Le suivi individuel d apprenants engagés dans une activité collective à distance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le suivi individuel d apprenants engagés dans une activité collective à distance"

Transcription

1 Le suivi individuel d apprenants engagés dans une activité collective à distance Christelle Laperrousaz LIUM Université du Maine Avenue Laënnec Le Mans Cedex 9 Christelle.Laperrousaz@lium.univ-lemans.fr RÉSUMÉ. Nos travaux s intéressent au suivi d activité collective à distance, et en particulier à la prise en compte de la dimension individuelle par le tuteur. L objectif de nos travaux est de fournir au tuteur des outils informatiques pour le soutenir dans sa tâche. Nous proposons un modèle de suivi d activité collective qui met en évidence le suivi individuel dans le suivi du groupe. Nous présentons une instance de ce modèle, l environnement TACSI, qui permet à un tuteur d assurer un suivi individuel d apprenants engagés dans une activité collective. Cet environnement est actuellement mis à l essai dans des contextes d apprentissage différents. ABSTRACT. Our work is interested in the tutor follow-up of distance collective activity; especially in the taking into account of the individual dimension by the tutor. Our aim is to give computer tools to the tutor in order to help him in his task of follow-up. We propose a model of follow-up of learners involved in a collective activity. We present an instance of this model, the TACSI environment, which allows a tutor to carry out an individual learners follow-up. This environment is currently experimented in various learning contexts. MOTS-CLÉS : Formation ouverte et à distance, Apprentissage collectif, Tutorat, Suivi d un apprenant, activité individuelle. KEYWORDS: E-learning, CSCL, Follow-up, Individual follow-up, individual activity. 1 ères Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, RJC-EIAH'2006, pages 80 à 87

2 1 Introduction Nos travaux s intègrent dans le cadre du suivi de formations en ligne. Nous constatons que de plus en plus de formations en ligne proposent aux apprenants des activités de groupe pour diminuer leur sentiment d isolement et maintenir leur motivation. Ces activités collectives permettent, entre autres, de diversifier les situations d apprentissage et de confronter les connaissances et les pratiques des apprenants. Dans un tel contexte, le tuteur a un ensemble de rôles variés à jouer. L objectif de nos travaux est de fournir au tuteur des outils informatiques pour le soutenir dans sa tâche de suivi. Dans cet article, nous présentons une proposition de modèle de suivi d apprenants engagés dans une activité collective à distance. Puis nous présentons un exemple de réification de ce modèle, l environnement TACSI, qui offre au tuteur un ensemble de visualisations des activités des apprenants et du groupe. 2 Proposition d un modèle de suivi d activités collectives à distance Notre modèle de suivi a été élaboré de manière itérative et participative, en tenant compte en particulier des besoins réels des tuteurs via la mise en place d entretiens (Laperrousaz et al a). 2.1 Suivi du groupe versus suivi individuel Dans nos travaux, nous mettons en évidence l importance de prendre en compte la dimension individuelle dans une activité de groupe, d une part pour animer l activité collective, et d autre part, pour évaluer individuellement chaque apprenant. Le tuteur a besoin d appréhender directement la progression individuelle des apprenants engagés dans des projets distribués afin de soutenir chaque apprenant dans la tâche collective (Berger & Rieben 2000). Le tuteur doit analyser en permanence la situation collective, pour comprendre notamment les processus sociaux et cognitifs mis en œuvre, pour repérer les conflits (Jermann et al. 2001), pour entretenir la collaboration. Le tuteur a besoin de percevoir l implication de l apprenant dans la vie du groupe, en s assurant de l adhésion de chacun au groupe. Le tuteur doit être en mesure de détecter l état de motivation de chaque apprenant, en se basant sur sa participation mais aussi sur sa non-participation aux discussions (Borges & Baranauskas 2003), de manière à réagir dans le cas où il constate des dysfonctionnements. La rétroaction vers l apprenant joue un rôle affectif important pour ce dernier (Rodet 2000), elle doit être structurée et personnalisée. Cette rétroaction est d autant plus complexe à formuler par le tuteur en situation de suivi d activité collective, qu une multitude de paramètres sont à prendre en compte.

3 Le suivi individuel d apprenants D autre part, (Soller & Lesgold 2000) mettent en évidence les difficultés du tuteur pour évaluer le travail de chaque apprenant du groupe : si un apprenant résout le problème correctement, et que les autres membres du groupes sont d accord, à quel degré estimer la capacité des autres à résoudre eux-mêmes le problème? Si un apprenant dit toujours aux autres ce qu ils doivent faire, et que les autres effectuent ses demandes, à qui attribuer la résolution de problème? Le tuteur a besoin de percevoir, d évaluer la participation de l apprenant dans l activité du groupe. Dans un contexte de suivi d activité collective, nous proposons donc de distinguer le suivi du groupe, et le suivi de chaque apprenant du groupe, en décomposant le suivi d apprenants engagés dans une activité collective à distance en un suivi du groupe et en plusieurs suivis individuels d apprenant. 2.2 Définition du suivi d activité collective Nous nous sommes intéressés au modèle SAAD (Suivi d Activités d Apprentissage à Distance) proposé par (Després 2001) et qui décrit des fonctionnalités d aide au suivi synchrone à distance en situation d apprentissage actif. Ce modèle s articule autour de trois composantes : la perception de l activité de l apprenant, le soutien à l apprenant, la gestion de l activité de suivi. Cette dernière a pour but de faciliter les tâches de perception des activités et de soutien de l apprenant. Nous proposons d adapter le modèle SAAD au contexte de suivi d activité collective asynchrone (cf. Figure 1) Une composante «Animation» Nous pensons que dans un contexte d apprentissage collectif, le soutien du tuteur est plus large que tel que le définit C. Després puisqu il concerne à la fois le groupe et chaque membre du groupe, mais également le déroulement de l activité collective. Ce soutien peut à la fois être dirigé vers un apprenant particulier du groupe, ou vers le groupe dans sa globalité, tout en visant ou non le déroulement de l activité du groupe. Nous proposons d élargir le terme de «soutien à l apprenant» au terme d «animation» en définissant le terme d animation comme étant l ensemble des tâches du tuteur visant à faire vivre l activité collective et à atteindre les objectifs prévus pour le groupe et pour chaque apprenant du groupe Des composantes «Perception» Nous proposons de faire une distinction entre la perception des activités du groupe et la perception des activités de l apprenant, même si souvent, la perception sera basée sur les mêmes traces d activité. L activité de perception, en fonction du contexte (centrée sur l apprenant ou sur le groupe), n aura pas les mêmes implications au niveau de l animation de l activité collective.

4 2.2.3 Des composantes «Gestion de l activité de suivi» Nous choisissons de conserver le terme de gestion de l activité de suivi, tout en proposant là encore une distinction entre la gestion de l activité de suivi individuel, et la gestion de l activité de suivi du groupe, pour que suivi du groupe et suivi de l apprenant puissent être envisagés par le tuteur comme deux éléments «indépendants» mais «complémentaires» du suivi d une activité collective. Figure 1. Définition du suivi d'activité collective à l aide du logiciel MOT 1 L intervention du tuteur, que ce soit auprès de l apprenant ou auprès du groupe a des conséquences sur le déroulement de l activité collective, en plus d avoir des conséquences sur l activité même des apprenants. De même, une intervention relative au déroulement de l activité collective a des répercussions sur l activité du groupe, et de chaque apprenant du groupe. Nous proposons ainsi que l animation soit une composante commune au suivi de l apprenant et au suivi du groupe. 2.3 La perception, une activité centrale Le suivi d apprenants engagés dans une activité collective à distance tel que nous venons de le définir suppose de situer l activité individuelle dans l activité de groupe. La tâche de perception est centrale car c est à partir de la perception des activités que le tuteur peut animer l activité collective et guider individuellement les apprenants. Nous proposons deux dimensions de l activité de l apprenant sur lesquelles le tuteur pourra baser sa perception : la contribution de l apprenant aux productions du groupe et l implication de l apprenant dans l activité collective (Laperrousaz et al a), notamment la perception de la place de l apprenant dans la dynamique de groupe. 1 MOT : Modélisation par Objets Typés ; logiciel développé au Centre de recherche LICEF (TÉLUQ) (Paquette 2002)

5 3 TACSI, un environnement de suivi d activité collective Le suivi individuel d apprenants À partir de notre modèle de suivi, nous avons conçu et développé un environnement de suivi individuel d apprenants engagés dans une activité collective, l environnement TACSI dont nous présentons la structure générale. 3.1 Un bandeau de navigation La navigation dans TACSI s effectue au niveau du bandeau de navigation (cf. Figure 2, partie haute). La navigation à travers les outils de suivi proposés par TACSI s effectue à l aide d une carte de navigation réactive au passage de la souris (partie gauche du bandeau). Le tuteur peut changer d outil à tout moment, en cliquant sur cette carte de navigation. Au centre du bandeau de navigation, le tuteur a accès à la liste des apprenants du groupe. Chaque apprenant est caractérisé par un identifiant, un nom, un prénom, une adresse électronique et une photo. Lorsqu il sélectionne un apprenant, le tuteur a accès à des informations sur le rôle de l apprenant dans le groupe. À droite du bandeau de navigation se trouve une représentation du scénario de l activité collective, une application SWF générée dynamiquement à partir d une description XML du scénario. Ce scénario propose une décomposition en étapes et en phases, individuelles ou collectives. La phase couramment sélectionnée est mise en relief (dans l exemple, l Étape1-Phase2). 3.2 Trois catégories d outils Les catégories d outils proposées au tuteur sont fondées sur le premier niveau de décomposition de notre modèle : Perception des activités Animation Gestion de l activité de suivi. Les outils de perception proposent au tuteur des vues complémentaires sur les productions individuelles et collectives, ainsi que des vues qualitatives de la dynamique de groupe ; ces vues étant centrées ou non sur un apprenant particulier (Laperrousaz et al b). Concernant les outils d animation, nous partons du postulat qu ils sont très liés au type d activité mise en place et actuellement bien développés dans les environnements support d activité collective. Nous proposons de faciliter leur accès dans TACSI, les fonctionnalités d animation étant dépendantes de l environnement support de l activité collective suivie. Le tuteur dispose également d outils de gestion de l activité de suivi : un outil de gestion de notes, et un outil de gestion de son parcours de suivi. L outil de gestion du parcours de suivi offre plusieurs fonctionnalités au tuteur : gestion du suivi individuel, gestion du suivi du groupe, rédaction de Post-its, paramétrage de l environnement de suivi. De plus, à tout moment, le tuteur dispose d un outil de prise de notes contextualisé en fonction de l apprenant, de l outil de suivi et de la phase de l activité sélectionnés.

6 3.3 Décomposition de chaque outil en fonctionnalités Chaque outil de suivi est décomposé en un ensemble de fonctionnalités, chaque fonctionnalité donnant une vue différente sur une production donnée (cf. Figure 2, partie basse). Par exemple, l outil de «Perception des productions individuelles» se décompose en trois fonctionnalités : - «Production individuelle de Lidia» - Le tuteur a accès à la production de l apprenant sélectionné (Lidia dans l exemple) pour l étape sélectionnée (l Étape1- Phase1). - «Productions individuelles de Lidia» - Le tuteur a accès aux productions individuelles de l apprenant sélectionné pour toutes les étapes individuelles de l activité (Étape1-Phase1, Étape1-Phase3, Étape2-Phase1, Étape2-Phase3, Étape3- Phase1, Étape3-Phase2). Sa production pour l étape sélectionnée est mise en surbrillance. - «Productions individuelles d une étape» - Le tuteur a accès aux productions individuelles de tous les apprenants du groupe pour l étape sélectionnée (l Étape1- phase1). La production de l apprenant sélectionné est mise en surbrillance. Bandeau de navigation Perception des activités Figure 2. Exemple d interface de TACSI 4 Mises à l essai de TACSI, vers une analyse des usages Afin de vérifier l utilisabilité de l environnement TACSI, mais également son utilité pour le tuteur, trois mises à l essai de l environnement sont actuellement en cours dans des contextes d apprentissage différents, et pour des environnements support d activités collectives différents.

7 Le suivi individuel d apprenants 4.1 Contextes des mises à l essai La première mise à l essai concerne un groupe d étudiants volontaires du CUEP 2 de l université du Maine, en situation d apprentissage du FLE 3. Le scénario de l activité collective a été conçu en collaboration avec une tutrice en FLE, puis nous avons conçu et développé l environnement support de cette activité collective (Laperrousaz et al. 2004). L objectif de l activité pour les étudiants est de rédiger une histoire collective à partir d images. La seconde mise à l essai concerne une unité d enseignement du Master 2 Didactiques des Langues de l université du Maine qui est une formation hybride (présentielle et à distance). L activité collective suivie implique un groupe de six étudiants, l objectif étant de rédiger un document de description de leur dispositif de formation. Le scénario de l activité collective a été conçu par l enseignante de cette unité d enseignement, et a été instancié dans la plate-forme Moodle 4 de l Université Virtuelle des Pays de la Loire. Dans le cadre de cette mise à l essai, nous avons développé un nouveau module de Moodle qui communique avec TACSI. Une troisième mise à l essai concerne le suivi d un module de validation du niveau 1 du Certificat Informatique et Internet (C2i). Là encore, l activité collective a été instanciée dans la plate-forme Moodle. L objectif de l activité est de travailler collectivement autour d un thème que les étudiants ne connaissent pas a priori. 4.2 Objectifs visés L objectif de ces mises à l essai est d abord de tester l utilisabilité de l environnement proposé, de valider entre autre l organisation des informations fournies au tuteur ainsi que les modalités de navigation et d accès. Un autre objectif est de mesurer l appropriation de TACSI par les tuteurs. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec un spécialiste des sciences du langage. Nous avons élaboré un protocole de retour d usage en vue de recueillir l expérience d utilisation du tuteur : un guide d entretien en début et en fin d utilisation de l environnement, un carnet de bord structuré à remplir par le tuteur à chaque utilisation de TACSI, des traces informatiques enregistrées automatiquement. Nous souhaitons d une part analyser comment les tuteurs se sont familiarisés avec les fonctionnalités de l environnement, et d autre part, comment TACSI a été intégré dans la pratique de ces tuteurs, c est-àdire comment il a été mis au service de leurs tâches de suivi. Pour cela, nous allons croiser les données qualitatives fournies par les tuteurs avec les traces informatiques afin d évaluer la différence entre la manière dont les tuteurs pensent s être approprié l outil, et ce que révèlent les traces d utilisation. 2 Centre Universitaire d Éducation Permanente 3 Français comme Langue Étrangère 4 Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est une plate-forme ouverte de formation à distance mise à disposition librement en tant que logiciel Open Source

8 5 Conclusion et perspectives Nous avons proposé un modèle de suivi individuel d apprenants engagés dans une activité collective à distance qui permet de mettre en évidence les besoins d information du tuteur et les moyens de répondre informatiquement à ses besoins. Nous avons confronté ce modèle aux besoins réels des tuteurs. Nous proposons l environnement TACSI, instance de ce modèle de suivi, qui permet à un tuteur d assurer un suivi individualisé d une activité de groupe. Des mises à l essai sont actuellement en cours afin de le confronter à l usage des tuteurs en situation réelle de suivi. Les retours nous permettront de faire évoluer l environnement TACSI dans le sens des besoins des tuteurs, mais également d affiner notre modèle de suivi. 6 Bibliographie Berger J-F., Rieben P., «Environnements interactifs d apprentissage sur Internet Stratégies de conception et expérimentations», TICE 2000, Troyes, France, octobre, p Borges, M. A. F., Baranauskas, M. C. C. (2003). "Supporting the Facilitator in a Collaborative Learning Environment." International Journal of Continuing Engineering Education and Lifelong Learning (IJCEELL) vol. 13(1), p Després, C. (2001). Modélisation et Conception d'un Environnement de Suivi Pédagogique Synchrone d'activités d'apprentissage à Distance. Thèse de doctorat, Université du Maine, Le Mans, France, 286 p. Jermann, P., Soller, A., Muehlenbrock, M. (2001). From Mirroring to Guiding: A Review of State of the Art Technology for Supporting Collaborative Learning. Euro-CSCL : the First European Conference on Computer-Supported Collaborative Learning, Maastricht, The Netherlands, p Laperrousaz, C., Leroux, P., Teutsch, P. (2004). Tutor follow-up of a Distance Collective Activity. International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (ITHET'2004), Istanbul, Turquie, p. On CD. Laperrousaz, C., Leroux, P., Teutsch, P. (2005 a). Perception par le tuteur de l'activité d'un apprenant engagé dans une activité collective à distance. EIAH'05, Montpellier, France, p Laperrousaz, C., Leroux, P., Teutsch, P. (2005 b). Perception of individual activities in a group activity through qualitative information about the group dynamics. Web Intelligence, Compiègnes, France, p Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy (Québec), Presses de l Université du Québec, 388 pages. Rodet, J. (2000). "La rétroaction, support d apprentissage?" Revue DistanceS vol. 4(2), p Soller, A., Lesgold, A. (2000). Modeling the Process of Collaborative Learning. International Workshop on New Technologies in Collaborative Learning, Awaji-Yumebutai, Japan, p

Le programme de formation continue à distance des professionnels de l information en Tunisie

Le programme de formation continue à distance des professionnels de l information en Tunisie Submitted on: 08.06.2015 Le programme de formation continue à distance des professionnels de l information en Tunisie Tarek Ouerfelli Higher Institute of Documentation, Manouba University, Campus Universitaire

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

L évaluation de la qualité d un dispositif d apprentissage en ligne. Quelles traces mobiliser? Comment les interpréter?

L évaluation de la qualité d un dispositif d apprentissage en ligne. Quelles traces mobiliser? Comment les interpréter? L évaluation de la qualité d un dispositif d apprentissage en ligne. Quelles traces mobiliser? Comment les interpréter? François GEORGES (LabSET ULg) Séminaire Be-ODL 18 novembre 2013 1 Plan La qualité

Plus en détail

Sensibilisation, formation de formateurs, accompagnement des projets de e-formation. e-cap

Sensibilisation, formation de formateurs, accompagnement des projets de e-formation. e-cap Sensibilisation, formation de formateurs, accompagnement des projets de e-formation e-cap objectifs de cette présentation Percevoir les enjeux liés à la e-formation Découvrir e-cap le dispositif académique

Plus en détail

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation

AnaXagora LMS v3.0. Guide d utilisation AnaXagora LMS v3.0 Guide d utilisation Sommaire 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA...3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE...5 3. L APPRENTISSAGE...6 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL...6 3.1.1.

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

I) Présentation Certification e-réputation

I) Présentation Certification e-réputation La certification e-réputation valide les compétences d un internaute à créer et à valoriser son image personnelle (construire son identité et surveiller sa réputation numérique) ou celle de son organisation

Plus en détail

Programming Server-Side Web Applications with Object-Oriented PHP. 420-060-NC Group 1638. Syllabus. Duration: 75 hours 1-2-2

Programming Server-Side Web Applications with Object-Oriented PHP. 420-060-NC Group 1638. Syllabus. Duration: 75 hours 1-2-2 Programming Server-Side Web Applications with Object-Oriented PHP 420-060-NC Group 1638 Syllabus Duration: 75 hours 1-2-2 Lecturer: Mathieu Viau mathieu.viau@gmail.com COLLÈGE DE MAISONNEUVE 3800, rue

Plus en détail

Ingénierie et gestion des connaissances

Ingénierie et gestion des connaissances Master Web Intelligence ICM Option Informatique Ingénierie et gestion des connaissances Philippe BEAUNE Philippe.Beaune@emse.fr 18 novembre 2008 Passer en revue quelques idées fondatrices de l ingénierie

Plus en détail

Les Jeudis du numérique

Les Jeudis du numérique Les Jeudis du numérique Plateforme de formation 1 er avril 2010 Emmanuel Pret Ingénieur d Etudes IUT - Université Bordeaux3 Emmanuel.pret@iut.u-bordeaux3.fr 05 57 12 20 03 Les plateformes de formation

Plus en détail

Plateforme takouine: Guide de l apprenant

Plateforme takouine: Guide de l apprenant Plateforme takouine: Guide de l apprenant - - Juillet 2012 - Sommaire Introduction :...3 Objectif :...3 Moodle :...3 Prérequis :...4 Matériel :...4 Logiciel :...4 Réglages préalables :...4 JavaScript :...4

Plus en détail

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants Partie : Exploiter les bases de données académiques Sylvia Cheminel Dernière mise à jour : décembre 04 PANORAMA DES SOURCES DOCUMENTAIRES ACADEMIQUES...

Plus en détail

C entre de F ormation C ontinue à D istance

C entre de F ormation C ontinue à D istance L action de formation proposée «La démarche HACCP au travers de l ISO 22 000» Cette formation-action est basée sur la mise en œuvre d un projet sur un système HACCP au travers de l ISO 22 000. Ce projet

Plus en détail

The space to start! Managed by

The space to start! Managed by The space to start! Managed by ESA Business Incubation Centers (ESA BICs) : un programme de soutien à la création d entreprises L Agence Spatiale Européenne (ESA) dispose d un programme de transfert de

Plus en détail

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques

Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques POYET Françoise, (7095) Introduction Plates-formes de téléformation et modèles pédagogiques Depuis quelques années, on assiste à une stabilisation informatique des Technologies de l Information et de la

Plus en détail

Une méthode d apprentissage pour la composition de services web

Une méthode d apprentissage pour la composition de services web Une méthode d apprentissage pour la composition de services web Soufiene Lajmi * Chirine Ghedira ** Khaled Ghedira * * Laboratoire SOIE (ENSI) University of Manouba, Manouba 2010, Tunisia Soufiene.lajmi@ensi.rnu.tn,

Plus en détail

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files..

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files.. Sommaire Installation... 2 After the download... 2 From a CD... 2 Access codes... 2 DirectX Compatibility... 2 Using the program... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser une

Plus en détail

Discours de Eric Lemieux Sommet Aéro Financement Palais des congrès, 4 décembre 2013

Discours de Eric Lemieux Sommet Aéro Financement Palais des congrès, 4 décembre 2013 Discours de Eric Lemieux Sommet Aéro Financement Palais des congrès, 4 décembre 2013 Bonjour Mesdames et Messieurs, Je suis très heureux d être avec vous aujourd hui pour ce Sommet AéroFinancement organisé

Plus en détail

PeTEX Plateforme pour e-learning et expérimentation télémétrique

PeTEX Plateforme pour e-learning et expérimentation télémétrique PeTEX Plateforme pour e-learning et expérimentation télémétrique 142270-LLP-1-2008-1-DE-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type de Projet: Statut: Accroche marketing:

Plus en détail

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO)

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Master

Plus en détail

Projet Interreg IVA «Nouvelles Technologies pour l Apprentissage» (N.T.A.) Interreg IVA project «New Technologies for Apprenticeship» (N.T.A.

Projet Interreg IVA «Nouvelles Technologies pour l Apprentissage» (N.T.A.) Interreg IVA project «New Technologies for Apprenticeship» (N.T.A. Projet Interreg IVA «Nouvelles Technologies pour l Apprentissage» (N.T.A.) Lancement officiel, 11 janvier 2013, Rouen Interreg IVA project «New Technologies for Apprenticeship» (N.T.A.) Official launch,

Plus en détail

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7 Sommaire 1-Introduction 2 1-1- BPM (Business Process Management)..2 1-2 J-Boss JBPM 2 2-Installation de JBPM 3 2-1 Architecture de JOBSS JBPM 3 2-2 Installation du moteur JBoss JBPM et le serveur d application

Plus en détail

DIFFICULTÉS D ÉTUDIANTS À TROUVER DES ARCHÉTYPES DE MACHINES LORS D UNE RECHERCHE DANS UN HYPERTEXTE

DIFFICULTÉS D ÉTUDIANTS À TROUVER DES ARCHÉTYPES DE MACHINES LORS D UNE RECHERCHE DANS UN HYPERTEXTE Cinquième colloque hypermédias et apprentissages 283 DIFFICULTÉS D ÉTUDIANTS À TROUVER DES ARCHÉTYPES DE MACHINES LORS D UNE RECHERCHE DANS UN HYPERTEXTE Yves CARTONNET et Michaël HUCHETTE École Normale

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DESTINE AUX VETERINAIRES ET AUX RESPONSABLES DE CLINIQUE VETERINAIRES

QUESTIONNAIRE DESTINE AUX VETERINAIRES ET AUX RESPONSABLES DE CLINIQUE VETERINAIRES SNVEL - France QUESTIONNAIRE DESTINE AUX VETERINAIRES ET AUX RESPONSABLES DE CLINIQUE VETERINAIRES QUESTIONNAIRE FOR VETERNARY SURGEONS AND PERSONS IN CHARGE OF VETERNARY CLININCS Ce questionnaire a été

Plus en détail

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives Unité des nouvelles technologies éducatives Faculté des sciences de l éducation Université Saint-Joseph de Beyrouth Les prestations UNTE 2012-2013

Plus en détail

Apprendre avec les TICE? Projet de recherche PluriFormation (PPF) Une approche pluridisciplinaire Alain Mille Journées Eductice 14-15 mai 2009

Apprendre avec les TICE? Projet de recherche PluriFormation (PPF) Une approche pluridisciplinaire Alain Mille Journées Eductice 14-15 mai 2009 Apprendre avec les TICE? Projet de recherche PluriFormation (PPF) Une approche pluridisciplinaire Alain Mille Journées Eductice 14-15 mai 2009 Plan de l exposé Apprendre avec les TICE? Les questions qui

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

L ESCALIER UNE ACTIVITÉ SUR LES MULTIPLES ET DIVISEURS EN FIN DE PRIMAIRE EN SUISSE ROMANDE

L ESCALIER UNE ACTIVITÉ SUR LES MULTIPLES ET DIVISEURS EN FIN DE PRIMAIRE EN SUISSE ROMANDE L ESCALIER UNE ACTIVITÉ SUR LES MULTIPLES ET DIVISEURS EN FIN DE PRIMAIRE EN SUISSE ROMANDE Lucie PASSAPLAN Sébastien TONINATO * Résumé Ce texte s inscrit dans le cadre d une recherche en didactique des

Plus en détail

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate.

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate. Stéphane Lefebvre CAE s Chief Financial Officer CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate Montreal, Canada, February 27, 2014 Monsieur le ministre Lebel, Mesdames et messieurs,

Plus en détail

Comment le Health 2.0 peut contribuer à l'autonomie éclairée du citoyen. Sarah Cruchet, Célia Boyer, Maria-Ana Simonet et Vincent Baujard

Comment le Health 2.0 peut contribuer à l'autonomie éclairée du citoyen. Sarah Cruchet, Célia Boyer, Maria-Ana Simonet et Vincent Baujard Comment le Health 2.0 peut contribuer à l'autonomie éclairée du citoyen. Sarah Cruchet, Célia Boyer, Maria-Ana Simonet et Vincent Baujard Sarah Cruchet Fondation Health On the Net 81 Boulevard de la Cluse

Plus en détail

E-formation pour enseignants

E-formation pour enseignants E-formation pour enseignants 1. Quelques définitions 2. E-formations aux outils numériques 3. E-formations à l'usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

ÉVALUATION PRIMAIRE D UN SYSTÈME D AIDE AU CONTRÔLE AÉRIEN EN ROUTE

ÉVALUATION PRIMAIRE D UN SYSTÈME D AIDE AU CONTRÔLE AÉRIEN EN ROUTE Proceedings of the SELF-ACE 001 Conference Ergonomics for changing work ÉVALUATION PRIMAIRE D UN SYSTÈME D AIDE AU CONTRÔLE AÉRIEN EN ROUTE CELLIER JEAN-MARIE Laboratoire Travail et Cognition (LTC), UMR

Plus en détail

Learn-Nett : une expérience d apprentissage collaboratif à distance 1 Bernadette Charlier - Amaury Daele (DET-CIP-FUNDP)

Learn-Nett : une expérience d apprentissage collaboratif à distance 1 Bernadette Charlier - Amaury Daele (DET-CIP-FUNDP) 1 Learn-Nett : une expérience d apprentissage collaboratif à distance 1 Bernadette Charlier - Amaury Daele (DET-CIP-FUNDP) Françoise Docq - Geoffroy Hecquet - Marcel Lebrun (IPM-UCL) Brigitte Denis - Robert

Plus en détail

Qu apporte le numérique dans l autoévaluation. l enseignant? Stéphanie Mailles-Viard Metz

Qu apporte le numérique dans l autoévaluation. l enseignant? Stéphanie Mailles-Viard Metz Qu apporte le numérique dans l autoévaluation de l étudiant et de l enseignant? Stéphanie Mailles-Viard Metz Introduction Objectifs de l intervention Ouvrir la question de l apprentissage à l intérêt de

Plus en détail

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services 69 Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services M. Bakhouya, J. Gaber et A. Koukam Laboratoire Systèmes et Transports SeT Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Plus en détail

Classification Automatique de messages : une approche hybride

Classification Automatique de messages : une approche hybride RECIAL 2002, Nancy, 24-27 juin 2002 Classification Automatique de messages : une approche hybride O. Nouali (1) Laboratoire des Logiciels de base, CE.R.I.S., Rue des 3 frères Aïssiou, Ben Aknoun, Alger,

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal Plan de cours ADM 992C Page 1 École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal ADM-992C LES TECHNOLOGIES D'AIDE À LA PRISE DE DÉCISION DANS LES

Plus en détail

Theme Sensorial marketing, from stores to Internet : retailers and sensorial marketing integration in multichannel distribution management.

Theme Sensorial marketing, from stores to Internet : retailers and sensorial marketing integration in multichannel distribution management. Les enseignes spécialisées et l intégration du marketing sensoriel dans l approche multicanale de leur distribution. Fanny NOYELLE Année Universitaire 2007 / 2008 ESUPCOM Lille Directeurs de mémoire :

Plus en détail

Cité du design - Concours d entrée Sadrine Binoux

Cité du design - Concours d entrée Sadrine Binoux Partageant le constat du besoin de préparation des étudiants internationaux aux concours d entrée des écoles d art et design en France, l Université de Saint-Etienne et l Ecole Supérieure d art et design

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

ARDUIN Pierre-Emmanuel

ARDUIN Pierre-Emmanuel ARDUIN Pierre-Emmanuel Maître de conférences pierre-emmanuel.arduin@dauphine.fr Tél : +33(0)1.44.05.48.19 Bureau : A 702 Site web : Site web Poste actuel et responsabilités à Dauphine Responsable d'un

Plus en détail

Stage Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D

Stage Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D Ingénieur en développement logiciel/modélisation 3D Schlumberger recrute un(e) stagiaire ingénieur en modélisation 3D pour la plate-forme Petrel. Vous serez intégré(e) au sein d une équipe innovante, Petrel

Plus en détail

SE FORMER EN E-LEARNING? PIERRE BEUST & JEANINE BERTHIER

SE FORMER EN E-LEARNING? PIERRE BEUST & JEANINE BERTHIER SE FORMER EN E-LEARNING? PIERRE BEUST & JEANINE BERTHIER 1 CEMU Centre d Enseignement Multimédia Universitaire Missions Conception, production et diffusion de dispositifs d'enseignement en ligne (FI et

Plus en détail

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO

Validation de la création des groupes ABM et ajout de l utilisateur SASDEMO COMMENT VALIDER VOTRE INSTALLATION SAS ACTIVITY-BASED MANAGEMENT 7.2? Vous venez d installer SAS Activity-Based Management 7.2. Ce document va vous aider à valider votre installation. Il pourra également

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

La qualité pour et par la pédagogie : exemple d animation du SMQ du Master QHSE de Valenciennes (France)

La qualité pour et par la pédagogie : exemple d animation du SMQ du Master QHSE de Valenciennes (France) La qualité pour et par la pédagogie : exemple d animation du SMQ du Master QHSE de Valenciennes (France) Jean-Luc Menet (ENSIAME-UVHC) Responsable Pédagogique Master QHSE Éric Winter (ENSIAME-UVHC) Responsable

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

Lamia Oukid, Ounas Asfari, Fadila Bentayeb, Nadjia Benblidia, Omar Boussaid. 14 Juin 2013

Lamia Oukid, Ounas Asfari, Fadila Bentayeb, Nadjia Benblidia, Omar Boussaid. 14 Juin 2013 Cube de textes et opérateur d'agrégation basé sur un modèle vectoriel adapté Text Cube Model and aggregation operator based on an adapted vector space model Lamia Oukid, Ounas Asfari, Fadila Bentayeb,

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

www.machpro.fr : Machines Production a créé dès 1995, le site internet

www.machpro.fr : Machines Production a créé dès 1995, le site internet www.machpro.fr : www.machpro.fr Machines Production a créé dès 1995, le site internet www.machpro.fr destiné à fournir aux lecteurs de la revue et aux mécanautes un complément d'information utile et régulièrement

Plus en détail

L UTILISATION DES TRACES NUMÉRIQUES DANS L ENSEIGNEMENT À DISTANCE

L UTILISATION DES TRACES NUMÉRIQUES DANS L ENSEIGNEMENT À DISTANCE Master en Sciences de l Information et des Bibliothèques, option «Ingénierie Documentaire» Rapport de recherche bibliographique, mars 2005 L UTILISATION DES TRACES NUMÉRIQUES DANS L ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Plus en détail

Discussion et implémentation dans un dispositif de scénarisation, d une évaluation diagnostique de l apprenant

Discussion et implémentation dans un dispositif de scénarisation, d une évaluation diagnostique de l apprenant Discussion et implémentation dans un dispositif de scénarisation, d une évaluation diagnostique de l apprenant Guillaume Durand (Guillaume.Durand@etu.univ-savoie.fr) Christian Martel (Christian.Martel@univ-savoie.fr)

Plus en détail

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing?

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Alexandre Loire A.L.F.A Project Manager July, 5th 2007 1. Changes to roles in customer/supplier relations a - Distribution Channels Activities End customer

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes s Appliquées à la Gestion des Entreprises) 1 Description générale L UFR Mathématiques et propose le Master avec trois spécialisations en deuxième année : ACSI

Plus en détail

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma

Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Editing and managing Systems engineering processes at Snecma Atego workshop 2014-04-03 Ce document et les informations qu il contient sont la propriété de Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués

Plus en détail

Infrastructure PLM pour la capitalisation et la réutilisation de données en conception mécanique

Infrastructure PLM pour la capitalisation et la réutilisation de données en conception mécanique Infrastructure PLM pour la capitalisation et la réutilisation de données en conception mécanique Guillaume Ducellier 1, Benoit Eynard 1, Emmanuel Caillaud 2 1 Université de Technologie de Troyes 12 rue

Plus en détail

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne

LECTURE CRITIQUE. Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne LECTURE CRITIQUE Accompagner les enseignants et formateurs dans la conception d une formation en ligne Christian Ernst E-learning. Conception et mise en œuvre d un enseignement en ligne Guide pratique

Plus en détail

EXCEL EXPERIENCE DAY 2015

EXCEL EXPERIENCE DAY 2015 EXCEL EXPERIENCE DAY 2015 Excel sous tous les angles JOURNÉE D ÉTUDE - 10 JUIN 2015 - NEDER-OVER-HEEMBEEK (BRUXELLES) 8 ième édition! Déjà suivi par 1 616 participants EXCEL EXPERIENCE DAY 2015 ➊ La journée

Plus en détail

DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, ECHEC SCOLAIRE, RÉUSSITE... MAIS AU FOND, A QUOI CELA EST-IL DU?

DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, ECHEC SCOLAIRE, RÉUSSITE... MAIS AU FOND, A QUOI CELA EST-IL DU? DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, ECHEC SCOLAIRE, RÉUSSITE... MAIS AU FOND, A QUOI CELA EST-IL DU? Marie-Louise ZIMMERMANN Docteure ès Sciences de l Éducation École Jean Piaget, LDES, Université de Genève MOTS-CLEFS

Plus en détail

COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE CONNEXION LORS DE LA

COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE CONNEXION LORS DE LA COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE CONNEXION LORS DE LA DEFINITION D UNE BIBLIOTHEQUE D ACCES A UNE BASE DE DONNEES Cet article s adresse aux administrateurs SAS en charge de la mise à disposition des

Plus en détail

Université de XY University of XY. Faculté XY Faculty of XY

Université de XY University of XY. Faculté XY Faculty of XY Université de XY University of XY Faculté XY Faculty of XY Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil d'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise

Plus en détail

Compétences transversales & E-learning coopératifs Pour les enseignants et doctorants Séminaire Settat (17-18 May 2012)

Compétences transversales & E-learning coopératifs Pour les enseignants et doctorants Séminaire Settat (17-18 May 2012) Compétences transversales & E-learning coopératifs Pour les enseignants et doctorants Séminaire Settat (17-18 May 2012) Afin de mener à bien leurs activités de recherche, les enseignants chargés de cours

Plus en détail

Extension de VeSMEL pour la manipulation des contenus dans le m-learning

Extension de VeSMEL pour la manipulation des contenus dans le m-learning Extension de VeSMEL pour la manipulation des contenus dans le m-learning Bernabé BATCHAKUI 1, Thomas DJOTIO 2, Armel NGATCHUI 1, Claude TANGHA 1 1 Equipe ALOCO/LIRIMA, ENSP, Yaoundé, Cameroun 2 Equipe

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

THEME : Mise en place d une plateforme d enseignement à distance

THEME : Mise en place d une plateforme d enseignement à distance République du Sénégal Un peuple Un but Une foi Ministère de l Enseignement Supérieur ECOLE CENTRALE DES LOGICIELS LIBRES ET DE TELECOMMUNICATIONS (EC2LT) THEME : Mise en place d une plateforme d enseignement

Plus en détail

Introduction aux outils BI de SQL Server 2014. Fouille de données avec SQL Server Analysis Services (SSAS)

Introduction aux outils BI de SQL Server 2014. Fouille de données avec SQL Server Analysis Services (SSAS) MIT820: Entrepôts de données et intelligence artificielle Introduction aux outils BI de SQL Server 2014 Fouille de données avec SQL Server Analysis Services (SSAS) Description générale Ce tutoriel a pour

Plus en détail

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS FOURNIER VINCENT 29/04/2015 1.2 Ce tutoriel est réalisé sous debian 7.7 avec une synchronisation

Plus en détail

DIRECTION DE L ÉDUCATION PERMANENTE

DIRECTION DE L ÉDUCATION PERMANENTE DIRECTION DE L ÉDUCATION PERMANENTE 10 rue Frédéric Petit CS 44808 80048 Amiens Cedex 1 Tél. : 03 22 80 81 39 Fax. : 03 22 80 84 11 www.dep.u picardie.fr LIVRET DE SUIVI DE L ALTERNANT Année Universitaire

Plus en détail

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

régionale pour le Margaret Simmonds Directrice

régionale pour le Margaret Simmonds Directrice Présentation d une stratégie régionale pour le développement de l elearning Margaret Simmonds Directrice Plan Présentation du West Yorkshire Le modèle de plannification stratégique utilisé La stratégie

Plus en détail

Exemple PLS avec SAS

Exemple PLS avec SAS Exemple PLS avec SAS This example, from Umetrics (1995), demonstrates different ways to examine a PLS model. The data come from the field of drug discovery. New drugs are developed from chemicals that

Plus en détail

Chapitre 4. Que sont les TIC : Typologies des outils et systèmes. Résumé. Mohamed A. Touré MEN, Mali magtoure@yahoo.fr. ROCARE mmbangwana@rocare.

Chapitre 4. Que sont les TIC : Typologies des outils et systèmes. Résumé. Mohamed A. Touré MEN, Mali magtoure@yahoo.fr. ROCARE mmbangwana@rocare. 33 Chapitre 4 Que sont les TIC : Typologies des outils et systèmes Mohamed A. Touré MEN, Mali magtoure@yahoo.fr Moses Mbangwana ROCARE mmbangwana@rocare.org Papa Amadou SÈNE INEADE, ROCARE Sénégal papa.sene@gmail.com

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

A GLOBAL VISION OF INFORMATION SYSTEM

A GLOBAL VISION OF INFORMATION SYSTEM A GLOBAL VISION OF INFORMATION SYSTEM Camille ROSENTHAL-SABROUX Professor University Paris Dauphine Tél. : 01 44 05 47 24 Fax : 01 44 05 40 91 sabroux@lamsade.dauphine.fr http://www.lamsade.dauphine.fr

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

RIF@PARIS-SACLAY. Pascale Betinelli CEA LIST. Demi-journée d'information ECHORD++ 20 avril 2015 - M.E.N.E.S.R

RIF@PARIS-SACLAY. Pascale Betinelli CEA LIST. Demi-journée d'information ECHORD++ 20 avril 2015 - M.E.N.E.S.R European Clearing House for Open Robotics Development Plus Plus RIF@PARIS-SACLAY Pascale Betinelli CEA LIST Demi-journée d'information ECHORD++ 20 avril 2015 - M.E.N.E.S.R 1 Experiments Robotics Innovation

Plus en détail

SOS! Parent Teens Acculturation Conflict in Immigrant Families

SOS! Parent Teens Acculturation Conflict in Immigrant Families Inclusive Leadership & Intercultural Management Training & Coaching SOS! Parent Teens Acculturation Conflict in Immigrant Families Best Practices that Foster Positive Family-School Learning Conditions,

Plus en détail

KIT DE DÉMARRAGE SHAREPOINT DANS MICROSOFT AZURE

KIT DE DÉMARRAGE SHAREPOINT DANS MICROSOFT AZURE KIT DE DÉMARRAGE SHAREPOINT DANS MICROSOFT AZURE by Patrick Guimonet (MVP, Abalon, France) Ce livre électronique est dédié aux personnes souhaitant commencer à déployer SharePoint dans des machines virtuelles

Plus en détail

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN GRAPHIQUE NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, illustration,

Plus en détail

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION

MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION Ficep Group Company MANAGEMENT SOFTWARE FOR STEEL CONSTRUCTION KEEP ADVANCING " Reach your expectations " ABOUT US For 25 years, Steel Projects has developed software for the steel fabrication industry.

Plus en détail

Les innovations technopédagogiques à venir en formation des adultes dans le contexte des technologies émergentes:

Les innovations technopédagogiques à venir en formation des adultes dans le contexte des technologies émergentes: Les innovations technopédagogiques à venir en formation des adultes dans le contexte des technologies émergentes: la pédagogie au service de la technologie ou bien la technologie au service de la pédagogie?

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL )

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) UNIVERSITE DE BOURGOGNE C.F.O.A.D «La Passerelle» GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DE L UNIVERSITE DE BOURGOGNE POUR L ENSEIGNEMENT EN LIGNE ( PLUBEL ) POUR L ENSEIGNANT DOCUMENT 1 «Accès à la plateforme

Plus en détail

Expériences de Elearning dans les universités algériennes

Expériences de Elearning dans les universités algériennes Expériences de Elearning dans les universités algériennes Mahieddine Djoudi Laboratoire XLIM-SIC et Equipe IRMA UFR Sciences SP2MI, Université de Poitiers Téléport 2, Boulevard Marie et Pierre Curie, BP

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

UTILISER UN SITE COLLABORATIF

UTILISER UN SITE COLLABORATIF Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé 1 Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé UTILISER UN SITE COLLABORATIF COMMENT UTILISER LE BLOG Sites collaboratifs Pléiade :

Plus en détail

UN COURS DE MATHÉMATIQUES EN LIGNE? POURQUOI PAS...

UN COURS DE MATHÉMATIQUES EN LIGNE? POURQUOI PAS... Pratique pédagogique UN COURS DE MATHÉMATIQUES EN LIGNE? POURQUOI PAS... La réalisation d une recherche dans le cadre d études de deuxième cycle s avère une aventure riche et gratifiante pour un enseignant

Plus en détail

LODZ UNIVERSITY OF TECHNOLOGY UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE LODZ

LODZ UNIVERSITY OF TECHNOLOGY UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE LODZ Lodz University of Technology www.p.lodz.pl LODZ UNIVERSITY OF TECHNOLOGY UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE DE LODZ www.p.lodz.pl 10 facultés 70 départements 130 programmes 20 000 étudiants 3 000 employés INTERNATIONAL

Plus en détail

MASTER MAE MANAGEMENT

MASTER MAE MANAGEMENT MASTER MAE MANAGEMENT Parcours INGÉNIERIE DE PROJET N habilitation de la formation au RNCP : 20070790 Présentation de la formation Année 2012 Public Cible N d agrément formation Diplômés de niveau Bac

Plus en détail

Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project

Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project L enseignement intégré de la musique: Un défi pour l enseignement et la formation des enseignants

Plus en détail

Présentation des technologies pour la collaboration Étude des logiciels pour les groupes (groupware)

Présentation des technologies pour la collaboration Étude des logiciels pour les groupes (groupware) Manuele Kirsch Pinheiro Maître de conférences en Informatique Centre de Recherche en Informatique Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Manuele.Kirsch-Pinheiro@univ-paris1.fr http://mkirschp.free.fr Objectif:

Plus en détail

EN IT FR. A Company of the SWAROVSKI Group

EN IT FR. A Company of the SWAROVSKI Group Ceramics Diamond tools for ceramic tile processing EN IT FR A Company of the SWAROVSKI Group TYROLIT YOUR PARTNER IN THE ceramics INDUSTRY TYROLIT provides a vast range of technically outstanding diamond

Plus en détail

LA SIMULATION: INTERETS EN FORMATIION MEDICALE CONTINUE. C Assouline

LA SIMULATION: INTERETS EN FORMATIION MEDICALE CONTINUE. C Assouline LA SIMULATION: INTERETS EN FORMATIION MEDICALE CONTINUE C Assouline Principes «Human error is the price we pay for intelligence» 3 buts principaux de la simulation : détecter les erreurs éviter les erreurs

Plus en détail