Alpha-Stim AID : Une nouvelle approche naturelle dans le traitement de la dépression, de lʼanxiété et de lʼinsomnie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Alpha-Stim AID : Une nouvelle approche naturelle dans le traitement de la dépression, de lʼanxiété et de lʼinsomnie"

Transcription

1 Dossier de presse, Mars 2014 ALPHA-STIM AID La thérapie par micro-courants CES : Alternative naturelle aux médicaments dans le traitement de lʼanxiété, la dépression et lʼinsomnie Alpha-Stim AID est un dispositif médical mettant en œuvre des micro-courants, diffusés selon le protocole CES (Stimulation Electrothérapeutique Crânienne), aux résultats éprouvés dans la gestion de lʼanxiété, de la dépression et de lʼinsomnie. Alpha-Stim AID est également préconisé pour apaiser les migraines et les patients atteints de fibromyalgie. Dépression, anxiété, insomnie : les nouveaux maux de notre société Alors que nous nʼavons jamais été si bien soignés et que nous devrions donc, au vu des avancées médicales, être rassurés quant à notre santé, les angoisses nʼont jamais été aussi présentes dans notre société. Dʼorigines diverses, ces angoisses sont avant tout la conséquence dʼune évolution de notre société, de plus en plus individualiste, où la pression est devenue omniprésente : Pression au travail, pression en société où chacun doit toujours se montrer sous son meilleur jour, pression familiale pour créer un foyer équilibré et apporter la meilleure éducation possible à ses enfants afin quʼils soient eux aussi parés pour affronter cette féroce société Ainsi, nous sommes de plus en plus nombreux à «plier» sous cette pression, ressentant une anxiété quasi-permanente, entraînant des insomnies, jusquʼà sombrer dans la dépression. Du fameux «burn out» à lʼisolement social, les pathologies psychologiques nʼont jamais été aussi présentes dans notre quotidien. Pour y remédier, seules 2 catégories de traitement sont aujourdʼhui proposées : la psychothérapie, souvent longue et dont les résultats dépendent pour beaucoup de lʼaffinité entre le patient et le thérapeute, et les anti-dépresseurs trop souvent accompagnés dʼeffets secondaires.

2 Alpha-Stim AID : Une nouvelle approche naturelle dans le traitement de la dépression, de lʼanxiété et de lʼinsomnie Fruit dʼune recherche médicale de plus de 30 ans aux Etats-Unis et désormais commercialisé à travers le monde, Alpha-Stim AID offre aujourdʼhui une alternative naturelle pour traiter efficacement lʼanxiété, lʼinsomnie et la dépression sans avoir recours aux médicaments. Principe thérapeutique : la neuromodulation cérébrale Reposant sur le principe de la neuromodulation cérébrale, Alpha-Stim AID délivre des micro-courants inférieurs à un demi-milliampère, selon une forme dʼonde spécifique et brevetée, qui sont transmis directement au cerveau au moyen dʼélectrodes auriculaires. De nombreuses études publiées (disponibles sur ont ainsi démontré quʼalpha-stim active un groupe de cellules nerveuses localisées dans le tronc cérébral, notamment celles produisant la sérotonine et lʼacétylcholine, qui affectent chimiquement lʼactivité dʼautres cellules nerveuses proches ou plus éloignées du système nerveux. Ces cellules sont localisées de manière à contrôler lʼactivité des voies nerveuses afférentes en direction du cerveau, ainsi que celle des voies nerveuses efférentes en direction de la moelle épinière. En modifiant lʼactivité électrique et chimique de certaines cellules nerveuses du tronc cérébral, la technologie Alpha-Stim semble amplifier les processus neurologiques de certains systèmes tout en en inhibant dʼautres. Cʼest ce quʼon appelle la neuro-modulation cérébrale. Elle résulte ou coïncide avec la production dʼun certain type de schémas dʼactivité électrique du cerveau : lʼétat Alpha, communément mesuré par EEG. Ces rythmes Alpha se caractérisent par des sensations de calme, de relaxation ainsi quʼune attention mentale accrue. Les mécanismes neurologiques se produisant durant lʼétat Alpha semblent diminuer les symptômes de stress, réduire lʼagitation, stabiliser lʼhumeur et régulariser à la fois les sensations et les perceptions associées à certains types de douleurs.

3 Une forme dʼonde originale et brevetée Lʼoriginalité dʼalpha-stim repose sur la forme dʼonde quʼil produit. En effet, la forme dʼonde dʼun dispositif thérapeutique est similaire au composé chimique différenciant un médicament dʼun autre. Ainsi, la forme dʼonde dʼalpha-stim a été conçue pour augmenter les ondes cérébrales Alpha, qui favorisent la relaxation, et diminuer les ondes Delta, associées à une vivacité accrue, et se démarque principalement par son innocuité et son efficacité prouvée.

4 Quand, pourquoi et comment utiliser Alpha-Stim AID? Un traitement simple accessible à tous, à domicile Alpha-Stim AID est un dispositif médical qui sʼutilise à domicile, destiné au traitement de lʼanxiété, des insomnies et de la dépression. Ne présentant aucune contre-indication majeure (hormis le port dʼun stimulateur cardiaque), ni effets secondaires notables, il est accessible à toute personne souffrant dʼune des pathologies précitées, notamment celles ne souhaitant pas avoir recours aux substances chimiques. Il peut également être utilisé en complément dʼun traitement allopathique, sous réserve dʼun avis médical, car Alpha-Stim peut sensiblement augmenter les effets des médicaments prescrits. Une véritable aide pour les patients atteints de fibromyalgie Bien que les causes exactes de la fibromyalgie soient encore aujourdʼhui méconnues, de nombreuses études ont montré des corrélations entre cette maladie et une déficience en neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, chez les patients atteints. En agissant sur les cellules concernées, Alpha-Stim procure un réel soulagement aux patients, tant au niveau des douleurs que de la qualité du sommeil, ou encore de lʼétat psychologique, un état dépressionnaire étant très souvent lié à cette pathologie. Alpha- Stim AID leur permet ainsi de retrouver un certain bien-être et éviter lʼisolement engendré par la fatigue et les douleurs. Alpha-Stim AID a dʼailleurs fait lʼobjet de plusieurs études cliniques spécifiques sur ce sujet et a très largement démontré son efficacité pour cette indication. Cʼest dʼailleurs lʼun des motifs dʼachat les plus courants parmi les ventes dʼalpha-stim AID. Une alternative efficace dans le traitement des migraines De par son efficacité démontrée dans les principales indications, Alpha-Stim AID est également recommandé pour soulager les maux de têtes liés au stress, aux tensions musculaires et à lʼanxiété. Alpha-Stim AID est donc une réelle alternative non médicamenteuse pour les patients migraineux.

5 Protocoles dʼutilisation Alpha-Stim AID : Quelle que soit la pathologie, Alpha-Stim AID sʼutilise toujours plus ou moins selon le même protocole : des séances journalières de 20 minutes durant lesquelles il est recommandé de rester tranquillement assis. Toutefois, dans les cas de crises aiguës, telles que les crises de panique, Alpha-Stim AID peut être utilisé plusieurs fois par jour, aussi souvent que nécessaire. Seule la durée du traitement global varie selon la pathologie. Ainsi, la réduction de lʼanxiété est généralement obtenue en un seul traitement, les effets se ressentant parfois quelques heures après le traitement. Selon les personnes, les insomnies peuvent disparaître après une séance et jusquʼà 3 semaines de traitement. Enfin, il faut généralement 3 semaines de traitement quotidien pour soigner la dépression de manière significative mais cela varie également selon les individus. Lorsque les symptômes sont sous contrôle, lʼutilisation dʼalpha-stim AID 2 à 3 fois par semaine, voire moins, suffit pour maintenir de bons résultats. Mode dʼutilisation : (Vidéo de présentation disponible sur Nettoyez de préférence le lobe des oreilles avec du savon doux et de lʼeau ou un tampon alcoolisé Positionnez de nouveaux tampons sur les électrodes dʼoreille et imbibez les dʼalpha Conducting Solution Mettre en marche lʼappareil et réglez le temps de traitement : 20 minutes sont généralement suffisantes si le courant est réglé sur au moins 250 µa ; un laps de temps de 40 mn à 1 heure est recommandé si le courant est égal ou inférieur à 200 µa. Pressez les capteurs dʼoreilles et appliquez les sur chaque lobe. Le courant se met par défaut sur 1 (= 100 µa) quand lʼappareil est allumé. Augmentez le courant de 1 à 5 (= 500 µa) jusquʼà ce quʼun léger vertige soit ressenti (une sensation dʼétourdissement semblable à celle que lʼon ressent sur un bateau), puis diminuez le immédiatement jusquʼà ce que le vertige sʼarrête. Verrouillez les réglages et détendez-vous pendant le traitement Lʼalimentation se coupe automatiquement à la fin du cycle. Il est indispensable de toujours aller au bout dʼune séance afin dʼéviter une sensation de désorientation qui peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.

6 Une efficacité et une sécurité largement démontrées Plus dʼune cinquantaine dʼétudes publiées Lʼefficacité dʼalpha-stim AID a été démontrée par 55 études terminées et publiées, ainsi que par de nombreuses études toujours en cours, ce qui fait dʼalpha-stim AID un dispositif médical présentant plus de recherches destinées à prouver son efficacité et son innocuité que la plupart des médicaments mis sur le marché! Il est également important de noter que les recherches dont Alpha-Stim AID fait lʼobjet sont financées de manière indépendante. Les fonds sont fournis entre autre par les institutions américaines, à savoir le National Institute of Health, le National Cancer Institute, le Department of Defense et le US Department of Veterans Affairs. La reconnaissance des patients et du corps médical En complément des recherches en cours ont été collectées des données dʼévaluation auprès de médecins et de patients utilisant Alpha-Stim AID. 47 médecins ont fait part des résultats obtenus dans le traitement de 500 patients réunis en 22 catégories diagnostiques et présentés dans une analyse de 50 pages publiées dans le livre du Docteur Daniel L Kirsch (le concepteur dʼalpha-stim) intitulé The Science Behind Cranial Electrotherapy Stimulation (Seconde édition, Medical Scope Publishing, Edmonton, Alberta). Ces données étaient bien corrélées à celles dʼune étude évaluée par les pairs de résultats auto-déclarés par patients ayant utilisé Alpha-Stim durant au moins 3 semaines. Dans la plupart des sous-catégories diagnostiques, les médecins et les patients ont souligné que 9 personnes sur 10 ont obtenu des résultats probants, conformément à la norme de 25% stipulée par lʼévaluation. Les résultats étaient édifiants puisque la plupart des utilisateurs ont signalé un minimum de 50% dʼamélioration des symptômes. Ainsi, des centaines de recommandations de médecins, de praticiens agréés, dʼéquipes sportives et autres utilisateurs dʼalpha-stim AID sont disponibles sur le site

7 La reconnaissance des associations dʼanciens combattants Alpha-Stim AID est également utilisé par au moins 200 praticiens employés par le Ministère de la Défense américain et dans plus de 70 centres de gestion des affaires des anciens combattants aux Etats-Unis, ainsi que dans dʼautres centres médicaux militaires à travers le monde, pour traiter le personnel militaire souffrant dʼun syndrome de stress posttraumatique, dʼanxiété, dʼinsomnie, de dépression et de douleur. Des études ont dʼailleurs été également réalisées auprès de soldats. Les résultats étaient meilleurs que ceux obtenus avec les produits pharmaceutiques et une évaluation conduite en août 2011 révèle que 99,9 % des utilisateurs dʼalpha-stim AID ont estimé lʼappareil efficace! Dʼailleurs, lorsquʼils étaient libres de choisir parmi plusieurs options de médecine complémentaire et alternative, les anciens combattants ont sélectionné Alpha-Stim dans 73% des cas.

8 A lʼorigine dʼalpha-stim AID : La société EPI Electromedical Products International, Inc (EPI) a été fondée en 1981 par le Docteur Daniel L. Kirsch, concepteur de la technologie Alpha-Stim et est aujourdʼhui leader sur le marché des stimulateurs dʼélectrothérapie crânienne. EPI a dʼailleurs reçu en 2011 un «Award for Distinction and Innovation» du prestigieux American Institute of Stress. EPI est enregistré auprès de la FDA. Ses activités sont certifiées conformes aux normes (ISO) :2003 régissant la qualité des dispositifs médicaux. Le concepteur dʼalpha-stim : Daniel L. Kirsch, PhD, DAAPM, FAIS Le Docteur Kirsch est un spécialiste en neuroscience de réputation mondiale. Son expérience clinique du domaine électro-médical sʼétale sur trois décennies. Au cours de sa carrière, le Docteur Kirsch à conçu de nombreux instruments médicaux et a développé des systèmes cliniques permettant de traiter la douleur, lʼanxiété, lʼinsomnie, la dépression ainsi que de mieux contrôler le stress. Le Docteur Kirsch est membre certifié de lʼamerican Academy of Pain Management depuis En 2008, lʼaapm lui a remis le prix Richard Weiner de lʼéducateur de lʼannée en matière de gestion de la douleur. Il est membre de lʼamerican Institute of Stress depuis Enfin, il est également membre de la Société Internationale de neuropathie et de recherche associée, et de lʼassociation des spécialistes de la douleur de Suisse et dʼallemagne (Inter-Pain). Comment se procurer Alpha-Stim AID? Alpha-Stim AID est distribué en France par la société Atlantis Medical Systems. Il est disponible à la vente sur le site de la société : au prix de 695, frais de livraison inclus pour la France Métropolitaine. (Des facilités de paiement sont proposées) Déclaration de conformité pour lʼeurope (Directive 93/42/CEE) Alpha-Stim AID est un dispositif médical de classe IIa, type BF. Il a été testé par des agences indépendantes afin de fournir lʼassurance de la conformité aux normes applicables pour la sécurité des équipements médicaux et de la conformité électromagnétique. CONTACT PRESSE : YOU BY ME Emilie RINGOT

- un questionnaire destiné aux fibromyalgiques ayant déjà effectué une cure = 127 réponses ;

- un questionnaire destiné aux fibromyalgiques ayant déjà effectué une cure = 127 réponses ; Association reconnue d Intérêt général et agréée au niveau national par le Ministère de la Santé et des Solidarités agrément n N2006AGD43 - Siret : 50880038000026 Association Loi 1901 n W 751190228 site

Plus en détail

4.10 Programmes d appareils et accessoires fonctionnels et d oxygénothérapie à domicile

4.10 Programmes d appareils et accessoires fonctionnels et d oxygénothérapie à domicile MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE 4.10 Programmes d appareils et accessoires fonctionnels et d oxygénothérapie à domicile (Suivi de la section 3.10 du Rapport annuel 2001) CONTEXTE Le

Plus en détail

Health & beauty Network ltd Cellu Smooth. Notice d utilisation

Health & beauty Network ltd Cellu Smooth. Notice d utilisation Health & beauty Network ltd Cellu Smooth Notice d utilisation 1 Le Cellu Smooth est un appareil thérapeutique qui utilise des ultrasons. Il aide à traiter les migraines, l arthrite, les rhumatismes, les

Plus en détail

Hypnothérapie, PNL, Somato- Relaxologie... Devenir le chef d orchestre de sa Vie

Hypnothérapie, PNL, Somato- Relaxologie... Devenir le chef d orchestre de sa Vie Hypnothérapie, PNL, Somato- Relaxologie... Devenir le chef d orchestre de sa Vie Praticienne dans la Relation d aide et Formatrice dans le domaine de la santé depuis plus de quinze années et spécialiste

Plus en détail

SHIATSU LE SHIATSU ASSIS LA PAUSE ENERGIE

SHIATSU LE SHIATSU ASSIS LA PAUSE ENERGIE SHIATSU LE SHIATSU ASSIS OU AMMA, Apaiser avec les mains LA PAUSE ENERGIE Le shiatsu, qu est-ce que ça apporte? En quoi peut-il intéresser votre entreprise? Quelle collaboration peut-on envisager? Laetitia

Plus en détail

Apnée du sommeil. Prenez vos rêves en main

Apnée du sommeil. Prenez vos rêves en main Apnée du sommeil Prenez vos rêves en main Symptômes de l'apnée du sommeil Symptômes diurnes Symptômes nocturnes Les patients souffrant d'apnée du sommeil n ont pas souvent conscience de leur pathologie.

Plus en détail

Quel est l âge des participants?

Quel est l âge des participants? Quel est l âge des participants? Force est de constater que l étude à susciter les réponses de 630 participants. Il témoigne en effet de la participation massive à ce sondage et ainsi du grand intérêt

Plus en détail

VIOLENCE A L HÔPITAL FORMATION DU PERSONNEL

VIOLENCE A L HÔPITAL FORMATION DU PERSONNEL VIOLENCE A L HÔPITAL FORMATION DU PERSONNEL Docteur Caquelard François Praticien Hospitalier Urgentiste Formateur en Gestion de la Violence Mulhouse le 8 octobre 2015 Groupe Régional VIOLENCE A L HÔPITAL

Plus en détail

Une nouvelle orientation santé en thalassothérapie

Une nouvelle orientation santé en thalassothérapie www.thalazur.fr Une nouvelle orientation santé en thalassothérapie Cabourg Ouistreham Royan Arcachon Saint-Jean-de-Luz Port-Camargue Bandol Antibes L image de la thalassothérapie n est peut-être pas celle

Plus en détail

Manuel de l appareil d électrothérapie

Manuel de l appareil d électrothérapie Manuel de l appareil d électrothérapie Using the Zapper or Rife Index in French Introduction: Félicitations pour l achat de votre appareil d électrothérapie (AdE). Ce manuel vous offre une introduction

Plus en détail

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide

LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales. Etape n 1 : Guide 2. Tirez le meilleur de notre aide Association 4BFS LA Stratégie en 4 étapes pour des chances optimales de grossesse Etape n 1 : Guide 2 Aide à la conception 2 INTRODUCTION Nombre de jours pour réaliser ce guide : 1 jour >> Cliquez ICI

Plus en détail

LE CRM À L ÈRE DU CLIENT. façons de satisfaire vos clients et de stimuler la croissance de votre entreprise grâce à un CRM moderne.

LE CRM À L ÈRE DU CLIENT. façons de satisfaire vos clients et de stimuler la croissance de votre entreprise grâce à un CRM moderne. LE CRM À L ÈRE DU CLIENT façons de satisfaire vos clients et de stimuler la croissance de votre entreprise grâce à un CRM moderne ebook 1 SOMMAIRE Résumé analytique Mieux aligner les ventes et le marketing

Plus en détail

Comment les composantes de SerEN contribuent aux effets thérapeutiques?

Comment les composantes de SerEN contribuent aux effets thérapeutiques? SerEN Qu est ce que SerEN? SerEN est un produit qui a été spécialement créé pour offrir un moyen sûr et efficace afin de profiter d un bien-être intellectuel pour les personnes qui vivent des situations

Plus en détail

Conseils aux hypertendus stressés

Conseils aux hypertendus stressés Conseils aux hypertendus stressés 1. 2. 3. 4. 5. 6. Si votre pression artérielle est élevée mais a été prise dans une période de stress, dites-le à votre médecin, et faites-la mesurer à nouveau, dans un

Plus en détail

De quoi parle-t-on? :

De quoi parle-t-on? : 1 + De quoi parle-t-on? : impossible. Selon l agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress professionnel survient lorsque : «il y a un déséquilibre entre la perception qu une personne

Plus en détail

Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées

Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées QUESTIONS - REPONSES Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées CONTEXTE ET OBJECTIFS Quelle est la finalité de ce travail? Il s agit d améliorer les pratiques de prescription

Plus en détail

Livre blanc. L apprentissage mixte produit une formation plus efficace

Livre blanc. L apprentissage mixte produit une formation plus efficace Livre blanc L apprentissage mixte produit une formation plus efficace Dans l environnement concurrentiel d aujourd hui, les entreprises qui réussissent étudient comment renforcer leurs avantages concurrentiels

Plus en détail

- 1 - POUR MIEUX COMPRENDRE LE SYNDROME POST-POLIO

- 1 - POUR MIEUX COMPRENDRE LE SYNDROME POST-POLIO - 1 - POUR MIEUX COMPRENDRE LE SYNDROME POST-POLIO Association Polio Québec Visitez notre site internet : www.polioquebec.org Appelez-nous : 514-489-1143 / 1-877-765-4672 Écrivez-nous : association@polioquebec.org

Plus en détail

SUBLIMER LES BIENFAITS DU BAIN

SUBLIMER LES BIENFAITS DU BAIN SUBLIMER LES BIENFAITS DU BAIN with people in mind Faire du bain un moment qui améliore le bien-être en éveillant vos sens Le bain vous aide à vous sentir bien tant physiquement que mentalement. Il engendre

Plus en détail

Etude réalisée en collaboration avec le service. Odontologie des Hôpitaux Civils de Colmar.

Etude réalisée en collaboration avec le service. Odontologie des Hôpitaux Civils de Colmar. Page 1 sur 8 Etude réalisée en collaboration avec le service Odontologie des Hôpitaux Civils de Colmar. Effectuée en 2013-2014 OBJECTIF : mesurer l efficacité l effet thérapeutique de l Eau thermale de

Plus en détail

Globality YouGenio. Une assurance individuelle dans un monde globalisé

Globality YouGenio. Une assurance individuelle dans un monde globalisé Globality YouGenio Une assurance individuelle dans un monde globalisé Des prestations de haut niveau avec une couverture personnalisée Une expertise mondiale. Des partenaires de proximité L expérience

Plus en détail

Communiqué de presse. La FDA approuve une nouvelle utilisation d Avastin plus chimiothérapie dans le traitement du cancer colorectal métastatique

Communiqué de presse. La FDA approuve une nouvelle utilisation d Avastin plus chimiothérapie dans le traitement du cancer colorectal métastatique Communiqué de presse Bâle, le 24 janvier 2013 La FDA approuve une nouvelle utilisation d Avastin plus chimiothérapie dans le traitement du cancer colorectal métastatique Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY)

Plus en détail

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011

Normes d accessibilité pour les services à la clientèle Mai 2011 Normes pour les services à la clientèle Mai 2011 Commission de révision des paiements effectués aux médecins Secrétariat des conseils de santé Plan de formation Membres (onglet 6) Le présent document doit

Plus en détail

Vous aussi, protégez-vous contre la grippe. La grippe? Nous sommes vaccinés.

Vous aussi, protégez-vous contre la grippe. La grippe? Nous sommes vaccinés. Vous aussi, protégez-vous contre la grippe La grippe? Nous sommes vaccinés. Qu est-ce qu une grippe? La grippe, provoquée par le virus Influenza, est une maladie virale qui, dans certaines circonstances,

Plus en détail

Josée St-Pierre, Ph.D. Directrice

Josée St-Pierre, Ph.D. Directrice Éditorial La complexité accrue de l environnement dans lequel travaillent les PME, et la nouvelle réalité économique à laquelle elles font face exercent des pressions de plus en plus importantes sur leur

Plus en détail

Conférence de citoyens sur l hôpital Charte de recommandations des citoyens

Conférence de citoyens sur l hôpital Charte de recommandations des citoyens Conférence de citoyens sur l hôpital Charte de recommandations des citoyens Nous constatons des problèmes ou des insuffisances dans le fonctionnement actuel de l hôpital. Sur l information et la communication

Plus en détail

Vécu de la douleur et relation thérapeutique après traitement initial d un cancer du sein

Vécu de la douleur et relation thérapeutique après traitement initial d un cancer du sein Vécu de la douleur et relation thérapeutique après traitement initial d un cancer du sein Marc-Karim BENDIANE 1,2 & Laura SPICA 1, Patrick PERETTI-WATEL 1,2. (1) INSERM UMR 912 Sciences Economiques & Sociales,

Plus en détail

Cause Lésion. Cercle vicieux. Contraction musculaire Inactivité Stress Insomnie

Cause Lésion. Cercle vicieux. Contraction musculaire Inactivité Stress Insomnie Cause Lésion Renforcement DOULEUR Apprentissage Mémoire Cercle vicieux Contraction musculaire Inactivité Stress Insomnie Retentissement Affectif Pensée négative Prise en charge pluridisciplinaire Les approches

Plus en détail

Massage et cancer Partie 1

Massage et cancer Partie 1 http://blog.cliniquealtermed.com/massage et cancer partie 1/407 Massage et cancer Partie 1 Publié le 5 septembre 2011 par Johanne Roussy Au cours de ma pratique, j entends souvent de nombreux commentaires

Plus en détail

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil La nuit La nuit réveille les angoisses, et les besoins de chacun diffèrent : silence ou bruit rassurant ; lumière ou obscurité La nuit, le personnel est peu nombreux et non soumis à la vigilance collective

Plus en détail

Les Français et la souffrance au travail. Une enquête Ipsos pour la FNATH Octobre 2012

Les Français et la souffrance au travail. Une enquête Ipsos pour la FNATH Octobre 2012 Les Français et la souffrance au travail Une enquête Ipsos pour la FNATH Octobre 202 Fiche technique Sondage effectué pour : La FNATH Echantillon : 966 personnes, constituant un échantillon national représentatif

Plus en détail

Protocole d intervention en situation de crise

Protocole d intervention en situation de crise Protocole d intervention en situation de crise École : Date : 20 1) Personnes répondantes au protocole Personnel régulier Substituts 2) Nom de code 3) Lieux pouvant accueillir l élève en difficulté 4)

Plus en détail

Association des Fibromyalgiques d'auvergne - AFAu

Association des Fibromyalgiques d'auvergne - AFAu Association des Fibromyalgiques d'auvergne - AFAu Dossier de la rédaction France Bleu Pays d Auvergne sur le thème "la lutte contre la douleur" Présenté par Dominique MANENT 16 septembre 2003 1ère partie

Plus en détail

5 techniques comportementales et cognitives pour gérer le stress

5 techniques comportementales et cognitives pour gérer le stress 5 techniques comportementales et cognitives pour gérer le stress Introduction Il est possible d appliquer certaines techniques de gestion du stress par soi-même. Il faut avant tout comprendre que son mal-être

Plus en détail

Risques communs à tous les secteurs professionnels

Risques communs à tous les secteurs professionnels 1 Nom : Prénom : Distribué le : Classe : Risques communs à tous les secteurs professionnels Plan du module : Risques liés à l activité physique Risques liés à la charge mentale Risques liés au bruit 2

Plus en détail

Loi du 16 mars 2009 sur l euthanasie et l assistance au suicide. Chapitre I Dispositions générales Art. 1er.

Loi du 16 mars 2009 sur l euthanasie et l assistance au suicide. Chapitre I Dispositions générales Art. 1er. 615 Loi du 16 mars 2009 sur l euthanasie et l assistance au suicide. Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, Notre Conseil d Etat entendu; De l assentiment de la Chambre des Députés; Vu la

Plus en détail

Que sont les somnifères et les tranquillisants?

Que sont les somnifères et les tranquillisants? Que sont les somnifères et les tranquillisants? Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments utilisés pour soulager : l anxiété le stress l insomnie la tension musculaire On les appelle aussi

Plus en détail

Quelles sont les causes attention avec hyperactivité?

Quelles sont les causes attention avec hyperactivité? Déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les adultes Quel est l'attention avec hyperactivité (TDAH)? TDAH, aussi appelé trouble de déficit de l'attention, est un trouble du comportement, généralement

Plus en détail

Le Massage Familial. La formation idéale pour aider votre entourage! Les 3 piliers de la formation FORMATION KEA ZEN E F F I C A C I T E

Le Massage Familial. La formation idéale pour aider votre entourage! Les 3 piliers de la formation FORMATION KEA ZEN E F F I C A C I T E Le Massage Familial La formation idéale pour aider votre entourage! Les 3 piliers de la formation FORMATON KA ZN S M P L T P R S O N F F A T Pourquoi dispensons-nous cette formation? Au vu des demandes

Plus en détail

L urticaire. Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d urticaire

L urticaire. Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d urticaire L urticaire Lisez attentivement cette fiche si vous souffrez d urticaire Qu est-ce que L urticaire est une maladie très répandue, puisque 15 à 20% de la population présentera une poussée d urticaire au

Plus en détail

N 392809 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

N 392809 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE CONSEIL D'ETAT statuant au contentieux N 392809 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE SOCIÉTÉ ROCHE SAS Ordonnance du 21 septembre 2015 AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS LE JUGE DES RÉFÉRÉS Vu la procédure suivante : Par une requête

Plus en détail

Pour en savoir plus sur la douleur chronique. Nicole Brunet Aline Boulanger

Pour en savoir plus sur la douleur chronique. Nicole Brunet Aline Boulanger Pour en savoir plus sur la douleur chronique Nicole Brunet Aline Boulanger Jeu-questionnaire Vrai ou faux La cause de la douleur chronique est toujours connue Jeu-questionnaire Vrai ou faux Le stress et

Plus en détail

Ressources & Actualisation

Ressources & Actualisation La relaxation : tout ce que vous devez savoir sur la relaxation Il existe aujourd hui de très nombreuses méthodes de relaxation proposées au public pour son bien-être et son équilibre, mais, pour le néophyte,

Plus en détail

SOUTENIR LA DYADE AIDÉ-AIDANT : QUI SONT NOS PARTENAIRES?

SOUTENIR LA DYADE AIDÉ-AIDANT : QUI SONT NOS PARTENAIRES? SOUTENIR LA DYADE AIDÉ-AIDANT : QUI SONT NOS PARTENAIRES? Des services et du soutien dans les communautés pour les personnes touchées par la maladie d Alzheimer/maladies apparentées RÉDIGÉ PAR Mme Magalie

Plus en détail

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016.

Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. Au cœur de la santé en entreprise. Prestations 2016. La prévention de la santé en entreprise comprend différentes facettes. Découvrez neuf de nos prestations actuelles. Bienvenue! La santé en entreprise

Plus en détail

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009

4 Leçon L insuline www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Leçon 4 www.isygroup.com Dr. Roberto Va, CRU Consulting AG, 2009 L insuline Introduction L insuline est une substance fabriquée dans le pancréas et déversée dans le sang. C est une hormone et

Plus en détail

Chapitre 5. Internet et le travail des parlementaires québécois Avec la collaboration d Angelo Elias

Chapitre 5. Internet et le travail des parlementaires québécois Avec la collaboration d Angelo Elias Chapitre 5 Internet et le travail des parlementaires québécois Avec la collaboration d Angelo Elias Depuis l introduction de la télédiffusion des débats parlementaires, Internet est l innovation technologique

Plus en détail

Et maintenant? Conseils.

Et maintenant? Conseils. Et maintenant? Conseils. Il y a quelques semaines, le docteur nous a renvoyé à la maison en nous annonçant : votre père souffre de démence. Mon frère et moi, nous nous demandons maintenant ce que nous

Plus en détail

BrainLight Relax Tower

BrainLight Relax Tower BrainLight Relax Tower 1. Pourquoi vous offrir une séance de BrainLight Relax Tower. 2. Déroulement d une séance et tarifs. 3. Effets immédiats. 4. Historique et comment cela marche t il? 5. Recherches.

Plus en détail

Les troubles anxieux. Stéphane Dubé, Ph.D., neuropsychologue. Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas 8 novembre 2011

Les troubles anxieux. Stéphane Dubé, Ph.D., neuropsychologue. Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas 8 novembre 2011 Les troubles anxieux Stéphane Dubé, Ph.D., neuropsychologue Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas 8 novembre 2011 Peur, Préoccupation, Anxiété un équilibre vacillant Plusieurs facteurs jouent

Plus en détail

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS

LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LE DOMICILE LIEU PRIVILEGIE LIEU INTIME LIEU DE LA RENCONTRE LIEU DE LA CONFIDENCE LIEU DES SOUVENIRS LEGISLATION LOI DU 4 MARS 2002:définition des réseaux de santé : «Ils ont pour objet de favoriser l

Plus en détail

Brochure d information aux patients. Vous avez mal? Agissons ensemble!

Brochure d information aux patients. Vous avez mal? Agissons ensemble! Brochure d information aux patients Vous avez mal? Agissons ensemble! Table des matières Introduction 3 Que faire en cas de douleur? 4 Comment mesurer la douleur? 5 Quelles sont les causes de la douleur?

Plus en détail

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène

Combattre les virus. 7 Conseils d hygiène Combattre les virus 7 Conseils d hygiène Afin de vous protéger contre le rhume, la grippe et la gastroentérite, les 7 conseils d hygiène suivants peuvent vous aider à réduire le risque d infection. DG

Plus en détail

Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M

Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M Les patients face au myélome : vécu, parcours de soin, qualité de vie et relation à l AF3M Cette étude visait à dresser un état des lieux précis qui prenne en compte la diversité (âge, situation géographique,

Plus en détail

Spasticité. La spasticité se définit comme une augmentation du tonus musculaire qui se traduit pas une raideur musculaire persistante,

Spasticité. La spasticité se définit comme une augmentation du tonus musculaire qui se traduit pas une raideur musculaire persistante, Spasticité Dr Nathalie Charbonnier, journaliste, Paris Spasticité et SEP La spasticité, un symptôme fréquent dans la SEP La spasticité se définit comme une augmentation du tonus musculaire qui se traduit

Plus en détail

Programme de gestion des médicaments de spécialité

Programme de gestion des médicaments de spécialité Programme de gestion des médicaments de spécialité SYNONYME D ÉCONOMIES ET DE SANTÉ Votre régime d assurance soins médicaux vise à vous procurer une protection financière, à vous et aux membres de votre

Plus en détail

Le coin naturo. Lice onzales

Le coin naturo. Lice onzales Le coin naturo bioattitude.nc! A G Lice onzales «! ne plus subir mais vivre pleinement sa vie d a n s l e p o s i t i f e t l expérimentation de tout ce qui nous arrive et de tout ce que l on ressent!»

Plus en détail

TROUBLES PSYCHOLOGIQUES

TROUBLES PSYCHOLOGIQUES TROUBLES PSYCHOLOGIQUES DANS LA SEP Pr Michèle Montreuil Professeur de psychologie Université Paris 8 La dépression, l anxiété et la labilité émotionnelle ne sont pas rares Dans la sclérose en plaques,

Plus en détail

Nous paierons vos dettes. Si vous n êtes plus en mesure de le faire. assurance pour couvrir les dettes

Nous paierons vos dettes. Si vous n êtes plus en mesure de le faire. assurance pour couvrir les dettes assurance pour couvrir les dettes Nous paierons vos dettes Si vous n êtes plus en mesure de le faire Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d assurance vie. En cas de décès

Plus en détail

CHOLESTEROL GARDER LE CONTROLE PENDANT LA MENOPAUSE

CHOLESTEROL GARDER LE CONTROLE PENDANT LA MENOPAUSE CHOLESTEROL GARDER LE CONTROLE PENDANT LA MENOPAUSE 01 UNE PERIODE DE CHANGEMENTS Lorsque l on traverse une période de changement, il est parfois difficile de garder la maîtrise évènements. Ceci est particulièrement

Plus en détail

Approche de la négociation commerciale et objet du livre

Approche de la négociation commerciale et objet du livre I N T R O D U C T I O N Approche de la négociation commerciale et objet du livre Depuis l achèvement de la première édition de cet ouvrage en décembre 1997, le monde a changé sous plusieurs angles et a

Plus en détail

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux

Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Limiter les douleurs liées aux soins et aux actes médicaux Est-ce que ça va faire mal? Pour que chaque soin se déroule au mieux Les traitements utiles pour éviter ou diminuer la douleur 72 73 75 De nombreux

Plus en détail

naturopathe - iridologue

naturopathe - iridologue Florence Demay-Nicaise naturopathe - iridologue Licenciée de la Faculté des Sciences de Poitiers en «physiologie et micronutriments» Bilan de vitalité - Soins de bien-être Conseils en alimentation saine

Plus en détail

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie.

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Article I - Choix de vie Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. Elle doit pouvoir profiter de l autonomie permise par ses capacités physiques et mentales, même au prix

Plus en détail

La fatigue dans la sclérose en plaques

La fatigue dans la sclérose en plaques brochure destinée au patient atteint de sclérose en plaques ou à son entourage A. Catteau du CHU de Dijon T. Moreau président du CIRMA et vice-président du comité scientifique de la Fondation ARSEP et

Plus en détail

RELATION D AIDE ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX. Une formation expérimentale à destination des professionnels soin à domicile en soins palliatifs :

RELATION D AIDE ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX. Une formation expérimentale à destination des professionnels soin à domicile en soins palliatifs : RELATION D AIDE ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX Une formation expérimentale à destination des professionnels soin à domicile en soins palliatifs : Journée Régionale de Soins Palliatifs Cité des Congrès

Plus en détail

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens

Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire avec des paramédicaux du chu d Amiens La Communication et la Relation d aide: une compétence de l infirmière Situation: mise en place du

Plus en détail

«J entends tout et vous ne voyez rien.»

«J entends tout et vous ne voyez rien.» www.groupeforget.com les aides auditives «J entends tout et vous ne voyez rien.» Retrouvez le plaisir d'entendre Prêts pour l appareillage! L ouïe est sans doute l un des sens les plus importants de l

Plus en détail

Réseau de pelvipérinéologie Coordonnateur : Docteur Véronique Bonniaud

Réseau de pelvipérinéologie Coordonnateur : Docteur Véronique Bonniaud Douleurs lombo-pelvi-périnéales périnéales chroniques Depuis plus de 6 mois, peut être depuis plusieurs années, vous souffrez de douleurs au niveau de la zone intime : Chez les femmes : au niveau de la

Plus en détail

Rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés ;Préparons l avenir avec nos aînés,

Rapport de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés ;Préparons l avenir avec nos aînés, «Les constats du Protecteur du citoyen font écho à ceux du Vérificateur général, aux résultats de l étude de l Institut canadien d information sur la santé et aux opinions généralement admises par les

Plus en détail

Objectifs. Définition AGIR DEVANT UN MALAISE 28/10/2012

Objectifs. Définition AGIR DEVANT UN MALAISE 28/10/2012 1 AGIR DEVANT UN MALAISE Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 SAMU du Nord-Est Objectifs 2 Effectuer des gestes simples pour mettre en confiance la victime et: Luiproposerdesemettreaurepos Écouter ses plaintes

Plus en détail

Les arrêts maladie représentent en moyenne l équivalent de 40 emplois à temps plein dans une entreprise de 1 000 salariés

Les arrêts maladie représentent en moyenne l équivalent de 40 emplois à temps plein dans une entreprise de 1 000 salariés Communiqué de presse Paris, le 7 avril 2014 Les arrêts maladie représentent en moyenne l équivalent de 40 emplois à temps plein dans une entreprise de 1 000 salariés Malakoff Médéric qui assure la santé

Plus en détail

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage... 01 L histoire et l évolution des services en

Plus en détail

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 :

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 : Module 03 : la gestion du stress Module 03 : LA GESTION DU STRESS Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Aider votre enfant à reconnaître le stress Conseils provenant de familles sur

Plus en détail

Comprendre et gérer le stress Entretien avec le D r Michael Baker

Comprendre et gérer le stress Entretien avec le D r Michael Baker Comprendre et gérer le stress Entretien avec le D r Michael Baker L Institut Info-Patrimoine offre de l information et propose des stratégies relatives à la planification du patrimoine et aux décisions

Plus en détail

Le Centre Hospitalier de Valenciennes optimise la prise en charge du cancer du sein grâce à la Technique OSNA

Le Centre Hospitalier de Valenciennes optimise la prise en charge du cancer du sein grâce à la Technique OSNA Le Centre Hospitalier de Valenciennes optimise la prise en charge du cancer du sein grâce à la Technique OSNA 1 Sommaire Contexte... p. 3 Une technologie de pointe pour une meilleure prise en charge du

Plus en détail

VENDREDI 26 AVRIL 2013 HÔPITAL DE LA TIMONE MARSEILLE DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE

VENDREDI 26 AVRIL 2013 HÔPITAL DE LA TIMONE MARSEILLE DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE INAUGURATION DE L'HÔPITAL DE JOUR EN NEURO-ONCOLOGIE, SCLÉROSE EN PLAQUES ET DOULEUR CHRONIQUE ET DU CENTRE D ÉVALUATION ET DU TRAITEMENT DE LA DOULEUR VENDREDI 26 AVRIL 2013 HÔPITAL DE LA TIMONE MARSEILLE

Plus en détail

LA CONTENTION : Présentation assurée par Nadia SAVIGNY-SERIN, infirmière à l EHPAD SAINT JACQUES VERDUN SUR GARONNE

LA CONTENTION : Présentation assurée par Nadia SAVIGNY-SERIN, infirmière à l EHPAD SAINT JACQUES VERDUN SUR GARONNE LA CONTENTION : Présentation assurée par Nadia SAVIGNY-SERIN, infirmière à l EHPAD SAINT JACQUES VERDUN SUR GARONNE I- Définition et généralités : HAS : la contention physique est l utilisation de tous

Plus en détail

Déclaration liminaire de Mary Dawson Commissaire aux conflits d intérêts et à l éthique

Déclaration liminaire de Mary Dawson Commissaire aux conflits d intérêts et à l éthique Déclaration liminaire de Mary Dawson Commissaire aux conflits d intérêts et à l éthique Devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre Dans le cadre de l examen quinquennal du

Plus en détail

Hypnose Enfant Adolescent

Hypnose Enfant Adolescent Hypnose Enfant Adolescent Formation de 2 jours Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19 Hypnose enfant adolescent 2 jours Docteur

Plus en détail

Comprendre la phobie sociale. Vous (ou l un de vos proches) souffrez de phobie sociale.

Comprendre la phobie sociale. Vous (ou l un de vos proches) souffrez de phobie sociale. Comprendre la phobie sociale Vous (ou l un de vos proches) souffrez de phobie sociale. La phobie sociale est une maladie psychologique de mieux en mieux connue des médecins et des chercheurs, et pour laquelle

Plus en détail

Le Bien-être et la performance à portée de Voix. Offres Conférences, Ateliers et Formations

Le Bien-être et la performance à portée de Voix. Offres Conférences, Ateliers et Formations Le Bien-être et la performance à portée de Voix Offres Conférences, Ateliers et Formations 2016 Osteomind Consult Osteomind Consult a été créée par Gabriel Choukroun, Ostéopathe et Coach Comportemental

Plus en détail

6 La maladie d Alzheimer

6 La maladie d Alzheimer 6 La maladie d Alzheimer Maladie neurodégénérative du tissu cérébral, la maladie d Alzheimer entraîne de manière progressive et irréversible la perte des fonctions mentales, dont la mémoire. C est une

Plus en détail

11) L évaluation des politiques publiques

11) L évaluation des politiques publiques 1 FIPECO, le 14.04.2016 Les fiches de l encyclopédie V) Les dépenses publiques 11) L évaluation des politiques publiques Les objectifs, les techniques et les conditions institutionnelles de réalisation

Plus en détail

RISQUES PSYCHOSOCIAUX Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences

RISQUES PSYCHOSOCIAUX Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences RISQUES PSYCHOSOCIAUX Prévenir le stress, le harcèlement ou les violences prévenir. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes

Plus en détail

L Ordre des Psychologues du Québec 1100 avenue Beaumont, suite 510. Mont-Royal (Québec) H3P 3H5

L Ordre des Psychologues du Québec 1100 avenue Beaumont, suite 510. Mont-Royal (Québec) H3P 3H5 L Ordre des Psychologues du Québec 1100 avenue Beaumont, suite 510 Mont-Royal (Québec) H3P 3H5 ci-après «OPQ» ENTENTE RELATIVE AUX SERVICES POUVANT ÊTRE OFFERTS EN CONFORMITÉ AVEC LES DISPOSITIONS DU PROJET

Plus en détail

Dans les coulisses de votre réussite

Dans les coulisses de votre réussite Dans les coulisses de votre réussite Diplôme d études professionnelles (DEP) Élève au DEP en électricité Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac Suivant les traces de son père et de son

Plus en détail

Principales stratégies pour les années 1999-2001

Principales stratégies pour les années 1999-2001 L ISO en bref L ISO est l Organisation internationale de normalisation. Elle est composée des organismes nationaux de normalisation de pays grands et petits, industrialisés et en développement, de toutes

Plus en détail

Un test de la Suva: savez-vous comment bien dormir?

Un test de la Suva: savez-vous comment bien dormir? Un test de la Suva: savez-vous comment bien dormir? Complétez les affirmations proposées. Les lettres correspondant aux bonnes réponses vous permettront de découvrir le mot caché à retranscrire à la dernière

Plus en détail

Les collectivités territoriales ont-elles un avantage comparatif en tant que prestataires de service?

Les collectivités territoriales ont-elles un avantage comparatif en tant que prestataires de service? Les collectivités territoriales ont-elles un avantage comparatif en tant que prestataires de service? La pauvreté peut prendre différentes formes et nécessite donc de disposer d un éventail de réponses

Plus en détail

COURS A DOMICILE - SPECIALISATION MATIERES SCIENTIFIQUES

COURS A DOMICILE - SPECIALISATION MATIERES SCIENTIFIQUES +$ % "$ e "ax2 dx = 1 2 DOSSIER DE PRESSE - Août 2007 - # a ih " "t #(r r,t) = $ h2 2m %#(r r,t) + V ( r r,t)#( r r,t) Page 0 sur 7 EasyMath, LE spécialiste de l enseignement des matières scientifiques

Plus en détail

Quelles sont les questions associées aux problèmes de santé mentale?

Quelles sont les questions associées aux problèmes de santé mentale? Santé mentale Termes clés Maladie mentale : affection médicale qui perturbe les pensées d une personne, ses sensations, son humeur, sa capacité à établir des relations avec les autres et sa vie quotidienne.

Plus en détail

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement

Les soins palliatifs et d accompagnement. Mise en œuvre dans l établissement Mise en œuvre dans l établissement Une obligation légale La loi n 99-477 du 9 juin 1999 garantit, dans son premier article, le droit d accès aux soins palliatifs «Toute personne malade, dont l état le

Plus en détail

DÉPÔT DU RAPPORT ANNUEL 2010-2011 DU PROTECTEUR DU CITOYEN

DÉPÔT DU RAPPORT ANNUEL 2010-2011 DU PROTECTEUR DU CITOYEN COMMUNIQUÉ DE PRESSE DÉPÔT DU RAPPORT ANNUEL 2010-2011 DU PROTECTEUR DU CITOYEN LA PROTECTRICE DU CITOYEN INVITE LES SERVICES PUBLICS À FAIRE PREUVE DE RIGUEUR TOUT EN ÉVITANT LA RIGIDITÉ ADMINISTRATIVE

Plus en détail

Radars photographiques et surveillance aux feux rouges

Radars photographiques et surveillance aux feux rouges ASSOCIATION DES TRANSPORTS DU CANADA Radars photographiques et surveillance aux feux rouges CATÉGORIE : INGÉNIERIE EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE Au début des années 2000, le gouvernement du Québec avait envisagé

Plus en détail

Accueillir un enfant épileptique : Un accueil plus particulier?

Accueillir un enfant épileptique : Un accueil plus particulier? Accueillir un enfant épileptique : Un accueil plus particulier? Extraits de l'article paru dans la revue Contraste - Enfance et Handicap n 38 (2013) de l'anecamsp, aux éditions Erès Parmi les enfants accueillis

Plus en détail

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS

VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS 23 VOTRE VISITE AUX SOINS INTENSIFS Comportement de votre parent ou ami et votre participation à ses soins Hôpital Maisonneuve-Rosemont Adresse postale 5415, boul. de l Assomption Montréal QC H1T 2M4 Téléphone:

Plus en détail

EMA Académie. jan - mars. Massage Prénatal : Massage Suédois Avancée :

EMA Académie. jan - mars. Massage Prénatal : Massage Suédois Avancée : EMA Académie École de Massothérapie Adam Massage Prénatal : jan - mars Ce cours explique comment placer correctement la cliente, quelles zones du corps ne peuvent être massées et quelles huiles peuvent

Plus en détail

Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels

Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels Premiers secours en équipe Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados A la fin de cette partie vous serez capable : de prendre

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction 1. Première partie. Deuxième partie

SOMMAIRE. Introduction 1. Première partie. Deuxième partie SOMMAIRE Introduction 1 Première partie ACCOMPAGNER LES PERSONNES SOUFFRANT D ACOUPHÈNES 1. COMPRENDRE LES ACOUPHÈNES 5 2. ÊTRE SOPHROLOGUE SPÉCIALISÉ DANS LES ACOUPHÈNES 17 Deuxième partie MISE EN PRATIQUE

Plus en détail