CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES MPSI - PCSI LYCÉE MONTAIGNE BORDEAUXM

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES MPSI - PCSI LYCÉE MONTAIGNE BORDEAUXM"

Transcription

1 CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES MPSI - PCSI BORDEAUXM LYCÉE MONTAIGNE

2 Les classes préparatoires scientifiques Les classes préparatoires scientifiques appartiennent au paysage de l enseignement supérieur français depuis plus de deux siècles. Jouissant d une grande notoriété internationale, ces classes dispensent une formation généraliste qui dure deux (ou trois) années, au cours desquelles les étudiants acquièrent une solide culture scientifique et humaniste, le goût de l effort et du travail ainsi que des méthodes de travail efficaces. Leur taux de réussite y est exceptionnellement élevé. La plupart des étudiants intègre une grande école d ingénieur. Écoles Normales Supérieures Ulm, Lyon, Cachan École Polytechnique, ESPCI, ENSAE, ENSAI Écoles du concours Mines-Ponts : Mines Paris, Ponts et Chaussées, SupOptique Écoles du concours Centrale-Supélec : Centrale Paris, Supélec, Écoles du concours commun polytechnique (CCP), Écoles nationales supérieures formant des ingénieurs Autres écoles : ENSAM, écoles militaires, EN Aviation Civile. Choisir la voie des classes préparatoires, c est se donner les moyens de poursuivre des études menant à des carrières passionnantes, riches et aux multiples facettes dans des domaines aussi variés que l ingéniérie, le management, la production, le consulting, la recherche et l enseignement. C est acquérir la capacité d adaptation aujourd hui indispensable pour évoluer dans un monde changeant, chaque jour plus exigeant. Et au-delà de toute réussite professionnelle, les classes préparatoires ne sont pas moins qu une ouverture sur l humanisme citoyen, un chemin vers la liberté intellectuelle et l épanouissement personnel. les classes au lycée montaigne À Montaigne, ce ne sont pas moins de cinq classes de première année qui accueillent tous les étudiants désireux de préparer leur avenir dans les meilleures conditions : 3 classes de MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l Ingénieur), 2 classes de PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l Ingénieur). Le lycée propose ensuite aux étudiants la totalité des filières correspondantes de seconde année : 3 classes de MP, 2 classes de PSI, 2 classes de PC. Les classes de seconde année préparent, avec des programmes différents, les concours d entrée à la plupart des mêmes grandes écoles et offrent des possibilités comparables de réussite à ces concours.

3 Le recrutement Les classes MPSI et PCSI sont ouvertes aux meilleurs élèves issus des classes de terminale S, de toutes spécialités. La sélection des candidatures est opérée par les établissements d accueil. Elle renvoie au nombre et à la qualité des dossiers. Pour plus d information, consulter les sites des lycées envisagés et le site d information De manière générale, les candidats à ces classes doivent avoir un bon niveau général initial. La curiosité, la rigueur, une réelle volonté et capacité de travail, une détermination certaine sont quelques unes des qualités nécessaires pour 4% AB 29% B 5% Étrangers 1% Aucune % de mentions au bac % d étudiants étrangers (élèves admis en première année) 61% TB soutenir une charge de travail conséquente pendant les deux, voire trois années de préparation. Outre un intérêt certain pour les sciences, les futurs étudiants doivent également faire preuve de culture générale, manier avec aisance la langue française et maîtriser au moins une langue étrangère. Tout élève qui a envie d entreprendre des études en classe préparatoire scientifique est invité à déposer sa candidature. Ces classes sont ouvertes à tous, sans préjugés, et jouent véritablement leur rôle d ascenseur social. Les filles repésentent actuellement près de 33% des effectifs et cette proportion augmente encore. Elles réussissent brillamment en filière scientifique. Toutes les candidatures à une classe préparatoire sont à déposer sur le site internet Toutes les informations pratiques concernant votre démarche y sont précisées, à savoir : inscription, constitution de votre dossier, suivi de votre dossier, inscriptions administratives.

4 MPSI La classe de MPSI (Mathématiques - Physique - Sciences de l Ingénieur) s adresse aux élèves intéressés par une approche théorique des questions scientifiques. Elle est conçue de manière à développer conjointement l intuition, l imagination, l abstraction, le raisonnement et la rigueur. Les mathématiques, associées à un enseignement complet et solide des sciences physiques, y tiennent une place prépondérante. L élaboration des concepts théoriques et la modélisation y sont très valorisées. Elle cultive des compétences très recherchées chez les ingénieurs, les enseignants et les chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, la physique, l informatique et à leurs applications, ainsi qu à l économie et la finance. Mathématiques (12 h) Lettres (2 h) Physique Chimie (8 h) PCSI Langue vivante (2 h) Enseignement annuel Informatique (1 h) S2I (2 h) 1 ère période (sept. - déc.) TIPE (2 h) Informatique (2 h) ou S2I (4 h) 2 ème période (jan. - juin) En MPSI, le choix de l option informatique ouvre sur MP, celui de S2I sur MP ou PSI. La classe de PCSI (Physique - Chimie - Sciences de l Ingénieur) s adresse à des étudiants intéressés par une approche des sciences fondamentales combinant l expérimentation pratique et la modélisation théorique. Elle s appuie sur un très solide enseignement de la physique et de la chimie accompagné par un enseignement très complet et solide des mathématiques. Les travaux pratiques constituent un point fort des enseignements de cette filière. Elle développe des compétences ouvertes sur la recherche expérimentale et sur leurs applications avancées qui sont très recherchées chez les ingénieurs, les enseignants et les chercheurs. Mathématiques (10 h) Lettres (2 h) Physique Chimie (8 h) Langue vivante (2 h) Enseignement annuel LES enseignements Chimie (4 h) S2I (4 h) Informatique (1 h) 1 ère période (sept. - déc.) TIPE (2 h) S2I (4 h)/chimie (2 h) ou Chimie (4 h) 2 ème période (jan. - juin) En PCSI, le choix de l option chimie ouvre sur PC, celui de S2I sur PSI. La première année comporte deux périodes. La prémière période qui s achève fin décembre constitue le point d entrée dans l enseignement supérieur scientifique de haut niveau. En seconde période, les étudiants choisissent obligatoirement un unique enseignement optionnel. Ils commencent ainsi à profiler leur orientation en deuxième année. En seconde période, s ajoutent également les TIPE (Travaux d Initiative Personnels Encadrés), enseignement obligatoire. Un large choix de langues vivantes optionnelles (2 heures hebdomadaires) est proposé : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, chinois et russe. Deux heures d EPS s ajoutent à l horaire hebdomadaire.

5 LA DEUXIÈME ANNÉE Le conseil de classe décide de l admission en deuxième année en tenant compte des résultats obtenus, de la régularité du travail et de la marge de progression. L expérience montre que le taux d admission en deuxième année est très élevé. Les filières MP, PC et PSI préparent aux concours les plus divers (plus de 200 écoles). Les classes étoilées imposent un rythme plus rapide et une acquisition par des voies plus théoriques et directes ; elles affichent ouvertement une ambition récurrente pour les concours de premier plan : ENS, Polytechnique, Mines, Ponts et Chaussées, Centrale, ENSAE (MP*), ESPCI (PC*). Les classes MP et PC placent la grande majorité de leurs étudiants sur les Écoles du Concours Commun Polytechnique (ex ENSI) et leurs meilleurs éléments sur celles des concours Mines-Ponts et Centrale-Supélec. Les étudiants passent les écrits des concours après 25 semaines de cours. Ils se concentrent ensuite sur les oraux avec leurs professeurs. La dynamique du groupe classe, l émulation saine et solidaire entre les élèves et une ambiance studieuse permettent à chacun d obtenir le meilleur pour lui-même. Le taux de réussite obtenu par les étudiants de ces filières est notoirement très élevé. 1 ère année MPSI Mathématiques - Physique - Sciences de l Ingenieur 3 divisions Option Informatique Option S2I PCSI Physique - Chimie - Sciences de l Ingenieur 2 divisions Option S2I Option Chimie 2 nde année MP * MP 1 division 2 divisions PSI * PSI 1 division 1 division PC * PC 1 division 1 division Écoles Normales Supérieures, école Polytechnique, ESPCI, ENSAE, écoles du concours Centrale-Supélec, écoles du concours Mines-Ponts, écoles du concours CCP (concours commun polytechnique), écoles militaires, autres écoles et instituts.

6 Un encadrement pour la réussite La préparation est particulièrement efficace en raison d un encadrement performant et personnalisé assuré par des professeurs agrégés et de chaire supérieure. Cet enseignement de haut niveau est régulièrement évalué à l écrit et à l oral. Les évaluations écrites sont hebdomadaires et permettent une préparation efficace et adaptée à pratiquement tous les types de concours. Les évaluations orales (khôlles) hebdomadaires permettent non seulement à chaque étudiant de s assurer de la maîtrise des concepts mais également d acquérir la méthodologie indispensable pour passer les épreuves orales des concours. Au-delà du concours, c est toute la formation initiale à la communication au sens large qu une telle préparation offre à chaque étudiant. INFOS PRATIQUES Pour votre candidature Pour votre information À bientôt, à Montaigne... BORDEAUXM LYCÉE MONTAIGNE Lycée Montaigne 118 cours Victor Hugo Bordeaux Cedex T F

Lycée LIVET CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES PTSI / PT - PT*

Lycée LIVET CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES PTSI / PT - PT* CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES PTSI / PT - PT* Lycée LIVET Site du Lycée : http://livet.e-lyco.fr/ Site Prépas PTSI / PT - PT* : http://livet.cpge.free.fr 16 rue Dufour BP 94225 44042 Cedex 1

Plus en détail

Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L

Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L CLASSES PRÉPARATOIRES LITTERAIRES Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L PREPARATION AU CONCOURS DES ENS ULM - LSH - CACHAN AUTRES CONCOURS : IEP, Grandes Commerce, Chartes B Année 011/01 COMMENT S INSCRIRE

Plus en détail

CLASSES PRÉPARATOIRES SCIENTIFIQUES. 2 ème année : MP* - MP - PC* - PSI* Préparation aux concours - des ENS - des Grandes Ecoles d ingénieurs

CLASSES PRÉPARATOIRES SCIENTIFIQUES. 2 ème année : MP* - MP - PC* - PSI* Préparation aux concours - des ENS - des Grandes Ecoles d ingénieurs CLASSES PRÉPARATOIRES SCIENTIFIQUES MPSI - PCSI MATHEMATIQUE PHYSIQUE SCIENCES DE L INGENIEUR PHYSIQUE CHIMIE SCIENCES DE L INGENIEUR ème année : MP* - MP - PC* - PSI* Préparation aux concours - des ENS

Plus en détail

LES PRÉPAS SCIENTIFIQUES POUR BACHELIERS S

LES PRÉPAS SCIENTIFIQUES POUR BACHELIERS S LES PRÉPAS SCIENTIFIQUES POUR BACHELIERS S Les grandes écoles d ingénieurs et les ENS essaient de recruter des étudiants aux parcours différents. En ventilant les places qu elles offrent aux concours,

Plus en détail

Unique au monde, le système français des CPGE (classes préparatoires

Unique au monde, le système français des CPGE (classes préparatoires La démocratisation d une voie d excellence Unique au monde, le système français des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) est l incarnation de l élitisme républicain : à l issue de la terminale,

Plus en détail

Enseignement Supérieur

Enseignement Supérieur Enseignement Supérieur Franck MOREAU Chef d Etablissement adjoint Enseignement Supérieur Lycée français de Porto 18 janvier 2016 Stanislas Cannes - Etablissement scolaire privé sous contrat avec l Etat

Plus en détail

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*)

Parcours Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) Renforcé - Recherche de la Licence SESI (*) PRESENTATION OBJECTIF ET PUBLIC VISE Le parcours renforcé - recherche de la licence sciences exactes et sciences pour l ingénieur (SESI) s adresse à des bacheliers

Plus en détail

Le lycée polyvalent TOUCHARD / WASHINGTON propose aux bacheliers une CLASSE PRAPARATOIRE CPGE TSI

Le lycée polyvalent TOUCHARD / WASHINGTON propose aux bacheliers une CLASSE PRAPARATOIRE CPGE TSI Le lycée polyvalent TOUCHARD / WASHINGTON propose aux bacheliers une CLASSE PRAPARATOIRE CPGE TSI 1 CLASSE PREPARATOIRE SCIENTIFIQUE AUX GRANDES ECOLES D INGENIEUR FILIERE T.S.I. (technologie et sciences

Plus en détail

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires ACTUEL CRIJPA Publication du Réseau Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d'azur Complément régional d Actuel Cidj Les classes préparatoires Sommaire Admission en prépa p.1 Classes préparatoires scientifiques

Plus en détail

JPO CPGE 2015 - Lycée Pasteur - Neuilly-Sur-Seine

JPO CPGE 2015 - Lycée Pasteur - Neuilly-Sur-Seine Portes ouvertes CPGE ACCUEIL Monique AQUILINA Proviseur du lycée Portes ouvertes CPGE I. Pourquoi une CPGE? II. Le lycée Pasteur III. Bourses et logements IV. Procédure APB I. Pourquoi une CPGE? 1. Un

Plus en détail

LYCẺE CHATEAUBRIAND. Classes Préparatoires Littéraires

LYCẺE CHATEAUBRIAND. Classes Préparatoires Littéraires LYCẺE CHATEAUBRIAND 136 Boulevard de Vitré B.P. 90315 - RENNES Tél. : 02.99.28.19.00 Site internet: www.lycee-chateaubriand.fr Classes Préparatoires Littéraires Les classes préparatoires littéraires ont

Plus en détail

Qu est-ce que la prépa BCPST?

Qu est-ce que la prépa BCPST? BPC...?? PCPS...? Une classe préparatoire scientifique à laquelle on accède après un Baccalauréat scientifique PREPARATOIRES SCIENTIFIQUES BACCALAUREAT Scientifique MPSI PCSI PTSI BCPST MP/MP* PSI/PSI*

Plus en détail

Comment intégrer nos écoles?

Comment intégrer nos écoles? Comment intégrer nos écoles? Après une prépa scientifique Toutes nos écoles d ingénieurs recrutent sur la banque des concours communs polytechniques (CCP), filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC (selon les

Plus en détail

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Classes Préparatoires aux Grandes Écoles V oie SCIENTIFIQUE MPSI PCSI MP PSI L a FORMATION Devenir ingénieur En vous inscrivant en CPGE, vous choisissez une filière exigeante, mais qui vous ouvre de larges

Plus en détail

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires ACTUEL CRIJPA Publication du Réseau Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d'azur Avril 2015/1.623 Complément régional d Actuel Cidj Les classes préparatoires Sommaire Admission en prépa p 1 Classes

Plus en détail

Préparation concours ACCES- Toulouse

Préparation concours ACCES- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation concours ACCES- Toulouse SOMMAIRE : I. Concours ACCES : définition 2

Plus en détail

La référence aéronautique ICNA. Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne. www.enac.fr

La référence aéronautique ICNA. Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne. www.enac.fr La référence aéronautique ICNA Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne 2016 www.enac.fr Ecole Nationale de l Aviation Civile www.enac.fr Devenir Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

Plus en détail

Devenir Ingénieur ou exercer un métier scientifique

Devenir Ingénieur ou exercer un métier scientifique Devenir Ingénieur ou exercer un métier scientifique les métiers de l Ingénieur, les Grandes Ecoles d Ingénieur, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Les métiers de l Ingénieur Innovation Création

Plus en détail

JOURNEE PORTES OUVERTES INTERVENTION DE LA DIRECTION DES ETUDES Mercredi 24 Février 2010

JOURNEE PORTES OUVERTES INTERVENTION DE LA DIRECTION DES ETUDES Mercredi 24 Février 2010 JOURNEE PORTES OUVERTES INTERVENTION DE LA DIRECTION DES ETUDES Mercredi 24 Février 2010 EN EN CLASSES CLASSES PREPARATOIRES PREPARATOIRES AUX AUX GRANDES GRANDES ECOLES ECOLES (C.P.G.E.) (C.P.G.E.) 1

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 1 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

Présentation des différents cursus après BAC. Catherine PIAZZALUNGA Lydia LOUBET Conseillères d Orientation Psychologues

Présentation des différents cursus après BAC. Catherine PIAZZALUNGA Lydia LOUBET Conseillères d Orientation Psychologues Présentation des différents cursus après BAC Catherine PIAZZALUNGA Lydia LOUBET Conseillères d Orientation Psychologues 2 Partie I Etape de Réflexion CONSTRUIRE SON PROJET Discuter avec ses professeurs

Plus en détail

Une ambiance de travail studieuse orientée vers la réussite des élèves

Une ambiance de travail studieuse orientée vers la réussite des élèves Une ambiance de travail studieuse orientée vers la réussite des élèves 1. Pourquoi faire une classe préparatoire? 2. Les prépas «ENS Cachan» D1 et D2 Débouchés Organisation des études Contenu des formations

Plus en détail

Mise à jour : novembre 2011

Mise à jour : novembre 2011 Mise à jour : novembre 2011 LA CLASSE DE SECONDE (rénovation sept 2010) LE CYCLE PREMIERE - TERMINALE LES FORMATIONS POST BAC Le choix de la filière bac se fait à la fin de la classe de seconde. Un tronc

Plus en détail

Un bilan éloquent et répétitif, pas vraiment réconfortant :

Un bilan éloquent et répétitif, pas vraiment réconfortant : Un bilan éloquent et répétitif, pas vraiment réconfortant : Lors de la campagne 2006, 386 lycées ont omis de présenter au moins UN candidat en CPGE Le nombre de places vacantes demeure anormalement élevé,

Plus en détail

La classe préparatoire scientifique PTSI

La classe préparatoire scientifique PTSI La classe préparatoire scientifique PTSI Une voie de réussite vers l école d ingénieurs Lycée Benjamin Franklin 21bis rue Eugène Vignat BP 2049 45000 ORLÉANS Intégrer une école d ingénieurs 4 parcours

Plus en détail

Classes Préparatoires Scientifiques Lycée Lalande

Classes Préparatoires Scientifiques Lycée Lalande Classes Préparatoires Scientifiques Lycée Lalande Samedi 7 Décembre 2013 9h-17h AINTEREXPO 16 rue du Lycée 01011 Bourg en Bresse Tél : 04 74 23 63 55 Les CPGE : quels atouts? Une transition douce avec

Plus en détail

Avenant à la convention cadre. Modalités de coopération pédagogique par filières de CPGE d origine et par domaine de formation à l université

Avenant à la convention cadre. Modalités de coopération pédagogique par filières de CPGE d origine et par domaine de formation à l université Avenant à la convention cadre Modalités de coopération pédagogique par filières de CPGE d origine et par domaine de formation à l université Le présent avenant à la convention cadre détaille les modalités

Plus en détail

Préparation annuelle en présence Préparation annuelle à distance Stages intensifs

Préparation annuelle en présence Préparation annuelle à distance Stages intensifs Préparation annuelle en présence Préparation annuelle à distance Stages intensifs Le partenaire de votre réussite depuis plus de 40 ans Sommaire Le mot de la responsable 1 CAP SCIENCESPO, le spécialiste

Plus en détail

CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles L institut Léonard de Vinci en quelques mots Autorisé par le Ministère de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur, l Institut Léonard de Vinci

Plus en détail

C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES

C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES +9 +8 +7 +6 +5 +4 +3 +2 Grandes écoles CPGE Études longues : CPGE + grandes écoles On appelle ainsi la plupart des écoles d'ingénieurs, de commerce, les

Plus en détail

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques. Pourquoi pas vous?

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques. Pourquoi pas vous? Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques Pourquoi pas vous? Présentation de la formation 1. Quels débouchés? 2. Cursus et filières 3. Faire sa prépa à Bertran de Born? Quels débouchés? Offrir

Plus en détail

COURS CAPITOLE CONCOURS PASSERELLE 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS PASSERELLE 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS PASSERELLE 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Manipulateur Radio Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale Le manipulateur en électroradiologie utilise,

Plus en détail

Lycée d Enseignement Général et Technologique : le cycle terminal

Lycée d Enseignement Général et Technologique : le cycle terminal Lycée d Enseignement Général et Technologique : le cycle terminal Une orientation progressive, ouverte et juste Un accompagnement personnalisé pour tous 1 ère ES Seconde de de Détermination 1 ère L 1 ère

Plus en détail

L orientation après la terminale. Information sur les études supérieures

L orientation après la terminale. Information sur les études supérieures L orientation après la terminale Information sur les études supérieures 1 L orientation après s la terminale Comment s informer s? Les différentes filières de l enseignement l supérieur Les études courtes

Plus en détail

Mention 2 Math-Informatique

Mention 2 Math-Informatique UFR de Mathématiques Secrétariat des L3 Bâtiment Watt Case 7012 75205 Paris cedex 13 Tél : 01.57.27.65.40 Candidature en 1ère année de Master MATHEMATIQUES PHOTO Renseignements complémentaires à votre

Plus en détail

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Les trois filières CPGE Filière Scientifique Economique et Commerciale Littéraire Absente au lycée Hoche 2 Les différentes

Plus en détail

SOMMAIRE. DOSSIER DE PRESSE Convention ULCO - Lycée Jean Bart LA CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT (ECE)

SOMMAIRE. DOSSIER DE PRESSE Convention ULCO - Lycée Jean Bart LA CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT (ECE) DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE D UNE CONVENTION DE PARTENARIAT CREANT UNE CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT (ECE) 22 FEVRIER 2012 Service Communication - ULCO 1, Place de

Plus en détail

LICENCE. Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

LICENCE. Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) LICENCE Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) Que sont les sciences et techniques des activités physiques et sportives? Construites autour de quatre champs de connaissances

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

Objectifs. Publics. Programme. AUTRES FORMATIONS Diplôme d Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) Option A - Littéraire. Informations/Inscriptions

Objectifs. Publics. Programme. AUTRES FORMATIONS Diplôme d Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) Option A - Littéraire. Informations/Inscriptions AUTRES FORMATIONS Diplôme d Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) Option A - Littéraire Responsable : Valérie Guiraudon, Professeur agrégé Objectifs Permettre l acquisition d une culture générale, de

Plus en détail

L'orientation. Lundis de l'orientation. Visites de lieux de formation. Rencontre avec des parents sur leur parcours professionnel.

L'orientation. Lundis de l'orientation. Visites de lieux de formation. Rencontre avec des parents sur leur parcours professionnel. L'orientation Lundis de l'orientation Rencontre avec des parents sur leur parcours professionnel Visites de lieux de formation Universités CPGE.. Un stage Du 31 mars au 4 avril pour tous les élèves (sauf

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues étrangères appliquées de l Université d'artois Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Un lycée historique dans un parc

Un lycée historique dans un parc Un lycée historique dans un parc Prépa : pourquoi? Un système sélectif sans compétition exacerbée au sein d une classe mais un dépassement intellectuel personnel Un enseignement dense et encadré Prépa

Plus en détail

MASTER 1. Mention Matériaux. M1 : Tronc commun BAC + 1 2 3 4 5

MASTER 1. Mention Matériaux. M1 : Tronc commun BAC + 1 2 3 4 5 MASTER 1 2013-2014 Mention Matériaux M1 : Tronc commun 1. Editorial du responsable Les demandes en matériaux innovants ou à hautes performances (alliages, céramiques, ciments, matières plastiques, colles,

Plus en détail

BTS Comptabilité. et gestion des organisations GROUPE SCOLAIRE CHARTREUX. 58 rue Pierre Dupont 69283 LYON CEDEX 01

BTS Comptabilité. et gestion des organisations GROUPE SCOLAIRE CHARTREUX. 58 rue Pierre Dupont 69283 LYON CEDEX 01 C l a s s e s p r é p a r a n t a u BTS Comptabilité et gestion des organisations GROUPE SCOLAIRE CHARTREUX Établissement lié par contrat avec l État Écoles Collèges Lycée Préparation aux baccalauréats

Plus en détail

Les notes des candidats aux épreuves du baccalauréat général

Les notes des candidats aux épreuves du baccalauréat général Les notes des candidats aux épreuves du baccalauréat général Session 2001 Naghmeh ROBIN Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale et de la Recherche Direction de la programmation et du développement

Plus en détail

L2 Cursus préparatoire aux grandes écoles

L2 Cursus préparatoire aux grandes écoles L2 Cursus préparatoire aux grandes écoles d ingénieurs Sylvie Benzoni (benzoni@math.univ-lyon1.fr) 2013-2014 1 / 15 Concours CCP L2 Vous êtes préparés ici à l option Mathématiques, qui ouvre à environ

Plus en détail

I. Grandes Ecoles II. Concours III. Filières IV. Travail et Réussite V. Questions pratiques

I. Grandes Ecoles II. Concours III. Filières IV. Travail et Réussite V. Questions pratiques I. Grandes Ecoles II. Concours III. Filières IV. Travail et Réussite V. Questions pratiques Nos Filières Scientifiques MP MPSI PSI PCSI PC 1 ère année 2 ème année C O N C O U R S G R A N D E S E C O L

Plus en détail

DUT. Informatique (Info)

DUT. Informatique (Info) DUT Informatique (Info) Qu est-ce que la spécialité informatique? Cette spécialité apporte les connaissances et compétences permettant la mise en œuvre des technologies de l information (stockage, traitement,

Plus en détail

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Voie Ecole Normale Supérieure Option D1 (Droit, Économie, Gestion)

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. Voie Ecole Normale Supérieure Option D1 (Droit, Économie, Gestion) Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Voie Ecole Normale Supérieure Option D1 (Droit, Économie, Gestion) Une formation originale : Un double cursus Une partie de la formation est assurée au sein du lycée

Plus en détail

ÉLÈVES DE TERMINALE IEP DE PROVINCE. Préparer le concours d entrée en 1 ère année d IEP de Province AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON RENNES STRASBOURG

ÉLÈVES DE TERMINALE IEP DE PROVINCE. Préparer le concours d entrée en 1 ère année d IEP de Province AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON RENNES STRASBOURG IEP DE PROVINCE AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON RENNES STRASBOURG SAINT-GERMAIN- EN-LAYE TOULOUSE BORDEAUX GRENOBLE ÉLÈVES DE TERMINALE Préparer le concours d entrée en 1 ère année d IEP de Province www.lescoursduparnasse.com

Plus en détail

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Auxiliaire de puériculture Le Métier d Auxiliaire de puériculture L auxiliaire de puériculture s occupe des enfants bien

Plus en détail

Préparation concours SESAME Toulouse

Préparation concours SESAME Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation concours SESAME Toulouse SOMMAIRE : I. Concours SESAME : définition

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes A mi-chemin entre le social et l éducatif, l éducateur de jeunes enfants

Plus en détail

2 préparations uniques pour les Terminales S

2 préparations uniques pour les Terminales S cours 2 préparations uniques pour les Terminales S Cycle «objectif Prépa» : pour préparer plus que le BAC Prépa «P moins 1» : une prépa médecine dès la Terminale S et du collège à la terminale : cours

Plus en détail

CPGE : la filière BCPST«Agro-Véto»

CPGE : la filière BCPST«Agro-Véto» CPGE : la filière BCPST«Agro-Véto» Les études supérieures dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre BTS IUT CPGE Université BTS 1 DUT 1 BCPST 1 L 1 BTS 2 DUT 2 BCPST 2 L 2 Ecole Ingénieur 1

Plus en détail

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année Dans le cadre de la réforme du Master Enseignement (nouveaux Masters «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»),

Plus en détail

Préparation Concours Ergothérapeute - Toulouse

Préparation Concours Ergothérapeute - Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation Concours Ergothérapeute - Toulouse SOMMAIRE : I. Le concours Ergothérapeute

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Auxiliaire de puériculture Le Métier d Auxiliaire de puériculture L auxiliaire de puériculture s occupe d enfants bien portants

Plus en détail

Réussir Sciences Po. Préparations intensives en Terminale Vacances scolaires

Réussir Sciences Po. Préparations intensives en Terminale Vacances scolaires Réussir Sciences Po. Préparations intensives en Terminale Vacances scolaires Sciences Po. Paris (Toussaint, Noël, Février) Concours commun, IEP Bordeaux, IEP Grenoble (Toussaint, Noël, Février, Pâques

Plus en détail

Réunion d information Post-bac Niveau Première. Jeudi 4 Février 2016. Lycée Le Bon Sauveur

Réunion d information Post-bac Niveau Première. Jeudi 4 Février 2016. Lycée Le Bon Sauveur Réunion d information Post-bac Niveau Première Jeudi 4 Février 2016 Lycée Le Bon Sauveur Sommaire: La classe de terminale Le Post-bac - Engager la réflexion - Se mettre en «démarche» - Quel Parcours envisager?

Plus en détail

Présentation EPF Ecole d Ingénieur-e-s Réunion du personnel 20/11/14

Présentation EPF Ecole d Ingénieur-e-s Réunion du personnel 20/11/14 Ingénieur-e généraliste, un avenir ouvert sur le monde Présentation EPF Ecole d Ingénieur-e-s Réunion du personnel 20/11/14 Les infos clés L EPF en quelques mots Ecole d ingénieur-e-s généralistes en 5

Plus en détail

Les modalités de l examen d entrée en première année sont profondément modifiées par le conseil d administration de l établissement

Les modalités de l examen d entrée en première année sont profondément modifiées par le conseil d administration de l établissement Direction de la Communication 27, rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 Communiqué de presse Lundi 19 octobre 2009 Les modalités de l examen d entrée en première année sont profondément modifiées par

Plus en détail

GRETA (Prépa Concours)

GRETA (Prépa Concours) Le GRETA (Groupement d ETAblissements) rassemble des établissements publics parisiens afin d assurer pour le compte de l Education nationale une mission de formation continue et d insertion professionnelle.

Plus en détail

Depuis La réforme de La PACES qui a profondément modifié L accès aux études de Santé, Le CCM a su s adapter aux nouvelles exigences du concours.

Depuis La réforme de La PACES qui a profondément modifié L accès aux études de Santé, Le CCM a su s adapter aux nouvelles exigences du concours. SITE INTERNET CCM LE CCM : 46 ANS D EXPERIENCE RIGUEUR, PROFESSIONNALISME, PASSION, ENTRAIDE ET BIENVEILLANCE SONT LES VALEURS QUI CONTRIBUENT A FAIRE DU CCM LA REFERENCE LYONNAISE DES PREPAS SANTE DES

Plus en détail

LES ECOLES SUPÉRIEURES DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION

LES ECOLES SUPÉRIEURES DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION Christophe Réhel - Doyen des IA-IPR LES ECOLES SUPÉRIEURES DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION Réunion de rentrée Maine et Loire 19 septembre 2013 2 Master mention MEEF Pour assurer L acquisition simultanée

Plus en détail

Lycée Bertrand d Argentré

Lycée Bertrand d Argentré Lycée Bertrand d Argentré 15 rue du Collège BP 90 620 35 506 VITRE Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Les objectifs de la série STMG Favoriser la poursuite d études supérieures

Plus en détail

8Dy 75. Deux prédicteurs de réussite aux études postsecondaires. Christian RAGUSICH Georges AKHRAS

8Dy 75. Deux prédicteurs de réussite aux études postsecondaires. Christian RAGUSICH Georges AKHRAS Actes du 20 e colloque de l AQPC RÉUSSIR AU COLLÉGIAL 8Dy 75 Deux prédicteurs de réussite aux études postsecondaires Christian RAGUSICH Georges AKHRAS Deux prédicteurs de réussite aux études postsecondaires

Plus en détail

Présentation de la CPES. Sommaire

Présentation de la CPES. Sommaire Présentation de la CPES Sommaire Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte pour l égalité des chances dans l accès aux formations prévues par la circulaire n 2005-148 du 22 août 2005, l École Normale

Plus en détail

Dossier de presse Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management françaises 18 janvier 2013

Dossier de presse Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management françaises 18 janvier 2013 Dossier de presse Classe préparatoire aux Grandes Écoles de commerce et de management françaises Ouverturee en septembre 2013 au Lycée classique d Echternach 18 janvier 2013 Contenu du dossier En bref..

Plus en détail

La «Prépa» PTSI à Champagne-sur-Seine, vous connaissez?

La «Prépa» PTSI à Champagne-sur-Seine, vous connaissez? La «Prépa» PTSI à Champagne-sur-Seine, vous connaissez? 1 L après-bac se décide maintenant Qu est-ce qu une classe préparatoire scientifique aujourd hui? 2 Champagne-sur-Seine, un choix raisonnable! 3

Plus en détail

CPGE BRIZEUX. Du lycée. aux écoles d ingénieurs. il n y a qu un pas!

CPGE BRIZEUX. Du lycée. aux écoles d ingénieurs. il n y a qu un pas! CPGE BRIZEUX Du lycée aux écoles d ingénieurs il n y a qu un pas! UNE PRÉPA POUR QUI? Exemples d ingénieurs ayant fait leur prépa au lycée Brizeux UNE PRÉPA POUR QUI? Exemples d élèves aujourd hui ingénieurs

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant de gestion administrative

Licence professionnelle Assistant de gestion administrative Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant de gestion administrative Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour

Plus en détail

Ibn Ghazi. SOYEZ BIEN PREPARéS AUX CONCOURS DES GRANDES écoles. Prépa. Scientifiques MPSI/MP et PCSI/PSI. Prépas. Économie et Commerce ECT

Ibn Ghazi. SOYEZ BIEN PREPARéS AUX CONCOURS DES GRANDES écoles. Prépa. Scientifiques MPSI/MP et PCSI/PSI. Prépas. Économie et Commerce ECT SamAnim studio 2015 Prépa Ibn Ghazi SOYEZ BIEN PREPARéS AUX CONCOURS DES GRANDES écoles Prépas Scientifiques MPSI/MP et PCSI/PSI Prépas Économie et Commerce ECT www.ibnghazicpge.com www.ibnghaziprepas-marrakech.com

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 9 13/02/2016

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 9 13/02/2016 DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

Classes préparatoires aux grandes écoles

Classes préparatoires aux grandes écoles 1.623 [2 ème trimestre 2014] Classes préparatoires aux grandes écoles Sommaire 1. Généralités 2. Classes préparatoires scientifiques 3. Classes préparatoires littéraires et artistique 4. Classes préparatoires

Plus en détail

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale. Concours et Formation. Concours Prépa Santé

Manipulateur Radio. Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale. Concours et Formation. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Manipulateur Radio Le Métier de Manipulateur en éléctroradiologie médicale Le manipulateur en électroradiologie utilise des

Plus en détail

Les CPGE Economiques et Commerciales voie Scientifique (S) ou Economique (E)

Les CPGE Economiques et Commerciales voie Scientifique (S) ou Economique (E) Les CPGE Economiques et Commerciales voie Scientifique (S) ou Economique (E) Une classe préparatoire Economique et Commerciale : Pour qui? Pour quoi? Terminale ES Terminale L spé Math Terminale S Classe

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications 2012-201 "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : DROIT ECONOMIE ET GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT RECHERCHE EN SCIENCES

Plus en détail

ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil

ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil Cette classe prépa ATS-paysage est la première et encore la seule en France à avoir été créée par le Ministère de l Education Nationale. Elle

Plus en détail

Journées portes ouvertes 2015 Les cursus Polytech

Journées portes ouvertes 2015 Les cursus Polytech Les cursus Polytech 7 7 Vous êtes élève de Terminale S * Vous pouvez passer le concours commun Geipi Polytech S (groupement de 27 écoles publiques d ingénieurs). Ce concours se compose d une épreuve écrite

Plus en détail

LICenCe Droit 2016-2017

LICenCe Droit 2016-2017 Licence Droit 2016-2017 Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Droit Conditions d accès Baccalauréat ou titre admis en équivalence Durée et rythme de la formation 3 ans en 6 semestres

Plus en détail

Classes de PC/PC* Concours 2016

Classes de PC/PC* Concours 2016 Classes de PC/PC* Concours 2016 Les différentes écoles Le concours E 3 A Un ensemble d'écoles très variées : privés, publiques, intégrées Les valeurs sûres : ESTP (7350 /an, paiement possible en 3 fois)

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 11 du 17 mars 2016. PARTIE TEMPORAIRE Armée de terre. Texte 20

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 11 du 17 mars 2016. PARTIE TEMPORAIRE Armée de terre. Texte 20 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 11 du 17 mars 2016 PARTIE TEMPORAIRE Armée de terre Texte 20 CIRCULAIRE N 273348/DEF/RH-AT/F/FS/LM relative à l'admission en classes préparatoires à

Plus en détail

(Texte non paru au journal officiel) ECOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE. Délibération n 129.9. du 6 novembre 2015

(Texte non paru au journal officiel) ECOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE. Délibération n 129.9. du 6 novembre 2015 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'ecologie, du Développement durable, et de l Energie (Texte non paru au journal officiel) ECOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE Délibération n 129.9. du 6 novembre 2015

Plus en détail

LICENCE CULTURE HUMANISTE ET SCIENTIFIQUE

LICENCE CULTURE HUMANISTE ET SCIENTIFIQUE LICENCE CULTURE HUMANISTE ET SCIENTIFIQUE Mention : Humanités Contact(s) Composante UFR Humanités Contact(s) administratif(s) Vous détenez : - un diplôme français : Bureau des licences Humanités - un diplôme

Plus en détail

La classe de Terminale. Quelles stratégies pour le bac et le post-bac? Mai 2013

La classe de Terminale. Quelles stratégies pour le bac et le post-bac? Mai 2013 La classe de Terminale. Quelles stratégies pour le bac et le post-bac? Mai 2013 Plusieurs points sont à considérer : Le choix de la spécialité en Terminale n est pas déterminant mais n est pas neutre en

Plus en détail

LE BAC S et après. Centre d Information et d Orientation de Sainte-Clotilde 2010-2011

LE BAC S et après. Centre d Information et d Orientation de Sainte-Clotilde 2010-2011 LE BAC S et après Centre d Information et d Orientation de Sainte-Clotilde 2010-2011 Après le Bac, on peut : Choisir des études supérieures courtes Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en 2 ans dans un

Plus en détail

Guide d=information sur l=admission en formation générale de l alphabétisation à la 5 e secondaire de jour ou de soir

Guide d=information sur l=admission en formation générale de l alphabétisation à la 5 e secondaire de jour ou de soir 135, rue King Ouest, Sherbrooke (Québec) J1H 1P4 Téléphone: 819 822-5520 Télecopieur: 819 822-4924 Guide d=information sur l=admission en formation générale de l alphabétisation à la 5 e secondaire de

Plus en détail

Faire une Prépa, pourquoi pas?

Faire une Prépa, pourquoi pas? Faire une Prépa, pourquoi pas? Et pourquoi pas... à Vienne? Frédéric Gaunard Enseignant de mathématiques en CPGE ECE F. Gaunard Faire une Prépa... à Vienne? 1 / 41 De quoi parle cette présentation? 1 Introduction

Plus en détail

1. L organisation des enseignements dans l établissement. Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège

1. L organisation des enseignements dans l établissement. Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège Projet de circulaire relative à l organisation des enseignements au collège La loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l école de la République confie

Plus en détail

AGIR. Bien vivre et réussir votre prépa avec l ISMA. Institution Sainte-Marie d Antony. pour votre avenir avec la prépa ISMA!

AGIR. Bien vivre et réussir votre prépa avec l ISMA. Institution Sainte-Marie d Antony. pour votre avenir avec la prépa ISMA! Accompagner Grandir Intégrer Réussir AGIR pour votre avenir avec la prépa ISMA! 1 ère année : MPSI et PCSI 2 ème année : MP / PC / PSI Bien vivre et réussir votre prépa avec l ISMA Institution Sainte-Marie

Plus en détail

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs

NOTICE. Recrutement sur titres sous statut étudiant. Recrutement sur titres sous statut apprenti. Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs CASTIng Centrale Admission Sur Titres Ingénieurs NOTICE Session 2016 Recrutement sur titres sous statut étudiant Centrale Supélec cursus centralien Centrale Lyon Centrale Lille Centrale Marseille Centrale

Plus en détail

Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L

Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L CLASSES PRÉPARATOIRES LITTERAIRES Lettres Supérieures B/L et KHAGNE B/L PREPARATION AU CONCOURS DES ENS ULM - LSH LYON - CACHAN AUTRES CONCOURS : IEP, Grandes Ecoles de Commerce, Chartes B Année 2010/2011

Plus en détail

Stages Prépa HEC. Pour votre réussite, Prépa Commercia met en avant trois atouts décisifs :

Stages Prépa HEC. Pour votre réussite, Prépa Commercia met en avant trois atouts décisifs : Stages Prépa HEC Prépa Commercia, désormais dans le top 5 des prépas françaises est heureuse de vous proposer des stages destinés à vous faire intégrer les écoles de management par la voie Prépa ou par

Plus en détail

Évolution des vœux 1 par type de bac et grand groupes de formation d accueil

Évolution des vœux 1 par type de bac et grand groupes de formation d accueil LUNDI DE LA SORBONNE 2014/2015 15 décembre 2014 APB : bilan et nouveautés Pas de nouveautés majeures sur APB en 2015. Deux actualités : la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques

Plus en détail

INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES PUBLIC - Session 2014 -

INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES PUBLIC - Session 2014 - Rapport de jury INGENIEUR DES SERVICES TECHNIQUES PUBLIC - Session 2014 - Concours public pour l accès corps des Ingénieurs des services techniques de la commune de Paris Septembre 2014 1 1. Rappel du

Plus en détail