LA SORCELLERIE DIVINE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA SORCELLERIE DIVINE"

Transcription

1 LA SORCELLERIE DIVINE - Les sorciers dans le monde de Dignita : Nous rappelons que la sorcellerie passe par l'adoration et le culte des Dieux Anciens. Celle-ci était interdite par l'empire Arkonite durant toute la période de l Égide. Ainsi, même si l Égide s'est aujourd'hui écroulée, la sorcellerie reste relativement mal vue par de nombreuses personnes. Les sorciers doivent être conscients que l'inquisition Arkonite est en train de se reformer, et les inquisiteurs ne sont pas connus pour être laxistes envers ceux qui pratiquent la sorcellerie. Ainsi, même si l'eglise n'est plus une religion obligatoire, et que les sorciers ne sont pas pourchassés par tous les seigneurs indépendants, les prêtres resterons les ennemis naturels des sorciers, et l'inquisition n'hésitera pas à les combattre de manière ouverte ou non. Jouer un sorcier peut donc se révéler dangereux, surtout si votre condition venait à être découverte aux oreilles des prêtres Arkonite et de facto, de l'inquisition! - Fonctionnement : Chaque Sorcier dispose de 2 jetons de sorcellerie. Lorsqu'il décide de lancer un sort sur une cible, le sorcier lui remet alors un jeton. On dit que le sort est alors emmagasiné. Il doit être utilisé par la cible avant le prochain repas, ou celui-ci est perdu. Il faut 2 sabliers pour emmagasiner un sort sur une cible autre que le sorcier, et 1 seul si le sorcier se cible lui-même. Le bénéficiaire doit rendre le jeton à la salle orga après utilisation du sort. Les jetons sont rendus aux sorciers à chaque repas (ils se déplacent à la salle orgas). Un objet ensorcelé est donc donné avec un jeton ; ce dernier est remis à la salle orga, ce qui permet aux dits orgas d'être mis au courant de l'existence de l'objet et au lanceur de sort de récupérer ultérieurement son jeton. Les orga remettront une carte d'objet ensorcelé en échange du jeton. Un objet n'est pas considéré comme ensorcelé tant qu'il n'a pas reçu la carte en question. Mots Runiques : La sorcellerie divine fonctionne selon un principe de mots runiques. 2 à 4 mots selon le niveau de sort. Systématiquement, le nom d'un Dieu fait partie de ces mots. Ainsi dès qu'un sort Runique est utilisé par une personne qui n'est pas sorcier (objet ensorcelé ou sort emmagasiné), le lanceur prend automatiquement de la corruption. Les sorciers doivent choisir un culte. Un sorcier suit la voie d'un Dieu Ancien, et d'un seul. A la création, les sorciers peuvent donc distribuer 3 points de compétence entre les 2 écoles de magie de leur divinité, et «rituel de sorcellerie divine» qui est commun aux 3 voies. Avantages de classe : Les sorciers disposent de 1 point de «faveur divine» se rechargeant à chaque petit déjeuné (non cumulable, donc uniquement si le sorcier est à zéro à ce moment-là). Les sorciers peuvent décider de se donner -1 à une prise de points de Corruption (mais ne sont pas obligés).

2 RITUELS de SORCELLERIE DIVINE Cette compétence de sorcellerie est commune aux 3 divinités. Elle est considérée comme étant la forme de sorcellerie la plus corruptible, car elle laisse une trace flagrante dans la réalité de Dignita. La liste des rituels ci-dessous n'est pas exhaustive, et il est possible pour les sorciers pratiquant cette voie, de trouver en jeu des rituels particuliers voir uniques. Ces rituels serons contenus dans des objets fonctionnant selon le principe des objets magiques. Un parchemin de rituel niveau 1 sera détruit après utilisation de sa charge de magie, alors qu'un parchemin de niveau 2 se rechargera au prochain petit déjeuné. Niveau 1 : - Enchanter un objet par enchantement niveau 1 Action : Permet d insuffler un sort possédé par le sorcier (donc de sa voie) dans un objet ; il s'agira donc forcément d'un sort de niveau 2 puisqu'il n'y a pas de sorts de niveau 1 (les niveaux 1 étant des facultés et non des sorts). Le sort peut alors être utilisé par le possesseur de l'objet même s'il n'est pas sorcier. Peut être utilisé niveau du sorcier fois. Une fois les sorts cramés, l'objet est détruit! Pour lancer le sort de l'objet son détenteur doit prononcer les mots runiques gravés sur l'objet à haute voix! Le lanceur prend donc 1 point de Corruption à chaque utilisation du sort. Ce point est obligatoire et ne peut être annulé par une compétence. - Comprendre la magie Passif : Permet de demander à un orga la nature d'un objet magique : A quel dieu il est affilié, et quel est le sort enfermé dedans. La précision donnée dépendra du niveau du sorcier en Rituel Divin (exemple un sorcier niveau 1 saura qu'il y a un sort de Shedessan dans l'objet. Un sorcier Niveau 2 saura qu'il s'agit d'une fireball). Concernant les sorts de niveau 3, seules des explications vagues seront données. Le sorcier peut également demander à quiconque s'il est porteur de jetons de sorcellerie représentant un sort actif. Niveau 2 : - Enchanter un objet par enchantement niveau 2 Action : Permet d insuffler un sort possédé par le sorcier (donc de sa voie) dans un objet. Le sort peut alors être utilisé par le possesseur de l'objet même s'il n'est pas sorcier. Peut être utilisé «niveau du sorcier» fois. L'objet n'est pas détruit et regagne ses pouvoirs (et donc ses charges de sort) au prochain petit déjeuné. Pour lancer le sort de l'objet son détenteur doit prononcer les mots runiques gravés sur l'objet à haute voix! Le lanceur prend donc 1 point de Corruption de niveau 1 à chaque utilisation du sort. Ce point est obligatoire et ne peut être annulé par une compétence. - Malédictions Action : Fonctionnement : L'effet de la malédiction fonctionne jusqu'au prochain repas. Une malédiction se lance. Il faut connaître le nom complet de sa victime. Il faut soit être en contact physique avec la cible et prononcer à voix intelligible pour la cible (dans l oreille ça passe!) les 3 mots runiques nécessaires.

3 Soit si le Sorcier pratique le rituel à distance, il doit posséder un objet (ou une partie du corps) appartenant à la cible (il faut prévenir un orga pour informer la cible). Réveil du «tourment» : Le joueur passe sous l'emprise de son «tourment» en niveau 2 (comme s'il avait 6 points de corruption). Mauvais œil : Oblige à marquer le joueur sur le front d'une rune : Les personnages voyant cette marque sont mal à l'aise envers cette personne. Ils préfèrent éviter de trop s'en approcher ou d'avoir affaire à lui trop longtemps. On a du mal à lui faire confiance, etc. Maladie: Perd 2 points de vie permanents et irrécupérables par des moyens non magiques (son max de points de vie devient donc 2 ou 3 s'il a dev co) En cas d'opposition magique (prêtrise) une charte doit avoir lieu pour déterminer qui l'emporte. Au prochain repas il récupère ses 2 points. Malchance: Permet d'enlever 1 point d action (sur les 2 disponibles entre chaque repas) à la cible. - Faveur Divine Action avancée : Permet de donner niveaux points de faveurs divines par jour à quelqu'un, autre que lui-même (1 point à 2 personnes ou 2 points à 1 personne). Pour donner ces points, un rituel de 1 sablier par point doit être joué par la cible et le sorcier. Le nom du Dieu Ancien entrant en compte doit être prononcé par les 2 protagonistes. En termes de rôleplay, le sorcier fini généralement son rituel en demandant à la cible de répéter 1 ou 2 phrases avec le nom en question.

4 Niveau 1 : Régénération SHEDESSAN DEESSE DE LA NATURE Passif : Sorcellerie de la NATURE : Un sorcier de la nature régénère ses points de vie au rythme de 1 point par sablier, tant qu'il reste calme en extérieur. Cette faculté ne s'applique que si le sorcier est conscient et ne permet donc pas de se relever tout seul après avoir été plongé dans le coma! Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisés (donc 2) : 1/ Réveiller animal totem Action : Rituel 2 sabliers (en extérieur). Chaque être humanoïde possède un animal totem, qui est la représentation de son lien spirituel avec la nature, certains diraient l âme Inutile de préciser que l'on ne possède qu un animal totem et celui-ci ne peut changer. Le choix est fait par le chaman (avec un peu de psychologie, physionomie) et/ou imposé par les orgas dans certains cas Chaque animal totem possède une faculté et un trait de caractère qui doit être interprété par le joueur ciblé. Chaque type d'animal totem confère une propriété (équivalente à une compétence) utilisable 1 ou 2 fois (au choix du shaman 2 fois le même joueur ou 1 fois 2 joueur) comme sur le système de compétence classique. Quoi qu'il en soit, au prochain repas, si les compétences n'ont pas été utilisées, la cible en perd le bénéfice et l'animal totem quitte son porteur. Le sorcier doit pratiquer un rituel en extérieur obligatoirement, pendant 2 sabliers, avec la / les cibles visées. Exemples d animaux totems et de leurs effets : Animaux type - Ours, pachydermes : Coup puissant OU Développement corporel. Traits de caractère : Emporté et irascible. - Félins (tigres, guépards ) : Acrobatie OU Esquive. Traits de caractère : Solitaire et égoïste. - Oiseaux de proie (aigles, faucon...): Esquive OU Détecter les pièges. Traits de caractère : Actif et impétueux. - Animaux vicelards (serpents, araignées...) : Discrétion OU Psychologie. Traits de caractère : Secret et passionné, un peu fourbe sur les bords. - Animaux majestueux (cerfs, Paon, cheval ) : Séduction OU Charge. Traits de caractère : Sociable (voir bavard) et impétueux. Cette liste est non exhaustive, et les orga sont là pour vous aider à la rendre pertinente. Évidemment le sorcier doit faire preuve de bon sens sur les animaux totems qu'il réveil afin qu'ils soient cohérents avec la cible.

5 2/ Enchevêtrement Action : Instantané. Permet d'évoquer des racines pour empêtrer Niveau cibles (donc 2). Celles-ci ne peuvent plus avancer et bouger leurs pieds. Elles peuvent toujours utiliser leur corps et mains pour combattre par exemple. 3/ Questionner la Nature Action : Rituel 1 sablier. Permet d interroger les esprits (animal, arbres ou autres) pour Nv questions (donc 2), qui se doivent d être pragmatique. Ex : où est passé la personne disparue (si le shaman l a déjà rencontrée), où se trouve le château, la mine dans la forêt, où se situe la troupe d orcs Les questions possibles ainsi que les réponses sont laissées à la discrétion des orgas. 4/ Claustrophobie Action: Rituel 1 sablier avec objet personnel, ou instantané en prononçant à voix intelligible pour la cible avec contact physique. La cible ne supporte pas d'être enfermée, et sera mal à l'aise dès qu'elle n'est pas à l'air libre. Elle n'est plus capable d'utiliser la moindre compétence active tant qu'elle se trouve dans un endroit clos (c'est à dire un toit et au moins 3 murs). L'effet perdure jusqu'au prochain repas ou jusqu à ce que la cible tombe inconsciente. 5/ Spores Action : Rituel 1 sablier. Permet de fabriquer Nv poisons gazeux. Les poisons gazeux infligent 1 pt de Dgt à tous ceux qui pénètrent la zone.

6 Niveau 1 : Adaptabilité élémentaire Sorcellerie ELEMENTAIRE: Passif : Permet de s'adapter aux éléments et d'y être immunisé. Entrer dans une maison en flamme, respirer sous l'eau (et donc se cacher dans un point d'eau en gardant la main dedans). Permet aussi et surtout, de s'immuniser à la magie élémentaire. Comparer les niveaux (un sorcier du feu niveau 2 sera insensible à une fireball niveau 2). Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Blast élémentaire Action: Instantané. La bonne vieille Fireball (ou autre terre, eau, air). Le blast fait 4 points de dégâts. 2/ Corps élémentaire Action: Rituel 1 sablier. Armure élémentaire. Donne niveau de sort points d'armure. Fonctionne comme une armure classique et se crame après avoir été cassée par des coups. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 3/ Sphère élémentaire Action : Instantané. Demande de tracer le cercle au sol avec les mains. Tracer un cercle et empêcher quiconque de rentrer dedans. Cependant le sorcier ne peut plus agir avec ce qui se trouve à l extérieur de la sphère, ni se déplacer. Le cercle peut contenir «Nv du sorcier» personnes (sorcier compris donc soit lui +1 autre soit 2 autres sans le sorcier). Si le sorcier tombe, le cercle s'estompe. 4/ Vague élémentaire Action. Instantané. Permet de mettre au sol Niv fois 2 adversaires en face de soi. Attention pour simuler la mise au sol les cibles peuvent au choix se mettre au sol ou reculer de 3 pas. Les cibles en se relevant ne peuvent plus courir (mais marcher et bouger tout le reste) durant la fin de la scène. 5/ Déplacement élémentaire Action: Instantané. Permet de transformer son corps en énergie élémentaire afin de se déplacer dans un rayon de 50 mètres. Le sorcier peut choisir s'il se fond dans la terre, ou se transforme en vent par exemple. Dans tous les cas, il est impossible par des moyens non magiques de stopper la course du sorcier. Le Sorcier doit tracer sa course en une fois. Il ne peut rester sous cette forme et attendre. Dès qu'un sorcier lance ce sort, il commence son déplacement, dès qu'il s arrête ou atteint son point, il reprend forme tangible. Un sorcier ne peut traverser de barrière magique par ce biais.

7 XO AR DIEU DE LA GUERRE ET DE LA BESTIALITE La sorcellerie de GUERRE : Niveau 1 : Combattant polyvalent Action : Rituel 1 sablier. Un sorcier de guerre peut s'adapter à tous styles de combat. Il peut après avoir analysé une arme ou une armure le temps d'1 sablier, en connaître les rudiments. Il peut ainsi emmagasiner niveau compétences de combat (arme ou armure) et en changer à loisir. Il peut utiliser ce sort soit sur lui-même soit sur une cible. Attention il ne peut octroyer que «niveau du sorcier» compétences en même temps et au total (exemple : Le sorcier décide de donner à son ami voleur la compétence Arme à 2 mains, et à lui-même la compétence armes de traits. Mais s'il décide ensuite de s octroyer armure de maille, il doit reprendre soit la compétence du voleur soit s'enlever celle d'arme de trait). Ne permet évidemment pas d'apprendre de bottes. Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Protection divine Action : Rituel 1 sablier. Donne à la cible du sort niveau de sort points d'armure en + de l'armure normale. Ces points fonctionnent comme les armures normales et disparaissent quand ils sont cramés par les coups reçus. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 2/ Prouesse guerrière Action : Rituel 1 sablier. Permet de «Résiste» à une botte de combat reçue. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 3/ Réparation Action : Instantané. Rendre instantanément tous ses points d'armures à une armure endommagée. 4/ Foudre de guerre Action : Rituel 1 sablier. +1 points de dégâts à 1 arme le temps d'un combat. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 5/ Frénésie Action : Instantané. En touchant l'arme d'une cible, le sorcier force celle-ci à l'utiliser de manière agressive (excepté sur le sorcier qui est évidemment immunisé). La cible continuera de se battre jusqu à ce qu'elle soit mise hors de combat ou qu'elle ait mis un adversaire hors de combat.

8 Sorcellerie de la BESTIALITE : Niveau 1 : Limier Passif : Permet de suivre une cible à partir de son odeur. Il faut soit que le limier ait été mis en présence de sa proie et l ai reniflé (le limier ne peut garder en même temps qu une odeur à la fois) ou lui fournir un objet qu'elle aurait eu en sa possession. Si d'autres personnes (à l'exception de celle qui présente l'objet) ont utilisé l'objet entre temps, le limier ne peut remonter la piste. Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Berserker Action: Instantané. Permet de relever une personne à zéro PdV en le rendant berserk ; il regagne alors ses PdV et combat automatiquement (il ne peut fuir ou cesser de se battre) ; s'il ne reste plus d'ennemis et qu'il est encore debout, il attaque le personnage le plus proche sauf le sorcier jeteur du sort. 2/ Courage magique Action : Rituel 1 sablier. La cible résiste à tous les effets qui peuvent interrompre un combat (peur, immobilisation, enchevêtrement.). Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 3/ Instinct animal Action : Rituel 1 sablier avec objet personnel, ou instantané en prononçant à voix intelligible pour la cible avec contact physique. La cible se comporte comme un animal. Il s'exprime par grognements, devient belliqueux cherchant à se battre (au corps à corps uniquement) si on l'embête, à s'accoupler, etc. Cet effet perdure jusqu'à la prochaine unité de temps, ou s estompe si la cible perd connaissance ou se fait rosser au corps à corps). 4/ Métamorphose (griffes, cornes ) : Attention, ce sort nécessite d'avoir l'équipement adapté pour simuler sa métamorphose. La métamorphose dure tant que le sorcier décide de la garder (A choisir si la cible est le sorcier uniquement ou une tierce personne consentante). Griffes: Considérées comme des armes à 1 main: 1 point de dégâts. Ne peuvent être «désarmées». Rajoute un niveau de CàC. Tentacules : Ne font pas de dégâts, mais permet d'entraver une cible (ne peut bouger les pieds) tant que le sorcier reste sur sa cible. Rajoute un niveau de CàC. Voir propositions des joueurs.

9 VOHAN DIEU DU SANG ET DES SECRETS : Niveau 1 : Esprit insondable Passif : Sorcellerie des SECRETS: Les sorciers des Secrets ne sont pas sujets aux compétences qui embrouillent l'esprit (Séduction, psychologie, arnaqueur). Ils sont également insensibles aux sorts de contrôle mentaux équivalents à leurs niveau (un sorcier niveau 1 est sujet à tous les sorts de contrôle mentaux puisqu'il n'en existe pas de niveau 1. Mais un sorcier niveau 2 résiste aux sorts niveau 2 mais pas à ceux niveau 3). Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Langue de serpent Action : Rituel 1 sablier avec objet personnel, ou instantané en prononçant à voix intelligible pour la cible avec contact physique. Oblige la cible jusqu au début de la prochaine unité de temps, à mentir sur tout ce qu'il dit. Les mensonges ne sont pas obligatoirement cohérents (si on demande à Machoman le guerrier de quel sexe il est, il répondra qu'il est une femme par exemple). 2/ Serrure magique Action : Rituel 1 sablier. Permet d'ouvrir ou fermer une serrure par la sorcellerie. Une serrure magique ne peut être crochetée par des moyens non magiques. 3/ Clairvoyance Action : Rituel 1 sablier. Poser 1 question ciblée à un orga. 4/ Peur Action: Instantané. Provoque la terreur chez niveau (donc 2) sujets côte à côte, qui doivent s'enfuir en courant et hurlant de terreur. Si le sujet est frappé pendant sa terreur, il reprend ses esprits. 5/ Charme Action: Rituel 1 sablier avec objet personnel, ou instantané en prononçant à voix intelligible pour la cible avec contact physique. Fonctionne sur le système de la «séduction». La victime est favorable au sorcier, et est prête à lui accorder une faveur tant que celle-ci n'entre pas en contradiction avec sa nature et ne met pas sa vie en jeu (sauf exception rôleplay Un guerrier risque fortement d'accepter d'aller combattre un monstre mineur pour le séducteur). Contrairement à la compétence «charme» le sort peut cibler une personne du même sexe. La cible reste ensuite favorable au sorcier jusqu'au prochain repas.

10 Sorcellerie du SANG: Niveau 1 : Lecture dans le sang Passif : Permet de déterminer des informations personnelles sur une cible dont on a recueilli le sang (vivante ou morte). Le sorcier détermine alors dans le sang de la cible des informations gravées dans son histoire. Cela permet donc de connaître l'identité, la cause de la mort, l'endroit d où il vient, la profession, la situation personnelle (marié des gosses) et le «tourment» de la cible, mais pas de savoir qui l'a tué ou l'endroit où il a caché son trésor! Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Vampirisme Actif: Système ci-dessous Le vampire peut pomper 1 point de vie toutes les 10 secondes ou il maintient la pose sur le sujet. Ses points de vie s ajoutent à la vie du vampire, permettant de dépasser le maximum de 4. Un vampire peut par ce biais augmenter sa réserve MAX de +2/Niveau de vampirisme. Le sujet vampirisé une fois à zéro point de vie s'écroule en coma léger. [Fonctionnement : Il y a 2 manières de pratiquer le vampirisme : Soit le sorcier se jette sur sa victime à la manière d'un stab et mord celle-ci. La victime ne peut alors plus réagir, mais elle se souvient de tout. Soit le sorcier séduit sa victime (compétence séduction ou temps de rôleplay avec charte pour déterminer le succès), et la victime ne se souvient pas d'avoir été mordue. Note : dans le cas d'une charte, si le sorcier perd la charte, la tentative n'a tout simplement pas eu lieu, la victime ne peut donc accuser le sorcier!] 2/ Saignement Actif : Rituel 1 sablier Permet au sorcier d'augmenter les dégâts de 1 le temps d'un combat. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 3/ Apparence de mort Actif : Instantané. Le sorcier en restant immobile sur le sol, donne l'apparence d'être mort (et on y croit évidemment!!!). 4/ Empoisonnement par le sang Actif : Rituel 1 sablier. Permet au sorcier d'utiliser son sang comme un poison et fabriquer NV poisons de lame OU 1 poison d ingestion de virulence «NV du sorcier». 5/ Sang bouillonnant Actif : Instantané. La victime est prise de convulsions, et doit se tordre de douleur pendant 1 sablier. Elle ne peut plus rien faire d'autre durant ce temps. Si la victime est frappée durant l'effet du sortilège, celui-ci s'estompe. Pour autant la victime reste encore sonnée pendant 1 sablier durant lequel elle ne peut ni courir, ni utiliser de point d'action.

11 LES FAVEURS DIVINES : L'utilisation des faveurs divine donne l'équivalent de 2x le nombre de points utilisés en points de corruption. 1 point : Permet d'utiliser un sort non emmagasiné en instantané. Même si celui-ci n'avait pas été préparé auparavant. Le point d action est bien utilisé pour autant. Permet de résister à n'importe quelle compétence (mais pas les sorts) de Nv 2. 2 points : Permet de recharger 1 jeton de magie avant le prochain repas. Permet de résister à n'importe quel sort de Nv 2. 3 points : Permet de se soustraire à n'importe quelle situation censée mettre votre vie en danger immédiat. Cela fonctionne sur l'instant (exemple : vous permet de vous téléporter ailleurs mais pas de faire oublier que vous étiez là, ainsi attendez-vous à devoir ensuite rendre des comptes).

Livret de d Ma M gi g e

Livret de d Ma M gi g e Livret de Magie La magie La magie est une arme tout aussi efficace qu'une épée ou qu'une hache voire plus dévastatrice si elle est correctement utilisée! Il est recommandé au magicien de tous niveaux de

Plus en détail

épreuve possible pour tenter de soigner quelqu'un (max 1D6 ). sur un échec critique, le héros parvient à blesser encore plus son compagnon (-1D6 ).

épreuve possible pour tenter de soigner quelqu'un (max 1D6 ). sur un échec critique, le héros parvient à blesser encore plus son compagnon (-1D6 ). À l'aide de cette compétence, un personnage pourra tenter de réparer ou de fabriquer des objets rudimentaires, pour peu qu'il réussisse une épreuve d'adresse, et sans avoir besoin de connaître le sujet

Plus en détail

Métiers 2013 Idée originale : Dominic Bennett Conception finale : Roger Hétu & Sébastien Denis

Métiers 2013 Idée originale : Dominic Bennett Conception finale : Roger Hétu & Sébastien Denis Métiers 2013 Idée originale : Dominic Bennett Conception finale : Roger Hétu & Sébastien Denis Table des matières Forgeron...2 Tableau de fabrication et de réparation pour la forge...3 Les métaux...4

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale

L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale L Essentiel des Règles de jeu du GN Version 2014-finale Ceci est un résumé. Pour le détail des règles, reportez vous au document complet. NOTA : Nous avons souhaité une simplification radicale des règles

Plus en détail

! "# $ " % &# "' ()( ' *& +

! # $  % &# ' ()( ' *& + ! "# $ " % &# "' ()( ' *& +,- %,.,/*01(,2*3,2*3 4 5$')$,$'678$7 5$'$!'&""9$ Les personnages des peuples libres = Compagnons L Ombre = Serviteurs Chaqu un possède sa propre figurine et ses capacités sont

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

Le Livre de l Overlord

Le Livre de l Overlord Le Livre de l Overlord Le livre de skelos Contrairement aux joueurs des Héros qui disposent chacun d une fiche leur permettant de contrôler un personnage, l Overlord dispose devant lui d une tablette,

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois

Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Code de conduite pour les responsables de l'application des lois Adopté par l'assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 1979 (résolution 34/169) Article premier Article 2 Les responsables de

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (2e CYCLE DU PRIMAIRE)

QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (2e CYCLE DU PRIMAIRE) CONFIDENTIEL QECP9-PQ QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (e CYCLE DU PRIMAIRE) ENFANT-CIBLE No. d'identification: Date de naissance de l'enfant jour mois année Sexe: Garçon Fille Code permanent:

Plus en détail

SURGING AURA. Les épées et les boucliers sont soit à une main, soit à deux mains, regardez bien avant de changer d équipement.

SURGING AURA. Les épées et les boucliers sont soit à une main, soit à deux mains, regardez bien avant de changer d équipement. Soluce écrite par Medion pour Legendra. SURGING AURA Ne parlant pas japonais, cette soluce n a pas pour but de décrire l histoire ou les dialogues, mais juste d éviter de bloquer dans ce qui reste l un

Plus en détail

French Evo Day 2014 2 mai 2014 Circuit de Lurcy-Lévis

French Evo Day 2014 2 mai 2014 Circuit de Lurcy-Lévis French Evo Day 2014 2 mai 2014 Circuit de Lurcy-Lévis Voici venue la quatrième édition du plus grand rassemblement Français de Mitsubishi Lancer Evolution toutes générations confondues!!! Après une première

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Paola Biancardi Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Le CVE de Grattapaille dans lequel je travaille comme directrice, se trouve dans les hauts de Lausanne et regroupe deux sites : la Nurserie Sous-Bois

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

Loi 3 Nombre de joueurs

Loi 3 Nombre de joueurs Loi 3 Nombre de joueurs Sujets 2 Procédure de remplacement Autres personnes sur le terrain de jeu Goal Scored with an Extra Person on the Field of Play Minimum number of players Procédure de remplacement

Plus en détail

1 sur 5 10/06/14 13:10

1 sur 5 10/06/14 13:10 Time Machine est un outil proposé par Mac OS depuis sa version 10.5 (Leopard) et qui permet d'effectuer des sauvegardes de votre disque dur de manière régulière. Mais au-delà de la simple sauvegarde périodique,

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

Pouvoirs de famille 2015

Pouvoirs de famille 2015 Pouvoirs de famille 2015 POINTS DE PUISSANCE À DÉPENSER POUR LES ÉTATS GÉNÉRAUX Voici les PPs accumulées par les familles l an dernier : Famille Rang PPs Kingsbury 1 273 De Laval 2 269 De Bourgogne 3 228

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

REGLES DU TOURNOI POKER TEXAS HOLD EM GRAND CASINO BASEL. Airport Casino Basel AG Tournoi Poker. Version 2.0

REGLES DU TOURNOI POKER TEXAS HOLD EM GRAND CASINO BASEL. Airport Casino Basel AG Tournoi Poker. Version 2.0 REGLES DU TOURNOI POKER TEXAS HOLD EM GRAND CASINO BASEL Version 2.0 Poker_Grand Casino Basel_F 30.06.2008 / MI page 1 / 8 1 Mise Sans annonce verbale, un enjeu est réputé misé à partir du moment où le

Plus en détail

Association Le Belval Journée Circuit Croix en Ternois. Le 24 avril 2013

Association Le Belval Journée Circuit Croix en Ternois. Le 24 avril 2013 Association Le Belval Journée Circuit Croix en Ternois Le 24 avril 2013 L'association le Belval de type loi 1901 à but non lucratif gère une structure médico-sociale (La Maison de Belval) bénéficiant d'un

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Un monstre Rode. Un orage s annonce

Un monstre Rode. Un orage s annonce Un orage s annonce Un monstre Rode Les nuages noirs s accumulent dans le ciel des grondements annonciateurs d orage ébranlent l horizon. Est-ce l Ouros, est ce un autre vent porteur de malédictions inédites?

Plus en détail

LIVRET DE RèGLES OFFICIEL. Version 7.0

LIVRET DE RèGLES OFFICIEL. Version 7.0 LIVRET DE RèGLES OFFICIEL Version 7.0 Sommaire Généralités Sur Le Jeu.... 1 1 2 3 Se préparer à jouer Éléments nécessaires pour livrer un Duel... 2 Le Tapis de Jeu... 4 Cartes du Jeu Cartes Monstre...

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt concernant la sortie au Circuit Magny-Cours Club que nous organisons.

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt concernant la sortie au Circuit Magny-Cours Club que nous organisons. Edito Bonjour à tous et merci pour votre intérêt concernant la sortie au Circuit Magny-Cours Club que nous organisons. Depuis la création de l'association en 2001, Atoc a organisé de nombreux "rallyes

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

Origines possibles et solutions

Origines possibles et solutions Ne plus avoir peur de vieillir «Prends soin de ton corps comme si tu allais vivre éternellement, Prends soin de ton âme comme si tu allais mourir demain.» Introduction Ce petit document est la résultante

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

Association le Belval Journée Croix en Ternois Le 04 juillet 2015

Association le Belval Journée Croix en Ternois Le 04 juillet 2015 Association le Belval Journée Croix en Ternois Le 04 juillet 2015 L'Association Le Belval perdure dans l'organisation de journées de roulage moto au circuit de Croix en Ternois. Voici le dossier d'inscription

Plus en détail

Série TD 3. Exercice 4.1. Exercice 4.2 Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir, et il doit être infaillible! Exercice 4.3. Exercice 4.

Série TD 3. Exercice 4.1. Exercice 4.2 Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir, et il doit être infaillible! Exercice 4.3. Exercice 4. Série TD 3 Exercice 4.1 Formulez un algorithme équivalent à l algorithme suivant : Si Tutu > Toto + 4 OU Tata = OK Alors Tutu Tutu + 1 Tutu Tutu 1 ; Exercice 4.2 Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir,

Plus en détail

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour

1 planche Cour du Roi, pour poser les cartes Audience. 5 pions Château, pour indiquer votre emplacement autour de la Cour Honneurs de la Cour Un jeu créé par Damien NICOLAS De 2 à 5 joueurs - A partir de 10 ans 10min/joueurs But du jeu Vous incarnez une des plus prestigieuses familles de la Cour du Roi de France et rêvez

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE SUR ÉVÉNEMENT AÉRONAUTIQUE

RAPPORT D'ENQUÊTE SUR ÉVÉNEMENT AÉRONAUTIQUE RAPPORT D'ENQUÊTE SUR ÉVÉNEMENT AÉRONAUTIQUE COLLISION AVEC UN VÉHICULE AIR FRANCE BOEING 747-200 F-BPVV AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL / MIRABEL (QUÉBEC) 15 OCTOBRE 1995 RAPPORT NUMÉRO A95Q0206 Le

Plus en détail

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement...

Lisez ATTENTIVEMENT ce qui suit, votre avenir financier en dépend grandement... Bonjour, Maintenant que vous avez compris que le principe d'unkube était de pouvoir vous créer le réseau virtuel le plus gros possible avant que la phase d'incubation ne soit terminée, voyons COMMENT ce

Plus en détail

LIVRET DE REGLES OFFICIEL Version 8.0

LIVRET DE REGLES OFFICIEL Version 8.0 LIVRET DE REGLES OFFICIEL Version 8.0 Sommaire Généralités Sur Le Jeu....1 1 2 3 Se préparer à jouer Éléments nécessaires pour livrer un Duel...2 Le Tapis de Jeu....4 Cartes du Jeu Cartes Monstre...6 Monstres

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur 5.1 Comprendre la génération de valeur en environnement réseau En analysant le fonctionnement des mondes virtuels et leurs environnements réseau, nous allons voir

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Sportifs et médicaments Questions et réponses

Sportifs et médicaments Questions et réponses Sportifs et médicaments Questions et réponses Que puis-je faire pour éviter d'être contrôlé positif suite à la prise d'un médicament? Il y a deux façons de se procurer des médicaments : soit sur ordonnance

Plus en détail

"Questions & Answers" pour les actionnaires en Belgique. Formalités à remplir pour participer personnellement à l'assemblée Générale

Questions & Answers pour les actionnaires en Belgique. Formalités à remplir pour participer personnellement à l'assemblée Générale "Questions & Answers" pour les actionnaires en Belgique Formalités à remplir pour participer personnellement à l'assemblée Générale Quelles sont les formalités à remplir pour pouvoir participer à l Assemblée

Plus en détail

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012 AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES Rapport de mission d'examen 3 Résultats

Plus en détail

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 27 MAI 1998 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 98-CA(AMT)-101 Règlement n o

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR

Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR 10, rue des 3 frères Bernadac 64000 PAU TEL : 05.59.98.51.30 FAX : 05.59.83.81.26 LA SEPARATION DE CORPS La séparation de corps ne doit pas être confondue avec le divorce

Plus en détail

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Version utilisée pour la Debian : 7.7 Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Caractéristiques de bases : Un service web (ou service de la toile) est

Plus en détail

Movement - regular - Attack Runs ( mouvement - régulier - missions d'attaque) movement - unlimited - relocating cards between locations

Movement - regular - Attack Runs ( mouvement - régulier - missions d'attaque) movement - unlimited - relocating cards between locations 571 Movement - regular - Attack Runs ( mouvement - régulier - missions d'attaque) Déplacer un chasseur stellaire piloté du côté lumineux depuis le système de l'étoile de la mort dans le site Death Star

Plus en détail

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An

25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An 25 stratégies efficaces pour enfin tenir vos résolutions du Nouvel An Une nouvelle année apporte de nouvelles possibilités, de nouveaux choix et un nouvel espoir pour l'avenir. C'est pourquoi, chaque Nouvel

Plus en détail

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 -

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - -1- - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - Les activités de lutte à l école primaire Document élaboré par émi HISTINEL et Thierry OLOMET, P EPS assin de Vichy -2- I / Les activités de

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Comment pratiquer la véritable Haute-Magie Spirituelle? Réponse dans cette lettre!

Comment pratiquer la véritable Haute-Magie Spirituelle? Réponse dans cette lettre! ALPHA INTERNATIONAL B.P 42 ~ 34560 Poussan téléphone/fax : 04-67-78-29-43 e-mail : Assoalpha@aol.com Comment pratiquer la véritable Haute-Magie Spirituelle? Réponse dans cette lettre! Bonjour, Je vous

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SRC PRÉAMBULE CHAPITRE 1 - ADHÉSION

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SRC PRÉAMBULE CHAPITRE 1 - ADHÉSION RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA SRC PRÉAMBULE Le présent règlement intérieur régit les activités de la SRC et de ses membres dans les installations qu'elle possède ou qu'elle occupe, particulièrement le Club-house,

Plus en détail

Jeu de rôle Naheulbeuk. LES FICHES POUR LE Maîiiiiitre : ORIGINES ET MÉTIERS DES HÉROS V.3.0 (avancé)

Jeu de rôle Naheulbeuk. LES FICHES POUR LE Maîiiiiitre : ORIGINES ET MÉTIERS DES HÉROS V.3.0 (avancé) Jeu de rôle Naheulbeuk LES FICHES POUR LE Maîiiiiitre : ORIGINES ET MÉTIERS DES HÉROS V.3.0 (avancé) Résumés des nases personnages ORIGINE Notes importantes : Une fois le personnage créé, et lorsque ses

Plus en détail

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991)

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991) A.T.S.E.M. Le statut très particulier des ATSEM conduit les directrices(teurs) des écoles maternelles à travailler en étroite collaboration avec le service du personnel des communes. En effet, les ATSEM

Plus en détail

Dans le cadre du déploiement de l application «Base élèves premier degré (BE1D)» chaque directeur d école et agent de mairie va disposer d un outil d

Dans le cadre du déploiement de l application «Base élèves premier degré (BE1D)» chaque directeur d école et agent de mairie va disposer d un outil d Dans le cadre du déploiement de l application «Base élèves premier degré (BE1D)» chaque directeur d école et agent de mairie va disposer d un outil d authentification forte pour y accéder : une clé de

Plus en détail

DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L'IFMA

DES RESSOURCES INFORMATIQUES DE L'IFMA CHARTE POUR L'UTILISATION DE L'IFMA DES RESSOURCES INFORMATIQUES La présente charte a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens et systèmes informatiques de l'institut Français de Mécanique

Plus en détail

NOTE EXPLICATIVE. des CONDITIONS GENERALES BANCAIRES

NOTE EXPLICATIVE. des CONDITIONS GENERALES BANCAIRES NOTE EXPLICATIVE des CONDITIONS GENERALES BANCAIRES Article 1 Les ABV (Algemene Bankvoorwaarden: Conditions générales bancaires) renferment des règles sur le commerce entre le client et la banque. Ce commerce

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Guide de l informatique Le courrier électronique

Guide de l informatique Le courrier électronique Guide de l informatique Le courrier électronique Le courrier électronique - également appelé email ou courriel - occupe désormais une place importante dans la vie de beaucoup d'internautes. Se créer une

Plus en détail

TRANSPORT EN COMMUN - SERVICE DE DESCENTE ENTRE DEUX ARRÊTS VISANT EN EXCLUSIVITÉ LES FEMMES : DISCRIMINATION FONDÉE SUR LE SEXE?

TRANSPORT EN COMMUN - SERVICE DE DESCENTE ENTRE DEUX ARRÊTS VISANT EN EXCLUSIVITÉ LES FEMMES : DISCRIMINATION FONDÉE SUR LE SEXE? Cat. 2.120-2.8 TRANSPORT EN COMMUN - SERVICE DE DESCENTE ENTRE DEUX ARRÊTS VISANT EN EXCLUSIVITÉ LES FEMMES : DISCRIMINATION FONDÉE SUR LE SEXE? M e Michel Coutu, conseiller juridique Direction de la recherche

Plus en détail

Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954)

Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954) Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954) Source: Archives Nationales du Luxembourg, Luxembourg. Affaires étrangères. Communauté européenne de

Plus en détail

Disney Wizards of Waverly Place (Nintendo DS MC )

Disney Wizards of Waverly Place (Nintendo DS MC ) Table of Contents Introduction... 2 Démarrage... 2 Commandes du jeu... 3 Menu principal... 3 Menu Pause... 3 Écran de jeu... 4 Grimoire... 4 Minijeux... 4 Jeu téléchargeable du DS... 6 DGamer... 6 1 Introduction

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire Rapport présenté à la Mars 2008 Tables des matières Contexte et objectifs.... 2 Page Méthodologie.3 Profil des répondants...6 Faits saillants..10

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

Examen d aptitude professionnelle. Écrit 2014. Exemple de résolution. Droit civil

Examen d aptitude professionnelle. Écrit 2014. Exemple de résolution. Droit civil Examen d aptitude professionnelle Écrit 2014 Exemple de résolution Droit civil Le texte ici présenté est considéré comme un bon examen. Il ne répond pas nécessairement à l ensemble des exigences relatives

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION 1. Objet CONDITIONS GENERALES D UTILISATION Les présentes conditions générales d utilisation ont pour objet de préciser les conditions dans lesquelles VINS BIO ET NATURE autorise l utilisateur à utiliser

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 -------------------------------------------

A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- A V I S N 1.680 ---------------------- Séance du mercredi 1er avril 2009 ------------------------------------------- Utilisation de titres-repas électroniques : projet d'arrêté royal adapté modifiant l'article

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Services Aux Victimes

Services Aux Victimes Services Aux Victimes I n i t i a t i v e s Plan de sécurité personnel Directives à l intention des personnes victimes de relations abusives Plan de sécurité personnel Qu est-ce qu un plan de sécurité?

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles

NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles NC 06 Norme comptable relative aux Immobilisations incorporelles Objectif 01. Une entreprise peut acquérir des éléments incorporels ou peut elle-même les développer. Ces éléments peuvent constituer des

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

Mise en œuvre de la responsabilité du maire

Mise en œuvre de la responsabilité du maire Mise en œuvre de la responsabilité du maire Les conditions d engagement de la responsabilité du maire relèvent du droit commun de l engagement de la responsabilité des personnes publiques. A ce titre,

Plus en détail

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots.

Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Linux Quimper Réseau libre d'utilisateurs manchots. Vous n'êtes pas identifié. Dimanche 21 septembre 2008 : Stand au Forum de la culture et des loisirs à Quimper, de 10h à 18h. Lundi 29 septembre 2008

Plus en détail

LIVRET DE L ASSAILLANT

LIVRET DE L ASSAILLANT LIVRET DE L ASSAILLANT Le gobelin poussa un cri en tentant de se libérer de ses liens. La corde de chanvre grossier retenait ses membres sur l autel tandis que le chamane brandissait sa dague sacrificielle.

Plus en détail

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants:

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants: Information Bonjour Un grand merci pour votre participation à cet événement. La société PEKO, Peter Koch, offre à nouveau son service de pneus pour les trois jours à Lédenon. Veuillez svp vous adresser

Plus en détail

CPLN 20/08/2009 MBO Service ICT et Pédagogie

CPLN 20/08/2009 MBO Service ICT et Pédagogie La clé USB Présentation De première vue, une clé USB est un simple "morceau de plastique". Hors, elle est très utile et de plus en plus utilisée. Elle permet de stocker des fichiers (et dossiers) tout

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail