L origine des noms des marques d automobiles et de leurs logos

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L origine des noms des marques d automobiles et de leurs logos"

Transcription

1 L origine des noms des marques d automobiles et de leurs logos Les noms des marques et leurs logos ont une histoire. Un logotype, plus couramment appelé «logo», est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les marques. Certains logos ont considérablement évolués au cours des années, d autres sont restés fidèles à leur identification originelle. Voici les logos des principales marques d automobiles.

2 ALFA-ROMEO Créé en 1910 Alfa est l acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili. En 1915, l ingénieur Nicola Romeo prend une participation importante dans le capital d Alfa et modifie le nom en Alfa Romeo. Le logo est constitué de deux symboles milanais : le serpent des Visconti et la croix rouge sur fond blanc, drapeau de la Savoie.

3 ASTON MARTIN Marque créée en 1914 par Lionel Martin suite à sa victoire avec son prototype dans la course Aston Clinton Hill Climb. L emblème ailé introduit en 1932 a pour origine le dieu égyptien Khépri symbolisé par un scarabée..

4 AUDI En 1909, Auguste Horch doit quitter l entreprise qu il a fondée et qui porte toujours son nom. Il lui est par contre interdit de donner son patronyme à sa nouvelle firme. Il choisit alors le nom d Audi qui signifie "j'écoute" en latin et qui est également la traduction de son nom «Horch». Les quatre anneaux symbolisent la fusion de quatre constructeurs automobiles allemands - Audi, DKW, Horch et Wanderer - et prend l'appellation Auto Union.

5 BENTLEY Fondé en 1919 par Walter Owen Bentley, la marque sera absorbée par Rolls Royce en Le Groupe Volkswagen prendra le contrôle de Bentley en Le logo est un B, initiale de Bentley, entouré d une paire d ailes en référence à l activité aéronautique de Bentley pendant la 1 ère guerre mondiale.

6 BMW BMW est créée en 1916, par fusion de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto- Werke. Elle est à son origine un fabricant de moteurs d'avion, ce que rappelle l'emblème de la marque, une hélice en mouvement sur un fond bleu et blanc symbolisant les couleurs de la Bavière. L'entreprise devient la «Bayerische Motoren Werke.

7 CADILLAC Cadillac est un constructeur automobile américain basé à Détroit (Michigan) filiale du groupe General Motors. Son nom rend hommage au fondateur français de la ville, le gascon Antoine de Lamothe-Cadillac. Le logo représente de manière stylisée les armoiries de la famille.

8 CHEVROLET Marque crée en 1911 par Louis Chevrolet et W. Durant. Le logo symbolise un nœud papillon («bowtie» en anglais) qui aurait été choisi par l associé de Chevrolet lors d un voyage à Paris.

9 CHRYSLER Marque fondée en 1920 par Walter P: Chrysler qui s associe dans les années suivantes à Dodge. Chrysler fusionne en 1998 avec Mercedes puis, revendue est rachetée par Fiat en Le premier logo présentait des ailes argentées, on les retrouve aujourd hui, stylisées.

10 CITROËN André Citroën ( ), ingénieur de polytechnique, est patron d'une fabrique d'engrenages quai de Grenelle. Les dents de ses engrenages étaient taillés en forme de V et appelés " chevron ". Cette figure géométrique deviendra le symbole, le logo de la marque.

11 DACIA Marque créée en 1966 pour construire sous licence des Renault 12. Le nom Dacia vient de Dacie, région antique correspondant à l actuelle Roumanie. Le logo s est peu à peu modernisé et occidentalisé.

12 DAIHATSU Société fondée an 1907 sous le nom de Hatsudoki Seizo pour fabriquer des moteurs, puis ses premiers véhicules dans les années 30. Changement de nom en Création d un partenariat avec Toyota en 1966.

13 FERRARI Enzo Ferrari fonde la Scuderia Ferrari en A cette époque il entretient, transforme et fait courir des Alfa Romeo. L emblème avec le cheval cabré apparait déjà. C était l emblème de la ville de Stuttgart qu un ami aviateur italien avait sur son avion. Le fonds jaune représente les couleurs de sa ville de Modène et les couleurs de l Italie figurent en haut du logo.

14 FIAT Acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, firme fondée en 1899 par Giovanni Agnelli et un groupe d associés. Prise de contrôle de Ferrari en 1969 puis d Alfa Romeo en 1986 et de Chrysler en Pas de ligne directrice ni de couleur dominante pour le logo.

15 FORD Création en 1903 de la Ford Motor Company. En 1908 pour produire la célèbre Ford T, Ford révolutionne la construction automobile. Le logo ovale est utilisé depuis plus de 50 ans alors que la calligraphie du nom est encore plus ancienne.

16 HONDA Création par Soichiro Honda en 1947 de la Honda Motor Company qui fabrique des motos puis dès 1962 des premières automobiles. En 1964 déjà Honda se lance en Formule 1, première victoire en Chaque division de Honda a son logo propre. Celui de la division automobile a très peu évolué au cours des années.

17 HYUNDAI Chung Ju-Yung crée son entreprise en 1947 et ouvre une division de construction automobile en Hyundai signifie modernité en coréen. Le logo représente l initiale H de Hyundai mais symboliserait aussi deux personnes se serrant la main pour conclure un accord.

18 INFINITI Marque créée par le groupe Renault Nissan en 1989 pour commercialiser ses véhicules de haut de gamme. Le logo est un dérivé du symbole de l infini et suggérerait aussi le Mont Fuji. De conception récente, il a peu évolué.

19 JAGUAR Tout d abord fabricant de side-cars pour motos, puis de carrosseries, la société SS Cars Ltd, lance en 1935 la première berline Jaguar. La société prend officiellement le nom de Jaguar en 1945 et fait de l image de l animal son logo.

20 JEEP L origine du nom Jeep n est pas absolument certifié. L explication la plus plausible est celle d un acronyme GP pour General Purpose, projet de l armée américaine. D autres explications circulent : un personnage de bande dessinée «Eugene the Jeep» ou un autre acronyme : «just enough essential parts». La société Willys déposa le nom Jeep après la guerre.

21 LAMBORGHINI Après avoir fait fortune en produisant des tracteurs et d autres produits industriels, Ferrucio Lamborghini se lance dans la construction d automobiles de sport. Né sous le signe du taureau, il choisi un taureau de corrida comme emblème.

22 LANCIA Fondée en 1906 par Vincenzo Lancia, ancien pilote automobile, la marque porte le nom de son fondateur. Elle sera reprise en 1969 par le groupe FIAT. Le logo original représente une lance (Lancia), un bouclier et un drapeau sur un fond de volant à 4 branches.

23 LEXUS Créé par Toyota en 1987 pour commercialiser ses véhicules de haut de gamme. Le logo choisi est un «L» stylisé dans un ovale. Créé en 1987, il a encore très peu évolué.

24 LOTUS Colin Chapman crée sa première voiture en 1948 et crée la marque Lotus en 1952, se lance en Formule 1 en Le logo intègre les initiales complètes du fondateur sur un fond vert anglais.

25 MASERATI La marque existe depuis 1914 mais la première Maserati sera construite en Maserati est le nom de famille des 7 frères passionnés de mécanique automobile. Le logo représentant un trident est inspiré de la statue de Neptune de Bologne.

26 MAZDA Fondation en 1920 de la Toyo Cork Kogyo Company à Hiroshima qui produit des bouchons (!) puis dès 1931 des véhicules automobiles d abord des tricycles puis des camions et dès 1960 des voitures. Le nom fait référence au nom du fondateur Jujiro Matsuda. Le logo a subit de multiples transformations pour finalement se différencier du logo en losange de Renault.

27 MERCEDES-BENZ L histoire commence chacun de son côté en 1886 pour Karl Benz et en 1890 pour Gottlieb Daimler. Le nom Mercedes n apparait qu en 1900 et officiellement en Mercedes est le prénom de la fille d Emil Jellinek, pilote et distributeur de la marque. Les 2 marques fusionnent en 1926 pour donner la Daimler-Benz AG. L étoile à 3 pointes du logo symboliserait l air, la terre et la mer, trois domaines pour lesquels Daimler concevait des engins motorisés.

28 MINI Conçue en 1957 et commercialisée dès 1959 par la British Motor Corporation (BMC) sous le nom de Morris Mini Minor ou Austin Seven. La marque Mini apparait en Passé dans le giron de Rover en 1991, elle appartient depuis 1994 à BMW.

29 MITSUBISHI Mitsubishi a été fondé en 1873 par Yataro Iwasaki. C est un conglomérat d entreprise d où naîtra la première automobile Mitsubishi en Le logo est composé du symbole de deux familles : Tosa avec 3 diamants et Iwasaki avec une fleur à 3 pétales.

30 MORGAN Société créée en 1910 par H.F.S. Morgan qui commence la production de voitures à 3 roues et se lance dans la course automobile. La première voiture à 4 roues est lancée en 1936.

31 NISSAN L histoire de Nissan remonte à 1911 avec la première voiture construite par MM. Den, Aoyama et Takeuchi. En 1914 le modèle prend le nom de DAT (initiales des 3 fondateurs). Fusion en 1926 avec Jidoscha Seizo puis changements de nom en 1931 (Datson), 1932 (Datsun) et 1934 Nissan Motor Co Ltd. En 1999 Renault entre au capital de Nissan.

32 OPEL Issu d une fabrique de machines à coudre, Opel fabrique sa première automobile en En 1928 General Motors achète une partie des actions de Opel puis en 1931 le solde. D abord calligraphié, puis illustré par un œil avec référence au dirigeable Zeppelin, le logo intègre d abord une aile, puis un éclair et s arrondit.

33 PEUGEOT Très ancienne entreprise industrielle de la région de Montbéliard la famille Peugeot diversifie ses activités et construit sa première voiture en Dans les années 70, fusion avec Citroën et reprise de Chrysler Europe. Formation du groupe PSA. L immuable lion du logo a une origine : les armoiries de la région franc-comtoise et une signification : les qualités des outils fabriqués à l époque par les usines Peugeot : résistance, rapidité, souplesse.

34 PORSCHE Actif dans la construction automobile depuis 1900, Ferdinand Porsche ne crée son entreprise qu en Sur mandat du régime nazi, il conçoit la première Volkswagen. La première Porsche verra le jour en 1938 et c est en 1963 qu apparait la mythique 911. Le logo, identique depuis 1952, combine les bois de cerf des armes de famille Württemberg, les couleurs rouge et noir de l état de Württemberg et le blason de la ville de Stuttgart (comme Ferrari!)

35 RENAULT C est en 1898 que l entreprise créée par Louis Renault et ses frères produit son premier véhicule. Nationalisée en 1945 et reprivatisée en 1996, Renault entre au capital de Nissan en L évolution du logo à travers les années illustre l histoire mouvementée de Renault. Le losange sera adopté dès 1925.

36 ROLLS-ROYCE Henri Royce construit sa première voiture en Présenté à l aristocrate Charles Rolls, ils fondent ensemble en 1904 la société Rolls-Royce. La Silver Ghost lancée en 1907 devient une référence dans le domaine des voitures de luxe. La célèbre figure de proue qui identifie la marque apparaît en Rolls-Royce achète Bentley en 1931 mais passera sous le contrôle de BMW en Le logo groupe les initiales des deux fondateurs. Il fut d abord rouge puis noir après le mort de Ch. Rolls

37 SEAT SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) est fondée en 1950 avec l aide de Fiat et produit des Fiat sous licence jusqu en A cette époque commence la collaboration avec VW puis le rachat par VW en Le «S» de Seat constitue aujourd hui la partie principale du logo.

38 SKODA L entreprise Skoda qui était un gros complexe industriel tchèque fusionne en 1926 avec le constructeur Laurin & Clement et commercialise sa 1 ère Skoda. L usine fut nationalisée en 1945 puis rachetée par le Groupe Volkswagen en L origine du logo, censé représenter une tête d indien avec une coiffe, reste controversée.

39 SMART Fin 1990 Nicolas Hayek élabore le projet d une petite citadine la Swatchmobile. Le projet se concrétisera par un partenariat avec Mercedes en 1994 et la production démarre en Le nom smart est une contraction des mots Swatch, Mercedes et Art. Le logo se compose d un «C» signifiant compact et d un flèche pour avant-gardiste.

40 SUBARU Fuji Heavy Industries lance en 1953 la marque Subaru. Le premier modèle sort en Le nom de Subaru est le nom d un amas d étoiles de la constellation du taureau et le nombre de 6 étoiles du logo correspond au nombre de compagnies rachetées à cette époque par Subaru.

41 SUZUKI D abord fabricant de métiers à tisser, puis de motos, l entreprise qui tire son nom du nom de son fondateur fabrique sa première voiture en Le «S» initial est utilisé depuis lors pour le logo.

42 TOYOTA Fabrique de métiers à tisser (comme Suzuki), construit son premier camion en 1935 et sa première voiture en en 2007 Toyota devenait 1 er constructeur mondial avec plus de 9 millions de véhicules fabriqués. Issu du nom du fondateur Sakichi Toyoda, le nom de la marque se modifie en Toyota en 1936 lors de l apparition du premier logo.

43 VOLKSWAGEN Le projet de voiture populaire du gouvernement allemand des années 30 se concrétise sous la direction de Ferdinand Porsche. Plus grand constructeur européen, le groupe détient aussi Audi, Seat, Skoda, Bugatti, Lamborghini, Bentley et Porsche. Logo est composé avec «V» de Volk et le «W» de Wagen.

44 VOLVO Volvo qui signifie «je roule» en latin est une marque issue de l entreprise SKF (roulements à billes) dont le directeur de vente A. Gabrielsson s associa avec le technicien G. Larsson pour fabriquer le premier modèle en En 1999 la branche automobile du groupe est achetée par Ford qui la revend en 2010 à l entreprise chinoise Geely. Cercle barré d une flèche, le logo serait la reproduction de l ancien symbole chimique du fer.

Les logos des marques automobiles

Les logos des marques automobiles Les logos des marques automobiles Il est bien sûr important pour une firme ou une marque d être reconnue grâce à une représentation graphique (dessin, symbole, etc.) appelée logotype (ou logo). Nous vivons

Plus en détail

Les logos de certaines marques automobiles --- Source : http://lieuxdits.free.fr/logauto.html

Les logos de certaines marques automobiles --- Source : http://lieuxdits.free.fr/logauto.html ALFA ROMEO Les logos de certaines marques automobiles --- Source : http://lieuxdits.free.fr/logauto.html En 1915, Nicola ROMEO prend le contrôle d ALFA (créée en 1910 - Anonima Lombardo Fabbrica Automobili).

Plus en détail

Marché automobile français (VP) décembre 2014/2013 : - 6,8 % 12 mois 2014/2013 : + 0,3 % (données brutes)

Marché automobile français (VP) décembre 2014/2013 : - 6,8 % 12 mois 2014/2013 : + 0,3 % (données brutes) Paris, le 2 janvier 2015 CCFA : INFORMATION PRESSE DECEMBRE 2014 Marché automobile français (VP) décembre 2014/2013 : - 6,8 % 12 mois 2014/2013 : + 0,3 % (données brutes) (VP) Voitures particulières :

Plus en détail

Consommation de flotte (1989 2012)

Consommation de flotte (1989 2012) Bases et méthodologie de comparaison L Association des importateurs suisses d automobiles «auto-suisse» établit chaque année la consommation moyenne des voitures de tourisme vendues appelée consommation

Plus en détail

Pseudo. Se connecter. Inscription Inscription à la newsletter. Accueil Club Blogs Profils Groupes Photos Aide

Pseudo. Se connecter. Inscription Inscription à la newsletter. Accueil Club Blogs Profils Groupes Photos Aide ; Pseudo? Se connecter Inscription Inscription à la newsletter Accueil Club Blogs Profils Groupes Aide Publi info Les Instants Volkswagen Les essais Renault Crédit Auto en ligne Devis d'assurance auto

Plus en détail

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Juin 2014. Flamatt 10.07.2014. www.autoscout24.ch

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Juin 2014. Flamatt 10.07.2014. www.autoscout24.ch Mastertitelformat bearbeiten www.autoscout24.ch Indice de marché AutoScout24 Juin 2014 Flamatt 10.07.2014 Page 1 Titre de la présentation Auteur de la présentation Occasions selon type de carrosserie Nombre

Plus en détail

Le baromètre de l occasion de 2010 d AutoScout24

Le baromètre de l occasion de 2010 d AutoScout24 Le baromètre de l occasion de 2010 d AutoScout24 Etude de marché Introduction AutoScout24 a réalisé une étude approfondie sur le marché des véhicules d occasions sur base des chiffres des immatriculations

Plus en détail

Conférence de presse Mardi 2 juin 2015

Conférence de presse Mardi 2 juin 2015 Conférence de presse Mardi 2 juin 2015 1 PLAN de la Présentation Présentation des intervenants Contexte et introduction Le mot du Président du Comité Stratégique Le mot du Président d Unimev Présentation

Plus en détail

Enquête Rolling Wheel

Enquête Rolling Wheel Enquête Rolling Wheel -Février 2014 - Paramètres de l enquête Paramètres de l enquête 1.000 véhicules choisis au hasard en Belgique Enquête nationale : couverture des différentes provinces en fonction

Plus en détail

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Décembre 2013. Flamatt 10.01.2014. www.autoscout24.ch

Mastertitelformat bearbeiten. Indice de marché AutoScout24 Décembre 2013. Flamatt 10.01.2014. www.autoscout24.ch Mastertitelformat bearbeiten www.autoscout24.ch Indice de marché AutoScout24 Décembre 2013 Flamatt 10.01.2014 Page 1 Titre de la présentation Auteur de la présentation Occasions selon type de carrosserie

Plus en détail

Voitures de Luxe. Waille Grégory, Albertini Yanis, Nègre Ludovic (4 ème 3).

Voitures de Luxe. Waille Grégory, Albertini Yanis, Nègre Ludovic (4 ème 3). Voitures de Luxe Waille Grégory, Albertini Yanis, Nègre Ludovic (4 ème 3). Alfa Roméo Alfa Romeo est une société de construction d'automobiles italienne fondée le 24 juin 1910 à Milan. Depuis 1986, ce

Plus en détail

Marché automobile français (VP) décembre 2016/2015 : +5,8 % 12 mois 2016/2015 : +5,1% (données brutes)

Marché automobile français (VP) décembre 2016/2015 : +5,8 % 12 mois 2016/2015 : +5,1% (données brutes) Paris, le 1er janvier 2017 CCFA : INFORMATION PRESSE DECEMBRE 2016 Marché automobile français (VP) décembre 2016/2015 : +5,8 % 12 mois 2016/2015 : +5,1% (données brutes) (VP) Voitures particulières : +5,8%

Plus en détail

Annonces Classées Autos à vendre

Annonces Classées Autos à vendre Plan du site Accueil Proads Mardi, 21 Octobre 2014 00:00 Mis à jour Mardi, 21 Octobre 2014 11:21 Annonces Classées Autos à vendre Autos neuves à vendre Autos usagés à vendre Autos antiques à vendre Autos

Plus en détail

Autos à vendre A vendre - Auto neuve à vendre - Auto usagé à vendre - Auto neuve

Autos à vendre A vendre - Auto neuve à vendre - Auto usagé à vendre - Auto neuve Annonces gratuites pour tous véhicules Accueil Proads Mardi, 21 Octobre 2014 00:00 Mis à jour Mardi, 21 Octobre 2014 11:24 Honda usagé Mercedes usagé Volvo usagé Volswagen usagé Hyundai usagé Kia usagé

Plus en détail

Certains modèles des marques BMW, Fiat, Mercedes-Benz, Renault, Toyota et Volkswagen ont décroché la première place de leur catégorie respective

Certains modèles des marques BMW, Fiat, Mercedes-Benz, Renault, Toyota et Volkswagen ont décroché la première place de leur catégorie respective Etude de J.D. Power and Associates en partenariat avec L Automobile Magazine : Les propriétaires français vraiment satisfaits de leurs véhicules sont beaucoup plus enclins à racheter un modèle de la même

Plus en détail

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS. Août 2017 / 2016 : + 9,4 % 8 mois 2017 / 2016 : + 4,2 % (données brutes)

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS. Août 2017 / 2016 : + 9,4 % 8 mois 2017 / 2016 : + 4,2 % (données brutes) MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS Août 2017 / 2016 : + 9,4 % 8 mois 2017 / 2016 : + 4,2 % (données brutes) 01/09/2017 VOITURES PARTICULIÈRES Août 2017 : + 9,4 % / + 9,4 % * En août 2017, avec 107 455 immatriculations,

Plus en détail

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS. Mars 2017 / 2016 : + 7,0 % 3 mois 2017 / 2016 : + 4,8 % (données brutes)

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS. Mars 2017 / 2016 : + 7,0 % 3 mois 2017 / 2016 : + 4,8 % (données brutes) MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS Mars 2017 / 2016 : + 7,0 % 3 mois 2017 / 2016 : + 4,8 % (données brutes) 01/04/2017 VOITURES PARTICULIÈRES Mars 2017 : + 7,0 % / + 2,4 % * En mars 2017, avec 226 145 immatriculations,

Plus en détail

BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS dominante voitures particulières. Visite du Mondial de l'automobile 2008

BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS dominante voitures particulières. Visite du Mondial de l'automobile 2008 Visite du Mondial de l'automobile 2008 Thèmes de recherche Recherche personnelle à effectuer sous la forme d'un dossier regroupant : un document de synthèse rédigé par l'élève (résumé répondant aux questions

Plus en détail

Toits ouvrants post-équipement. Profitez de l air frais

Toits ouvrants post-équipement. Profitez de l air frais Toits ouvrants post-équipement Profitez de l air frais La lumière est garante de bonne humeur Le facteur principal de bien-être sera toujours la lumière.profitez-en aussi souvent que possible. Un toit

Plus en détail

Marché automobile français (VP) décembre 2016/2015 : + 5,8 % 12 mois 2016/2015 : + 5,1 % (données brutes)

Marché automobile français (VP) décembre 2016/2015 : + 5,8 % 12 mois 2016/2015 : + 5,1 % (données brutes) Paris, le 2 janvier 2017 CCFA : INFORMATION PRESSE DECEMBRE 2016 Marché automobile français (VP) décembre 2016/2015 : + 5,8 % 12 mois 2016/2015 : + 5,1 % (données brutes) (VP) Voitures particulières :

Plus en détail

Quelques représentantes de l histoire de l automobile.

Quelques représentantes de l histoire de l automobile. Avant-propos L automobile a fêté son centenaire il y a déjà presque trois décennies. Née à la fin du XIX e siècle, elle a pris son essor au début du XX e. Elle est alors réservée à une minorité de personnes

Plus en détail

Mise à jour. IDC4 + IDC4 Pocket + IDC4 PM. plus de 6.000. nouvelles possibilités de diagnostic CAR 52 AVEC PLUS DE 350.000

Mise à jour. IDC4 + IDC4 Pocket + IDC4 PM. plus de 6.000. nouvelles possibilités de diagnostic CAR 52 AVEC PLUS DE 350.000 Mise à jour IDC4 + IDC4 Pocket + IDC4 PM plus de 6.000 nouvelles possibilités de diagnostic CAR 52 AVEC PLUS DE 350.000 SELECTIONS DE DIAGNOSTIC NOUVEAUTES VERSION 52 La version logicielle IDC4 CAR 52

Plus en détail

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS. Octobre 2017 / 2016 : + 13,7 % 10 mois 2017 / 2016 : + 4,8 % (données brutes)

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS. Octobre 2017 / 2016 : + 13,7 % 10 mois 2017 / 2016 : + 4,8 % (données brutes) MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS Octobre 2017 / 2016 : + 13,7 % 10 mois 2017 / 2016 : + 4,8 % (données brutes) 02/11/2017 VOITURES PARTICULIÈRES Octobre 2017 : + 13,7 % / + 8,6 % * En octobre 2017, avec 176

Plus en détail

Les mutations du marché automobile mondial

Les mutations du marché automobile mondial Le marché automobile chinois Utilisez les documents et vos connaissances pour caractériser le marché automobile chinois et pour présenter les stratégies des firmes automobiles mondiales (non chinoises)

Plus en détail

La légende s écrit sous vos yeux. Partie 1 : L endurance et les 24H dans le paysage du sport automobile. Partie 2 : L histoire des 24 Heures du Mans.

La légende s écrit sous vos yeux. Partie 1 : L endurance et les 24H dans le paysage du sport automobile. Partie 2 : L histoire des 24 Heures du Mans. Journée Test dimanche 24 avril 2011 La légende s écrit sous vos yeux. Partie 1 : L endurance et les 24H dans le paysage du sport automobile. Partie 2 : L histoire des 24 Heures du Mans. Partie 3 : Partie

Plus en détail

ROUE KIT DE ROULEMENT DE ROUE KIT DE DISQUE DE FREIN. With You #SECURITYINSIDE

ROUE KIT DE ROULEMENT DE ROUE KIT DE DISQUE DE FREIN. With You #SECURITYINSIDE ROUE KIT DE ROULEMENT DE ROUE KIT DE DISQUE DE FREIN #SECURITYINSIDE With You POURQUOI CHOISIR UN ROULEMENT NTN-SNR? Une gamme de roulements standards et spécifiques 4 extensions de gammes par an Une gamme

Plus en détail

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS. Novembre 2017 / 2016 : + 10,3 % 11 mois 2017 / 2016 : + 5,3 % (données brutes)

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS. Novembre 2017 / 2016 : + 10,3 % 11 mois 2017 / 2016 : + 5,3 % (données brutes) MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS Novembre 2017 / 2016 : + 10,3 % 11 mois 2017 / 2016 : + 5,3 % (données brutes) VOITURES PARTICULIÈRES Novembre 2017 : + 10,3 % / + 5,1 % * En novembre 2017, avec 180 012 immatriculations,

Plus en détail

2 nd semestre. Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque. En partenariat avec

2 nd semestre. Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque. En partenariat avec 2 nd semestre 2014 Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque En partenariat avec Note de synthèse 1 +33 6 87 70 31 12 1. Cadre général L étude D3 Parcours est réalisée

Plus en détail

INNOVATION. HAUTE PERFORMANCE. SÉCURITÉ. HIER. AUJOURD HUI. DEMAIN. www.textar.com

INNOVATION. HAUTE PERFORMANCE. SÉCURITÉ. HIER. AUJOURD HUI. DEMAIN. www.textar.com INNOVATION. HAUTE PERFORMANCE. SÉCURITÉ. HIER. AUJOURD HUI. DEMAIN. www.textar.com TOUT. SAUF DES COMPROMIS. Quand il s agit de technologie de freinage Premium, vous pouvez compter sur Textar. Nous n acceptons

Plus en détail

sur la réduction de la consommation normalisée de carburant des voitures de tourisme 2012

sur la réduction de la consommation normalisée de carburant des voitures de tourisme 2012 17 ème rapport sur la réduction de la consommation normalisée de carburant des voitures de tourisme 2012 dans le cadre de l Ordonnance sur l énergie Mandant: Département fédéral de l environnement, des

Plus en détail

AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS 4 : LA DOLCE VITA!

AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS 4 : LA DOLCE VITA! AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS 4 : LA DOLCE VITA! VE N T E AU X E N C H È R E S L E 11 N OV E M B R E C H E Z ARTCURIAL MOTORCARS AUX CHAMPS ELYSÉES DE 74 VOITURES DE COLLECTION, DONT 50% PROPOSÉES SANS PRIX

Plus en détail

Il faut le dire et en parler autour de soi

Il faut le dire et en parler autour de soi 2 et 3 roues Bons plans Evénements Partenariats Salons Loisirs Bibliothèque Evasion Ludothèque Vidéothèque Patrimoine Pour Elle Scooters Société Business Economie Sécurité Tendances Sport Formule 1 Rallye

Plus en détail

sur la réduction de la consommation spécifique de carburant des voitures de tourisme 2009

sur la réduction de la consommation spécifique de carburant des voitures de tourisme 2009 14e rapport dans le cadre de l Ordonnance sur l énergie sur la réduction de la consommation spécifique de carburant des voitures de tourisme 2009 Mandant: Département fédéral de l environnement, des transports,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec

Plus en détail

La saga des logos dans lʼhistoire

La saga des logos dans lʼhistoire 1 La saga des logos dans lʼhistoire Le logo Renault Le logo Renault. Le fameux losange a évolué au gré des patrons du constructeur, de ses modèles ou de l époque. Orné des initiales de ses fondateurs,

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE GT Cigale 2011/2012. Tout ce qui n est pas autorisé dans le règlement est interdit.

REGLEMENT TECHNIQUE GT Cigale 2011/2012. Tout ce qui n est pas autorisé dans le règlement est interdit. TENSION REGLEMENT TECHNIQUE GT Cigale 2011/2012 Tout ce qui n est pas autorisé dans le règlement est interdit. CARROSSERIES autorisées : Années 2000 à 2011. Plastique ou résine. LEXAN INTERDIT. Voir annexe

Plus en détail

Etude benchmark sur les poignées extérieures d automobile

Etude benchmark sur les poignées extérieures d automobile Projet de Fin d Etudes Etude benchmark sur les poignées extérieures d automobile Elise BENSA Tzveta KIREVA Tuteurs : Laurent REY Stéphane RAYNAUD Présentation du Groupe PLASTOHM 1905 : fondation de LA

Plus en détail

Honda arrive en tête du classement des constructeurs; Toyota l emporte dans trois segments

Honda arrive en tête du classement des constructeurs; Toyota l emporte dans trois segments Etude de J.D. Power and Associates en partenariat avec L Automobile Magazine : La Toyota Prius se classe en tête du classement en termes de satisfaction client en France pour la troisième année consécutive

Plus en détail

A l origine de l automobile

A l origine de l automobile L industrie automobile française face à la mondialisation 17 octobre 2012 MINISTERE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF 1 17 octobre 2012 A l origine de l automobile 1903 1914 Pays Production automobile Pays Production

Plus en détail

Protocoles disponibles pour K-TAG : BDM MOTOROLA MPC5xx

Protocoles disponibles pour K-TAG : BDM MOTOROLA MPC5xx Protocoles disponibles pour K-TAG : BDM MOTOROLA MPC5xx Voiture FORD BOSCH EDC 16C 34-2.20 1060 Voiture FIAT BOSCH EDC 16 39 1070 SIÈGE auto BOSCH EDC16 1002 Voiture SKODA BOSCH EDC16 1002 Voiture VOLKSWAGEN

Plus en détail

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE RESTRICTED L/4568/Add.6 20 octobre 1982 Distribution limitée Original: anglais PORTUGAL - MODIFICATIONS DU REGIME D'IMPORTATION Addendum CONTINGENTEMENT

Plus en détail

URL analysées. Informations générales

URL analysées. Informations générales VRDCI 10, rue Augereau 75007 Paris - FRANCE Tel : 01 45 35 00 80 Email : vrdci@vrdci.com - Référencement naturel avec paiement aux résultats - Ingénierie et design de sites web, intranet et applicatifs

Plus en détail

Marché de l'automobile - Automobile - Type de carrosserie - Modèle d'automobile

Marché de l'automobile - Automobile - Type de carrosserie - Modèle d'automobile Le marché automobile est fréquemment analysé sous forme de segments ou catégories de voitures, qui indiquent le positionnement de chaque modèle sur le marché. Catégories : Marché de l'automobile - Automobile

Plus en détail

Pour 24H 2010. La légende s écrit sous vos yeux.

Pour 24H 2010. La légende s écrit sous vos yeux. Journée Test dimanche 24 avril 2011 Pour 24H 2010 La légende s écrit sous vos yeux. La légende s écrit sous vos yeux. Partie 1 : L endurance et les 24H dans le paysage du sport automobile. Partie 2 :

Plus en détail

DECISION Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10)

DECISION Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10) Octobré 2012 Dé cision du 4 octobré 2012) JORF n 0258 du 6 novembre 2012 page 17333 texte n 36 DECISION Décision du 4 octobre 2012 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant

Plus en détail

Toits ouvrants post-équipement.

Toits ouvrants post-équipement. Toits ouvrants post-équipement. Les caractéristiques techniques en bref. Hollandia 100 Dimensions de la surface de verre 1) Clair de baie 1) Hauteur de basculement / Ouverture coulissante 1) DeLuxe 748

Plus en détail

ExxonMobil annonce le renouvellement de son partenariat technologique entre Vodafone McLaren Mercedes et sa marque Mobil 1

ExxonMobil annonce le renouvellement de son partenariat technologique entre Vodafone McLaren Mercedes et sa marque Mobil 1 ExxonMobil annonce le renouvellement de son partenariat technologique entre Vodafone McLaren Mercedes et sa marque Mobil 1 Ce nouvel accord prolonge la plus longue collaboration existante entre un fournisseur

Plus en détail

Le Marché de l Automobile Haut de gamme

Le Marché de l Automobile Haut de gamme Le Marché de l Automobile Haut de gamme Mémoire de recherche Introduction Domination traditionnelle des marques européennes Difficultés dans les années 90 Retour général vers le haut de gamme Changements

Plus en détail

Techniques de Vente et Fidélisation de la Clientèle. Démarche marketing de:

Techniques de Vente et Fidélisation de la Clientèle. Démarche marketing de: Techniques de Vente et Fidélisation de la Clientèle Démarche marketing de: Introduction PLAN Etude de marché Segmentation Positionnement Marketing Mix Evaluation Conclusion Toyota est un constructeur automobile,

Plus en détail

LE MONDE DE L AUTOMOBILE 7. Chapitre I LE MONDE DE L AUTOMOBILE

LE MONDE DE L AUTOMOBILE 7. Chapitre I LE MONDE DE L AUTOMOBILE LE MONDE DE L AUTOMOBILE 7 LE MONDE DE L AUTOMOBILE 8 1- PRÉAMBULE Toute présentation sur la technique des véhicules se doit de débuter par une vue globale du monde assez particulier qu'est celui de l

Plus en détail

Incompatible avec de nombreux véhicules

Incompatible avec de nombreux véhicules Nouveau type de carburant en Allemagne Incompatible avec de nombreux véhicules Quelles voitures sont compatibles avec le SP95-E10? La liste qui se trouve aux pages suivantes se base sur les données de

Plus en détail

sur la réduction de la consommation normalisée de carburant des voitures de tourisme 2010

sur la réduction de la consommation normalisée de carburant des voitures de tourisme 2010 15e rapport sur la réduction de la consommation normalisée de carburant des voitures de tourisme 2010 dans le cadre de l Ordonnance sur l énergie Mandant: Département fédéral de l environnement, des transports,

Plus en détail

D3 Parcours. 1 er semestre 2015. Synthèse de l étude Bilan fidélité et conquête dans l automobile. En partenariat avec

D3 Parcours. 1 er semestre 2015. Synthèse de l étude Bilan fidélité et conquête dans l automobile. En partenariat avec D3 Parcours 1 er semestre 2015 Synthèse de l étude Bilan fidélité et conquête dans l automobile En partenariat avec 1. Cadre général L étude complète D3 Parcours est réalisée à partir des données extraites

Plus en détail

Cliquez ici pour accéder directement au site.

Cliquez ici pour accéder directement au site. ; Pseudo? Se connecter Inscription Inscription à la newsletter Accueil Club Blogs Profils Groupes Aide Publi info Les Instants Volkswagen Les essais Crédit Auto en ligne Devis d'assurance auto en 5 mn

Plus en détail

5KNA Productions 2013

5KNA Productions 2013 Une Histoire de l Automobile 5KNA Productions 2013 1769 Le Fardier de Cugnot Chariot propulsé par une chaudière à vapeur. Vitesse: 4 km/h. Autonomie: 15 minutes 1770 Le premier accident Le Fardier, sans

Plus en détail

Automitrailleuse Renault ou Chrysler

Automitrailleuse Renault ou Chrysler Une collection Version Hergé et photo de la voiture correspondante. Cliquer sur les imagettes ci-dessous pour agrandir la photo. François de Dardel Les trois premières de "Tintin au pays des Soviets" Amilcar

Plus en détail

CRIMINALITÉ LIÉE AUX VÉHICULES EN THAÏLANDE POL.MAJ.SAKWUT WIBOONSAMAI

CRIMINALITÉ LIÉE AUX VÉHICULES EN THAÏLANDE POL.MAJ.SAKWUT WIBOONSAMAI CRIMINALITÉ LIÉE AUX VÉHICULES EN THAÏLANDE POL.MAJ.SAKWUT WIBOONSAMAI L ASSOCIATION DES NATIONS DE L'ASIE DU SUD-EST ( ANASE OU ASEAN ) CRIMINALITÉ LIÉE AUX VÉHICULES EN THAÏLANDE EN DEUX DIMENSIONS

Plus en détail

Tarifs en vigueur pour l année 2014

Tarifs en vigueur pour l année 2014 Tarifs en vigueur pour l année 2014 Alfa, Fiat, Lancia 1.3 jtd M-JET 75 CV 100 CV 145 Nm 200 Nm 1.3 jtd M-JET 90 CV 115 CV 200 Nm 240 Nm 1.3 jtd M-JET 95 CV 120 CV 200 Nm 250 Nm 349.- 1.4 Turbo 500 Abarth

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE 2 avril 2012. Patrick Blain

CONFÉRENCE DE PRESSE 2 avril 2012. Patrick Blain CONFÉRENCE DE PRESSE 2 avril 2012 Patrick Blain 2 Présentation 1. Marché français mars 2012 et 1 er trimestre 2012 2. Marché français mars 2012 3. Marché français 1 er trimestre 2012 4. Les risques de

Plus en détail

Janvier 2001 Stock n 18030

Janvier 2001 Stock n 18030 LIQUIDE DE SERVODIRECTION DESCRIPTION DU PRODUIT Le LIQUIDE DE SERVODIRECTION PENNZOIL est une formule de qualité supérieure contenant des huiles lubrifiantes de base et des additifs de première qualité

Plus en détail

L impact de l affaire Volkswagen sur l image des centres auto Feu Vert

L impact de l affaire Volkswagen sur l image des centres auto Feu Vert L impact de l affaire Volkswagen sur l image des centres auto Feu Vert Novembre 2015 15 place de la République 75003 Paris Frédéric Micheau Directeur des études d opinion Directeur de département Tel:

Plus en détail

- Effectifs salariés du secteur (en milliers de personnes) : - Répartition du CA des distributeurs par activité : MARCHE DE L AUTOMOBILE

- Effectifs salariés du secteur (en milliers de personnes) : - Répartition du CA des distributeurs par activité : MARCHE DE L AUTOMOBILE MARCHE DE L AUTOMOBILE Le marché de l'automobile en France après des années de recul progresse enfin en 2015 pour dépasser la barre de 1,9 million de voitures particulières neuves. Ceci s'explique par

Plus en détail

Alliance Renault-Nissan / Daimler : quelles retombées sur l investissement et l emploi?

Alliance Renault-Nissan / Daimler : quelles retombées sur l investissement et l emploi? Décryptage U n a c c o r d p l u t ô t p r o m e t t e u r! Alliance Renault-Nissan / Daimler : quelles retombées sur l investissement et l emploi? En avril 2010, notre Groupe concluait avec l allemand

Plus en détail

SOLUTIONS TPMS TPS KEY TPS AXONE S TPS

SOLUTIONS TPMS TPS KEY TPS AXONE S TPS SOLUTIONS TPMS TPS KEY TPS AXONE S TPS Qu est-ce que le TPMS? A partir du 1 er novembre 2014, conformément à une réglementation européenne, tous les VL et VUL destinés au transport de passagers devront

Plus en détail

Gaston Garino L Atelier

Gaston Garino L Atelier Gaston L Atelier Garino L atelier Gaston Garino ouvre ses portes à Puteaux, comme jadis se sont ouvertes celles de l usine De Dion Bouton. Souvenir d un passé industriel glorieux, la saga de ces mythiques

Plus en détail

Le marché du 4x4. Situation. Profil des possesseurs

Le marché du 4x4. Situation. Profil des possesseurs Le marché du 4x4 Situation Le marché.. Tendance du marché.. Les investissements publicitaires Les 4x4 se sont tellement démocratisés qu ils ont du par la force des choses se diversifier pour répondre aux

Plus en détail

Aucun document n est autorisé. Calculatrices autorisées. Supermarché Ganian

Aucun document n est autorisé. Calculatrices autorisées. Supermarché Ganian SMarketing Ce cas a été rédigé par l ESC Dijon. Durée de l épreuve: 2 heures. CONSIGNES Aucun document n est autorisé. Calculatrices autorisées. SUJET Supermarché Ganian Martin a déjà connu des expériences

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 6 janvier 2016 Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» Table des matières 1 Un produit mondialisé 2 1.1 La diffusion de l automobile dans

Plus en détail

HORIZON, DISTRIBUTEUR ET RÉPARATEUR AGRÉÉ BMW ET MINI.

HORIZON, DISTRIBUTEUR ET RÉPARATEUR AGRÉÉ BMW ET MINI. HORIZON, DISTRIBUTEUR ET RÉPARATEUR AGRÉÉ BMW ET MINI. BMW, UNE MARQUE, UNE ENTREPRISE. La Bayerische Motoren Werke (usine de moteur Bavaroise) fut créée en 1916 pour assurer la fabrication de moteurs

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Décision

Plus en détail

Les véhicules particuliers en France : Données et Références

Les véhicules particuliers en France : Données et Références Les véhicules particuliers en France : Données et Références Sandrine CATANIA Département technologies des transports Avril 2003 Chaque année, l ADEME établit et actualise des bases de données à partir

Plus en détail

CONTROLEUR D ETANCHEITE DE CIRCUITS DE REFROIDISSEMENT. Merci d avoir acheté un produit CLAS et de la confiance que vous nous témoignez.

CONTROLEUR D ETANCHEITE DE CIRCUITS DE REFROIDISSEMENT. Merci d avoir acheté un produit CLAS et de la confiance que vous nous témoignez. AC 1150 CONTROLEUR D ETANCHEITE DE CIRCUITS DE REFROIDISSEMENT Merci d avoir acheté un produit CLAS et de la confiance que vous nous témoignez. Veuillez lire attentivement les instructions de ce manuel

Plus en détail

Salon auto de Genève 2008

Salon auto de Genève 2008 Salon auto de Genève 2008 Guide de visite par www.passionautomobile.com Ferrari 612 Scaglietti 2008 Nissan Pivo II (Concept-car Mitsubishi Lancer Prototype S 2008 Volkswagen Scirocco 2008 Audi R8 TDI Le

Plus en détail

CATALOGUE DES VEHICULES ELIGIBLES

CATALOGUE DES VEHICULES ELIGIBLES CATALOGUE DES VEHICULES ELIGIBLES Renault Twizy Citroën C-0 Peugeot ION Mitsubishi I-MieV Volkswagen e-up Puissance (ch DIN) 17 64 64 64 82 Emissions de Co2 0 0 0 0 0 Batterie (kwh) 6,1 14,5 14,5 14,5

Plus en détail

REPÈRES TRIMESTRIELS n 90 - janvier 2014

REPÈRES TRIMESTRIELS n 90 - janvier 2014 REPÈRES TRIMESTRIELS n 90 - janvier 2014 Chaque trimestre, SRA met à votre disposition des éléments statistiques pour évaluer au plus près les coûts de la réparation automobile. En plus de ces informations,

Plus en détail

Preparer par: Nicolas Al Achhab S E B. Porsche est un constructeur automobile allemand fondé en 1947 par Ferry Porsche le fils de Ferdinand Porsche

Preparer par: Nicolas Al Achhab S E B. Porsche est un constructeur automobile allemand fondé en 1947 par Ferry Porsche le fils de Ferdinand Porsche Preparer par: Nicolas Al Achhab S E B Porsche est un constructeur automobile allemand fondé en 1947 par Ferry Porsche le fils de Ferdinand Porsche Porsche 356 La Porsche 356 fut la première voiture de

Plus en détail

MARQUES MODELES/TYPES ANNEES D'HOMOLOGATION ANNEES DE CONSTRUCTION Sportwagon 2000 2001 a 2006. 159 2006 2005 a aujourd'hui

MARQUES MODELES/TYPES ANNEES D'HOMOLOGATION ANNEES DE CONSTRUCTION Sportwagon 2000 2001 a 2006. 159 2006 2005 a aujourd'hui MARQUES MODELES/TYPES ANNEES D'HOMOLOGATION ANNEES DE CONSTRUCTION ALFA ROMEO Sportwagon 2000 2001 a 2006 159 2006 2005 a aujourd'hui a3 sportback 2013 2011 a aujourd'hui A3 berline 2015 2014 a aujourd

Plus en détail

La ligne, la motorisation, les

La ligne, la motorisation, les FIABILITÉ DES VOITURES Espacer les visites à l'atelier P. Louyet et C. Rossini La fiabilité reste l'apanage des marques japonaises. Mazda, Toyota et Honda trustent les premières places. La ligne, la motorisation,

Plus en détail

Emplacement code peinture

Emplacement code peinture ACURA Coffre Sous capot AIXAM Sous capot AMERICAN MOTORS Coffre Sous capot ASTON MARTIN Coffre Sous capot ALFA ROMEO/FIAT GROUPE Coffre Traversse AUDI Coffre BENTLEY Coffre TRAVERSSE AVANT BMW Coffre CHEVROLET

Plus en détail

J ournées T. Liste des voitures admissibles au Challenge des 5 Portes. 1- à énergie alternative ou émettant moins de 105* g/km de CO2

J ournées T. Liste des voitures admissibles au Challenge des 5 Portes. 1- à énergie alternative ou émettant moins de 105* g/km de CO2 Challenge des 5 Portes J ournées T E our co-mobil Pour que perdure la mémoire des hommes. Challenge des 5 Portes Eco-Tour Régional touristique et ludique en zone protégée des Causses & Cévennes inscrite

Plus en détail

Retour sur 100 ans de moteurs quatre soupapes Opel

Retour sur 100 ans de moteurs quatre soupapes Opel Retour sur 100 ans de moteurs quatre soupapes Opel La Grand Prix 1913 : première Opel à moteur quatre soupapes Kadett GSi 16V : première Opel de grande série à quatre soupapes par cylindre Calibra Turbo

Plus en détail

Voitures. quelle est la plus fiable? Enquête

Voitures. quelle est la plus fiable? Enquête Voitures quelle est la plus fiable? La plus fiable de toutes les voitures est aussi l une des plus compliquées techniquement : une petite familiale hybride, c est-à-dire avec à la fois un moteur électrique

Plus en détail

Qu est ce que c est? Vous avez la chance de disposer d'une vraie voiture de sport? Profitez-en sur la piste tout au long d'une journée d exception.

Qu est ce que c est? Vous avez la chance de disposer d'une vraie voiture de sport? Profitez-en sur la piste tout au long d'une journée d exception. Qu est ce que c est? Vous avez la chance de disposer d'une vraie voiture de sport? Profitez-en sur la piste tout au long d'une journée d exception. Un événement de référence proposé par Pirelli pour la

Plus en détail

Automobile : le coup de frein?

Automobile : le coup de frein? Automobile : le coup de frein? Wilfried Verstraete, Président du Directoire d Euler Hermes Ludovic Subran, Chef Economiste et Directeur de la Recherche Yann Lacroix, Responsable Etudes sectorielles Conférence

Plus en détail

FLASH TRIMESTRIEL D'INFORMATIONS n 83 - avril 2012

FLASH TRIMESTRIEL D'INFORMATIONS n 83 - avril 2012 FLASH TRIMESTRIEL D'INFORMATIONS n 83 - avril 2012 Sécurité et Réparation Automobiles Chaque trimestre, SRA met à votre disposition des éléments statistiques pour évaluer au plus près les coûts de la réparation

Plus en détail

Le 1er Comparateur de prix d automobiles

Le 1er Comparateur de prix d automobiles Le 1er Comparateur de prix d automobiles Avec Kidioui.fr, vous payez le bon prix sans négocier! Le site Kidioui.fr est un comparateur de prix pour les véhicules neufs et d occasion. Il réunit les meilleures

Plus en détail

Consumer Insights Center

Consumer Insights Center Consumer Insights Center This survey is brought to you by Newspaperswork, the marketing platform for newspapers Website: www.newspaperswork.be @BeNewspapers LES BELGES, LA MOBILITÉ ET LES MEDIAS Résultats

Plus en détail

Tableau de bord automobile

Tableau de bord automobile Tableau de bord automobile Année 2010 N 25 Chiffres-clés du secteur Chiffres-clés du secteur Chiffres-clés du secteur Chiffres-clés du secteur Chiffres-clés du secteur Chiffres-clés du secteur Chiffres-clés

Plus en détail

Test. www.test-achats.be/comparerauto. Consommation moyenne (l/100 km) Volume de chargement (l) Emissions polluantes

Test. www.test-achats.be/comparerauto. Consommation moyenne (l/100 km) Volume de chargement (l) Emissions polluantes Voitures: le top 5 Pour chacune des 13 sous-catégories que nous avons définies pour le marché belge de l automobile, nous vous présentons les 5 meilleurs modèles selon les résultats de nos tests. Et sur

Plus en détail

DIPROPNEU 1/24. affectations TOYO 4x4. Utilisation Autres

DIPROPNEU 1/24. affectations TOYO 4x4. Utilisation Autres Utilisation Autres affectations TOYO 4x4 Marques Modèles Types Année AV AR Dimensions XL C RF I.C I.V courante Utilisations Jante 100% route 70% route 40% route 10% route AV AR AV AR - 30% chemins 60%

Plus en détail

30ème Anniversaire, dans le Service Remplacement

30ème Anniversaire, dans le Service Remplacement JANVIER 2011 I N J E C T I O N D I E S E L PRODUITS ET SERVICES 30ème Anniversaire, dans le Service Remplacement HHHH GRUPO +34 902 440 902 Service client - Pompes et injecteurs diesel: Telf. (0034) 973

Plus en détail

Enquête Rolling Wheel

Enquête Rolling Wheel Enquête Rolling Wheel Mars 2011 Paramètres de l enquête Validation de l échantillon Résultats de l enquête Paramètres de l enquête Paramètres de l enquête 1.075 véhicules choisis au hasard en Belgique

Plus en détail

Prix de vente des voitures neuves dans l Union européenne au 1er novembre 1996 : les plus bas aux Pays-Bas, les plus élevés en Allemagne

Prix de vente des voitures neuves dans l Union européenne au 1er novembre 1996 : les plus bas aux Pays-Bas, les plus élevés en Allemagne IP/97/113 Bruxelles, le 14 février 1997 Prix de vente des voitures neuves dans l Union européenne au 1er novembre 1996 : les plus bas aux Pays-Bas, les plus élevés en Allemagne Au 1er novembre 1996, 23

Plus en détail

THE PERFECT MATCH L ALLIAGE PARFAIT

THE PERFECT MATCH L ALLIAGE PARFAIT PROMESSE La roue qu il vous faut, à portée de main Une roue d acier ou une roue d alliage disponible pour satisfaire le goût et le budget du client Simple à trouver, à commander, à recevoir et à installer

Plus en détail

Décision n 10-DCC-80 du 26 juillet 2010 relative à l acquisition par le groupe PSA des éléments du fonds de commerce de la société Bernier Automobiles

Décision n 10-DCC-80 du 26 juillet 2010 relative à l acquisition par le groupe PSA des éléments du fonds de commerce de la société Bernier Automobiles RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 10-DCC-80 du 26 juillet 2010 relative à l acquisition par le groupe PSA des éléments du fonds de commerce de la société Bernier Automobiles L Autorité de la concurrence,

Plus en détail

La Création de Valeur Durable des Constructeurs Automobiles

La Création de Valeur Durable des Constructeurs Automobiles La Création de Valeur Durable des Constructeurs Automobiles Une analyse des performances durables des constructeurs automobiles au niveau mondial RÉSUMÉ ET RÉSULTATS CLÉS www.sustainablevalue.com Auteurs

Plus en détail

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 Imprimé en Germany 10.9.06 N de commande 5.100.001.056 www.beru.com 10 bonnes raisons

Plus en détail

No 1 Janvier 2012 ASSISTANCE RENAULT POUR TOUTES LES TAILLES

No 1 Janvier 2012 ASSISTANCE RENAULT POUR TOUTES LES TAILLES No 1 Janvier 2012 ASSISTANCE RENAULT POUR TOUTES LES TAILLES Nouveautés Chez RM F1 LOTUS RENAULT R31 SHOWCAR 2011 Minichamps 77 11 431 002 Nouveautés Chez RM LATITUDE ( LA VRAIE ) Spark 77 11 573 191 Nouveautés

Plus en détail

Liste des voitures de tourisme soumises au malus

Liste des voitures de tourisme soumises au malus Liste des voitures de tourisme soumises au malus Tourisme Benzine ALPINA B3 GT3 1AF778 Tourisme Benzine ALPINA B5 Biturbo 1AF772 Tourisme Benzine ALPINA B5 Biturbo 1AF788 Tourisme Benzine ALPINA B5 Biturbo

Plus en détail

ICB1 / ICB2 : LISTE BRANCHEMENTS CAN BUS

ICB1 / ICB2 : LISTE BRANCHEMENTS CAN BUS Cod. 60126011 ICB1 / ICB2 : LISTE BRANCHEMENTS CAN BUS ALFA ROMEO 147 2007 ALFA ROMEO 159 2005 ALFA ROMEO Brera 2006 ALFA ROMEO Mito 2008 AUDI A3 2003-2008 AUDI A3 2008 AUDI A4 2004-2008 AUDI A4 2008 AUDI

Plus en détail