BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN"

Transcription

1 BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN Notre mission : Trouver un traitement curatif contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques.

2 QUI NOUS SOMMES La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l intestin (FCMII) a été créée en 1974 par un groupe de parents dont les enfants avaient reçu un diagnostic de maladie inflammatoire de l intestin (MII). Ces parents étaient préoccupés par le manque de financement pour la recherche sur les MII. C est à partir de ce petit groupe de gens dévoués que la FCMII a pris de l expansion pour devenir chef de file mondial en financement pour la recherche sur les MII. Grâce à l appui de ses généreux bénévoles, commanditaires et donateurs, la FCMII investit dans des projets de recherche qui enrichissent nos connaissances sur les MII et qui mènent à la découverte de meilleurs traitements contre elles. Nous savons que les activités de recherche dans le secteur des MII ont mené à l élaboration de traitements salutaires, tout comme nous savons qu elles mèneront un jour à la découverte d un traitement curatif.

3 CHARGÉS D UNE MISSION Pour mener à bien son objectif d éradiquer la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d améliorer les vies des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques, la FCMII s est engagée d abord et avant tout à recueillir des fonds pour financer la recherche médicale. La FCMII croit également à l importance de faire de la sensibilisation à propos de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse en donnant de l information à leur sujet aux personnes aux prises avec une MII, à leurs familles, aux professionnels de la santé et au grand public. Les personnes souffrant d une MII font face à de nombreux obstacles, qui peuvent aller d une méconnaissance des MII comme maladies chroniques, à la stigmatisation sociale en passant par les inégalités en matière d accès aux coûteux médicaments pour le traitement des MII.

4 RECHERCHE UNE DE NOS RAISONS D ÊTRE Les membres de la FCMII sont convaincus que différentes approches en matière de recherche sont nécessaires à la découverte d un traitement curatif. Les MII se composent d un ensemble complexe de troubles qui sont possiblement déclenchés par l interaction de facteurs génétiques, environnementaux et microbiens. Comme différentes composantes hautement intégrées, mais distinctes les unes par rapport aux autres, peuvent être responsables de l apparition des MII, divers types de recherche sont essentiels. À l heure actuelle, la FCMII finance environ une quarantaine de projets de recherche chaque année et elle a investi plus de 82 millions de dollars dans la recherche depuis sa création. En outre, nous travaillons en partenariat avec plusieurs autres organismes pour soutenir la recherche et bâtir une base de connaissances mondiale sur les MII. Nous partageons, nous apprenons, nous évoluons ensemble. Par le truchement de nos efforts, à l échelle tant nationale qu internationale, nous collaborons à mettre au jour les secrets qui mèneront à la découverte d un traitement curatif contre les MII et qui amélioreront la vie des personnes atteintes de ces maladies.

5 Le projet GEM sur les MII de Michael J. Howorth, un des grands projets de recherche financés par la FCMII et mené à l échelle du Canada, explore les causes possibles de la maladie de Crohn. Pour ce faire, cette étude suit personnes en santé qui risquent grandement de développer la maladie au fil du temps. Il s agit en fait de la première étude du genre à se pencher sur les interactions génétiques, environnementales et microbiennes complexes dans le corps humain. L étude GEM progresse rondement; elle consiste à rassembler des parents de patients aux prises avec la maladie de Crohn de partout au Canada pour les suivre et identifier les facteurs qui auront changé dans l éventualité où eux-mêmes développeraient la maladie. Cela dit, la participation de ces sujets a déjà des répercussions bénéfiques à l échelle planétaire, les échantillons biologiques recueillis étant partagés avec les responsables de projets de recherche connexes sur des maladies auto-immunes menés ailleurs dans le monde. Si vous êtes atteint de la maladie de Crohn et que vous avez un frère, une sœur ou un enfant dont l âge se situe entre 6 et 35 ans, visitez le site afin d en apprendre davantage sur le projet GEM et de connaître tous les détails sur la manière de participer à cette étude novatrice.

6 LA FCMII ET VOUS La FCMII est là pour vous tenir informé de tout ce qui touche la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Outre les brochures contenues dans la trousse de bienvenue destinée aux personnes ayant récemment reçu un diagnostic de MII, la FCMII met d autres informations éducatives à votre disposition. Nous vous invitons à visiter notre site Web ( ou à communiquer avec votre section locale pour obtenir les brochures gratuitement. Une bonne façon de rencontrer des gens qui partagent le même intérêt que vous pour les MII et de partager votre expérience quotidienne avec les MII consiste à vous joindre à l une ou l autre des sections locales de la FCMII au Canada. De plus, la Fondation organise fréquemment des activités éducatives pour les personnes qui cherchent des réponses à leurs questions sur les MII. La FCMII compte, partout au Canada, des bureaux régionaux et des sections qui s avèrent d excellentes ressources de réseautage et d information sur les MII. Les membres des sections peuvent également participer à des activités de collecte de fonds comme la randonnée Gutsy en marche, la Journée du barbecue de bienfaisance Les aliments M&M, les galas et les tournois sportifs. Il s agit simplement d amasser des fonds tout en s amusant! Si vous désirez en apprendre davantage sur les MII et rencontrer des gens qui partagent vos expériences et vos intérêts, communiquez avec le bureau régional le plus près de chez vous ou visitez le Notre bureau national est situé au St. Clair Avenue East, Toronto, Ontario. Pour un complément d information, composez le ou le numéro sans frais Il nous fera plaisir de vous parler!

7 DONNEZ ET FAITES UNE DIFFÉRENCE Afin de trouver un traitement curatif contre les MII et de soutenir les programmes visant à aider les personnes qui en sont atteintes, nous avons besoin d appuyer les chercheurs qui consacrent leur vie à tenter de démystifier ces maladies chroniques. Vous pouvez contribuer en optant pour un don unique, des dons mensuels ou un legs de biens personnels par testament. Chaque don fait une différence. Certains dons vous donnent droit, à vous tout comme aux membres de votre famille, à des économies d impôt. Appelez-nous pour en savoir davantage sur les dons de titres d actions, les legs et les dons d assurance-vie. Votre don, qu il soit petit ou grand, finance les meilleurs programmes portant sur les MII et donne de l espoir à toutes les personnes qui vivent avec la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Pour plus de renseignements, visitez le site ou écrivez-nous à l adresse

8 DEVENEZ UN DONATEUR MENSUEL Faire des dons mensuels à la FCMII est une façon simple et pratique d appuyer les programmes et la recherche sur les MII. Vos dons peuvent être prélevés automatiquement sur votre carte de crédit ou débités de votre compte bancaire. Pour vous faciliter encore plus la vie, vous obtiendrez un seul reçu d impôt pour toutes vos contributions. Les donateurs mensuels constituent une source de fonds fiable et stable. Avec un paiement de 5 $ par mois seulement, vous contribuerez considérablement à améliorer la vie quotidienne de toutes les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Rendez-vous au site pour vous inscrire dès aujourd hui!

9 BÉNÉVOLE Devenir bénévole pour la FCMII est une façon formidable de militer pour une cause noble. Nous offrons une initiation, une formation, des bulletins, du soutien et des conseils pour que nos bénévoles vivent une expérience merveilleuse. En fait, nous croyons que faire du bénévolat pour la FCMII constitue une occasion de croissance inoubliable et que cela peut amener de futures possibilités d emploi. Nous offrons de nombreux postes de bénévolat emballants et enrichissants au sein de chaque section. Pour en savoir plus sur le bénévolat pour la FCMII, veuillez nous écrire à l adresse ou composer le

10 ÉDUCATION Apprendre qu on est atteint d une maladie chronique permanente n est pas chose facile; s ajoute à cela la difficulté de trouver le temps nécessaire pour tout connaître sur sa maladie. La FCMII est là pour vous aider dès le début de votre parcours avec votre maladie. La FCMII publie une série de brochures éducatives sur la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Ces ressources sont conçues pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre corps lorsque vous avez une poussée active de votre maladie et vous renseigner sur les options de traitement qui s offrent à vous, la façon dont votre alimentation peut être appelée à changer et les différents aspects reliés au fait de vivre avec une MII. Vous pouvez communiquer avec nous au pour obtenir des copies de ces brochures ou en télécharger des versions PDF au S informer sur les MII se veut un processus exigeant et continuel. Pour vous aider à y arriver, la FCMII tient des colloques éducatifs tout au long de l année dans chaque province du pays ( ainsi que des séminaires en ligne mettant en vedette les meilleurs experts médicaux du secteur des MII au Canada (

11 DÉFENSE DES DROITS Grâce à l intensification des efforts de défense des droits que nous menons auprès des gouvernements et des intervenants concernés, au nom des personnes atteintes de MII, vous pouvez vous attendre à assister à d importants progrès dans ce volet de nos activités au cours de la prochaine année. Durant l année à venir, visitez notre site au pour connaître nos programmes de défense des droits et pour obtenir des outils en matière de défense des droits grâce auxquels nous pourrons plus aisément faire part de vos inquiétudes aux élus. L action sociale vous intéresse? Envoyez un courriel à l adresse en inscrivant «abonnement» dans la ligne objet pour vous tenir à jour à propos des initiatives en matière de défense des droits que nous menons et pour savoir comment vous pouvez améliorer la vie des Canadiens qui souffrent d une MII.

12 À PROPOS DE LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l intestin (FCMII) est un organisme de bienfaisance composé de bénévoles qui s est donné pour mission de trouver un traitement curatif contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques. À titre du plus important investisseur non gouvernemental du Canada dans le secteur de la recherche sur les maladies inflammatoires de l intestin (MII), la FCMII a investi à ce jour plus de 82 millions de dollars dans la recherche sur les MII, l éducation et la sensibilisation à leur égard et la défense des droits des personnes atteintes de ces maladies. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à une meilleure compréhension des MII ainsi qu au financement de programmes qui mèneront à la découverte de meilleurs traitements contre les MII et, au bout du compte, d un traitement curatif. Veuillez visiter le vous joindre à nous sur Facebook à l adresse nous suivre sur Twitter ou nous téléphoner au Cette brochure est produite en partie grâce à une subvention sans restrictions pour l éducation de : Pour plus de renseignements sur les activités de la Fondation, visitez notre site Web au Joignez-vous à notre équipe dès aujourd hui! Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l intestin St. Clair Avenue East, Toronto, Ontario, Canada M4T 1N5 Tél. : Sans frais : Courriel : Organisme de bienfaisance enregistré n RR0001 Août 2013

SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE. Mieux cibler vos besoins en matière de mieux-être, pour une organisation en santé. Santé et Mieux-être

SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE. Mieux cibler vos besoins en matière de mieux-être, pour une organisation en santé. Santé et Mieux-être SANTÉ ET MIEUX-ÊTRE Mieux cibler vos besoins en matière de mieux-être, pour une organisation en santé Santé et Mieux-être Pourquoi investir dans le mieux-être? Un employé canadien sur deux souffre d au

Plus en détail

Les dons d organes provenant de personnes décédées. Parlons-en

Les dons d organes provenant de personnes décédées. Parlons-en Les dons d organes provenant de personnes décédées Parlons-en Table des matières Introduction Pourquoi les dons d organes sont si importants? Face aux faits Le taux de succès des transplantations rénales

Plus en détail

Vivre avec le lymphome : Vous n êtes pas seul

Vivre avec le lymphome : Vous n êtes pas seul Vivre avec le lymphome : Vous n êtes pas seul Information. Aide. Espoir. «Vous n imaginez pas à quel point j apprécie votre aide. Vous êtes une ressource très précieuse et un groupe de réflexion très utile.

Plus en détail

Découvrez l avantage Raymond James

Découvrez l avantage Raymond James Découvrez l avantage Raymond James En choisissant Raymond James, vous obtenez plus que les services d un conseiller financier d expérience soucieux de répondre à vos besoins. Vous bénéficiez des nombreuses

Plus en détail

METTEZ VOS GOLFEUSES À CONTRIBUTION

METTEZ VOS GOLFEUSES À CONTRIBUTION Organisé par : METTEZ VOS GOLFEUSES À CONTRIBUTION Accueillez un événement Vert la guérison à votre club! Le plus important programme de golf récréatif pour les femmes au Canada Activité féminine «clé

Plus en détail

ICIS en bref. Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) Introduction. Le coin du gestionnaire

ICIS en bref. Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) Introduction. Le coin du gestionnaire Automne 2010 Types de soins Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) Introduction Nous avons le plaisir de vous présenter l édition de l automne 2010 du RCRA, qui vous renseignera davantage

Plus en détail

Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada

Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada Un guide sur la façon de joindre, vivre et faire grandir Sport pur dans votre province/territoire INTRODUCTION L ÉCOLE

Plus en détail

2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope

2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope Dossier de commandite 2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope Le samedi 17 septembre 2011 Le Nathan Ride for Hope est une activité-bénéfice fondée en 2010 par Nathalie Bercier après que

Plus en détail

Événements. Introduction Types d événements Direction d événements. 1. Introduction aux événements

Événements. Introduction Types d événements Direction d événements. 1. Introduction aux événements Événements Ce guide vous donnera une meilleure idée du type d événements que vous pouvez diriger dans votre circonscription et vous aidera à les planifier. Introduction Types d événements Direction d événements

Plus en détail

Les Bâtisseuses. Trousse de levée de fonds. Conseils pratiques

Les Bâtisseuses. Trousse de levée de fonds. Conseils pratiques Les Bâtisseuses Trousse de levée de fonds Conseils pratiques La collecte de fonds est importante pour HPHPQ puisqu elle relève le profil de l organisation, fait connaître nos programmes et nous aide à

Plus en détail

Formations Hiver et printemps 2014. Atelier sur l évaluation évolutive

Formations Hiver et printemps 2014. Atelier sur l évaluation évolutive Nous offrons des ateliers sur mesure, adaptés spécifiquement à votre réalité et à vos besoins, ainsi que des formations planifiées, s appuyant sur l expertise et la pratique. Atelier sur l évaluation évolutive

Plus en détail

Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique

Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique À tous les professionnels de l activité physique, ParticipACTION est ravi d annoncer le lancement

Plus en détail

Programme contre le diabète. Aidez vos employés à prendre leur santé en main

Programme contre le diabète. Aidez vos employés à prendre leur santé en main Aidez vos employés à prendre leur santé en main Programme contre le diabète CibleSANTÉ Financière Sun Life Si la tendance se maintient, un Canadien sur trois sera diabétique ou prédiabétique d ici 2020

Plus en détail

De l ombre à la lumière, pour toujours

De l ombre à la lumière, pour toujours De l ombre à la lumière, pour toujours SUITE 800, 10301 SOUTHPORT LANE SUD-OUEST CALGARY (ALBERTA) T2W 1S7 La Commission de la santé mentale du Canada télécopieur : 403-385-4044 courriel : info@commissionsantementale.ca

Plus en détail

Trousse de communication 2015

Trousse de communication 2015 Trousse de communication 2015 Qu est-ce que la Semaine mondiale de l entrepreneuriat? La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) est la plus grande célébration de l entrepreneuriat au monde! Chaque

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada

Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada 1 Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada «Il ne s agit pas seulement d une bonne politique pour le monde rural, il s agit d une bonne politique publique

Plus en détail

PRIX DE L ESPOIR PEGGY TRUSCOTT

PRIX DE L ESPOIR PEGGY TRUSCOTT À propos du prix Ce prix annuel a été créé pour célébrer et reconnaître le dévouement d une personne ou d un groupe de bénévoles qui participent à la mission de Cancer de l ovaire Canada. Il vise à souligner

Plus en détail

La protection des aînés et des Autochtones et le maintien de l excellence dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Canada

La protection des aînés et des Autochtones et le maintien de l excellence dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Canada FONDATION DES MALADIES DU CŒUR ET DE L AVC La protection des aînés et des Autochtones et le maintien de l excellence dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Canada Mémoire à l intention

Plus en détail

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur sans but lucratif 1. La bourse n est pas conçue comme

Plus en détail

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement pour encourager et soutenir le commerce local

LE 28 NOVEMBRE 2015. Un événement pour encourager et soutenir le commerce local LE 28 NOVEMBRE 2015 Un événement pour encourager et soutenir le commerce local Passez le mot à propos de l événement. Découvrez comment tirer avantage de votre participation sur : mesachatsmonquartier.ca

Plus en détail

Prenez les choses en main

Prenez les choses en main Électricité Prenez les choses en main Programme d aide aux impayés d énergie (AIE) est un programme de l Ontario pour les consommateurs d énergie à faible revenue Commission de l énergie de l Ontario Les

Plus en détail

Réponse de la direction à l Évaluation sommative du Programme des réseaux de centres d excellence dirigés par l entreprise (RCE-E) menée en 2015.

Réponse de la direction à l Évaluation sommative du Programme des réseaux de centres d excellence dirigés par l entreprise (RCE-E) menée en 2015. Réponse de la direction à l Évaluation sommative du Programme des réseaux de centres d excellence dirigés par l entreprise (RCE-E) menée en 2015. CONTEXTE Le Programme des RCE-E a été établi en 2008, dans

Plus en détail

GRAND PRIX DES ÉCOLES SECONDAIRES NIKE

GRAND PRIX DES ÉCOLES SECONDAIRES NIKE TROUSSE D INFORMATION POUR L ÉVÉNEMENT UNE EXPÉRIENCE D ATHLÉTISME CANADIENNE Le Grand Prix des écoles secondaires Nike est une expérience d athlétisme qui donne aux athlètes au niveau secondaire, partout

Plus en détail

Programme de gestion des médicaments de spécialité

Programme de gestion des médicaments de spécialité Programme de gestion des médicaments de spécialité SYNONYME D ÉCONOMIES ET DE SANTÉ Votre régime d assurance soins médicaux vise à vous procurer une protection financière, à vous et aux membres de votre

Plus en détail

Modalités d attribution de la bourse

Modalités d attribution de la bourse pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités d attribution de la bourse 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur des ONG et des organismes sans

Plus en détail

Préveniretréduirelapauvreté àl Île-du-Prince-Édouard Enparlerettravailerensemble

Préveniretréduirelapauvreté àl Île-du-Prince-Édouard Enparlerettravailerensemble Préveniretréduirelapauvreté àl Île-du-Prince-Édouard Enparlerettravailerensemble Résumé UNEÎLEUNIE UNAVENIRUNIQUE UNE Avant-propos Nous avons la chance de vivre dans une communauté unie et bienveillante

Plus en détail

Faire fructifier votre patrimoine

Faire fructifier votre patrimoine Faire fructifier votre patrimoine la Compagnie d assurance-vie manufacturers Aperçu des FPG Sélect Les FPG Sélect se démarquent de tout autre produit de placement actuellement disponible au Canada. Pour

Plus en détail

Liberal Party of Canada Parti libéral du Canada

Liberal Party of Canada Parti libéral du Canada 28 septembre 2015 Son Honneur, Jim Watson Maire Ville d Ottawa 110, avenue Laurier Ouest Ottawa (Ontario) K1P 1J1 Cher Maire Watson, Je vous remercie d avoir pris le temps de m écrire, et de m avoir fait

Plus en détail

Guide concernant les sympathisants. Hil el ipsa dolo cus aliassi modiatur

Guide concernant les sympathisants. Hil el ipsa dolo cus aliassi modiatur Guide concernant les sympathisants Hil el ipsa dolo cus aliassi modiatur Sympathisants introduction Le Parti libéral du Canada ouvre ses portes à tous les Canadiens qui désirent créer des liens et s engager

Plus en détail

GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS

GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS P L A C E M E N T S M O N D I A U X S U N L I F E GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS UN REGARD NOUVEAU. UNE APPROCHE ORIGINALE. MAXIMISEZ V O S RENDEMENTS GRÂCE À UNE A P P R O C H E ORIGINALE À

Plus en détail

les services d emploi en Nouvelle-Écosse

les services d emploi en Nouvelle-Écosse Une nouvelle vision pour les services d emploi en Nouvelle-Écosse En prévision des changements careers.novascotia.ca Aperçu La Nouvelle-Écosse est sur le point de connaître des changements importants en

Plus en détail

Amélioration de la production de rapports pancanadiens sur la performance du système de santé à l ICIS

Amélioration de la production de rapports pancanadiens sur la performance du système de santé à l ICIS Contexte Amélioration de la production de rapports pancanadiens sur la performance du système de santé à l ICIS De nombreux pays publient régulièrement des rapports sur la performance de leur système de

Plus en détail

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse 1.0 CONTEXTE Le programme Partenariats entrepreneuriat

Plus en détail

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com

Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Guide d utilisation du site Web www.tetesrasees.com Comment s inscrire À partir de la page d accueil www.tetesrasees.com, cliquez sur Participer Vous accéderez alors à la liste de tous les sites de rasage

Plus en détail

Méthodologie. 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information

Méthodologie. 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information Méthodologie 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information Outil et méthodologie 2 Table des matières 3 Table des matières (suite) 4 Aperçu de l outil Évaluation des capacités de la GI 5 Contexte

Plus en détail

www.ccsc-cssge.ca Feuillet d information du CSRHSGE pour les enseignantes et enseignants de niveau postsecondaire en éducation à la petite enfance

www.ccsc-cssge.ca Feuillet d information du CSRHSGE pour les enseignantes et enseignants de niveau postsecondaire en éducation à la petite enfance Feuillet d information du CSRHSGE pour les enseignantes et enseignants de niveau postsecondaire en éducation à la petite enfance À propos de nous Le Conseil sectoriel des ressources humaines des services

Plus en détail

Bienvenue au Réseau ParticipACTION!

Bienvenue au Réseau ParticipACTION! Bienvenue au Réseau ParticipACTION! Cher collègue, Bienvenue au Réseau ParticipACTION (le Réseau). En tant qu organisation membre, vous avez maintenant un accès gratuit à une multitude d avantages. Pour

Plus en détail

SERVICES DE GESTION DES ABSENCES ET DE L INVALIDITÉ Pour une gestion optimale de la santé

SERVICES DE GESTION DES ABSENCES ET DE L INVALIDITÉ Pour une gestion optimale de la santé SERVICES DE GESTION DES ABSENCES ET DE L INVALIDITÉ Pour une gestion optimale de la santé «Comme le coût des garanties continue d augmenter, la gestion de la santé organisationnelle devient une priorité

Plus en détail

La Société Huntington du Québec

La Société Huntington du Québec La Société Huntington du Québec Nous sommes à votre service Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington est une affection héréditaire et dégénérative du système nerveux dont les effets

Plus en détail

Programme d aide à l emploi pour les personnes présentant des troubles autistiques *

Programme d aide à l emploi pour les personnes présentant des troubles autistiques * Programme d aide à l emploi pour les personnes présentant des troubles autistiques * S. Michael Chapman, Directeur Aide à l emploi Division TEACCH Philosophie générale du programme Lorsque les personnes

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

FIDUCIES DESTINÉES AUX ENFANTS QUESTIONS ET RÉPONSES

FIDUCIES DESTINÉES AUX ENFANTS QUESTIONS ET RÉPONSES FIDUCIES DESTINÉES AUX ENFANTS QUESTIONS ET RÉPONSES Révisé Avril 2011 Table des matières Définitions 2 Qu est-ce que le Curateur public du Manitoba? 2 Quelles sont les fonctions du Curateur public? 2

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Veuillez prendre note que ce document est à titre de référence. Votre convention collective prévaut sur toutes les informations fournies dans ce document. Si vous

Plus en détail

Directeur régional ou directrice régionale 1, région du Québec Société de leucémie & lymphome Montréal, Québec

Directeur régional ou directrice régionale 1, région du Québec Société de leucémie & lymphome Montréal, Québec Directeur régional ou directrice régionale 1, région du Québec Société de leucémie & lymphome Montréal, Québec LE POSTE La Société de leucémie & lymphome du Canada recherche un nouveau directeur régional

Plus en détail

GARNOTTE POUR LA CAUSE

GARNOTTE POUR LA CAUSE PACINI STE-JULIE PRÉSENTE LE TOURNOI DE BALLON-CHASSEUR GARNOTTE POUR LA CAUSE DOCUMENT POUR CAPITAINE Un évènement DE POURQUOI CE TOURNOI? BIEN DANS MA COUR Depuis ses débuts, Marque ta Génération (MTG)

Plus en détail

Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation. Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012

Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation. Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012 Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles Webinaires de sensibilisation à la santé mentale Guide d animation Équipe d appui pour la santé mentale dans les écoles, 2012 Présentation générale

Plus en détail

Services de liquidateur. Alléger le fardeau

Services de liquidateur. Alléger le fardeau Services de liquidateur Alléger le fardeau C est un honneur d être désigné liquidateur*. Mais c est également une lourde responsabilité. Les questions juridiques, fiscales et administratives peuvent rendre

Plus en détail

Document d orientation AGRÉMENT

Document d orientation AGRÉMENT Document d orientation AGRÉMENT Mise à jour : Le 1 janvier 2016 Bienvenue au cours d Agrément Document d orientation Le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) a été fondé en 1969 dans le but

Plus en détail

Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée?

Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée? Vouz pensez avoir besoin de soins de longue durée? CASC du Nord-Ouest Vous pensez avoir besoin de soins de longue durée? Il peut arriver un moment où vous avez besoin d aide pour vos soins de santé ou

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR L ORGANISME

RENSEIGNEMENTS SUR L ORGANISME POSTE À POURVOIR Titre du poste : Adjoint ou adjointe de direction, bureau de la directrice générale Condition d emploi : Permanent à temps plein Supérieure hiérarchique : La directrice générale RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Formation linguistique

Formation linguistique Formation linguistique Le français est la langue officielle du Québec et celle parlée par 98 % de la population du Saguenay Lac-Saint-Jean. C est un outil indispensable pour travailler, faire des affaires,

Plus en détail

VOTRE ENTREPRISE EST ACTIVE? LE 24 AVRIL, PASSEZ À L ACTION POUR LE PARKINSON!

VOTRE ENTREPRISE EST ACTIVE? LE 24 AVRIL, PASSEZ À L ACTION POUR LE PARKINSON! Votre équipe corporative au 21k et 5k de Montréal Banque Scotia VOTRE ENTREPRISE EST ACTIVE? LE 24 AVRIL, PASSEZ À L ACTION POUR LE PARKINSON! Défi Scotia 2016 À propos de Fondé en 2001, est un organisme

Plus en détail

Vous avez un problème ou des questions?

Vous avez un problème ou des questions? Vous avez un problème ou des questions? Voici où trouver les personnes qui peuvent vous aider «Je veux savoir que ma banque s occupe de mes problèmes.» «Je veux savoir à qui parler de mon problème.» «Je

Plus en détail

QUAND LA POPULATION S APPROPRIE UN MUSEE. Thérèse Baribeau, consultante en éducation, Projet Biosphère, Environnement Canada

QUAND LA POPULATION S APPROPRIE UN MUSEE. Thérèse Baribeau, consultante en éducation, Projet Biosphère, Environnement Canada LA VEILLE ENVIRONNEMENTALE: QUAND LA POPULATION S APPROPRIE UN MUSEE Thérèse Baribeau, consultante en éducation, Projet Biosphère, Environnement Canada LA VEILLE ENVIRONNEMENTALE La veille est une activité

Plus en détail

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonnez votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail Un apprentissage professionnel vous permet d accéder directement à la vie professionnelle en

Plus en détail

Plan de partenariat. 18e Rendez-vous des OBV

Plan de partenariat. 18e Rendez-vous des OBV Plan de partenariat 18e Rendez-vous des OBV LES OBV ET LE ROBVQ Les organismes de bassins versants du Québec (OBV) sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la «Loi affirmant le caractère

Plus en détail

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT PROJET PILOTE RELATIF AUX COMPÉTENCES ESSENTIELLES ET À LA FINANCE SOCIALE COLLÈGES FOURNISSEURS DE SERVICES

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT PROJET PILOTE RELATIF AUX COMPÉTENCES ESSENTIELLES ET À LA FINANCE SOCIALE COLLÈGES FOURNISSEURS DE SERVICES APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT PROJET PILOTE RELATIF AUX COMPÉTENCES ESSENTIELLES ET À LA FINANCE SOCIALE COLLÈGES FOURNISSEURS DE SERVICES Collèges et instituts Canada (CICan) invite les collèges du

Plus en détail

TROUSSE D INFORMATION

TROUSSE D INFORMATION TROUSSE D INFORMATION POUR LA CAMPAGNE ÉLECTORALE 2015 FONDATION CANADIENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE Fondation canadienne pour le développement de carrière Rédaction explicative pour les élections

Plus en détail

Formation Refresh. Intérim. Folder d information automne 2013

Formation Refresh. Intérim. Folder d information automne 2013 Formation Refresh Intérim In Folder d information automne 2013 Cher/Chère responsable des formations, Dans un secteur dynamique tel que le nôtre, où l humain est au centre, il est indispensable d investir

Plus en détail

Gestion des envois retournés de façon à orienter les dons des organismes sans but lucratif

Gestion des envois retournés de façon à orienter les dons des organismes sans but lucratif Vos affaires peuvent aller plus loin Juillet 2008 Gestion des envois retournés de façon à orienter les dons des organismes sans but lucratif Les organismes sans but lucratif de toutes sortes se débattent

Plus en détail

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande Faire une demande Q. Comment savoir si je suis admissible au financement? R. Nous fi nançons les petites et moyennes entreprises respectant les critères suivants : Elles sont établies au Canada. Elles

Plus en détail

Le diabète et l insuffisance rénale. Totalement dévouée aux soins du rein.

Le diabète et l insuffisance rénale. Totalement dévouée aux soins du rein. Le diabète et l insuffisance rénale Totalement dévouée aux soins du rein. L A F O N D A T I O N C A N A D I E N N E D U R E I N 1 Le diabète et l insuffisance rénale Qu est-ce que le diabète? Le diabète

Plus en détail

Services d affaires mondiaux IBM. Centre national des sondages IBM

Services d affaires mondiaux IBM. Centre national des sondages IBM Services d affaires mondiaux IBM Centre national des sondages IBM Saviez-vous que dans votre organisation se cachent des trésors de connaissances que vous pourriez découvrir et mettre à profit? Un système

Plus en détail

UNE VISION COMMUNE 2 PLAN STRATÉGIQUE : 2016-2018

UNE VISION COMMUNE 2 PLAN STRATÉGIQUE : 2016-2018 PLAN STRATÉGIQUE 2016-2018 UNE VISION COMMUNE 2 PLAN STRATÉGIQUE : 2016-2018 À ses débuts, le Centre d excellence de l Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents (le Centre) était une petite

Plus en détail

Joignez-vous à la famille des TCA

Joignez-vous à la famille des TCA Joignez-vous à la famille des TCA Soyez devant... Aujourd hui plus que jamais, les travailleuses et travailleurs ont besoin d un syndicat dynamique et démocratique, avec une réputation forte aux tables

Plus en détail

Norme en matière de règlement en ligne. promoteurs de régime

Norme en matière de règlement en ligne. promoteurs de régime Q : Que signifie «sans papier» dans le contexte d un régime de garanties collectives? R : Le terme «sans papier» désigne un processus de présentation des demandes, de règlement et d avis entièrement sans

Plus en détail

Amal. Suivez-nous sur. Fondation. Redonnons l espoir. Basée à Montréal, Fondation Amal est une fondation, qui redonne espoir

Amal. Suivez-nous sur. Fondation. Redonnons l espoir. Basée à Montréal, Fondation Amal est une fondation, qui redonne espoir Redonnons l espoir. Basée à Montréal, est une fondation, qui redonne espoir aux enfants handicapés, ceux atteints de maladies chroniques et les personnes handicapées. Grâce à des événements publics tendance

Plus en détail

Éducateur ou éducatrice des jeunes enfants : Programme d attestation des compétences acquises à l étranger (EJE : ACAE)

Éducateur ou éducatrice des jeunes enfants : Programme d attestation des compétences acquises à l étranger (EJE : ACAE) Services à la famille et Logement Manitoba Programme de garde d enfants du Manitoba Éducateur ou éducatrice des jeunes enfants : Programme d attestation des compétences acquises à l étranger (EJE : ACAE)

Plus en détail

Bibliothécaire/Spécialiste de l information PROFIL DE L OPPORTUNITÉ

Bibliothécaire/Spécialiste de l information PROFIL DE L OPPORTUNITÉ Bibliothécaire/Spécialiste de l information PROFIL DE L OPPORTUNITÉ Septembre 2014 Bibliothécaire/Spécialiste de l information Institut canadien pour la sécurité des patients Lieu de travail : bureau d

Plus en détail

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Bienvenue à Chaque assiette bien remplie! Nous vous remercions de nous prêter main-forte pour nous aider à soulager

Plus en détail

Promouvoir la finance sociale au Canada Aller de l avant vers les obligations à impact social

Promouvoir la finance sociale au Canada Aller de l avant vers les obligations à impact social Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Promouvoir la finance sociale au Canada Aller de l avant vers les obligations à impact social Octobre 2012 Objet et vue d ensemble Présenter

Plus en détail

En avez-vous assez des calculateurs qui ne sont pas à la hauteur? PRÊT À RENCONTRER CELUI QU IL VOUS FAUT?

En avez-vous assez des calculateurs qui ne sont pas à la hauteur? PRÊT À RENCONTRER CELUI QU IL VOUS FAUT? En avez-vous assez des calculateurs qui ne sont pas à la hauteur? PRÊT À RENCONTRER CELUI QU IL VOUS FAUT? Voici le nouveau Bien s assurer Si les autres calculateurs vous laissent insatisfait nous avons

Plus en détail

Ayez du cœur, faites votre part Guide de planification de la marche pour vaincre le cancer infantile

Ayez du cœur, faites votre part Guide de planification de la marche pour vaincre le cancer infantile Ayez du cœur, faites votre part Guide de planification de la marche pour vaincre le cancer infantile Cher Optimiste, Chaque grand voyage commence par un premier pas et nous sommes heureux de réaliser

Plus en détail

Demande d inscription de site hôte 2015

Demande d inscription de site hôte 2015 Demande d inscription de site hôte 2015 Merci de votre intérêt pour l organisation d un événement Vert la guérison présenté par Subaru à votre club de golf. Golf Canada et la Fondation du cancer du sein

Plus en détail

Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick Questions et réponses

Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick Questions et réponses Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick Questions et réponses 1) Qu est-ce que la Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick? La Semaine du mieux-être du Nouveau-Brunswick a été proclamée afin de nous

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 WWW.CASIOPE.ORG POUR LES INTERVENANTS EN PETITE ENFANCE POUR LES GESTIONNAIRES ET LES RESPONSABLES DU SOUTIEN PÉDAGOGIQUE Table des matières POUR TOUS LES INTERVENANTS

Plus en détail

Bourse de Formation tout au long de la vie pour les membres du Syndicat des Métallos

Bourse de Formation tout au long de la vie pour les membres du Syndicat des Métallos Janvier 2016 Dest. : Membres du Syndicat des Métallos Auteurs : Les directeurs canadiens du Syndicat des Métallos Objet : Bourse de Formation tout au long de la vie pour les membres du Syndicat des Métallos

Plus en détail

Vous pouvez compter sur nous. Pour répondre à vos plaintes

Vous pouvez compter sur nous. Pour répondre à vos plaintes Vous pouvez compter sur nous Pour répondre à vos plaintes Table des matières Étape 1 Adressez-vous d abord à votre représentant de la HSBC... 1 Étape 2 Communiquez avec le bureau des relations avec les

Plus en détail

Formulaire pour l organisation d un événement de collecte de fonds

Formulaire pour l organisation d un événement de collecte de fonds Nous vous remercions d exprimer votre intérêt pour l organisation d un événement en appui à la Fondation de l Hôpital Saint-Boniface. Nous avons hâte de connaître vos idées! Un membre du personnel de la

Plus en détail

Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville. 4 e édition

Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville. 4 e édition Plan de visibilité pour les partenaires du Festival de Courts-Métrages de Boucherville 4 e édition Le 13 avril 2014 Cher partenaire, J'ai le plaisir de vous présenter le plan de visibilité pour le Festival

Plus en détail

Formation de base. Intérim 2013. Folder d information pour des membres de Federgon

Formation de base. Intérim 2013. Folder d information pour des membres de Federgon Formation de base Intérim 2013 Folder d information pour des membres de Federgon Cher/Chère responsable des formations, Dans un secteur dynamique tel que le nôtre, où l humain est au centre, il est indispensable

Plus en détail

Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques.

Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques. Rappel de fermeture Nous voulons vous rappelez que nos bureaux administratifs seront fermés le vendredi 6 avril et lundi le 9 avril pour le congé de Pâques. Services secrétariat Nous vous informons que

Plus en détail

Bulletin d information de l ICS aux. établissements semenciers enregistrés. - Été 2014. Formation

Bulletin d information de l ICS aux. établissements semenciers enregistrés. - Été 2014. Formation Bulletin d information de l ICS aux - Été 2014 Formation Au cours des deux dernières années, l Institut canadien des semences (ICS) a lancé un programme visant à offrir de la formation technique au personnel

Plus en détail

1. Définition du projet. 1.1 Description sommaire. 1.2 Objectifs du projet

1. Définition du projet. 1.1 Description sommaire. 1.2 Objectifs du projet 1. Définition du projet 1.1 Description sommaire Ce projet consiste à participer au Relais du lac Memphrémagog en formant une équipe de 6 coureurs maximum. Les coureurs des équipes franchissent des points

Plus en détail

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!»

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!» «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer» FCAF www.fcaf.net Cahier des activités de la semaine La Semaine canadienne des adultes apprenants Du 20 au 26 mars 2010 Les activités proposées

Plus en détail

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0 Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 (SGQRI 008-03, multimédia : capsules d information et de sensibilisation vidéo) afin d

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

Questions et Réponses sur les inscriptions 2012

Questions et Réponses sur les inscriptions 2012 Questions et Réponses sur les inscriptions 2012 Q. Où puis-je trouver ma confirmation d inscription en ligne? A. Vous pouvez obtenir une preuve d inscription des façons suivantes : (1) Confirmation par

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

COMMENTLES CASCPRODIGUENT

COMMENTLES CASCPRODIGUENT COMMENTLES CASCPRODIGUENT DESSOI NS: Mi seàj oursurl amél i oraon del aqual i tépourl espaents Comment les CASC prodiguent des soins : Mise à jour sur l amélioration de la qualité pour les patients Mise

Plus en détail

L agent financier en tant que conseiller stratégique Présentation de l IGF 25 novembre 2015

L agent financier en tant que conseiller stratégique Présentation de l IGF 25 novembre 2015 L agent financier en tant que conseiller stratégique Présentation de l IGF 25 novembre 2015 Préparé par : Présenté par : Bureau du contrôleur général (BCG) Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

Prenez part au mouvement

Prenez part au mouvement Prenez part au mouvement Comme beaucoup d entre vous, je suis une femme et une mère. Alors que j appliquais des écrans solaires, des crèmes et un certain nombre de produits de beauté sur ma peau ou celle

Plus en détail

Maladie d Alzheimer Obtenir un diagnostic

Maladie d Alzheimer Obtenir un diagnostic Maladie d Alzheimer Obtenir un diagnostic La maladie d Alzheimer est une maladie dégénérative évolutive du cerveau. Les symptômes comprennent la perte de mémoire, la difficulté à accomplir des tâches du

Plus en détail

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge

La carte Assure. Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge La carte Assure Tirez le maximum de vos avantages sociaux pour les participants de régime et les personnes à leur charge Bienvenue au réseau Assure Demandes de règlement Régler vos frais de médicaments

Plus en détail

Stratégie de recherche axée sur le patient. Cadre de renforcement des capacités

Stratégie de recherche axée sur le patient. Cadre de renforcement des capacités Stratégie de recherche axée sur le patient Cadre de renforcement des capacités 2015 Remerciements Les Instituts de recherche en santé du Canada tiennent à souligner la contribution des experts ayant siégé

Plus en détail

Cadre de formation de la profession enseignante

Cadre de formation de la profession enseignante Cadre de formation de la profession enseignante Les membres de l Ordre cherchent à parfaire les connaissances, les compétences et les valeurs énoncées dans les normes d exercice et de déontologie de la

Plus en détail

Guide des programmes et des services offerts par l Agence de promotion économique du Canada atlantique. Ensemble, pour une économie plus forte

Guide des programmes et des services offerts par l Agence de promotion économique du Canada atlantique. Ensemble, pour une économie plus forte Guide des programmes et des services offerts par l Agence de promotion économique du Canada atlantique Ensemble, pour une économie plus forte Table des matières 1. Démarrer votre entreprise Trouver des

Plus en détail