Fiche pratique. Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche pratique. Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme"

Transcription

1 1 Fiche pratique Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme Comme toute belle mécanique, votre ordinateur a besoin d un minimum d entretien pour vous donner longtemps le meilleur de lui-même. Attention, il ne s agit pas de le lessiver à grande eau tous les samedis! Le pauvre ne s en remettrait pas! Windows inclut plusieurs outils parfaitement adaptés. Windows Défender Windows Défender est ce que l on appelle un logiciel anti-espion. Ces logiciels luttent contre de petits programmes malveillants issus de l Internet. Ils s installent à votre insu sur votre ordinateur et tentent d y récupérer toutes sortes d informations concernant vos habitudes informatiques, qu ils transmettent ensuite à leurs auteurs. Windows Defender se charge de détecter et d éliminer ces espions. Naturellement il existe d autre programmes gratuits que vous pouvez télécharger et installer (Spybot, et Ad-Avare sont d excellents programmes à noter, que Ad-Avare n est disponible qu en anglais pour vista, alors que pour Windows XP il faut télécharger un Patch intitulé Plang (Pack langage français). Pour accéder à Windows Defender cliquez sur Démarrer -> Panneau de configuration -> Windows Defender -> et choisir Analyser. Fenêtre de Windows Defender (cliquer sur l image pour agrandir) Windows Update Microsoft (l éditeur de Windows) n a de cesse d améliorer ses programmes et de les garder au maximum de leurs capacités. Pour cela, il sort régulièrement des mises à jour, c'est-à-dire des petits bouts de programme qui viennent corriger une imperfection, renforcer la sécurité ou ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Pour que «votre Windows reste en pleine forme, vous devez récupérer ces mises à jour. La fonction Windows Update est faite pour ça. Ici je vous en propose deux que vous aurez intérêt à exécuter environ une fois par mois. Le premier élimine tous les fichiers inutiles qui encombrent votre machine. Le second analyse le disque dur pour être certain qu il fonctionne correctement et qu aucune de ses parties n est endommagée. Au quotidien, prenez l habitude de jeter un œil sur l icône du disque dur quand vous ouvrez l Explorateur : Windows y indique l espace libre restant. Quand vous constatez que la longue barre sous Disque local est presque toute bleue, prenez rapidement des mesures pour libérer de l espace, afin de ne pas ralentir ni entraver le fonctionnement de votre ordinateur. Vous pourrez nettoyer le disque comme indiqué dans le «pas à pas suivant», supprimez les programmes dont vous n avez plus besoin et surtout, archiver les fichiers que vous n utilisez plus sur un CD ou un DVD et les effacer ensuite du disque dur.

2 2 N attendez pas que le disque soit plein pour libérer de la place dès que l espace libre se réduit dangereusement. Cliquez pour agrandir l image Nettoyez le disque dur Cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches, puis successivement sur Tous les programmes, Accessoires, Outils système et Nettoyage de disque. Si plusieurs comptes d utilisateurs sont définis sur votre ordinateur, la boîte de dialogue Option de nettoyage de lecteur apparaît. Cliquez sur Mes fichiers uniquement. La boîte de dialogue Nettoyage de disque apparaît, répertoriant tous les types de fichiers qui peuvent être supprimés et indiquant, en face, la place que cela vous permettra de gagner. Vous pouvez obtenir des informations sur chacune de ces catégories en cliquant dessus et en lisant de qui s affiche dans la partie inférieure de la boîte. Dès que vous repérez un type de fichier que vous pouvez effacer, cochez sa case en cliquant dessus. Vous pouvez supprimer sans aucun risque le catégories Temporary Internet Files, Corbeille (si vous videz la corbeille tout de suite), Fichiers temporaires et Fichiers temporairement hors connexion. Cliquez sur OK. Dans la demande de confirmation, cliquez sur Supprimez les fichiers. Windows se met au travail et, quelques minutes plus tard, le disque dur est dépoussiéré! Contrôlez le disque dur Cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches, puis sur Ordinateur. L Explorateur s affiche, présentant les lecteurs de votre ordinateur. Si vous aviez regardé l espace disponible sur le disque dur avant d effectuer le nettoyage précédent, vous constaterez que le nettoyage de disque a bien libéré de la place! Cliquez du bouton droit sur l icône du disque dur, justement, puis cliquez (avec le bouton gauche) sur Propriété tout en bas du menu qui apparaît.

3 3 La boîte de dialogue Propriété s ouvre, représentant cette fois le pourcentage d occupation du disque dur sous la forme d un camembert : l espace libre apparaît en rose, et la partie occupée en bleu. Cliquez sur l onglet Outils en haut de la boîte Cliquez sur vérifier maintenant La boîte de dialogue Vérifier le disque apparaît. Selon les options activées au départ, cliquez sur la ou les cases nécessaires : au final, seule la case Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux doit être cochée. Cliquez sur Démarrer. Windows analyse scrupuleusement toute la surface du disque dur. Selon la taille de ce dernier, vous aurez le temps de vous faire un petit café. En tout cas, évitez de vous servir de votre ordinateur pendant l analyse pour ne pas le ralentir. Une fois qu elle est terminée, un message vous en informe ; cliquez sur Fermer. Cliquez sur le bouton en forme de croix sur fond rouge dans la boite de dialogue Propriété et dans la fenêtre de l explorateur pour les fermer toutes les deux.

4 4 Restauration du système Cet outil vous permet de restaurer à une date antérieure vos fichiers et paramètres systèmes. Cette application peu être très utile en cas de problèmes ou de plantages de votre ordinateur. La restauration système restaure votre ancienne configuration Windows, elle ne récupère pas vos documents texte, images,... Pour restaurer votre système avec un point suggéré par Windows, cochez Restaurations recommandée, puis cliquez sur Suivant. Windows vous propose un point de restauration, pour continuer cliquez sur Terminer. Votre ordinateur va redémarrer pour appliquer cette restauration. Pour choisir un autre point de restauration, cochez Choisir un autre point de restauration, puis cliquez sur Suivant. A ce stade choisissez le point de restauration dans la liste, puis cliquez sur Suivant, puis Terminer. Votre ordinateur va redémarrer pour appliquer cette restauration. Pour créer un point de restauration, cliquez sur le lien Ouvrez Protection système. Une fenêtre apparaît, cochez votre disque dur, et cliquez sur Créer. Il ne vous reste plus qu'à choisir un nom pour ce point, puis de cliquez sur Créer. Dès que l'opération est terminée, Windows vous l'indique avec une notification. Statut et configuration de la sauvegarde Cet outil vous permet de faire une sauvegarde automatique de vos fichiers vers un emplacement de votre choix. Windows fera automatiquement une copie de vos fichiers où vous le souhaitez (vers un second disque dur par exemple). Pour votre sauvegarde, cliquez sur Configurer la sauvegarde automatique de vos fichiers. Windows recherche des périphériques de stockage, puis sélectionner l'espace de stockage que vous voulez grâce au menu déroulant. Vous pouvez également envoyez votre sauvegarde en réseau en cliquant sur Parcourir. Dès que vous avez fait votre choix, cliquez sur Suivant et suivez les étapes. Lorsque votre sauvegarde automatique sera configurée, vous pourrez faire votre sauvegarde en cliquant sur Sauvegarder maintenant, et modifier ultérieurement vos paramètres en cliquant sur Modifier vos paramètres de sauvegardes. Le bouton Activer vous permet d'activer ou non votre sauvegarde. Dans la partie gauche de l'outil de sauvegarde, le bouton Restaurer les fichiers vous permet de restaurer des fichiers supprimés ou endommagés par mégarde. Pour cela cliquez sur Restaurer les fichiers et suivez les étapes. La fonction Restauration avancée vous permet d'effectuer une restauration de vos fichiers à partir d'un autre ordinateur. Il vous permet également de restaurer des fichiers pour tous les utilisateurs de cet ordinateur.

5 5 Table des caractères Cet outil vous permet d'afficher tous les caractères d écriture que vous pouvez afficher sur votre ordinateur. Vous pouvez voir vos polices en cliquant sur le menu déroulant dans la partie police. Pour sélectionner un caractère pour l'un de vos texte, cliquez dessus, puis sur le bouton Sélectionner, puis Copier. Pour l'insérer dans votre texte, il e vous reste plus qu'à le coller. Transfert de fichiers et de paramètres Windows Cet outil vous permet de transférer des fichiers et des paramètres Windows de votre ordinateur vers un autre ordinateur. Pour cela, cliquez sur ce lien. Une fenêtre apparaît, cliquez sur Suivant pour commencer. Tout d'abord, Windows vous propose de fermer vos programmes ouverts. Pour cela cliquez sur Tout fermer. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes pour continuer votre transfert, et choisir l'ordinateur destinataire.

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur Janvier 2005 Entretien de l ordinateur Sommaire : Entretien de l ordinateur Suppression de fichiers inutiles Vérification des erreurs Défragmentation Sauvegarde des données N.B. : Cette aide a été réalisée

Plus en détail

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Vous trouverez ici quelques conseils concernant la maintenance, le rangement des fichiers et dossiers, et le «nettoyage» de votre PC. Ces opérations

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur Cahier n o 7 Mon ordinateur Gestion et Entretien de l ordinateur ISBN : 978-2-922881-11-0 2 Table des matières Gestion et Entretien de l ordinateur Introduction 4 Inventaire du matériel 5 Mise à jour du

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Maintenir son ordinateur Windows 7 à jour 1 Introduction Un ordinateur, c'est comme une voiture, ça s'entretient. Vous allez apprendre

Plus en détail

Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits... 1 1. Dans quel but nettoyer son PC?... 1 2. Les outils Windows... 1 3. Nettoyage manuel... 3 4. Supprimer les

Plus en détail

Faire Le Ménage. Faire le ménage lié à l utilisation de son PC

Faire Le Ménage. Faire le ménage lié à l utilisation de son PC Faire le ménage lié à l utilisation de son PC Ranger ses documents Avant de se lancer dans un ménage plus approfondit, il est conseillé de classer ses documents. Comment? Faire des dossiers / des sous-dossiers

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation et utilisation HP RDX.doc

SOMMAIRE. Installation et utilisation HP RDX.doc Page 1 sur 15 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 Chapitre 2 Installation 4 Chapitre 3 Sauvegarde 6 Chapitre 4 Utilisation Menu bouton droit HP RDX 8 Chapitre 5 Utilisation divers 9 Chapitre 6 Cartouche

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno

Club informatique Mont-Bruno Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séance du 31 janvier et du 19 février 2014 Présentateur : Réjean Côté Reconnaitre le système d exploitation, le processeur et la mémoire vive (RAM)

Plus en détail

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ

AutoBackup 4. Sauvegarde de la totalité des données personnelles ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR TOUS - VIEILLEVIGNE - 1 - Gilbert LECOCQ AutoBackup 4 Version novembre 2012 Sauvegarde de la totalité des données personnelles Gilbert LECOCQ - 1 - Introduction Ce logiciel permet d archiver ou restaurer la totalité des données personnelles entrées

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Tables des matières 1) L Explorateur de dossiers... 3 Définition :... 3 Quelques exemples :... 4 Accéder à l explorateur de

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

Utiliser Glary Utilities

Utiliser Glary Utilities Installer Glary Utilities Après avoir téléchargé Glary Utilities sur le site "http://secured-download.com/softwares/1737-glary-utilities ", double-cliquez dessus pour lancer l'installation. Choisissez

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Initiation maintenir son ordinateur en forme

Initiation maintenir son ordinateur en forme Initiation maintenir son ordinateur en forme Quelques définitions : 1/ Nettoyage de disque dur : supprime les fichiers inutiles de votre ordinateur pour bénéficier du maximum d'espace sur votre disque

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables 1 Description du phénomène Le ransomware est un software malveillant (malware) qui bloque l ordinateur de la victime. La plupart du temps, un paiement est demandé pour débloquer la machine, mais payer

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7.

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE. TEAM VIEWER Version 7. www.teamviewer.com/fr/download/index.aspx Guide de mise en place de la télé-maintenance GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL DE TELE-MAINTENANCE TEAM VIEWER Version 7. Ce tutoriel vous décrit pas-à-pas la procédure

Plus en détail

Qu est-ce qu un Ordinateur

Qu est-ce qu un Ordinateur Qu est-ce qu un Ordinateur Différents types d ordinateurs existent : ordinateur de bureau, portable et micro-portable. Quelques soit l ordinateur que vous utilisez, les principes généraux sont les mêmes

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Réseau local entre Windows Xp et 7

Réseau local entre Windows Xp et 7 Page 1 / 11 Réseau local entre Windows Xp et 7 Les vérifications à effectuer, les informations à connaître : En premier lieu, il nous faut savoir si le groupe de travail des 2 ordinateurs est le même (Un

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox J'ai trouvé des explications ici : http://www.zebulon.fr/dossiers/83-3-creation-machine-virtuelle.html et ici : http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/3_outils/13_utiliser_un_systeme_virtualise/2_insta

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique Accès externe aux ressources du serveur pédagogique 1. Principe de fonctionnement... 1 2. Utilisation... 2 2.1. Gestion des dossiers et fichiers... 3 2.2. Exemple d'utilisation... 4 1. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces

Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces Introduction Piratrax 2012 Danger - Effacer vos traces On peut retrouver et lire TOUS les fichiers ou Téléchargements (vidéos, musiques, logiciels, fichiers sensibles, image CD, ISO...) que vous avez pourtant

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration

Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Mac OS X 10.6 Snow Leopard Guide d installation et de configuration Lisez ce document avant d installer Mac OS X. Il contient des informations importantes concernant l installation de Mac OS X. Configuration

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

Partager un lecteur de DVD

Partager un lecteur de DVD Partager un lecteur de DVD Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à cette miniaturisation, les constructeurs ont fait l'impasse

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles

Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Utilisation de la clé USB et autres supports de stockages amovibles Sommaire : 1. Repérer et copier un fichier se trouvant sur l'ordinateur...3 2. Brancher une clé USB à l'ordinateur...4 3. Visualiser

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de juillet 2012 Roche Diagnostics GmbH 2012 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de Samsung Auto Backup

Manuel de l utilisateur de Samsung Auto Backup rev.2010-06-29 Manuel de l utilisateur de Samsung Auto Backup Table des matières Contents Chapter1 Précautions Chapter2 Les concepts de base de la sauvegarde (Backup) Apprendre les concepts de base de

Plus en détail

3 L'arborescence Windows

3 L'arborescence Windows 03 L'EXPLORATEUR 1 Fichiers et Dossiers - Les fichiers Un fichier correspond à un enregistrement de données informatiques qui est nommé et rangé dans votre ordinateur. Un fichier peut être une musique,

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Nous vous remercions d'avoir choisi Rack2-Filer! Rack2-Filer est une application logicielle qui rend possible la gestion et la visualisation des données

Plus en détail

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by Cours 140 Francine Dumas Presented by www.riaq.ca Contenu d un disque dur Modifier le nom d un fichier ou d un dossier Arborescence des dossiers sur un disque dur Création d un dossier Supprimer fichier(s)

Plus en détail

Important! Lisez attentivement la section Activation des services de ce guide. Les informations de cette section sont essentielles pour protéger votre PC. MEGA DETECTION Guide d'installation rapide Windows

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur

Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur Initiation Internet Module 0 : Découverte de L ordinateur 1 Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau, portable, microportable Nous allons vous présenter

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8

Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 Guide d installation du logiciel Proteus V.8 Sous Windows Vista, 7, 8 INDEX 1. Installation de Proteus 8.0 3 2. Francisation du logiciel Proteus 8.0 9 3. Installer une mise à jour de Proteus 8.0 10 4.

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

Copie de sauvegarde de votre disque dur

Copie de sauvegarde de votre disque dur Avant de commencer, veuillez examiner les renseignements suivants : Cliquez ici pour consulter la page Web sur la sécurité de l'information Cliquez ici pour consulter la page Web de la Gestion des documents

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp

Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Effectuer une sauvegarde avec Nero BackItUp Nero BackItUp représente bien plus qu un simple programme de gravure supplémentaire dans la suite de Nero. En fait, vous disposez ici d un véritable outil de

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

1/6. L icône Ordinateur

1/6. L icône Ordinateur 1/6 L icône Ordinateur Référence : Ces cours sont en grande partie extraits de l excellent site Xxyoos auquel vous pouvez vous référer http://www.cours-informatique-gratuit.fr/formation-informatique.php

Plus en détail

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici.

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici. Avant de reconfigurer les paramètres de votre messagerie, vous devez au préalable appliquer une mise à jour Microsoft No KB933612 si et seulement si vous utilisez une des configurations suivantes : Windows

Plus en détail

Donner un second souffle à votre PC

Donner un second souffle à votre PC EmA - AC 2014-2015 Donner un second souffle à votre PC Antonio TRIGNANI COFTeN - 2015 Projet soutenu par : Le Fonds Social Européen, Fonds FEDER de l Union Européenne, le SPF Emploi, Travail et Concertation

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail