Alpha-Stim AID : Une nouvelle approche naturelle dans le traitement de la dépression, de lʼanxiété et de lʼinsomnie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Alpha-Stim AID : Une nouvelle approche naturelle dans le traitement de la dépression, de lʼanxiété et de lʼinsomnie"

Transcription

1 Dossier de presse, Mars 2014 ALPHA-STIM AID La thérapie par micro-courants CES : Alternative naturelle aux médicaments dans le traitement de lʼanxiété, la dépression et lʼinsomnie Alpha-Stim AID est un dispositif médical mettant en œuvre des micro-courants, diffusés selon le protocole CES (Stimulation Electrothérapeutique Crânienne), aux résultats éprouvés dans la gestion de lʼanxiété, de la dépression et de lʼinsomnie. Alpha-Stim AID est également préconisé pour apaiser les migraines et les patients atteints de fibromyalgie. Dépression, anxiété, insomnie : les nouveaux maux de notre société Alors que nous nʼavons jamais été si bien soignés et que nous devrions donc, au vu des avancées médicales, être rassurés quant à notre santé, les angoisses nʼont jamais été aussi présentes dans notre société. Dʼorigines diverses, ces angoisses sont avant tout la conséquence dʼune évolution de notre société, de plus en plus individualiste, où la pression est devenue omniprésente : Pression au travail, pression en société où chacun doit toujours se montrer sous son meilleur jour, pression familiale pour créer un foyer équilibré et apporter la meilleure éducation possible à ses enfants afin quʼils soient eux aussi parés pour affronter cette féroce société Ainsi, nous sommes de plus en plus nombreux à «plier» sous cette pression, ressentant une anxiété quasi-permanente, entraînant des insomnies, jusquʼà sombrer dans la dépression. Du fameux «burn out» à lʼisolement social, les pathologies psychologiques nʼont jamais été aussi présentes dans notre quotidien. Pour y remédier, seules 2 catégories de traitement sont aujourdʼhui proposées : la psychothérapie, souvent longue et dont les résultats dépendent pour beaucoup de lʼaffinité entre le patient et le thérapeute, et les anti-dépresseurs trop souvent accompagnés dʼeffets secondaires.

2 Alpha-Stim AID : Une nouvelle approche naturelle dans le traitement de la dépression, de lʼanxiété et de lʼinsomnie Fruit dʼune recherche médicale de plus de 30 ans aux Etats-Unis et désormais commercialisé à travers le monde, Alpha-Stim AID offre aujourdʼhui une alternative naturelle pour traiter efficacement lʼanxiété, lʼinsomnie et la dépression sans avoir recours aux médicaments. Principe thérapeutique : la neuromodulation cérébrale Reposant sur le principe de la neuromodulation cérébrale, Alpha-Stim AID délivre des micro-courants inférieurs à un demi-milliampère, selon une forme dʼonde spécifique et brevetée, qui sont transmis directement au cerveau au moyen dʼélectrodes auriculaires. De nombreuses études publiées (disponibles sur ont ainsi démontré quʼalpha-stim active un groupe de cellules nerveuses localisées dans le tronc cérébral, notamment celles produisant la sérotonine et lʼacétylcholine, qui affectent chimiquement lʼactivité dʼautres cellules nerveuses proches ou plus éloignées du système nerveux. Ces cellules sont localisées de manière à contrôler lʼactivité des voies nerveuses afférentes en direction du cerveau, ainsi que celle des voies nerveuses efférentes en direction de la moelle épinière. En modifiant lʼactivité électrique et chimique de certaines cellules nerveuses du tronc cérébral, la technologie Alpha-Stim semble amplifier les processus neurologiques de certains systèmes tout en en inhibant dʼautres. Cʼest ce quʼon appelle la neuro-modulation cérébrale. Elle résulte ou coïncide avec la production dʼun certain type de schémas dʼactivité électrique du cerveau : lʼétat Alpha, communément mesuré par EEG. Ces rythmes Alpha se caractérisent par des sensations de calme, de relaxation ainsi quʼune attention mentale accrue. Les mécanismes neurologiques se produisant durant lʼétat Alpha semblent diminuer les symptômes de stress, réduire lʼagitation, stabiliser lʼhumeur et régulariser à la fois les sensations et les perceptions associées à certains types de douleurs.

3 Une forme dʼonde originale et brevetée Lʼoriginalité dʼalpha-stim repose sur la forme dʼonde quʼil produit. En effet, la forme dʼonde dʼun dispositif thérapeutique est similaire au composé chimique différenciant un médicament dʼun autre. Ainsi, la forme dʼonde dʼalpha-stim a été conçue pour augmenter les ondes cérébrales Alpha, qui favorisent la relaxation, et diminuer les ondes Delta, associées à une vivacité accrue, et se démarque principalement par son innocuité et son efficacité prouvée.

4 Quand, pourquoi et comment utiliser Alpha-Stim AID? Un traitement simple accessible à tous, à domicile Alpha-Stim AID est un dispositif médical qui sʼutilise à domicile, destiné au traitement de lʼanxiété, des insomnies et de la dépression. Ne présentant aucune contre-indication majeure (hormis le port dʼun stimulateur cardiaque), ni effets secondaires notables, il est accessible à toute personne souffrant dʼune des pathologies précitées, notamment celles ne souhaitant pas avoir recours aux substances chimiques. Il peut également être utilisé en complément dʼun traitement allopathique, sous réserve dʼun avis médical, car Alpha-Stim peut sensiblement augmenter les effets des médicaments prescrits. Une véritable aide pour les patients atteints de fibromyalgie Bien que les causes exactes de la fibromyalgie soient encore aujourdʼhui méconnues, de nombreuses études ont montré des corrélations entre cette maladie et une déficience en neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, chez les patients atteints. En agissant sur les cellules concernées, Alpha-Stim procure un réel soulagement aux patients, tant au niveau des douleurs que de la qualité du sommeil, ou encore de lʼétat psychologique, un état dépressionnaire étant très souvent lié à cette pathologie. Alpha- Stim AID leur permet ainsi de retrouver un certain bien-être et éviter lʼisolement engendré par la fatigue et les douleurs. Alpha-Stim AID a dʼailleurs fait lʼobjet de plusieurs études cliniques spécifiques sur ce sujet et a très largement démontré son efficacité pour cette indication. Cʼest dʼailleurs lʼun des motifs dʼachat les plus courants parmi les ventes dʼalpha-stim AID. Une alternative efficace dans le traitement des migraines De par son efficacité démontrée dans les principales indications, Alpha-Stim AID est également recommandé pour soulager les maux de têtes liés au stress, aux tensions musculaires et à lʼanxiété. Alpha-Stim AID est donc une réelle alternative non médicamenteuse pour les patients migraineux.

5 Protocoles dʼutilisation Alpha-Stim AID : Quelle que soit la pathologie, Alpha-Stim AID sʼutilise toujours plus ou moins selon le même protocole : des séances journalières de 20 minutes durant lesquelles il est recommandé de rester tranquillement assis. Toutefois, dans les cas de crises aiguës, telles que les crises de panique, Alpha-Stim AID peut être utilisé plusieurs fois par jour, aussi souvent que nécessaire. Seule la durée du traitement global varie selon la pathologie. Ainsi, la réduction de lʼanxiété est généralement obtenue en un seul traitement, les effets se ressentant parfois quelques heures après le traitement. Selon les personnes, les insomnies peuvent disparaître après une séance et jusquʼà 3 semaines de traitement. Enfin, il faut généralement 3 semaines de traitement quotidien pour soigner la dépression de manière significative mais cela varie également selon les individus. Lorsque les symptômes sont sous contrôle, lʼutilisation dʼalpha-stim AID 2 à 3 fois par semaine, voire moins, suffit pour maintenir de bons résultats. Mode dʼutilisation : (Vidéo de présentation disponible sur Nettoyez de préférence le lobe des oreilles avec du savon doux et de lʼeau ou un tampon alcoolisé Positionnez de nouveaux tampons sur les électrodes dʼoreille et imbibez les dʼalpha Conducting Solution Mettre en marche lʼappareil et réglez le temps de traitement : 20 minutes sont généralement suffisantes si le courant est réglé sur au moins 250 µa ; un laps de temps de 40 mn à 1 heure est recommandé si le courant est égal ou inférieur à 200 µa. Pressez les capteurs dʼoreilles et appliquez les sur chaque lobe. Le courant se met par défaut sur 1 (= 100 µa) quand lʼappareil est allumé. Augmentez le courant de 1 à 5 (= 500 µa) jusquʼà ce quʼun léger vertige soit ressenti (une sensation dʼétourdissement semblable à celle que lʼon ressent sur un bateau), puis diminuez le immédiatement jusquʼà ce que le vertige sʼarrête. Verrouillez les réglages et détendez-vous pendant le traitement Lʼalimentation se coupe automatiquement à la fin du cycle. Il est indispensable de toujours aller au bout dʼune séance afin dʼéviter une sensation de désorientation qui peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.

6 Une efficacité et une sécurité largement démontrées Plus dʼune cinquantaine dʼétudes publiées Lʼefficacité dʼalpha-stim AID a été démontrée par 55 études terminées et publiées, ainsi que par de nombreuses études toujours en cours, ce qui fait dʼalpha-stim AID un dispositif médical présentant plus de recherches destinées à prouver son efficacité et son innocuité que la plupart des médicaments mis sur le marché! Il est également important de noter que les recherches dont Alpha-Stim AID fait lʼobjet sont financées de manière indépendante. Les fonds sont fournis entre autre par les institutions américaines, à savoir le National Institute of Health, le National Cancer Institute, le Department of Defense et le US Department of Veterans Affairs. La reconnaissance des patients et du corps médical En complément des recherches en cours ont été collectées des données dʼévaluation auprès de médecins et de patients utilisant Alpha-Stim AID. 47 médecins ont fait part des résultats obtenus dans le traitement de 500 patients réunis en 22 catégories diagnostiques et présentés dans une analyse de 50 pages publiées dans le livre du Docteur Daniel L Kirsch (le concepteur dʼalpha-stim) intitulé The Science Behind Cranial Electrotherapy Stimulation (Seconde édition, Medical Scope Publishing, Edmonton, Alberta). Ces données étaient bien corrélées à celles dʼune étude évaluée par les pairs de résultats auto-déclarés par patients ayant utilisé Alpha-Stim durant au moins 3 semaines. Dans la plupart des sous-catégories diagnostiques, les médecins et les patients ont souligné que 9 personnes sur 10 ont obtenu des résultats probants, conformément à la norme de 25% stipulée par lʼévaluation. Les résultats étaient édifiants puisque la plupart des utilisateurs ont signalé un minimum de 50% dʼamélioration des symptômes. Ainsi, des centaines de recommandations de médecins, de praticiens agréés, dʼéquipes sportives et autres utilisateurs dʼalpha-stim AID sont disponibles sur le site

7 La reconnaissance des associations dʼanciens combattants Alpha-Stim AID est également utilisé par au moins 200 praticiens employés par le Ministère de la Défense américain et dans plus de 70 centres de gestion des affaires des anciens combattants aux Etats-Unis, ainsi que dans dʼautres centres médicaux militaires à travers le monde, pour traiter le personnel militaire souffrant dʼun syndrome de stress posttraumatique, dʼanxiété, dʼinsomnie, de dépression et de douleur. Des études ont dʼailleurs été également réalisées auprès de soldats. Les résultats étaient meilleurs que ceux obtenus avec les produits pharmaceutiques et une évaluation conduite en août 2011 révèle que 99,9 % des utilisateurs dʼalpha-stim AID ont estimé lʼappareil efficace! Dʼailleurs, lorsquʼils étaient libres de choisir parmi plusieurs options de médecine complémentaire et alternative, les anciens combattants ont sélectionné Alpha-Stim dans 73% des cas.

8 A lʼorigine dʼalpha-stim AID : La société EPI Electromedical Products International, Inc (EPI) a été fondée en 1981 par le Docteur Daniel L. Kirsch, concepteur de la technologie Alpha-Stim et est aujourdʼhui leader sur le marché des stimulateurs dʼélectrothérapie crânienne. EPI a dʼailleurs reçu en 2011 un «Award for Distinction and Innovation» du prestigieux American Institute of Stress. EPI est enregistré auprès de la FDA. Ses activités sont certifiées conformes aux normes (ISO) :2003 régissant la qualité des dispositifs médicaux. Le concepteur dʼalpha-stim : Daniel L. Kirsch, PhD, DAAPM, FAIS Le Docteur Kirsch est un spécialiste en neuroscience de réputation mondiale. Son expérience clinique du domaine électro-médical sʼétale sur trois décennies. Au cours de sa carrière, le Docteur Kirsch à conçu de nombreux instruments médicaux et a développé des systèmes cliniques permettant de traiter la douleur, lʼanxiété, lʼinsomnie, la dépression ainsi que de mieux contrôler le stress. Le Docteur Kirsch est membre certifié de lʼamerican Academy of Pain Management depuis En 2008, lʼaapm lui a remis le prix Richard Weiner de lʼéducateur de lʼannée en matière de gestion de la douleur. Il est membre de lʼamerican Institute of Stress depuis Enfin, il est également membre de la Société Internationale de neuropathie et de recherche associée, et de lʼassociation des spécialistes de la douleur de Suisse et dʼallemagne (Inter-Pain). Comment se procurer Alpha-Stim AID? Alpha-Stim AID est distribué en France par la société Atlantis Medical Systems. Il est disponible à la vente sur le site de la société : au prix de 695, frais de livraison inclus pour la France Métropolitaine. (Des facilités de paiement sont proposées) Déclaration de conformité pour lʼeurope (Directive 93/42/CEE) Alpha-Stim AID est un dispositif médical de classe IIa, type BF. Il a été testé par des agences indépendantes afin de fournir lʼassurance de la conformité aux normes applicables pour la sécurité des équipements médicaux et de la conformité électromagnétique. CONTACT PRESSE : YOU BY ME Emilie RINGOT

VENDREDI 26 AVRIL 2013 HÔPITAL DE LA TIMONE MARSEILLE DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE

VENDREDI 26 AVRIL 2013 HÔPITAL DE LA TIMONE MARSEILLE DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE INAUGURATION DE L'HÔPITAL DE JOUR EN NEURO-ONCOLOGIE, SCLÉROSE EN PLAQUES ET DOULEUR CHRONIQUE ET DU CENTRE D ÉVALUATION ET DU TRAITEMENT DE LA DOULEUR VENDREDI 26 AVRIL 2013 HÔPITAL DE LA TIMONE MARSEILLE

Plus en détail

6 Sommes-nous (les malades) tous égaux face à cette pathologie?

6 Sommes-nous (les malades) tous égaux face à cette pathologie? 6 Sommes-nous (les malades) tous égaux face à cette pathologie? Sans doute NON car la chronicisation des symptômes n est pas vécue de façon identique selon que le malade a en lui les ressources nécessaires

Plus en détail

Alain Tardif. Maux de tête. et migraines. Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol

Alain Tardif. Maux de tête. et migraines. Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol Alain Tardif Maux de tête et migraines Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol D où viennent les maux de tête? Les céphalées primaires ont une origine assez variable selon leur nature. Nous

Plus en détail

Etude réalisée en collaboration avec le service. Odontologie des Hôpitaux Civils de Colmar.

Etude réalisée en collaboration avec le service. Odontologie des Hôpitaux Civils de Colmar. Page 1 sur 8 Etude réalisée en collaboration avec le service Odontologie des Hôpitaux Civils de Colmar. Effectuée en 2013-2014 OBJECTIF : mesurer l efficacité l effet thérapeutique de l Eau thermale de

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION ELIXIR FORMATION CONTINUE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE

INSTITUT DE FORMATION ELIXIR FORMATION CONTINUE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE INSTITUT DE FORMATION ELIXIR FORMATION CONTINUE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE Elixir est un organisme spécialisé dans les formations autour du bien-être et du toucher. Nous sommes des formateurs

Plus en détail

Stimulation médullaire et douleur neuropathique. Brochure d information destinée aux patients

Stimulation médullaire et douleur neuropathique. Brochure d information destinée aux patients Stimulation médullaire et douleur neuropathique Brochure d information destinée aux patients La douleur neuropathique et ses conséquences Cette brochure vous a été remise par votre médecin : Les différents

Plus en détail

LA MIGRAINE, PLUS QU UNE MALADIE

LA MIGRAINE, PLUS QU UNE MALADIE LA MIGRAINE, PLUS QU UNE MALADIE Les maux de tête peuvent être divisés en maux de tête primaires et secondaires. Les maux de tête primaires (90%) sont plus répandus que les maux de tête secondaires (10%)

Plus en détail

Postures et respiration en relaxation. Nicolas Renouard, Psychomotricien D.E.

Postures et respiration en relaxation. Nicolas Renouard, Psychomotricien D.E. Postures et respiration en relaxation Nicolas Renouard, Psychomotricien D.E. Introduction «Les méthodes de relaxation sont des conduites thérapeutiques, rééducatives ou éducatives, utilisant des techniques

Plus en détail

A healthy decision LA DOULEUR

A healthy decision LA DOULEUR A healthy decision Mieux vivre avec LA DOULEUR Tout à propos de la douleur, de ses causes et de ses possibilités de traitement. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien. Contenu Qu est-ce que la douleur

Plus en détail

Les bains scandinaves

Les bains scandinaves Les bains scandinaves Le plaisir d un bain BAKEDO commence dès la préparation du feu. Petit bois, crépitement du feu à l intérieur du poêle, la fumée s échappe de la cheminée. Un petit moment et l eau

Plus en détail

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement

Plus en détail

S Y L V I E W Y L E R

S Y L V I E W Y L E R La Méthode NADA S Y L V I E W Y L E R E L E A N O R E H I C K E Y M É L I N D A A K O N G O S I O N, 7 S E P T E M B R E 2 0 1 1 F O R U M D R O G U E S S U R L E S A P P R O C H E S A L T E R N A T I

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

L HYPNOSE et l Analgésie

L HYPNOSE et l Analgésie L HYPNOSE et l Analgésie IFSI- 2013 Dr Jean-Marc BENHAIEM Responsable D. U. d Hypnose Médicale - Paris VI, Pitié-Salpêtrière Centres d'evaluation et de Traitement de la Douleur Hôpital Ambroise Paré (92

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

TRAITEMENT DES MAUX DE TÊTE PAR EMDR INTÉGRÉ

TRAITEMENT DES MAUX DE TÊTE PAR EMDR INTÉGRÉ TRAITEMENT DES MAUX DE TÊTE PAR EMDR INTÉGRÉ «Un atelier de deux jours en spécialité EMDR» Présenté par Dr Steven MARCUS,, Ph.D 30 AVRIL & 1er MAI 2011 A PARIS SAMEDI 30 AVRIL : 9H - 16H30 - DIMANCHE 1ER

Plus en détail

Accompagnement de la douleur chez les personnes âgées en EHPAD par les approches non médicamenteuses

Accompagnement de la douleur chez les personnes âgées en EHPAD par les approches non médicamenteuses Accompagnement de la douleur chez les personnes âgées en EHPAD par les approches non médicamenteuses Eric GIRARDOT Praticien-Formateur à TROYES ( 10 ). Haptonomie Institut Scientifique d Haptonomie F.R

Plus en détail

Biomos Technology Présentation générale (2014) BIOMOS TECHNOLOGY. Vital Harmony. Présentation générale. www.biomos.fr 1

Biomos Technology Présentation générale (2014) BIOMOS TECHNOLOGY. Vital Harmony. Présentation générale. www.biomos.fr 1 BIOMOS TECHNOLOGY Vital Harmony Présentation générale www.biomos.fr 1 SOMMAIRE I/ A propos de l usage des micro-courants A/ Introduction. 03 B/ Bref historique..... 03 II/ Comprendre le fonctionnement

Plus en détail

DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

DÉFICIENCE INTELLECTUELLE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE La personne ayant une déficience intellectuelle rencontre des défis au niveau cognitif, psychomoteur ou social qui limitent souvent son développement

Plus en détail

PRISE EN CHARGE TCC DES TROUBLES PANIQUE

PRISE EN CHARGE TCC DES TROUBLES PANIQUE PRISE EN CHARGE TCC DES TROUBLES PANIQUE Dr Christine MIRABEL SARRON CMME Service du Professeur GUELFI Université Paris V 100 rue de la Santé 75674 PARIS cedex 14 S.KIELT@ch-sainte-anne.fr C. MIRABEL SARRON

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

Agir au lieu de souffrir

Agir au lieu de souffrir Agir au lieu de souffrir Achevé d imprimer Centre pour la médecine des douleurs Directeur et médecin en chef Dr méd. W. Schleinzer, MSc Médecin spécialisé FMH anesthésiologie Médecine des douleurs spécialisée

Plus en détail

mots pour maux burnout

mots pour maux burnout mots pour maux burnout burnout Définition Le terme de burnout était primairement utilisé pour définir le surchauffement d une fusée résultant de l épuisement de carburant. Puis H. Freudenberg, un psychanalyste

Plus en détail

Vaincre la douleur est auj

Vaincre la douleur est auj Vaincre la douleur est auj La dose d antalgique prescrite par le médecin, ainsi que l'horaire de prise ne doivent pas être modifiés. L'action du traitement se faisant sur 24 heures, en modifier la dose

Plus en détail

LA COMMOTION CÉRÉBRALE

LA COMMOTION CÉRÉBRALE LA COMMOTION CÉRÉBRALE Philippe Fait, PhD, ATC, CAT(C) Thérapeute du Sport Agréé, Professeur-Chercheur à l UQTR Fondateur de la clinique Cortex Médecine & Réadaptation Séminaire St-Joseph, le 14 avril

Plus en détail

Comprendre les troubles anxieux

Comprendre les troubles anxieux L Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est une organisation caritative nationale qui fait la promotion de la santé mentale de tous et qui favorise le rétablissement des personnes atteintes

Plus en détail

Effets de quelques Asanas

Effets de quelques Asanas Effets de quelques Asanas Loïc Le Toumelin Sources: B.K.S Iyengar et Leslie Kaminoff Les effets des Asana Les effets des asanas sont d ordre anatomique (souplesse, musculation), d ordre psychologique (nervosité,

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

Considérant l instruction de la demande de révision d admissibilité du demanderesse du 25 octobre 1999, le Tribunal décide :

Considérant l instruction de la demande de révision d admissibilité du demanderesse du 25 octobre 1999, le Tribunal décide : Accueil>Décisions dignes de mention>décisions de principe et décisions convaincantes > 1999-744 1999-744 Représentant : Eric Marinacci, BSJP Décision N o : 6671744 Type de décision : Comité de révision

Plus en détail

Information destinée aux patients. Le TENS. une aide pour apaiser les douleurs

Information destinée aux patients. Le TENS. une aide pour apaiser les douleurs Information destinée aux patients Le TENS une aide pour apaiser les douleurs Sommaire Qu est-ce que le TENS? 3 Les bénéfices 3 Les mécanismes d action 3 Les risques 4 Conseils d utilisation 5-6 Consignes

Plus en détail

Traiter le mal à la racine

Traiter le mal à la racine DOULEUR CHRONIQUE Traiter le mal à la racine Nous sommes tous confrontés un jour à la douleur. Pour beaucoup, elle disparaît heureusement aussi vite qu elle survient. Mais pour certains, elle devient une

Plus en détail

Les traitements non médicamenteux de la douleur La Neurostimulation Electrique Transcutanée (TENS)

Les traitements non médicamenteux de la douleur La Neurostimulation Electrique Transcutanée (TENS) Les traitements non médicamenteux de la douleur La Neurostimulation Electrique Transcutanée (TENS) Définition La neurostimulation électrique transcutanée est une technique antalgique non médicamenteuse

Plus en détail

AU-DELÁ DES MAUX IL-Y-A PEUT-ÊTRE

AU-DELÁ DES MAUX IL-Y-A PEUT-ÊTRE Informations à l intention des patients souffrant de lombosciatique AU-DELÁ DES MAUX IL-Y-A PEUT-ÊTRE Pour toute information complémentaire, consultez le site www.douleurnonidentifiee.com Vous êtes peut-être

Plus en détail

CANNABIS: effets et méfaits. Docteur Benoît GILLAIN UCL Unité de crise

CANNABIS: effets et méfaits. Docteur Benoît GILLAIN UCL Unité de crise CANNABIS: effets et méfaits Docteur Benoît GILLAIN UCL Unité de crise 1 Cannabis: Abréviation du nom «cannabis sativa». Toutes les composantes de la plante contiennent les substances psychoactives dont

Plus en détail

Réseau suisse d écoles en santé Manque de temps Gestion du temps Gestion du stress

Réseau suisse d écoles en santé Manque de temps Gestion du temps Gestion du stress Réseau suisse d écoles en santé Manque de temps Gestion du temps Gestion du stress Leïla Ksontini: psychologue du travail Plan de l atelier Actualité Définition - Stress + et Source de stress Réponse au

Plus en détail

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A : ce que vous devez savoir

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A : ce que vous devez savoir French VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A : ce que vous devez savoir La grippe. Protégez-vous et protégez les autres. 1 Sommaire Qu est-ce que la grippe porcine, dite grippe A? 3 Le vaccin contre la grippe

Plus en détail

Christophe Hausswirth, PhD Habilité à Diriger les Recherches, INSEP, Service Recherche

Christophe Hausswirth, PhD Habilité à Diriger les Recherches, INSEP, Service Recherche Commission Médicale du 20 Nov.2010 La Cryothérapie du Corps Entier (CCE) : le point scientifique et pratique Christophe Hausswirth, PhD Habilité à Diriger les Recherches,, Service Recherche INTRODUCTION

Plus en détail

«LA PLEINE CONSCIENCE»

«LA PLEINE CONSCIENCE» «LA PLEINE CONSCIENCE» Dominique Lanctôt PhD Psychologue Colloque de la 3ième journée de formation des 3L La survivance Vendredi 25septembre 2015 MONTRÉAL Plan de présentation 1-Définition de la pleine

Plus en détail

Journal de la migraine

Journal de la migraine Sandoz Pharmaceuticals SA Hinterbergstrasse 24 6330 Cham 2 Tél. 041 748 85 85 Fax 041 748 85 86 www.generiques.ch a Novartis company 50001252/mars 2008 Journal de la migraine avec le questionnaire sur

Plus en détail

Dix conseils pour bien choisir son thérapeute

Dix conseils pour bien choisir son thérapeute Dix conseils pour bien choisir son thérapeute Plus de la moitié des patients pensent que les médecines alternatives et complémentaires pourraient les aider en complément des traitements classiques. D autres,

Plus en détail

«L insomnie est signe d anxiété.»

«L insomnie est signe d anxiété.» «L insomnie est signe d anxiété.» Ni pavot, ni mandragore Ni aucun sirop de sommeil au monde Ne te rendront jamais ce sommeil délicieux Que tu possédais hier. Shakespeare, Othello, 1604 N est-ce pas l

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

La Fondation des maladies mentales

La Fondation des maladies mentales La Fondation des maladies mentales Fondée en 1980 par Dr Yves Lamontagne, psychiatre Mission: la prévention des maladies mentales Programmes de sensibilisation et de prévention Pour les jeunes des écoles

Plus en détail

les thermes CENTRE DE LUXOPUNCTURE www.luxopuncture.weebly.com Arrêt Tabac Relaxation Perte de poids Ménopause

les thermes CENTRE DE LUXOPUNCTURE www.luxopuncture.weebly.com Arrêt Tabac Relaxation Perte de poids Ménopause Conception graphique : Com amalice CENTRE DE LUXOPUNCTURE Arrêt Tabac Relaxation Perte de poids Ménopause les thermes 05 56 86 63 08 Du Lundi au Vendredi De 9h30 à 18h30 sans interruption Sur RENDEZ-VOUS

Plus en détail

Nadia Droz, psychologue FSP-APSYTRA, Unité Santé Sécurité au Travail. La prévention des Risques psychosociaux au CHUV

Nadia Droz, psychologue FSP-APSYTRA, Unité Santé Sécurité au Travail. La prévention des Risques psychosociaux au CHUV Nadia Droz, psychologue FSP-APSYTRA, Unité Santé Sécurité au Travail La prévention des Risques psychosociaux au CHUV Objectifs 1. Définition des risques psychosociaux 2. La prévention des risques psychosociaux

Plus en détail

Travailler de nuit ou selon des horaires variables : considérations en SST

Travailler de nuit ou selon des horaires variables : considérations en SST Travailler de nuit ou selon des horaires variables : considérations en SST Sylvie Montreuil, Université Laval Département des relations industrielles Chaire en gestion de la SST, Université Laval, Québec

Plus en détail

Communiqué de presse. Bâle, le 12 décembre 2009

Communiqué de presse. Bâle, le 12 décembre 2009 Communiqué de presse Bâle, le 12 décembre 2009 Meilleures chances de guérison pour les patientes souffrant de cancer du sein HER2- positif de stade précoce lorsqu elles reçoivent Herceptin pendant un an

Plus en détail

Présentation du Programme dépression. Conférence ATB & D jeudi 30 octobre 2008

Présentation du Programme dépression. Conférence ATB & D jeudi 30 octobre 2008 Présentation du Programme dépression Conférence ATB & D jeudi 30 octobre 2008 1 L équipe du programme dépression Les médecins: Drs G. Bondolfi (100%), V. Bancila (100%), L. Dallon- Koechlin (60%), M. Desseilles

Plus en détail

Syndrome de Déficience Posturale. Docteurs Jean BALAGUIER et Francis MIR Ophtalmologistes

Syndrome de Déficience Posturale. Docteurs Jean BALAGUIER et Francis MIR Ophtalmologistes Syndrome de Déficience Posturale Docteurs Jean BALAGUIER et Francis MIR Ophtalmologistes Définitions : Posture : position particulière du corps et son maintien (se tenir debout par exemple). Proprioception

Plus en détail

Equipe mobile antalgie et soins palliatifs (EMASP)

Equipe mobile antalgie et soins palliatifs (EMASP) Information destinée aux soignants Equipe mobile antalgie et soins palliatifs (EMASP) Présentation de l'equipe Mobile A «La médecine et les soins palliatifs comprennent tous les traitements médicaux, les

Plus en détail

HETS Genève 16 octobre 2009 2. 2009 Luisier Aigroz Associés. HETS Genève 16 octobre 2009 4. 2009 Luisier Aigroz Associés

HETS Genève 16 octobre 2009 2. 2009 Luisier Aigroz Associés. HETS Genève 16 octobre 2009 4. 2009 Luisier Aigroz Associés STRESS & BURN OUT LE STRESS Complément à «La santé en entreprise» Philippe Aigroz 1 2 «Ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme» (Petit

Plus en détail

L anxiété à l école. Présentation au colloque des TES 31 mai 2013

L anxiété à l école. Présentation au colloque des TES 31 mai 2013 L anxiété à l école Présentation au colloque des TES 31 mai 2013 Par Jacinthe Beaulieu Conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Samares Objectifs de la rencontre Comprendre

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Reaset. Le retour à Soi. Aidez-vous et aidez les autres à accéder à notre calme intérieur! BIENVENUE! Une méthode à la portée de tous?

Reaset. Le retour à Soi. Aidez-vous et aidez les autres à accéder à notre calme intérieur! BIENVENUE! Une méthode à la portée de tous? Reaset Le retour à Soi Tom Meyers BIENVENUE! Aidez-vous et aidez les autres à accéder à notre calme intérieur! Une méthode à la portée de tous? Préface Rappelez-vous ce que vous savez. Aidez-vous et aidez

Plus en détail

Préparation mentale, santé et bien-être : quelles relations?

Préparation mentale, santé et bien-être : quelles relations? «Colloque Scientifique des Assises Sport Prévention Santé 2014» Session 1 «Performance : préparation mentale et santé du sportif» Préparation mentale, santé et bien-être : quelles relations? ü Jean Fournier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 7 septembre 2015

DOSSIER DE PRESSE 7 septembre 2015 DOSSIER DE PRESSE 7 septembre 2015 La chiropraxie pour les seniors : Pathologies, prévention et traitement Avec une espérance de vie qui ne cesse de croître, les chiropracteurs sont de plus en plus confrontés

Plus en détail

Anémie, carence en vitamines B12 et B9

Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Introduction Le sang contient trois types de cellules différents. Les globules blancs défendent le corps contre les infections, les globules rouges transportent l'oxygène

Plus en détail

La douleur chronique : témoignage de patiente

La douleur chronique : témoignage de patiente La douleur chronique : témoignage de patiente A lire sur place Jocelyne PADERI Jocelyne PADERI La complexité de la douleur chronique 14èmes rencontres du Réseau Régional Douleur en Basse Normandie CAEN

Plus en détail

Classification des douleurs

Classification des douleurs Classification des douleurs Docteur C. MINELLO Unité d évaluation et de traitement de la douleur Centre G. F. Leclerc - Dijon Définition de la douleur Selon le dictionnaire, la douleur est définie comme

Plus en détail

La médecine thermale et ses programmes de santé Fibromyalgie

La médecine thermale et ses programmes de santé Fibromyalgie La médecine thermale et ses programmes de santé Fibromyalgie 1.Un peu d'histoire 2.La Médecine thermale 3.La Recherche thermale et les évaluations de l'efficacité d'une cure 4.Les nouvelles formes de prise

Plus en détail

Docteur J ai mal a la tête ou comment 20 Millions de patients sont en quête du Graal RESEAU DOULEUR FRANCHE COMTÉ 30 MAI 2013

Docteur J ai mal a la tête ou comment 20 Millions de patients sont en quête du Graal RESEAU DOULEUR FRANCHE COMTÉ 30 MAI 2013 Docteur J ai mal a la tête ou comment 20 Millions de patients sont en quête du Graal RESEAU DOULEUR FRANCHE COMTÉ 30 MAI 2013 Migraine Céphalées tensives Névralgies AVF HPC Sinusite SADAM Douleurs stomato

Plus en détail

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE: UN DUO GAGNANT QUELS BÉNÉFICES ET COMMENT LES OBTENIR?

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE: UN DUO GAGNANT QUELS BÉNÉFICES ET COMMENT LES OBTENIR? HIRSLANDEN LAUSANNE CLINIQUE CECIL SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE: UN DUO GAGNANT QUELS BÉNÉFICES ET COMMENT LES OBTENIR? «FAITES DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE, C EST BON POUR VOTRE SANTÉ». C EST LE PRINCIPAL MESSAGE

Plus en détail

SE PROTEGER DU BRUIT

SE PROTEGER DU BRUIT SE PROTEGER DU BRUIT Situation : La «consommation» de musique amplifiée est aujourd hui en pleine expansion : de plus en plus de jeunes vont en concert, en discothèque et écoutent quotidiennement un baladeur.

Plus en détail

Back2Flow. La fluidité retrouvée. Manuel d utilisation. www.healthylifefactory.com

Back2Flow. La fluidité retrouvée. Manuel d utilisation. www.healthylifefactory.com Back2Flow Manuel d utilisation La fluidité retrouvée www.healthylifefactory.com Back2Flow Manuel d utilisation Qu est-ce que le BACK2FLOW? Back2Flow est un appareil générant des exercices passifs qui offrent

Plus en détail

Stress des soignants et Douleur de l'enfant

Stress des soignants et Douleur de l'enfant 5e rencontre francophone Suisse et France voisine de la douleur chez l enfant Stress des soignants et Douleur de l'enfant Céline ROUSSEAU-SALVADOR Psychomotricienne - Psychologue Clinicienne Service d

Plus en détail

Plan. Présentation de l étude. Résultats détaillés. Contexte et Objectifs. Fatigue et profil des personnes fatiguées

Plan. Présentation de l étude. Résultats détaillés. Contexte et Objectifs. Fatigue et profil des personnes fatiguées FATIGUE ET SOMMEIL Conférence de presse du 21 Mars 2007 LJ COM Pénélope BRUET / Delphine ERIAU Contact TNS Healthcare Nadia AUZANNEAU / Céline LEROY 01 40 92 45 57 / 24 15 nadia.auzanneau@tns-global.com

Plus en détail

Le traitement du TDAH

Le traitement du TDAH Le traitement du TDAH chez les enfants, les adolescents et les adultes 2 Un diagnostic est posé en fonction d un ensemble de données et de l élimination d autres causes possibles des SYMPTÔMES Qu est-ce

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Édition des Mutualités Libérales. Dépression. entretenez votre capital santé!

Édition des Mutualités Libérales. Dépression. entretenez votre capital santé! Édition des Mutualités Libérales Dépression entretenez votre capital santé! 2 Introduction Tout le monde traverse parfois une journée noire ou ne se sent pas bien dans sa peau, mais ce n est généralement

Plus en détail

Les Addictions Comportementales. Dr Basile Vareltzis Médecine Psychosomatique / Addictologie Décembre 2012

Les Addictions Comportementales. Dr Basile Vareltzis Médecine Psychosomatique / Addictologie Décembre 2012 Les Addictions Comportementales Dr Basile Vareltzis Médecine Psychosomatique / Addictologie Décembre 2012 C est quoi une addiction? Il s agit d une substance ou d une activité qui stimule le centre de

Plus en détail

STIMULATION MAGNETIQUE REPETITIVE TRANSCRANIENNE

STIMULATION MAGNETIQUE REPETITIVE TRANSCRANIENNE STIMULATION MAGNETIQUE REPETITIVE TRANSCRANIENNE M. LEBLANC, G. VALERO, A. COSTANTINI, G. CABELGUEN. SERVICE DE NEUROPHYSIOLOGIE CLINIQUE DR.GUEGUEN Centre Hospitalier Sainte Anne.75014 PARIS HISTORIQUE

Plus en détail

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Stress et enseignement Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Recherche sur Internet Moteur de recherche: GOOGLE Mots-clés: + stress + enseignement Nombre de pages francophones

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

Patricia Garel. Patricia Garel. Plan et objectifs

Patricia Garel. Patricia Garel. Plan et objectifs Plan et objectifs Synthèse de la conférence CAO2010 (l imparfait au présent) Les trois grandes raisons pour lesquelles un enfant semble ne pas apprendre De qui parle-t-on: Quelques histoires Que peut apporter

Plus en détail

DR 8-PT : Conséquences inattendues : étude du cas d Elvis Presley*

DR 8-PT : Conséquences inattendues : étude du cas d Elvis Presley* Information générale DR 8-PT : Conséquences inattendues : étude du cas d Elvis Presley* L autopsie officielle d Elvis Presley a permis d établir la présence dans son organisme de huit médicaments d ordonnance

Plus en détail

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE:

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: I) LES TECHNIQUES DE RELAXATION: le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. Toutes les deux s appuient sur la régulation tonique musculaire

Plus en détail

CCRPS CONSEIL CONSULTATIF DE REGLEMENTATION DES

CCRPS CONSEIL CONSULTATIF DE REGLEMENTATION DES Sommaire 1 CCRPS CONSEIL CONSULTATIF DE REGLEMENTATION DES PROFESSIONS DE LA SANTÉ CONSEIL À LA MINISTRE DE LA SANTÉ Naturopathie Janvier 2001 Sommaire 2 Sommaire Historique des avis En mars 1994, le ministère

Plus en détail

TROUBLES ANXIEUX. Filipe Galvão interne DES psychiatrie

TROUBLES ANXIEUX. Filipe Galvão interne DES psychiatrie TROUBLES ANXIEUX Filipe Galvão interne DES psychiatrie PLAN Historique du concept de trouble anxieux Attaque de panique - Trouble panique Trouble anxieux généralisé Les troubles phobiques : Agoraphobie

Plus en détail

Créez votre centre dans le cadre d une franchise. Digiform. www.digi-form.fr. Tél. 02 40 05 32 18

Créez votre centre dans le cadre d une franchise. Digiform. www.digi-form.fr. Tél. 02 40 05 32 18 Créez votre centre dans le cadre d une franchise www.digi-form.fr Le Concept Digiform Tél. 02 40 05 32 18 Concept Digiform, un concept unique en France Digiform est un concept d amincissement, de remise

Plus en détail

à découvrir sur www.navoti.com Boutique - Espace info et vidéo - Ateliers et conférences

à découvrir sur www.navoti.com Boutique - Espace info et vidéo - Ateliers et conférences - EARTHING - Connexion à la Terre Mise à la terre et décharge électro-statique Prévention et protection de l électrosmog Se pourrait-il que la civilisation «hors-sol» dans laquelle nous vivons aujourd

Plus en détail

Le bien - être connecté enfin accessible à tous

Le bien - être connecté enfin accessible à tous INFORMATION PRESSE NOUVEAU Le bien - être connecté enfin accessible à tous Surveiller sa forme et son activité physique, améliorer son sommeil ou apprendre à gérer son stress sont autant de préoccupations

Plus en détail

La psychologie médicale. sa place en médecine et dans l enseignement médical

La psychologie médicale. sa place en médecine et dans l enseignement médical La psychologie médicale sa place en médecine et dans l enseignement médical La psychologie médicale! Tout médecin qui soigne perçoit que des liens particuliers se nouent entre les patients et lui.! Ces

Plus en détail

Quand devrais-je communiquer avec Best Doctors?

Quand devrais-je communiquer avec Best Doctors? Quand devrais-je communiquer avec Best Doctors? QUAND APPELER BEST DOCTORS MD QUAND VOUS OU L UNE DE VOS PERSONNES À CHARGE ADMISSIBLES avez reçu un diagnostic de maladie grave ou soupçonnez en être atteint.

Plus en détail

De l intérêt de la structuration et de la codification des données médicales en soins de santé primaire.

De l intérêt de la structuration et de la codification des données médicales en soins de santé primaire. Intérêt pour l Assurance de la qualité des soins, de la structuration et de la codification des données médicales Assemblée Générale du CeNIM le 9 mars 2002 De l intérêt de la structuration et de la codification

Plus en détail

Préparé par : ERIC GIRARDOT, -diplômé en Haptonomie. -diplômé en Sensitive Gestalt Massage (R)

Préparé par : ERIC GIRARDOT, -diplômé en Haptonomie. -diplômé en Sensitive Gestalt Massage (R) L Accompagnement des personnes âgées et des personnes atteintes de la maladie d Alzheimer par différentes approches: - l haptonomie - le Sensitive Gestalt Massage)R( - la Réflexologie plantaire Préparé

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE FACULTÉ DE LETTRES ET SCIENCES SOCIALES DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE FACULTÉ DE LETTRES ET SCIENCES SOCIALES DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE FACULTÉ DE LETTRES ET SCIENCES SOCIALES DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE MASTER 2 de PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PATHOLOGIQUE Option déviances, traumas et exclusions France MARCHAND-CADALEN

Plus en détail

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. *Lignes directrices relatives aux commotions cérébrales

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. *Lignes directrices relatives aux commotions cérébrales Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport *Lignes directrices relatives aux commotions cérébrales *Les présentes lignes directrices ont pour seul but de donner des renseignements généraux. Elles

Plus en détail

Migraine et mal de tête : des "casse-tête"

Migraine et mal de tête : des casse-tête Migraine et mal de tête : des "casse-tête" Tous concernés! De quoi s agit-il? Les migraines ne doivent pas être confondues avec les céphalées de tension, communément appelées les "maux de tête". En effet,

Plus en détail

PFRS 5 juin 2015 Caen. La complexité de la douleur chronique

PFRS 5 juin 2015 Caen. La complexité de la douleur chronique 1 PFRS 5 juin 2015 Caen La complexité de la douleur chronique Atteinte d une dysplasie de hanches bilatérale, diagnostiquée tardivement à l âge de 25 ans, je connais la douleur (bassin, hanches, jambes)

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

Troubles psychiques et travail

Troubles psychiques et travail Troubles psychiques et travail Dr Dominique PHAM Médecin-chef SDIS 29 ANXIETE DEPRESSION STRESS ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE BURNOUT RISQUES PSYCHOSOIAUX ANXIETE DEPRESSION STRESS ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Plus en détail

COCAÏNE crack ou free base

COCAÏNE crack ou free base COCAÏNE crack ou free base QU EST-CE QUE C EST? C La cocaïne est une substance psychoactive d'origine végétale, extraite des feuilles de cocaïer. C Une fois transformée par un procédé chimique, elle devient

Plus en détail

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalées de tension Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalée de tension : une maladie hétérogène La plus fréquente des céphalées primaires Diagnostic basé sur l interrogatoire Manque de spécificité

Plus en détail

Les annonces en cancérologie : Dimensions psychologiques et relationnelles

Les annonces en cancérologie : Dimensions psychologiques et relationnelles Les annonces en cancérologie : Dimensions psychologiques et relationnelles St Malo 5 février 2010 Audrey Lesieur Psychologue Le dispositif d annonce Plan Cancer 2005 ( Mesure 40) Apporter une information

Plus en détail

Appendix 1 (as supplied by authors):

Appendix 1 (as supplied by authors): Appendix 1 (as supplied by authors): Questionnaire used to study cannabinoid prescription for the management of chronic noncancer pain among physicians in the Abitibi-Témiscamingue region of Quebec Appendix

Plus en détail

M LACOSTE et MP ROSIER Service de Neurologie CH de NIORT

M LACOSTE et MP ROSIER Service de Neurologie CH de NIORT M LACOSTE et MP ROSIER Service de Neurologie CH de NIORT Maladie inflammatoire, chronique, «démyélinisante» du système nerveux central. Décrite pour la première fois par Charcot en 1866. Apparition «successive

Plus en détail

Comment l activité physique peut-elle améliorer votre vie? Comment l activité physique peut-elle améliorer votre bien être?

Comment l activité physique peut-elle améliorer votre vie? Comment l activité physique peut-elle améliorer votre bien être? Guide de bien-être Activité Physique Comment l activité physique peut-elle améliorer votre vie? Effets positifs Plus grande estime de soi Meilleure condition physique Niveau d'énergie supérieur Meilleure

Plus en détail

Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi

Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi Séance 3 : Conduire une source de stress importante! Oui mais aussi Divorcer ou conduire, il faut choisir Le risque de subir un accident de voiture est multiplié par quatre pendant les périodes de divorce

Plus en détail

COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE

COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE COMMENT MAÎTRISER LA FATIGUE LES SYMPTÔMES DE LA FATIGUE - Maux de tête; - Douleurs musculaires; - Problèmes d appétit (absence d appétit ou augmentation); - Problèmes de sommeil (insomnie, incapacité

Plus en détail

DEMANDE DE RÈGLEMENT POUR MALADIE GRAVE

DEMANDE DE RÈGLEMENT POUR MALADIE GRAVE DEMANDE DE RÈGLEMENT POUR MALADIE GRAVE Demande de règlement pour maladie grave - Directives Preneur (employeur ou administrateur du régime) Veuillez remplir la Déclaration du preneur, en prenant soin

Plus en détail