Jouer avec les mains

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jouer avec les mains"

Transcription

1 Benoît Gaud 2006/07 Ecole des Ranches, de Zürich et d Aïre leçons 5, 6 et 7 Jouer avec les mains Défendre le sol, vers une approche du mini volley Objectifs visés 1P-2P 3P-4P 5P-6P Jouer sans laisser tomber le ballon Ballon par-dessus la corde Initiation au minivolley Connaître son corps - Savoir s échauffer en fonction de l activité. - Savoir s échauffer en fonction de l activité. - Savoir s échauffer en fonction de l activité. Se situer dans l espace et dans le temps - Développer l orientation dans l espace. - Estimer les trajectoires de balles. - Savoir utiliser des trajectoires lentes ou rapides selon les phases de jeu. Se mouvoir - Attraper et lancer le ballon à deux mains. - Passer et réceptionner la balle en utilisant les gestes du volley (passe et manchette avec blocage). - Passe et manchette sans blocage de la balle. Participer à une action collective - Respecter l adversaire, ainsi que le coéquipier. - Faire participer tout le monde dans l élaboration du jeu. - Faire participer tout le monde dans l élaboration du jeu. - Se placer en équipe, pour défendre et construire des attaques. - Se placer en équipe, pour défendre et construire des attaques.

2 Leçon 1 (5P-6P) Objectif : découverte des gestes de bases du volley, la passe et la manchette. Echauffement Exercices d orientation dans l espace et d estimation de trajectoire. 1 ballon par personne. 1. Lancer le ballon en l air et le rattraper à deux mains au dessus du front. 2. Rattraper le ballon de la même manière, mais en sautant. 3. Idem en étant assis. 4. Idem en étant couché. 5. Couché sur le dos, lancer le ballon en l air et se lever pour l attraper. 6. Couché sur le dos, lancer le ballon, faire une roulade avant de rattraper le ballon dans sa position initiale.

3 1 er Partie Entraînement spécifique, 1 ballon par personne, face au mur. La passe. 1. Faire le mouvement de passe correct en bloquant la balle. 2. Idem en bloquant la balle de moins en moins. 3. Augmenter la hauteur des passes grâce à l extension du corps et des genoux en particulier. 4. Défi : réussir 10 passes de suites ou qui tient le plus longtemps sans faire tomber la balle. La manchette. 1. Mouvement de bras tendu par en dessous, en bloquant la balle dans les mains. 2. Idem sans bloquer la balle, elle rebondit sur les avant-bras. 3. Défi, idem passe. 2 e partie Les élèves se mettent par deux, de part et d autre du filet. Il s agit de jouer ensemble et non pas l un contre l autre, afin de faire le plus d échanges possible. 1. Passes avec blocage autorisé, les élèves doivent se déplacer afin de toujours recevoir le ballon au dessus du front. 2. Idem, mais il faut se faire une passe à soi-même avant de renvoyer la balle. 3. Reprendre les exercices 1 et 2 mais en faisant des manchettes. Prolongement Echauffement. Continuer l entraînement de la passe et de la manchette en reprenant les mêmes exercices. Partie principale. Ballon par dessus la corde 3 contre 3, les règles sont les mêmes que pour le volley, mais le blocage de la balle est permis. Il est possible de rendre le jeu plus compliqué en jouant avec deux ballons (d autres possibilités existent, cf : manuel 4, brochure 5, page 16).

4 Leçon 2 (5P-6P) Objectif : défense du sol à travers différents jeux à 2 contre 2. Echauffement 1. Par groupes de 4 à 6 les élèves forment un cercle en se tenant les mains. Ils essaient de garder un ballon de plage en l air en utilisant toutes les parties du corps. 2. Idem en utilisant seulement les bras et la tête. Postes Les élèves sont par groupes de quatre ils jouent à 2 contre 2. Il y possibilité de changer les duos entre chaque poste. 1. Passes par-dessus un gros tapis fixé sur le chariot de transport (le blocage est autorisé dans un premier temps). Les deux équipes ne se voyant pas, l exercice demande une certaine réaction. 2. Manchette par-dessus deux bancs superposés, le lanceur commet une faute s il fait rebondir la balle sur les tapis. Possibilité de jouer avec un ballon de plage pour rendre l exercice plus facile.

5 3. Passes par-dessus la corde, les joueurs doivent lancer et réceptionner la balle uniquement en faisant des passes (ballon au dessus du front). 4. Volley 2 contre 2 par-dessus la corde. Identique au poste numéro 3 mais cette fois-ci on joue normalement en utilisant les passes et les manchettes. 5. Le château. Un montage est posé en équilibre au milieu de deux tapis. Le but pour chaque équipe est de le faire tomber en tirant dessus. Aucune des deux équipe n a le droit de marcher sur les tapis. Prolongement Continuer de jouer au ballon par-dessus la corde, mais cette fois-ci on limite les blocages de balle. Par exemple seulement la première touche peut être bloquée, ensuite il faut jouer directement. Obligation de faire au moins deux touchés avant de renvoyer le ballon de l autre côté.

6 Leçon 3 (5P-6P) Objectif : défendre et attaquer en équipe de 3. Echauffement 1. 1 ballon par personne, les élèves courent tout en faisant les exercices de maniement de ballon suivants : lancer et rattraper le ballon d une main, se passer le ballon d une main vers l autre, faire tourner le ballon autour de la taille 2. Par groupe de 4, jongler avec 1 ballon en se faisant des passes ou des manchettes. 1 ère Partie Par groupes de 4, les élèves vont apprendre à construire une attaque en utilisant les trois touches de balles permises. Afin de réaliser une attaque efficace, il faut se rapprocher du filet. Situation d apprentissage. A fait une passe par-dessus la corde, B ou C réceptionne la balle et fait une passe à D qui est près du filet. Ensuite D donne la balle près du filet à B ou C, qui entre temps sont montés. Pour terminer B ou C renvoie la balle vers A. On recommence une action en changeant les rôles. 2 e Partie Les élèves mettent en pratique ce qu ils ont vu jusqu à maintenant dans un petit tournoi de volley à 3 contre 3. Prolongement Faire un tournoi de volley à 3 contre 3 en essayant de regrouper les élèves par groupes de niveau. Les élèves qui ont le plus de facilité jouent avec un ballon de mini volley (ballon jaune). Ceux qui ont plus de difficulté utilisent les ballons de plage.

7 Leçon 1 (3P-4P) Objectif : découverte des gestes du volley (passe et manchette) que l on va également utiliser pour le ballon par-dessus la corde avec un blocage de balle. Echauffement Exercices d orientation dans l espace et d estimation de trajectoire. 1 ballon par personne. 1. Lancer le ballon en l air et le rattraper à deux mains au dessus du front. 2. Rattraper le ballon de la même manière, mais en sautant. 3. Idem en étant assis. 4. Idem en étant couché. 5. Couché sur le dos, lancer le ballon en l air et se lever pour l attraper. 6. Couché sur le dos, lancer le ballon, faire une roulade avant de rattraper le ballon dans sa position initiale.

8 1 er Partie Entraînement spécifique de la passe et de la manchette. 1 ballon par personne, face au mur. La passe. 1. Faire le mouvement de passe correct en bloquant la balle. 2. Idem en bloquant la balle de moins en moins. 3. Augmenter la hauteur des passes grâce à l extension du corps et des genoux en particulier. 4. Défi : réussir 10 passes de suites ou qui tient le plus longtemps sans faire tomber la balle. La manchette. 1. Mouvement de bras tendu par en dessous, en bloquant la balle dans les mains. 2. Idem sans bloquer la balle, elle rebondit sur les avant-bras. 3. Défi, idem passe. 2 e partie Les élèves se mettent par deux, de part et d autre du filet. Il s agit de jouer ensemble et non pas l un contre l autre, afin de faire le plus d échanges possible. 1. Passes avec blocage lors de la réception, les élèves doivent se déplacer afin de toujours recevoir le ballon au dessus du front. 2. Idem, mais il faut se faire une passe à soi-même avant de renvoyer la balle directement. 3. Reprendre les exercices 1 et 2 mais en faisant des manchettes. Prolongement Echauffement. Continuer l entraînement de la passe et de la manchette en reprenant les mêmes exercices. Partie principale. Ballon par dessus la corde 3 contre 3, les règles sont les mêmes que pour le volley, mais le blocage de la balle est permis.

9 Leçon 2 (3P-4P) Objectif : défense du sol à travers différents jeux à 2 contre 2. Echauffement 1. Par groupes de 4 à 6 les élèves forment un cercle en se tenant les mains. Ils essaient de garder un ballon de plage en l air en utilisant toutes les parties du corps. 2. Idem en utilisant seulement les bras et la tête. Postes Les élèves sont par groupes de quatre ils jouent à 2 contre 2. Il y possibilité de changer les duos entre chaque poste. 1. Passes par-dessus un gros tapis fixé sur le chariot de transport. Les deux équipes ne se voyant pas, l exercice demande une certaine réaction. 2. Manchette par-dessus deux bancs superposés. Deux lignes de tapis le long des bancs, le lanceur commet une faute s il fait rebondir la balle sur les tapis. On joue avec un ballon de plage.

10 3. Passes par-dessus la corde, les joueurs doivent lancer et réceptionner la balle uniquement en faisant des passes (ballon au dessus du front). 4. Ballon par-dessus la corde à 2 contre 2. Identique au poste numéro 3 mais cette fois-ci on joue normalement en utilisant les passes et les manchettes. 5. Passes avec un ballon de baudruche. Le ballon ne doit jamais toucher le sol, on peut se faire des passes avec n importe quelle partie du corps mais on ne peut pas donner toucher le ballon avec la même partie du corps que celui qui nous l a donné. Prolongement Echauffement. Par deux un élève lance la balle à deux mains le deuxième lui renvoie la balle en passe et/ou en manchette sans faire de blocage. Continuer l exercice en se déplaçant dans la salle. Partie principale. Jouer au ballon par-dessus la corde à 3 contre 3. Obliger les élèves à faire participer tout le monde en utilisant les 3 touches à disposition. Il est possible de rendre le jeu plus difficile en jouant à deux ballons (d autres possibilités existent, cf : manuel 4, brochure 5, page 16).

11 Leçon 3 (3P-4P) Objectif : défendre et attaquer en équipe de 3. Echauffement 1. 1 ballon par personne, les élèves courent tout en faisant les exercices de maniement de ballon suivants : lancer et rattraper le ballon d une main, se passer le ballon d une main vers l autre, faire tourner le ballon autour de la taille, échange de ballon 2. Par groupe de 4, jongler avec 1 ballon de plage en se faisant des passes ou des manchettes. 1 ère Partie Par groupes de 4, les élèves vont apprendre à construire une attaque en utilisant les trois touches de balles permises. Afin de réaliser une attaque efficace, il faut se rapprocher du filet. Situation d apprentissage. A fait une passe par-dessus la corde, B ou C réceptionne la balle et fait une passe à D qui est près du filet. Ensuite D donne la balle près du filet à B ou C, qui entre temps sont montés. Pour terminer B ou C renvoie la balle vers A. On recommence une action en changeant les rôles. 2 e Partie Les élèves mettent en pratique ce qu ils ont vu jusqu à maintenant dans un petit tournoi à 3 contre 3. Prolongement Faire un tournoi de ballon par-dessus la corde à 3 contre 3 en essayant de regrouper les élèves par groupes de niveau.

12 Objectif : Aucune balle sur le sol. Leçon 1 (1P-2P) Echauffement Exercices d orientation dans l espace et d estimation de trajectoire. 1 ballon par personne. 1. Lancer le ballon en l air et le rattraper à deux mains au dessus du front. 2. Rattraper le ballon de la même manière, mais en sautant. 3. Idem en étant assis. 4. Idem en étant couché. 5. Couché sur le dos, lancer le ballon en l air et se lever pour l attraper. 6. Couché sur le dos, lancer le ballon, faire une roulade avant de rattraper le ballon dans sa position initiale. 1 ère Partie Jouer ensemble, aucune balle sur le sol. Deux enfants se passent la balle de différentes manières mais toujours avec les deux mains. Rattraper la balle de différentes manières, après un tour sur soimême, au-dessus de la tête, entre les jambes, couché sur le dos Les enfants trouvent leurs propres idées. Faire l exercice tout d abord sans le filet, puis avec un filet entre les élèves, afin de les obliger à lancer la balle en cloche. 2 e Partie Ballon par-dessus la corde 1 contre 1. Lancer la balle par-dessus la corde, 1 point à chaque fois que le ballon tombe dans le camp adverse. Si la balle est attrapée, elle doit être relancée immédiatement par-dessus la corde. Obliger l élève qui vient de lancer la balle à accomplir une tâche (p.ex. toucher la ligne du centre) avant de pouvoir reprendre la balle.

13 Leçon 2 (1P-2P) Objectif : passer, recevoir sans faire tomber le ballon. Echauffement 1. Par groupes de 4 à 6 les élèves forment un cercle en se tenant les mains. Ils essaient de garder un ballon de baudruche en l air en utilisant toutes les parties du corps. 2. Idem en utilisant un ballon de plage. Durée : 10 minutes Partie principale Progression de jeux entraînant la passe et la réception. 1. Passer recevoir 1 Former 3 à 4 équipes. Délimiter autant de terrain que d équipes. Chaque équipe est en possession d un ballon et les joueurs sont répartis équitablement sur leur terrain. Durant un temps donné, les élèves se passent le ballon. Quelle équipe réalise le plus grand nombre de passes?

14 2. Passer et recevoir 2 Même principe que le premier jeu, mais dès qu un joueur à fait une passe, il s assied. Quelle est l équipe dont tous les joueurs sont assis en premier. 3. Ballon béret Former plusieurs équipes de 6 à 10 joueurs. Les joueurs de chaque équipe reçoivent un numéro. Il y a donc deux numéro un, deux numéro deux... etc. Le maître appelle un numéro. Les deux joueurs concernés courent ramasser leur ballon respectif qui se trouve dans le cerceau et viennent ensuite se placer au milieu de leur cercle. A ce moment là, les autres joueurs de l équipe viennent autour de leur équipier sur le cercle tracé au sol. Le joueur appelé fait une passe à chaque équipier. Enfin l équipe revient derrière la ligne de départ, tandis que le lanceur remet le ballon dans le cerceau. Le premier des deux joueurs appelé qui remet le ballon dans le cerceau marque un point pour son équipe. Joueurs des deux équipes numérotés de 1 à 7 Cercles tracés Cerceaux avec ballons

15 4. Passer et recevoir 3 Deux équipes sont assises d un côté de la salle, derrière une ligne. Chaque membre de l équipe est numéroté En face de chacune des équipe, de l autre côté de la salle, un ballon est placé dans un cerceau. L enseignant donne un numéro comme signal, les joueurs désignés, s élancent en direction du ballon et le saisissent. Pendant ce temps, les coéquipier se sont dirigés en direction de leur ballon et se sont positionnés afin de le réceptionner. Le joueur désignés par l enseignant effectue une passe et s assied. Le deuxième joueur en fait de même etc Quelle est l équipe dont tous les joueurs sont assis en premier Cerceaux avec ballons 5. Passer et recevoir 4 Même mise en place que l exercice précédent, mais après avoir donné le ballon, chaque joueur doit revenir derrière sa ligne de départ. Le joueur qui reçoit le ballon en dernier doit le ramener à sa place de départ. Quelle est l équipe qui a ramené son ballon en premier sur sa ligne de départ?

16 Leçon 3 (1P-2P) Objectif : Passer et recevoir sans faire tomber le ballon Echauffement 1 ballon par personne, les élèves courent tout en faisant les exercices de maniement de ballon suivants : lancer et rattraper le ballon d une main, se passer le ballon d une main vers l autre, faire tourner le ballon autour de la taille, échange de ballon Partie principale 1. L horloge. Former deux équipes : L une est disposée en cercle au centre de la salle et est en possession d un ballon, l autre se place sur un des petits côtés de la salle, chaque joueur est en possession d un ballon. Les joueurs placés en cercle vont se passer le ballon. Les élèves additionnent à haute voix le nombre de passes réalisées. Pendant ce temps, les joueurs de l autre équipe effectuent en dribblant 2 tours de salle. Lorsque l avant dernier joueur termine son deuxième tour, le jeu s arrête. On inverse les rôles et on regarde quelle équipe a réalisé le plus grand nombre de passe lorsqu elle était en cercle.

17 2. Le zig-zag. Deux équipes se confrontent. L une est disposée en zig-zag et se fait des passes pendant que l autre équipe fait une course relais. Combien de passes l équipe en zig-zag parvient-elle à faire avant l arrivée du dernier relayeur? Changer les rôles. 3. La balle assise en duo. Les joueurs sont en équipes de deux ils peuvent donc se faire des passes afin de toucher les adversaires. Lorsqu un élève est touché il s assied et son partenaire également. Si l un des deux arrive à attraper le ballon, les deux élèves sont libérés. L équipe est gagnante est celle qui reste debout la dernière.

18 Règlement du volley-ball à 3 contre 3 Touches Après le service, on peut toucher le ballon avec les mains, les bras ou n importe quelle autre partie du corps. Le contact doit être très court. Après un maximum de trois touches, le ballon doit passer le filet. Le même joueur n a pas le droit de toucher le ballon deux fois de suite. Faute Le ballon ne doit pas toucher par terre dans son propre terrain, il ne doit pas toucher des obstacles à côté du terrain et il ne doit pas tomber par terre en dehors des limites du terrain. Les lignes font parties de la surface de jeu. Jeu près du filet Aucun joueur n a le droit de toucher le filet. Si le ballon touche le filet, le jeu se poursuit. Points Pour marquer un point il faut faire rebondir le ballon dans le camp adverse. L équipe qui commet une faute donne le point à l adversaire. L équipe qui a marqué le point doit servir. Les points se marquent sur son service et sur celui de l adversaire. Service Le joueur qui sert frappe le ballon depuis derrière la ligne de fond directement dans le terrain adverse. Les joueurs d une équipe servent à tour de rôle, selon un ordre de rotation. Terrain 6 * 9 mètres. Hauteur du filet : 2m15. Durée du jeu Une équipe gagne un set avec 25 points et deux points d écart. Le match se remporte avec deux sets gagnés. Attention : il est préférable de limiter le nombre de points ou de jouer au temps lors de la leçon de gymnastique.

19 Evaluation 5P-6P Thème : mini-volley Se situer dans l espace et dans le temps. En défense (réception) : Je me place correctement pour recevoir un ballon (je partage le terrain en plusieurs zones avec mes camarades). Je me replace après chaque échange. En attaque : J utilise les trois touches à disposition pour construire une attaque. Je facilite la tâche de mes camarades en leur donnant des ballons faciles (balles en cloche). Se mouvoir. Passe : Réussir un maximum de passes contre le mur. (10 = bien ; suffisant = 5). Manchette : Réussir un maximum de manchette contre le mur (10 = bien ; suffisant = 5). Participer à une action collective. J encourage mes coéquipiers et je respecte l adversaire.

20 Evaluation 3P-4P Thème : ballon par-dessus la corde Se situer dans l espace et dans le temps. En défense (réception) : Je me place correctement pour recevoir un ballon (je partage le terrain en plusieurs zones avec mes camarades). Je me replace après chaque échange. En attaque : J utilise les trois touches à disposition pour construire une attaque. Je facilite la tâche de mes camarades en leur donnant des ballons faciles (balles en cloche). Se mouvoir. Passes à deux mains par-dessus le filet Passe par en haut : Réussir un maximum de passes par-dessus le filet. (10 = bien ; suffisant = 5). Passe par en bas : Réussir un maximum de manchette contre le mur (10 = bien ; suffisant = 5). Participer à une action collective. J encourage mes coéquipiers et je respecte l adversaire.

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2

LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 INSPECTION ACADEMIQUE DE L ALLIER - COMITE DEPARTEMENTAL DE TENNIS LE MINI-TENNIS AU CYCLE 2 S opposer individuellement Rencontrer un adversaire au cours des jeux de raquettes à l école Compétence 3 -

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE PRESENTATION DE L ACTIVITE L ultimate oppose 2 équipes de 5 joueurs. Le terrain est l équivalent d un terrain de hand. Le périmètre du terrain est composé par les lignes de touche qui représentent les

Plus en détail

Cours dispensés par : Mathieu Von Rooij. Prise de notes : Yann Bernardini & Marco Salone. Corrections : Claudine Bernardini

Cours dispensés par : Mathieu Von Rooij. Prise de notes : Yann Bernardini & Marco Salone. Corrections : Claudine Bernardini ECOLE D EDUCATION PHYSIQUE ET DE SPORT VOLLEY-BALL GENEVE : 2010 Cours dispensés par : Mathieu Von Rooij Prise de notes : Yann Bernardini & Marco Salone Corrections : Claudine Bernardini Conception et

Plus en détail

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied,

Consignes L'équipe marque un point si elle ramène la balle au centre sans la faire tomber. Variable : Le premier contact doit se faire avec le pied, Kin ball Des situations d'apprentissage Balle nommée 3 jeux de chasubles Maîtriser l'arrêt de la balle. Se placer sous la balle pour l'immobiliser. Agir en coopération. ½ terrain de hand-ball. 3 équipes

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation»

GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» GYMNASTIQUE CYCLE 3 «Consolidation» SOL La situation de référence de cet agrès correspond à la situation d évaluation «évolution» niveau 2 Cycle 2 Situations d apprentissage Il ne s agit bien sûr que de

Plus en détail

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement

AVMEP Badminton 22.05.2011. Echauffement Echauffement 1) Matériel : 1 volant pour 4 joueurs sur 1 terrain But : Conserver ses points. Gagner l échange Déroulement : 4 volants sont placés sur la ligne du fond de court de chaque équipe. A chaque

Plus en détail

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2

Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Proposition de rencontre sportive autour des «jeux de raquettes» cycle 2 Groupe de Recherche en EPS (GREPS 22) Janvier 2010 Atelier 1 : Parcours de motricité But : réaliser un parcours de motricité avec

Plus en détail

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015

GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 GUIDE PRÉPARATOIRE JEUX TECHNIQUES 2015 Jonglerie 1. Tenir le ballon avec ses deux mains, puis le laisser tomber. Il faut frapper le ballon avec le pied, cheville tendue et dure, pour le remonter à la

Plus en détail

Sandrine LEONARD CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2

Sandrine LEONARD CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2 Sandrine LEONARD AESS en Education physique, diplômée de l UCL CONSTRUCTION DU JEU EN MILIEU SCOLAIRE : LE 2 CONTRE 2 Schémas issus de ROUSSEAUX, RUTTEN, SPAENJERS, «aangepaste spelvormen voor school en

Plus en détail

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL

OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL Thème : N Séance : VIT-001 SPECIFIQUE Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL

LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE MINI VOLLEYBALL LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Dans les pages qui suivent, vous trouverez 10 plans de séance destinés à planifier vos interventions en mini volleyball. Ces séances s adressent

Plus en détail

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs

Pour apprendre et progresser (Evaluation formative) Séances 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 tâches proposées, objectifs MATERNELLE GS MS Compétences spécifiques 1 : Réaliser une action que l on peut mesurer 2 : Se déplacer dans différents types d environnements. 3 : Coopérer et s opposer individuellement ou collectivement.

Plus en détail

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI

ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI ACTIVITES D ENVOI ET DE RENVOI A travers la pratique de ces activités, l enseignant vise l acquisition de la compétence générale : «Développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites

Plus en détail

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001

Thème : N Séance : OBJECTIF SCHEMA CONSIGNES MATERIEL VIT-001 Thème : N Séance : VIT-001 Coordination Vitesse Vitesse puissance Relais : Eviter des obstacles avec duel entre équipe. TEMPS : 25 min 15 m Deux équipes qui s opposent en duel à la course Passer dans les

Plus en détail

DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p)

DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p) Leçons 3-4-5 2 octobre au 17 octobre 2006 Séverine Pont DOSSIER DE RUGBY (3p-6p) p) DOSSIER DE JEUX DE BALLONS (1p-2p) OBJECTIFS Se mouvoir : Courir de différentes manières (pour contrôler le jeu), Passer,

Plus en détail

Comité départemental de Tennis de Table - 1 -

Comité départemental de Tennis de Table - 1 - Comité départemental de Tennis de Table - 1 - La séance de tennis de table de 1heure est constituée de : UN ECHAUFFEMENT (Il doit durer une dizaine de minutes) Les situations sont préparatoires aux situations

Plus en détail

Comment se joue le volleyball

Comment se joue le volleyball Introduction Comment se joue le volleyball Au cours des dernières années, plusieurs spécialistes du volleyball ont examiné les multiples problèmes qui entourent le volleyball et l empêchent de passer au

Plus en détail

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE

ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Classes de CE1 Cycle 2 / 1 classe / 1 intervenant Doc. C.BARBOSA, CPC EPS et E.PUMO, éducatrice sportive 1 / 22 ATHLETISME PROJET PEDAGOGIQUE Objectifs généraux : Le but est

Plus en détail

Les situations du module

Les situations du module BASKET Cycle 3 COMPETENCE ATTENDUE : Sur un terrain délimité, dans un match 4 contre 4 : ENJEU opérer des choix pertinents d actions (sans dribble) permettant de récupérer, conserver et faire progresser

Plus en détail

Quiz en anglais. Tir BB

Quiz en anglais. Tir BB Objectif : Répondre à un quiz en anglais Quiz en anglais 0 faute faute fautes fautes et plus 5 points points points points point Tir BB Objectif : Marquer le plus de panier en en faisant des allers retours

Plus en détail

Dossier support FAVB Saison 2003-2004

Dossier support FAVB Saison 2003-2004 Comité 26/07 Volley-Ball 1 PREAMBULE Le but de cette formation est de fournir les bases quant à l encadrement de jeunes en volley-ball. Les contenus présents dans ce dossier sont à titre indicatif et ne

Plus en détail

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint.

Sprint en ligne Même organisation que ci-dessus mais les élèves remontent la colonne par le milieu en sprint. ACTIVITES SUR LE CHEMIN DE LA FORET Slalom humain Marcher en deux colonnes avec un espace d un mètre entre chaque élève. Le M. donne le départ au dernier couple qui remonte la colonne en faisant un slalom

Plus en détail

Le Petiot Volley. I. Présentation du «Petiot Volley» II. Pourquoi cette nouvelle forme de compétition? III. Les 8 formes de jeu détaillées

Le Petiot Volley. I. Présentation du «Petiot Volley» II. Pourquoi cette nouvelle forme de compétition? III. Les 8 formes de jeu détaillées I. Présentation du «Petiot Volley» En s inspirant de ce qui a déjà été fait en Belgique et en Auvergne notamment, je souhaiterais créer le «Petiot Volley» : c est une forme de compétition comprenant 6

Plus en détail

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité

Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité 2 ème partie : Les thèmes abordés Préparation ludique : des jeux pour entrer dans l activité Les parcours : volant sur la raquette, balle posée sur sa raquette ou pousser la balle au sol Je promène ma

Plus en détail

(Livre: 100 heures d'eps pour le CP-CE1)

(Livre: 100 heures d'eps pour le CP-CE1) Séquence : Jeux collectifs avec ballon (Livre: 100 heures d'eps pour le CP-CE1) Niveau : CP Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant

Plus en détail

PADEL LES REGLES DU JEU

PADEL LES REGLES DU JEU PADEL LES REGLES DU JEU I - Le Terrain L aire de jeu est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long, avec deux zones de service. Le rectangle est divisé en son milieu par un filet, et il

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

BADMINTON à l école. EDEPS 40 Année scolaire 2008/09

BADMINTON à l école. EDEPS 40 Année scolaire 2008/09 BADMINTON à l école 1 DEFINITION : Activité d opposition ou il s agit de frapper le volant avec une raquette pour l envoyer par-dessus un obstacle vertical(le filet) dans une cible horizontale (le terrain

Plus en détail

- Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit

- Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit Leçon n 1 : HOCKEY en 6 ème Objectifs de séance - Evaluer la conduite de balle classique, le blocage - Situation de référence en 2 contre 2 sur terrain réduit Situation n 1 Passes - Blocages par 2 Les

Plus en détail

Football Entraînement du jeu de tête Apprendre par l image

Football Entraînement du jeu de tête Apprendre par l image Football Entraînement du jeu de tête Apprendre par l image Document de la direction du sport J+S Auteur/direction du sport: Bruno Truffer Octobre 2014 OFSPO 2532 Macolin Contenu 1. Importance de la technique

Plus en détail

Les règles du volley-ball

Les règles du volley-ball Les règles du volley-ball Mise à jour mars 2015 1- Les caractéristiques et le déroulement du jeu 2- La rotation et les positions des joueurs 3- Le service 4- Joueur au filet et ballon en direction du filet

Plus en détail

S établir en avant en tournant en arrière à l appui

S établir en avant en tournant en arrière à l appui S établir en avant en tournant en arrière à l appui Le gymnaste part de la station, face à la barre. L entraîneur en profite pour poser directement sa première main sur l épaule du gymnaste (1). Une fois

Plus en détail

SECTION A EPREUVES OFFICIELLES

SECTION A EPREUVES OFFICIELLES 1 VOLLEY-BALL Le Règlement Officiel des jeux olympiques spéciaux s appliquera à toutes les compétitions de Volleyball organisées par Special Olympics. En tant que Programme Sportif International, Special

Plus en détail

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT

Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT 26 Mars 2008 SOIREE TECHNIQUE 12 ANS Intervenants : Céline Coelho Laetitia FIORI Roger FLAMENT Avec la participation des 12 ans de l O.A.J.L.P I. Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse

Plus en détail

IMMERSION RESPIRATION

IMMERSION RESPIRATION IMMERSION RESPIRATION Critère de réussite : réussir 3 fois sur 4 Pour toutes ces situations, amener l'enfant à ouvrir les yeux sous l'eau IR 1 Souffler dans l eau à l aide d une paille, d un tuba / sur

Plus en détail

Les règles du jeu du Badminton

Les règles du jeu du Badminton Les règles du jeu du Badminton L'essentiel TABLE DES MATIERES Définitions... 1 Le terrain et son équipement... 2 Le test de la vitesse du volant... 2 La raquette... 3 Le tirage au sort... 3 Le score...

Plus en détail

Fiche de Préparation

Fiche de Préparation Découverte Collective 1 Réaliser une performance mesurée, Se déplacer dans différents types Conduire un jeu d opposition Recueil de conceptions initiales des enfants sur le rugby, et édition de règles

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II UNITE D ARENTISSAGE NATATION Cycle II Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d environnement Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour ARENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS

Plus en détail

Le tchoukball. A.: Théorie : 1. Qu est-ce que c est? 2. Historique :

Le tchoukball. A.: Théorie : 1. Qu est-ce que c est? 2. Historique : Le tchoukball A.: Théorie : 1. Qu est-ce que c est? Le tchoukball est un sport d équipe qui se joue avec une balle et deux cadres de tchoukball (trampolines propres au tchoukball inclinés à 55 ) disposés

Plus en détail

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3 Athlétisme Module de 6 séances au cycle 3 Objectif du module d apprentissage : Courir vite SEANCE n 1 Situation 1 20 minutes Effectuer plusieurs courses de vitesse en utilisant des formes de déplacements

Plus en détail

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé.

Le Gardien de but 1- 3. Rebond en force et rattrapé en douceur. 2. Rebond avec saut. 4. Rebond à deux mains entre les jambes, pivot et rattrapé. a Le Gardien de but 1- Techniques fondamentales pour bloquer les tirs (la prise de balle) Échauffement Exercices de maniement du ballon : 1. Rebond en demi-cercle. 2. Rebond avec saut. 3. Rebond en force

Plus en détail

Les Principes Défensifs

Les Principes Défensifs Les Principes Défensifs On entend souvent que la défense n est qu une question d envie. N avez vous jamais entendu : «la défense, c est 80% d envie, c est dans la tête»? Je ne suis pas vraiment d accord

Plus en détail

Tchoukball Comment faire rebondir ce sport non violent. La passe, le tir et la défense sous forme statique La passe, le tir et la défense en mouvement

Tchoukball Comment faire rebondir ce sport non violent. La passe, le tir et la défense sous forme statique La passe, le tir et la défense en mouvement Halle Volta 15.11.2015 14h00-17h00 Bienvenue et administration Présentation et bref historique Mise en train collective La passe, le tir et la défense sous forme statique La passe, le tir et la défense

Plus en détail

Uniformisation des règlements du minivolley

Uniformisation des règlements du minivolley Uniformisation des règlements du minivolley CLIENTÈLE VISÉE : 3e CYCLE DU PRIMAIRE RÈGLEMENTS DU MINIVOLLEY, PRÉAMBULE Le volleyball est un sport dont les savoir-faire techniques sont difficiles à apprendre

Plus en détail

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence

GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence GYMNASTIQUE CYCLE 1 Situation de référence ROULER Après la phase de découverte pendant laquelle on laisse les enfants tester librement, mettre en place un ou plusieurs parcours de motricité autour de verbes

Plus en détail

Principe de la préparation physique en jeune dans le Rhône Alpes

Principe de la préparation physique en jeune dans le Rhône Alpes Principe de la préparation physique en jeune dans le Rhône Alpes Au travers de ce document, nous essayerons de présenter la méthode de travail en CRE et en pôle Espoirs masculin, pour les catégories minime,

Plus en détail

Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs:

Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs: Une classe: c est souvent 4 groupes d élèves identifiés par 4 couleurs: 3 couleurs primaires: Le jaune, Le bleu Le rouge 1 couleur secondaire: le vert ou autre Pour aider à identifier partenaires et/ou

Plus en détail

Basket scolaire. 5 contre 5 3 contre 3 5 joueurs : 1/2joueurs vedettes, les autres font de l athlétisme.

Basket scolaire. 5 contre 5 3 contre 3 5 joueurs : 1/2joueurs vedettes, les autres font de l athlétisme. Le projet «3 contre 3» Basket scolaire Le 3 contre 3, c est une nouvelle approche du basket qui a été initiée par Jean-Luc Cornia (instituteur, inspecteur, coach basket) et Nathalie Thirion en 2002-2003.

Plus en détail

Echauffement traditionnel :

Echauffement traditionnel : Echauffement traditionnel : Parcourir le tapis : Debout : Tout le monde se déplace en courant sur le tapis ; au signal : Rester en «statue» Se mettre par 2, par 3, par 4 Tout le monde sur «Paul»! Si le

Plus en détail

Le Rugby à l école. Unité d apprentissage de 8 à 10 séances pour le cycle 3 Pour enseignants non spécialistes. Sylvain Obholtz 90 Belfort

Le Rugby à l école. Unité d apprentissage de 8 à 10 séances pour le cycle 3 Pour enseignants non spécialistes. Sylvain Obholtz 90 Belfort Le Rugby à l école Unité d apprentissage de 8 à 10 séances pour le cycle 3 Pour enseignants non spécialistes. Sylvain Obholtz 90 Belfort Présentation du document 1ère partie: Des situations globales pour

Plus en détail

Compétence attendue :

Compétence attendue : APSA : Jeu de ballon Cycle 1 (PS-MS) Compétences propres à l EPS ou Types d expériences Programmes de l école primaire 2008 - EPS coopérer et s opposer collectivement ; accepter les contraintes collectives

Plus en détail

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS

PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS PROGRESSION CYCLE 1 : LE JEU DES DEMENAGEURS section compétence situation Gestion de la situation consigne PS - respecter la consigne - transporter un objet (coordonner actions et déplacements intégrer

Plus en détail

L épreuve d immunité

L épreuve d immunité La Motricité L épreuve d immunité L enfant effectue un parcours qui lui permet de se déplacer sans ballon. L utilisation des ballons peut se faire à l arrêt et correspond à de la manipulation de ballon.

Plus en détail

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS

Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2. Ressources en ATHLETISME OUVRAGES REVUES EPS Document proposé par Véronique COCHET - CPC EPS Reims 2 Ressources en ATHLETISME OUVRAGES - Athlétisme des 3/12 ans- Anne-Marie et Olivier Havage -1993 - Edition Revue EPS - Le guide de l enseignant -

Plus en détail

Situation de découverte :

Situation de découverte : 2 ème partie : INTEGRER LA MANIPULATION D OBJETS A LA CREATION Situation de découverte : Objectif Amener les élèves à recenser leurs possibilités avec un nouveau matériel et utilisation de la parade. Dans

Plus en détail

Année scolaire : 2011-2012 1 e - 2 e leçon Thème choisi : ATR & SAUTS... THEME : GRIMPER / PRENDRE APPUI & TENIR EN EQUILIBRE

Année scolaire : 2011-2012 1 e - 2 e leçon Thème choisi : ATR & SAUTS... THEME : GRIMPER / PRENDRE APPUI & TENIR EN EQUILIBRE Année scolaire : 2011-2012 1 e - 2 e leçon Thème choisi : ATR & SAUTS THEME : GRIMPER / PRENDRE APPUI & TENIR EN EQUILIBRE OBJECTIFS SPECIFIQUES DU COURS : - Connaître son corps : o Apprendre à s échauffer

Plus en détail

Intensité : actif / très actif calme / très calme. But critères de réussite :

Intensité : actif / très actif calme / très calme. But critères de réussite : esquive ballon 5 min bjectifs : Tirer - Esquiver S organiser dans l espace par rapport à la position du ballon Réagir vite 5-10 balles ou ballons (pour avoir une réserve) plots pour délimiter le(s) terrain(s)

Plus en détail

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL

Guide des activités sportives «originales» LE TCHOUK BALL LE TCHOUK BALL L esprit : Un jeu collectif qui, de par ses règles, implique le respect de tout joueur, adverse ou coéquipier, quelque soit ses capacités physiques et/ou son sexe. Une équipe ne peut gagner

Plus en détail

ENSEIGNER LE TCHOUK BALL A L ECOLE PRIMAIRE

ENSEIGNER LE TCHOUK BALL A L ECOLE PRIMAIRE ENSEIGNER LE TCHOUK BALL A L ECOLE PRIMAIRE P. Duc Plusieurs écoles de la circonscription se sont dotées du matériel permettant la pratique du tchouk ball. Ce dossier devrait vous aider à réaliser des

Plus en détail

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES MODULE 2 - Analyse des facteurs clés des techniques 6. PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE MODULE 2.6 PLAQUAGE LATERAL ET CHUTE Unité 1 Connaissance du jeu

Plus en détail

Amélioration des qualités de vitesse

Amélioration des qualités de vitesse Amélioration des qualités de vitesse Exercice 1 : Vitesse de déplacement et coordination Consignes : 2 colonnes de joueurs, 1 ballon par colonne, 4 plots. w Les joueurs vont faire une course relais ; chaque

Plus en détail

Imposé Rubans Ballons Minimes/Cadettes

Imposé Rubans Ballons Minimes/Cadettes Imposé Rubans Ballons Minimes/Cadettes L'appellation gymnaste A ou B et gymnaste 1 ou 2 est donné à titre indicatif pour différencier les rôles. Phrases musicales Gymnaste A et A' Gymnaste B et B' Pose

Plus en détail

Le 11+ Un programme d échauffement complet

Le 11+ Un programme d échauffement complet Le 11+ Un programme d échauffement complet Partie 1 & 3 A A }6m Partie 2 B A: Exercises de course B: Revenir B! mise en place A: Running exercise B: Jog back Six plots sont disposés en deux lignes parallèles

Plus en détail

Jeu à 5 pour la formation des jeunes joueurs

Jeu à 5 pour la formation des jeunes joueurs Jeu à 5 pour la formation des jeunes joueurs Principe de base : L objectif est de faire comprendre aux jeunes la nécessité de garder un rythme durant toute l attaque. Dès que l on prend possession du ballon

Plus en détail

Activités d apprentissage

Activités d apprentissage &2856('(+$,(6²1,9($8 Activités d apprentissage COURSE AVEC DES OBSTACLES BAS Dressez quatre ou cinq séries de petits cônes alignés à environ deux à trois mètres de distance. Les élèves doivent franchir

Plus en détail

USEP 44 - VIOLIN Karine -

USEP 44 - VIOLIN Karine - ATELIER 1: MATCH DE KINBALL 3 équipes sur le terrain 1 équipe arbitre sur le côté (compte les points et gère le temps) 2x5 min de match (remplaçants tournent toutes les 2 minutes) Servir la balle pour

Plus en détail

- OUVRAGE À COMMANDER À USEP 74 -

- OUVRAGE À COMMANDER À USEP 74 - - OUVRAGE À COMMANDER À USEP 74 - INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA HAUTE-SAVOIE COMITÉ DÉPARTEMENTAL USEP 74 COMITÉ DÉPARTEMENTAL BASKET-BALL 74 APPRENDRE EN JOUANT AU BASKET Rapprocher l école et le monde

Plus en détail

CYCLE 3. Séances Football Scolaire

CYCLE 3. Séances Football Scolaire CYCLE 3 Séances Football Scolaire Football à l école Elémentaire Direction Technique Nationale Thèmes des séances Séance 1 : La Découverte de l activité Séance 2 : Conserver Progresser Séance 3 : Progresser

Plus en détail

Activités cirque en maternelle.

Activités cirque en maternelle. Activités cirque en maternelle. Objectifs spécifiques : Compétences : Mettre en mouvement un ou plusieurs engins, exécuter des figures. Rester en équilibre sur un engin, exécuter des figures. Agir en synergie

Plus en détail

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

PLAISIR. Football. Compétence attendue (Niveau 2) : Observables «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est fléchi sur ses appuis. - soit il garde souvent le ballon, temporise

Plus en détail

HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL. Partie 2. Les CONTENUS

HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL. Partie 2. Les CONTENUS HETEROGENEITE ET ATELIERS DE PRATIQUES SPORTS COLLECTIFS DE GRANDS TERRAINS LE FOOTBALL Partie 2. Les CONTENUS Mario BOCALY David GUILLET Enseignant E.P.S Enseignant E.P.S B.E.E.S. 1 Football B.E.E.S.

Plus en détail

BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE NIVEAU 2

BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE NIVEAU 2 BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE NIVEAU 2 1) SERVICE un serveur qui tente de faire passer son service au dessus de l adversaire bras tendu (pas d échanges). 2) TRAJECTOIRES PRODUITES

Plus en détail

Convergence sans délivrance

Convergence sans délivrance JEUX TRADITIONNELS U.S.E.P. 44 Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 NANTES cedex 1 Tel : 02 51 86 33 10 Fax : 02 51 86 33 29 e-mail : usep44@fal44.org

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

MODULE VOLENTA. Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03

MODULE VOLENTA. Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03 MODULE VOLENTA Document A. BESSE / S.TINAYRE. USEP 03 ETAPE 1 Familiarisation avec l engin Vortex avec les règles de la Volenta et le flag ETAPE 2 Maîtrise manipulatoire Lancer Attraper Adapter son lancer

Plus en détail

Jeux traditionnels à l école

Jeux traditionnels à l école Jeux traditionnels à l école aux cycles 2 et 3 Equipe EPS Corrèze 1 30 jeux traditionnels pour le cycle 2 et le cycle 3 15 jeux de poursuite 15 jeux collectifs avec ballons Illustrations : «25 jeux de

Plus en détail

Football. Compétence attendue (Niveau 2) :

Football. Compétence attendue (Niveau 2) : avec et sans ballon. Observables Obstacles «majeurs» Indicateurs de fin d étape «ce que font les élèves» : d où l on part En tant que PB : - en conduite, le ballon est assez proche du pied. Le joueur est

Plus en détail

L HORLOGE. Objectif : Maîtriser la balle

L HORLOGE. Objectif : Maîtriser la balle L HORLOGE Objectif : Maîtriser la balle Réaliser le plus grand nombre de tours d horloge sans faire tomber la balle. Réaliser le plus grand nombre de tours en courant. Matériel : - 2 ballons de rugby -

Plus en détail

Un sport collectif. Le Kin-Ball. Cycle 3

Un sport collectif. Le Kin-Ball. Cycle 3 Un sport collectif Le Kin-Ball Cycle 3 1 Origine du sport Historique Le Kin-Ball a été créé en 1986, au Québec, par Mario DEMERS, dans le souci de développer des valeurs de coopération entre les joueurs.

Plus en détail

Jongler avec des ballons de baudruche

Jongler avec des ballons de baudruche Jongler avec des ballons de baudruche Garde les ballons en l air en les frappant avec ta canne. Y arrives-tu avec une main? Avec le manche de la canne? En restant sur place? Matériel: Une canne par enfant,

Plus en détail

LE HAND BALL À L ÉCOLE AU CYCLE 3. Document IEN de Bayonne Alain LARRIEU CPC EPS

LE HAND BALL À L ÉCOLE AU CYCLE 3. Document IEN de Bayonne Alain LARRIEU CPC EPS LE HAND BALL À L ÉCOLE AU CYCLE 3 Document IEN de Bayonne Alain LARRIEU CPC EPS JEUX ET SPORTS COLLECTIFS avec ballon - Quelques repères Programmes 2008 EPS : COMPETENCE SPECIFIQUE : Coopérer ou s opposer

Plus en détail

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage

Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage Jeux de lutte - cycle I - Unité d apprentissage entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins Objectifs d apprentissage situations d apprentissage 5 ou 6 séances

Plus en détail

Equipe EPS 46 Jeux de lutte Cycle 3 1 / 9

Equipe EPS 46 Jeux de lutte Cycle 3 1 / 9 CYCLE 3 : JEUX D OPPOSITION / UA JEUX DE LUTTE SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L ACTIVITE SITUATION DE REFERENCE SITUATIONS D APPRENTISSAGE ORGANISÉES PAR OBJECTIF SITUATION DE REFERENCE OUTILS POUR

Plus en détail

INITIATION DANS LES ÉCOLES

INITIATION DANS LES ÉCOLES INITIATION DANS LES ÉCOLES Comité départemental de la Galoche bigoudène Décembre 2014 LES RÈGLES DE SÉCURITÉ L espace entre les différents jeux doit être de 3,5 à 4 mètres. Les enfants doivent obligatoirement

Plus en détail

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons

Assiettes. Cônes A 1. Constri-foot. Ballons N : 043E Technique Coordination/dissociation Vivacité gestuelle entre la déviation et l appel Améliorer la précision technique B 5 4 A 3 A 4 5 B ballon pour 4 joueurs 6 à 8 joueurs par atelier (A) et (B)

Plus en détail

NOS PRINCIPES DEFENSIFS

NOS PRINCIPES DEFENSIFS NOS PRINCIPES DEFENSIFS Pression sur le Porteur de balle Défendre sur le ou les Non porteur(s) de ballon Défendre en bloc La ligne défensive Pression sur le Porteur de balle Dès la perte de balle, le joueur

Plus en détail

DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE C3 LA CROSSE QUEBECOISE

DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE C3 LA CROSSE QUEBECOISE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE C3 LA CROSSE QUEBECOISE PRÉSENTATION DE L ACTIVITÉ HISTOIRE : La crosse, d origine amérindienne, est pratiquée principalement aux Etats-Unis et au Canada. Au début, c était un

Plus en détail

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique

Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Direction des sports Gymnastique à l école Unité d apprentissage gymnastique Cycle 2 Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de la ville de Joué Lès Tours 2011/2012

Plus en détail

ANIMATION DEFENSIVE. ORGANISATION en 4 4 2 PRINCIPES DE LA ZONE. Centre de Formation ANGERS SCO

ANIMATION DEFENSIVE. ORGANISATION en 4 4 2 PRINCIPES DE LA ZONE. Centre de Formation ANGERS SCO ANIMATION DEFENSIVE ORGANISATION en 4 4 2 PRINCIPES DE LA ZONE TECHNIQUES DEFENSIVES INDIVIDUELLES PROTEGER notre BUT RECUPERER le BALLON DEFENDRE en AVANCANT ANIMATION DEFENSIVE Principes Défensifs BLOC

Plus en détail

- CYCLE 3 - Savoirs à acquérir :

- CYCLE 3 - Savoirs à acquérir : UNITÉ D'APPRENTISSAGE LANCERS ATHLÉTIQUES - CYCLE 3 - OBJECTIFS Compétences des programmes : Réaliser une performance mesurée (en distance et en temps) dans des activités athlétiques : courir vite, courir

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Jeux: développer les forces de manière ludique L entraînement de la force peut être un grand plaisir avec quelques bonnes idées rigolotes!

Jeux: développer les forces de manière ludique L entraînement de la force peut être un grand plaisir avec quelques bonnes idées rigolotes! Cours séminaire des dirigeants FSG Aigle-Alliance Jeux: développer les forces en place de manière ludique Durée: 60 min. Préparé par: Pierre-Yves Brélaz Jeux: développer les forces de manière ludique L

Plus en détail

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école

Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école Comité départemental handball Val d Oise Le mini Handball à l école dans le Val d Oise SOMMAIRE LE HANDBALL C EST QUOI? PAGE 1 LE HANDBALL ET L EPS PAGE 2 LES COMPETENCES SPECIFIQUES PAGE 3 LES COMPETENCES

Plus en détail

Initiateur SAE du 26/10/2006 au 01/11/2006. Jeux d escalade pour petits et grands.

Initiateur SAE du 26/10/2006 au 01/11/2006. Jeux d escalade pour petits et grands. Initiateur SAE du 26/10/2006 au 01/11/2006 Jeux d escalade pour petits et grands. François MONCORGE Mathias GENNESSAUX 1 Sommaire Page 3 : Le Dodge ball de Yann Page 4 : Le jeu des couleurs par Laure Page

Plus en détail

BUMBALL. A. : Théorie :

BUMBALL. A. : Théorie : PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES SPORTS NOUVEAUX Asbl Rue René RUTTEN 16 4890 CLERMONT Tél : 087 / 44 63 96 GSM : 0496/ 33 02 82 E-Mail : info@dimension-sport.be Site : www.dimension-sport.be BUMBALL A.

Plus en détail

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE :

RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : RUGBY EN EPS : L ARBITRAGE : Les règles du rugby à 7 comme celles du rugby à 15 sont nombreuses et complexes, voici comment on peut les classer : - Les règles fondamentales : La marque, la sécurité, le

Plus en détail

Jeux et sports collectifs Stage T1 du 18 avril 2012

Jeux et sports collectifs Stage T1 du 18 avril 2012 Animé par Rachel Leitner CPC EPS Thann Thierry Larrouy CPC EPS Saint Louis Jeux et sports collectifs Stage T1 du 18 avril 2012 Introduction Organisation pédagogique Le choix de l organisation pédagogique

Plus en détail

MODIFICATIONS AUX ÉTUDE DE CAS DU FOOTBALL AVEC CONTACTS 2014 POUR DIFFUSION ET APPLICATION IMMÉDIATE

MODIFICATIONS AUX ÉTUDE DE CAS DU FOOTBALL AVEC CONTACTS 2014 POUR DIFFUSION ET APPLICATION IMMÉDIATE MODIFICATIONS AUX ÉTUDE DE CAS DU FOOTBALL AVEC CONTACTS 2014 POUR DIFFUSION ET APPLICATION IMMÉDIATE Page EC31-8-1 Décision: Les drapeaux sont situés dans les limites donc l'équipe A serait marquer 1

Plus en détail

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE Compétences spécifiques : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. - Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. - S exprimer de façon libre ou en suivant

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail