BIA CHABANE. Professeur, Directeur du Laboratoire. Laboratoire (LAREMO) de Recherche en Management des Organisations.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIA CHABANE. Professeur, Directeur du Laboratoire. Laboratoire (LAREMO) de Recherche en Management des Organisations."

Transcription

1 TITRE DE LA COMMUNICATION : APPRECIATION CONTINGENTE DES PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L ENTREPRISE ALGERIENNE : UNE DEMARCHE DE RECHERCHE QUANTITATIVE. BIA CHABANE Professeur, Directeur du Laboratoire Laboratoire (LAREMO) de Recherche en Management des Organisations UMMTO Algérie Mail : biachabane@yahoo.fr AKILA RACHEDI Née ZOUA Enseignante, chercheur Laboratoire(LAREMO) de recherche en Management des Organisation Mail : zouaakila@yahoo.fr KICHOU Djedjiga Enseignante laboratoire LAREMO UMMTO Algérie. Mail : kichoudjidji@yahoo.fr Résumé : Notre contribution à travers cette communication vise à examiner les liens entre La gestion des ressources humaines et la performance de l entreprise

2 Algérienne. Après une revue de la littérature scientifique sur le sujet qui propose d ailleurs plusieurs approches théoriques pour tenter d expliquer le lien de causalité pouvant exister entre les activités de GRH et la performance de l entreprise. En s appuyant sur une démarche quantitative, nous tenterons de voir, en adoptant une approche contingente des ressources humaines si les pratiques et politiques de GRH ont d utilité réelle pour l entreprise dans la mesure où elles sont correctement alignées sur les grandes orientations stratégiques mises de l avant par les stratèges de l entreprise Algérienne.. Mots clés : GRH- Performance- Stratégie- Contingence-Methode- Entreprise Algérienne. INTRODUCTION C est dans un environnement des plus complexes que les entreprises en Algérie se débattent pour survivre, en particulier du fait de l inefficacité de la régulation institutionnel. A partir de 1984, l Algérie abandonne la gestion administrative de l économie en renonçant à la planification, elle opte pour une transition à l inverse vers l économie de marché. Cette mutation s est opérée par un changement institutionnel qui appelle à un changement organisationnel au niveau des entreprises, ce changement affecte la fonction RH comme acteur principal. Les pratiques de RH sont certes, spécifiques à chaque pays, mieux encore à la taille, au secteur d activité et à la culture au sein du même pays. En effet, (Bayad et al.1994, p.238) confirment que les facteurs de contingence conditionnent amplement les pratiques mises en œuvre. De ce fait, il est nécessaire d appréhender les pratiques de ressources humaines à travers leur impact sur la performance des entreprises Algériennes. Du point de vue académique, au cours des deux dernières décennies, une abondante littérature a entièrement été consacrée au traitement de la place de la GRH dans l implication des ressources humaines à l accomplissement des objectifs stratégiques et à l amélioration des performances des entreprises. Si la majorité des recherches effectuées dans l étude des liens entre la GRH et l efficacité des entreprises ont abouti à des résultats significatifs, leurs conclusions demeurent néanmoins contradictoires. Ces contradictions proviennent des bases conceptuelles empruntées et des méthodologies adoptées (Becker et Gerhart, 1996 ; Boselie et al ; Truss et al. 2005). I. LE CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE : LA PERSPECTIVE CONTINGENTE DES RESSOURCES HUMAINES Malgré la quantité d'articles et d'ouvrages sur ce sujet, notons qu'il ne semble n'y avoir, jusqu'à maintenant, aucune théorie universellement reconnue, capable d'expliquer adéquatement la relation entre la mise en place de pratiques de gestion des ressources humaines et l'accroissement de la performance organisationnelle (Simons, Shadur et Kienzle, 1999; Delery et Dot y, 1996; Y oundt, Snell, Dean et Lepak, 1996; Dyer et Kochan, 1995; Dyer et Reeves, 1995 et Wright et McMahan, 1992;).

3 Nous ne retiendrons, pour les fins de cette étude, que l'approche de la contingence. Il s'agit de la théorie comportementale (Schuler et Jackson, 1987) et de la théorie basée sur les ressources (Barney, 1991, Wernerfelt, 1984). En utilisant la première théorie, plusieurs propositions relatives au lien entre la stratégie et les ressources humaines ont été développées (Miles et Snow, 1984; Schuler, 1987; Schuler et Jackson, 1987). La théorie comportementale a également servi à étudier l'incidence d'autres variables d'organisation et externes, comme celles présentés par Jackson et Schuler (1995). Au plan méthodologique, la perspective de la contingence (Pugh, Hickson, Hinings, & Turner, 1969) conduit à étudier dans quelle mesure la relation entre une variable dépendante et une variable indépendante est conditionnée par les différentes modalités prises par une autre variable, qualifiée de contingente. Ainsi, cette approche suggère que pour améliorer la performance, les pratiques de GRH doivent être alignées avec les autres aspects de l'organisation. Dans la littérature de GRH, la stratégie de l'organisation est considérée comme le principal facteur de contingence (Banker et al., 1996; Delery & Dot y, 1996; Lengnick-Hall & Lengnick-Hall, 1988; Schuler & Jackson, 1987; Youndt et al., 1996). L'hypothèse de base de la perspective de contingence est que l'alignement d'une stratégie particulière et des pratiques de GRH permet à l'organisation d'améliorer sa performance et que l'organisation ayant le meilleur alignement affichera les meilleurs résultats. L'impact des pratiques de GRH sur la performance de l'entreprise dépend de leur cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise (Cappelli & Singh, 1992; Miles & Snow, 1984; Wright, McCormick, Sherman, & McMahan, 1999). Chaque stratégie implique un rôle différent pour les RH dans l'amélioration de la performance (Arthur 1994; Becker & Huselid 1998). Une entreprise sera plus efficace si elle adopte les pratiques appropriées pour sa stratégie de développement (Baird & Meshoulam, 1988; Youndt et al., 1996): plus le degré de cohérence entre la stratégie globale de l'entreprise et sa politique de GRH est et plus l'influence de la GRH sur la performance organisationnelle est forte. De ce fait, dans la présente étude, nous cherchons à vérifier l impact de certaines pratiques de GRH sur la performance de l entreprise, en utilisant la méthode qualitative (questionnaire) à travers des hypothèses de travail qui met en jeux trois types de variables. Les pratiques de GRH (variables indépendantes), les indicateurs de performances (variables dépendante), et la stratégie globale (variable modératrice) et à répondre aux questions suivantes : Les pratiques de GRH utilisées par les entreprises varient-elles en fonction de leur stratégie et dans l affirmative, les différentes situations observées permettent-elles d atteindre des niveaux comparables de performance?

4 Les pratiques de GRH pourraient elle être la cause d une meilleure performance des entreprises? et en seconde phase tenter de vérifier l hypothèse de contingente suivante : H1 : La relation entre les pratiques de GRH et la performance organisationnelle est contingente au type de stratégie organisationnelle adopté par l entreprise.. Le but de notre étude sera donc de vérifier si les pratiques de gestion des ressources humaines de ces entreprises sont adaptées au contexte culturel des pays où elle est implantée et comment cette adaptation a un impact sur la performance. II. MODELE DE RECHERCHE Le modèle que nous avons développé pour répondre à notre questionnement comprend la mesure des variables de la relation GRH-performance qui a été faite selon 3 indices : Indice des pratiques mobilisatrices c'est-à-dire les pratiques des ressources humaines RH (variables indépendantes ) regroupées en plusieurs dimensions, indice de performance (variables dépendantes ) et la stratégie comme variable modératrice. Nous avons en final sélectionné 12 variables pour mesurer les pratiques de GRH: entretiens annuels, entretien lié à la formation, entretien lié à la promotion, augmentations individuelles de salaire, primes individuelles, action qualité, groupe de qualité, informations sur la situation économique, informations sur l évolution de l emploi, informations sur la stratégie, discussion collective, discussion d information. Ces dimensions RH sont obtenues en faisant la somme des variables correspondantes à savoir : le recrutement, la rémunération, la formation, l information, la communication et l évaluation. L axe évaluation est composé de variables visant l évaluation de la performance (entretiens individuels), des besoins en formation et enfin des attentes de promotion, L axe information regroupe les pratiques liées à l information sur la situation économique, sur l évolution de l emploi et sur la stratégie de l entreprise. Cet axe a été appelé facteur de partage de l information. L axe rémunération est composé des variables d augmentations individuelles de salaire et de primes individuelles. Enfin, l axe communication avec les employés. Il inclut les discussions collectives et la communication verticale et les pratiques de participation, à savoir, les pratiques d action qualité et les groupes de travail. La sélection de ces pratiques reflète les activités de GRH parmi les plus souvent citées dans la littérature, mais représente également une palette de pratiques RH très caractéristiques de notre terrain d étude. Le niveau d innovation des organisations (variable modératrice) mesurera l orientation stratégique poursuivie par les entreprises (Delery et Doty, 1996; Segev, 1989; Tan et Litschert, 1994).

5 En conformité avec notre modèle théorique, la performance sociale est décomposée en deux dimensions : - Performance basée sur la tâche et implication organisationnelle. Les items choisis sont dérivés principalement de la recherche de Tsui et al. (1997). En conformité avec notre modèle, la performance fondée sur la tâche est appréhendée au moyen de quatre items pouvant contribuer à expliquer la productivité de l organisation : - Rendement au travail ; - Temps de travail ; - Capacité du personnel à effectuer les tâches ; - Et absentéisme. L implication organisationnelle, est appréciée à l aide de six items, pouvant contribuer à expliquer les performances de l organisation en matière d innovation et de qualité : Acceptation et contribution à la réalisation des objectifs de l organisation, suggestions pour améliorer le fonctionnement de l organisation, suggestion pour développer des innovations de produit ; suggestions pour développer la qualité totale, expression des opinions et taux de démission. Cette dernière variable étant prise comme indicateur d une volonté de s investir dans l organisation (Arthur, 1994 ; Shaw, Delery, Jenkins, & Gupta, 1998). Conformément au modèle de Youndt et al. (1996), la performance organisationnelle est mesurée par les trois facteurs considérés comme les déterminants fondamentaux de la performance économique (Buzzell & Gale, 1987; Kaplan & Norton, 1996; Porter, 1985; Zahra & Covin, 1993) : la productivité (valeur ajoutée/tête), la qualité (degré de satisfaction des clients et coût des malfaçons) et l innovation (degré de nouveauté des produits par rapport à la concurrence et nombre de nouveaux produits commercialisés depuis un an). En ce qui concerne la performance économique, les items sélectionnés sont : La rentabilité, Croissance des ventes, Part de marché, Fidélisation des clients. Pour ces items, les mesures ont été effectuées en comparant les données de l entreprise à celles de la concurrence. Après avoir détaillé les constituantes de notre modèle de recherche et les différents liens qui peuvent les associer, nous présentons la méthodologie de recherche. III. CHOIX, JUSTIFICATION ET PRESENTATION DES TECHNIQUES Les études de cas, conduites postérieurement à l enquête quantitative et au traitement de ses résultats, sont réalisées, non pas dans le but d illustrer les résultats obtenus, mais afin :de procéder à des évaluations plus analytiques que ne peuvent en fournir les méthodes quantitatives, de certains phénomènes mis en évidence dans le modèle de recherche (notamment ceux relevant de l influence

6 des pratiques d ordre comportemental sur la performance) la vision constructiviste à laquelle souscrivent les méthodes qualitative. A. L ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE ET COLLECTE DES DONNEES Deux entreprises est retenue pour réaliser l étude de cas. Il s agit de deux entreprises Algériennes représentant le secteur d activité de l industrie. Afin de délimiter l étude et tel que cela a été présenté, les différentes dimensions des concepts autour desquels s articule la problématique de la recherche ont été mises en évidence. Au final, le questionnaire élaboré pour conduire l enquête quantitative fait essentiellement appel à des questions fermes. B. PRESENTATION DU CONTEXTE D ETUDE La présente étude a pour objectif de dresser un état des lieux sur les pratiques des Ressources Humaines et son apport à l entreprise, l étude est donc purement exploratoire, qui vise à ressortir les avis et les perceptions des Cadres RH, vis-àvis de la pratique des RH. Pour réaliser notre étude nous nous sommes intéressés aux grandes entreprises Algériennes, notre choix n est pas fortuit, nous avons orienté notre choix vers la grande entreprise, parce qu elle est susceptible de disposer d une cellule dédiée à la Fonction RH, et donc des pratiques de GRH. Dans le cadre de notre travail de recherche, nous avons eu l opportunité de pouvoir soumettre notre questionnaire à deux entreprises de la même branche d activité (production de lait et de ses produits dérivés) qui sont l entreprise 1 et l entreprise 2. C. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE L ENQUETE les pratiques de la gestion des ressources humaines 1. l évaluation 1.1 La fréquence de l évaluation de la performance Jour Mois Trimestre Année A partir de notre analyse nous remarquons que les deux entreprises évaluent leurs employés. Sauf que la périodicité d évaluation diffère. 1.2 Base du partage des gains selon l efficacité de l employé

7 Les entreprises étudiées ont répondu oui pour le partage des gains. A chaque fois que l entreprise réalise plus de profit, les employés sont récompensés à travers des primes, pour les motiver et les impliquer à leurs différentes tâches. A partir de cette analyse, on conclu que l évaluation est une pratique très significative et e pour atteindre les objectifs fixés et donc la performance de l entreprise 2. Rémunération 2.1 Primes individuelles pour les meilleurs employés 2.2 Base du système de rémunération Compétences professionnelles Qualification Productivité individuelle Nous observons à partir de cette analyse que la base du système de rémunération diffère d une entreprise à une autre. 2.3 Existence des avantages sociaux flexibles : Notre analyse sur les avantages sociaux flexible démontre que les anciennes entreprises ayant un effectif disposent de plusieurs avantages à savoir : le transport, les cantines, et mêmes les soins médicaux. Ces avantages aident l entreprise à fidéliser ses employés. A partir de cette analyse, nous pouvons conclure que la rémunération est une pratique e pour la réussite et la performance de chaque entreprise, ce qui veut dire que la rémunération a un impact sur la performance de l entreprise. 3. FORMATION 3.1 Existence de programmes de formation spécifiques permettant aux employés de remplir les exigences de leurs postes

8 3.2 Formation du personnel lors de l adaptation d une nouvelle stratégie En ce qui concerne la formation, les deux entreprises appliquent un système de formation qui répond aux besoins actuels ou futurs de l entreprise et accordent une grande importance pour cette pratique, puisque c est celle qui permet à l entreprise de répondre aux nouvelles normes comptables ou de gestion et qui permet de maîtriser les nouvelles machines et les processus de productions. D après notre interview avec les dirigeants des différentes entreprises, les formations sont obligatoires, l Etat et les services de contrôle exigent qu une partie du chiffre d affaire de l entreprise soit orienté vers les programmes de formations. Mais d après cette étude sur le terrain, actuellement, les programmes de formation sont assurés par les fournisseurs. On conclu donc que la formation est e au sein d une entreprise notamment, au sein des secteurs agro-alimentaires puisque y a un renouveau en matière de produits qui permet de convaincre et fidéliser les clients. 4. RECRUTEMENT 4.1 Le recours au recrutement externe 4.2 Le recrutement le plus productif selon: Recrutement externe Recrutement interne L analyse montre que toutes les entreprises optent pour un recrutement interne et externe. En matière de productivité, ces entreprise ont répondu que les 2 étaient productifs car le recrutement externe apporte une qualification, et le recrutement interne est productif à travers la connaissance, la confiance qu il détient de son ancienneté. Les entreprises appliquent le contrat à durée indéterminée car c est la réglementation qui oblige cette application et si elles appliquent un contrat à durée déterminée. 4.3 Critères de sélection d un candidat CV Expérience professionnelle Motivation Relations personnelles Diplômes obtenus

9 Nous constatons que les critères de sélection des candidats sont multiples. 4.4 Les sources de recrutement lors de l adoption d une nouvelle stratégie Mutation Recommandations du personnel Promotion Ancien employés Recrutement externe Notre analyse démontre que les entreprises ont des sources de recrutement différentes mais la plus approuvé reste le recrutement externe. Le recrutement est une pratique très représentative pour l entreprise et qui a un impact significatif et positif sur la performance de l entreprise à savoir la performance économique puisque le recrutement influence directement sur la productivité. 5. COMMUNICATION 5.1 Degrés d'implication du personnel Très Impliqués impliqués Moyennement impliqués Peu impliqués impliqués Notre analyse indique que les entreprises qui répondent aux normes internationales, ont un degré d implication fort, et ce car lorsqu une entreprise est certifiée aux normes ISO l une des conditions est le degré d implication de ses employés. 5.2 Présence de cercles de qualité Fréquences de consultations avec les employés Semaine Mois Trimestre Année Pour la présence de cercles de qualités les entreprises ont répondu positivement.

10 5.3 La résolution des problèmes se fait à travers : Cellule syndicale Administrativement Aucune entreprise ne dispose de cellule syndicale, tous les conflits se règlent administrativement car touts les entreprises étudiées sont des entreprises privées. La communication est un axe très dans une entreprise il exerce un grand impact sur la performance des employés qui se répercute sur la performance de l entreprise car lorsqu un employé est écouté et considéré il apportera plus pour son entreprise 6. INFORMATION 6.1 Partage des informations relatives aux décisions stratégiques avec les employés Degrés de partage de ces informations pour les entreprises ayant répondu Très informés Informés Peu informés. Notre analyse indique que les informations relatives à la stratégie ne sont pas vraiment divulguées au sein des entreprises et pour cause, les dirigeants et les propriétaires estiment que ce sont des informations qui dépassent le niveau de quelques employés à savoir les ouvriers. 6.2 Partage des informations financières. Les informations relatives aux informations financières ne sont pas divulguées pour les employés. Degrés de partage de ces informations Tres informés Informés Peu informés.

11 Les entreprises informent leur employés des nouveau produits lancés ou à lancer du moment que ce sont les employés qui constituent le comité de dégustation des nouveaux produits. Et c est une information qui ne semble pas être récurrente pour les entreprises mais au contraire plus elle est divulguée, mieux c est. 6.3 Partage des informations relatives à la concurrence Les informations relatives à la concurrence ne sont pas partagées avec les employés sauf avec les livreurs car d après notre étude sur le terrain, d une part les employés ne sont pas intéressés et d autre part les entreprises ne voient aucune rentabilité venant du partage de cette information. L information n est donc pas une pratique prise en considération au sein de ces différentes entreprises. Dans notre étude, on estime que c est donc une pratique non significative dont on ne peut déterminer un impact positif sur la performance de l entreprise. A partir de ces comparaisons en matière de l application des pratiques de GRH au sein des différentes entreprises étudiées, nous allons essayer d analyser l impact de ces pratiques à travers les réponses concernant la dernière phase du questionnaire qui est la performance. La performance de l entreprise 1. La performance sociale 1.1 Degrés de satisfaction des employés Tout à fait satisfait satisfait neutres Peu satisfaits impliqués 1.2 Degrés de mobilisation des employés Très mobilisés mobilisés Plutôt mobilisés Peu mobilisés mobilisés 1.3 Nombre de plaintes des employés Très Plutôt Peu 1.4 Le taux d absentéisme des employés

12 Très Plutôt Peu 1.5 Taux de rotation de la main d œuvre Très Plutôt Peu 2. Performance économique 2.1 Productivité des employés Très Productifs Productifs Plutôt Productifs Peu Productifs Productifs 2.2 Degrés de satisfaction des clients Tout à fait satisfait satisfait Neutres Peu satisfaits impliqués 3. Performance financière 3.1 Rentabilité Très Forte Forte Moyenne Faible Très faible 3.2 Marge de profit Très e e Plutôt e Peu e e 4. Performance organisationnelle

13 4.1 Degrés d innovation Très élevé Elevé Moyennement élevé 4.2 Degrés d nouveauté de produit Peu élevé élevé Très élevé élevé Moyennement élevé Peu élevé élevé. IV. Synthèse des résultats de l enquête : Il nous semble au travers des analyses effectuées que les liens entre les pratiques GRH et la stratégie sont complexes et dépassent le cadre de la contingence. Les effets d interface entre les pratiques GRH et la stratégie de développement, dénudés de toute recherche de cohérence interne ne permettent pas d expliquer l émergence de la performance. Malgré les nombreuses réformes, la fonction RH en Algérie se heurte à plusieurs obstacles empêchant sa réelle mise en œuvre. Cette enquête avait pour but de vérifier l impact de certaines pratiques de gestion des ressources humaines sur la performance sociale, économique et financière des entreprises. Notre hypothèse voulant que différentes pratiques de gestion des ressources humaines exercent un effet positif sur la performance des entreprises s avère supportée par les résultats obtenus, plusieurs des pratiques étudiées apparaissant clairement associées à une amélioration de la performance des entreprises participant à l étude. Cependant, La fameuse question consistant à savoir si les entreprises affichent une meilleure performance parce qu elles appliquent davantage de pratiques de gestion des ressources humaines ou si elles appliquent davantage de pratiques parce qu elles sont plus performantes, demeure entière. Globalement, nos résultats en premier lieu, vont dans le même sens que ceux obtenus par d autres chercheurs quant aux effets positifs que peuvent exercer, sur la performance d entreprises, les pratiques d analyse des emplois (Lacoursière 2001), d accueil (Mikkelsen et Folman,1983), d évaluation du rendement (Delery et Doty, 1996; Arcand, 2000; Lacoursière, de rémunération incitative (Wagar, 1998; Barrette et Simeus,1997; Berg, 1999; Arcand, 2000), de formation (Liouville et Bayad, 1995;Patterson et al., 1998). En second lieu, ils insistent sur Le rôle et l importance de la complémentarité des pratiques de GRH dans la prédiction de la performance organisationnelle. Références :

14 - Arthur, Jeffrey (1994), "Effects of Human Resource Systems on Manufacturing Performance and Turnover". Academy of Management Journal, Vol. 37, No. 4, pp Baird, L. and Meshoulam, I. (1988) Managing Two Fits of Strategic Human Resource Management. Academy of Management Review, 13: Bakker, J.P., Bakker, E.S., Rosén, E., Verweij, G.L. & Bekker, R Perspectives of restoration of species-rich dry alvar grassland from the seed bank after Juniperus encroachment. J. Veg. Sci. 7: Barney, J. B. (1991): Firm resources and sustained competitive advantage. In: Journal of Management, 17: Barney, J.B., & Wright, P.M On becoming a strategic partner: The role of human resources in gaining competitive advantage. Human Resource Management, 37: Baron, J.N. and Kreps, D.M., Consistent Human Resource Practices, California Management Review, Berkeley, Vol.41, 3, 1999, Bayad.M, Nebenhaus.D, "Recherches sur la GRH en PME: proposition en vue d'un modèle théorique", Vème Congrès de l'agrh, pp , Bayad. M & Liouville J., (2001). «Impact des pratiques GRH administrative et stratégiquesur les performances : Proposition et test d un modèle causal», Xe Conférence de - l Association Internationale de Management stratégique, juin Becker, B. & Gerhart, B. (1996): The impact of human resource management on organizational performance: Progress and prospects. In: Academy of Management Journal, 39: Becker, B. et B. Gerhart (1996), «The Impact of Human Resource Management on Organizational Performance: Progress and Prospects», Academy of Management Journal, vol. 39, no 4, p Becker, B. et B. Gerhart (1996), «The Impact of Human Resource Management on Organizational Performance: Progress and Prospects», Academy of Management Journal, vol. 39, no 4, p Becker, B., & Gerhart, B. (1996). The impact of human resource management on organizational performance: Progress and prospects. Academy of Management Journal, 39(4), Becker, B., & Huselid, M.A Strategic human resource management: Where do we go from here? Journal of Management, 32: Becker, B., & Huselid, M.A Strategic human resource management: Where do we go from here? Journal of Management, 32: Boselie, P., Dietz, G. and Boon, C. (2005) Commonalities and contradictions in HRM and performance research. Human Resource Management Journal 15(3), Boudreau, J. W., & Ramstad, P. M. (1999). Human resource metrics: Can measures be strategic? Research in Personnel and Human Resources Management, Supplement 4, Boxall, P. and Steeneveld, M. (1999). Human resource strategy and competitive advantage: A longitudinal study of engineering consultancies. Journal of Management studies, 36, Boxall, P. and Steeneveld, M. (1999). Human resource strategy and competitive advantage: A longitudinal study of engineering consultancies. Journal of Management studies, 36,

15 - Buzzell, Richard and Bradley Gale The PIMS Principles: Linking Strategy to Performance. New York: Free Press. - Cappelli, P., & Singh, H. (1992). Integrating strategic human resources and strategic management. In D. Lewin, O. S. Mitchell & P. D. Sherer (Eds.), Research frontiers in industrial relations and human resources (pp ). Madison, WI: IRRA - Chadwick, C., & Cappelli, P. (1998). Alternatives to generic strategy typologies in strategic human resource management. In P. M. Wright, L. D. Dyer, J. W. Boudreau & G. T. Milkovich (Eds.), Research in personnel and human resources management (Suppl. 4, pp. 1 29). Greenwich, CT: JAI Press, Inc - Delery, J. E., Doty, D. H. (1996). Modes of theorizing in strategic human resource management: Tests of universalistic, contingency and configurational performance predictions, Academy of Management Journal, vol, 39, n 4; p Dyer, L., & Reeves, T. (1995, May 31-June 4, 1995). Human resource strategies and firm performance: What do we know and where do we need to go? Paper presented at the 10th World Congress of the International Industrial Relations Association, Washington, DC. - Hitt, M. A., Bierman, L., Shimizu, K., and Kochhar, R Direct and moderating effects of human capital on strategy and performance in professional service firms: A resource-based perspective. Academy of Management Journal, 44: Jackson, S.E./Schuler, R.S. (1995): Understanding human rsource management in the context of organizations and their environments. In: M. Rosenweig/L. Porter (eds.): Annual Review of Psychology. Palo Alto, CA: Annual Reviews: Lengnick-Hall, C. A., & Lengnick-Hall, M. L. (1988). Strategic human resources management: A review of the literature and a proposed typology. Academy of Management Review, 13(3), Miles, R. E./Snow, C. C. (1984): Designing strategic human resource systems. In: Organization Dynamics, 16: Pfeffer J., 1998; The Human Equation: Building profits by putting people first. Boston, Harvard Business School Press.. - Schuler, Galante et Jackson, 1987; Schuler, R.S., Galante, S.P. and Jackson, S.E., Matching Effective HR Practices with Competitive Strategy, Personnel, Vol.64, 9, 1987, Schuler, R.S. and Jackson, S.E., 1987 Linking Competitive Strategies with Human Resource Management Practices, Academy of Management Executive, Vol.1, 3, 1987, Schuler,R.S., 1987; Personnel and Human Resource Management : Choices and Organization Strategy, in S.L. Dolan and R.S. Schuler (ed.), Canadian Readings in Personnel and Human Resource Management, St. Paul, MN : West, ShawJ.D.,DeleryJ.E.,JenkinsG.D.andGuptaN.(1998) AnOrganisation-level Analysis of Voluntary and InvoluntaryTurnover,Academy of Management Review, 41(5): Tan, J. & Litschert, R. J Environment-strategy relationship and its performance implications: An empirical study of Chinese electronics industry. Strategic Management Journal, 15: 1-20

16 - TICHY N., FOMBRUN C., DEVANNA M., (1982), «Strategic Human Resource Management», Sloan Review Management, Vol. 23, N 2, pp ), - Truss, C., Soane, E., Edwards, C., Wisdom, K., Croll, A. and Burnett, J. (2006) Working Life: Employee Attitudes and Engagement London, CIPD. - Usunier J.C, Easterby-Smith M. & Thorpe R., 1993, Introduction à la recherche en gestion, Economica - Van de Ven, A.H. & Drazin, R. (1985). The concept of ffit in contingency theory. Research in Organizational Behavior, Vol. 7, Venkatraman, N. (1989). The concept of fit in strategy research: toward verbal and statistical correspondence. The Academy of Management Review, Vol. 14, No. 3, Venkatraman, N., & Ramanujam, V. (1986). Measurement of business performance in strategy research: A comparison of approaches. Academy of Management Review, 11: Wai-Kwong, F.Y., Priemn, R.L. and Cycyota, C.S. (2001), The performance effects of human resource managers and other middle managers involvement in strategy making under difference business-level strategies: the case of Hong Kong, International Journal of Human Resource Management, Vol. 12, pp Wernerfelt, B. (1984): A resource-based view of the firm. In: Strategic Management Journal, 5: Woodward (1965) - Wright, P. M., & McMahan, G. C. (1992). Theoretical perspectives for strategic human resource management. Journal of Management, 18 (2), Wright, P. M., McCormick, B., Sherman, W. S., McMahan, G. C. (1999). The role of human resources practices in petro-chemical refinery performance. The International Journal of Human Resource Management, 10, Wright, P. M., McMahan, G. C., & McWilliams, A. (1994). Human resources and sustained competitive advantage: A resource-based perspective. International Journal of Human Resource Management, 5 (2), Wright, P., Dunford, B., & Snell, S, (2001), Human resources and the resourcebased view of the firm. Journal of Management, 6, Wright, P., Gardner, T., Moynihan, L., Park, H., Gerhart, B. and Delery, J. (2001). `Measurement error in research on human resources and firm performance: additional data and suggestions for future research. Personnel Psychology,54, Wright, P.M., Dyer, L., Boudreau, J.W. and Milkovich, G.T, (1999), Research in Personnel and Human Resources Management: Strategic Human Resources Management in the Twenty-First Century, Supplement 4, Stamford, CT : Jai Press Inc.,. - Youndt, M.A., Snell, S.A., Dean, J.W., and Lepak, D.P. (1996) Human resource management, manufacturing strategy and firm performance, Academy of Management Journal, 39(4), Zahra SA, Covin JG Business strategy, technology policy, and company performance. Strategic Management Journal 14(6):

17

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET PERFORMANCE DE LA FIRME : UNE APPLICATION DE L APPROCHE DE LA CONTINGENCE

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET PERFORMANCE DE LA FIRME : UNE APPLICATION DE L APPROCHE DE LA CONTINGENCE REVUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE, DÉCEMBRE 2003 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET PERFORMANCE DE LA FIRME : UNE APPLICATION DE L APPROCHE DE LA CONTINGENCE Rico BALDEGGER Haute école de Gestion (HEG) de Fribourg

Plus en détail

L augmentation de la performance organisationnelle par l application de pratiques de GRH alignées à la stratégie d affaires

L augmentation de la performance organisationnelle par l application de pratiques de GRH alignées à la stratégie d affaires L augmentation de la performance organisationnelle par l application de pratiques de GRH alignées à la stratégie d affaires Par Olivier Gagnon 1 et Guy Arcand 2 Résumé La recherche de l'excellence a conduit

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ÉCOLE DE RELATIONS INDUSTRIELLES SYLLABUS DE COURS

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ÉCOLE DE RELATIONS INDUSTRIELLES SYLLABUS DE COURS UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL ÉCOLE DE RELATIONS INDUSTRIELLES SYLLABUS DE COURS COURS PROFESSEUR PAGE WEB REI 6613T Stratégies des ressources humaines Victor Haines http://mapageweb.umontreal.ca/hainesv/ TRIMESTRE

Plus en détail

De nouveaux modèles de GRH?

De nouveaux modèles de GRH? 26 ème congrès AGRH à Montpellier du 4 au 6 novembre 2015 De nouveaux modèles de GRH? Ce monde qui change et l importance des mutations sans précédent auxquelles nous sommes confrontées : mondialisation,

Plus en détail

N UMÉRO 2007/02. Pouvoir de la fonction RH et. performance organisationnelle. L effet de la centralisation des. décisions RH

N UMÉRO 2007/02. Pouvoir de la fonction RH et. performance organisationnelle. L effet de la centralisation des. décisions RH N UMÉRO 2007/02 Pouvoir de la fonction RH et performance organisationnelle. L effet de la centralisation des décisions RH Françoise DANY OCE - EMLYON Zied GUEDRI EMLYON Florian HATT Université Lyon 3 OCE

Plus en détail

Université de Strasbourg École de Management Strasbourg

Université de Strasbourg École de Management Strasbourg Université de Strasbourg École de Management Strasbourg L effet des pratiques de ressources humaines sur la performance sociale des employés dans un contexte de culture nationale Thèse de Doctorat ès Sciences

Plus en détail

Frank LASCK. Courriel : f.lasch@montpellier-bs.com Fonction : Professeur. Biographie

Frank LASCK. Courriel : f.lasch@montpellier-bs.com Fonction : Professeur. Biographie Frank LASCK Courriel : f.lasch@montpellier-bs.com Fonction : Professeur Biographie Frank Lasch, professeur en entrepreneuriat, a rejoint le Groupe Sup de Co Montpellier Business School en septembre 2003

Plus en détail

Professor [Professeur agrégé des universités], University of Toulouse 1 Capitole

Professor [Professeur agrégé des universités], University of Toulouse 1 Capitole KARIM MIGNONAC Professor of Human Resource Management and Organizational Behavior Toulouse School of Management (IAE, CRM)/University of Toulouse 1 Capitole CRM bât. J, 2 rue du Doyen Gabriel Marty, 31042

Plus en détail

HEC LAUSANNE. CONTROLE STRATEGIQUE Professeur Daniel Oyon (6 crédits ECTS)

HEC LAUSANNE. CONTROLE STRATEGIQUE Professeur Daniel Oyon (6 crédits ECTS) HEC GENÈVE HEC LAUSANNE Maîtrise universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance (MscCCF) 1. Contenu CONTROLE STRATEGIQUE Professeur Daniel Oyon (6 crédits ECTS) Ce cours a pour but de montrer l importance

Plus en détail

La croissance des entreprises : nouvel enjeu pour le management?

La croissance des entreprises : nouvel enjeu pour le management? APPEL À CONTRIBUTIONS REVUE INTERNATIONALE PME La croissance des entreprises : nouvel enjeu pour le management? Rédacteurs invités Karim Messeghem, Professeur, Université Montpellier 1 Didier Chabaud,

Plus en détail

Rapport de recherche 2013. Mesurer les résultats en GRH : nature des indicateurs, utilisation et compétences professionnelles requises

Rapport de recherche 2013. Mesurer les résultats en GRH : nature des indicateurs, utilisation et compétences professionnelles requises 1 Rapport de recherche 2013 Mesurer les résultats en GRH : nature des indicateurs, utilisation et compétences professionnelles requises En collaboration avec l Ordre des conseillers en ressources humaines

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

Liste des ouvrages et revues

Liste des ouvrages et revues Liste des ouvrages et revues Quelques références d ouvrage (liste non exhaustive!). Il y aura aussi des sorties cette année scolaire. Ouvrage de synthèse 2 manuels de référence en stratégie Garrette, B.,

Plus en détail

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard»

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» Par Daniel Held, Dr. Es Sc. écon. et Benoit Moransais, lic. ès Sc. écon., associés du cabinet Qualintra SA, Genève Le «balanced scorecard»

Plus en détail

PROFILS METIERS (Semestre 9)

PROFILS METIERS (Semestre 9) ENSEIGNEMENTS ACADEMIQUES DU DEPARTEMENT Management et Entrepreneuriat (2014-2015) PROFILS METIERS (Semestre 9) Ancré au cœur des connaissances transversales en sciences de gestion issues des deux premières

Plus en détail

Peut-on gérer les Ressources

Peut-on gérer les Ressources Peut-on gérer les Ressources Humaines? Marc Bartoli, Université P.Mendès-France, Grenoble Responsable du Master RHci (Ressources Humaines et compétitivité internationale) Communication au colloque international

Plus en détail

Prof. PhD Mathias J. Rossi

Prof. PhD Mathias J. Rossi Prof. PhD Mathias J. Rossi Contact Professor, PhD Firstname Mathias Jacques Family Name Rossi Adresse School of Business Administration Fribourg Ch. du Musée 4 City 1700 Fribourg Country Switzerland Phone

Plus en détail

DEA ès Sciences de Gestion. DES en Sciences Economiques. Ingénieur diplômé de l'ecole Polytechnique de Paris.

DEA ès Sciences de Gestion. DES en Sciences Economiques. Ingénieur diplômé de l'ecole Polytechnique de Paris. Education René Demeestere Emeritus Professor, Department Accounting and Management Control DEA ès Sciences de Gestion. DES en Sciences Economiques. Ingénieur diplômé de l'ecole Polytechnique de Paris.

Plus en détail

Celine BARREDY, PhD Associate Professor of Management Sciences

Celine BARREDY, PhD Associate Professor of Management Sciences Celine BARREDY, PhD Associate Professor of Management Sciences PUSG, UFR 413 35, avenue Abadie 33072 Bordeaux Cedex celine.barredy@u-bordeaux4.fr TEL +33(0)685431233 Education 2005: PhD in Management Sciences

Plus en détail

CHAIRE VENTE ET STRATEGIE MARKETING EUROPE

CHAIRE VENTE ET STRATEGIE MARKETING EUROPE CHAIRE VENTE ET STRATEGIE MARKETING EUROPE Présentation de l'équipe : La Chaire "Vente et stratégie marketing Europe" repose sur la diversité et la complémentarité des firmes fondatrices. Entreprises de

Plus en détail

L évaluation de la qualité d un dispositif d apprentissage en ligne. Quelles traces mobiliser? Comment les interpréter?

L évaluation de la qualité d un dispositif d apprentissage en ligne. Quelles traces mobiliser? Comment les interpréter? L évaluation de la qualité d un dispositif d apprentissage en ligne. Quelles traces mobiliser? Comment les interpréter? François GEORGES (LabSET ULg) Séminaire Be-ODL 18 novembre 2013 1 Plan La qualité

Plus en détail

Théorie des Contraintes Conférence du 18/11/2005

Théorie des Contraintes Conférence du 18/11/2005 www.psynapses.net Théorie des Contraintes Conférence du 18/11/2005, Psynapses 1 Agenda Vue d ensemble Programme de la journée Psynapses et ARC Advisory Group 2 Qu est-ce que la TOC? (Theory Of Contraints)

Plus en détail

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Macroscope et l'analyse d'affaires Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Avis Avis d intention Ce document a pour but de partager des éléments de vision et d intentions de Fujitsu quant

Plus en détail

Gestion des risques : Une nouvelle capacité stratégique à développer par les PME?

Gestion des risques : Une nouvelle capacité stratégique à développer par les PME? APPEL À CONTRIBUTIONS REVUE INTERNATIONALE PME Gestion des risques : Une nouvelle capacité stratégique à développer par les PME? Rédactrices invitées Sophie Reboud, Professeure, Groupe ESC Dijon Bourgogne

Plus en détail

Services à la recherche: Data Management et HPC *

Services à la recherche: Data Management et HPC * Services à la recherche: Data Management et HPC * Pierre-Yves Burgi et Jean-François Rossignol Division informatique (DINF) * HPC = High-Performance Computing Réunion CIF Sciences du 6.12.11 1/19 Contenu

Plus en détail

Mise en place d un ERP, transformation de l entreprise et dynamique. l alignement

Mise en place d un ERP, transformation de l entreprise et dynamique. l alignement Résumé Le concept d alignement est souvent interprété comme une conséquence finale ou temporaire. Il est généralement considéré comme un concept statique, mesuré à un instant donné, par le biais d échelles

Plus en détail

UE 13 Contrôle de gestion. Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences

UE 13 Contrôle de gestion. Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences UE 13 Contrôle de gestion Responsables : Henri Bouquin, Professeur Stéphanie Thiéry-Dubuisson, Maître de Conférences www.crefige.dauphine.fr polycopié de TD Ouvrage de référence : Henri BOUQUIN, Comptabilité

Plus en détail

A / BIOGRAPHY. 2005-2009 : Doctorat en Sciences Economiques et de Gestion (Ph.D.), Louvain School of Management Université catholique de Louvain

A / BIOGRAPHY. 2005-2009 : Doctorat en Sciences Economiques et de Gestion (Ph.D.), Louvain School of Management Université catholique de Louvain Albert B.R. LWANGO, PhD. Finance, Innovation and Entrepreneurship Groupe ESC Troyes Contact address : 217 avenue Pierre Brossolette BP 710 10002 Troyes cedex - France Phone : +33(0)3 25 71 22 79 Mail :

Plus en détail

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Préambule

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Préambule Séminaires Système D Information Formation Conduite du Changement Préambule Sommaire Préambule L entreprise : système complexe en mouvement permanent Mickael Porter Harvard Business School - L avantage

Plus en détail

Liste des cours BAC+3 BAC+5 en Management & Leadership

Liste des cours BAC+3 BAC+5 en Management & Leadership Liste des BAC+3 BAC+5 en Management & Leadership No 1 Math Mathématique 1 1 Mathématiques 1 Statistiques 1 No Mathematics 1 Statistics 1 5 ENG 120 en anglais, 2 1112 1113 Anglais pour le Leadership 2 Préparation

Plus en détail

EVALUATION DE LA QUALITE DES SONDAGES EN LIGNE : CAS D UN SONDAGE D OPINION AU BURKINA FASO

EVALUATION DE LA QUALITE DES SONDAGES EN LIGNE : CAS D UN SONDAGE D OPINION AU BURKINA FASO EVALUATION DE LA QUALITE DES SONDAGES EN LIGNE : CAS D UN SONDAGE D OPINION AU BURKINA FASO Auteur Baguinébié Bazongo 1 Ingénieur Statisticien Economiste Chef de l Unité de recherche à l Institut national

Plus en détail

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international 1 LES ENJEUX DE LA FONCTION R.H. Environnement : La mondialisation L accélération des changements L incontournable performance Le

Plus en détail

DISTRICT 5 (COCHRANE-TEMISKAMING) RTO/ERO MINUTES / PROCÈS-VERBAL

DISTRICT 5 (COCHRANE-TEMISKAMING) RTO/ERO MINUTES / PROCÈS-VERBAL DISTRICT 5 (COCHRANE-TEMISKAMING) RTO/ERO MINUTES / PROCÈS-VERBAL Executive meeting / Réunion d exécutif 10h00 Feb. 5, 2014 / 5 fév. 2014 CSCDGR (896, promenade Riverside) 1. Call to order / Appel à l

Plus en détail

Management des Systèmes d Information

Management des Systèmes d Information Spécialité Réseaux (RES) UE: Management des systèmes d'information [mnsi, NI303] M2IRT 2012 1 ère année Management des Systèmes d Information Unité 2 - Les principaux types de SI dans l entreprise Gilles

Plus en détail

MODÈLE DE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE CONDUISANT À L AUGMENTATION DES VENTES PAR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ

MODÈLE DE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE CONDUISANT À L AUGMENTATION DES VENTES PAR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ MODÈLE DE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE CONDUISANT À L AUGMENTATION DES VENTES PAR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ TRANSACTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE DU PERSONNEL DE PREMIÈRE LIGNE EN RESTAURATION : RÉSULTATS

Plus en détail

AGILITÉ ORGANISATIONNELLE : INNOVATION ORGANISATIONNELLE OU ASSERVISSEMENT AUX CHANGEMENTS.

AGILITÉ ORGANISATIONNELLE : INNOVATION ORGANISATIONNELLE OU ASSERVISSEMENT AUX CHANGEMENTS. AGILITÉ ORGANISATIONNELLE : INNOVATION ORGANISATIONNELLE OU ASSERVISSEMENT AUX CHANGEMENTS. ORGANIZATIONAL AGILITY: ORGANIZATIONAL INNOVATION OR SUBMISSION TO CONTINUOUS CHANGES? Résumé : Cette communication

Plus en détail

Les comportements orientés vers le marché au cœur de l équation stratégique de l entreprise

Les comportements orientés vers le marché au cœur de l équation stratégique de l entreprise Ibtissam ABARAR Enseignant-chercheur ESCA Ecole de Management Jean-François TRINQUECOSTE Professeur des Universités IAE de Bordeaux Les comportements orientés vers le marché au cœur de l équation stratégique

Plus en détail

TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE : DIFFÉRENTES APPROCHES D ÉVALUATION

TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE : DIFFÉRENTES APPROCHES D ÉVALUATION Manuscrit auteur, publié dans "LA COMPTABILITE, LE CONTRÔLE ET L'AUDIT ENTRE CHANGEMENT ET STABILITE, France (2008)" TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET PERFORMANCE ORGANISATIONNELLE : DIFFÉRENTES APPROCHES

Plus en détail

La dimension sociale de l alignement stratégique des ERP : définition et proposition de mesures

La dimension sociale de l alignement stratégique des ERP : définition et proposition de mesures La dimension sociale de l alignement stratégique des ERP : définition et proposition de mesures Résumé Les recherches empiriques sur l alignement stratégique des TI/SI ne cessent de se développer. Toutefois,

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Quand le bâtiment va, tout va

Quand le bâtiment va, tout va Quand le bâtiment va, tout va Citation de Martin Nadeau en 1849 à l Assemblée législative de la France Martin Nadeau Ancien ouvrier maçon Député à l Assemblée législative Les sots font bâtir les maisons

Plus en détail

L Excellence Achats et l Evaluation 360

L Excellence Achats et l Evaluation 360 L Excellence Achats et l Evaluation 360 Comment développer et transformer une organisation Achats pour des performances exceptionnelles? Comment pouvons-nous continuer à développer les Achats afin qu'ils

Plus en détail

FICHE DE PROJET DE THESE

FICHE DE PROJET DE THESE 1. Sujet : Titre de la thèse : Management de la coopétition et PME FICHE DE PROJET DE THESE Année d inscription : 2015 Mots clés : Coopétition, tensions, management, PME. 2. Encadrement Statut Nom, prénom

Plus en détail

Industrial Phd Progam

Industrial Phd Progam Industrial Phd Progam Catalan Government: Legislation: DOGC ECO/2114/2012 Modification: DOGC ECO/2443/2012 Next: Summary and proposal examples. Main dates March 2013: Call for industrial Phd projects grants.

Plus en détail

L animation de la performance d une Supply Chain

L animation de la performance d une Supply Chain L animation de la performance d une Supply Chain Pré-soutenance de Mémoire Thématique Master Recherche OSIL Ecole Centrale Paris Etudiante : Samira Jaï Encadrant : Alain Chapdaniel Plan de la présentation

Plus en détail

L IMPLANTATION DE L ERP : FACTEURS CLES DU SUCCES ET IMPACTE SUR LA PERFORMANCE

L IMPLANTATION DE L ERP : FACTEURS CLES DU SUCCES ET IMPACTE SUR LA PERFORMANCE L IMPLANTATION DE L ERP : FACTEURS CLES DU SUCCES ET IMPACTE SUR LA PERFORMANCE Dumitru Valentin Chaire Informatique de gestion, Académie d Etudes Economiques de Bucarest, Adresse : Caderea Bastiliei nr.

Plus en détail

Pour une innovation productive

Pour une innovation productive Pour une innovation productive Par Didier Givert, Directeur Associé de PRTM Et Jean-Marc Coudray, Directeur Général de PlanView France Mots clés : Gestion de Portefeuille, Gouvernance informatique, Pilotage

Plus en détail

Pascal Forget 2310, Avenue Notre-Dame Québec, (Québec) Canada, G2E 3G5 Tél. (418) 380-8767 Fax (418) 656-7415 pascal.forget@cirrelt.

Pascal Forget 2310, Avenue Notre-Dame Québec, (Québec) Canada, G2E 3G5 Tél. (418) 380-8767 Fax (418) 656-7415 pascal.forget@cirrelt. Pascal Forget 2310, Avenue Notre-Dame Québec, (Québec) Canada, G2E 3G5 Tél. (418) 380-8767 Fax (418) 656-7415 pascal.forget@cirrelt.ca FORMATION Doctorat, génie mécanique Université Laval, Québec, Canada

Plus en détail

SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM

SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM APPLICATION FORM / FORMULAIRE DE CANDIDATURE Note: If there is insufficient space to answer a question, please attach additional

Plus en détail

Anne-Sophie FERNANDEZ

Anne-Sophie FERNANDEZ Anne-Sophie FERNANDEZ Courriel : Anne-sophie.fernandez@umontpellier.fr Fonction : Maître de conférences Biographie Anne-Sophie FERNANDEZ est Maître de Conférences au sein de l Université de Montpellier.

Plus en détail

Programme Bachelor Semestre d automne 2015

Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Catalogue de cours Droit International p. 2 International Marketing p. 3 Business Development Strategy p. 4 Analyse & Gestion Financière p. 5 Business Games I

Plus en détail

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection

Préparation / Industrialisation. Manufacturing Engineering/ On-site Industrialisation. Qualité, contrôle et inspection. On-site quality and Inspection AAA travaille dans le secteur aéronautique sur l'industrialisation, l'ingénierie de fabrication, la production, les activités d'inspection des appareils et la formation, sur appareil, sous-ensemble ou

Plus en détail

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society LIONS VILLAGE of Greater Edmonton Society affichage en français Informations sur l'employeur Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society Secteur d'activité de l'employeur *: Développement

Plus en détail

Réingénierie des processus d'affaires SIO-65280

Réingénierie des processus d'affaires SIO-65280 Faculté des sciences de l'administration Gestion des technologies de l'information Université Laval Hiver 2005 Réingénierie des processus d'affaires SIO-65280 Chargé du cours: Hichem DHRIF Courrier électronique:

Plus en détail

Tél.: +1 (418) 656-2337 Tél. : +1 (418) 522-2318 Fax : +1 (418) 656-7412 Email: Michel.Roland@ecn.ulaval.ca. Économie mathématique.

Tél.: +1 (418) 656-2337 Tél. : +1 (418) 522-2318 Fax : +1 (418) 656-7412 Email: Michel.Roland@ecn.ulaval.ca. Économie mathématique. Michel ROLAND Adresse au bureau Québec, QC G1V 0A6, Canada Adresse à domicile 3017 De la Seine Québec, QC G1W 1H8, Canada Tél.: +1 (418) 656-2337 Tél. : +1 (418) 522-2318 Fax : +1 (418) 656-7412 Email:

Plus en détail

D Expert en Finance et Investissements

D Expert en Finance et Investissements MODULES FINAL D Expert en Finance et Investissements Copyright 2014, AZEK AZEK, Feldstrasse 80, 8180 Bülach, T +41 44 872 35 35, F +41 44 872 35 32, info@azek.ch, www.azek.ch Table des matières 1. Modules

Plus en détail

Viser une démarche de recherche organisée

Viser une démarche de recherche organisée Etat de l art sur les travaux portant sur les audits en Management des connaissances Ecole Centrale Paris Le 2 décembre 2009 Audit KM - Rapport intermédaire d'avancement 1 Viser une démarche de recherche

Plus en détail

Cloud Computing: de la technologie à l usage final. Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis

Cloud Computing: de la technologie à l usage final. Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis Cloud Computing: de la technologie à l usage final Patrick CRASSON Oracle Thomas RULMONT WDC/CloudSphere Thibault van der Auwermeulen Expopolis ADOPTION DU CLOUD COMPUTING Craintes, moteurs, attentes et

Plus en détail

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises

Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Improving the breakdown of the Central Credit Register data by category of enterprises Workshop on Integrated management of micro-databases Deepening business intelligence within central banks statistical

Plus en détail

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs!

CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE. Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! CONSEILS POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE RECHERCHE Information importante : Ces conseils ne sont pas exhaustifs! Conseils généraux : Entre 25 et 60 pages (hormis références, annexes, résumé) Format d un

Plus en détail

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE

EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE PLAN STRATÉGIQUE PLAN STRATÉGIQUE EN UNE PAGE Nom de l entreprise Votre nom Date VALEUR PRINCIPALES/CROYANCES (Devrait/Devrait pas) RAISON (Pourquoi) OBJECTIFS (- AN) (Où) BUT ( AN) (Quoi)

Plus en détail

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Business Continuity Convention Tunis 27 Novembre 2012 Sommaire Sections 1 Ernst & Young : Qui sommes-nous? 2 Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Plus en détail

COMMENT ÉVALUER LA PERFORMANCE RH? QUESTION UNIVERSELLE, RÉPONSES CONTINGENTES

COMMENT ÉVALUER LA PERFORMANCE RH? QUESTION UNIVERSELLE, RÉPONSES CONTINGENTES COMMENT ÉVALUER LA PERFORMANCE RH? QUESTION UNIVERSELLE, RÉPONSES CONTINGENTES Patrick Gilbert 1, Marina Charpentier 2 INTRODUCTION En raison même de sa difficulté, l évaluation de la performance RH est

Plus en détail

Christian BONTEMPS né le 08 juillet 1969

Christian BONTEMPS né le 08 juillet 1969 Curriculum Vitae Christian BONTEMPS né le 08 juillet 1969 Situation actuelle : Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, Chercheur IDEI Professeur Sciences Économiques, GREMAQ - Université Toulouse I.

Plus en détail

LES INÉGALITÉS s accroissent dans

LES INÉGALITÉS s accroissent dans EMPLOI Le POUVOIR et le PEUPLE Florence Jaumotte et Carolina Osorio Buitron LES INÉGALITÉS s accroissent dans de nombreux pays avancés depuis les années 80, essentiellement par suite de la concentration

Plus en détail

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation www.terresneuves.com Institut d Acclimatation et de Management interculturels Dans un

Plus en détail

Big Data & HR. Winter 2015. Dans quelle mesure le Big Data pourrait op2miser la prise de décision RH. Lynda ATIF 18/06/2015 WWW.TALENTSOFT.

Big Data & HR. Winter 2015. Dans quelle mesure le Big Data pourrait op2miser la prise de décision RH. Lynda ATIF 18/06/2015 WWW.TALENTSOFT. Big Data & HR Winter 2015 Dans quelle mesure le Big Data pourrait op2miser la prise de décision RH Lynda ATIF 18/06/2015 WWW.TALENTSOFT.COM AGENDA Etat de l art Big Data : Vision IT Vs Socio-Eco Problématique

Plus en détail

Evaluation et gestion du risque des champs radiofréquences: Une perspective de l'oms

Evaluation et gestion du risque des champs radiofréquences: Une perspective de l'oms Evaluation et gestion du risque des champs radiofréquences: Une perspective de l'oms Dr E. van Deventer HSE/PHE/IHE 239 Le Projet International EMF Etabli en 1996 Coordonné au siège de l'oms Un effort

Plus en détail

Projet. Présentation du projet. Performance in Relationships Adapted to extended Innovation with Suppliers. Coordinateur du Projet

Projet. Présentation du projet. Performance in Relationships Adapted to extended Innovation with Suppliers. Coordinateur du Projet Projet Performance in Relationships Adapted to extended Innovation with Suppliers Praxis (nf, d'origine grec), signifiant action, désigne l'ensemble des activités humaines susceptibles de transformer le

Plus en détail

Etude sur l efficacité marketing des entreprises luxembourgeoises Bilan en demi-teinte

Etude sur l efficacité marketing des entreprises luxembourgeoises Bilan en demi-teinte Etude sur l efficacité marketing des entreprises luxembourgeoises Bilan en demi-teinte Sommaire Méthodologie et approche 3 Le département marketing au Luxembourg: une fonction clef dans le support de la

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

CURRICULUM VITAE Marianne Verdier Née le 9 mars 1980

CURRICULUM VITAE Marianne Verdier Née le 9 mars 1980 CURRICULUM VITAE Marianne Verdier Née le 9 mars 1980 1. Cursus professionnel Septembre 2014 2012-2014 2009-2012 Professeur des Universités à l Université Paris 2 Panthéon Assas. Chercheur au CRED, Centre

Plus en détail

Choix stratégiques de l entreprise étendue et déploiement technologique : alignement et performance

Choix stratégiques de l entreprise étendue et déploiement technologique : alignement et performance r Résumé Ce travail propose d étudier le rôle du concept de l alignement stratégique entre la stratégie et la stratégie d entreprise en tant que déterminant de la performance organisationnelle. Cette relation

Plus en détail

NEW YORK Business School in Manhattan

NEW YORK Business School in Manhattan NEW YORK Business School in Manhattan Fiche Technique 2013 Admission : à partir d un Bac+2 avec ou sans TOEL INTERNATIONAL BUSINESS PROGRAM DIPLOMA IN BUSINESS ADMINISTRATION PRE-MBA and MBA Un programme

Plus en détail

Classement des revues scientifiques en sciences de gestion

Classement des revues scientifiques en sciences de gestion Collège scientifique de la Classement des revues scientifiques en sciences de gestion édition JUIN 2013 Le collège scientifique réunit les associations scientifiques de gestion suivantes : 2 sommaire Préambule...5

Plus en détail

La formation p. 2. Les doctorants témoignent p. 3. Le programme 2010 p. 5. Comment candidater? p. 6. Le label Docteur pour l entreprise p.

La formation p. 2. Les doctorants témoignent p. 3. Le programme 2010 p. 5. Comment candidater? p. 6. Le label Docteur pour l entreprise p. N ATTENDEZ PLUS POUR VOUS INSCRIRE! Le nombre de places est limité à 50! Le dossier de candidature doit être transmis avant le 5 février 2010 à l adresse suivante : La formation p. 2 Les doctorants témoignent

Plus en détail

Lean approach on production lines Oct 9, 2014

Lean approach on production lines Oct 9, 2014 Oct 9, 2014 Dassault Mérignac 1 Emmanuel Théret Since sept. 2013 : Falcon 5X FAL production engineer 2011-2013 : chief project of 1st lean integration in Merignac plant 2010 : Falcon 7X FAL production

Plus en détail

CONSEIL EN STRATÉGIE ET TRANSFORMATION D ENTREPRISE

CONSEIL EN STRATÉGIE ET TRANSFORMATION D ENTREPRISE CONSEIL EN STRATÉGIE ET TRANSFORMATION D ENTREPRISE CAPGEMINI CONSULTING N O 1 EN FRANCE DU CONSEIL EN STRATÉGIE ET TRANSFORMATION 1 2 3 4 Un héritage fort de Bossard Consultants, Ernst & Young et Gemini

Plus en détail

Bologne à l EPFL. Réforme de Bologne Implications pour l EPFL. Prof. Dominique Bonvin, Doyen Bachelor-Master

Bologne à l EPFL. Réforme de Bologne Implications pour l EPFL. Prof. Dominique Bonvin, Doyen Bachelor-Master Bologne à l EPFL Réforme de Bologne Implications pour l EPFL Prof. Dominique Bonvin, Doyen Bachelor-Master EPFL Quelques chiffres 6 600 Etudiants, 23% femmes, 38% étrangers, 109 nationalités 1 400 Doctorants

Plus en détail

Mines Nantes 20/05/2014. Institut Mines-Telecom : a national network 12 Engineering Graduate schools & 1 Business school. 2 Institut Mines-Télécom

Mines Nantes 20/05/2014. Institut Mines-Telecom : a national network 12 Engineering Graduate schools & 1 Business school. 2 Institut Mines-Télécom Mines Nantes Graduate School of Engineering FRANCE bernard.lemoult@mines-nantes.fr Institut Mines-Telecom : a national network 12 Engineering Graduate schools & 1 Business school 13 000 students 3 900

Plus en détail

Biographie. Activités

Biographie. Activités Frédéric LE ROY Courriel : frederic.le_roy@umontpellier.fr Fonction : Professeur Biographie Frédéric LE ROY est professeur à l Université Montpellier et au sein du Groupe Sup de Co Montpellier. Il est

Plus en détail

Chercheur au centre de recherche CEDAG EA 1516, Université Paris Descartes

Chercheur au centre de recherche CEDAG EA 1516, Université Paris Descartes Madame Hajer KEFI Maître de Conférences en sciences de gestion Habilitée à diriger des recherches Université Paris Descartes Chercheur au centre de recherche CEDAG EA 1516, Université Paris Descartes 143,

Plus en détail

Nomination des membres du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance

Nomination des membres du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance CONSEIL EXÉCUTIF EB126/25 Cent vingt-sixième session 30 décembre 2009 Point 7.2 de l ordre du jour provisoire Nomination des membres du Comité consultatif indépendant d experts de la Surveillance Rapport

Plus en détail

ESC Programme CORE COURSES (Master level) 2011/2012

ESC Programme CORE COURSES (Master level) 2011/2012 CORE COURSES (Master level) 2011/2012 Language (F : French - E : English) Semester (1 : Fall - 2 : Spring) M-ESC-4-06-99-10-E M-ESC-4-06-99-10-F M-ESC-4-05-99-05-F M-ESC-4-05-99-05-E M-ESC-4-02-99-03-E

Plus en détail

13th International Marketing Trends Conference, Venice

13th International Marketing Trends Conference, Venice 13th International Marketing Trends Conference, Venice Auteur:CélineFUEYO, doctorant chercheur avec charge d enseignement Université de Toulouse (UT1), 2 rue du Doyen Gabriel Marty, 31042 TOULOUSE Cedex

Plus en détail

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos L A P P R E N T I S S A G E E N P R O F O N D E U R Présenté par : Michael Lafontaine, CGA, M. Fisc. Bruce Lagrange, CA, M. Sc. Patricia Michaud, CA, MBA Francis Belzile, CA, M. Fisc. Janie Bérubé, CA,

Plus en détail

Cahier de recherche CR-2010-07. Les capacités d internationalisation des PME: Une étude comparative des PME de service et de fabrication

Cahier de recherche CR-2010-07. Les capacités d internationalisation des PME: Une étude comparative des PME de service et de fabrication Cahier de recherche CR-2010-07 Les capacités d internationalisation des PME: Une étude comparative des PME de service et de fabrication Louis Raymond, Josée St-Pierre, Sylvestre Uwizeyemungu, Février 2012

Plus en détail

Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project

Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project L enseignement intégré de la musique: Un défi pour l enseignement et la formation des enseignants

Plus en détail

Jean Sykes Nereus, la collaboration européenne, et le libre accès

Jean Sykes Nereus, la collaboration européenne, et le libre accès Jean Sykes Nereus, la collaboration européenne, et le libre accès Keynote Item Original citation: Originally presented at UNESCO DKN project steering group meeting, 29 June 2006, Paris, France [Name of

Plus en détail

Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction

Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction Website: https://dce.yorku.ca/crhn/ Submission information: 11th Annual Canadian Risk and Hazards Network Symposium

Plus en détail

Importance de la gestion de projet et de l intégration de la gestion du changement. Francis Carrier, PMP

Importance de la gestion de projet et de l intégration de la gestion du changement. Francis Carrier, PMP Importance de la gestion de projet et de l intégration de la gestion du changement Francis Carrier, PMP fpcarrier@gestionfnx.comcom Présentation Début en TI 1996, chef d équipe 1998 Gestion de projet depuis

Plus en détail

POULAKIDAS, Angela Département : Commerce et négociation. Matières enseignées. Intervient dans les programmes. Principaux diplômes

POULAKIDAS, Angela Département : Commerce et négociation. Matières enseignées. Intervient dans les programmes. Principaux diplômes POULAKIDAS, Angela Département : Commerce et négociation Matières enseignées Stratégie internationale Commerce international Entrepreneuriat international International marketing Ventes et négociation

Plus en détail

Le business model : l oublié de la stratégie?

Le business model : l oublié de la stratégie? Vanessa Warnier Xavier Lecocq (correspondant) Allocataire-Monitrice ATER IAE de Lille IAE de Lille 104 Avenue du peuple belge 104 Avenue du peuple belge 59043 Lille Cedex 59043 Lille Cedex vanessa.warnier@iae.univ-lille1.fr

Plus en détail

Enquête bien-être au travail des salariés

Enquête bien-être au travail des salariés Présentation petit déjeuner RH & Com Linking http://labrh.opinion-way.com Enquête bien-être au travail des salariés Décembre 2012 Note méthodologique Echantillon représentatif de 1014 salariés français

Plus en détail

setting the scene: 11dec 14 perspectives on global data and computing e-infrastructure challenges mark asch MENESR/DGRI/SSRI - France

setting the scene: 11dec 14 perspectives on global data and computing e-infrastructure challenges mark asch MENESR/DGRI/SSRI - France setting the scene: perspectives on global data and computing e-infrastructure challenges 11dec 14 mark asch MENESR/DGRI/SSRI - France 1 questions The volume, variety and complexity of research data require

Plus en détail

2012 IPMA Research Award

2012 IPMA Research Award Books 1. Aubry, M., Hobbs, B., Müller, R., & Blomquist, T. 2011. Identifying the Forces Driving the Frequent Changes in PMOs. Newtown Square (PA): Project Management Institute. 2. Aubry, M., Müller, R.,

Plus en détail

MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION. MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 ANNUAIRE

MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION. MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 ANNUAIRE MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 2015 ANNUAIRE Dépôt légal IMPORTANT En complément de cet annuaire,

Plus en détail

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal Plan de cours ADM 992C Page 1 École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal ADM-992C LES TECHNOLOGIES D'AIDE À LA PRISE DE DÉCISION DANS LES

Plus en détail