SERVICES INDUSTRIELS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SERVICES INDUSTRIELS"

Transcription

1 SERVICES INDUSTRIELS PREAMBULE A côté des nombreuses tâches administratives et d exploitation indispensables pour assurer une distribution de qualité sur les différents réseaux, l année 2005 a été marquée par trois grands projets. Dans le courant du premier trimestre 2005, la direction des Services industriels a préparé le projet définitif de son nouveau système de facturation. Il faut rappeler que la Commune de Lutry avait retenu l option de s associer, en matière d informatique, avec les S.I. de Lausanne et Romande Energie pour fonder la société Neotechnologies SA, dans laquelle Lutry détient 10% du capital. Le cahier des charges pour le projet de facturation appelé Lutrylities a été remis en janvier aux développeurs et le lancement officiel a eu lieu 6 avril Dès cette date, le personnel administratif a participé au développement sur SAP (System Application Product) tout en poursuivant en parallèle ses différentes tâches sur le système AS400 jusqu à la fin de l année, moment où les premières factures SAP ont pu être émises. Grâce à l investissement particulièrement important de chacun des acteurs de ce projet, la direction des Services industriels peut se réjouir des résultats obtenus et envisager favorablement la mise en place en 2006 de la gestion du contrôle des installations électriques et celle du stock. L utilisation de ce nouvel outil informatique très puissant nécessitera une formation adéquate des secrétaires des Services industriels. Le deuxième projet important pour les Services industriels, mais surtout pour la Commune, a été la conclusion d un contrat de partenariat avec le service du gaz de Lausanne pour l exploitation du nouveau réseau de gaz sur Lutry ; le préavis N 1090 du 26 septembre 2005 avalisé par le Conseil communal a permis à la Municipalité de signer les accords de partenariat le 30 septembre Ainsi, le chantier pour la pose des conduites dans la Route de Taillepied a pu débuter en novembre 2005 ; ces conduites, qui alimenteront entre autres le nouveau complexe de la Ciblerie, seront à l entrée du Bourg à l automne Le dernier projet important pour le service est celui de la migration des données d infographie du cadastre des réseaux des différents services. Jusqu en automne 2005, les opérateurs travaillaient sur Mac avec Hyperbird 3. En décembre, le transfert définitif sur la version Hyperbird 4 sur PC a pu être réalisé. Actuellement les cadastres souterrains des Services industriels et du Service des travaux sont disponibles et seules quelques améliorations devront être programmées pour Cette nouvelle version d Hyperbird utilise des protocoles Internet et gère des fichiers XML stockés dans une base de donnée open-source ; l utilisation de HB4 par les opérateurs est de ce fait facilitée par rapport aux anciennes versions. Ce constat permet à la Direction des Services industriels d être confiante pour les prochaines phases de développement.

2 ADMINISTRATION Secrétariat Le travail administratif du secrétariat est resté identique à celui de ces dernières années, aussi bien du point de vue de la diversité que de celui de la quantité. Le nombre de personnes en place n a pas changé et le constat de manque en ressources humaines, déjà mis en évidence en 2004, s est confirmé et s est encore accentué avec la nécessité d assurer la migration des données depuis l AS400 vers la nouvelle application de facturation SAP ; cette solution plus détaillée impose une saisie plus importante de données. Cette situation a nécessité de nombreuses heures supplémentaires. Le secrétariat, composé de deux personnes à plein temps et d une collaboratrice à mi-temps, travaille sous la responsabilité de la secrétaire principale qui est occupée à 80 %. L apprentie de commerce de 3 ème année a terminé son apprentissage en août et a été remplacée par une nouvelle apprentie, directement sous la responsabilité de la secrétaire principale, qui a commencé sa formation d employée de commerce selon un nouveau système de formation nettement plus contraignant pour l employeur. Le travail réalisé par toutes nos employées est décrit ci-après. Facturation de l énergie Facturation des chantiers Facturation des prestations diverses fournies à notre clientèle Gestion des compteurs à prépaiement Gestion des encaissements Gestion du contentieux Gestion des appareils de comptage et des appareils de télécommande électriques Gestion des compteurs d eau Gestion du stock de matériel pour les réseaux électrique et eau Paiement des factures fournisseurs Suivi des demandes d installation électriques Traitement des documents de nos installations pour l Inspection Fédérale Enregistrement des demandes de concessions d électriciens et d appareilleurs Gestion des contrôles périodiques des installations intérieures Traitement des rapports hebdomadaires des ouvriers Suivi des feuilles d absences Travaux de dactylographie de documents internes et correspondance Dactylographie des notes municipales Formation de l apprentie Réception des clients au guichet Permanence téléphonique et radio Tenue à jour des procès-verbaux et plans de travail Participation à l établissement des documents techniques pour l exploitation Tenue à jour des procédures ISO et du Manuel Qualité.

3 Facturation Tel que mentionné dans le préambule, toutes les secrétaires ont préparé, en parallèle avec la dernière facturation annuelle sur l AS400, leur formation sur SAP. Elles ont accompagné assidûment les développeurs pour leur permettre de traiter toutes les données nécessaires à la facturation d énergies, de même que celle des prestations aux clients, sans oublier le contentieux. De nouvelles orientations de gestion ont dû être prises pour s assurer du bon déroulement des processus de facturation dans le logiciel SAP, qui est très performant mais très sélectif. On peut citer en autre les notions de comptes de contrats, de lieux de consommation ou d ordres de travail. Toutes ces nouveautés traitées simultanément avec les anciennes méthodes ont nécessité une grande maîtrise des secrétaires pour mener à bien la facturation d octobre sur AS 400 et celle des acomptes à fin décembre 2005 sur SAP. C est ainsi que les différentes tâches décrites ci-après ont pu être réalisées : Factures de consommations - Contentieux Les travaux suivants ont été réalisés durant l année : factures annuelles pour un montant de fr. 1' acomptes bimestriels pour un montant de fr. 810' factures de déménagements rappels 4 coupures effectives 5 réquisitions de poursuites Dossiers de demandes de subsides de l Etablissement Cantonal d Assurance Le secrétariat a présenté des demandes de subvention pour un montant de fr , correspondant aux chantiers suivants : Rte de Bossières, Ch. de la Canélaz, Rte de la Croix fr Route de Lavaux Est fr Route de Converney fr Route de Bossières, chambre de réduction fr Chemin du Coteau fr Contrôle Depuis 2002, les contrôles périodiques des installations intérieures sont de la responsabilité des propriétaires et, en tant que distributeur, les SI Lutry sont simplement tenus de garder un fichier de contrôle qui comprend le dernier rapport de sécurité de chaque installation sur Lutry ; c est ainsi qu une base de données d environ clients doit être tenue à jour. Ce fichier, actuellement stocké dans une application Access, sera transféré dans SAP en Le retard accumulé ces dernières années par le manque de temps consacré pour ce secteur administratif par la secrétaire employée à mi-temps devra être rattrapé pour la fin de l année 2006.

4 BUREAU TECHNIQUE Bureau de projets Le projet principal élaboré par notre service a été l alimentation en eau et en électricité du nouveau complexe de la Ciblerie, avec la pose d une conduite de gaz. Pour assurer une alimentation fiable et sécurisée de toutes les habitations et des différents commerces, nous avons prévu l implantation d une sous-station moyenne tension. En accord avec les constructeurs, le choix s est porté sur une sous-station sous le bâtiment principal. Pour permettre une bonne alimentation en eau, un bouclage a été réalisé entre la Route de Sermotier et le nouveau giratoire de la Route de la Conversion. Cette liaison était également nécessaire pour garantir des débits suffisants en cas d incendie. Nous avons procédé à la désaffectation du réservoir des Pâles, de l ancien réservoir de la Croix et de celui de la Brélaz; ces travaux indispensables pour des raisons de sécurité représentent un coût d environ fr. 60' En ce qui concerne le réservoir de la Brélaz, le terrain naturel de départ a été rétabli pour revenir à son affectation viticole d origine. La suppression des lignes aériennes moyenne tension entre les lieux-dits la Gantène et la Sauffaz avec l implantation d une nouvelle sous-station moyenne tension ont pu se faire juste avant les chutes de neige de l hiver et éviter ainsi des problèmes potentiels d alimentation. La nouvelle sous-station permettra une liaison de sécurité avec le réseau des SI lausannois qui s arrête à la frontière nord de Belmont. Cette future jonction moyenne tension permettra de garantir la double alimentation électrique des pompes du réservoir de la Canélaz, ceci en passant par la sous-station du réservoir des Escherins, poste électrique moyenne tension qui devra être entièrement réfectionné notamment par l échange indispensable des transformateurs. Bureau d infographie Nous avons profité du changement de la version du logiciel HB3 à celui de HB4 pour remplacer le serveur MacIntosh par un serveur IBM qui tourne sur une plate-forme Windows serveur De même, les 3 machines complètes Mac qui dataient de la première mise en exploitation de l infographie en 1998, ont été changées pour des PC. On remarque, après les premiers mois d utilisation de HB4, une plus grande aisance des opérateurs pour la création des documents de repérage de nos plans. Saisies infographiques réalisées pendant l exercice 2005 Création d un dossier «Modèles de plans» pour la représentation uniforme des plans de tous les réseaux ainsi que du cadastre cantonal Saisie sur le logiciel HB4 des données (caractéristiques techniques, coût des équipements, données géographiques) du réseau électrique pour le calcul de sa valeur Plans des secteurs du réseau basse tension (BT) pour l exploitation Création d un dossier comprenant plans et listes des réseaux d eau et d électricité pour les interventions du service de piquet Divers dossiers ECA Plans pour les projets SI et multiservices (TFV-SI)

5 EXPLOITATION Personnel d exploitation Les employés de l exploitation sont répartis en deux groupes, l un pour le réseau électrique et l autre pour le réseau d eau. Les monteurs électriciens ou appareilleurs participent tous au service de piquet. Pour le réseau électrique, nous disposons de 3 électriciens de réseau, d un électricien d installations intérieures et d un manœuvre spécialisé. M. Raphaël Haering, monteur qui nous a quittés au milieu de l année, a été remplacé par M. David Saccu entré en service le 1 er novembre Pour le réseau d eau, nous disposons de 2 appareilleurs et d un manœuvre spécialisé. Pendant l année 2005, M. Loïc Rogenmoser a suivi les cours de fontainier et obtenu en octobre son certificat. Cette spécialisation donne à M. Rogenmoser, dans le cadre de son travail, les connaissances reconnues et indispensables pour respecter les directives de l auto-contrôle que nous sommes tenus d appliquer selon la loi en tant que distributeur d eau. Ce personnel d exploitation est directement sous la responsabilité d un chef d exploitation qui peut s appuyer sur un chef d équipe. Service de piquet Système de téléaction pour le dépannage sur le réseau moyenne tension Tous les monteurs qualifiés sont tenus de participer au service de piquet que nous assurons 24 heures sur 24. De nuit, nous bénéficions de l appui du centre de conduite du service électrique lausannois de Pierre-de-Plan. Nous avons mis en place une convention qui fixe les coopérations en cas de pannes ; nos interventions sont ainsi facilitées et de meilleure qualité. Cette approche a été rendue possible grâce à notre nouveau système informatique Lynx de téléconduite du réseau moyenne tension et du réseau d eau. Cette application tourne sur les serveurs sécurisés de Lausanne conformément à des accords de partenariat passés à fin 2004 et que nous avons mis en exploitation définitive entre février et mars Nous tenons à souligner que cette coopération avec notre partenaire lausannois est exemplaire en efficacité. Les résultats obtenus en matière de surveillance sont possibles grâce à des procédures bien établies et à la courtoisie des ingénieurs et informaticiens du service de l électricité lausannois qui respectent scrupuleusement notre indépendance. Pannes réseau électrique moyenne tension Seules deux pannes en 2005 ont eu un impact pour un nombre important de clients ; elles ont touché les quartiers de Doret et de la Grangette, ce qui représente 40 clients dans le premier cas et 20 dans le second. Pour ces deux pannes, les interventions ont duré une vingtaine de minutes. Ce résultat performant est l aboutissement de 20 ans de travail pour mettre en place des équipements fiables pour une gestion efficace de nos réseaux avec l utilisation de l outil de téléaction. Le black-out total survenu sur Lutry le 18 janvier 2005 ne peut pas être pris en compte, puisqu il n était pas lié à la qualité de nos équipements.

6 Date Lieu Panne Janvier 18 Tout Lutry Défaut d alimentation Romand Avril 17 Station Doret Fusible MT Septembre 5 Station Grangette Fusible MT Pannes réseau électrique basse tension Toutes ces pannes concernent des clients individuels ; l incidence est donc limitée. Parfois, il s agit d une panne dans les installations intérieures de la responsabilité du propriétaire. Cependant, dans le souci d un service de qualité à la clientèle, nos dépanneurs offrent gratuitement leurs services lorsque les interventions sont de courte durée (1 à 3 heures). Date Lieu Panne Janvier 1 Rte de la Conversion 34 TC défectueuse 13 Ch. des Boutettes 42 Panne TC 18 Curtinaux 13 Défaut contacteur 22 Rte des Monts-de-Lavaux Fusible introduction 26 Boutettes 58 Eau chaude, TC 29 Rte de la Conversion Panne électrique, PD brûlé 30 Lutry Recharge compteur à prépaiement Février 19 Ch. des Marionnettes 96 Fils tableau BT mal serrés 24 Rte de Corsy 63 Dépannage 28 Voisinand 2 Problème RTU Sily, tensions anormales Mars 5 Grand-Rue 28 TC 28 Daley TC 30 Voisinand 2 SILY, alarme température TC 1 31 Voisinand 2 SILY, alarme tensions Avril 9 Place des Halles FI défectueux 17 Rte de Lavaux 482 Fusible TC 17 Ch. de la Grangette Fusible introduction 29 Rte de Lavaux 482 TC Mai 12 Rte des Monts-de-Lavaux550 Manque phase Juin 11 Place des Halles Fusible marché 17 Ch. de Mourat 20 Problème tableau BT 27 Ch. des Chênes 83 Manque phase Juillet 13 Rte de la Croix 150 Portail bloqué 30 Place des Halles TC Septembre 11 Ponfilet 54 Chauffe eau ne fonctionne pas-tc 12 Terreaux, Restaurent de la Tour Incendie, panne électrique 22 Ch. des Boutettes Chauffe eau ne fonctionne pas-tc 22 Ch. de la Jaque 51 Manque phase Octobre 2 Lutry Diverses pannes Fête des Vendanges 3 Crêt-de-Plan 34 Problème BT 15 Levant 20 Panne BT Novembre 13 Crêt-de-Plan 29 Relais CE défectueux Décembre 26 Rte de Bossières 104 Manque phase

7 Pannes réseau d eau Date Lieu Panne Janvier 8 Boutettes Fuite privée 10 Métraude Niveau haut 30 Ch. du Coteau Rupture Février 17 Métraude Niveau haut Mars 6 Gare Lutry Fuite WC 11 Ch. d'en Vaux BH mal fermée 20 Ch. de Mourat 33 Fuite conduite Réservoir Echerins Présence personnes, alarme Mai 6 Collège des Pâles Fuite F Collège des Pâles Fuite F. 125, réparation 29 Av. William Fuite sur provisoire Juin 1 Friporte 6 Fuite 2 Canélaz 18 Fuite 7 Métraude Niveau haut 15 Réservoir Echerins Alarmes présence personnes 19 Rte de Converney 13 Rupture conduite 23 Métraude Niveau bas 29 Quai Vaudaire WC fuite Juillet 14 Métraude Niveau haut 18 Métraude Niveau haut 20 Rte de Belmont Fuite F Métraude Niveau bas 29 Ch. des Chênes Rupture 30 Métraude Niveau haut Août 2 Voisinand 7 Fuite 29 Ch. du Chaney 87 Fuite Octobre 3 Métraude Niveau haut 15 Métraude Niveau haut 17 Métraude Niveau haut Novembre 23 Parc des Pâles Arrosage automatique en fonction Décembre 28 Rte du Bois-de-la-Chaux Rupture 30 Boutettes 43 Fuite, arrosage mis hors service

8 Pannes éclairage public (E.P.) Date Lieu Panne Février 2 Ch. des Pâles Panne EP 18 Rte de la Conversion Feux signalisation Mars 26 Bossières EP vandalisme Mai 24 Rte des Monts-de-Lavaux Accident, candélabre Juin 4 Grand-Pont Accident, lanterne cassée Juillet 11 Ch. de Mourat, Crêt-de-Plan Candélabre arraché Octobre 2 Ch. de la Lutrive Candélabre cassé, vandalisme 3 Rte de la Conversion EP défectueuse 8 Petite Corniche Feux Décembre 14 Bossières Panne EP fugitive 28 Rte de la Conversion Feux Pannes Paudex Date Lieu Panne Février 26 Ch. du Petit-Bochat Rupture conduite eau Novembre 1 Ch. de la Grangette 8 Pas d'eau Décembre 28 Ch. de la Fontaine Fuite Véhicules Le parc de véhicules est resté identique à celui de 2004 ; aucun véhicule n a été remplacé ; seul l entretien usuel a été effectué. Véhicule Année Kilométrage Expertise Etat actuel VW Transporter bon VW Caddy diesel bon VW Caddy essence bon Mercedes + grue neuf Ford Transit bon Subaru Legacy neuf Remorque Morier bon Echelle mécanique Freins à contrôler

9 CHANTIERS ET TRAVAUX D ENTRETIEN : RESEAUX EAU, ELECTRICITE ET ECLAIRAGE PUBLIC Réseau d eau Chantiers effectués et en cours Chemin du Coteau : échange de la conduite en fonte 100 et reprise des bordiers : 40 m. Chemin des Pâles sud : pose d une conduite avec reprise des bordiers, pose de BH avec jeux de vannes : 135 m. Giratoire des Moulins : pose d une conduite avec reprise des bordiers, pose de jeux de vannes, raccordement sur la Route de la Conversion et le bas du Chemin des Pâles : 207 m. Chemin de la Ciblerie : pose d une conduite avec reprise des bordiers, pose de BH avec jeux de vannes : 105 m. Chemin de la Ciblerie : pose d une conduite pour raccorder le complexe Coop : 58 m. Chemin de Mourat : pose d une conduite avec reprise des bordiers : 105 m. Avenue William : pose d une conduite avec reprise des bordiers, pose de BH avec jeux de vannes : 250 m. Haut du Chemin du Creux-de-Corsy, Ponfilet, haut du Chemin de Crêt-de-Plan, Blanchettes : pose d une conduite avec reprise des bordiers, pose de BH avec jeux de vannes : 630 m. Route de la Croix : construction d une chambre de réduction, reprise de la conduite et des bordiers : 20 m. Route de la Croix : désaffectation du réservoir de la Brélaz et de sa chambre de prise, désaffectation du réservoir de la Croix. Chemin des Pâles : désaffectation du réservoir des Pâles. Entretien réseau et conduites Réparation de 22 ruptures ou corrosions Purges répétées sur le réseau, zone P3, nouveau réservoir de la Croix Entretien intérieur et extérieur de tous les réservoirs, lavage des cuves Mise à niveau de regards de vannes suite aux travaux de réfection des chaussées et gravillonnage Manœuvre des vannes de réseau Entretien de 58 bornes hydrantes Entretien et lavage des sources de la Gantène (mensuel) Prélèvements pour contrôle de la qualité de l eau distribuée

10 Purges maintenance Echanges périodiques des compteurs d eau (environ 140 pièces) Recherche systématique de fuites Entretien des vannes Clayton et réducteurs de pression du réseau, chambres de distribution Entretien des sources du Grand-Jorat (ventouse, vidange, bondes augets) Alimentation provisoire du réseau du Daley (500 m.) en tuyaux souples à cause du détournement des conduites d eau de Lausanne sur la commune de Villette. Travaux divers pour des tiers 15 vannes de prise pour nouvelles constructions et 3 poses de nouvelles conduites 2 recherches de fuites pour communes voisines 9 recherches et détections de fuites sur des conduites privées 48 poses et déposes de compteurs de chantiers Contrôles divers pour la qualité de l eau Contrôle sanitaire de l eau des piscines publiques Arrêt d eau, dépose, repose compteurs et remise en eau pour les vignes et jardins Travaux divers : arrêts, remises d eau pour appareilleurs 12 poses de compteurs pour des nouvelles constructions Echange du système de totalisateur à distance pour les résidences de la Lutrive. Divers Diverses séances d informations Dossier final pour l assurance qualité du Service des eaux toujours en consultation auprès du laboratoire cantonal Relevés mensuels et annuels de compteurs d eau Relevés pour déménagements et divers Réparations diverses, fontaines, chambre de sulfatage Travaux au Voisinand 2 Sorties de matériel pour facturation Divers travaux pour téléaction- réservoirs des Echerins et de la Croix Entretien batteries 48 V dans chambres et réservoirs. Réseau d électricité Chantiers effectués et en cours - basse tension (BT) et moyenne tension (MT) Avenue William : renforcement BT, reprise des bordiers et bouclage sur les stations de Collonges et Mourat, via Bois-Rouge. Chemin du Bois-Rouge : fin du bouclage sur la station de Mourat.

11 Escherins-Sauffaz : suppression des lignes aériennes MT et BT et reprise des bordiers pour pose de la station définitive. Chemin de Mourat : renforcement BT, reprise des bordiers, transformations de la station Mourat, échange du transformateur. Station de la Brélaz : transformations et échange du transformateur. Chemin des Pâles sud : renforcement BT et reprise des bordiers. Giratoire Rte de la Conversion-Ciblerie : pose de la station provisoire, tirage du câble MT Les Champs-La Ciblerie. Chemin de la Canélaz : extension du réseau BT pour les nouvelles constructions. Route des Monts-de-Lavaux : pose d un PD et reprise BT + EP. Entretien des sous-stations et armoires de distribution Transformation de 8 postes de distribution Nettoyage extérieur de toutes les stations Nettoyage et entretien de 110 postes de distribution Manœuvres diverses sur le réseau MT Elagage de diverses lignes MT/BT Entretien des disjoncteurs du type Sace à la station des Abattoirs Suppression des lignes aériennes MT et BT et de la station aérienne de la Sauffaz Entretien de 35 stations MT/BT Mise à jour de l étiquetage des stations et PD Réfection des portes d entrée des stations de Taillepied et du Landar Réfection complète du PD 37 suite au court-circuit de Corsy. Travaux divers pour des tiers 25 nouvelles introductions de bâtiments 4 transformations d introductions de maisons Montage et démontage d équipements pour différentes manifestations sur la commune 36 raccordements ou suppressions d alimentation de chantiers. Divers Diverses séances d informations Relevés mensuels, annuels des compteurs électriques Sorties de matériel pour facturation Entretien et nettoyage du parc de véhicules et machines Divers travaux pour téléaction dans les réservoirs et stations, contrôle des batteries de maintien 48 V Echanges périodiques des compteurs

12 Cours de formation Tests nouveau système de téléaction Relevés divers pour déménagements, estimations et contrôles Coupures et remises de courant (contentieux) Travaux divers pour l introduction du nouveau système de facturation SAP Pose de prises sécurisées pour le centre de contrôle et de surveillance. Eclairage public (EP) Chantiers effectués et en cours Avenue William : remplacement. Route de la Croix : sécurisation du passage piétons. Sentier des Pâles : extension. Chemin de Mourat : remplacement. Chemin des Pâles : remplacement. Giratoire Route de la Conversion : extension. Chemin de la Ciblerie : extension. Divers Entretien 1 vendredi sur 2 de l EP communal dans son ensemble Entretien divers luminaires dans les passages sous routes Réfections diverses suite au vandalisme 18 jours : remplacements ampoules EP avec nacelle 12 recherches et réparations de divers défauts sur l EP ou sur les câbles EP pose de nouvelles prises pour les décorations de Noël

13 CONSOMMATIONS D EAU ET D ENERGIE ELECTRIQUE Achat d énergie électrique (voir tableau et graphiques) L énergie électrique moyenne tension achetée à Lausanne est de : 39' kwh. L appel en puissance maximum enregistré durant 2005 s est élevé à : 77'888 kw. Achat d eau (voir tableau et graphiques) L eau distribuée sur la Commune de Lutry provient essentiellement des Services Industriels de Lausanne. Le volume pour 2005 s élève à : 1' m 3. Adduction des sources (voir tableau et graphiques) Les sources de la Gantène et de la Croix ont produit 28'201 m 3 en Celles du Grand- Jorat sont déjà décomptées. Comparaison des achats et ventes d eau et d énergie électrique (voir tableau et graphiques) Les tableaux montrent, en ce qui concerne l énergie électrique, une augmentation progressive de 1,8 % par an pour ces quatre dernières années ; cette consommation est liée à une augmentation de population de 100 habitants par année et à leur mode de consommation. La consommation d eau, par contre, est restée stable ; les légères fluctuations sont liées aux conditions météorologiques.

14 CONSOMMATION D ELECTRICITE Achat d énergie électrique (graphiques en annexe) Année 2005 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Energie haut tarif totale achetée Année 2005 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Energie bas tarif totale achetée kwh haut tarif 2' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' kwh bas tarif 2' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' Appel en puissance (graphique en annexe) Année 2005 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Puissance annuelle totale achetée Puissance (kw)

15 CONSOMMATION D EAU Achat d eau (graphique en annexe) Année 2005 Achat (m 3 ) Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Achat annuel total d eau en m 3 1' Apport des sources (La Croix et Gantène) (graphique en annexe) Année 2005 m 3 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Volume annuel total des deux sources (m 3 )

16 Kwh ACHAT DE L'ENERGIE ELECTRIQUE EN 2005 HAUT TARIF 3'000'000 2'500'000 2'000'000 1'500'000 1'000' '000 0 JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE KWH ACHAT DE L'ENERGIE ELECTRIQUE EN 2005 BAS TARIF 2'500'000 2'000'000 1'500'000 1'000' '000 0 JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE

17 APPEL EN PUISSANCE EN 2005 KW 9'000 8'000 7'000 6'000 5'000 4'000 3'000 2'000 1'000 0 JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE

18 ADDUCTION DES EAUX DE LAUSANNE EN 2005 M3 140' ' '000 80'000 60'000 40'000 20'000 0 JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE ADDUCTION DES SOURCES DE LUTRY EN 2005 M3 4'500 4'000 3'500. 3'000 2'500 2'000 1'500 1' janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre

SERVICES INDUSTRIELS

SERVICES INDUSTRIELS - 141 - SERVICES INDUSTRIELS PREAMBULE Le contrat de partenariat pour l alimentation en gaz de Lutry a été finalisé en novembre 2005 avec les Services industriels de Lausanne. Cette importante décision

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée.

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée. ELECTRICITE DE STRASBOURG Référentiel Technique Proposition Technique et Financière pour le raccordement au réseau public de distribution d Électricité de Strasbourg d une installation consommateur HTA

Plus en détail

Accidents dus à l électricité

Accidents dus à l électricité Accidents dus à l électricité Inspection fédérale des installations électriques à courant fort - ESTI Gérard Scheuble 1 Quand faisons-nous une enquête? Selon l ordonnance RS 734.2 art. 16, Pour la SUVA,seulement

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ

MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ P R O J E CENTRALISATION et EXPLOITATION des MESURES D'ÉNERGIE ÉLECTRICITÉ GAZ EAU T MISES EN JEU DANS LE LYCEE JEAN PROUVE Description du projet Mesure des énergies et fluide Les contraintes des milieux

Plus en détail

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER ANNEXE COMPETENCES A LA CARTE DE LA BRANCHE EAU PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER 2010 Page 1 /14 26/02/2010 OPTION MAINTENANCE

Plus en détail

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale STATION METEO TERMINAL EXPLOITATION (local technique) POSTE SUPERVISION (local pôle maintenance) AFFICHAGE PEDAGOGIQUE (Accueil) ACCES WEB GESTION CVC LOCAL TECHNIQUE GESTION EAU GESTION SERRE GESTION

Plus en détail

Conditions Particulières

Conditions Particulières Le 18 février 2015 Modèle de Convention d exploitation pour un Site de consommation raccordé au Réseau Public de Distribution HTA ou HTB Conditions Particulières Résumé La Convention de Conduite et d Exploitation

Plus en détail

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire

Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Réalisation d une adduction d eau potable à pompage solaire Village de Lakoulé, Commune rurale de Koréra-Koré, Cercle de Nioro-du-Sahel, Mali Rapport d avancement n 4 au 20/08/2013 Ce rapport conclut la

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Branchement. d eau potable

GUIDE PRATIQUE. Branchement. d eau potable GUIDE PRATIQUE Branchement d eau potable Édition 2015 1 1 - L ESSENTIEL Vous souhaitez réaliser un branchement d eau potable SOMMAIRE Bienvenue chez Eau de Paris! 1 L essentiel Qui sont vos interlocuteurs

Plus en détail

station service économies (durables) Green up Borne de recharge pour e-mobility

station service économies (durables) Green up Borne de recharge pour e-mobility station service économies (durables) Green up Borne de recharge pour e-mobility Infrastructure de chargement La borne Green up Pour des véhicules éléctro et hybrid Les particuliers, entreprises et fournisseurs

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Monsieur le Président Syndicat Départemental d Energie du Cher Parc Esprit 1 Bâtiment 35 18021 BOURGES CEDEX

Monsieur le Président Syndicat Départemental d Energie du Cher Parc Esprit 1 Bâtiment 35 18021 BOURGES CEDEX CCTP Maintenance et Exploitation EP Marché 2011 / 2013 «RÉSEAUX D ÉLECTRICITÉ ET D ÉCLAIRAGE PUBLIC : TRAVAUX ET PRESTATIONS DE SERVICES» CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) : MAINTENANCE

Plus en détail

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage

Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Questions à se poser lors de la signature d un contrat d exploitation de chauffage Le contrat d exploitation de chauffage en copropriété La lecture d un contrat d exploitation de chauffage reste un exercice

Plus en détail

alarme incendie (feu non maîtrisable)

alarme incendie (feu non maîtrisable) INCIDENT N 1 alarme incendie (feu non maîtrisable) Vérification des matériels et systèmes de à disposition au - système de détection incendie (test lampe, signal sonore) - centrale d alarme intrusion(état

Plus en détail

Gestion et entretien des Installations Electriques BT

Gestion et entretien des Installations Electriques BT Durée : 5 jours Gestion et entretien des Installations Electriques BT Réf : (TECH.01) ² Connaître les paramètres d une installation basse tension, apprendre les bonnes méthodes de gestion et entretien

Plus en détail

1. Les différents types de postes de livraison On peut classer les postes HTA/BT en deux catégories.

1. Les différents types de postes de livraison On peut classer les postes HTA/BT en deux catégories. 2 Les postes HTA/BT Dès que la puissance demandée atteint 50 kva, les entreprises industrielles ou tertiaires sont alimentées en haute tension 20 kv (HTA). L étendue de leur site fait qu elles sont généralement

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

GRILLE DE POSITIONNEMENT

GRILLE DE POSITIONNEMENT GRILLE DE POSITIONNEMENT 1-Évaluation du niveau de compétences en électricité Rappel : l évaluation du niveau de compétences ou de qualification du personnel est de la responsabilité de l employeur. NON

Plus en détail

Cahier des Clauses techniquesparticulières

Cahier des Clauses techniquesparticulières ARCHES PUBLICS MAIRIE DE BASTIA Avenue Pierre Guidicelli 20410 BASTIA CEDEX MARCHE D ETUDES A MAITRISE D OUVRAGE EN VUE DE L ORIENTATION ET DU DEVELOPPEMENT DU SYTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE SERVICE

Plus en détail

Distribution d électricité et réseaux souterrains

Distribution d électricité et réseaux souterrains Distribution d électricité et réseaux souterrains Cabos 09-2 - 3 octobre 2009 Maceió, Alagoas, Brésil Les réseaux de distribution : un enjeu essentiel Les réseaux de distribution constituent une infrastructure

Plus en détail

concession obligatoire pour installer l eau ou le gaz

concession obligatoire pour installer l eau ou le gaz concession obligatoire pour installer l eau ou le gaz Installer l eau ou le gaz dans la région lausannoise nécessite de passer par une entreprise au bénéfice d une concession. A Lausanne et dans les communes

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici CHOISIR LA BONNE HABILITATION Questionnaire pour définir un niveau d habilitation électrique selon la nouvelle norme NF C18-510 Suivant : cliquez

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Equivalence des qualifications

Equivalence des qualifications Equivalence des qualifications 2 Profil d un monteur-électricien diffusé par une maison de placement temporaire (I) Nom, Prénom, Date de naissance, Portugal Expérience professionnelle : 2009 à ce jour

Plus en détail

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010)

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010) Département des finances, des institutions et de la sécurité Service cantonal des contributions Section des personnes physiques Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Steuerverwaltung

Plus en détail

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires.

Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires. Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 13 juin 2013 portant proposition d approbation du lancement du déploiement généralisé du système de comptage évolué de GrDF Participaient

Plus en détail

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE

VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Numéro 2 Aon Parizeau Inc. LA PROTECTION INCENDIE Guide pratique à l intention des universités VÉRIFICATION DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INCENDIE Dans ce bulletin Préambule Entretien des systèmes de gicleurs

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

CHAUFFAGE. choisissez intelligemment votre confort POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

CHAUFFAGE. choisissez intelligemment votre confort POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? CHAUFFAGE choisissez intelligemment votre confort Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale AGENCE BRUXELLOISE DE L ÉNERGIE Le Centre Urbain asbl Chauffage

Plus en détail

Contrôle du réseau électrique

Contrôle du réseau électrique Contrôle du réseau électrique 1-Acquisition des données actuellement 2- Contrôle actuel local (MMI) 3- Les Automatismes actuels 4- Contrôle a distance actuel 5- Réseau de contrôle EFACEC (ENS) 6- Acquisition

Plus en détail

ÉDITION 2014 Département de la Meuse. Guide pratique. à l usage exclusif des Collectivités Territoriales

ÉDITION 2014 Département de la Meuse. Guide pratique. à l usage exclusif des Collectivités Territoriales ÉDITION 2014 Département de la Meuse Guide pratique à l usage exclusif des Collectivités Territoriales ERDF - Gilles MERSON Médiathèque ERDF - Paul ROBIN - PWP SOMMAIRE Être à l écoute et vous accompagner

Plus en détail

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AUTORISATION CLASSE 2

FORMULAIRE DE DEMANDE D AUTORISATION CLASSE 2 INFORMATIONS GENERALES Page 1 / 14 1. INFORMATIONS GENERALES N du dossier : Art. 7.7.b «La nature et l emplacement de l établissement, l objet de l exploitation, les installations et procédés à mettre

Plus en détail

Pôle Performance Industrielle Durable. Page 1 Rencontre SEE Le 20/05/2014 Lille. Innover

Pôle Performance Industrielle Durable. Page 1 Rencontre SEE Le 20/05/2014 Lille. Innover Page 1 Innover en mécanique Page 2 Rencontre Solutions Energie Entreprises Lille le 20 mai 2014 Atelier : «Audit énergétique obligatoire : quelles sont les entreprises concernées?» Eric SENECHAL-CETIM

Plus en détail

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel

L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel Fiche pratique /Mes démarches L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel L'ouverture à la concurrence des marchés de l électricité et du gaz naturel est effective depuis le 1er juillet

Plus en détail

Attestation de Conformité CONSUEL

Attestation de Conformité CONSUEL Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans les guides SéQuélec, faite sans l'autorisation du comité est illicite et constitue

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION CENTRE HOSPITALIER 1, rue du Docteur Paul Martinais 37600 LOCHES 02 47 91 33 33 02 47 91 32 00 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MISE EN CONCURRENCE PORTANT SUR MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET

Plus en détail

Maintenance des installations d éclairage public. Rapport annuel consolidé 2013. sur 163 communes. Syndicat Départemental d Energie

Maintenance des installations d éclairage public. Rapport annuel consolidé 2013. sur 163 communes. Syndicat Départemental d Energie Maintenance des installations d éclairage public Rapport annuel consolidé 2013 sur 163 communes Syndicat Départemental d Energie Sommaire Sommaire... 1 I Préambule... 2 L entretien préventif annuel...

Plus en détail

GESTION CENTRALISÉE D EAU CHAUDE ET D ÉNERGIES APPLICATIONS STANDARDS ET NON STANDARDS

GESTION CENTRALISÉE D EAU CHAUDE ET D ÉNERGIES APPLICATIONS STANDARDS ET NON STANDARDS GESTION CENTRALISÉE D EAU CHAUDE ET D ÉNERGIES APPLICATIONS STANDARDS ET NON STANDARDS Poste prépondérant dans le bilan énergétique, la production d eau chaude est source d économies d énergie lorsqu elle

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement? ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier

Plus en détail

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m.

1 000 W ; 1 500 W ; 2 000 W ; 2 500 W. La chambre que je dois équiper a pour dimensions : longueur : 6 m largeur : 4 m hauteur : 2,50 m. EXERCICES SUR LA PUISSANCE DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 En zone tempérée pour une habitation moyennement isolée il faut compter 40 W/m 3. Sur un catalogue, 4 modèles de radiateurs électriques sont

Plus en détail

LA FONCTION BATIMENT DANS LES ÉCOLES DU 14 E ARRONDISSEMENT. Jeudi 18 décembre 2014, 18h00 Mairie du 14 e, salle des mariages

LA FONCTION BATIMENT DANS LES ÉCOLES DU 14 E ARRONDISSEMENT. Jeudi 18 décembre 2014, 18h00 Mairie du 14 e, salle des mariages LA FONCTION BATIMENT DANS LES ÉCOLES DU 14 E ARRONDISSEMENT Jeudi 18 décembre 2014, 18h00 Mairie du 14 e, salle des mariages L ÉCOLE : UN ÉQUIPEMENT PUBLIC DE PROXIMITÉ La ville de Paris, comme toutes

Plus en détail

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS)

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective. La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective La Garantie de Résultats Solaires (GRS) Document réalisé avec le soutien technique de la Introduction Les installations concernées par la Garantie

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL Demande d un crédit d investissement de CHF 119'322.80 et réponse au postulat de Mme la Conseillère communale Bernadette Nelissen du 27 avril 2014 intitulé «Pour des bornes

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

Cartographie Informatique Eclairage Public

Cartographie Informatique Eclairage Public Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE PM Préavis n 46 18 novembre 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant la 2ème série de compléments au budget 2005 Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire Sommaire Chapitre 1. Qu est-ce qu une installation gaz? 10 Généralités 11 1.1 Comment ça marche? 12 1.2 Définitions 14 1.3 Les appareils 19 Chapitre 2. Les tuyauteries fixes 28 Généralités 29 2.1 Tuyauteries

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80

EPLEFPA LES SARDIERES 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Maître d'ouvrage : EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Objet : Récupération des eaux pluviales pour le jardin partagé des Sardières CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Kits de solutions conformes aux normes pour station de recharge

Kits de solutions conformes aux normes pour station de recharge Kits de solutions conformes aux normes pour station de recharge s, interrupteurs, appareils de mesure et de surveillance Les garages et les parkings doivent être dotés de stations de recharge (EVSE) pour

Plus en détail

Chauffage à distance Le Landeron

Chauffage à distance Le Landeron Chauffage à distance Le Landeron Séance d information 20 avril 2015 Contren SA, Quai Max-Petitpierre 4, 2001 Neuchâtel, www.contren.ch 1 Déroulement de la soirée 1. Introduction/présentations 2. Pourquoi

Plus en détail

Votre automate GSM fiable et discret

Votre automate GSM fiable et discret Installation facile, programmation rapide! Votre automate GSM fiable et discret GD-04 est un automate GSM. Il envoie des SMS, appelle, met en marche, arrête, surveille. Il ne sait pas parler mais pourtant

Plus en détail

C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Contrôle d accès

C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Contrôle d accès «Contrôle d accès» C.C.T.P. (Cahier des Clauses Techniques Particulières) Maître d ouvrage : Maître d œuvre : Marché : Objet : Mode de consultation : Date et heure limites de remise des offres : Observatoire

Plus en détail

Le changement de fournisseur ne nécessite pas d intervention technique sur le réseau, ni de modification de votre installation de gaz.

Le changement de fournisseur ne nécessite pas d intervention technique sur le réseau, ni de modification de votre installation de gaz. FAQ - Professionnels Thématiques Votre projet Equipements Le marché de l'énergie La société Votre projet Le gaz peut-il être coupé si je change de fournisseur? Non! Le gestionnaire de réseau assure la

Plus en détail

VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012

VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 VEHICULES ELECTRIQUES La réglementation applicable aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 IRVE Définition 2 CONSUEL - CAPEB 30 octobre 2012 Le

Plus en détail

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Le présent marché a pour objet la réhabilitation électrique. Une précédente consultation inclus les travaux peintures

Plus en détail

Lignum Vaud. Après-midi BOIS-ENERGIE

Lignum Vaud. Après-midi BOIS-ENERGIE Lignum Vaud Après-midi BOIS-ENERGIE Présentation SERISA télébat S A Concept de Télégestion et Services Optimisation d une chaufferie à bois par la télégestion. Démo supervision chaufferie à bois. 8 septembre

Plus en détail

Appel à propositions n PTD/10/001. Annexe 4 Cahier des charges

Appel à propositions n PTD/10/001. Annexe 4 Cahier des charges Appel à propositions n PTD/10/001 Annexe 4 Cahier des charges I. Chauffage 1. Chaufferie centrale Bâtiment AB Installation Directives d entretien Fréquence Remarques 3 brûleurs* 3 chaudières*, d une puissance

Plus en détail

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable 1 LA nouvelle station service économies (durables) Green up prises et bornes de recharge pour VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE rechargeable 2 VÉHICULES ÉLECTRIQUES / HYBRIDES RECHARGEABLES Un marché qui

Plus en détail

préventive est le facteur essentiel pour optimiser la disponibilité d un parc d onduleurs

préventive est le facteur essentiel pour optimiser la disponibilité d un parc d onduleurs La maintenance préventive est le facteur essentiel pour optimiser la disponibilité d un parc d maintenance Descriptifs des prestations : Fabricant reconnu pour sa technicité, la société assure des prestations

Plus en détail

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication c 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 + 0 # = Présentation Module logique Zelio Logic 0 Présentation L offre communication de la gamme Zelio Logic est principalement dédiée à la surveillance ou à la télécommande de machines

Plus en détail

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001

Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 FICHE OPÉRATION INDUSTRIE Camfil Saint-Martin-Longueau, une démarche d efficacité énergétique pour la certification ISO 50 001 CAS PRATIQUE Activité : produits et service dans le domaine de la filtration

Plus en détail

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR DÉCLARATIONS DU SUR L IMMEUBLE 1 / PAR 2 / PAR nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 1 nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 2 ci-dessous collectivement nommés «vendeur» Ce formulaire

Plus en détail

Chauffage à distance Cernier/Fontainemelon

Chauffage à distance Cernier/Fontainemelon Chauffage à distance Cernier/Fontainemelon Séance d information aux propriétaires 13 novembre 23 Contren SA, Quai Max-Petitpierre 4, 20 Neuchâtel, www.contren.ch 1 Déroulement de la soirée 1. Introduction/présentations

Plus en détail

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques

TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques PAGE 1 TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques Option Base Code tarif. variante Réglage Abonnement Prix de l'énergie Puissance Souscrite disjoncteur annuel ( ch ) PS

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

Commune de STAFFELFELDEN Espace Générations 68850 STAFFELFELDEN Tel : 03.89.55.08.21 - Fax : 03.89.55.57.77 ENTRETIEN DES CHAUFFERIES GAZ

Commune de STAFFELFELDEN Espace Générations 68850 STAFFELFELDEN Tel : 03.89.55.08.21 - Fax : 03.89.55.57.77 ENTRETIEN DES CHAUFFERIES GAZ Commune de STAFFELFELDEN Espace Générations 68850 STAFFELFELDEN Tel : 03.89.55.08.21 - Fax : 03.89.55.57.77 ENTRETIEN DES CHAUFFERIES GAZ Bordereau de Prix Mai 2011 Entretien des chaufferies gaz A. Descriptifs

Plus en détail

Refonte des infrastructures du Système d Information Cahier des Charges pour l évolution du réseau d interconnexion du Centre Hélène Borel

Refonte des infrastructures du Système d Information Cahier des Charges pour l évolution du réseau d interconnexion du Centre Hélène Borel Refonte des infrastructures du Système d Information Cahier des Charges pour l évolution du réseau d interconnexion du Centre Hélène Borel 1 Sommaire 1) Présentation du contexte technique...3 1.1) Des

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat

Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier 0955 W ENSSAT 17 juin 2009 Page 1/8 Table des matières I. Présentation de l environnement...

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT

Plus en détail

Bien régler la température de chauffage

Bien régler la température de chauffage Température de chauffage Baisser la température en cas absence Bien régler la température de chauffage Ne pas gêner la diffusion de chaleur Fermer les volets / rideaux la nuit De même, ne pas mettre de

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES _ MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) MARCHE DE MAINTENANCE, VERIFICATION, RENOUVELLEMENT

Plus en détail

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité

Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Direction Clients-Fournisseurs Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Identification : NOP-CF O5E Version : 3.0 Nombre de pages : 102 Version

Plus en détail

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau

Individualisation de votre contrat de fourniture d eau GUIDE PRATIQUE Individualisation de votre contrat de fourniture d eau Édition 2015 1 1 - L ESSENTIEL Vous souhaitez réaliser une demande d individualisation SOMMAIRE Bienvenue chez Eau de Paris! 1 L essentiel

Plus en détail

DISTRIBUTION D EAU POTABLE

DISTRIBUTION D EAU POTABLE Département du LOT SYNDICAT D ADDUCTION D EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT DE SARRAZAC CRESSENSAC S/Préfecture de GOURDON Mairie de SARRAZAC 466OO DISTRIBUTION D EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL PRIX QUALITE TRANSPARENCE

Plus en détail

Solutions de gestion des points de recharge des véhicules électriques

Solutions de gestion des points de recharge des véhicules électriques Solutions de gestion des points de recharge des véhicules électriques Décret du 25 juillet 2011 > Bâtiments concernés : - Logements collectifs - Bâtiments à usage tertiaire et immeubles de bureaux.dans

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

Coffret Distributeur de DJ10: Distributeur de jetons (Avec PC embarqué Siemens et suite logicielle)

Coffret Distributeur de DJ10: Distributeur de jetons (Avec PC embarqué Siemens et suite logicielle) Distributeur de jetons & Point de vente Etudes des solutions électroniques d un point de vente avec distributeur de jetons Le Distributeur de jetons en un clin d œil Sections Electronique, Informatique

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B

MYOSOTIS. Logiciel de supervision et de conduite de réseau NC. 107/2B La protection électrique en toute sérénité MYOSOTIS NC. 107/2B Logiciel de supervision et de conduite de réseau Le logiciel MYOSOTIS permet la supervision et la conduite d'un réseau électrique d'usine

Plus en détail

5211 Entretien général d immeubles. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2009-12

5211 Entretien général d immeubles. Fiches descriptives. Reconnaissance des acquis et des compétences FP2009-12 Formation professionnelle et technique et formation continue Direction de la formation continue et du soutien 5211 Entretien général d immeubles Fiches descriptives Reconnaissance des acquis et des compétences

Plus en détail

Les engagements d'electricité de France, en tant que producteur et distributeur

Les engagements d'electricité de France, en tant que producteur et distributeur MINISTÈRE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L ENVIRONNEMENT MINISTERE DELEGUE A L INDUSTRIE, AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, AU COMMERCE, A L ARTISANAT ET A LA CONSOMMATION CONTRAT DE SERVICE PUBLIC

Plus en détail

Immeuble EXEMPLE Audit Technique mars 2004

Immeuble EXEMPLE Audit Technique mars 2004 Immeuble EXEMPLE Audit Technique mars 2004 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 2 Descriptif sommaire de l immeuble... 4 3 Synoptique des réseaux d alimentations... 5 4 Schéma de principe de distribution du courant

Plus en détail

REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION

REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION REGLES APSAD R81 DETECTION INTRUSION La règle s applique à tous types de sites ou bâtiments quels qu en soit la surface totale et l usage. L avantage d un unique document est d harmoniser les méthodes

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

DISTRIBUTION D EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL Prix Qualité Transparence 2010 1 Le présent rapport a pour objet de Présenter les différents éléments techniques et financiers relatif au prix et à la qualité

Plus en détail

PRÉVENTION DES RISQUES CHAUFFE-EAU. Adoptez les bons réflexes!

PRÉVENTION DES RISQUES CHAUFFE-EAU. Adoptez les bons réflexes! PRÉVENTION DES RISQUES CHAUFFE-EAU Adoptez les bons réflexes! La gamme de chauffe-eau Atlantic P R O T E C T I O N D Y N A M I Q U E P R O T E C T I O N P R O T E C T I O N P R O T E C T D Y N A M I O

Plus en détail