LE PETIT NICOLAS LES QUESTIONS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PETIT NICOLAS LES QUESTIONS"

Transcription

1 LE PETIT NICOLAS LES QUESTIONS

2 Le Petit Nicolas : Questions de Compréhension Questions de Chapitre 1 : La photo de la classe 1. Pourquoi Nicolas avait-il beaucoup de brillantine sur la tête? Il avait beaucoup de brillantine sur la tête parce que la maitresse leur avait dit de venir bien propres et bien coiffés. Aussi, tout le monde sait que le jour quand le photographe allait prendre une photo de la classe est un jour très passionnant dans la vie d un petit garçon à la deuxième année! Donc, Nicolas est arrivé à l école bien content, bien coiffé, et avec beaucoup d enthousiasme. 2. Combien d élèves avaient bien fait leurs devoirs d arithmétique? Agnan, le premier de la classe et le chouchou de la maitresse, était le seul qui avait bien fait tous ses problèmes d arithmétique. Donc, il n était pas content de manquer le cours d arithmétique pour la photo de la classe. 3. Qu est-ce que les élèves ont fait dans la cave? Ils sont allés pour chercher des caisses dans la cave de l école. Mais, ils se sont bien amusés parce qu il n y avait pas beaucoup de lumière dans la cave. Donc, ils se sont rigolés, et ils ont fait beaucoup de bêtises. C était, évidemment, jusqu à l arrivée de la maitresse. 4. Pourquoi Rufus n a-t-il pas vu la maitresse quand elle est entrée dans la cave? Il ne l a pas vu quand elle est entrée dans la cave parce qu les enfants s y amusaient, et Rufus s est mis un vieux sac sur la tête en jouant. Donc, il n a rien vu et a continué à crier «Hou! Je suis le fantôme,» même quand la maitresse est entrée. 5. Pourquoi Agnan avait-il la figure propre? Agnan avait la figure propre parce qu il était le premier de la classe, et il était le plus respectable de la classe. Donc, il a probablement pris attention pour ne se saler pas. 6. Comment le masque de Geoffroy s est-il coincé?

3 Le photographe a demandé aux élèves : «Les plus grands sur les caisses, les moyens debout, et les petits assis.» Bien sûr, tous les élèves voulaient être sur les caisses. Mais Eudes a dit qu il était le seul grand là. Alors, quand Geoffroy a essayé de monter sur les caisses, Eudes lui a donné un coup de poing sur le casque, qui s est coince. 7. Est-ce que l appareil du photographe ressemblait à celui de Geoffroy? Non. L appareil de Geoffroy était moderne, avec objectif à courte focale, téléobjectif, et des écrans. L appareil du photographe était plus vieux et moins cher que celui à Geoffroy. 8. A quel rang Nicolas s est-il assis? Il était assis par terre, à côté de son camarade, Alceste. 9. Pourquoi la chemise d Alceste était-elle sale? Elle était sale parce que Alceste mangeait une tartine de confiture, et quand la maitresse lui a crié «Lâche cette tartine», de juste derrière de lui, Alceste s était étonné, et il a laissé tomber la tartine sur sa chemise. 10. Selon Eudes, que devait faire Alceste? Selon Eudes, Alceste devait se tourner le dos à l appareil de photo. Comme ça, pensait Eudes, on ne verra pas sa chemise sale, et non plus sa grosse figure. Questions de Chapitre 2 : Les cowboys 1. Pourquoi Rufus portait-il un uniforme d agent de police? Rufus portait un uniforme d agent de police parce que son père est un policier. Donc, son père a pu lui donner un costume complet de policier avec le képi, les menottes, le revolver, le bâton blanc, et le sifflet. 2. A quoi servent les menottes? Les menottes servent à entraver les mains d un individu, souvent un criminel ou un bandit. 3. Pourquoi Alceste ressemblait-il à un gros poulet?

4 Alceste, qui est un enfant gros de tout façon, car il mange tous les temps, est venu habille en indien avec une hache en bois et des plumes sur la tête. Ça lui fait de ressembler comme un gros poulet, parce que les poulets ont aussi beaucoup de plumes sur la tête, et sont aussi très gros. 4. Où jouaient les copains? Ils jouaient dans le jardin cher la maison de Nicolas. 5. Pourquoi Rufus est-il tombé par terre? Rufus est tombé par terre car les enfants se jouaient aux cowboys. Donc, quand Rufus et Geoffroy se sont disputés à propos si les shérifs portaient des képis, ils ont utilisé ses revolvers jouets pour ses battre comme des cowboys. Alors, Rufus est tombe par terre en faire semblant que Geoffroy l avait tiré au ventre. 6. Qui faisait le shérif? Rufus, dont le père est agent de police, faisait le shérif. Mais, Alceste voulait aussi faire le shérif. Donc, les deux ont commencé à se battre. 7. Pourquoi tous les amis se sont-ils battus? Tous les amis se sont battus parce qu ils ne pouvaient pas décider qui va être le prisonnier dans le jeu des cowboys. Eudes pensait que Geoffroy devait l être, mais Geoffroy ne voulait pas l être. Les règles des jeux sont très difficiles à établir avec des amis quand on est petit. 8. A quoi ont-ils attaché le père de Nicolas? Ils l ont attache à un arbre avec la corde à linge. Cela s est passait dans le jardin chez la maison de Nicolas. Bientôt, leur voisin, monsieur Blédurt est venu pour taquiner le père de Nicolas. 9. Qui était monsieur Blédurt? Monsieur Blédurt était le voisin de la famille de Nicolas. Il aimait bien taquiner le père de Nicolas, et quand Nicolas et ses copains l ont attache à l arbre, monsieur Blédurt est venu immédiatement pour le taquiner. Aussi, il était un peu méchant parce qu il a laissé le père de Nicolas attache à l arbre même quand les enfants l ont oublié là. 10. Les copains ont-ils joué aux cowboys après le repas?

5 Non, après le repas, ils sont allés dans la chambre de Nicolas pour jouer au train électrique. Questions de Chapitre 3 : Le Bouillon 1. Les élèves étaient-ils contents de voir le Bouillon dans la cour? Non, ils n étaient pas contents de voir le Bouillon dans la cour. C était parce qu il punit souvent, et on ne peut pas s amuser avec lui. 2. Pourquoi le surveillant est-il resté derrière la porte? Le surveillant est reste derrière la porte pour écouter la classe de Nicolas. Comme ça, il pouvait voir comment la classe va se comporter après qu il part, et il pouvait voir aussi quels élèves sont les plus grandes sources d ennuis. 3. Ou Joachim s est-il assis? Joachim s est assis devant la porte, et il s est mis à regarder par le trou de la serrure. Comme ça, il pouvait guetter le surveillant à la porte. 4. Guettait-il bien le surveillant? Non, Joachim s était endormi en regardant par le trou de la serrure. Donc, il n était pas un bon choix pour guetter le surveillant. 5. Qu est-ce que Clotaire voulait faire manger à Agnan? Au début, Clotaire voulait faire manger son livre d arithmétique à Agnan. Puis, il voulait lui faire manger ses lunettes aussi. Finalement, Clotaire a décis de lui faire manger son livre d arithmétique, ses lunettes, et aussi le fermier et les œufs dans le problème d arithmétique que Agnan a posé à la classe. 6. Pourquoi Joachim avait-il le nez gonflé? Joachim s était endormi en regardant par le trou de la serrure. Donc, quand le Bouillon a ouvert la porte, Joachim ne l avait pas vu, et la porte l avait frappé au nez. C était la raison pour son nez gonflé.

6 7. D où venait le grincement qu entendaient les élèves? Le grincement qu entendaient les élèves venait de la porte, qui a commencé à s ouvrir, petit à petit. C était le Bouillon qui venait. 8. Pourquoi le Bouillon avait-il l air énervé? Quand il ouvrait la porte de la classe, quelqu un a crié, «C est le Bouillon!» Donc, il était très énervé par ce surnom ridicule qui lui avait donné la classe. 9. Que faisaient les élèves quand le directeur est entre? Quand le directeur est entre, tout le monde criait ou pleurait. Agnan se roulait par terre en pleurant, et tous les autres élèves se battaient ou se criait. 10. Y a-t-il des surveillants dans votre école? Dans l école élémentaire, nous avions des professeurs qui supervisaient les élèves pendant la récréation. Aussi, il y avait quelques fois des professeurs qui substituaient notre professeur, quand il était absent. Ces professeurs d habitude ne nous enseignaient pas les leçons, alors ils étaient un peu comme les surveillants en France. Questions de Chapitre 4 : La visite de l inspecteur 1. Que s est-il passé la dernière fois que l inspecteur est venu? La dernière fois que l inspecteur était là, les élèves ont laissé tomber des billes, et l inspecteur s est retrouvé par terre. 2. La maîtresse avait-elle tort de s inquiéter? Selon Nicolas, elle avait tort de s inquiéter, car il pensait qu ils étaient presque toujours sages. Mais, en actualité, elle avait raison de s inquiéter. La classe de Nicolas était très chaotique et turbulente. 3. Pourquoi a-t-elle demandé à Clotaire de ne pas se faire remarquer?

7 Clotaire était le dernier de la classe. S il se ferait remarquer, l inspecteur lui poserait beaucoup de questions, et l inspecteur allait remarquer qu il n était pas intelligent. Donc, il devrait de ne se ferait pas remarquer. 4. Que faisaient les élèves quand l inspecteur est entré en classe? Quand l inspecteur est entré en classe, les élèves étaient en train de remuer tous les bancs. C était à la cause de l encre qui est renversé sur le banc au premier rang. La maitresse avait dit aux élèves de mettre ce banc au dernier rang, mais l inspecteur est entre en ce moment-là. 5. Qu y avait-il sur les mains de l inspecteur? L inspecteur a posé ses mains sur le banc pendant qu il parlait avec la classe. Mais, il n a pas réalisé que ce banc était plein d encre. Donc, il a mis beaucoup d encre bleu sur ses mains. 6. Qui a ri en entendant l histoire des sourds? Personne n a pas ri en entendant l histoire des sourds. L histoire a beaucoup plu les élèves, mais malheureusement, la maitresse leur avait défendu de rire sans sa permission. 7. Pourquoi Clotaire a-t-il pleuré? Clotaire s est mis à pleurer quand l inspecteur lui avait dit de réciter la fable, parce qu il ne le savait pas. 8. Qu est-ce que le corbeau tenait dans son bec? Le corbeau tenait un camembert dans son bec. Cela est un fromage crémeux, avec une odeur très forte. Mais, Rufus pensait que c était un roquefort parce que le corbeau n aurait pas pu tenir un camembert dans son bec car il ne sent pas bon. 9. Les autres élèves écoutaient-ils bien la fable quand Agnan l a récitée? Non, quand Agnan a récité, tout le monde était debout. Ils se battaient et ils criaient. Donc, personne n écoutait pas à Agnan. 10. Pourquoi l inspecteur s est-il essuyé la figure? L inspecteur s est essuyé la figure parce qu il devait essuyer sa transpiration. Ça veut dire qu il était fatigue à la cause de la classe de Nicolas, qui était vraiment turbulente.

8 Questions de Chapitre 5 : Djodjo 1. Quelle langue parlait le nouveau? Le nouveau parlait anglais, parce qu il venait de l Angleterre. Il était là pour apprendre à parler français. 2. Comment étaient ses dents? Georges avait beaucoup de vilaines dents. Ça veut dire qu ils étaient très grands et laids. 3. Qui voulait avoir les mêmes dents? Alceste voulait aussi avoir des dents comme eux à Georges. Avec des dents comme ça, pensait Alceste, il pouvait mordre d énormes morceaux. 4. Agnan avait-il peur de Clotaire? Non. Agnan avait peur des personnes qui peut devenir premiers et chouchous. Avec la classe de Nicolas, Agnan sait qu il est tranquille. Clotaire, qui est le dernier de la classe, était le moins menace à Agnan. 5. Quels sont les sports favoris des Français? Les sports favoris des Français sont le football, le tennis, et le boxing. Toujours, il y a quelqu un dans la classe de Nicolas qui a une balle de football. Le tennis est aussi très populaire en France. Aussi, des sports de contact physique sont populaires, comme le boxing, le rugby, et le Judo. 6. Quels sont vos sports favoris? J aime beaucoup jouer au tennis et au football. Je joue au tennis chaque semaine depuis quand j étais petite. 7. Djodjo avait-il peur des autres élèves? Non, il n avait pas peur des autres élèves. Il parlait et se jouait avec eux sans problème. 8. Quel élève trouvait la récréation trop courte?

9 Alceste trouvait la récréation trop courte, parce qu il n avait jamais le temps de finir les quatre petits pains beurres qu il prenait de chez lui chaque jour. 9. Pourquoi la maitresse était-elle étonnée? Elle était étonnée parce que Georges lui avait dit des gros mots. Elle s inquiétait car c étaient les seuls choses que Georges a appris, et donc elle se demandait ce que ses parents vont penser. 10. Pourquoi Djodjo n est-il plus revenu à l école? Selon Nicolas, les parents de Djodjo ont dû penser qu il avait appris tout le français dont il avait besoin. Mais vraiment, ses parents ont probablement crois que les élèves de cet école étaient une influence mauvaise, et dont ils ne l avaient plus envoyé à l école. Questions de Chapitre 6 : Les carnets 1. Qui a distribué les carnets aux élèves? Le directeur a distribué les carnets aux élèves. 2. Quand distribuait-on les carnets à l école de Nicolas? A son école, on distribuait les carnets chaque mois. 3. Cette distribution a-t-elle lieu aussi souvent dans les écoles anglaises? Dans les écoles anglaises, cette distribution a lieu chaque moitie de semestre. Ça veut dire qu elle a lieu vers chaque trois mois. 4. Pourquoi le père de Clotaire allait-il voir la télévision chez des voisins une fois par mois? Il allait voir la télévision chez des voisins une fois par mois pour punir Clotaire à la cause de son mauvais carnet. En faisant ça, Clotaire ne peut pas regarder la télévision. 5. Quel élève avait toujours de bonnes observations sur son carnet? Agnan avait toujours de bonnes observations sur son carnet car il est le premier de la classe et le chouchou de la maitresse.

10 6. Pourquoi Alceste mangeait-il plus que d habitude ce soir-là? Il devrait faire des provisions, parce que d habitude, ses parents ne leur donnerait pas de désert quand ils voyaient le carnet a Alceste. 7. Pourquoi le père de Nicolas ne pouvait-il pas lui montrer ses tableaux d honneur? Il ne pouvait pas lui montrer ses tableaux d honneur parce qu il les a perdus dans le déménagement quand il s est marie. 8. De quoi parlaient les parents de Nicholas? Ils parlaient de leurs factures, et ils étaient en dispute car tous les choses coutaient trop. 9. L ont-ils beaucoup grondé? Non, ils ne l ont pas beaucoup grondé. Ils étaient trop occupe avec des autres choses. 10. Quelles observations pensez-vous trouver sur votre carnet à la fin du trimestre? Je pense que je vais trouver une observation comme, «Élève bon. Fait ses travails. Peut profiter avec un peu plus de sommeil. Arrivera.» Questions de Chapitre 7 : La répétition 1. Quelle visite annonçait le directeur? Il annonçait la visite de M. le Ministre, qui est un ancien élève de l école. 2. Pourquoi a-t-il choisi Eudes, Agnan et Nicolas pour offrir les fleurs au ministre? Il a choisi Eudes, Agnan, et Nicolas pour offrir les fleurs au ministre car il pensait qu ils sont les meilleurs enfants de la classe, et qu ils ne vont pas causer des difficultés. 3. Que devaient chanter les élèves? Ils devaient chanter La Marseillaise. 4. Quel copain faisait semblant de chanter? Rufus faisait semblant de chanter La Marseillaise par faire «lalala».

11 5. Quelles sont les couleurs du drapeau français? Les couleurs du drapeau français sont bleu, blanc, et rouge. 6. Pourquoi la maitresse est-elle devenue tout rouge? La maitresse a silence Agnan et il a commencé à pleurer. Le directeur alors lui a demandé s il pouvait continuer. La maitresse était embarrassée devant le directeur, et donc c est la raison pour qui est devenue toute rouge. 7. Allait-on donner des plumeaux au ministre? Non, on n allait pas donner des plumeaux au ministre, mais on allait lui donner des fleurs. Les plumeaux étaient utilisés seulement pour la répétition. 8. Pourquoi les élèves ont-ils été enfermés dans la buanderie? Ils ont été enfermes a clef dans la buanderie parce que le directeur voulait qu ils ne causer pas de problèmes quand le ministre va arriver. 9. Le directeur avait-il tort de s inquiéter? Non, le directeur n avait pas tort de s inquiéter. La classe de Nicolas était chaotique et turbulente, et surement le ministre ne serait pas impressionné par ça. 10. Nicolas a-t-il offert des fleurs au ministre? Non, Nicolas n a pas offert des fleurs au ministre car il était enferme a clef dans la buanderie avec sa classe. Questions de Chapitre 8 : Le Petit Poucet 1. Pourquoi le directeur prenait-il sa retraite? Il prenait sa retraite parce qu il était vieux, et il a travaillé assez de temps. Aussi, il était très fatigue dans son travail avec les enfants. 2. A quoi servait l estrade? L estrade était ou les présentations de toutes les classes allaient avoir lieu.

12 3. Pourquoi Nicolas ne voyait-il jamais la télévision chez lui? Nicolas n avait pas une télévision chez lui, donc il le voyait chez son ami, Clotaire. 4. Quel rôle voulait jouer Geoffroy? Geoffroy voulait faire le cowboy, mais il n y en a pas de cowboy dans la pièce. 5. Qui faisait le Petit Poucet? Agnan faisait le Petit Poucet. 6. Pourquoi Maixent n aimait-il pas tout à fait le costume du Chat Botté? Il n aimait pas l idée d avoir une queue. Il pensait qu il aurait l air d un singe. 7. Combien d élèves se trouvaient au piquet? Eudes, Geoffroy, Maixent et Joachim se trouvaient au piquet. Donc, il y avait beaucoup d acteurs au piquet. 8. Comment Alceste a-t-il enfin réussi à donner un coup de poing à Agnan? Quand Agnan a enlevé ses lunettes pour les essuyer car ils ont eu des miettes de biscuit sur eux, Alceste lui a donné une gifle vite. 9. Alceste avait-il raison de répéter ce que disait Agnan? Non. Alceste était le souffleur, donc il ferrait dire seulement les phrases que les autres acteurs oublieraient. Agnan n a pas oublié sa phrase, et alors Alceste n avait pas raison de répéter ce qu il disait. 10. Racontez l histoire du Petit Poucet. Il y a le Petit Poucet qui cherche ses frères. Dans l histoire, il rencontre le Chat Botté. Il y a aussi le Marquis de Carabas et un ogre qui veut manger les frères du Petit Poucet. Mais, le Chat Botté aide le Petit Poucet et l ogre est vaincu. Il devient gentil et à la fin il ne mange pas les frères du Petit Poucet. Questions de Chapitre 9 : Je suis malade

13 1. Pourquoi Nicolas a-t-il été malade? Nicolas a été malade car il a mangé beaucoup de caramels, de bonbons, de gâteaux, de frites, et de glaces. 2. De quelle couleur étaient les cheveux du docteur? Ils n avaient pas de couleur car le docteur était chauve. 3. Comment Nicolas s est-il amusé d abord? D abord, Nicolas s est amusé par lire un livre. C était l histoire d un petit ours qui se perdait dans le foret ou il y avait des chasseurs. 4. Qui est venu lui rendre visite? Alceste est venu rendre visite à Nicolas. 5. Le visiteur a-t-il offert un cadeau à Nicolas? Alceste, le visiteur, est venu avec une boite de chocolat sous le bras, mais ils n étaient pas un cadeau pour Nicolas. Ils étaient seulement pour Alceste à manger. 6. Pourquoi la mère de Nicolas a-t-elle du changer les draps? En se battant, Nicolas et Alceste ont mis quelques chocolats sur les draps. Donc, la mère de Nicolas a dû les changer. 7. Comment le pyjama bleu à rayures s est-il sali? Il s est sali quand Nicolas est allé prendre des bonnes choses du frigidaire. Sa mère lui a crié, «Nicolas!», et il a tout lâché. Donc, le lait et le gâteau à la crème avaient fait des taches sur le pyjama qu il portait. 8. Qu est-ce que Nicolas a dessiné? Nicolas a dessine des bateaux de guerre qui se battaient contre des avions qui explosaient dans le ciel. Il a dessine aussi des châteaux forts. 9. Pourquoi Nicolas a-t-il mis une vieille chemise de son père? Il a mis une vieille chemise de son père car il n avait plus de pyjamas à lui.

14 10. La maladie de Nicolas était-elle contagieuse? Non, la maladie n était pas contagieuse, mais le comportement de Nicolas pendant qu il est reste chez lui, malade, avait fatigue sa mère. Donc, elle avait mauvaise mine aussi, et le docteur lui a dit de se coucher et de se mettre à la diète. Questions de Chapitre 10 : Monsieur Bordenave n aime pas le soleil 1. Pourquoi monsieur Bordenave n aime-t-il pas le soleil? Monsieur Bordenave n aime pas le soleil parce que quand il est beau, tous les enfants allaient se jouer dans la cour. Il est le professeur qui surveille les enfants pendant la récréation, et c est un travail très difficile car les enfants sont très chaotiques. 2. Comment Nicolas s amuse-t-il quand il pleut? Quand il pleut, Nicolas marche dans le ruisseau, et il lève la tête et ouvre la bouche pour avaler des gouttes d eau. A la maison, il joue avec le train électrique et maman fait du chocolat avec des gâteaux. 3. Préférez-vous la pluie ou le beau temps? Je préfère le beau temps car on peut s amuser n importe où dehors ou à la maison. 4. Qu est-il arrive à Alceste? En se battaient, Eudes et Rufus se sont cogne sur Alceste, et le sandwich à la confiture qu il était en train de manger est tombe par terre. Alceste s est mis à crier. 5. Pourquoi Maixent et Joachim se sont-ils battus? Ils se sont battus car Maixent a pris la bille, et Joachim était fâché. 6. Combien de fois Agnan s est-il roule par terre pendant la récréation? Agnan s est roule par terre deux fois pendant la récréation la première fois quand Nicolas lui a crié «Vilain!», et la deuxième quand Geoffroy l a poussé. 7. Ou monsieur Bordenave a-t-il emmené Agnan?

15 Monsieur Bordenave l a emmené à l infirmerie, car il saignait du nez. 8. Pourquoi monsieur Bordenave est-il tombe par terre? Il est tombe par terre car il est venu en courant vers les enfants, et il a glissé sur le sandwich à la confiture d Alceste. 9. Qui est le Bouillon? Le Bouillon est monsieur Dubon, le surveillant de la classe de Nicolas. 10. Que faites-vous à l école pendant la récréation? Pendant la récréation, je joue au sport avec mes amis, étudie pour des tests, et parle avec mes amies.

Titre du document Bande-annonce du film «Le Petit Nicolas» Emplacement. Durée : 01mn 08

Titre du document Bande-annonce du film «Le Petit Nicolas» Emplacement. Durée : 01mn 08 Le Petit Nicolas Titre du document Bande-annonce du film «Le Petit Nicolas» Emplacement http://www.youtube.com/watch?v=kvlytofkgtq&playnext=1&list= PLD82EB7EA589D3209 Support Vidéo Durée : 01mn 08 Niveau

Plus en détail

LE PETIT NICOLAS. Chapitre 1 - Un souvenir qu'on va chérir

LE PETIT NICOLAS. Chapitre 1 - Un souvenir qu'on va chérir LE PETIT NICOLAS /18 Chapitre 1 - Un souvenir qu'on va chérir 1. Quel est le souvenir que les élèves vont chérir? 2. Décrivez en quelques mots Agnan, Geoffroy, Eudes et Alceste. (8) 3. Pourquoi doit-on

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue.

Exercices de langue. Consigne : Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance d un français/une française. Complète le dialogue. Exercices de langue Compétence pragmatique à évaluer : se présenter (dire son nom et son âge, son origine, en quelle classe on va, quelles langues on parle) Tu es en colonie de vacances et tu fais la connaissance

Plus en détail

a / à a / à A, c est le présent du verbe avoir, à la 3 ème personne du singulier. On peut le remplacer par le verbe au passé : avait.

a / à a / à A, c est le présent du verbe avoir, à la 3 ème personne du singulier. On peut le remplacer par le verbe au passé : avait. a un arbre [a] un ami mardi du chocolat une amie samedi papa avec quatre il va il y a un chat un canard â il a la classe alors un garçon avec un jardin un âne assez je m appelle un arbre maman à des arbres

Plus en détail

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui Les chaises.' Ca a ete terrible, a l'ecole, aujourd'hui! Nous sommes arrives ce matin, comme d'habitude, et quand Ie Bouillon (c'est notre surveillant) a sonne la cloche, nous sommes alles nous mettre

Plus en détail

1 Nom :. Prénom : Date :.. Collection :.. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. Les chapitres sont ils numérotés? Combien y en a-t-il?.

1 Nom :. Prénom : Date :.. Collection :.. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. Les chapitres sont ils numérotés? Combien y en a-t-il?. 1 Le Livre et les personnages A) Le livre : A l aide du livre, renseigne les rubriques ci-dessous en donnant le maximum d informations. Auteur : Illustratrice : Collection : Editeur :... Nombre de pages

Plus en détail

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple

Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple Perdre un ou plusieurs bébés lors d une grossesse multiple L augmentation des traitements en clinique de fertilité et l âge plus avancé des femmes qui s engagent dans une grossesse contribuent à une plus

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès

Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Une mère, parlant à ses enfants : Un homme de 42 ans, du diagnostic au décès Vous savez que papa ne se sent pas très bien et qu il a des problèmes depuis un certain temps. Eh bien, le docteur nous a dit

Plus en détail

SEMPÉ-GOSCINNY LE PETIT NICOLAS.

SEMPÉ-GOSCINNY LE PETIT NICOLAS. SEMPÉ-GOSCINNY LE PETIT NICOLAS. à Henri Amouroux, parrain de ce Nicolas. Éditions Denoël, 1960. Un souvenir qu on va chérir Les cow-boys Le Bouillon Le football On a eu l inspecteur Rex Djodjo Le chouette

Plus en détail

La soirée en famille N 6

La soirée en famille N 6 famillissime 2012-2013 La soirée en famille N 6 Notre famille a rendez-vous Chers amis, une soirée en famille pour parler, jouer et apprendre toujours plus à s aimer "La responsabilité, j'assume grâve!!!"

Plus en détail

Il était une fois, dans un pays très joli mais un peu bizarre, quatre petits enfants

Il était une fois, dans un pays très joli mais un peu bizarre, quatre petits enfants Il était une fois, dans un pays très joli mais un peu bizarre, quatre petits enfants animaux tout mignons qui passaient beaucoup de temps à être des enfants! Mais avant de commencer cette histoire presque

Plus en détail

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault

Le grand concours. Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault Le grand concours Ecole élémentaire mixte 2 Grand-Camp CE 2 B Mme Ayrault 1 Kim, une jolie fille aux longs cheveux roux et aux yeux clairs, et Melinda, une petite brune aux cheveux courts, se sont rencontrées

Plus en détail

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse.

DELF PRIM A2 blanc. Compréhension de l oral.../25 points. Exercice 1. 1 Qu est-ce que Bruno et son frère vont manger? Coche la bonne réponse. 25 min Compréhension de l oral.../25 points Exercice 1.../8 points Ce soir les parents de Bruno sont chez des amis. Bruno est resté à la maison avec son petit frère. Leur mère a laissé un message. Lis

Plus en détail

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin.

1,2,3, consignes. Quatre types de consignes. Exprimer un texte par le mime. Sans retour au texte. Exprimer un texte par le dessin. 1,2,3, consignes Instit90 (copyright) Objectifs! Mettre en œuvre des stratégies visant la compréhension de consignes ;! Gérer son activité : Anticiper et contrôler son ; Valider, invalider une proposition!

Plus en détail

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu

Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu Objectif : DELF A2 Ecrire un courriel Tu écris un courriel à un(e) ami(e) pour lui raconter ce que tu lis en ce moment à l école. Tu donnes des précisions sur le livre (auteur, titre, ), des détails sur

Plus en détail

Une enquête de l inspecteur Copeland

Une enquête de l inspecteur Copeland Une enquête de l inspecteur Copeland De Mélissa, Nigel et Kenza (5 ème 7) L enquêteur Patrick Copeland, policier à Alès, était tranquillement assis dans son fauteuil en train de regarder «Enquêtes Criminelles»

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

ACTIVITÉ DE CRÉATION LITTÉRAIRE

ACTIVITÉ DE CRÉATION LITTÉRAIRE ACTIVITÉ DE CRÉATION LITTÉRAIRE Point de départ : Le roman Tous mes amis sont des superhéros de Andrew Kaufman, paru aux éditions Alto. But : Demander aux participants de se créer un alter ego superhéros

Plus en détail

Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault. Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault

Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault. Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault TEXTE 1 Le Maître Chat de Benjamin LACOMBE, d après un conte de Charles Perrault À l heure de sa mort, un meunier ne laissa à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat. Le partage fut bientôt

Plus en détail

La soupe de la discorde

La soupe de la discorde 1. Dans un grand immeuble de la ville, est connue pour les odeurs de sa cuisine. Chaque fois qu elle fait sa fameuse soupe aux choux, tous les voisins ferment les fenêtres pour ne pas être dérangés par

Plus en détail

Marie-P te propose une mission!

Marie-P te propose une mission! Marie-P te propose une mission! D éveloppe tes qualités d observation pour devenir détective, comme Marie-P! Six lettres mystérieuses se sont glissées dans certaines illustrations du roman marquées par

Plus en détail

1 Nom :. Prénom : Date :.. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Editeur :... Nombre de pages de l histoire :.

1 Nom :. Prénom : Date :.. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Editeur :... Nombre de pages de l histoire :. 1 Nom :. Prénom : Date : Le livre et les personnages. A) A l aide du livre, complète les rubriques ci-dessous : Auteur : Illustrateur :. Forme littéraire :. Editeur :... Nombre de pages de l histoire :.

Plus en détail

Q ui était... Textes : Élise Bouthillier et Sylvain Croteau Illustrations : Gabrielle Pleau. René Lévesque

Q ui était... Textes : Élise Bouthillier et Sylvain Croteau Illustrations : Gabrielle Pleau. René Lévesque UE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE POLITIQUE P Q ui était... Textes : Élise Bouthillier et Sylvain Croteau Illustrations : Gabrielle Pleau René Lévesque CHAPITRE 1

Plus en détail

IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS

IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS Recherches n 50, D une classe à l autre, 2009-1 IMPROMPTU, SCÈNES DU COURS DE FRANÇAIS Marylène Constant IUFM Nord Pas-de-Calais, université d Artois Quentin est élève en première S dans un lycée lillois.

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents L.LHOIR 10/10/2010 Alors voila; aujourd hui je vais vous raconter l histoire de Johnny le crocodile. Johnny était un petit crocodile qui venait

Plus en détail

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS LE JEU «EURO RUN» www.nouveaux-billets-euro.eu ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS - 2 - Anna et Alex sont camarades de classe et les meilleurs amis du monde. Il leur arrive toujours des aventures

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu.

Jeu de l oie maligne. Les cartes «devinettes» sont à fabriquer soi-même. On les disposera au centre du plan de jeu. Compétence sollicitée Jeu de l oie maligne Compétence verbo-prédictive : savoir compléter ou terminer un énoncé verbal à «trou» ; savoir anticiper, savoir compléter correctement une phrase. Compétence

Plus en détail

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note :

Solution 6.02.07. BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007. Alle Abteilungen. Nom: Numéro : Points : Note : Solution 6.02.07 BMS Bern Aufnahmeprüfung 2007 Französisch Alle Abteilungen Zeit: 45 Minuten Nom: Numéro : Points : Note : Compréhension : 22 points Vocabulaire / Production écrite : 12 points Grammaire

Plus en détail

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL

Les Petits Lutins. Bienvenue à la crèche LIVRET D ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL Bienvenue à la crèche Les Petits Lutins Crèche et halte-garderie municipale 1 bis, rue du Maréchal Leclerc 31150 Fenouillet Tél : 05.62.75.89.87 Claudine PETRASZKO Puéricultrice/Directrice,

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus

LE CRIME NE PAIE PAS a French reader by Huguette Zahler. Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Chapitre 18 : Les enfants du Montmartrobus Un chauffeur de bus qui travaillait sur la ligne du petit bus qui zigzague sur la Butte Montmartre 1 avait fait une étrange déclaration au commissariat de police

Plus en détail

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS

Grammaire : le verbe et son sujet FGVS Grammaire : le verbe et son sujet FGVS progression 1. trouver le verbe qui convient ds liste 2. remplacer un v par un autre ds liste 3. repérer v d action dans ph simples, même sujet : que fait Paul? 4.

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles.

Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. Réponses aux questions posées à Jo Hoestlandt, le 19 avril à la bibliothèque municipale de Houilles. 1. Quand avez-vous écrit votre premier livre? Angèle «J écris depuis que je suis petite fille, dans

Plus en détail

Présentation du centre Plouharmor

Présentation du centre Plouharmor Présentation du centre Plouharmor C est un très grand centre avec plein de bâtiments autour d une très grande cour : des classes, des pièces pour les veillées (contes et légendes, fest-noz, jeux bretons),

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Voici des questions pour un jeu... l'objectif étant d'amener les apprenants à intérioriser des expressions françaises courantes :

Voici des questions pour un jeu... l'objectif étant d'amener les apprenants à intérioriser des expressions françaises courantes : Jeu en classe (pour une classe de L.E) Voici des questions pour un jeu... l'objectif étant d'amener les apprenants à intérioriser des expressions françaises courantes : 1) Avoir le cœur sur la main? -a-

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

La guerre des trolls

La guerre des trolls La guerre des trolls Il était une fois, un jeune paysan nommé Titou. Il vivait seul, à l orée d une forêt et il cultivait des champs. Un jour, il alla dans la forêt pour chasser. Au détour d un chemin,

Plus en détail

Lettres au Père Noël Idées et suggestions

Lettres au Père Noël Idées et suggestions Lettres au Père Noël Idées et suggestions Un projet assisté de Prof-Inet Septembre à décembre 2000 Il y plusieurs façons de gérer ce projet avec petits et grands. Voici quelques idées et suggestions pour

Plus en détail

Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination

Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination Unité 3 Les stéréotypes, les préjugés et la discrimination Nous avons tous des stéréotypes et des préjugés. Un stéréotype est une image mentale répandue que nous avons envers certains individus, endroits

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

Questions sur la famille du personnage principal

Questions sur la famille du personnage principal Liste de questions pour relancer l'imagination de votre enfant : Questions générales : - Veux-tu me raconter ce que tu as dessiné? - Raconte moi ce qui se passe sur ton dessin - Que veux-tu que j'écrive?

Plus en détail

LE CHAT BOTTÉ. Charles PERRAULT

LE CHAT BOTTÉ. Charles PERRAULT LE CHAT BOTTÉ Charles PERRAULT Un meunier avait trois fils. Il leur laissa son moulin, son âne, et son chat. Le fils aîné eut le moulin. Le second fils eut l'âne. Le plus jeune n'eut que le chat. Le pauvre

Plus en détail

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH Petite, j ai été une enfant très difficile. Je levais le nez sur plusieurs aliments dont les fruits et surtout les légumes. Souvent, plutôt que d avoir à manger ce que je n avais pas envie, je répondais

Plus en détail

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/ MANGER ET BOUGER Objectifs : - Comprendre l importance de manger de façon équilibrée : identifier de quoi est constitué le corps humain comprendre que chaque aliment a un intérêt pour le corps humain identifier

Plus en détail

Rapport de stage Echange IFMSA

Rapport de stage Echange IFMSA Rapport de stage Echange IFMSA La Pologne La Pologne est un pays chargé d histoire, c est principalement pour cette raison que j ai postulé pour y partir. Je voulais connaître l histoire de l Europe de

Plus en détail

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse

comédie pour tout public, huit minutes environ Personnages : Sonia Sybille Quentin Serge Maryse 1 de Genre : Personnages : Costumes : Décors : Synopsis : comédie pour tout public, huit minutes environ contemporains salle de réunion, tables et chaises Une maison de retraite va s ouvrir et une consultante

Plus en détail

L essentiel sur. Le passécomposé. & L imparfait. Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS

L essentiel sur. Le passécomposé. & L imparfait. Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS L essentiel sur Le passécomposé & L imparfait Ernst Ludwig KIRCHNER DAVOS s utilise pour raconter une action passée. Il se forme avec être ou avoir au présent + le participe passé Manger J ai mangé Tu

Plus en détail

Pascal Garnier. L Année sabbatique. Nouvelles. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e

Pascal Garnier. L Année sabbatique. Nouvelles. P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e Pascal Garnier L Année sabbatique Nouvelles P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6e L ANNÉE SABBATIQUE Ils n avaient nulle part où aller, alors, ils y allèrent. Ils partirent le 28 février vers 9

Plus en détail

Depuis qu il sait lire, Adam le savant dévore tous les dictionnaires : il adore tout savoir sur tout!

Depuis qu il sait lire, Adam le savant dévore tous les dictionnaires : il adore tout savoir sur tout! Depuis qu il sait lire, Adam le savant dévore tous les dictionnaires : il adore tout savoir sur tout! Bien installé dans la machine à lire qu il s est fabriqué, Adam le savant se plonge cet après-midi-là

Plus en détail

NICOLAS. René Goscinny est :le père d'astérix,le principal scénariste de Lucky Luke, l'auteur du Petit Nicolas,le créateur d'iznogoud.

NICOLAS. René Goscinny est :le père d'astérix,le principal scénariste de Lucky Luke, l'auteur du Petit Nicolas,le créateur d'iznogoud. LE PETIT NICOLAS Les auteurs Goscinny René Goscinny est :le père d'astérix,le principal scénariste de Lucky Luke, l'auteur du Petit Nicolas,le créateur d'iznogoud. Goscinny est l'un des auteurs français

Plus en détail

va en salle d opération

va en salle d opération Pe t i t Pierre va en salle d opération Petit Pierre va en salle d opération «Hey docteur Je n ai pas peur Tu peux bien m ausculter Hey docteur Je n ai pas peur Tu peux bien me visiter de la tête au pied».

Plus en détail

Bilan Moral : Cé léstiné, dé lé gué é BAR

Bilan Moral : Cé léstiné, dé lé gué é BAR Bilan Moral : Cé léstiné, dé lé gué é BAR Rentrée en septembre : En quelque mots, on a commencé sur les chapeaux de roues, avec les interviews bar et le début de la bleusaille. On a très vite été débordés

Plus en détail

Un sorcier pas comme les autres

Un sorcier pas comme les autres Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation et/ou des réponses à des questions / 7 Lis attentivement le texte suivant

Plus en détail

Le conte du Petit Chaperon rouge

Le conte du Petit Chaperon rouge Le conte du Petit Chaperon rouge d après les frères Grimm Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait et sa grand-mère encore plus. Elle ne savait que faire pour lui faire plaisir. Un jour,

Plus en détail

NATHAN. Jeune Vieux Adolescent 2. De quelle couleur est le livre «Clodomir Mousqueton»?

NATHAN. Jeune Vieux Adolescent 2. De quelle couleur est le livre «Clodomir Mousqueton»? Clodomir Mousqueton Christine NAUMANN-VILLEMIN ill. Clément DEVAUX NATHAN 1/6 1. Clodomir est : Jeune Vieux Adolescent 2. De quelle couleur est le livre «Clodomir Mousqueton»? Bleu Noir Jaune 3. Clodomir

Plus en détail

LE BRACELET. Ce jour-là, après les cours, je rentrai seule de l école, je regardai briller mon bracelet à mon bras et je rêvai tout haut de changer de

LE BRACELET. Ce jour-là, après les cours, je rentrai seule de l école, je regardai briller mon bracelet à mon bras et je rêvai tout haut de changer de LE BRACELET L an passé, je séjournais à Paris avec ma famille pendant un weekend. Nous profitâmes de cette visite pour découvrir les principaux monuments comme la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro,

Plus en détail

Les documents d évaluation

Les documents d évaluation Les documents d évaluation Ils sont une aide pour les équipes pédagogiques dans leur volonté d évaluer leurs actions. Ils pourront être complétés et adaptés selon les besoins. Les documents à remplir par

Plus en détail

Le diamant n y est plus!

Le diamant n y est plus! Un soir, dans le musée des pierres précieuses, il y a eu le vol d un diamant qui était gardé par deux gorilles. Ils se sont endormis et ont même un peu ronflé. A minuit, l alarme a sonné deux ou trois

Plus en détail

Rédigé et illustré par Ayaya marketing et communications.

Rédigé et illustré par Ayaya marketing et communications. Tout sur l asthme Rédigé et illustré par Ayaya marketing et communications. Ce fascicule a été adapté et modifié avec l autorisation de l Association pulmonaire de l Ontario, en partenariat avec l Association

Plus en détail

LA CONVENTION OBSEQUES (2)

LA CONVENTION OBSEQUES (2) LA CONVENTION OBSEQUES (2) TEXTE DEPOSE A LA SACD Son utilisation est soumise à l autorisation de l auteur via la SACD Pour plus de précisions et pour obtenir la suite de cet extrait: christian.moriat@orange.fr

Plus en détail

Donc vous avez le mâle et la femelle c est bien mais cela ne suffit pas encore pour bien faire les choses.

Donc vous avez le mâle et la femelle c est bien mais cela ne suffit pas encore pour bien faire les choses. Vous envisagez d acheter un chiot et vous avez envie qu il soit inscrit au LOF, vous contactez des éleveurs pour vous renseigner et bien sûr, à un moment donné, vous demandez le prix du chiot. Et c est

Plus en détail

King Kong. La cuisine et le ménage. et des trucs comme des crocodiles. mes grands parents, A la maison, il y a maman qui fait le ménage

King Kong. La cuisine et le ménage. et des trucs comme des crocodiles. mes grands parents, A la maison, il y a maman qui fait le ménage La cuisine et le ménage King Kong A la maison, il y a maman qui fait le ménage et papa qui fait la cuisine. Chez mes grands parents, J ai un jeu vidéo qui s appelle King Kong. C est un gorille qui se bagarre

Plus en détail

la nageuse au milieu du lac

la nageuse au milieu du lac patrick nicol la nageuse au milieu du lac album le quartanier Le Quartanier Éditeur c.p. 47550, csp Plateau Mont-Royal Montréal (Québec) h2s 2s8 www.lequartanier.com POULES J aime cette femme qui court,

Plus en détail

LIN3710 Devoir 2 La structure argumentale

LIN3710 Devoir 2 La structure argumentale LIN3710 Devoir 2 La structure argumentale Dû le 8 février 2012 Ce devoir a l air long, mais vos réponses ne devraient pas l être. Prenez du temps pour bien penser sur ces questions, et répondez-y de la

Plus en détail

Le petit-déjeuner, un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié

Le petit-déjeuner, un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié Le petit-déjeuner, un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié Le petit-déjeuner, un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié Le petit-déjeuner n est plus un réflexe quotidien

Plus en détail

Cauchemar. Première vision

Cauchemar. Première vision Première vision Cauchemar Je prenais mon déjeuner lorsque j entendis ma mère s exclamer : «Dépêche-toi, on va être en retard, chéri! -J arrive, je finis de préparer la valise! cria mon père.» Moi, je me

Plus en détail

WWW.ECRIT-TOUT.FR. Le Journal de l atelier d écriture Service d hématologie clinique N 106

WWW.ECRIT-TOUT.FR. Le Journal de l atelier d écriture Service d hématologie clinique N 106 Le Journal de l atelier d écriture Service d hématologie clinique N 106 Le Chat par Raymond Devos Il sait raconter une histoire sans être obligé de nous faire un dessin... et il sait aussi nous faire un

Plus en détail

L UTILISATION DE L IMPARFAIT

L UTILISATION DE L IMPARFAIT L UTILISATION DE L IMPARFAIT A) Une description (= Beschreibung) Aujourd hui, notre village est assez grand. (petit) Mais avant, notre village... Aujourd hui, il y a 5'000 habitants. (300) Mais avant,.....

Plus en détail

Pourquoi le Chien. chasse le Chat

Pourquoi le Chien. chasse le Chat Pourquoi le Chien chasse le Chat 1 Pourquoi le Chien chasse le Chat Par Liz Hutchison À Madame Yannick Post, mon premier professeur de français. Ce livre est un don à l organisme non gouvernemental Seeds

Plus en détail

Les fées / Les trois petits cochons

Les fées / Les trois petits cochons 1 Les fées / Les trois petits cochons 1) Quel est le titre de ce livre? 2) Qui en est l auteur? 3) Qui est l éditeur? 4) A quelle collection le livre appartient-il? 5) Combien de pages contient-il? B)

Plus en détail

Carnet de Route. Les EPIDAURIES du. Soleil. Nom de l élève : Classe : École :

Carnet de Route. Les EPIDAURIES du. Soleil. Nom de l élève : Classe : École : Carnet de Route Les EPIDAURIES du Soleil Nom de l élève : Classe : École : Carnet de Route 2 Les Épidauries du Soleil En route pour les Epidauries du soleil! La vie est apparue sur Terre grâce au Soleil

Plus en détail

Puis elle se savonne. Après elle se rince. D abord, Nina se déshabille. Enfin elle se sèche. Ensuite elle entre dans son bain.

Puis elle se savonne. Après elle se rince. D abord, Nina se déshabille. Enfin elle se sèche. Ensuite elle entre dans son bain. Remets les phrases dans l ordre pour reconstruire l histoire. Compréhension N 1 compréhension N 2 Associe la description à chaque enfant. Puis elle se savonne Ensuite elle entre dans son bain. Après elle

Plus en détail

Complétez les phrases en conjuguant les verbes au subjonctif.

Complétez les phrases en conjuguant les verbes au subjonctif. Complétez les phrases en conjuguant les verbes au subjonctif. A) Qu'estce qu'il faut faire? 1 Il faut que je (rencontrer) madame Biron. 2 Il fut que tu (organiser) tes vacances. 3 Il faut que nous (téléphoner)

Plus en détail

Être chef de rang Pendant une semaine. Lire un livre dehors pendant deux récrés

Être chef de rang Pendant une semaine. Lire un livre dehors pendant deux récrés Mener l échauffement de sport Être chef de rang Pendant une semaine Choisir son métier en premier (À utiliser le lundi matin) Choisir deux livres à la bibliothèque Lire un livre dehors pendant deux récrés

Plus en détail

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré

Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel nouveau né prématuré Je risque de naîtreî trop tôt? Le livret regroupant l essentiel pour accueillir au mieux votre nouveau né prématuré J ai toujours été dans ton ventre maman, mais aujourd hui je vais voir le jour un peu

Plus en détail

Mer de l Est. île de Mayang. Région du Hamkyeongnamdo. chantier. Bukcheong. Mer de l Est. Sokhuli. Chantier de la centrale électrique.

Mer de l Est. île de Mayang. Région du Hamkyeongnamdo. chantier. Bukcheong. Mer de l Est. Sokhuli. Chantier de la centrale électrique. la carte Carrière de pierres Région du Hamkyeongnamdo Bukcheong Shinpo chantier Bukcheong Hamhung La maison du patriote Lee Jun Rivière Nam Dae Mer de l Est Sokhuli Lac Dae In Weonsan Monts Eo In Chantier

Plus en détail

Les prépositions de lieu

Les prépositions de lieu 1 LYCÉE FRANCO-BRÉSILIEN NOM: PRENOM: N : PROFESSEUR: CLASSE: 7 DATE: RATTRAPAGE DE FRANÇAIS L accord des adjectifs de nationalité Les prépositions de lieu 2 POUVOIR VOULOIR DEVOIR COMPRENDRE PRENDRE APPRENDRE

Plus en détail

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά

Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ «ΆΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ» Διαγωνισμός Υποτροφιών για την Α Γυμνασίου 2015-16 στα Γαλλικά 25 Απριλίου 2015 Gram. / 10 C. E.. / 05 P. E. / 05 Total :. / 20 159 ΧΡΟΝΙΑ ΠΟΡΕΙΑ ΣΤΗ ΓΝΩΣΗ ΣΕΒΑΣΜΟΣ ΣΤΙΣ

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Indications pédagogiques

Indications pédagogiques 900 entraînements à la communication professionnelle Indications pédagogiques D2 / 31 Objectif général D : REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 3 Rédiger un message

Plus en détail

Fiche eleve Niveau A2

Fiche eleve Niveau A2 A2 Fiche eleve Niveau A2 Les vacances du Petit Nicolas Fiche technique du film Réalisateur Acteurs Scénaristes D après l oeuvre de Pays de production Laurent Tirard Mathéo Boisselier (Nicolas) Valérie

Plus en détail

NATHAN. Jeune Vieux Adolescent 2. De quelle couleur est le livre «Clodomir Mousqueton»?

NATHAN. Jeune Vieux Adolescent 2. De quelle couleur est le livre «Clodomir Mousqueton»? Clodomir Mousqueton Christine NAUMANN-VILLEMIN ill. Clément DEVAUX NATHAN 1/6 QUIZ SOLUTIONS 1. Clodomir est : Jeune Vieux Adolescent 2. De quelle couleur est le livre «Clodomir Mousqueton»? Bleu Noir

Plus en détail

Mais derrière les arbres, quelqu un les observe. Gare à la maîtresse. Gare à la maîtresse! - 1 de Blandine Aubin et Philippe Diemunsch

Mais derrière les arbres, quelqu un les observe. Gare à la maîtresse. Gare à la maîtresse! - 1 de Blandine Aubin et Philippe Diemunsch 1 Aujourd hui est un jour particulier : c est la rentrée des classes pour les enfants des contes de fées! Sur le chemin de l école, le Petit Chaperon Rouge, Hänsel, Gretel et le Petit Poucet sont bien

Plus en détail

ELISE EST EN 6EME. Sändningsdatum: 20060124

ELISE EST EN 6EME. Sändningsdatum: 20060124 PROGRAMNR 51406/ra2 ELISE EST EN 6EME Sändningsdatum: 20060124 Programmanus och glosor Elise : Je m'appelle Elise Nicoli et j'ai 6 ans. Caroline : Qu'est-ce que tu apprends à l'école alors? E : Aujourd'hui

Plus en détail

Accueillir, faire connaissance

Accueillir, faire connaissance Formation/action de l Institut Catholique de Paris Recension de méthodes et techniques d animation Accueillir, faire connaissance 1. Constitution du groupe 1.1 Jeu «Aveugle et son guide» Des binômes constitués

Plus en détail

LES VIEUX DOUDOUX. De Paul MADEC. Personnages par ordre d'apparition. Maman. Joseph, Papa. Premier enfant. Deuxième enfant.

LES VIEUX DOUDOUX. De Paul MADEC. Personnages par ordre d'apparition. Maman. Joseph, Papa. Premier enfant. Deuxième enfant. 1 LES VIEUX DOUDOUX Personnages par ordre d'apparition Maman Joseph, Papa Premier enfant Deuxième enfant De Paul MADEC Troisième enfant Quatrième enfant Premier doudou 4 rue de l'abbé Le Duc 29870 LANNILIS

Plus en détail

Ast & Fischer SA, Wabern

Ast & Fischer SA, Wabern Ast & Fischer SA, Wabern Daniel Troxler, employeur L automne passé, j ai reçu un appel téléphonique lors duquel on m a demandé si j étais intéressé à en savoir plus sur le programme d intégration «Job

Plus en détail

Profitez des prochaines minutes pour vous familiariser avec «l approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier».

Profitez des prochaines minutes pour vous familiariser avec «l approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier». Bienvenue dans ce module de formation destiné aux personnes qui œuvrent en milieu hospitalier, que ce soit à des fonctions cliniques, techniques, administratives, de gestion ou de soutien. Ce module de

Plus en détail

Naissance des fantômes

Naissance des fantômes Marie Darrieussecq Naissance des fantômes Roman P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e Elle était en train de promener autour d elle son regard à la recherche de quelque moyen de s enfuir, et elle

Plus en détail