Guide supplémentaire sur la taxe PL à l'attention des conducteurs / sociétés

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide supplémentaire sur la taxe PL à l'attention des conducteurs / sociétés"

Transcription

1 Guide supplémentaire sur la taxe PL à l'attention des conducteurs / sociétés Guide supplémentaire sur la taxe PL à l attention des conducteurs / sociétés 0415

2 CARACTÉRISTIQUES DE LA TAXE PL 1. Qu'est-ce que la taxe sur les poids lourds? La taxe PL est une taxe basée sur la durée, que tous les PL de kg et plus doivent payer pour utiliser les routes britanniques Qui peut payer cette taxe? Pour les PL étrangers, cette taxe peut être payée par l'entreprise,le conducteur ou un agent de réservation. 3. Qu appelle-t-on un PL étranger? Tous poids lourd non immatriculé au Royaume-Uni, y compris les PL immatriculés dans l Île de Man et les Îles Anglo-Normandes. 4. Qui doit s acquitter du paiement de la taxe sur les PL étrangers? Pour les PL non immatriculés au Royaume-Uni, le conducteur et l'entreprise sont conjointement responsables. La taxe doit être payée avant que le véhicule n utilise les routes britanniques. 5. Quand doit-on commencer à payer la taxe? La taxe s'applique à tous les PL de 12 tonnes ou plus qui utilisent les routes britanniques à partir du 1 er avril Il existe un nombre limité d exceptions, notamment les véhicules de forains et les véhicules auto-écoles.

3 6. À quel moment du trajet doit-on payer la taxe? Vous devez avoir réglé la taxe PL avant que votre véhicule ne circule sur les routes britanniques. La taxe doit être acquittée pour chacun des jours où le véhicule circulera au Royaume-Uni. Cette taxe ne peut pas être acquittée rétrospectivement (comme le péage urbain de Londres). Si vous utilisez un PL au Royaume-Uni sans acquitter la taxe, vous commettez un délit. 7. Dois-je payer la taxe sur mes jours de repos, quand je suis garé en place? La taxe doit être versée pour chaque jour que le PL est utilisé ou gardé sur les routes du Royaume-Uni, y compris les samedis et dimanches. Des conseils spécifiques sur l'état d'un emplacement de parking particulier ne peuvent pas être fournis. Toutefois, le principe de base est que si le véhicule est stationné sur une voie publique, il devra payer la taxe. Pour éviter les risques de non-conformité intentionnelle, vous pouvez acheter une taxe pour une période plus longue et bénéficier d'un tarif réduit par rapport au paiement journalier de la taxe. 8. À quelle heure une journée commence-t-elle et finit-elle? Cette taxe est à régler en fonction de la durée, à la journée, ou bien pour plusieurs jours d affilée (à la semaine, au mois ou à l année). En ce qui concerne les paiements, un jours court à partir de minuit (0:00:00) à une seconde avant minuit (23:59:59).

4 9. Le taux journalier que je paie diminue-t-il si mon PL va fréquemment au Royaume-Uni ou y reste plusieurs jours? Si vos véhicules sont régulièrement en visite au Royaume-Uni, vous pouvez acheter une taxe pour une plus longue période (hebdomadaire, mensuelle, annuelle) et bénéficier d'un tarif réduit. Si vous n'achetez pas de taxes couvrant une période plus longue (par exemple vous achetez des taxes journalières), le taux de la taxe est le même, quelle que soit la fréquence dont vous achetez une taxe pour un véhicule. 10. Comment connaître la taxe la moins chère pour la période nécessaire? Le système de paiement de la Taxe PL l identifiera pour vous automatiquement dans le cadre du processus de paiement.

5 11. Je paie des taxes PL pour chaque journée de mon séjour au Royaume-Uni. Le prix de la taxe annuelle représente-t-il le paiment maximale que les taxes quotidiennes peuvent atteindre tout au long d'une année? Il n'y a aucune limite sur la valeur totale des taxes quotidiennes que vous pouvez acheter pour un véhicule le long d'une année.il n'y pas de limite non plus pour la valeur totale des taxes mensuelles et hebdomadaires. Vous ne pouvez pas bénéficier des réductions disponibles pour le paiement des taxes annuelles, mensuelles et hebdomadaires. Si vous achetez des taxes hebdomadaires ou mensuelles, il n'y a pas de limite annuelle sur la valeur des taxes achetées. 12. Si je paie une taxe annuelle, à quel moment l argent est-il prélevé? Vous paierez le montant total à l avance La taxe s applique-t-elle à une semaine, un mois ou un an du calendrier? Non, elle s applique pour une période consécutive commençant à minuit le jour du début de la taxe et se terminant une seconde avant minuit le jour où la taxe expire. 2 2 Certains moyens de paiement, comme les virements bancaires, nécessitent jusqu à 8 jours de traitement

6 14. Comment est calculée la taxe que mon PL doit payer? La taxe est calculée sur une combinaison du type de véhicule, le nombre d essieux et son poids maximum. 15. Quelle est la bande de mon PL, et combien devrais-je payer? Vous pouvez vérifier le montant que vous devez payer en ligne, via le service de paiement: Mon vehicule articulé avec six essieux circule à plus de 44 tonnes PTAC en ailleurs en Europe, quelle tranche de taxe dois-je payer? Pour la plupart des véhicules immatriculés hors Royaume-Uni, vous devez utiliser le poids maximum de fonctionnement de l'unité rigide ou de traction - comme indiqué sur le document d'immatriculation du véhicule pour décider la bande de poids lourds. Si vous ne disposez pas d'un document d'enregistrement, reportez-vous à la plaque du fabricant. Cependant, pour certains véhicules, tels que: un six essieux véhicule articulé, aussi vous devez être conscient de la charge maximale indiquée exploitation d'un véhicule de combinaison tenu au Royaume-Uni. Pour une unité de traction à trois essieux avec une semi-remorque à trois essieux, dans la circulation générale au Royaume-Uni, le poids maximal autorisé d'exploitation est de 44 tonnes. Un tel véhicule paierait une taxe pour la tranche E.

7 17. Mon poids lourds n'est pas utilisé au Royaume-Uni pour des raisons commerciales. Dois-je payer la taxe? Si votre véhicule est imposé comme un poids lourd commercial alors vous deviez payer encore la taxe (même si c'est à l'occasion faire un voyage au Royaume-Uni, le voyage n'est pas connecté avec le commerce ou d'une entreprise). 18. Est-ce que je prends en compte les essieux relevables quand ils sont en hausse ou à la baisse lors de la sélection d'une bande de taxe? Non. La bande de taxe devrait être basée sur le nombre total d'essieux du véhicule. 19. Et si plusieurs remorques sont tractées pendant le séjour du PL au Royaume-Uni? Si le véhicule tracte des remorques différentes pendant son séjour, vous devez indiquer sur le portail de paiement le poids maximum de la combinaison de véhicules la plus lourde.

8 20. Est-ce qu'un véhicule tracteur nonbritannique sans semi-remorque doit payer une taxe PL pour entrer dans le pays? Oui. La taxe doit être payée sur la base du poids de l'unité de traction. Si cela fournit plus d'une option valide pour des taxes PL, par exemple pour une unité de traction de 3 essieux à 38 tonnes, une taxe Band E peut être utilisée. Si cette unité de traction remorque un semi-remorque à 2 essieux étant au Royaume-Uni, vous devez acheter une taxe Band G pour les jours auxquels cette combinaison sera utilisée (à savoir sur la base de cette combinaison de 5 essieux). 21. Cette taxe est-elle soumise à la TVA? Non, la taxe PL étant une charge d usage, elle n est pas soumise à la TVA. 22. Quel numéro d immatriculation faut-il indiquer? La taxe s applique au numéro d immatriculation du véhicule fixe ou du véhicule tracteur. Le numéro de la remorque n est pas utilisé. 23. Pourrai-je avoir un reçu? Quand vous payez par le biais du site Internet, vous recevez un de confirmation ou un SMS avec un numéro de référence de paiement unique. Ce dernier sera envoyé à la personne qui paie la taxe. Si vous payez à un point de vente, vous recevrez un reçu imprimé.

9 24. Puis-je obtenir un reçu double ou numéro de référence de paiement? Si vous avez un compte enregistré, vous êtes capable de créer des rapports de paiement fait sur mesure au niveau de la transaction. Si vous Payez-Partez, il n'est pas possible de demander un reçu double ou numéro de référence de la transaction. Lorsque vous avez acheté la taxe, cela aura été enregistrée sur la base de données de paiement de la Taxe PL. Si le véhicule est arrêté dans le cadre des activités au bord de la route, les détails de paiement de la taxe seront évidentes quand une vérification de l'état de votre numéro d'immatriculation du véhicule est faite. 25. Aurai-je un disque à afficher sur mon véhicule? Non, il n y aura aucun signe de paiement physique, tel qu un disque de papier ou un autocollant à afficher sur le véhicule. Au lieu de cela, le paiement de la taxe sera enregistré dans une base de données accessible au public, en utilisant le numéro d immatriculation du véhicule comme identifiant unique. 26. Comment vérifier que la taxe d un véhicule a bien été réglée et que le montant est correct? La plaque d immatriculation du véhicule, sa nationalité, la tranche de taxe, ainsi que les dates de début et de fin, peuvent être consultées dans un registre public en ligne qui permet de vérifier le statut fiscal d un véhicule en entrant son numéro d immatriculation.

10 PAIEMENT DE LA TAXE PL 27. Comment payer la taxe? Après avoir créé un compte sur le portail de paiement, vous pourrez payer pour les véhicules spécifiés sur le compte à l aide d une carte de crédit ou de débit, un compte prépayé, PayPal ou certaines cartes de carburant. Lorsque vous choisissez d établir un compte pré-paiement, vous pouvez payer par virement bancaire également. Alternativement, vous pouvez «Payez-Partez», selon lequel le paiement est fait : on-line, à un agent de point de vente, en utilisant votre carte de crédit ou de débit, ou en espèces, ou plus. en appelant au Service Clientèle de la Taxe PL: , en utilisant une carte de crédit ou de débit Payez-Partez est plutôt recommandé aux déplacements ponctuels au Royaume-Uni.

11 28. Existe-il une limite d achat de taxe que je peux faire avec une carte carburant? Pour aider à prévenir la fraude, les fournisseurs de cartes ont fixé une limite sur le montant que vous pouvez consacrer à l achat de taxe de PL par jour avec une seule carte. Cela varie en fonction du fournisseur - par exemple, un fournisseur fixe une limite de 1000 livres par jour. Vous devez vérifier avec votre fournisseur de carte carburant quelles sont les limites de votre carte si vous avez l'intention de faire des achats multiples avec une seule carte carburant. 29. Puis-je utiliser plus d'une carte de carburant pour payer les taxes? Si vous faites beaucoup de transactions en utilisant plusieurs cartes carburant, vous augmentez le risque de saisir un numéro incorrect - ce qui signifie que la carte pourrait être rejetée. 30. Existe-t-il des restrictions de valeur de transaction minimum pour utiliser des virements bancaires pour recharger mon compte prépayé? Si vous voulez recharger votre compte prépayé de la Taxe PL par virement bancaire, il existe une valeur de transaction minimum de 600. Si vous essayez de transférer un montant inférieur, le système ne progressera pas le transfert des fonds.

12 31. Existe-t-il des frais bancaires liés aux virements bancaires? Lorsque vous payez pour la taxe par virement bancaire, votre banque peut facturer des frais. Vous devez vous assurer que cela est ajouté au montant de la taxe sur vos virements bancaires, autrement nous ne recevrez pas le paiement intégral, ce qui peut prévenir l'activation d'une taxe jusqu'à ce que vous payez la différence.

13 32. Quels sont les avantages d un compte? Si vous avez un compte, les informations de base sur vos PL et vos paiements seront conservées dans le système. Vous pourrez gérer votre compte au fur et à mesure de l évolution de vos activités, afin de simplifier le paiement de la taxe. Sinon, vous devrez saisir toutes les informations sur les véhicules et les paiements chaque fois que vous paierez sans vous inscrire. Grâce à votre compte, vous pourrez: Vous pouvez acheter un prélèvement pour plus d'un mois Vous pouvez enregistrer une flotte des véhicules et gérer les véhicules de votre compte Avec les détails de vos PL et des paiements sur le système, vous pouvez faire des achats de taxe plus rapidement. (Alors que si vous utilisez simplement Payez- Partez, vous aurez besoin de rentrer tous les détails du véhicule à chaque fois que vous achetez une taxe) Vous pouvez acheter des prélèvements annuels (de réduction 72% sur l'équivalent de 365 prélèvements journalières) Vous pouvez afficher l'historique de tous vos achats de taxe Vous pouvez enregistrer seulement les véhicules qui entreront dans le Royaume-Uni - pas la totalité de votre flotte - et vous n'avez pas besoin de acheter taxes jusqu'à ce que vous planifier vos déplacements recevoir des remboursements sur les mois payés non utilisés (aucun remboursement ne peut être effectué quand vous payez Payez-Partez ) modifier les dates d une taxe si le véhicule est couvert par un compte, à condition d effectuer les changements avant 21 h (heure anglaise) le jour précédent le début de la taxe recevoir un rappel quand le paiement d un véhicule est sur le point d expirer

14 33. Qui peut gérer un compte? Des niveaux de sécurité seront définis par l utilisateur, ce qui implique que vous pourrez autoriser vos conducteurs à payer la taxe eux-mêmes. Si un conducteur peut payer la taxe, le système ne pourra pas contrôler quel niveau de taxe il paiera. Cependant, vous pourrez attribuer à chaque conducteur un identifiant unique, ce qui vous permettra de connaître les paiements versés par chacun de vos conducteurs. 34. À quelles informations de gestion de compte aurai-je accès? Si vous avez un compte, vous pourrez consulter les informations sur les transactions et l historique des paiements. 35. Que dois-je faire pour acheter un prélèvement annuel? Vous devez ouvrir un compte enregistré - c'est la seule façon dont vous pouvez payer une taxe annuelle. Vous pouvez le faire via le portail de paiement de la Taxe de PL Pour les PL qui ne sont pas enregistrés chez nous, la durée maximale d une taxe que vous pouvez acheter est d'un mois.

15 36. Qu'est-ce qui se passe si je rentre le numéro d'immatriculation du véhicule erroné lors du paiement de la taxe? Si la taxe que vous avez achetée est de plus d'un mois, vous aurez besoin d'obtenir un remboursement des mois non utilisés de la taxe, et acheter une nouvelle taxe pour l'immatriculation du véhicule correct. Une fois achetée une Taxe PL ne peut pas être annulé, transférée ou. Remboursée, lorsque la durée de taxe restant est d'un mois ou moins. Cependant, si vous «Payez-Partez» 'à un point de vente ou à travers le Service Clientèle, vous disposez de 15 minutes après que vous avez payé la taxe pour vérifier et de modifier tous les détails. Malheureusement, après cela, des erreurs ne peuvent pas être corrigées. Ce délai de grâce n'est pas disponible en ligne pour les achats de taxe «Payez-Partez». 37. Qu'est-ce qui se passe si la date de l'entrée dans le Royaume-Uni de mon PL est remise après que j'ai payé la taxe? Si vous avez acheté une taxe en utilisant un compte enregistré, vous êtes en mesure de changer la date de début jusqu'à 21H00 GMT avant le début de la taxe. Vous disposez d'un délai de grâce de 15 minutes pour changer la date de début de la redevance si vous Payez-Partez à un point de vente ou en utilisant le téléphone. Si l'information incorrecte est entrée dans le cadre d'un achat Payez-Partez on-line, il n'y a pas de délai de grâce.

16 38. Pourrai-je recevoir un remboursement si je n ai pas de compte? Non, les remboursements sont réservés aux titulaires de comptes, car un enregistrement des paiements effectués est nécessaire pour remonter à la personne ayant payé la taxe à l origine. 39. Si je paie la taxe à l année et que, ensuite, je revends mon PL, ou qu'il ne circule plus, pourrai-je obtenir un remboursement? Si vous avez payé une taxe annuelle en utilisant un compte et que le PL ne circule plus ou est revendu, vous pourrez demander un remboursement. 40. Comment les remboursements sont-ils calculés? Les remboursements sont calculés en utilisant la formule suivante : Taxe annuelle= (taxe annuelle / 10) x mois utilisés (mois complets ou partiels). Par exemple, si vous avez payé une taxe annuelle pour un PL de 40 tonnes à 1 000, et que vous l avez utilisé 6 mois avant de revendre le PL, le remboursement sera de Peut-on transférer une taxe d un véhicule à un autre? Non, vous ne pouvez pas transférer une taxe d un véhicule à un autre. Si vous remplacez un véhicule, vous devez demander un

17 remboursement pour la partie non utilisée de la taxe du véhicule d origine ; ensuite, vous devez payer une nouvelle taxe pour le véhicule de remplacement. 42. Puis-je acheter deux taxes simultanées de différentes bandes pour le même véhicule? Oui. Cette fonction vous pourra être utile si: Vous avez une unité de traction à 3 essieux articulés qui roule normalement au Royaume-Uni avec un semi-remorque à 3 essieux (donc vous achetez une taxe annuelle à la bande E), mais parfois vous roulez le véhicule tracteur avec un semiremorque à 2 essieux (La taxe à acheter pour ces jours lorsque vous utilise une combinaison supérieure est la bande G). Vous achetez une taxe pour un mois ou moins pour un montant inférieur à celui est requis et que vous voulez en acheter un pour le montant exact. Même si vous ne pouvez pas obtenir un remboursement pour l'achat de taxe incorrecte, vous pouvez toujours acheter la taxe appropriée pour votre véhicule 43. À quelles fonctions de gestion de compte aurai-je accès si j ai un compte? Vous pourrez ajouter ou supprimer des informations sur les véhicules, définir des autorisations d accès pour les paiements et spécifier le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser. Si vous vous séparez d un véhicule, vous devrez supprimer son inscription dans la base de données afin d éviter de continuer à payer pour ce véhicule. 44. Où seront situés les points de vente en arrivant au Royaume-Uni à partir de l Europe continentale? Un nombre limité de points de vente sera installé à des arrêts

18 sécurisés pour les camions. Quelques points de vente seront également présents sur certains ferries transmanche. 45. Pourra-t-on payer la taxe une fois au Royaume-Uni? Vous devrez payer la taxe avant de circuler sur les routes britanniques. Au Royaume-Uni, quelques arrêts pour les camions vous permettront de payer la taxe pour votre prochain trajet ou de payer pour un nombre de jours supplémentaires si vous restez plus longtemps que prévu. 46. Le portail de paiement se souviendra-t-il des informations sur mon véhicule stipulées lors d un séjour précédent au Royaume-Uni? Si vous vous inscrivez sur le portail de paiement, le système conservera les informations de base de votre véhicule, telles que le numéro d immatriculation, la tranche de la taxe et le pays d origine. Cependant, si vous payez sans vous inscrire, vous devrez à nouveau saisir ces informations. 47. Une limite sera-t-elle imposée concernant le nombre d utilisations d une carte bancaire pour payer la taxe la même semaine? Non. Contrairement à l Eurovignette, il n y aura aucune limite.

19 48. Si je tombe en panne au Royame-Uni, devrai-je payer quand même pour les jours où le vehicule est immobilisé? Oui. La taxe doit être payée pour toute la durée du séjour d un PL au Royaume-Uni. 49. Si un véhicule reste au Royaume-Uni plus longtemps que prévu, est-ce que je dois payer la taxe? La taxe doit être payée pour tous les jours supplémentaires où un PL circule au Royaume-Uni. Si le conducteur ne sait pas si la taxe a été payée pour les jours supplémentaires, il peut vérifier dans le registre public. Si la taxe doit être payée pour des jours supplémentaires, le conducteur ou l entreprise pourra le faire sur Internet ou par téléphone. Un nombre très limité de points de vente sera également présent au Royaume-Uni, permettant au conducteur de payer ces jours supplémentaires. 50. Que se passe-t-il si je n ai pas d accès à Internet et/ou à un téléphone mobile d entreprise? Vous devrez utiliser un téléphone personnel, une cabine téléphonique ou un point d'accès public à Internet.

20 51. Un centre d appels sera-t-il disponible pour les paiements par téléphone? Oui. Vous pouvez contacter le centre d appels sur le numéro et sera disponible de 6h à 18h GMT, 24h/ Si j ai payé la taxe PL, devrai-je quand même payer le péage urbain, le péage M6 et d autres péages au Royaume-Uni? Oui. Ces péages doivent être acquittés en plus de la taxe PL.

21 APPLICATION DE LA TAXE PL 53. Comment les agences d exécution peuvent-elles savoir si j ai payé la taxe? Toutes les agences d exécution seront automatiquement alertées quand un PL entrera sur le réseau routier britannique sans avoir payé la taxe. Le PL sera arrêté et le conducteur devra payer immédiatement une amende fixe de Et si j ai payé une tranche de taxe inférieure à celle que j aurais dû payer d après le poids de la combinaison totale de véhicules? Votre véhicule sera signalé aux autorités d exécution et sera arrêté s il est détecté sur les routes britanniques; vous aurez une Amende de 300 à payer. 55. Sera-t-il possible d avertir les entreprises si le paiement de la taxe n a pas été réglé pour un de leur PL? Non. C est à la société et au conducteur de s assurer que la taxe a été payée.

22 56. Que se passera-t-il si je n ai pas payé la taxe et que je ne peux pas payer immédiatement l'amende fixe de 300? Votre PL sera immobilisé et mis à la fourrière jusqu'à ce que le paiement de l'amende soit acquitté. Des frais d'immobilisation et de fourrière seront également facturés. 57. Si je paie l amende fixe, dois-je aussi payer la taxe PL? Si vous payez l amende fixe, sans payer la taxe pour ce jour-là, vous risquez d être à nouveau arrêté et de devoir payer une autre Amende. 58. Peut-on contester l amende fixe? Oui. Vous trouverez au dos du procès-verbal les informations nécessaires pour contester l amende.

Guide supplémentaire sur la taxe PL à l'attention des conducteurs / sociétés

Guide supplémentaire sur la taxe PL à l'attention des conducteurs / sociétés Guide supplémentaire sur la taxe PL à l'attention des conducteurs / sociétés à l attention des conducteurs / sociétés CARACTÉRISTIQUES DE LA TAXE PL 1. Qu'est-ce que la taxe sur les poids lourds? La taxe

Plus en détail

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande Faire une demande Q. Comment savoir si je suis admissible au financement? R. Nous fi nançons les petites et moyennes entreprises respectant les critères suivants : Elles sont établies au Canada. Elles

Plus en détail

Quelle solution pour votre épargne à long terme?

Quelle solution pour votre épargne à long terme? Quelle solution pour votre épargne à long terme? Sharesave Sharesave vous propose d économiser bimensuellement pendant trois ans et de placer cette épargne dans des actions du Thomas Cook Group plc à des

Plus en détail

POUR OBTENIR DE L ASSISTANCE ROUTIÈRE DE NAPA EN TOUT TEMPS, COMPOSEZ LE : 1 866 438-6272

POUR OBTENIR DE L ASSISTANCE ROUTIÈRE DE NAPA EN TOUT TEMPS, COMPOSEZ LE : 1 866 438-6272 ASSISTANCE ROUTIÈRE Comment cela fonctionne Félicitations! Une fois votre véhicule est inscrit par votre centre de service NAPA, vous serez couvert par le service d assistance routière pendant 12 mois!

Plus en détail

Permis de conduire progressif pour motocyclette Foire aux questions

Permis de conduire progressif pour motocyclette Foire aux questions Permis de conduire progressif pour motocyclette Foire aux questions Questions générales au sujet du programme Q : Pourquoi mettez-vous en place un programme de permis de conduire progressif (PCP) pour

Plus en détail

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking

Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Questions et réponses relatives aux extraits au format A4 dans PC banking Je choisis désormais de recevoir mes extraits au nouveau format A4 dans PC Que se passe-t-il maintenant? Vous changez vos préférences

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

MANAGEMENT RETIREE. Examen périodique des avantages sociaux 2014. Employés syndiqués Régime d avantages sociaux

MANAGEMENT RETIREE. Examen périodique des avantages sociaux 2014. Employés syndiqués Régime d avantages sociaux Examen périodique des avantages sociaux 2014 MANAGEMENT RETIREE BENEFITS PAR DAN BOULET» Gérant d affaires, Fraternité PAR RICHARD J. DIXON» Vice-président, Ressources humaines Coprésident, Conseil mixte

Plus en détail

CESU : le chèque emploi service universel, mode d'emploi

CESU : le chèque emploi service universel, mode d'emploi CESU : le chèque emploi service universel, mode d'emploi Didier Kropp 2008-2014 http://www.cours-de-maths-78.fr/cesu.php L'utilisation des CESU est extrêmement simple, et permet de rémunérer légalement

Plus en détail

Paiement des fournisseurs Foire aux questions

Paiement des fournisseurs Foire aux questions Paiement des fournisseurs Foire aux questions RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX : QU EST-CE QUI A CHANGÉ? Afin de mieux vous servir, la Great-West verse maintenant aux fournisseurs de service des paiements en bloc

Plus en détail

TELEFUTE: L international à prix local

TELEFUTE: L international à prix local 1 TELEFUTE: L international à prix local Sommaire I / Présentation de TELEFUTE II / Tarifs Téléfuté III / Les réponses à vos questions IV / Contact 2 3 I / Présentation de TELEFUTE TELEFUTE : SANS inscription,

Plus en détail

Commande en ligne Programme d application Web

Commande en ligne Programme d application Web Introduction Nous vous souhaitons la bienvenue au système de commande en ligne de Prévost Parts. Ce manuel vous apprendra comment faire vos commandes de pièces via le site Internet de Prévost Parts. Avant

Plus en détail

Ce produit est destiné à tous les clients détenteurs d un ou de plusieurs compte(s) bancaire(s) à Afriland First Bank.

Ce produit est destiné à tous les clients détenteurs d un ou de plusieurs compte(s) bancaire(s) à Afriland First Bank. Qu est-ce que SMS First? Le service SMS Banking d Afriland First Bank, connu sous l appellation SMS First permet aux clients d avoir accès aux informations relatives à leurs compte par SMS sur leur téléphone

Plus en détail

Invoice reporter Questions fréquentes

Invoice reporter Questions fréquentes Invoice reporter Questions fréquentes Puis-je considérer les fichiers d Invoice Reporter comme une forme d e-invoicing? Ces fichiers ne remplacent en aucune manière la facture papier. Cette facture traditionnelle

Plus en détail

PROGRAMME D ASSISTANCE ROUTIÈRE DE NAPA

PROGRAMME D ASSISTANCE ROUTIÈRE DE NAPA PROGRAMME D ASSISTANCE ROUTIÈRE DE NAPA Le programme d assistance routière de NAPA («programme») est offert uniquement par les ateliers ou centres de services autorisés affichant la bannière NAPA AUTOPRO

Plus en détail

véhicules neufs Assurance des Produits Protège les voitures neuves et modèles récents Élimine les soucis liés à la dépréciation en cas de collision

véhicules neufs Assurance des Produits Protège les voitures neuves et modèles récents Élimine les soucis liés à la dépréciation en cas de collision Produits Assurance des véhicules neufs Protège les voitures neuves et modèles récents Élimine les soucis liés à la dépréciation en cas de collision Facile à acheter Assurance des véhicules neufs Acheter

Plus en détail

Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017

Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017 Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017 Quel est le processus de sélection? Quelles sont les étapes à suivre pour candidater à la bourse? J ai reçu une

Plus en détail

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA COMPRENDRE VOTRE APPROVISIONNEMENT EN GAZ NATUREL Au Manitoba, à titre de consommateur de gaz naturel, vous avez plusieurs options à votre disposition en matière d achat de gaz naturel pour votre domicile

Plus en détail

Mon ordinateur a planté pendant que je créais un rapport. Est-ce que tout mon travail est perdu?

Mon ordinateur a planté pendant que je créais un rapport. Est-ce que tout mon travail est perdu? INSCRIPTION, UTILISATEURS ET ADMINISTRATEURS DE COMPTE Quelle est la marche à suivre pour s inscrire à CARDonline? Quels sont les tarifs d abonnement à CARDonline? Pourquoi dois-je confirmer mon adresse

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE)

DOSSIER DE PRESSE. Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Préfet de Saint-Pierre et Miquelon DOSSIER DE PRESSE ---------- Tout savoir sur l autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE) Page 1 sur 8 Sommaire Contexte Comment se procurer l AVE Combien

Plus en détail

A PROPOS DE LEASEUROPE

A PROPOS DE LEASEUROPE Introduction : Que ce soit pour votre usage personnel, pour affaires, ou suite à une panne/accident de votre voiture personnelle, le marché de la location d utilitaires et de voitures est en pleine expansion.

Plus en détail

Foire aux questions - - - - - - - - - - - - -

Foire aux questions - - - - - - - - - - - - - CONSEIL POUR LA RECHERCHE : - utiliser Edition > Rechercher (dans Adobe Reader) - utiliser Ctrl-F (ouvre habituellement la case «Rechercher» sur un PC) - utiliser Cmd ( )-F (ouvre habituellement la case

Plus en détail

SOMMAIRE DU PLAN RÉGIME D ÉPARGNE ÉTUDES GÉNÉRATION (auparavant, le «Régime fiduciaire d épargne études Global»)

SOMMAIRE DU PLAN RÉGIME D ÉPARGNE ÉTUDES GÉNÉRATION (auparavant, le «Régime fiduciaire d épargne études Global») SOMMAIRE DU PLAN RÉGIME D ÉPARGNE ÉTUDES GÉNÉRATION (auparavant, le «Régime fiduciaire d épargne études Global») Plan de bourses d études individuel Les actifs de croissance Global Inc. Le 27 janvier 2016

Plus en détail

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées SIGEM 2015 Questions fréquemment posées Merci de vous assurer d avoir consulté préalablement le mode d emploi de la procédure SIGEM 2015 : http://www.sigem.org/pdf/reglement_sigem.pdf 1 QUESTIONS CONCERNANT

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE. Aide financière pour études supérieures 2010/2011 Guide pratique

CONFÉRENCE DE PRESSE. Aide financière pour études supérieures 2010/2011 Guide pratique CONFÉRENCE DE PRESSE jeudi, 15 juillet 2010 François Biltgen Ministre de l Enseignement supérieur et de la Recherche Aide financière pour études supérieures 2010/2011 Guide pratique Aide financière pour

Plus en détail

Passes de vols achetées au Canada

Passes de vols achetées au Canada Passes de vols achetées au Canada Foire aux questions Achat Comment peut-on acheter une Passe de vols? On peut acheter toutes les Passes de vols à aircanada.com/agents, en cliquant sur Passes de vols dans

Plus en détail

véhicules neufs Assurance des Protège les

véhicules neufs Assurance des Protège les Assurance des véhicules neufs Protège les véhicules neufs et d occasion de modèle récent Élimine les soucis liés à la dépréciation en cas de collision Facile à souscrire Assurance des véhicules neufs Acheter

Plus en détail

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS Facturation GROUPON Document à l'attention des partenaires locaux GROUPON FRANCE SAS 2014 1 SOMMAIRE Comment fonctionne la facturation chez GROUPON? I- LES ÉTAPES CLÉS DE LA FACTURATION... 3 II- VOTRE

Plus en détail

Retrait progressif de la pièce de un cent FAQ pour les membres

Retrait progressif de la pièce de un cent FAQ pour les membres Retrait progressif de la pièce de un cent FAQ pour les membres 1. Ce projet affectera-t-il toutes les transactions? Non. Les changements concerneront uniquement les achats en espèces lorsque la monnaie

Plus en détail

Foire aux questions sur l application Bell Télé

Foire aux questions sur l application Bell Télé Foire aux questions sur l application Bell Télé Pour commencer : 1. Q : Qu offre l application Bell Télé? R : L application Bell Télé offre du contenu en direct et sur demande sur les téléphones intelligents

Plus en détail

Questions et réponses au sujet de la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC)

Questions et réponses au sujet de la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC) 1 / 12 s et réponses au sujet de la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC) Mots-clés Prestation de sortie / réponse Une prestation de sortie figure sur l attestation de prestations. Cette prestation

Plus en détail

En quoi consiste la taxe sur la spéculation? Questions/Réponses

En quoi consiste la taxe sur la spéculation? Questions/Réponses En quoi consiste la taxe sur la spéculation? Questions/Réponses Vous aurez probablement appris que le gouvernement va introduire à partir du 1er janvier 2016 ce que l'on appelle la «taxe sur la spéculation».

Plus en détail

Le programme de réductions pour les achats ACGlobePlus vous offre :

Le programme de réductions pour les achats ACGlobePlus vous offre : Foire aux questions 1. Quels sont les avantages du programme ACGlobePlus? En plus de vous fournir en tout temps des relevés de compte détaillés et un accès à DataMine, le programme de solution de paiements

Plus en détail

Mode d Emploi Portail Eurovignette. Procédure d enregistrement : explications

Mode d Emploi Portail Eurovignette. Procédure d enregistrement : explications Mode d Emploi Portail Eurovignette La présente notice d instructions vous explique comment acquérir une Eurovignette sur le portail Eurovignettes. Elle n a pas pour but d interpréter les dispositions légales

Plus en détail

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente TUTORIAL ANIMATRICE WEBCAM UNE SOLUTION «CLE EN MAIN» Merci de prendre connaissance de ce tutoriel pour appréhender et bien comprendre : - le fonctionnement de nos services de webcams rémunérées - le mode

Plus en détail

Madame, Monsieur, GSK passe à la facturation électronique. Octobre 2013

Madame, Monsieur, GSK passe à la facturation électronique. Octobre 2013 Octobre 2013 Madame, Monsieur, GSK passe à la facturation électronique Dans le cadre de la politique d'amélioration continue de GSK en matière d'efficacité et de service (tant pour ses clients que pour

Plus en détail

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS)

QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL. 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) QUESTIONS-RÉPONSES GÉNÉRAL 1. Que signifie l acronyme CRDS? Centre de Répartition des Demandes de Service (CRDS) 2. Pourquoi avoir mis un tel centre de répartition en place? Le CRDS de l Ouest a été mis

Plus en détail

Simplifiez le paiement de vos factures en

Simplifiez le paiement de vos factures en e00 Simplifiez le paiement de vos factures en Description de la fonctionnalité Payez vos factures en tout temps et en tout lieu! Avec AccèsD Affaires, vous pouvez acquitter la plupart de vos factures de

Plus en détail

La rétribution unique et la RPC

La rétribution unique et la RPC La rétribution unique et la RPC Brochure informative concernant la rétribution unique des petites installations photovoltaïques et le contingent RPC 2014 2 3 1 Rétribution à prix coûtant du courant injecté

Plus en détail

AccèsD Affaires facilite et simplifie

AccèsD Affaires facilite et simplifie g00 AccèsD Affaires facilite et simplifie Transfert de fonds internationaux g01 Description de la fonctionnalité Transférer des fonds : rien de plus simple, et ce, partout dans le monde! Pour simplifier

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

Manuel d information Saisie de données de temps dans Excel

Manuel d information Saisie de données de temps dans Excel Manuel d information Saisie de données de temps dans Excel CAT2 Objectif L objectif de ce procédé est de permettre aux écoles qui n ont aucun accès à SAP de pouvoir inscrire leurs données de feuille de

Plus en détail

Taxe scolaire Questions fréquentes

Taxe scolaire Questions fréquentes 200-945, avenue Wolfe Québec (QC) G1V 5A5 418-652-2121 poste 4160 taxes.scolaires@csdecou.qc.ca Taxe scolaire Questions fréquentes MESSAGE : Considérant le fort volume de messages que la période de facturation

Plus en détail

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées Questions fréquemment posées 3D SECURE, C EST QUOI? Qu est-ce que le service 3D Secure? 3D Secure est une norme de sécurité internationalement reconnue pour les paiements en ligne par carte de crédit.

Plus en détail

La carte MasterCard prépayée RIA n'est pas une carte de crédit. Il s'agit d'une valeur

La carte MasterCard prépayée RIA n'est pas une carte de crédit. Il s'agit d'une valeur 1. FAQ - général: 1.1 Qu est-ce que la carte MasterCard prépayée RIA? La carte MasterCard prépayée RIA n'est pas une carte de crédit. Il s'agit d'une valeur déterminée prépayée et rechargeable. Une fois

Plus en détail

Questions Fréquemment Posées (QFP) COMMANDEZ SUR MYHERBALIFE.COM CANADA, 9 aout 2013

Questions Fréquemment Posées (QFP) COMMANDEZ SUR MYHERBALIFE.COM CANADA, 9 aout 2013 Cliquez sur l une ou l autre des questions fréquemment posées ci-dessous pour sauter aux réponses. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez le Services aux Distributeurs au 866-622-1222,

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Programme de prêts et bourses : le calcul de l aide. Un nouveau programme en 2004-2005

Programme de prêts et bourses : le calcul de l aide. Un nouveau programme en 2004-2005 Programme de prêts et bourses : le calcul de l aide Un nouveau programme en 2004-2005 2 Le Programme de prêts et bourses fait peau neuve! Vous suivez un programme de formation professionnelle au secondaire

Plus en détail

Commentaires sur l obligation de formation continue et sur le rapport de formation continue

Commentaires sur l obligation de formation continue et sur le rapport de formation continue Commentaires sur l obligation de formation continue et sur le rapport de formation continue 1. Généralités Pourquoi existent-ils désormais des prescriptions relatives à la formation continue? Selon le

Plus en détail

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec l administrateur de votre programme ou le Service à

Plus en détail

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS Facturation GROUPON Document à l'attention des partenaires locaux GROUPON FRANCE SAS 2014 1 SOMMAIRE Comment fonctionne la facturation chez GROUPON? I- LES ETAPES CLES DE LA FACTURATION... 3 II- VOTRE

Plus en détail

Nestlé Suisse S.A. Vevey, le 26 février 2014. Cher fournisseur,

Nestlé Suisse S.A. Vevey, le 26 février 2014. Cher fournisseur, Cher fournisseur, Vevey, le 26 février 2014 Nestlé Suisse SA et Nestlé Waters (Suisse) SA souhaitent progressivement éliminer les factures papiers et les remplacer par un format électronique à travers

Plus en détail

Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN

Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN Foire aux questions site e-commerce de l AFCEN QUESTIONS GENERALES Comment créer mon compte? Comment obtenir un devis ou passer une commande? Que faire après avoir réalisé une demande de devis sur le site?

Plus en détail

Bien utiliser le prélèvement

Bien utiliser le prélèvement OCTOBRE 2014 N 23 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser le prélèvement SEPA Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

Questions Fréquemment Posées

Questions Fréquemment Posées Qu est-ce que le service 3D Secure? Questions Fréquemment Posées Limité au Luxembourg à la carte de crédit, le service 3D Secure est une norme internationalement reconnue d identification pour les paiements

Plus en détail

Mode d emploi de l App Parkmobile iphone Téléchargez l App gratuite à partir de l App Store ou d itunes

Mode d emploi de l App Parkmobile iphone Téléchargez l App gratuite à partir de l App Store ou d itunes Activation et désactivation d une session de stationnement 1) Se connecter 2) Activer (1) 2) Activer (2) 2) Activer (3) 2) Activer (4) La première fois que vous lancez l App, vous devez vous inscrire.

Plus en détail

Réservation en ligne dans un délai inférieur à 45 jours avant la date de départ:

Réservation en ligne dans un délai inférieur à 45 jours avant la date de départ: Conditions de ventes Réservation & confirmation Toute demande de réservation engage le client, même si la confirmation n est pas immédiate. Lorsque vous commandez un contrat vous est adressé par la société

Plus en détail

Foire Aux Questions (FAQ)

Foire Aux Questions (FAQ) Edited by Foxit PDF Editor Copyright (c) by Foxit Software Company, 2004-2007 For Evaluation Only. Foire Aux Questions (FAQ) Gestion de mon compte Qu est-ce que «Mon Compte Citoyen»? Quel est l intérêt

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL 1- Comment faire une demande d exercice à temps partiel, ou une demande de reprise à temps complet? Les demandes de temps partiel doivent obligatoirement être formulées

Plus en détail

Questions fréquemment posées sur MobileMapper Office

Questions fréquemment posées sur MobileMapper Office Questions fréquemment posées sur MobileMapper Office À quoi sert le logiciel MobileMapper Office? MobileMapper Office est une solution logicielle de bureau conviviale permettant de relier le récepteur

Plus en détail

SYSTÈME DE QUALIFICATION DES FOURNISSEURS (SQS)

SYSTÈME DE QUALIFICATION DES FOURNISSEURS (SQS) SYSTÈME DE QUALIFICATION DES FOURNISSEURS (SQS) Pour une visibilité des fournisseurs de Shell à l'échelle internationale www.shell.com/supplier/qualification NOTRE APPROCHE DE LA QUALIFICATION DES FOURNISSEURS

Plus en détail

Paiements. Section. . Conseil

Paiements. Section. . Conseil Section 10 Paiements Àtitre de partenaire d alliance de Financement agricole Canada, vous pouvez visionner et/ou soumettre des paiements pour vos clients ayant une facilité de crédit active à l aide des

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions?

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions? SUNCOR ÉNERGIE INC. / PETRO-CANADA FOIRE AUX QUESTIONS Certains termes clés utilisés dans les présentes sans y être par ailleurs définis s entendent au sens qui leur est donné dans la lettre d envoi et

Plus en détail

Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions Modifié et reormulé le février 2013 table des matières introduction/résumé............................................2 coordonnées.................................................6

Plus en détail

Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2 IMPORTANT :

Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2 IMPORTANT : Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2? Vous pouvez acheter vos billets en ligne en visitant le www.cineplex.com/dm2 et en cliquant sur le

Plus en détail

CHÈQUES AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES

CHÈQUES AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES GUIDE DU BÉNÉFICIAIRE ALLOCATION PERSONNALISÉE D AUTONOMIE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES CHÈQUES AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES EDITO DU PRÉSIDENT Le Département des Pyrénées-Atlantiques a placé l accompagnement

Plus en détail

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les événements et les nouveautés du FMF?

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements sur les événements et les nouveautés du FMF? Qu est-ce que l application mobile du CMFC? L application mobile du CMFC contient l information sur le programme du FMF figurant dans la version papier ainsi que de l information générale sur le CMFC.

Plus en détail

Oui. Dans ce cas, cependant, nous tiendrons compte du salaire admissible annuel que vous auriez reçu si vous aviez travaillé à temps plein.

Oui. Dans ce cas, cependant, nous tiendrons compte du salaire admissible annuel que vous auriez reçu si vous aviez travaillé à temps plein. LE CALCUL DE LA RENTE DU RREGOP Le 5 novembre 2015 Comment le montant de ma rente de retraite sera-t-il calculé? Pour déterminer le montant de votre rente de base, la formule suivante sera utilisée : années

Plus en détail

FAQ RENOUVELLEMENT QUESTIONS ESSENTIELLES AU RENOUVELLEMENT :

FAQ RENOUVELLEMENT QUESTIONS ESSENTIELLES AU RENOUVELLEMENT : FAQ RENOUVELLEMENT Ce document d informations intitulé «FAQ RENOUVELLEMENT» permet de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant le renouvellement annuel de votre société. Nous

Plus en détail

Assurances placements

Assurances placements Fiche de connaissance Assurances placements Les assurances placement sont des contrats que vous souscrivez avec une compagnie d assurances, et non avec une banque. Elles sont toutefois commercialisées

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS Fonctionnelle Entreprise de travail temporaire. Version du 11/12/2015

FOIRE AUX QUESTIONS Fonctionnelle Entreprise de travail temporaire. Version du 11/12/2015 FOIRE AUX QUESTIONS Fonctionnelle Entreprise de travail temporaire Version du 11/12/2015 1 SOMMAIRE PAGE 3 PAGE 9 Le régime Intérimaires Santé Le décompte horaire d ancienneté PAGE 13 PAGE 17 Consulter

Plus en détail

Comment utiliser le système Evènements pour s inscrire ou télécharger une soumissions/papier final

Comment utiliser le système Evènements pour s inscrire ou télécharger une soumissions/papier final Comment utiliser le système Evènements pour s inscrire ou télécharger une soumissions/papier final S inscrire dans la base de données de l IISA/GEAP est une précondition pour soumettre des articles/papiers

Plus en détail

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions GUIDE PRATIQUE À L USAGE DES ASSOCIATIONS Pour toute question : 04 91 57 54 80 subventions-en-ligne@info-regionpaca.fr Région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Guide d'achat d'assurance vie et santé

Guide d'achat d'assurance vie et santé Guide d'achat d'assurance vie et santé L'achat d'une assurance étape par étape Section : Je prépare ma rencontre avec un conseiller Table des matières INTRODUCTION... 3 JE PRÉPARE MA RENCONTRE AVEC UN

Plus en détail

plus on en sait mieux on se porte Brochure d information patient MON dossier et MOI dmp.gouv.fr

plus on en sait mieux on se porte Brochure d information patient MON dossier et MOI dmp.gouv.fr plus on en sait mieux on se porte Brochure d information patient MON dossier médical personnel et MOI dmp.gouv.fr Les pratiques médicales évoluent continuellement pour permettre à chacun d être mieux soigné

Plus en détail

Procédure de qualification pour adultes Employé-e-s de commerce formation de base et formation élargie

Procédure de qualification pour adultes Employé-e-s de commerce formation de base et formation élargie Aide-mémoire 06.1 Procédure de qualification pour adultes Employé-e-s de commerce formation de base et formation élargie Qui peut acquérir le certificat fédéral de capacité (CFC) sans apprentissage? Les

Plus en détail

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes?

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes? Fiche Action L intranet Intégration des comptes Pourquoi une intégration des comptes? L association des Scouts et Guides de France est une seule entité juridique, une personne morale unique. Ce statut

Plus en détail

Sommaire des FAQ NRP

Sommaire des FAQ NRP Sommaire des FAQ NRP Mon «compte client» P.2 Mon abonnement P.4 Accès aux revues numériques P.6 Accès aux sites internet P.9 Boutique numérique P.9 1 Mon «compte client» 1) A quoi sert-il? Que vous soyez

Plus en détail

FAQ : mon projet a reçu un avis favorable, comment procéder ensuite?

FAQ : mon projet a reçu un avis favorable, comment procéder ensuite? FAQ : mon projet a reçu un avis favorable, comment procéder ensuite? FAQ : mon projet a reçu un avis favorable, comment procéder ensuite? Quels sont les justificatifs à fournir pour attester du commencement

Plus en détail

AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR

AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR Page 1 Portail WEB accessible depuis votre ordinateur connecté à Internet BCA Expertise met à votre disposition un portail Web qui vous permet d accéder aux missions dont vous

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir une session.p. 2. Mot de passe perdu p. 3. Recherche de produits.. p. 3-4-5. Recherche encre et toner..p.

TABLE DES MATIÈRES. Ouvrir une session.p. 2. Mot de passe perdu p. 3. Recherche de produits.. p. 3-4-5. Recherche encre et toner..p. TABLE DES MATIÈRES Ouvrir une session.p. 2 Mot de passe perdu p. 3 Recherche de produits.. p. 3-4-5 Recherche encre et toner..p. 6 Placer une commande.. p. 7-8 Commande rapide..p. 9-10 Listes d achats.p.

Plus en détail

Comment passer une commande sur CGY3F:

Comment passer une commande sur CGY3F: Comment passer une commande sur CGY3F: Étape 01: Je fais mes achats. Vous faites votre ou vos sélections de publication en cliquant sur ajouter au panier, dans notre exemple nous avons retenu le livre

Plus en détail

Quand l ajustement entrera-t-il en vigueur? La baisse du taux de conversion commencera en janvier 2017.

Quand l ajustement entrera-t-il en vigueur? La baisse du taux de conversion commencera en janvier 2017. Les nouveaux taux de conversion s appliquent à compter de janvier 2017. Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées et vous découvrirez les conséquences des modifications sur les prestations

Plus en détail

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense

Marche à suivre pour enregistrer des dépenses. Marche à suivre pour modifier une dépense Marche à suivre pour enregistrer des dépenses Marche à suivre pour modifier une dépense Demande de renflouement Suivi des demandes 55 Ouvrir Dofin Cliquer sur «Petite caisse» Cliquer sur «Enregistrement

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

FAQ Immobilisation. Quels sont les biens qui seront immobilisés et qui devront passer par le service des inventaires pour validation?

FAQ Immobilisation. Quels sont les biens qui seront immobilisés et qui devront passer par le service des inventaires pour validation? Service des subventions et des inventaires FAQ Immobilisation Quels sont les biens qui seront immobilisés et qui devront passer par le service des inventaires pour validation? Les immobilisations corporelles

Plus en détail

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté!

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! Version «copropriétaires gérants» Vous avez choisi de gérer vos biens immobiliers avec MES-IMMOBILIERS.COM et nous vous remercions de votre

Plus en détail

Augmentation salariale dans les services de garde d enfants/subvention d aide aux services de garde en milieu familial Liste de questions et réponses

Augmentation salariale dans les services de garde d enfants/subvention d aide aux services de garde en milieu familial Liste de questions et réponses Augmentation salariale dans les services de garde d enfants/subvention d aide aux services de garde en milieu familial Liste de questions et réponses GÉNÉRAL Q1. En quoi consiste l initiative de l augmentation

Plus en détail

Un programme unique qui peut vous faire économiser jusqu à 28% du coût des instruments.

Un programme unique qui peut vous faire économiser jusqu à 28% du coût des instruments. «Je suis très heureuse des avantages qu offre le programme Direction et j en profite chaque fois que j en ai l occasion. J adore sa flexibilité qui me permet de choisir ce que je veux quand je le désire.»

Plus en détail

Guide de bienvenue. Le 1 er site de brunchs à thème entre particuliers

Guide de bienvenue. Le 1 er site de brunchs à thème entre particuliers Guide de bienvenue Le 1 er site de brunchs à thème entre particuliers www.brunchtobrunch.com est un site internet mis en ligne le 15 janvier 2016. Son but est de mettre en relation les particuliers (ou

Plus en détail

LA TAXE DE SÉJOUR : MODE D EMPLOI 2016

LA TAXE DE SÉJOUR : MODE D EMPLOI 2016 Communauté de Communes des Gorges de la Haute Dordogne LA TAXE DE SÉJOUR : MODE D EMPLOI 2016 Document d information à destination des hébergeurs des Gorges de la Haute Dordogne Pour toute information

Plus en détail

Consultations. Réponses à des questions courantes. Divisions de l administration des subventions

Consultations. Réponses à des questions courantes. Divisions de l administration des subventions Consultations Réponses à des questions courantes Divisions de l administration des subventions Qu'arrive-t-il si j'engage des dépenses avant d'avoir signé mon contrat? Combien de temps faut-il au CRDI

Plus en détail

APPLI NFC TWISTO. Foire aux questions

APPLI NFC TWISTO. Foire aux questions APPLI NFC TWISTO Foire aux questions SOMMAIRE TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1.1 A quoi sert l application NFC Twisto? 1.2 Qu est-ce que le NFC? 1.3 Qu est-ce que Cityzi? 1.4 Comment activer

Plus en détail

Vous trouvez un relevé de tous les produits participants sur le site web www.canon.be/winterpromo ou www.canon.lu/winterpromo

Vous trouvez un relevé de tous les produits participants sur le site web www.canon.be/winterpromo ou www.canon.lu/winterpromo Questions fréquentes Quels produits Canon participent à cette action? Vous trouvez un relevé de tous les produits participants sur le site web www.canon.be/winterpromo ou www.canon.lu/winterpromo Comment

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

Veuillez trouver toutefois ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et les réponses apportées.

Veuillez trouver toutefois ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et les réponses apportées. L ensemble des termes sont dans les Conditions Générales d Utilisation, incluant Charte de Bonne Conduite ainsi que les Conditions Générales de Vente disponibles sur le Site. Veuillez trouver toutefois

Plus en détail

Questions Générales. Quels sont les avantages du régime auto-entrepreneur?

Questions Générales. Quels sont les avantages du régime auto-entrepreneur? Questions Générales Qu'est-ce que le régime auto-entrepreneur? C'est un régime dérogatoire mis en place à compter du 1er janvier 2009 pour les personnes qui exercent ou souhaitent exercer une activité

Plus en détail

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur Relevé des dépenses Guide de l utilisateur Services comptables et de la trésorerie 1 mai 2010 Table des matières Introduction...3 Informations générales...3 Définition des rôles...3 Définition des statuts

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE

GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE 1 Sommaire 1 Le chèque réussite, qu est-ce que c est?... 3 2 Le chèque réussite, pour qui?... 4 3 Le chèque réussite, comment l utiliser?... 5 4 Le chèque réussite,

Plus en détail