75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0"

Transcription

1 75 Nouveautés PROFirst CAD, CAM, Devis - Nouvelle version 6 Liste des nouveautés par rapport à la version 5.0 Amélioration 012 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Imbrication : Si après avoir fait le trajet de coupe on déplace une pièce sans faire de rotation ni de symétrie, le trajet reste avec la pièce déplacé alors que dans la V5 il était supprimé. Fonction de déplacement de pièce. Pièce avec son trajet à déplacer. Le trajet a été conservé et le trajet à vide entre les pièces à été mis à jour. La pièce déplacée à garder son trajet. Gain apporté : Plus besoin de refaire le trajet après un déplacement de pièce.

2 Amélioration 013 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Création Pièce : Permet de créer automatiquement une autre pièce dans le cas d un ensemble composé d une pièce droite et gauche. Ajout de la pièce affichée plus une pièce droite avec ajout du suffixe _Droite. Gain apporté : La création des pièces Droite/Gauche se fait automatiquement. Amélioration 014 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Gestion Pièce : Ajout de l information de temps de coupe dans la fiche pièce. Machine affectée à la pièce. Temps d usinage calculé en fonction de la machine, la matière et l épaisseur affecté. Gain apporté : Plus besoin de faire le trajet pour connaître le temps de découpe d une pièce.

3 Amélioration 015 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Imbrication : Il existe maintenant 3 façons de faire le trajet sur des pièces avec coupes communes, une avec 2 amorçages et 2 autres avec 1 seul amorçage. Solution utilisée dans les anciennes versions. Une nouvelle solution avec 1 seul amorçage et sans repasser sur le contour déjà coupé. Une autre solution avec 1 seul amorçage mais en repassant sur un contour déjà coupé. Gain apporté : Gain de temps sur la machine avec 1 seul amorçage et durée de vie plus longue des buses. Amélioration 016 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Imbrication : Les paramètres d interpièce et bord de tôles sont maintenant associés à la machine, la matière et l épaisseur. Ces paramètres sont utilisés dans l imbrication comme dans le devis. Nouvel onglet Interpièces. Gain apporté : Paramétrer des valeurs différentes entre deux machines sur un même matériau et une même épaisseur.

4 Amélioration 017 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Coupe de squelette : Possibilité de maîtriser l origine de la découpe en coupe de squelette à la souris, le premier clic correspond au départ du trajet de coupe, on peut donc démarrer le trajet en haut, en bas, à gauche ou à droite suivant le besoin. Premier click effectué en haut, donc la coupe démarre du haut de la tôle. Premier click effectué en bas, donc la coupe démarre du bas de la tôle. Premier click effectué à gauche, donc la coupe démarre à gauche de la tôle. Premier click effectué à droite, donc la coupe démarre à droite de la tôle. Gain apporté : Plus de départ aléatoire sur le trajet de coupe de squelette.

5 Amélioration 018 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Impression des étiquettes : Nouvelle gestion d impression des étiquettes pièces. Bouton d impression des étiquettes. 3 choix possibles pour la quantité d étiquettes à imprimer. Réglage manuel des pages d impressions d étiquettes. Modèles d étiquettes à choisir dans la liste. Liste des modèles d étiquettes.

6 Chemin de votre Logo. Liste des éléments imprimables sur l étiquette. Possibilité d imprimer un code barre. Exemples d impression d étiquettes : Gain apporté : Meilleure gestion de l impression des étiquettes.

7 Amélioration 019 / CAD-CAM-DEVIS: V6 Gestion stock de tôles : Ajout de la notion du Prix Ferraille au Kg et Valorisation du stock de tôle en fonction du prix d achat ou du prix actuel. Bouton de passage au prix ferraille. Valeur de la tôle avant passage en ferraille. Prix de la matière au Kg. Nouvel colonne Prix Ferraille. Valorisation du stock au prix actuel. Valeur de la tôle après passage en ferraille. Prix de la ferraille au Kg. Valorisation du stock au prix d achat. Gain apporté : Permet une meilleur valorisation du stock de tôles.

8 Amélioration 020 / CAD-CAM-DEVIS: V5 1 Click CAM : En cours d imbrication, il est maintenant possible d ajouter des fichiers à la liste courante. Plus besoin de sortir de l imbrication et de recommencer. Liste courante des pièces Bouton d ajout de pièces supplémentaires. Liste des pièces qui seront ajoutés à la liste courantes Bouton de retour à l imbrication avec récupération de la liste des pièces. Les nouvelles pièces sont importées dans la liste courante. Gain apporté : Plus besoin de sortir de l imbrication en cours lors de l ajout d une nouvelle pièce à l imbrication courante.

9 Amélioration 021 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion et création des pièces : En création de pièce à partir d un DXF ou d un DWG, si dans les informations de pièces la nuance spécifiée ou de l épaisseur n existe en base, on propose de la ou les créer avec la pièce. Bouton de la fonction de création de pièces en base. Si la nuance ou l épaisseur n existe pas en base, en cliquant sur Oui elle sera automatiquement crée. Gain apporté : Plus besoin de retourner dans les paramètres de la base de données pour créer la nuance ou l épaisseur. Amélioration 022 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion et création des pièces : En création de pièce à partir d un DXF ou d un DWG, si dans les informations de pièces la matière est renseignée mais pas la nuance, on utilise la matière comme nuance pour créer la pièce. Gain apporté : Plus besoin de retourner dans les paramètres de la base de données pour créer la nuance. Amélioration 023 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion de la mémoire : Amélioration de la gestion de mémoire ce qui entraîne une utilisation plus rapide de la partie imbrication ainsi qu une génération de programme plus rapide. Gain apporté : Plus de rapidité dans l ensemble de la partie CAM.

10 Amélioration 024 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion et création des pièces : Il est maintenant possible de mettre des commentaires sur les pièces qui seront visibles pendant l imbrication. Commentaire sur la pièce saisie en texte. Commentaire de la pièce. Bouton d activation de l affichage du texte sur les pièces. Gain apporté : Plus d informations (pliage, sens de laminage, soudage, etc..) sur la pièce pendant l imbrication.

11 Amélioration 025 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion et création des pièces : Le texte en couleur de marquage est maintenant reconnu comme du texte à graver. Texte en couleur de marquage. Texte considéré comme du marquage dans la pièce. Gain apporté : Utilisation simplifiée du marquage de texte. La manipulation (ex : zoom) des pièces avec marquage alphanumérique est plus rapide pendant les phases d imbrications et de trajet.

12 Amélioration 026 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion et création des pièces : Blocage automatique de la symétrie sur les pièces avec du marquage. Blocage automatique de la symétrie. Marquage récupéré. Une pièce avec du marquage est automatiquement bloquée en symétrie. Boutons de symétrie. Si on fait une symétrie sur une pièce avec du marquage, on demande pour débloquer la symétrie. Gain apporté : Plus d oublie possible de blocage de symétrie sur les pièces avec marquage.

13 Amélioration 027 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion et création des pièces : Prévisualisation de la pièce avant la création en base avec la fonction «Ctrl+D enregistre la sélection en DXF et création en base». Prévisualisation de la pièce avant la création. Gain apporté : Prévisualisation de la pièce avant la création en base. Amélioration 028 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion et création des pièces : Pour les fichiers GEO, récupération et traitement en marquage comme pour les fichiers DXF et DWG. Gain apporté : Meilleure compatibilité avec les autres produits gérant les fichiers GEO. Amélioration 029 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion et création des pièces : Création d un OF à partir d un devis existant. Liste des devis. Bouton d import de devis pour la génération de l OF. Gain apporté : Pas besoin de refaire un OF depuis un devis qui est passé en commande..

14 Amélioration 030 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Ordre de fabrication : Lors d un OF important en multi matières, plus besoin de sélectionner les tôles pour toutes les matières, il est maintenant possible de travailler matière par matière. A la fin de l imbrication, après l impression du dossier de fabrication, la fenêtre cidessous s affichera de nouveau pour travailler la matière suivante. Matière Acier S Tôle sélectionnée pour la matière : acier-s Matière Acier S235-5 Pas de tôle sélectionnée pour la matière : acier-s235-5 Gain apporté : Travail plus simple et plus fluide tout en restant avec le même OF. Amélioration 031 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Ordre de fabrication : Mémorisation du choix de(s) tôle(s) et de la machine, dans le cas d aller retour vers les autres fenêtre (Ordre de Fabrication, Gestions des pièces ou Gestions des tôles). Gain apporté : Plus besoin de refaire sa sélection après un changement de fenêtre. Amélioration 032 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Imbrication : Justification du nom des pièces dans l imbrication à droite ou à gauche. Option choisie : Justifié à gauche Option choisie : Justifié à droite Texte de pièce Texte de pièce Justifié à gauche Justifié à droite Gain apporté : Si le nom de la pièce est très grand, la partie significative du nom de la pièce est visible.

15 Amélioration 033 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Imbrication : Affichage en permanence du nombre total de tôles utilisées. 19 tôles utilisées pour un total de 8 imbrications différentes.. Gain apporté : Plus besoin de calculer en fonction de la multiplicité des tôles. Amélioration 034 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Imbrication : Affichage du marquage en texte alphanumérique dans l imbrication. Texte de marquage affiché en alphanumérique. Gain apporté : Manipulation des pièces dans les imbrications plus rapide.

16 Amélioration 035 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Ajout de pointes au point d amorçage (Utilisé dans l oxycoupage en forte épaisseur), l amorçage peut provoquer un creux sur la pièce occasionnant un rechargement de la pièce, un simple meulage de la pointe est plus rapide. Activation/Désactivation des pointes sur les contours externes et internes Présence de la pointe sur le contour interne de la pièce. Dimensions de la pointe d amorçage. Gain apporté : Meilleure qualité des contours de pièces. Amélioration 036 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Ajout de fossette au point d amorçage (Utilisé en laser en forte épaisseur sur les trous pour les passages d axes), l amorçage peut provoquer une pointe qui gênerait le passage d un axe. Dimensions de la pointe d amorçage. Fossette aux dimensions saisies. Gain apporté : Meilleure qualité des contours de pièces.

17 Amélioration 037 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Possibilité de régler l ordre de découpe des coupes manuelles (Avant ou Après pièce, Aligné ou Décalés) Passage d une ligne à l autre en commencent du haut vers le bas. Réalisation des coupes avant ou après les pièces Mode de coupe Décalé. Toutes les coupes d une même ligne se font à la suite. Gain apporté : Meilleure organisation des coupes de chutes. Mode de coupe Aligné.

18 Amélioration 038 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Ajout d une position d amorçage préférentielle sur les contours internes, évite les projections de métal en fusion sur les opérateurs. Angles de référence à 0. Toutes les amorces des contours internes sont à 90. Position de l amorce En degré. Angle de référence 0 à 3H et on tourne dans le sens trigonométrique. Gain apporté : Maîtrise de la position des amorces sur les contours internes. Amélioration 039 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Ajout d une coupe de squelette sans traverser la tôle, il est maintenant possible d ajouter une coupe de tôle partielle. Coupe de squelette Fin de la coupe de squelette Gain apporté : Maîtrise de la coupe du squelette.

19 Amélioration 040 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Possibilité d interrompre le calcul du trajet en cas d incompatibilité d amorce avec une pièce. Gain apporté : Gain de temps, plus besoin de calculer la totalité du trajet si un problème est détecté sur une des pièces. Amélioration 041 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Affichage du contour des pièces en rouge ou l amorce n a pu être définie. Contour mis en couleur rouge du à un problème pendant le calcul du trajet. Gain apporté : Visualisation immédiate des contours sans trajet définie (là où souvent le paramétrage de l attaque pose problème).

20 Amélioration 042 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Possibilité de faire les coupes de squelettes en ordre aligné ou décalés comme les coupes manuelles, mais aussi de choisir de commencer par les coupes horizontales ou verticales. Choix de l ordre de la coupe, Aligné ou décalé Choix des premières lignes à couper, horizontales ou verticales. Gain apporté : Meilleure gestion des coupes de squelette. Amélioration 043 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Gestion des machines de découpe à chanfreiner avec visualisation en 3D de la pièce finit. Gain apporté : Gestion des chanfreins constants et évolutifs. Amélioration 044 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Usinage : Dans le cas d une imbrication multi torches il est maintenant possible de graver toutes les pièces avec un seul outil de gravure ainsi que tout usinage spécifique sur les pièces. Gain apporté : Possibilité de graver avec un seul outil une imbrication multi torches.

21 Amélioration 045 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Validation de programme : Une tôle n est pas complète, vous désirez la conserver pour la terminer par la suite avec d autres pièces, il est maintenant possible de sauvegarder une ou plusieurs imbrications avec ou sans le trajet et sans générer le programme, récupérable dans le gestionnaire des imbrications. Bouton de sauvegarde de l imbrication Confirmation de la sauvegarde de l imbrication. Imbrication sauvée, validée et programme généré. Imbrication sauvée non validée et programme non généré. Gain apporté : Vous préservez le temps passé sur les imbrications et le trajet en cas de problème, vous n êtes plus obligé de terminer le cycle complet avant de quitter PROfirst.

22 Amélioration 046 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Validation de programme : Si l imbrication n est pas urgente et que vous en avez plusieurs à faire vous pouvez maintenant valider une ou plusieurs imbrications mais sans générer le programme, celui pourra être généré par la suite. Validation normale de l imbrication Validation de l imbrication avec génération du programme en différé. Imbrication sauvée, validée et programme généré. Imbrication sauvée, validée et programme non généré. Génération des programmes des OF sélectionnés en différés. Gain apporté : Il n y a plus de temps d attente pendant la génération des programmes.

23 Amélioration 047 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion des Imbrication : Avant on rechargeait soit un OF complet soit juste une tôle de l OF, on peut maintenant dans les cas d un OF composé de plusieurs matières, ne recharger qu une seule matière de L OF. Case à cocher pour ne charger qu un seul matériau de l OF. Gain apporté : Chargement plus rapide des imbrications. Amélioration 048 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Dossier de Fabrication : Affichage des marquages alphanumérique dans le dossier de fabrication. Marquage alphanumérique. Gain apporté : L opérateur machine peut voir rapidement les pièces qui seront gravées.

24 Amélioration 049 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Base de données et interfaçage GPAO : La taille de la base de données à été fortement réduite grâce au fait que les vignettes de pièces, imbrications et de tôles ne sont plus enregistrées dans la base mais dans un sous-dossier de la base. Chemin du dossier de la base de données. Dossier des vignettes pièces, tôles et imbrications. Fichier de base de données Gain apporté : Taille de base plus petite donc fonctionnement plus rapide dans PROfirst. Amélioration 050 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Base de données et interfaçage GPAO : Vous possédez une GPAO et vous voulez l interfacer avec PROfirst vous pouvez utiliser cette fonction qui génère automatiquement un fichier avec un résumé de l imbrication et un fichier avec les quantités de pièces imbriqués dans chaque tôles. Active / Désactive l utilisation de la génération de fichier externe. Chemin des fichiers à générer. Extension du fichier externe. Chemin de l exécutable à lancer après la validation des imbrications. Gain apporté : Pas de double saisie, lancement automatique d un utilitaires (non fournie avec PROfirst) pour la mise à jour d une GPAO.

25 Amélioration 051 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Base de données et interfaçage GPAO : Vous possédez une GPAO et vous voulez récupérer votre stock de tôle. PROfirst vous permet de le faire à partir d un fichier CSV. Bouton d import depuis un fichier csv. Dans le cas où il n y a pas de colonne pour le code de la tôle, on utilise alors le nom du DXF ou la numérotation de PROfirst. Colonnes présentes dans le fichier csv Dimensions limites des tôles à importer Chemin des fichiers dxf dans le cas de tôle non rectangulaires Gain apporté : Importation rapide d un stock de tôles. Amélioration 052 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion des tôles : Ajout de 6 champs disponibles à l utilisateur comme pour les pièces. Champs disponibles pour l utilisateur. Gain apporté : Paramètres supplémentaires pour l organisation du stock.

26 Amélioration 053 / CAD-CAM-DEVIS: V5 Gestion des tôles : Lors de la suppression d une pièce, d une tôle ou d une imbrication, une fenêtre apparaît pour indiquer si celle-ci est lié à un autre élément, permettant de choisir l action à réaliser sur l ensemble des éléments liés. Pièce à supprimer Ordre de fabrication et imbrication liés à la pièce. Soit on archive les éléments liés, soit on supprime tous les éléments liés. Gain apporté : Plus de lien cassé dans le cas d un suppression d un élément.

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 Toutes formations CIEL PAYE Découverte et mise en œuvre Pascal Parisot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 ergonomie générale du logiciel Vous pouvez prendre contact avec l

Plus en détail

COMMENT RÉSERVER UNE SALLE ou UN VÉHICULE SOUS OWA

COMMENT RÉSERVER UNE SALLE ou UN VÉHICULE SOUS OWA COMMENT RÉSERVER UNE SALLE ou UN VÉHICULE SOUS OWA Table des Matières Afficher votre calendrier sous OWA... 2 Préconfiguration : Créer un groupe de salles ou de voitures dans son calendrier... 3 Visualiser

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER LES PUBLICITES DE SON SITE 4 4 MODIFIER LES PARAMETRES DES EMPLACEMENTS PUBLICITAIRES 5

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER LES PUBLICITES DE SON SITE 4 4 MODIFIER LES PARAMETRES DES EMPLACEMENTS PUBLICITAIRES 5 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER LES PUBLICITES DE SON SITE 4 4 MODIFIER LES PARAMETRES DES EMPLACEMENTS PUBLICITAIRES 5 5

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

Les bordereaux de remises en banque

Les bordereaux de remises en banque Les bordereaux de remises en banque Accessibles À partir de la fenêtre principale de LOGOS_w Menu Gestion- Bordereaux de remises en banque À partir du module de comptabilité Menu Traitements- Bordereaux

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels?

Présentation et manuel utilisateur. Comment bien démarrer avec les LOGI-Logiciels? Merci beaucoup d avoir rejoint les utilisateurs de la suite logicielle LOGI-Collector pour PC. Elle vous permettra de gérer efficacement vos collections de Timbres, Capsules, Fèves, Véhicules miniatures,

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Open Office Writer Diffuser une lettre.

Open Office Writer Diffuser une lettre. Bureautique Open Office Writer Diffuser une lettre. Envoyer un même courrier en nombre à plusieurs personnes devient une opération facile et rapide, avec Open Office.org et Writer. Vous devez envoyer une

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Guide de prise en main

Guide de prise en main Guide de prise en main FS2i met son savoir-faire et les techniques de LOGIceram au service des entreprises de carrelages, négociants... Ils sont en permanence à la recherche de d outils innovants comme

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Newsletter LogiKal 8.1

Newsletter LogiKal 8.1 Newsletter LogiKal 8.1 2013 by ORGADATA AG Tous droits réservés. Toute reproduction non autorisée est passible de poursuites. Les droits sur la documentation sont détenus par ORGADATA Software-Dienstleistungen

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC

TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC Sommaire Présentation générale... 2 Accessibilité... 3 TUTORIEL D UTILISATION DE L APPLICATION STOT-NC Accès «interface cartographique»... 3 Connexion... 3 Fonctionnalités disponibles... 3 Accès «Saisie

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

Guide d utilisation Novaxel

Guide d utilisation Novaxel Guide d utilisation Novaxel 1 Objectifs Aucun Prérequis Type Guide explicatif 110 pages Objectifs de ce guide Comprendre les principes de la GED Savoir gérer de l arborescence de classement Ressources

Plus en détail

COMMENT UTILISER L OUTIL DE SAISIE EN LIGNE DU CBN DE BREST?

COMMENT UTILISER L OUTIL DE SAISIE EN LIGNE DU CBN DE BREST? Conservatoire botanique national de Brest 7 DECEMBRE 2012 COMMENT UTILISER L OUTIL DE SAISIE EN LIGNE DU CBN DE BREST? Nos remercions Nicolas Gripon qui est à l initiative de cette notice d utilisation.

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace SOMMAIRE Accéder à votre espace client Les Fichiers communs Visualiser les documents Accéder à votre espace client Changer de Workspace Visualiser VOS documents Vous déconnecter ou revenir au tableau de

Plus en détail

Documentation Askfornet v1.7

Documentation Askfornet v1.7 Documentation Askfornet v1.7 - Page 1 sur 6 Documentation Askfornet v1.7 I. Menu principal Permet de créer un nouveau Permet de gérer vos s Permet de modifier les informations de votre société Permet de

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures 1 MENU MENU... 2 Présentation de Saminfo... 3 Présentation du logiciel MyUnisoft... 3 Installation du logiciel :... 5 Inscription à MyUnisoft :... 5 Connexion à MyUnisoft

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

Mode d emploi de Typo3

Mode d emploi de Typo3 Mode d emploi de Typo3 1. Accès à l interface d administration Slide 2 2. Description de l interface Slide 3 3. Le menu Slide 4 4. Gestion des circulaires administratives 4.1 Affichage - Sélection Slide

Plus en détail

Directives relatives à la proposition rapide remplissable en ligne Assurance vie et assurance maladies graves

Directives relatives à la proposition rapide remplissable en ligne Assurance vie et assurance maladies graves Les présentes directives vous aideront à établir, sauvegarder et imprimer la proposition remplissable en ligne. Cette proposition ne peut pas être soumise par voie électronique. Veuillez donc envoyer une

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Documentation S216 Builder (v2.0)

Documentation S216 Builder (v2.0) Documentation S216 Builder v2.0 Table des matières Section Header... 2 1. 2. 3. 4. 5. Informations Header...2 Bouton administration...2 Bouton configuration du Header...3 Bouton langue...3 Vue globale...4

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série

RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU. N de série RECOPLUS LOGICIEL DE GESTION DES RECOMMANDES NOTICE D UTILISATION DE RECOPLUS RESEAU N de série Siège social 107, rue Henri Barbusse BP305-92111 CLICHY Cedex 1 Sommaire Description 1. Installation 2. Mise

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE

Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker Julien Rousset FTICE Windows Movie Maker est un logiciel de montage vidéo simple, bénéficiant de fonctions avancés comme le titrage, les transitions, les effets vidéo. Windows Movie

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL

LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL LE LIVRET INFORMATISE SOUS EXCEL Crée par le Réseau Ambition Réussite, novembre 2009 LE LIVRET : QUEL PRINCIPE ET QUELS AVANTAGES? Permettre une validation du socle commun en prenant en compte les évaluations

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 INSERER UNE GALERIE PHOTO DANS UNE PAGE 4 4 LES FONCTIONNALITES DE LA GALERIE PHOTO 5 4.1 Ajouter des photos 5 4.2 Supprimer une photo 7 4.3 Choisir

Plus en détail

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Etapes, modules, fonctions Visualisation, détails et entrée des valeurs 1. Ouvrir le logiciel 2. Dans fichier pilote de projet fichier

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 4.5 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 4.5 pour WINDOWS Barre de titre Cellule sélectionnée ou cellule active

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

Installation du Collecteur avec hébergement Newsteo + Webmonitor

Installation du Collecteur avec hébergement Newsteo + Webmonitor SFDO-COLXX-001-0102 Installation du Collecteur avec hébergement Newsteo + Webmonitor Objet: PFPN-COL22-001 PFPN-COL11-001 PFPN-COL41-001 Guide d installation des Newsteo Collecteurs - Quand l hébergement

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

Installation, Configuration et Utilisation. Version de l application v1.15.1.9. Jeudi 28 Octobre 2010

Installation, Configuration et Utilisation. Version de l application v1.15.1.9. Jeudi 28 Octobre 2010 Installation, Configuration et Utilisation de la partie Client Autonome de l application SACADOC GED Version de l application v1.15.1.9 Jeudi 28 Octobre 2010 Pré requis PC sous windows. Même hors connexion.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI Logiciel de visualisation, d agencement et d édition des images ZoomBrowser EX Ver. 6. MODE D EMPLOI Dans ce mode d emploi, ZoomBrowser EX est abrégé en ZB. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Gérer vos photos numériques

Gérer vos photos numériques Gérer vos photos numériques 26 mars 2013 p 1 Gérer vos photos numériques Avec ce tutoriel, vous apprendrez à : différencier la photothèque de la visionneuse, redresser une photo, ajouter des balises pour

Plus en détail

Création de mises en plan

Création de mises en plan Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Avertissement sur les droits de propriété et les droits réservés Ce logiciel et la documentation

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé Tutoriel GéoIDE-Carto avancé La DDT de la Charente propose des cartes statiques ou dynamiques consultables dans la cartothèque de notre intranet ou sur le site internet des Services de l'état. Vue générale

Plus en détail

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net

Le Blog du Net. Animez vos photos avec Microsoft PhotoRécit 3. jmp@blog-du-net.net V ous avez toujours rêvé de créer facilement et rapidement une vidéo aux effets professionnels avec vos photos numériques pour la partager avec vos amis ou votre famille. Et bien, Microsoft Photo Récit

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Guide de l utilisateur. EXPERTISES sous Windows. Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert

Guide de l utilisateur. EXPERTISES sous Windows. Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert Guide de l utilisateur EXPERTISES sous Windows Gestion Professionnelle pour cabinet de Géomètre Expert Bienvenue Vous avez souhaité en savoir plus sur le logiciel Winexpertises sous Windows en téléchargeant

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 lundi 7 mai 2012 2 1 Migration de Thunderbird vers Outlook 2010 INTERFACE 3 07/05/2012 RUBAN OUTLOOK 2010 Barre d accès rapide Onglets Onglet Fichier Groupes

Plus en détail

TUTORIEL MESSAGERIE ZIMBRA OUTLOOK

TUTORIEL MESSAGERIE ZIMBRA OUTLOOK TUTORIEL MESSAGERIE ZIMBRA OUTLOOK Cette manipulation permet de récupérer l ensemble de sa messagerie sur le client Outlook. Elle permet l utilisation du partage des calendriers, contacts, tâches. Ce tutoriel

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

RevGED 3 Manuel d utilisation

RevGED 3 Manuel d utilisation RevGED 3 Manuel d utilisation RevGED est un logiciel de gestion électronique de document. Ce présent document explique comment utiliser RevGED 3. Il ne traite absolument pas de son installation ni de son

Plus en détail

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques.

Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Interface Un fichier Excel peut être considéré comme un classeur dans lequel il y a plusieurs feuilles de calcul et plusieurs feuilles graphiques. Barre des menus Barres d outils Boutons Barre de formule

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur

MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur MVS Medical Visualisation Studio Version 1.0 Manuel utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Installation du logiciel... 3 3. Lancement du programme et ouverture d un fichier... 3 4. Manipulations

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Images réactives. www.rbschange.fr RBS 2011 REPRODUCTION INTERDITE TOUS DROITS RESERVÉS

Images réactives. www.rbschange.fr RBS 2011 REPRODUCTION INTERDITE TOUS DROITS RESERVÉS Ready Business System Aéroparc 1 11 rue icare Strasbourg - Entzheim 67836 TANNERIES CEDEX Tél. :+33 (0)3 88 764 764 Fax :+33 (0)3 88 764 765 Images réactives 1 Images réactives Accéder Créer (image) Editer

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties

Je sais utiliser. Logiciel gratuit de gestion des photos. Étude en 5 parties Je sais utiliser Logiciel gratuit de gestion des photos Les modules ci-contre ont été élaborés lors de la sortie de Picasa 3,6 (avril 2010) Des modifications ont été apportées par les versions suivantes

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Manuel d utilisation. MSS-Planning. Page 1

Manuel d utilisation. MSS-Planning. Page 1 Manuel d utilisation MSS-Planning Page 1 Table des matières Principes de base...4 Les Services...6 Enregistrer la licence...8 Les Paramètres généraux... 11 Les Collaborateurs... 14 L interface principale...

Plus en détail

Hermes.Net IVR Designer Page 2 18

Hermes.Net IVR Designer Page 2 18 Hermes.Net IVR Designer Page 2 18 Sommaire (en rouge les nouvelles fonctionnalités) 1. Modification de l interface graphique... 4 2. Nouvelles commandes SVI... 6 2.1 TEST & SAUT... 6 2.1.1 2.1.2 Test conditionnel...

Plus en détail

Réseau d'animation des TICE de la LOIRE

Réseau d'animation des TICE de la LOIRE Réseau d'animation des TICE de la LOIRE Découverte de la retouche photo Cybercentre Grand Roanne Agglomération Matériel nécessaire SOMMAIRE Présentation de l appareil photo Prise de la photo Branchement

Plus en détail

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10 Microsoft Outlook Version 2003 page 1/10 Table des matières Importer des adresses... 3 Nommer un tableau Excel... 3 Exporter dans Outlook... 3 Exporter des adresses... 5 Catégoriser à un contact.. 6 Créer

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

Création de mises en plan

Création de mises en plan Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Avertissement sur les droits de propriété et les droits réservés Ce logiciel et la documentation

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Imagemo est un logiciel ouvert, tout le contenu du logiciel est personnalisable.

Imagemo est un logiciel ouvert, tout le contenu du logiciel est personnalisable. Imagemo 1.0 Documentation 1. Présentation du logiciel 2. Les différents écrans du logiciel 3. A propos du son dans Imagemo 1. Présentation du logiciel Imagemo est un logiciel d aide à la lecture fondé

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail