Présences : Absences : M. Mario Ferland M. Alain Fiola M. Daniel Fiset M. Pierre Gabrièle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présences : Absences : M. Mario Ferland M. Alain Fiola M. Daniel Fiset M. Pierre Gabrièle"

Transcription

1 PROCÈS-VERBAL de la séance régulière du conseil d administration du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal, tenue jeudi le 24 janvier 2013 à 18 h au 75 rue de Port-Royal Est, bureau 110, à Montréal Présences : Absences : M me Nadia Bastien M. Gérald Brûlé M. Said Elmouchaouir M me Marie-Cécile Ermine M. Joseph-Charles Giguère (président) M me Myriam Joyal M me Josée Lamontagne M. Pierre Major M. Louis-Marie Marsan (directeur général) M me Diane Morin M me Nicole Poulin M. Yves Simard M me Myriam Tourangeau M me Carmen Bissonnette M. Mario Ferland M. Alain Fiola M. Daniel Fiset M. Pierre Gabrièle Personnel invité: M me Danielle Levert, directrice générale adjointe par intérim (points 7.4, 7.5, 7.6 et 10) M. Christian Patenaude, coordonnateur des services informatiques (point 7.8) M me Carla Vandoni, directrice des services professionnels (point 8) M me Brigitte Auger, directrice des services de réadaptation, secteurs Nord et Centre-Sud (point 9) M me Nicole Dorval, directrice des ressources humaines (point 11) M. Claude Lépine, directeur des ressources financières (point 12) M. Jean Vaillancourt, directeur des services techniques et des approvisionnements (point13) M me Suzanne Hamelin (secrétaire d assemblée) Public présent : 7 personnes PROJET D ORDRE DU JOUR 1. Constatation du quorum et ouverture de l assemblée 2. Présentation et adoption de l ordre du jour (décision) 3. Période de questions du public 4. Adoption du procès-verbal de la séance régulière du 6 décembre 2012 (décision) 5. Affaires découlant du procès-verbal de la séance du 6 décembre 2012 (information)

2 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 2 de Comité des usagers (information) 6.1. Procès-verbaux des rencontres du 4 octobre, du 1 er novembre et de la réunion spéciale du 22 novembre Informations du comité 7. Direction générale 7.1. Informations du directeur général (information) Modification au permis d exploitation Climat organisationnel 7.2. Correspondance Centre Miriam : clientèle TED sans DI (information) 7.3. Frais de services entre les établissements de la même région (information) 7.4. Planification stratégique (information) 7.5. Entreprise en santé (information) 7.6. Projet de développement de services spécialisés de 2 e et 3 e lignes (information) 7.7. Représentants du comité de gestion des risques (CM et CII) (information) 7.8. Budget de développement DI-TED-DP (information) 7.9. Agence de Montréal départ de la directrice des programmes-services (information) Projet de règlement de différends avec le Centre de réadaptation de l Ouest de Montréal (information et décision) Plan d organisation consultation et rédaction (information) Comité de vigilance (information) 8. Direction des services professionnels 8.1. Dépôt de la recommandation concernant les salles d isolement (information) 8.2. Tableau de bord (information) 8.3. Soutien financier de l Agence pour la passation de l outil SIS-adulte (information) 8.4. Nouveau coordonnateur à l accès (information) 9. Directions des services de réadaptation (information) 9.1. Résultat de la visite des RNI Centre-sud 9.2. État de situation des RAC Centre-sud 10. Direction de la recherche et du transfert des connaissances (information) Coupures annoncées au fonds de recherche du Québec (FRQ) Déménagement du centre de documentation du SQETGC au CRDITED de Montréal Projet pilote de laboratoire d expérimentation des technologies 11. Direction des ressources humaines (information) État de situation des négociations locales Article paru dans l Aut journal Dossier CR Lisette-Dupras suivi du processus de médiation Vérification des antécédents judiciaires 12. Direction des ressources financières Rapport financier période 8 terminée le 17 novembre 2012 (information) Rapport financier période 9 terminée le 15 décembre 2012 (information) Reddition de comptes Loi 100 (information)

3 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 3 de Analyse financière du CR Lisette-Dupras Exercice (information) 13. Direction des ressources techniques et des approvisionnements Loi sur l intégrité en matière de contrats publics Désignation du responsable de l observation des règles contractuelles (RORC) de notre organisation (information) Financement de mobilier en lien avec de nouveaux espaces locatifs à aire ouverte (information) Terminaison des baux pour les locaux des 6455 rue Jean-Talon Est et 35 rue de Port-Royal Est; location d espaces supplémentaires au 75 rue de Port-Royal Est (information) Bail du 75 rue de Port-Royal Est à Montréal (information) Actifs+ réseau (décision) Contrats de zoothérapie (information) Avis d intention de contrats RI (information) Appel d offres RI (information) Cession de bail rue Sherbrooke Est (information) Mise en demeure (information) 14. Informations de la FQCRDITED (information) Communiqué de la FQCRDITED 15. Date et lieu de la prochaine séance régulière du conseil (information) 16. Levée de la séance 1. CONSTATATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE Le quorum étant constaté, le président, M. Joseph-Charles Giguère, déclare la séance ouverte à 18 h. 2. PRÉSENTATION ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR Documents transmis au préalable : Projet d ordre du jour. Sur proposition dûment appuyée, l ordre du jour est adopté avec l ajout suivant : 7.13 Comité de gouvernance et d éthique (information) 3. PÉRIODE DE QUESTIONS DU PUBLIC Il n y a aucune question du public. 4. ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 6 DÉCEMBRE 2012 Document transmis au préalable : Procès-verbal de la séance du 6 décembre L amendement suivant est apporté au point 7.1, 1 er paragraphe, qui doit se lire comme suit : Le directeur général résume la journée des cadres du 23 novembre dernier. En début de journée, Mme Lessard, usagère de nos services, accompagnée de Mmes Sylvie Morin et Sylvie Lessard, ont expliqué /.

4 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 4 de 18. Sur proposition dûment appuyée, le procès-verbal de la séance du 6 décembre 2012 est approuvé tel qu amendé. 5. AFFAIRES DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU 6 DÉCEMBRE 2012 Il n y a pas d affaires découlant du procès-verbal de la séance du 6 décembre 2012 outre celles qui sont déjà prévues à l ordre du jour. 6. COMITÉ DES USAGERS Documents transmis au préalable : Comptes rendus des réunions des 4 octobre et 1 er novembre 2012 et de la réunion spéciale du 22 novembre Comptes rendus de la réunion du 6 septembre 2012 Mmes Myriam Tourangeau et Marie-Cécile Ermine déposent les comptes rendus des réunions du comité des usagers tenues les 4 octobre et 1 er novembre 2012 ainsi que de la réunion spéciale du 22 novembre Informations du comité M. Robert Bousquet, personne ressource du comité, est invité à donner quelques précisions sur les préoccupations du comité. Il indique que le comité s inquiète des budgets alloués par le ministère pour la DI et de l avenir des services en DI. Le comité a mandaté son président, M. Claude Lambert, et sa personne ressource, M. Robert Bousquet, afin de préparer un projet de plan d action stratégique pour DIRECTION GÉNÉRALE 7.1 Informations du directeur général Modification au permis d exploitation Document transmis au préalable : Correspondance du sous-ministre associé, M. Michel Fontaine, en date du 20 décembre 2012, incluant les permis d exploitation. En suivi de la résolution autorisant le directeur général à présenter à l Agence de la santé et des services sociaux de Montréal une demande de modification de permis d exploitation afin de refléter les changements d adresse ou de dénomination de certaines installations suite à la fusion, le conseil d administration est informé de l autorisation accordée par le sous-ministre associé. Les permis modifiés seront affichés dans les installations visées.

5 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 5 de Climat organisationnel Le directeur général explique les nombreuses transformations effectuées et à venir et leurs conséquences sur le climat organisationnel. Celles-ci incluent notamment la fusion des logiciels Logibec pour les ressources humaines et la paie; plus de 120 postes affichés qui sont en cours d attribution; des délocalisations de personnel pour regrouper des directions ou suite à des fins de baux; des tableaux de bord disponibles en temps réel pour le personnel, et plusieurs autres projets. Par ailleurs, les pratiques se transforment, la règle, le sens et les processus sont remis en question afin d améliorer les méthodes de travail tout en maintenant l équilibre. L année s annonce donc pleine de beaux défis à relever. Félicitations à Mme Julie Mérineau-Côté Le directeur général félicite Mme Julie Mérineau-Côté, psychologue au secteur Centre-sud, pour l obtention de son doctorat. 7.2 Correspondance du Centre Miriam clientèle TED sans DI Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et correspondance échangée avec le Centre Miriam (11 et 14 décembre 2012). Depuis 2005, le CRDI Gabrielle-Major avait la responsabilité d offrir des services à l ensemble de la clientèle TED sans DI en provenance des territoires du Centre Miriam et des Services de réadaptation L Intégrale. Le Plan d action montréalais prévoyait que les services aux personnes DI-TED étaient à revoir afin que chaque établissement assure les services à sa clientèle respective. En 2012, des rencontres ont eu lieu entre les directeurs généraux et les directeurs concernés du Centre Miriam et. Les deux établissements ont convenu que les usagers en provenance du Centre Miriam auraient la possibilité de choisir l établissement de leur choix et ont établi un plan de transition. 7.3 Frais de services entre les établissements de la même région Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et correspondance de l Agence en date du 12 décembre En suivi au point 7.2 de la séance du conseil d administration du 6 décembre dernier, le directeur général dépose une correspondance de l Agence adressée à la directrice générale de l Institut universitaire en santé mentale Douglas, dans laquelle l Agence annule les frais de services facturés par l Institut universitaire en santé mentale Douglas. Cette correspondance établit que des frais de services ne peuvent être facturés entre établissements de missions différentes lorsque lesdits services sont rendus en conformité avec la mission de l établissement qui les dispense.

6 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 6 de Planification stratégique Document remis séance tenante : Document de travail sur la planification stratégique Tel que mentionné à la séance du conseil d administration du 25 octobre 2012, le comité de direction, en compagnie des représentants de Pôle Santé des HEC de Montréal et de Mme Ginette Bélanger, se sont réunis en novembre et janvier derniers afin de réviser la planification stratégique dans le but d assurer une plus grande cohérence entre la planification stratégique et les priorités organisationnelles. La directrice générale adjointe présente un état de situation des travaux effectués. Elle explique que les objectifs identifiés dans la planification stratégique d avril 2012 ont été «recadrés» selon leur appartenance aux opérations courantes dans le cadre de la fusion ou à des orientations stratégiques. Les quatre principaux enjeux sont : la fusion, l accessibilité et continuité des services, la spécialisation/compétence et l accréditation comme institut universitaire. De ces quatre grands enjeux découleront des objectifs généraux et deux projets organisationnels, soit les programmes ICI et RAC. Les travaux se poursuivent au niveau des indicateurs et des cibles. Un projet de résolution pourrait être soumis dès la prochaine séance du conseil d administration. 7.5 Entreprise en santé Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse, présentation faite au comité de direction 16 novembre 2012 et article paru dans La Presse, le 13 janvier dernier. En suivi du point 8.2 de la séance du conseil d administration du 20 septembre dernier qui confirmait l octroi d une subvention de $ pour le programme «Employeur de choix», la directrice générale adjointe explique la démarche d amélioration continue «Entreprise en santé» qui sera lancée dans les prochaines semaines lors d un sondage organisationnel. Elle précise également que M. Yves Fortier assure le suivi de ce dossier. 7.6 Projet de développement de services spécialisés de 2 e et 3 e lignes Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et Projet de développement de services spécialisés de 2ième et 3 ième lignes - réseau de la réadaptation (CRDITED) et réseau de la psychiatrie. La directrice générale adjointe présente un projet de développement de services spécialisés de deuxième et troisième lignes visant l intégration et, ultimement, la participation sociale de la clientèle avec des troubles graves du comportement. Cette clientèle présente des défis importants pour le réseau de la santé et des services sociaux. Le passage entre le milieu hospitalier et les résidences à assistance continue (RAC) est un défi de taille pour un certain nombre d usagers. Un modèle de ressource adaptée doit être développé afin de favoriser la transition de ces personnes entre les établissements de troisième ligne et le CRDITED de Montréal.

7 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 7 de 18. Le projet pilote propose le développement et l expérimentation d une programmation de services spécialisés qui fait appel aux ressources de l Hôpital Louis-H. Lafontaine et. Les deux organisations réuniront leurs expertises et leurs ressources en vue de préparer l intégration résidentielle de ces personnes dans la communauté. La directrice générale adjointe assure le suivi de ce dossier. 7.7 Représentants au comité de gestion des risques (CM et CII) Le directeur général annonce la nomination de trois nouvelles représentantes au comité de gestion des risques, soit Mme Carole Bousquet nommée par le conseil des infirmières et des infirmiers et Mmes Luce Lemay et Véronique Richer nommées par le conseil multidisciplinaire. 7.8 Budget de développement DI-TED-DP Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et correspondance de l Agence de la santé et des services sociaux de Montréal en date du 21 décembre Le 21 décembre dernier, l Agence a confirmé un budget de développement de $ pour le développement de services résidentiels adaptés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement avec profils complexes. La cible attendue est d offrir des services résidentiels à cinq usagers. 7.9 Agence de Montréal départ de la directrice des programmes-services Le 13 décembre 2012, le directeur général a rencontré la directrice des programmes-services de l Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Mme Pascale Larocque, afin de faire le point sur plusieurs dossiers. Depuis plus d un an, celle-ci occupait la fonction de directrice des programmes-services à l Agence de Montréal. Personne très impliquée et assurant un suivi très rigoureux des dossiers DI-TED, son départ annoncé pour le mois de février retardera l aboutissement de plusieurs dossiers Projet de règlement de différends avec le Centre de réadaptation de l Ouest de Montréal Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et projet de transaction et quittance. Le conseil d administration ayant déjà été informé des différends opposant le CRDITED de Montréal et le Centre de réadaptation de l Ouest de Montréal, le directeur général présente un état de situation des démarches réalisées afin de régler ces différends. Un projet de transaction et quittance est présenté pour adoption.

8 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 8 de 18. RÉSOLUTION ATTENDU que le Centre de réadaptation de l Ouest de Montréal (le «CROM») et le Centre de réadaptation Lisette-Dupras (le «CRLD») ont partagé des services d encadrement et des services de différentes natures jusqu au 31 mars 2010; ATTENDU que ce partage de services a officiellement pris fin le 31 mars 2010, mais que certains services ont été rendus par l un et l autre de ces centres au bénéfice de l autre centre après le 1 er avril 2010, sans que des ententes précises n aient été conclues quant à la nature, à la valeur, au coût et au paiement de ces services; ATTENDU que le CRLD a été fusionné avec deux autres établissements pour créer le CRDITED de Montréal le 9 juin 2011; ATTENDU que le CROM et le CRDITED de Montréal ont souhaité normaliser leurs relations, clarifier leurs ententes contractuelles et régler tous les différends existant entre eux quant aux services, engagements, transferts de clientèle ou prise en charge de responsabilités intervenus entre eux pendant la période de mise en commun des ressources, puis pendant la période de transition du 1 er avril 2010 au 31 mars 2012; ATTENDU que le CROM et le CRDITED de Montréal ont convenu de régler tous leurs différends de façon définitive tout en évitant les frais, inconvénients et pertes de temps reliés à la judiciarisation de ces différends; ATTENDU que les parties ont convenu d une entente finale qui permettra aux deux établissements de continuer à assurer des services de qualité à leurs usagers respectifs; SUR PROPOSITION DÛMENT FAITE ET APPUYÉE, IL EST RÉSOLU d adopter le projet de Transaction et de quittance avec le Centre de réadaptation de l Ouest de Montréal et d autoriser le directeur général, M. Louis-Marie Marsan, à signer l entente intervenue le 18 janvier Plan d organisation consultation et rédaction Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et fiche de présentation du projet Consultation plan d organisation transitoire En lien avec la cartographie adoptée par le conseil d administration en décembre 2011, le directeur général présente le processus de consultation en cours pour élaborer le plan d organisation transitoire Comité de vigilance Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et compte rendu de la réunion du 20 novembre La présidente du Comité de vigilance dépose le compte rendu de la réunion tenue le 20 novembre 2012 et résume brièvement la réunion du 22 janvier 2013.

9 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 9 de Comité de gouvernance et d éthique Certains membres du comité n ayant pu être présents pour la première rencontre qui était prévue le 24 janvier 2013, le président du conseil d administration propose de reporter cette rencontre au 21 février prochain, à 15 h. Cette date sera communiquée aux membres qui n ont pu se présenter. 8. DIRECTION DES SERVICES PROFESSIONNELS 8.1 Dépôt de la recommandation concernant les salles d isolement Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et Recommandation de la direction des services professionnels, décembre Après avoir constaté, en décembre 2011, que les salles d isolement présentes dans certaines installations (avant la fusion) ne répondaient pas aux nouvelles normes de sécurité du ministère, la directrice des services professionnels en a suspendu l utilisation. Des mesures de soutien professionnel ont été mises en place afin de soutenir le personnel dans la recherche de mesures alternatives. Elle dépose un rapport d analyse sur les salles d isolement rédigé suite à une consultation auprès de différentes instances et partenaires, incluant l ASSTSAS 1, le SQETGC 2 et le comité des directions cliniques et de la recherche du CRDITED de Montréal. La direction des services professionnels ne recommande pas, dans le contexte actuel, l utilisation de salles d isolement dans nos services. La direction recommande une table de travail pour la mise en place de soutien en fonction des préoccupations soulevées lors de la consultation en lien avec la priorité organisationnelle RAC (résidences à assistance continue). En réponse à une question d un membre, il est précisé qu il n y a pas eu d augmentation du nombre d accidents/incidents depuis décembre 2011 qui auraient pu être évités par l utilisation de cette forme de mesure de contrôle. 8.2 Tableau de bord Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse Documents remis séance tenante : Tableau de la répartition des usagers en attente par service à la période 10, Tableau de la répartition des usagers inscrits par service à la période 10, Tableau de bord à la période 6. La directrice des services professionnels présente trois tableaux qui permettent de voir l évolution, de septembre 2012 à janvier 2013, du nombre d usagers inscrits ou admis dans les différents programmes-services. Elle indique qu une nouvelle façon de procéder a permis d avoir des données plus fiables. Ces nouveaux tableaux de bord mis à jour quotidiennement seront disponibles sur l intranet pour faciliter le travail du personnel. La prochaine étape consistera à intégrer les données sur le nombre de jours d attente. 1 Association santé et sécurité au travail secteur des affaires sociales 2 Service québécois d expertise en troubles graves du comportement

10 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 10 de Soutien financier de l Agence pour la passation de l outil SIS-F adulte Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse, correspondance de l Agence en date du 7 décembre 2012 et échéancier révisé en novembre Document remis séance tenante : Compte rendu de la réunion du 23 juillet 2012 du comité de pilotage (Agence et CRDITED) financement des CRDITED Suite aux travaux menant à l harmonisation des guichets d accès et afin d améliorer l évaluation des besoins de soutien des clientèles adultes, l Agence de Montréal a approuvé le nouvel outil d évaluation SIS-F (Support Intensity Scale) traduit en français par Mme Diane Morin et son équipe de l UQAM. L Agence supportera le coût de ce projet de recherche pour un échantillonnage de 450 usagers dans les trois CRDITED de Montréal. Un échéancier de réalisation est présenté. Les résultats de cette recherche seront livrés en février Nouveau coordonnateur à l accès Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et avis de nomination. Suite au départ à la retraite de Mme Lise Baril, la directrice des services professionnels annonce la nomination de Mme Yolande Thibodeau au poste de coordonnatrice à l accès, évaluation et orientation. Le conseil d administration se joint au personnel pour lui souhaiter la bienvenue. 9. DIRECTIONS DES SERVICES DE RÉADAPTATION 9.1 Résultat de la visite des RNI secteur Centre-sud La directrice des services de réadaptation du secteur Centre-sud, Mme Brigitte Auger, présente brièvement les résultats très positifs de la visite des 163 RNI de ce secteur réalisée cet automne par 22 cadres de l établissement. Elle souligne le bon déroulement des visites dont la logistique a été organisée de façon très efficace par la coordonnatrice des RNI, Mme Johanne Cournoyer, et précise qu un suivi des recommandations a déjà été amorcé auprès des chefs de service et agents de relations humaines de ce secteur. 9.2 État de situation des RAC secteur Centre-sud Mme Auger informe le conseil d administration qu il y a treize RAC (résidences à assistance continue) présentement au secteur Centre-sud et qu un bail qui vient à échéance bientôt ne sera pas renouvelé. Les neuf usagers de cette RAC ont été réévalués et leur transfert est prévu dans des ressources adaptées à leurs besoins. Mme Auger ajoute qu un projet est en chantier afin de faire une meilleure utilisation de ces RAC. Mme Stéphanie Nolet a été mandatée comme chargée de projet et soumettra des orientations et un plan d action au comité de direction d ici février 2013.

11 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 11 de DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DU TRANSFERT DES CONNAISSANCES 10.1 Coupures annoncées au fonds de recherche du Québec (FRQ) Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et correspondance des associations adressée au ministre le 19 décembre Afin d équilibrer le budget de la province, le gouvernement a réduit les budgets en lien avec la recherche. Les coupures annoncées au Fonds de recherche du Québec (FRQ) ramènent le budget du FRQ au niveau de ce qu il était il y a plusieurs années et annulent les développements amorcés par la première Stratégie québécoise sur la recherche et l innovation. Les six associations d établissements du réseau de la santé et des services sociaux ont fait parvenir une correspondance au ministre Pierre Duchesne, ministre de l Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. La directrice générale adjointe ajoute que cette situation est très préoccupante, mais qu il est trop tôt pour évaluer les impacts de ces coupures sur le CRDITED de Montréal Déménagement du centre de documentation du SQETGC au CRDITED de Montréal Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et entente de principe entre le SQETGC et le CRDITED de Montréal. Suite à une entente avec le Service québécois d expertise en troubles graves du comportement, la collection de quelque 300 pièces du SQETGC sera transférée au centre de documentation, qui en assurera la gestion. Les employés pourront ainsi consulter sur place ou emprunter les documents dont ils ont besoin. Cette entente prévoit une compensation financière de la Fédération québécoise des CRDITED au CRDITED de Montréal Projet pilote de laboratoire d expérimentation des technologies Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et note de service Projet pilote de laboratoire d expérimentation des technologies. Devant la multiplication des logiciels et l évolution très rapide des technologies, les intervenants ont besoin de guides afin de trouver les meilleurs outils pour soutenir l intégration sociale des usagers dont ils ont la responsabilité. La directrice générale adjointe explique qu un comité de coordination du développement technologique en soutien aux pratiques a été mis sur pied. Un usager et un parent se joindront bientôt à ce comité. Déjà actif, le comité a mis sur pied un projet pilote de laboratoire d expérimentation des technologies. Les intervenants, accompagnés d un usager ou non, bénéficieront d un local où expérimenter des applications et des logiciels (MARTI, pictogrammes, etc.) pouvant soutenir l intervention. M. Yves Simard, éducateur responsable de la matériathèque au secteur Est, sera présent au laboratoire afin de faire profiter les utilisateurs de son expertise clinique et technologique. Ce laboratoire est une première au Québec et fera peut-être école.

12 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 12 de DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 11.1 État de situation des négociations locales Depuis septembre 2012, les négociations avec les exécutifs des quatre catégories de syndicats sont amorcées. La directrice des ressources humaines, Mme Nicole Dorval, fait rapport sur l état des négociations locales qu elle qualifie de respectueuses. Elle précise que des comités de relations de travail sont en place pour chaque catégorie et que les comptes rendus des rencontres sont disponibles sur l intranet Article paru dans l Aut journal Document transmis au préalable : Fiche-synthèse et article de L aut journal journal libre et indépendant paru le 17 décembre Dans le dossier du CR Lisette-Dupras et du personnel en provenance d agences de main d œuvre indépendante, la directrice des ressources humaines remet aux membres du conseil d administration un article paru dans l aut journal intitulé : Centre Lisette-Dupras : licenciement de 170 intervenantes, en majorité des femmes immigrantes Dossier CR Lisette-Dupras suivi du processus de médiation En suivi du point 11.1 de la rencontre du 6 décembre dernier, Mme Dorval indique que le processus de médiation est amorcé afin d identifier des solutions visant à régler le différend au sujet du personnel des agences de main-d œuvre indépendantes du Centre Lisette-Dupras. La première rencontre s est tenue le 12 décembre dernier et une autre rencontre est prévue le 7 février prochain. Mme Dorval souligne la volonté des parties d en arriver à un règlement Vérification des antécédents judiciaires Document transmis au préalable : Fiche-synthèse et protocole d entente de vérification des antécédents judiciaires. En suivi de la résolution adoptée le 20 septembre 2012, le directeur général a entrepris des démarches auprès du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) afin d obtenir le protocole de vérification des antécédents judiciaires. Le protocole d entente est signé et déposé pour information. 12. DIRECTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES 12.1 Rapport financier période 8 terminée le 17 novembre 2012 Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et rapport financier à la période 8. Le directeur des ressources financières, M. Claude Lépine, présente et commente les résultats financiers à la période 8 terminée le 17 novembre 2012.

13 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 13 de Rapport financier période 9 terminée le 15 décembre 2012 Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et rapport financier à la période 9. Le directeur des ressources financières présente et commente les résultats financiers à la période 9 terminée le 15 décembre Il explique que l augmentation du surplus est surtout attribuable à la récupération des montants facturés par l Institut universitaire en santé mentale Douglas, tel qu expliqué au point Reddition de comptes Loi 100 Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et reddition de comptes en application de la Loi 100. L établissement a produit, tel que demandé, la reddition de comptes en lien avec la Loi 100 et les documents ont été envoyés à l Agence avec les résultats suivants : L établissement a réduit ses dépenses de fonctionnement de nature administrative de 14,33 % en , par rapport à l année de référence , alors que la cible de l Agence était de 10 %. De plus, pour la région de Montréal, la cible de l Agence au niveau du nonremplacement d un départ sur deux à la retraite était de 3,9 %. L établissement a atteint un niveau de réduction de 7,5 % à ce chapitre Analyse financière du CR Lisette-Dupras Exercices , et Documents remis séance tenante : Fiche-synthèse amendée et correspondance de l Agence en date du 16 janvier En suivi à la résolution adoptée le 6 décembre 2012, le directeur des ressources financières a écrit à M. Claude Le Borgne de l Agence de Montréal, afin de demander qu une note soit inscrite à l analyse financière du CR Lisette- Dupras pour l exercice , afin de préciser que l avoir propre de $ serait alloué au CRDITED de Montréal selon les règles d usage de l avoir propre. Suite à cette lettre, l Agence a répondu par courriel le 16 janvier 2013 qu elle ne pouvait pas inscrire la note à l analyse financière mais lui réitérait son engagement à allouer la totalité des surplus sur réception de projets respectant les règles d usage de l avoir propre. Cette réponse étant satisfaisante, un projet de résolution est présenté afin d accepter les résultats des analyses financières. RÉSOLUTION ATTENDU la demande du Conseil d administration à l effet d adresser une lettre à l Agence de la santé et des services sociaux de Montréal en lien avec une note à inscrire à l analyse financière du CR Lisette-Dupras pour l exercice ;

14 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 14 de 18. ATTENDU la lettre adressée à l Agence par le directeur des ressources financières le 7 décembre 2012; ATTENDU la réponse de l Agence, reçue par courriel le 16 janvier 2013, confirmant que le montant du surplus de $ serait alloué en totalité à l établissement sur réception de projets respectant les règles d usage de l avoir propre; EN CONSÉQUENCE, SUR PROPOSITION DÛMENT FAITE ET APPUYÉE, IL EST RÉSOLU : D ACCEPTER les résultats des analyses du rapport financier annuel (AS-471) pour les exercices , et , faites par l Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal et de l informer de cette acceptation dans les délais requis; ET DE MANDATER MM. Louis-Marie Marsan, directeur général, ou Claude Lépine, directeur des ressources financières, pour faire les démarches en ce sens auprès de l Agence de Montréal. 13. DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES ET DES APPROVISIONNEMENTS 13.1 Loi sur l intégrité en matière de contrats publics désignation du RORC Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse, faits saillants de la Loi sur l intégrité en matière de contrats publics et correspondance du Secrétariat du Conseil du trésor en date du 20 décembre La Loi sur l intégrité en matière de contrats publics (2012, chapitre 25) adoptée le 7 décembre 2012 prévoit la désignation obligatoire d un responsable de l observation des règles contractuelles (RORC) pour chaque organisation publique. Cette personne aura notamment la responsabilité de veiller à la conformité des activités contractuelles et de procurer au dirigeant de son organisme l assurance du respect du cadre normatif des contrats publics. Le directeur général informe le conseil d administration de la désignation de M. Jean Vaillancourt à titre de responsable des règles contractuelles (RORC) pour le CRDITED de Montréal Financement de mobilier en lien avec de nouveaux espaces locatifs à aire ouverte Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et correspondance de l Agence de Montréal en date du 20 décembre Considérant les économies récurrentes importantes suite à la fin du bail du 6455 rue Jean-Talon, l Agence de Montréal confirme le financement de 150 postes de travail pour un montant de $ (incluant les taxes après récupération). Un appel d offres sur le site SEAO se fera au cours des prochaines semaines. Suite à la consultation effectuée auprès du personnel, le directeur des services techniques et des approvisionnements précise que le modèle initial proposé pour les modules sera remplacé par un modèle offrant plus d espace de travail, ce qui réduira le nombre de modules à environ 140 compte tenu du financement accordé.

15 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 15 de Terminaison des baux pour les locaux des 6455 rue Jean-Talon Est et 35 rue de Port-Royal Est ; location d espaces supplémentaires au 75 rue de Port- Royal Est. Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et correspondance de l Agence de Montréal en date du 11 décembre Depuis septembre 2012, des projets ont été présentés à l Agence de Montréal afin de mettre fin au bail du 6455 rue Jean-Talon, Montréal, à son échéance du 31 octobre 2014, et à celui des locaux situés au 35 Port-Royal est, suite 550, le 30 juin Ceci va permettre d accroître de 1242 m 2 la superficie au 75 rue Port- Royal dans l objectif final de regrouper l ensemble des services administratifs au siège social. Le 11 décembre 2012, l Agence a confirmé son autorisation à procéder à la signature d un bail pour le 75 rue Port-Royal à compter du 1 er juillet 2013 et ce, jusqu au 30 juin Bail du 75 rue de Port-Royal Est, à Montréal Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et avenant au bail du 75 rue de Port- Royal Est. Découlant du point précédent, un avenant a été signé entre le propriétaire Rodimax et le CRDITED de Montréal, le 21 décembre 2012, suite à la résolution adoptée par le conseil d administration le 25 octobre 2012 désignant le 75 Port- Royal comme nouveau siège social Actifs+ Réseau Document remis séance tenante : Tableau consolidé des plans de conservation dans Actifs+ Réseau période 10. Afin de se préparer pour le plan triennal et les changements au niveau de l allocation des enveloppes budgétaires dédiées, la direction des services techniques et des approvisionnements a préparé différents tableaux démontrant l état de situation dans Actifs + Réseau pour l ensemble des dossiers de l organisation. Les soldes budgétaires présentés seront alors inclus dans le prochain plan triennal. Suite aux explications fournies, la résolution suivante est adoptée. RÉSOLUTION CONSIDÉRANT la fusion volontaire des trois centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal; CONSIDÉRANT la nécessité pour la nouvelle entité fusionnée de préparer un plan triennal;

16 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 16 de 18. CONSIDÉRANT l importance de la mise à jour des informations dans Actifs+ Réseau; SUR PROPOSITION DÛMENT APPUYÉE, IL EST RÉSOLU d autoriser les dépenses réelles pour l exercice afin d en permettre la réclamation auprès de l Agence de la santé et des services sociaux de Montréal en utilisant le module de décaissement Contrats de zoothérapie Un contrat de gré à gré a été conclu avec Zoothérapie Québec pour la période finissant le 31 décembre 2013, pour un maximum de heures de programmation (d une valeur de $) afin de continuer ce programme thérapeutique dans les installations où il existe déjà. Toutefois, une évaluation complète de ce dossier sera faite au niveau de la réadaptation par les personnes concernées au CRDITED de Montréal, au cours des prochains mois Avis d intention et contrats RI Le CRDITED de Montréal a procédé, le 30 novembre 2012, à un avis d intention sur SEAO (# ) afin de vérifier si des ressources intermédiaires pouvaient répondre aux exigences identifiées dans l avis d intention. Aucune ressource intermédiaire n a été en mesure de satisfaire aux exigences identifiées en nous faisant part de son intérêt et de ses aptitudes à livrer les services demandés. Afin de poursuivre le processus, le CRDITED de Montréal doit, en vertu de sa Politique d acquisition en biens, services et travaux de construction, obtenir l autorisation du conseil d administration avant la signature des contrats pour des montants supérieurs à $. RÉSOLUTION CONSIDÉRANT les quatre (4) ressources intermédiaires (Mme Manise Jean; Mme Marie-Chantal Edouard; Mmes Sylvianne Contant et Geneviève Perras; M. Toufik Alouache); CONSIDÉRANT que le CRDITED de Montréal désire attribuer, de gré à gré, quatre (4) contrats à des ressources intermédiaires identifiées aux présentes; CONSIDÉRANT que le CRDITED de Montréal a procédé à un avis d intention le 30 novembre 2012; CONSIDÉRANT que le CRDITED de Montréal n a pas reçu de proposition répondant aux exigences requises; CONSIDÉRANT que les contrats sont d une durée de cinq (5) années;

17 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 17 de 18. CONSIDÉRANT que la valeur ($) annuelle des contrats est supérieure à $ chacun; SUR PROPOSITION DÛMENT APPUYÉE, IL EST RÉSOLU d autoriser la signature des quatre (4) contrats de ressources intermédiaires, identifiées aux présentes, selon l autorisation d engagement de l annexe 1 de la politique d acquisition N o Appel d offres ressources intermédiaires (RI) Compte tenu des règles sur les contrats et les ressources non institutionnelles (RNI), le directeur des services techniques et des approvisionnements doit procéder à un appel d offres public sur le site du SEAO afin de couvrir, pour le 31 mars 2013, les besoins pour dix (10) milieux pour adultes ou enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et quatre (4) milieux adaptés équipés d un ascenseur ou une plate-forme élévatrice permettant d accueillir une clientèle à mobilité réduite. La valeur annuelle approximative des quatorze (14) contrats représente $ Cession de bail rue Sherbrooke Est Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et correspondance de l Agence de Montréal en date du 19 décembre En suivi au point 13.1 Fin du bail du rue Sherbrooke Est, de la rencontre du conseil d administration du 6 décembre dernier, le conseil d administration est informé de l autorisation de l Agence de Montréal à céder le bail du rue Sherbrooke Est en faveur du CSSS Pointe de l Île et du transfert du budget pour ces espaces locatifs à compter du 1 er février Mise en demeure Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et mise en demeure en date du 15 janvier Le 15 janvier 2013, le CRDITED de Montréal a reçu une mise en demeure suite à un appel d offres de Sigma Santé et. Le directeur des services techniques et des approvisionnements indique que ce dossier est présentement sous analyse et qu il représente une somme d environ $. 14. INFORMATIONS DE LA FQCRDITED Documents transmis au préalable : Fiche-synthèse et communiqué de presse de la FQCRDITED en date du 13 décembre Le 7 décembre 2012, la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Mme Véronique Hivon, a déposé le rapport Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leurs familles et à leurs proches. Le 13 décembre 2012, La FQCRDITED a publié un communiqué suite au dépôt de ce rapport.

18 Procès-verbal de la séance régulière du conseil d administration Page 18 de 18. Par ailleurs, le président résume les faits saillants de la réunion de l Exécutif de la Fédération tenue le 18 janvier dernier, notamment les travaux entourant la planification stratégique de la Fédération. La prochaine séance du conseil d administration de la Fédération est prévue le 1 er février prochain. 15. DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SÉANCE RÉGULIÈRE DU CONSEIL La prochaine séance du conseil d administration se tiendra le 21 février 2013 au siège social. 16. LEVÉE DE LA SÉANCE Sur proposition dûment appuyée, la séance est levée à 20 h 50. Président Secrétaire

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de

Plus en détail

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles

Fiche d information à l intention des parents. Volet 2 Les options résidentielles Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI de Québec) 7843, rue des Santolines Québec (Québec) G1G 0G3 Téléphone : 418 683-2511 Télécopieur : 418 683-9735 www.crdiq.qc.ca Fiche

Plus en détail

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS Volet 2 - Les options résidentielles LES OPTIONS RÉSIDENTIELLE La Fiche d information à l intention des parents porte sur différents sujets susceptibles d

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

Projet clinique express

Projet clinique express d; CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE MONTMAGNY- L ISLET 4 juillet Vol 1, Numéro 1 Dans ce numéro : Un nouvel outil d information Le projet clinique 2 Les membres du comité 2 Perte d autonomie liée

Plus en détail

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Ministère de la Santé et des Services sociaux Ministère de la Santé et des Services sociaux Projet de loi modifiant l organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l abolition des agences régionales Contexte

Plus en détail

Municipalité régionale de comté de Bellechasse Conseil de la M.R.C.

Municipalité régionale de comté de Bellechasse Conseil de la M.R.C. Procès-verbal de la séance régulière du de Bellechasse tenue le 15 février 2006, au Centre Administratif Bellechasse, à compter de 20 heures. Sont présents les Conseillers suivants : M. Guylain Chamberland,

Plus en détail

Commission infirmière régionale (CIR) COMPTE RENDU. Date : 11 octobre 2011 Heure : 16h30 Lieu : Agence de la santé et des services sociaux

Commission infirmière régionale (CIR) COMPTE RENDU. Date : 11 octobre 2011 Heure : 16h30 Lieu : Agence de la santé et des services sociaux Commission infirmière régionale (CIR) COMPTE RENDU Date : 11 octobre 2011 Heure : 16h30 Lieu : Agence de la santé et des services sociaux Présences : Denyse April, Collège Héritage Gilles Coulombe, CSSS

Plus en détail

Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec

Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec 424 Commission scolaire des Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts Province de Québec Le 5 avril 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Laurentides, tenue

Plus en détail

Opérations entre apparentés

Opérations entre apparentés exposé-sondage CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC PROJET DE NORMES COMPTABLES Opérations entre apparentés Septembre 2012 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES COMMENTAIRES : LE 21 NOVEMBRE 2012

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Projet de loi n o 58. Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec

Projet de loi n o 58. Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 58 Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec Présentation Présenté

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2000-2001) LE 12 JUIN 2001 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Ligne provinciale d intervention téléphonique en prévention du suicide 1 866 APPELLE Octobre 2014 Table des matières Contexte...

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

rc(2 Ville de 1 Direction generale L4 I3 Comité exécutif FICHE DE PRISE DE DÉCISION

rc(2 Ville de 1 Direction generale L4 I3 Comité exécutif FICHE DE PRISE DE DÉCISION rc(2 Ville de 1 Direction generale L4 I3 Comité exécutif FICHE DE PRISE DE DÉCISION Fiche de prise de décision n : RHAC-2015-004-R-1 Date: 04-02-2015 Direction: des ressources humaines et de l amélioration

Plus en détail

Le contrôle de la qualité des services

Le contrôle de la qualité des services Le contrôle de la qualité est essentiel à l amélioration continue des services aux usagers. En fonction des obligations du ministère de la Santé et des Services sociaux, le Protecteur du citoyen a analysé,

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 12 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 FÉVRIER 2015 À 17 H 16 PROCÈS-VERBAL 15-02 Sont présents : M. Bruno Vachon Président Mme Danielle

Plus en détail

Mise au point à propos du programme PAAS ACTION Suivi de la rencontre avec les ministères Avril 2011

Mise au point à propos du programme PAAS ACTION Suivi de la rencontre avec les ministères Avril 2011 Mise au point à propos du programme PAAS ACTION Suivi de la rencontre avec les ministères Avril 2011 Si vous ne connaissez pas ce dossier, commencez par lire le résumé en annexe, page 5. Les dernières

Plus en détail

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet TERMES ET CONDITIONS OUVERTURE DE COMPTE-CLIENT PRÉVOYANT L UTILISATION D UN TRANSPONDEUR, DESTINÉ AU PÉAGE DU PONT SERGE-MARCIL, VÉHICULES DE CATÉGORIE 1 ET 2 Mise en contexte Ces modalités contractuelles

Plus en détail

Comparaison des différentes versions des cadres du PAAS ACTION

Comparaison des différentes versions des cadres du PAAS ACTION Comparaison des différentes versions des cadres du PAAS ACTION Au cours de l année 2014-2015, Emploi Québec a modifié deux fois le chapitre du Programme d aide et d accompagnement social (PAAS) ACTION

Plus en détail

1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives;

1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives; Page 1 de 9 E-1014-4 CRÉATION D UN FONDS DE SOUTIEN 1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives; 2. autorise la mise en place d une

Plus en détail

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises PLAN DE COURS FORMATION SUR LE MARCHÉ DU CARBONE POSSIBILITES DE CRÉATION DE CRÉDITS DE GAZ À EFFET DE SERRE Mise en contexte Depuis quelques années, les activités de réduction de gaz à effet de serre

Plus en détail

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION CAUTIONNEMENTS FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION À UTILISER AVEC LE DOCUMENT INTITULÉ CAUTIONNEMENT D EXÉCUTION HEADSTART

Plus en détail

Ouverture de la séance La séance est ouverte à 13 h 30. Ordre du jour. Présences :

Ouverture de la séance La séance est ouverte à 13 h 30. Ordre du jour. Présences : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA MATANIE Procès-verbal de la séance ordinaire du comité administratif de la Municipalité régionale de comté de La Matanie tenue le 6 mai 2014

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA TABLE INTERORDRES D ÉDUCATION DU BAS-SAINT-LAURENT TENUE LE 13 JANVIER 2011 DE 13 H 30 À 16 H 30 À LA DIRECTION RÉGIONALE DU MELS Présences : M mes Martine Cliche, présidente,

Plus en détail

Catalogue d offre de services de télésanté

Catalogue d offre de services de télésanté Catalogue d offre de services de télésanté Document révisé 2014 12 08 Ce document est basé sur le gabarit ITIL utilisé dans la région 05 - Estrie. Table des matières DEFINITIONS... III GLOSSAIRE ET ACRONYMES...

Plus en détail

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt

Absents M. Réjean Guay, maire de la municipalité de Rivière-Héva M. Carol Nolet, maire de la municipalité de Belcourt PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE LA VALLÉE-DE-L OR, TENUE LE MERCREDI 19 FÉVRIER 2014, DANS LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MRC, À VAL-D OR, À 10

Plus en détail

COMMISSAIRES-PARENTS

COMMISSAIRES-PARENTS PROCÈS-VERBAL N o 215 Ajournement COMITÉ EXÉCUTIF 2 juin 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance d ajournement de la deux-cent-quinzième (215 e ) séance comité exécutif de la Commission scolaire des Chênes, tenue

Plus en détail

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES PROCÈS-VERBAL de la huitième (12-08) assemblée régulière du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 novembre 2012, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski. 1 PRÉLIMINAIRES

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES JUIN 2007 Nous tenons à remercier Madame Suzanne Nicolas, consultante en santé primaire et gestion, pour la consultation qu elle a effectué et le rapport

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE 13 JUIN 2012 19 h BUREAU D ARRONDISSEMENT DE BROMPTON SONT PRÉSENTS

Plus en détail

SCARM Direction de l approvisionnement Ville de Montréal Mars 2013

SCARM Direction de l approvisionnement Ville de Montréal Mars 2013 SCARM Direction de l approvisionnement Ville de Montréal Mars 2013 Table des matières Politique d approvisionnement... 5 Politique de gestion contractuelle... 6 Des biens et des services... 7 Fichier

Plus en détail

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009

Une grande équipe. Le conseil d administration. Un travail précieux et sérieux. Le personnel. Les 3 axes d intervention. Rapport annuel 2008-2009 Rapport annuel 2008-2009 2009 Une grande équipe Le personnel : www.servicesjuridiques.org Présenté le 2 juin 2009 Le Conseil d administration - 10 citoyen(ne)s - 2 groupes communautaires - 1 représentante

Plus en détail

Ville de Beauceville

Ville de Beauceville N o 3087 SÉANCE AJOURNÉE 7 NOVEMBRE 2012 Procès-verbal de la séance ajournée des Membres du Conseil de la Ville de Beauceville tenue ce 7 novembre 2012 à 17h00 et à laquelle sont présents Monsieur le Maire

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Turin, Italie Contexte Le Centre international de formation de l Organisation internationale du Travail (CIF-OIT)

Plus en détail

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 Procès-verbal de la séance régulière du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tenue à la salle des commissaires le 18

Plus en détail

Programme des Nations Unies pour l'environnement

Programme des Nations Unies pour l'environnement NATIONS UNIES EP Programme des Nations Unies pour l'environnement Distr. Restreinte UNEP/OzL.Pro/ExCom/40/5 19 juin 2003 FRANÇAIS ORIGINAL: ANGLAIS COMITÉ EXÉCUTIF DU FONDS MULTILATÉRAL AUX FINS D APPLICATION

Plus en détail

ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE

ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE CONSIDÉRANT les réels problèmes d accessibilité aux services

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF

PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES COMITÉ EXÉCUTIF Séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, tenue le mardi 14 juin

Plus en détail

DEVIS D ÉVALUATION. Efficacité du système d assurance qualité du Collège Shawinigan. Automne 2013

DEVIS D ÉVALUATION. Efficacité du système d assurance qualité du Collège Shawinigan. Automne 2013 DEVIS D ÉVALUATION Efficacité du système d assurance qualité du Collège Shawinigan Automne 2013 La mise en contexte de l évaluation Depuis sa création en 1993, la commission d évaluation de l enseignement

Plus en détail

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Autorité : L (ORMR) est établi en tant que personne morale sans capital-actions en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite. Le mandat de l ORMR

Plus en détail

LOI MODIFIANT L ORGANISATION ET LA GOUVERNANCE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX NOTAMMENT PAR L ABOLITION DES AGENCES RÉGIONALES

LOI MODIFIANT L ORGANISATION ET LA GOUVERNANCE DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX NOTAMMENT PAR L ABOLITION DES AGENCES RÉGIONALES Chapitre II Remplacer l intitulé du chapitre II du projet de loi par le suivant : «CENTRES INTÉGRÉS DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX ET ÉTABLISSEMENTS NON FUSIONNÉS». Article 3 Modifier l article 3 du projet

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

Politique de déplacement des bénéficiaires 2011-09-22. La présente politique inclut entre autres les deux documents suivants :

Politique de déplacement des bénéficiaires 2011-09-22. La présente politique inclut entre autres les deux documents suivants : POLITIQUE TITRE : NUMÉRO : AD 001-001 REMPLACE DOCUMENT(S) SUIVANT(S), S IL Y A LIEU : Politique de déplacement des bénéficiaires PERSONNEL VISÉ : gestionnaires personnel de soutien soins aux patients

Plus en détail

CERTIFICAT EN TOXICOMANIE. 8 avril 2015

CERTIFICAT EN TOXICOMANIE. 8 avril 2015 Dîner d information Programmes d études en toxicomanie CERTIFICAT EN TOXICOMANIE 8 avril 2015 Programmes de formation créditée en toxicomanie Offert dans différentes villes du Québec Certificat en toxicomanie

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve, St-Romuald, Lévis, le jeudi quinze (15) mai deux mille quatorze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M.

Plus en détail

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services hospitaliers. Ce projet d amélioration de la qualité porte

Plus en détail

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION NOVEMBRE 2010 PRÉAMBULE L agrément des programmes constitue un exercice important qui permet non

Plus en détail

Ligne directrice. Demande de soutien financier - Projet. Demande de bourse d excellence. Juin 2014

Ligne directrice. Demande de soutien financier - Projet. Demande de bourse d excellence. Juin 2014 Ligne directrice Demande de soutien financier - Projet Demande de bourse d excellence Juin 2014 Table des matières 1) Le Fonds pour l éducation et la saine gouvernance... 3 2) La demande de soutien financier

Plus en détail

Conditions générales de prestations de services

Conditions générales de prestations de services Conditions générales de prestations de services Article 1 Objet Les présentes conditions générales (ci-après les «Conditions Générales») ont pour objet de préciser les modalités d intervention de GEVERS

Plus en détail

Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00.

Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00. Séance du 9 mars 2015 (11) Séance extraordinaire des membres du conseil de la municipalité de Sainte-Monique tenue en la salle de l hôtel de ville, lundi le 9 mars 2015 à 19H00. Présences : Mme Dolorès

Plus en détail

Projet de loi n o 21 (2009, chapitre 28)

Projet de loi n o 21 (2009, chapitre 28) PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 21 (2009, chapitre 28) Loi modifiant le Code des professions et d autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et

Plus en détail

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE»,

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE», CONVENTION DE PARTICIPATION AU PROGRAMME DE PRISE EN CHARGE DU DOSSIER DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL POUR LES S D ÉCONOMIE SOCIALE EN AIDE DOMESTIQUE ENTRE : LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX,

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

Les offres de services spécialisés

Les offres de services spécialisés Les offres de services spécialisés Le contexte et les enjeux, incluant les offres de services spécialisés aux familles et aux proches, aux partenaires ainsi que notre engagement dans la collectivité. PAVILLON

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 0.00 INTERPRÉTATION... 5 0.01 Terminologie... 5 0.01.01 Activités... 5 0.01.02 Améliorations... 5 0.01.03 Brevet... 5 0.01.04 Cas de Défaut...

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil, siégeant pour exercer des fonctions qui lui ont été déléguées par le conseil d'agglomération, tenue le 17 juin 2014 à compter

Plus en détail

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée?

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Hélène Le Brun, conseillère septembre 2007 D-11815 Centrale des syndicats du Québec

Plus en détail

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS de l exercice terminé le 31 mars 2002 19 TABLE DES MATIÈRES Rapport de la direction 21 Rapport du vérificateur 22 États financiers Résultats 23 Excédent 23 Bilan 24 Flux de

Plus en détail

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Plan de la présentation Le secteur Recherche, innovation et science citoyenne

Plus en détail

Information, réseautage et concertation. Services administratifs

Information, réseautage et concertation. Services administratifs @ OFFRE DE SERVICES SPÉCIALISÉS NOTRE MISSION LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES COOPÉRATIVES EN MILIEU SCOLAIRE (FQCMS) A POUR MISSION D ASSURER LA PÉRENNITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE SES MEMBRES NOS SERVICES

Plus en détail

Vérification des procédures en fin d exercice

Vérification des procédures en fin d exercice Vérification des procédures en fin d exercice DIVERSIFICATION DE L ÉCONOMIE DE L OUEST CANADA Direction générale de la vérification et de l évaluation Décembre 2011 Table des matières 1.0 Résumé 1 2.0

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

GUIDE DE SOUMISSION D UN PROJET DE RECHERCHE

GUIDE DE SOUMISSION D UN PROJET DE RECHERCHE Direction générale adjointe Planification, qualité et mission universitaire Coordination de l enseignement et de la recherche 1250, rue Sanguinet, Montréal, QC H2X 3E7 Tél. : (514) 527-9565 / Téléc. :

Plus en détail

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de et de services sociaux Présenté le 11 novembre 2003 Principe adopté le 10 décembre

Plus en détail

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE

1. VÉRIFICATION DU QUORUM ET OUVERTURE DE LA SÉANCE COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup tenue le 10 avril 2012 à 19 h

Plus en détail

Guide pour la poursuite des études

Guide pour la poursuite des études Mars 2015 Guide pour la poursuite des études à l intention des étudiants déjà inscrits au CRLA LA RENTRÉE S ANNONCE Chère étudiante, Cher étudiant, Nous voici déjà rendus à la période de paiement des frais

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 01.00 RECUEILLEMENT À 19 h 30, Madame Marie-Louise Kerneïs, présidente, déclare

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES. Août - Septembre 2013

ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES. Août - Septembre 2013 ACTUALITÉS LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX Août - Septembre 2013 Notre équipe de droit de la santé vous propose, mensuellement, une vigie des textes législatifs et réglementaires

Plus en détail

ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE EURO-MÉDITERRANÉENNE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FINANCEMENT DE L ASSEMBLÉE ET LA RÉVISION DU RÈGLEMENT DE L APEM

ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE EURO-MÉDITERRANÉENNE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FINANCEMENT DE L ASSEMBLÉE ET LA RÉVISION DU RÈGLEMENT DE L APEM ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE EURO-MÉDITERRANÉENNE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FINANCEMENT DE L ASSEMBLÉE ET LA RÉVISION DU RÈGLEMENT DE L APEM DMED_PV(2010)1202_1 PROCÈS-VERBAL de la réunion du 2 décembre 2010

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 26 octobre 2011

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 26 octobre 2011 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 26 octobre 2011 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour Direction générale, Direction du greffe Adoption de l'ordre du jour de la séance

Plus en détail

1. Contexte de l activité.

1. Contexte de l activité. REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE TERMES DE REFERENCES relatifs AU DEUXIEME APPEL A PROPOSITIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME D'APPUI

Plus en détail

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif

Municipalité Régionale de Comté de Bellechasse Comité Administratif Procès-verbal de la réunion du Comité administratif de la MRC de Bellechasse, tenue le jeudi, 3 juillet 2014, au Centre Administratif Bellechasse, à compter de 9 h 30. Sont présents : M. Hervé Blais, préfet

Plus en détail

S T A T U T S (Version française) Association pour la gestion d un centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO)

S T A T U T S (Version française) Association pour la gestion d un centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO) S T A T U T S (Version française) Association pour la gestion d un centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO) V2.2014-04-04 1 Nom, siège et but Art. 1 Sous le nom de Verein zur Führung

Plus en détail

RÉUNION RÉGULIÈRE PEKUAKAMIULNUATSH TAKUHIKAN

RÉUNION RÉGULIÈRE PEKUAKAMIULNUATSH TAKUHIKAN Sommaire de la réunion régulière de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tenue à la salle 203 du Centre Administratif, 1671, rue Ouiatchouan à Mashteuiatsh, le lundi 10 mars 2014 de 9 h 35 à 17 h 55 (arrêt de 12

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

5.11 Programme de subventions aux entreprises adaptées

5.11 Programme de subventions aux entreprises adaptées 5.11 Programme de subventions aux entreprises adaptées 5.11 PROGRAMME DE SUBVENTIONS AUX ENTREPRISES ADAPTÉES 2014-02-17 Table des matières Page 2 sur 16 Table des matières RÉFÉRENCE 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ENTRE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI ET LE SYNDICAT DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE LA RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI 2011-2014 PRÉAMBULE

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

Tous commissaires formant quorum, sous la présidence de M. Daniel Camden

Tous commissaires formant quorum, sous la présidence de M. Daniel Camden 49 À une réunion ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, tenue le 16 mars 2015, à dix-neuf heures trente, à son centre administratif situé au 70, rue des Oblats

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

L apparition des transferts électroniques de fonds aux points de vente (TEF/PV)

L apparition des transferts électroniques de fonds aux points de vente (TEF/PV) 6 L apparition des transferts électroniques de fonds aux points de vente (TEF/PV) Le contexte global Les services de transfert électronique de fonds aux points de vente ont fait leur apparition durant

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE UNITÉ «FONCTIONNAIRES»

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE UNITÉ «FONCTIONNAIRES» RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE UNITÉ «FONCTIONNAIRES» Adoptées par le Conseil syndical du 14 juin 2013 25-CS-02 Amendées par le Conseil syndical des 15 et

Plus en détail