Le confort matériel du client. Accueillir. Les prestations et services plus. Faire plaisir. La promotion et la communication.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le confort matériel du client. Accueillir. Les prestations et services plus. Faire plaisir. La promotion et la communication."

Transcription

1 L a V o i e d e R o c a m a d o u r en Limousin et Haut-Quercy Octobre

2 Cher Partenaire de La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy. En juillet 2011, notre association a ré-ouvert cet ancien Chemin vers Rocamadour et Compostelle. Notre but était d en faire un véritable outil de développement économique. Vous l avez bien compris puisque vous avez rejoint le réseau des partenaires de ce chemin. Il sera de plus en plus fréquenté si les pèlerins sont bien reçus et s ils trouvent que les prix pratiqués sont raisonnables. Quand ils arrivent chez vous, ils viennent de faire 20 à 30 km avec 8 à 12 kg sur le dos, et ils sont souvent partis de chez eux depuis plusieurs jours, semaines ou mois. Ce petit guide peut vous aider à accueillir au mieux cette clientèle un peu particulière, qui arrive souvent chez vous vers 15h 16h pour avoir le temps de laver son linge et le faire sécher avant de repartir le lendemain matin. Vous y trouverez un condensé non exhaustif des demandes et des besoins de ces randonneurs au long cours. Couramment, ils reviennent passer des vacances dans les lieux qu ils ont découvert et aimé et où ils ont été chaleureusement accueillis Au nom de l association, je tenais à vous remercier pour votre aide et votre implication dans le fonctionnement de ce Chemin vers Rocamadour et Compostelle. Très cordialement, François Ceyrac, Président de l association Accueillir Faire plaisir Valoriser Le confort matériel du client Les prestations et services plus La promotion et la communication

3 L e c o n f o r t m a t é r i e l d u c l i e n t Soyez disponible pour le client. En cas d absence, signalez-lui qu il est attendu (où trouver la clef, à qui s adresser, laissez un numéro de téléphone où appeler ). Si le logement est éloigné du chemin (plus de 500m), prévoyez d aller chercher les clients et de les ramener sur le chemin. Si la configuration des locaux le permet, aménagez une salle commune, un espace où déposer chaussures de randonnée, vêtements de pluie, bâtons et sacs à dos. Dans les hébergements où il n y a pas de bar, proposez dans les chambres, dans la salle commune ou dans un lieu dédié bouilloire, gobelets, thé, café, sucre, eau fraîche, etc. Laissez à disposition bassine, savon, fil à linge ou étendoir pour laver et sécher le linge. Préparez des petits-déjeuners et des repas copieux et équilibrés. Si possible, installez un coin cuisine à l usage des Pèlerins. Les pèlerins ces touristes pas comme les autres! N oubliez pas que vous vous adressez à des pèlerins avec 10 ou 12 kg sur le dos, qui viennent de parcourir 20 à 30 km (5 à 8 h de marche) et ce depuis plusieurs jours ; certains arrivent tôt vers 15 ou 16 h et veulent repartir tôt le lendemain vers 7 ou 8 h du matin.

4 L e s p r e s t a t i o n s e t s e r v i c e s p l u s Affichez les prix avec précision dans un lieu visible de tous, à l extérieur de l établissement. Pratiquez des forfaits «Soirée Étape Pèlerin» ou des formules «tout compris». Pensez à la mise à jour de vos tarifs sur les dépliants touristiques, votre site Internet et ceux de vos partenaires. Conseillez et relayez les expériences des autres randonneurs. Soyez bien informés sur l étape suivante pour aider à la préparation du lendemain : services, patrimoine Sachez où faire tamponner la crédentiale, si vous ne disposez pas de votre propre tampon. Orientez vers d autres hébergements à proximité si votre établissement est complet, vers d autres prestataires si le service est inexistant chez vous (exemple : repas ). LA GESTION DES DECHETS Les Pèlerins-randonneurs sont très sensibilisés à la gestion de leurs déchets : Expliquez-leur le système en place dans votre établissement ou dans votre commune. Mettez à leur disposition des équipements facilitant le tri.

5 5 Tenez à disposition, dans un lieu identifié pour les randonneurs, différentes informations du type : - horaires et lieux des offices religieux, - adresse du prêtre de sa paroisse, des congrégations religieuses s il en existe à proximité, - si l église est fermée, qui a la clef? - services médicaux/pharmaceutiques, - points de ravitaillement/restauration, - prévisions météo, - distributeurs d argent, - moyens de communication existants chez le prestataire ou à proximité immédiate : téléphone, PC connecté, WIFI. Zoom sur Comment arriver et partir de chez vous? Le Pèlerin Randonneur peut très bien commencer ou terminer son Chemin chez vous. Il aura besoin de savoir comment arriver ou repartir de votre établissement. Mettez à sa disposition : Les horaires SNCF de la gare la plus proche. Les correspondances vers les grandes lignes. Les horaires des lignes de bus et localisation de l arrêt le plus proche. Avez-vous/connaissez-vous un parking où il pourra laisser sa voiture le temps de son Chemin? Par rapport à sa destination, comment revenir chez vous?

6 Ces propositions de prestations peuvent être payantes. Transport des sacs d une étape à l autre. Préparation d encas - même froids - en dehors des heures de repas. Si possible, travaillez les produits locaux, privilégiez le «fait maison», les légumes du jardin les pèlerins y sont très sensibles. Préparation de pique-nique à emporter. Location de linge de lit et/ou de toilette. Service de lavage et/ou de séchage des vêtements. Sur demande, transport des pèlerins à la gare SNCF ou à l arrêt de bus le plus proche.

7 L a p r o m o t i o n e t l a c o m m u n i c a t i o n Donner envie au pèlerin de découvrir le territoire qu il traverse et d y revenir en vacances. Disposer de livres et autres documents sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle, de cartes géographiques, de guides. Disposer d un stock de documentation relatif aux lieux d intérêt touristique ou aux manifestations à proximité. Crédencial LE GUIDE PRATIQUE du Chemin La Crédencial, c est le passeport du Pèlerin. Il la fait tamponner à chaque étape. A l arrivée, c est son principal souvenir qui retrace son Chemin. Il peut la trouver auprès de l association au prix de 8. Le Pèlerin fait tamponner sa crédential auprès de son hébergeur ou, à défaut, par l office de tourisme, la mairie, un commerce. Il aime avoir de jolis tampons personnalisés : actuellement c est très facile d en faire réaliser sur Internet. La majorité des cases des crédencials font 3,5 cm de haut x 4 cm de large ou créanciale C est le même document délivré par l Église. Vous pouvez le vendre à vos clients, il est disponible auprès de l association

8 8 Contrairement aux idées reçues, les Pèlerins-Randonneurs sont très connectés : Internet, Linkedin, Youtube, Facebook n ont pas de secret pour eux. En route sur le Chemin, ils préparent les étapes suivantes sur Internet à partir de leur Smartphone. FACEBOOK et les pèlerins Les pèlerins et amoureux des Chemins vers Compostelle sont des fans de Facebook. De très nombreux groupes sont dédiés à cette thématique, et beaucoup ont plus de 1000 membres. La création d une page pour votre établissement, et pas une page personnelle, vous permettra de vous faire connaître facilement et gratuitement auprès de cette communauté. Nous pourrons également relayer rapidement vos infos sur la page Facebook et dans le groupe de La Voie de Rocamadour. L e-tourisme, c est quoi? INTERNET aujourd hui, c est 42 millions d'internautes en France, dont 57 % partent en vacances 82 % recherchent en ligne 42 % réservent en ligne 73 % payent en ligne Le tourisme électronique (e-tourisme) désigne les activités du secteur du tourisme sur INTERNET. Grâce à l e-tourisme, notre Pèlerin-Randonneur va : - découvrir la Voie de Rocamadour par le biais du site Internet, - acheter son billet d avion ou de train pour arriver sur le Chemin, - déterminer chaque étape, - réserver ses hébergements, - s informer auprès des autres internautes, à partir des forums de discussion ou de Facebook.

9 9 Les avis des clients et l e-réputation Que votre établissement soit ou non présent sur le WEB et les réseaux sociaux (Facebook, Tripadvisor ), l internaute parle de vous malgré vous. D où l importance d être présent afin de maîtriser au mieux l image que vous renvoyez : c est votre «e-réputation». 73% des internautes sont influencés par les avis en ligne. C est l occasion de ne pas laisser l autre parler de vous sans contrôle. - 1 avis négatif : vous répondez à la critique, - 1 avis positif : votre client devient l ambassadeur de votre établissement. Vous bénéficiez de l impact des avis positifs auprès des clients potentiels. I l s s o n t l à p o u r v o u s a i d e r L Agence de Développement et de Réservation Touristiques ou le Comité Départemental du Tourisme : En Corrèze : Tél : Courriel : Site Internet : Site mobile : En Creuse : Tél : Courriel : Site Internet : Site mobile : En Haute-Vienne : Tél : Courriel : Site Internet : Site mobile : Dans le Lot : Tél : Courriel : Site Internet : Site mobile : Les Offices de Tourisme de votre territoire et des territoires voisins : leurs coordonnées sont signalées sur les sites INTERNET de chaque département.

10 La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy, c est : Un site internet Un blog Une page Facebook où vous pouvez publier vos infos Une adresse Un Chemin de St-Jacques La Veyrie Collonges la Rouge N hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements : Tél : Mail : Ce guide a été rédigé par l association La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy en partenariat avec l Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Corrèze. 10

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I

OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Annexe 35 OFFICE DE TOURISME DE PORNIC - Classé catégorie I Place de la Gare BP 1119 44211 PORNIC Cedex Tél. : +33 (0) 2 40 82 04 40 Fax : +33 (0) 2 40 82 90 12 Administration et direction : contact@ot-pornic.fr

Plus en détail

Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir :

Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir : Cher hôte, Ce guide a pour but de vous présenter les 3 grandes étapes de contacts que vous aurez avec vos locataires si vous vous chargez de les accueillir : 1. Préparer l accueil de vos locataires 2.

Plus en détail

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination

Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Comportements des clients sur le web : comprendre le cheminement numérique depuis leur canapé jusqu à notre destination Mardi 26 janvier de 9h30 à 12h30 : St Jean Le Vieux Jeudi 28 janvier de 9h30 à 12h30

Plus en détail

www.example.com Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France.

www.example.com Et voilà cette année encore je suis présente à Voyage en multimédia une des plus importants salons e tourisme de France. Mon voyage en multimédia Saint-Raphaël - 4 et 5 février 2016 Dédié aux secteurs du tourisme et des nouvelles technologies, le salon Voyage en Multimédia représente un espace de rencontre entre les professionnels

Plus en détail

ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE, PRATIQUE, 3 BONNES RAISONS DE CHOISIR TER

ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE, PRATIQUE, 3 BONNES RAISONS DE CHOISIR TER ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE, PRATIQUE, 3 BONNES RAISONS DE CHOISIR TER SOMMAIRE : TER NORD-PAS DE CALAIS, C EST Le PASS RÉGIONAL FIDELI TER pour vos déplacements réguliers LE PASS RÉGIONAL GRAND TER pour vos

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Le programme L objectif : Optimisez vos relations clients simplement avec un outil que vous utilisez au quotidien Le bon e-mail

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs

Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les lacs, Les Fourgs Diagnostic numérique de Métabief, Malbuisson, Les Fourgs Entrons ensemble dans l aire numérique Office de Tourisme Métabief, Malbuisson-les

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES VALLEE DU LOT ET DU VIGNOBLE LES ATELIERS NUMÉRIQUES www.tourisme-lot-vignoble.com 1 Automne/Hiver 2014 OFFICE DE TOURISME de la Vallée du Lot et du Vignoble Sommaire 2 Internet et l E-tourisme 3 E-tourisme.

Plus en détail

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais

Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais Lancement de la saison touristique 2014 en Pays Roussillonnais PRESENTATION DES OUTILS DE LA SAISON 2014 Le guide touristique 2014 -Un guide pratique qui présente toute l offre tourisme & loisirs -Un document

Plus en détail

RÉSIDENCE JEAN BALAT PERPIGNAN

RÉSIDENCE JEAN BALAT PERPIGNAN RÉSIDENCE JEAN BALAT PERPIGNAN BIENVENUE A VOUS! Avec l équipe de la résidence, nous vous souhaitons la bienvenue et, pour vous permettre de rencontrer les personnes qui vivent ici, nous allons prochainement

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 2 Etape 2 : Nos propositions... 3 Etape 3 : Vos besoins transports... 4 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014

DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE 2014 Cédric ARNAULT Animateur Numérique de Territoire Office de Tourisme de Lourdes A quoi sert ce diagnostic? Permet d établir un état des lieux du numérique sur notre destination:

Plus en détail

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Les ateliers numériques Pourquoi des ateliers numériques? Pour accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie sur internet, afin

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

la maison Rez-de-chaussée etage

la maison Rez-de-chaussée etage 04-2015 la maison d Aubigny Située à la lisière du hameau d Aubigny, maison de 300 m2, entourée d un jardin arboré d un hectare dominant la forêt du Frétoy et les collines doucement vallonnées de Bourgogne

Plus en détail

BERGAME VILLE UNIVERSITE

BERGAME VILLE UNIVERSITE ITALIE BERGAME VILLE Nom de la ville: Bergame Brève présentation: La ville est divisée en deux : Città Bassa et Città alta (dans les hauteurs). C est une ville très agréable à vivre mais qui est vite polluée

Plus en détail

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN CONNEXION AU PORTAIL Pour vous connecter : https://www.selectour-affaires.com Identification Saisir l identifiant et le mot de passe fournis par votre agence Selectour La page p d accueil Identifiant :

Plus en détail

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur

Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs Guide du Créateur Gîtes de France Doubs 5 rue Mairet 25 000 BESANCON : 03 39 25 01 33 / contact@gites-de-france-doubs.fr www.gites-de-france-doubs.fr Vous envisagez de créer un hébergement

Plus en détail

Club Tourisme. pour les débutants

Club Tourisme. pour les débutants Club Tourisme pour les débutants un petit tour de table pour commencer! SOMMAIRE L univers Facebook Définir ma stratégie Je crée ma page J anime ma page A savoir L univers Facebook SOMMAIRE L univers

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Tour de table Comment gérez-vous vos emails? Quelle est votre adresse mail? Avez-vous un site internet? Le programme L objectif

Plus en détail

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles.

Le blog Un blog est un type de site web ou une partie d'un site web utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles. Les réseaux sociaux à ne pas confondre avec : Un site ou site web est un ensemble de pages web hyper liées (par un menu) entre elles et accessible à une adresse web. Le blog Un blog est un type de site

Plus en détail

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité

Commercialisation. Relation-client. Multimédia. E-visibilité Commercialisation Relation-client Multimédia E-visibilité Programme Numérique Internet et vous Comment rester «connecté»? Aujourd hui, la majorité des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Suivre

Plus en détail

L outil n 1 du microblogging

L outil n 1 du microblogging L outil n 1 du microblogging Ce tutoriel est destiné aux personnes désireuses de mieux comprendre ce qu est Twitter, et de se créer un compte en quelques clics. Alexandre 1/1/2011 Tutoriel mini-formation

Plus en détail

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR

DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier 2014 OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS TOUR DE TABLE OFFICE DE TOURISME DE TOURNUS ET DU TOURNUGEOIS DE L VANT À L PRÈS SÉJOUR Mardi 28 janvier

Plus en détail

Réussir son événement sur MyGaloo.fr

Réussir son événement sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussir son événement sur MyGaloo.fr Qu il soit gratuit ou payant et quel que soit son type, découvrez les clés pour faire de vos événements une réussite www.billetteriemygaloo.fr

Plus en détail

(SAVOIE) Résidence Aspen

(SAVOIE) Résidence Aspen (SAVOIE) Résidence Aspen Location (435 006 01) ACCÈS => Par la route : Autoroute de Lyon jusqu à Albertville (A43 et A430), puis route 4 voies d Albertville à Moûtiers (N90). Suivre la direction de Aime

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Lancement officiel des outils de communication numérique de la ville de Fonsorbes. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Lancement officiel des outils de communication numérique de la ville de Fonsorbes. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Lancement officiel des outils de communication numérique de la ville de Fonsorbes Jeudi 28 juin 2012 Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Je vous remercie d être venus aussi nombreux au lancement officiel

Plus en détail

Découvrir Google Play et Youtube

Découvrir Google Play et Youtube Découvrir Google Play et Youtube 1. Installer les applications avec GooglePlay Vous possédez une tablette ou un smartphone (un téléphone gentil tactile) dont le système d exploitation s appelle ANDROID.

Plus en détail

La Porte Bleue au 31 Maison d hôtes et Gîtes

La Porte Bleue au 31 Maison d hôtes et Gîtes La Porte Bleue au 31 Maison d hôtes et Gîtes Le mot de bienvenue Nous vous souhaitons de tout coeur la bienvenue dans notre maison d hôtes «La Porte Bleue au 31» à Cavignac en Gironde. Nous sommes très

Plus en détail

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités

GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités GUIDE D AUTOPROMOTION 2015 Pour mousser la visibilité de vos activités Préparons ensemble les 19 es Journées de la culture! Afin de vous accompagner dans vos activités de communication, voici un Guide

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE...

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... Merci de bien lire jusqu au bout toutes les questions évoquées, c est important avant de vous engager pour faire ce stage Est-ce un week-end de détente? - On va

Plus en détail

Partner Talent présente. Les règles indispensables pour bien vendre

Partner Talent présente. Les règles indispensables pour bien vendre Partner Talent présente Les règles indispensables pour bien vendre Sommaire / Votre site internet Les produits en vente La communication Travailler efficacement avec AwoO La vente en ligne En chiffres

Plus en détail

Bienvenue à Samoëns LES CHALETS DE LAŸSSIA RÉSIDENCE & SPA DANS LE CENTRE DU VILLAGE ACCÈS AU DOMAINE SKIABLE DU GRAND MASSIF

Bienvenue à Samoëns LES CHALETS DE LAŸSSIA RÉSIDENCE & SPA DANS LE CENTRE DU VILLAGE ACCÈS AU DOMAINE SKIABLE DU GRAND MASSIF Bienvenue à Samoëns LES CHALETS DE LAŸSSIA RÉSIDENCE & SPA DANS LE CENTRE DU VILLAGE ACCÈS AU DOMAINE SKIABLE DU GRAND MASSIF CENTRE Ô DES CIMES, SPA D ALTITUDE 19 Place des 7 Monts 74340 Samoëns Tél.

Plus en détail

Guide pratique AG & Université 2014 du réseau Initiative «Le Projet Stratégique 2014-2018»

Guide pratique AG & Université 2014 du réseau Initiative «Le Projet Stratégique 2014-2018» Document actualisé le 21 mars 2014 Guide pratique AG & Université 2014 du réseau Initiative «Le Projet Stratégique 2014-2018» PRÉ-PROGRAMME INFORMATIONS PRATIQUES QUESTIONS FRÉQUENTES Guide pratique 2

Plus en détail

LE LABEL TOURISME ET HANDICAP. Journée technique régionale : Tourisme adapté et accessibilité 17 novembre 2014

LE LABEL TOURISME ET HANDICAP. Journée technique régionale : Tourisme adapté et accessibilité 17 novembre 2014 LE LABEL TOURISME ET HANDICAP Journée technique régionale : Tourisme adapté et accessibilité 17 novembre 2014 Préambule : Ne pas confondre Loi de 2005 dite «sur l'accessibilité» = réglementation qui s'impose

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

Créer son site internet gratuitement avec Jimdo

Créer son site internet gratuitement avec Jimdo Créer son site internet gratuitement avec Jimdo Ce document a été préparé par Emmanuelle Castelnau de l Office de Tourisme Cahors /Saint- Cirq Lapopie et mis à disposi>on de tous les Animateurs Numériques

Plus en détail

Fiche de Renseignements Professionnels Saison 2016

Fiche de Renseignements Professionnels Saison 2016 Fiche de Renseignements Professionnels Saison 2016 Vos nom, prénom : Votre adresse personnelle :. Votre téléphone personnel : Votre e-mail personnel :. Une activité : 50 A partir de deux activités différentes

Plus en détail

Guide de saisie Edition

Guide de saisie Edition Guide de saisie Edition Auberges de jeunesse, chalets-refuges et hébergements collectifs Les ADT rééditent cette année le guide des auberges de jeunesse, chalets-refuges et hébergements collectifs à partir

Plus en détail

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen?

Année 2014. Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? Année 2014 Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme du Pays Foyen? OFFICE DE TOURISME DU PAYS FOYEN 102 Rue de la république 33220 sainte-foy-la-grande Tel : 05.57.46.03.00 Courriel : tourisme@paysfoyen.fr

Plus en détail

Informations pratiques

Informations pratiques Informations pratiques Fiche pratique n 1 > Le lieu Press citron 2009 aura lieu au Camping de Paris-Ouest, situé en lisière du Bois de Boulogne et près des bords de Seine, à proximité de Paris. Il s agit

Plus en détail

Informations pratiques

Informations pratiques BRETAGNE - Côtes d Armor FICHE DE STAGE Thibaut Lecomte Chef de base Chère adhérente, cher adhérent, Vous trouverez dans le mail de réservation, ou le courrier, qui vous est adressé toutes les informations

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

CONQUERIR ET FIDELISER LES CLIENTS GRÂCE A L OBSERVATION L SOMMAIRE. 1. Observation?...page? «processus client»...page 5

CONQUERIR ET FIDELISER LES CLIENTS GRÂCE A L OBSERVATION L SOMMAIRE. 1. Observation?...page? «processus client»...page 5 Observatoire Départemental de l Economie Vosgienne Vosges Développement CONQUERIR ET FIDELISER LES CLIENTS GRÂCE A L OBSERVATION L? Les assises du tourisme / atelier n 3n Yannick HOLTZER, Vosges Développement

Plus en détail

De Lannion à Roscoff par les sentiers des douaniers En passant par les monts d Arrée

De Lannion à Roscoff par les sentiers des douaniers En passant par les monts d Arrée SEJOUR EMERAUDE 7jours / 6 nuits De Lannion à Roscoff par les sentiers des douaniers En passant par les monts d Arrée Hébergement en chambres d hôtes grand confort labélisées 4 clés Locquirec, Votre point

Plus en détail

1. Les questions à se poser

1. Les questions à se poser SOMMAIRE 1. Les questions à se poser 2. Les navigateurs 3. Une fenêtre type 4. Comment faire sa recherche 5. Bien choisir son trajet 6. Louer une voiture 7. Comparer les billets 8. Trouver un logement

Plus en détail

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination.

Facebook Fan Page. Il s agit d un nouvel espace de communication sur Internet vous permettant de promouvoir votre destination. Facebook Fan Page I- QU EST-CE QU UNE FAN PAGE? Acteur majeur dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook est devenu en quelques mois un lieu incontournable d échange d informations et de communication.

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire Introduction Dans le cadre d une d é m a r c h e d accompagnement de ses prestataires touristiques par rapport aux outils numériques, l Office de Tourisme de la Vallée

Plus en détail

(Sous réserve de déclaration des meublés de tourisme, Art : L324-1-1 de la loi n 2009-888 du 22/07/2009)

(Sous réserve de déclaration des meublés de tourisme, Art : L324-1-1 de la loi n 2009-888 du 22/07/2009) (Sous réserve de déclaration des meublés de tourisme, Art : L324-1-1 de la loi n 2009-888 du 22/07/2009) Meublé de tourisme ** Mr et Mme RAVEL louent sur Saint-Chamas, montée des pénitents, une maison

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

Espagne Caille aux chiens d arrêt

Espagne Caille aux chiens d arrêt Espagne Caille aux chiens d arrêt Sur un magnifique territoire de 5.000 ha, chasse exceptionnelle de la caille devant soi courant Août et début Septembre excellente densité! À partir de 750 LA DESCRIPTION

Plus en détail

Chapitre 8. La communication

Chapitre 8. La communication Chapitre 8. La communication 149 1. Échéances 151 2. La communication interne 153 A. Avec les parents 153 B. Avec les jeunes 154 149 1. Échéances Août (le commencement de l année) Communication aux parents

Plus en détail

CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE. Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com

CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE. Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com Définition L hébergement correspondant à ce cahier des charges est destiné à l accueil

Plus en détail

Journal de liaison des anciens élèves de Sion

Journal de liaison des anciens élèves de Sion Promo Sion Journal de liaison des anciens élèves de Sion Association des Anciens de Sion 61, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris www.promosion.org - promosion@orange.fr Été 2012 Numéro 42 Sommaire :

Plus en détail

NH Lisboa Liberdade. Services et caractéristiques. www.nh-hotels.fr Information et réservations +33 (0)176 54 19 42

NH Lisboa Liberdade. Services et caractéristiques. www.nh-hotels.fr Information et réservations +33 (0)176 54 19 42 Services et caractéristiques Services et installations Équipements de la chambre Piscine extérieure Voltage 220V Bar cafétéria Téléphone Lobby bar Wi-Fi gratuit Restaurant Numéro de téléphone direct Petit-déjeuner

Plus en détail

Les Strelitzias LIVRET D ACCUEIL. www.residence-seniors-lesstrelitzias.com

Les Strelitzias LIVRET D ACCUEIL. www.residence-seniors-lesstrelitzias.com Les Strelitzias LIVRET D ACCUEIL www.residence-seniors-lesstrelitzias.com Bienvenue à la résidence Les Strelitzias Vous avez choisi de résider aux Strelitzias, résidence seniors avec services, et je souhaite

Plus en détail

Rapport du Comité d organisation du 5 e Jeux panaméricains des Sourds au Brésil

Rapport du Comité d organisation du 5 e Jeux panaméricains des Sourds au Brésil Rapport du Comité d organisation du 5 e Jeux panaméricains des Sourds au Brésil II me fait un plaisir de vous donner des informations concernant des prochains Jeux Panaméricains. J ai rencontré les deux

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL

Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Garder le contact AVEC VOTRE ÉQUIPE EN TEMPS RÉEL Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle Guide pratique sur la formation et la gestion d une équipe virtuelle... 01 Comprendre

Plus en détail

Les 12 astuces du réseautage

Les 12 astuces du réseautage Les 12 astuces du réseautage En préambule Réseauter : Créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d Internet (Le Petit Larousse). La Chambre de commerce et d industrie

Plus en détail

Espagne Bouquetin Ronda

Espagne Bouquetin Ronda Espagne Bouquetin Ronda 4 450 Tout compris Approche du bouquetin de la Sierra de Ronda en Espagne DESCRIPTION DU SÉJOUR L Espagne est une destination proche, pleine de ressource cynégétique, notamment

Plus en détail

Guide de l adhérent 2016. Developper. Recueillir. Promouvoir. Animer Coordonner. Conseiller. Informer. Creer

Guide de l adhérent 2016. Developper. Recueillir. Promouvoir. Animer Coordonner. Conseiller. Informer. Creer Guide de l adhérent 2016 Developper Promouvoir Recueillir Accueillir Analyser Valoriser Communiquer Animer Coordonner Conseiller Informer Creer Bienvenue à l Office de Tourisme Val d Amboise Nos missions

Plus en détail

Centre Paris Saint-Ouen. Centre Maurice Ravel. Centre Kellermann ACCÈS. => Par la route :

Centre Paris Saint-Ouen. Centre Maurice Ravel. Centre Kellermann ACCÈS. => Par la route : (ILE DE FRANCE) Centre Kellermann Centre Maurice Ravel Centre Paris Saint-Ouen Centre Maurice Ravel (101 131 01) Centre Kellermann (101 132 01) Centre Paris Saint-Ouen (101 133 01) Centre Paris Saint-Ouen

Plus en détail

Bienvenue à Montgenèvre

Bienvenue à Montgenèvre Bienvenue à Montgenèvre RÉSIDENCE CGH LES CHALETS DES DOLINES APPARTEMENTS SPACIEUX PROCHE DU DÉPART DES PISTES ET DES COMMERCES ACCÈS AU DOMAINE SKIABLE FRANCO-ITALIEN LA VOIE LACTÉE CENTRE Ô DES CIMES,

Plus en détail

Bienvenue à Sainte-Foy-Tarentaise

Bienvenue à Sainte-Foy-Tarentaise Bienvenue à Sainte-Foy-Tarentaise APPARTEMENTS SPACIEUX SKIS AUX PIEDS TÉLÉSIÈGE DU GRAND PLAN À 20 M DE LA RÉSIDENCE PROCHE DES COMMERCES CENTRE Ô DES CIMES, SPA D ALTITUDE Zac de Bonconseil 73640 Sainte-Foy

Plus en détail

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants Tutoriel Chorus DT Personnels itinérants Sommaire Préambule : connexion à Chorus DT... page 2 La fiche profil : A / Présentation de la fiche profil... page 4 B / Créer son véhicule personnel... page 4

Plus en détail

PROPOSITION GROUPE VALEO. PLAGNE SOLEIL RESIDENCE LE CERVIN 73210 Plagne Soleil Tél. 04 79 22 70 70 - Fax 04 79 09 01 30

PROPOSITION GROUPE VALEO. PLAGNE SOLEIL RESIDENCE LE CERVIN 73210 Plagne Soleil Tél. 04 79 22 70 70 - Fax 04 79 09 01 30 ODALYS VACANCES HIVER 2010-2011 FT actualisée le 02 03 10 PROPOSITION GROUPE VALEO PLAGNE SOLEIL RESIDENCE LE CERVIN 73210 Plagne Soleil Tél. 04 79 22 70 70 - Fax 04 79 09 01 30 Une situation idéale au

Plus en détail

Bienvenue à la Rosière 1850

Bienvenue à la Rosière 1850 Bienvenue à la Rosière 1850 APPARTEMENTS SPACIEUX SKIS AUX PIEDS VUE PANORAMIQUE AU CŒUR DU DOMAINE SKIABLE FRANCO-ITALIEN SAN BERNARDO CENTRE Ô DES CIMES, SPA D ALTITUDE Quartier de l Averne Les Eucherts

Plus en détail

Cours annuels d immersion en France pour enseignants des écoles primaires & secondaires Rennes Avec le soutien du programme européen ERASMUS+

Cours annuels d immersion en France pour enseignants des écoles primaires & secondaires Rennes Avec le soutien du programme européen ERASMUS+ Cours annuels d immersion en France pour enseignants des écoles primaires & secondaires Rennes Avec le soutien du programme européen ERASMUS+ Contenu Section 1 Inscription & Aspects financiers Inscription

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Conseils de puériculture

Conseils de puériculture Conseils de puériculture Service de gynécologie obstétrique, médecine fœtale et de la reproduction Hôpital mère-enfant - CHU de Nantes 3 e étage - 38 bd Jean Monnet - 44093 Nantes cedex 1 Ce livret a été

Plus en détail

Séjour en étoile / Val d Aran

Séjour en étoile / Val d Aran Séjour en étoile / Val d Aran 8 jours /Pyrénées espagnoles / Catalogne / Val d Aran à partir de 442 TTC Séjour garanti dès 4 personnes Maximum : 8 personnes Dates de départ : du 09 au 16 août Activité

Plus en détail

Calanques de Cassis & Port Cros

Calanques de Cassis & Port Cros Calanques de Cassis & Port Cros Jour par jour Organisation Budget Jour 1 Marseille, le vieux port et le Panier. Vous avez rendezvous avec votre guide à 14h30 à votre hôtel, dans le quartier du Vieux Port.

Plus en détail

PLANIFICATION D UN SÉJOUR À LA MAISON GAULT (avec hébergement) Visitez notre site Web : www.mcgill.ca/gault

PLANIFICATION D UN SÉJOUR À LA MAISON GAULT (avec hébergement) Visitez notre site Web : www.mcgill.ca/gault PLANIFICATION D UN SÉJOUR À LA MAISON GAULT (avec hébergement) Visitez notre site Web : www.mcgill.ca/gault 1. ACCÈS 1.1. Pour se rendre à la Réserve Naturelle Gault Pour connaître le trajet pour se rendre

Plus en détail

APPEL DE PROJETS PRÉCEPT F

APPEL DE PROJETS PRÉCEPT F APPEL DE PROJETS Programme structurant de partage et de renforcement de l expertise des collèges et cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique dispensé en français PRÉCEPT F Date d avis

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

Jouer le «JE» à Marrakech ( à moins que nous ne le cachions ) STAGE D ÉCRITURE DU 31 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE 2015

Jouer le «JE» à Marrakech ( à moins que nous ne le cachions ) STAGE D ÉCRITURE DU 31 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE 2015 Jouer le «JE» à Marrakech ( à moins que nous ne le cachions ) STAGE D ÉCRITURE DU 31 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE 2015 animé par Dominique Pourtau-Darriet au Riad Sahara Nour Du temps pour écrire Du temps pour

Plus en détail

RÉSIDENCE AU PIED DES PISTES ACCÈS AU DOMAINE SKIABLE DU GRAND DOMAINE CENTRE Ô DES CIMES, SPA D ALTITUDE

RÉSIDENCE AU PIED DES PISTES ACCÈS AU DOMAINE SKIABLE DU GRAND DOMAINE CENTRE Ô DES CIMES, SPA D ALTITUDE Bienvenue à Valmorel LA GRANGE AUX FÉES RÉSIDENCE & SPA RÉSIDENCE AU PIED DES PISTES ACCÈS AU DOMAINE SKIABLE DU GRAND DOMAINE CENTRE Ô DES CIMES, SPA D ALTITUDE Hameau de la Fontaine 73260 Valmorel Tél.

Plus en détail

Elisabeth Vareilles Animation numérique de territoire Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure 04 92 75 41 46

Elisabeth Vareilles Animation numérique de territoire Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure 04 92 75 41 46 Elisabeth Vareilles Animation numérique de territoire Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure 04 92 75 41 46 e.vareilles@forcalquier.com -www.haute-provence-tourisme.com www.facebook.com/paysforcalquierluretourisme

Plus en détail

Pourquoi adopter les transports scolaires?

Pourquoi adopter les transports scolaires? 2015 2016 2015 2016 Chaque année, le Département du Morbihan développe des transports scolaires adaptés aux besoins des familles. Ce service de proximité participe au confort et à la qualité de vie des

Plus en détail

Conditions Générales de Location de Meublés Saisonniers

Conditions Générales de Location de Meublés Saisonniers Conditions Générales de Meublés Saisonniers Urban Séjour est une société spécialisée dans la location de meublés saisonniers à usage d habitation et de chambres d hôtes. Le séjour minimum dans nos hébergements

Plus en détail

PRESTATIONS DE LAUSANNE TOURISME & BUREAU DES CONGRES

PRESTATIONS DE LAUSANNE TOURISME & BUREAU DES CONGRES PRESTATIONS DE LAUSANNE TOURISME & BUREAU DES CONGRES RECAPITULATIF DES SERVICES POUR LES CONGRES (FORFAITS) CONSEIL Analyses et études de fa isabilité Propositions de lieux adéquats Propositions d activités

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE...

QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... QUESTIONS/REPONSES UTILES SUR LE STAGE... Merci de bien lire jusqu au bout toutes les questions évoquées, c est important avant de vous engager pour faire ce stage Est-ce un week-end de détente? - On va

Plus en détail

Service de remplacement des Cantons de l Est inc.

Service de remplacement des Cantons de l Est inc. Service de remplacement des Cantons de l Est inc. PLATE-FORME AMISGEST Approbation des heures travaillées Consultation des remplacements en ligne À l usage du personnel du Service de remplacement des Cantons

Plus en détail

TREKKING EN INDE. Séjour de 11 jours dont 5 jours de trekking : Hébergement + pension complète + accompagnement personnalisé

TREKKING EN INDE. Séjour de 11 jours dont 5 jours de trekking : Hébergement + pension complète + accompagnement personnalisé TREKKING EN INDE Séjour de 11 jours dont 5 jours de trekking : Hébergement + pension complète + accompagnement personnalisé Groupe de 6 à 12 pers. Voyage organisé par Elodie et Victor, vos accompagnateurs

Plus en détail

Lyon Appart'hôtel Odalys Bioparc

Lyon Appart'hôtel Odalys Bioparc Été 2016 Fiche actualisée le 06/04/2016 Lyon Appart'hôtel Odalys Bioparc Odalys City Hotel Résidence Bioparc 60, avenue Rockefeller 69008 LYON Tél. : +33 (0)4 78 77 18 18 - Fax : +33 (0)4 78 77 18 17 Votre

Plus en détail

Votre voyage actuel. Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Votre voyage actuel. Madame, Mademoiselle, Monsieur, Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à bord de ce train. Pour répondre davantage à vos attentes et mieux vous connaître, nous vous demandons de bien vouloir consacrer quelques

Plus en détail

Stage Photo Nature. Hervé CLAVREUL. Le stage : Objectif : Déroulement : (mi-avril)

Stage Photo Nature. Hervé CLAVREUL. Le stage : Objectif : Déroulement : (mi-avril) Hervé CLAVREUL Stage Photo Nature (mi-avril) Le stage : Le stage s'adresse aux photographes amateurs débutants ou confirmés qui possèdent déjà leur matériel, désireux d'acquérir les connaissances techniques

Plus en détail

CRETE, YOGA & DECOUVERTE LOCALE DUREE DU SEJOUR AU CHOIX. VENEZ 3, 4, 5, 7, ou 9 jours entre le 26 juillet et le 8 août 2015

CRETE, YOGA & DECOUVERTE LOCALE DUREE DU SEJOUR AU CHOIX. VENEZ 3, 4, 5, 7, ou 9 jours entre le 26 juillet et le 8 août 2015 CRETE, YOGA & DECOUVERTE LOCALE DUREE DU SEJOUR AU CHOIX VENEZ 3, 4, 5, 7, ou 9 jours entre le 26 juillet et le 8 août 2015 Easyjet vole 3 fois par semaine sur Héraklion depuis Genève et depuis d autres

Plus en détail

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire

. Action menée par l Office de Tourisme dans le cadre de sa mission d animation numérique de territoire 12décembre 2013 . Etablir un état des lieux du numérique sur notre destination : * pour mieux se situer dans l économie numérique touristique * pour connaître les pratiques des acteurs locaux * pour permettre

Plus en détail

La construction romaine référence pour notre bâti rural?

La construction romaine référence pour notre bâti rural? L assemblée générale nationale de Maisons Paysannes de France sera accueillie par l association Régionale M.P.F. Rhône-Alpes le samedi 21 mai 2016 au Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal (69 - Rhône)

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Les titres occasionnels

Les titres occasionnels GUIDE DES TARIFS 1 Les titres occasionnels TTIQUE ALES / NÎMES / GA BILLETTIQUE ALES / NÎMES / GARD Pass Unité Valable 1 heure après validation. 1 er achat 1,30 Rechargement 1,20 Pass SOLO Donne accès

Plus en détail

LACANAU La Marina de Talaris (Gironde - Aquitaine)

LACANAU La Marina de Talaris (Gironde - Aquitaine) Locations été 2010 - CE NOVALIS LACANAU La Marina de Talaris (Gironde - Aquitaine) Du 3 juillet au 28 août 2010 Maison : 3 pièces - 6 personnes Tarif par semaine : Du 03/07 au 10/07 : 350 Du 10/07 au 14/08

Plus en détail

Votre ville accueille une arrivée d'étape

Votre ville accueille une arrivée d'étape Le projet Le 6 octobre 2013, lors de Alternatiba Bayonne ayant rassemblé plus de 12 000 personnes, Madame Hessel, épouse de Stéphane Hessel, parrain de l événement, à lu un appel à multiplier les Villages

Plus en détail

VILLE DU CANNET - ENQUÊTE PUBLIQUE AGENDA 21

VILLE DU CANNET - ENQUÊTE PUBLIQUE AGENDA 21 VILLE DU CANNET - ENQUÊTE PUBLIQUE AGENDA 21 DONNEZ VOTRE AVIS! En s engageant dans la mise en place d un Agenda 21 («ce qu il faut faire pour le 21 ème siècle»), la Mairie du Cannet souhaite intégrer

Plus en détail

Je suis l Yonne ascendant marque Accueil Vélo

Je suis l Yonne ascendant marque Accueil Vélo ascendant marque Accueil Vélo 800 km sur 5 itinéraires pour faire découvrir autrement une Bourgogne unique et multiple www.la www.la-bourgognebourgogne-a-velo.com www.francevelotourisme.com Yonne Tourisme

Plus en détail