Prise en main d atelier de génie logiciel

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prise en main d atelier de génie logiciel"

Transcription

1 ESIR2 - GL 2010/2011 Prise en main d atelier de génie lgiciel Le but de ce dcument est de décuvrir certaines des fnctinnalités des ateliers de génie lgiciel Eclipse et MagicDraw. Pur plus de détails, nus vus renvyns aux sites Internet et La plate-frme Eclipse Qu est-ce que c est? Eclipse est une plate-frme d aide au dévelppement générique et extensible, cnçue par IBM. En d autres termes, elle n est pas dédiée à un type spécifique de dévelppement. Elle permet de mettre en œuvre aussi bien des prgrammes Java u C++ que pur accéder à des bases de dnnées relatinnelles u pur effectuer des dévelppements en technlgie XML. La plate-frme est gratuite et prtable sur différentes srtes de systèmes (exemples : Windws, Linux, Mac OS..) car entièrement écrite en Java. Eclipse pssède un mécanisme très suple d extensin appelé plug-in. Pur lancer l envirnnement Eclipse depuis une statin Windws, faire : Prgrammes -> Editeurs -> Eclipse 3.5 et cliquer sur Eclipse 3.5. Organisatin de l espace de travail. La plate-frme père sur les fichiers réguliers des utilisateurs. Tus les fichiers snt directement accessibles en dehrs d'eclipse par les utils standard. Ils snt lisibles et lcalisables par l'utilisateur. Chaque utilisateur pssède sn prpre espace de travail, divisé en prjets. Chaque prjet est un répertire. Deux répertires de prjet ne peuvent se recuvrir. Les prjets Eclipse peuvent être situés physiquement dans des znes très diverses de la hiérarchie de fichiers de l utilisateur. L état de l espace de travail et de la hiérarchie de prjets est maintenu dans un répertire privé, appelé wrkspace. Visualisatin de l espace de travail (perspectives et vues). On appelle plan de travail (wrkbench) la fenêtre principale d Eclipse. Le plan de travail dnne accès à l espace de travail au myen d éditeurs et de vues. Les utils prpsés dans le plan de travail sernt différents suivant la perspective visée par l utilisateur. En effet, à chaque type de dévelppement est asscié une perspective, qui s btient par Fenêtre -> Ouvrir la perspective. Une perspective est un ensemble de fenêtres du plan de travail qui permettent de visualiser et faire évluer un dévelppement en en mdifiant les ressurces qui peuvent être des fichiers de cde surce, des fichiers de cde bjet, des dnnées, etc. Pur faire du dévelppement Java, il y a au mins tris perspectives à cnnaître :

2 La perspective ressurce encre appelée perspective simple : Eclipse se présente à l image d un explrer Windws qui permet à l utilisateur de naviguer et d intervenir de manière interactive dans une arbrescence de fichiers qu il désire gérer ; La perspective dévelppement Java : Eclipse devient un util de dévelppement Java qui permet à l utilisateur d éditer, cmpiler, rganiser des prgrammes Java; La perspective «debugging» Java : Eclipse devient un util de mise au pint interactive d applicatins Java. Chaque perspective pssède sn aspect visuel prpre qui peut être recnfiguré à vlnté. En particulier, chaque perspective ffre une cmbinaisn prédéfinie de vues et d'éditeurs. Il est pssible d uvrir une vue qui ne figure pas dans la perspective en curs en sélectinnant Fenêtre -> Afficher la vue dans la barre de menus principale. L utilisateur peut créer des vues rapides pur affecter un raccurci aux vues qu il utilise fréquemment. Après avir ajuté une vue dans la perspective en curs, il peut sauvegarder la nuvelle présentatin en cliquant sur Fenêtre -> Sauvegarder la perspective sus. Prjet Java. Un prjet est essentiellement un répertire de travail. Un prjet est typé, c est à dire qu Eclipse s attend seln le type du prjet à une certaine rganisatin du répertire asscié. Par exemple, il existe un type de prjet pur Java, pur C+ + u pur XML. Dans ce qui suit, n présente cmment créer un prjet Java. Pur Eclipse, un prjet Java est asscié à un répertire sur le pste de travail de l utilisateur. Le répertire cntient une hiérarchie des fichiers assciés au prjet ù n truve les surces et les bjets du prjet. Un prjet prte un nm qui peut être différent du nm de sn répertire asscié. Ce répertire peut être placé sur la statin de travail seln une des deux manières suivantes : Le répertire du prjet est un sus-répertire du répertire de travail par défaut d Eclipse dnt le nm est wrkspace. Sélectinner alrs la case Utiliser par défaut dans la fenêtre de créatin d un prjet Java (vir ci-dessus) C est un répertire situé n imprte ù ailleurs que dans le wrkspace d Eclipse. C est la méthde qui dit être préférée. Pur cela, il faut prendre sin de désélectinner la case Utiliser par défaut dans la fenêtre de créatin d un prjet Java et spécifier l emplacement du répertire de l utilisateur sur sa statin (vir ci-dessus). Indépendamment de sn emplacement sur la statin de travail, le répertire d un prjet Java et sa hiérarchie peuvent être rganisés de deux manières : sit le répertire racine du prjet lui-même est utilisé cmme cnteneur des surces (prjets simples) ; sit le prjet cmprte des dssiers surce à part (prjets plus grands). La sectin suivante présente les deux méthdes évquées ci-dessus, mais il est recmmandé de tujurs utiliser la secnde méthde, qui cnsiste à séparer les surces dans des répertires à part car elle permet de structurer plus

3 clairement les prjets Java ; de plus, elle est inévitable pur dévelpper des librairies Java. Créatin d'un prjet Java avec u sans dssier surce. Cmme indiqué précédemment, pur les prjets simples, le prjet luimême est utilisé cmme cnteneur de surce. Pur les prjets plus grands, n crée un prjet cmprtant des dssiers surce. Les deux méthdes snt présentées cnjintement. 1. Dans la fenêtre principale du plan de travail, cliquer sur Fichier -> Nuveau -> Prjet. L'assistant de créatin d'un prjet s'uvre alrs. 2. Sélectinner Java dans la sus-fenêtre de gauche et Prjet Java dans la sus-fenêtre de drite puis cliquer sur Suivant. L'assistant de créatin d'un prjet Java s'uvre alrs. 3. Dans la zne Nm du prjet, saisir le nm à dnner au nuveau prjet Java. 4. Ccher u désélectinner la case Utiliser par défaut pur indiquer si l utilisateur suhaite utiliser l'emplacement par défaut pur sn nuveau prjet (méthde décnseillée). Si cette case est décchée, saisir l'emplacement du prjet u cliquer sur Parcurir pur le sélectinner. 5. Cliquer sur Suivant. La page Paramètres Java s'uvre alrs. 6. Dans l'nglet Surce, par défaut le prjet est le seul dssier surce et est également le dssier de srtie par défaut (sauf si l utilisateur a changé les préférences, manipulatin qui n est pas décrite ici). C est là qu intervient la pssibilité de désigner un (u des) sus-répertire(s) destiné(s) à cntenir les surces. Pur ajuter un sus-répertire surce : - Cliquer sur le butn Ajuter un dssier. La bîte de dialgue Sélectin du dssier surce s'uvre. - Puis cliquer sur le butn Créer un dssier pur créer un dssier surce. L utilisateur purra également créer des dssiers surce ultérieurement. - Sélectinner les dssiers nuvellement créés dans la bîte Sélectin du dssier surce et cliquer sur OK. 7. Remplacer éventuellement le nm par défaut figurant dans la zne Dssier de srtie par défaut pur que le nm du dssier de srtie sit différent. 8. Cliquer éventuellement sur l'nglet Prjets et sélectinner les prjets à insérer dans le chemin de cmpilatin pur ce prjet. N utiliser ces ptins que si le prjet dépend d'autres prjets.

4 Cmpilatin d un prgramme. 9. Cliquer éventuellement sur l'nglet Biblithèques et sélectinner les fichiers JAR et les dssiers CLASS à ajuter au chemin de cmpilatin pur ce nuveau prjet, puis cnnecter la surce aux fichiers JAR. N'utiliser ces ptins que si le prjet nécessite d'autres biblithèques. 10. Cliquer sur l'nglet Ordre et exprtatin et utiliser les butns Haut et Bas pur déplacer le fichier JAR u les dssiers CLASS vers le haut u le bas du chemin de cmpilatin de ce nuveau prjet. 11. Après avir terminé, cliquer sur Fin. Par défaut, la cmpilatin du cde surce curant est faite autmatiquement au mment de la sauvegarde du fichier. Cette ptin peut être mdifiée en sélectinnant Plan de travail dans la sus-fenêtre de l'arbrescence pur afficher la page de préférences crrespndante, puis en sélectinnant (u en désélectinnant) l'ptin Effectuer une génératin autmatique lrsqu'une ressurce est mdifiée. Exécutin et débgage. Vus puvez lancer des prgrammes Java à partir du plan de travail. Ces prgrammes peuvent être lancés en mde exécutin u débgage. En mde exécutin : le prgramme s'exécute mais l utilisateur ne peut ni interrmpre ni suivre sn exécutin. En mde débgage : l utilisateur peut suspendre et reprendre l'exécutin, inspecter les variables et évaluer les expressins. Le lancement en mde exécutin s effectue par Exécuter -> Exécuter... Il faut ensuite chisir un nm pur le test et préciser le prjet sur lequel prte le test, ainsi que la classe main à exécuter. Les arguments habituellement saisis en ligne de cmmande sernt saisis dans la fenêtre Arguments -> Arguments du prgramme. Pur finir, Appliquer les paramètres et Exécuter le test. Editin de texte, aide à la mise au pint du cde Java. Frmatage de fichiers u de prtins de cde Java. Pur frmater du cde Java, prcéder cmme suit : 1. Utiliser la page des préférences de frmatage de cde (Fenêtre -> Préférences -> Java -> Mdule de frmatage de cde) pur indiquer ses préférences pur le frmatage de cde. 2. Ouvrir un fichier Java et sélectinner le cde à frmater. Si rien n est sélectinné, tut le cntenu de l'éditeur sera frmaté. 3. Frmater le cde en effectuant une des actins suivantes : i. sélectinner Surce -> Frmat dans le menu en incrustatin de l'éditeur, u ii. iii. appuyer sur les tuches Ctrl+Maj+F, u sélectinner Surce -> Frmat dans la barre de menus.

5 Utilisatin de l'assistant de cntenu /cde. L'assistant de cntenu (également appelé assistant de cde) peut être utilisé pur rédiger du cde Java u des cmmentaires Javadc. 1. Dans un éditeur, placer le curseur à un emplacement crrect sur une ligne de cde et effectuer l'une des pératins suivantes : 1. Appuyer sur Ctrl+Espace. 2. Dans la barre de menus, sélectinner Editin -> Assistant de cntenu. Si l'éditeur Java truve des éléments crrespndant à cet emplacement, la liste des cmpléments pssibles s'affiche dans une fenêtre flttante. Pur réduire la liste, cntinuer à taper sn cde. Pur afficher les infrmatins Javadc d'un élément de la liste (si elles snt dispnibles), placer le pinteur sur cet élément. 2. Utiliser les tuches de déplacement du curseur u le pinteur de la suris pur se déplacer dans ces cmpléments. 3. Sélectinner un élément de la liste pur cmpléter le fragment, en effectuant l'une des pératins suivantes : 1. Sélectinner l'élément et appuyer sur Entrée. 2. Cliquer deux fis sur cet élément. 3. Lrsqu'un élément de la liste est sélectinné, les infrmatins Javadc le cncernant snt dispnibles sus frme d'inf-bulles. L utilisateur dit sélectinner un élément de la liste pur que les éventuelles infrmatins Javadc le cncernant sient dispnibles. Magic Draw UML MagicDrawUML est un util de style WYSIWYG mdélisant divers diagrammes UML. Cet util répnd aujurd'hui à la prblématique d'avir un atelier de génie lgiciel UML prfessinnel. Il peut être intégré à eclipse mais ce n est pas le cas de l installatin à l IFSIC. Dix-septs types de diagrammes snt dispnibles (classe, séquence, use case, bjet, dépliement, ).

6 Les différents types de diagrammes prpsés par MagicDraw. Créatin d un prjet Menu : Fichier -> Nuveau Prjet Puis chix du prjet Vide N ubliez pas de sélectinner l emplacement du prjet.

7 Créatin d un prjet MagicDraw. Créatin d un package Sur le package Data : Clic drit -> nuvel élément -> Package Créatin d un diagramme de classes Sur le package Data : Clic drit -> nuveau Diagramme -> Diagramme de classes Vus vici avec un diagramme de classes ;) Exemple de diagramme de classes L utilisatin de MagicDraw est très intuitive. Les diverses actins (ajut de classes, d attributs, de méthdes ) se fnt via des butns u via un menu cntextuel (clic sur le butn drit de la suris). Appliquer Mtif Clic drit sur une classe -> Outils -> Appliquer Mtif

8 Applicatin d un patrn de cnceptin par MagicDraw. Génératin du cde Optin prjet -> Ingénierie de cde -> répertire curant par défaut. Chisissez le répertire surce à la racine de vtre prjet Java de vtre wrkspace.

9 Génératin de cde dans MagicDraw. Puis sélectinnez les classes à générer et faites Ctrl + G. Faites un refresh (F5) sur vtre wrkspace eclipse. Vici le cde.

TECHNOLOGIE. TP REVIT ARCHITECTURE INTERFACE TP A Page 1 sur 5

TECHNOLOGIE. TP REVIT ARCHITECTURE INTERFACE TP A Page 1 sur 5 TP A Page 1 sur 5 L'illustratin suivante décrit les éléments principaux de l'interface utilisateur. Les étapes ci-après vus permettrnt de naviguer dans l'interface utilisateur et de vus familiariser avec

Plus en détail

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03

Ecrire un post. Tutoriel WordPress v2.0. http://bmaconcept.alsteens.be - email : bmaconcept@alsteens.be. 25/06/2007 Fiche 03 Tutriel WrdPress v2.0 25/06/2007 Fiche 03 http://bmacncept.alsteens.be - email : bmacncept@alsteens.be Ecrire un pst. Pur écrire un pst, cnnectez-vus en tant qu administrateur u éditeur en fnctin des drits

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Club infrmatique Mnt-Brun Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Cntenu de la séance Drpbx Le téléchargement et l installatin La sauvegarde des fichiers La récupératin des fichiers

Plus en détail

Guide de Déclassement. version 5.1.2

Guide de Déclassement. version 5.1.2 Guide de Déclassement versin 5.1.2 04 ctbre 2015 Table des matières 1.3.1 Gestin des archives (déclassement)... 3 1.3.1.1 Fermeture des dssiers actifs... 4 1.3.1.2 Génératin et validatin des listes de

Plus en détail

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999

Configuration de routeurs Linksys (Cisco) Par 999 micrclick-quebec.ca/frum Cnfiguratin de ruteurs Linksys (Cisc) Par 999 Mdèle : E2500-CA Adresse du ruteur par le navigateur internet : http://192.168.1.1/ Lrs d un changement de ruteur avec le mdem câble

Plus en détail

Universalis 2008 version 13 Installation sous Mac OS X

Universalis 2008 version 13 Installation sous Mac OS X Universalis 2008 versin 13 Installatin sus Mac OS X Ce dcument présente la prcédure d installatin d Universalis 2008 (versin 13) sus Mac OS X. Cette versin a été testée et validée sur Mac OS X, 10.2 à

Plus en détail

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA.

Dans le Plan comptable, il est nécessaire d ajouter les nouveaux comptes de TVA. Prduits cncernés : - Sage 30 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures - Sage 100 Gestin Cmmerciale & cmptabilité v.16 et supérieures Sujet mis en avant : Cmment gérer la TVA à 7% en cmptabilité

Plus en détail

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie

Leçon N 5 Picasa 2 ème Partie Leçn N 5 Picasa 2 ème Partie Après avir vu u revu la présentatin de PICASA 3, vus allez dans cette leçn vir cmment gérer vs phts avec ce lgiciel. 1 Récupérer vs phts de vtre appareil de pht numérique.

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce Hybris

Module pour la solution e-commerce Hybris Mdule pur la slutin e-cmmerce Hybris smmaire 1. Intrductin... 3 1.1. Objet du dcument... 3 1.2. Liste des dcuments de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Cntacts... 3 1.5. Histrique des révisins...

Plus en détail

La capture d écran intégrée sous Mac

La capture d écran intégrée sous Mac Psted 18 mai 2012 by Marc La capture d écran intégrée sus Mac Mac Os X dispse deux systèmes de capture d écran l une n est accessible que par les raccurcis clavier l autre est un lgiciel à part entière

Plus en détail

de logiciels MEDIANE PLAN VERSION 2K15.10 WEB-PLAN

de logiciels MEDIANE PLAN VERSION 2K15.10 WEB-PLAN + 33 (0) 494 862 862 supprt@mediane.tm.fr 580, rue des lauriers ZA NICOPOLIS CS 80317 83175 Brignles Cedex www.mediane.tm.fr MEDIANE PLAN 2K15.10 WEB-PLAN 20 de lgiciels 1 Présentatin... 4 2 Les plannings...

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIER. Raccourcis spécifiques à Windows

RACCOURCIS CLAVIER. Raccourcis spécifiques à Windows RACCOURCIS CLAVIER Cette liste nn exhaustive présente les nmbreux raccurcis présents sus Windws. Il faut savir qu'il existe des raccurcis spécifiques à chaque lgiciel. Néanmins, cette liste vus présente

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Windows)

Archivage de videos IVTVision (Windows) Archivage de vides IVTVisin (Windws) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

Construire une feuille de calculs (suite)

Construire une feuille de calculs (suite) Cnstruire une feuille de calculs (suite) 1. La mise en frme cnditinnelle La mise en frme cnditinnelle permet de mdifier certains paramètres du frmat d une cellule lrsque le cntenu de la cellule satisfait

Plus en détail

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi

AMFB - Présentation de BIBLIO et mode d emploi - 14 - AMFB - Présentatin de BIBLIO et mde d empli Daniel Ghyselinck & Marcel Lecmte Daniel Ghyselinck, ntre infrmaticien de génie, a cnçu un lgiciel simple et sbre d apparence, mais qui cnstitue à ns

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU BLOG

MANUEL D UTILISATION DU BLOG MANUEL D UTILISATION DU BLOG Suite à plusieurs demandes, vus truverez dans ce dcument des infrmatins de bases pur l utilisatin du Blg «OASIS Virtuelle Terre & Humanisme Avril 2007» qui a été créé afin

Plus en détail

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30

Manuel. Manuel Utilisateur de l'espace de travail. Sopra Group My ENT. Version 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Manuel Spra Grup My ENT Versin 1.00 du mardi 25 février 2014 État : Travail 1/30 Histrique Versin Date Origine de la mise à jur Rédigée par Validée par 1.00 21/02/2012 Créatin pur My ENT V1.1 par Sprgrup

Plus en détail

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2)

Création d un formulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Créatin d un frmulaire PDF dans LibreOffice (4.0.5.2) Pur créer un frmulaire PDF Démarrez LibreOffice 4, puis débuter un nuveau dcument texte (LibreOffice Writer). Figure 1 Dans le menu «Affichage», à

Plus en détail

CENTRE DE RESSOURCES. Mise en forme de documents (2) Université Paris 2 PEDAGOGIQUES. Université Panthéon Assas

CENTRE DE RESSOURCES. Mise en forme de documents (2) Université Paris 2 PEDAGOGIQUES. Université Panthéon Assas CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES Université Paris 2 Mise en frme de dcuments (2) Université Panthén Assas Centre de Ressurces Pédaggiques 2012-2013 Écles dctrales Mise en frme de dcuments : travaux pratiques

Plus en détail

Utilisation pédagogique des tableaux croisés dynamiques d'excel

Utilisation pédagogique des tableaux croisés dynamiques d'excel Utilisatin pédaggique des tableaux crisés dynamiques d'excel 2 27 e cllque de l AQPC 8 juin 2007 Utilisatin pédaggique des tableaux crisés dynamiques d'excel 815 - Labratire Technlgies de l'infrmatin et

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les

Plus en détail

CARACTERISTIQUES LOGICIEL «TOWA MANAGER»

CARACTERISTIQUES LOGICIEL «TOWA MANAGER» CARACTERISTIQUES LOGICIEL «TOWA MANAGER» SARL Smecm - Siret n 409 979 382 00028- Cde NAF 4652Z - TVA intra cmmunautaire FR 80409979382 1 L nglet «Base de dnnée» Vus permet de chisir le langage (de base

Plus en détail

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23

MANUEL COLLECTIVITÉ. Manuel collectivités Page 1 sur 23 MANUEL COLLECTIVITÉ Manuel cllectivités Page 1 sur 23 SOMMAIRE Écran d accueil... 3 Accès... 3 Présentatin... 3 Descriptin des frmulaires de l enquête... 4 Saisie des infrmatins cncernant la cllectivité...

Plus en détail

Activité 7 : Diagramme circulaire

Activité 7 : Diagramme circulaire Activité 7 : Diagramme circulaire Prblème Le club de sccer de Nathan veut cncevir des tee-shirts. Les membres du club nt vté pur chisir la culeur des tee-shirts. Les dnnées snt cnsignées dans le tableau

Plus en détail

Mise en forme de documents : travaux pratiques (2) Table des matières

Mise en forme de documents : travaux pratiques (2) Table des matières Mise en frme de dcuments : travaux pratiques (2) Versin WORD 2007/2010 Table des matières Transfert de styles d un dcument vers un autre 3 Fusin de fichiers 5 Utilisatin du mdèle de thèse numérique 5 Numértatin

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion.

Notice d utilisation du site Internet de l Académie d Agriculture pour les Membres Responsables de Section ou Responsables de Groupe de Réflexion. Ntice d utilisatin du site Internet de l Académie d Agriculture pur les Membres Respnsables de Sectin u Respnsables de Grupe de Réflexin. Cette ntice tient lieu de mément. A. Présentatin... 2 B. Premiers

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Fichiers d'animation MUP

Manuel Utilisateur. Fichiers d'animation MUP Manuel Utilisateur (Mément à l'usage des Utilisateurs des Prcédures de vl aux instruments) Nm Date Rédigé par Lïc GIROUD 12/06/2012 Vérifié par Rémy DURAND 28/06/2012 Validé par Mhamed Ali MGALLES 28/06/2012

Plus en détail

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5

Mise à niveau vers PlanetPress Suite version 5 Mise à niveau vers PlanetPress Suite versin 5 Date de créatin : 2 septembre 2005 Date de révisin : 14 juin 2006 Table des matières Cnfiguratin minimale du système... 4 Cnsidératins imprtantes... 4 Prblèmes

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows 2. Vue série Tuches de navigatin Revenir au 1 er timbre Aller au précédent- au suivant au dernier timbre Série Timbre du n x au n x Intitulé de la série Descriptin du timbre Ccher ici les timbres dnt vus

Plus en détail

Utilisation des ressources de la CMC

Utilisation des ressources de la CMC Utilisatin des ressurces de la CMC Table des matières CMC (Français) 3 Obligatires 4 Cmptes GELGIF 4 Cmpte CMC 4 Obligatires que pur certains utils 5 CADactivate 5 CADpass 5 Accéder aux utils CMC sur le

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour gestion de textes

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour gestion de textes AURELIE Gestin Cmmerciale Mde d empli pur gestin de textes Table des matières 1/ But :... 2 2/ Généralités :... 2 2.1/ A qui s adresse ce manuel?... 2 2.2/ Pssibilités :... 2 2.3/ Risques :... 2 2.4/ Arbrescence

Plus en détail

Demandes d emploi en ligne

Demandes d emploi en ligne Demandes d empli en ligne La majrité des emplyeurs acceptent les demandes d empli et les curriculum vitæ en ligne et beaucup exigent que vus pstuliez en ligne. Vs demandes d empli en ligne sernt plus efficaces

Plus en détail

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015

Guide de démarrage V2.0 Fev 2015 Suivez ces étapes simples pur avir vtre entreprise fnctinnelle immédiatement. Cntents Général... 2 Cmment cela fnctinne -il... 2 Cmment faire pur pinçnner?... 2 À qui servent les butns?... 2 J'ai besin

Plus en détail

Traitement de texte. Chapitre 1

Traitement de texte. Chapitre 1 Chapitre 1 Traitement de texte 1. Définitin Un lgiciel de traitement de texte est utilisé pur saisir, sauvegarder, crriger, mettre en frme et imprimer des dcuments texte (lettres, facture ). Les dcuments

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

Centre e-learning HES-SO

Centre e-learning HES-SO Installer le lgiciel Ht Ptates - Décmpresser le fichier winhtpt60.zip - Lancer le Setup - Suivre la prcédure prpsée par l assistant Chisir le type d exercice Ht Ptates Ce lgiciel prpse cinq types de questinnaires

Plus en détail

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment

Cet article décrit les spécifications d'installation et de configuration et explique étape par étape comment Numér d'article: 311015 sur le site de Micrsft. Le lien : http://supprt.micrsft.cm/kb/311015#7 Cmment faire pur activer la prise en charge des langues s'écrivant de drite à gauche pur Wrd 2003 et Wrd 2002

Plus en détail

Présentation de Microsoft Word 2010

Présentation de Microsoft Word 2010 Université du Havre UFR des Sciences et Techniques Date : 26/08/2012 Versin : 1.0 Nmbre de pages : 34 COURS Micrsft Office 2010 Titre du dcument Présentatin de Micrsft Wrd 2010 Nms Dates Diffusin Rédigé

Plus en détail

Label guide Version: 11 2014

Label guide Version: 11 2014 Label guide Versin: 11 2014 Le ClimatePartner Label guide 2 Sur ClimatePartner ClimatePartner est l'un des furnisseurs leaders en matière de slutins d'entreprises pur la prtectin du climat et aide les

Plus en détail

Office 2007 Le Ruban. Application Word 2007. Présentation des commandes les plus communes

Office 2007 Le Ruban. Application Word 2007. Présentation des commandes les plus communes Office 2007 Le Ruban Applicatin Wrd 2007 Présentatin des cmmandes les plus cmmunes Jacques DURAND Micrsann 07/01/2011 Micrsann Sessin 2010 2011 Atelier BVE GÉNÉRALITÉS Le Ruban a été cnçu pur accélérer

Plus en détail

Premiers pas avec MacMap v3

Premiers pas avec MacMap v3 Tutriel MacMap v3 Premiers pas avec MacMap v3 Installatin...2 Intrductin à MacMap versin 3...3 Le lgiciel...3 MacMap... 3 Plug-ins et Framewrks... 3 Les utilitaires... 4 Aide et langue... 5 Paramètres

Plus en détail

3D Turbo vx 14.05. MISES en PAGE et PRESENTATIONS

3D Turbo vx 14.05. MISES en PAGE et PRESENTATIONS 3D Turb vx 14.05 Ce dcument présente succinctement les nuveautés, améliratins et crrectins à apprtées à 3D Turb dans sa versin 14.05. Cnsulter la dcumentatin de la versin 14.05 pur plus de détails sur

Plus en détail

YVP/JMD Page 1 01/07/2009

YVP/JMD Page 1 01/07/2009 YVP/JMD Page 1 01/07/2009 Table des matières Table des matières... 1 Installatin Saphir (cmplet) sur pstes clients... 2 Installatin Saphir Web sur pstes clients... 5 YVP/JMD Page 2 01/07/2009 Installatin

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation

Manuel d installation et d utilisation Versin 1.14 Manuel d installatin et d utilisatin HDM 13 rue des Frères Lumière 38230 TIGNIEU TEL 04 78 32 07 20 FAX 04 78 32 07 30 Mail cntact.hdm@wanad.fr Tables des matières I Cncept EcMax... 3 II EcMax

Plus en détail

Guide du professeur. GIBII : Logiciel de Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet (B2i) Etape 1 : Lancer le logiciel et s identifier

Guide du professeur. GIBII : Logiciel de Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet (B2i) Etape 1 : Lancer le logiciel et s identifier GIBII : Lgiciel de Gestin Infrmatisée du Brevet Infrmatique et Internet (B2i) Guide du prfesseur Afin de faciliter la gestin du B2i (Brevet Infrmatique et Internet), il existe plusieurs lgiciels. GIBII

Plus en détail

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland

Directory List & Print (Pro) by Infonautics GmbH, Switzerland Directry List & Print Pr by Infnautics GmbH Switzerland Directry List & Print (Pr) by Infnautics GmbH, Switzerland Directry List & Print est un lgiciel pur Windws qui peut facilement lister et imprimer

Plus en détail

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations

ROUTE PLUS. Informations Générales et Préconisations ROUTE PLUS Infrmatins Générales et Précnisatins PARTIE 1 : PRESENTATION... 2 PARTIE 2 : ARCHITECTURE ROUTE PLUS... 3 1 : Mnpste... 3 2 : Multipstes... 3 3 : Serveur d applicatin / Terminaux... 4 PARTIE

Plus en détail

Raccourcis spécifiques à Windows

Raccourcis spécifiques à Windows 12 b rue Lénard de Vinci 35220 SAINT JEAN SUR VILAINE Lrsque vus travaillez avec Windws XP, Vista u Windws 7, vus puvez utiliser des raccurcis clavier pur effectuer certaines tâches à la place de la suris.

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur Aût 2004 TypePad Manuel de l utilisateur Aût 2004 Versin en ligne : http://help.typepad.cm/weblgs/ (site en anglais) Weblgs Qu est-ce qu un weblg? Les weblgs, u blgs, permettent

Plus en détail

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace

Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Mise en place d un espace numérique de travail Quickplace Une fis l espace créé par le CRDP, il y a un certain nmbre de travaux à prévir avant de puvir l utiliser avec les étudiants. D une manière générale,

Plus en détail

24 Octobre 2012 CL101346-FR(AB)

24 Octobre 2012 CL101346-FR(AB) 24 Octbre 2012 CL101346-FR(AB) AVIS DE SÉCURITÉ : LOGICIEL D ANALYSE TEG D HAEMONETICS Madame, Mnsieur, (mail merge t Oracle database) Ce currier a pur but de vus infrmer qu Haemnetics mène actuellement

Plus en détail

Archivage de videos IVTVision (Linux)

Archivage de videos IVTVision (Linux) Archivage de vides IVTVisin (Linux) 1 Intrductin Puisque le Serveur IVTVisin enregistre des vidés en utilisant une structure de fichiers du système d explitatin simple, l archivage de vidés devrait être

Plus en détail

La dématérialisation des échanges entre les professionnels de santé et l Assurance Maladie

La dématérialisation des échanges entre les professionnels de santé et l Assurance Maladie La dématérialisatin des échanges entre les prfessinnels de santé et l Assurance Maladie Pur simplifier ns échanges et renfrcer ntre partenariat, nus mettns à vtre dispsitin un ensemble de services (Espace

Plus en détail

Archivage intermédiaire Email. Espace de travail Entreprise. " Gestion des Durées de Conservation dans Livelink " pour les administrateurs

Archivage intermédiaire Email. Espace de travail Entreprise.  Gestion des Durées de Conservation dans Livelink  pour les administrateurs Archivage intermédiaire Email Espace de travail Entreprise " Gestin des Durées de Cnservatin dans Livelink " pur les administrateurs Table des matières 1. Gestin des Durées de Cnservatin dans Livelink...

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Isoler les éléments utiles à l analyse d une image. Réaliser ou compléter un schéma

Isoler les éléments utiles à l analyse d une image. Réaliser ou compléter un schéma Isler les éléments utiles à l analyse d une image Réaliser u cmpléter un schéma 1. Aperçu 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Date 2008 3. TIC utilisé L util dessin Micrsft Office 04 4. Fnctinnalité

Plus en détail

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN

INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN INTERNET ETHERNET BUS DE TERRAIN CENTRE D INTERET : COMMUNICATION RESEAUX! "# $! $ % % & '! (!)!* +, - %! &#! / $, %! 0 12 3 % 4 5 0 #! - $ % 6 7! " #$ % $ & 2& 8 + 9! "# $! 7! Mettre sus tensin les rdinateurs

Plus en détail

SMART Sync 2010 Guide d utilisation

SMART Sync 2010 Guide d utilisation MERCI DE RÉFLÉCHIR À DEUX FOIS AVANT D'IMPRIMER SMART Sync 2010 Guide d utilisatin Systèmes d explitatin Windws Extradinaire, très simplement Avis relatif aux marques de cmmerce SMART Sync, SMART Bard,

Plus en détail

Logiciel d'apprentissage collaboratif SMART Notebook 15.1

Logiciel d'apprentissage collaboratif SMART Notebook 15.1 Lgiciel d'apprentissage cllabratif SMART Ntebk 15.1 GUIDE D'UTILISATION POUR LES SYSTÈMES D'EXPLOITATION WINDOWS Enregistrement du prduit Si vus enregistrez vtre prduit SMART, nus vus avertirns en cas

Plus en détail

INSTRUCTIONS D UTILISATION BAS328 MKII. SCM/TNO Dispositif anti démarrage approuvé selon la norme AA-03 avec module confort intégré

INSTRUCTIONS D UTILISATION BAS328 MKII. SCM/TNO Dispositif anti démarrage approuvé selon la norme AA-03 avec module confort intégré INSTRUCTIONS D UTILISATION BAS38 MKII SCM/TNO Dispsitif anti démarrage appruvé seln la nrme AA-03 avec mdule cnfrt intégré Intrductin Merci d'avir acheté ce prduit ASN. Avant d'entamer la cnduite avec

Plus en détail

Notes de mise à jour de CaseWare Working Papers - juillet 2010

Notes de mise à jour de CaseWare Working Papers - juillet 2010 Ntes de mise à jur de CaseWare Wrking Papers - juillet 2010 WORKING PAPERS 2010 Les renseignements qui figurent dans ce dcument, de même que tute la dcumentatin s y rapprtant, snt prtégés par le drit d

Plus en détail

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR

BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR BOUTIQUE EN LIGNE MANUEL UTILISATEUR Table des matières I. ACCES A LA BOUTIQUE GARDIF... 3 II. ECRAN D ACCUEIL... 5 III. BARRE DE NAVIGATION... 6 1. MON COMPTE... 6 2. MES COMMANDES... 7 3. DETAIL D UNE

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Sciété GRICS GPI Gestin pédaggique intégrée Guide d installatin Fnctinnalités Windws GPI 2012 Versin mise à jur le 29 janvier 2014 Sciété GRICS Page 1 de 12 GPI_2012 Guide d installatin Fnctinnalités Windws

Plus en détail

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP

1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP 1 INTRODUCTION 4 1.1 OBJET DE CE DOCUMENT 4 1.2 VUE D ENSEMBLE DE IMAGICLE APPLICATIONSUITE 4 2 IMAGICLE STONEFAX 5 2.1 SOLUTION DE SERVEUR DE FAX IP SIMPLE, PRATIQUE ET CONFIDENTIELLE 5 3 STONEFAX COMMENT

Plus en détail

DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE

DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE DOCUMENTATION DES SPIP MUTUALISES A USAGE PEDAGOGIQUE Les sites disciplinaires utilisent désrmais SPIP en installatin mutualisée. Ce chix répnd à plusieurs impératifs aussi bien éditriaux que techniques.

Plus en détail

SMART Notebook 11. Systèmes d'exploitation Windows

SMART Notebook 11. Systèmes d'exploitation Windows SMART Ntebk 11 Systèmes d'explitatin Windws Guide d'utilisatin Scannez le cde QR suivant pur afficher l'aide du liciel SMART Ntebk sur vtre smartphne u autre appareil mbile. Avis relatif aux marques de

Plus en détail

Détourage Photos (avec utilisation de calques et masques) Création d une image dite «Popout»

Détourage Photos (avec utilisation de calques et masques) Création d une image dite «Popout» Déturage Phts (avec utilisatin de calques et masques) Créatin d une image dite «Pput» Phts de travail : «Ferrari avant.jpg» et «Clline verdyante.jpg» 0.- Préparatin du pste de travail - uvrir la fenêtre

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Utiliser AdwCleaner version 3.x

Utiliser AdwCleaner version 3.x Utiliser AdwCleaner versin 3.x Vici un tutriel sur l'utilisatin d'adwcleaner dans sa versin 3.x. Pur rappel, AdwCleaner est un util dévelppé par Xplde, et supprimant les lgiciels indésirables de l'rdinateur.

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel. GoPal Navigator Version 5.5

Manuel d utilisation du logiciel. GoPal Navigator Version 5.5 Manuel d utilisatin du lgiciel GPal Navigatr Versin 5.5 GPal Navigatr Versin 5.5 Smmaire CHAPITRE 1 : INTRODUCTION... 1 Accueil...1 Cntenu du CD/DVD...1 Cnditins système requises...3 Cnventins dans ce

Plus en détail

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6

Présentation détaillée des domiciliations SEPA dans Isabel 6 Présentatin détaillée des dmiciliatins SEPA dans Isabel 6 Versin 1.1-11-12-2012 Table des Matières 1 Intrductin... 3 2 Rôle du créancier et des banques dans la dmiciliatin eurpéenne... 3 2.1 Rôle du créancier...

Plus en détail

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES

ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES ROUTE PLUS PROCEDURES DE MISE EN SERVICE SERVEUR HYPER FILE BASE DE DONNEES Rute Plus Mise en service Serveur HF et BDD Page 1 PARTIE 1 : INSTALLATION DU SERVEUR HF...3 PARTIE 2 : MISE EN SERVICE BASE

Plus en détail

HP LaserJet 3015, 3020, 3030 et 3380 tout-en-un - Notes sur l'installation du logiciel (Version française)

HP LaserJet 3015, 3020, 3030 et 3380 tout-en-un - Notes sur l'installation du logiciel (Version française) HP LaserJet 3015, 3020, 3030 et 3380 tut-en-un - Ntes sur l'installatin du lgiciel (Versin française) OBJET DE CE DOCUMENT Vus truverez dans ce dcument des instructins relatives à l'installatin du lgiciel

Plus en détail

Guide de remplissage de la fiche individuelle de calcul de la participation de la personne protégée destiné aux mandataires individuels

Guide de remplissage de la fiche individuelle de calcul de la participation de la personne protégée destiné aux mandataires individuels Guide de remplissage de la fiche individuelle de calcul de la participatin de la persnne prtégée destiné aux mandataires individuels 1 ) Présentatin Générale Cette fiche permet de calculer autmatiquement

Plus en détail

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section

SECTION 10. Présence sur Internet. Présence sur Internet. B IBLIOTHÈQUE N UMÉRIQUE DES C ARAÏBES (dloc) Dans cette section SECTION 10 Présence sur Internet Dans cette sectin Digital Library Management Systems (DLMS) Interface centrale dloc FTP Recnnaissance ptique de caractères Cllectins distribuées Présence sur Internet 2007,

Plus en détail

Word 2010. Bases du traitement de texte Touches spéciales du clavier. o o

Word 2010. Bases du traitement de texte Touches spéciales du clavier. o o Wrd 2010 Intrductin Travailler dans Wrd Menu Fichier Menu Infrmatins Menu Récent Menu Aide Barre d'utils Accès rapide Ruban Barre d'état Mde page Mde lecture plein écran Mde web Mde plan Mde bruilln Affichage

Plus en détail

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée

Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Activité 8 : Diagramme à ligne brisée Prblème Luce a réalisé un prjet en études sciales. Elle a recueilli des dnnées sur la ppulatin de la Nuvelle-Écsse de 1950 à 1990. Elle a cnsigné ces dnnées dans le

Plus en détail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail

Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.

Plus en détail

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE

NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Directin des lycées Service des Technlgies de l Infrmatin Educatives NOTICE POUR L IMPORT DU FICHIER «IACA» DANS CORRELYCE Année sclaire 2008/2009 SOMMAIRE REMARQUES IMPORTANTES... 2 1. Exprter les cmptes

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace 7.50.0030? Cmment utiliser le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030? La barre d utils par défaut Après avir lancer le lgiciel Interwrite Wrkspace 7.50.0030 en mde interactif, la barre d utils ci-dessus apparaît :

Plus en détail

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION

logiciel d'apprentissage collaboratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION lgiciel d'apprentissage cllabratif SMART amp GUIDE D'UTILISATION Avis relatif aux marques de cmmerce SMART amp, SMART Exchange, smarttech, le lg SMART et tus les slgans SMART snt des marques de cmmerce

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Typolight Manuel utilisateur V2

Typolight Manuel utilisateur V2 Typlight Manuel utilisateur V2 Cncept-Image Turs - avril 2010 1 1 SOMMAIRE 1 SOMMAIRE 2 2 LA CONSOLE DE MISE A JOUR (BACK OFFICE) 3 2.1 L'URL du back ffice 3 2.2 La mise en page du back ffice 3 2.3 Mdifier

Plus en détail

PROFIL / UTILISATION FIXE MOBILE NOMADE

PROFIL / UTILISATION FIXE MOBILE NOMADE PC de bureau vs. PC prtable : lequel chisir? C est certainement la questin que se pse n imprte quel utilisateur achetant sn premier rdinateur u vulant le renuveler : dis-je acheter un PC de bureau u un

Plus en détail

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI

ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI APPROCHE D INTERVENTION ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET SANS EMPLOI DANS L OFFRE DE SERVICE D EMPLOI-QUÉBEC O RIENTATIONS 1. CONTEXTE Des éléments nt permis d btenir un psitinnement cncernant

Plus en détail

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03

NEC CLOUD STORAGE. Guide de l utilisateur. Version: R03 NEC CLOUD STORAGE Guide de l utilisateur Versin: R03 2013 1 INTRODUCTION... 5 1.1 OBJECTIFS DE CE DOCUMENT... 5 1.2 TERMES, ACRONYMES ET ABREVIATIONS... 5 2 INTRODUCTION AU SERVICE NEC CLOUD STORAGE...

Plus en détail

Construire et préserver. Manuel d installation

Construire et préserver. Manuel d installation Cnstruire et préserver Manuel d installatin Versin : 3.0 Dernière mdificatin effectuée le 15-07-2015 Smmaire Manuel d installatin... 1 Smmaire... 2 Cnfiguratin recmmandée... 3 Installatin de la versin

Plus en détail

Modifier son mot de passe, renseigner son adresse Internet :

Modifier son mot de passe, renseigner son adresse Internet : Cmment s authentifier? Vus devez saisir l identifiant et le mt de passe qui vus nt été furnis. Sur la page d accueil, des infrmatins peuvent être dnnées par la structure, pensez à les lire. Si vus avez

Plus en détail

Sommaire. Version 2.0

Sommaire. Version 2.0 Manuel d utilisatin EVADEO M versin 2.0 Smmaire Manuel d utilisatin EVADEO M versin 2.0... 1 1 A savir... 5 1.1 Cmment savir si vtre batterie est déchargée?... 5 1.2 Allumer et éteindre vtre appareil...

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

LX-GPS SYSTÈME DE PRISE DE MESURES D ÉCLAIREMENT LUMINEUX DEPUIS UN VÉHICULE AVEC GPS. AFEI Sistemas y Automatización, S.A.

LX-GPS SYSTÈME DE PRISE DE MESURES D ÉCLAIREMENT LUMINEUX DEPUIS UN VÉHICULE AVEC GPS. AFEI Sistemas y Automatización, S.A. LX-GPS SYSTÈME DE PRISE DE MESURES D ÉCLAIREMENT LUMINEUX DEPUIS UN VÉHICULE AVEC GPS AFEI Sistemas y Autmatización, S.A. Les infrmatins cntenues dans cette brchure peuvent être sumises à des mdificatins

Plus en détail

Licence professionnelle Management des organisations. Cours Systèmes d information

Licence professionnelle Management des organisations. Cours Systèmes d information Licence prfessinnelle Management des rganisatins Spécialités : Cmmerce en réseau Systèmes d infrmatin et réseaux Curs Systèmes d infrmatin 2010-2011 1 Curs "Systèmes d'infrmatin" ptin "cmmerce" Date Heure

Plus en détail

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG

PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG PRÉSENTATION DU CONCEPT E-LOSTBAG 1 1- LES CHIFFRES Aujurd hui, 82 000 bagages snt perdus chaque jur dans le mnde, 13 % ne snt jamais retruvés. La première cause de perte est due aux étiquettes arrachées.

Plus en détail

CLASSEURS DE COMMUNICATION LA METHODE PODD

CLASSEURS DE COMMUNICATION LA METHODE PODD CLASSEURS DE COMMUNICATION LA METHODE PODD Traduit de l anglais Surce : Nvita children s services (www.nvita.au) Qu est-ce qu un classeur de cmmunicatin PODD? PODD signifie : «Pragmatic Organisatin Dynamic

Plus en détail

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE

Mode d'emploi pour bien démarrer avec MOODLE Mde d'empli pur bien démarrer avec MOODLE Cmment entrer dans Mdle? Clément LIEVRE 30 aût 2008 Si vus êtes enseignant, se cnnecter (butn "Cnnexin" en haut à drite) avec sn identifiant et sn mt de passe

Plus en détail

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations

Note à l attention des agents de droit public et des salariés sous statut CANSSM de la Caisse des dépôts et consignations www.caissedesdepts.fr DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 03 SEPTEMBRE 2009 DE L ETABLISSEMENT PUBLIC Pôle gestin Administrative DHGA30 secteur du temps, des absences De la maladie et des accidents de service

Plus en détail