LE PETIT NICOLAS LES QUESTIONS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PETIT NICOLAS LES QUESTIONS"

Transcription

1 LE PETIT NICOLAS LES QUESTIONS

2 Le Petit Nicolas : Questions de Compréhension Questions de Chapitre 1 : La photo de la classe 1. Pourquoi Nicolas avait-il beaucoup de brillantine sur la tête? Il avait beaucoup de brillantine sur la tête parce que la maitresse leur avait dit de venir bien propres et bien coiffés. Aussi, tout le monde sait que le jour quand le photographe allait prendre une photo de la classe est un jour très passionnant dans la vie d un petit garçon à la deuxième année! Donc, Nicolas est arrivé à l école bien content, bien coiffé, et avec beaucoup d enthousiasme. 2. Combien d élèves avaient bien fait leurs devoirs d arithmétique? Agnan, le premier de la classe et le chouchou de la maitresse, était le seul qui avait bien fait tous ses problèmes d arithmétique. Donc, il n était pas content de manquer le cours d arithmétique pour la photo de la classe. 3. Qu est-ce que les élèves ont fait dans la cave? Ils sont allés pour chercher des caisses dans la cave de l école. Mais, ils se sont bien amusés parce qu il n y avait pas beaucoup de lumière dans la cave. Donc, ils se sont rigolés, et ils ont fait beaucoup de bêtises. C était, évidemment, jusqu à l arrivée de la maitresse. 4. Pourquoi Rufus n a-t-il pas vu la maitresse quand elle est entrée dans la cave? Il ne l a pas vu quand elle est entrée dans la cave parce qu les enfants s y amusaient, et Rufus s est mis un vieux sac sur la tête en jouant. Donc, il n a rien vu et a continué à crier «Hou! Je suis le fantôme,» même quand la maitresse est entrée. 5. Pourquoi Agnan avait-il la figure propre? Agnan avait la figure propre parce qu il était le premier de la classe, et il était le plus respectable de la classe. Donc, il a probablement pris attention pour ne se saler pas. 6. Comment le masque de Geoffroy s est-il coincé?

3 Le photographe a demandé aux élèves : «Les plus grands sur les caisses, les moyens debout, et les petits assis.» Bien sûr, tous les élèves voulaient être sur les caisses. Mais Eudes a dit qu il était le seul grand là. Alors, quand Geoffroy a essayé de monter sur les caisses, Eudes lui a donné un coup de poing sur le casque, qui s est coince. 7. Est-ce que l appareil du photographe ressemblait à celui de Geoffroy? Non. L appareil de Geoffroy était moderne, avec objectif à courte focale, téléobjectif, et des écrans. L appareil du photographe était plus vieux et moins cher que celui à Geoffroy. 8. A quel rang Nicolas s est-il assis? Il était assis par terre, à côté de son camarade, Alceste. 9. Pourquoi la chemise d Alceste était-elle sale? Elle était sale parce que Alceste mangeait une tartine de confiture, et quand la maitresse lui a crié «Lâche cette tartine», de juste derrière de lui, Alceste s était étonné, et il a laissé tomber la tartine sur sa chemise. 10. Selon Eudes, que devait faire Alceste? Selon Eudes, Alceste devait se tourner le dos à l appareil de photo. Comme ça, pensait Eudes, on ne verra pas sa chemise sale, et non plus sa grosse figure. Questions de Chapitre 2 : Les cowboys 1. Pourquoi Rufus portait-il un uniforme d agent de police? Rufus portait un uniforme d agent de police parce que son père est un policier. Donc, son père a pu lui donner un costume complet de policier avec le képi, les menottes, le revolver, le bâton blanc, et le sifflet. 2. A quoi servent les menottes? Les menottes servent à entraver les mains d un individu, souvent un criminel ou un bandit. 3. Pourquoi Alceste ressemblait-il à un gros poulet?

4 Alceste, qui est un enfant gros de tout façon, car il mange tous les temps, est venu habille en indien avec une hache en bois et des plumes sur la tête. Ça lui fait de ressembler comme un gros poulet, parce que les poulets ont aussi beaucoup de plumes sur la tête, et sont aussi très gros. 4. Où jouaient les copains? Ils jouaient dans le jardin cher la maison de Nicolas. 5. Pourquoi Rufus est-il tombé par terre? Rufus est tombé par terre car les enfants se jouaient aux cowboys. Donc, quand Rufus et Geoffroy se sont disputés à propos si les shérifs portaient des képis, ils ont utilisé ses revolvers jouets pour ses battre comme des cowboys. Alors, Rufus est tombe par terre en faire semblant que Geoffroy l avait tiré au ventre. 6. Qui faisait le shérif? Rufus, dont le père est agent de police, faisait le shérif. Mais, Alceste voulait aussi faire le shérif. Donc, les deux ont commencé à se battre. 7. Pourquoi tous les amis se sont-ils battus? Tous les amis se sont battus parce qu ils ne pouvaient pas décider qui va être le prisonnier dans le jeu des cowboys. Eudes pensait que Geoffroy devait l être, mais Geoffroy ne voulait pas l être. Les règles des jeux sont très difficiles à établir avec des amis quand on est petit. 8. A quoi ont-ils attaché le père de Nicolas? Ils l ont attache à un arbre avec la corde à linge. Cela s est passait dans le jardin chez la maison de Nicolas. Bientôt, leur voisin, monsieur Blédurt est venu pour taquiner le père de Nicolas. 9. Qui était monsieur Blédurt? Monsieur Blédurt était le voisin de la famille de Nicolas. Il aimait bien taquiner le père de Nicolas, et quand Nicolas et ses copains l ont attache à l arbre, monsieur Blédurt est venu immédiatement pour le taquiner. Aussi, il était un peu méchant parce qu il a laissé le père de Nicolas attache à l arbre même quand les enfants l ont oublié là. 10. Les copains ont-ils joué aux cowboys après le repas?

5 Non, après le repas, ils sont allés dans la chambre de Nicolas pour jouer au train électrique. Questions de Chapitre 3 : Le Bouillon 1. Les élèves étaient-ils contents de voir le Bouillon dans la cour? Non, ils n étaient pas contents de voir le Bouillon dans la cour. C était parce qu il punit souvent, et on ne peut pas s amuser avec lui. 2. Pourquoi le surveillant est-il resté derrière la porte? Le surveillant est reste derrière la porte pour écouter la classe de Nicolas. Comme ça, il pouvait voir comment la classe va se comporter après qu il part, et il pouvait voir aussi quels élèves sont les plus grandes sources d ennuis. 3. Ou Joachim s est-il assis? Joachim s est assis devant la porte, et il s est mis à regarder par le trou de la serrure. Comme ça, il pouvait guetter le surveillant à la porte. 4. Guettait-il bien le surveillant? Non, Joachim s était endormi en regardant par le trou de la serrure. Donc, il n était pas un bon choix pour guetter le surveillant. 5. Qu est-ce que Clotaire voulait faire manger à Agnan? Au début, Clotaire voulait faire manger son livre d arithmétique à Agnan. Puis, il voulait lui faire manger ses lunettes aussi. Finalement, Clotaire a décis de lui faire manger son livre d arithmétique, ses lunettes, et aussi le fermier et les œufs dans le problème d arithmétique que Agnan a posé à la classe. 6. Pourquoi Joachim avait-il le nez gonflé? Joachim s était endormi en regardant par le trou de la serrure. Donc, quand le Bouillon a ouvert la porte, Joachim ne l avait pas vu, et la porte l avait frappé au nez. C était la raison pour son nez gonflé.

6 7. D où venait le grincement qu entendaient les élèves? Le grincement qu entendaient les élèves venait de la porte, qui a commencé à s ouvrir, petit à petit. C était le Bouillon qui venait. 8. Pourquoi le Bouillon avait-il l air énervé? Quand il ouvrait la porte de la classe, quelqu un a crié, «C est le Bouillon!» Donc, il était très énervé par ce surnom ridicule qui lui avait donné la classe. 9. Que faisaient les élèves quand le directeur est entre? Quand le directeur est entre, tout le monde criait ou pleurait. Agnan se roulait par terre en pleurant, et tous les autres élèves se battaient ou se criait. 10. Y a-t-il des surveillants dans votre école? Dans l école élémentaire, nous avions des professeurs qui supervisaient les élèves pendant la récréation. Aussi, il y avait quelques fois des professeurs qui substituaient notre professeur, quand il était absent. Ces professeurs d habitude ne nous enseignaient pas les leçons, alors ils étaient un peu comme les surveillants en France. Questions de Chapitre 4 : La visite de l inspecteur 1. Que s est-il passé la dernière fois que l inspecteur est venu? La dernière fois que l inspecteur était là, les élèves ont laissé tomber des billes, et l inspecteur s est retrouvé par terre. 2. La maîtresse avait-elle tort de s inquiéter? Selon Nicolas, elle avait tort de s inquiéter, car il pensait qu ils étaient presque toujours sages. Mais, en actualité, elle avait raison de s inquiéter. La classe de Nicolas était très chaotique et turbulente. 3. Pourquoi a-t-elle demandé à Clotaire de ne pas se faire remarquer?

7 Clotaire était le dernier de la classe. S il se ferait remarquer, l inspecteur lui poserait beaucoup de questions, et l inspecteur allait remarquer qu il n était pas intelligent. Donc, il devrait de ne se ferait pas remarquer. 4. Que faisaient les élèves quand l inspecteur est entré en classe? Quand l inspecteur est entré en classe, les élèves étaient en train de remuer tous les bancs. C était à la cause de l encre qui est renversé sur le banc au premier rang. La maitresse avait dit aux élèves de mettre ce banc au dernier rang, mais l inspecteur est entre en ce moment-là. 5. Qu y avait-il sur les mains de l inspecteur? L inspecteur a posé ses mains sur le banc pendant qu il parlait avec la classe. Mais, il n a pas réalisé que ce banc était plein d encre. Donc, il a mis beaucoup d encre bleu sur ses mains. 6. Qui a ri en entendant l histoire des sourds? Personne n a pas ri en entendant l histoire des sourds. L histoire a beaucoup plu les élèves, mais malheureusement, la maitresse leur avait défendu de rire sans sa permission. 7. Pourquoi Clotaire a-t-il pleuré? Clotaire s est mis à pleurer quand l inspecteur lui avait dit de réciter la fable, parce qu il ne le savait pas. 8. Qu est-ce que le corbeau tenait dans son bec? Le corbeau tenait un camembert dans son bec. Cela est un fromage crémeux, avec une odeur très forte. Mais, Rufus pensait que c était un roquefort parce que le corbeau n aurait pas pu tenir un camembert dans son bec car il ne sent pas bon. 9. Les autres élèves écoutaient-ils bien la fable quand Agnan l a récitée? Non, quand Agnan a récité, tout le monde était debout. Ils se battaient et ils criaient. Donc, personne n écoutait pas à Agnan. 10. Pourquoi l inspecteur s est-il essuyé la figure? L inspecteur s est essuyé la figure parce qu il devait essuyer sa transpiration. Ça veut dire qu il était fatigue à la cause de la classe de Nicolas, qui était vraiment turbulente.

8 Questions de Chapitre 5 : Djodjo 1. Quelle langue parlait le nouveau? Le nouveau parlait anglais, parce qu il venait de l Angleterre. Il était là pour apprendre à parler français. 2. Comment étaient ses dents? Georges avait beaucoup de vilaines dents. Ça veut dire qu ils étaient très grands et laids. 3. Qui voulait avoir les mêmes dents? Alceste voulait aussi avoir des dents comme eux à Georges. Avec des dents comme ça, pensait Alceste, il pouvait mordre d énormes morceaux. 4. Agnan avait-il peur de Clotaire? Non. Agnan avait peur des personnes qui peut devenir premiers et chouchous. Avec la classe de Nicolas, Agnan sait qu il est tranquille. Clotaire, qui est le dernier de la classe, était le moins menace à Agnan. 5. Quels sont les sports favoris des Français? Les sports favoris des Français sont le football, le tennis, et le boxing. Toujours, il y a quelqu un dans la classe de Nicolas qui a une balle de football. Le tennis est aussi très populaire en France. Aussi, des sports de contact physique sont populaires, comme le boxing, le rugby, et le Judo. 6. Quels sont vos sports favoris? J aime beaucoup jouer au tennis et au football. Je joue au tennis chaque semaine depuis quand j étais petite. 7. Djodjo avait-il peur des autres élèves? Non, il n avait pas peur des autres élèves. Il parlait et se jouait avec eux sans problème. 8. Quel élève trouvait la récréation trop courte?

9 Alceste trouvait la récréation trop courte, parce qu il n avait jamais le temps de finir les quatre petits pains beurres qu il prenait de chez lui chaque jour. 9. Pourquoi la maitresse était-elle étonnée? Elle était étonnée parce que Georges lui avait dit des gros mots. Elle s inquiétait car c étaient les seuls choses que Georges a appris, et donc elle se demandait ce que ses parents vont penser. 10. Pourquoi Djodjo n est-il plus revenu à l école? Selon Nicolas, les parents de Djodjo ont dû penser qu il avait appris tout le français dont il avait besoin. Mais vraiment, ses parents ont probablement crois que les élèves de cet école étaient une influence mauvaise, et dont ils ne l avaient plus envoyé à l école. Questions de Chapitre 6 : Les carnets 1. Qui a distribué les carnets aux élèves? Le directeur a distribué les carnets aux élèves. 2. Quand distribuait-on les carnets à l école de Nicolas? A son école, on distribuait les carnets chaque mois. 3. Cette distribution a-t-elle lieu aussi souvent dans les écoles anglaises? Dans les écoles anglaises, cette distribution a lieu chaque moitie de semestre. Ça veut dire qu elle a lieu vers chaque trois mois. 4. Pourquoi le père de Clotaire allait-il voir la télévision chez des voisins une fois par mois? Il allait voir la télévision chez des voisins une fois par mois pour punir Clotaire à la cause de son mauvais carnet. En faisant ça, Clotaire ne peut pas regarder la télévision. 5. Quel élève avait toujours de bonnes observations sur son carnet? Agnan avait toujours de bonnes observations sur son carnet car il est le premier de la classe et le chouchou de la maitresse.

10 6. Pourquoi Alceste mangeait-il plus que d habitude ce soir-là? Il devrait faire des provisions, parce que d habitude, ses parents ne leur donnerait pas de désert quand ils voyaient le carnet a Alceste. 7. Pourquoi le père de Nicolas ne pouvait-il pas lui montrer ses tableaux d honneur? Il ne pouvait pas lui montrer ses tableaux d honneur parce qu il les a perdus dans le déménagement quand il s est marie. 8. De quoi parlaient les parents de Nicholas? Ils parlaient de leurs factures, et ils étaient en dispute car tous les choses coutaient trop. 9. L ont-ils beaucoup grondé? Non, ils ne l ont pas beaucoup grondé. Ils étaient trop occupe avec des autres choses. 10. Quelles observations pensez-vous trouver sur votre carnet à la fin du trimestre? Je pense que je vais trouver une observation comme, «Élève bon. Fait ses travails. Peut profiter avec un peu plus de sommeil. Arrivera.» Questions de Chapitre 7 : La répétition 1. Quelle visite annonçait le directeur? Il annonçait la visite de M. le Ministre, qui est un ancien élève de l école. 2. Pourquoi a-t-il choisi Eudes, Agnan et Nicolas pour offrir les fleurs au ministre? Il a choisi Eudes, Agnan, et Nicolas pour offrir les fleurs au ministre car il pensait qu ils sont les meilleurs enfants de la classe, et qu ils ne vont pas causer des difficultés. 3. Que devaient chanter les élèves? Ils devaient chanter La Marseillaise. 4. Quel copain faisait semblant de chanter? Rufus faisait semblant de chanter La Marseillaise par faire «lalala».

11 5. Quelles sont les couleurs du drapeau français? Les couleurs du drapeau français sont bleu, blanc, et rouge. 6. Pourquoi la maitresse est-elle devenue tout rouge? La maitresse a silence Agnan et il a commencé à pleurer. Le directeur alors lui a demandé s il pouvait continuer. La maitresse était embarrassée devant le directeur, et donc c est la raison pour qui est devenue toute rouge. 7. Allait-on donner des plumeaux au ministre? Non, on n allait pas donner des plumeaux au ministre, mais on allait lui donner des fleurs. Les plumeaux étaient utilisés seulement pour la répétition. 8. Pourquoi les élèves ont-ils été enfermés dans la buanderie? Ils ont été enfermes a clef dans la buanderie parce que le directeur voulait qu ils ne causer pas de problèmes quand le ministre va arriver. 9. Le directeur avait-il tort de s inquiéter? Non, le directeur n avait pas tort de s inquiéter. La classe de Nicolas était chaotique et turbulente, et surement le ministre ne serait pas impressionné par ça. 10. Nicolas a-t-il offert des fleurs au ministre? Non, Nicolas n a pas offert des fleurs au ministre car il était enferme a clef dans la buanderie avec sa classe. Questions de Chapitre 8 : Le Petit Poucet 1. Pourquoi le directeur prenait-il sa retraite? Il prenait sa retraite parce qu il était vieux, et il a travaillé assez de temps. Aussi, il était très fatigue dans son travail avec les enfants. 2. A quoi servait l estrade? L estrade était ou les présentations de toutes les classes allaient avoir lieu.

12 3. Pourquoi Nicolas ne voyait-il jamais la télévision chez lui? Nicolas n avait pas une télévision chez lui, donc il le voyait chez son ami, Clotaire. 4. Quel rôle voulait jouer Geoffroy? Geoffroy voulait faire le cowboy, mais il n y en a pas de cowboy dans la pièce. 5. Qui faisait le Petit Poucet? Agnan faisait le Petit Poucet. 6. Pourquoi Maixent n aimait-il pas tout à fait le costume du Chat Botté? Il n aimait pas l idée d avoir une queue. Il pensait qu il aurait l air d un singe. 7. Combien d élèves se trouvaient au piquet? Eudes, Geoffroy, Maixent et Joachim se trouvaient au piquet. Donc, il y avait beaucoup d acteurs au piquet. 8. Comment Alceste a-t-il enfin réussi à donner un coup de poing à Agnan? Quand Agnan a enlevé ses lunettes pour les essuyer car ils ont eu des miettes de biscuit sur eux, Alceste lui a donné une gifle vite. 9. Alceste avait-il raison de répéter ce que disait Agnan? Non. Alceste était le souffleur, donc il ferrait dire seulement les phrases que les autres acteurs oublieraient. Agnan n a pas oublié sa phrase, et alors Alceste n avait pas raison de répéter ce qu il disait. 10. Racontez l histoire du Petit Poucet. Il y a le Petit Poucet qui cherche ses frères. Dans l histoire, il rencontre le Chat Botté. Il y a aussi le Marquis de Carabas et un ogre qui veut manger les frères du Petit Poucet. Mais, le Chat Botté aide le Petit Poucet et l ogre est vaincu. Il devient gentil et à la fin il ne mange pas les frères du Petit Poucet. Questions de Chapitre 9 : Je suis malade

13 1. Pourquoi Nicolas a-t-il été malade? Nicolas a été malade car il a mangé beaucoup de caramels, de bonbons, de gâteaux, de frites, et de glaces. 2. De quelle couleur étaient les cheveux du docteur? Ils n avaient pas de couleur car le docteur était chauve. 3. Comment Nicolas s est-il amusé d abord? D abord, Nicolas s est amusé par lire un livre. C était l histoire d un petit ours qui se perdait dans le foret ou il y avait des chasseurs. 4. Qui est venu lui rendre visite? Alceste est venu rendre visite à Nicolas. 5. Le visiteur a-t-il offert un cadeau à Nicolas? Alceste, le visiteur, est venu avec une boite de chocolat sous le bras, mais ils n étaient pas un cadeau pour Nicolas. Ils étaient seulement pour Alceste à manger. 6. Pourquoi la mère de Nicolas a-t-elle du changer les draps? En se battant, Nicolas et Alceste ont mis quelques chocolats sur les draps. Donc, la mère de Nicolas a dû les changer. 7. Comment le pyjama bleu à rayures s est-il sali? Il s est sali quand Nicolas est allé prendre des bonnes choses du frigidaire. Sa mère lui a crié, «Nicolas!», et il a tout lâché. Donc, le lait et le gâteau à la crème avaient fait des taches sur le pyjama qu il portait. 8. Qu est-ce que Nicolas a dessiné? Nicolas a dessine des bateaux de guerre qui se battaient contre des avions qui explosaient dans le ciel. Il a dessine aussi des châteaux forts. 9. Pourquoi Nicolas a-t-il mis une vieille chemise de son père? Il a mis une vieille chemise de son père car il n avait plus de pyjamas à lui.

14 10. La maladie de Nicolas était-elle contagieuse? Non, la maladie n était pas contagieuse, mais le comportement de Nicolas pendant qu il est reste chez lui, malade, avait fatigue sa mère. Donc, elle avait mauvaise mine aussi, et le docteur lui a dit de se coucher et de se mettre à la diète. Questions de Chapitre 10 : Monsieur Bordenave n aime pas le soleil 1. Pourquoi monsieur Bordenave n aime-t-il pas le soleil? Monsieur Bordenave n aime pas le soleil parce que quand il est beau, tous les enfants allaient se jouer dans la cour. Il est le professeur qui surveille les enfants pendant la récréation, et c est un travail très difficile car les enfants sont très chaotiques. 2. Comment Nicolas s amuse-t-il quand il pleut? Quand il pleut, Nicolas marche dans le ruisseau, et il lève la tête et ouvre la bouche pour avaler des gouttes d eau. A la maison, il joue avec le train électrique et maman fait du chocolat avec des gâteaux. 3. Préférez-vous la pluie ou le beau temps? Je préfère le beau temps car on peut s amuser n importe où dehors ou à la maison. 4. Qu est-il arrive à Alceste? En se battaient, Eudes et Rufus se sont cogne sur Alceste, et le sandwich à la confiture qu il était en train de manger est tombe par terre. Alceste s est mis à crier. 5. Pourquoi Maixent et Joachim se sont-ils battus? Ils se sont battus car Maixent a pris la bille, et Joachim était fâché. 6. Combien de fois Agnan s est-il roule par terre pendant la récréation? Agnan s est roule par terre deux fois pendant la récréation la première fois quand Nicolas lui a crié «Vilain!», et la deuxième quand Geoffroy l a poussé. 7. Ou monsieur Bordenave a-t-il emmené Agnan?

15 Monsieur Bordenave l a emmené à l infirmerie, car il saignait du nez. 8. Pourquoi monsieur Bordenave est-il tombe par terre? Il est tombe par terre car il est venu en courant vers les enfants, et il a glissé sur le sandwich à la confiture d Alceste. 9. Qui est le Bouillon? Le Bouillon est monsieur Dubon, le surveillant de la classe de Nicolas. 10. Que faites-vous à l école pendant la récréation? Pendant la récréation, je joue au sport avec mes amis, étudie pour des tests, et parle avec mes amies.

LE PETIT NICOLAS. Chapitre 1 - Un souvenir qu'on va chérir

LE PETIT NICOLAS. Chapitre 1 - Un souvenir qu'on va chérir LE PETIT NICOLAS /18 Chapitre 1 - Un souvenir qu'on va chérir 1. Quel est le souvenir que les élèves vont chérir? 2. Décrivez en quelques mots Agnan, Geoffroy, Eudes et Alceste. (8) 3. Pourquoi doit-on

Plus en détail

SEMPÉ-GOSCINNY LE PETIT NICOLAS.

SEMPÉ-GOSCINNY LE PETIT NICOLAS. SEMPÉ-GOSCINNY LE PETIT NICOLAS. à Henri Amouroux, parrain de ce Nicolas. Éditions Denoël, 1960. Un souvenir qu on va chérir Les cow-boys Le Bouillon Le football On a eu l inspecteur Rex Djodjo Le chouette

Plus en détail

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui

Les chaises. - Les enfants, elle nous a dit, dans la nuit, une canalisation d'eau a gele et a creve, ce qui Les chaises.' Ca a ete terrible, a l'ecole, aujourd'hui! Nous sommes arrives ce matin, comme d'habitude, et quand Ie Bouillon (c'est notre surveillant) a sonne la cloche, nous sommes alles nous mettre

Plus en détail

Le Petit Nicolas. Sempé-Goscinny. Éditions Denoël, I960. Le Petit Nicolas Page 1

Le Petit Nicolas. Sempé-Goscinny. Éditions Denoël, I960. Le Petit Nicolas Page 1 Le Petit Nicolas Sempé-Goscinny Éditions Denoël, I960 Le Petit Nicolas Page 1 1. Un souvenir qu'on va chérir Ce matin, nous sommes tous arrivés à l'école bien contents, parce qu'on va prendre une photo

Plus en détail

SEMPÉ-GOSCINNY Les récrés du petit Nicolas Denoël

SEMPÉ-GOSCINNY Les récrés du petit Nicolas Denoël SEMPÉ-GOSCINNY Les récrés du petit Nicolas Denoël Alceste a été renvoyé Le nez de tonton Eugène La montre On fait un journal Le vase rose du salon À la récré, on se bat King L appareil de photo Le football

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S

Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S 2010-11-22 Annie St-Amand ANNÉES P 1 2 3 4 5 6 S Case postale 1202 Lévis (Québec) G6V 6R8 Téléphone : 418 833-5607 Télécopieur : 418 833-9723 www.envolee.com / info@envolee.com LES RÉBUS Nom 1 Écris le

Plus en détail

Indications pédagogiques C1 / 1.2

Indications pédagogiques C1 / 1.2 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C1 / 1.2 C : Comprendre un message Degré de difficulté 1 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 2 : Repérer les

Plus en détail

Dossier d individualisation

Dossier d individualisation Dossier d individualisation THÈME : LES MOTS DE LIAISON Nom : Prénom : Classe : i Mode d emploi 1 Observe puis lis attentivement la fiche cours «accompagnement». 2 Vérifie si le cours est compris en travaillant

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions.

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. LIRE UN CNTE ET RÉPNDRE À UN QUESTINNAIRE METTANT EN JEU DIFFÉRENTES CMPÉTENCES. Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. Dans une forêt très sombre,

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Puis elle se savonne. Après elle se rince. D abord, Nina se déshabille. Enfin elle se sèche. Ensuite elle entre dans son bain.

Puis elle se savonne. Après elle se rince. D abord, Nina se déshabille. Enfin elle se sèche. Ensuite elle entre dans son bain. Remets les phrases dans l ordre pour reconstruire l histoire. Compréhension N 1 compréhension N 2 Associe la description à chaque enfant. Puis elle se savonne Ensuite elle entre dans son bain. Après elle

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Le petit Nicolas, épisode 2 :

Le petit Nicolas, épisode 2 : : Je fréquente Agnan Objectifs : parler de ses loisirs, dire ses goûts et ses préférences, interroger quelqu un sur ses goûts et ses préférences. Public : 8-12 ans Niveau : A1.2 Avant la vidéo lancement

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare.

Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je m appelle Hans. Le 7 novembre 1919. J ai rencontré Frédéric à la gare. Je venais d arriver à Hanovre par le train de onze heures. À Düsseldorf j avais passé plus de trois semaines chez un homme de quarante

Plus en détail

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin

Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Une interview avec la direction de l'ofaj, Max Claudet et Eva Sabine Kuntz Régulièrement tu arrives à Paris et puis le soir, tu te rends compte que tu as laissé ta brosse à dents à Berlin Le Grand méchant

Plus en détail

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire "grand-ours-chat" en chinois.

On l'appelle le Grand Panda ou Panda Géant. Panda veut dire grand-ours-chat en chinois. Le thème du panda Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons travaillé autour du thème du panda. Pour commencer, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le panda et son mode de vie. Nous

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPREHENSION ORALE Texte 1 1. Les élèves de l école «Saint-

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens.

Les enfants et la sécurité alentour des. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Les enfants et la sécurité alentour des Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Parlons de sécurité quand tu joues alentour des chiens. Qu est-ce que ton chien aime faire avec toi? Qui

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Rallyes Lecture «Les Monstres» Pour les 1e et 2e primaires

Rallyes Lecture «Les Monstres» Pour les 1e et 2e primaires Rallyes Lecture «Les Monstres» Pour les 1e et 2e primaires Rallye Lecture «Monstres» Lu Titre des livres Mon avis Mes points Il y a un cauchemar dans mon placard G e j Gloups G e j Max et les Maximonstres

Plus en détail

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents

Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents Johnny le crocodile Qui n'aimait pas se brosser les dents L.LHOIR 10/10/2010 Alors voila; aujourd hui je vais vous raconter l histoire de Johnny le crocodile. Johnny était un petit crocodile qui venait

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17

Questions p. 14. 1 p. 15. Questions p. 17 Questions p. 14 1. L animal à l origine de la première lettre de notre alphabet est le ta u- reau, parce qu il signifie la force, l énergie utile à la vie et au transport. 2. 1 p. 15 Questions p. 17 1.

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

contes licencieux des provinces de france

contes licencieux des provinces de france Jean Quatorze-Coups Tout près d ici, vivait il y a déjà longtemps une veuve dont le fils était chasse-marée, autrement dit, domestique dans un moulin. Jean c était le nom du jeune homme avait vingt-quatre

Plus en détail

1. Problème d ajout (addition) 2. Problème de retrait (soustraction) 3. Problème de retrait (soustraction) Problème d ajout (soustraction)

1. Problème d ajout (addition) 2. Problème de retrait (soustraction) 3. Problème de retrait (soustraction) Problème d ajout (soustraction) Banque de problèmes 1. Problème d ajout (addition) Au zoo, j ai vu 20 singes, 2 éléphants, 14 pingouins et 9 ours. Combien d animaux est-ce que j ai vus? 2. Problème de retrait (soustraction) Amélie a

Plus en détail

1 S éveiller. 2. L'araignée Gypsie. 1. Il était un petit navire. 4. Petit escargot. 3. Le grand cerf

1 S éveiller. 2. L'araignée Gypsie. 1. Il était un petit navire. 4. Petit escargot. 3. Le grand cerf 1. Il était un petit navire 2. L'araignée Gypsie 3. Le grand cerf 4. Petit escargot 5. Ainsi font 6. Maman les petits bateaux 7. Une poule sur un mur 8. Pomme de reinette et pomme d'api 9. Meuniers tu

Plus en détail

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan

Le premier visage fait le dernier voyage. Amir Hassan Le premier visage fait le dernier voyage Amir Hassan 3 e prix Je me souviens de mon père quand j étais petite. Il me parlait toujours de la Palestine, il disait : «C est un pays volé par des occupants

Plus en détail

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom :

Descriptions. Descriptions. Qui suis-je? Qui suis-je? Nom : J ai deux petits yeux ronds, noirs et bleus. J ai une bouche arrondie avec un trait noir. Je détiens une barrette en forme de feuille. Je porte un foulard en laine. J ai une petite robe et un petit voile.

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU!

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU! INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. Un membre de l équipe doit réfléchir à une façon de résoudre le problème. Les autres membres de l équipe

Plus en détail

L Intégrale de l Humour ***

L Intégrale de l Humour *** Un enfant va dans une épicerie pour acheter des bonbons. Comme l épicier n en vend généralement pas beaucoup, il les range tout en haut d une étagère très haute. Le garçon demande : 1 euro de bonbons s

Plus en détail

Truf le chien. Truf est un chien. Truf n est pas un jouet, c est un animal. Et moi, comment vais-je faire pour lui parler?

Truf le chien. Truf est un chien. Truf n est pas un jouet, c est un animal. Et moi, comment vais-je faire pour lui parler? Truf viens Truf le chien Truf est un chien Truf peut être de bonne ou de mauvaise humeur. Truf peut avoir mal, il peut être malade. Truf n a pas de mains : il va prendre les choses avec ses dents ou les

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Examen de français Université de Technologie chimique et de Métallurgie TEST DE GRAMMAIRE ET DE LEXIQUE

Examen de français Université de Technologie chimique et de Métallurgie TEST DE GRAMMAIRE ET DE LEXIQUE Examen de français Université de Technologie chimique et de Métallurgie TEST DE GRAMMAIRE ET DE LEXIQUE PARTIE 1 Complétez les pointillés par une des réponses ci-dessus de manière que les phrases obtenues

Plus en détail

La concordance au passé

La concordance au passé La concordance au passé Ce document présente huit textes. Les premiers exercices exploitent l utilisation du passé composé et de l imparfait. Les autres nécessitent le recours aux trois principaux temps

Plus en détail

Histoires de choses...

Histoires de choses... Temps d Activites Periscolaires Année Scolaire 2013-2014 / 2ème trimestre École du Sacré Cœur Classe de CE 2, CM1,CM2 Les Ateliers Autour Du Livre avec Marie-Ange Nénot Après la lecture du conte «La paire

Plus en détail

Extrait de la publication

Extrait de la publication PRÉSENTATION Dans le célèbre conte populaire, il n y a pas de père. Ce n est pas un oubli. Il y a une petite fille, une mère, une grand-mère et le loup, bien sûr. Joël Pommerat laisse aux enfants la liberté

Plus en détail

Cahier. de chansons. La Routine

Cahier. de chansons. La Routine Cahier de chansons La Routine C est (nom de l éducatrice) qui va raconter (Air : Fanfreluche) c est le temps du repos (Air : Sur le pont d Avignon) C est (nom de l éducatrice) qui va raconter Un beau conte

Plus en détail

SEMPÉ-GOSCINNY Les vacances du Petit Nicolas

SEMPÉ-GOSCINNY Les vacances du Petit Nicolas SEMPÉ-GOSCINNY Les vacances du Petit Nicolas Chapitre 1 : C est papa qui décide... 2 Chapitre 2 - La plage, c est chouette... 5 Chapitre 3 - Le boute-en-train... 7 Chapitre 4 L île des Embruns... 9 Chapitre

Plus en détail

de l instruction publique estime que je vais donner des idées aux enfants lorsque je vais dans les écoles et nous devons nous battre pour aller dans

de l instruction publique estime que je vais donner des idées aux enfants lorsque je vais dans les écoles et nous devons nous battre pour aller dans Gavin COCKS, fondateur de l Association GASP/Afrique du Sud («des jeux auxquels les enfants ne devraient pas jouer»). Actions de prévention en Afrique du Sud. Bonjour à tous et merci beaucoup à Françoise

Plus en détail

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011

Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 Maison Intercommunale de la Petite Enfance Inauguration le 2 février 2011 J ai pas envie d y aller, à la crèche! Déjà, on a changé de ville et de maison, et je n ai plus ma Nounou, et je suis tout perdu.

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Que manges-tu dans la journée?

Que manges-tu dans la journée? 5 6 7 Mon corps a des besoins Que manges-tu dans la journée? > Que manges-tu dans la journée? Combien de fois? Pourquoi? T arrive-t-il de manger entre les repas? Essaye de dessiner sur ton cahier de sciences

Plus en détail

REVEIL. Simone est en petite voiture. Autour d elle, tous les autres. A quelques pas, la paire de chaussures.

REVEIL. Simone est en petite voiture. Autour d elle, tous les autres. A quelques pas, la paire de chaussures. REVEIL Simone est en petite voiture. Autour d elle, tous les autres. A quelques pas, la paire de chaussures. Simone : Rabattre les couvertures Le Chef de gare : Madame votre fille La mère : Que dit-elle?

Plus en détail

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS

ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES TOUS BRANCHÉS Activité 1. Mots-croisés. Complète avec un adjectif. 2 1 1 2 M 3 4 E 3 4 6 N 5 VERTICALEMENT 1. C est quelqu un qui éprouve des émotions. 2. C est quelqu un qui n est pas poli. 3. C est quelqu un qui témoigne

Plus en détail

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel Le don de l inconnu Par Chantal Pinel Chapitre 1 La décision Ça fait quelque temps que je pense à être agent pour le gouvernement, mais j hésite, je réfléchis depuis six mois. J ai 21ans et il faut que

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux -

Domino des contes. Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Domino des contes Le Petit Chaperon Rouge Pierre et le Loup Les Trois Petits Cochons Le Petit Poucet Le Loup et les Sept Chevreaux - Objectif : - E.C. d associer un texte court à l image qui y correspond

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Le loup et les sept chevreaux. Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux, qu'elle aimait très fort. Un jour,

Le loup et les sept chevreaux. Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux, qu'elle aimait très fort. Un jour, Le loup et les sept chevreaux Il était une fois une chèvre qui avait sept chevreaux, qu'elle aimait très fort. Un jour, comme elle voulait aller chercher de quoi manger dans la forêt, elle les appela tous

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Hop! Il verse un kilo de clous sur la route. Puis, vite, il court se cacher. PAF! PAF! ET FOUIT!

Hop! Il verse un kilo de clous sur la route. Puis, vite, il court se cacher. PAF! PAF! ET FOUIT! Aujourd hui est un jour particulier : c est la rentrée des classes pour les enfants des contes de fées! Sur le chemin de l école, le Petit Chaperon rouge, Hänsel, Gretel et le Petit Poucet sont bien contents

Plus en détail

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37

Unité 3 es oches et leurs reproche r s p r leu, senu je s Le page 37 es Les jeunes, leurs proches et leurs reproches page 37 1 Je sais communiquer! Écoutez le dialogue suivant, entre Christophe, un copain de Lucas et son père. Cochez les bonnes cases dans le tableau suivant.

Plus en détail

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 -

TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - TU VAS VISITER : Pour toi, qu est ce qu une ferme? - 1 - LA FERME Qui travaille sur la ferme? le facteur l agriculteur le crémier Nommes les 4 saisons, et dessine un arbre pour chacune d elle. Qu est-ce

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Lire et comprendre 1

Lire et comprendre 1 Lire et comprendre 1 Faites place à Mini-Loup, indien des mers du Sud. Faites place à Mini-Loup, corsaire des mers du Sud. Faites place à Mini-Rat, corsaire des mers du Sud. L équipe tire et pousse la

Plus en détail

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau?

1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 1 re Arrêt Événement A 1. Pourquoi Anne et George s embarquent-ils à bord d un bateau? 2. Où vont-ils? 3. Que doivent-ils s exercer à faire? 4. Qui les aide pendant qu ils sont à bord du bateau? Événement

Plus en détail

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce 5 à 8 ans Amorce «Ça a quel goût, une petite fille? demande le bébé crocodile. Écœurant et sucré», lui répond son papa Pour en être certain, bébé croco part en expédition chez sa jeune voisine. Elle est

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Sensibilisation à la déglutition chez les bébés et les jeunes enfants

Sensibilisation à la déglutition chez les bébés et les jeunes enfants Sensibilisation à la déglutition chez les bébés et les jeunes enfants DANS CE NUMÉRO : Choses à savoir sur l absorption de solides et de liquides Liste de contrôle de la déglutition Informations générales

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Le jogging d écriture

Le jogging d écriture Le jogging d écriture Ce projet, intitulé «jogging d écriture» d après une pratique québécoise s inscrit dans une pratique d ateliers d écriture. La pratique d ateliers d écriture doit se concevoir à partir

Plus en détail

Homonymes. Maurice Carême, Le Mât de cocagne, fondation Maurice Carême

Homonymes. Maurice Carême, Le Mât de cocagne, fondation Maurice Carême Homonymes Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre Il y a l endroit et l envers, L amoureux qui écrit en vers, Le verre d eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, tête

Plus en détail

DELF Prim A1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A1. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite 0509-demo 26/05/09 Code du candidat :... Nom : Prénom

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005

Irina L. Irina d ici. Témoignage recueilli en juin 2005 Irina L. Irina d ici Témoignage recueilli en juin 2005 Production : atelier du Bruit Auteur (entretiens, récit de vie, module sonore) : Monica Fantini Photos : Xavier Baudoin 197 7 Naissance à Caransebes,

Plus en détail

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE Chers lecteurs, chers élèves, Vous avez brillamment participé

Plus en détail

Le complément du nom

Le complément du nom Le livre de lecture oui non Son petit livre rouge oui non Ton livre d images oui non Ce livre ancien oui non La machine à laver oui non La vieille machine oui non La grosse machine bruyante oui non La

Plus en détail

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents

Comment garder. des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions. A lire. avec vos enfants. ENFANCE les dents ENFANCE les dents Comment garder des dents en bonne santé? Les réponses à vos questions A lire avec vos enfants Pourquoi a-t-on des dents? Nous avons des dents...... pour manger bien sûr les dents servent

Plus en détail

Découpe les photos et classe-les en deux groupes. Explique ton choix à la maîtresse et donne un nom à chaque colonne.

Découpe les photos et classe-les en deux groupes. Explique ton choix à la maîtresse et donne un nom à chaque colonne. Séance 1 (a) Prénom : Date : Découpe les photos et classe-les en deux groupes. Explique ton choix à la maîtresse et donne un nom à chaque colonne. Séance 1 (b) Mon cher Benjamin, C est avec grand plaisir

Plus en détail

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez.

CE1. Et il se mit le doigt dans le nez. TEXTE 1 Jules et Julie étaient voisins. Chaque matin, ils traversaient la forêt pour aller à l école. ça rassurait leurs parents de les savoir ensemble. Mais jamais Julie n adressait la parole à Jules

Plus en détail

Poème n 9. Poème n 10

Poème n 9. Poème n 10 Poème n 9 Quand je t ai vu, je savais que t avais un bon jus. Je t ai goutté, tu étais sucré Je ne pouvais plus me passer de toi Mais un jour, tu m as fait grossir Merci coca-cola pour tout ce plaisir

Plus en détail

Orthographe n 58. Total 87 points. Semaine -1 Copie texte 1. Vocabulaire + questions sur les textes. Semaine 1 Copie texte 2 Préparation

Orthographe n 58. Total 87 points. Semaine -1 Copie texte 1. Vocabulaire + questions sur les textes. Semaine 1 Copie texte 2 Préparation Orthographe n 58 Semaine -1 Copie texte 1 A.D.O. : Le ciel se couvrit et le vent d'ouest se leva dès le début de la matinée. Vocabulaire + questions sur les textes Semaine 1 Copie texte 2 Préparation Semaine

Plus en détail

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur.

Hansel et Gretel. Le plus loin qu ils courraient, le plus loin qu'ils étaient de leur maison. Bientôt, Gretel avait peur. Hansel et Gretel Première scène Il était une fois, dans un petit village, un bûcheron et ses deux enfants, Hansel et Gretel. Un jour, il n'y avait plus de manger dans la maison alors le bûcheron demandait

Plus en détail

TEST DIAGNOSTYCZNY Z JĘZYKA FRANCUSKIEGO

TEST DIAGNOSTYCZNY Z JĘZYKA FRANCUSKIEGO TEST DIAGNOSTYCZNY Z JĘZYKA FRANCUSKIEGO Wybierz jedną prawidłową odpowiedź a, b, c lub d (50 punktów) 1. Comment tu.., Luc ou Lucas? a) s appelle b) t appelles c) appelles d) m appelle 2. Tu... combien

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1...

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1... SOMMAIRE PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3 PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5 MS 1 : L odorat en M.S. 1... 7 MS 2 : La semaine des 5 sens en Moyenne Section... 8 MS 3 : La

Plus en détail

Questionnaire des troubles du sommeil

Questionnaire des troubles du sommeil Questionnaire des troubles du sommeil NOM :... PRÉNOM :... Date de naissance :.../.../... Date de ce jour :.../.../... Consultez un proche si nécessaire pour répondre attentivement aux questions suivantes.

Plus en détail

Olvasott szöveg értése. I. Où peux-tu lire les inscriptions suivantes? 0. accès aux quais. à la boucherie à la gare à la piscine. 1.

Olvasott szöveg értése. I. Où peux-tu lire les inscriptions suivantes? 0. accès aux quais. à la boucherie à la gare à la piscine. 1. Olvasott szöveg értése I. Où peux-tu lire les inscriptions suivantes? 0. accès aux quais à la boucherie à la gare à la piscine 1. pour cheveux gras sur un savon sur un tube de dentifrice sur un flacon

Plus en détail

NIVEAU 2. Séquence 4 DECOUVRIR LE MONDE LES ACTIVITÉS RITUELLES N 4.1 LES REPAS N 4.2 LES MOIS ET LES MOYENS S DE TRANSPORT N 4.3 N 4.

NIVEAU 2. Séquence 4 DECOUVRIR LE MONDE LES ACTIVITÉS RITUELLES N 4.1 LES REPAS N 4.2 LES MOIS ET LES MOYENS S DE TRANSPORT N 4.3 N 4. NIVEAU 2 Séquence 4 DECOUVRIR LE MONDE LES ACTIVITÉS RITUELLES S DU U MATIN TN TI N 4.1 LES REPAS N 4.2 LES MOIS ET LES MOYENS S DE TRANSPORT N 4.3 N 4.4 Titre : LES ACTIVITES RITUELLES DU MATIN Domaine

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DU COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DE LA LANGUE LIVRET DE L'ÉLÈVE ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

ÉVALUATION EN FIN DU COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DE LA LANGUE LIVRET DE L'ÉLÈVE ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 ÉVALUATION EN FIN DU COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DE LA LANGUE LIVRET DE L'ÉLÈVE ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Nom : Prénom : Né le : / / École : Classe : Domaine Score de réussite LIRE /26 ECRIRE /7 ETUDE DE

Plus en détail

UNICEF/88-0009/Tolmie

UNICEF/88-0009/Tolmie UNICEF/88-0009/Tolmie Pourquoi il est important de communiquer et d utiliser les informations sur Le développement et l apprentissage du jeune enfant Les huit premières années de l enfance, et surtout

Plus en détail

J ai aimé la course d école 2007. On est allé en bus au Valais au glacier du Trient. On a vu de l eau et on a pique-niqué. L après-midi, on a mangé

J ai aimé la course d école 2007. On est allé en bus au Valais au glacier du Trient. On a vu de l eau et on a pique-niqué. L après-midi, on a mangé On est parti en car pour faire la course d école. On est allé voir un glacier et on a marché 3h00 de temps. On a fait des pauses, heureusement! Nous avons trouvé un rocher plat au milieu de l eau et on

Plus en détail

Différenciation 2 : ou ** Frédéric. Frédéric Tic,tic, dans sa p tite boutique marchand d allumettes dans sa p tite brouette.

Différenciation 2 : ou ** Frédéric. Frédéric Tic,tic, dans sa p tite boutique marchand d allumettes dans sa p tite brouette. Différenciation 2 : ou ** Frédéric Frédéric Tic,tic, dans sa p tite boutique marchand d allumettes dans sa p tite brouette. 23 24 Troisième étape 25 26 Différenciation 3 : é ** Les Papous Papa poum poum

Plus en détail