AVRIL Sondage d opinion auprès des membres du MAGE-UQAC. Rapport préliminaire. Présentée au : Par :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AVRIL 2013. Sondage d opinion auprès des membres du MAGE-UQAC. Rapport préliminaire. Présentée au : Par :"

Transcription

1 AVRIL 2013 Sondage d opinion auprès des membres du MAGE-UQAC Rapport préliminaire Présentée au : Par :

2 1 Table des matières Synthèse des résultats 2 1. Introduction 5 2. Rappel de la méthodologie 6 3. Résultats du sondage Conclusion 40

3 2 Synthèse des résultats Notoriété du MAGE-UQAC et de ses instances : La majorité des répondants ne connaissent pas bien le MAGE-UQAC (69,0%), mais 85,4% savent qu ils sont membres du MAGE-UQAC (85,4%). La majorité des répondants connaissent peu les différentes instances. La plus connue est l assemblée générale (39,3%), tandis que la moins connue est le conseil d administration (17,8%). Notoriété des associations étudiantes modulaires : Moins de la moitié des répondants croient être membres d une association modulaire (46,8%), mais la majorité croient qu un étudiant est à la fois membre du MAGE-UQAC et d une association modulaire (83,9%). Une minorité de répondants connaissent bien l association étudiante modulaire qui les représente (38,4%). Satisfaction face aux associations étudiantes modulaires : Un peu plus de la moitié des étudiants sont satisfaits de leur association étudiante modulaire (56,8%), mais 34,6% se sont abstenus de répondre.

4 3 Synthèse des résultats Satisfaction face au MAGE-UQAC : La plupart des répondants sont globalement satisfaits des services offerts par le MAGE-UQAC (71,4%), mais 22,8% se sont abstenus de répondre à la question. Les répondants sont davantage satisfaits des activités du MAGE-UQAC liées à la défense des intérêts sociaux (67,9%), culturels (64,2%) et matériels (62,5%) des membres. L aspect pour lequel la satisfaction est la moins importante est la défense des intérêts politiques (57,3%) (mais environ le tiers des répondants ne se sont pas prononcés sur les différentes questions). Les répondants sont les plus satisfaits au sujet du processus électoral du MAGE-UQAC (61,7%), mais sont moins satisfaits du processus décisionnel (52,7%). Satisfaction face à la FEUQ : La moitié des répondants sont satisfaits du travail de la FEUQ (54,8%), mais 28,1% se sont abstenus de répondre à la question. Attentes des membres vis-à-vis du MAGE-UQAC : Les étudiants sondés sont davantage en accord avec le fait que le MAGE-UQAC devrait pouvoir négocier avec l institution au nom de tous les étudiants (69,3%), mais sont moins d accord avec le fait de laisser le pouvoir au MAGE-UQAC de voter des mandats de grève pour tous les étudiants (40,8%). 69,5% des étudiants croient que le MAGE-UQAC tient compte des préoccupations de ses membres dans l élaboration de ses orientations stratégiques et de son plan d action annuel, mais la majorité des répondants croient que le MAGE-UQAC devrait consulter davantage ses membres lors de l élaboration de ses orientations stratégiques et de son plan d action annuel (72,4%). Attentes des membres vis-à-vis les associations étudiantes modulaires : Les répondants croient davantage que les associations étudiantes modulaires devraient pouvoir négocier avec l institution en leur nom (70,9%), mais sont moins favorables à l idée qu elles puissent voter des mandats de grève pour tous les membres (47,1%).

5 4 Synthèse des résultats Préoccupations des membres : Les deux enjeux locaux et régionaux les plus importants pour les répondants sont l amélioration de l offre de bourses d études à l UQAC (85,9%), ainsi que la limitation des frais afférents à l UQAC (81,9%). Au contraire, l enjeu le moins important est l augmentation de l offre d activités socioculturelles (54,2%). L enjeu provincial et fédéral le plus important pour les étudiants sondés est la bonification de l aide financière aux études (86,4%), tandis que la lutte à la réforme de l assurance-emploi a une moins grande importance (64,3%). Les avis sont partagés quant à la possibilité pour le MAGE-UQAC de participer à la vie politique. Le tiers des répondants croient qu ils devraient s en abstenir (35,6%), mais 36,3% croient qu ils devraient intervenir au niveau municipal et 34,8% au niveau provincial. Un peu moins de la moitié des répondants croient qu on devrait indexer ou hausser les frais de scolarité (40,8%), tandis que 43% croient qu on devrait les geler ou offrir la gratuité scolaire. Intérêt pour un modèle de type fédératif : La grande majorité des répondants ne connaissent pas bien le modèle d association de type fédératif (81,9%). Les avis sont partagés sur la proposition du MAGE-UQAC de fonctionner selon un type fédératif (26,1% sont intéressés et 25,9% ne le sont pas) et la moitié des répondants se sont abstenus de répondre (48,0%). Le profil des répondants est le suivant : La majorité des répondants ont commencé leur premier programme à l UQAC au trimestre d automne (75,9%). Un peu plus du tiers des répondants ont commencé leur premier programme à l UQAC en 2012 ou 2013 (35,3%), un peu plus d un autre tiers en 2010 ou 2011 (37,3%) et 26,5% avant Le tiers des répondants suivent un programme à temps partiel (33,8%), tandis que les deux tiers sont à temps plein (66,2%). La majorité des répondants sont inscrits à un programme de baccalauréat (83,0%), 14,3% sont à la maîtrise et 2,8% au doctorat. Plus du tiers des répondants sont âgés de moins de 24 ans (37,6%), environ le tiers sont âgés entre 24 et 29 ans (30,1%) et plus d un autre tiers sont âgés de 30 ans et plus (32,4%). Le tiers des répondants sont des hommes (33,7%), tandis que les deux tiers sont des femmes (66,3%).

6 5 1. Introduction Le présent rapport de Zins Beauchesne et associés expose les résultats d une étude réalisée par le biais d un sondage Internet auprès de 508 membres actuels du MAGE-UQAC. La collecte d information s est déroulée entre le 22 mars 2013 et le 5 avril Monsieur Jomphe, vice-président aux affaires financières, a été le principal représentant du MAGE-UQAC à intervenir tout au long du projet en validant chacune de ces étapes. Les objectifs visés par la présente étude auprès des membres du MAGE-UQAC étaient : d évaluer la notoriété du MAGE-UQAC et des associations le composant; de mesurer la satisfaction des membres du MAGE-UQAC; d évaluer l attente envers les services et produits offerts; de connaître les préoccupations des membres du MAGE-UQAC; de déterminer leur intérêt et leur point de vue sur un modèle de type fédératif. On trouvera dans les pages suivantes : un rappel de la méthodologie suivie; l analyse des résultats du sondage; une conclusion.

7 6 2. Rappel de la méthodologie Afin d atteindre les objectifs visés par cette étude, Zins Beauchesne et associés a suivi une démarche méthodologique en cinq activités décrites ci-après. ACTIVITÉ 1 : RÉUNION DE DÉMARRAGE ENTRE LE CLIENT ET LE CONSULTANT Une première rencontre s est déroulée en début de mandat avec les représentants du MAGE-UQAC afin de valider les objectifs poursuivis par l étude, la démarche méthodologique proposée, les livrables, l échéancier de réalisation et les principaux thèmes à aborder dans le questionnaire d enquête. ACTIVITÉ 2 : ÉLABORATION, INFORMATISATION DU QUESTIONNAIRE, PRÉPARATION DES LISTES D ENVOI, ÉCHANTILLONNAGE ET PRÉTEST Suite à cette rencontre, en se basant sur le travail déjà effectué par l équipe du MAGE-UQAC, un questionnaire d enquête préliminaire a été élaboré par les consultants de Zins Beauchesne et associés. Ce questionnaire préliminaire d enquête a été remis aux représentants du MAGE-UQAC pour discussion. Une seconde réunion a été réalisée afin de discuter des changements à apporter puis une nouvelle version du questionnaire a été proposée aux représentants du MAGE-UQAC pour approbation finale. Il comprenait 34 questions et permettait d aborder les différents thèmes en lien avec les objectifs de cette étude (notoriété, satisfaction, attentes et préoccupations des membres, intérêt pour un modèle fédératif). Le questionnaire a été installé sur un support informatique en vue de son administration par Internet. Parallèlement à l informatisation du questionnaire, la liste des membres à contacter a été fournie par le MAGE-UQAC : contacts, membres du MAGE-UQAC, ont ainsi constitué l échantillon de base pour le sondage Internet. Il est à noter que quelques personnes n avaient pas d adresse courriel indiquée dans la base de données. Le prétest du sondage a été réalisé auprès de 100 répondants le 22 mars 2013.

8 7 2. Rappel de la méthodologie ACTIVITÉ 3 : ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE TÉLÉPHONIQUE Le sondage Internet s est déroulé sur une période de quinze jours, du 22 mars au 5 avril 2013 : 508 questionnaires complétés ont été obtenus à l issue de cette activité ce qui est supérieur à l objectif visé de 365 répondants. Un suivi de l avancement du sondage a été réalisé de manière régulière auprès du représentant du MAGE-UQAC. Ce suivi présentait le nombre de répondants au questionnaire par type d associations constituant le mouvement. Le taux de réponse a été de 7,8%, taux légèrement inférieur à ce qui est habituellement observé dans ce type d enquête. Il faut cependant noter que les délais très courts pour l administration de ce sondage et la période (au moment du congé de Pâques) expliquent en partie ce résultat. ACTIVITÉ 4 : TRAITEMENT ET REMISE DES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES (2 avril 2013) En date du 2 avril 2013, le fichier contenant l ensemble des réponses préliminaires au questionnaire a été validé. Aucune codification des questions ouvertes n a été réalisée, les représentants du MAGE-UQAC ayant indiqué vouloir seulement le verbatim des réponses à ces questions. Les résultats préliminaires, c est-à-dire les fréquences simples de l ensemble des questions fermées ainsi que le verbatim des réponses aux questions ouvertes, ont été envoyés le 2 avril aux représentants du MAGE-UQAC. ACTIVITÉ 5 : TRAITEMENT ET REMISE DES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES (2 avril 2013) En date du 5 avril 2013, le fichier constitué automatiquement par l ensemble des réponses au questionnaire a ensuite été validé (codes de réponses, liens logiques). Encore une fois aucune codification n a été réalisée, les représentants du MAGE-UQAC ayant indiqué vouloir seulement le verbatim des réponses aux questions ouvertes dans les résultats finaux. Un redressement de l échantillon final a été effectué en se basant sur la répartition de la population totale des membres du MAGE-UQAC (après ajustement) croisée selon l association et le régime de l étudiant (temps complet/temps partiel). Pour pouvoir le réaliser, il a fallu retoucher le fichier de référence de la population totale des membres afin d obtenir une entrée unique par membre. En effet, de nombreux étudiants suivent parfois plusieurs programmes à temps complet ou temps partiel et/ou appartiennent à plusieurs associations, ils sont donc à plusieurs reprises mentionnés dans la base de données.

9 8 2. Rappel de la méthodologie En accord avec le représentant du MAGE-UQAC, ces étudiants ont été recodés de la manière suivante par ordre de priorité : si le membre suit des programmes dans des cycles différents, on considère comme référence l entrée de cycle supérieur; si le membre suit plusieurs programmes, alors on le considère comme à temps complet; si le membre appartient à plusieurs associations à temps complet et à temps partiel, alors on indique comme association celle à temps complet; si le membre appartient à plusieurs associations et ses programmes sont du même cycle et avec le même régime alors on indique comme association «S. O.». Il est à noter qu aucun membre des associations suivantes n a répondu au sondage : AE2REP, ÉAU, École de langue, Sociologie/Anthropologie, UTA. Ces cinq associations cumulées représentent moins de 1,5% de l ensemble des membres du MAGE-UQAC. C est pourquoi en accord avec le représentant du MAGE-UQAC, il a été décidé de ne pas prendre en compte ces membres dans la population de référence pour permettre la réalisation du redressement. Le tableau ci-contre représente la répartition de la population de référence ajustée utilisée pour le redressement ainsi que la répartition des répondants dans l échantillon. Les valeurs en gras indiquent que dans l échantillon il n y a pas eu de répondants pour ce croisement. Il a donc été convenu que le poids que représente ce type de membres dans la population de référence soit répercuté sur les membres les plus proches c est-à-dire ceux qui font partie de la même association, mais à temps complet. Ce choix permet d améliorer au maximum la représentativité de l échantillon. Population de référence ajustée Échantillon obtenu Temps complet Temps partiel Total Temps complet Temps partiel Total ACSÉ Adaptation scolaire ADN ADP AEBESP AEDDR AEEI AEG AEH AELLM AEMEIR AEMSA AESPCI AssoArt Biologie Éducation physique Géographie Kinésiologie Lettres Physiothérapie PIPA Pré-Pri Psychologie RECSAC REDIST RESERR S. O Sciences infirmières SCT SPN UETS Total

10 9 2. Rappel de la méthodologie Le logiciel STAT-XP a ensuite permis d effectuer le tirage des fréquences simples pour toutes les observations à partir du fichier de données validé. De plus, des analyses bivariées (tableaux croisés en bannière) ont été réalisées pour obtenir des fréquences de certains sous-groupes prédéterminés de la population étudiée et pour tester l existence de différences parmi ceux-ci (p. ex. : âge, sexe, satisfaction des actions prises par le MAGE-UQAC, etc.). Les différences statistiquement significatives entre ces sous-groupes apparaissent directement dans les tableaux fournis dans une annexe séparée de ce document. Les données traitées ont alors été analysées et un rapport d enquête a été rédigé. Il comprend les éléments suivants : une introduction et le rappel des objectifs de l étude; une synthèse des résultats; un rappel de la méthodologie suivie; l analyse des résultats du sondage; une conclusion. On trouvera aussi en annexe : une version finale des questionnaires; les tableaux statistiques détaillés présentés sous forme de tableaux croisés. Ce rapport est présenté en version préliminaire au MAGE-UQAC pour discussion et approbation.

11 10 3. Résultats du sondage Profil des répondants La majorité des répondants ont commencé leur premier programme à l UQAC au trimestre d automne (75,9%). Parmi les étudiants ayant commencé à l automne, il y a une plus forte proportion de répondants : âgés entre 20 et 23 ans (85,5%); étudiants à temps complet (82,7%); Parmi les étudiants ayant commencé à l hiver ou à l été, il y a une plus forte proportion d étudiants à temps partiel (respectivement 30,1% et 5,8%). Un peu plus du tiers des répondants ont commencé leur premier programme à l UQAC en 2012 ou 2013 (35,3%), un peu plus d un autre tiers en 2010 ou 2011 (37,3%) et 26,5% avant On observe globalement que les étudiants ayant commencé il y a plus longtemps sont davantage à la maîtrise, tandis que les étudiants ayant commencé dans les dernières années sont davantage au premier cycle. 33. À quel moment avez-vous commencé votre premier programme à l UQAC? Semestre (n=508) % des répondants Automne 75,9% Hiver 20,7% Été 2,6% Ne répond pas 0,8% 33. À quel moment avez-vous commencé votre premier programme à l UQAC? Année (n=508) % des répondants Avant ,5% ,9% ,0% ,8% ,6% ,7% ,7% ,6% ,5% ,8% Ne répond pas 0,9%

12 11 Profil des répondants Le tiers des répondants suivent un programme à temps partiel (33,8%), tandis que les deux tiers sont à temps plein (66,2%). On observe globalement que : les répondants les plus jeunes sont davantage à temps complet (90,3% des étudiants de 20 à 23 ans et 81,2% des étudiants de 24 à 27 ans), tandis que les plus âgés sont plus à temps partiel (65,6% des étudiants de 28 ans et plus); les hommes sont plus à temps complet (72,5%), tandis que les femmes sont davantage à temps partiel (37,0%); il y a davantage d étudiants à temps partiel ayant commencé avant 2010 (63,3%). Régime (n=508) La majorité des répondants sont inscrits à un programme de baccalauréat (83,0%), 14,3% sont à la maîtrise et 2,8% au doctorat. On observe globalement que : les plus jeunes sont davantage inscrits au 1er cycle (95,3% de ceux âgés entre 20 et 23 ans), tandis que les plus âgés sont aux cycles supérieurs (22,2% de ceux âgés entre 24 et 27 ans sont au 2e cycle et 5,3% sont au 3e cycle); les étudiants ayant commencé leur premier programme avant 2010 sont davantage inscrits aux cycles supérieurs (33,2% des étudiants ayant commencé avant 2010 sont à la maîtrise et 8,1% au doctorat), tandis que les étudiants nouvellement inscrits sont davantage au premier cycle (90,3% des étudiants ayant commencé en ). Cycle (n=508)

13 12 Profil des répondants Plus du tiers des répondants sont âgés de moins de 24 ans (37,6%), environ le tiers sont âgés entre 24 et 29 ans (30,1%) et plus d un autre tiers sont âgés de 30 ans et plus (32,4%). De façon générale, on observe que : les plus jeunes sont davantage à temps complet et les plus vieux à temps partiel; les plus jeunes sont davantage au premier cycle et les plus vieux au deuxième cycle. Âge (n=508) Le tiers des répondants sont des hommes (33,7%), tandis que les deux tiers sont des femmes (66,3%). Sexe (n=508)

14 13 Notoriété du MAGE-UQAC La majorité des répondants ne connaissent pas bien le MAGE-UQAC (69,0%). Plus des deux tiers des répondants connaissent peu ou pas du tout le MAGE-UQAC (69,0%), tandis que 31,0% des répondants connaissent l association. On observe une proportion plus importante d étudiants qui connaissent le MAGE-UQAC parmi : les répondants de 2e cycle (41,3%); les hommes (38,0%); les étudiants ayant commencé leur programme avant 2010 (42,4%). On observe une proportion moins importante d étudiants qui connaissent le MAGE-UQAC parmi : les répondants de 1er cycle (28,3%); les femmes (27,4%); les nouveaux étudiants, soit ceux ayant commencé leur programme en 2012 ou 2013 (18,2%). Q1. Diriez-vous que vous connaissez (pas du tout, peu, assez bien ou très bien) le MAGE-UQAC? (n=508)

15 14 Notoriété du MAGE-UQAC La majorité des répondants connaissent peu les différentes instances. La plus connue est l assemblée générale (39,3%), tandis que la moins connue est le conseil d administration (17,8%). En ce qui concerne les instances du MAGE- UQAC : 39,3% des répondants connaissent l assemblée générale, alors que 60,7% ne la connaissent pas; 21,6% affirment connaître le comité exécutif, tandis que 78,3% ne le connaissent pas; 19,4% connaissent le conseil central, mais 80,3% ne le connaissent pas; 17,8% connaissent le conseil d administration, tandis que 82,1% ne le connaissent pas. De façon générale on note que les étudiants à temps complet, ceux s étant inscrits à leur programme en 2011, ainsi que les hommes ont une meilleure connaissance des différentes instances. Par contre, les étudiants à temps partiel, ceux s étant inscrits en 2012 ou 2013, ainsi que les femmes ont une moins bonne connaissance des différentes instances. Q2. Quel est votre niveau de connaissance des instances du MAGE-UQAC suivantes? Diriez-vous que vous les connaissez pas du tout, peu, assez bien ou très bien? (n=508)

16 15 Notoriété du MAGE-UQAC La majorité des répondants savent qu ils sont membres du MAGE-UQAC (85,4%). Plus de huit répondants sur dix croient être membres du MAGE-UQAC (85,4%), mais 12,2% affirment ne pas être membres de l association. Parmi les répondants qui affirment ne pas être membres de l association, on observe une plus forte proportion d étudiants : âgés de 28 ans ou plus (16,0%); inscrits dans un programme du 1er cycle (13,4%); inscrits dans un programme à temps partiel (20,5%); ayant commencé leur programme en 2012 ou 2013 (20,6%). Q3. Êtes-vous actuellement membre du MAGE-UQAC? (n=508)

17 16 Notoriété des associations étudiantes modulaires Moins de la moitié des répondants croient être membres d une association modulaire (46,8%). Davantage d étudiants croient être membres du MAGE- UQAC que des associations modulaires. Ainsi, 46,8% des répondants affirment être membres d une association modulaire, alors que 49,8% croient le contraire. On note une plus forte proportion d étudiants qui ne croient pas être membres d une association modulaire parmi les sous-groupes suivants : les répondants âgés de 28 ans et plus (60,2%); les répondants inscrits dans un programme de 1er cycle (53,5%); ceux inscrits dans un programme à temps partiel (72,6%); les femmes (54,4%); les étudiants ayant commencé leur programme en 2012 ou 2013 (65,1%); ceux qui connaissent peu le MAGE-UQAC (60,7%). Q5. Êtes-vous membre d une association étudiante modulaire? (n=508)

18 17 Notoriété des associations étudiantes modulaires La majorité des répondants savent qu un étudiant est à la fois membre du MAGE- UQAC et d une association modulaire (83,9%). Malgré la forte proportion d étudiants affirmant ne pas être membres d une association étudiante modulaire, on observe que la majorité des répondants (83,9%) croient que lorsqu un étudiant est inscrit à un programme d études à l UQAC, il est à la fois membre d une association modulaire et du MAGE- UQAC. En comparaison avec l ensemble des répondants, on observe une plus forte proportion d étudiants à temps partiel (22,2%) et d étudiants qui connaissent peu le MAGE-UQAC (14,9%) qui ne savent pas qu un étudiant est à la fois membre du MAGE-UQAC et d une association étudiante modulaire. Q6. Selon vous, est-ce qu un étudiant qui est inscrit à un programme d études à l UQAC est à la fois membre d une association étudiante modulaire et du MAGE-UQAC? (n=508)

19 18 Notoriété des associations étudiantes modulaires Un peu plus du tiers des répondants connaissent l association modulaire qui les représente (38,4%), tandis que 60,4% affirment ne pas la connaître. Q8. Diriez-vous que vous connaissez pas du tout, peu, assez bien ou très bien l association modulaire qui vous représente? (n=508) Une minorité de répondants connaissent bien l association étudiante modulaire qui les représente (38,4%). Une plus forte proportion de répondants ayant ces caractéristiques connaissent bien leur association étudiante modulaire : les étudiants âgés entre 20 et 23 ans (54,3%); les étudiants inscrits à temps complet (51,1%); les étudiants inscrits à leur programme en 2011 (58,9%); ceux qui connaissent bien le MAGE-UQAC (67,7%). Une moins forte proportion d étudiants ayant ces caractéristiques la connaissent bien : les étudiants âgés de 28 ans et plus (20,7%); les étudiants inscrits à temps partiel (13,4%); les étudiants inscrits à leur programme en 2012 ou 2013 (26,1%); ceux qui connaissent peu le MAGE-UQAC (25,2%).

20 19 Satisfaction globale du travail des associations étudiantes modulaires Un peu plus de la moitié des étudiants sont satisfaits de leur association étudiante modulaire (56,8%). Un peu plus de la moitié des répondants (56,8%) se disent satisfaits des actions prises par l association étudiante modulaire qui les représente pour défendre leurs intérêts. Il est à noter que 34,6% des répondants n ont pu se prononcer sur la question. Q9. Globalement, diriez-vous que vous êtes pas du tout, peu, assez ou très satisfait des actions prises par l association modulaire qui vous représente pour défendre les intérêts de ses membres? (n=508) On observe une plus forte proportion de répondants satisfaits parmi : les étudiants âgés entre 20 et 23 ans (68,9%); ceux qui sont inscrits à temps complet (68,0%); les étudiants ayant commencé leur programme en 2010 (67,1%) ou en 2011 (72,6%); ceux qui connaissent bien le MAGE-UQAC (76,2%). Par contre, une moins forte proportion de répondants satisfaits ont les caractéristiques suivantes : les étudiants âgés de 28 ans et plus (41,4%); ceux qui sont inscrits à un programme de 2e cycle (46,2%); ceux qui sont inscrits à temps partiel (34,9%); les étudiants ayant commencé leur programme en 2012 ou en 2013 (49,7%); ceux qui connaissent peu le MAGE-UQAC (48,1%).

21 20 Satisfaction globale du MAGE-UQAC La plupart des répondants sont globalement satisfaits des services offerts par le MAGE-UQAC (71,4%). Près des trois quarts des répondants sont satisfaits des services offerts par le MAGE-UQAC (71,4%), alors que 5,7% se disent insatisfaits. Il est à noter que 22,8% des répondants n ont pu se prononcer sur la question. Q12. Globalement, diriez-vous que vous êtes pas du tout, peu, assez ou très satisfait des services offerts par le MAGE-UQAC? (n=508) On note une plus forte proportion de répondants satisfaits parmi les groupes suivants : les répondants âgés entre 20 et 23 ans (80,0%); les étudiants à temps complet (76,1%); ceux ayant commencé leur programme en 2011 (80,1%); ceux qui connaissent bien le MAGE-UQAC (91,2%); ceux qui sont satisfaits de leur association étudiante modulaire (90,9%). On note une moins forte proportion de répondants satisfaits parmi les groupes suivants : les répondants âgés de 28 ans et plus (61,1%); les étudiants à temps partiel (62,4%); ceux qui ne connaissent pas bien le MAGE-UQAC (62,6%).

22 21 Évaluation des différentes activités du MAGE-UQAC** Les répondants sont davantage satisfaits des activités du MAGE-UQAC liées à la défense des intérêts sociaux (67,9%), culturels (64,2%) et matériels (62,5%) des membres. L aspect pour lequel la satisfaction est la moins importante est la défense des intérêts politiques (57,3%). Un peu plus des deux tiers des répondants affirment être satisfaits de la défense des intérêts sociaux des membres du MAGE-UQAC (67,9%). Un peu moins des deux tiers des répondants sont satisfaits de la défense des intérêts culturels des membres du MAGE-UQAC (64,2%). 62,5% des étudiants sont satisfaits de la défense des intérêts matériels des membres du MAGE-UQAC. Un peu plus de la moitié des répondants sont satisfaits du MAGE-UQAC en ce qui a trait à ses activités de défense des intérêts académiques des membres (60,0%). La même proportion d étudiants sont satisfaits des activités au niveau de la défense des intérêts économiques des membres (59,8%). 57,3% des répondants sont satisfaits des activités liées à la défense des intérêts politiques des membres du MAGE- UQAC. ** Il est à noter qu entre 25,0% et 32,0% des répondants n ont pas été en mesure de se prononcer sur les différentes questions.

23 22 Évaluation des différentes activités du MAGE-UQAC Q11. En ce qui a trait aux activités du MAGE-UQAC, quel est votre niveau de satisfaction par rapport aux éléments suivants? (n=508) La défense des intérêts sociaux des membres La défense des intérêts matériels des membres La défense des intérêts académiques des membres La défense des intérêts culturels des membres La défense des intérêts économiques des membres La défense des intérêts politiques des membres On note une plus forte proportion de répondants satisfaits des divers aspects évalués parmi : les étudiants ayant commencé leur programme en 2011; ceux âgés entre 20 et 23 ans; les répondants qui connaissent bien le MAGE-UQAC; les répondants qui sont satisfaits de leur association modulaire; les répondants qui sont globalement satisfaits des services du MAGE-UQAC. Par contre, une moins forte proportion de répondants satisfaits des divers éléments évalués ont les caractéristiques suivantes : ils ne connaissent pas bien le MAGE-UQAC; ils ne sont pas globalement satisfaits des services du MAGE-UQAC.

24 23 Évaluation du fonctionnement du MAGE-UQAC** Les répondants sont les plus satisfaits au sujet du processus électoral du MAGE- UQAC (61,7%), mais sont moins satisfaits du processus décisionnel (52,7%). Près des deux tiers des répondants, soit 61,7%, sont satisfaits du processus électoral du MAGE-UQAC. En ce qui a trait à la quantité des sorties médiatiques du MAGE-UQAC, 56,3% se disent satisfaits. Un peu plus de la moitié des répondants (55,7% ) sont également satisfaits de la qualité des sorties médiatiques du MAGE-UQAC. Sensiblement la même proportion d étudiants sont satisfaits de la structure organisationnelle du MAGE-UQAC (54,9%). Finalement, 52,7%des étudiants sondés sont satisfaits du processus décisionnel du MAGE-UQAC. ** Il est à noter qu entre 27,6% et 34,8% des répondants n ont pas été en mesure de se prononcer sur les différentes questions.

25 24 Évaluation du fonctionnement du MAGE-UQAC Q14. En ce qui a trait au fonctionnement du MAGE-UQAC, quel est votre niveau de satisfaction par rapport aux éléments suivants? (n=508) Le processus électoral du MAGE-UQAC La structure organisationnelle du MAGE-UQAC La qualité des sorties médiatiques du MAGE-UQAC Le processus décisionnel du MAGE-UQAC La quantité des sorties médiatiques du MAGE-UQAC On note une plus forte proportion de répondants satisfaits des divers aspects du fonctionnement du MAGE-UQAC évalués parmi : les répondants âgés entre 20 et 23 ans; les répondants ayant commencé leur programme en 2011; ceux qui connaissent bien le MAGE-UQAC; ceux qui sont satisfaits des associations modulaires; les étudiants globalement satisfaits des services du MAGE-UQAC. Par contre, une moins forte proportion de répondants satisfaits des divers éléments du fonctionnement du MAGE-UQAC évalués ont les caractéristiques suivantes : ils ne connaissent pas bien le MAGE-UQAC; ils ne sont pas globalement satisfaits des services du MAGE-UQAC.

26 25 Satisfaction globale du travail effectué par la FEUQ La moitié des répondants sont satisfaits du travail de la FEUQ (54,8%). Un peu plus de la moitié des répondants se disent satisfaits du travail effectué par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) (54,8%), mais 17,1% ne sont pas satisfaits. Il est important de noter que 28,1% des répondants n ont pas pu se prononcer sur la question. Q15. Globalement, diriez-vous que vous êtes... satisfait(e) du travail effectué par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)? (n=508) On retrouve une plus forte proportion de répondants satisfaits parmi les sous-groupes suivants : les étudiants qui connaissent bien le MAGE-UQAC (61,4%); les étudiants satisfaits de leur association modulaire (65,1%); ceux satisfaits des services offerts par le MAGE-UQAC (67,2%). On retrouve une proportion moins importante de répondants satisfaits ayant les caractéristiques suivantes : les étudiants ayant commencé leur programme en 2009 (39,1%); les étudiants qui connaissent peu le MAGE-UQAC (51,9%); ceux moins satisfaits des services offerts par le MAGE-UQAC (8,2%).

27 26 Attentes des membres vis-à-vis du MAGE-UQAC Les étudiants sondés sont davantage en accord avec le fait que le MAGE-UQAC devrait pouvoir négocier avec l institution au nom de tous les étudiants (69,3%), mais sont moins d accord avec le fait de laisser le pouvoir au MAGE-UQAC de voter des mandats de grève pour tous les étudiants (40,8%). Plus des deux tiers des répondants (69,3%) croient que le MAGE-UQAC devrait pouvoir négocier avec l institution au nom de tous les étudiants de l UQAC, mais 24,3% croient le contraire. Plus de la moitié des étudiants sondés (59,0%) croient que le MAGE-UQAC devrait pouvoir s affilier à une association étudiante nationale (FEUQ, ASSÉ, etc.) pour tous les étudiants de l UQAC. Par contre, 29,7% des répondants croient le contraire. Environ la moitié des répondants croient que le MAGE-UQAC devrait pouvoir fixer, modifier et percevoir une cotisation étudiante pour tous les étudiants de l UQAC (53,6%), tandis que 38,0% sont de l avis contraire. Moins de la moitié des répondants croient que le MAGE-UQAC devrait pouvoir voter des mandats de grève pour tous les étudiants de l UQAC (40,8%) et près de la moitié son de l avis contraire (48,7%).

28 27 Attentes des membres vis-à-vis du MAGE-UQAC Q17. Quel est votre niveau d accord avec les affirmations suivantes? (n=508) Le MAGE-UQAC devrait pouvoir négocier avec l'institution au nom de tous les étudiants de l'uqac Le MAGE-UQAC devrait pouvoir s'affilier à une association étudiante nationale (FEUQ, ASSÉ, etc.) pour tous les étudiants de l'uqac Le MAGE-UQAC devrait pouvoir voter des mandats de grève pour tous les étudiants de l'uqac Le MAGE-UQAC devrait pouvoir fixer, modifier et percevoir une cotisation étudiante pour tous les étudiants de l UQAC Globalement, davantage de répondants ayant les caractéristiques suivantes sont en accord avec les différentes propositions : ceux qui sont satisfaits des actions de leur association modulaire; ceux qui sont satisfaits des services du MAGE-UQAC; les femmes. Par contre, moins de répondants des sous-groupes suivants sont en accord avec les différentes propositions : les répondants qui ne sont pas satisfaits des services du MAGE-UQAC; les hommes.

29 28 Attentes des membres vis-à-vis du MAGE-UQAC 69,5% des étudiants croient que le MAGE-UQAC tient compte des préoccupations de ses membres dans l élaboration de ses orientations stratégiques et de son plan d action annuel. La majorité des répondants croient que le MAGE-UQAC tient compte des préoccupations de ses membres dans l élaboration de ses orientations stratégiques et de son plan d action annuel (69,5%), tandis que 8,6% croient plutôt le contraire. Il est à noter que 21,9% des répondants se sont abstenus de répondre à cette question. En comparaison avec l ensemble des répondants, on note une plus forte proportion d étudiants ayant les caractéristiques suivantes en accord avec cette affirmation : les femmes (73,9%); les étudiants ayant commencé leur programme en 2011 (80,3%); les répondants qui connaissent bien le MAGE-UQAC (84,2%); ceux qui sont satisfaits des actions prises par leur association modulaire (83,2%); ceux qui sont satisfaits des services offerts par le MAGE-UQAC (85,0%). Par contre, une moins grande proportion des répondants faisant partie des groupes suivants sont en accord : les hommes (60,7%); les répondants qui connaissent peu le MAGE-UQAC (62,9%); ceux qui ne sont pas satisfaits des services offerts par le MAGE-UQAC (21,0%). Q19. Êtes-vous totalement en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt en accord ou totalement d'accord avec l'affirmation suivante : Le MAGE-UQAC tient compte des préoccupations de ses membres dans l'élaboration de ses orientations stratégiques et de son plan d'action annuel (n=508)

30 29 Attentes des membres vis-à-vis du MAGE-UQAC La majorité des répondants croient que le MAGE-UQAC devrait consulter davantage ses membres lors de l élaboration de ses orientations stratégiques et de son plan d action annuel (72,4%). Près des trois quarts des répondants croient que le MAGE-UQAC devrait consulter davantage ses membres lors de l élaboration de ses orientations stratégiques et de son plan d action annuel (72,4%). Par contre, 7,2% croient le contraire, tandis que 20,4% des répondants se sont abstenus de répondre à la question. En comparaison avec l ensemble des répondants, on note une plus forte proportion d étudiants ayant les caractéristiques suivantes en accord avec cette affirmation : les répondants qui connaissent bien le MAGE-UQAC (82,6%); ceux qui sont satisfaits des actions prises par leur association modulaire (78,0%). Par contre, une moins grande proportion des répondants faisant partie des groupes suivants sont en accord : les répondants qui connaissent peu le MAGE-UQAC (67,8%). 21. Êtes-vous totalement en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt en accord ou totalement d'accord avec l'affirmation suivante : Le MAGE-UQAC devrait consulter davantage ses membres lors de l'élaboration de ses orientations stratégiques et de son plan (n=508)

31 30 Attentes des membres vis-à-vis des associations étudiantes modulaires Les répondants croient davantage que les associations étudiantes modulaires devraient pouvoir négocier avec l institution en leur nom (70,9%), mais sont moins favorables à l idée qu elles puissent voter des mandats de grève pour tous les membres (47,1%). Plus des deux tiers des répondants croient que les associations étudiantes modulaires devraient pouvoir négocier avec l institution au nom de tous ses membres (70,9%). Un peu moins de la moitié des répondants croient que les associations étudiantes modulaires devraient pouvoir fixer, modifier et percevoir une cotisation étudiante pour tous les membres de l association modulaire (48,4%). Sensiblement la même proportion d étudiants sondés croient que les associations étudiantes modulaires devraient pouvoir s affilier à une association étudiante nationale (FEUQ, ASSÉ, etc.) pour tous ses membres (48,7%). Finalement, 47,1% des répondants sont d accord avec le fait de laisser le droit aux associations étudiantes modulaires de pouvoir voter des mandats de grève pour tous ses membres.

32 31 Attentes des membres vis-à-vis des associations étudiantes modulaires Q18. Quel est votre niveau d accord avec les affirmations suivantes? (n=508) Les associations modulaires devraient pouvoir négocier avec l'institution au nom de tous les membres de l'association modulaire Les associations modulaires devraient pouvoir voter des mandats de grève pour tous les membres de l'association modulaire Les associations modulaires devraient pouvoir s'affilier à une association étudiante nationale (FEUQ, ASSÉ, etc.) pour tous les membres de l'association modulaire Les associations modulaires devraient pouvoir fixer, modifier et percevoir une cotisation étudiante pour tous les membres de l'association modulaire Globalement, davantage de répondants ayant les caractéristiques suivantes sont en accord avec les différentes propositions : les étudiants inscrits à temps complet; ceux qui sont satisfaits des activités de leur association étudiante modulaire; ceux qui sont satisfaits des services offerts par le MAGE-UQAC. Par contre, moins de répondants des sous-groupes suivants sont en accord avec les différentes propositions : les répondants âgés de 28 ans ou plus; ceux qui étudient à temps partiel; ceux qui ne sont pas satisfaits des activités de leur association étudiante modulaire.

33 32 Préoccupations des membres enjeux locaux et régionaux Les deux enjeux locaux et régionaux les plus importants pour les répondants sont l amélioration de l offre de bourses d études à l UQAC (85,9%), ainsi que la limitation des frais afférents à l UQAC (81,9%). Au contraire, l enjeu le moins important est l augmentation de l offre d activités socioculturelles (54,2%). En ce qui concerne les enjeux locaux et régionaux : 85,9% des répondants accordent une importance à l amélioration de l offre de bourses d études à l UQAC; 81,9% des étudiants sondés trouvent important de limiter les frais afférents à l UQAC; 79,0% des répondants accordent une importance à la négociation d une compensation financière pour les stages obligatoires; 69,2% croient qu il est important d uniformiser les plans de cours; 67,6% des répondants accordent une importance au fait d avoir un service de garderie sur le campus; 66,6% des étudiants sondés trouvent important d augmenter le taux de participation aux élections municipales, provinciales et fédérales; 59,1% des répondants accordent une importance au fait d offrir un régime d assurances collectives pour les étudiants; 59,5% des étudiants sondés trouvent important de bonifier le service de la STS; 57,4% des répondants croient qu il est important d améliorer le portail de covoiturage; 54,2% des étudiants sondés accordent une importance à l augmentation de l offre d activités socioculturelles.

34 33 Préoccupations des membres enjeux locaux et régionaux Enjeux locaux et régionaux Q23. Quelle importance accordez-vous aux enjeux suivants? (n=508) Négociation d'une compensation financière pour les stages obligatoires Amélioration de l'offre des bourses d'études à l'uqac Limitation des frais afférents à l'uqac Offre d'un service de garderie sur le campus Augmentation du taux de participation aux élections municipales, provinciales et fédérales

35 34 Préoccupations des membres enjeux locaux et régionaux Enjeux locaux et régionaux Q23. Quelle importance accordez-vous aux enjeux suivants? (n=508) (suite) Uniformisation des plans de cours Offre d'un régime d'assurances collectives pour les étudiants Bonification du service de la STS Amélioration du portail de covoiturage (COVOC) Augmentation de l'offre d'activités socioculturelles

36 35 Préoccupations des membres enjeux provinciaux et fédéraux L enjeu provincial et fédéral le plus important pour les étudiants sondés est la bonification de l aide financière aux études (86,4%), tandis que la lutte à la réforme de l assurance-emploi a une moins grande importance (64,3%). En ce qui concerne les enjeux provinciaux et fédéraux : 86,4% des répondants croient qu il est important de bonifier l aide financière aux études; 68,0% des répondants estiment important d améliorer l accessibilité des étudiants au Régime québécois d assurance parentale; 64,3% des étudiants sondés accordent une importance à la lutte à la réforme de l assurance-emploi. Q23. Quelle importance accordez-vous aux enjeux suivants? (n=508) (suite) Enjeux provinciaux et fédéraux Bonification de l'aide financière aux études Lutte à la réforme de l'assurance-emploi Accessibilité des étudiants au Régime québécois d'assurance parentale

37 36 Préoccupations des membres Les avis sont partagés quant à la possibilité pour le MAGE-UQAC de participer à la vie politique. Le tiers des répondants croient qu il devrait s en abstenir (35,6%), mais 36,3% croient qu il devrait intervenir au niveau municipal et 34,8% au niveau provincial. Pour ce qui est de la participation du MAGE- UQAC à la vie politique de différentes instances, les avis sont partagés. En effet, 36,3% des répondants croient qu il devrait participer à la politique municipale et 34,8% à la vie politique provinciale, mais sensiblement la même proportion (35,6%) est d avis que le MAGE-UQAC ne devrait pas participer à la vie politique d aucune instance : Les répondants n étant pas satisfaits ni de leur association étudiante modulaire (56,7%), ni du MAGE-UQAC (78,7%) ont davantage opté pour l abstention de participation aux différentes instances de la vie politique. Environ deux répondants sur dix croient également que le MAGE-UQAC devrait participer à la vie politique fédérale (20,9%), tandis que la même proportion de répondants se sont abstenus de répondre (20,6%). Q24. Selon vous, le MAGE-UQAC devrait-il participer à la vie politique? (n=508)

38 37 Préoccupations des membres Un peu moins de la moitié des répondants croient qu on devrait indexer ou hausser les frais de scolarité (40,8%), tandis que 43% croient qu on devrait les geler ou offrir la gratuité scolaire. Plus du quart des répondants croient que le gouvernement devrait indexer les droits de scolarité (28,2%) et 12,6% sont d avis que les frais devraient être haussés : Une plus forte proportion d étudiants insatisfaits par les actions de leur association modulaire (23,1%) et par le MAGE-UQAC (33,6%) ont opté pour cette dernière option. Le quart des répondants croient plutôt qu il faudrait geler les droits (24,8%) et 18,2% penchent pour la gratuité scolaire : Une plus grande proportion des répondants satisfaits par le MAGE-UQAC (20,5%) ont choisi cette option. Finalement, cet enjeu n est pas important pour 3,4% des étudiants sondés. Q25. En ce qui a trait aux droits de scolarité, quelle est votre position? Le gouvernement devrait (n=508)

39 38 Intérêt pour un modèle de type fédératif La grande majorité des répondants ne connaissent pas bien le modèle d association de type fédératif (81,9%). Moins d un répondant sur dix connaît le modèle d association étudiante de type fédératif (8,9%), tandis que 81,9% disent le connaître peu ou pas du tout (dont 59,2% qui affirment de ne pas le connaître du tout). On observe une plus forte proportion de répondants qui connaissent ce modèle d association parmi : les hommes (14,9%); les étudiants qui connaissent bien le MAGE- UQAC (22,3%); les répondants satisfaits des actions prises par leur association modulaire (24,3%). Par contre, une plus faible proportion de répondants connaissant ce modèle d association ont les caractéristiques suivantes : les femmes (5,8%); les étudiants qui ne connaissent pas bien le MAGE-UQAC (2,9%). Q28. Diriez-vous que vous connaissez pas du tout, peu, assez bien ou très bien le modèle d'association étudiante de type fédératif? (n=508)

40 39 Intérêt pour un modèle de type fédératif Les avis sont partagés sur la proposition du MAGE-UQAC de fonctionner selon un type fédératif (26,1% sont intéressés et 25,9% ne le sont pas) et la moitié des répondants se sont abstenus de répondre (48,0%). Parmi les 207 répondants qui connaissent au moins un peu le modèle d association étudiante de type fédératif, un peu plus du quart de ceux-ci seraient intéressés pour un fonctionnement de type fédératif pour le MAGE-UQAC (26,1%) et environ la même proportion n y voient pas d intérêt (25,9%). Il faut noter qu environ la moitié des répondants ne se sont pas prononcés sur la question (48,0%). Parmi les répondants les plus intéressés, on retrouve : les étudiants âgés de 28 ans et plus (34,2%); les étudiants qui connaissent bien le MAGE-UQAC (38,7%); ceux qui sont satisfaits des services offerts par le MAGE-UQAC (30,1%). On observe par contre une moins forte proportion d étudiants ne connaissant pas bien le MAGE- UQAC étant intéressés par ce type de fonctionnement (13,8%). Q30. Quel serait votre niveau d'intérêt pour un fonctionnement de type fédératif pour le MAGE-UQAC? (n=207)

41 40 4. Conclusion En lien avec les objectifs de l étude, on observe à partir des résultats du sondage que : Peu d étudiants connaissent bien le MAGE-UQAC et encore moins les associations étudiantes modulaires. La notoriété du MAGE-UQAC aurait donc intérêt à être améliorée. Plusieurs répondants se sont abstenus de répondre aux différentes questions en lien avec leur satisfaction. Par contre, on note que parmi ceux s étant prononcés, la satisfaction des membres est bonne, spécialement en ce qui a trait à la défense des intérêts sociaux. La plupart des étudiants s attendent à ce que le MAGE-UQAC et que leurs associations étudiantes modulaires puissent négocier avec l institution en leur nom, mais ont une réticence avec le fait de laisser le pouvoir à leurs associations de voter des mandats de grève. Les étudiants souhaiteraient également être davantage consultés par le MAGE-UQAC lorsque vient le temps d élaborer les orientations stratégiques et le plan d action annuel. Finalement, les avis sont partagés quant à la participation du MAGE-UQAC à la vie politique et il est difficile de trancher. Les principales préoccupations des membres du MAGE-UQAC sont d ordre financier. Ils souhaiteraient ainsi une amélioration de l offre de bourses d études à l UQAC et une limitation des frais afférents. Ils trouveraient également important de bonifier l aide financière aux études. En lien avec la question des droits de scolarité, autant certains étudiants croient qu il faudrait les indexer ou les hausser, autant certains opteraient pour un gel ou la gratuité scolaire. Là encore, les avis sont partagés. Finalement, en ce qui concerne la possibilité d opter pour un modèle de type fédératif, on observe qu il faudra éduquer les membres à ce sujet puisque la majorité ne connaissent pas bien ce type de modèle. Parmi ceux ayant au moins une faible connaissance du modèle fédératif, il est difficile de trancher quant à leur intérêt pour un fonctionnement sous un modèle de ce type. En effet, le quart sont intéressés, mais un autre quart ne le sont pas (l autre moitié s étant abstenus de répondre).

Les préoccupations des enseignants en 2014

Les préoccupations des enseignants en 2014 Les préoccupations des enseignants en 204 Une profession en quête de valorisation Date Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA COTISATION adopté lors du conseil d administration du 10 février 2014 sous la supervision de Jimmy Lemieux, vice-président aux

RÈGLEMENT SUR LA COTISATION adopté lors du conseil d administration du 10 février 2014 sous la supervision de Jimmy Lemieux, vice-président aux RÈGLEMENT SUR LA COTISATION adopté lors du conseil d administration du 10 février 2014 sous la supervision de Jimmy Lemieux, vice-président aux affaires financières CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES

Plus en détail

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne

Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Sondage web sur la démocratie et la participation citoyenne Rapport d analyse des résultats Présenté à l'institut du Nouveau Monde 22 mai 2012

Plus en détail

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire Rapport présenté à la Mars 2008 Tables des matières Contexte et objectifs.... 2 Page Méthodologie.3 Profil des répondants...6 Faits saillants..10

Plus en détail

SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ

SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ SONDAGES RELATIFS AUX SERVICES D INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE OFFERTS PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA DIFFUSION DE BANQ RÉSULTATS DE L ÉTÉ 2008 JUMELÉS À CEUX DE L HIVER 2008 RAPPORT VERSION FINALE Daniel

Plus en détail

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Table des matières Contexte et objectifs... 6 Méthodologie... 8 Résultats détaillés 1. Perception

Plus en détail

Sondage de fin d études secondaires 2010

Sondage de fin d études secondaires 2010 Sondage de fin d études secondaires 2010 Qu est-ce que t en penses? Secteur francophone Ministère de l Éducation Le Sondage de fin d études secondaires 2010 Qu est-ce que t en penses? se trouve sur le

Plus en détail

Rapport final. Présenté à : Par :

Rapport final. Présenté à : Par : Légumes offerts sur les marchés publics : détermination des attentes des consommateurs (salubrité, provenance, qualité, etc.) et de la volonté de la production à répondre à ces attentes Rapport final Présenté

Plus en détail

Sondage de référence 2005 sur la satisfaction des clients du CRSH

Sondage de référence 2005 sur la satisfaction des clients du CRSH Rapport Final Conseil de recherches en sciences humaines du Canada 1 Réseau C i r c u m I n c. Conseil en gestion et en recherche 74, rue du Val-Perché Gatineau (Québec) J8Z 2A6 (819)770-2423, (819)770-5196

Plus en détail

Sondage public 2012 sur les services policiers

Sondage public 2012 sur les services policiers Sondage public 2012 sur les services policiers 2 Sixième sondage public depuis 1995. Le sondage est conçu pour faire comprendre les perceptions des citoyens sur la criminalité i et la sécurité et mesurer

Plus en détail

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012"

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012 Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012" SOMMAIRE 1 Structure de l échan0llon p. 3 4 2 Acteurs comptables p. 5 6 3 Organisa0on et ou0ls de

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Homosexualité et milieu de travail

Homosexualité et milieu de travail Sondage d opinion auprès des Canadiens GAI ÉCOUTE ÉTUDE OMNIBUS PAN CANADIENNE Homosexualité et milieu de travail Mai 2006 Dossier : 12717-008 507, place d Armes, bureau 700, Montréal, Québec H2Y 2W8 Téléphone

Plus en détail

ENQUÊTE SALARIÉS. VIAVOICE Mieux comprendre l opinion pour agir 178 rue de Courcelles 75 017 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.

ENQUÊTE SALARIÉS. VIAVOICE Mieux comprendre l opinion pour agir 178 rue de Courcelles 75 017 Paris + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice. Délégation interministérielle à la Famille ENQUÊTE SALARIÉS Baromètre de l Observatoire de la parentalité en entreprise, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la famille et l Union nationale

Plus en détail

BAROMÈTRE DE LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX

BAROMÈTRE DE LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX BAROMÈTRE DE LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX Avril 2009 SOMMAIRE 1. La méthodologie 3 A. L évolution du système de protection sociale 5 B. Les pratiques en matière de protection sociale 9

Plus en détail

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE

S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE S ONDAGE SUR LA SCOLARIS ATION E N MILIE U ORDINAIRE DES ENFANTS E N S ITUATION DE HANDICAP EN ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE - Sondage de l'institut CSA - - Note des principaux enseignements - N 1001198 Février

Plus en détail

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Résumé du rapport Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Numéro de contrat : 90030-121581/001/CY Contrat attribué le : 2013-01-18 Préparé pour : Office national

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

Pour diffusion immédiate. Nouveau sondage CROP : LES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ SELON LES QUÉBÉCOIS

Pour diffusion immédiate. Nouveau sondage CROP : LES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ SELON LES QUÉBÉCOIS COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Nouveau sondage CROP : LES AIRES PROTÉGÉES, UNE PRIORITÉ SELON LES QUÉBÉCOIS Montréal, le 6 mars 2007 Un sondage réalisé du 28 février au 4 mars 2007 par la maison CROP

Plus en détail

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Institut CSA pour Metlife Novembre 2014 Sommaire Fiche technique 3 Profil de l échantillon

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Centre de Recherche pour l Etude et l Observation des Conditions de Vie LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Anne LOONES Marie-Odile SIMON Août 2004 Département «Evaluation des Politiques Sociales»

Plus en détail

Étude sur la rémunération des membres du CFA

Étude sur la rémunération des membres du CFA Étude sur la rémunération des membres du CFA 11 juillet 2012 Table des matières Sommaire 3 Méthodologie et échantillonnage 8 Profil d emploi sommaire 10 Mesures de rémunération 15 Avantages sociaux 41

Plus en détail

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles Étude auprès de la génération X Le paiement virtuel et la gestion des finances Rapport Présenté à Madame Martine Robergeau Agente de Développement et des Communications 11 octobre 2011 Réf. : 1855_201109/EL/cp

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE RECOMMANDATIONS PROPOSÉES (Ce guide doit être utilisé avec le Programme de vérification des syndics) **Ce n est pas nécessaire de le retourner au Bureau national**

Plus en détail

LES EUROPEENS ET LA QUALITE DE VIE

LES EUROPEENS ET LA QUALITE DE VIE LES EUROPEENS ET LA QUALITE DE VIE RAPPORT REDIGE PAR INRA (EUROPE) EUROPEAN COORDINATION OFFICE S.A. POUR La Direction Générale Emploi et Affaires sociales Sécurité sociale et intégration sociale Recherche

Plus en détail

SONDAGE SUR LES COMMUNICATIONS À PRÉVOST

SONDAGE SUR LES COMMUNICATIONS À PRÉVOST SONDAGE SUR LES COMMUNICATIONS À PRÉVOST BILAN DU SONDAGE Sondage distribué du 1 er décembre 2012 au 28 mars 2013. Nombre de répondants : 72 PORTRAIT DES RÉPONDANTS Groupe d âge 24 ans et moins : 2,8 %

Plus en détail

Services Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques

Services Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques Observatoire 2010 de l opinion sur l image des banques - Juillet 2010 Méthodologie Méthodologie : Cette étude a été menée dans le cadre de l'omcapi, l'enquête périodique multi-clients de l'ifop, réalisée

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

Etude sur Le service de restauration scolaire

Etude sur Le service de restauration scolaire Etude sur Le service de restauration scolaire En accord avec les objectifs de l Association des Parents d Elèves de Génération ECOLE, une enquête de satisfaction de la cantine scolaire a donné les résultats

Plus en détail

Perception des parents ayant un ou des enfants dans les écoles et centres de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup

Perception des parents ayant un ou des enfants dans les écoles et centres de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup Rapport de sondage Perception des parents ayant un ou des enfants dans les écoles et centres de la Commission scolaire de Kamouraska Rivière-du-Loup Monika Adamczyk et Luc Lombarda - Fotolia.com SONDAGE

Plus en détail

USAGE ET PERCEPTION DE L ADMINISTRATION ELECTRONIQUE EN LIGNE PAR LES PROFESSIONNELS

USAGE ET PERCEPTION DE L ADMINISTRATION ELECTRONIQUE EN LIGNE PAR LES PROFESSIONNELS USAGE ET PERCEPTION DE L ADMINISTRATION ELECTRONIQUE EN LIGNE PAR LES PROFESSIONNELS - Sondage de l'institut CSA - N 0501353 Novembre 22, rue du 4 Septembre BP 6571 75065 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44

Plus en détail

«Le Leadership en Suisse»

«Le Leadership en Suisse» «Le Leadership en Suisse» Table des matières «Le Leadership en Suisse» Une étude sur les valeurs, les devoirs et l efficacité de la direction 03 04 05 06 07 08 09 11 12 13 14 «Le Leadership en Suisse»

Plus en détail

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012 Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb Dossier 70902-019 21 septembre 2012 La méthodologie 6 Le profil des répondants 9 L analyse détaillée des résultats 10 Conclusions stratégiques

Plus en détail

Intérêt des membres de la GMMQ, l APASQ, l ARRQ et la SPACQ à adhérer aux projets de régime de retraite et d assurance collective

Intérêt des membres de la GMMQ, l APASQ, l ARRQ et la SPACQ à adhérer aux projets de régime de retraite et d assurance collective Intérêt des membres de la GMMQ, l, l et la à adhérer aux projets de régime de retraite et d assurance collective Dossier 77122-013 Février 2007 580, Grande-Allée Est, bureau 580, Québec, Québec G1R 2K2

Plus en détail

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Janvier 2015 Contributions Équipe de travail Réal Cloutier, Hôpital Rivière-des-Prairies Louise

Plus en détail

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005

Institut économique de Montréal. Rapport d un sondage omnibus. Juin 2005 Institut économique de Montréal Rapport d un sondage omnibus Juin 2005 Opinion des Québécois à l égard du jugement de la Cour suprême du Canada relatif à l interdiction aux citoyens de payer pour des soins

Plus en détail

SONDAGE SUR LA CULTURE FINANCIERE D UNE POPULATION D INTERNAUTES MAROCAINS

SONDAGE SUR LA CULTURE FINANCIERE D UNE POPULATION D INTERNAUTES MAROCAINS SONDAGE SUR LA CULTURE FINANCIERE D UNE POPULATION D INTERNAUTES MAROCAINS Service Education des Epargnants &Habilitation des Intervenants Sondage sur la culture financière d une population d internautes

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE - Note de synthèse de l'institut CSA - N 1100760 Juin 2011 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 59 11

Plus en détail

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012 En règle générale, les Canadiens sont confiants de pouvoir reconnaître les signes d une urgence médicale, mais ils sont moins certains d avoir les compétences nécessaires pour intervenir. Quatre Canadiens

Plus en détail

Enquête bien-être au travail des salariés

Enquête bien-être au travail des salariés Présentation petit déjeuner RH & Com Linking http://labrh.opinion-way.com Enquête bien-être au travail des salariés Décembre 2012 Note méthodologique Echantillon représentatif de 1014 salariés français

Plus en détail

Avis de motion déposé par Gabrielle Provost le 9 novembre 2010 :

Avis de motion déposé par Gabrielle Provost le 9 novembre 2010 : Avis de motion déposé par Gabrielle Provost le 9 novembre 2010 : 43.1. [Coordonnateur- trice à la mobilisation] Les responsabilités du ou de la Coordonnateur- trice à la mobilisation sont notamment les

Plus en détail

Statuts de l Association paroissiale catholique romaine de. (nom de la paroisse + lieu)

Statuts de l Association paroissiale catholique romaine de. (nom de la paroisse + lieu) Statuts de l Association paroissiale catholique romaine de (nom de la paroisse + lieu) Toute désignation de personne ou de fonction dans les présents statuts vise indifféremment un homme ou une femme.

Plus en détail

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant

Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Page1 Volume 4, numéro 1 Les étudiants dans le rouge : l impact de l endettement étudiant Extraits de «Endettement étudiant : État des lieux, déterminants et impacts», Fédération étudiante universitaire

Plus en détail

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public 5R000-040048/001/CY Présenté à : L Agence de la consommation en matière financière du Canada 24 mars 2005 Table

Plus en détail

Nobody s Unpredictable

Nobody s Unpredictable Connaissance qu a le public de la Banque du Canada (Comparaison des résultats de l enquête téléphonique et de l enquête en ligne) Enquête de décembre 2010 commandée par la Banque du Canada Nobody s Unpredictable

Plus en détail

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire Résultats de l enquête Ifop/Wincor sur les relations des Français à leur agence bancaire Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire -

Plus en détail

Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet?

Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet? Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet? Étude réalisée par Skooiz.com en Mai 2009 Introduction Internet évoluant sans cesse, il est important de vérifier si ses utilisateurs

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

«Extrait du cahier de l OPEQ n 148»

«Extrait du cahier de l OPEQ n 148» «Extrait du cahier de l OPEQ n 148» LE CONTEXTE ECONOMIQUE DU PRF 2006-2007 PREQUALIFICATION, QUALIFICATION, ACCES A L EMPLOI En 2007, l emploi salarié privé en région tend à la hausse sur l ensemble des

Plus en détail

Un climat des affaires conforté

Un climat des affaires conforté JUILLET 2015 Un climat des affaires conforté Même si une part toujours importante de TPE/PME enregistre un recul du chiffre d affaires, le bilan du 2 e trimestre marque une amélioration sensible, confirmée

Plus en détail

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Bruno Belzile Candidat au doctorat en génie mécanique, Polytechnique

Plus en détail

Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie. Printemps 2015

Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie. Printemps 2015 Sondage sur l endettement des propriétaires Banque Manuvie Printemps 2015 1 Points saillants Les propriétaires canadiens ont pris ou sont disposés à prendre des mesures concrètes pour se désendetter plus

Plus en détail

Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal

Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal Sondage sur le travail de conseiller d arrondissement et de conseiller municipal Mémoire déposé dans le cadre des consultations citoyennes sur le projet de réforme de la gouvernance du Renouveau Sherbrookois

Plus en détail

Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés

Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés COMMUNIQUE DE PRESSE Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés Sondage Harris Interactive pour Gecina Enquête réalisée en ligne du 5 au 11 mai 2011. Echantillon représentatif

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015

Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA. 11 août 2015 Étude nationale 2015 sur la rémunération des membres CFA 11 août 2015 Table des matières Profil des répondants sommaire 3 Mesures de rémunération sommaire 4 Profil d emploi sommaire 11 Méthodologie et

Plus en détail

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011 BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études Méthodologie Recueil Enquête réalisée par l Institut BVA

Plus en détail

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) interroge ses membres sur plusieurs aspects touchant leur pratique professionnelle à l aide de sondages, de groupes de

Plus en détail

QUATRE-VINGT-DIXIÈME SESSION

QUATRE-VINGT-DIXIÈME SESSION Original: anglais 20 octobre 2005 QUATRE-VINGT-DIXIÈME SESSION RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE DE L OIM Amendement au Statut du personnel pour les fonctionnaires et les employés Page 1 RÉGIME DE SÉCURITÉ SOCIALE

Plus en détail

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014 L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS Juin 2014 Contacts BVA : Céline BRACQ Directrice BVA Opinion Lilas BRISAC Chargée d études 01 71 16 88 00

Plus en détail

Réponse concernant le financement de l assurance-emploi et les récentes mesures connexes. Ottawa, Canada 9 octobre 2014 www.pbo-dpb.gc.

Réponse concernant le financement de l assurance-emploi et les récentes mesures connexes. Ottawa, Canada 9 octobre 2014 www.pbo-dpb.gc. Réponse concernant le financement de l assurance-emploi et les récentes mesures connexes Ottawa, Canada 9 octobre 2014 www.pbo-dpb.gc.ca Le Directeur parlementaire du budget a pour mandat de présenter

Plus en détail

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Contexte et méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Investissements

Plus en détail

ETUDE SUR LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES TUNISIENNES. Analyse et synthèse des résultats

ETUDE SUR LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES TUNISIENNES. Analyse et synthèse des résultats ETUDE SUR LES BESOINS DE FORMATION DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES TUNISIENNES Analyse et synthèse des résultats Etude organisée par le service Etudes du CIFODECOM 1. INTRODUCTION 2. OBJETIF DE L ETUDE

Plus en détail

Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web? Cette étude a été réalisée par Skooiz.com et Mastodonte Communication

Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web? Cette étude a été réalisée par Skooiz.com et Mastodonte Communication Comment les Québécois cherchent-ils sur le Web? Cette étude a été réalisée par Skooiz.com et Mastodonte Communication Introduction Il se dit beaucoup de choses sur les habitudes de recherche des internautes

Plus en détail

Les Français, l Ecole et le métier d enseignant

Les Français, l Ecole et le métier d enseignant Les Français, l Ecole et le métier d enseignant Quel regard aujourd hui? Date Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au

Plus en détail

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Rapport final Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Projet 13574-010 Décembre 2010 507, place d Armes, bureau 700 Montréal (Québec) H2Y 2W8 Téléphone : 514-982-2464 Télécopieur : 514-987-1960

Plus en détail

Sondage sur l endettement chez les jeunes

Sondage sur l endettement chez les jeunes chez les jeunes Rapport préliminaire Présenté à Madame Caroline Toupin Agente de développement et des communications 13 octobre 2009 Réf. : 1666_200910/MO/jc (514) 282-0333 1-800-474-9493 www.observateur.qc.ca

Plus en détail

2. D.E.S.S. Montage et Gestion de Projet d Aménagement (MGPA)

2. D.E.S.S. Montage et Gestion de Projet d Aménagement (MGPA) 24 2. D.E.S.S. Montage et Gestion de Projets d Aménagement (MGPA) Nous avons reçu les réponses de 6 étudiants sur 29 inscrits à la session d hiver (21%). Âge moyen : 29 ans. Le plus jeune des répondants

Plus en détail

les travailleurs non-salari

les travailleurs non-salari Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salari salariés, s, la crise et l assurancel pour Note méthodologique Etude réalisée

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqar. La version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration. RÈGLEMENT

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Sixième édition 1 er trimestre 2013 Un outil : Initié par la chaire Économie numérique de l Université

Plus en détail

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management

Simulation EIS. Changement et Innovation. Les Défis du Management Simulation EIS Changement et Innovation. Les Défis du Management Manuel d Utilisation 1. Présentation 2. Votre Mission pendant la Simulation EIS 3. Structure de l Equipe de Management de Teleswitches 4.

Plus en détail

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014

Digital Trends Morocco 2015. Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Moroccan Digital Summit 2014 #MDSGAM - Décembre 2014 Sommaire 04 Objectifs de la démarche 07 Méthodologie 05 Parties prenantes 09 Résultats de l étude 06 Objectifs de l étude 37 Conclusion 02 Contexte

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Regards croisés entre parents et enfants! - Principaux résultats -! Décembre 2012! Arnaud ZEGIERMAN Directeur associé az@institut-viavoice.com Aurélien PREUD HOMME

Plus en détail

Atelier 1. L'institution et l'entreprise. Séminaire PFE Toulouse 2002 Annexes de l'atelier 1 Page 1 sur 5

Atelier 1. L'institution et l'entreprise. Séminaire PFE Toulouse 2002 Annexes de l'atelier 1 Page 1 sur 5 Atelier 1 L'institution et l'entreprise Page 1 sur 5 ACCOR Fiche Tuteur Vous vous engagez à : Préparer l'intégration du stagiaire dans l'entreprise Accueillir le stagiaire L'encadrer Le former Le suivre

Plus en détail

Les Français et le pouvoir d achat

Les Français et le pouvoir d achat Contacts CSA Pôle Opinion Corporate : Jérôme Sainte-Marie, Directeur général adjoint Yves-Marie Cann, Directeur d études Les Français et le pouvoir d achat Sondage CSA pour Cofidis Septembre 2012 Sommaire

Plus en détail

Bonne rentrée scolaire 2012-2013! Nomination d un secrétaire. assemblées générales, notamment celles d octobre 2012 et de mai 2013.

Bonne rentrée scolaire 2012-2013! Nomination d un secrétaire. assemblées générales, notamment celles d octobre 2012 et de mai 2013. V O L U M E X X X V N U M É R O 1 L E 1 7 S E P T E M B R E 2 0 1 2 D A N S C E N U M É R O : First Class 2 Notes gonflées 3 Session de préparation à la re- 3 traite Variation des 4 primes d assurance

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES BUREAUX DE PROXIMITE AVEC LES CITOYENS (BPC) DANS NEUF MUNICIPALITES TUNISIENNES

TERMES DE REFERENCE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES BUREAUX DE PROXIMITE AVEC LES CITOYENS (BPC) DANS NEUF MUNICIPALITES TUNISIENNES TERMES DE REFERENCE DU PROJET DE MISE EN PLACE DES BUREAUX DE PROXIMITE AVEC LES CITOYENS (BPC) DANS NEUF MUNICIPALITES TUNISIENNES Composante : Communication 1- CONTEXTE GENERAL A travers son programme

Plus en détail

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada

L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada L État du commerce électronique dans l industrie du sport au Canada Mars 2002 icongo, Inc 740, rue St Maurice, bureau 602 Montréal, (Québec) Canada H3C 1L5 Tél. : 514-866-2664 Télécopieur : 514-866-8404

Plus en détail

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance

Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance Septembre 2013 Contact: Frédéric Dabi 01 45 84 14 44 Frederic.dabi@ifop.com Les micro-entrepreneurs, les travailleurs non-salariés, la crise et l assurance pour Note méthodologique Etude réalisée pour:

Plus en détail

RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008

RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008 RAPPORT DES QUESTIONNAIRES ENTREPRISES ET ETUDIANTS EDITION 2008 Version non définitive um Etudiants Entreprises de l UTC 1 Sommaire Introduction... 4 1. Point de vue des étudiants... 4 1.1. Nombre d étudiants...

Plus en détail

Vers l amélioration continue

Vers l amélioration continue Vers l amélioration continue Devis d évaluation et planification des travaux sur l assurance qualité Document recommandé par le comité de suivi du Plan stratégique, le comité de Régie interne et la Commission

Plus en détail

CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015)

CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015) CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015) Préparée pour les Comptables professionnels agréés du Canada Le 1 er mai 2015 Renseignements sur le sondage Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Mat-4104

MATHÉMATIQUES. Mat-4104 MATHÉMATIQUES Pré-test D Mat-404 Questionnaire e pas écrire sur le questionnaire Préparé par : M. GHELLACHE Mai 009 Questionnaire Page / 0 Exercice ) En justifiant votre réponse, dites quel type d étude

Plus en détail

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Plus en détail

Cahier des charges pour la réalisation d un audit externe du programme GUS / OFS

Cahier des charges pour la réalisation d un audit externe du programme GUS / OFS Département fédéral de l intérieur (DFI) Office Fédéral de la Statistique OFS Etat-major Cahier des charges pour la réalisation d un audit externe du programme GUS / OFS Table des matières 1 Généralités

Plus en détail

Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques

Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques F SCT/30/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 12 AOUT 2013 Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques Trentième session Genève, 4 8 novembre 2013

Plus en détail

Ce qu attendent les salariés et les employeurs français de leur complémentaire santé

Ce qu attendent les salariés et les employeurs français de leur complémentaire santé Département Évaluation des Politiques Sociales Ce qu attendent les salariés et les employeurs français de leur complémentaire santé Anne Loones Février 2009 2 Sommaire CONTEXTE ET MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE...

Plus en détail

Les Français et la banque en ligne

Les Français et la banque en ligne Les Français et la banque en ligne Rapport d étude réalisé pour monabanq. Décembre 2010 CREDOC / 17 mai 2011 1 Synthèse 1 Internet a modifié la relation des Français avec leurs banques en s imposant comme

Plus en détail

«LES FRANÇAIS & LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES» Etude de l Institut CSA pour Orange. Février 2014

«LES FRANÇAIS & LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES» Etude de l Institut CSA pour Orange. Février 2014 «LES FRANÇAIS & LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES» Etude de l Institut CSA pour Orange Février 2014 La fiche technique du sondage Echantillon de 1002 individus âgés de 18 ans et plus représentatif

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

Enquête auprès des personnes favorables au don d organes

Enquête auprès des personnes favorables au don d organes Enquête auprès des personnes favorables au don d organes Cécile BAZIN - Jacques MALET Centre d étude et de recherche sur la Philanthropie Objectifs de l enquête L enquête s adresse exclusivement aux personnes

Plus en détail

Ville d Ottawa Sondage de 2007 auprès des résidents rapport 17 mai 2007

Ville d Ottawa Sondage de 2007 auprès des résidents rapport 17 mai 2007 Ville d Ottawa Sondage de 2007 auprès des résidents rapport 17 mai 2007 Avertissement d exclusivité L information contenue dans ce document est la propriété exclusive de la Ville d Ottawa et ne peut être

Plus en détail

Les dirigeants face à l innovation

Les dirigeants face à l innovation Les dirigeants face à l innovation Vague 2 FACD N 111164 Contact Ifop : Flore-Aline Colmet Daâge Directrice d Etudes Département Opinion et Stratégies d'entreprise flore-aline.colmet-daage@ifop.com Mai

Plus en détail

Les entreprises familiales vues par les actifs Français.

Les entreprises familiales vues par les actifs Français. Les entreprises familiales vues par les actifs Français. Janvier 2014 Chaire Entrepreneuriat Familial et Société entre pérennité et changement Contacts : Noémie Lagueste Chargée d études Chaire Entrepreneuriat

Plus en détail