NOTICE en MATIERE de SECURITE et PROTECTION de la SANTE Extrait du Plan Général de Coordination S.P.S. SALON ELEC au 10 décembre 2004 Hall 6

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOTICE en MATIERE de SECURITE et PROTECTION de la SANTE Extrait du Plan Général de Coordination S.P.S. SALON ELEC 2004 6 au 10 décembre 2004 Hall 6"

Transcription

1 A parisienne NOTICE en MATIERE de SECURITE et PROTECTION de la SANTE Extrait du Plan Général de Coordination S.P.S SALON ELEC au 10 décembre 2004 Hall 6 Parc des Expositions Paris- Nord Villepinte ZAC de Paris- Nord II VILLEPINTE Maître d'ouvrage Commissariat Général du salon Direction Technique ELEC PROMOTION 23 rue Gallilée PARIS ELEC PROMOTION 23 rue Gallilée PARIS COORDONNATEUR SECURITE PROTECTION DE LA SANTE A P A V E Agence Ile de France Nord Paris Cedex 17 Tel. : Fax : Phase conception - Phase réalisation : J. Paul VERNIER T P F Ce document concerne tous les exposants y compris leur décorateur, le cas échéant. N d J N de : 001/PGC/001 JPV Date 1 ère édition : : 08/06/2004 Indice : 01 Mise à jour :

2 Indice : 001/PGC/001.J.P.V. Page : 2/13 SOMMAIRE OBLIGATIONS DES EXPOSANTS...3 PLANS : SITUATION ET ACCES 1 RENSEIGNEMENTS GENERAUX INFORMATIONS CONCERNANT LES INTERVENANTS 9 3 ACCES. 9 4 CONDITIONS TECHNIQUES ET MESURES D ORGANISATION DE CHANTIER Circulation Branchement des réseaux Energie Conditions d accès Installation de chantier 10 5 MESURES DE COORDINATION Déchargement Livraisons Travaux en hauteur Utilisation de moyens de manutention et de levage Evacuation des déchets Utilisation de Chalumeaux IDENTIFICATION DES RISQUES PROPRES A L'INSTALLATION D'UN STAND 12 7 RESPECT DES PHASAGES 13

3 Page : 3/13 OBLIGATIONS DE L EXPOSANT EN MATIERE DE SECURITE LORS DU MONTAGE ET DU DEMONTAGE DE SON STAND Les phases de travaux de montage et démontage des salons y compris des stands, sont considérées comme des chantiers de bâtiment. En conséquence s appliquent : - La loi n du 31 décembre 1993, portant transposition de la directive du conseil des communautés européennes n en date du 24 juin Le décret d application n du 26 décembre1994. Pour être en conformité avec cette réglementation, ELEC PROMOTION a confié une mission de Coordination SPS (Sécurité/Protection de la Santé) au bureau de contrôle APAVE qui gérera les co-activités des entreprises afin d assurer la sécurité et protéger la santé de toutes les personnes qui interviendront sur le salon pendant les périodes de montage et de démontage. Le dossier technique tient compte de cette mission et le Plan Général de Coordination Sécurité Protection de la Santé (PGC SPS) ou la Notice de Coordination SPS, rédigés par le Coordonnateur SPS, y sont joints. Ce PGC (ou la Notice) édicte un certain nombre de règles que devront respecter nos prestataires, nos entreprises installatrices et nos exposants. VOUS ETES EXPOSANT, CE QUI SUIT VOUS CONCERNE : 1. Vous avez opté pour un stand livré «équipé» : VOUS N ETES PAS CONCERNE PAR LA MISSION DE COORDINATION SPS Néanmoins, nous vous remercions de respecter le planning d arrivée des exposants et les horaires de travail édictés par ELEC PROMOTION ainsi que les consignes de circulation et de sécurité lors du déchargement et du chargement de vos produits ou de votre matériel.

4 Page : 4/13 2. Vous installez vous-même votre stand ou vous faîtes appel à une seule entreprise (Cette dernière ne devant en aucun cas faire appel à un ou plusieurs sous-traitants) : Vous respecterez le planning d arrivée des exposants et les horaires de travail édictés par ELEC PROMOTION : ainsi en va t-il tout particulièrement pour les consignes concernant la circulation et la sécurité lors du déchargement et du chargement de vos produits ou de votre matériel. Cependant : VOUS N ETES PAS CONCERNE PAR LA MISSION DE COORDINATION SPS 3. Vous faites installer votre stand 3.1 En faisant appel à un décorateur ou un standiste A) Le décorateur, ou le standiste, intervient avec ses propres employés pour monter votre stand ; il s agit alors d une seule entreprise : IL N Y A PAS LIEU DE METTRE EN PLACE UNE COORDINATION SPS Toutefois, votre standiste respectera les règles de sécurité édictées dans le PGC SPS ou la Notice SPS, rédigés par le Coordonnateur SPS du salon avec qui il aura pris soin d entrer en contact : l APAVE en l occurrence. B) Le décorateur, ou le standiste, fait intervenir plusieurs entreprises ou plusieurs artisans : Attention : La réglementation «Article L 235-3» de la loi citée ci-dessus vous concerne:

5 Page : 5/13 Obligation pour le Maître d Ouvrage de faire appel à un Coordonnateur SPS dès lors que 2 entreprises (y compris soustraitants) sont appelées à intervenir sur un chantier. VOUS DEVEZ EN TANT QU EXPOSANT METTRE EN PLACE UNE COORDINATION SPS 3.2 En faisant appel directement à plusieurs entreprises : un électricien, un menuisier, un peintre, un poseur de moquette, etc Vous pouvez faire appel également aux prestataires du site : entreprise d élingage par exemple. La réglementation " Article L " de la loi citée ci-dessus vous concerne : VOUS DEVEZ EN TANT QU EXPOSANT METTRE EN PLACE UNE COORDINATION SPS POUR METTRE EN PLACE LA COORDINATION SPS : Vous devrez missionner un Coordonnateur SPS, éventuellement par l intermédiaire de votre standiste ou décorateur, et vous fournirez au Coordonnateur SPS APAVE*, le nom et les coordonnées de celui-ci. Ce Coordonnateur prendra en compte le PGC général établi par l APAVE pour établir lui-même un PGC ou une Notice SPS correspondant aux travaux pour lequel vous l aurez missionné. Ce PGC SPS ou cette Notice SPS sera remis à vos entreprises ou celles retenues par le standiste (électricien, menuisier, peintre, poseur d enseignes, poseur de moquette, etc ), qui devront alors établir, chacune, leur PPSPS** qu elles remettront à votre Coordonnateur SPS afin de les harmoniser en fonction de son PGC ou de sa Notice SPS. N OUBLIEZ PAS Vous êtes responsables des travaux de montage et démontage de votre stand.

6 Page : 6/13 Faisant référence au PGC (Plan Général de Coordination), nous vous rappelons également que l APAVE reste à votre disposition pour toute information et aide qui vous seraient nécessaire dans la mise en place des dispositions décrites dans ce dernier. * APAVE Parisienne Agence Ile de France Nord 13-17, rue Salneuve PARIS CEDEX 17 Contact : Chantal MERLATEAU ou Anne-Marie RAGOT Fax : ** PPSPS : Plan Particulier Sécurité Protection de la Santé Document établi par chaque entreprise dans lequel celle-ci indique en particulier l effectif prévisible, les consignes de sécurité. Elle formalise également l analyse de risque qu elle fait en regard des travaux qu elle effectue et en fonction de l environnement. Face à cette analyse de risque elle définira sa méthodologie et les moyens de prévention à mettre en place.

7 Page : 7/13 PLAN DE SITUATION

8 Page : 8/13 1 RENSEIGNEMENTS Lieu : Adresse : Hall : 6 ZAC de Paris- Nord II Villepinte Calendrier : Montage Démontage 01/12 au 02/12 8hà20h 03/12 au 05/12 8hà24h 06/12 au 10/12 10/12 18h à 24h 11/12 au 12/12 8hà19h 13/12 au 14/12 8hà18h Stands nus Stands équipés Les engins de manutention seront autorisés à pénétrer dans le hall : Le 10 décembre à : 19 heures pour les transpalettes 20 heures pour les chariots élévateurs

9 Page : 9/13 2 INFORMATIONS CONCERNANT les INTERVENANTS et les SECOURS ORGANISME REPRESENTANT TEL. ORGANISATEUR du Salon ELEC PROMOTION DIRECTION TECHNIQUE ET LOGISTIQUE ELEC PROMOTION Mme Catherine SACHREITER GESTIONNAIRE du Parc des ExpositionsMme D. HUSSON T. F. T F T F SECURITE INCENDIE ( sur le site ) T Ou T INSPECTION du TRAVAIL Mme TOULLIEUX T F CRAM Service Prévention Mr. CHAROY T F SECOURS MEDICAL T POMPIERS POLICE 18 ou T ou T SAMU 15 CONSEILLER TECHNIQUE SECURITE INCENDIE Mr Philippe WATTEAU T F ACCES Pour l accès jusqu au site se reporter au guide technique de l'organisateur. Accès Hall 6 : se reporter au guide technique de l organisateur. 4 CONDITIONS TECHNIQUES et MESURES D ORGANISATION du CHANTIER 4.1 Circulation à l intérieur du Parc : Respect de toute la signalisation. Présence du personnel du Parc des Expositions pour régler la circulation. Respect du règlement du Parc des Expositions Après déchargement possible au plus près du stand, dégagement immédiat de la voirie et utilisation des parkings. Limitation de la vitesse à 20 Km/h Utilisation d engins en bon état, vérification effectuée.

10 Page : 10/13 Eviter toute émanation de gaz. 4.2 Branchements des réseaux : Electricité Deux types de branchements possibles qui peuvent s ajouter : - Branchement de chantier - Branchement du coffret Exposant Branchements et installation uniquement à partir du coffret commandé au préalable auprès du Gestionnaire du parc (Cf. Guide Technique de l Exposant). Horaires d'alimentation (Cf. Guide Technique de l Exposant). Tout branchement sauvage est interdit Signalement au Parc de toute défectuosité ou dégradation constatée. Autres fluides Demande à faire auprès du Parc Utilisation conforme à la réglementation du Parc. 4.3 Condition d accès - Contrôle d accès : Pendant le montage et le démontage, le site est un chantier interdit au public Port du casque et des chaussures de sécurité. Tout intervenant sur le chantier doit pouvoir fournir : - Un badge - Ou un justificatif ou attestation d'appartenance à une entreprise Les visites de chantier sont interdites. Il est rappelé que toute présence autre que celle des intervenants est interdite pendant le montage et le démontage : ni famille, ni enfants, ni amis par exemple. Tout engin doit pouvoir être identifié. 4.4 Installations de chantier - Conditions de vie Blocs sanitaires en service dans le hall, les sanitaires ne doivent pas être utilisés à des fins d'usage professionnel. Vestiaires à la charge et sous la responsabilité de chaque entreprise. Restauration : - Il n y a pas de réfectoire prévu. - Selfs et bars à l intérieur et à l extérieur du Parc. - Il est interdit de manger sur le lieu de travail. 5 MESURES de COORDINATION - MANUTENTION 5.1 Déchargement - Livraison Cf. Dossier Technique de l Exposant Respect des allées de circulation Respect des voies pompiers

11 Page : 11/13 - Aucun stationnement sur ces voies - Aucun déchargement ni stockage sur ces axes. Stockage : - Le stockage ne doit jamais se faire sur la totalité des allées qui entourent le stand et ne doit être considéré que momentané. - Pendant la phase démontage, le stockage doit se faire le plus tôt possible sur le stand lui-même. Aucun véhicule n est autorisé à stationner dans les halls 5.2 Travaux en hauteur Déplacement vertical des intervenants : - Au moyen d échelle, de nacelle ou d élévateur de personnes. Moyens utilisés pour les travaux en hauteur : L échelle est considérée comme un moyen d accès à un niveau différent mais en aucun cas comme un poste de travail. L utilisation d escabeau ou d échelle est proscrite. Utilisation de PIR (Plate-forme Individuelle Roulante), de " gazelle " Utilisation de plate-forme roulante, petit échafaudage, nacelle ou élévateur de personnes. Echafaudage Tout échafaudage (roulant, de pied) doit être réglementaire, conforme aux normes et monté par du personnel formé. Nacelle élévatrice L intervention à partir d une nacelle peut être commandé directement au Parc des Expositions. L utilisation d une nacelle implique le respect de la législation Conditions de travail en hauteur : Balisage de la zone d intervention de la nacelle Eviter la superposition de tâches 5.3 Utilisation d engins de manutention et de levage : Le conducteur du véhicule doit être muni d une habilitation à la conduite et d une autorisation de conduite (CACES) L engin doit être vérifié et être en bon état de marche (gyrophare, klaxon ou feu de recul) Protection des fourches lorsque l engin circule à vide, et particulièrement de l éperon lors du transport de moquette ou autres rouleaux. Respect de la vitesse des 20 km/h Se faire aider de quelqu un dans le cas de transport de grosses pièces (visibilité réduite). Dans le cas de location de nacelle sans conducteur :il est interdit de laisser la conduite de l engin à une personne qui ne serait pas en possession d un CACES.

12 Page : 12/13 Une personne doit être présente au sol pendant que l autre personne exécute la tâche depuis la nacelle. Il est interdit de stationner sous une nacelle, ou tout autre engin, qu il soit en action, qu une personne soit entrain d accomplir une tâche ou que la nacelle soit à l arrêt bras levé. 5.4 Evacuation des déchets : - Respect des circulations - Utilisation des wagonnets mis à la disposition des exposants par l organisateur ou des bennes mises en place par les exposants. - Rassemblement des déchets sur le côté du stand. 5.5 Utilisation de chalumeaux : Permis feu à demander au Service sécurité du Parc Extincteur auprès du poste de travail. 6. IDENTIFICATION DES RISQUES PROPRES A L INSTALLATION D UN STAND Il s agit d une liste non exhaustive, qui rassemble les tâches couramment rencontrées lors du montage des stands, donnée à titre indicatif. TACHES RISQUES MOYENS DE PREVENTION ENTREPRISE concernée Accès au Parc Accès au Stand Déchargement et manutention de : engins d exposition modules échafaudages Circulation des véhicules et des engins à l intérieur du parc. Risques de blocage de la circulation liés à la manutention d éléments lourds Accès et sortie en fonction de la situation du stand Respect de la réglementation intérieure au parc Respect des zones de stationnement propres à chaque hall Respect de la zone de circulation Balisage de la zone de manutention Rangement immédiat sur le stand du matériel Balisage de la zone d évolution de la grue Port des équipements de protection individuelle adaptés (casque, chaussures de sécurité, gants) Toutes Entreprises Exposant Standiste Toutes Entreprises Exposant Standiste Electricité (chantier) Risques d électrisation ou d électrocution SEPEPNV Electricité Risques d électrisation ou d électrocution liés à la manutention (chute d objets ou de personnes) Interdiction de branchements «sauvages» Electricien Exposant Standiste

13 Page : 13/13 Eclairage Pose des éléments du stand : Plancher cloisons Risques d électrisation ou d électrocution liés à la manutention (chute d objets ou de personnes) Risques liés à : la manutention la superposition de tâches Travaux en hauteur Chute des intervenants, du matériel ou des matériaux Intervention sur échafaudages complètement montés et sans intervention simultanée du menuisier Intervention à la nacelle ( matériel de location). L utilisateur de la nacelle doit posséder une autorisation de conduite (CACES par ex.) Utilisation des moyens de levage appropriés Accès en hauteur par échelle normalisée, calée et fixée Utilisation des moyens de protection Menuisier Exposant Standiste Pose d enseigne : Risques liés à : la manutention la superposition de tâches Travaux en hauteur Chute des intervenants, du matériel ou des matériaux Revêtement de sol Revêtements muraux Transport de plantes, fleurs Risques liés au transport aux produits toxiques Si utilisation de chariot, risque de renversement du chariot Mise en place au moyen d une nacelle ou d une plate-forme L utilisateur de la nacelle doit posséder une autorisation de conduite (CACES par ex.) Si rouleaux, protéger les éperons du fenwick lors du déplacement Fiches techniques des produits Protéger par des filets de protection ou autre si plantes de grande envergure ou agressives Ne pas trop charger le chariot SEPEPNV Entreprise Exposant Standiste Entreprise Exposant Standiste L exposant est responsable de tous les travaux effectués sur son stand. Les entreprises, y compris les sous-traitants, sont responsables de leurs employés et des moyens qu elles leur fournissent pour travailler. Elles doivent prendre en compte l environnement dans lequel elles se situent. Les consignes apportées dans cette notice ne diminuent ni ne suppriment en rien, celles édictées dans le Guide Technique de l Exposant, notamment les règles de sécurité sur les produits autorisés et les conditions de leur mise en œuvre. 7. Respect des phasages Il est impératif de respecter : les jours, heures d arrivée sur le site la prise de position des lieux les portes d accès recommandées Toute intervention qui créerait une situation de superposition de tâches liée à la présence d un autre exposant doit être traitée par un décalage dans le temps ou une protection particulière.

PLAN GENERAL de COORDINATION en matière de SECURITE et de PROTECTION de la SANTE (extrait) ou PGCSPS Simplifié pour les exposants

PLAN GENERAL de COORDINATION en matière de SECURITE et de PROTECTION de la SANTE (extrait) ou PGCSPS Simplifié pour les exposants PLAN GENERAL de COORDINATION en matière de SECURITE et de PROTECTION de la SANTE (extrait) ou PGCSPS Simplifié pour les exposants SALON SIREST IDEAS 26 au 29 mars 2006 Parc des Expositions Paris-Expo Pte

Plus en détail

P.G.C.S.P.S. (Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé)

P.G.C.S.P.S. (Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé) La législation en matière de Prévention des accidents du travail impose une coordination en matière de sécurité et de protection de la santé pour tout chantier mettant en présence au moins deux entreprises

Plus en détail

P.G.C.S.P.S PLAN GENERAL DE COORDINATION EN MATIERE DE SECURITE ET DE PROTECTION DE LA SANTE

P.G.C.S.P.S PLAN GENERAL DE COORDINATION EN MATIERE DE SECURITE ET DE PROTECTION DE LA SANTE P.G.C.S.P.S PLAN GENERAL DE COORDINATION EN MATIERE DE SECURITE ET DE PROTECTION DE LA SANTE La législation en matière de Prévention des accidents du travail impose une coordination en matière de sécurité

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES

SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES Moyens d accès SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES 11 SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES 12 Accueil et badges Afin de permettre le bon déroulement de votre accueil le lundi 17

Plus en détail

Préambule.... 2 Chapitre 1 : Rappel des quelques obligations législatives et réglementaires... 2

Préambule.... 2 Chapitre 1 : Rappel des quelques obligations législatives et réglementaires... 2 Charte professionnelle visant à organiser et assurer l hygiène et la sécurité des salariés en situation de coactivité pendant les opérations de montage et de démontage des manifestations commerciales Préambule....

Plus en détail

Notice de Sécurité Exposant

Notice de Sécurité Exposant Notice de Sécurité Exposant Attestation à retourner à D.Ö.T / Eurosatory 2014-81, rue de Paris - 92100 BOULOGNE Fax : +33 (0)1 46 05 76 48 Email : sps@d-o-t.fr Hall : Allée :... Stand N : EXPOSANT. Représenté

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10

«CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS CEMLOC SERVICES Version 2 Page 1 sur 10 CEMLOC Services 4 Avenue des Roses Zac des petits Carreaux 94380 - Bonneuil sur Marne Téléphone : 09 67 46 51 09 - Fax : 01 43 99 51 09 www.cemloc-services.fr «CLIENT» CHANTIER DESIGNATION LOT : PPSPS

Plus en détail

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1.

Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1. Dossier de demande d autorisation temporaire d exploiter une centrale d enrobage à chaud SRTP le Petit Nazé ARGENTRE (53) Indice : 1 Juin 2015 NOTICE D HYGIENE ET DE SECURITE P. 2 sur 8 SOMMAIRE 1 Hygiène...

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Santé

Règles Générales de Sécurité et Santé R.G.S.S. destinées aux entreprises extérieures devant intervenir sur les bâtiments et installations de la Banque Internationale à Luxembourg S.A. Les Règles Générales de Sécurité et Sûreté (R.G.S.S.) ont

Plus en détail

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007 DOSSIER Technique de l'exposant 20 e congrès français de rhumatologie 2 3 4 5 Décembre 2007 P2 P3 / P4 P5 / P6 P7 P8 P9 P10 P11 / P12 P13 INFORMATIONS GÉNÉRALES ADRESSES UTILES STANDS ÉQUIPÉS PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

INFORMATIONS PRATIQUES

INFORMATIONS PRATIQUES INFORMATIONS PRATIQUES Dates, lieu et horaires Du mardi 31 mars au mercredi 1er avril 2015 Parc des expositions de Paris Porte de Versailles Pavillon 3 Ouverture au public : le 31 mars de 9h à 19h le 1

Plus en détail

Conditions d accès Horaires exposants

Conditions d accès Horaires exposants Conditions d accès Horaires exposants Accès au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles Lieu : VIPARIS Porte de Versailles / Pavillon 2.1 Plan d'accès Horaires visiteurs Dimanche 23 février :

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT N ewsletter N 24 mai 2010 Tous les éléments cités sur cette lettre d informations sont donnés à titre indicatif. Ils ne constituent en aucune façon une reproduction exhaustive ou littérale des prescriptions

Plus en détail

Centre de Production Thermique EDF BOUCHAIN Page 1

Centre de Production Thermique EDF BOUCHAIN Page 1 CONSERVEZ CE DOCUMENT Fait à Bouchain, le : / / Centre de Production Thermique EDF BOUCHAIN Page 1 SOMMAIRE CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR PLAN DU SITE PAGE 3 CONSIGNES GÉNÉRALES PAGE 4 ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION

Plus en détail

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014 GUIDE DE L EXPOSANT 2014 1 SOMMAIRE Conditions particulières 3, 4, 5 Renseignements généraux 6 Organisation des Rencontres 7 Prestations 8, 9 Logistique 10 Processus d inscription 11 2 CONDITIONS PARTICULIERES

Plus en détail

Document unique d évaluation des risques professionnels

Document unique d évaluation des risques professionnels Document unique d évaluation des risques professionnels La loi n 91-1414 du 31 décembre 1991 (article L.230-2 du Code du travail), demande au chef d établissement de prendre toutes les mesures nécessaires

Plus en détail

SALON DE L AGRICULTURE 21 FEVRIER AU 1ER MARS 2015 PARIS PORTE DE VERSAILLES 1

SALON DE L AGRICULTURE 21 FEVRIER AU 1ER MARS 2015 PARIS PORTE DE VERSAILLES 1 SALON DE L AGRICULTURE 21 FEVRIER AU 1ER MARS 2015 PARIS PORTE DE VERSAILLES 1 SALON DE L AGRICULTURE 21 FEVRIER AU 1ER MARS 2015 PARIS PORTE DE VERSAILLES 2 Répertoire Contacts Salon International de

Plus en détail

Services. Chaque projet de stand doit être soumis au plus tard le 29 Juillet 2012 auprès du Service Architecture d EQUIPMAG :

Services. Chaque projet de stand doit être soumis au plus tard le 29 Juillet 2012 auprès du Service Architecture d EQUIPMAG : Services Accueil Exposants Animations sur stand Architecture Assurance complémentaire Badges Douanes État des lieux de sortie Gardiennage Hébergement Hôtesses Hygiène et protection de la santé Manutention

Plus en détail

Règles d architecture

Règles d architecture SIRHA 2015 Paragraphe 1 Paragraphe 2 Paragraphe 3 Plans Informations générales Règles d architecture Sommaire - Dont les obligations de l exposant et/ou de son standiste sur la gestion des déchets Le dossier

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont la

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

Annexes 9 Bibliographie 14

Annexes 9 Bibliographie 14 reco DU COMITé TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DE LA MéTALLURGIE DU COMITé TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BâTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU COMITé TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BOIS, DE

Plus en détail

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION :

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION : 1. REGLEMENTATION : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 modifié portant règlement d'administration publique pour l'exécution des dispositions de la partie IV du Code du travail en ce qui concerne les mesures

Plus en détail

REGLEMENT de SECURITE et de PROTECTION de la SANTE

REGLEMENT de SECURITE et de PROTECTION de la SANTE REGLEMENT de SECURITE et de PROTECTION de la SANTE SALONS PROFESSIONNELS et GRAND PUBLIC PARC DES EXPOSITIONS ANGERS POURQUOI PRENDRE CONNAISSANCE ET APPLIQUER LES DISPOSITIONS DU REGLEMENT DE SECURITE

Plus en détail

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE

Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Vous êtes artisan PLOMBIER CHAUFFAGISTE Le mot des Présidents Le décret du 5 novembre 2001 impose une nouvelle obligation aux entreprises : formaliser les risques de l entreprise sur un document unique.

Plus en détail

PGC SPS Simplifié «Rénovation et mise aux normes des vestiaires du Football-Club de JACOU»

PGC SPS Simplifié «Rénovation et mise aux normes des vestiaires du Football-Club de JACOU» PLAN GENERAL SIMPLIFIE DE COORDINATION EN MATIERE DE SECURITE ET DE PROTECTION DE LA SANTE P. G. S. C. S. P. S. CHANTIER : Ville de JACOU : Rénovation et mise aux normes des vestiaires du Football-Club

Plus en détail

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc

Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d emplois correspondant au poste, la durée de travail, etc MODELE DE FICHE DE POSTE INTITULE DU POSTE : AGENT POLYVALENT DES SERVICES TECHNIQUES OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Principaux éléments de l emploi en particulier la filière professionnelle, le cadre d

Plus en détail

Règles Générales de Sécurité et Sûreté. R.G.S.S. A l usage des entreprises extérieures (*) devant intervenir sur le campus du kirchberg

Règles Générales de Sécurité et Sûreté. R.G.S.S. A l usage des entreprises extérieures (*) devant intervenir sur le campus du kirchberg Règles Générales de Sécurité et Sûreté R.G.S.S. A l usage des entreprises extérieures (*) devant intervenir sur le campus du kirchberg R.G.S.S. A l usage des entreprises extérieures (*) devant intervenir

Plus en détail

Partenaires Officiels

Partenaires Officiels Partenaires Officiels INFORMATION POUR L EXPOSANT HORAIRES D OUVERTURE EXPOSANT Le mardi 21 Octobre de 9 h à 21 h. Le mercredi 22 Octobre de 9 h à 23 h. avec cocktail Le jeudi 23 Octobre de 9 h à 20 h.

Plus en détail

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION Service Santé Sécurité au Travail Maison des Communes Cité Administrative Rue Renoir BP 609 64006 PAU Cedex

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP

NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP Le Service Départemental d Incendie et de Secours Préfecture du Gers NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP GERS (En complément du dossier grand rassemblement) Objet de la démarche : Cette notice descriptive

Plus en détail

GUIDE EXPOSANTS www.salon-saveurs.com

GUIDE EXPOSANTS www.salon-saveurs.com GUIDE EXPOSANTS www.salon-saveurs.com Salon Saveurs des plaisirs gourmands / 13 au 16 mai 2011 / Viparis Espace Champerret 1 Sommaire Vos interlocuteurs p. 3 Conditions d accès p. 4 Horaires p. 6 Aménagements

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Règlement général. 39 e colloque AFSTAL / 9-11 octobre 2013 Dossier technique de l exposant

Règlement général. 39 e colloque AFSTAL / 9-11 octobre 2013 Dossier technique de l exposant 18 Cahier des charges et consignes de sécurité Cahier des charges sécurité w Préambule Conformément aux obligations de l organisateur de manifestations et de ses exposants en matière de sécurité (article

Plus en détail

Page 1. Le Plan de Prévention

Page 1. Le Plan de Prévention Page 1 Le Plan de Prévention 01 LA REGLEMENTATION Rappel : Le document Unique d Evaluation des Risques Dans toute entreprise, le chef d entreprise a pour obligation d assurer la sécurité et la santé de

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

P.G.C. Plan Général de Coordination. Opération. Extension de la Gendarmerie de Maintenon. Adresse 4 Route de Bouglainval 28130 PIERRES

P.G.C. Plan Général de Coordination. Opération. Extension de la Gendarmerie de Maintenon. Adresse 4 Route de Bouglainval 28130 PIERRES P.G.C. Plan Général de Coordination Opération Extension de la Gendarmerie de Maintenon Adresse 4 Route de Bouglainval 28130 PIERRES Maître d ouvrage Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX DIRECTION DU PARC PHOENIX

REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX DIRECTION DU PARC PHOENIX REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX R E G L E M E N T D U T I L I S A T I O N D E S E S P A C E S O U S A L L E S Page 1 Depuis sa création le Parc Phoenix, qui

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Démenagement d objets lourds et encombrants : un outil = le monte-meubles

Plus en détail

Plan National d Action Coordonné BTP

Plan National d Action Coordonné BTP Plan National d Action Coordonné BTP SOCLE COMMUN EXIGENCES FONDAMENTALES EN MATIERE DE MESURES DE PREVENTION A METTRE EN ŒUVRE POUR LA PASSATION DES MARCHES ET LA REALISATION DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION

Plus en détail

EVALUATION DES RISQUES A PARTIR DES VISITES DES LIEUX DE TRAVAIL

EVALUATION DES RISQUES A PARTIR DES VISITES DES LIEUX DE TRAVAIL EVALUATION DES RISQUES DES PEINTRES A PARTIR DES VISITES DES LIEUX DE TRAVAIL R. FASSI Médecin du travail APST BTP 06 Versailles 25, 26, 27 mai 2011 ACTION EN PARTENARIAT APST BTP 06 DIRECCTE PACA Unité

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE EXPOSANTS

DOSSIER TECHNIQUE EXPOSANTS http://www.gerda2014.com DOSSIER TECHNIQUE EXPOSANTS PALAIS DES CONGRES ATLANTIA LA BAULE Accueil & enregistrement 35 e cours : NIVEAU 0 Exposition, pauses-café, déjeuners 35 e cours : NIVEAU 1 Ce dossier

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES»

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES» MARCHE PUBLIC DE SERVICES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION DE L ENTREPRISE

DOSSIER DE PRESENTATION DE L ENTREPRISE DOSSIER DE PRESENTATION DE L ENTREPRISE 1 GROS OEUVRE GENIE CIVIL PLOMBERIE / CHAUFFAGE 2 ENTREPRISE GENERALE DE BATIMENT 75 Salariés Moyenne d âge : 40 Ans Chiffre d affaire annuel : 10 601 618 euros

Plus en détail

Salon TempoColor LE LIVRET DE L EXPOSANT

Salon TempoColor LE LIVRET DE L EXPOSANT Salon TempoColor LE LIVRET DE L EXPOSANT 2011 Exposant d Allée des Artisans, 26 Tél 04/388 12 60 Fax 04/388 26 21 Le TempoColor aura lieu du 22 au 25 septembre. Il sera double. Un festival artistique ET

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

Objet du document CAHIER DES CHARGES PRESTATION DE NETTOYAGE. Type de document : CDC. Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage

Objet du document CAHIER DES CHARGES PRESTATION DE NETTOYAGE. Type de document : CDC. Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage Type de document : CDC Cahier des charges auteur HC Objet du document Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage 1 de 11 CDC nettoyage.docx TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION DE CAP

Plus en détail

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES

CAP d Installateur sanitaire RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES PRÉSENTATION DES FONCTIONS ET TACHES Les activités sont à développer lors de la réalisation d un ouvrage ou d une installation simple ACTIVITES : 1) Préparation / Organisation 1- Prendre connaissance du

Plus en détail

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo.

Accompagner l action vers les Petites Entreprises de la Construction dans le cadre du PPN-BTP (P3C3) et de l action PAR-PECo. PROGRAMME DE PREVENTION «BTP» Dispositif d Aide Financière Simplifiée Régional AFS régionale BTP P.E.Co. Conditions générales d attribution de l aide Objet Développer/promouvoir la prévention des risques

Plus en détail

Pour toute information, contactez la hotline. HOTLINE : +33 (0)1 40 68 23 00 Du Lundi au Vendredi, de 09h00 à 18h00. Équipe Salon

Pour toute information, contactez la hotline. HOTLINE : +33 (0)1 40 68 23 00 Du Lundi au Vendredi, de 09h00 à 18h00. Équipe Salon Répertoire Contacts EQUIP AUTO services@equipauto.com Pour toute information, contactez la hotline HOTLINE : +33 (0)1 40 68 23 00 Du Lundi au Vendredi, de 09h00 à 18h00 Organisé par COMEXPOSIUM Eric PIERREJEAN

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

Les textes et règlements

Les textes et règlements Réglementation applicable aux chapiteaux, tentes et Note : cette fiche est extraite pour l essentiel de l ouvrage «Organiser un événement artistique dans l espace public : Guide des bons usages», édité

Plus en détail

Mémoire technique Aide à la rédaction

Mémoire technique Aide à la rédaction Mémoire technique Aide à la rédaction Pour apprécier la valeur technique de l offre, le maître d ouvrage peut exiger des candidats la fourniture d un mémoire technique. Deux cas de figure s offrent alors

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

Liste d inspection des lieux (CFMA)

Liste d inspection des lieux (CFMA) Liste d inspection des lieux (CFMA) Basée sur le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (adopté en mai 2010) Atelier ou lieu: Inspecté par : Date de l inspection : Page 1 sur 5 Liste des lieux

Plus en détail

Chaque projet de stand doit être soumis au plus tard le 6 juillet 2012 auprès du service Architecture du SIAL :

Chaque projet de stand doit être soumis au plus tard le 6 juillet 2012 auprès du service Architecture du SIAL : Services Animations sur stands Architecture Assurance complémentaire et vol Badges Commissariats Exposants Cuisines sur stand Dons de produits alimentaires Douanes État des lieux de votre surface de stand

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

Chantier : Pôle culturel LE TEICH P.G.C.S.P.S

Chantier : Pôle culturel LE TEICH P.G.C.S.P.S P.G.C.S.P.S Pllan Générall de Coordiinatiion Sécuriité Protectiion de lla Santé CONSTRUCTIION D UN POLE CULTURLE LE TEIICH Coordonnées GPS : 44 37'24.22"N 1 01'39.81"0 MAITRE D OUVRAGE COBAS 2 allée d

Plus en détail

Guide exposant pour les stands de 9 m2

Guide exposant pour les stands de 9 m2 Guide exposant pour les stands de 9 m2 IMA-events 80 rue d Aboukir - 75002 Paris France S.A.R.L au capital de 7 500 SIREN 527 509 327 RCS Paris - APE 8230Z Page 1 Contactez-nous... Vos interlocuteurs Contacts

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

P.P.S.P.S. LOT 2A1 ET 2B1. Agencement

P.P.S.P.S. LOT 2A1 ET 2B1. Agencement Agencement Nom du chantier : Banque Africaine de Développement Adresse : Siège Abidjan Avenue A18 Joseph Anoma Repère chantier : BAD PLAN PARTICULIER DE SECURITE ET DE PROTECTION DE LA SANTE P.P.S.P.S.

Plus en détail

THÉÂTRE DE VERDURE. Règlement intérieur

THÉÂTRE DE VERDURE. Règlement intérieur THÉÂTRE DE VERDURE Règlement intérieur Article 1: OBJET Il est institué un règlement intérieur qui régit le fonctionnement du Théâtre de Verdure. Celui-ci a été approuvé par le Conseil municipal du Article

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion Habilitation ATEX niveau 2 2 Bâtiment 1 + TP 0,5 jour optionnel + TP 0,5 jour optionnel AT/B001

Plus en détail

Répertoire. Contacts SILMO. SILMO 2014 Du 26 septembre au 29 septembre 2014 Paris Nord Villepinte 3. + 33 (0)1 76 77 14 11 eric.lenoir@comexposium.

Répertoire. Contacts SILMO. SILMO 2014 Du 26 septembre au 29 septembre 2014 Paris Nord Villepinte 3. + 33 (0)1 76 77 14 11 eric.lenoir@comexposium. Répertoire Contacts SILMO Directeur de Salon Directeur Commercial Chef de Marché Responsable Commerciale Chargé Relations Clients (commandes prestations) Responsable Relations clients (Facturation) Logistique

Plus en détail

Répertoire. Contacts SILMO. SILMO 2015 Du 25 septembre au 28 septembre 2015 Paris Nord Villepinte 3. + 33 (0)1 76 77 14 11 eric.lenoir@comexposium.

Répertoire. Contacts SILMO. SILMO 2015 Du 25 septembre au 28 septembre 2015 Paris Nord Villepinte 3. + 33 (0)1 76 77 14 11 eric.lenoir@comexposium. Répertoire Contacts SILMO Directeur de Salon Directeur Commercial Chef de Marché Chef de Marché Responsable Commerciale Chargé Relations Clients (commandes prestations) Responsable Relations clients (Facturation)

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Marché à procédure adaptée Article 28 du Code des marchés publics - Décret du 1er août 2006

CAHIER DES CHARGES. Marché à procédure adaptée Article 28 du Code des marchés publics - Décret du 1er août 2006 CAHIER DES CHARGES Conception et réalisation du stand de la Direction du livre et de la lecture Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis 2009 Marché à procédure adaptée Article 28 du

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2EME CLASSE DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008 EPREUVE

Plus en détail

ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES ACCESSIBILITE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES Situation : Au 1 er janvier 2015, l ensemble des ERP (Etablissements Recevant du Public) existants devront Etre accessibles aux personnes en situation de handicap

Plus en détail

PRISE DE BRIEF STAND SUR MESURE

PRISE DE BRIEF STAND SUR MESURE Vous souhaitez un stand sur mesure, communiquez-nous vos besoins PRISE DE BRIEF STAND SUR MESURE À retourner par mail Mail: nicolas.brun@adrex.fr Pour toute information, contactez-nous au 09 51 72 83 41

Plus en détail

Pour toute information, contactez la hotline. +33 (0)4 42 18 30 51 Du Lundi au Vendredi, de 09h00 à 17h00

Pour toute information, contactez la hotline. +33 (0)4 42 18 30 51 Du Lundi au Vendredi, de 09h00 à 17h00 Répertoire Contact Salon du Cheval SALON DU CHEVAL infocheval@comexposium.com Pour toute information, contactez la hotline +33 (0)4 42 18 30 51 Du Lundi au Vendredi, de 09h00 à 17h00 Prestataires Cette

Plus en détail

Plan Général de Coordination Sécurité et Protection de la Santé

Plan Général de Coordination Sécurité et Protection de la Santé CONSERVATOIRE DU LITTORAL SMEGREG 74 rue Georges Bonnac Tour n 2 33000 BORDEAUX Travaux d aménagement des bureaux du SMEGREG et de la délégation Aquitaine du Conservatoire du Littoral 74 rue Georges Bonnac

Plus en détail

SILMO. Paris Nord Villepinte du 04 au 07 octobre 2012

SILMO. Paris Nord Villepinte du 04 au 07 octobre 2012 SILMO Paris Nord Villepinte du 04 au 07 octobre 2012 Répertoire Contacts SILMO Directeur de Salon Directeur Commercial Chargé relations Exposant Logistique Eric Lenoir Murielle HIVERT Laurence POUSSIER

Plus en détail

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil.

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil. 1 Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie Janvier 2014 2 NOTICE L intégration d un jeune embauché dans une entreprise et au sein d une équipe de travail est

Plus en détail

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs

GRILLE D AUTODIAGNOSTIC. en santé et en sécurité du travail. Chariots élévateurs Identification de l équipement: Date: Chariots élévateurs 3 Éléments du chariot 1 Mât d élévation 2 Vérin 3 Fourches 4 Tablier du porte-fourches 5 Roues motrices 6 Roues de direction 7 Châssis 8 Frein

Plus en détail

Guide de sécurité pour les travaux de couverture

Guide de sécurité pour les travaux de couverture Guide de sécurité pour les travaux de couverture Guide de sécurité pour les travaux de couverture Les partenaires CAPEB Confédération de l artisanat et des petites entreprises du bâtiment région Ile-de-France

Plus en détail

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

PLAN GENERAL DE COORDINATION

PLAN GENERAL DE COORDINATION QUALICONSULT SECURITE REHABILITATION ET MODERNISATION DU «MARCHE COUVERT» Place de Verdun 95- ENGHIEN LES BAINS MAITRE DOUVRAGE MAITRE D'OEUVRE VILLE D'ENGHIEN LES BAINS F.PEIFFER B.FREYCENSON MR BRATIGNY

Plus en détail

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Réf. Ifremer N 12/2 212 838 Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) 1. OBJET...3 2. RESPONSABLES HABILITES...3 3. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

Réalisation et conception des stands pilotés par Advancity au salon Pollutec Lyon 2 au 5 décembre 2014. Cahier des charges techniques.

Réalisation et conception des stands pilotés par Advancity au salon Pollutec Lyon 2 au 5 décembre 2014. Cahier des charges techniques. Réalisation et conception des stands pilotés par Advancity au salon Pollutec Lyon 2 au 5 décembre 2014 Cahier des charges techniques Consultation CONTACTS Jean-Noël GUERRE Responsable salon Pollutec 01

Plus en détail

Site Internet du congrès : www.sfnrcongres.net. http://www.sfnrcongres.net/index.php/sponsors/zone-privee

Site Internet du congrès : www.sfnrcongres.net. http://www.sfnrcongres.net/index.php/sponsors/zone-privee 1 Site Internet du congrès : www.sfnrcongres.net Accès exposants : http://www.sfnrcongres.net/index.php/sponsors/zone-privee Login : sfnrsponsor Mot de passe : exposant Agence Organisatrice: divine [id]

Plus en détail

Le pétitionnaire pourra remplir une notice par établissement isolé les uns des autres au sens de l article GN 3.

Le pétitionnaire pourra remplir une notice par établissement isolé les uns des autres au sens de l article GN 3. NOTICE DESCRIPTIVE DE SECURITE Pour tous les ERP du 1er groupe et les ERP du 2ème groupe (5ème catégorie) Avec locaux à sommeil. (Arrêté du 25/06/1980 modifié Arrêté du 22/06/1990 modifié) La présente

Plus en détail

DÉCOUVERTE de TECECO

DÉCOUVERTE de TECECO FORMATION DÉCOUVERTE de TECECO IMPLANTATIONS Perspective d avenir Perspective d avenir Nos Agences - 49 Saumur - 49 Angers - 49 Cholet - 35 Rennes - 53 Laval - 72 Le Mans - 61 Alençon - 14 Caen Nos Franchises

Plus en détail

FORUM COMUTEC 2015 Jeudi 22 Octobre

FORUM COMUTEC 2015 Jeudi 22 Octobre FORUM COMUTEC Jeudi 22 Octobre "Le Tigre - Pôle Evénementiel" 2 rue Jean Mermoz 60280 Margny-lès-Compiègne SOMMAIRE 1/ INFORMATIONS GENERALES Pages Sommaire 2 Vos interlocuteurs 3 Installation de votre

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX

LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX Livret d accueil du Parc d entreprises La Radio Ce livret d accueil a pour but de vous présenter l organisation du Parc d entreprises La Radio. Notre

Plus en détail

Responsables communaux : M. TETENOIRE, M. MICHEL, Mme TROUSSET et Mme LOISEAU RENSEIGNEMENTS SUR LE LOCATAIRE. NOM / Prénom...

Responsables communaux : M. TETENOIRE, M. MICHEL, Mme TROUSSET et Mme LOISEAU RENSEIGNEMENTS SUR LE LOCATAIRE. NOM / Prénom... Espace ARTEMIA 8 Rue de Châlons 51360 BEAUMONT SUR VESLE Responsables communaux : M. TETENOIRE, M. MICHEL, Mme TROUSSET et Mme LOISEAU RENSEIGNEMENTS SUR LE LOCATAIRE Habitant Extérieur Association Belmontoise

Plus en détail

: 03.87.61.11.26. Mail : fordelia.feves@orange.fr

: 03.87.61.11.26. Mail : fordelia.feves@orange.fr Calendrier 2015 Nos Formations: - Cariste - Nacelle - Engins de chantier - Grue: auxiliaire,.. - Pont Roulant - Echafaudages - Travail en Hauteur - Secourisme SST - Incendie - Gestes et postures - P.R.A.P

Plus en détail

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze.

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze. www.circuitdehautesaintonge.com Adresse de correspondance : Tél : 05 46 04 08 10 Fax : 05 24 84 26 35 Le Dimanche 28 février, le circuit de karting de Haute Saintonge ouvrira ses portes aux karts thermiques

Plus en détail