Informations sur l utilisation de GEF

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Informations sur l utilisation de GEF"

Transcription

1 Informations sur l utilisation de GEF

2 GEF est un gestionnaire électronique d états financiers. Très flexible et évolutif, il permet de traiter de façon efficace vos missions de compilation, d examen et de vérification. Vous pouvez produire des états financiers conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR). GEF est une solution conviviale. La gestion des tâches, le système de contrôle au niveau des documents, des cellules et des comptes ainsi que la révision électronique sont d une simplicité d utilisation. Toute la planification, l exécution et la révision de la mission peuvent s effectuer entièrement de façon électronique, sans recourir au papier. Les états financiers que produit GEF, à usage général pour les PME, tiennent compte des modifications et des nouvelles normes introduites par l Institut canadien des comptables agréés (ICCA). Les états financiers proprement dits sont complétés par une série de notes et de tableaux applicables à une vaste gamme de situations. Les avantages Fonctionnement en temps réel Prise en charge de plusieurs utilisateurs Nombre de fichiers clients illimités Personnalisation complète des données de vos clients Accès à plusieurs années d états financiers dans un même programme Présentation papier des états financiers selon les normes reconnues de l ICCA (l Institut Canadien des Comptables Agréés) mise à jour d'octobre 2007 Production des états fiscaux Production de feuilles maîtresses Précision des calculs, balancement automatique et signalement des erreurs de saisie Affichage complet des états financiers avant impression Possibilité d imprimer individuellement chaque page de l 'état financier Transfert des données vers les logiciels fiscaux Importation des données provenant d autres logiciels (SigaFinance, Acomba, Simple Comptable, Avantage) Homologué pour le transfert électronique des données à la financière Agricole du Québec (TEDF) Service de soutien technique Les caractéristiques Interface de type Windows - Vous serez rapidement familier avec l environnement de GEF, puisque nous avons utilisé les dernières interfaces de Windows afin de minimiser le temps d apprentissage. Chiffrier électronique utilisant les données provenant d une balance de vérification ou des chiffres d opérations Fenêtre spécifique pour effectuer les écritures de régularisation

3 Flexibilité dans les notes complémentaires Génération d états financiers fiscaux Homologué par la FADQ pour la transmission électronique des données financières (TEDF Agri- Stabilité (anciennement PCSRA)) Barre de raccourcis Avec la barre de raccourcis optionnelle, un simple clic et toutes les vues du logiciel sont à votre portée de la main Navigation facile par l utilisation d acronyme pour un accès très rapide à une section, et ce, autant dans le chiffrier que dans les états financiers Convivialité des pages écran Chacune des sections des états financiers est claire et précise tout en étant flexible Les professionnels de la comptabilité se tournent vers GEF car ils recherchent : La productivité et la rentabilité La réduction des risques d erreurs Offrir une présentation d états financiers reconnue Augmenter leur taux d efficacité Améliorer leurs services à la clientèle Une présentation vous convaincra d utiliser GEF

4 Système de gestion de documents Grâce à son architecture évoluée composée d objets, GEF offre un puissant système de gestion de documents. Il vous permet d organiser tous les documents relatifs à une mission dans une zone contrôlée. Accès polyvalent GEF utilise un système multiutilisateur. Les fichiers qui contiennent les informations de vos clients peuvent donc se trouver dans un emplacement centralisé, tel qu un serveur. Ceci permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur des dossiers différents tout en étant sûr que chacun à accès aux dernières données. Avec son puissant système de verrouillage de documents et d enregistrements, toutes vos saisies sont sécurisées et mises à jour dans toute l organisation. La convivialité du logiciel offre à l utilisateur un environnement intuitif et performant basé sur le cycle comptable. Chiffrier Un chiffrier flexible et très détaillé constitue le cœur de GEF Une attention particulière a été apportée aux entreprises du secteur agricole. En effet, une section complète y est spécifiquement réservée. Lors de la sélection du type d entreprise, le chiffrier s adapte automatiquement aux besoins. Ceci est également vrai pour les entreprises de location.

5 Détails des lignes de travail (feuilles de travail) Pour chaque ligne de travail, la partie inférieure de l écran affiche une section de détails adaptée qui se présente sous différentes formes, selon la section du chiffrier. Par exemple, comme le montre l image ci-contre, la section «Immobilisations» permet d inscrire chacun des éléments de cette catégorie. Vous obtenez ainsi le détail complet de chacune des catégories d immobilisation. Pour y accéder rapidement, utilisez la touche F6. Enfoncez de nouveau la touche F6 pour revenir dans le chiffrier. Le calcul des données inscrites dans la feuille de travail s affiche automatiquement lorsqu on revient au chiffrier. Autres caractéristiques du chiffrier Le haut du chiffrier présente un tableau contenant le résultat de chacune des colonnes. Lorsque le résultat d une colonne ne balance pas, le chiffre s affiche en rouge et le montant de la différence apparaît. Notes complémentaires La fenêtre des notes complémentaires permet de choisir les notes qui concernent le dossier en cochant simplement les notes désirées. Toutes les notes suggèrent un texte par défaut entièrement modifiable. Ainsi, vous pouvez conserver le texte offert, le modifier ou même rédiger un tout autre texte pour l ensemble de la note à présenter.

6 Différentes méthodes de navigation permettent un accès simple et rapide aux différentes notes. Vous pouvez, par exemple, utiliser la touche F5 et taper l acronyme dédié à la note à atteindre (ex : PCC pour les principales conventions comptables) pour atteindre la note en question. Vous pouvez également utiliser la touche F5 pour atteindre une note par son numéro («nc15» vous apporte à la 15 ème note cochée) Pour vous déplacer rapidement d une note à l autre, utilisez les touches CTRL + Page suivante et CTRL + Page précédente. Feuilles maîtresses Les feuilles maîtresses sont utilisées principalement lors des rapports de mission d examen. GEF peut s occuper de créer une feuille maîtresse pour chaque partie du chiffrier. Ceci permet donc de pouvoir conserver les données de la feuille comme les notes explicatives années après années. Les feuilles maîtresses sont aussi un bon moyen d avoir de l information utile sur chacune des lignes du chiffrier. On peut ainsi voir le pourcentage ainsi que le montant de la variation d une ligne.

7 GEF tient également compte des changements aux feuilles maîtresses. Si vous faites quelques changements au chiffrier de GEF et que vous voulez réimprimer seulement les pages qui ont été modifiées à cause de ces changements, appuyez sur le bouton qui parle d imprimer les feuilles modifiées et GEF choisira pour vous les pages à imprimer. Écritures de régularisations Les écritures de régularisations sont inscrites dans une fenêtre spécifique. Le détail des informations se reportent automatiquement afin de compléter votre mission.

8 En quelques clics de souris, vous pouvez atteindre la fenêtre des écritures de régularisations et inscrire des montants sur les lignes de votre choix. La passation des écritures de régularisations s effectue rapidement. Les modifications sont automatiquement reportées dans le chiffrier et dans les pages des états financiers. GEF offre une particularité intéressante dans le chiffrier en ce qui concerne les écritures de régularisation. Il est possible de consulter les écritures directement à partir du chiffrier. Lorsqu une ligne de travail est touchée par une ou des écritures, le ou les numéros correspondants s affichent lorsqu on clic avec le bouton de droit sur le montant de cette écriture. Navigation rapide dans GEF Pour accéder rapidement à diverses sections de GEF, il suffit d utiliser la touche F5. Dans cette fenêtre, il vous suffit de taper l acronyme de la section à consulter. Par exemple, en tapant «B», vous atteindre le bilan. Aussi, pour atteindre une ligne spécifique du chiffrier, tapez le numéro de celle-ci. Vous pouvez également atteindre une note en écrivant «nc» suivi de son numéro et atteindre une écriture de régularisation en écrivant «e» suivi de son numéro.

9 Transmission électronique des données financières à la FADQ (Agristabilité) La transmission des données financières à la Financière Agricole du Québec s effectue rapidement. En quelques clics de souris, vous pourrez transmettre les informations financières de vos clients du secteur agricole. Vous devez fournir un fichier PDF pour les états financiers ainsi qu un fichier XML pour les données financières. Le système permet de générer le tout en quelques minutes. Il en va de même pour produire les informations relatives au programme Agri-stabilité. Il s'agit de transmettre un fichier XML, une fois transmis les informations sont inscrites au dossier du client sur le site de la FADQ. Il ne vous reste qu'à confirmer votre dossier directement sur le site. Fonctionnalités importantes : Balancement automatique du Bilan (une différence inférieure à 5$) Diagnostic de vérification Conversion des données dans une même année pour une entreprise ayant deux fins d années dans la même année Formulaire TP-1086 États des frais engagés pour un immeuble (liste permanente de fournisseurs) Générer les différentes lettres nécessaires à la production d une mission telle que la lettre sur l information différentielle Impression des feuilles de travail Impression des feuilles maîtresses Et plus encore.

10 États financiers fiscaux Les aspects fiscaux sont également traités par GEF. En effet, lorsque votre dossier est complété, vous êtes en mesure de générer les sommaires fiscaux autant fédéral que provincial : Sommaire des revenus fiscaux Gain en capital Disposition Récupération d amortissement Cédules fiscales Après avoir installé le logiciel de démonstration, cliquez sur l icône de GEF située sur le bureau. Le logiciel démarre et le curseur se positionne dans la case du no de client. Vous pourrez alors consulter les deux clients exemples. Dans le logiciel en démonstration, vous pouvez travailler avec deux clients, soit les numéros et Vous pouvez sauvegarder les modifications que vous apportées et créer de nouveaux clients. Lorsque le client est ouvert, vous pouvez effectuer des changements dans le chiffrier, dans les écritures de régularisation, etc. Toutes les cases permettant les entrées de données sont accessibles et toutes les modifications seront apportées dans le dossier. Vous pourrez visualiser le résultat en navigant dans les différentes pages que les modifications affectent. Lors de votre exploration de GEF, vous pouvez créer des nouveaux clients et les modifications seront enregistrées lorsque vous quitterez le dossier. Tous les clients crées seront toujours accessible après avoir défrayer les coûts de la licence. Les deux clients joints au logiciel de démonstration sont une entreprise à capital action et une entreprise agricole. Vous serez donc en mesure d observer les possibilités qu offre GEF. À retenir : Ne pas oublier que toutes les cases qui s affichent en blanc sont, pour la plupart, modifiables par l utilisateur Pour une navigation plus rapide, utilisez la touche F5 (Atteindre). Chaque formulaire et section des états financiers est accessible par l intermédiaire de cette fenêtre. Chacun est identifié par un acronyme : un petit nom court généralement composé de la première lettre de chacun des mots du titre (par exemple : DLT pour Dettes à Long Terme). Il suffit d appuyer sur la touche F5, de taper immédiatement l acronyme désiré et de terminer par la touche Entrée. Par cette méthode il est possible de rapidement naviguer d une note complémentaire spécifique à un

11 autre formulaire de saisie. Une liste complète des acronymes est disponible dans le menu Aide / Imprimer la liste des acronymes Il est possible d'importer les balances de vérification de plusieurs logiciels de comptabilité Un diagnostic est disponible, ainsi que le balancement automatique du bilan Il est fortement recommandé d effectuer la saisie des informations du client dans les diverses feuilles de travail situées dans la partie inférieure de l écran. Pour y accéder rapidement, utiliser la touche F6. Le curseur se positionne alors dans la feuille de travail se rapportant à la ligne du chiffrier. Pour revenir au chiffrier, appuyez de nouveau sur la touche F6. Le calcul s effectue automatiquement et le total se rapporte au chiffrier. Selon la fenêtre d identification du client, les options de l application varient. Par exemple, s il s agit d une entreprise agricole, le chiffrier d adapte pour des activités de nature agricole. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles. Si vous désirez avoir un aperçu plus global, n hésitez pas à faire la demande pour une démonstration directement à votre cabinet Pour toutes questions additionnelles, n hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos interrogations. GEF est conçu pour grandir avec vos besoins futurs! L équipe de GEF se fait un devoir de poursuivre L évolution L amélioration La mise à jour constante de cet outil qui deviendra vite indispensable au succès de votre cabinet. Gestionnaire d'états Financiers - GEF Inc. 281, rue Mgr Courchesne Nicolet, Québec J3T 1B7 Tél.: Téléc.:

GénéraFi Etats Financiers

GénéraFi Etats Financiers GénéraFI 2014 GénéraFi Etats Financiers Ver 2.1 Guide d Utilisation Installation Lors de l'installation, la présence des composants ci- dessous est vérifiée : Windows installer 3.1 Framework 4.0 S'ils

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM Utiliser TotEM Ce guide d utilisation de TotEM permet à l utilisateur de comprendre le fonctionnement général de l application (identique en mode monoposte et multiposte). Il rappelle les éléments indispensables

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

Guide d utilisation Service TFP Internet

Guide d utilisation Service TFP Internet 205, rue Saint-Édouard, C.P. 308 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Service de la taxe scolaire Téléphone : (819) 478-6718 Télécopieur : (819) 478-6849 Guide d utilisation Service TFP Internet Institutions

Plus en détail

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26 Sommaire I Présentation du nouveau module «Travaux» 5 I.1 Le nouveau module «Travaux» est intégré à Even 5 II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7 II.1 La Barre de navigation 7 II.2 Création d

Plus en détail

EBP Editeur DADS-U. Pour Windows XP et Vista. Manuel utilisateur

EBP Editeur DADS-U. Pour Windows XP et Vista. Manuel utilisateur EBP Editeur DADS-U Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur L'éditeur de DADS-U... 3 Comment y accéder dans le logiciel de paye?... 3 Comment y accéder dans le logiciel de paye?... 3 Fonctionnalités

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

Journal de paie paramétrable

Journal de paie paramétrable Pégase 3 Journal de paie paramétrable Dernière révision le 16/05/2006 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Paramétrage du journal de paie...3 Création d un journal... 3 Mise en place

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation.

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation. 1 1. Pré requis 1.1. Encoder les différents types de prestations Les différents types de prestations se définissent dans le module «Prestations», fichier «Fichier tarif». La fenêtre «Tarification» apparaît

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Notes de mise à jour de CaseWare Working Papers août 2011

Notes de mise à jour de CaseWare Working Papers août 2011 Notes de mise à jour de CaseWare Working Papers août 2011 WORKING PAPERS 2011 Avant l installation Le Guide de mise en route vous informera sur les sujets suivants : Les exigences minimales L installation

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

Outils ecomptes disponibles pour extraire et communiquer vos informations financières en interne et en externe

Outils ecomptes disponibles pour extraire et communiquer vos informations financières en interne et en externe Outils ecomptes disponibles pour extraire et communiquer vos informations financières en interne et en externe Un exemple de recherche en recette dans les articles : Taper «O4» dans fonction, laisser année

Plus en détail

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE

IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE IMPRESSION D UNE FEUILLE DE CALCUL OU D UN GRAPHIQUE Pour imprimer une feuille de calcul, vous devez d abord définir la zone à imprimer (cette étape n est pas nécessaire si vous désirez imprimer tout le

Plus en détail

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves Guide d utilisation Âge de la clientèle Nombre de filles Nombre de garçons Cheminement d

Plus en détail

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.8 NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5. Deux axes d orientation Ergonomie Richesse fonctionnelle Installation Une nouvelle procédure d installation du logiciel est mise en service. Elle distingue deux fichiers

Plus en détail

NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE

NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE L ECAN D ACCUEIL La page principale de l application présente la liste de toutes les demandes saisies, qui peut se décomposer en plusieurs zones distinctes

Plus en détail

Système 3COH. Quelques outils de contrôle du logiciel 3COH. 3COH. Outils de contrôle du logiciel. Septembre 2013 1

Système 3COH. Quelques outils de contrôle du logiciel 3COH. 3COH. Outils de contrôle du logiciel. Septembre 2013 1 Système 3COH Quelques outils de contrôle du logiciel 3COH 3COH. Outils de contrôle du logiciel. Septembre 2013 1 Introduction Le système 3COH comporte un certain nombre d outils qui visent à aider l utilisateur

Plus en détail

CARDXCRAFT. Manuel de l utilisateur

CARDXCRAFT. Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur CARDXCRAFT Manuel de l utilisateur Sommaire 1. Présentation du produit... 3 2. Organisation des données... 4 3. Création d un nouvel appareil... 5 4. Création des Equipements d

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Manuel didactique. pour les Rénovations Simples LOGICIEL PEB. Version 3.5

Manuel didactique. pour les Rénovations Simples LOGICIEL PEB. Version 3.5 Manuel didactique pour les Rénovations Simples LOGICIEL PEB Version 3.5 Ce manuel didactique, réalisé par le service Architecte PEB et l IBGE, a pour objectif de se familiariser avec la version 3.5 du

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation

LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD. Son utilisation 1 Didacticiel réalisé par Patricia Wasko Netsteward Administration Communale de Seneffe Service Informatique - 2004 LE TRAITEMENT DE TEXTE : WORD Son utilisation Un logiciel de traitement de texte est

Plus en détail

MANUEL DE PRISE EN MAIN RAPIDE

MANUEL DE PRISE EN MAIN RAPIDE MANUEL DE PRISE EN MAIN RAPIDE 59, Avenue Voltaire 02200 SOISSONS (Siège) Tél : 03.23.76.37.37. Fax : 03.23.59.55.59 Logiciels de gestion pour l'audiovisuel 8/10 rue des Blés 93210 La Plaine Saint Denis

Plus en détail

Déroulement de la réalisation du dossier DREAM INFO2 version Compta 7.1 version enseignants.

Déroulement de la réalisation du dossier DREAM INFO2 version Compta 7.1 version enseignants. 1. Mission 1 : Créer la société DREAM INFO2 et paramétrer l écran d affichage....3 1.1. Ouverture de Ciel Comptabilité :...3 1.2. Création d un Nouveau dossier (Annexe 1) :...3 1.3. Description générale

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

LOGICIEL SYSLAB GESTION LABORATOIRE D ANALYSES MEDICALES MANUEL D UTILISATION VERSION 3.1

LOGICIEL SYSLAB GESTION LABORATOIRE D ANALYSES MEDICALES MANUEL D UTILISATION VERSION 3.1 LOGICIEL SYSLAB GESTION LABORATOIRE D ANALYSES MEDICALES MANUEL D UTILISATION VERSION 3.1 PRESENTATION Le logiciel SysLab exploitation permet d effectuer les taches suivantes : Saisie des demandes d analyse

Plus en détail

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE ACCÈS À L OUTIL Se connecter à l espace e-prévention Sélectionner éventuellement une entreprise, si vous en gérez plusieurs Cliquer sur «Évaluation du risque chimique»

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar

Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar Guide d utilisation du Gestionnaire des appels personnalisé Norstar i Table des matières Gestionnaire des appels personnalisé 1 Utilisation de la fonction Mains libres avec le Gestionnaire des appels

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE DE PIC WEB... 2 2 FONCTIONNALITES GENERALES :... 3

TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE DE PIC WEB... 2 2 FONCTIONNALITES GENERALES :... 3 TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION GENERALE DE PIC WEB... 2 2 FONCTIONNALITES GENERALES :... 3 3 COMMENT SE CONNECTER... 3 3.1 PAR LE RESEAU INTRANET... 3 3.2 PAR LE RESEAU INTERNET... 4 4 PRINCIPES DE

Plus en détail

Votre solution Taxe de séjour. Guide utilisateur du portail de télé-déclaration

Votre solution Taxe de séjour. Guide utilisateur du portail de télé-déclaration Votre solution Taxe de séjour Guide utilisateur du portail de télé-déclaration Version 3.2 février 2016 Sommaire 1 Accès au portail de télé-déclaration... 4 1.1 Créer un nouveau compte... 4 1.2 Se connecter

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

Nouveautés. Sage 100 Moyens de paiement i7. Programme d Amélioration Produits

Nouveautés. Sage 100 Moyens de paiement i7. Programme d Amélioration Produits Sage 100 Moyens de paiement i7 Programme d Amélioration Produits Vous avez la possibilité de participer à l amélioration des applications Sage en adhérant au Programme d Amélioration Produits : Une fois

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Table des matières 1 Introduction...2 2 Organisation des titres...2 3 Méthodologie...3 3.1 Définition du type de numérotation et

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

www.centrepluri.fr Cliquez sur «Se connecter» ou sur «Accès Adhérents - Conseils».

www.centrepluri.fr Cliquez sur «Se connecter» ou sur «Accès Adhérents - Conseils». www.centrepluri.fr Cliquez sur «Se connecter» ou sur «Accès Adhérents - Conseils». Entrez votre identifiant et votre mot de passe puis cliquez sur «Se connecter». Une fois connecté vous avez accès au menu

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 Application STAGES... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser mes conventions

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

Table des matières 1 Procédure d installation inventools v11.1 2

Table des matières 1 Procédure d installation inventools v11.1 2 Table des matières Table des matières 1 Procédure d installation inventools v11.1 2 Eventuels problèmes 4 La barre d outils inventools ne s affiche pas 4 Vérifier si le complément inventools est installé

Plus en détail

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1

1. TABLEUR OOCALC : MISE EN PAGE D'UNE FEUILLE DE CALCUL 1 2009-2010 C2i Thème 5 feuille 1 Mise en page des feuilles de calcul Liaison entre le tableur et le traitement de texte Modèles de document Objectif du TP : Impression de feuilles de calcul, insertion de

Plus en détail

Scouts Canada. Système de gestion de l apprentissage (LMS) Guide de l utilisateur

Scouts Canada. Système de gestion de l apprentissage (LMS) Guide de l utilisateur (LMS) Guide de l utilisateur Bienvenue au système de gestion de l apprentissage Le système de gestion de l apprentissage offre les outils nécessaires pour atteindre les objectifs d apprentissage et de

Plus en détail

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs

Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Projet Epibac - Chiffrement de fichiers avant envoi à l'invs Installation de l outil de chiffrement Vous venez de recevoir par mail un fichier Install.ivs ainsi que cette documentation au format PDF nommée

Plus en détail

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite)

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite) 1 - Installation du logiciel : à télécharger (version gratuite) http://www.ciel.com/ciel-logiciel-auto-entrepreneur.aspx Après le téléchargement remplir les cases de la fenêtre ci-dessous s il y a lieu

Plus en détail

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Auteur : PASS Technologie Version manuel : 0.2 Compatible avec Correlyce version : 2.1 Gestion des changements de version Ce tableau gère les

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

PAIEMENTS AUTOMATIQUES

PAIEMENTS AUTOMATIQUES PAIEMENTS AUTOMATIQUES Principe de fonctionnement Ce programme vous permet de gérer des échéanciers fournisseurs et d effectuer des paiements automatiques en utilisant les virements à la norme SEPA. IDSOFT

Plus en détail

SAISIE WEB TVA MODE D EMPLOI

SAISIE WEB TVA MODE D EMPLOI SAISIE WEB TVA MODE D EMPLOI SOMMAIRE 1 PRINCIPE GENERAL... 2 2 CONNEXION... 2 2.1 Identification... 2 2.2 Validation des Conditions générales d utilisation... 3 2.3 Accueil... 3 2.1.1 Profil... 4 2.1.1.1

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

YODA : Que la force de vente soit avec toi! Avec YODA vous pouvez :

YODA : Que la force de vente soit avec toi! Avec YODA vous pouvez : YODA : Que la force de vente soit avec toi! Avec YODA vous pouvez : Gérer des organismes, groupes, sociétés - saisir rapidement les coordonnées : activité, adresse, etc.. - accéder instantanément aux sites

Plus en détail

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE KDE 1. Découvrir l environnement KDE (K Desktop Environment) Ce chapitre se veut une introduction à l environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager.

MISE EN SITUATION. Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. MISE EN SITUATION Vous venez d être embauché(e) chez MULTIPRO, grand spécialiste de la TV, Hi-Fi, Vidéo, Informatique et Électroménager. Le travail sur poste informatique est très important et de nombreux

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS Si vous rencontrez des difficultés techniques, une hotline est mise à votre disposition N de téléphone : 0820.00.00.92

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition décembre 2014 version 1.2 (logiciel GMDR 7.

GUIDE D UTILISATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition décembre 2014 version 1.2 (logiciel GMDR 7. GUIDE D UTILISATION Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition décembre 2014 version 1.2 (logiciel GMDR 7.0) TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION... 1 1. ACCÉDER AU LOGICIEL GMDR...

Plus en détail

Euréka! Résidents Le dossier du Résident, la facturation automatisée, l'aide sociale, vos statistiques et tous vos états spécifiques.

Euréka! Résidents Le dossier du Résident, la facturation automatisée, l'aide sociale, vos statistiques et tous vos états spécifiques. Euréka! Résidents Le dossier du Résident, la facturation automatisée, l'aide sociale, vos statistiques et tous vos états spécifiques. Euréka! Résident intègre dans un environnement intuitif et logique

Plus en détail

CONSULT Le logiciel de gestion dédié aux métiers du bien-être

CONSULT Le logiciel de gestion dédié aux métiers du bien-être CONSULT Le logiciel de gestion dédié aux métiers du bien-être Manuel d utilisation 2 Sommaire Table des matières Sommaire... 3 Présentation rapide... 4 Téléchargement et Installation... 4 Premier lancement...

Plus en détail

GUIDE D ACCÈS AU SITE WEB (Version apprenant)

GUIDE D ACCÈS AU SITE WEB (Version apprenant) 103 GUIDE D ACCÈS AU SITE WEB (Version apprenant) Premier accès au site Web du Programme d éducation à la sécurité routière S inscrire au site Remplir le formulaire Choisir son nom d utilisateur et son

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures

Fiche FOCUS. Les téléprocédures Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné (accessible avec une adresse électronique / un mot de passe) Dernière mise à jour : novembre 2013 Sommaire 1. Présentation...3 1.1.Objet de la fiche...3

Plus en détail

MANUEL DE L'UTILISATEUR

MANUEL DE L'UTILISATEUR GESTION DES IMMOBILISATIONS MANUEL DE L'UTILISATEUR Division comptabilité & gestion financière Service subventions et inventaires 14.02.14 1/27 UNIVERSITE DE GENEVE IMMOBILISATIONS MANUEL UTILISATEUR INTRODUCTION

Plus en détail

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 Mai 2010 1 / 20 Ce document a pour but d expliquer les procédures à suivre pour utiliser correctement le site «Extranet SAGE» à l adresse : «http://facturation.suncard.fr».

Plus en détail

Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015

Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015 Sage Reports Guide d installation et d utilisation 26.01.2015 Tables des matières Sage Reports - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos 3 2.0 Prérequis, installation

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Avril 2015 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer...

Plus en détail

Manuel du cabinet en ligne

Manuel du cabinet en ligne Manuel du cabinet en ligne Guide d utilisation Juillet 2012 Sommaire Bienvenue dans «Mon manuel de cabinet en ligne»!...3 Présentation... 3 Avertissement... 4 Démarrage...4 Identification Création de votre

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Sommaire. A. Accès à l application «Extranet carrières» 3. B. Présentation de l application : les services métiers 7. Page

Sommaire. A. Accès à l application «Extranet carrières» 3. B. Présentation de l application : les services métiers 7. Page Carrières GUIDE D UTILISATION de l «Extranet carrières» Avant propos Dans le cadre de la dématérialisation des actes, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Charente Maritime met

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7

Découverte de l ordinateur. Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 Découverte de l ordinateur Le système d exploitation : Premiers pas avec Windows 7 SOMMAIRE I WINDOWS 7... 4 1-1 : GENERALITES... 4 1-2 : LANCEMENT - QUITTER... 4 1.2.1 : LANCEMENT... 4 1.2.2 : QUITTER...

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Document mis à jour le 02 avril 2013 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

Manuel de prise en main Evolution Documentation & Bibliothèque

Manuel de prise en main Evolution Documentation & Bibliothèque Manuel de prise en main Evolution Documentation & Bibliothèque 1 Introduction Qu est ce que Evolution Documentation & Bibliothèque? Evolution Documentation & Bibliothèque est notre application métier destinée

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX. 1) "Opération" : création d'une opération de paiement

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX. 1) Opération : création d'une opération de paiement EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire et intuitive, de préparer et valider vos virements, qu'ils soient fournisseurs, mais

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

ERIC SCAN «Advanced» Interface de numérisation et d indexation en mode déporté

ERIC SCAN «Advanced» Interface de numérisation et d indexation en mode déporté De : Service Informatique Date : 20/12/2006 Notice utilisateur Indice : 3 ERIC SCAN Advanced Diffusion : Utilisateurs Version 6.5 Nombre de Page : 12 Pour : Utilisateurs ERIC SCAN «Advanced» Interface

Plus en détail

Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des

Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des Module Fournisseur... 2 Journal des achats... 2 Comment faire une écriture au journal des achats... 2 Comment rechercher une écriture au journal des achats... 4 Comment renverser une écriture au journal

Plus en détail