Édito. Tu es Orvaltais? Tu as entre 15 et 25 ans? * Prends ton Pass! Christel Gautier. Joseph Parpaillon

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Édito. Tu es Orvaltais? Tu as entre 15 et 25 ans? * Prends ton Pass! Christel Gautier. Joseph Parpaillon"

Transcription

1 4 1

2 Édito Besoin d un coup de pouce pour un projet? Envie de détente ou de loisirs? Le Pass Jeunes est fait pour toi! Avec ce Pass et ses nombreuses déclinaisons (permis, santé, Loisirs, Assos, baby Sitting ), nous souhaitons t accompagner au quotidien et te faciliter la vie. Pour seulement 5 euros, tu bénéficies d avantages et de réductions pour toutes tes activités durant toute l année. Soucieux de répondre au mieux à tes besoins, nous avons enrichi l édition NOUVEAUTÉS Un spectacle pour deux! Le volet «événement» te permet de faire profiter un(e) ami(e) d une place gratuite à un spectacle de la saison culturelle orvaltaise. Et découvre le Pass «santé-bien-être» pour cultiver la «zen attitude» avec des séances de remise en forme et de soins du corps à des tarifs privilégiés sur simple présentation de ton pass! Alors n attends pas, rends-toi au PIJ et prends ton Pass Jeunes pour l année ! Christel Gautier Adjointe déléguée à la jeunesse Joseph Parpaillon Maire d Orvault Tu es Orvaltais? Tu as entre 15 et 25 ans? * Prends ton Pass! Le Pass Jeunes orvaltais est LA carte qui t accompagne au quotidien pour tes loisirs, ta santé et tes projets. Valable du 1 er juin 2015 au 31 mai 2016, tu peux te la procurer tout au long de l année. Rends-toi au Point Information Jeunesse (PIJ), muni d une pièce d identité, d une photo récente, et d un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. * Pour acheter ton Pass, tu dois avoir 15 ans révolus. Si tu vis en dehors de la commune mais que tes parents habitent Orvault, apporte une copie de leur attestation d impôt mentionnant que tu es rattaché à leur foyer fiscal. Si tu es interne au lycée Appert, tu peux aussi acheter ton Pass et profiter de ses avantages (à l exception des aides financières du Pass Permis, Pass Initiatives et Pass Bafa qui sont exclusivement réservées aux Orvaltais). U N TARIF I Q U E 2 3

3 Une carte plusieurs avantages! AIDES AU PROJET Conseils et aides financières pour le permis de conduire automobile, le BAFA, un départ à l étranger, un projet personnel (Pass Initiatives) P. 05 Les aides aux projets Afin de t accompagner, Orvault met à ta disposition plusieurs catégories d aides financières : le Pass Permis (p. 6) le Pass Bafa (p. 9) le Pass Initiatives (p. 12) 4 5 PASS SANTÉ & BIEN-ÊTRE Des bons plans pour prendre soin de toi! P. 15 PASS LOISIRS Plein d activités à prix réduits! P. 21 PASS BABY-SITTING Pour optimiser tes recherches! P. 25 PASS ASSOS 20 d économie sur ton inscription! P. 27 PASS ÉVÈNEMENTS Concerts, spectacles et événements sportifs gratuits ou à tarifs réduits! P. 31 Ces aides ne sont pas automatiques. Leur attribution est soumise : à un échange régulier en amont avec les animateurs du PIJ, à la décision du jury, après examen de ton projet (cf. dossier de candidature). CALENDRIER DES RÉUNIONS DU JURY Mercredi 14 octobre 2015 Mercredi 16 décembre Mercredi 3 févier Mercredi 30 mars 2016 Mercredi 8 juin 2016 COMMENT CANDIDATER? Les informations pratiques concernant chaque dispositif sont disponibles sur le site Internet d Orvault (www.orvault.fr rubrique Enfance Jeunesse / le PIJ). Rends toi aussi au PIJ pour poser toutes tes questions en direct, bénéficier de conseils et retirer le dossier de candidature. À savoir Pour candidater, tu dois être en possession de ta carte Pass Jeunes Sur la durée de validité de ton Pass, tu ne peux percevoir qu une seule catégorie d aide au projet. SOIS malin! Cumule les avantages de ce Pass avec d autres aides dédiées aux jeunes (Pack Région ans, Cart s de l Atelier des initiatives ). Pour en savoir plus, contacte le PIJ! Les aides financières ne sont pas rétroactives. Ton projet doit donc commencer après la décision du jury.

4 > réservé AUX ANS > EN CONTrEPArtie d un «ACTE citoyen» > 200,25 à 667,50 (sur DÉCision du JUry) Un bon projet et ça roule! L acte citoyen, c est quoi? L attribution de l aide au permis de conduire est conditionnée par la proposition, en contrepartie, d un projet d acte citoyen. Il s agit d un projet de bénévolat personnel. Il doit se réaliser à Orvault, ou du moins avoir un impact local. Durée : 30 heures minimum À réaliser au plus tard dans les 9 mois qui suivent la date d acceptation de ton projet par le jury Comment faire? Si tu as déjà un projet en tête, le PIJ te donnera des conseils pour avancer dans ce sens. Sinon, en fonction de tes centres d intérêts, les animateurs du PIJ te guideront dans l élaboration de ton projet, ainsi que dans la recherche des structures qui pourraient t accueillir. À toi ensuite d aller voir la structure partenaire pour définir avec elle le contenu précis de ton action et la période à laquelle elle pourrait se réaliser. Plusieurs exemples de projets sont en consultation au PIJ. Des soirées organisées par le PIJ permettent tout au long de l année d échanger avec des jeunes ayant déjà bénéficié de cette aide. Pour conna tre les dates de ces rencontres, consulte la page facebook/ jeunesorvaltais 6 7 À savoir! L aide financière concerne uniquement le permis de conduire automobile. Tu ne dois pas encore avoir obtenu ton code de la route. Tu ne dois pas faire partie des bénéficiaires potentiels de l aide accordée par le Département de Loire-Atlantique. Tu devras t inscrire auprès de l une des quatre auto-écoles orvaltaises partenaires (cf. p. 8). Si ton projet est accepté par le jury, l aide sera versée à l auto-école, après réalisation de ton acte citoyen et réussite à l examen du code de la route.

5 Autos écoles partenaires du Pass Permis 8 9 AUTO-ÉCOLE BELLAMY 2 rue du Printemps («Grand Val» C. Cial Arc-En-Ciel) Tél. : ou AUTO-ÉCOLE L HErmiNE 14 place de l Église (Bourg) Tél. : AUTO-ÉCOLE BORNES 79 Rue de la Patouillerie (Bois-Saint-Louis) Tél. : AUTO-ÉCOLE ACTIV CONDUITE 17 Av. Alexandre Goupil (Petit-Chantilly) Tél. : L «aide à la mobilité» accordée par le Département de Loire-Atlantique, ainsi que le «Permis à 1 euro par jour» sont des dispositifs qui peuvent aussi te permettre de financer ton permis. Renseigne-toi auprès du PIJ! > réservé AUX ANS > EN CONTrEPArtie d un «ACTE citoyen» > 92,50 à 318 (sur DÉCision du JUry) Pass Bafa L animation à portée de main!

6 L aide au Bafa, Comment ça marche? Le Bafa en quelques mots La Ville peut t accorder une aide financière pour suivre ta formation au BAFA (Brevet d Aptitude aux Fonctions d Animateur) : pour la session de formation générale (avoir au minimum 17 ans). pour la session d approfondissement ou de qualification. UN ACTE CITOYEN À RÉALISER Pour bénéficier de cette aide, tu dois t engager à réaliser en contrepartie un acte citoyen, comme pour le Pass Permis. (cf. p. 7) L acte citoyen doit se réaliser à Orvault, ou du moins avoir un impact local. Durée : 15 heures minimum À réaliser au plus tard dans les 6 mois qui suivent la date d acceptation de ton projet par le jury. À SAVOIR! Tu ne dois pas avoir encore suivi la session de formation pour laquelle tu sollicites l aide de la Ville. Tu es libre de choisir ton organisme de formation. Si ton projet est accepté par le jury : Tu pourras alors démarrer ta formation. 50 % de l aide financière te sera versée sur présentation de ton inscription à la session de formation. Le solde te sera versé après réalisation de ton acte citoyen et sur présentation de ton attestation de réussite à la session de formation. L aide accordée n implique pas que la Ville d Orvault te propose un stage pratique au sein des accueils de loisirs ou des camps/ séjours municipaux (voir p. 11). Le Pack ans de la Région des Pays de la Loire inclut un coupon «Initiative citoyenne» qui te permet aussi de financer une partie de ta formation. Renseigne-toi auprès du PIJ! La formation BAFA permet de s approprier des connaissances fondamentales sur les enfants, les activités, la vie collective et la sécurité dans les accueils collectifs de mineurs (accueil extra et périscolaire et centre de loisirs). Elle prépare les futurs animateurs aux responsabilités d encadrant vis-à-vis d un public d enfants ou d adolescents. Cette formation repose sur 3 étapes : une session de formation générale un stage pratique au sein d un accueil collectif de mineurs une session dite d approfondissement ou de qualification. STAGE PRATIQUE COMMENT FAIRE? La Ville d Orvault lance chaque année un appel à candidature, pour sélectionner les stagiaires qui travailleront l année suivante. Pour candidater auprès de la Ville et demander à y réaliser ton stage pratique en 2016, tu dois déposer un dossier de candidature entre le 14 septembre et le 16 octobre 2015 inclus. Passé cette date, plus aucune demande de stage pour 2016 ne sera prise en compte. > dossier mis à ta disposition sur cette période au PIJ et à la Mairie annexe d Orvault. > un entretien individuel te sera ensuite proposé, qui validera ou non ton embauche comme stagiaire BAFA en Pour toute autre d marche : repérage des structures organisant des accueils collectifs de mineurs, aide à la rédaction de ton CV et de tes lettres de motivation, rends-toi au PIJ!

7 Six catégories de projets pour candidater! > OUVERT AUX ANS > Aide financière et/ou matérielle > PrOJETS individuels ou collectifs > 75 à 450 (sur DÉCision du JUry) Pass Initiatives Du rêve à la réalité! 1 Action solidaire à caractère humanitaire et/ou en lien avec le développement durable. 2 Action de proximité visant à améliorer dans un quartier de la Ville le cadre de vie, favorisant le développement de l animation locale, ou encore les relations entre les personnes. 3 Formation extra-scolaire (premiers secours, BSR ) pour le BAFA, se reporter p. 9 4 Projet culturel ou sportif ayant un impact local. 5 Projet de vacances dans le cadre d un premier départ en autonomie, favorisant le dépaysement, la découverte culturelle 6 Raids, rallyes ou compétitions sportives à titre humanitaire. À SAVOIR! > Sont exclus du dispositif : Tout autre type de rallyes, raids ou compétitions sportives, Les projets d étude et de formation qui rentrent dans le champ scolaire, universitaire ou de la formation professionnelle (stages à caractère obligatoire) Tout projet qui n est pas à l initiative directe du jeune. > Dans ton dossier de candidature, tu dois proposer en contrepartie de l aide demandée, une action locale d information et de communication autour de ton projet. > Tu ne dois pas avoir démarré ton projet. > Ton projet doit être réalisé au plus tard dans les 12 mois qui suivent la date d acceptation de ton projet par le jury. Si ton projet est accepté par le jury, l aide t est versée directement : 50 % en amont de la réalisation du projet ; 50 % après présentation du bilan du projet et vérification de la réalisation de l action. PROJETS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS? La Ville aide les deux types de projets, sous réserve que le projet collectif ne soit pas porté par une association. Pour les projets collectifs, la moitié des membres du groupe doit être orvaltaise et posséder son Pass Jeunes.

8 Orvault pense à toi! Piscine municipale de la Cholière Pendant les vacances scolaires, entrée gratuite, de manière illimitée, pour les moins de 25 ans. Pense à te munir d un justificatif de domicile et de ta carte d identité, pour en bénéficier! Ou présente ton Pass Jeunes! 108, avenue Antoine Peccot Tél. : Ormédo et le Réseau des bibliothèques municipales Si tu es Orvaltais(e) ou scolarisé(e) à Orvault, l inscription en bibliothèque est gratuite jusqu à 25 ans inclus et valable sur l ensemble du réseau. Ce serait dommage de ne pas en profiter En plus des bibliothèques du Petit-Chantilly et de la Bugallière, la Ville dispose d une médiathèque (Ormédo) située dans le Bourg, près de la Frébaudière. Tu peux y trouver gratuitement des livres, mais aussi des BD, des mangas, des DVD, un accès à Internet, de la musique téléchargeable, des animations et expositions, de l autoformation (langues, code de la route ), etc. Il se passe toujours quelque chose à Ormédo! Ormédo 2 Promenade de l Europe, ouverte du mardi au dimanche matin inclus. Site : Tél. : Retrouve la médiathèque sur sa page Facebook Ormédo! Saison culturelle d Orvault Dans le cadre de sa saison culturelle , la Ville propose à tous les Orvaltais âgés de 15 à 25 ans de découvrir des spectacles à tarifs préférentiels. Pour plus d informations, procure-toi la plaquette de la saison culturelle au PIJ ou sur Avec ton Pass Jeunes, tu bénéficies en plus de deux invitations à l un des spectacles de la saison culturelle (cf.pass Événements p. 32) SANTÉ > Une complémentaire SANTÉ ACCESSIble > Des SÉANCES d OSTÉOPAThie à TARIFS RÉDUITS Pass Santé et Bien-être Prendre soin de soi et se sentir bien dans sa tête, c est primordial! BIEN-ÊTRE > De PETITS PRIx POUR SE SENTIR bien DANS SA tête! (SOINS DU visage, COIFFURE ) > Un ACCès PRIvILÉGIÉ aux ThERMES du FORUM (PISCINE, SAUNA, hammam )

9 Santé Pour tes dépenses de santé, pense à ta mutuelle! La sécurité sociale ne rembourse pas tout! C est pourquoi l acquisition d une complémentaire santé (bien que non obligatoire), reste un élément essentiel pour bien démarrer dans la vie! Avec ton Pass et les bons plans du PIJ, cumule les avantages! 1 Sur présentation de ton Pass, AIOSanté te propose une mutuelle à tarif préférentiel! (cf. tarifs p. 17) 2 AIOSanté est aussi partenaire du Pack Santé jeunes ans (cf. Conseil Régional des Pays de la Loire). En cumulant les deux dispositifs, tu bénéficies en plus de 100 euros sur la souscription de ton premier contrat. 3 Et l Aide pour une Complémentaire Santé (ACS), tu connais? Il s agit d une aide financière attribuée par l Assurance Maladie (sous condition de ressources) afin de faciliter l accès à une complémentaire santé (www.ameli.fr rubrique «Soins et remboursements»). Si tu remplis les conditions de ressources, et après validation de ta demande, tu recevras une attestation-chèque qu il te suffira de présenter à AIOSanté pour diminuer encore tes frais. Pour plus d infos, contacte le PIJ! AIO SANTÉ Horaires Lundi au vendredi : 8 h h 30 (sans interruption) Lieu 1 rue Marcel Paul Nantes Contact Tél : Comment s y rendre? Bus C3 arrêt Saupin-Crédit Municipal En fonction de tes attentes et besoins personnels, choisis ton propre niveau de protection! TARIFS AU CHOIX (*) Formule 1 : 14,21 / mois Formule 2 : 27,32 / mois Formule 3 : 35,41 / mois (*) Les tarifs indiqués sont révisables au 1 er janvier Et pour toute 1 ère souscription : 1 mois gratuit, reconductible 2 ans. Pour conna tre le détail de chaque formule, contacte le PIJ ou AIOSanté. Pour adhérer, rends-toi à l antenne nantaise d AIOSanté, muni de ton Pass. GARANTIES 100 % sur les actes médicaux courants et sur les frais d hospitalisation médicale ou chirurgicale, prise en charge des soins dentaires & frais d optiques sur les formules 2 et 3 (niveau de remboursement variable selon la formule). FORFAIT PRÉVENTION Forfaits annuels de 50 à 100 pour les soins non pris en charge par l assurance maladie : > voyage (antipaludéens et vaccins recommandés) ; > pilule contraceptive ; > consultation chez un ostéopathe, homéopathe, acupuncteur ; > diététique (consultation diététicien, coaching nutrition ) ; > tabac (remboursement des substituts, sevrage tabagique, coaching arrêt du tabac ) AVANTAGES Une équipe proche et à ton écoute Un service 24h/24 (plateforme d assistance) Une carte adhérent permettant le tiers payant et l accès à des tarifs conventionnés Des services en ligne (décompte de remboursement, infos par SMS pour les accords de prises en charge optique/ hospitalisation)

10 Santé Besoin d une séance d ostéopathie? Ça tombe bien! Les élèves du centre de consultations ostéopathiques d Idheo ont aussi besoin de toi! Pour permettre de véritables mises en situations professionnelles, les consultations sont effectuées par des étudiants de l Institut des Hautes Études Ostéopathiques (Idheo), et supervisées par un professionnel ostéopathe diplômé et enseignant à l Institut. Consultation uniquement sur rendez-vous. Remise tarifaire sur présentation de ton Pass Durée de la consultation : environ une heure Au Centre de Consultations Ostéopathiques (CCO) d Idheo (dans le Forum d Orvault) POUR LES ANS 10 la séance ou 10 l abonnement individuel + 5 par séance * * En deux séances, ton abonnement est déjà remboursé et au-delà, tu économises 5 euros par séance. POUR LES ANS 15 la séance ou 10 l abonnement individuel + 5 par séance Institut DES HAUTES ÉTUDES OSTÉOPATHiqUES Horaires Lundi au Vendredi : 8 h 30 à 12 h h 30 à 19 h 30 Samedi : 8 h 30 à 12 h 30 Fermeture annuelle : du 1 er au 15 août et semaine de Noël Lieu : 6, rue Louis Blériot Orvault Prise de RDV : Comment s y rendre? Bus 89 arrêt Forum d Orvault Bus 73 arrêt Beillevaire Bien-être Envie de prendre soin de toi? Bientôt un entretien de recrutement? Profite des services de l École Française de Coiffure et d Esthétique! École Française de CoiFFUre ET d Esth tique Les élèves de l École Française de Coiffure et d Esthétique (EFCE) sont mis en situation professionnelle réelle au sein du salon de coiffure et de l institut d esthétique de l EFCE. Une bonne opportunité pour profiter de prestations de qualité à prix réduits! Uniquement sur rendez-vous. Remise tarifaire sur présentation de ton Pass Actuellement situé à proximité de la gare et du centre-ville de Nantes À compter de septembre : proche du centre commercial Beaulieu. COIFFURE FEMME Shampoing + Coupe + Brushing : 10 Mèches : -30 % de remise (selon longueurs) Mèches flash : 5,50 COIFFURE HOMME Shampoing + Coupe : 5 SOIN DU VISAGE Cours d auto-maquillage (une heure) : 10 (nombre minimum d inscrits : trois personnes) SOIN DU CORPS Modelage californien (une heure) : Horaires : Lundi au vendredi : 9 h à 12 h 30 13h30 à 17 h Fermeture annuelle : mi-juillet à fin août. Lieu : 1, allée Baco Nantes À compter du 01/09/15 : 1-4 Place de la Galarne Nantes Prise de RDV : Comment s y rendre dès septembre? Au croisement des lignes de Chronobus C5 Tram 2 et 3 et Busway ligne 4. 5 mn. de la gare sud par le C5, 9 mn de Commerce par le 26

11 Bien-être Envie de te détendre? Bienvenue aux Thermes du Forum! Entrée au tarif préférentiel de 9, sur présentation de ton Pass. Pour les groupes (5 personnes minimum), entrée à 8 / personne*. Avantage réservé aux personnes majeures (carte d identité à présenter) L entrée donne accès en toute liberté au circuit détente : piscine sauna hammam spa Avec ton Pass, tu bénéficies aussi de tarifs très avantageux sur les cartes (Noël, la Saint-Valentin ou la Fête des Mères ). De bonne idées cadeaux en perspective! NOUVEAU! Courant 2015, un nouveau bassin de 120 m² sera disponible, pour nager (18 m de longueur) ou simplement se détendre! * Économie de 5,90 e par entrée. Avantage financier constaté au 1 er mars LES THERMES DU FORUM Horaires : Lundi : 15h à 20h Mardi au vendredi : 10h à 20 h Samedi : 10 h à 19h Fermé les dimanches et jours fériés Fermeture annuelle : juillet et août Lieu : 5 rue Jules Verne Orvault Plein d activités à prix réduits! Contact : Comment s y rendre? ligne 89 arrêt Forum d Orvault > Bowling > laser GAme > FOOTBAll à CINQ indoor / OUTDOOr lesthermesduforum.fr

12 22 23 AVANTAGE Présente ton Pass à la caisse et bénéficie d une partie de bowling à 5! (location de chaussures incluses.) Réduction valable du lundi au dimanche. À l exception : des soirées du vendredi, samedi, et des veilles de jours fériés à partir de 20 h des jours fériés. AVEC TON PASS TU ÉCONOMISES * 1,90 par partie sur les créneaux du lundi au vendredi avant 20 h, 2,90 par partie sur les créneaux du lundi au jeudi après 20 h 2,70 par partie sur le samedi avant 20 h 3,40 par partie sur le dimanche * Avantage financier constaté au 1 er mars BOWL CENTER (à coté du Zénith) Voie express Nantes-St Nazaire Saint-Herblain 0uvert 7 J/7 Bowling - 32 pistes Salle de Billards Espace de Jeux Vidéos Deux Restaurants : La Tablapizza & le Black Angus Deux Bars Contact : Comment s y rendre? Tram n 1 ou bus n 73 Arrêt F. Mitterrand AVANTAGE Présente ton Pass à la caisse et bénéficie des prix suivants* : la partie Laser Price à 5,50 les trois passages Mission Laser à 5,50 les trois parties au prix de deux, soit 11 les trois parties par personne. * 1,50 DE GAGNÉ sur UNE PArtie et 4,50 SUr les trois PArties! À DÉCOUVRIR 3 labyrinthes laser différents 2 systèmes laser différents 45 vestes 1 parcours Mission Laser unique en France Exclusivité des parties Scores individuels et en temps réel Caméras infrarouges Anniversaires, tournois * Avantage financier constaté au 1 er mars LASER PRICE MISSION LASER Horaires : Hors vacances scolaires, ouvert du mardi au dimanche : Mardi 17h / 22h Mercredi 14h / 22 h Jeu-Ven 17h / 00 h Samedi 14h / 00 h Dim 14h / 19 h Pendant les vacances scolaires, ouvert tous les jours dès 14h. Lieu : 11, rue du moulin de la Rousselière Saint-Herblain (à côté de Bowl Center) Contact : Comment s y rendre? 1 ère sortie voie express Nantes-St Nazaire tram n 1 ou bus n 73 Arrêt F. Mitterrand

13 24 25 AVANTAGE Avec ton Pass, la partie de foot indoor au Five est à 3,50 pour toi et les amis qui t accompagnent!* Offre valable en semaine avant 17 heures et le week-end * Une ÉCONOmie DE 2 par entrée (en SEmaine AVANT 17 h) et DE 4 (en SEmaine après 17 h et le week-end) À DÉCOUVRIR 4 terrains de football à 5 indoor 1 terrain de football à 5 outdoor Championnats, tournois, anniversaires enfants, Stages de foot enfants, soirées match, Séminaires sportifs d entreprise Location de terrains de football à 5 Indoor et Outdoor Club House Petite restauration * Avantage financier constaté au 1 er mars LE FIVE Horaires : Lundi : 14h à minuit Mardi au Vendredi : 10h à minuit Samedi : 10h à 20h Dimanche : 14h à 20h Lieu : Route de Brimberne Sautron Contact : Comment s y rendre? Bus n 90 : Arrêt Moulin Brûlé. Tramway Ligne 3 : Arrêt Beauséjour puis prendre le Bus n 90 : Arrêt Moulin Brulé > réservé AUX ANS Pass Baby- Sitting Optimise tes recherches!

14 Service de mise en relation entre jeunes et parents, par le biais d annonces. En t inscrivant au service Baby-sitting, tu reçois toutes les six semaines la liste des annonces des familles en recherche de garde d enfants : à toi ensuite de les contacter pour proposer tes services! De leur côté, les familles reçoivent elles aussi la liste des baby-sitters et leurs disponibilités. À tout moment, tu pourras modifier ton annonce et mettre à jour tes disponibilités, en te connectant au site Internet de la Ville (www.orvault.fr.). DES CONSEILS ET INFOS EN PLUS! Contrat d embauche, droits et devoirs d un salarié, assurances Modalités et niveaux de rémunération Conseils pratiques sur la garde d enfant Le PIJ t apporte l essentiel des informations dont tu as besoin pour faire du baby-sitting! Deux fois par an, le PIJ organise aussi des réunions d information avec une professionnelle de la petite enfance. Et lors de chaque rentrée scolaire, participe au «baby-sitting dating» : c est l opportunité rêvée pour échanger en direct avec les familles et trouver des occasions de baby-sitting! À noter les jeunes de moins de 18 ans doivent remettre une autorisation parentale signée pour s inscrire au service Baby-sitting (modèle remis par le PIJ). À savoir! Tu peux aussi te connecter à la plateforme d échange et de partage : OHÉ! À découvrir sur ohe.orvault.fr Pass Assos 20 de remise sur ton inscription! 26 27

15 20 e d économies sur ton inscription! FONCTIONNEMENT Présente le coupon autocollant «Pass Assos» au partenaire concerné (cf. p. 29 et 30). 20 de remise seront immédiatement appliqués sur le montant de ton inscription. Pense à te munir de ta carte d identité car celle-ci pourra t être demandée par l association lors de la présentation de ton Pass! Si tu t es inscrit dans une association partenaire pour l année avant d acheter ton Pass Jeunes, le PIJ se chargera de te rembourser ces 20 (sur présentation du justificatif de ton inscription). À SAVOIR : Le Pass Assos est à usage unique et nominatif. Cette réduction s applique sur l inscription à une activité, à l année ou sous forme d un stage. Elle ne peut donc être déduite du montant de ton adhésion annuelle que si cette adhésion te permet directement de pratiquer une activité sans coût supplémentaire. le Pass Culture SPOrt de la région DES PAYS de la loire Il permet aux jeunes de la région de disposer, pour la somme de 8, d un mini chéquier nominatif proposant des entrées gratuites et des réductions dans divers domaines (concerts, ciné, lecture ). Pour la pratique artistique ou sportive, ce pass t offre une réduction de 16. Avec certaines associations Orvaltaises partenaires du Pass Assos, tu peux donc cumuler les avantages des deux Pass et bénéficier de 36 de réduction au total! Pour acheter le Pass Culture Sport, adresse toi au référent de ton établissement scolaire ou au PIJ d Orvault! Plus d informations sur Associations sportives partenaires Archers d Orvault (tir à l arc) Amicale Laïque du Petit-Chantilly (gymnastique - danse contemporaine, modern jazz) Association des amis du Bois Saint-Louis (Qi Gong, Tai Ji Quan,Yoga) Association Vacances Et Loisirs (danse afro-contemporaine, modern dance, gymnastique) ARBR (danse classique, jazz, gymnastique, yoga, volley-ball, football, roller ) Billard club d Orvault Chandraya (Kundalini Yoga) Codam a kido Collectif Plaisance (gymnastique, danse) CLO (yoga, gymnastique, danse, éveil corporel) Et Vie Danse (Zumba) Handball Club d Orvault Orvault Cholière Tennis Club Orvault Badminton Club Orvault Escalade Orvault Musculation Forme Orvault Racing Club Orvault Roller Skating Orvault Sports Basket Orvault Sports Football Orvault Sports Tennis de Table SALSA mixta Sporting Club d Orvault Athlétisme Sporting Club d Orvault Basket Sporting Club d Orvault Natation Shotokan karaté club Tennis Club du Bois d Orvault Union Sportive Bugallière Football UAHB (danse, yoga ) Les associations mentionnées en gras te permettent de cumuler les avantages du Pass Assos et du Pass Culture Sport de la Région. Pour savoir comment contacter ces associations, appelle le PIJ ou consulte «l Abécédaire » (disponible dans tous les lieux d accueils de la Mairie). Rendez-vous aussi au Forum des Associations, samedi 5 septembre 2015 (Cholière)! 28 29

16 Associations culturelles partenaires Amicale La que du Petit-Chantilly (poterie, peinture sur soie, couture ) ARBR (théâtre, chant, cirque, arts plastiques ) Ateliers de la Gobinière (Arts plastiques & bandes dessinées) Association culturelle Franco-chilienne Association des amis du Bois Saint-Louis (couture, arts créatifs, informatique, art thérapie, mandala, origami) BD à bord CAM 44 (ateliers de pratiques musicales, chants, percussions africaines ) Collectif Plaisance (théâtre ) Comité de Jumelage d Orvault CLO (apprentissage des langues : anglais, italien, espagnol) Gospel Rhapsody Les Allumés du Tango Rail Modèle Club Orvaltais (modélisme ferrovière) UAHB (théâtre, arts plastiques, chant, ateliers musicaux ) Sans oublier. L École Municipale de Musique d Orvault! Les associations mentionnées en gras te permettent de cumuler les avantages du Pass Assos et du Pass Culture Sport de la Région. TOUTE L ACTU DES SORTIES EST SUR LA PAGE facebook/jeunesorvaltais Pass Événements Concerts, spectacles, événements sportifs! 30 31

17 Nouveau! Découvre la formule duo! SPECTACLES «COUPS DE cœur» SÉLECTIONNÉS PAR LES MEMBRES DU CONSEIL COMMUNAL DES JEUNES (CCJ) SPECTACLE GENRE DATE & LIEU PRÉSENTATION BALLET2RUE C ie Métamorphoz ANDROMAQUE Collectif La Palmera QUIEN SOY? C ie El Nucleo Danse Hip-hop Théâtre D après Andromaque de Jean Racine Cirque acrobatique Avec ton Pass, bénéficie de deux entrées gratuites pour le spectacle de ton choix et profites-en pour inviter quelqu un. Sois malin et réserve dès aujourd hui ton spectacle (cf. sélection ci-dessous)! Pour plus d informations sur les spectacles, consulte la plaquette de la saison culturelle d Orvault Jeudi 3 décembre 2015 à 20 h 30 à L Odyssée Jeudi 7 janvier 2016 à 20 h 30 au Théâtre de la Gobinière Dimanche 3 avril 2016 à 15 h 30 à L Odyssée Cinq danseurs épatants, issus de formations Hip-hop et circassienne, posent leur chorégraphie Hip-hop avec fluidité sur des rythmes classiques mondialement connus. Une fabuleuse rencontre entre Mozart et la danse urbaine. «Mon Dieu, des vers s agitent devant vous et vous menacent : faut-il s en débarrasser et par quel bout les prendre? Ne prenez pas peur, Madame, restez-là, Monsieur et n en faites pas une tragédie. Laissez-nous faire!». Le spectateur est invité à (re)découvrir et à (ré-) entendre Andromaque, la tragédie de Racine, avec la promesse qu il ne sera jamais assommé, ni dérouté, ni égaré par la difficulté de la langue. Équilibres et déséquilibres, voltiges acrobatiques, portés, mains à mains, cascades, magie nouvelle et vidéo sont les éléments combinés du spectacle de deux circassiens colombiens virtuoses. Dans «Quien Soy?», ils nous montrent combien l homme a besoin de ce lien qu il noue avec l autre et qui repose sur la confiance BALLET2RUE Événements sportifs Profite de la saison sportive ! BASKET 3 LA PLACE! Suis cette année l Hermine Nantes Atlantique et Nantes Rezé Basket! Pour profiter de cet avantage, présente ton Pass à la caisse. nantes-reze-basket.com herminenantes.fr VOLLEY 3 LA PLACE! Suis cette année le Nantes Volley Féminin! Pour profiter de cet avantage, présente ton Pass à la caisse. volleyballnantes.com FOOTBALL PLACES GRATUITES! Suis cette année le Football Club de Nantes (FCN)! Pour bénéficier de ta place, viens la retirer au PIJ. Attention, à chaque fois, le nombre de places est limité. Réservation possible par mail : POUR SUIVRE LE CALENDRIER DES OFFRES SPORTIVES, PLUSIEURS POSSIBiliTÉ S : «Like» la page facebook/ jeunesorvaltais Reçois une alerte par mail Passe au PIJ ou contacte ses animateurs ( ou Consulte le site internet orvault.fr

15-25 ANS. Les rdv. du Pij. point information jeunesse

15-25 ANS. Les rdv. du Pij. point information jeunesse 15-25 ANS Les rdv du Pij point information jeunesse N 2 JANVIER / JUIN 2016 Calendrier LES RDV DU SAMEDI DATE HEURE ANIMATIONS PAGES 09 janv. 11h Partir au pair 3 06 fév. 11h Financer son permis de conduire

Plus en détail

CULTURELLE ET SOLIDAIRE

CULTURELLE ET SOLIDAIRE NOTRE POLITIQUE SOCIALE CULTURELLE POUR 2013 ET SOLIDAIRE A l aube de cette nouvelle année 2013, j ai souhaité, avec l ensemble de l équipe municipale, vous présenter en détail notre politique sociale,

Plus en détail

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr

les Hautes Garennes Centre social Enfance Jeunesse Adultes Associations Familles 2014/2015 www.ville-palaiseau.fr 2014/2015 Centre social les Hautes Garennes Enfance Jeunesse Adultes 32 rue Gustave-Flaubert - Palaiseau > 01 69 19 18 60 Associations Familles www.ville-palaiseau.fr Cette année, le centre social Les

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Sport * culture * loisirs

Sport * culture * loisirs Sport * culture * loisirs Le passeport des jeunes annéciens de 11 à 15 ans édito Benji Sommaire une nouvelle offre pour les 11-15 ans Persuadé du rôle fondamental de la culture, du sport et des loisirs

Plus en détail

Programme. ateliers, débats, permanences JUILLET / AOÛT 2015. Tout pour orienter les 12-25 ans

Programme. ateliers, débats, permanences JUILLET / AOÛT 2015. Tout pour orienter les 12-25 ans Tout pour orienter les 12-25 ans Programme JUILLET / AOÛT 2015 ateliers, débats, permanences Ateliers multimédia tous les mercredis après-midi sur inscription (création de sites internet, retouche d image

Plus en détail

Accueil Jeunes 11-17

Accueil Jeunes 11-17 République Française Ville de SaintCloud Pôle Petite enfance, Education, Jeunesse Présentation Accueil Jeunes 1117 Dossier administratif L accueil jeunes 1117 est une structure d accueil, située au 7 bis

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 Dossier à retourner complet au Point Information Jeunesse ou au Service Engagement Citoyen Avant le 24 juin 2015 COORDONNÉES PHOTO OBLIGATOIRE Sexe : F M

Plus en détail

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Le service jeunesse au cœur de l action Renseignements : service jeunesse 29 rue de la Concorde Tél. 01 41 11 13 68 - Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr Horaires : du

Plus en détail

FONTAINEBLEAU. Remarques des parents d élèves suite au questionnaire

FONTAINEBLEAU. Remarques des parents d élèves suite au questionnaire Remarques des parents d élèves suite au questionnaire Les principales difficultés de l accès aux activités : - Coût - Organisation (horaires, transport, coordination) pour les parents qui travaillent et

Plus en détail

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors).

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors). L Espace Jeunes Plus qu'un simple lieu de passage, l'espace Jeunes se veut avant tout, un lieu d'éducation, de socialisation, d'information, d'échanges et d'activités. Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens

Plus en détail

CENTRE NAUTIQUE DES VALLONS DE LA TOUR

CENTRE NAUTIQUE DES VALLONS DE LA TOUR CENTRE NAUTIQUE DES VALLONS DE LA TOUR INSCRIPTIONS À l accueil du centre nautique du 1 er au 4 septembre 2015! - Aquabike : mardi 1 er sept. de 16h30 à 19h30 - Aquatraining, aquajogging : jeudi 3 sept.

Plus en détail

Petite enfance, enfance, éducation, loisirs

Petite enfance, enfance, éducation, loisirs Parents Crèche, halte-jeux, écoles, restauration scolaire, accueil avant et après l école, accueils de loisirs, activités du mercredi MiniGuide Petite enfance, enfance, éducation, loisirs Guide des parents

Plus en détail

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.»

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» Le Son Art ouvre ses portes et vous offre un lieu unique en son genre. Une priorité : la rencontre

Plus en détail

En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère

En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère En partenariat avec la Caisse d Allocations Familiales de l Isère Madame, Monsieur, L animation en direction de la jeunesse est maintenant bien installée dans notre village. Le poste d animateur a été

Plus en détail

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr guide pratique des e prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr Guide pratique des prestations communales - 2 Edito du maire Alors que

Plus en détail

Cet été, les Vacances Sportives se dérouleront du 7 juillet au 1 er août et du 25 au 29 Août.

Cet été, les Vacances Sportives se dérouleront du 7 juillet au 1 er août et du 25 au 29 Août. Cet été, les Vacances Sportives se dérouleront du 7 juillet au 1 er août et du 25 au 29 Août. 6-14ans Le stage surf le séjour multisports Les stages sportifs Franc Balle Ultimate Speedminton Volley Ball

Plus en détail

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire»

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» 1 Principes du dispositif La «Bourse au permis de conduire», a pour vocation d attribuer une aide financière aux bénéficiaires pour le financement

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Centre d Action Jeunesse

Centre d Action Jeunesse 1 Centre d Action Jeunesse 2 PREAMBULE L intégration des jeunes à leur ville est un souci permanent pour tout responsable de la jeunesse. Il s agit d aider le jeune citoyen à devenir progressivement un

Plus en détail

le guide des 0-5 ans

le guide des 0-5 ans orvault le guide des 0-5 ans édito Sur la ville d Orvault, l ensemble de l accueil de la petite enfance représente 181 places d accueil collectif et 350 places d accueil chez les assistantes maternelles

Plus en détail

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 association L association propose des stages sportifs, culturels. Elle accueille aussi les enfants au Centre de loisirs du Clos des Capucins. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 Inscriptions

Plus en détail

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans.

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Téléchargez le guide sur www.cc-sudestuaire.fr Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Guide pratique Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne - apprentissages - voir - service - jouer - ressources - réseau - se rencontrer - informations

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES

2013 / 2014. www.bm-tours.fr. Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES 2013 / 2014 www.bm-tours.fr Mode d emploi DES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES Bienvenue dans les Bibliothèques de Tours Vous cherchez à vous évader par la lecture? La musique vous transporte? Vous aimez le cinéma?

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse

Règlement intérieur des Antennes Jeunesse Règlement intérieur des Antennes Jeunesse à destination des collégiens et lycéens de 11 à 17 ans et de leurs parents (le présent règlement doit être lu, approuvé et signé par les familles) PREAMBULE La

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

VILLE DE PARIS/ Direction des affaires scolaires

VILLE DE PARIS/ Direction des affaires scolaires PROGRAMME DE RECRUTEMENT D ANIMATEURS TITULAURES TEMPS COMPLET (ADJOINTS D ANIMATION) CONTRACTUELS (CDD) TEMPS NON COMPLET La Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris (DASCO) met en œuvre

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES Ne rien inscrire dans ce cadre Identifiant stagiaire Identifiant Stage PARIS-75-10-2009 Reçu le : INSCRIPTION : Je souhaite m inscrire à : Une formation générale (théorique) BAFA Dates : Lieu : Une formation

Plus en détail

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE

Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE NANTERRE Les associations présentes pourront t aider dans tes choix culturels, professionnels, scolaires Parc en-ciel 79 Avenue Pablo Picasso Trouve ton chemin dans les QUARTIERS DU PARC SUD ET DU PARC NORD DE

Plus en détail

Programme 2014 / 2015 Enfants - Ados - Adultes

Programme 2014 / 2015 Enfants - Ados - Adultes Bédoin de la M.J.C de Bédoin Programme 2014 / 2015 Enfants - Ados - Adultes Inscriptions à partir du Mardi 2 septembre Reprise des activités le Lundi 8 septembre Septembre est là et comme les écoles, collèges

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique

La Cité des arts. Cours d enseignement artistique La Cité des arts Cours d enseignement artistique Qu est-ce que la Cité des arts? La Ville de Viry-Chatillon, dans le cadre de sa politique culturelle, inscrit au cœur de ses priorités l éducation artistique

Plus en détail

Règlement Intérieur Stages Multisports Toussaint Hiver et Printemps

Règlement Intérieur Stages Multisports Toussaint Hiver et Printemps LE PRADET Maj 23/9/2015 Règlement Intérieur Stages Multisports Toussaint Hiver et Printemps Préambule Les stages multisports ont pour objet de faire découvrir aux enfants scolarisés en élémentaire et au

Plus en détail

B.A.F.A. CITOYEN 2014

B.A.F.A. CITOYEN 2014 Dossier de candidature B.A.F.A. CITOYEN 2014 A remettre obligatoirement en main propre aux animateurs (trices) du Point Information Jeunesse (PIJ), Maison de Quartier du Plateau, Place Alfred de Musset

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique

Règlement intérieur Réseau intercommunal de lecture publique Dispositions générales > Article 1 : Missions des bibliothèques Le service intercommunal a pour mission de contribuer à la formation, à l information, à la culture et aux loisirs de la population. Il doit

Plus en détail

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr

Biblio tech. Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville. www.deauville.fr Biblio tech Le service de prêt en ligne de la médiathèque de Deauville www.deauville.fr Biblio Tech Biblio tech le service de prêt en ligne 1 2 Une insomnie, une chanson qui trotte dans la mémoire, le

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014 46 n 28 2 éme semestre 2014 Journal de l Information jeunesse en Midi-Pyrénées Equilibrer son alimentation et son budget! d o s s i e r p.9 à 12 l Information Jeunesse dans le Lot www.crij.org r dossier

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES BIENVENUE Jules-Verne, le Petit-Port, Léo-Lagrange, la Petite-Amazonie, la Durantière, les Dervallières : les six piscines nantaises vous accueillent tout au long de l année.

Plus en détail

LOISIRS ADULTES CLUB SPORTIF

LOISIRS ADULTES CLUB SPORTIF LOISIRS ADULTES CLUB SPORTIF SÉJOURS ADAPTÉS Hiver 2015-2016 Présentation et Sommaire Chères vacancières, chers vacanciers, La saison d été se termine, nous voilà déjà dans la préparation de vos vacances

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants INFORMATION DES FAMILLES Ce document a pour objectif de répondre de façon concrète et pratique aux questions soulevées par les parents, les enseignants ou les associations, lors de différents temps de

Plus en détail

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC)

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC) Réflexion menée par Laurence Martin, chargée de mission, économie et gestion sous le pilotage IEN C. François dans le cadre du parcours professionnel de l élève Issu de l annexe FICHE ENSEIGNANT : COMPARAISON

Plus en détail

Nom Prénom :... Baby-sitters

Nom Prénom :... Baby-sitters Nom Prénom :... Baby-sitters DOSSIER D INSCRIPTION 2012/2013 Charte «baby-sitting» Pour le Bureau Information Jeunesse De TARBES Avant propos Cette présente charte détermine l ensemble des rôles et engagements

Plus en détail

PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN

PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN PRESENTATION DU PASS PERMIS CITOYEN Qu est-ce que le Pass permis citoyen? Une aide forfaitaire de 600 octroyée par le Département aux jeunes qui souhaitent obtenir leur permis B, en contrepartie d une

Plus en détail

Présentation des formations BNSSA et SB 2015/2016 Lundi 12 septembre 2015 Page 1

Présentation des formations BNSSA et SB 2015/2016 Lundi 12 septembre 2015 Page 1 Formations BNSSA et BSB 2015/2016 Page 1 Le BNSSA 100h dont 35h pour le PSE1 5h pour la réglementation ± 60h pour l entraînement Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique permet de surveiller

Plus en détail

Le sport à la portée de tous! Année Scolaire 2015/2016. Le Guide de l Action. Sportive

Le sport à la portée de tous! Année Scolaire 2015/2016. Le Guide de l Action. Sportive Le sport à la portée de tous! Année Scolaire 2015/2016 Le Guide de l Action Sportive Édito Le sport est un formidable vecteur d intégration et de cohésion sociale, un moyen essentiel pour lutter contre

Plus en détail

PASSEPORT JEUNE 8/15 ANS PASS 16/20 ANS

PASSEPORT JEUNE 8/15 ANS PASS 16/20 ANS PASSEPORT JEUNE 8/15 ANS PASS 16/20 ANS CHÉQUIER DÉCOUVERTE 8/15 ANS CHÉQUIER SORTIES À LA CARTE 8/15 ANS Direction de la Jeunesse - 12/14 rue du 8 Mai 1945-94010 Créteil Cedex tél. : 01.58.43.38.20-01.58.43.38.19

Plus en détail

Loisirs. Animations. Culture

Loisirs. Animations. Culture Loisirs Animations Culture Ateliers & tarifs 2015 / 2016 Expressions artistiques non Dessin 14h à 15h25 7 ans et + 266 319 Manga 15h30 à 17h 7 ans et + 266 319 Dessin Peinture Collage Samedi 15h30 à 16h30

Plus en détail

Société de gymnastique Espérance

Société de gymnastique Espérance NOM : Prénom : Sexe Né(e) le : à : F M Nationalité : Adresse : Société de gymnastique Espérance Espace 2000 - rue du printemps 68870 BARTENHEIM 03.89.68.30.14 mail : gym.bartenheim@aliceadsl.fr site internet

Plus en détail

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères

Vivez l aventure. des langues. www.cavilam.com. Cours de langues PROGRAMME 2016. Département des Langues Étrangères Cours de langues PROGRAMME 2016 Département des Langues Étrangères Vivez l aventure www.cavilam.com Cours de langues pour jeunes Calendrier et tarifs 2016 Stages pendant la période scolaire (hors vacances)

Plus en détail

Centre de foot en salle 187, route de Saint-Leu 93800 EPINAY/SEINE Tél : 01 49 51 27 04

Centre de foot en salle 187, route de Saint-Leu 93800 EPINAY/SEINE Tél : 01 49 51 27 04 boutique de sport location de terrains de foot restauration Centre de foot en salle 187, route de Saint-Leu 93800 EPINAY/SEINE Tél : 01 49 51 27 04 organisation d evenements soirées salsa ecole de foot

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2013/ 2014 SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT RETENUS. (BOULOGNE) JKA Côte D Opale

DOSSIER D INSCRIPTION 2013/ 2014 SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT RETENUS. (BOULOGNE) JKA Côte D Opale DOSSIER D INSCRIPTION 2013/ 2014 SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT RETENUS Juin 2013, Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier d inscription à la section de karaté (BOULOGNE) JKA Côte D

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Jusficaf de domicile prouvant la domiciliaon sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr

Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies. pour les jeunes. www.bas-rhin.fr Le ConseiL GénéraL du Bas-rhin au de vos vies pour les jeunes www.bas-rhin.fr Les bons plans jeunes du 67 Tu as entre les mains tous les bons plans «jeunes» proposés et financés par le Conseil Général

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ)

Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Demande de Bourse Projets Jeunes (BPJ) Vous avez envie d agir seul(e) ou en groupe (maxi 7 personnes), Agé(e) de 16 à 25 ans, vous avez un projet (Humanitaire, artistique, sportif, musical, ) Vous pouvez

Plus en détail

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans

REGLEMENT EP-One. Accueil libre pour les 11 à 17 ans. Accueil fixe pour les 11 à 14 ans REGLEMENT EP-One L EP-One vous propose, deux types d accueil : Accueil libre pour les 11 à 17 ans Hors vacances scolaires Mercredi 13h30 à 18h00 Vacances scolaires Lundi au vendredi 9h00 à 12h00 13h30

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

-45% SPORT ET LOISIRS. IRP AUTO Apasca participe à vos frais d inscription à une activité culturelle et sportive JUSQU À. Sous quelles conditions?

-45% SPORT ET LOISIRS. IRP AUTO Apasca participe à vos frais d inscription à une activité culturelle et sportive JUSQU À. Sous quelles conditions? SPORT ET LOISIRS IRP AUTO Apasca participe à vos frais d inscription à une activité culturelle et sportive -45% 1. Inscrivez-vous pour une année civile (de janvier à décembre) ou scolaire (de septembre

Plus en détail

baby-sitting le service

baby-sitting le service le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes

Plus en détail

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0 Je rentre en 6 ème Septembre 2007 CARACTERISTIQUES de l ETABLISSEMENT Une transition en douceur entre le primaire et le collège En projet : cours le mercredi une semaine sur deux Fin des cours à 16 H 25

Plus en détail

Patronage Laïque de Lorient Centre social du Polygone. Un temps. pour tous. centre social. Polygone 2013 / 2014

Patronage Laïque de Lorient Centre social du Polygone. Un temps. pour tous. centre social. Polygone 2013 / 2014 Patronage Laïque de Lorient Centre social du Polygone Un temps pour tous au centre social du Polygone 2013 / 2014 Le Centre Social du Polygone est géré depuis janvier 2011 par le Patronage Laïque de Lorient

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Renseignements et modalités pratiques

Renseignements et modalités pratiques Stages sportifs de 3 à 15 ans Renseignements et modalités pratiques 1 Stages sportifs et créatifs Formule anniversaire sportif Journées sportives 0496 305 628 www.sport-education.be Sommaire Charte de

Plus en détail

Permis de conduire 15-28 ANS. Etudiant. Apprenti B.A.F.A. bourse à projet. coup de pouce

Permis de conduire 15-28 ANS. Etudiant. Apprenti B.A.F.A. bourse à projet. coup de pouce Permis de conduire 15-28 ANS Etudiant Apprenti B.A.F.A. bourse à projet coup de pouce Aide au de permis conduire Qui peut prétendre à cette aide? Les jeunes qui remplissent toutes les conditions suivantes

Plus en détail

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues

La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues La mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires à Baillargues Contact Presse : Laurie Carrias Service Communication Mairie de Baillargues Tél. 04 67 87 48 60 laurie.carrias@ville-baillargues.fr SOMMAIRE

Plus en détail

UNIQUE Du 25 août au 2 septembre 2015

UNIQUE Du 25 août au 2 septembre 2015 GUICHET UNIQUE Du 25 août au 2 septembre 2015 VOS RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE En une seule fois! Créé à l initiative de l Agence des temps, le guichet unique est présent dans les différents

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal BABY-SITTING AIDE AUX DEVOIRS NOS HORAIRES D OUVERTURE Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h Bureau Information Jeunesse Municipal 19 avenue Fernand Gassion 13600

Plus en détail

LUDOTHEQUE MUNICIPALE

LUDOTHEQUE MUNICIPALE MAIRIE D AIMARGUES LUDOTHEQUE MUNICIPALE 6, Avenue Jean Moulin Centre Culturel 30470 AIMARGUES REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal en date du 29 janvier 2015 Délibération n 2015-013 ARTICLE

Plus en détail

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016

corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 corsi di lingua italiana Istituto Italiano di Cultura 2015 2016 Pourquoi choisir l Istituto Italiano di Cultura de Paris pour étudier l italien? Pour la qualité de notre école Une offre variée de cours

Plus en détail

Taille équipement (1) :

Taille équipement (1) : Le présent bon d inscription a pour objet de définir les prestations des écoles de football Paris Saint-Germain Academy by UrbanFootball. A défaut de réception du bon dûment complété, daté et signé par

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

Jacques-Prévert 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL

Jacques-Prévert 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL Jacques-Prévert 12 place Claude-Debussy - 92220 Bagneux Tél : 01 46 56 12 12 - Fax : 01 46 57 25 80 cscpreve@mairie-bagneux.fr L équipe du Centre Social et Culturel

Plus en détail

du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre

du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre du 27 au 31 juillet du 3 au 7 août du 24 au 28 août Stages d été 2015 Complexe Sportif et Associatif de Miavoye Accueil Temps Libre Inscriptions Par téléphone: 082/68.94.55 (Complexe de Miavoye) 082/64.53.72

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Commune d Ornex République Française Département de l Ain DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Service scolaire / périscolaire / extrascolaire Valable pour l année scolaire 2015/2016 1 Informations destinées à

Plus en détail

Septembre 2013 Août 2014. Nom de famille (du signataire) Adresse :

Septembre 2013 Août 2014. Nom de famille (du signataire) Adresse : DOSSIER UNIQUE DE RENSEIGNEMENTS Restauration scolaire Accueils Périscolaires (garderie ou aide aux leçons) Accueil de Loisirs Sans Hébergement (mercredis et vacances scolaires) Septembre 2013 Août 2014

Plus en détail

Nouveaux rythmes scolaires à Betton en septembre 2013

Nouveaux rythmes scolaires à Betton en septembre 2013 Nouveaux rythmes scolaires à Betton en septembre 2013 Organisation des rythmes scolaires Pour mettre en place la réforme sur les rythmes scolaires dans les meilleures conditions, les activités périscolaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS ET DE L ESPACE JEUNES DE TRESQUES

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS ET DE L ESPACE JEUNES DE TRESQUES REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS ET DE L ESPACE JEUNES DE TRESQUES Gestionnaire de l activité et contacts Le Centre de loisirs et l espace jeunes est géré par l Association Départementale des Francas

Plus en détail

COMMUNE DE MEZOS PROGRAMMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES PERIODE DU 6 JANVIER AU 14 FEVRIER 2014

COMMUNE DE MEZOS PROGRAMMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES PERIODE DU 6 JANVIER AU 14 FEVRIER 2014 COMMUNE DE MEZOS PROGRAMMATION DES ACTIVITES PERISCOLAIRES PERIODE DU 6 JANVIER AU 14 FEVRIER 2014 Madame, Monsieur, Nous vous prions de trouver, ci-après, le programme des activités périscolaires proposé

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

LE GUICHET UNIQUE. Du lundi au vendredi. Le jeudi. Le vendredi en continu Chaque troisième samedi du mois Du lundi au jeudi

LE GUICHET UNIQUE. Du lundi au vendredi. Le jeudi. Le vendredi en continu Chaque troisième samedi du mois Du lundi au jeudi LE GUICHET UNIQUE GUICHET UNIQUE 18/20 rue des Gaults 02 37 38 84 91 guichetunique@ville-dreux.fr Mairie de Quartier des Bâtes 30/32 Bd de l Europe 02 37 38 11 71 Mairie-Bates@villes-dreux.fr Mairie de

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Le BIJ de l Agglomération Royan Atlantique t aide à monter tes projets!

Le BIJ de l Agglomération Royan Atlantique t aide à monter tes projets! Le BIJ de l Agglomération Royan Atlantique t aide à monter tes projets! Une idée de projet culturel, solidaire, artistique, humanitaire, environnemental En France ou à l Etranger? Tu as entre 11 et 30

Plus en détail