Migration de base de données en utilisant Wizard, Studio et Commander. Basé sur la migration d'oracle vers PostgreSQL (Greenplum)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Migration de base de données en utilisant Wizard, Studio et Commander. Basé sur la migration d'oracle vers PostgreSQL (Greenplum)"

Transcription

1 Guide pas à pas. Migration de base de données en utilisant Wizard, Studio et Commander. Basé sur la migration d'oracle vers PostgreSQL (Greenplum) Version 1.0 Copyright Ispirer Systems Ltd. Ispirer et SQLWays sont des marques de Ispirer Systems Ltd. Tous les autres noms de produits peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Tous Droits réservés.

2 Table des matières SQLWays Wizard La page d'accueil...3 Choisir une base de données source...3 Choisir une base de données cible...4 Spécifier des objets de base ou la requête...5 Spécifier DDL (Data Definition Language) et Données...6 Spécifier des Options du Fichier Export...9 Spécifier des Options Import...10 Revoir les sélections...11 État de la migration...11 SQLWays Studio SQLWays Commander Annuaire d'exportation Fichiers Log...16 Fichiers Batch (seulement pour SQLWays Wizard)...17 DDL et des fichiers de données...18

3 SQLWays Wizard SQLWays Wizard a été créé pour convertir les différentes bases de données en utilisant une connexion ODBC. Cet outil contient de nombreuses options qui vous aideront à accorder le processus de migration pour répondre à vos besoins le plus possible. Page d'accueil C'est un écran d'accueil que vous pouvez voir quand on ouvre SQLWays Wizard. Sur cette page, il ya une option "Sélectionner un répertoire de projet ou créer un nouveau projet" ( Select a Project Directory or Create a New Project ). Toutes les informations sur votre conversion actuelle, comme le type de données de cartographie, le nom des objets cartographie, etc, sont enregistrées dans le dossier spécifié dans cette option. Lorsque la première conversion est terminée, vous pouvez spécifier un projet existant, donc toutes les options seront restaurés automatiquement. Choisir une base de données source Lorsque vous appuyez sur "Suivant>" ("Next>") vous pouvez voir la page similaire à ci-dessous:

4 Sur cette page, nous devons spécifier un utilisateur ou un système DSN qui sera correctement réglé à la base de données source. En appuyant sur le bouton New... vous pouvez en créer un nouveau DSN pour se connecter à la base de données. Aussi, vous pouvez choisir le fichier DSN, si vous stockez vos paramètres de connexion ODBC dans le fichier. Aussi, vous devez spécifier le nom d'utilisateur et mot de passe pour vous connecter à votre base de données. La boîte à cocher "Enregistrer Mot de passe"( Save Password ) est nécessaire pour stocker le mot de passe pour la prochaine session, si vous prévoyez d'utiliser le projet en cours plus d'une fois. Lorsque vous appuyez sur "Suivant>" ("Next>") SQLWays essaie de se connecter à la base de données source et lire les informations sur les objets qui s'y trouvent. Choisir une base de données cible Tout d'abord nous devons préciser une base de données cible dans le menu déroulant. Vous pouvez également spécifier la version de la base de données cible. Certaines conversions peuvent se varier en fonction de la version spécifiée. Autre information est nécessaire pour se connecter à la base de données lorsque l'importation des objets convertis se commence. HOST - est le nom du serveur sur lequel la base de données cible est située. PORT port utilisé pour se connecter à la base de données. Nom d'utilisateur et mot de passe - informations d'identification qui sont nécessaires pour se connecter à la base de données cible. Lorsque vous appuyez sur le bouton "Avancé..." ( Advanced... ) vous pouvez voir l'écran suivant:

5 Dans Bin directory vous devez spécifier le chemin d'accès à l'outil Native Client de la base de données cible. Donc, notre outil fonctionne avec la base de données source en utilisant la connexion ODBC et avec des bases de données cible en utilisant leurs outils natifs. Dans la plupart des cas, notre outil permet d'identifier le chemin à l'outil natif du registre de votre système lui-même. Mais nous vous recommandons de spécifier ce chemin en tout cas. Reste les options de cette page sont spécifiques à chaque base de données et intuitivement simple. C'est la principale option sur cette page. Spécifier des objets de base ou la Requête Sur cette page au volet gauche vous pouvez voir tous les objets qui existent dans la base de données source, tels que des tables, vues, procédures stockées etc. Au volet de droite, vous verrez les objets qui doivent être convertis. Si, au début, vous avez spécifié un existant projet SQLWays, des objets qui ont été sélectionnés lors de la session précédente seront représentés automatiquement dans le volet de droite. Également dans cette page, vous pouvez spécifier la filtre afin de représenter le requises seulement pour ces objets de migration spécifiques. Elle est située sous le bouton *.*.

6 Dans cette boîte, vous pouvez ajouter de plusieurs filtres pour différents objets de base de données. Pour ajouter filtre, appuyez sur le bouton Add, à enlever - bouton Remove. Si le filtre est ajouté dans le volet de gauche, vous ne verrez que des objets qui répondent au filtre ajouté, donc on peut sélectionner que des objets pour la conversion précise. Spécifier DDL (Data Definition Language) et Données Sur cette page, vous pouvez spécifier des options pour les objets sélectionnés pour régler votre conversion à vos besoins. Dans ce guide seulement quelques-uns d'entre eux sont décrits, ceux qui sont le plus couramment utilisées. Première option, que nous voudrions décrire est "Omettre les noms de schéma dans les scripts SQL" ( Omit schema names in SQL scripts ). Cette option a 3 valeurs: Yes, No, Default. Lorsque l'option est réglée sur Yes, noms de schémas seront parées de toutes les occurrences dans les scripts de résultat (à partir de procédures stockées, des fonctions, des noms de table etc.). Si l'option est réglée sur No, nom de schéma sera parti avant le nom de l'objet ou ajoutés nom de schéma par défaut (uniquement pour MSSQL Server). Si l'option est défini sur Default le comportement dépend de la base de données cible. Si l'option Omit schema names in SQL scripts est spécifiée en tant que No ou Default, une autre option devient disponible Change schema name to. Cette option change tous les noms de schéma à un schéma particulier qui est spécifié dans la zone de texte. Une option plus utile est Generate DROP TABLE statement. Cette option est désactivée par défaut. Quand elle est cochée, pour chaque table dans la base de données convertie on ajoute une déclaration de baisse. Cette fonction est utile lorsque vous n'êtes pas sûr si cette table existe ou non, ou si vous voulez réimporter le DDL de la table. Maintenant, nous allons cliquez sur l'onglet Object Names.

7 Sur cet onglet, s'il vous plaît noter l'option Replace reserved words. Notre outil peut gérer des situations où un mot dans la base de données source n'a pas été réservé, et en base de données cible est réservée. Dans ce cas, ce mot est délimitée par des guillemets. En utilisant l'option Replace reserved words vous pouvez changer ce comportement et préciser par exemple r_%rword%, donc tout mots réservés dans ce cas, seront précédés par r_. Maintenant, nous allons choisir nœud «Tableaux» dans le volet gauche. Vous pouvez voir les options comme dans l'image ci-dessous. En SQLWays nous avons deux types de cartographie première est Global Data Type mapping et la deuxième est Local Data Type mapping. Lorsque vous sélectionnez "Tables" dans le volet de gauche, nous pouvons changer Global Data Type mapping. La conversion de chaque type peut être modifiée pour l'ensemble de conversion. Pour voir Local Data Type mapping vous devez choisir une des tables comme dans l'image ci-dessous et cliquez sur l'onglet DDL options.

8 Vous pouvez voir la liste des colonnes avec des types de données appropriés. À cet onglet, nous pouvons changer la conversion de chaque colonne, voire d'exclure la colonne de conversion. S'il vous plaît noter que les modifications apportées à Local Data Type mapping a une priorité plus élevée que les modifications apportées à Global Data Type mapping. Vous pouvez également modifier les noms de colonnes si vous changez Data Type Mapping dans la liste déroulante en bas Column Name Mapping, comme dans l'image ci-dessous. Retournez à "Tables" et sélectionnez l'onglet Data Options. Ici vous pouvez voir quelques options supplémentaires qui correspondent à la migration des données. Ici une option principale est Export Data. Cette option est utile lorsque vous ne voulez pas convertir et transférer des données. Si les données non vérifiées d'options ne seront pas convertis, seulement DDL sera converti.

9 Il ya une autre une option Generate DDL ( vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous) qui permet de migrer uniquement les données sans aucune conversion des instructions DDL. Il s'agit de la principale option dans la page. Spécifier des Options du Fichier Export La première option est Export Directory. Cette option contient le chemin vers le dossier où les fichiers, générés par SQLWays, sont placés après la conversion. Ceci est utile pour l'importation de fichiers à la base de données cible. Vous pouvez commencer à importer de ce répertoire n'importe quel moment.

10 Une option suivante utile est Run in trace mode. Cette option génère des informations supplémentaires sur la conversion dans le fichier sqlways.trc (ce fichier est utile pour nos développeurs) et ajoute une source commenté de l'objet converti en fichier result. Une option suivante est Divide data file into parts. Cette option est utile lorsque le fichier de données générée est trop grand pour être maintenu par OS, il peut donc être divisé en parties. Par exemple, wnous pouvons diviser un grand fichier de données qui contient initialement de plusieurs G de données, en nombre approprié de fichier avec la taille 100M. Spécifier des Options Import Cette page correspond à options d'importation. Ici vous pouvez spécifier où l'importation est exécutée, OS de l'ordinateur distant (si l'importation est exécuté directement sur le système distant) ou une séquence de migration. Allons voir toutes les options sur cette page plus profondément. La première option est Import to local or remote target database will be executed from the local system. Cette option est utilisée si vous souhaitez migrer DDL et les données directement à partir de votre machine locale à la base de données cible. Cette option est activée par défaut. Au paire avec cette option, vous pouvez cocher l'option Start import automatically. Si cette option est cochée, l'importation commence juste après l'exportation et la conversion de tous les objets sélectionnés. Option suivante est Import will be executed directly on a remote system (transfer of export files required). Cette option doit être choisie si vous souhaitez commencer l'importation à partir d'une autre machine. Dans ce cas, vous pouvez choisir l'os de la machine distante et si c'est un système UNIX spécifier le chemin de shell. Egalement dans ce cas, vous devez spécifier le chemin Annuaire d'exportation sur le système distant où les fichiers convertis sont transférés. Aussi, vous pouvez spécifier l'annuaire LOB. Préavis - si vous choisissez de démarrer l'importation de la machine distante, vous devez transférer les fichiers convertis sur cette machine manuellement.

11 Revue des sélections Sur cette page vous pouvez voir des renseignements sommaires sur votre droit de conversion avant l'exportation. Après avoir cliqué sur le bouton "Suivant", l'exportation commence. État de la migration Sur cette page vous pouvez regarder sur le statut de la conversion et les résultats juste après l'exportation. Si vous avez coché l'option Start import automatically vous pouvez également vérifier l'état de l'importation. Sinon, il suffit de cliquer sur le bouton Start Import pour commencer l'importation manuellement. Le bouton View Export... ouvre le dossier d'exportation avec les fichiers convertis. Le bouton View Report... ouvre un bref rapport dans votre navigateur pour examiner les résultats de la conversion. Le bouton Send to Support... génère un modèle de lettre avec sqlways.log ci-joint et fichiers sqlways_imp.log qui peuvent être envoyés à notre équipe de soutien.

12 SQLWays Studio Cet outil est effectivement utilisé pour la conversion de script. Généralement, il est utilisé pour la conversion de script unique pour la vérification des résultats de la conversion. En Studio vous pouvez ouvrir le fichier existant ou créer un nouveau pour la conversion rapide et copier dans le fichier vierge certains déclarations ou des procédures ou autre chose. Pour convertir dans le SQLWays Studio, tout d'abord, vous devez spécifier la source et la cible de bases de données dans les listes déroulantes correspondantes: Source script doit être placé à la fenêtre de gauche et la cible apparaît à la fenêtre de droite. Ensuite, appuyez sur boutton pour démarrer la conversion. Au panneau du bas vous pouvez voir l'ensemble du processus de conversion et les résultats (était-ce un succès ou non). Quelques informations utiles peuvent être vues dans ce volet. Tout d'abord, la première ligne vous montre quelle ligne de commande a été utilisée pour exécuter la conversion. Ensuite, chaque script qui a été converti dispose de son propre statut - at-il été converti normalement ou avec des erreurs. Et le dernier - Information totale. Par exemple, lorsque nous convertissons script à partir de l'image ci-dessus nous obtiendrons une information totale suivante sur la conversion:

13 Totale: 1 script(s), 1 Ok, 0 Échec, 8 ligne(s), 4 sec Cela signifie que nous avons un script dans la session qui a converti normalement. Il contient 8 lignes et a été converti en 4 secondes. Une autre caractéristique utile dans le studio, c'est que vous pouvez convertir seulement instruction sélectionnée. Par exemple, nous allons sélectionner uniquement l'instruction SELECT de la procédure convertie et un studio SQLWays vous permet de convertir seulement elle. En bref Studio iest principalement proposée de convertir les scripts simples pour fournir au client une vérification rapide des résultats.

14 SQLWays Commander Le but principal de cet outil est de convertir un ensemble de scripts ou d'un dossier, ou les deux. Les options de conversion sont définies comme dans la Studio. IDe la même manière, nous devons spécifier les bases de données source et cible et lancer la conversion. La caractéristique principale de cet outil qui peut convertir de plusieurs fichiers. Nous pouvons choisir un, deux ou plusieurs fichiers dans n'importe quel ordre et appuyez simplement sur le bouton pour démarrer la conversion. Notez que les fichiers sources devraient être toujours au volet de gauche. Le panneau de droite fonctionne généralement comme un dossier où les résultats sont placés. Quand on appuie sur le bouton pour démarrer la conversion fenêtre suivante apparaît: Ici, nous confirmons une bases de données Cible et Source et le dossier de destination. Lorsque la conversion est terminée, vous pouvez simplement cliquer sur le résultat pour le vérifier. Il sera ouvert comme un fichier texte dans le volet approprié. De la même façon vous pouvez voir le fichier source.

15 Comme nous convertissons le script, nous pouvons convertir le dossier complet. Nous avons juste besoin de sélectionner le dossier et lancer la conversion. La fenêtre de confirmation dans cette affaire aura une option de plus - masque de fichier. À cette option, vous pouvez spécifier quel masque doit appliquer notre outil pour sélectionner les fichiers appropriés pour la conversion. Par exemple, si nous voulons convertir tous les fichiers que nous devons spécifier de masque *. *, mais si nous voulons convertir tous les fichiers avec l'extension SQL, nous devons spécifier *. Sql masque. SDonc, le but principal de SQLWays Commander est de convertir plusieurs fichiers ou dossiers avec le masque de filtrage.

16 Annuaire d'exportation Après la migration, dans le dossier d'exportation, il y aura généré un grand nombre de fichiers avec des extensions différentes et des objectifs. Ces fichiers sont très utiles pour la vérification des résultats d'exportation et d'importation. Dans ce chapitre, nous allons décrire leur signification. Après l'étape d'exportation est terminé dans le dossier d'exportation, vous obtiendrez des fichiers divisés en groupes suivants: les fichiers Log, fichiers batch, ddl et fichiers de données. Fichier Log Dans ce groupe, vous aurez trois fichiers (si vous remplissez les étapes requises). Premier fichier sqlways.log Ce fichier contient des informations de base sur stade de l'exportation et de sa création après cette étape. Dans ce fichier, vous pouvez recevoir de l'information suivante: Version de SQLWays qui a été utilisé pour la conversion, la ligne de commande utilisée pour démarrer la conversion, informations sur les erreurs si elles apparaissent lors de la conversion et de l'information totale sur stade de l'exportation. Nous vous recommandons de vérifier fichier journal après chaque exportation d'identifier si l'erreur a été ou pas. Le fichier suivant sqlways_imp.log. Ce fichier contient des informations sur stade de l'importation et de sa création après cette étape.

17 Dans ce fichier, vous pouvez trouver les informations suivantes: Version de SQLWays qui a été utilisé pour la migration, de l'information sur tous les objets importés et, si l'erreur est reçu, les informations sur l'erreur. Le troisième fichier sqlways.trc TCe fichier contient des informations détaillées sur stade de l'exportation. Ce fichier généré uniquement si l'option Run in Trace mode sur la page Specify Export File Options est cochée. Les informations de ce fichier sont très utiles pour notre équipe de développeurs pour identifier les problèmes complexes de notre outil. Fichier Batch (uniquement pour SQLWays Wizard) Si l'option Generate import scripts sur la page Choose a Target Database est cochée, après conversion dans l'annuaire d'exportation, il y aura généré des fichiers batch avec les commandes appropriées pour importer tous les objets. Aussi, il sera créé un fichier batch général nommé sqlways_all.bat qui démarre tous les autres fichiers. Par exemple, ci-dessous, vous pouvez voir l'un des fichiers batch qui contient une commande pour exécuter le fichier sql avec l'instruction CREATE PROCEDURE. Pour démarrer l'importation pour tous les objets manuellement, vous pouvez exécuter le fichier sqlways_all.bat. Il va commencer l'importation de tous les objets spécifiés.

18 Aussi, vous pouvez démarrer l'exportation et l'importation à partir du dossier d'exportation. Pour ce faire, il suffit d'exécuter le fichier sqlways_exp_imp.bat DDL et Fichier de Données Fichiers DDL et les données sont les principaux fichiers à importer. Ils peuvent être de trois extensions différentes *.sql, *.ldi (n'est que pour SQLWays Wizard), *.txt (uniquement pour SQLWays Wizard). Les fichiers SQL contiennent la définition de l'instruction SQL qui est exécutée lors de l'importation. Si l'option Run in trace mode est cochée, en plus des requêtes SQL, on génère une instruction SQL comme commentaire. Dans ce cas, vous pouvez comparer une déclaration de la source et la cible à vérifier si la conversion fonctionne normalement. Par exemple, une image ci-dessous montre Instruction CREATE PROCEDURE avec la source commentée: LDI fichier contient une commande pour démarrer le chargement des données dans une DB cible. Par exemple, sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la commande qui démarre charger des données en BD PostgreSQL. TXT contiennent des données qui sont chargés dans BD cible en utilisant la commande de fichier*.ldi.

Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références

Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références Guide de migration Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références Mendeley présente notamment l'avantage de pouvoir importer des références à partir d'autres outils de gestion

Plus en détail

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS

LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS LES ACCES ODBC AVEC LE SYSTEME SAS I. Présentation II. SAS/ACCESS to ODBC III. Driver ODBC SAS IV. Driver ODBC SAS Universel V. Version 8 VI. Références I. Présentation Introduction ODBC, qui signifie

Plus en détail

Les Utilisateurs dans SharePoint

Les Utilisateurs dans SharePoint Les Utilisateurs dans SharePoint La gestion des utilisateurs dans SharePoint SharePoint dont le cœur est l'outil collaboratif, Windows SharePoint Services. Chaque utilisateur (ou collaborateur) peut créer

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Document d'aide phpmyadmin et MySQL

Document d'aide phpmyadmin et MySQL Document d'aide phpmyadmin et MySQL GPA775 Base de données École de Technologie Supérieure 23 juin 2009 Ce document sert de guide de base pour travailler avec l'interface phpmyadmin (interface par un navigateur

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Configuration de l'installation de Microsoft SQL Server 7.0 pour ICM 4.5.x et 4.6.x

Configuration de l'installation de Microsoft SQL Server 7.0 pour ICM 4.5.x et 4.6.x Configuration de l'installation de Microsoft SQL Server 7.0 pour ICM 4.5.x et 4.6.x Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Installation du Serveur

Plus en détail

INF1473 - Entreposage et prospection de Données. Utilisation de SSIS SQL Server 2005

INF1473 - Entreposage et prospection de Données. Utilisation de SSIS SQL Server 2005 Utilisation de SSIS SQL Server 2005 A la fin de cet atelier, l étudiant sera en mesure de : Comprendre le processus de prétraitement de données (intégration, transformation, sélection et réduction) à l

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Pour commencer, il faut d'abord vous créer un compte Zotero (c'est gratuit!).

Pour commencer, il faut d'abord vous créer un compte Zotero (c'est gratuit!). Photo P. Garret Casablanca février 2012 Bien au delà d'une simple utilisation sur votre poste personnel, Zotero vous permet de synchroniser plusieurs postes informatiques avec un serveur pour partager

Plus en détail

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape Dans ce guide étape par étape, nous allons vous guider à travers la configuration d'active Directory Federation Services (ADFS) pour une utilisation

Plus en détail

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express

Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Migrer de MSDE 2000 vers SQL 2005 Express Comment migrer son server MSDE vers SQL Express Après la rédaction des précédents articles sur SQL Server 2005 Express Edition, il restait un sujet évident qui

Plus en détail

Migration d une Base de données

Migration d une Base de données Migration d une Base de données (MySql vers Sql Server) 01/01/2014 SIO 2 MINTE Bafodé SOMMAIRE I- Découverte et prise en main de l application A) Lancement de l application SSMA B) Création d un nouveau

Plus en détail

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3

Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Installation de SQL Server Reporting Services avec l intégration dans un site Windows SharePoint Services V3 Introduction Le Service Pack 2 de SQL Server 2005 a ajouté une option de gestion et d utilisation

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

WDpStats Procédure d installation

WDpStats Procédure d installation WDpStats Procédure d installation Table de matières WDpStats... 1 Procédure d installation... 1 Table de matières... 1 Résumé... 2 Réquisits... 2 Installation... 2 Difficultés... 6 Lancement... 7 wdpstats_install_oracle_fr.xml

Plus en détail

Comment déplacer un site Joomla avec AKEEBABACKUP LA VIE PEUT ÊTRE PLUS FACILE AVEC AKEEBA

Comment déplacer un site Joomla avec AKEEBABACKUP LA VIE PEUT ÊTRE PLUS FACILE AVEC AKEEBA Comment déplacer un site Joomla avec AKEEBABACKUP Source de l'article : How to move a Joomla site with AKEEBA BACKUP Une des questions les plus courantes que nous entendons tout le temps, est de savoir

Plus en détail

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40 Symphony Procédures d installation de Symphony avec la BDD Oracle en local et configuration de la BDD avec l application SQL Developer (BDD installée manuellement) 1. Avant installation... 2 2. Les manuels

Plus en détail

Fichiers fonciers 2009 et 2011 Import et export rapide des données

Fichiers fonciers 2009 et 2011 Import et export rapide des données DGALN Mai 2012 Version 1.1 Fichiers fonciers 2009 et 2011 Import et export rapide des données Sommaire Présentation générale...3 Objectif de la fiche...3 Pré-requis : lecture de la documentation...3 Installation

Plus en détail

VII- GESTION DES IMPRESSIONS...

VII- GESTION DES IMPRESSIONS... TABLES DES MATIERES VII- GESTION DES IMPRESSIONS... 2 7.1- Introduction... 2 7.1.1- Terminologie... 2 7.1.2- Configuration minimum... 4 7.2- Configuration des imprimantes... 5 7.2.1- Périphérique d'impression

Plus en détail

Utilitaire d importation et d exportation de données pour NewWayService 4

Utilitaire d importation et d exportation de données pour NewWayService 4 Utilitaire d importation et d exportation de données pour NewWayService 4 Copyright 1996-2009 OroLogic Inc. http://www.orologic.com Révision 4.01 Table des matières I Table des matières Introduction à

Plus en détail

Instructions générales d'utilisation d'emss

Instructions générales d'utilisation d'emss Instructions générales d'utilisation d'emss Lorsque vous utiliserez le Elsevier's Manuscript Submission System (EMSS) [système de présentation de manuscrits d'elsevier], vous devrez effectuer les opérations

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

EXPORT DES DONNÉES DEPUIS CIEL

EXPORT DES DONNÉES DEPUIS CIEL PERT N ION RTGESTION N M E M M E E LA GESTION EN LIGNE DE VOTRE ENTREPRISE MODULE FICHE PRATIQUE Cette fiche pratique vous détaille comment migrer vos bases clients et bases articles depuis votre logiciel

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité

Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Corrigé de l'atelier pratique du module 4 : Gestion de la sécurité Table des matières Atelier pratique 4 : Gestion de la sécurité 1 Exercice 1 : Création de connexions et affectation des autorisations

Plus en détail

Serv-U 6.2 Configuration & Création d'un FTP Perso

Serv-U 6.2 Configuration & Création d'un FTP Perso Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Serv-U 6.2 Configuration & Création d'un FTP Perso I. Introduction à la configuration de Serv-U Nous allons voir dans ce tutorial le logiciel

Plus en détail

Créer un rapport pour Reporting Services

Créer un rapport pour Reporting Services Créer un rapport pour Reporting Services Comment créer des rapports pour SSRS Maintenant que nous avons vu que la version de SQL Server 2005 Express Edition with Advanced Services intègre SQL Server Reporting

Plus en détail

Ce document permet de mettre en oeuvre des stratégies de sécurité sous Samba 2.2.8 pour des clients de type Windows 2000.

Ce document permet de mettre en oeuvre des stratégies de sécurité sous Samba 2.2.8 pour des clients de type Windows 2000. 1. Introduction Contenu de cette section Ce document permet de mettre en oeuvre des stratégies de sécurité sous Samba 2.2.8 pour des clients de type Windows 2000. 1.1 Note de copyright Ce document est

Plus en détail

4D ODBC Driver - 1 - Installation sous Windows Installation sous OS X Utilisation d'une chaîne de connexion

4D ODBC Driver - 1 - Installation sous Windows Installation sous OS X Utilisation d'une chaîne de connexion 4D ODBC Driver Open DataBase Connectivity (ODBC) est une API (Application Programming Interface) standard et ouverte, qui utilise le SQL pour accéder à une ou plusieurs base(s) de données à partir d'une

Plus en détail

Gestion du Serveur Web

Gestion du Serveur Web Gestion du Serveur Web Console de gestion du Serveur Web Une console de gestion est disponible dans l'outil de l'administrateur. Cette console de gestion vous permet de configurer les services JetClouding

Plus en détail

Mise à niveau vers des éditions avancées d'acronis Backup & Recovery 11

Mise à niveau vers des éditions avancées d'acronis Backup & Recovery 11 Mise à niveau vers des éditions avancées d'acronis Backup & Recovery 11 S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE A. INSTALLEZ LE SERVEUR QIPAIE...2 B. VÉRIFIEZ LE PARTAGE DU RÉPETOIRE DES COPIES DE SÉCURITÉ QIPAIE....12 C. COMMENT REFAIRE LE PARTAGE DBQIPAIEBACKUPS DANS WINDOWS

Plus en détail

Quasyscan mise en service

Quasyscan mise en service Quasyscan mise en service 1 Installation du matériel...3 2. Installation de Quasyscan...6 A. Comment verifier si vous avez une connexion d internet active?...6 B. Quand une connexion internet a été établie...7

Plus en détail

Le Client/Serveur avec Enterprise Miner version 4

Le Client/Serveur avec Enterprise Miner version 4 Le Client/Serveur avec Enterprise Miner version 4 1 Comment configurer le client/serveur avec la version 4 d'enterprise Miner? Comme en version 3.0, il suffit de faire cette opération une seule fois. Un

Plus en détail

Migration de la base de données et récupération après un crash

Migration de la base de données et récupération après un crash Migration de la base de données et récupération après un crash MDaemon est une marque déposée de Alt-N Technologies. Archive Server for MDaemon est développé par la société Achab. Page 1/12 Sommaire Différents

Plus en détail

Guide d'administration d'intégration de Portrait Dialogue 6.0. Version 7.0A

Guide d'administration d'intégration de Portrait Dialogue 6.0. Version 7.0A Guide d'administration d'intégration de Portrait Dialogue 6.0 Version 7.0A 2013 Pitney Bowes Software Inc. Tous droits réservés. Ce document peut contenir des informations confidentielles et exclusives

Plus en détail

La base de données dans ArtemiS SUITE

La base de données dans ArtemiS SUITE 08/14 Vous préférez passer votre temps à analyser vos données plutôt qu à chercher un fichier? La base de données d ArtemiS SUITE vous permet d administrer et d organiser confortablement vos données et

Plus en détail

Août 2014. Installation et activation de la sécurité dans GPI

Août 2014. Installation et activation de la sécurité dans GPI Août 2014 Installation et activation de la sécurité dans GPI Guide technique Installation et activation de la sécurité dans GPI Étapes à suivre pour installer et activer la sécurité dans GPI Sécurisation

Plus en détail

SOMMAIRE EXMERGE. Chapitre 1 Installation EXMERGE 2. Chapitre 2 Modification ExMerge 6. Chapitre 3 Exécution sans erreur 23

SOMMAIRE EXMERGE. Chapitre 1 Installation EXMERGE 2. Chapitre 2 Modification ExMerge 6. Chapitre 3 Exécution sans erreur 23 Exchange 2003 Page 1 sur 32 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation 2 1.1 Téléchargement 2 1.2 Installation 4 1.3 1 er lancement 5 Chapitre 2 Modification ExMerge 6 2.1 2 nd lancement 6 2.2 3ème lancement 11

Plus en détail

de migration des données et de mise à jour de CLIMSOFT

de migration des données et de mise à jour de CLIMSOFT 1Guide CLIMSOFT version 3.2 de migration des données et de mise à jour de CLIMSOFT Rédigé par Myles Kirk-Gushowaty, Incisive Services Group Samuel M. Machua & Cathy Garlick, Centre de services statistiques

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec

COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec Google Analytics Donner votre appréciation du cours!

Plus en détail

Manuel d installation. Version 1.1 11/07/2013

Manuel d installation. Version 1.1 11/07/2013 Manuel d installation Version 1.1 11/07/2013 Table des matières I. Description de la solution... 3 II. Installation... 3 a. Prérequis... 3 b. Installation de la base de données... 3 c. Mettre à jour les

Plus en détail

www.absolualarme.com met à la disposition du public, via www.docalarme.com, de la documentation technique dont les références, marques et logos, sont

www.absolualarme.com met à la disposition du public, via www.docalarme.com, de la documentation technique dont les références, marques et logos, sont Proudly made in Portugal. FRA 04/2005 FRA 04/2005 Sommaire 1. Introduction 2 2. Installation 3 3. Mode Local 4 4. Onglets 4 4.1. Onglet Home (demarrage) 4 4.2. Onglet Zones 5 4.3. Onglet Scenarios 5 4.4.

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 6 :

Tutoriel Drupal version 6 : 1 Tutoriel Drupal version 6 : Installation en local sous Windows et traduction 2 1. Installation de Drupal en local (sur votre pc) 1.1. Logiciels nécessaires Drupal fonctionne dans un environnement nécessitant

Plus en détail

Création d une galerie Web

Création d une galerie Web Création d une galerie Web avec iphoto dans un contexte scolaire Guide pour Mac OS X février 2005 Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

Support Tip - Avril 2011 - Comment connecter et utiliser une base de donnée avec Altium Designer

Support Tip - Avril 2011 - Comment connecter et utiliser une base de donnée avec Altium Designer Support Tip - Avril 2011 - Comment connecter et utiliser une base de donnée avec Altium Designer Avril 2011 Question: Comment connecter et utiliser une base de donnée avec Altium Designer 10? Résumé: Les

Plus en détail

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next»

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next» Splunk L application Splunk permet d explorer, de générer des rapports et d analyser en direct des données en temps réel et historiques sur l ensemble de votre infrastructure, à partir d une seule interface

Plus en détail

10.06 Sommaire. 1 Info... 1

10.06 Sommaire. 1 Info... 1 10.06 Sommaire Sommaire 1 Info... 1 2 Conditions système requises... 3 2.1 Conditions requises pour le serveur de StoragePlus... 3 2.2 Conditions requises pour StoragePlus Web Client... 5 3 Installation...

Plus en détail

Inter-connexion entre OpenOffice 1.1.0 et Gynélog/mySQL

Inter-connexion entre OpenOffice 1.1.0 et Gynélog/mySQL Inter-connexion entre OpenOffice 1.1.0 et Gynélog/mySQL Téléchargement Pour pouvoir réaliser les manipulations décritent dans ce document il vous faut 2 logiciels : OpenOffice 1.1.x mysql ODBC Driver Installation

Plus en détail

Intégrité académique. Guide des solutions logicielles pour la détection du plagiat

Intégrité académique. Guide des solutions logicielles pour la détection du plagiat Intégrité académique Guide des solutions logicielles pour la détection du plagiat Version du 25 avril 2014 Table des matières I. Comparaison à partir d Internet... 3 II. Comparaison à l aide de logiciels

Plus en détail

Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web

Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web Déployer une application Web avec WebMatrix et Ma Plateforme Web [Ceci est une documentation préliminaire, sujette à changement.] Introduction Après avoir créé un site web, vous devez le publier chez un

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Intégration de CaliberRM avec Mercury Quality Center

Intégration de CaliberRM avec Mercury Quality Center Intégration de CaliberRM avec Mercury Quality Center Les applications mentionnées dans ce manuel sont brevetées par Borland Software Corporation ou en attente de brevet. Reportez-vous au CD du produit

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire...

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire... Guide de démarrage rapide : console de restauration granulaire Hyper-V Sommaire 1. Introduction... 2 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités... 2 Technologie granulaire...

Plus en détail

Réaliser un accès distant sur un enregistreur DVR

Réaliser un accès distant sur un enregistreur DVR Réaliser un accès distant sur un enregistreur DVR La mise en place d un accès distant permet de visualiser le flux des caméras depuis n importe quel endroit du monde à la seule condition de disposer d

Plus en détail

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench par novembre 2011 Table des matières 1 Installation 3 1.1 Ecran de chargement 3 1.2 Page d accueil 3 2 Réalisation d une base de données

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Tout d'abord exportez votre carnet d'adresse : - allez dans le menu Outils, puis

Plus en détail

Mise en place du Module Magento ShoppingFlux

Mise en place du Module Magento ShoppingFlux Mise en place du Module Magento ShoppingFlux Auteur: Kassim Belghait Version: 1.3 Date de mise à jour: 24/01/2012 Date de création: 19/01/2012 Table des matières I.Installation du Module... 3 II.Mise en

Plus en détail

Synchronisation avec un ordinateur Mac

Synchronisation avec un ordinateur Mac Le Serveur de communication IceWarp Synchronisation avec un ordinateur Mac Version 11 Septembre 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Synchronisation avec un ordinateur Mac 2 Introduction...

Plus en détail

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC Guide d auto formation au logiciel XCAP Gestion des programmes GP Software Copyright 2013 GP Software -Tous droits réservés 1 Sommaire : Préambule :

Plus en détail

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012 Ce document vous guide dans la gestion, l installation et la mise à jour des licences Solid Edge. Contenu Les types de licences...2 Le site GTAC : support.ugs.com...3 Création d un compte GTAC...3 Identifiant

Plus en détail

Guide de mise à niveau de XenClient Enterprise

Guide de mise à niveau de XenClient Enterprise Guide de mise à niveau de XenClient Enterprise Version 5.0 19 août 2013 Table des matières Informations à propos de ce document...4 Considérations de mise à niveau importantes pour la version 5.0...4 Recommandations

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Web Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur le Web,

Plus en détail

SQL Server 2008 Report Builder 2.0

SQL Server 2008 Report Builder 2.0 SQL Server 2008 Report Builder 2.0 Installation et utilisation de Report Builder 2.0 Dans le cadre de la création de rapports pour SQL Server Reporting Services 2008, un outil est disponible, Report Builder

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Date du document : Juin 2007 A propos de ce guide Si vous avez un serveur Windows, il est recommandé

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

PHASER 370. modèle avec ou sans clavier. MANUEL D INSTALLATION DE L ÉQUIPEMENT PHASER 370 / Module de stérilisation

PHASER 370. modèle avec ou sans clavier. MANUEL D INSTALLATION DE L ÉQUIPEMENT PHASER 370 / Module de stérilisation PHASER 370 modèle avec ou sans clavier 1 Table des matières RS-232 3 Appareillement du lecteur laser avec la base 3 Création du lien ODBC 4 Configuration du lecteur laser 12 Installation de MCL-Link 14

Plus en détail

Paragon Exchange Granular Recovery

Paragon Exchange Granular Recovery Paragon Exchange Granular Recovery Evaluator s Guide Contenu Concept du Produit... 3 Différentiateurs clé du produit... 3 Public Primaire... 3 Procédure de gestion de flux... 3 Plateformes supportées...

Plus en détail

TP1 POSTG. Géomatique. Session TP1. p. 1

TP1 POSTG. Géomatique. Session TP1. p. 1 Certificatt Universitaire en Urbanisme et Développementt Durable Session Géomatique et Systèmes d Informations Géographique P POSTG GRESQL PO INSTALLATION OSTGIS QUANTUMGIS p. 1 Session Géomatique et Systèmes

Plus en détail

Microsoft Windows Server Update Services. Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0. Pour des

Microsoft Windows Server Update Services. Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0. Pour des Microsoft Windows Server Update Services Conditions requises pour l'installation de WSUS Microsoft Internet Information Services (IIS) 6.0. Pour des instructions sur le mode d'installation des services

Plus en détail

Notes et instructions doivent être suivies dans le programme

Notes et instructions doivent être suivies dans le programme Système Factures et Entrées - Android Notes et instructions doivent être suivies dans le programme ManaraInvoice est caractérisée par de nombreuses caractéristiques qui contribuent à la facilité de communication

Plus en détail

Notice d'installation et d'utilisation d'apimail-a

Notice d'installation et d'utilisation d'apimail-a Notice d'installation et d'utilisation d'apimail-a SOMMAIRE I Installation Page 3 II Paramétrage Page 6 1 Chemin du dossier "Clefs" 2 Messagerie 3 Liaison dossier patient III Réception du courrier Page

Plus en détail

Service Systèmes et Réseaux

Service Systèmes et Réseaux Service Systèmes et Réseaux Configuration de l accès ODBC dans les bases de données EBP Produits EBP : Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye PRO v12 Automobile V10 Point de vente PRO v12 EBP Informatique

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

Guide d'installation rapide

Guide d'installation rapide Guide d'installation rapide Ce guide décrit les procédures d'installation et de configuration de base du serveur d'impression AXIS PrintPoint 140 BJC. Pour des informations plus détaillées, veuillez vous

Plus en détail

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs

TecLocal 4.0. Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs Tec Local 4.0 Manuel d'installation : Mode acheteur & multi-utilisateurs (client) TecLocal 4.0 Manuel d'installation: Mode acheteur & multiutilisateurs (client) Version: 1.0 Auteur: TecCom Solution Management

Plus en détail

Manuel d'installation et d'utilisation Jetro 4.2

Manuel d'installation et d'utilisation Jetro 4.2 Manuel d'installation et d'utilisation Jetro 4.2 version 1.0 Table des matières 1. AVANT DE DEMARRER L'INSTALLATION... 3 2. INSTALLATION DU JETRO COCKPIT CLIENT 4.2:... 4 3. DEMARRER POUR LE PREMIERE FOIS

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Vous pouvez utiliser votre propre script personnalisé (ISAPI, NSAPI ou CGI) comme programme de traitement de formulaire.

Vous pouvez utiliser votre propre script personnalisé (ISAPI, NSAPI ou CGI) comme programme de traitement de formulaire. Récupérer et stocker les données de formulaire entrées par les visiteurs du site Par défaut, les résultats du formulaire sont enregistrés dans un fichier texte. Définir un formulaire pour enregistrer les

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Questions-Réponses 1.48

Questions-Réponses 1.48 Questions-Réponses 1.48 Copyright 2001-2014 Thomas et Mathieu DUBAËLE http://www.atlence.com Tutoriel de mise en route Tutoriel de Questions-Réponses 1.48 Auteurs : Thomas et Mathieu DUBAËLE - Révision

Plus en détail

Introduction à Eclipse

Introduction à Eclipse Introduction à Eclipse Eclipse IDE est un environnement de développement intégré libre (le terme Eclipse désigne également le projet correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant

Plus en détail

Faire sa bibliographie comme un pro!

Faire sa bibliographie comme un pro! Faire sa bibliographie comme un pro! Christine Médaille et Cynthia Lisée, bibliothécaires La bibliographie et la citation des sources est une partie importante d un document remis dans le cadre d un cours,

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique

Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Maison domotique Présentation générale de la maison domotique Les caractéristiques techniques : Maison générale : Les différentes pièces : Le salon La cuisine La chambre La salle de bain Le tableau éléctrique

Plus en détail

Les tablettes et l'extranet Intermixt Mode d'emploi

Les tablettes et l'extranet Intermixt Mode d'emploi Les tablettes et l'extranet Mode d'emploi Ce document vous présente les étapes vous permettant d avoir accès aux documents disponibles sur l'extranet d'. Vous pouvez éventuellement les télécharger pour

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Solutions informatiques

Solutions informatiques Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un Script d ouverture de session Windows avec lecteur réseau par GPO Historique du document Revision Date Modification Autor 1 2013-10-03 Creation Daniel

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

DU Chef de projet informatique en environnement territorial

DU Chef de projet informatique en environnement territorial DU Chef de projet informatique en environnement territorial Ateliers UNIX version 1.1 Franck Corsini Installation de Fwbuilder Installation fwbuilder Page 1 sur 11 Copyright (c) 2007-2008 Franck Corsini.

Plus en détail