Génération AgYle. DUREE : 50 minutes NIVEAU : Intermédiaire. Matthieu BARBEREAU PUBLIC, CIBLE RESUME

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Génération AgYle. DUREE : 50 minutes NIVEAU : Intermédiaire. Matthieu BARBEREAU PUBLIC, CIBLE RESUME"

Transcription

1 Génération AgYle DUREE : 50 minutes NIVEAU : Intermédiaire Matthieu BARBEREAU -Tout public : manager, développeur, technique ou pas, RH... "Génération connectée, multitâche, interdépendante, adaptable... La génération Y, Petite Poucette de Michel Serres, fait débat sur le net, les réseaux sociaux et jusque dans nos bureaux. Regardons-y de plus près : génération symptomatique d'une nécessité de changer nos manières de travailler ensemble? Concept mis en avant par nos managers pour justifier des difficultés de remise en cause? Bullshit médiatique? Vous avez entendu parler de cette génération Y? Vous y êtes confrontés? En faites partie? N'y croyez pas du tout? Venez découvrir les dessous de ce concept à travers le prisme de l'agilité, échanger dessus et jeter un coup d'œil dans le rétro de ces dernières années agiles» «Matthieu est tombé dans l'agilité il y a plus de 5 ans. Développeur, il a tout de suite adopté les principes et pratiques agiles. Il a découvert Scrum, XP puis petit à petit il s'est ouvert aux Serious Games, au Kanban, au Lean... et ça n'arrête pas!!! Aujourd'hui, fervent défenseur d'une organisation plus humaine, basée sur les interactions, à la recherche d'amélioration continue, il forme et accompagne quotidiennement équipes et clients dans la réalisation de leurs projets. A côté de ça? Pas mal de choses : il anime l'offre agile de sa société, est membre du bureau d'agile Rennes et co-organisateur d'agile Tour Rennes.»

2 RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LE DÉPLOIEMENT DE L'AGILITÉ À SFR DUREE : 50 minutes NIVEAU : Intermédiaire Gaëtan BOLON CHEF DE PROJET, MANAGER Cette présentation devrait intéresser : - Les agilistes ou "agiliste to be" des grandes entreprises qui pourront y trouver des similitudes - Les équipes de développement agile qui travaillent avec de grands groupe et pourront mieux connaitre les problématiques d'un client "grand compte«. Dans ma présentation je prévois de présenter : - le contexte SFR, contrats, - l'apport de l'agilité, les gains constatés - les pratiques agiles en place - les difficultés - les facteurs de diffusions, formations, CoP, communications «Je suis chef de projet au SI de SFR depuis une dizaine d'année. J'ai essentiellement travaillé en pilotage de réalisation chez des partenaires en mode Tierce Maintenance Applicative (TMA). Sur site, en France ou à l'étranger. J'ai en particulier travaillé plusieurs années avec l'inde en mode offshore. J'ai été formé à l'agile et SCRUM il y a deux ans et demi et ai commencé à faire des projets en SCRUM il y a deux ans. Depuis, j'ai étendu les pratiques agiles à toutes les activités de notre centre de développements avec notre fournisseur TMA (Tierce Maintenance Applicative). Il y a un an, j'ai co-fondé une Community of Practice (CoP) Agile à SFR avec deux collègues. Notre objectif est de créer un lieu d'échange à SFR entre agilistes. Cette CoP Agile permet donc d'avoir une vision relativement exhaustive sur les différentes pratiques Agile à SFR.»

3 Après les user stories, les team stories DUREE : 50 minutes NIVEAU : Tout public Timothée CHEVRIER Bien qu'accessible à tous profils, le public le plus intéressé devait être développeur, Chef de projet, Manager et Responsable Métier Après 2 ans 1/2 en tant que Scrum master sur un même projet, moi et mon équipe avons tenté beaucoup d expériences (au sens expérimentations) agiles. Après une prise de recul, une présentation de ces expériences au sein de ma société, j aimerais partager ce vécu lors d une session. Timothée Chevrier, 30 ans, breton et rennais, passionné d agilité depuis 4 ans. Durant mes 8 petites années d expérience, j ai doucement évolué vers le rôle Scrum Master (et parfois chef de projet). Pendant tout ce temps, je n ai jamais quitté le code des yeux, je suis toujours au fond un peu développeur. Les différents sujets abordés pour le moment sont : - Spécifications et méthodes agiles : l éternel débat - Estimations : un rituel routinier pour les équipes? -«Je veux choisir mon outil de dev. Oui mais...» - Des rétros en veux-tu en voilà!

4 Pilotage par la valeur, comment remettre au même diapason le métier et son informatique DUREE : 50 minutes NIVEAU : Intermédiaire Manager IT, responsable métier Sébastien DELAYRE Pilotage par la valeur, comment remettre au même diapason le métier et son informatique Dans cette session vous allez découvrir comment une notion étendue de la valeur utilisée classiquement en agile peut servir de pivot dans la relation métier / informatique en partant de la gestion de portefeuille jusqu au projet. Vous découvrirez ensuite SAFe un framework qui utilise cette valeur pour assurer la transparence d échange entre les acteurs et nous terminons par un point sur l utilisation de la valeur dans un nouveau mode de relation client-fournisseur. Associé en charge de la practice de consulting Agile Enterprise destinée à améliorer les capacités d anticipation et d adaptation des entreprises grâce à l agilité, lors de transformations majeures impliquant l agilité, j interviens chez mes clients sur des problématiques de transformation, de gestion du changement, d organisation et d architecture d entreprise. Dans ce cadre le sourcing et notamment le pilotage de prestations en mode agile revêt un caractère particulièrement important.

5 Juillet 2001 : Quand Larry Page décida de virer tous les chefs du projet Google. DUREE : 30 minutes NIVEAU : Tout Public Tout Public Cela faisait cinq ans que Larry Page, alors étudiant de 22 ans diplômé de Stanford, avait eu une l idée géniale de PageRank, l algorithme d analyse des liens concourant au système de classement des pages web de BackRub. En juillet 2001, BackRub fut renommé en Google. Il avait déjà des millions d'utilisateurs, une liste impressionnante d'investisseurs et 400 employés, y compris environ une demi-douzaine de chefs de projet. Comme dans la plupart des start-up, les fondateurs de Google géraient en direct les ingénieurs. Alors que l'entreprise se développait, une couche de managers s'ajouta entre eux : les chefs de projets. A l'époque, Larry Page a 28 ans et il déteste ça. Comme Google n'embauchait que les ingénieurs les plus talentueux, il pensait qu'un niveau supplémentaire d'encadrement était non seulement inutile mais représentait également une entrave. Il soupçonnait également les chefs de projet de Google d'éloigner les ingénieurs des tâches auxquelles il était personnellement attaché. Par exemple, il avait exposé les grandes lignes d'un projet pour numériser tous les livres existants dans le monde et les rendre accessible en ligne, mais personne n'y travaillait. Il rejeta la faute sur les chefs de projet. Il décida que des changements étaient nécessaires. Au lieu de rendre compte aux chefs de projet, l'ensemble des ingénieurs de Google devaient maintenant s'adresser à une seule personne, un vice-président de l'ingénierie nouvellement embauché, Wayne Rosing, qui rendrait compte directement à Larry Page Loïc DEQUAY Je suis responsable de l'innovation chez Monext, où j'imagine et mets en œuvre les moyens de paiement et d'acceptation de demain. J'ai eu la chance de participer au tout début de l'internet en rejoignant dès 1995 FranceNet, le premier fournisseur d'accès en France. J'ai cofondé deux autres aventures de rafi : Ozone, opérateur wifi communautaire (cédé à SFR en 2006) et Violet, créateur du Nabaztag, premier objet connecté d'europe (cédée à Aldebaran en 2011). J'ai participé également à la création de CitizenTrade, un courtier en ligne adossé au groupe Vivendi et passé 3 ans à la direction innovation Très Haut Débit de SFR. Fort de quatre créations d'entreprises et du lancement d'une dizaine de V1.0, je m'interroge sur l'inception et la délivrance de l'innovation: comment s'aider des "écosystèmes" naissants autour d'un nouvelle usage ou d'une nouvelle technologie, comment financer et marketer efficacement une activité en création (startup, nouvelle filiale ou nouveau département) et comment construire une équipe capable d'apprendre en délivrant. J'interviens également sur ces sujets auprès des élèves ingénieurs de l'ensicaen et collabore à plusieurs revues et conférences spécialisées.

6 Manager ou Leader, ce n'est plus la question! DUREE : 50 minutes NIVEAU : Tout Public, Ha : Tout Public Philippe ENSARGUET Aurélien MORVANT Philippe ENSARGUET Thème de l intervention: L'objet de la session est de parcourir les caractéristiques et différence entre un manager et un leader, dans la posture comme dans le quotidien. Cette session sera également un retour de la propre expérience des orateurs! Aurélien MORVANT Enzyme (au sens catalyseur) agile. Je suis passé par toutes les étapes de l agilité développeur agile puis scrum master et depuis quelques années coach/facilitateur. En charge du déploiement de l agilité chez ses partenaires, mais également en interne, je profite de toutes les occasions pour mettre en œuvre les valeurs agiles. Mes domaines de prédilection sont la facilitation, les interactions humaines, l agilité et les serious games. Je suis également président de l association Agile Rennes qui promeut l agilité sur une partie de la Bretagne. Ma dernière passion est exercée tous les week-ends lorsque j aide les plus courageux à sauter à l élastique du haut d un pont (une certaine forme de gestion du changement).

7 Trois bonnes raisons de travailler avec agilité DUREE : 50 minutes NIVEAU : Tout public Julien FALLET Toute public. Le monde du développement de logiciel nous offre un cadre unique où le meilleur et le pire sont possible. Chacun des acteurs d'un projet seront d'accord pour partager un même diagnostique : "Le problème vient des autres" - L'équipe est ultra compétente et ne fait que ce qui lui plait... - Le marketing a des idées innovantes et n'écoute pas les solutions proposées par l'équipe... - L'organisation, les processus sont bien rodés et nos produit n'arrivent pas a atteindre leur cible... Ce constat d'échec, a amené un groupe d'experts du développement de logiciel a rédiger le manifeste agile. Depuis la mouvance agile essaie de permettre aux Hommes impliqués dans la réalisation d'apprendre avant de parvenir au succès. Je vous propose d'échanger sur ce thème autour de : - Travailler en équipe - Organisation et communication - Faire émerger le bon produit Je suis consultant agile chez SII où je m'intéresse aux aspects Organisationnels, Produit et Equipe. J interviens dans les phase de production en tant qu'acteur ou en accompagnement. Je développe également une activité de conseil basée sur de la formation autour des pratiques agile des jeux et de l évangélisation. Car l'agilité est l'affaire de tous, nous pouvons adopter la bonne posture. Nous essaierons d'identifier les leviers qui vous permettrons d'atteindre dans votre contexte le bon équilibre entre : Compétence - Organisation Idée

8 Comment j ai expliqué le fût tiré à mon père DUREE : 50 minutes NIVEAU : Tout public Julien FALLET Toute public. Lors de cette session, une large revue des notions manipulées par la méthode Kanban sera au programme : la définition du cadre, les étapes de la mise en place du système, ses limites, l équilibre capacité et demande, les classes de service, le rythme de l amélioration continue J en conviens, le programme est ambitieux alors pour relever ce défi je m appuierais sur un cadre décalé mais efficace. Je vous invite donc dans ma cave à vin où je fais vieillir mes meilleurs crus! Le thème de la visite sera «Comment s assurer de disposer à chaque occasion d un choix de vin suffisant tout en respectant les contraintes de budget et de place?» Alors n attendez plus et suivez moi dans la première visite de cave dont on ressort avec les idées plus claires qu en y entrant! Je suis consultant agile chez SII où je m'intéresse aux aspects Organisationnels, Produit et Equipe. J interviens dans les phase de production en tant qu'acteur ou en accompagnement. Je développe également une activité de conseil basée sur de la formation autour des pratiques agile des jeux et de l évangélisation. Apprendre et comprendre de façon simple, imagée et amusante de nombreuses notions Kanban tels que : la définition du cadre, les étapes de la mise en place du système et ses limites, l équilibre capacité / demande, les classes de service, le rythme de l amélioration continue Ce n est pas un jeu, mais c est une invitation accessible et conviviale au concept de flux tiré et à l'application de la méthode Kanban.

9 I am not a Bottleneck! I am a Free Man DUREE : 90 minutes / Workshop / 25 personnes Max NIVEAU : Tout public Pierre HERVOUET Tout Public I m not a bottleneck! I m a Free Man. Ou comment faire des chapeaux en papier peut vous conduire à découvrir une approche systémique de L amélioration continue. Venez faire des chapeaux et des bateaux en papier et appréhendez les principes de base de la théorie de contraintes qui est un des piliers sous-jacents de l approche agile. Durant cet atelier les participants découvriront, un processus clair et systématique d amélioration continue ainsi que la nécessite d une approche holistique. Pierre a une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le secteur des services informatiques; au cours de laquelle il a tenu de nombreux rôles (business analyste, client) Basé au Liban depuis 2001, Il a occupé, jusqu en juillet 2012, les postes de manageur des départements Contrôle de gestion et de marketing dans une des plus importantes sociétés internationale d architecture et d ingénierie: Khatib & Alami CEC. C est après les XP days 2009 de Paris qu il a commencé, avec ses équipes, son voyage sur le chemin de l Agilité. Depuis il a déployé la méthodologie Agile dans différentes sociétés Libanaises, lancé l association Agile Liban, organisé le premier Agile Tour Beirut et créé une société et participé à de nombreuses conférences Agile en tant que speaker. Il est titulaire d un DESS de contrôle de gestion de Paris I, et de certifications Agile compatibles Plus d info: lb.linkedin.com/in/pierrehervouet/ Mail :

10 Manipulé à l insu de mon plein gré. Découvrez les principes qui soutiennent la démarche agile... ou pas DUREE : 50 / Conférence (avec quizz) NIVEAU : Tout public Pierre HERVOUET Tout Public Découvrons ensemble au travers d'une présentation interactive basée sur un quizz quelques-uns des ressorts psychologiques actionnés par la démarche agile. Ou comment au dépend de notre plein gré nous pouvons devenir agile ou pas Résumé Pourquoi le relative sizing marche? Pourquoi l objectif du sprint engage? Pourquoi les personas? Pourquoi etc. Est-ce que agile fonctionne? Les outils agiles font leur preuve, sont de plus en plus utilisés, mais il faut mieux face à certains managers pouvoir aller au-delà de la profession de foi. Au-delà de l expérience, vous allez découvrir que des études psychologiques permettent de donner un cadre explicatif à certaines pratiques Agile. Pierre a une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans le secteur des services informatiques; au cours de laquelle il a tenu de nombreux rôles (business analyste, client) Basé au Liban depuis 2001, Il a occupé, jusqu en juillet 2012, les postes de manageur des départements Contrôle de gestion et de marketing dans une des plus importantes sociétés internationale d architecture et d ingénierie: Khatib & Alami CEC. C est après les XP days 2009 de Paris qu il a commencé, avec ses équipes, son voyage sur le chemin de l Agilité. Depuis il a déployé la méthodologie Agile dans différentes sociétés Libanaises, lancé l association Agile Liban, organisé le premier Agile Tour Beirut et créé une société et participé à de nombreuses conférences Agile en tant que speaker. Il est titulaire d un DESS de contrôle de gestion de Paris I, et de certifications Agile compatibles Plus d info: lb.linkedin.com/in/pierrehervouet/ Mail :

11 Outils et pratiques pour mieux travailler ensemble DUREE : 50 minutes / conférence NIVEAU : Tout Public, : Tout Public Simon JAILLAIS Aurélien MORVANT Thème de l intervention: A travers un certain nombre d'ateliers type, venez découvrir des pratiques collaboratives. Après une introduction sur la posture du facilitateur dans et en dehors de l écosystème agile, les participants seront invités à choisir un premier type d'atelier parmi ceux proposés: un lancement de projet, un bilan de projet, un atelier de résolution de problème par la créativité, un atelier de cohésion d'équipe, une réunion d'entité. Je proposerai alors pour le déroulé sélectionné un certain nombre de pratiques collaboratives. Un second atelier pourra être sélectionné. Un des objectifs est aussi de montrer aux participants comment la facilitation de groupe permet d'enrichir les pratiques agiles. Simon JAILLAIS Simon se décrit comme un agiliste convaincu et actif. C'est par Scrum qu'il a fait ses premières expériences agiles, il y a maintenant 5 ans. Aujourd'hui, il s'implique à travers l'association Agile Rennes et son Agile Tour, pour partager, sensibiliser autour des valeurs et des principes agiles. Il est facilitateur chez un acteur du SI bancaire et accompagne des équipes et des projets dans la mise en place de pratiques collaboratives. Curieux et ouvert, il aime particulièrement échanger sur la vision qu'ont les gens de l'agilité! Aurélien MORVANT Enzyme (au sens catalyseur) agile. Je suis passé par toutes les étapes de l agilité développeur agile puis scrum master et depuis quelques années coach/facilitateur. En charge du déploiement de l agilité chez ses partenaires, mais également en interne, je profite de toutes les occasions pour mettre en œuvre les valeurs agiles. Mes domaines de prédilection sont la facilitation, les interactions humaines, l agilité et les serious games. Je suis également président de l association Agile Rennes qui promeut l agilité sur une partie de la Bretagne. Ma dernière passion est exercée tous les week-ends lorsque j aide les plus courageux à sauter à l élastique du haut d un pont (une certaine forme de gestion du changement).

12 JOUONS SERIEUSEMENT DUREE : 110 minutes / Atelier / Max 30 personnes NIVEAU : Tout Public : Tout Public Thème de l intervention: Venez découvrir de nouvelles approches pour communiquer, rencontrer des gens et travailler de manière collaborative, efficace et innovante. Ces jeux prennent une part de plus en plus prépondérante dans l'accompagnement d'équipes et d'entités ainsi que dans la formation aux méthodes et principes agiles. Nous vous proposons dans cette session de tout réaliser via des jeux sérieux et innovants! De votre présentation à la sélection des jeux en passant par votre participation, tout, tout, tout, vous saurez tout sur les jeux agiles. L'évaluation de la session sera aussi en elle-même un jeu! Simon JAILLAIS Aurélien MORVANT Matthieu BARBEREAU Simon JAILLAIS Simon se décrit comme un agiliste convaincu et actif. C'est par Scrum qu'il a fait ses premières expériences agiles, il y a maintenant 5 ans. Aujourd'hui, il s'implique à travers l'association Agile Rennes et son Agile Tour, pour partager, sensibiliser autour des valeurs et des principes agiles. Il est facilitateur chez un acteur du SI bancaire et accompagne des équipes et des projets dans la mise en place de pratiques collaboratives. Curieux et ouvert, il aime particulièrement échanger sur la vision qu'ont les gens de l'agilité! Aurélien MORVANT Enzyme (au sens catalyseur) agile. Je suis passé par toutes les étapes de l agilité développeur agile puis scrum master et depuis quelques années coach/facilitateur. En charge du déploiement de l agilité chez ses partenaires, mais également en interne, je profite de toutes les occasions pour mettre en œuvre les valeurs agiles. Mes domaines de prédilection sont la facilitation, les interactions humaines, l agilité et les serious games. Je suis également président de l association Agile Rennes qui promeut l agilité sur une partie de la Bretagne. Ma dernière passion est exercée tous les week-ends lorsque j aide les plus courageux à sauter à l élastique du haut d un pont (une certaine forme de gestion du changement). Matthieu Barbereau «Matthieu est tombé dans l'agilité il y a plus de 5 ans. Développeur, il a tout de suite adopté les principes et pratiques agiles. Il a découvert Scrum, XP puis petit à petit il s'est ouvert aux Serious Games, au Kanban, au Lean... et ça n'arrête pas!!! Aujourd'hui, fervent défenseur d'une organisation plus humaine, basée sur les interactions, à la recherche d'amélioration continue, il forme et accompagne quotidiennement équipes et clients dans la réalisation de leurs projets. A côté de ça? Pas mal de choses : il anime l'offre agile de sa société, est membre du bureau d'agile Rennes et co-organisateur d'agile Tour Rennes.»

13 Lean, Agile, Kanban le guide du routard 2014 DUREE : 50 minutes / Conférence NIVEAU : Tout public Tout Public Christophe KEROMEN Josiane est Responsable Qualité dans un grand groupe. Sa hiérarchie lui demande d'accompagner la migration : nos projets doivent être plus agiles! Pleine de bonne volonté, Josiane commence à s'informer. Elle découvre plusieurs destinations possibles : Agile, Lean, Kanban. Que choisir? Quelle est la meilleure solution? Comment ne pas se tromper? Elle est perdue Cette session est pour toi Josiane. Vous projetez de partir à la découverte de l'agilité? De vous aventurer au pays du Lean? De visiter les terres du Kanban? Voire de tenter le LSD (Lean Software Development)? Besoin d'un guide pour vous y retrouver au milieu des différents territoires? Un peu d'histoire? Cette session vous aidera à vous y retrouver, au-delà des querelles de chapelle. Grâce à une meilleure connaissance de l'histoire des différentes démarches et de leur évolution, vous serez mieux armés pour préparer votre voyage. En parallèle de plus de 25 ans d'it, Christophe a également une expérience de 20 ans de théâtre (acteur, metteur en scène, animateur) et de la compétition dans différents sports. Un point (d'interrogation) commun : comment s'améliorer? Muni d une formation de coach, il unifie aujourd'hui ces expériences dans l'accompagnement agile au sein de la société Coactiv (www.coactiv.fr) avec une prédominance pour les expériences hors IT.

14 Tim Gallwey ou comment le coaching a commencé DUREE : 20 minutes / Lighting talk NIVEAU : Tout public Tout Public Depuis quelques années, nombre d'agilistes deviennent "coach agile". Certains d'entre eux complètent leur expertise agile par une formation de coach professionnel. Mais savez-vous d'où vient le coaching? En tant que tennisman (de très bas étage, mais aux immenses perspectives d'amélioration) et agiliste (avec les mêmes perspectives d'amélioration), je souhaite rendre hommage à Tim Gallwey. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais son livre "The Inner Game of Tennis" (1974) est à l'origine du coaching tel qu'on le conçoit aujourd'hui. Dans cette courte et dense session, nous reviendrons à la source avec des extraits de son livre commentés pour les agilistes. Chaque observation empirique de Tim Gallwey sera réévaluée sous l'angle des connaissances récentes apportées par l'avancée des neurosciences. When we plant a rose seed in the earth, we notice that it is small, but we do not criticize it as "rootless and stemless." We treat it as a seed, giving it the water and nourishment required of a seed. When it first shoots up out of the earth, we don't condemn it as immature and underdeveloped; nor do we criticize the buds for not being open when they appear. We stand in wonder at the process taking place and give the plant the care it needs at each stage of its development. The rose is a rose from the time it is a seed to the time it dies. Within it, at all times, it contains its whole potential. It seems to be constantly in the process of change; yet at each state, at each moment, it is perfectly all right as it is. W. Timothy Gallwey, The Inner Game of Tennis Christophe KEROMEN En parallèle de plus de 25 ans d'it, Christophe a également une expérience de 20 ans de théâtre (acteur, metteur en scène, animateur) et de la compétition dans différents sports. Un point (d'interrogation) commun : comment s'améliorer? Muni d une formation de coach, il unifie aujourd'hui ces expériences dans l'accompagnement agile au sein de la société Coactiv (www.coactiv.fr) avec une prédominance pour les expériences hors IT.

15 L AGILITE A GRANDE ECHELLE DUREE : 110 minutes NIVEAU : Un minimum de connaissances des termes Agiles est recommandée. : Toute personne intéressée par le sujet. Philippe LAMBERT Nadjat ATTOUMANE Thème de l intervention: Déploiement de l Agilité à grande échelle (plusieurs centaines de personnes) : défis et solutions proposées. XP et Scrum décrivent les mécanismes pour rendre hyperproductive une équipe de moins de 10 personnes. Comment obtenir le même résultat dans une organisation de plus de 1000 personnes et plus particulièrement dans une R&D de plus de 500 personnes? Quels sont les défis spécifiques à ce genre d organisation (projet de l ordre du millénaire-homme, legacy, multi-site)? Quelles solutions pouvons-nous y apporter? Existe-t-il des alternatives à l approche «feature teams»? Tels sont les sujets que nous aborderons durant cette présentation. Philippe Lambert En 1990, Philippe rejoint Alcatel. Au cours de son parcours, il travaille sur plusieurs sites du groupe principalement en Belgique et en France. Il y occupe tous les postes de développeur logiciel à chef de département logiciel. Il se spécialise dans le sauvetage des projets et des organisations en difficulté. A partir de 2002, il s intéresse à l Agilité. En tant que Chief Agilist, il travaille actuellement chez Alcatel Lucent Enterprise pour convertir la R&D et l ensemble de l organisation à l Agilité. Nadjat Attoumane En 2008, Nadjat rejoint Alcatel Lucent. Elle participe au premier projet Agile d Alcatel Lucent Enterprise. Convaincue de l efficacité de cette approche, elle l applique à d autres projets au sein du groupe Alcatel Lucent en Belgique, en Israël et en France. Aujourd hui, en tant que coach Agile, Nadjat accompagne les équipes dans leur montée en compétence en Agilité ; elle les aide à comprendre et à mettre en œuvre les principes ainsi que les pratiques agiles dans leurs projets. Elle définit et déploie une démarche Agile sur une R&D de plus de 500 personnes située sur 4 continents.

16 DevOps Mindstorm DUREE : 110 minutes / Atelier / Max 40 personnes NIVEAU : Tout Public : la conférence devrait en particulier intéresser les développeurs, admins système/réseau, chefs de projets (agiles ou non), Scrum Masters... Thème de l intervention: Pas encore convaincu de passer aux bonnes pratiques DevOps? Et tu aimes les Legos? Viens donc jouer avec nous dans ce serious game. Et tu va vraiment comprendre les intérêts de t'intéresser à toute cette planète DevOps. Nicolas LEDEZ Aurélien MORVANT Sylvain REVEREAULT Nicolas Ledez Nicolas Ledez est architecte système chez Cozy Cloud. De formation industrielle puis informatique, il travaille dans l IT depuis 13 ans. Il anime également les Devcamp de Rennes et le groupe DevOps. Ses développements sont surtout réalisés pour automatiser les tâches rébarbatives. Il code en principalement Ruby et en Python. Vous pouvez également le retrouver sur son blog ou son Aurélien Morvant Enzyme (au sens catalyseur) agile aujourd hui chez Orange Business Services Je suis passé par toutes les étapes de l agilité développeur agile puis scrum master et depuis quelques années coach/facilitateur.en charge du déploiement de l agilité chez ses partenaires, mais également en interne, je profite de toutes les occasions pour mettre en œuvre les valeurs agiles. Mes domaines de prédilection sont la facilitation, les interactions humaines, l agilité et les serious games. Je suis également président de l association Agile Rennes qui promeut l agilité sur une partie de la Bretagne. Ma dernière passion est exercée tous les week-ends lorsque j aide les plus courageux à sauter à l élastique du haut d un pont (une certaine forme de gestion du changement). Sylvain Révéreault Travaillant depuis une douzaine d années dans l informatique, je me suis progressivement spécialisé dans les technologies systèmes et réseaux, en particulier autour des systèmes GNU/Linux, avant de m'orienter vers les problématiques d'industrialisation des environnements Web. J'exerce actuellement en tant que consultant et architecte système au sein du pôle Infrastructures de SII Rennes, et je travaille notamment sur les sujets liés au Cloud computing,ainsi que sur l'approche DevOps. C'est le travail sur l'industrialisation des environnements Web qui m'a fait progressivement prendre conscience des problèmes de communication existant entre le monde du développement et le monde de l'infrastructure ; j'ai donc cherché à améliorer la communication entre ces équipes, notamment en clarifiant les "règles du jeu" dès le début des phases projet. Et puis un jour, j'ai appris que ce que je cherchais à faire avait un nom, que cela s'appelait DevOps, alors je me suis intéressé de plus près à cet écosystème, et nous avons, avec Mathias Standaert et Nicolas Ledez, créé le groupe Rennes DevOps pour partager nos expériences et réflexions avec la communauté Rennaise.

17 Equipe produit DUREE : 60 minutes NIVEAU : Tout public : Tout public Anas MBASSO Loïc GOURMELON Une expérience d une transformation vers des features team. Pourquoi, Comment, Obstacles, Préconisations. Une vue du management et une vue du Scrum Master. Nous échangerons sur la transformation d une organisation d environ 60 personnes ayant en charge la construction de produits web Nous vous proposons l histoire d un voyage de transformation de la culture faire du projet agile à des équipes Produits, efficaces, parce ce qu elles sont porteuse de sens et cohérentes. Le secret? Être centré sur le produit. Nous aborderons le niveau de maturité nécessaire dans l agilité pour commencer à développer une culture produit qui donne tout son sens pour prolonger la transformation vers du développement business, lean, time to market Vous allez savoir quels sont les gains, les difficultés et plus concrètement notre conduite du changement et notre implémentation. Et dans un 2ème temps, vous présenter l exemple d une équipe produit avec son cadre, ses principes et ses cérémonies. Anas Mbasso A la fois observateur averti et apporteur d idées, Anas MBASSO, est un accompagnateur d une Feature Team attentif à l équilibre entre performance, qualité et bien-être de son équipe. Convaincu par l apport de l agilité dans un contexte économique changeant, concurrentiel et éxigeant, il est investi dans la mise en place de l agilité au niveau de la culture, des valeurs et des pratiques de son entreprise, le Crédit Mutuel Arkéa. Loïc Gourmelon Expérimenté dans le management d équipes informatiques, Loïc a continuellement porté son attention sur les process et les méthodologies afin que l organisation réagisse et s adapte plus rapidement à un marché en continuelle évolution. Il a cherché à développer des comportements agiles basés sur le partage, la responsabilité, et la polyvalence des compétences pour apporter du sens, et une vision commune. Depuis quelques mois, Loïc est en charge de plusieurs équipes produits composés de product owner, de scrum master, d»architectes, de développeurs dans le service de banque à domicile du CM Arkéa.

18 LES TROIS PORTES DE LA SAGESSE DUREE : Lighting talk de 15 minutes sous forme de conte NIVEAU : Tout public Christophe MORIN Toute personne intéressée par le sujet. «Sois le changement que tu veux voir dans le monde», Gandhi Le conte «Les trois portes de la sagesse» propose une réflexion sur le changement (le sien, celui des autres et celui du monde qui nous entoure), sur l acceptation (de soi, des autres et du monde qui nous entoure) et sur la réalité et sa perception. Il est en lien avec les valeurs fondamentales de l agilité telles que l homme et le respect des personnes, la recherche de solutions et le changement. Depuis près de 20 ans, dont plus de la moitié à l étranger, j ai exercé les activités de manager, traducteur et interprète, acteur et metteur en scène, formateur, coordinateur d un réseau européen d amélioration continue, conteur et coach. Après avoir mené ces activités de front sans faire apparaître clairement le lien objectif entre elles, j ai fait le choix d assumer cet éclectisme qui me nourrit et m enrichit, en exerçant de façon plus cohérente un métier en lien avec le savoir-être et décliné selon trois activités : coach et formateur en communication interpersonnelle, facilitateur interculturel et clown/conteur. Coaching, formation, jeu et théâtre s adressent à tous, entreprises, écoles ou individus. Mon objectif est à la fois simple et ambitieux : améliorer la compréhension entre les personnes, créer des relations plus saines et des échanges plus nourris, permettre une expérience plus humaine et plus gratifiante des équipes et des projets. Chaque petit pas qui contribue à cela me rend heureux et m encourage à aller plus loin... J ai créé le cabinet Kaouann (www.kaouann.com) à Rennes et l offre Drôle de Je (www.drole-de-je.com)

19 «Sois autonome!», session théâtrale et interactive sur l autonomie dans les équipes et les jeux psychologiques correspondants DUREE : 110 minutes / Format Conférence interactive NIVEAU : Tout public : Tout public Christophe MORIN Pierre LERAY Thème de l intervention: Une excursion théâtrale et didactique en 3 temps au sein du cycle de l'autonomie et des jeux psychologiques associés : 1. une introduction humoristique 2. une analyse pédagogique 3. une mise en pratique interactive Qu'est-ce qui se joue lorsqu'un manager cherche à donner plus d'autonomie à son équipe? Pourquoi ça bloque? Ou pourquoi est-ce que ça marche si bien que le manager a la sensation de perdre le contrôle? Pourquoi est-ce que des tensions se créent au sein de l'équipe? Quels sont les points de basculement et de vigilance? Comment les identifier et quels comportements adopter pour favoriser l autonomie et la performance dans son équipe? C'est ce que nous vous proposons de découvrir avec cette session originale mêlant théâtre, analyse pédagogique et session de mise en pratique par une conférence interactive. Déroulement : 1. Nous proposons d'abord une scénette de dix minutes, drôle et caricaturale, qui met en scène deux voisins en plein conflit d'expertise technique sur la manière de tailler une haie ou d'organiser une fête Nous analyserons ensuite les différents conflits de cette scène en utilisant le modèle de l'analyse transactionnelle et du cycle de l'autonomie. 3. Forts de ces apports pédagogiques, nous proposons de les mettre en pratique en mode interactif : Pour cela, nous présenterons une deuxième histoire mettant en scène un manager et son collaborateur où les participants pourront influer sur le comportement des deux protagonistes. Ces choix sont liés aux apports pédagogiques précédents. Objectifs : - Application des apports théoriques sur l AT et l autonomie - Meilleure compréhension de la situation et des moments-clés de choix et de basculement dans la relation. - Mesure de l impact sur le déroulement de la scène et sur le résultat de la relation de dépendance/autonomie. En fonction des différents choix, le résultat final sera différent et nous le débrieferons ensemble en conséquence. Christophe Morin Depuis près de 20 ans, dont plus de la moitié à l étranger, j ai exercé les activités de manager, traducteur et interprète, acteur et metteur en scène, formateur, coordinateur d un réseau européen d amélioration continue, conteur et coach. Après avoir mené ces activités de front sans faire apparaître clairement le lien objectif entre elles, j ai fait le choix d assumer cet éclectisme qui me nourrit et m enrichit, en exerçant de façon plus cohérente un métier en lien avec le savoir-être et décliné selon trois activités : coach et formateur en communication interpersonnelle, facilitateur interculturel et clown/conteur. Coaching, formation, jeu et théâtre s adressent à tous, entreprises, écoles ou individus. Mon objectif est à la fois simple et ambitieux : améliorer la compréhension entre les personnes, créer des relations plus saines et des échanges plus nourris, permettre une expérience plus humaine et plus gratifiante des équipes et des projets. Chaque petit pas qui contribue à cela me rend heureux et m encourage à aller plus loin... J ai créé le cabinet Kaouann (www.kaouann.com) à Rennes et l offre Drôle de Je (www.drole-deje.com) Pierre Leray Dans mon passé d ingénieur et manager dans les NTIC, j ai trop souvent fait le constat que les meilleurs projets sur le papier peuvent être ralentis ou stoppés si les acteurs du projet ne vont pas tous dans le même sens. J ai suivi une formation de Coaching pour mieux comprendre les individus et leurs interactions, les freins, les accélérateurs Au delà de mes activités de Coach, je développe et anime des formations autour du management pour remettre l humain au centre de l entreprise, en travaillant sur des approches originales.

20 Qu est-ce qu elle a ma com? NIVEAU : Tout public DUREE : 110 minutes Format Atelier limité à 15 personnes Christophe MORIN Toute public. Atelier ludique et vivant permettant de prendre conscience, vivre et utiliser nos émotions dans la communication à l autre Qu on le veuille ou non, qu on les laisse s exprimer ou non, nos émotions jouent un rôle essentiel dans la communication à l autre. Tant que nous n en sommes pas conscients, elles interviennent souvent à notre insu et peuvent mettre en péril la relation. C est d autant plus malheureux que lorsque nous apprenons à les gérer, nos émotions nous permettent de développer des relations plus authentiques et plus gratifiantes avec les personnes qui nous entourent. Dans cet atelier, nous allons utiliser le clown pour nous connecter à nos émotions et à celles de l autre, et appréhender de manière ludique, grâce à des outils issus de la CNV (communication non violente) ce qui se joue dans la relation et comment mieux le gérer au quotidien. Déroulement : 1. Jeux et exercices ludiques pour découvrir et développer son clown 2. Jeux et mises en scène sur la gestion des émotions 3. Jeux et mises en scène sur le processus de communication non violente 4. Débrief Objectifs : - Mieux comprendre et mieux accueillir ses émotions - Jouer à utiliser ses émotions dans la relation à l autre et prendre conscience de nos ressentis. - Comprendre le processus de communication proposé par la CNV et l expérimenter de manière ludique - Repartir avec la banane, le cœur plein et «connecté» avec les autres! Depuis près de 20 ans, dont plus de la moitié à l étranger, j ai exercé les activités de manager, traducteur et interprète, acteur et metteur en scène, formateur, coordinateur d un réseau européen d amélioration continue, conteur et coach. Après avoir mené ces activités de front sans faire apparaître clairement le lien objectif entre elles, j ai fait le choix d assumer cet éclectisme qui me nourrit et m enrichit, en exerçant de façon plus cohérente un métier en lien avec le savoir-être et décliné selon trois activités : coach et formateur en communication interpersonnelle, facilitateur interculturel et clown/conteur. Coaching, formation, jeu et théâtre s adressent à tous, entreprises, écoles ou individus. Mon objectif est à la fois simple et ambitieux : améliorer la compréhension entre les personnes, créer des relations plus saines et des échanges plus nourris, permettre une expérience plus humaine et plus gratifiante des équipes et des projets. Chaque petit pas qui contribue à cela me rend heureux et m encourage à aller plus loin... J ai créé le cabinet Kaouann (www.kaouann.com) à Rennes et l offre Drôle de Je (www.drole-de-je.com)

Programme 2014. Keynote & Atellier. Génération AgYle

Programme 2014. Keynote & Atellier. Génération AgYle Keynote & Atellier Génération AgYle par Laurent Bossavit : (Conférence d ouverture, tout public, 30 minutes) Revendiquant plus de 20 ans d'expérience en développement de logiciels, Laurent est un Agiliste

Plus en détail

Programme Agile Tour Rennes 09 Octobre 2014

Programme Agile Tour Rennes 09 Octobre 2014 Programme Agile Tour Rennes 09 Octobre 2014 L évènement n est possible que grâce au soutien de Un grand merci à eux! Keynote 8h45 9h15 Salle Thabor Keynote Vingt fois sur le métier.. Christophe Thibaut

Plus en détail

27 novembre 2014 École des Mines de Nantes

27 novembre 2014 École des Mines de Nantes 27 novembre 2014 École des Mines de Nantes START WITH WHY La journée sera découpée (dans l ordre) en 3 grandes thématiques : 1. «WHY» - Pourquoi l agilité? 2. «HOW» - Comment l agilité est mise en œuvre?

Plus en détail

Certification Scrum Master

Certification Scrum Master avec Jeff Sutherland Les méthodes Agiles représentent indéniablement une approche nouvelle et différente dans la conduite de projets. Au lieu de suivre un plan à la lettre en assignant des tâches à une

Plus en détail

Communication à large spectre

Communication à large spectre Communication à large spectre Facilitateur de contact 10 ans d Expérience & d Expertise 5 Domaines d Activités Intégrés & Complémentaires Conférences, Formations & Conseils o Depuis plusieurs années, les

Plus en détail

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Quelques constats Etude du Standish Group Seul 1/3 des projets informatiques sont qualifiés de succès 50 % sont livrés et opérationnels, mais sont sortis du

Plus en détail

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN

DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN Vous êtes un professionnel consultant, coach, formateur et vous accompagnez les individus ou les entreprises dans leurs enjeux de performance sociale, managériale

Plus en détail

Les cinq premiers pas pour devenir vraiment agile à XP Day Suisse 2009 par Pascal Van Cauwenberghe et Portia Tung: La Rétrospective

Les cinq premiers pas pour devenir vraiment agile à XP Day Suisse 2009 par Pascal Van Cauwenberghe et Portia Tung: La Rétrospective Ce qui était bien Ce qui n était pas bien Questions J ai appris Bon résumé des valeurs Simplicité du format Présentateurs sympathiques et joie communicative Bonbons Utilisation réelle du feedback Présentation

Plus en détail

Agile 360 Product Owner Scrum Master

Agile 360 Product Owner Scrum Master Agile 360 Product Owner Scrum Master Lead Technique Equipe Agile Conception Agile Leadership Agile Software Craftmanship Test Driven Development Catalogue 2013 Liste des formations Formation Agile 360

Plus en détail

Les offres de Xebia : Agilité, Big Data, Cloud, DevOps, Java & Friends, Mobilité et Web Oriented Architecture.

Les offres de Xebia : Agilité, Big Data, Cloud, DevOps, Java & Friends, Mobilité et Web Oriented Architecture. DevOps Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Cloud et Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Xebia se distingue par

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting.

FORMATIONS. THL Business Consulting. Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines. www.thl-business-consulting. THL Business Consulting Cabinet de Conseil en Management et Stratégie des Organisations CATALOGUE 2015-2016 FORMATIONS Formations dirigeants Développement personnel et leadership Ressources humaines www.thl-business-consulting.com

Plus en détail

Formation pour Product Owner

Formation pour Product Owner 2 jours +33 6 08 34 63 55 laurent@morisseauconsulting.com SARL unipersonnelle au capital de 3500 - N SIRET : 508 068 590 00019 Code APE 6202A Sommaire 1 Contexte de la formation... 3 2 Le formateur...

Plus en détail

Approches Agiles pour éditeurs logiciels

Approches Agiles pour éditeurs logiciels Approches Agiles pour éditeurs logiciels Avril 2012 2012-04- 05 Larmor Valley 2 Agenda Approches Agiles pour éditeurs logiciels Intérêts Freins ProposiBons Bienvenu(e)s! 3 S'informer Découvrir Offre Communautaire

Plus en détail

Développement Agile des organisations et des hommes

Développement Agile des organisations et des hommes Développement Agile des organisations et des hommes Le développement RH aujourd hui Des problématiques récurrentes de recrutements et de fidélisation dans le secteur de l IT Des acteurs segmentés par compétences

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

Formation Scrum. 2 jours

Formation Scrum. 2 jours 2 jours +33 6 08 34 63 55 laurent@morisseauconsulting.com SARL unipersonnelle au capital de 3500 - N SIRET : 508 068 590 00019 Code APE 6202A Sommaire 1 Contexte de la formation... 3 2 Le formateur...

Plus en détail

Université de la Transformation

Université de la Transformation Université de la Transformation L E X P E R I E N C E U N I Q U E La mission de l Université de la Transformation au sein de Capgemini Consulting Accompagner l évolution des compétences et comportements

Plus en détail

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET 1 Tianxiao LIU Licence Professionnelle Réseaux & Sécurité Université de Cergy-Pontoise http://depinfo.u-cergy.fr/~tliu/lpg.php PLAN Objectif et

Plus en détail

Compte-rendu du petit-déjeuner. Vers l entreprise Agile

Compte-rendu du petit-déjeuner. Vers l entreprise Agile Compte-rendu du petit-déjeuner Vers l entreprise Agile 01/04/2014 Intervenants : Ludovic Cinquin Directeur Générale OCTO Technology France lcinquin@octo.com @Lcinquin Hervé Lourdin Lean & Agile Practice

Plus en détail

EXIN Agile Scrum Master

EXIN Agile Scrum Master Guide de préparation EXIN Agile Scrum Master Édition de juillet 2015 Copyright 2015 EXIN All rights reserved. No part of this publication may be published, reproduced, copied or stored in a data processing

Plus en détail

CATALOGUE)FORMATION)2015)

CATALOGUE)FORMATION)2015) CATALOGUE)FORMATION)2015) Intitulé(de(formation( Code( Agiliser)vos)processus) F010$ Fondamentaux)du)Lean) F021$ Résolution)de)problème) F022$ Lean)Six)Sigma) F023$ Mesures)et)indicateurs) F030$ Assurance)qualité,)vérification,)validation)

Plus en détail

Présentation de l équipe

Présentation de l équipe Libérer et révéler les potentiels individuels et collectifs Présentation de l équipe Consultants coachs et formateurs : Certifiés en coaching individuel et team building Formés en AT, PNL, approche systémique.

Plus en détail

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs. MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.

Plus en détail

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Retour d expérience Le rôle du Business Analyst chez Orange Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Plus de 161 000 salariés à votre service mobile entreprises internet et fixe Plus de 161 000

Plus en détail

Scrum et l'agilité des équipes de développement

Scrum et l'agilité des équipes de développement NormandyJUG Scrum et l'agilité des équipes de développement Par Dimitri Baeli & Nicolas Giard 23 Février 2010 Présentation des intervenants Dimitri Baeli http://twitter.com/dbaeli VP Quality Enterprise

Plus en détail

SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 804253391 ORGANISME DE FORMATION AGREE 82691349869

SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 804253391 ORGANISME DE FORMATION AGREE 82691349869 ECAM Expert SASU au capital de 150 000 euros 40, montée Saint Barthélemy, FR-69321 Lyon Cedex 05 Tél. : +33 (0)4 72 77 06 44 - Fax : +33 (0)4 72 77 06 11 www.ecam.fr SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA

Plus en détail

Règles d engagement. Présentation Diapositives Bibliographie Questions Les vertus de la marche

Règles d engagement. Présentation Diapositives Bibliographie Questions Les vertus de la marche Règles d engagement Présentation Diapositives Bibliographie Questions Les vertus de la marche Plan Rappels sur l agilité Scrum : une implantation de l agilité Scrum ou XP? Conclusion Historique sélectif

Plus en détail

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers»

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Métiers Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» Les objectifs sont

Plus en détail

Newsletter EDITO FORMER ET COMMUNIQUER PAR LE JEU L ÉQUIPE. Avril 2014

Newsletter EDITO FORMER ET COMMUNIQUER PAR LE JEU L ÉQUIPE. Avril 2014 FORMER ET COMMUNIQUER PAR LE JEU Newsletter Avril 2014 EDITO Ces derniers mois, de nouveaux projets - de véritables défis pour certains d entre eux - ont occupé nos esprits et nos journées. Nous y avons

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

Formation AME. Développement Logiciel Agile

Formation AME. Développement Logiciel Agile Formation AME Les évolutions que connaissent les différents domaines de l énergie (Recherche et développement, réglementation, processus de maitrise de la demande d énergie, techniques d exploitation des

Plus en détail

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS La transversalité des compétences managériales Un parcours sur 3 niveaux pour tous les managers du Groupe selon leur expérience dans la fonction. Cette segmentation a pour objectif de doter les managers

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching

Plus en détail

LES tests d'acceptation

LES tests d'acceptation dans la série : b.d. agile! Idée et dessins par Anis berejeb : www.berejeb.com LES tests d'acceptation reflexions, experimentations... réussites et échecs... apprentissage et amelioration. à Partager avec

Plus en détail

Présentation des experts

Présentation des experts A Présentation des experts Christophe Addinquy Impliqué depuis 15 ans dans le développement orienté objet, Christophe Addinquy a notamment participé à l émergence d UML au sein de la société Softeam. Consultant

Plus en détail

Stage de «Communication NonViolente et Coaching»

Stage de «Communication NonViolente et Coaching» La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication très simple et surtout concret, qui permet de se relier à ce qui est essentiel pour nous, à ce qui nous anime. A partir du langage et

Plus en détail

SOMMAIRE. L équipe pédagogique p. 2 Nous contacter p. 3. Cycle - Management

SOMMAIRE. L équipe pédagogique p. 2 Nous contacter p. 3. Cycle - Management SOMMAIRE L équipe pédagogique p. 2 Nous contacter p. 3 Cycle - Management CMM1 : Apprendre/renforcer son savoir être managérial p. 5 CMM2 : Améliorer sa relation à l autre pour mieux communiquer avec la

Plus en détail

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ FORMATION DE COACH CERTIFIÉ Les publics ciblés : Toute personne souhaitant intégrer ce métier d accompagnement auprès des particuliers (coaching de vie), dans les Entreprises. Toute personne ayant déjà

Plus en détail

Méthodes Agiles et gestion de projets

Méthodes Agiles et gestion de projets Méthodes Agiles et gestion de projets Eric LELEU Consultant Solutions Collaboratives Contact ericleleu@nordnet.fr Site Personnel http://home.nordnet.fr/~ericleleu Blog http://ericleleu.spaces.live.fr La

Plus en détail

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines Evelyne DUCROT Conseil en Sociologie du travail et management des organisations Formation en relations humaines, management, communication et Ressources humaines Spécialiste de l accompagnement du changement

Plus en détail

XP : plus qu'agile. Extreme Programming v2 et Développement Responsable. Thierry Cros

XP : plus qu'agile. Extreme Programming v2 et Développement Responsable. Thierry Cros XP : plus qu'agile Extreme Programming v2 et Développement Responsable Thierry Cros Retrouvez cette présentation sur le site http://thierrycros.net Licence CC-BY-NC-SA XP : plus qu'agile Pourquoi XP Installer

Plus en détail

Management Technologique & Stratégique (MTS)

Management Technologique & Stratégique (MTS) Département de Formation & de Recherche (DFR) Management Technologique & Stratégique (MTS) Spécialisations (2A 2011-2012) Séverine LE LOARNE, Responsable Adjointe du DFR Professeur en Management de l innovation

Plus en détail

énie avec Scrum, Lean, extreme Programming

énie avec Scrum, Lean, extreme Programming énie ogiciel Véronique Messager Préface de Jean Tabaka Gestion de projet agile avec Scrum, Lean, extreme Programming Groupe Eyrolles, 2007, 2009, 2010, ISBN : 978-2-212-12750-8 Groupe Eyrolles, 2013, pour

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

XEBIA DÉVELOPPEMENT OFFSHORE DISTRIBUÉ EN MÉTHODES AGILES. CAS CLIENT : CoachClub

XEBIA DÉVELOPPEMENT OFFSHORE DISTRIBUÉ EN MÉTHODES AGILES. CAS CLIENT : CoachClub XEBIA DÉVELOPPEMENT OFFSHORE DISTRIBUÉ EN MÉTHODES AGILES CAS CLIENT : CoachClub Le métier de CoachClub CoachClub est le premier site vidéo de Coaching Sportif personnalisé. Mis au point par des professionnels

Plus en détail

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience RHesilience Résilience [n.f] : L entreprise résiliente est celle qui parvient à identifier et mobiliser ses ressources pour faire face à un environnement plus incertain et complexe Découvrez comment mieux

Plus en détail

Le Product Backlog, qu est ce c est?

Le Product Backlog, qu est ce c est? Le Product Backlog, qu est ce c est? Ludovic Larché Agile Tour 2012 à Rennes le 4 octobre 2012 Sommaire > Rappels théoriques : qu est ce qu un Product Backlog? > Le Product Backlog n est pas seul! > Techniques

Plus en détail

Accompagnement des managers : la solution coaching

Accompagnement des managers : la solution coaching Accompagnement des managers : la solution coaching Dans sa circulaire DGOS/RH4/2013/295 du 19 juillet 2013, la Ministre des Affaires sociales et de la santé indique les axes et actions prioritaires à mettre

Plus en détail

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» «PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

Mythe et réalités d une équipe autoorganisée

Mythe et réalités d une équipe autoorganisée Mythe et réalités d une équipe autoorganisée MYRIAM ROUX Octobre 2012 Mythes et réalités d une équipe auto-organisée Ceci est l histoire vraie d une équipe auto organisée de coaches agiles Et vous, quelle

Plus en détail

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels

Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Fonctions Informatiques et Supports Opérationnels Nos métiers par activité Nos métiers de l informatique comprennent d une part un volet études et d autre part la gestion des infrastructures ; les fonctions

Plus en détail

Cohésion et coaching d équipe

Cohésion et coaching d équipe Cohésion et coaching d équipe Institut du Selfcoaching Tél. : 09 75 61 33 17 Mob. 06 10 18 63 93 info@selfcoaching.fr www.selfcoaching.fr 1 Notre Vision du Coaching LE COACHING est un accompagnement sur

Plus en détail

Problématique, Constats

Problématique, Constats Problématique, Constats Réactivité de la DSI pour les projets numériques consommateurs Contraintes de temps et de coûts Forte pression des métiers Compétitivité des sociétés externes Décalage de démarrage

Plus en détail

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS Dans des organisations en constante évolution, un manager doit pouvoir devenir une base de sécurité pour l équipe qu il dirige. Il doit pouvoir être une source de

Plus en détail

PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES

PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES Le futur de la Direction des Systèmes d Information à 3 ans Objectifs JEMM Vision propose un séminaire intitulé Perspectives des technologies informatiques Le

Plus en détail

Les mécanismes d'assurance et de contrôle de la qualité dans un

Les mécanismes d'assurance et de contrôle de la qualité dans un Les mécanismes d'assurance et de contrôle de la qualité dans un projet Agile SPIN de Montréal - ETS 5 mars 2012 Qui sommes nous? mathieu boisvert Coach Agile Chargé de cours Co auteur d un livre avec Sylvie

Plus en détail

Analyse du comportement des joueurs : les décisions relevaient-elle du hasard ou d une vraie réflexion?

Analyse du comportement des joueurs : les décisions relevaient-elle du hasard ou d une vraie réflexion? Expérimentation Business Game Enseignant : Philippe PALACIN Descriptif : Classes concernées Descriptif général du cadre et des objectifs expérimentaux Contexte Période et temps consacrés à l expérimentation

Plus en détail

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation Gestionnaire de petite ou moyenne structure Programme de Formation 1. Le public A travers ce dispositif de formation, la CCI de l Oise souhaite accompagner : Les jeunes créateurs souhaitant développer

Plus en détail

Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile

Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile 1 4 Les De plus en plus d organisations voient l Agilité comme une piste de solution aux problèmes auxquels elles sont confrontées. Par ailleurs,

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

LEAN SOFTWARE DEVELOPMENT. La vision de Mary et Tom Poppendieck

LEAN SOFTWARE DEVELOPMENT. La vision de Mary et Tom Poppendieck LEAN SOFTWARE DEVELOPMENT La vision de Mary et Tom Poppendieck Plan de la présentation 1. Introduction 2. Concept 1 : Eliminer les Gaspillages 3. Concept 2 : Améliorer le Système 4. Concept 3 : Embarquer

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Prospecteur de richesses humaines

Prospecteur de richesses humaines Prospecteur de richesses humaines Coaching Recrutement Formation Édito Avec des centaines de missions de coaching et de recrutement à son actif, notre cabinet Lectia a acquis une maturité et un savoir-faire

Plus en détail

www.objectifpartenaires.com

www.objectifpartenaires.com Ressources Humaines Développeur de compétences Objectif Partenaires est un cabinet de Gestion des Ressources Humaines développant trois activités majeures : Le cabinet place au centre de ses prestations

Plus en détail

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée

Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée Réduisez vos activités de maintenance SAP pour vous concentrer sur la valeur ajoutée Note de synthèse parrainée par IBM Introduction SAP est un élément vital de nombreuses entreprises le moteur qui permet

Plus en détail

son offre Executive Education

son offre Executive Education Destinée aux cadres supérieurs, dirigeants d entreprises et entrepreneurs menée en partenariat avec CentraleSupélecParis Lancée en Octobre 2015 Casablanca, le 2 juin 2015 L Ecole Centrale Casablanca annonce

Plus en détail

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager EDITORIAL Dans un contexte économique et géopolitique en transition, le Maroc se voit aujourd hui de plus en plus interpellé à relever des challenges tant nationaux qu internationaux avec des exigences

Plus en détail

Référentiels de formation portant sur la prévention des RPS dans la fonction publique

Référentiels de formation portant sur la prévention des RPS dans la fonction publique MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE ÉDITION 2014 Référentiels de formation portant sur la prévention des RPS dans la fonction publique OUTILS DE LA GRH

Plus en détail

Vision Produit. Un sacré attracteur pour une équipe auto-organisée. Thierry Cros

Vision Produit. Un sacré attracteur pour une équipe auto-organisée. Thierry Cros Vision Produit Un sacré attracteur pour une équipe auto-organisée Thierry Cros Sommaire Attracteur et équipe auto-organisée Vision Produit Contenu Qui fait quoi? Formats Vision : un sacré attracteur http://etre-agile.com

Plus en détail

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité INFORMATIONS MEDIATION La médiation fait partie du dispositif de protection de la personnalité des membres du personnel de l'etat de Genève et des institutions

Plus en détail

SYNTHESE ETUDE NATIONALE COMMERCIAUX ET OUTILS CRM Apports des outils CRM pour les commerciaux et enjeux de déploiement

SYNTHESE ETUDE NATIONALE COMMERCIAUX ET OUTILS CRM Apports des outils CRM pour les commerciaux et enjeux de déploiement TRANSPARENCE RESULTAT CHANGEMENT CONVIVIALITE SYNTHESE ETUDE NATIONALE COMMERCIAUX ET OUTILS CRM Apports des outils CRM pour les commerciaux et enjeux de déploiement Etude réalisée par KESTIO en novembre

Plus en détail

Créons l enthousiasme!

Créons l enthousiasme! Créons l enthousiasme! Cabinet de Conseil en management, Coaching et Formation, depuis 2004 nous sommes partenaire de votre stratégie d entreprise pour tous vos défis à relever, l amélioration de la performance

Plus en détail

Responsables produit managers

Responsables produit managers Responsables produit &quelques managers pas de plus Pablo Pernot version 2013-1-1 Pablo Pernot - 2013 - Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Plus en détail

om * le meilleur pour vous Développez votre carrière * Libérez votre potentiel * Concrétisez votre réussite

om * le meilleur pour vous Développez votre carrière * Libérez votre potentiel * Concrétisez votre réussite Om* Cati Chambon Conseil, formation & coaching 11 chemin des Vivandes 26110 NYONS T 06 70 10 85 36 catichambon@culturecoaching.fr www.coachingculture.fr N Siret 502 989 700 000 21 Enregistré sous le numéro

Plus en détail

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1 Présentation Isatech ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel Page 1 Isatech est un acteur incontournable des systèmes d information intégrés en France comme de plus en plus à l international,

Plus en détail

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE Ecole de Coaching. Vous préparer à réaliser vos potentiels... Pour vous initier au coaching, développer vos connaissances,

Plus en détail

Révélatrice de talents. Développement personnel

Révélatrice de talents. Développement personnel Révélatrice de talents Développement personnel Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Le développement personnel Notre

Plus en détail

ACCOMPAGNER, COMMUNIQUER, FORMER A n i m a t i o n d e s é m i n a i r e s C o m i t é d e D i r e c t i o n

ACCOMPAGNER, COMMUNIQUER, FORMER A n i m a t i o n d e s é m i n a i r e s C o m i t é d e D i r e c t i o n ACCOMPAGNER, COMMUNIQUER, FORMER A n i m a t i o n d e s é m i n a i r e s C o m i t é d e D i r e c t i o n Le contexte Filiale française d un important groupe alimentaire mondial Perte d un gros client

Plus en détail

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Pour l architecte de solutions web Table des matières Présentation générale... 3 Des outils disparates.... 4 Une gestion

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

AGILITÉ ET PROJETS AVEC SCRUM

AGILITÉ ET PROJETS AVEC SCRUM AGILITÉ ET PROJETS AVEC SCRUM ENSIMAG 2014 Jean-François Jagodzinski @jfjago www.agilessence.fr 1 Jean-François Jagodzinski - Coach Formateur et accompagnateur d équipes agiles Site -> http://www.agilessence.fr

Plus en détail

Agile @ Germe Grenoble 4 22/06/2012. Intervenant: Bruno Sbille

Agile @ Germe Grenoble 4 22/06/2012. Intervenant: Bruno Sbille Agile @ Germe Grenoble 4 22/06/2012 Intervenant: Bruno Sbille 1 Agile @ Germe 2 Bruno Sbille Blog Agile: http://brunosbille.com Coach & Formateur Blog Coaching Personnel: http://brunosbille.com/coachdevie

Plus en détail

La formule Leadership en Action TM. Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Leadership en Action TM

La formule Leadership en Action TM. Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Leadership en Action TM La formule Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Nous contacter : Monique Cumin, monique.cumin@lasting-success.com Tel : 06 95 09 10 31 La formule Formation-action : entraînement

Plus en détail

Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders

Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders Cycle LTL Leadership for Team Leaders Les individus et les organisations s'épanouissent lorsque les gens voient ce qu'il y a de meilleur en eux, partagent leurs rêves et leurs préoccupations de façon positive

Plus en détail

Scrum + Drupal = Julien Dubois

Scrum + Drupal = Julien Dubois Pourquoi j aime Scrum Pourquoi Scrum et Drupal sont faits pour s entendre Scrum + Drupal = Julien Dubois Happyculture.coop De quoi allons-nous parler? 1. Que sont les méthodes agiles? 2. Présentation de

Plus en détail

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise

gestion du stress coaching d équipe coaching d entreprise évolitude, est un cabinet de coaching et de en management et développement personnel, situé sur Paris et exerçant sur toute la France. Constitué de coachs certifiés et consultants partenaires, évolitude

Plus en détail

2011 2012 Animateur de la démarche Lean Contrat de professionnalisation

2011 2012 Animateur de la démarche Lean Contrat de professionnalisation 2011 2012 Animateur de la démarche Lean Contrat de professionnalisation "Confrontés chaque jour à une compétition plus vive et qui se livre désormais à l'échelle de la planète, les industriels doivent

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES

RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Open IT For Development Résumé - Page 1 / 6 ASSOCIATION OPEN IT FOR DEVELOPMENT RÉSUMÉ PLAN D'AFFAIRES Document: Résumé plan d'affaires, du 2012-05-24 Entreprise: Siège: Activités: Rédaction: Relecture:

Plus en détail

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Conduite de projets SI Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Agilité : de quoi parle-t-on? Agilité de l entreprise Urbanisme Architectures SOA Agilité du SI ERP Plateformes applicatives agiles

Plus en détail

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants

Plus en détail

En région PACA, votre organisme de formation certifié ISQ-OPQF

En région PACA, votre organisme de formation certifié ISQ-OPQF En région PACA, votre organisme de formation certifié ISQ-OPQF Tél. : 04 42 21 06 22 Fax : 04 42 21 27 04 Mail : if.conseil@wanadoo.fr Site : www.ifconseil.eu Une qualité d écoute au cas par cas, pour

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise PROGRAMME DE FORMATION Etre Coach professionnel en entreprise Buts : Former des coachs professionnels capables d intervenir dans le monde de l entreprise pour accompagner et développer l autonomie de salariés

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data!

Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Anticiper pour avoir une innovation d'avance : le leitmotiv de Pierre Jouniaux, entrepreneur du big data! Pierre Jouniaux http://www.safety line.fr CV : Pierre Jouniaux, ingénieur aéronautique, pilote

Plus en détail