ASSOCIATION DES PARAMÉDICS DU NOUVEAU-BRUNSWICK GUIDE PRATIQUE POUR LE NOUVELLEMENT DE VOTRE INSCRIPTION

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSOCIATION DES PARAMÉDICS DU NOUVEAU-BRUNSWICK GUIDE PRATIQUE POUR LE NOUVELLEMENT DE VOTRE INSCRIPTION"

Transcription

1 ASSOCIATION DES PARAMÉDICS DU NOUVEAU-BRUNSWICK GUIDE PRATIQUE POUR LE NOUVELLEMENT DE VOTRE INSCRIPTION Octobre 2015

2 1 C o n t e x t e L Association des paramédics du Nouveau-Brunswick a le plaisir de vous annoncer que, à la lumière des commentaires formulés par les travailleurs paramédicaux de la province et du travail appliqué de notre comité de remaniement de l'inscription, le processus de renouvellement pour l'année 2016 (qui débutera à la mi-octobre 2015) a été modifié. Son déroulement et les étapes à effectuer sont expliqués en détail dans les pages suivantes. Vous devez savoir que, pour 2016, l'autoévaluation et les plans pédagogiques ont été modifiés. Le nouveau processus comprend l achat d'une assurance de responsabilité professionnelle, preuve à l appui, la réussite de cours obligatoires en ligne, la vérification de l exactitude de vos renseignements personnels et le paiement des droits (cotisation). N'oubliez pas que toutes les étapes du renouvellement doivent être achevées pour le 31 décembre 2015 si vous voulez éviter les frais de retard de 300 $ et la suspension de votre capacité d'exercer. D'autres changements sont prévus pour 2017, concernant notamment les exigences en matière de formation continue (crédits à obtenir en 2016) et l'obligation de soigner 30 patients et d'exercer 144 heures au moins au cours de l'année précédente. Ces exigences seront intégrées au système de crédits de formation continue. Toujours à partir de 2017, les TPSP et les TPSA devront fournir, par téléchargement, une preuve de détention d'un certificat en règle (datant de moins de 365 jours) de RCR pour personnel soignant. Les TPSA devront y ajouter une preuve de certification (moins de deux ans) en soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) ou en soins avancés en réanimation pédiatrique (SARP). Les détails vous seront donnés en 2016 pour vous aider à satisfaire à ces exigences.

3 2 L e p r o c e s s u s Comme nous l'avons mentionné plus haut, le processus de renouvellement de votre permis d'exercer pour 2016 subit d'importants changements. Certaines des étapes devront être effectuées dans un ordre défini qui vous permettra de respecter toutes vos obligations et de vous inscrire à temps. Le processus comporte trois étapes distinctes, à exécuter dans l'ordre suivant : 1. Contracter votre assurance de responsabilité professionnelle 2. Suivre le ou les cours obligatoires en ligne et répondre aux questionnaires associés 3. Procéder à votre renouvellement d'inscription en ligne Le paiement de vos droits peut se faire n importe quand au cours du processus, selon le mode que vous choisirez (retenue sur salaire si vous y avez adhéré par l'intermédiaire de votre employeur, en personne au bureau de l'apnb ou par Services NB au cours de l'inscription en ligne). Le paiement des droits ne suffit pas à lui seul à renouveler l'inscription. Seules les personnes qui ont effectué toutes les étapes du processus sont considérées à jour et admissibles au permis d'exercer en 2016.

4 3 A s s u r a n c e r e s p o n s a b i l i t é p r o f e s s i o n n e l l e Jusqu à maintenant, l'apnb s'occupait de remplir en votre nom l'obligation concernant l'assurance responsabilité professionnelle grâce à un programme d'achat groupé. Comme nous l'avions annoncé à l'assemblée générale de 2014, l'association a décidé de mettre fin à cette pratique dès 2016, mais vous devez quand même respecter cette obligation. Cela dit, notre relation avec l'association des paramédics du Canada nous procure un pouvoir d'achat en gros par l'intermédiaire du courtier d'assurance Marsh Canada et d'un souscripteur, Med Three Insurance (une filiale de Lloyds of London). Ce programme ne vous est pas imposé, il est simplement offert aux membres de l'apnb comme un moyen économique de se procurer une assurance responsabilité professionnelle. Au lieu de magasiner votre propre assurance, vous pouvez participer à ce programme qui permet de répartir les coûts de l'assurance responsabilité professionnelle entre les quelque paramédics du Canada. Si vous décidez de contracter une autre police d'assurance, il vous faudra prouver qu'elle répond aux exigences fixées par l'apnb, soit 5 millions de dollars par sinistre et par année. Le 19 octobre 2015, Med Three Insurance vous enverra par courriel un avis de renouvellement de votre police actuelle. Si vous ne l'avez pas reçu le 22 octobre 2015 et que vous souhaitez renouveler votre police avec Med Three, communiquez avec Marsh Canada (courtier de Med Three) par un des moyens suivants : , poste 5295 ou 5275

5 4 P r o g r a m m e d e f o r m a t i o n o b l i g a t o i r e L'APNB a décidé de remplacer, à partir de 2016, l'autoévaluation et le plan d éducation par des modules de cours obligatoires en ligne. Vous devrez réussir ces modules et les tests correspondants avant de procéder à votre renouvellement en ligne. Après avoir lu le contenu du cours, vous répondrez à un questionnaire obligatoire visant à vérifier que vous possédez la base du ou des sujets de l'année. En 2016, le premier est traite de professionnalisme. L'hyperlien ci-dessous vous dirigera vers le site où vous pourrez consulter le module à étudier. Pour chaque sujet, vous trouverez également un autre lien vers les tests. Veuillez prévoir deux jours ouvrables avant que la preuve de réussite des cours obligatoires en ligne s'affiche dans le système de renouvellement de l'inscription. De là, vous pourrez passer à l'étape finale du renouvellement de votre inscription.

6 5 S i t e d e r e n o u v e l l e m e n t d e l ' i n s c r i p t i o n Allez à la page suivante : IMPORTANT : Le nom d utilisateur et le mot de passe à entrer sont les mêmes que ceux utilisés pour accéder au site de Services NB. Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe, cliquez sur le lien indiqué pour activer le système de réinitialisation. En cas de problème, appelez le centre d'assistance de Services NB au pour faire réinitialiser vos renseignements. Pour éviter toute confusion, précisez que vous tentez d'accéder au système d'inscription de l'apnb.

7 6 C h o i x d e l a l a n g u e Sélectionnez la langue de votre choix. La langue pourra aussi être changée à l intérieur de l application.

8 7 T a b l e a u d e b o r d d e s m e m b r e s C est votre page d accueil. Un message du registraire s affichera peut-être au-dessus des renseignements relatifs à l inscription. Le tableau de bord renseigne sur l état de plusieurs éléments de l inscription. Accueil rafraîchit l'écran de navigation English permet d afficher l'application en anglais Sortie ferme la session et ramène à l'écran de connexion Précédemment inscrit indique si c est la première inscription du membre au Nouveau- Brunswick ou, s il s agit d une réinscription. La valeur associée peut être «Non» ou l année de la dernière inscription précédant le cycle en cours. Module(s) de formation obligatoires indique si le membre a réussi ces modules. Si la valeur est Non, l'inscription ne peut pas être complétée. Cotisations d'association indique si les droits (cotisation) ont été payés ou non. Enregistrement actuel indique si le membre est actuellement inscrit ou a présenté une demande d inscription. Les valeurs valides sont : Oui Le membre est inscrit pour l année en cours et l inscription a été approuvée par le registraire. Non Le membre n a pas d inscription pour l année en cours. Soumise Le membre a rempli le formulaire d inscription, mais il n est pas encore approuvé par le registraire. Catégorie d adhésion professionnelle indique si le membre est actif ou inactif. Identification photo indique quand la pièce d identité avec photo a été imprimée. Reçus de cotisations «--» indique qu il n y a pas de reçu disponible. Lorsque la cotisation sera payée et que le système aura produit un reçu, la mention «disponible» apparaîtra avec un lien permettant d imprimer le reçu.

9 8 I n s c r i p t i o n Le tableau de bord indique que vous avez réussi vos modules de cours obligatoires. Vous pouvez maintenant aller au formulaire d inscription en cliquant sur le lien Renouveler vos renseignements relatifs à l'inscription. 8.1 Formulaire d inscription Les données des inscriptions antérieures ont été migrées vers le nouveau système. Vos renseignements personnels figurent peut-être déjà dans certains champs. Données générales : Les champs en jaune sont obligatoires. Recherches Une liste de valeurs valides pour un champ donné s affiche dans une fenêtre. Vous pouvez la faire défiler pour choisir le code qu il vous faut. Si vous cliquez sur une valeur, elle s affichera dans le champ. Vous avez peut-être déjà une idée de ce qui doit figurer dans un champ donné. Si vous tapez, par exemple, «ambulance», une liste de toutes les occurrences de ce mot apparaît dans l outil de recherche.

10 8.2 Renseignements personnels et adresse valeurs Exemple de liste de valeurs à consulter : Recherches avec liste

11 8.3 Renseignements relatifs à l inscription Pour les antécédents en exercice clinique des SMU, vous devez répondre par oui ou non aux trois questions. Si vous répondez non à une des deux premières questions, votre catégorie d adhésion professionnelle doit être 2-inactif. IMPORTANT : Il est obligatoire de signaler les antécédents criminels. Portez une attention particulière à votre réponse, car il est impossible de la modifier. Si vous répondez Oui par erreur, vous devrez présenter une attestation de vérification de casier judiciaire (à vos frais). Jusqu'à ce qu'elle soit effacée, l'erreur pourrait également retarder votre capacité d'exercer.

12 8.4 Données relatives à la formation Vous devez entrer tous les renseignements concernant votre formation. Si vous indiquez quelque chose dans un champ d une ligne donnée, vous devez remplir tous les autres champs de cette ligne. Les données que vous avez déjà entrées sont affichées.

13 8.5 Assurance responsabilité professionnelle À partir de 2016, vous devrez prouver que vous avez contracté une police d'assurance de responsabilité à votre nom. Vous devrez télécharger une copie du certificat correspondant dans la page des renseignements relatifs à l'inscription. Veuillez prendre note des formats de document qu'il est possible de télécharger. Une fois le document justificatif téléchargé, voici ce que vous devriez voir à l'écran.

14 8.6 Renseignements sur l emploi Les données que vous aviez déjà entrées sur vos employeurs sont affichées dans la fenêtre. Il ne vous reste qu'à faire des ajouts ou des modifications. 8.7 Envoi Une fois toutes les données entrées, cliquez sur le bouton Soumettre. Un avis d erreur de validation comme celui ci-dessous s affichera peut-être : Lorsque les erreurs de validation sont corrigées et que le formulaire est envoyé, un message indique que les données d inscription ont été transmises au registraire pour traitement.

15 Lorsque l inscription est terminée, la valeur de la zone Enregistrement actuel passe à Soumis. Tant que l inscription n a pas été traitée, vous pouvez la modifier en cliquant sur le lien correspondant. Une fois l inscription approuvée par le registraire, le tableau de bord est mis à jour :

16 Pour revoir ou modifier des données d inscription, cliquer sur Modifier vos renseignements relatifs à votre inscription.

17 9 C o t i s a t i o n p a y é e Quand la cotisation a été payée en totalité, que ce soit directement au registraire, par le système de paiement en ligne ou par retenues sur salaire, et que le paiement a été traité (un délai est possible), vous aurez accès au reçu aux fins de l impôt pour l année. Un lien Imprimer votre reçu de cotisation apparaît sur le tableau de bord. Cliquez sur ce lien et le système produit un relevé que vous pourrez voir. Cliquez sur ce lien. La fenêtre qui s affiche permet d ouvrir ou d enregistrer le fichier PDF. Vous pouvez également annuler l opération.

18 9.1 Exemple de reçu Voici un exemple de reçu aux fins de l impôt en format PDF. Ce document peut être imprimé ou enregistré. Il restera accessible en tout temps via le tableau de bord des membres. Official Income Tax Receipt / Reçu officiel pour fins d impôt : Received from / Reçu de : The sum of / la somme de : For Registration / pour l inscription 2011 Invoice Number / Numéro de facture : August 31, 2011 / 31 août 2011 Registrar / Registraire :

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Base de données des fournisseurs de services Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Table des matières 1 Introduction... 3 2 Ouvrir

Plus en détail

PAS À PAS MODULE GESTION D HORAIRE «COMPLÉTER SA FEUILLE DE TEMPS PAR L INTRANET»

PAS À PAS MODULE GESTION D HORAIRE «COMPLÉTER SA FEUILLE DE TEMPS PAR L INTRANET» PAS À PAS MODULE GESTION D HORAIRE «COMPLÉTER SA FEUILLE DE TEMPS PAR L INTRANET» Introduction : Le pas-à-pas «Compléter sa feuille de temps par l intranet» s inscrit dans le cadre d un processus plus

Plus en détail

PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC

PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) PROCESSUS D INSCRIPTION POUR LA CRÉATION D UN COMPTE AUPRÈS DES SELSC GUIDE DE L UTILISATEUR FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 2

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services

Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Apprentissage (APPR) du Système d information d Emploi Ontario (SIEO) Guide pour les fournisseurs de services Trousse d information pour les employeurs qui offrent une formation modulaire Version 1.2 Décembre

Plus en détail

Processus de demande sur EASE

Processus de demande sur EASE Processus de demande Démo de EASE Réservé aux conseillers à titre d information seulement Processus de demande sur EASE À B2B Banque, nous savons à quel point il est important de fournir aux conseillers

Plus en détail

Feuillet d information

Feuillet d information Feuillet d information Marche à suivre pour faire une déclaration au moyen de l outil de déclaration en ligne de la planification de la prévention de la pollution (P2) www.ec.gc.ca/planp2-p2plan/default.asp?lang=fr&n=f7b45bf5-1

Plus en détail

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations T1 par la TED

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations T1 par la TED Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations T1 par la TED Inscription à la TED Voici les instructions pour vous inscrire à la TED : 1. Pour vous inscrire à la TED, allez à TED ARC et remplissez le

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE CONTRIBUTIONS À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE CONTRIBUTIONS À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS GUIDE DE L UTILISATEUR PRÉSENTATION D UNE DEMANDE À EMPLOIS D ÉTÉ CANADA AVRIL 2016 TABLE DES MATIÈRES À retenir... 4 A. Fonction de délai d activité...

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS

AIDE-MÉMOIRE POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS AIDE-MÉMOIRE POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS En tant que nouvel utilisateur du Centre sécurisé de RBC Assurances, vous pouvez maintenant gérer vos affaires en ligne. Cet aide-mémoire a été conçu pour vous

Plus en détail

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur Relevé des dépenses Guide de l utilisateur Services comptables et de la trésorerie 1 mai 2010 Table des matières Introduction...3 Informations générales...3 Définition des rôles...3 Définition des statuts

Plus en détail

Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) Outil national de rapports en ligne (ONRE)

Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) Outil national de rapports en ligne (ONRE) Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) Outil national de rapports en ligne (ONRE) GUIDE DE L ADMINISTRATEUR MINISTÉRIEL Mise à jour : octobre 2015 1 Table des matières

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE FORMULAIRE POUR LES PRODUITS DE BASE GAZ NATUREL TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2

DOCUMENT D AIDE FORMULAIRE POUR LES PRODUITS DE BASE GAZ NATUREL TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 COMMUNIQUER AVEC NOUS... 2 ACCÈS AUX FORMULAIRES POUR LES PRODUITS DE BASE GAZ NATUREL... 3 FORMULAIRES POUR LES PRODUITS DE BASE... 3 PAGE D ACCUEIL - GAZ... 10 REMPLIR

Plus en détail

LE PORTAIL D INSCRIPTION EN LIGNE

LE PORTAIL D INSCRIPTION EN LIGNE 1 LE PORTAIL D INSCRIPTION EN LIGNE I. Connexion à mon espace personnalisé a. Cas n 1 : je n ai pas mes identifiants de connexion b. Cas n 2 : j ai déjà mes identifiants de connexion (je suis élève du

Plus en détail

Guide d utilisation Service TFP Internet

Guide d utilisation Service TFP Internet 205, rue Saint-Édouard, C.P. 308 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Service de la taxe scolaire Téléphone : (819) 478-6718 Télécopieur : (819) 478-6849 Guide d utilisation Service TFP Internet Institutions

Plus en détail

Passez votre commande en 4 étapes

Passez votre commande en 4 étapes Passez votre commande en 4 étapes ÉTAPE 1: CRÉER VOTRE COMPTE UTILISATEUR 1. Créez votre compte utilisateur grâce au bouton Inscription situé en haut à droite du menu principal : 2. Entrez les informations

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Programme d avis d embauchage (PAE) Guide de l utilisateur pour la Passerelle de données Formulaire (Entrée de données)

Programme d avis d embauchage (PAE) Guide de l utilisateur pour la Passerelle de données Formulaire (Entrée de données) Programme d avis d embauchage (PAE) Guide de l utilisateur pour la Passerelle de données Formulaire (Entrée de données) Version 9.5 Table des matières... 1 Chapitre 1 Remarques sur la sécurité... 3 Chapitre

Plus en détail

Ministère des ressources naturelles (MRN) Système électronique de délivrance des permis. Guide de l utilisateur pour le vendeur

Ministère des ressources naturelles (MRN) Système électronique de délivrance des permis. Guide de l utilisateur pour le vendeur Ministère des ressources naturelles (MRN) Système électronique de délivrance des permis Guide de l utilisateur pour le vendeur avril 2015 TABLE DES MATIÈRES C est quoi?... 3 Quoi de neuf?... 3 Inscription...

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

Foire aux questions - - - - - - - - - - - - -

Foire aux questions - - - - - - - - - - - - - CONSEIL POUR LA RECHERCHE : - utiliser Edition > Rechercher (dans Adobe Reader) - utiliser Ctrl-F (ouvre habituellement la case «Rechercher» sur un PC) - utiliser Cmd ( )-F (ouvre habituellement la case

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Date de dernière mise à jour : 28/07/2014. Sommaire

Date de dernière mise à jour : 28/07/2014. Sommaire Manuel utilisateur Date de dernière mise à jour : 28/07/2014 Sommaire 1 Présentation du site 2 1.1 Le bandeau de connexion 2 1.2 Rechercher des consultations 3 1.3 Accès rapide à une consultation 4 1.4

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

Paiements. Section. . Conseil

Paiements. Section. . Conseil Section 10 Paiements Àtitre de partenaire d alliance de Financement agricole Canada, vous pouvez visionner et/ou soumettre des paiements pour vos clients ayant une facilité de crédit active à l aide des

Plus en détail

La page d accueil de Cofanet vous permet d effectuer les actions concernant les Déclarations de Menace de Sinistre (DMS) suivantes:

La page d accueil de Cofanet vous permet d effectuer les actions concernant les Déclarations de Menace de Sinistre (DMS) suivantes: 1 La page d accueil de Cofanet vous permet d effectuer les actions concernant les Déclarations de Menace de Sinistre (DMS) suivantes: Voir la liste des Menaces de Sinistre qui ont déjà été soumises dans

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Copoloffcentrale pour les conseillers!

Copoloffcentrale pour les conseillers! Copoloffcentrale pour les conseillers! Nous avons le plaisir d annoncer que vous pouvez accéder aux propositions d assurance que vous avez soumis à compter du 1 er avril 2015 sur copoloffcentrale. Pour

Plus en détail

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions?

Pourquoi reçois-je une lettre d envoi et un formulaire de choix? Qu est-ce que je reçois en échange de mon ou de mes certificats d actions? SUNCOR ÉNERGIE INC. / PETRO-CANADA FOIRE AUX QUESTIONS Certains termes clés utilisés dans les présentes sans y être par ailleurs définis s entendent au sens qui leur est donné dans la lettre d envoi et

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de l Application Web de soumission de données et de production de rapports du RCRA, 2015-2016

Manuel de l utilisateur de l Application Web de soumission de données et de production de rapports du RCRA, 2015-2016 Manuel de l utilisateur de l Application Web de soumission de données et de production de rapports du RCRA, 2015-2016 Normes et soumission de données Notre vision De meilleures données pour de meilleures

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION DE COMPTE DU SYSTEME SELSC FEVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 1. MODIFIER LE PROFIL PROFESSIONNEL...

Plus en détail

POUR S'INSCRIRE AUX TIRAGES AU SORT EN LIGNE

POUR S'INSCRIRE AUX TIRAGES AU SORT EN LIGNE Tirages au sort Chasse Modalités POUR S'INSCRIRE AUX TIRAGES AU SORT EN LIGNE Vous devez être résident du Québec et être détenteur d un certificat du chasseur valide. Sélectionnez dans la page d'accueil

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 Application STAGES... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser mes conventions

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

Première partie Inscription à la base de données Info-Muse et transfert d un fichier d essai

Première partie Inscription à la base de données Info-Muse et transfert d un fichier d essai GUIDE DE TRANSFERT DE DONNÉES À LA BASE DE DONNÉES INFO-MUSE Première partie Inscription à la base de données Info-Muse et transfert d un fichier d essai Réseau Info-Muse décembre 2002 INSCRIPTION À LA

Plus en détail

Carte Picardie Cursus

Carte Picardie Cursus Carte Picardie Cursus Mode d emploi Espace partenaire Mode d emploi espace partenaire 10-2015 1 1 Accès à l extranet Ecran d accueil... 3 2 Inscription d un nouveau partenaire non encore affilié... 3 2.1

Plus en détail

Procédures formation Nous Cartons. pour les membres AMDEQ

Procédures formation Nous Cartons. pour les membres AMDEQ Procédures formation Nous Cartons pour les membres AMDEQ Chers membres AMDEQ, voici la nouvelle procédure pour inscrire gratuitement vos employés à la formation Nous Cartons et pour imprimer leurs diplômes.

Plus en détail

9.4 - moveonline incoming - Candidature en ligne des étudiants entrants

9.4 - moveonline incoming - Candidature en ligne des étudiants entrants 9.4 - moveonline incoming - Candidature en ligne des étudiants entrants Ce chapitre décrit le fonctionnement du module en ligne moveonline incoming qui vous permet de gérer les candidatures de vos étudiants

Plus en détail

Module de gestion centralisée des comptes en fidéicommis et du paiement des cotisations

Module de gestion centralisée des comptes en fidéicommis et du paiement des cotisations Module de gestion centralisée des comptes en fidéicommis et du paiement des cotisations GUIDE D UTILISATION INTRODUCTION Le module de gestion centralisée des comptes en fidéicommis et du paiement des cotisations

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

SITE WEB: http://www.baseballoutaouais.com Manuel de procédures Saison 2014

SITE WEB: http://www.baseballoutaouais.com Manuel de procédures Saison 2014 SITE WEB: http://www.baseballoutaouais.com Manuel de procédures Saison 2014 26 mai 2014 Version 1.6 Document préparé par : Mélanie Robert (statisticienne en chef) Pierre Coll (webmestre) Contenu 1 Site

Plus en détail

FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Demandes de congés. Guide de l utilisateur

FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL. Demandes de congés. Guide de l utilisateur FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Demandes de congés Guide de l utilisateur Présentation du système Le système de demandes de congés permet aux résidents de faire leurs demandes directement en

Plus en détail

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE Ce document a pour objectif de vous guider dans votre processus d application en ligne. Veuillez prévoir environ 15 minutes pour postuler sur l

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ

GUIDE D'UTILISATION TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ GUIDE D'UTILISATION TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ Service du pilotage et de l évolution des processus Juin 2015 INTRODUCTION Dans le but d améliorer les échanges de fichiers de remboursement de la rémunération

Plus en détail

Quels que soient vos projets de retraite

Quels que soient vos projets de retraite MD Quels que soient vos projets de retraite le programme Étapes vers la retraite MD peut vous aider à atteindre votre objectif. MD Bienvenue au programme Étapes vers la retraite MD! Vous avez une occasion

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE «L EXTRANET DES EMPLOYEURS»

GUIDE D UTILISATION DE «L EXTRANET DES EMPLOYEURS» GUIDE D UTILISATION DE «L EXTRANET DES EMPLOYEURS» SERVICE AUX EMPLOYEURS AVANT-PROPOS Le site sécurisé du Fonds, auquel nous avons donné le nom de L Extranet des employeurs, se veut une boîte de correspondance

Plus en détail

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1 CANDIDATURES EN LIGNE VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par courrier pour déposer

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures

Fiche FOCUS. Les téléprocédures Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné (accessible avec une adresse électronique / un mot de passe) Dernière mise à jour : novembre 2013 Sommaire 1. Présentation...3 1.1.Objet de la fiche...3

Plus en détail

Télédéclaration de la demande d ADMCA (campagne 2015)

Télédéclaration de la demande d ADMCA (campagne 2015) Notice de présentation Télédéclaration de la demande d ADMCA (campagne 2015) Mars 2015 A savoir avant de commencer Votre demande d ADMCA doit être déposée au plus tard le lundi 15 juin 2015. Après cette

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les télé-procédures. Opter pour l'accès sans certificat dans l'espace

Fiche FOCUS. Les télé-procédures. Opter pour l'accès sans certificat dans l'espace Fiche FOCUS Les télé-procédures Opter pour l'accès sans certificat dans l'espace Dernière mise à jour : avril 2014 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse cette

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

Limesurvey : Descriptif des panneaux de configuration

Limesurvey : Descriptif des panneaux de configuration I. Panneau «Administration» Dans la majorité des cas, les icônes et ne vous concerneront pas. Seul un utilisateur disposant d un profil «Super administrateur» peut créer des utilisateurs et des groupes

Plus en détail

Guide de L utilisateur. Maintenance des Horaires. Date de publication: Février 2014 Version: 1.0

Guide de L utilisateur. Maintenance des Horaires. Date de publication: Février 2014 Version: 1.0 Guide de L utilisateur Maintenance des Horaires Date de publication: Février 2014 Version: 1.0 Contenu AUDIENCE 3 1. COMMENT ACCÉDER À PETALMD? 3 2. LES SECTIONS DE PETALMD 4 3. COMMENT VISUALISER L HORAIRE

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Formulaire 2016 pour le rétablissement d'un certificat d'inscription suspendu en raison du non-paiement des frais applicables

Formulaire 2016 pour le rétablissement d'un certificat d'inscription suspendu en raison du non-paiement des frais applicables Formulaire 2016 pour le rétablissement d'un certificat d'inscription suspendu en raison du non-paiement des frais applicables Veuillez cocher UNE case : OU Je demande le rétablissement d'un certificat

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés

GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés GUIDE D UTILISATION DYNAFORME ABRÉGÉ L outil de création de formulaires auto-validés Document préparé par: FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION Services technologiques Québec, décembre 2005 TABLE DES

Plus en détail

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION Juillet 2011 COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION (Vous devez remplir le formulaire prévu à l Annexe 33-109A7 Présentation

Plus en détail

CHAPITRE 16. Les parents

CHAPITRE 16. Les parents 308 Les parents LES PARENTS Le module Les parents offre aux parents intéressés la possibilité d obtenir une adhésion au portail Édu-groupe. Celle-ci leur permettra d assurer un suivi auprès de leurs enfants.

Plus en détail

Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015)

Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015) Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015) Guide d inscription à l ECP 2015_150703 Page 1 Table des matières 1. Dates de l examen... 3 2. Frais

Plus en détail

LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2)

LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2) LES ACHATS SUR LE WEB (DELL) (Version 2) COMMERCE ÉLECTRONIQUE (B2B) La fonctionnalité de commerce électronique (B2B) du système financier SOFE permet à l usager de faire son magasinage sur le site Web

Plus en détail

Commande en ligne Programme d application Web

Commande en ligne Programme d application Web Introduction Nous vous souhaitons la bienvenue au système de commande en ligne de Prévost Parts. Ce manuel vous apprendra comment faire vos commandes de pièces via le site Internet de Prévost Parts. Avant

Plus en détail

CADAC crée une nouvelle version de son formulaire statistique. corrélation et validation de données correspondantes

CADAC crée une nouvelle version de son formulaire statistique. corrélation et validation de données correspondantes CADAC crée une nouvelle version de son formulaire statistique corrélation et validation de données correspondantes À cette deuxième étape des améliorations que CADAC a apportées cette année à son formulaire

Plus en détail

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5 B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 1 A : Inscription au service de relevés de salaire Web Pour vous inscrire au

Plus en détail

Contribution en nature de l employeur Système de gestion des cas du SIEO

Contribution en nature de l employeur Système de gestion des cas du SIEO Contribution en nature de l employeur Système de gestion des cas du SIEO Guide à l intention des fournisseurs de services Guide de démarrage rapide de la Subvention Canada-Ontario pour l emploi (SCOE)

Plus en détail

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux

Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux Tutoriel sur la création et la gestion des demandes de rendez-vous en ligne sur le site internet du CHU de Bordeaux L outil de gestion des demandes de rendez-vous en ligne va vous permettre de définir

Plus en détail

REMBOURSEMENT DE PETITE CAISSE

REMBOURSEMENT DE PETITE CAISSE SERVICE DES FINANCES Équipe de formation REMBOURSEMENT DE PETITE CAISSE PeopleSoft version 8.9 Mai 2009 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 Termes utilisés... 4 Statuts des

Plus en détail

Messagerie vocale. Guide d utilisation

Messagerie vocale. Guide d utilisation Messagerie vocale Guide d utilisation Table des matières Messagerie vocale.... Configuration du service de messagerie vocale... 2 Récupération des messages...4 Pendant l écoute des messages...5 Après

Plus en détail

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres

http://www.cid-france.com Accès à la zone Membres 5, rue Ampère Z.I. Actipôle Anjou 49450 Saint André de la Marche FRANCE Tél.: +33 (0) 241 644 786 Fax: +33 (0) 241 621 271 Mob. FP: +33 (0) 685 366 172 Mob. MD: +33 (0) 685 366 731 http://www.cid-france.com

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre

Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre 1 Tout d abord, il est nécessaire d accéder à votre compte en ligne depuis le portail de VoxSun https://www.portal.voxsun.com, puis d accéder à votre extension de conférence ci-dessous. pour débuter la

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Bureau des préposées à la protection des données et à la transparence REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Protection des données et transparence Rue David-Dufour 5 Case postale

Plus en détail

Réseau de fournisseurs de soins dentaires à tarif avantageux pour étudiants

Réseau de fournisseurs de soins dentaires à tarif avantageux pour étudiants Réseau de fournisseurs de soins dentaires à tarif avantageux pour étudiants Le Réseau de fournisseurs de soins dentaires à tarif avantageux pour étudiants est un service offert par Green Shield Canada

Plus en détail

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante :

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante : Procédure d utilisation : Module 7 Motiver les absences 2014-2015 et les retards 2014-10-02 1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca 2. Vous atteindrez

Plus en détail

PRESAGE CTE. Septembre 2013

PRESAGE CTE. Septembre 2013 PRESAGE CTE Septembre 2013 Plan de présentation 1. Rappel du circuit de certification des dépenses 2. Se connecter à PRESAGE CTE 3. Saisir des dépenses 4. Dépenses en cours de saisie par le partenaire

Plus en détail

Demande électronique de survivant(s)

Demande électronique de survivant(s) Le présent document explique comment créer et attribuer une demande électronique de survivant pour les utilisateurs des cabinets d avocats qui ont signé des ententes de présentation électronique avec Service

Plus en détail

Aide étape par étape Configurateur de véhicule neuf

Aide étape par étape Configurateur de véhicule neuf Aide étape par étape Configurateur de véhicule neuf Étape 1 : start Cliquez sur «Configurer VN» (véhicule neuf) pour démarrer le programme de configuration. Étape 2 : sélection du genre de véhicule Pour

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK

Centres d accès communautaire Internet des Îles OUTLOOK Centres d accès communautaire Internet des Îles MICROSOFT OUTLOOK INTRODUCTION Tables des matières Introduction 1 - Inscription à Outlook 2 - Fonction de base 2.1. Lire un courriel 2 2 min 2.2. Écrire

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION Préambule Pour utiliser toutes les fonctions de Gitisy, il est recommandé d'installer PDFCreator (logiciel gratuit) sur votre ordinateur. Avec PDFCreator vous pourrez

Plus en détail

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable

Interface Rue de la Paye V6.0.0.0. Guide Utilisateur Expert-Comptable Interface Rue de la Paye V6.0.0.0 Guide Utilisateur Expert-Comptable Auteur : Xavier Theoleyre 10/12/2015 Table des matières Accéder à l interface Page d accueil Outils Module Ma Paie Module RH Carnet

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Guide d utilisation pour la saisie en ligne des saisines du Comité médical départemental avec le logiciel AGIRHE

Guide d utilisation pour la saisie en ligne des saisines du Comité médical départemental avec le logiciel AGIRHE Guide d utilisation pour la saisie en ligne des saisines du Comité médical départemental avec le logiciel AGIRHE Afin de vous faciliter la saisine du Comité médical départemental et de vous permettre de

Plus en détail

Instructions Processus d'équivalence du BNED

Instructions Processus d'équivalence du BNED Processus d'équivalence du BNED Table des matières Soumettre une inscription en ligne... 3 Site Web... 3 Portail de demande en ligne du BNED... 5 Soumettre les documents requis... 10 Instructions Processus

Plus en détail

Cession d hypothèque électronique pour financiers

Cession d hypothèque électronique pour financiers Le présent document explique comment créer et attribuer une cession d hypothèque en ligne pour les établissements financiers qui ont signé des ententes de soumissions en ligne avec Service Nouveau-Brunswick.

Plus en détail

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants Tutoriel Chorus DT Personnels itinérants Sommaire Préambule : connexion à Chorus DT... page 2 La fiche profil : A / Présentation de la fiche profil... page 4 B / Créer son véhicule personnel... page 4

Plus en détail

Adresse du site internet

Adresse du site internet Ville de Laval Adresse du site internet Vous devez vous rendre à l adresse ci-dessous pour entrer dans votre dossier et effectuer votre inscription. www.inscriptions.laval.ca Vous pouvez aussi passer par

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne

Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Manuel de l utilisateur du portail des répondants de CaRMS en ligne Le portail des répondants de CaRMS en ligne offre un environnement sécurisé aux répondants qui peuvent créer ou téléverser des lettres

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS L outil Google Documents vous permet : - De stocker des documents auxquels vous aurez accès où que ce soit depuis une connexion internet - De partager des documents, de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL EMBAUCHE DU COLLÈGE INTERNATIONAL MARIE DE FRANCE

GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL EMBAUCHE DU COLLÈGE INTERNATIONAL MARIE DE FRANCE GUIDE D UTILISATION DU PORTAIL EMBAUCHE DU COLLÈGE INTERNATIONAL MARIE DE FRANCE Table des matières Inscription... 2 Compléter votre «Lettre de présentation»... 6 Compléter votre CV... 8 Compléter le formulaire

Plus en détail

Inscription administrative en ligne

Inscription administrative en ligne Inscription administrative en ligne 1ère étape vous rendre sur le site de l UPV, des Relations internationales, afin de débuter votre inscription en ligne à l adresse ci-dessous : http://www.univ-montp3.fr/riinscriptions/move/moveonline/incoming/welcome.php

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

Création et gestion de votre compte

Création et gestion de votre compte Création et gestion de votre compte Créer un compte...2 Gérer votre compte...5 Modifier vos renseignements personnels...7 Modifier votre mot de passe...9 Ajouter des documents...9 Avis carrière...12 Afficher

Plus en détail