TRAVAUX. cheque-travaux-millesime-nov2012.indd 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRAVAUX. cheque-travaux-millesime-nov2012.indd 1"

Transcription

1 e d e d n a m De s e i g r e n é e chèqu TRAVAUX cheque--millesime-nov2012.indd 1 06/12/12 14:15

2 2 mode d'emploi pour qui? 1. Vous êtes propriétaire occupant d une maison individuelle située en Haute- Normandie, construite depuis plus de 10 ans et constituant votre résidence principale. 2. Vous respectez les conditions de ressources liées à cette aide régionale : votre revenu fiscal de référence, au titre de l année N-2, est inférieur ou égal à Pour ce logement, vous n avez pas bénéficié au cours des cinq dernières années d une subvention régionale pour le même type de et/ou l installation d équipement utilisant les énergies renouvelables. 4. Vous avez fait réaliser un audit énergétique de votre maison par un bureau d'études conventionné par la Région Haute-Normandie. pour quoi? Le chèque énergies Travaux est destiné à soutenir la réalisation, par des professionnels qualifiés, de l un ou plusieurs des suivants. Travaux d isolation : - isolation des murs extérieurs ; - isolation des combles ou de la toiture ; - isolation des planchers bas ; - pose de fenêtres, portes et portes-fenêtres. Remplacement d une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à condensation ; Chauffe-eau solaire individuel Installation d une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux hygroréglable. Si votre logement est suffisamment performant au regard de l'audit énergétique réalisé, vous pouvez demander une aide à l installation d équipement utilisant les énergies renouvelables : - appareil indépendant de chauffage au bois ou chaudière individuelle au bois ; Le chèque énergies Travaux vous permet d obtenir le remboursement d une partie de votre (vos) facture(s) de.

3 3 mode d'emploi comment procéder? Vous faites établir un ou des devis par des professionnels qualifiés, pour des conformes aux préconisations de l audit. Vous remplissez avec le(s) professionnel(s) concerné(s), un dossier de demande chèque énergies Travaux que vous signez conjointement. Vous envoyez votre demande complète à l adresse indiquée ci-après. Votre dossier fait alors l objet d une instruction. Si votre dossier est éligible, vous recevrez une notification d attribution de l aide régionale, accompagnée du chèque énergies Travaux. Vous devez attendre la décision de la Région pour commencer les. Vous disposez de 18 mois à partir de la date de la décision de la Commission permanente pour faire réaliser les. A la réception de vos, vous réglez la(les) facture(s) avec votre moyen de paiement habituel. Vous demandez le versement de l aide attribuée en envoyant à la Région, au plus tard vingt-quatre mois après la date de la Commission permanente, la(les) fiche(s) de réalisation des signée(s) et la(les) facture(s) certifiée(s) acquittée(s).

4 4 pièces constitutives de votre dossier 1. L'original du présent dossier daté et signé (pages 6 à 11 + les pages correspondantes à vos ) 2. Copie complète de votre avis d imposition "taxe d habitation pour l année N-1" (sauf si déjà transmise) 3. Votre (vos) devis détaillé(s) daté(s) de moins de 3 mois 4. Votre relevé d identité bancaire 5. Une attestation de formation du professionnel (FEE Bat), des certificats de l'entreprise (Qualibat) ou une attestation Qualit'ENR le dossier complet est à adresser à : Région Haute-Normandie Service Environnement 5, rue Schuman BP Rouen Cedex 1 Tél pour toutes précisions : Connectez-vous sur ; Contactez un espace Info Énergie (EIE) ; Contactez le service Environnement de la Région au Vous pourrez : - accéder à toutes les informations sur les aides proposées dans le cadre du chèque Énergies Haute-Normandie ; - obtenir les coordonnées de l espace Info Énergie le plus proche de votre domicile et bénéficier ainsi de conseils gratuits ; - accéder au guide du chèque Énergies, détaillant les qualifications requises pour les professionnels et les critères d éligibilité des.

5 5 conditions de financement exigences pour la nature des exigences de compétences de l installateur exigences de contenu des devis Pour pouvoir bénéficier de l aide de la Région Haute-Normandie, vos projets de doivent répondre à des critères techniques précis et être réalisés par des professionnels qualifiés. Les devis doivent permettre de vérifier que ces exigences sont remplies. les exigences techniques des Les doivent être conformes aux préconisations de l audit. Ils doivent être effectués par des professionnels qualifiés. Vous ne devez faire appel qu à un seul professionnel pour le même type de (achat et pose). Pour l aide à l'installation d'appareil indépendant de chauffage au bois ou de chaudière individuelle au bois, votre logement doit afficher (d'après les résultats de l'audit) une consommation d énergie primaire inférieure ou égale à 150 kw/h par m² par an. En fonction de la nature des envisagés, des critères complémentaires sont exigés, dont le détail figure dans le guide du chèque Énergies disponible dans les espaces Info Énergie ou consultable sur les exigences de qualification des professionnels Le professionnel doit obligatoirement justifier d une qualification Qualibat 861 ou avoir suivi les formations FEE-BAT 1 & 2. Module 1 : "Identifier les éléments clés d une offre globale d amélioration énergétique des bâtiments existants". Module 2 : "Maîtriser les logiciels pour mettre en œuvre une offre globale d amélioration énergétique des bâtiments existants". En fonction de la nature des et/ou des installations d équipement utilisant les énergies renouvelables, des qualifications complémentaires sont exigées. Leur détail figure dans le guide du chèque Énergies. bon à savoir Vous devez attendre la décision de la Région pour commencer les.

6 6 annexe 1/1 lettre de demande de chèque Énergies Travaux Monsieur le Président, Je soussigné(e) [nom et prénom en majuscules] demeurant à l adresse suivante : [adresse complète] Vous informe de mon intention de faire réaliser les suivants. Amélioration de la performance énergétique : q isolation des murs ; q isolation des combles ; q isolation de la toiture ; q isolation des planchers bas ; q pose de fenêtres, portes et portes-fenêtres ; q remplacement d une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à condensation ; q installation d une ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable. Installation d équipement(s) utilisant les énergies renouvelables : q appareil indépendant de chauffage au bois ; q chaudière individuelle au bois ; q chauffe-eau solaire individuel. Aussi, je sollicite une aide de la Région.

7 7 annexe 1/1 J atteste sur l honneur : avoir pris connaissance des conditions d utilisation du chèque énergies Travaux ; que le logement concerné par les a été construit depuis plus de 10 ans ; que le dispositif d aide "chèque énergies" de la Région Haute-Normandie a joué un rôle actif et incitatif dans ma décision de réaliser ces ; autoriser la Région Haute-Normandie, à l exclusion de toute autre personne morale, en sa qualité de contributeur, à réclamer l'attribution des éventuels certificats d'économie d'énergie correspondant à cette opération ; m'engager à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, factures, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèque énergies" au titre du dispositif des certificats d'économies d'énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur de ce dispositif ; l'exactitude des informations que j'ai communiquées sur les caractéristiques de mon bien ; être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l expression de mes sincères salutations. A Signature du demandeur, précédée de la mention "Lu et approuvé" Le

8 8 les certificats d économies d énergie mode d emploi Depuis le 1 er juillet 2006, l État oblige les grands vendeurs d énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique) à réaliser des économies d énergie. Un objectif triennal a été défini, réparti entre les opérateurs en fonction de leurs volumes de ventes. Cet objectif est assorti d une pénalité financière (2 centimes d' par kwh) pour les vendeurs d énergie ne remplissant pas leurs obligations dans le délai imparti. Pour valider les économies d énergie réalisées, des certificats d économies d énergie sont attribués. Ils peuvent être obtenus directement par les vendeurs d énergie (les "obligés") ou rachetés par ces derniers à des acteurs ayant mené des actions, notamment les collectivités (les "éligibles"). Pour les collectivités, ces certificats d économies d énergie représentent donc une nouvelle source de financement. Créé en 2011 par la Région Haute-Normandie pour permettre aux Haut-Normands d'améliorer la performance énergétique de leur logement et de faire des économies d'énergie, le chèque Énergies est concerné par ce nouveau système. Les aidés dans le cadre du chèque Énergies, l'un des dispositifs le plus incitatif du genre au niveau national, peuvent en effet faire l'objet de certificats d économies d énergie. Or les particuliers n'étant ni "obligés", ni "éligibles", ils ne peuvent en bénéficier directement. D'où l'idée de leur proposer de transférer leurs certificats à la Région, afin de permettre à la collectivité de poursuivre et d'amplifier sa politique en faveur de la maîtrise de l énergie et des énergies renouvelables. Important : la rétrocession des certificats d économies d énergie à la Région ne remet pas en cause le droit au crédit d impôt en faveur du développement durable ou à l éco-prêt à taux zéro. Pour en savoir plus :

9 9 annexe 2.1 formulaire de demande chèque Énergies Travaux identification du demandeur Nom* Nom de jeune fille Prénom* Nom du co-demandeur éventuel Nom de jeune fille du co-demandeur Prénom du co-demandeur éventuel Adresse Code postal Ville Téléphone *Attention, le nom du demandeur doit figurer sur les documents fiscaux joints au présent dossier identification du logement Année d achèvement du logement o avant 1975 o après 1975 Année exacte (facultatif) Surface totale m 2 Nombre de pièces principales* * les pièces principales sont celles destinées au séjour ou au sommeil, à l exception des pièces de services (cuisines, salles de bain, toilettes, buanderies, débarras, etc.). Énergie utilisée pour le chauffage avant Année d installation de la chaudière actuelle après caractéristiques de la demande o Amélioration de la performance énergétique o isolation des murs par l'extérieur o isolation des murs par l'intérieur o isolation des combles o isolation de la toiture par l'extérieur o isolation de la toiture par l'intérieur o isolation des planchers bas o pose de fenêtres, portes et portes-fenêtres o remplacement d une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à condensation o installation d une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable.../...

10 10 annexe 2.2 formulaire de demande chèque Énergies Travaux caractéristiques de la demande (suite) o Installation d équipement utilisant les énergies renouvelables o appareil indépendant de chauffage au bois o chaudière individuelle au bois o chauffe-eau solaire individuel Nombre de devis joints au formulaire

11 11 conditions d'utilisation le chèque énergies est utilisable sur le territoire haut-normand selon les conditions suivantes : il ne peut être délivré qu une fois l audit du logement effectué ; il ne vaut pas moyen de paiement ; il constitue un titre représentatif de l aide attribuée par la Région ; les ne doivent pas être engagés avant la réception du chèque énergies ; les réalisés doivent être conformes à la demande, correspondre aux préconisations de l audit et être effectués par des professionnels, selon les exigences définies par la Région ; les doivent être réalisés dans un délai de 18 mois à compter de la date de la Commission permanente ; l aide régionale est versée après la réalisation des sur présentation de la (des) facture(s) et de la (des) fiche(s) de réalisation. Signature du demandeur, précédée de la mention manuscrite "Lu et approuvé" Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 1/Correspondant à la Protection des données à caractère personnel Région Haute-Normandie 5 rue Robert Schuman BP Rouen cedex 1 2/MEDDTL DGEC/SCEE Certificats d'economies d'energie Arche Nord La Défense Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

12 12 amélioration de la performance énergétique Travaux d isolation des murs extérieurs a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification de l'entreprise Nom ou raison sociale de l entreprise N RM, RCS ou SIREN Adresse de l'entreprise Téléphone de l'entreprise Mail de l'entreprise Mention de l assurance Qualification minimale obligatoire (cochez la case correspondante) o FEE-BAT 1 & 2 ou o QUALIBAT 861 Spécialisations complémentaires obligatoires (à préciser) Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 2/MEDDTL 1/Correspondant à la Protection des DGEC/SCEE données à caractère personnel Certificats d'economies d'energie Région Haute-Normandie Arche Nord 5 rue Robert Schuman La Défense BP Rouen cedex 1 Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

13 13 amélioration de la performance énergétique Travaux d isolation des murs extérieurs (suite) identification des Numéro du devis (facultatif) Surface totale de murs opaques m 2 Surface d isolant posé m 2 Isolation par l extérieur o Oui Isolation par l intérieur o Oui o Non Matériau posé N ACERMI ou équivalent Coefficient de résistance thermique : R = Type d isolation Procédé de mise en œuvre m² K/W o Non Coût total HT soit TTC Dont matériaux et matériels HT soit TTC Dont main d œuvre HT soit TTC Je m'engage sur l'honneur à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, facture, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèques Energies" au titre du dispositif des Certificats d Économies d Énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur du dispositif ; Je déclare être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Fait à Le Signature et cachet de l entreprise, précédés de la mention "Lu et approuvé".

14 14 amélioration de la performance énergétique Travaux d isolation des combles a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification de l'entreprise Nom ou raison sociale de l entreprise N RM, RCS ou SIREN Adresse de l'entreprise Téléphone de l'entreprise Mail de l'entreprise Mention de l assurance Qualification minimale obligatoire (cochez la case correspondante) o FEE-BAT 1 & 2 ou o QUALIBAT 861 Spécialisations complémentaires obligatoires (à préciser) Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 1/Correspondant à la Protection des données à caractère personnel Région Haute-Normandie 5 rue Robert Schuman BP Rouen cedex 1 2/MEDDTL DGEC/SCEE Certificats d'economies d'energie Arche Nord La Défense Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

15 15 amélioration de la performance énergétique Travaux d isolation des combles (suite) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification des Numéro du devis (facultatif) Surface totale de combles m 2 soit : plafonds de combles m 2 planchers de combles m 2 Surface totale d'isolant posé m 2 soit : plafonds de combles m 2 planchers de combles m 2 Matériau posé N ACERMI ou équivalent Coefficient de résistance thermique : R = Type d isolation Procédé de mise en œuvre m² K/W Coût total HT soit TTC Dont matériaux et matériels HT soit TTC Dont main d œuvre HT soit TTC Je m'engage sur l'honneur à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, facture, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèques Energies" au titre du dispositif des Certificats d Économies d Énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur du dispositif ; Je déclare être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Fait à Le Signature et cachet de l entreprise, précédés de la mention "Lu et approuvé".

16 16 amélioration de la performance énergétique Travaux d isolation de la toiture a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification de l'entreprise Nom ou raison sociale de l entreprise N RM, RCS ou SIREN Adresse de l'entreprise Téléphone de l'entreprise Mail de l'entreprise Mention de l assurance Qualification minimale obligatoire (cochez la case correspondante) o FEE-BAT 1 & 2 ou o QUALIBAT 861 Spécialisations complémentaires obligatoires (à préciser) Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 1/Correspondant à la Protection des données à caractère personnel Région Haute-Normandie 5 rue Robert Schuman BP Rouen cedex 1 2/MEDDTL DGEC/SCEE Certificats d'economies d'energie Arche Nord La Défense Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

17 17 amélioration de la performance énergétique Travaux d isolation de la toiture (suite) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification des Numéro du devis (facultatif) Surface totale de toitures m 2 Surface totale d'isolant posé m 2 Isolation par l'intérieur o Oui Isolation par l'extérieur o Oui o Non o Non Matériau posé N ACERMI ou équivalent Coefficient de résistance thermique : R = m² K/W Type d isolation Procédé de mise en œuvre o Entre Chevrons o Sous Chevrons o Sur Chevrons o Autre Coût total HT soit TTC Dont matériaux et matériels HT soit TTC Dont main d œuvre HT soit TTC Je m'engage sur l'honneur à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, facture, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèques Energies" au titre du dispositif des Certificats d Économies d Énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur du dispositif ; Je déclare être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Fait à Le Signature et cachet de l entreprise, précédés de la mention "Lu et approuvé".

18 18 amélioration de la performance énergétique Travaux d isolation des planchers bas a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification de l'entreprise Nom ou raison sociale de l entreprise N RM, RCS ou SIREN Adresse de l'entreprise Téléphone de l'entreprise Mail de l'entreprise Mention de l assurance Qualification minimale obligatoire (cochez la case correspondante) o FEE-BAT 1 & 2 ou o QUALIBAT 861 Spécialisations complémentaires obligatoires (à préciser) Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 1/Correspondant à la Protection des données à caractère personnel Région Haute-Normandie 5 rue Robert Schuman BP Rouen cedex 1 2/MEDDTL DGEC/SCEE Certificats d'economies d'energie Arche Nord La Défense Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

19 19 amélioration de la performance énergétique Travaux d isolation des planchers bas (suite) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification des Numéro du devis (facultatif) Surface totale de planchers m 2 Surface totale d'isolant posé m 2 Matériau posé N ACERMI ou équivalent Coefficient de résistance thermique : R = Type d isolation Procédé de mise en œuvre m² K/W Coût total HT soit TTC Dont matériaux et matériels HT soit TTC Dont main d œuvre HT soit TTC Je m'engage sur l'honneur à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, facture, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèques Energies" au titre du dispositif des Certificats d Économies d Énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur du dispositif ; Je déclare être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Fait à Le Signature et cachet de l entreprise, précédés de la mention "Lu et approuvé".

20 20 amélioration de la performance énergétique Pose de fenêtres, portes et porte-fenêtres a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification de l'entreprise Nom ou raison sociale de l entreprise N RM, RCS ou SIREN Adresse de l'entreprise Téléphone de l'entreprise Mail de l'entreprise Mention de l assurance Qualification minimale obligatoire (cochez la case correspondante) o FEE-BAT 1 & 2 ou o QUALIBAT 861 Spécialisations complémentaires obligatoires (à préciser) Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 1/Correspondant à la Protection des données à caractère personnel Région Haute-Normandie 5 rue Robert Schuman BP Rouen cedex 1 2/MEDDTL DGEC/SCEE Certificats d'economies d'energie Arche Nord La Défense Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

21 21 amélioration de la performance énergétique Pose de fenêtres, portes et porte-fenêtres (suite) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification des Numéro du devis (facultatif) Nombre total de fenêtres et portes-fenêtres soit m 2 Nombre total de portes d entrée soit m 2 Nombre de fenêtres, portes-fenêtres posées soit m 2 Nombre de portes d entrée (donnant sur l extérieur) posées soit m 2 Nombre de vitrages à isolation renforcée posés soit m 2 Nombre de doubles fenêtres posées soit m 2 Type de menuiserie o Bois o PVC o Métal Fenêtres et portes-fenêtres coefficient de transmission surfacique Uw = W/m² K certification des matériaux posés : ACOTHERM, NF, CSTB (à préciser) Portes coefficient de transmission thermique Ud = W/m² K Doubles fenêtres coefficient de transmission surfacique Ug = W/m² K Vitrages à isolation renforcée coefficient de transmission surfacique Ug = W/m² K Coût total HT soit TTC Dont matériaux et matériels HT soit TTC Dont main d œuvre HT soit TTC

22 22 amélioration de la performance énergétique Pose de fenêtres, portes et porte-fenêtres (suite) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur Je m'engage sur l'honneur à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, facture, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèques Energies" au titre du dispositif des Certificats d Économies d Énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur du dispositif ; Je déclare être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Fait à Le Signature et cachet de l entreprise, précédés de la mention "Lu et approuvé".

23 23 amélioration de la performance énergétique Remplacement d une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à condensation a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification de l'entreprise Nom ou raison sociale de l entreprise N RM, RCS ou SIREN Adresse de l'entreprise Téléphone de l'entreprise Mail de l'entreprise Mention de l assurance Qualification minimale obligatoire (cochez la case correspondante) o FEE-BAT 1 & 2 ou o QUALIBAT 861 Spécialisations complémentaires obligatoires (à préciser) Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 1/Correspondant à la Protection des données à caractère personnel Région Haute-Normandie 5 rue Robert Schuman BP Rouen cedex 1 2/MEDDTL DGEC/SCEE Certificats d'economies d'energie Arche Nord La Défense Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

24 24 amélioration de la performance énergétique Remplacement d une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à condensation (suite) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification des Numéro du devis (facultatif) Année d installation de la chaudière remplacée Marque de la chaudière prévue Modèle et/ou référence (obligatoire) Rendement % Puissance kw Production : o Chauffage o Chauffage + eau chaude sanitaire Énergie de chauffage : o Gaz o Fioul Dimensionnement des émetteurs permettant à la chaudière de condenser : o Oui o Non Mise en place d'une régulation par sonde de température extérieure : o Oui o Non Type de calorifugeage Epaisseur du calorifugeage Coefficient de résistance thermique du calorifugeage : R = m² K/W Coût total HT soit TTC Dont matériaux et matériels HT soit TTC Dont main d œuvre HT soit TTC Je m'engage sur l'honneur à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, facture, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèques Energies" au titre du dispositif des Certificats d Économies d Énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur du dispositif ; Je déclare être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Fait à Le Signature et cachet de l entreprise, précédés de la mention "Lu et approuvé".

25 25 amélioration de la performance énergétique Ventilation mécanique contrôlée (VMC) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification de l'entreprise Nom ou raison sociale de l entreprise N RM, RCS ou SIREN Adresse de l'entreprise Téléphone de l'entreprise Mail de l'entreprise Mention de l assurance Qualification minimale obligatoire (cochez la case correspondante) o FEE-BAT 1 & 2 ou o QUALIBAT 861 Spécialisations complémentaires obligatoires (à préciser) Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 1/Correspondant à la Protection des données à caractère personnel Région Haute-Normandie 5 rue Robert Schuman BP Rouen cedex 1 2/MEDDTL DGEC/SCEE Certificats d'economies d'energie Arche Nord La Défense Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

26 26 amélioration de la performance énergétique Ventilation mécanique contrôlée (VMC) (suite) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification des Numéro du devis (facultatif) Marque commerciale de l'appareil Référence commerciale Puissance absorbée W Débit d'extraction m 3 /heure Coût total HT soit TTC Dont matériaux et matériels HT soit TTC Dont main d œuvre HT soit TTC Matériel conforme à la certification CST Bat encadrée par le RT035/00 : o Oui o Non Régulation : o sur l'extraction (type A) o double régulation (type B) Je m'engage sur l'honneur à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, facture, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèques Energies" au titre du dispositif des Certificats d Économies d Énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur du dispositif ; Je déclare être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Fait à Le Signature et cachet de l entreprise, précédés de la mention "Lu et approuvé".

27 27 équipement utilisant les énergies renouvelables Appareil indépendant de chauffage au bois ou chaudière individuelle au bois a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification de l'entreprise Nom ou raison sociale de l entreprise N RM, RCS ou SIREN Adresse de l'entreprise Téléphone de l'entreprise Mail de l'entreprise Mention de l assurance Qualification minimale obligatoire (cochez la case correspondante) o FEE-BAT 1 & 2 ou o QUALIBAT 861 Spécialisations complémentaires obligatoires (numéro du certificat Qualibat ou numéro d'agrément Qualibois) Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 1/Correspondant à la Protection des données à caractère personnel Région Haute-Normandie 5 rue Robert Schuman BP Rouen cedex 1 2/MEDDTL DGEC/SCEE Certificats d'economies d'energie Arche Nord La Défense Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

28 28 équipement utilisant les énergies renouvelables Appareil indépendant de chauffage au bois ou chaudière individuelle au bois (suite) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification des Numéro du devis (facultatif) il convient de choisir l un ou l autre des équipements o Appareil indépendant de chauffage au bois o Chaudière individuelle au bois Classe énergétique Mode d'alimentation o manuel o automatique Marque et référence de l appareil Type d'appareil installé Rendement de l appareil % Normes de l appareil Puissance de l appareil kw Taux d émission de monoxyde de carbone % Type de calorifugeage Epaisseur du calorifugeage Coefficient de résistance thermique du calorifugeage : R = m² K/W (pour les chaudières) Mise en place d'une régulation par sonde de température extérieure : o Oui o Non Coût total HT soit TTC Dont matériaux et matériels HT soit TTC Dont main d œuvre HT soit TTC Je m'engage sur l'honneur à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, facture, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèques Energies" au titre du dispositif des Certificats d Économies d Énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur du dispositif ; Je déclare être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Fait à Signature et cachet de l entreprise, précédés de la mention "Lu et approuvé". Le

29 29 équipement utilisant les énergies renouvelables Installation d'un chauffe-eau solaire individuel a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification de l'entreprise Nom ou raison sociale de l entreprise N RM, RCS ou SIREN Mention de l assurance Qualification minimale obligatoire (cochez la case correspondante) o FEE-BAT 1 & 2 ou o QUALIBAT 861 Spécialisations complémentaires obligatoires (numéro du certificat Qualibat ou numéro d'agrément Quali'Sol) Numéro du devis (facultatif) Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé destiné à la vérification des conditions d'éligibilité à l'attribution des primes "CHÈQUE ÉNERGIES", à l'analyse statistique des données, dont le responsable est la Région Haute-Normandie, et d'une transmission, dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergies, au Ministère en charge de l'énergie aux fins de contrôle des doubles-comptes. A ce titre, elles seront traitées et conservées par la Région Haute-Normandie et le Ministère en charge de l'énergie d'une manière strictement confidentielle, et ne pourront être diffusées ou communiquées en l'état à des tiers. L'utilisateur est informé qu'il a un droit d'accès et de rectification de ces données, conformément aux dispositions de la Loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, que vous pouvez exercer en vous adressant à : 1/Correspondant à la Protection des données à caractère personnel Région Haute-Normandie 5 rue Robert Schuman BP Rouen cedex 1 2/MEDDTL DGEC/SCEE Certificats d'economies d'energie Arche Nord La Défense Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

30 30 équipement utilisant les énergies renouvelables Installation d'un chauffe-eau solaire individuel (suite) a A remplir par l entreprise réalisant les, en présence du demandeur identification des Numéro du devis (facultatif) Marque du matériel Référence du matériel Certification du matériel Surface de capteurs installés m 2 Volume du ballon l Orientation des capteurs Capteurs intégrés en toiture : o Oui o Non Compteur énergie o oui o non Taux de couverture (estimation) Type de calorifugeage Epaisseur du calorifugeage Coefficient de résistance thermique du calorifugeage : R = m² K/W Coût total HT soit TTC Dont matériaux et matériels HT soit TTC Dont main d œuvre HT soit TTC Je m'engage sur l'honneur à fournir exclusivement à la Région Haute-Normandie les documents (devis, facture, fiche d'installation, attestation CEE) permettant de valoriser l'opération "Chèques Energies" au titre du dispositif des Certificats d Économies d Énergie, et que je ne signerai de documents similaires avec aucun autre acteur du dispositif ; Je déclare être informé(e) que je suis susceptible d'être contacté(e) par les services du Ministère en charge de l'énergie dans le cadre d'un contrôle concernant la nature des et la réalisation effective de ceux-ci. Fait à Signature et cachet de l entreprise, précédés de la mention "Lu et approuvé". Le

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w

Conseils techniques. L'isolant doit disposer de numéros de certification ACERMI et CE en cours de validité. R 5,5m²K/w Conseils techniques Pour bénéficier du «Micro crédit régional 0 % Energie verte en Poitou-Charentes», le programme impose l utilisation de matériaux répondant à des niveaux de performances minimales. Pour

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013

PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais. Réunion Publique du 27/06/2013 PIG Programme d Intérêt Général Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais Réunion Publique du 27/06/2013 1 Sa durée est de 3 ans de Juin 2013 à Mai 2016. Le périmètre de l opération concerne les 10

Plus en détail

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé

DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 VOUS AVEZ UN PROJET. Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2015 EDITION 2015 avec la mention RGE et le CITE Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT

Plus en détail

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements environnement prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager RENOV LR, le prêt bonifié

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014

Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014 Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014 Madame, Monsieur, Pour faire suite à votre demande d information sur le Plan Energies renouvelables de

Plus en détail

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015

Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Depuis la loi de finances pour 2005, a été créé un crédit d'impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie. S inscrivant dans

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

ANDRÉ GRAFF. Diagnostics Immobiliers Plomb. Amiante. Termites. Loi Carrez. D.P.E. Gaz.

ANDRÉ GRAFF. Diagnostics Immobiliers Plomb. Amiante. Termites. Loi Carrez. D.P.E. Gaz. Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) N : Rodin 627 Valable jusqu au : 26/07/2022 Type de bâtiment : Logement collectif Année de construction : 2009 Surface habitable : 58.50 m 2 Adresse

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

CREDIT D IMPOT TRANSITION ENERGETIQUE ET QUALIFICATION RGE DE L ENTREPRISE : COMMENTAIRES DE L ADMINISTRATION FISCALE

CREDIT D IMPOT TRANSITION ENERGETIQUE ET QUALIFICATION RGE DE L ENTREPRISE : COMMENTAIRES DE L ADMINISTRATION FISCALE CHAMBRE SYNDICALE DES INDUSTRIES DU BOIS DU BAS-RHIN BP 68055 3, rue Jean Monnet ECKBOLSHEIM 67038 STRASBOURG Cedex Tel: 03.88.10.28.00 - Fax:03.88.77.80.02 CREDIT D IMPOT TRANSITION ENERGETIQUE ET QUALIFICATION

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas?

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas? Mise à jour mars 2006 CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES AVANT-PROPOS Le crédit d impôt en faveur des économies d énergie et du développement durable constitue une triple opportunité : Il offre à l utilisateur

Plus en détail

Prêt DolceVita BoostÉlec

Prêt DolceVita BoostÉlec Prêt DolceVita Prêt bonifié par GDF SUEZ, réservé aux particuliers pour financer l installation d une pompe à chaleur et/ou d un chauffe-eau thermodynamique à accumulation En partenariat avec Prêt DolceVita

Plus en détail

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012

Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir de la loi de finances 2012, des articles 200 quater, 200 quinquies,

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

Votre crédit gratuit. bonifié par GDF SUEZ pour une installation éco-efficace aux énergies renouvelables. Prêt DolceVita énergies renouvelables

Votre crédit gratuit. bonifié par GDF SUEZ pour une installation éco-efficace aux énergies renouvelables. Prêt DolceVita énergies renouvelables OFFRE SPÉCIALE Prêt DolceVita énergies renouvelables de la Banque Solfea CHAUFFE-EAU POMPE À CHALEUR CHAUDIERE BOIS THERMODYNAMIQUE ISOLATION THERMIQUE Votre crédit gratuit bonifié par GDF SUEZ pour une

Plus en détail

Zone Région de Bruxelles Capitale

Zone Région de Bruxelles Capitale Objet Zone Au Fédéral Région Wallonne Région de Bruxelles Capitale Région Flamande Audit énergétique Thermographie infrarouge Pour audit énergétique (auditeur agréé PAE1 ou 2) dans habitation existante,

Plus en détail

LE PRÊT NUOS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

LE PRÊT NUOS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE LE PRÊT NUOS CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Prêt réservé aux particuliers pour financer l installation d un chauffe-eau thermodynamique NUOS dans le cadre de la rénovation de leur habitat. En partenariat

Plus en détail

En partenariat avec. Hors Aéromax RT+

En partenariat avec. Hors Aéromax RT+ Prêt Thermor Prêt réservé aux particuliers pour financer l installation d un chauffe-eau thermodynamique Aéromax * dans le cadre de la rénovation de leur habitat * Hors Aéromax RT+ CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne

Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne Madame, Monsieur, Objet : Evaluation des audits PAE réalisés en Région wallonne Depuis plusieurs années, les trois Régions et l'etat fédéral ont travaillé au développement d'une procédure commune visant

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

LIEGE-ENERGIE ASBL: Demande d offre de prêt à tempérament Le prêt énergie à taux 0 % sur le territoire de la Ville de Liège

LIEGE-ENERGIE ASBL: Demande d offre de prêt à tempérament Le prêt énergie à taux 0 % sur le territoire de la Ville de Liège Réservé à Liège-Energie ASBL Dossier n : Demandeur n :. Co-demandeur n :. Aval n :.. LIEGE-ENERGIE ASBL: Demande d offre de prêt à tempérament Le prêt énergie à taux 0 % sur le territoire de la Ville de

Plus en détail

Aides financières 2015. Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants

Aides financières 2015. Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants Aides financières 2015 Pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants Édition : janvier 2015 Sommaire Introduction Des aides pour rénover votre logement....3 Des changements conséquents

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

Prêt EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL

Prêt EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL Prêt EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL Prêt EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL LE PRÊT EnerGEDIA BBC GAZ NATUREL est réservé aux particuliers pour financer une installation de chauffage au gaz naturel dans leur maison

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

Note d information SER Aides publiques 2015

Note d information SER Aides publiques 2015 Note d information SER Aides publiques 2015 La loi de finances pour 2015 a été publiée au Journal Officiel. Les documents sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous : http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext000029988857&categorielien=id

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente

Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Communauté de Communes des 4B Sud-Charente Suivi-animation du PIG Intervention auprès des artisans 10 décembre 2013 SOMMAIRE 1. Qui est URBANiS et quel est son rôle? 2. Qu est-ce qu un PIG? 3. Les types

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593

OFFRE DE SERVICE. Référence : GA/NT/P.180613593 Etudes & Contrôles thermiques 38, avenue du Midi - 91760 ITTEVILLE Tél. : 01 69 90 86 10 - Fax : 01 69 90 91 59 Adresse postale: BP 70017-91610- BALLANCOURT E-mail : bet.ecic@wanadoo.fr - Site : www.bet-ecic.fr

Plus en détail

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment

Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment La certification énergétique de votre habitation se déroulera en 2 étapes : 1) la visite de votre habitation et le relevé de ses caractéristiques ;

Plus en détail

' Le poêle doit être installé dans la résidence principale et/ou location à I'année, située

' Le poêle doit être installé dans la résidence principale et/ou location à I'année, située ANNEXE 2 r Montant de l'aide régionale Aide de la Région Poitou-Charentes pour les poêles à air à bûche ou à bois granulé Modalités 2015 La Région, à travers le Fonds Régional d'excellence Environnementale

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison au gaz naturel! Découvrez la solution de financement avantageuse proposée par notre partenaire, le Crédit Foncier Un prêt à taux privilégié proposé

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

Demande d aide au logement

Demande d aide au logement Merci de compléter également un formulaire de déclaration de situation. Merci de rappeler votre identité Nom de famille : Prénom : (nom de naissance) Nom d usage : (facultatif et s il y a lieu) Date de

Plus en détail

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise

Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Services Facilitateur Energie Secteur Tertiaire et aides financières pour le secteur tertiaire en Région bruxelloise Horia Bali Bruxelles, le 7 octobre 2009 Aperçu des aides disponibles en RBC Les services

Plus en détail

Aides financières 2013. Comment financer la performance énergétique de votre logement?

Aides financières 2013. Comment financer la performance énergétique de votre logement? Aides financières 2013 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : septembre 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie. 3 À savoir avant

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : Les aides pour les propriétaires au 1 er janvier 2014 De très nombreuses aides peuvent financer jusqu à 95% des frais liés à vos travaux de rénovation (prestations d études, diagnostics,

Plus en détail

CHAUFFAGE - EAU CHAUDE GAZ NATUREL OU PROPANE OU ÉLECTRICITÉ / SOLAIRE / CHAUDIÈRE BOIS VOUS PROPOSE : Le Prêt EnerGEDIA

CHAUFFAGE - EAU CHAUDE GAZ NATUREL OU PROPANE OU ÉLECTRICITÉ / SOLAIRE / CHAUDIÈRE BOIS VOUS PROPOSE : Le Prêt EnerGEDIA CHAUFFAGE - EAU CHAUDE GAZ NATUREL OU PROPANE OU ÉLECTRICITÉ / SOLAIRE / CHAUDIÈRE BOIS VOUS PROPOSE : Le Prêt EnerGEDIA Le Prêt EnerGEDIA La Banque Solfea en partenariat avec GEDIA, vous propose des conditions

Plus en détail

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Ballon de stockage ( 300 l) chaude M o d e c h a u f f a g e Q k T k Pompe à chaleur Effet utile Pompe à chaleur pour chauffer

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION SOMMAIRE 3.1. Constitution du dossier de demande 3.2. Processus d'évaluation initiale Rev. 9 mai 2012 PROCESSUS D'OBTENTION

Plus en détail

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Module de perfectionnement 04 Document de travail Caroline GRéGOIRE Aides financières, primes et financement Tr@me scrl Objectifs Présenter les aides

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION PLAN VEGETAL POUR L ENVIRONNEMENT

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION PLAN VEGETAL POUR L ENVIRONNEMENT En cours Ministère de l Agriculture, de l Agroalimentaire et de la Forêt FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION PLAN VEGETAL POUR L ENVIRONNEMENT DISPOSITIF N 216 - CUMA DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique logement (6.2)

Diagnostic de performance énergétique logement (6.2) Diagnostic de performance énergétique logement (6.2) N :... 2014-09-3370 Valable jusqu au :... 29/09/2024 Type de bâtiment :... Habitation (parties privatives d immeuble collectif) Année de construction

Plus en détail

Aides financières 2013

Aides financières 2013 L habitat Comprendre Aides financières 2013 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : février 2013 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.

Plus en détail

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT :

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT : Proposition d Assurance Responsabilité Civile et décennale des Entreprises de Construction A retourner par Fax au 04 37 24 52 79 ou par mail à narjisse.boughanemi@entrepreneursdelacite.org Tél : 04 37

Plus en détail

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison

au gaz naturel! GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison GrDF vous aide dans votre projet de construction de maison au gaz naturel! Découvrez la solution de financement avantageuse proposée par notre partenaire, le Crédit Foncier Un prêt à taux privilégié proposé

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Le guide des aides financières 2013

Le guide des aides financières 2013 Le guide des aides financières 2013 pour les travau de rénovation énergétique à destination des habitants du Pays Mellois Juin 2013 Réalisé par : En partenariat avec : INDICATIONS PLAFONDS DE RESSOURCES

Plus en détail

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ Mieux maîtriser les enjeux de la construction et de la rénovation durables Engagé dans une démarche éco-volontaire depuis ses débuts, Raboni lance le programme R+. Son objectif

Plus en détail

DEMANDE D'ETUDE PROGRAMME D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ET DECENNALE DES CONTRACTANTS GENERAUX IDENTITE DU PROPOSANT

DEMANDE D'ETUDE PROGRAMME D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ET DECENNALE DES CONTRACTANTS GENERAUX IDENTITE DU PROPOSANT : 04.93.80.71.98 DEMANDE D'ETUDE PROGRAMME D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE ET DECENNALE DES CONTRACTANTS GENERAUX IDENTITE DU PROPOSANT Nom ou dénomination commerciale :.. Forme Juridique :... Adresse

Plus en détail

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments

Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments climat d innovation Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments Les aides financières à disposition des ménages Edition 2012 Essayons d y voir plus clair 2/3 Les décisions du Grenelle de l Environnement

Plus en détail

Aides financières 2012

Aides financières 2012 L habitat Comprendre? Aides financières 2012 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : avril 2012 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.

Plus en détail

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement?

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement? Aides financières 2014 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : janvier 2014 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie. 3 À savoir avant

Plus en détail

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50 A DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Logement (6.2) Décret n 2006-1114 du 5 septembre 2006, Décret n 2006-1147 du 14 septembre 2006, Arrêtés du 15 septembre 2006 INFORMATIONS GENERALES N de rapport

Plus en détail

Aides financières. Version provisoire. septembre-décembre 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement?

Aides financières. Version provisoire. septembre-décembre 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement? Aides financières septembre-décembre 2014 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : octobre 2014 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie.

Plus en détail

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement?

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement? Aides financières 2014 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : mars 2014 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie. 3 À savoir avant de

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

Rénovation Énergétique

Rénovation Énergétique cahier des prescriptions techniques version JUIN 2012 Date d application : 1 er septembre 2012 Label Promotelec Rénovation Énergétique Bâtiments existants : maisons individuelles et bâtiments collectifs

Plus en détail

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR :

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du XXXX relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : La ministre

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

IMMEUBLES COLLECTIFS DE LOGEMENTS CONSTRUITS ENTRE 1949 ET 1974

IMMEUBLES COLLECTIFS DE LOGEMENTS CONSTRUITS ENTRE 1949 ET 1974 DÉPARTEMENT ÉNERGIE SANTÉ ENVIRONNEMENT Division Energie Pôle Performance Energétique des bâtiments DÉPARTEMENT ECONOMIE ET SCIENCES HUMAINES Laboratoire Services Process Innovations ESE/DE/PEB-12.039RR

Plus en détail

Le PRÊT Dovre Financement

Le PRÊT Dovre Financement Le PRÊT Dovre Financement CHAUDIERE BOIS Prêt réservé aux particuliers pour financer l installation d un ou des matériels suivants : Un Poêle cheminée, Un Insert foyer fermé, Un Poêle à bois, Un Foyer

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

Choisir un professionnel compétent

Choisir un professionnel compétent L habitat Choisir un professionnel compétent COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction Faites appel à des professionnels compétents... 3 Des

Plus en détail

Vers le label BBC dans l habitat existant

Vers le label BBC dans l habitat existant Collection DolceVita Solutions 4 Rénovation Economies Collection DolceVita Vers le label BBC dans l habitat existant GDF SUEZ DolceVita Axelle Lima axelle.lima@gdfsuez.com Tél. : +33 (0)1 56 54 47 88 Les

Plus en détail

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures

Plus en détail

LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB Pour le résidentiel

LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB Pour le résidentiel LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB Pour le résidentiel 1. A QUOI CORRESPOND LA LETTRE (A,B G) SUR MON CERTIFICAT PEB? La lettre correspond à une consommation théorique qui se base sur les caractéristiques propres

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Guide Pratique Les aides financières Travaux d amélioration et d entretien L HABITAT RÉCONCILIONS PROGRÈS ET ENVIRONNEMENT TRAVAUX D AMÉLIORATION ET D ENTRETIEN : DÉCOUVREZ LES AIDES FINANCIÈRES ET RECOMMANDATIONS

Plus en détail

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE 36% DE CRÉDIT D'IMPÔTS Loi de finance 2011 T.Flow Un système révolutionnaire 2 en 1 Seul

Plus en détail

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup

SOLAIRE BALLERUP LA VILLE CONTEXTE. (Danemark) Ballerup SOLAIRE BALLERUP (Danemark) Utiliser l énergie solaire thermique avec un système de stockage de chaleur classique à accumulation et à régulation sur une longue période est une des alternatives les plus

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

LE PRÊT Nouvel Équipement

LE PRÊT Nouvel Équipement vous propose : LE PRÊT Nouvel Équipement Profitez de conditions exceptionnelles pour améliorer votre bien-être et réaliser des économies d énergie LE PRÊT Nouvel Équipement Le prêt Nouvel Équipement est

Plus en détail

Primes énergie 2011. Département de l'énergie et Guichet de l'énergie Téléphone : 078 15 00 06 - Fax : 081 33 55 11 http://energie.wallonie.

Primes énergie 2011. Département de l'énergie et Guichet de l'énergie Téléphone : 078 15 00 06 - Fax : 081 33 55 11 http://energie.wallonie. Primes énergie 2011 Renvoyez l'original de ce formulaire (pas de copie) complété, signé et accompagné des annexes dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture finale à votre gestionnaire de réseau

Plus en détail

Primes énergie 2011. Avenue Prince de Liège 7 5100 Jambes

Primes énergie 2011. Avenue Prince de Liège 7 5100 Jambes Primes énergie 2011 Renvoyez l'original de ce formulaire (pas de copie) complété, signé et accompagné des annexes dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture finale à l'adresse indiquée cicontre

Plus en détail

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement SDH - SARL n 23 Avenue Gambetta 17100 Saintes Tél. : 05 46 97 61 34 - Fax : 05 46 97 26 30 N SIREN : 504 761 248 Compagnie d assurance : Generali Assurances n AL169975 Diagnostic de performance énergétique

Plus en détail

Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges pour véhicules électriques et hybrides

Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges pour véhicules électriques et hybrides FONDS RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES ECO-INDUSTRIES ET DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES (FRDEIVE) EN POITOU-CHARENTES Formulaire de demande d'aide de la Région pour l'implantation d'infrastructures de recharges

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2014

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2014 2041 GR N 50794#15 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2014 DÉPENSES D ÉQUIPEMENTS DE L HABITATION PRINCIPALE. CRÉDIT D'IMPÔT : EN FAVEUR DE LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DE L HABITATION

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ GESTIONNAIRE DE PARCOURS EN SANTÉ

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ GESTIONNAIRE DE PARCOURS EN SANTÉ DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ GESTIONNAIRE DE PARCOURS EN SANTÉ Photo (à coller) Cocher l option souhaitée : - Option «Prévention» - Option «Parcours de santé» Cadre réservé à l

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «Eau Chaude Sanitaire - ECS» Sources : CNIDEP et ADEME A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales Que demande t-on à une production d eau chaude sanitaire? Fournir une eau en

Plus en détail

Le tableau des relevés

Le tableau des relevés Le tableau des relevés Sommaire Mes données personnelles... 3 Quelques informations sur mon logement... 4 Quelles sources d énergie utilisez-vous?... 5 Ma consommation de référence... 7 Qu appelle-t-on

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Tél. : 04.71.23.69.25 Fax : 04.71.23.39.87 *******

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Tél. : 04.71.23.69.25 Fax : 04.71.23.39.87 ******* DC8 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Tél. : 04.71.23.69.25 Fax : 04.71.23.39.87 ******* Consultation Pour l Aménagement de la Maison des Services Rue du Plomb du Cantal 15230 PIERREFORT ACTE

Plus en détail

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative

Plus en détail