LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN. Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN. Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française"

Transcription

1 (se comporter prudemment dans une affaire délicate) LES ZIDIOMATIKS DE MR. SYLVAIN Exposition photographique ludique et interactive sur les expressions idiomatiques de la langue française

2 L exposition photographique «Les Zidiomatiks de Mr. Sylvain» explore les expressions idiomatiques de la langue française à travers un univers fantaisiste et coloré. Telle un jeu de mots et d images, la mise en scène du personnage illustre la situation donnée de l expression. Abordées au 1 er degré, celles-ci prennent un tout autre sens, absurde ou juste, amenant ainsi un questionnement sur leur origine et leur interprétation, utilisées au quotidien par tous. Enfants, adultes, seniors... les expressions de la langue française touchent tout le monde, par leur intemporalité et leur usage quotidien. Tirée sur un format singulier, 8 x 8 cm, cette série de clichés argentiques colorisés à la main invite à une interactivité amusante avec le public. La dimension des œuvres facilite la proximité et invite le public à s approcher et à prendre le temps de se questionner sur ce qui se cache derrière ces photographies. Pour intensifier ce temps d échange entre le public et la photographie, un jeu-concours peut être proposé, consistant à trouver le titre de 10 expressions non légendées. Un dialogue s installe, le public se prend au jeu, la partie commence. Ludique et pétillante, cette exposition se veut divertissante et éducative sur la richesse de la langue française. «Les Zidiomatiks de Mr. Sylvain» est destinée à être accueillie par les centres culturels, bibliothèques, lieux de culture, galeries, halls d accueil, soirées privées, événementiels... souhaitant proposer à leurs visiteurs une approche originale des expressions françaises. UNE EXPOSITION «CLÉ EN MAIN» Mise à disposition de 30 oeuvres originales Durée d exposition modulable Montage / Démontage pris en charge Jeu concours Proposition d ateliers pédagogiques Accompagnement par des vidéos pédagogiques Produits dérivés disponibles

3 UN CHOIX DE 30 OEUVRES L ensemble des expressions idiomatiques ci-dessous compose l exposition initiale, mais le nombre et les oeuvres peuvent être adaptés selon votre demande et vos préférences. «Être sur son 31» «Prendre la grosse tête» «Poser un lapin» «Marcher sur des œufs» «Être vache» «Mettre quelqu un dans sa poche» «Avoir les yeux plus gros que le ventre» «Avoir un mot sur le bout de la langue» «Courir sur le haricot» «Poireauter» «Dormir sur ses deux oreilles» «Être au bout du rouleau» «Être à côté de ses pompes» «Monter sur ses grands chevaux» «Raser les murs» «Avoir le bras long» «Être hors de soi» «Porter la culotte» «Rouler sur l or» «Avoir un regard perçant» «Tomber dans le panneau» «Avoir le cœur sur la main» «Être cloué au lit» «Avoir le compas dans l œil» «Avoir les jambes en coton» «Avoir la tête sur les épaules» «Porter le chapeau» «Garder la tête froide» «Péter le feu» «Jeter un œil» D autres expressions idiomatiques seront prochainement éditées : «Se mettre en 4», «Rire jaune», «Être le clou de la soirée», «Noyer le poisson», «Donner le feu vert», «Faire des ronds de jambe», «Se creuser la cervelle», «Avoir l oreille musicale», «Mettre le nez dehors», «Passer du coq à l âne», «Voir les choses en noir», «Partir les pieds devant», «Avoir plusieurs casquettes», «Casser du sucre sur le dos de quelqu un», «Avoir le cœur sur la main», «Avoir quelqu un dans l œil», «Avoir la tête dans les nuages», «Pédaler dans la semoule», «Se tourner les pouces»... UNE SCÉNOGRAPHIE MODULABLE L installation de l exposition est adaptable à tous types de structures. Elle est modulable selon la surface qui lui est réservée. Dispositif scénographique proposé : Murs tapissés «vintage» Moquette noire Petite table Lampe de chevet Boîte aux lettres et bulletins (pour le jeu concours)

4 DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES Voici une proposition d ateliers pour enfants et adultes qui peuvent accompagner l exposition. Ces ateliers sont déclinables selon votre demande (contenu, durée, nombre de séances), nous étudierons au préalable vos souhaits et vos contraintes et vous proposerons des séances adaptées. ATELIER PHOTOMONTAGE - 8/12 ans Cet atelier propose aux enfants de réaliser leur propre cliché idiomatique en apprenant la technique du photomontage. Chaque séance est dédiée à une étape du processus : - définitions des expressions, devinettes, dictions de la langue française - connaissances sur les diverses techniques du photomontage - atelier de réalisation de l expression choisie par enfant - analyse des résultats de la création de chaque enfant ATELIER ROMAN PHOTO- 9/14 ans Cet atelier propose d initier les enfants à la pratique photographique de façon ludique par l élaboration d un roman photo. Chaque séance est dédiée à une étape du processus : - écriture du scénario : tous les participants inventent et écrivent le scénario du roman photo où chacun jouera un rôle. - prise de vue : après une initiation de base de la technique photographique, l intervenant prend les photos des scènes avec les enfants. - mise en page du roman : après avoir fait un montage avec l artiste, les participants élaborent le livre photo et celui-ci sera édité et imprimé via un site internet spécialisé. Chaque participant recevra son livre/roman photo. AUTOPORTRAIT - Tous publics Cet atelier propose aux participants une réflexion autour de la réalisation de leur autoportrait. Chaque séance est dédiée à sa réalisation : - en premier lieu, le participant réalise un autoportrait masqué - analyse des photos, du ressenti, des postures... - travail en duo : chaque personne fait le portrait de l autre (comment je ME vois / comment je TE vois). - confrontation des autoportraits et portraits /diaporama d autoportraits de grands photographes

5 JEU CONCOURS Pour accompagner l exposition «Les Zidiomatiks de Mr. Sylvain», est proposé un jeu concours destiné aux visiteurs. Sur l ensemble des oeuvres présentées, certaines ne sont pas légendées et portent un numéro. Le public peut ainsi s amuser à chercher l expression correspondante. À l aide de bulletins, ils insèrent leurs réponses qu ils déposent dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet. Le gain remporté peut être un jeu de cartes postales des oeuvres, un livre de photos de l artiste, une place de spectacle... ou même un tirage original se son choix (condition à voir ensemble). Ce jeu concours permet de faire participer aussi bien les enfants que les adultes. Par ailleurs, il renforce l esprit ludique et interactif de l exposition. Bulletin de participation Boites aux lettres de réception des bulletins PRODUITS DÉRIVÉS En fin d exposition, les visiteurs peuvent s offrir un livre de 30 pages édité au format 24 x 32. Il propose la globalité des oeuvres originales du photographe accompagnée d une explication sur l origine de chaque expression idiomatique. En fin de livre, le photographe explique le processus de création de ses clichés. Un choix de 8 cartes postales uniques de format 10 x 15 cm sont en vente sur un dispositif tournant en fin d exposition.

6 PROCESSUS DE CRÉATION Sylvain Granjon a réalisé la série «Les Zidiomatiks de Mr. Sylvain» sur des clichés argentiques pris au moyen format, puis colorisés à la main. La mise en scène est faite au moyen de collages et découpages. Il n y a aucune intervention informatique. Selon l expression choisie, Sylvain Granjon commence par se prendre en photo avec son appareil photo argentique, en adoptant la posture adaptée. Après s être photographié, il réalise des petits tirages argentiques qu il découpe précisément. L artiste photographe positionne ensuite les éléments dans le décor, avec pour arrière-plan des papiers-peints hollandais des années 50/60. Sylvain Granjon photographie alors sa mise en scène au moyen format et réalise un tirage argentique 8x8 cm sur papier Fine Art. Il colorise ensuite à la main la photo finale à l encre. Chaque photo est limitée à 10 exemplaires numérotées.

7 SYLVAIN GRANJON, ARTISTE PHOTOGRAPHE Après une carrière émérite de comédien, Sylvain Granjon se consacre depuis plusieurs années à sa première passion, la photographie. Son approche artistique s axe autour de deux domaines, l immersion créative dans un univers imaginaire et la notion de rapport au Temps et à l enfance. Immersion créative autour d un univers imaginaire - Série photographique «Les Zidiomatiks de Mr. Sylvain» - Série photographique «Mr. Zuper» Rapport au Temps et à l enfance - Série photographique «Douce amère» - Série photographique «Tracks» De nombreux professionnels reconnaissent dans le travail de cet artiste photographe un potentiel créatif unique. Il est exposé en effet dans de nombreux lieux reconnus tels que le Centquatre, le Salon Fotofever ou encore le Salon Photo Off à Paris. Il parcourt le monde et présente ses expositions au public aussi bien à Belgrade ou en Norvège qu à Madrid. Enfin, Sylvain Granjon prépare actuellement un projet photographique en résidence à New York. Exposition de photographies de photographes européens dans le cadre de l opération RATP et le Festival Circulation(s) à Paris. «Les Zidiomatiks de Mr. Sylvain», commande spéciale «Rouler sur l or» Festival Circulation(s) au Centquatre, Paris ( visiteurs, participants au concours).

8 PRESSE Festival Circulation(s) -TÉLÉRAMA TTT «Une pastille surréaliste pleine d humour du français Sylvain Granjon» Festival Circulation(s) - À NOUS PARIS Festival Circulation(s) - artistup.fr «Ce photographe partage son univers, Ô combien burlesque et tellement touchant à la fois...»

9 RENSEIGNEMENTS / LOCATION

LA ROUTE DES FABLES. Il était une fois un tour du monde

LA ROUTE DES FABLES. Il était une fois un tour du monde LA ROUTE DES FABLES Il était une fois un tour du monde SOMMAIRE I. OBJECTIF ET BUT... 1 II. QUI SOMMES NOUS?... 2 III. IL ETAIT UNE FOIS» UN PROJET... 3 a. Pourquoi les fables?... 4 b. Valeurs développées

Plus en détail

Rencontrer un auteur ou un illustrateur

Rencontrer un auteur ou un illustrateur Rencontrer un auteur ou un illustrateur «Il paraît vain de vouloir parachuter un écrivain dont les élèves n ont jamais entendu parler si cette visite n est pas sérieusement préparée. Les parachutages d

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION EXPOSITION / lieux du 10e. Rencontres photographiques du 10 e arrondissement Paris 2015 du 15 octobre au 28 novembre 2015

DOSSIER D INSCRIPTION EXPOSITION / lieux du 10e. Rencontres photographiques du 10 e arrondissement Paris 2015 du 15 octobre au 28 novembre 2015 LIEUX Nom : Prénom : N de dossier : DOSSIER D INSCRIPTION EXPOSITION / lieux du 10e Rencontres photographiques du 10 e arrondissement Paris 2015 du 15 octobre au 28 novembre 2015 BIBLIOTHEQUE CHATEAU D

Plus en détail

SYLVAIN GRANJON. Photographe

SYLVAIN GRANJON. Photographe SYLVAIN GRANJON Photographe 1. Sylvain Granjon Après une carrière émérite de comédien, Sylvain Granjon se consacre à sa première passion, la photographie. Dans nos sociétés actuelles, de par le mode de

Plus en détail

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet

Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal. Avant Projet Résidence Ateliers Programme de recherche «Les Inclassables» Un regard numérique sur Montréal Avant Projet - Projet un regard numérique sur la ville - Œuvre interactive multimédia Le projet est la réalisation

Plus en détail

Appel à candidature 2016

Appel à candidature 2016 Dossier de candidature 2016 projet summer s lab - résidence de recherche et de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2016 summer s lab 2016 Résidence de recherche et de

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Les métiers du cinéma d animation

Les métiers du cinéma d animation Les métiers du cinéma d animation Plus qu une exposition, une véritable expérience sensorielle! Cette exposition propose de faire découvrir les métiers qui interviennent aux étapes clefs de la réalisation

Plus en détail

sous l œil du cinéaste tendre l œil exposition de photographies

sous l œil du cinéaste tendre l œil exposition de photographies sous l œil du cinéaste tendre l œil exposition de photographies sous l œil du cinéaste Comment a été constituée l exposition «Sous l œil du cinéaste»? Quel(s) rôle(s) tient le réalisateur lors du tournage

Plus en détail

Sans titre, Juin 2015, 22 x 12 cm, encre de sérigraphie sur toile

Sans titre, Juin 2015, 22 x 12 cm, encre de sérigraphie sur toile Olivier Renevret Peintures Exposition du 22 septembre au 3 octobre 2015 Vernissage le jeudi 24 septembre 2015 de 18h à 21h Sans titre, Juin 2015, 22 x 12 cm, encre de sérigraphie sur toile 11 rue des Beaux-arts

Plus en détail

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr

Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien. tel : 06.14.48.34.36. christeleciaravino@hotmail.fr Christele Ciaravino le Tremble 69640 St Julien tel : 06.14.48.34.36 christeleciaravino@hotmail.fr Atelier mensuel sur une dizaine de dates Un atelier qui se veut à portée littéraire, qui permet tout au

Plus en détail

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark

2012 Pearson France Le regard d'une mère Tracey Clark 38 ComPosition Et CRÉAtivitÉ CADRAGE ET ESPACE Lorsque vous regardez au travers de votre viseur, considérez ce que vous voyez comme une toile. Tout ce qui est dans le cadre (ou sur la toile) joue un rôle

Plus en détail

Land Art au cœur des Méditerranées Eté 2013

Land Art au cœur des Méditerranées Eté 2013 Land Art au cœur des Méditerranées Eté 2013 Cet appel à projets vise à la production d œuvres artistiques sur le site du Domaine du Rayol. Les artistes sont invités à souligner et transcender ces paysages

Plus en détail

ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil

ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil ATS paysage du lycée d horticulture et du paysage de Montreuil Cette classe prépa ATS-paysage est la première et encore la seule en France à avoir été créée par le Ministère de l Education Nationale. Elle

Plus en détail

Sommaire. Contact presse : Marie Ulivieri - 06.09.66.16.27 - marie@vupasvu.fr www.vupasvu.com - www.facebook.com/vu.pas.vu.cote.

Sommaire. Contact presse : Marie Ulivieri - 06.09.66.16.27 - marie@vupasvu.fr www.vupasvu.com - www.facebook.com/vu.pas.vu.cote. Dossier de presse Vu pas vu, «parce que l art et la culture sont devenus des éléments essentiels de notre style de vie et de notre conscience collective» Sommaire L association Vu pas vu... p.1-2 Les conférences

Plus en détail

C est si facile de pirater!!! (bis, ter, etc...)

C est si facile de pirater!!! (bis, ter, etc...) C est si facile de pirater!!! (bis, ter, etc...) Et si j'écrivais quelque chose sur Jean ASSOLLANT? Je fais appel à Monsieur Gougueul, je trouve les meilleurs pages sur le sujet, déjà pillées et recopiées,

Plus en détail

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)?

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)? Le cadrage et la composition (2 ème partie) Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils

Plus en détail

Document d accompagnement

Document d accompagnement Document d accompagnement Plateforme pédagogique Autour de Wadjda Projet professionnel Master 1 ingénierie des médias pour l éducation Alexandre Bibiano, Claire Billerot, Maïlys Mével, Pascaline Roussel

Plus en détail

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences.

a. Essaie de schématiser ce que tu vois, puis fais-en la description sur ton cahier de sciences. 4 5 6 7 8 9 Le ciel et la terre : la durée du jour, de la nuit, le calendrier, la lune QUE SAIS-TU? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent.

Plus en détail

ASSOCIATION ACCORDS ECRITS MÉNAGERIE DU 27 LIBRAIRIE À FLEUR DE MOTS Montbard (21) Première exposition collective Du 15 août au 30 septembre 2015

ASSOCIATION ACCORDS ECRITS MÉNAGERIE DU 27 LIBRAIRIE À FLEUR DE MOTS Montbard (21) Première exposition collective Du 15 août au 30 septembre 2015 ASSOCIATION ACCORDS ECRITS MÉNAGERIE DU 27 LIBRAIRIE À FLEUR DE MOTS Montbard (21) Première exposition collective Du 15 août au 30 septembre 2015 En 2015, les associations «Accords Écrits» et «la Ménagerie

Plus en détail

publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014

publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014 C3 publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014 pierresvives, accessible à tous pierresvives a ouvert ses portes en septembre 2012

Plus en détail

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes :

CULTURE-ACTIONS. Les projets sont instruits, sélectionnés et le niveau de subvention déterminé, en plusieurs étapes : CULTURE-ACTIONS Culture-Actions est un dispositif national d aide financière pour des projets portés par un ou des étudiants. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou associatif. Critères

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier À l occasion du 11 ème Festival des Architectures Vives à Montpellier, l association Champ Libre lance un appel à candidatures pour

Plus en détail

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL

LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL LICENCE CINEMA ET AUDIOVISUEL Mention : Arts du spectacle et audiovisuel Contacts Composante : Scolarité, UFR Humanités Enseignant(s) responsable(s) : Sandrine Dubouilh- Frechet En bref Présentation La

Plus en détail

Le label Agir ensemble contre l illettrisme

Le label Agir ensemble contre l illettrisme En 2014, des évènements, manifestations, temps forts labellisés «Agir ensemble contre l illettrisme» Avec comme point d orgue la semaine du 8 septembre 2014, Journées nationales d action contre l illettrisme

Plus en détail

La finalité de la formation est étroitement liée aux éléments constitutifs du diplôme d Etat d aide-soignant :

La finalité de la formation est étroitement liée aux éléments constitutifs du diplôme d Etat d aide-soignant : ATELIER 2 : QUEL ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES DE BAC PRO DANS LA PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE DANS LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES DE NIVEAU V? PRESENTATION DE LA FORMATION D AIDE-SOIGNANT Le métier

Plus en détail

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE

MASTER CRÉATION ARTISTIQUE MASTER CRÉATION ARTISTIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation La mention Création artistique est une mention particulièrement originale

Plus en détail

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»

Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble» Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement

Plus en détail

LES METIERS DU CINEMA D ANIMATION

LES METIERS DU CINEMA D ANIMATION LES METIERS DU CINEMA D ANIMATION Exposition itinérante basée sur l expérimentation (pour un public à partir de 7 ans) Le cinéma d animation est un art à part entière, né à la croisée de différents arts

Plus en détail

photographes documentaires soutien à la photographie documentaire contemporaine

photographes documentaires soutien à la photographie documentaire contemporaine Centre national des arts plastiques soutien à la création 2016 1 Ι 4 photographes documentaires soutien à la photographie documentaire contemporaine Le soutien à la photographie documentaire contemporaine

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

PHOTOgraphie ROMORANTIN LANTHENAY. Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE. Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud

PHOTOgraphie ROMORANTIN LANTHENAY. Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE. Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud ROMORANTIN LANTHENAY Rencontre Internationale de la PHOTOGRAPHIE Sous l égide de l Office de Tourisme SOLOGNE, côté sud du samedi 21 mai au dimanche 29 mai 2016 Salon SUDEXPO Samedi et dimanche de 10 h

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Boîtes & boîtes dimanche 3 juillet

Boîtes & boîtes dimanche 3 juillet Boîtes & boîtes dimanche 3 juillet SMA le village des Boîtes Aux Lettres accueille tous les visiteurs curieux pour des rencontres improbables. Dans un jardin peu ordinaire : le jardin des Boîtes Aux Lettres,

Plus en détail

LA MAISON GUERLAIN 68, CHAMPS-ÉLYSÉES

LA MAISON GUERLAIN 68, CHAMPS-ÉLYSÉES 68, CHAMPS-ÉLYSÉES LA MAISON GUERLAIN 68, CHAMPS-ÉLYSÉES Derrière les volutes d une façade Art Nouveau si reconnaissable se révèle une maison française historique vouée à la beauté, au luxe et au plaisir

Plus en détail

Surcomplémentaire santé SANTE PLUS Evolution des formules 2016 Indice : 1.0

Surcomplémentaire santé SANTE PLUS Evolution des formules 2016 Indice : 1.0 Madame, Monsieur, Selon votre statut, salarié actif ou ex-salarié d une société du Groupe BPCE (retraité ), vous êtes affilié à l une des formules de la sur-complémentaire santé «Santé Plus». Ces garanties

Plus en détail

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes)

(Vous participez avec un ou plusieurs artistes) Cadre réservé à l administration (ne rien inscrire svp) N CDR : Cambrésis Dunkerquois Lille Sambre-Avesnois N DC : Douaisis Flandre-Lys Roubaix-Tourcoing Valenciennois 18 e édition des Portes ouvertes

Plus en détail

PRIX PHOTO PRIX PHOTO. Règlement. Rendez-vous Image - Prix Photo - Janvier 2015 - www.rdvi.fr Dossier d inscription - FR v2-1/6

PRIX PHOTO PRIX PHOTO. Règlement. Rendez-vous Image - Prix Photo - Janvier 2015 - www.rdvi.fr Dossier d inscription - FR v2-1/6 PRIX PHOTO Règlement Rendez-vous Image - Prix Photo - Janvier 2015 - www.rdvi.fr Dossier d inscription - FR v2-1/6 Règlement Rendez-vous Image est ouvert aux photographes du monde entier. Le thème de l

Plus en détail

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!»

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!» «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer» FCAF www.fcaf.net Cahier des activités de la semaine La Semaine canadienne des adultes apprenants Du 20 au 26 mars 2010 Les activités proposées

Plus en détail

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection»

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» 1. ACCES AU SITE ET CHOIX DE LA LANGUE... 1 2. PRESENTATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 2 3. LES PAGES PUBLIQUES DU SITE... 3 4. VOTRE ZONE PRIVEE... 5 1.

Plus en détail

école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg

école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg Mathilde An, «Partie de jambes en l air», DNAP Communication 2010 école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg entrée du site de Caen, photo : Mickaël Quemener entrée du site de Cherbourg, photo

Plus en détail

UNTEL - LA BOÎTE UNTEL - Archives 1975-1980

UNTEL - LA BOÎTE UNTEL - Archives 1975-1980 - LA BOÎTE UNTEL - Archives 1975-1980 Exposition du vendredi 24 mai au samedi 31 août 2013 mfc-michèle didier 66 rue Notre-Dame de Nazareth, F-75003 Paris T + 33 (0)1 71 97 49 13 - M + 33 (0)6 09 94 13

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE RESIDENCES 2016

APPEL A CANDIDATURE RESIDENCES 2016 Montluçon, le 13 août 2015 APPEL A CANDIDATURE RESIDENCES 2016-11 ème session Pépinière d Artistes SHAKERS Lieux d Effervescence à Montluçon, Auvergne I - LE CADRE : L association SHAKERS «LIEUX d EFFERVESCENCE»

Plus en détail

Fidias Awards 2015: Règlement du concours Professionnels

Fidias Awards 2015: Règlement du concours Professionnels Fidias Awards 2015: Règlement du concours Professionnels Généralités: Organisation Les Fidias Awards sont une initiative de l AiNB, l association professionnelle des architectes d intérieur de Belgique

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE 3 On peut récréer des liens intergénérationnels réels en construisant des activités où les enfants et les personnes âgées dans un même espace vont apprendre et échanger des expériences. Une heure de visite

Plus en détail

Dossier de. Date limite de dépôt des œuvres et du dossier d inscription complété : Vendredi 23 octobre 2015 avant 16 heures

Dossier de. Date limite de dépôt des œuvres et du dossier d inscription complété : Vendredi 23 octobre 2015 avant 16 heures Dossier de «Contes de Noël» Nom - Prénom du candidat :....... Profession :.... Société :. Date limite de dépôt des œuvres et du dossier d inscription complété : Vendredi 23 octobre 2015 avant 16 heures

Plus en détail

Arles. Takala, Thierry Magniez. de la Photo de Nu. s exposent au. X ème Festival Européen. Regards sur le Corps

Arles. Takala, Thierry Magniez. de la Photo de Nu. s exposent au. X ème Festival Européen. Regards sur le Corps D O S S I E R D E P R E S S E Arles Regards sur le Corps du 7 au 16 mai 2010 Espace Van Gogh Place Wilson Arles Takala, Thierry Magniez s exposent au X ème Festival Européen de la Photo de Nu contact@takala.fr

Plus en détail

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille

DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille DES THÉÂTRES À MONTER, DES HISTOIRES À CONTER... Des jouets en bois et en carton pour toute la famille Ici on raconte des histoires Coco d en haut conçoit, fabrique et distribue des jouets et des objets

Plus en détail

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire

Service d orientation Mars 2011. Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Service d orientation Mars 2011 Prospectus 2011 2012 Le passage au secondaire Tous les renseignements contenus dans ce document ont fait l objet d une mise à jour avant l impression. Pour en connaître

Plus en détail

«MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

«MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 «MIX ART A L ECOLE» FORMULAIRE D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 ARIANA, association éducative complémentaire de l enseignement public, agréée par le Ministère de l Education nationale a le plaisir

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

Laurent Chéhère. Flying Houses. 6 mai 30 oct. 2015. Dossier de mécénat

Laurent Chéhère. Flying Houses. 6 mai 30 oct. 2015. Dossier de mécénat EXPOSITION En plein air Laurent Chéhère Flying Houses 6 mai 30 oct. 2015 Dossier de mécénat exposition en plein air à l hôtel de caumont Laurent Chéhère Flying Houses 6 mai 30 oct. 2015 Pour son ouverture,

Plus en détail

Faire vivre la. branche Aines

Faire vivre la. branche Aines Faire vivre la branche Aines 1. Les repères sur la branche Quelques repères sur le jeune de 15 à 18 ans, des ados aux jeunes adultes La quête de son identité L âge des ambitions Le temps des questions,

Plus en détail

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON

LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON LES CENTRES DE JEUNES ET DE SÉJOURS DU FESTIVAL D AVIGNON QUI SOMMES-NOUS? CDJSFA (Centres de Jeunes et de Séjours du Festival d Avignon) est une association loi 1901, créée en 1959 qui a pour objet de

Plus en détail

Le Lycée Louis Querbes propose un large panel d enseignements d exploration.

Le Lycée Louis Querbes propose un large panel d enseignements d exploration. Edito En seconde Générale et Technologique, votre enfant devra choisir deux enseignements d'exploration qui lui permettront de découvrir et d'explorer de nouveaux domaines d'activités tels que l'économie,

Plus en détail

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique Ce rapport est à rédiger à la fin de votre parcours de formation. Il conditionne l obtention du diplôme. Il est

Plus en détail

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!»

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» Présentation Le concours «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» est ouvert à tous du CM1 au lycée et à toutes les disciplines. Il a vocation à permettre aux classes participantes

Plus en détail

Ecole du Parc 2015-2016

Ecole du Parc 2015-2016 Projets pédagogiques «Ecole du Parc» 20152016 Appel à projet Ecole du Parc 20152016 Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée accompagne les établissements scolaires de son territoire

Plus en détail

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer :

Le Théâtre. Ecriture, mise en scène et représentation Plusieurs ateliers sont à proposer : Le Théâtre Cette exposition a été achetée chez «Comme vous voulez». Le théâtre, lieu d émotion et de partage, est ici présenté à travers le temps et aussi à travers le monde. Du théâtre antique aux comédies

Plus en détail

CENTRALE 7 APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE CONTACT. Collectif d'artistes - Anciennes mines de fer de Nyoiseau [49]

CENTRALE 7 APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE CONTACT. Collectif d'artistes - Anciennes mines de fer de Nyoiseau [49] CENTRALE 7 Collectif d'artistes - Anciennes mines de fer de Nyoiseau [49] APPEL À PROJET POUR UNE EXPOSITION COLLECTIVE +++ Candidature à retourner pour le 21 décembre 2015 +++ L'exposition collective

Plus en détail

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d

Plus en détail

Le LIDO, Centre des Arts du Cirque de Toulouse Dossier d inscription Formation Professionnelle

Le LIDO, Centre des Arts du Cirque de Toulouse Dossier d inscription Formation Professionnelle DOSSIER D INSCRIPTION Formation Professionnelle au LIDO A RETOURNER AVANT LE 09 MARS 2015 Le LIDO, Centre des Arts du Cirque de Toulouse Dossier d inscription Formation Professionnelle A l initiative de

Plus en détail

version intégrale Dossier de presse www.entravaux-documentaire-interactif.org

version intégrale Dossier de presse www.entravaux-documentaire-interactif.org version intégrale Dossier de presse www.entravaux-documentaire-interactif.org LE WEB-DOCUMENTAIRE Une colline, un tunnel, des hommes MISE EN LIGNE FIN VERSION MARS 2013 INTÉGRALE SCOPE SOMMAIRE En Travaux

Plus en détail

Nos Yeux Grands ouverts 2011

Nos Yeux Grands ouverts 2011 L association présente Dossier de Candidature Edition 2011 Nos Yeux Grands ouverts 2011 Nous vous donnons rendez-vous pour la troisième édition du Festival Nos Yeux Grands Ouverts le jeudi 31 mars 2011

Plus en détail

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE

ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ANNEE PREPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE PROGRAMME 2015-2016 LES CONDITIONS D'ADMISSION EN IFCS - Avoir exercé 4 ans, au 1er janvier de l'année du concours,

Plus en détail

Je photographie le Cœur du Nivernais!

Je photographie le Cœur du Nivernais! Je photographie le Cœur du Nivernais! Règlement du concours de photographie 2015-2016 Contact : Thomas BRULEBOIS, Agent de développement Tel : 03 86 58 27 01, mail : contact@coeurdunivernais.fr Disponible

Plus en détail

CLAC Lyon 3 Le premier club d'art contemporain

CLAC Lyon 3 Le premier club d'art contemporain DOSSIER DE PRESSE CLAC Lyon 3 Le premier club d'art contemporain universitaire! A quand des CLAC sur tous les campus? SOMMAIRE 1, 2, 3... CLAC! Après Lyon 3, quelle université créera son Club d Art Contemporain?

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Secteur tertiaire SOUS ÉPREUVE ECONOMIE ET DROIT

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Secteur tertiaire SOUS ÉPREUVE ECONOMIE ET DROIT BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Secteur tertiaire SOUS ÉPREUVE ECONOMIE ET DROIT SUJET zéro PROPOSITION DE CORRECTION Remarque préalable Les propositions qui suivent ne prétendent pas à l exhaustivité ni à

Plus en détail

CONCOURS «DESTINATION FRANCOPHONIE 2012 VIETNAM» FICHE TECHNIQUE POUR RÉALISER LE MINI REPORTAGE VIDÉO 1

CONCOURS «DESTINATION FRANCOPHONIE 2012 VIETNAM» FICHE TECHNIQUE POUR RÉALISER LE MINI REPORTAGE VIDÉO 1 CONCOURS «DESTINATION FRANCOPHONIE 2012 VIETNAM» FICHE TECHNIQUE POUR RÉALISER LE MINI REPORTAGE VIDÉO 1 I- Les règles Pour que votre participation au concours soit valide et donc que vos vidéos soient

Plus en détail

ATELIERS FENG SHUI EN LIGNE Enfants Abondance - Amour Travail Par Agnès Dumanget

ATELIERS FENG SHUI EN LIGNE Enfants Abondance - Amour Travail Par Agnès Dumanget ATELIERS FENG SHUI EN LIGNE Enfants Abondance - Amour Travail Par Agnès Dumanget Des programmes de formation révélateurs de bonheur Uniques, inédits, transformateurs PRESENTATION DES ATELIERS EN LIGNE

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Contenu de la formation à la méthode SPGC pour les indépendants

Contenu de la formation à la méthode SPGC pour les indépendants Contenu de la formation à la méthode SPGC pour les indépendants Les douze modules que comporte cette formation en ligne portent d une part sur la démarche dont les différentes étapes sont décrites pas

Plus en détail

Les Petits Débrouillards vous présentent l exposition

Les Petits Débrouillards vous présentent l exposition 1 Les Petits Débrouillards vous présentent l exposition A l occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, l Association Française des Petits Débrouillards, le CNRS, le laboratoire ATILF et le Ministère

Plus en détail

XI e FIRA FORUM INTERNATIONAL DE LA RELIURE D ART

XI e FIRA FORUM INTERNATIONAL DE LA RELIURE D ART XI e FIRA FORUM INTERNATIONAL DE LA RELIURE D ART 20 22 juin 2014 organisé par ARA France La Ville de Nîmes Carré d Art Bibliothèque Exposition du 20 juin au 14 sep temb re 2014 Dossier de participation

Plus en détail

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal

Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal Eléments pour aborder le nom et le groupe nominal 1. Rappels des programmes 2008 Rappels des connaissances et compétences que les élèves doivent maîtriser Grammaire : Au cycle 2 : 1. identification du

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : RENFORCER SON PARCOURS D ARTISTE PHOTOGRAPHE

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : RENFORCER SON PARCOURS D ARTISTE PHOTOGRAPHE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES MASTER CLASS : RENFORCER SON PARCOURS D ARTISTE PHOTOGRAPHE Nom de la formation : Renforcer son parcours d artiste photographe (réf.rspap) Durée

Plus en détail

Prix ARTYMETAL de la Sculpture Règlement 2014

Prix ARTYMETAL de la Sculpture Règlement 2014 Prix ARTYMETAL de la Sculpture Règlement 2014 ARTICLE 1 : SOCIÉTÉ ORGANISATRICE ARTYMETAL, fonderie d art, située 6, rue des maisons romanes à Vézénobres 30360, ci-après dénommée «l Organisateur». ARTICLE

Plus en détail

L ACCES A LA CULTURE ET AUX LOISIRS POUR TOUS 1 ère centre de formation proposant des cours photo en langage des signes Page 4

L ACCES A LA CULTURE ET AUX LOISIRS POUR TOUS 1 ère centre de formation proposant des cours photo en langage des signes Page 4 NEWS 2012 : SOMMAIRE : - L édito : Page 1 Le concept - Parents-Enfants : Page 2 Nouveau concept d activité parents-enfants - Cuisine : Page 3 Cuisines et images les 2 passions des Français APPRENEZ A PHOTOGRAPHIER

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES PHOTOGRAPHES FORMATIONS LONGUES : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Nom de la formation : Accompagnement personnalisé Durée : 132 heures sur 9 mois Acceptation sur dossier : Dossier photo, présentation d un projet et entretien préalable. L endurance, la motivation, le

Plus en détail

COFOR SANTE. Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes)

COFOR SANTE. Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes) COFOR SANTE Des interventions* en : - Communication - Management - Relation client - Qualité - Gestion Une ACTUALITÉ en ACCRÉDITATION SANTÉ (contenu de nos interventions pages suivantes) * cf. nos programmes

Plus en détail

La relation textes/images à l école primaire

La relation textes/images à l école primaire La relation textes/images à l école primaire Réaliser des Vidéos, des BD et des photos romans Un dossier proposé par Fabienne Dachet Maître formateur CD 77 Réaliser un photo roman au C2 CE1 Insérer de

Plus en détail

PROJET NEW-YORK DOSSIER DE PRESSE

PROJET NEW-YORK DOSSIER DE PRESSE L Association Kitchen, laboratoire de créations et de développement d artistes, présente : PROJET NEW-YORK DOSSIER DE PRESSE CONTACT : tel : 06 98 91 21 10 contact@kitchen-lab.com Toutes les infos sur

Plus en détail

Cours optionnels Secondaire 4

Cours optionnels Secondaire 4 Cours optionnels Secondaire 4 Dénomination des deux cours optionnels 40S : Littératures francophones 40S : Communication médiatique Statut des deux cours optionnels Agencement curriculaire des cours obligatoires

Plus en détail

N/Réf. : CODEP-PRS-2016-020183 TOTAL RAFFINAGE France Etablissement pétrolier de Gargenville 40 avenue Jean Jaurès 78440 GARGENVILLE

N/Réf. : CODEP-PRS-2016-020183 TOTAL RAFFINAGE France Etablissement pétrolier de Gargenville 40 avenue Jean Jaurès 78440 GARGENVILLE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE PARIS Paris, le 27 mai 2016 N/Réf. : CODEP-PRS-2016-020183 TOTAL RAFFINAGE France Etablissement pétrolier de Gargenville 40 avenue Jean Jaurès 78440 GARGENVILLE Objet :

Plus en détail

Règlement 2014 du concours photo AVES «Emotion Ailes»

Règlement 2014 du concours photo AVES «Emotion Ailes» Règlement 2014 du concours photo AVES «Emotion Ailes» Préambule: Connaître, faire connaître, protéger, aimer les oiseaux. Tels sont les buts d Aves, le pôle ornithologique de Natagora. Ces buts, nous désirons

Plus en détail

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier en milieu carcéral Laura Martin 2003-2005 ENGAGER L ART EN MILIEU CARCÉRAL Il est reconnu

Plus en détail

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire)

LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe. Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) LE COIN DES ENSEIGNANTS La Colline du Parlement dans votre classe Niveau intermédiaire (1 er cycle du secondaire) 1 Niveau intermédiaire En utilisant Internet, les élèves exploreront les aspects patrimoniaux

Plus en détail

Résidences étudiantes

Résidences étudiantes SEMINAIRE DE SENSIBILISATION Résidences étudiantes Publié le 15/06/2015 Page 2 6 Introduction Comment gérer les activités festives dans nos résidences? Comment gérer les nuisances autour? Quelles solutions

Plus en détail

MARRE. galerie binôme. pascaline. de famille. nos maisons. photographie contemporaine. exposition du 2 février au 3 mars 2012

MARRE. galerie binôme. pascaline. de famille. nos maisons. photographie contemporaine. exposition du 2 février au 3 mars 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE galerie binôme photographie contemporaine pascaline MARRE nos maisons de famille La GALERIE BINÔME ouvre la saison des expositions 2012 avec la photographe Pascaline MARRE à l occasion

Plus en détail

imaginateur Jeu de création en ligne

imaginateur Jeu de création en ligne imaginateur Jeu de création en ligne Présentation du jeu Le but de ce jeu pédagogique est de stimuler l imaginaire de l animateur multimédia pour qu il puisse proposer des animations autour de l'informatique

Plus en détail

PARTICIPATION DES GROUPES SCOLAIRES

PARTICIPATION DES GROUPES SCOLAIRES DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS Écoles, collèges, lycées PARTICIPATION DES GROUPES SCOLAIRES Qui peut s inscrire? Les classes des trois réseaux d enseignement initial bilingue et immersif français-breton

Plus en détail

P R O J E T P É D A G O G I Q U E - A n n é e 2 0 1 3-2014. «L a c h a n s o n e n s c è n e II»

P R O J E T P É D A G O G I Q U E - A n n é e 2 0 1 3-2014. «L a c h a n s o n e n s c è n e II» P R O J E T P É D A G O G I Q U E - A n n é e 2 0 1 3-2014 «L a c h a n s o n e n s c è n e II» Responsabilités : Responsables du projet : Association Portugaise des Professeurs de Français Rédacteurs

Plus en détail

Le concours 2011 est ouvert à tout salarié de Vétoquinol S.A., photographe amateur, ci-après dénommée «le Participant».

Le concours 2011 est ouvert à tout salarié de Vétoquinol S.A., photographe amateur, ci-après dénommée «le Participant». Concours Photo Vétoquinol Clic de Passion Article 1 - Organisation La Société Vétoquinol S.A., au capital de 29.704.755 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Vesoul sous le N 676

Plus en détail

Précisions sur la catégorie Multimédia

Précisions sur la catégorie Multimédia Précisions sur la catégorie Multimédia Explorez votre environnement et restituer nous une production grâce aux TIC (Technologies de l Information et de Communication). Si vous avez choisi la catégorie

Plus en détail

Visite Virtuelle immersive. Offre Spéciale Hôtels

Visite Virtuelle immersive. Offre Spéciale Hôtels Visite Virtuelle immersive Offre Spéciale Hôtels 24 rue Pasteur 92800 Puteaux Tel +33 (0)8 74 55 86 17 Fax +33 (0)1 46 69 03 16 www.visages.biz info@visages.biz Sommaire Le concept page 3 Les fonctionnalités

Plus en détail

-Adapt-livre - p.5 -Image-touch - p.6 -Edu-touch : créons ensemble p.7

-Adapt-livre - p.5 -Image-touch - p.6 -Edu-touch : créons ensemble p.7 Offre de Formations Les Doigts Qui Rêvent Pour découvrir, s informer et sensibiliser : Sensibilisation à la cécité : " le toucher, une expérience sensorielle" - p.1 -Livre à vous : livres à toucher, histoires

Plus en détail

galeries d art participation à une foire à l étranger

galeries d art participation à une foire à l étranger Centre national 1 Ι 4 galeries d art participation à une foire à l étranger Le soutien aux galeries d'art contemporain pour une participation à une foire à l étranger du Centre national des arts plastiques

Plus en détail