Migration de base de données en utilisant Wizard, Studio et Commander. Basé sur la migration d'oracle vers PostgreSQL (Greenplum)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Migration de base de données en utilisant Wizard, Studio et Commander. Basé sur la migration d'oracle vers PostgreSQL (Greenplum)"

Transcription

1 Guide pas à pas. Migration de base de données en utilisant Wizard, Studio et Commander. Basé sur la migration d'oracle vers PostgreSQL (Greenplum) Version 1.0 Copyright Ispirer Systems Ltd. Ispirer et SQLWays sont des marques de Ispirer Systems Ltd. Tous les autres noms de produits peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Tous Droits réservés.

2 Table des matières SQLWays Wizard La page d'accueil...3 Choisir une base de données source...3 Choisir une base de données cible...4 Spécifier des objets de base ou la requête...5 Spécifier DDL (Data Definition Language) et Données...6 Spécifier des Options du Fichier Export...9 Spécifier des Options Import...10 Revoir les sélections...11 État de la migration...11 SQLWays Studio SQLWays Commander Annuaire d'exportation Fichiers Log...16 Fichiers Batch (seulement pour SQLWays Wizard)...17 DDL et des fichiers de données...18

3 SQLWays Wizard SQLWays Wizard a été créé pour convertir les différentes bases de données en utilisant une connexion ODBC. Cet outil contient de nombreuses options qui vous aideront à accorder le processus de migration pour répondre à vos besoins le plus possible. Page d'accueil C'est un écran d'accueil que vous pouvez voir quand on ouvre SQLWays Wizard. Sur cette page, il ya une option "Sélectionner un répertoire de projet ou créer un nouveau projet" ( Select a Project Directory or Create a New Project ). Toutes les informations sur votre conversion actuelle, comme le type de données de cartographie, le nom des objets cartographie, etc, sont enregistrées dans le dossier spécifié dans cette option. Lorsque la première conversion est terminée, vous pouvez spécifier un projet existant, donc toutes les options seront restaurés automatiquement. Choisir une base de données source Lorsque vous appuyez sur "Suivant>" ("Next>") vous pouvez voir la page similaire à ci-dessous:

4 Sur cette page, nous devons spécifier un utilisateur ou un système DSN qui sera correctement réglé à la base de données source. En appuyant sur le bouton New... vous pouvez en créer un nouveau DSN pour se connecter à la base de données. Aussi, vous pouvez choisir le fichier DSN, si vous stockez vos paramètres de connexion ODBC dans le fichier. Aussi, vous devez spécifier le nom d'utilisateur et mot de passe pour vous connecter à votre base de données. La boîte à cocher "Enregistrer Mot de passe"( Save Password ) est nécessaire pour stocker le mot de passe pour la prochaine session, si vous prévoyez d'utiliser le projet en cours plus d'une fois. Lorsque vous appuyez sur "Suivant>" ("Next>") SQLWays essaie de se connecter à la base de données source et lire les informations sur les objets qui s'y trouvent. Choisir une base de données cible Tout d'abord nous devons préciser une base de données cible dans le menu déroulant. Vous pouvez également spécifier la version de la base de données cible. Certaines conversions peuvent se varier en fonction de la version spécifiée. Autre information est nécessaire pour se connecter à la base de données lorsque l'importation des objets convertis se commence. HOST - est le nom du serveur sur lequel la base de données cible est située. PORT port utilisé pour se connecter à la base de données. Nom d'utilisateur et mot de passe - informations d'identification qui sont nécessaires pour se connecter à la base de données cible. Lorsque vous appuyez sur le bouton "Avancé..." ( Advanced... ) vous pouvez voir l'écran suivant:

5 Dans Bin directory vous devez spécifier le chemin d'accès à l'outil Native Client de la base de données cible. Donc, notre outil fonctionne avec la base de données source en utilisant la connexion ODBC et avec des bases de données cible en utilisant leurs outils natifs. Dans la plupart des cas, notre outil permet d'identifier le chemin à l'outil natif du registre de votre système lui-même. Mais nous vous recommandons de spécifier ce chemin en tout cas. Reste les options de cette page sont spécifiques à chaque base de données et intuitivement simple. C'est la principale option sur cette page. Spécifier des objets de base ou la Requête Sur cette page au volet gauche vous pouvez voir tous les objets qui existent dans la base de données source, tels que des tables, vues, procédures stockées etc. Au volet de droite, vous verrez les objets qui doivent être convertis. Si, au début, vous avez spécifié un existant projet SQLWays, des objets qui ont été sélectionnés lors de la session précédente seront représentés automatiquement dans le volet de droite. Également dans cette page, vous pouvez spécifier la filtre afin de représenter le requises seulement pour ces objets de migration spécifiques. Elle est située sous le bouton *.*.

6 Dans cette boîte, vous pouvez ajouter de plusieurs filtres pour différents objets de base de données. Pour ajouter filtre, appuyez sur le bouton Add, à enlever - bouton Remove. Si le filtre est ajouté dans le volet de gauche, vous ne verrez que des objets qui répondent au filtre ajouté, donc on peut sélectionner que des objets pour la conversion précise. Spécifier DDL (Data Definition Language) et Données Sur cette page, vous pouvez spécifier des options pour les objets sélectionnés pour régler votre conversion à vos besoins. Dans ce guide seulement quelques-uns d'entre eux sont décrits, ceux qui sont le plus couramment utilisées. Première option, que nous voudrions décrire est "Omettre les noms de schéma dans les scripts SQL" ( Omit schema names in SQL scripts ). Cette option a 3 valeurs: Yes, No, Default. Lorsque l'option est réglée sur Yes, noms de schémas seront parées de toutes les occurrences dans les scripts de résultat (à partir de procédures stockées, des fonctions, des noms de table etc.). Si l'option est réglée sur No, nom de schéma sera parti avant le nom de l'objet ou ajoutés nom de schéma par défaut (uniquement pour MSSQL Server). Si l'option est défini sur Default le comportement dépend de la base de données cible. Si l'option Omit schema names in SQL scripts est spécifiée en tant que No ou Default, une autre option devient disponible Change schema name to. Cette option change tous les noms de schéma à un schéma particulier qui est spécifié dans la zone de texte. Une option plus utile est Generate DROP TABLE statement. Cette option est désactivée par défaut. Quand elle est cochée, pour chaque table dans la base de données convertie on ajoute une déclaration de baisse. Cette fonction est utile lorsque vous n'êtes pas sûr si cette table existe ou non, ou si vous voulez réimporter le DDL de la table. Maintenant, nous allons cliquez sur l'onglet Object Names.

7 Sur cet onglet, s'il vous plaît noter l'option Replace reserved words. Notre outil peut gérer des situations où un mot dans la base de données source n'a pas été réservé, et en base de données cible est réservée. Dans ce cas, ce mot est délimitée par des guillemets. En utilisant l'option Replace reserved words vous pouvez changer ce comportement et préciser par exemple r_%rword%, donc tout mots réservés dans ce cas, seront précédés par r_. Maintenant, nous allons choisir nœud «Tableaux» dans le volet gauche. Vous pouvez voir les options comme dans l'image ci-dessous. En SQLWays nous avons deux types de cartographie première est Global Data Type mapping et la deuxième est Local Data Type mapping. Lorsque vous sélectionnez "Tables" dans le volet de gauche, nous pouvons changer Global Data Type mapping. La conversion de chaque type peut être modifiée pour l'ensemble de conversion. Pour voir Local Data Type mapping vous devez choisir une des tables comme dans l'image ci-dessous et cliquez sur l'onglet DDL options.

8 Vous pouvez voir la liste des colonnes avec des types de données appropriés. À cet onglet, nous pouvons changer la conversion de chaque colonne, voire d'exclure la colonne de conversion. S'il vous plaît noter que les modifications apportées à Local Data Type mapping a une priorité plus élevée que les modifications apportées à Global Data Type mapping. Vous pouvez également modifier les noms de colonnes si vous changez Data Type Mapping dans la liste déroulante en bas Column Name Mapping, comme dans l'image ci-dessous. Retournez à "Tables" et sélectionnez l'onglet Data Options. Ici vous pouvez voir quelques options supplémentaires qui correspondent à la migration des données. Ici une option principale est Export Data. Cette option est utile lorsque vous ne voulez pas convertir et transférer des données. Si les données non vérifiées d'options ne seront pas convertis, seulement DDL sera converti.

9 Il ya une autre une option Generate DDL ( vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous) qui permet de migrer uniquement les données sans aucune conversion des instructions DDL. Il s'agit de la principale option dans la page. Spécifier des Options du Fichier Export La première option est Export Directory. Cette option contient le chemin vers le dossier où les fichiers, générés par SQLWays, sont placés après la conversion. Ceci est utile pour l'importation de fichiers à la base de données cible. Vous pouvez commencer à importer de ce répertoire n'importe quel moment.

10 Une option suivante utile est Run in trace mode. Cette option génère des informations supplémentaires sur la conversion dans le fichier sqlways.trc (ce fichier est utile pour nos développeurs) et ajoute une source commenté de l'objet converti en fichier result. Une option suivante est Divide data file into parts. Cette option est utile lorsque le fichier de données générée est trop grand pour être maintenu par OS, il peut donc être divisé en parties. Par exemple, wnous pouvons diviser un grand fichier de données qui contient initialement de plusieurs G de données, en nombre approprié de fichier avec la taille 100M. Spécifier des Options Import Cette page correspond à options d'importation. Ici vous pouvez spécifier où l'importation est exécutée, OS de l'ordinateur distant (si l'importation est exécuté directement sur le système distant) ou une séquence de migration. Allons voir toutes les options sur cette page plus profondément. La première option est Import to local or remote target database will be executed from the local system. Cette option est utilisée si vous souhaitez migrer DDL et les données directement à partir de votre machine locale à la base de données cible. Cette option est activée par défaut. Au paire avec cette option, vous pouvez cocher l'option Start import automatically. Si cette option est cochée, l'importation commence juste après l'exportation et la conversion de tous les objets sélectionnés. Option suivante est Import will be executed directly on a remote system (transfer of export files required). Cette option doit être choisie si vous souhaitez commencer l'importation à partir d'une autre machine. Dans ce cas, vous pouvez choisir l'os de la machine distante et si c'est un système UNIX spécifier le chemin de shell. Egalement dans ce cas, vous devez spécifier le chemin Annuaire d'exportation sur le système distant où les fichiers convertis sont transférés. Aussi, vous pouvez spécifier l'annuaire LOB. Préavis - si vous choisissez de démarrer l'importation de la machine distante, vous devez transférer les fichiers convertis sur cette machine manuellement.

11 Revue des sélections Sur cette page vous pouvez voir des renseignements sommaires sur votre droit de conversion avant l'exportation. Après avoir cliqué sur le bouton "Suivant", l'exportation commence. État de la migration Sur cette page vous pouvez regarder sur le statut de la conversion et les résultats juste après l'exportation. Si vous avez coché l'option Start import automatically vous pouvez également vérifier l'état de l'importation. Sinon, il suffit de cliquer sur le bouton Start Import pour commencer l'importation manuellement. Le bouton View Export... ouvre le dossier d'exportation avec les fichiers convertis. Le bouton View Report... ouvre un bref rapport dans votre navigateur pour examiner les résultats de la conversion. Le bouton Send to Support... génère un modèle de lettre avec sqlways.log ci-joint et fichiers sqlways_imp.log qui peuvent être envoyés à notre équipe de soutien.

12 SQLWays Studio Cet outil est effectivement utilisé pour la conversion de script. Généralement, il est utilisé pour la conversion de script unique pour la vérification des résultats de la conversion. En Studio vous pouvez ouvrir le fichier existant ou créer un nouveau pour la conversion rapide et copier dans le fichier vierge certains déclarations ou des procédures ou autre chose. Pour convertir dans le SQLWays Studio, tout d'abord, vous devez spécifier la source et la cible de bases de données dans les listes déroulantes correspondantes: Source script doit être placé à la fenêtre de gauche et la cible apparaît à la fenêtre de droite. Ensuite, appuyez sur boutton pour démarrer la conversion. Au panneau du bas vous pouvez voir l'ensemble du processus de conversion et les résultats (était-ce un succès ou non). Quelques informations utiles peuvent être vues dans ce volet. Tout d'abord, la première ligne vous montre quelle ligne de commande a été utilisée pour exécuter la conversion. Ensuite, chaque script qui a été converti dispose de son propre statut - at-il été converti normalement ou avec des erreurs. Et le dernier - Information totale. Par exemple, lorsque nous convertissons script à partir de l'image ci-dessus nous obtiendrons une information totale suivante sur la conversion:

13 Totale: 1 script(s), 1 Ok, 0 Échec, 8 ligne(s), 4 sec Cela signifie que nous avons un script dans la session qui a converti normalement. Il contient 8 lignes et a été converti en 4 secondes. Une autre caractéristique utile dans le studio, c'est que vous pouvez convertir seulement instruction sélectionnée. Par exemple, nous allons sélectionner uniquement l'instruction SELECT de la procédure convertie et un studio SQLWays vous permet de convertir seulement elle. En bref Studio iest principalement proposée de convertir les scripts simples pour fournir au client une vérification rapide des résultats.

14 SQLWays Commander Le but principal de cet outil est de convertir un ensemble de scripts ou d'un dossier, ou les deux. Les options de conversion sont définies comme dans la Studio. IDe la même manière, nous devons spécifier les bases de données source et cible et lancer la conversion. La caractéristique principale de cet outil qui peut convertir de plusieurs fichiers. Nous pouvons choisir un, deux ou plusieurs fichiers dans n'importe quel ordre et appuyez simplement sur le bouton pour démarrer la conversion. Notez que les fichiers sources devraient être toujours au volet de gauche. Le panneau de droite fonctionne généralement comme un dossier où les résultats sont placés. Quand on appuie sur le bouton pour démarrer la conversion fenêtre suivante apparaît: Ici, nous confirmons une bases de données Cible et Source et le dossier de destination. Lorsque la conversion est terminée, vous pouvez simplement cliquer sur le résultat pour le vérifier. Il sera ouvert comme un fichier texte dans le volet approprié. De la même façon vous pouvez voir le fichier source.

15 Comme nous convertissons le script, nous pouvons convertir le dossier complet. Nous avons juste besoin de sélectionner le dossier et lancer la conversion. La fenêtre de confirmation dans cette affaire aura une option de plus - masque de fichier. À cette option, vous pouvez spécifier quel masque doit appliquer notre outil pour sélectionner les fichiers appropriés pour la conversion. Par exemple, si nous voulons convertir tous les fichiers que nous devons spécifier de masque *. *, mais si nous voulons convertir tous les fichiers avec l'extension SQL, nous devons spécifier *. Sql masque. SDonc, le but principal de SQLWays Commander est de convertir plusieurs fichiers ou dossiers avec le masque de filtrage.

16 Annuaire d'exportation Après la migration, dans le dossier d'exportation, il y aura généré un grand nombre de fichiers avec des extensions différentes et des objectifs. Ces fichiers sont très utiles pour la vérification des résultats d'exportation et d'importation. Dans ce chapitre, nous allons décrire leur signification. Après l'étape d'exportation est terminé dans le dossier d'exportation, vous obtiendrez des fichiers divisés en groupes suivants: les fichiers Log, fichiers batch, ddl et fichiers de données. Fichier Log Dans ce groupe, vous aurez trois fichiers (si vous remplissez les étapes requises). Premier fichier sqlways.log Ce fichier contient des informations de base sur stade de l'exportation et de sa création après cette étape. Dans ce fichier, vous pouvez recevoir de l'information suivante: Version de SQLWays qui a été utilisé pour la conversion, la ligne de commande utilisée pour démarrer la conversion, informations sur les erreurs si elles apparaissent lors de la conversion et de l'information totale sur stade de l'exportation. Nous vous recommandons de vérifier fichier journal après chaque exportation d'identifier si l'erreur a été ou pas. Le fichier suivant sqlways_imp.log. Ce fichier contient des informations sur stade de l'importation et de sa création après cette étape.

17 Dans ce fichier, vous pouvez trouver les informations suivantes: Version de SQLWays qui a été utilisé pour la migration, de l'information sur tous les objets importés et, si l'erreur est reçu, les informations sur l'erreur. Le troisième fichier sqlways.trc TCe fichier contient des informations détaillées sur stade de l'exportation. Ce fichier généré uniquement si l'option Run in Trace mode sur la page Specify Export File Options est cochée. Les informations de ce fichier sont très utiles pour notre équipe de développeurs pour identifier les problèmes complexes de notre outil. Fichier Batch (uniquement pour SQLWays Wizard) Si l'option Generate import scripts sur la page Choose a Target Database est cochée, après conversion dans l'annuaire d'exportation, il y aura généré des fichiers batch avec les commandes appropriées pour importer tous les objets. Aussi, il sera créé un fichier batch général nommé sqlways_all.bat qui démarre tous les autres fichiers. Par exemple, ci-dessous, vous pouvez voir l'un des fichiers batch qui contient une commande pour exécuter le fichier sql avec l'instruction CREATE PROCEDURE. Pour démarrer l'importation pour tous les objets manuellement, vous pouvez exécuter le fichier sqlways_all.bat. Il va commencer l'importation de tous les objets spécifiés.

18 Aussi, vous pouvez démarrer l'exportation et l'importation à partir du dossier d'exportation. Pour ce faire, il suffit d'exécuter le fichier sqlways_exp_imp.bat DDL et Fichier de Données Fichiers DDL et les données sont les principaux fichiers à importer. Ils peuvent être de trois extensions différentes *.sql, *.ldi (n'est que pour SQLWays Wizard), *.txt (uniquement pour SQLWays Wizard). Les fichiers SQL contiennent la définition de l'instruction SQL qui est exécutée lors de l'importation. Si l'option Run in trace mode est cochée, en plus des requêtes SQL, on génère une instruction SQL comme commentaire. Dans ce cas, vous pouvez comparer une déclaration de la source et la cible à vérifier si la conversion fonctionne normalement. Par exemple, une image ci-dessous montre Instruction CREATE PROCEDURE avec la source commentée: LDI fichier contient une commande pour démarrer le chargement des données dans une DB cible. Par exemple, sur la photo ci-dessous vous pouvez voir la commande qui démarre charger des données en BD PostgreSQL. TXT contiennent des données qui sont chargés dans BD cible en utilisant la commande de fichier*.ldi.

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

Boutique en ligne Guide de démarrage rapide. Boutique en ligne. Guide de démarrage rapide

Boutique en ligne Guide de démarrage rapide. Boutique en ligne. Guide de démarrage rapide Boutique en ligne 1 INDEX 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE... 3 2 MENU ADMINISTRATEUR... 3 3 ASSISTANT DE CREATION... 4 4 CREER CATEGORIES... 7 5 CREER PRODUITS... 9 6 VERIFICATION DES PARAMETRES SYSTEME IMPORTANT...

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

MISE A JOUR COSWIN VERS 6.2N

MISE A JOUR COSWIN VERS 6.2N MISE A JOUR COSWIN VERS 6.2N 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 INTRODUCTION... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 MISE A JOUR - PARTIE COMMUNE... 3 REGISTRY... 3 MISE A JOUR DE LA BASE DE DONNEES... 3 VOTRE BASE DE DONNEES

Plus en détail

Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre

Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre 1 Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre extension de conférence ci-dessous. pour débuter la

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA Entreprise s'effectue en deux temps a) l'installation du serveur

Plus en détail

Environnement et Outils V9

Environnement et Outils V9 Environnement et Outils V9 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Références du document MODIFIE LE POUR LA VERSION N EXE 17.06.2010 V9 - Edition 2 7.6.1 Environnement et Outils V9 Page 2 / 12

Plus en détail

Dans chaque site fourni par le Collège, nous vous avons déjà fourni un formulaire d'envoi de courriel : Débuter avec Typo3 - partie 2 1

Dans chaque site fourni par le Collège, nous vous avons déjà fourni un formulaire d'envoi de courriel : Débuter avec Typo3 - partie 2 1 Table des matières Débuter avec Typo3 - partie 2...1 Éléments de contenu spéciaux...1 Formulaire d'envoi de courriel...1 Formulaire de recherche...5 Plan du site...7 Banque d'images...9 Gestion des fichiers

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Communication aux associés

Communication aux associés Instructions de configuration initiale de courriel de catégorie C IMPORTANT! Imprimez l'intégralité du présent document et du courriel en pièce jointe pour pouvoir activer adéquatement votre compte de

Plus en détail

Comment utiliser Azendoo

Comment utiliser Azendoo Comment utiliser Azendoo Un guide pratique pour vous et votre équipe Jour 1 Une nouvelle collaboration en équipe avec Azendoo Qu'est-ce qu Azendoo? Azendoo est une plate-forme destinée à aider les équipes

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur

Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 Manuel de l utilisateur Intego NetUpdate X4 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate X4 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés. Intego 10, rue Say - 75009 Paris,

Plus en détail

TP : Utilisation & Configuration de Tuleap-campus

TP : Utilisation & Configuration de Tuleap-campus TP : Utilisation & Configuration de Tuleap-campus Tuleap-campus est un outil ALM. Vous venez de voir les grands principes de l'alm au travers du cours théorique. Nous allons voir ensemble à quoi ressemble

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

Migration de Base de Données SQL Server vers MySQL

Migration de Base de Données SQL Server vers MySQL Migration de Base de Données SQL Server vers MySQL SQLWays Logiciel de Migration Présentation Copyright (c) 1999-2013 Ispirer Systems Ltd. Tous Droits Réservés. www.ispirer.com Défis La migration de Microsoft

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

I. Définition du site

I. Définition du site I. Définition du site Utilisation de Dreamweaver La création du site ne devrait se faire qu'une seule fois. En effet, sur un ordinateur personnel, cette définition est enregistrée dans le profil de l'utilisateur

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009

Documentation utilisateur. BEEM v1.0 Décembre 2009 Documentation utilisateur BEEM v1.0 Décembre 2009 1 Table des matières Table des matières... 2 A propos de ce manuel... 3 Utilisation de ce manuel...3 Touches de navigation...3 Conventions...4 Assistance...5

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Cegid Business. Version 2008. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Cegid Business. Version 2008. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Première installation Cegid Business Version 2008 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. Préambule... 3 Installation du moteur de bases de données... 3 2. Les différents types d installation

Plus en détail

Après avoir lancé le logiciel filezilla, la fenêtre ci-dessous apparait:

Après avoir lancé le logiciel filezilla, la fenêtre ci-dessous apparait: Voici une procédure rapide pour transférer des fichiers sur le ftp de la librairie dialogues depuis le système d'exploitation windows grâce au logiciel gratuit et libre filezilla. La documentation est

Plus en détail

Mode d emploi de DIGLOG

Mode d emploi de DIGLOG Mode d emploi de DIGLOG DIGLOG offre de nombreuses commandes pour concevoir un circuit efficacement. Afin de ne pas perdre de temps à tracer des fils, il est important de connaître ces commandes. Le principe

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite

Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Guide d Installation du logiciel Diagnostic Suite Version 5 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000

SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook. Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation Outlook 97, 98 et 2000 Rév 1.1 4 décembre 2002 SCOoffice Mail Connector for Microsoft Outlook Guide d'installation - Outlook 97, 98 et

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

SQLTools en 5 étapes ver. 0.1. Tomasz Drzewiecki - Traduit et adapté de l anglais par Michel Traisnel

SQLTools en 5 étapes ver. 0.1. Tomasz Drzewiecki - Traduit et adapté de l anglais par Michel Traisnel SQLTools en 5 étapes ver. 0.1 Tomasz Drzewiecki - Traduit et adapté de l anglais par Michel Traisnel 23 mars 2005 Table des matières 1 Connexion 2 2 Fenêtre principale 3 3 Liste des objets 6 4 Et maintenant

Plus en détail

Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références

Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références Guide de migration Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références Mendeley présente notamment l'avantage de pouvoir importer des références à partir d'autres outils de gestion

Plus en détail

Démarrage rapide : Installer et utiliser vos services en ligne

Démarrage rapide : Installer et utiliser vos services en ligne Guide du client Ce guide est destiné aux clients Microsoft qui utilisent le Centre d'affaires Microsoft ou le Centre du programme de licence en volume Microsoft. Votre utilisation actuelle de l'un de ces

Plus en détail

Ashampoo Rescue Disc

Ashampoo Rescue Disc 1 Ashampoo Rescue Disc Le logiciel vous permet de créer un CD, un DVD ou une clé USB de secours (rescue disc). Ce système de secours a pour but de faire face à deux genres de situations : 1. restaurer

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

Configuration de ProFile Révision :

Configuration de ProFile Révision : Configuration de : Voici les trois étapes à suivre pour être prêt à utiliser : 1 Activez la synchronisation dans ProFile 2 Créez un compte d administrateur/de compagnie 3 Sélectionnez et synchronisez les

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières

Guide d utilisation. Table des matières Table des matières Introduction... 3 Création d un aliment... 4 Ajouter des ingrédients de l aliment... 5 Recherche d un ingrédient... 6 Ajouter des ingrédients d un aliment... 8 Imprimer un aliment...

Plus en détail

CONNECT. Mode d emploi. ios

CONNECT. Mode d emploi. ios CONNECT Mode d emploi ios fr Table des matières 1 Qu est-ce que JURA Connect?... 3 2 Premiers pas...4 3 Smartphones/tablettes compatibles... 5 4 Assistant de configuration...6 Bienvenue dans l assistant

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook

Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook Mai 2012 Sommaire Chapitre 1 : Utilisation de Conference Manager pour Microsoft Outlook... 5 Présentation de Conference Manager pour Microsoft

Plus en détail

2.4 - Installer le module de gestion moveon - Version MS Access

2.4 - Installer le module de gestion moveon - Version MS Access 2.4 - Installer le module de gestion moveon - Version MS Access Le module de gestion moveon est constitué de deux éléments : le client moveon et la base de données moveon. Le client moveon contient l ensemble

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE ACCÈS À L OUTIL Se connecter à l espace e-prévention Sélectionner éventuellement une entreprise, si vous en gérez plusieurs Cliquer sur «Évaluation du risque chimique»

Plus en détail

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer

Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Le WordPad est un petit utilitaire qui permet de saisir un texte court, de le mettre en forme et de l imprimer Un autre utilitaire inclus dans WINDOWS est la calculatrice : les résultats obtenus dans cette

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE

PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE PUBLIPOSTAGE AVEC OPENOFFICE 1 - Introduction 2 - Création d'une source de données 3 - Création d'un courrier type 4 - Insertion des champs dans la lettre type 5 - Impression des documents 6 - Publipostage

Plus en détail

Tutoriel. Création d un nouvel utilisateur et importation d un projet INTRODUCTION

Tutoriel. Création d un nouvel utilisateur et importation d un projet INTRODUCTION Tutoriel Si vous êtes relativement débutant en corrections colorimétriques, vous pouvez très bien commencer à travailler avec ce tutoriel avant d entamer le reste de ce manuel. La série d exercices ci-dessous

Plus en détail

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure Les noms de structure territoriale qui s affichent dans la fenêtre Structure territoriale de la fenêtre Navigation IMSMA sont créés via la fenêtre Structure territoriale. Pour ouvrir la fenêtre Structure

Plus en détail

SUPPORT WINDEV NUMERO 1

SUPPORT WINDEV NUMERO 1 SUPPORT WINDEV NUMERO 1 29/01/2015 Présentation et premier développement guidé L'objectif de ce premier support est de vous faire programmer de façon simple tout en vous accompagnant pour que vous preniez

Plus en détail

Créer et configurer votre compte de test Ogone

Créer et configurer votre compte de test Ogone Table des matières 1. Introduction 2. Enregistrement de votre nouveau compte 3. Configurer votre compte de test 3.1 Configuration des données administratives 3.2 Configurer les modes de paiement 3.3 Configurer

Plus en détail

Avant de procéder à l'installation, vérifiez que vous disposez de toutes les informations et de l'équipement nécessaires. Modem ADSL DSL-320T

Avant de procéder à l'installation, vérifiez que vous disposez de toutes les informations et de l'équipement nécessaires. Modem ADSL DSL-320T Ce produitestcom patible avec les navigateurs W eb suivants : InternetExplorerversion 6 ou supérieure etnetscape Navigatorversion 6.2.3 ou supérieure. DSL-320T Modem ADSL Avantde com m encer Avant de procéder

Plus en détail

2011 Hakim Benameurlaine 1

2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 SSIS... 2 1.1 Management Studio... 2 1.2 dtswizard... 13 1.3 BIDS... 14 1.4 Exemple SSIS... 16 1.4.1 Introduction... 16 1.4.2 Création du package... 18 1.4.3 Paramétrage de la tâche

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 7 Étude de cas : la boutique MX Dans ce dernier chapitre, nous allons exploiter Dreamweaver MX pour développer une boutique marchande utilisant la technologie

Plus en détail

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Table des matières 1 Introduction...2 2 Organisation des titres...2 3 Méthodologie...3 3.1 Définition du type de numérotation et

Plus en détail

Novell. Novell Teaming 1.0. novdocx (fr) 6 April 2007 EXPLORER LE PORTLET DE BIENVENUE

Novell. Novell Teaming 1.0. novdocx (fr) 6 April 2007 EXPLORER LE PORTLET DE BIENVENUE Guide de démarrage rapide de Novell Teaming Novell Teaming novdocx (fr) 6 April 2007 1.0 Juillet 2007 DÉMARRAGE RAPIDE www.novell.com Novell Teaming Dans ce document, le terme "Novell Teaming" s'applique

Plus en détail

Écran Tactile (4-F) Configuration générale

Écran Tactile (4-F) Configuration générale Écran Tactile (4-F) C'est dans ce menu que vous pourrez créer le ou les écrans tactiles. Vous pourrez y former les boutons, choisir leur couleur et leur assigner des fonctions. N.B. Le premier menu, le

Plus en détail

Petals View Tutorial Sommaire

Petals View Tutorial Sommaire Petals View Tutorial Sommaire Introduction...2 Présentation Générale...2 Notre tutoriel...2 1) Technologies nécessaires :...3 2) PetalsView Tutorial...3 3) Mise en place de l'environnement de persistence...3

Plus en détail

LED Studio Configuration des Starframes

LED Studio Configuration des Starframes LED Studio Configuration des Starframes. Après avoir installé physiquement les StarFrames, installez la StarGate et le logiciel de gestion LED Studio. NB : pensez à connecter la Stargate à l aide du cable

Plus en détail

Manuel. Portail de services. Version 1.2 Date : 10/10/12

Manuel. Portail de services. Version 1.2 Date : 10/10/12 Manuel Portail de services Version 1.2 Date : 10/10/12 Table des matières 1 Documents de transport... 3 1.1 Rechercher des documents... 3 1.2 Télécharger tous les documents liés à un numéro de facture...

Plus en détail

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option!

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option! Avril 2014 Créer un compte Se connecter Interface Menu principal Boite de réception Nouveau message Répondre à un message Ajouter une pièce jointe Catégories / Libellés Rechercher Filtres Contacts Paramètres

Plus en détail

LA CONNEXION & LA DÉCONNEXION VIA SAS/CONNECT D UN PC SOUS WINDOWS À UN SERVEUR UNIX

LA CONNEXION & LA DÉCONNEXION VIA SAS/CONNECT D UN PC SOUS WINDOWS À UN SERVEUR UNIX LA CONNEXION & LA DÉCONNEXION VIA SAS/CONNECT D UN PC SOUS WINDOWS À UN SERVEUR UNIX Installé sur un micro-ordinateur de type PC, le module SAS/Connect du logiciel statistique SAS possède deux modes de

Plus en détail

GUIDE DE l'administrateur IT

GUIDE DE l'administrateur IT GUIDE DE l'administrateur IT Contenus 1. Introduction...2 2. Inscrire des utilisateurs...3 2.1. Créer un compte dans le Centre de formation...3 2.2. Créer des utilisateurs...3 2.2.1. Créer des utilisateurs

Plus en détail

La recherche par grand thème ou domaine est un moyen rapide de retrouver des documents sans avoir à élaborer vous-même des recherches complexes.

La recherche par grand thème ou domaine est un moyen rapide de retrouver des documents sans avoir à élaborer vous-même des recherches complexes. DOCUMENTS PAR DOMAINE GUIDE Le module Documents par domaine vous offre la possibilité de rechercher des documents de l'omc par domaine, ce qui constitue un point de départ utile pour ceux qui ne connaissent

Plus en détail

Réaliser un site Web

Réaliser un site Web Fiche travail n 11 Réaliser un site Web DATE : / / Un site intranet est un ensemble de fichiers liés entre eux, mis à la disposition d un utilisateur. Le grand intérêt de cette technique réside dans les

Plus en détail

Guide de démarrage de VoxSun Bureau

Guide de démarrage de VoxSun Bureau Guide de démarrage de VoxSun Bureau Ce guide a pour but de vous fournir la marche à suivre afin d'effectuer la configuration de votre système téléphonique de VoxSun. Prévoyez 30 à 40 minutes pour compléter

Plus en détail

Module 2 Création d un formulaire simple

Module 2 Création d un formulaire simple Form Builder Développement d un formulaire Sauvegarde d un formulaire Établir une connexion avec le serveur Fenêtre de navigation Assistant de création de blocs (Data Block Wizard) Assistant de mise en

Plus en détail

Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server

Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server Dans ce premier chapitre nous allons mettre en place l active directory sur Windows 2000 Advanced Server. Mais avant toute chose, Active

Plus en détail

Étiquettes, enveloppes et publipostage

Étiquettes, enveloppes et publipostage Chapitre 10 Étiquettes, enveloppes et publipostage Vous vous mariez ou vous organisez un baptême? Récupérez votre liste d adresses à partir de votre téléphone portable ou des contacts de votre messagerie

Plus en détail

Passer de Joomla! 1.6.5 ou 1.6.6 à 1.7

Passer de Joomla! 1.6.5 ou 1.6.6 à 1.7 Passer de Joomla! 1.6.5 ou 1.6.6 à 1.7 Tiré de la documentation officielle de Joomla! Conseil : faites toujours un essai en local avant de modifier votre site en ligne! Prérequis Si votre site n est pas

Plus en détail

Guide d'installation et de configuration

Guide d'installation et de configuration SCOoffice Address Book pour Microsoft Outlook Guide d'installation et de configuration Le groupe SCO Rév 2,0 15 mai 2003 Avis au public Le logiciel décrit dans ce manuel ne peut être utilisé que selon

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Trier et filtrer des données

Microsoft. Office. Manuel. Trier et filtrer des données Microsoft Office Manuel Trier et filtrer des données Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 FRACTIONNER SIMPLEMENT LE CONTENU DE DIFFÉRENTES CELLULES DANS DES COLONNES DISTINCTES... 2 3 TRIER RAPIDEMENT

Plus en détail

Quasyscan mise en service

Quasyscan mise en service Quasyscan mise en service 1 Installation du matériel...3 2. Installation de Quasyscan...6 A. Comment verifier si vous avez une connexion d internet active?...6 B. Quand une connexion internet a été établie...7

Plus en détail

Est l'une des options non vérifiées, cela signifie bien sûr que l'option correspondante sur le système est désactivé.

Est l'une des options non vérifiées, cela signifie bien sûr que l'option correspondante sur le système est désactivé. CONSEIL Pour les utilisateurs non-allemands: vous pouvez lire les instructions traduites dans votre langue tout en utilisant le traducteur de Google: Instructions dans Google Translator ----------------------------------------

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Les clients du courrier électronique

Les clients du courrier électronique Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie - Les Clients du Courrier Electronique TAT Tunisie 2014 Les clients du courrier électronique 1. Introduction Le courrier électronique est considéré comme

Plus en détail

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC Guide d auto formation au logiciel XCAP Gestion des programmes GP Software Copyright 2013 GP Software -Tous droits réservés 1 Sommaire : Préambule :

Plus en détail

Il peut être utile ou pratique d'installer un Joomla sur son propre PC, en local, sans utiliser de serveur distant.

Il peut être utile ou pratique d'installer un Joomla sur son propre PC, en local, sans utiliser de serveur distant. Besoin d'aide? Contactez-nous : support à partir de 65 HT/heure Il peut être utile ou pratique d'installer un Joomla sur son propre PC, en local, sans utiliser de serveur distant. Cette option a plusieurs

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU DOSSIER DE CESSION A L USAGE DES PROFESSIONS

MODE D EMPLOI DU DOSSIER DE CESSION A L USAGE DES PROFESSIONS MODE D EMPLOI DU DOSSIER DE CESSION A L USAGE DES PROFESSIONS La Direction des Affaires Civiles et du Sceau a jugé utile de mettre à la disposition tant des Parquets que des professionnels, candidats à

Plus en détail

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves Guide d utilisation Âge de la clientèle Nombre de filles Nombre de garçons Cheminement d

Plus en détail

MISE A JOUR SQL DE 5.22X VERS 5.23I1

MISE A JOUR SQL DE 5.22X VERS 5.23I1 MISE A JOUR SQL DE 5.22X VERS 5.23I1 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 INTRODUCTION... 3 AVANT DE COMMENCER... 4 MISE A JOUR - PARTIE COMMUNE... 5 REGISTRY... 10 MISE A JOUR DE LA BASE DE DONNEES... 11 VOTRE BASE

Plus en détail

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 25 septembre 2015

GPI 2012. Fonctionnalités Windows. Version mise à jour le 25 septembre 2015 Fonctionnalités Windows Version mise à jour le 25 septembre 2015 Septembre 2015 Table des matières 1 CONFIGURATION REQUISE POUR LES FONCTIONNALITÉS WINDOWS... 3 2 NOUVEAUTÉS TECHNIQUES... 4 3 PROCÉDURE

Plus en détail

"L'INTÉGRALE" Mode d'emploi du DVD

L'INTÉGRALE Mode d'emploi du DVD "L'INTÉGRALE" Mode d'emploi du DVD ATTENTION! Ce DVD est un objet suisse. Il convient donc de le manipuler avec calme, et d'éviter - dans la navigation - tout excès de vitesse et toute précipitation. Suivez

Plus en détail

Manuel pour la recherche d emploi sur Jobagent

Manuel pour la recherche d emploi sur Jobagent Manuel pour la recherche d emploi sur Jobagent Contenu Recherche d emploi Manuel et exemples... 2 Inscription chez Jobagent... 3 Connexion sur Jobagent... 5 Ajouter un code du bon... 6 Recherche de postes

Plus en détail

MANUEL E-CATALOGUE POUR ENTREPRISES. 30/09/2015 - Version 600

MANUEL E-CATALOGUE POUR ENTREPRISES. 30/09/2015 - Version 600 MANUEL E-CATALOGUE POUR ENTREPRISES CONDITIONS D UTILISATION Droits Le SPF Personnel et Organisation conserve tous les droits (dont les droits d auteur, droits de marque et brevets) relatifs à cette information

Plus en détail

Méthode de la carte de profondeur, le meilleur outil de conversion 2D à 3D!

Méthode de la carte de profondeur, le meilleur outil de conversion 2D à 3D! Méthode de la carte de profondeur, le meilleur outil de conversion 2D à 3D! Par: Shahrokh Dabiri, Téhéran, Iran. (Pour les utilisateurs de Photoshop) Traduction par Gérard Molinengault Presque tous les

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1. À propos de ce guide Ce guide vous aide à installer et à commencer à utiliser BitDefender Security for Exchange. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer au

Plus en détail

QuickBooks Guide de bienvenue

QuickBooks Guide de bienvenue QuickBooks Guide de bienvenue Tâches facilitant le démarrage Introduction Clés de navigation Configurer votre entreprise Configurer la TVA Connecter vos comptes bancaires Classer vos opérations Personnaliser

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18 Sommaire A) - Utilisation de HUBIC via Internet 2 1) - Utilité d'hubic (OVH) 2 2) - Créer un compte chez Hubic (OVH) 2 3) - Gestion de votre espace 5 4) - Création d'un nouveau dossier 5 5) - Ajouter un

Plus en détail

Manuel d utilisation. Juillet 2013

Manuel d utilisation. Juillet 2013 Manuel d utilisation Juillet 2013 Sommaire Saisie dans les formulaires... 3 Module de configuration... 4 Données créancier... 4 Préférences... 5 Base des mandats... 6 Création de mandat... 7 Données mandat...

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable Interface Rue de la Paye V6.0.0.0 Guide Utilisateur Expert-Comptable Auteur : Xavier Theoleyre 10/12/2015 Table des matières Accéder à l interface Page d accueil Outils Module Ma Paie Module RH Carnet

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Référence 01. Nb de pages 8. Auteurs Benjamin Lapierre. État Final. Date diffusion 22/08/12

Référence 01. Nb de pages 8. Auteurs Benjamin Lapierre. État Final. Date diffusion 22/08/12 Guide d utilisation Module Prestashop : Advanced Google Analytics Référence 01 Nb de pages 8 Auteurs Benjamin Lapierre Blapierre@sutunam.com État Final Date diffusion 22/08/12 Sommaire Guide d utilisation...

Plus en détail

Guide d'utilisation des sites Plone selon squelette de A.Schlaefli. Nouvelle adresse : http://edu.ge.ch/cfps. Genève - Suisse. par A.

Guide d'utilisation des sites Plone selon squelette de A.Schlaefli. Nouvelle adresse : http://edu.ge.ch/cfps. Genève - Suisse. par A. Guide du site CFP S Nouvelle adresse : http://edu.ge.ch/cfps Genève - Suisse par A. Schlaefli 1 sur 18 Sommaire de votre guide du site icp.ge.ch/cfps Guide du site CFPS Guide du site CFP S...1 Genève -

Plus en détail

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation.

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation. 1 1. Pré requis 1.1. Encoder les différents types de prestations Les différents types de prestations se définissent dans le module «Prestations», fichier «Fichier tarif». La fenêtre «Tarification» apparaît

Plus en détail

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010...

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010... Sommaire A) - CREATION PLAQUETTE de PRESENTATION... 2 1) - Création d'un Titre avec Word art... 2 2) - Séparation du Titre du restant du Texte... 2 3) - Mise en place de Colonnes... 3 4) - Insertion d'un

Plus en détail