LA SORCELLERIE DIVINE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA SORCELLERIE DIVINE"

Transcription

1 LA SORCELLERIE DIVINE - Les sorciers dans le monde de Dignita : Nous rappelons que la sorcellerie passe par l'adoration et le culte des Dieux Anciens. Celle-ci était interdite par l'empire Arkonite durant toute la période de l Égide. Ainsi, même si l Égide s'est aujourd'hui écroulée, la sorcellerie reste relativement mal vue par de nombreuses personnes. Les sorciers doivent être conscients que l'inquisition Arkonite est en train de se reformer, et les inquisiteurs ne sont pas connus pour être laxistes envers ceux qui pratiquent la sorcellerie. Ainsi, même si l'eglise n'est plus une religion obligatoire, et que les sorciers ne sont pas pourchassés par tous les seigneurs indépendants, les prêtres resterons les ennemis naturels des sorciers, et l'inquisition n'hésitera pas à les combattre de manière ouverte ou non. Jouer un sorcier peut donc se révéler dangereux, surtout si votre condition venait à être découverte aux oreilles des prêtres Arkonite et de facto, de l'inquisition! - Fonctionnement : Chaque Sorcier dispose de 2 jetons de sorcellerie. Lorsqu'il décide de lancer un sort sur une cible, le sorcier lui remet alors un jeton. On dit que le sort est alors emmagasiné. Il doit être utilisé par la cible avant le prochain repas, ou celui-ci est perdu. Il faut 2 sabliers pour emmagasiner un sort sur une cible autre que le sorcier, et 1 seul si le sorcier se cible lui-même. Le bénéficiaire doit rendre le jeton à la salle orga après utilisation du sort. Les jetons sont rendus aux sorciers à chaque repas (ils se déplacent à la salle orgas). Un objet ensorcelé est donc donné avec un jeton ; ce dernier est remis à la salle orga, ce qui permet aux dits orgas d'être mis au courant de l'existence de l'objet et au lanceur de sort de récupérer ultérieurement son jeton. Les orga remettront une carte d'objet ensorcelé en échange du jeton. Un objet n'est pas considéré comme ensorcelé tant qu'il n'a pas reçu la carte en question. Mots Runiques : La sorcellerie divine fonctionne selon un principe de mots runiques. 2 à 4 mots selon le niveau de sort. Systématiquement, le nom d'un Dieu fait partie de ces mots. Ainsi dès qu'un sort Runique est utilisé par une personne qui n'est pas sorcier (objet ensorcelé ou sort emmagasiné), le lanceur prend automatiquement de la corruption. Les sorciers doivent choisir un culte. Un sorcier suit la voie d'un Dieu Ancien, et d'un seul. A la création, les sorciers peuvent donc distribuer 3 points de compétence entre les 2 écoles de magie de leur divinité, et «rituel de sorcellerie divine» qui est commun aux 3 voies. Avantages de classe : Les sorciers disposent de 1 point de «faveur divine» se rechargeant à chaque petit déjeuné (non cumulable, donc uniquement si le sorcier est à zéro à ce moment-là). Les sorciers peuvent décider de se donner -1 à une prise de points de Corruption (mais ne sont pas obligés).

2 RITUELS de SORCELLERIE DIVINE Cette compétence de sorcellerie est commune aux 3 divinités. Elle est considérée comme étant la forme de sorcellerie la plus corruptible, car elle laisse une trace flagrante dans la réalité de Dignita. La liste des rituels ci-dessous n'est pas exhaustive, et il est possible pour les sorciers pratiquant cette voie, de trouver en jeu des rituels particuliers voir uniques. Ces rituels serons contenus dans des objets fonctionnant selon le principe des objets magiques. Un parchemin de rituel niveau 1 sera détruit après utilisation de sa charge de magie, alors qu'un parchemin de niveau 2 se rechargera au prochain petit déjeuné. Niveau 1 : - Enchanter un objet par enchantement niveau 1 Action : Permet d insuffler un sort possédé par le sorcier (donc de sa voie) dans un objet ; il s'agira donc forcément d'un sort de niveau 2 puisqu'il n'y a pas de sorts de niveau 1 (les niveaux 1 étant des facultés et non des sorts). Le sort peut alors être utilisé par le possesseur de l'objet même s'il n'est pas sorcier. Peut être utilisé niveau du sorcier fois. Une fois les sorts cramés, l'objet est détruit! Pour lancer le sort de l'objet son détenteur doit prononcer les mots runiques gravés sur l'objet à haute voix! Le lanceur prend donc 1 point de Corruption à chaque utilisation du sort. Ce point est obligatoire et ne peut être annulé par une compétence. - Comprendre la magie Passif : Permet de demander à un orga la nature d'un objet magique : A quel dieu il est affilié, et quel est le sort enfermé dedans. La précision donnée dépendra du niveau du sorcier en Rituel Divin (exemple un sorcier niveau 1 saura qu'il y a un sort de Shedessan dans l'objet. Un sorcier Niveau 2 saura qu'il s'agit d'une fireball). Concernant les sorts de niveau 3, seules des explications vagues seront données. Le sorcier peut également demander à quiconque s'il est porteur de jetons de sorcellerie représentant un sort actif. Niveau 2 : - Enchanter un objet par enchantement niveau 2 Action : Permet d insuffler un sort possédé par le sorcier (donc de sa voie) dans un objet. Le sort peut alors être utilisé par le possesseur de l'objet même s'il n'est pas sorcier. Peut être utilisé «niveau du sorcier» fois. L'objet n'est pas détruit et regagne ses pouvoirs (et donc ses charges de sort) au prochain petit déjeuné. Pour lancer le sort de l'objet son détenteur doit prononcer les mots runiques gravés sur l'objet à haute voix! Le lanceur prend donc 1 point de Corruption de niveau 1 à chaque utilisation du sort. Ce point est obligatoire et ne peut être annulé par une compétence. - Malédictions Action : Fonctionnement : L'effet de la malédiction fonctionne jusqu'au prochain repas. Une malédiction se lance. Il faut connaître le nom complet de sa victime. Il faut soit être en contact physique avec la cible et prononcer à voix intelligible pour la cible (dans l oreille ça passe!) les 3 mots runiques nécessaires.

3 Soit si le Sorcier pratique le rituel à distance, il doit posséder un objet (ou une partie du corps) appartenant à la cible (il faut prévenir un orga pour informer la cible). Réveil du «tourment» : Le joueur passe sous l'emprise de son «tourment» en niveau 2 (comme s'il avait 6 points de corruption). Mauvais œil : Oblige à marquer le joueur sur le front d'une rune : Les personnages voyant cette marque sont mal à l'aise envers cette personne. Ils préfèrent éviter de trop s'en approcher ou d'avoir affaire à lui trop longtemps. On a du mal à lui faire confiance, etc. Maladie: Perd 2 points de vie permanents et irrécupérables par des moyens non magiques (son max de points de vie devient donc 2 ou 3 s'il a dev co) En cas d'opposition magique (prêtrise) une charte doit avoir lieu pour déterminer qui l'emporte. Au prochain repas il récupère ses 2 points. Malchance: Permet d'enlever 1 point d action (sur les 2 disponibles entre chaque repas) à la cible. - Faveur Divine Action avancée : Permet de donner niveaux points de faveurs divines par jour à quelqu'un, autre que lui-même (1 point à 2 personnes ou 2 points à 1 personne). Pour donner ces points, un rituel de 1 sablier par point doit être joué par la cible et le sorcier. Le nom du Dieu Ancien entrant en compte doit être prononcé par les 2 protagonistes. En termes de rôleplay, le sorcier fini généralement son rituel en demandant à la cible de répéter 1 ou 2 phrases avec le nom en question.

4 Niveau 1 : Régénération SHEDESSAN DEESSE DE LA NATURE Passif : Sorcellerie de la NATURE : Un sorcier de la nature régénère ses points de vie au rythme de 1 point par sablier, tant qu'il reste calme en extérieur. Cette faculté ne s'applique que si le sorcier est conscient et ne permet donc pas de se relever tout seul après avoir été plongé dans le coma! Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisés (donc 2) : 1/ Réveiller animal totem Action : Rituel 2 sabliers (en extérieur). Chaque être humanoïde possède un animal totem, qui est la représentation de son lien spirituel avec la nature, certains diraient l âme Inutile de préciser que l'on ne possède qu un animal totem et celui-ci ne peut changer. Le choix est fait par le chaman (avec un peu de psychologie, physionomie) et/ou imposé par les orgas dans certains cas Chaque animal totem possède une faculté et un trait de caractère qui doit être interprété par le joueur ciblé. Chaque type d'animal totem confère une propriété (équivalente à une compétence) utilisable 1 ou 2 fois (au choix du shaman 2 fois le même joueur ou 1 fois 2 joueur) comme sur le système de compétence classique. Quoi qu'il en soit, au prochain repas, si les compétences n'ont pas été utilisées, la cible en perd le bénéfice et l'animal totem quitte son porteur. Le sorcier doit pratiquer un rituel en extérieur obligatoirement, pendant 2 sabliers, avec la / les cibles visées. Exemples d animaux totems et de leurs effets : Animaux type - Ours, pachydermes : Coup puissant OU Développement corporel. Traits de caractère : Emporté et irascible. - Félins (tigres, guépards ) : Acrobatie OU Esquive. Traits de caractère : Solitaire et égoïste. - Oiseaux de proie (aigles, faucon...): Esquive OU Détecter les pièges. Traits de caractère : Actif et impétueux. - Animaux vicelards (serpents, araignées...) : Discrétion OU Psychologie. Traits de caractère : Secret et passionné, un peu fourbe sur les bords. - Animaux majestueux (cerfs, Paon, cheval ) : Séduction OU Charge. Traits de caractère : Sociable (voir bavard) et impétueux. Cette liste est non exhaustive, et les orga sont là pour vous aider à la rendre pertinente. Évidemment le sorcier doit faire preuve de bon sens sur les animaux totems qu'il réveil afin qu'ils soient cohérents avec la cible.

5 2/ Enchevêtrement Action : Instantané. Permet d'évoquer des racines pour empêtrer Niveau cibles (donc 2). Celles-ci ne peuvent plus avancer et bouger leurs pieds. Elles peuvent toujours utiliser leur corps et mains pour combattre par exemple. 3/ Questionner la Nature Action : Rituel 1 sablier. Permet d interroger les esprits (animal, arbres ou autres) pour Nv questions (donc 2), qui se doivent d être pragmatique. Ex : où est passé la personne disparue (si le shaman l a déjà rencontrée), où se trouve le château, la mine dans la forêt, où se situe la troupe d orcs Les questions possibles ainsi que les réponses sont laissées à la discrétion des orgas. 4/ Claustrophobie Action: Rituel 1 sablier avec objet personnel, ou instantané en prononçant à voix intelligible pour la cible avec contact physique. La cible ne supporte pas d'être enfermée, et sera mal à l'aise dès qu'elle n'est pas à l'air libre. Elle n'est plus capable d'utiliser la moindre compétence active tant qu'elle se trouve dans un endroit clos (c'est à dire un toit et au moins 3 murs). L'effet perdure jusqu'au prochain repas ou jusqu à ce que la cible tombe inconsciente. 5/ Spores Action : Rituel 1 sablier. Permet de fabriquer Nv poisons gazeux. Les poisons gazeux infligent 1 pt de Dgt à tous ceux qui pénètrent la zone.

6 Niveau 1 : Adaptabilité élémentaire Sorcellerie ELEMENTAIRE: Passif : Permet de s'adapter aux éléments et d'y être immunisé. Entrer dans une maison en flamme, respirer sous l'eau (et donc se cacher dans un point d'eau en gardant la main dedans). Permet aussi et surtout, de s'immuniser à la magie élémentaire. Comparer les niveaux (un sorcier du feu niveau 2 sera insensible à une fireball niveau 2). Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Blast élémentaire Action: Instantané. La bonne vieille Fireball (ou autre terre, eau, air). Le blast fait 4 points de dégâts. 2/ Corps élémentaire Action: Rituel 1 sablier. Armure élémentaire. Donne niveau de sort points d'armure. Fonctionne comme une armure classique et se crame après avoir été cassée par des coups. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 3/ Sphère élémentaire Action : Instantané. Demande de tracer le cercle au sol avec les mains. Tracer un cercle et empêcher quiconque de rentrer dedans. Cependant le sorcier ne peut plus agir avec ce qui se trouve à l extérieur de la sphère, ni se déplacer. Le cercle peut contenir «Nv du sorcier» personnes (sorcier compris donc soit lui +1 autre soit 2 autres sans le sorcier). Si le sorcier tombe, le cercle s'estompe. 4/ Vague élémentaire Action. Instantané. Permet de mettre au sol Niv fois 2 adversaires en face de soi. Attention pour simuler la mise au sol les cibles peuvent au choix se mettre au sol ou reculer de 3 pas. Les cibles en se relevant ne peuvent plus courir (mais marcher et bouger tout le reste) durant la fin de la scène. 5/ Déplacement élémentaire Action: Instantané. Permet de transformer son corps en énergie élémentaire afin de se déplacer dans un rayon de 50 mètres. Le sorcier peut choisir s'il se fond dans la terre, ou se transforme en vent par exemple. Dans tous les cas, il est impossible par des moyens non magiques de stopper la course du sorcier. Le Sorcier doit tracer sa course en une fois. Il ne peut rester sous cette forme et attendre. Dès qu'un sorcier lance ce sort, il commence son déplacement, dès qu'il s arrête ou atteint son point, il reprend forme tangible. Un sorcier ne peut traverser de barrière magique par ce biais.

7 XO AR DIEU DE LA GUERRE ET DE LA BESTIALITE La sorcellerie de GUERRE : Niveau 1 : Combattant polyvalent Action : Rituel 1 sablier. Un sorcier de guerre peut s'adapter à tous styles de combat. Il peut après avoir analysé une arme ou une armure le temps d'1 sablier, en connaître les rudiments. Il peut ainsi emmagasiner niveau compétences de combat (arme ou armure) et en changer à loisir. Il peut utiliser ce sort soit sur lui-même soit sur une cible. Attention il ne peut octroyer que «niveau du sorcier» compétences en même temps et au total (exemple : Le sorcier décide de donner à son ami voleur la compétence Arme à 2 mains, et à lui-même la compétence armes de traits. Mais s'il décide ensuite de s octroyer armure de maille, il doit reprendre soit la compétence du voleur soit s'enlever celle d'arme de trait). Ne permet évidemment pas d'apprendre de bottes. Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Protection divine Action : Rituel 1 sablier. Donne à la cible du sort niveau de sort points d'armure en + de l'armure normale. Ces points fonctionnent comme les armures normales et disparaissent quand ils sont cramés par les coups reçus. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 2/ Prouesse guerrière Action : Rituel 1 sablier. Permet de «Résiste» à une botte de combat reçue. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 3/ Réparation Action : Instantané. Rendre instantanément tous ses points d'armures à une armure endommagée. 4/ Foudre de guerre Action : Rituel 1 sablier. +1 points de dégâts à 1 arme le temps d'un combat. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 5/ Frénésie Action : Instantané. En touchant l'arme d'une cible, le sorcier force celle-ci à l'utiliser de manière agressive (excepté sur le sorcier qui est évidemment immunisé). La cible continuera de se battre jusqu à ce qu'elle soit mise hors de combat ou qu'elle ait mis un adversaire hors de combat.

8 Sorcellerie de la BESTIALITE : Niveau 1 : Limier Passif : Permet de suivre une cible à partir de son odeur. Il faut soit que le limier ait été mis en présence de sa proie et l ai reniflé (le limier ne peut garder en même temps qu une odeur à la fois) ou lui fournir un objet qu'elle aurait eu en sa possession. Si d'autres personnes (à l'exception de celle qui présente l'objet) ont utilisé l'objet entre temps, le limier ne peut remonter la piste. Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Berserker Action: Instantané. Permet de relever une personne à zéro PdV en le rendant berserk ; il regagne alors ses PdV et combat automatiquement (il ne peut fuir ou cesser de se battre) ; s'il ne reste plus d'ennemis et qu'il est encore debout, il attaque le personnage le plus proche sauf le sorcier jeteur du sort. 2/ Courage magique Action : Rituel 1 sablier. La cible résiste à tous les effets qui peuvent interrompre un combat (peur, immobilisation, enchevêtrement.). Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 3/ Instinct animal Action : Rituel 1 sablier avec objet personnel, ou instantané en prononçant à voix intelligible pour la cible avec contact physique. La cible se comporte comme un animal. Il s'exprime par grognements, devient belliqueux cherchant à se battre (au corps à corps uniquement) si on l'embête, à s'accoupler, etc. Cet effet perdure jusqu'à la prochaine unité de temps, ou s estompe si la cible perd connaissance ou se fait rosser au corps à corps). 4/ Métamorphose (griffes, cornes ) : Attention, ce sort nécessite d'avoir l'équipement adapté pour simuler sa métamorphose. La métamorphose dure tant que le sorcier décide de la garder (A choisir si la cible est le sorcier uniquement ou une tierce personne consentante). Griffes: Considérées comme des armes à 1 main: 1 point de dégâts. Ne peuvent être «désarmées». Rajoute un niveau de CàC. Tentacules : Ne font pas de dégâts, mais permet d'entraver une cible (ne peut bouger les pieds) tant que le sorcier reste sur sa cible. Rajoute un niveau de CàC. Voir propositions des joueurs.

9 VOHAN DIEU DU SANG ET DES SECRETS : Niveau 1 : Esprit insondable Passif : Sorcellerie des SECRETS: Les sorciers des Secrets ne sont pas sujets aux compétences qui embrouillent l'esprit (Séduction, psychologie, arnaqueur). Ils sont également insensibles aux sorts de contrôle mentaux équivalents à leurs niveau (un sorcier niveau 1 est sujet à tous les sorts de contrôle mentaux puisqu'il n'en existe pas de niveau 1. Mais un sorcier niveau 2 résiste aux sorts niveau 2 mais pas à ceux niveau 3). Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Langue de serpent Action : Rituel 1 sablier avec objet personnel, ou instantané en prononçant à voix intelligible pour la cible avec contact physique. Oblige la cible jusqu au début de la prochaine unité de temps, à mentir sur tout ce qu'il dit. Les mensonges ne sont pas obligatoirement cohérents (si on demande à Machoman le guerrier de quel sexe il est, il répondra qu'il est une femme par exemple). 2/ Serrure magique Action : Rituel 1 sablier. Permet d'ouvrir ou fermer une serrure par la sorcellerie. Une serrure magique ne peut être crochetée par des moyens non magiques. 3/ Clairvoyance Action : Rituel 1 sablier. Poser 1 question ciblée à un orga. 4/ Peur Action: Instantané. Provoque la terreur chez niveau (donc 2) sujets côte à côte, qui doivent s'enfuir en courant et hurlant de terreur. Si le sujet est frappé pendant sa terreur, il reprend ses esprits. 5/ Charme Action: Rituel 1 sablier avec objet personnel, ou instantané en prononçant à voix intelligible pour la cible avec contact physique. Fonctionne sur le système de la «séduction». La victime est favorable au sorcier, et est prête à lui accorder une faveur tant que celle-ci n'entre pas en contradiction avec sa nature et ne met pas sa vie en jeu (sauf exception rôleplay Un guerrier risque fortement d'accepter d'aller combattre un monstre mineur pour le séducteur). Contrairement à la compétence «charme» le sort peut cibler une personne du même sexe. La cible reste ensuite favorable au sorcier jusqu'au prochain repas.

10 Sorcellerie du SANG: Niveau 1 : Lecture dans le sang Passif : Permet de déterminer des informations personnelles sur une cible dont on a recueilli le sang (vivante ou morte). Le sorcier détermine alors dans le sang de la cible des informations gravées dans son histoire. Cela permet donc de connaître l'identité, la cause de la mort, l'endroit d où il vient, la profession, la situation personnelle (marié des gosses) et le «tourment» de la cible, mais pas de savoir qui l'a tué ou l'endroit où il a caché son trésor! Niveau 2 : Possède niveau sorts spécialisé (donc 2) : 1/ Vampirisme Actif: Système ci-dessous Le vampire peut pomper 1 point de vie toutes les 10 secondes ou il maintient la pose sur le sujet. Ses points de vie s ajoutent à la vie du vampire, permettant de dépasser le maximum de 4. Un vampire peut par ce biais augmenter sa réserve MAX de +2/Niveau de vampirisme. Le sujet vampirisé une fois à zéro point de vie s'écroule en coma léger. [Fonctionnement : Il y a 2 manières de pratiquer le vampirisme : Soit le sorcier se jette sur sa victime à la manière d'un stab et mord celle-ci. La victime ne peut alors plus réagir, mais elle se souvient de tout. Soit le sorcier séduit sa victime (compétence séduction ou temps de rôleplay avec charte pour déterminer le succès), et la victime ne se souvient pas d'avoir été mordue. Note : dans le cas d'une charte, si le sorcier perd la charte, la tentative n'a tout simplement pas eu lieu, la victime ne peut donc accuser le sorcier!] 2/ Saignement Actif : Rituel 1 sablier Permet au sorcier d'augmenter les dégâts de 1 le temps d'un combat. Le sorcier doit avoir emmagasiné le sort au préalable sur la cible déterminée. 3/ Apparence de mort Actif : Instantané. Le sorcier en restant immobile sur le sol, donne l'apparence d'être mort (et on y croit évidemment!!!). 4/ Empoisonnement par le sang Actif : Rituel 1 sablier. Permet au sorcier d'utiliser son sang comme un poison et fabriquer NV poisons de lame OU 1 poison d ingestion de virulence «NV du sorcier». 5/ Sang bouillonnant Actif : Instantané. La victime est prise de convulsions, et doit se tordre de douleur pendant 1 sablier. Elle ne peut plus rien faire d'autre durant ce temps. Si la victime est frappée durant l'effet du sortilège, celui-ci s'estompe. Pour autant la victime reste encore sonnée pendant 1 sablier durant lequel elle ne peut ni courir, ni utiliser de point d'action.

11 LES FAVEURS DIVINES : L'utilisation des faveurs divine donne l'équivalent de 2x le nombre de points utilisés en points de corruption. 1 point : Permet d'utiliser un sort non emmagasiné en instantané. Même si celui-ci n'avait pas été préparé auparavant. Le point d action est bien utilisé pour autant. Permet de résister à n'importe quelle compétence (mais pas les sorts) de Nv 2. 2 points : Permet de recharger 1 jeton de magie avant le prochain repas. Permet de résister à n'importe quel sort de Nv 2. 3 points : Permet de se soustraire à n'importe quelle situation censée mettre votre vie en danger immédiat. Cela fonctionne sur l'instant (exemple : vous permet de vous téléporter ailleurs mais pas de faire oublier que vous étiez là, ainsi attendez-vous à devoir ensuite rendre des comptes).

Sommaire partie 3. 2. Le personnage P49. 2. 3 Expérience et magie p 4 9

Sommaire partie 3. 2. Le personnage P49. 2. 3 Expérience et magie p 4 9 Sommaire partie 3 1. G é n é r a l i t é s p 4 7 1. 1 L e s R u n e s P 4 7 1. 11 D é f i n i t i o n P 4 7 1. 1 2 U t i l i s a t i o n d e s r u n e s P 4 7 1. 1 3 P u i s s a n c e d e s r u n e s P

Plus en détail

EL-GRANDE COMPOSITION DU JEU:

EL-GRANDE COMPOSITION DU JEU: EL-GRANDE COMPOSITION DU JEU: 1 plateau de jeu 1 marqueur de tour (petit cube de bois noir) 155 Caballeros (de 5 couleurs différentes, 31 par couleur) 5 Grandes (de 5 couleurs différentes) 2 tableaux mobiles

Plus en détail

Gobelins de la Nuit. Big Boss: Chaque Bande de gobelins de la nuit DOIT avoir un Big Boss, pas moins, pas

Gobelins de la Nuit. Big Boss: Chaque Bande de gobelins de la nuit DOIT avoir un Big Boss, pas moins, pas Gobelins de la Nuit CHOI DES GUERRIERS.. Une bande de Gobelin doit être composée de minimum 3 figurines. Vous disposez de 500 couronnes d'or pour recruter et équiper votre bande. Le nombre maximum de guerrier

Plus en détail

But du jeu Placer vos 5 peuples (6 à 2 joueurs) sur le monde que vous allez créer. Règles de base

But du jeu Placer vos 5 peuples (6 à 2 joueurs) sur le monde que vous allez créer. Règles de base Règles françaises Un jeu pour 2 à 5 joueurs Durée : 20-40 minutes À l aube des temps, alors que rien n existe encore, vous vous préparez à créer le monde. Rien ne semble plus facile : vous êtes doté d'immenses

Plus en détail

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES Les questions suivantes sont destinées à vous aider à vous situer et vous faire quelques propositions d'amélioration. 1. Pour quelles raisons ai-je choisi cette formation?

Plus en détail

DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI

DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI DÉFI FUTSAL 2016 RÈGLEMENTS DU TOURNOI 1) NOMBRE DE JOUEURS Le nombre de joueurs maximum par équipe est de douze (12). Un maximum de trois (3) entraîneurs est autorisé sur le banc des joueurs. Un des entraîneurs

Plus en détail

/ 1 4 4 8 4 1 8 1 32 (8 1 8 I/

/ 1 4 4 8 4 1 8 1 32 (8 1 8 I/ Sur un Arbre Perché Un jeu de Philippe ATTALI D après «Le Corbeau et le Renard» de Jean de La Fontaine De 2 à 4 joueurs A partir de 10 ans (variante proposée pour enfants de 7 à 9 ans) 20 à 30 minutes.

Plus en détail

Les Voies. Par Mattboggan pour le SDEN

Les Voies. Par Mattboggan pour le SDEN Les Voies Le Monde de l'hiver est hostile pour les fées. La Banalité écrase les enfants du Songe sous son poids, emprisonne l'imagination dans le froid de la raison, du cynisme, du matérialisme. De fait,

Plus en détail

Explication de texte.

Explication de texte. Charlène Lozano TS1 «La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion. S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres

Plus en détail

Livret de d Ma M gi g e

Livret de d Ma M gi g e Livret de Magie La magie La magie est une arme tout aussi efficace qu'une épée ou qu'une hache voire plus dévastatrice si elle est correctement utilisée! Il est recommandé au magicien de tous niveaux de

Plus en détail

VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE

VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE VADE-MECUM DU JUGE D OBSTACLE Le but du présent vade-mecum n est pas d établir un règlement ou des annexes au règlement concernant les concours d attelage, mais bien d expliquer aux juges d obstacles et

Plus en détail

Les règles du jeu du Badminton

Les règles du jeu du Badminton Les règles du jeu du Badminton L'essentiel TABLE DES MATIERES Définitions... 1 Le terrain et son équipement... 2 Le test de la vitesse du volant... 2 La raquette... 3 Le tirage au sort... 3 Le score...

Plus en détail

Cartagena : La mutinerie

Cartagena : La mutinerie Traduction réalisée par Bruno Cathala pour www.ludocortex.fr Cartagena : La mutinerie Un jeu pour 2 à 4 pirates à partir de 10 ans. Auteur: Michael Rieneck. Editeur: Winning moves. Matériel: Un plateau

Plus en détail

CORRIGÉ DU DEVOIR D0021-2014

CORRIGÉ DU DEVOIR D0021-2014 CORRIGÉ DU DEVOIR D0021-2014 1 - CAS PRATIQUE Vous allez avoir la tâche aussi nécessaire que délicate de revoir votre P.-D.G. pour lui dire si son approche peut être retenue. Que lui dites-vous? Un accord

Plus en détail

Placer vos 5 peuples (6 à 2 joueurs) sur le monde que vous allez créer.

Placer vos 5 peuples (6 à 2 joueurs) sur le monde que vous allez créer. 5qJOHVIUDQoDLVHV À l aube des temps, alors que rien n existe encore, vous vous préparez à créer le monde. Rien ne semble plus facile : vous êtes doté d'immenses pouvoirs et d une imagination sans limites.

Plus en détail

TOTAL FUTSAL du MEMPHRÉ

TOTAL FUTSAL du MEMPHRÉ 1 / 7 TOTAL FUTSAL du MEMPHRÉ REGLEMENTS DU TOURNOI 1 er ) NOMBRE DE JOUEURS La liste de joueur officielle peut contenir 10 joueurs. Mais le nombre de joueurs maximum par équipe est de neuf (9) lors d

Plus en détail

SAVOIR ÊTRE et SAVOIR FAIRE avec les BOVINS

SAVOIR ÊTRE et SAVOIR FAIRE avec les BOVINS SAVOIR ÊTRE et SAVOIR FAIRE avec les BOVINS Un site sur les vaches fait par les vaches car nous ne sommes pas si folles que ça: Sens, Relations, Comportements, Manipulations, Contentions des BOVINS INFLUENCE

Plus en détail

News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015

News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015 News 19 Arbitrage AWBB 06/02/2015 Rappels sur la Faute Antisportive La faute antisportive constitue toujours l'un des problèmes principaux pour les arbitres. Pour bien sanctionner une faute antisportive,

Plus en détail

JOUER UN SAMOURAÏ DANS DEADLANDS. Une aide de jeu de Geoffroy gdorchain@yahoo.fr

JOUER UN SAMOURAÏ DANS DEADLANDS. Une aide de jeu de Geoffroy gdorchain@yahoo.fr Généralités JOUER UN SAMOURAÏ DANS DEADLANDS Une aide de jeu de Geoffroy gdorchain@yahoo.fr Le PJ est obligatoirement japonais. Il choisit d être Samouraï (il lui faut donc une raison d être dans le Weird

Plus en détail

Infertilité et sexualité

Infertilité et sexualité Infertilité et sexualité Les questions que vous vous posez (et n osez pas aborder avec votre médecin) www.unbebe pourdemain.fr Le site de la fertilité. Édito Vous êtes confrontés à l infertilité dans votre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR FIFARENA CHAMPIONNAT LIGUE PREMIUM SAISON 2015/2016

REGLEMENT INTERIEUR FIFARENA CHAMPIONNAT LIGUE PREMIUM SAISON 2015/2016 REGLEMENT INTERIEUR FIFARENA CHAMPIONNAT LIGUE PREMIUM SAISON 2015/2016 En participant aux compétitions présentent sur FIFARENA, tous les Capitaine et Joueurs s'engagent à respecter le règlement ci-dessous.

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

Guide de l herboriste

Guide de l herboriste La présente version (2015.01) a été préparée par le comité de révision des règlements du Royaume d Obsidia (formé de Mathieu Sylvestre, de Mathieu Trudel et de Vincent Lanctôt) et entre en vigueur dès

Plus en détail

Décidément, le joueur jaune a toutes les cartes que je demande! Troisième demande : Je retourne dans le Dinning Room, pour cette fois, tout en

Décidément, le joueur jaune a toutes les cartes que je demande! Troisième demande : Je retourne dans le Dinning Room, pour cette fois, tout en Stratégie au Cluedo Bon, voilà, ca y est, je me lance dans la description d'une technique pour trouver méthodiquement les cartes coupable/arme et lieu du crime, mais sans (trop) tenir compte (pour l'instant,

Plus en détail

Grand Inquisiteur. Grandissimo. Extension

Grand Inquisiteur. Grandissimo. Extension Grand et colonies Page 2 Grandissimo Page 9 Extension anniversaire Page 12 Grand Grand et colonies Vous pouvez: Matériel supplémentaire et mise en place Une fois par tour, déplacer un Caballero de la vers

Plus en détail

# $% & . % '' ( +, % -.% '' 0 1. La compétence Marchandage a été traduite par Négociation, et la compétence Sens du Danger par Sixième Sens.

# $% & . % '' ( +, % -.% '' 0 1. La compétence Marchandage a été traduite par Négociation, et la compétence Sens du Danger par Sixième Sens. # $% Elle permet de savoir ce qui pousse un personnage à agir. Les motivations encouragent le joueur à abandonner sa pensée rationnelle dans une partie. Elles insufflent au personnage ces impulsions irrésistibles

Plus en détail

CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS

CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS Nom des membres du groupe: ACTIVITÉ DE GROUPE FEUILLES DE TRAVAIL 8 DATE: CARTES POUR L ACTIVITÉ MARCHE DANS MES SOULIERS Ces cartes doivent être photocopiées et coupées pour être utilisées dans l activité

Plus en détail

CONTENU DE LA BOÎTE. 9 jetons «Site archéologique» 5 jetons «Construction la plus haute»

CONTENU DE LA BOÎTE. 9 jetons «Site archéologique» 5 jetons «Construction la plus haute» Un jeu de Sébastien Pauchon - Illustrations de Mathieu Leyssenne - Design de Cyril Demaegd FAQ et forum : http://www.ystari.com - Merci à Fritz Lang pour sa somptueuse vision de la ville du futur! Un JEU,

Plus en détail

Instructions relatives aux «Directives anticipées»

Instructions relatives aux «Directives anticipées» Instructions relatives aux «Directives anticipées» Le texte qui suit est une version abrégée des directives et recommandations médicoéthiques «Directives anticipées». Il ne remplace pas la version intégrale

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

CHARTE DU BON COMPORTEMENT A UNE TABLE DE POKER

CHARTE DU BON COMPORTEMENT A UNE TABLE DE POKER CHARTE DU BON COMPORTEMENT A UNE TABLE DE POKER Provence Poker applique les règles du TDA (Tournament Director Association) un exemplaire de celles-ci est disponible à la table de marque. La présente charte

Plus en détail

Informations complémentaires à la photo. Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire

Informations complémentaires à la photo. Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire Etude de cas : Banc de cour de récréation Photo prise dans la cour d une école élémentaire Vous allez considérer que vous entrez dans une école que vous n avez pas l habitude de fréquenter. Vous entrez

Plus en détail

CAMELOT COMPOSITION DU JEU: 25 jetons (5 de chaque couleur) 110 Cartes réparties comme suit: 20 Cartes d'action 20 Cartes de soutien

CAMELOT COMPOSITION DU JEU: 25 jetons (5 de chaque couleur) 110 Cartes réparties comme suit: 20 Cartes d'action 20 Cartes de soutien COMPOSITION DU JEU: CAMELOT 25 jetons (5 de chaque couleur) 110 Cartes réparties comme suit: 20 Cartes d'action 20 Cartes de soutien 8 cartes "écuyer" 8 cartes "écuyer" 4 cartes "dame" de valeur 2 de valeur

Plus en détail

Métiers 2013 Idée originale : Dominic Bennett Conception finale : Roger Hétu & Sébastien Denis

Métiers 2013 Idée originale : Dominic Bennett Conception finale : Roger Hétu & Sébastien Denis Métiers 2013 Idée originale : Dominic Bennett Conception finale : Roger Hétu & Sébastien Denis Table des matières Forgeron...2 Tableau de fabrication et de réparation pour la forge...3 Les métaux...4

Plus en détail

Reconstitution de la bataille de Waterloo 18 juin 1815-24 juin 210

Reconstitution de la bataille de Waterloo 18 juin 1815-24 juin 210 Reconstitution de la bataille de Waterloo 18 juin 1815-24 juin 210 Après avoir voyagé à Waterloo la semaine auparavant, il s'agissait de mettre en pratique tactique ce que nous avions appris. Le champ

Plus en détail

COMMANDS & COLORS : ANCIENTS CARTES DE COMMANDEMENT TRADUITES EN FRANÇAIS

COMMANDS & COLORS : ANCIENTS CARTES DE COMMANDEMENT TRADUITES EN FRANÇAIS COMMANDS & COLORS : ANCIENTS CARTES DE COMMANDEMENT TRADUITES EN FRANÇAIS QUELQUES REMARQUES ET CONSEILS 1) Ne soyez pas inquiets au sujet de la 4 e carte «Troupes Légères» et de la carte «Troupes Montées»

Plus en détail

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar )

PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) PAZAAK : UN JEU POUR STAR WARS. (Une aide de Jeu rédigée par Ikaar ) Préparation : Lorsque vous défiez un autre joueur au jeu de Pazaak, il faut commencer par parier sur le match en définissant le montant

Plus en détail

pour 1 joueur - durée : 10 à 15 minutes

pour 1 joueur - durée : 10 à 15 minutes 4) Tirez une carte d évènement (si la pioche est vide, «le temps passe»). Les cartes d évènement possèdent plusieurs indications. Trois correspondent aux différentes périodes de jeu : pour 1 joueur - durée

Plus en détail

Mustapha Mezzine. Comment supprimer les virus de notre bio-ordinateur

Mustapha Mezzine. Comment supprimer les virus de notre bio-ordinateur Mustapha Mezzine Comment supprimer les virus de notre bio-ordinateur 2 2 Avant-propos L une des métaphores les plus utilisées pour expliquer le fonctionnement du cerveau est de la comparer à un ordinateur.

Plus en détail

Mais un jour, un chevalier arriva au château Il voulait apporter un écu pour l armurerie. On aurait dit qu il voulait s en débarrasser.

Mais un jour, un chevalier arriva au château Il voulait apporter un écu pour l armurerie. On aurait dit qu il voulait s en débarrasser. NAO et l écu magique Nao est un dieu. Il habite sur une colline et peut se métamorphoser en toutes sortes d animaux pour ne pas se faire repérer. Cette colline est invisible aux yeux des hommes. Il est

Plus en détail

Un soir, le magicien Amstardam apparaît au seuil de la maison de Léo et frappe à l entrée de leur demeure.

Un soir, le magicien Amstardam apparaît au seuil de la maison de Léo et frappe à l entrée de leur demeure. Tout débuta ainsi Frank le Guerrier, le meilleur combattant du seigneur d Artatia nommé Sengalos, partit en aventure pour sauver Artatia des mains de leur ennemi Lorslavas le Terrible. Il emmena avec lui

Plus en détail

sur glace Comportement de jeu G. Boucher

sur glace Comportement de jeu G. Boucher Hockey sur glace Comportement de jeu G. Boucher ROLE DE CHACUN DES JOUEURS CENTRE Zone offensive : - Il prépare les jeux - Fournit les passes aux ailiers - Obstrue la vue du gardien - Fait dévier les lancers

Plus en détail

Magie et Chevaliers un système de règles libre par Retro-Bruno

Magie et Chevaliers un système de règles libre par Retro-Bruno Magie et Chevaliers un système de règles libre par Retro-Bruno Un nouveau héros va naître Les livres de la collection «Magie et Chevaliers» font partie d'un genre très particulier nommé les «livres dont

Plus en détail

Comptoir. Comptoir. Comptoir. Comptoir. des proscrits. des proscrits. des proscrits. des proscrits. Trafiquant d armes Épée longue

Comptoir. Comptoir. Comptoir. Comptoir. des proscrits. des proscrits. des proscrits. des proscrits. Trafiquant d armes Épée longue Épée longue Hache de lancer Étoile de jet Ceste +1 en Force. 1 à tous les jets pour toucher +1 en Force. Arme de jet ou de combat. Si lancée, peut être récupérée une fois tous les monstres de la pièce

Plus en détail

Petit parcours visant à développer l intériorité dans la classe.

Petit parcours visant à développer l intériorité dans la classe. Petit parcours visant à développer l intériorité dans la classe. Qu est ce que l intériorité? Avant d aborder une quelconque activité, il est nécessaire de définir ce que nous entendons par "intériorité".

Plus en détail

Cliffhanger : Game Design Document

Cliffhanger : Game Design Document Cliffhanger : Game Design Document Présentation général Qu est ce que Cliffhanger? Cliffhanger est un jeu de réflexion 2D sur Pc dans lequel le joueur contrôle 4 alpinistes qu il devra aider à franchir

Plus en détail

Guide d enseignement et Feuilles d activité de l élève

Guide d enseignement et Feuilles d activité de l élève Guide d enseignement et Feuilles d activité de l élève DONNÉES PRÉLIMINAIRES POUR L ENSEIGNANTE OU L ENSEIGNANT : INITIATION AUX STYLES DE GESTION DES CONFLITS Le style de gestion des conflits est l approche

Plus en détail

LOGICIELS LIBRES ET OUVERTS. Convention de licence libre de l administration québécoise

LOGICIELS LIBRES ET OUVERTS. Convention de licence libre de l administration québécoise LOGICIELS LIBRES ET OUVERTS Convention de licence libre de l administration québécoise Application Présentation Justification [1] La Convention de licence libre de l Administration québécoise (CLLAQ) est

Plus en détail

LES 7 SECRETS DE SORCIERS

LES 7 SECRETS DE SORCIERS Auteur : Michel MAGIE & SORCIERS LES 7 SECRETS DE SORCIERS www.magie-sorciers.com et www.devenir-sorciers.fr Michel Préface Lorsque l on pratique la magie, ou encore plus lorsque l on désire pratiquer

Plus en détail

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER?

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? Bien-aimé frères et sœurs en Christ, que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec chacun d entre vous. Aujourd hui par la grâce de Dieu et avec l aide

Plus en détail

LA PRISE EN CHARGE AU DOMICILE : SPECIFICITES ET IMPLICATIONS

LA PRISE EN CHARGE AU DOMICILE : SPECIFICITES ET IMPLICATIONS LA PRISE EN CHARGE AU DOMICILE : SPECIFICITES ET IMPLICATIONS Introduction Laurie MARINO LA PRATIQUE DU PSYCHOLOGUE A DOMICILE : une pratique récente Il y a peu de traces de celle-ci avant les années 70

Plus en détail

A la Carte Un jeu de Karl-Heinz Schmiel

A la Carte Un jeu de Karl-Heinz Schmiel A la Carte Un jeu de Karl-Heinz Schmiel Matériel du jeu 4 cuisinières (à assembler) 4 crêpes délicieuses 13 tasses à café 3 spatules 4 poêles 1 plateau pour les tasses 4 bocaux de condiments avec des couvercles

Plus en détail

Règlement Saison 2011

Règlement Saison 2011 Règlement Saison 2011 Le présent règlement du 10.12.2010 remplace toutes les versions antérieures 1. Avertissement... 1 2. Conseils... 1 2.1 Protections... 1 2.2 Assurances Accidents (LAA) / Assurance

Plus en détail

Appareil analogique Meridian Fonctions de la messagerie vocale. Accès au système de messagerie vocale. Écoute des messages

Appareil analogique Meridian Fonctions de la messagerie vocale. Accès au système de messagerie vocale. Écoute des messages Appareil analogique Meridian Fonctions de la messagerie vocale Accès au système de messagerie vocale Écoute des messages Sortie de la messagerie vocale Mot de passe Identification personnalisée Message

Plus en détail

PRÉALABLES LE PERSONNAGE MÉCANIQUE

PRÉALABLES LE PERSONNAGE MÉCANIQUE L E G R I T SYSTÈME DE JEU SOUS LICENSE CREATIVE COMMON PRÉALABLES Initialement développé pour le jeu de rôle Charognards, ce système met l accent sur la gestion du matériel et sur une définition simple

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

CONSIGNES A RESPECTER EN CAS DE PROBLEMES

CONSIGNES A RESPECTER EN CAS DE PROBLEMES CONSIGNES A RESPECTER EN CAS DE PROBLEMES MESURES DE PREMIERE URGENCE 1. Gardez la maîtrise. C est à dire garder son calme, gérer ses émotions, sa voix, ses gestes, mais également agir avec tact et méthode.

Plus en détail

ARRÊTÉ ROYAL FIXANT LES RÈGLES DE DÉONTOLOGIE DU PSYCHOLOGUE

ARRÊTÉ ROYAL FIXANT LES RÈGLES DE DÉONTOLOGIE DU PSYCHOLOGUE ARRÊTÉ ROYAL FIXANT LES RÈGLES DE DÉONTOLOGIE DU PSYCHOLOGUE PUBLIÉ AU MONITEUR BELGE LE 16 MAI 2014 EN VIGUEUR A PARTIR DU 26 MAI 2014 Chapitre I er. - Dispositions générales Article 1er. Le présent code

Plus en détail

BILAN ET POURSUITE DE LA FORMATION A L ECOUTE MAI 2012. Sommaire

BILAN ET POURSUITE DE LA FORMATION A L ECOUTE MAI 2012. Sommaire Sommaire Introduction :... 2 I- Déroulement... 2 II- Qu est-ce qui détermine la qualité d écoute?... 3 III- La reformulation... 3 Conclusion... 4 Bibliographie... 5 1 RECit considère «l écoute» comme une

Plus en détail

Amiante : TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES

Amiante : TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES Paris le 28 septembre 2009 TRAVAIL AFFAIRES SOCIALES 12, bd de Bonne Nouvelle 75010 PARIS tel 01 44 79 31 65 ou 69 - Fax 01 44 79 31 72 site internet: www.sud-travail-affaires sociales.org site intranet:

Plus en détail

CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (97) 5 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES

CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (97) 5 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (97) 5 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES RELATIVE À LA PROTECTION DES DONNÉES MÉDICALES (adoptée par le Comité des ministres le 13 février

Plus en détail

1. Rappel sur le principe de la capacité. . Tout majeur dispose en principe de ses droits

1. Rappel sur le principe de la capacité. . Tout majeur dispose en principe de ses droits Nathalie DEGELDER Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs et coordinatrice du Service Régional d Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux vous présente le Thème Protéger un membre de sa

Plus en détail

Délibération n 2010-166 du 18 octobre 2010

Délibération n 2010-166 du 18 octobre 2010 Délibération n 2010-166 du 18 octobre 2010 Religion - Emploi secteur privé absence de discrimination. Délibération relative au licenciement pour faute grave d un agent hôtelier d une maison de retraite

Plus en détail

Systèmes de communications Ascotel IntelliGate A150 A300 2025 2045 2065. Système de messagerie vocale Ascotel IntelliGate de I7.

Systèmes de communications Ascotel IntelliGate A150 A300 2025 2045 2065. Système de messagerie vocale Ascotel IntelliGate de I7. Systèmes de communications Ascotel IntelliGate A150 A300 2025 2045 2065 Système de messagerie vocale Ascotel IntelliGate de I7.8 Mode d emploi Table des matières A propos de ce document................................................3

Plus en détail

comportant des renseignements personnels

comportant des renseignements personnels 1 Le cycle de vie des documents comportant des données personnelles DRT 6913 2 Le cycle de vie des documents comportant des renseignements personnels Loi concernant le cadre juridique des technologies

Plus en détail

8- CONTRÔLE DE L'INVENTAIRE

8- CONTRÔLE DE L'INVENTAIRE 8- CONTRÔLE DE L'INVENTAIRE OBJECTIFS DU CONTRÔLE DE L INVENTAIRE 1. S assurer que les objets qui appartiennent au musée existent; 2. Vérifier si leur emplacement réel correspond à celui qui est noté dans

Plus en détail

Règlement intérieur du club

Règlement intérieur du club A.S.L. Archers de Saint Loup de DOMLOUP SPORT Règlement intérieur du club Préambule Le règlement intérieur du club A.S.L. précise les modalités pratiques de fonctionnement du club. Il est établi conformément

Plus en détail

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014 17 eme : Dimanche 27 juillet 2014 Au service du Royaume déjà là! Comme un négociant qui recherche des perles fines. Réf. Biblique : 1 ère lecture : Rois (1 R 3,5.7-12) 5 A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur

Plus en détail

Happy Hour. MATERIEL 51 cartes de jeu 7 cartes de règles

Happy Hour. MATERIEL 51 cartes de jeu 7 cartes de règles Félicitations pour avoir acheté le plus grand jeu à boire de la planète. J ai mis 2 ans et plein de tests pour qu il tourne au poil. Happy Hour était LE jeu à boire de mes années de fac, c est pour cela

Plus en détail

Système de dressage à jet. Manuel de dressage

Système de dressage à jet. Manuel de dressage Système de dressage à jet Manuel de dressage Merci d'avoir choisi la marque PetSafe. Votre relation avec votre animal doit être faite de moments mémorables et d'une complicité mutuelle. Nos produits et

Plus en détail

Variez vos plaisirs et vos envies

Variez vos plaisirs et vos envies Variez vos plaisirs et vos envies avec les autres jeux de la gamme Dujardin 5 ans et plus 6 ans et plus Super 1000 bornes Electronique Des attaques surprises, lumineuses et sonores et de nouvelles cartes!

Plus en détail

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Groupe de Recherche en EPS (GREPS 22) Janvier 2010 Atelier 1 : Parcours de motricité But : réaliser un parcours de motricité avec

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu

Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Au Soccer à 5 les matchs seront arbitrés par les entraîneurs de chaque équipe. 1. Le terrain de jeu Le terrain sera de 30 mètres de longueur par 20 mètres de largeur. (st-bruno les dimensions sont...)

Plus en détail

Il y a bien longtemps, dans un château recouvert de lierre et de plantes envahissantes,

Il y a bien longtemps, dans un château recouvert de lierre et de plantes envahissantes, Texte B CM2 de M. Pivano Chapitre 1 Il y a bien longtemps, dans un château recouvert de lierre et de plantes envahissantes, demeurait un roi qui avait été, des années auparavant, empoisonné par des huîtres.

Plus en détail

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011

Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 Juliette Olivier, 1AI (Binôme : Tracy GESINI) Rapport d auto-apprentissage d anglais sur l année 2010/2011 I) Evolution de l auto-apprentissage sur l année Au début de l année, j ai eu du mal à quitter

Plus en détail

VERS LA MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS DE VOTE EXPERIMENTAL A COURT TERME PROPOSITIONS VLV57M

VERS LA MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS DE VOTE EXPERIMENTAL A COURT TERME PROPOSITIONS VLV57M Commission Démocratie sur la Place Mercredi 58 Mars Attention : ce document n a rien de définitif - C est un document de travail en cours d élaboration. Il se peut qu entre sa diffusion et le jour où vous

Plus en détail

Nations Unies. Tribunal administratif TRIBUNAL ADMINISTRATIF. Jugement No 635. Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies

Nations Unies. Tribunal administratif TRIBUNAL ADMINISTRATIF. Jugement No 635. Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies Nations Unies AT T/DEC/635 Tribunal administratif Distr. LIMITÉE 6 juillet 1994 FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS TRIBUNAL ADMINISTRATIF Jugement No 635 Affaire No 701 : DAVIDSON Contre : Le Comité mixte de

Plus en détail

1. Dans quel délai le salarié doit-il informer son employeur de sa maladie

1. Dans quel délai le salarié doit-il informer son employeur de sa maladie La maladie du salarié 1 Dans quel délai le salarié doit-il informer son employeur de sa maladie? 2 Quelle est l'utilité de l'information que le salarié doit faire au profit de son employeur? 3 Qu'arrive-t-il

Plus en détail

COMPETENCE GENERALE: Coopérer et s'opposer de manière individuelle ou collective.

COMPETENCE GENERALE: Coopérer et s'opposer de manière individuelle ou collective. COMPETENCE GENERALE: Coopérer et s'opposer de manière individuelle ou collective. OBJECTIFS SPECIFIQUES A L'ACTIVITE: - identifier les différents rôles - assumer un ou plusieurs rôles - élaborer une stratégie

Plus en détail

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils

CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ. Quelques conseils CNRS CONCOURS INTERNE RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ Quelques conseils 1 LA FINALITE, LA «PHILOSOPHIE» D UN RAPPORT D ACTIVITE Le rapport d activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes

Plus en détail

CONSTRUIRE UN COLLECTIF OFFENSIF

CONSTRUIRE UN COLLECTIF OFFENSIF CONSTRUIRE UN COLLECTIF OFFENSIF CONSTRUIRE UN COLLECTIF OFFENSIF A PARTIR DE REGLES Intervention d Olivier BADY à Strasbourg le 20/01/2007 Introduction L exposé que je vais faire est l état d une réflexion

Plus en détail

1. INDICATIONS GÉNÉRALES

1. INDICATIONS GÉNÉRALES La soutenance orale de mémoire 1.Indications générales...1 2.L'exposé oral...2 2.1 Présenter le thème de votre mémoire et la population cible (utiliser le "je" au DE)...2 2.2 Motivation pour ce thème :...2

Plus en détail

POURSUITES. Mise en place POURSUITES. Traduction des règles de poursuites de l édition Explorer de Savage Worlds.

POURSUITES. Mise en place POURSUITES. Traduction des règles de poursuites de l édition Explorer de Savage Worlds. POURSUITES POURSUITES Traduction des règles de poursuites de l édition Explorer de Savage Worlds. à pied, c est la caractéristique Agilité qui se substitue à ce Compétences. Les poursuites et même les

Plus en détail

REGLEMENT DE LA COMPETITION DE POKER. 12H Chrono du POKER

REGLEMENT DE LA COMPETITION DE POKER. 12H Chrono du POKER REGLEMENT DE LA COMPETITION DE POKER 12H Chrono du POKER A) LES REGLES DE JEU 1/ Tout joueur participant au tournoi accepte de respecter les présentes règles de jeu et de se comporter de façon loyale et

Plus en détail

BP 80046 59587 Bondues cedex. colloque-deontologie@mjpm-npdc.fr www.mjpm-npdc.fr. Projet de Charte déontologique

BP 80046 59587 Bondues cedex. colloque-deontologie@mjpm-npdc.fr www.mjpm-npdc.fr. Projet de Charte déontologique BP 80046 59587 Bondues cedex colloque-deontologie@mjpm-npdc.fr www.mjpm-npdc.fr Projet de Charte déontologique Charte de Déontologie Préambule Les présentes dispositions s appliquent aux membres de la

Plus en détail

Évangiles (N bleus pages 35 à 42)

Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles pages 1/5 N 12 Matthieu 28, 18-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : «Tout

Plus en détail

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise BTS NRC Trouver son stage en entreprise Comment trouver un stage? htp://fr.wikihow.com/trouver-un-stage Un stage est un bon moyen de vous faire ouvrir des portes et d'acquérir de l'expérience sur un poste

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

MINISTERE DE LA JUSTICE SERVICE DES AFFAIRES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES PARIS JUSTICE DES MINEURS

MINISTERE DE LA JUSTICE SERVICE DES AFFAIRES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES PARIS JUSTICE DES MINEURS MINISTERE DE LA JUSTICE SERVICE DES AFFAIRES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES PARIS JUSTICE DES MINEURS ORIENTATIONS EN TERME DE PROTECTION ET DE REPRESSION 1998-2008 LE CAS DU JAPON Etude à jour le 1 er

Plus en détail

LA SCIENCE DE LA RICHESSE

LA SCIENCE DE LA RICHESSE LA SCIENCE DE LA RICHESSE Leçon 15 2009 SOPODIVA, Faisant usage des droits de réimpression. 1 Préface Ce programme est composé de 17 leçons qui ont été scindées en 17 ebooks faciles à comprendre et à mettre

Plus en détail

Introduction à la philosophie

Introduction à la philosophie Introduction à la philosophie Votre professeur : Cédric Eyssette http://eyssette.net 2010-2011 Un petit exercice avant de commencer! La philosophie en Terminale est une matière nouvelle, mais vous avez

Plus en détail

La protection de vos revenus à votre pension est d une

La protection de vos revenus à votre pension est d une AVEZ-VOUS PROTÉGÉ La pension est certainement le souci majeur de beaucoup d entre vous. C est en tout cas ce que nous avons pu constater de la grande enquête de Vivium réalisée en collaboration avec Moneytalk.

Plus en détail

TECHNOLOGIE + SITUATIONS = PROBLÈMES

TECHNOLOGIE + SITUATIONS = PROBLÈMES Document 9 10.1 TECHNOLOGIE + SITUATIONS = PROBLÈMES Premier scénario : Isabella et Michelle Isabella et Michelle sont amies depuis très longtemps. Il y a quelques semaines, Michelle était aux prises avec

Plus en détail

Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels.

Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels. Accueillir les Personnes en Situation de Handicap dans les Commerces et les Hôtels. Avec le concours des associations intervenant dans le domaine du handicap 1) Le handicap moteur : En France, on estime

Plus en détail

Construire un référentiel de communication avec les élèves

Construire un référentiel de communication avec les élèves Construire un référentiel de communication avec les élèves Oser entrer en communication : Ø Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre Ø S exprimer

Plus en détail

Réponse: Cette question a déjà été traitée en réunion CE. Les salariés concernés bénéficieront des dispositions du PSE 2.

Réponse: Cette question a déjà été traitée en réunion CE. Les salariés concernés bénéficieront des dispositions du PSE 2. Questions CFTC: 1. Fermeture de magasins Une nouvelle série de fermeture magasins a été annoncée dernièrement. Les salariés de ces magasins, (voir même une nouvelle liste) vont ils être considérés comme

Plus en détail

Nombre de joueurs : 2 joueurs à + Nombre de dés : 5 Âge : De 8 à +

Nombre de joueurs : 2 joueurs à + Nombre de dés : 5 Âge : De 8 à + Le Yams Nombre de joueurs : 2 joueurs à + Nombre de dés : 5 Âge : De 8 à + Prévoir un crayon et imprimer autant de grille que de joueurs. But du jeu : Avoir le plus de point à la fin d une manche. La manche

Plus en détail

FICHE 2-3 : L ASSIGNATION À RÉSIDENCE (23 mai 2008)

FICHE 2-3 : L ASSIGNATION À RÉSIDENCE (23 mai 2008) FICHE 2-3 : L ASSIGNATION À RÉSIDENCE (23 mai 2008) Texte: L552-4: A titre exceptionnel, le juge peut ordonner l'assignation à résidence de l'étranger lorsque celui-ci dispose de garanties de représentation

Plus en détail

TABBY PLAYS MANUEL D UTILISATION

TABBY PLAYS MANUEL D UTILISATION TABBY PLAYS MANUEL D UTILISATION SOMMAIRE SPECIFICATION TECHNIQUES... 2 S INSCRIRE... 2 VOTRE CHAMBRE... 3 VOTRE STATUT... 3 LA VILLE... 4 LE RESEAU SOCIAL... 4 LES INTERACTIONS... 6 LES QUETES... 6 LES

Plus en détail