Il n y a qu une seule chemin responsabilité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Il n y a qu une seule chemin responsabilité"

Transcription

1 Il n y a qu une seule chemin responsabilité

2 - Qui sommes-nous Nous sommes un cabinet d'avocats offrant des services juridiques intégraux, avec plus de vingt ans d'expérience dans le marché. Notre politique consiste à centrer toute notre attention dans la satisfaction des besoins spécifiques de chacun de nos clients. Notre expérience nous permet de représenter des investisseurs internationaux en Espagne, ainsi que des entreprises espagnoles souhaitant se développer sur une échelle globale, en leur offrant une assistance juridique pratique et responsable où là qu'elles sont présentes. - Équipe Notre équipe est formée d'avocats compétents aux origines très diverses pouvant assister nos clients sur tous les niveaux et dans une vaste gamme de pratiques juridiques. Investissement permanent en formation continue et en technologie de l'information pour rester à tout moment compétitifs d'un point de vue professionnel. - Bureaux Nous disposons de bureaux à Barcelone et à Madrid, ainsi que de deux bureaux de représentation à Buenos Aires et Miami. - Réseau d'avocats Bureaux d'avocats associés sur les cinq continents. - Expérience 1. Services juridiques Notre pratique juridique comprend : Droit des affaires Contentieux Énergie Fiscal Immobilier Procédure Collective Droit du Travail Droit commercial Propriété intellectuelle Administratif Assurances Technologie 2. Industries Une grande expérience dans différents secteurs : Agrobusiness Énergie Immobilier Leisure Manufacturing Médias Retail Assurances Services Services financiers Technologie Télécommunications

3 3. International Notre présence internationale se base sur une solide relation que maintient Bartolomé & Briones, SLP avec des cabinets d'avocats du monde entier. Nous assistons régulièrement à des conférences, réunions et congrès internationaux, à travers lesquels nous avons acquis des connaissances sur marchés internationaux. French Desk Nous représentons un grand nombre d'investisseurs français en Espagne et nous offrons un service d assistance juridique à des clients espagnols qui investissent en France ou dans tout autre marché francophone. German Desk L'Allemagne est un investisseur clé en Espagne. Le «German Desk» offre un service spécialisé aux personnes et entreprises en provenance d'autriche, Allemagne et Suisse. Italian Desk Nous conseillons des clients italiens dans leurs activités en Espagne, ainsi que des entreprises espagnoles travaillant avec l'italie. Latin American Desk Depuis 1997, nous sommes présents en Amérique Latine. Nous avons ouvert un premier bureau de représentation à Buenos Aires, et ultérieurement à Miami. Notre expérience dans cette région nous permet d offrir nos services à des clients espagnols et européens en Amérique Latine, ainsi qu'à des investisseurs latinoaméricains en Espagne et dans l'ue.

4 Transactions Il n y a qu une seule chemin responsabilité

5 - Équipe Toute transaction requiert une bonne combinaison de différentes pratiques; en conséquent, il est fondamental de disposer d'équipes multidisciplinaires capables de répondre à tous les besoins du client. Au sein de Bartolome & Briones, nous développons des équipes adaptées à chaque opération, reliant différents domaines du droit nécessaires à l'activité transactionnelle de l'entreprise, tels que par exemple le droit fiscal, droit du travail, droit administratif et propriété intellectuelle. - Expérience L expérience de Bartolome & Briones en M&A permet d'assister tout type d'investisseurs, industriels ou financiers, concernant leurs transactions en Espagne. Nous avons l habitude de participer et de contribuer au développement d'opérations corporatives complexes et nous veillons à apporter une valeur ajoutée à nos clients dans la conception stratégique d'opérations d'acquisition ou de restructuration. Notre expérience et notre activité nous a menés à nous spécialiser dans des opérations de: Fonds d'investissement Fusions et Acquisitions Joint Ventures Private Equity Restructuring Venture Capital Nous intervenons sur des opérations de différents secteurs, de taille nationale et transnationale, en collaboration avec des cabinets d'avocats d autres pays nous permettant de coordonner les travaux juridiques de Due Diligence et de définir la conception juridique de tout type de transactions. Nous bénéficions d'une grande expérience dans la rédaction et la négociation d'accords entre associés, joint venture et accords para-sociaux. - Industries Nous avons une très grande expérience en matière de fusions et acquisitions, ayant réalisé certaines des transactions les plus importantes des dernières années dans des secteurs tels que : énergie, médias, technologie et Retail.

6 - Opérations importantes Aide à la constitution d une joint venture intégrée par une compagnie leader dans le secteur de la commercialisation de contenus éditoriaux et une entreprise leader dans le secteur technologique pour la distribution de contenus numériques sous de nouvelles modalités. Fusion par absorption de compagnies du même groupe d'entreprises en rapport avec la génération et la commercialisation d'énergie électrique ( 122M). Due Diligence et assistance intégrale d un Fond d'investissement français dans la conception de la structure d'un investissement en Espagne en vue de l'acquisition d'actifs dans le secteur touristique ( 10M). Due Diligence pour la vente d'une entreprise du secteur industriel à un fond d'investissement étranger ( 68M). Acquisition, développement et financement d'un projet de technologie thermosolaire (CSP) à Murcie ( 200M). Aide dans l'implantation en Espagne d'une compagnie allemande du secteur Retail et négociation/rédaction des contrats de bail dans plusieurs centres commerciaux (Barcelone, Madrid, Valencia). Assistance dans la négociation d'un bail d'un espace commercial (environ m2) dans le centre de Madrid. Due Diligence pour l'acquisition d'une entreprise fabriquant des fertilisants ( 1M). Assistance dans l'acquisition de catalogues musicaux et d'une compagnie d'édition musicale ( 8M). Acquisition d'une centrale de cycle combiné de 800 MW de puissance, appartenant à une entreprise leader en Espagne dans les secteurs du gaz et de l'électricité ( 400M). Fusion par absorption de compagnies du même groupe d'entreprises en rapport avec la commercialisation d'énergie électrique ( 60M). Acquisition d'une entreprise du secteur industriel en rapport avec la production de céramiques et matériaux réfractaires pour la construction ( 10M). Acquisition d'une entreprise de production d'énergie électrique située à Navarre ( 15M). Acquisition de deux compagnies en rapport avec la production d'énergie électrique à partir de sources renouvelables, cogénération et biomasse ( 25M). Assistance dans la constitution d'une joint venture composée de différentes compagnies leaders du secteur de l'édition pour la prestation de services logistiques numériques. Acquisition d'une compagnie consacrée à la commercialisation d'énergie électrique en Espagne et au Portugal, appartenant à la compagnie française leader du secteur de l'électricité ( 50M).

7 Disputes Il n y a qu une seule chemin responsabilité

8 - Équipe L'équipe d'avocats du département contentieux détient une forte expérience en matière de résolution de conflits. Nous sommes des experts en négociation, médiation et arbitrage; par conséquent, nous veillons toujours à obtenir la meilleure solution pour les intérêts de nos clients. Nous représentons des clients auprès des Tribunaux dans des affaires: Commerciales Civiles Sociales Fiscales Contentieux administratif De propriété intellectuelle Nous conseillons et représentons nos clients dans des procédures arbitrales auprès de Cours nationales et d institutions internationales tant au niveau d'arbitrages institutionnels que d'arbitrages ad hoc. Par ailleurs, nous jouissons également d'une expérience dans des arbitrages auprès du CIRDI, SCC et l'icc, entre autres. Nos clients sont des entreprises industrielles, des établissements financiers, des compagnies d'assurances, des associés ou actionnaires de compagnies se trouvant dans des situations de conflit avec la compagnie ou d'autres actionnaires. - Procédure Collective Notre équipe d'avocats du département de Procédure Collective travaille sur les besoins permanents de nos clients afin de gérer leurs conflits d affaires. Nous bénéficions d'une très grande expérience dans la négociation et la gestion extrajudiaire et judiciaire du recouvrement de créances des entreprises que nous représentons. De même, notre expérience judiciaire et extrajudiciaire nous permet de travailler pour des clients souhaitant restructurer la situation financière de leur entreprise et obtenir un soutien légal pour la poursuite de l activité, à travers d une négociation ou d un redressement judiciaire. Notre service d assistance juridique comprend le refinancement, la restructuration, l assistance en matière de responsabilité des organes d'administration, les procédures de pré-faillite et faillite. De même, nous conseillons des potentiels investisseurs dans les achats d'actifs d entreprises en faillite. Nous possédons également une grande expérience en matière de procédures transfrontalières où les faillites touchent les filiales/succursales d entreprises en faillite ainsi qu en matière de reconnaissance de résolutions judiciaires étrangères.

9 - Recouvrement Mise en demeure immédiate. Envoi d'une lettre de réclamation dès la réception du dossier. Négociation extrajudiciaire efficace. Parallèlement, des appels téléphoniques sont réalisés en vue de contacter le débiteur et d essayer d'arriver à un accord négocié. Informations en vue d'évaluer l'affaire. La durée de la phase de négociation extrajudiciaire peut durer le temps déterminé par le client ou la durée requise par les circonstances. Dans tous les cas, nous fournissons l'information obtenue au cours de cette phase en vue d'évaluer la convenance du démarrage des actions judiciaires. Phase judiciaire. En fonction des caractéristiques de l'affaire, nous offrons la possibilité d'entreprendre des actions judiciaires. Au démarrage de la procédure nous essayons si possible de négocier un accord. Information permanente. Périodiquement, le client reçoit un rapport détaillé sur la gestion de l ensemble de ses dossiers. Par ailleurs, à travers notre site web, nous offrons la possibilité d accéder de manière autonome à un dossier en particulier et de consulter l'agenda des actions menées à terme.

10 NÉGOCIATION INTERNE Credit Manager. Création. Coût élevé de la structure : Formation et horaires de travail atypiques. Plus grand contrôle. Motivation de l'équipe. Équipe de gestion interne. Réussite douteuse par rapport au coût. Concentration des objectifs dans le portefeuille récent et ancien. Voie judiciaire. NÉGOCIATION EXTERNE Contrôle de gestion externe. Réduction des coûts fixes de la structure. Moindre contrôle direct. Exigence des résultats. Flexibilité de l'équipe. Orientation de la rétribution par rapport aux résultats. Plus grande objectivité dans le traitement d'un portefeuille récent et ancien. Intégration éventuelle dans une négociation extrajudiciaire et judiciaire. NÉGOCIATION EXTRAJUDICIAIRE Négociation plus rapide Négociation moins formaliste Négociation plus directe Moindres coûts avancés Plus grande connaissance de la situation au jour le jour Obtention d'un résultat direct Services de l'information (credit bureau) TRAITEMENT JUDICIAIRE Développement plus lent Traitement plus formaliste Actions moins directes Plus grands coûts avancés Moindre connaissance de la situation au jour le jour Obtention d'un résultat à travers une résolution judiciaire Moindre risque d'insolvabilité et plus grande possibilité de saisie de biens

11 - Expérience en Procédures Collectives Ouverture de "Concurso Voluntario" (Procédure Collective à l initiative du débiteur) face à l'éventuelle insolvabilité du chef d'entreprise, en participant au processus de restructuration et de refinancement de l'entreprise et, si possible, préparation d'accords avec les créanciers (différents secteurs). Représentation de créanciers dans toutes les phases de la procédure collective (différents secteurs). Ouverture de "Concurso Necesario" (Procédure Collective à l'initiative des créanciers) Intervention dans des processus d'acquisition d'entreprises en faillite ou d'unités de production de ces dernières. - Expérience Contestation d'accords sociaux et de décisions du Conseil d'administration. Réclamations de sommes pour des multinationales et PME, et actions de responsabilité contre les administrateurs/gérants. Représentation d'entreprises technologiques face à d'éventuelles réclamations de consommateurs. Représentation d'entreprises commercialisant de l'énergie électrique face à des réclamations en dommages et intérêt pour coupures d'approvisionnement ou de nonconformité avec les mesures approvisionnement réalisé. Représentation d'entreprises du secteur de l'édition et d'auteurs face à d'éventuelles réclamations pour infraction à l'honneur, à l'image ou à l'intimité. Représentation d'entreprises du secteur de l'édition face à d'éventuelles réclamations pour résiliation de contrats de licence ou de cession de droits. Représentation d'entreprises au secteur de la mode et de la cosmétique contre une réclamation pour infraction de marques. Reconnaissance et exécution de résolutions de tribunaux étrangers.

12 Fiscale Il n y a qu une seule chemin responsabilité

13 Le Département de Droit Fiscal de Bartolome & Briones offre des services d assistance fiscale tant à des clients nationaux qu'internationaux, de façon continue ou pour des opérations qui de par leur complexité et importance en matière fiscale requièrent une analyse spécifique. La fiscalité suppose l un des principaux coûts et enjeux de la majeure partie des transactions. Notre département conseille nos clients sur l'option juridique la mieux adaptée à leurs transactions d'un point de vue fiscal, concernant l impact des impôts nationaux et des taxes locales. Le bon choix du type d'investissement des groupes internationaux souhaitant entreprendre leur activité en Espagne, peut engendrer une grande différence de compétitivité par la réduction de frais fiscaux. Notre expérience en matière de transactions cross-border nous permet d'assister nos clients dans leur prise de décisions en vue de déterminer quel sera l outil le plus adéquat pour s'établir en Espagne. En autres, en matière fiscale nous offrons les services suivants: Fiscalité de l'entreprise Fiscalité internationale Prix de transfert Fiscalité des patrimoines et des personnes physiques Fusions, acquisitions, procédures de restructuration Procédures fiscales - Domaine d'activité 1. Fiscalité de l'entreprise Assistance fiscale dans la vie quotidienne de l'entreprise. Assistance relative à la Taxe sur la Valeur Ajoutée au niveau national et communautaire. Planification fiscale lors de la clôture de bilan et le calcul de l'impôt sur les sociétés. Assistance à des organismes sans but lucratif.

14 2. Fiscalité internationale Planification fiscale internationale des investissements à l'étranger réalisés par des résidents fiscaux en Espagne. Fiscalité des déplacements internationaux de travailleurs. Planification fiscale du rapatriement de capitaux et processus de désinvestissement. Optimisation des structures d'investissement en Espagne par des non résidents. 3. Prix de transfert Analyse des estimations des opérations réalisées entre des parties associées. Validation des méthodes d'estimation des transactions réalisées avec des entreprises associées. Conception et implantation de politiques de prix de transfert. Négociation avec l'administration fiscale d'accords d'évaluation préalables. Préparation de la documentation de support de prix de transfert. 4. Fiscalité des patrimoines et des personnes physiques Assistance fiscale pour entreprises familiales (Family Office). Optimisation de la fiscalité des hauts responsables. Planification en matière de successions. 5. Fusions, acquisitions, procédures de restructuration Due Diligence fiscale. Assistance fiscale dans les procédures de restructuration d'entreprise (fusions et acquisitions). 6. Procédures fiscales Assistance durant la procédure d'inspection fiscale. Assistance dans les procédures de gestion, de recouvrement ou de sanction. Interjection d'appels par la voie économico-administrative et contentieuse administrative.

15 - Principales transactions réalisées 1. Fiscalité nationale et internationale. Assistance continue à l une des principales compagnies du secteur de l'automobile (volume des opérations: 340M). Assistance fiscale à plusieurs compagnies du secteur électrique (actifs estimés à 186M et 160M). Préparation de la documentation de Transfer Pricing pour une compagnie dont les opérations associées réalisées durant l'exercice s'élèvent à 346M. Assistance au développement de l'activité d'un groupe d'entreprises espagnol du secteur de l'édition en Amérique Latine. 2. Contentieux Assistance dans une procédure d'inspection en rapport avec l'impôt sur les sociétés et la Taxe de la Valeur Ajoutée auprès d'une filiale espagnole d'un groupe multinational consacré au secteur des loisirs. Assistance dans une procédure d'inspection auprès de la Douane pour une compagnie multinationale dont le volume des importations annuel s'élève à 278M. Assistance dans une procédure de restitution de la Taxe sur la Valeur Ajoutée pour un montant de 37M. 3. Fusions et acquisitions (M&A) Fusion au sein d'un groupe d'entreprises développant l'activité de génération et de commercialisation d'électricité ( 122M). Due Diligence et consultance fiscale pour le Fond d'investissement français dans la conception de la structure d'un investissement en Espagne en vue de l'acquisition d'actifs en rapport avec le secteur touristique ( 10M). Due Diligence fiscale pour la vente d'une entreprise du secteur industriel à un fonds d'investissement étranger ( 68M).

16 Sociale Il n y a qu une seule chemin responsabilité

17 Notre Département de Droit du Travail offre une assistance intégrale aux entreprises comprenant un service d assistance juridique continue en matière de droit du travail et de sécurité sociale, procédures judiciaires relatives au droit du travail et administratives et de gestion et administration des travailleurs, en étroite collaboration avec les autres départements de notre cabinet. Notre philosophie de travail nous permet d'offrir des solutions qui flexibilisent et dynamisent la gestion des relations de travail à travers la connaissance de l'entreprise et du secteur économique dans laquelle elle intervient. Au vu de la conjoncture économique actuelle, la spécialité de la législation relative au travail dans ses différents domaines, ainsi que les modifications constantes auxquelles celle-ci est soumise, requiert un service continu, précis et dynamique permettant aux entreprises de maximiser les opportunités offertes para ces réformes. Notre principal objectif est d'offrir un service permettant à nos clients d'optimiser et de planifier leurs frais salariaux, tout en flexibilisant les relations du travail, en créant de la valeur pour l'entreprise et en réduisant les risques au travail. Notre équipe d'avocats jouit d'une très grande expérience dans l assistance aux entreprises familiales et multinationales. Cette équipe, dont les membres travaillent en étroite collaboration, réalise des rapports sur l'actualité législative et les nouveautés en matière de droit du travail s'avérant utiles pour nos clients. - Services Le Département de Droit du Travail offre son expérience et son support légal pour que nos clients puissent prendre la décision la plus adéquate face aux différents scénarios d'entreprise, tels que: Service juridique et en matière de du travail en général. Relations professionnelles particulières (hauts responsables). Restructurations d'entreprise et de personnel. Procédure de licenciement et de flexibilisation de l empalai. Politiques de rétribution et d'optimisation fiscale/réduction des frais. Mesures de flexibilité des relations de travail. Mobilité fonctionnelle et géographique (déplacements/transferts). Modification substantielle des conditions de travail. Conventions collectives et négociation collective. Politiques et/ou règlements d'entreprise. Codes de conduite. Nouvelles technologies et implication dans les relations de travail. Due Diligence Sociale. Conseil en matière d'inspection du travail et de sécurité sociale. Comparutions et recours face aux sanctions imposées par l'inspection du travail. Dossiers de surcharge pour omission des mesures de sécurité et d'hygiène. Procédures judiciaires sociales et/ou contentieuses.

18 - Notre expérience Voici quelques exemples des projets les plus importants dirigés par Département de Droit du Travail: Consultance dans un processus de restructuration pour une compagnie nationale du secteur des TIC. Procédure de licenciement économique au sein d'une entreprise multinationale de logistique face à la perte d'un contrat du secteur de l automobile. Dossiers de procédure de licenciement économique (suspension et extinction de l emploi) concernant de différents secteurs en situation de faillite. Convention collective de modification substantielle des conditions de travail (journée de travail et salaire) dans une entreprise du secteur chimique. Procédure de licenciement économique temporaire en vue de la suspension de contrats de travail dans des entreprises du secteur sidéro-métallurgique. Procédure de licenciement économique temporaire en vue de la suspension de contrats de travail dans des entreprises du secteur du commerce du verre. Consultance et négociation dans des processus de subrogation d'employés (en particulier, en matière de succession de contrats dans des activités de logistique, nettoyage et services, ainsi que dans des processus d'achat et de vente de compagnies). Consultance en matière d'engagement et de licenciement de hauts responsables dans des entreprises multinationales. Les situations dans lesquelles confluent la figure du Conseiller Délégué et de Directeur Général méritent une attention particulière et une analyse, en raison des conséquences qu'elles peuvent avoir sur le régime d'indemnisation du haut responsable. Assistance juridique dans un processus de contestation de surcharge de prestations pour omission de mesures de sécurité et d'hygiène dans une entreprise du secteur chimique. Consultance dans un processus d'unification de conditions de travail dans une entreprise publique du secteur scientifique.

19 Barcelona Balmes, 243, 7º Barcelona Tel (+34) Madrid Jorge Juan, 30, 4º Madrid Tel (+34) LatinAmerica Rep Office The Four Seasons Office Tower 1441 Brickell Avenue, Suite 1400 Miami, FL Tel (+1)

DES CONSEILS STRATEGIQUES, DES SOLUTIONS CREATIVES STRATEGIC CONSULTING, CREATIVE SOLUTIONS

DES CONSEILS STRATEGIQUES, DES SOLUTIONS CREATIVES STRATEGIC CONSULTING, CREATIVE SOLUTIONS DES CONSEILS STRATEGIQUES, DES SOLUTIONS CREATIVES STRATEGIC CONSULTING, CREATIVE SOLUTIONS Notre expertise au service de la strategie de l entreprise Godet Gaillard Solle Maraux & Associés assiste, conseille

Plus en détail

DOSSIER D ENTREPRISE ENTREPRENEURIAT TRANSFORMATION CROISSANCE

DOSSIER D ENTREPRISE ENTREPRENEURIAT TRANSFORMATION CROISSANCE DOSSIER D ENTREPRISE ENTREPRENEURIAT TRANSFORMATION CROISSANCE MOT DE BIENVENUE Le temps des défis est aussi celui des opportunités Madame, Monsieur, J ai le plaisir de partager avec vous le lancement

Plus en détail

La force d un réseau international.

La force d un réseau international. La force d un réseau international. Paris Linklaters est l un des plus importants cabinets d avocats internationaux. Nous intervenons dans l ensemble des domaines clés du droit des affaires. Nos clients,

Plus en détail

w w w. i m a n t e l l i. e u

w w w. i m a n t e l l i. e u Nous garantissons aux entreprises italiennes et étrangères, qui opèrent sur les marchés internationaux, une assistance juridique complète en matière de contrats commerciaux et du contentieux international.

Plus en détail

Liste des prestations proposées par CO.GE.AD

Liste des prestations proposées par CO.GE.AD Liste des prestations proposées par CO.GE.AD Demande de subvention comment demander une subvention gouvernementale processus de planification d'une demande de subvention rédaction de projet Demande de

Plus en détail

NORDEN est un cabinet d avocats spécialisé dans les principaux domaines du droit des affaires.

NORDEN est un cabinet d avocats spécialisé dans les principaux domaines du droit des affaires. ACCUEIL PRESENTATION NORDEN est un cabinet d avocats spécialisé dans les principaux domaines du droit des affaires. Le cabinet NORDEN assiste les entreprises, fonds d investissements et banques françaises

Plus en détail

Qui sommes nous Aujourd hui Mamo TCV est l un des cabinets d avocats les plus actifs à Malte. Résultant de la fusion en 2000 de deux importants cabinets d avocats John Mamo & Associates et Tonna Camilleri

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section M Division 70 70 ACTIVITÉS DES SIÈGES SOCIAUX ; CONSEIL DE GESTION Cette division comprend le conseil et l'assistance à des entreprises et autres organisations

Plus en détail

A J C AVOCATS JURISCONSEIL SOCIÉTÉ D AVOCATS INTER BARREAUX CONSEIL FISCAL, JURIDIQUE ET SOCIAL

A J C AVOCATS JURISCONSEIL SOCIÉTÉ D AVOCATS INTER BARREAUX CONSEIL FISCAL, JURIDIQUE ET SOCIAL A J C AVOCATS JURISCONSEIL SOCIÉTÉ D AVOCATS INTER BARREAUX CONSEIL FISCAL, JURIDIQUE ET SOCIAL LE PARTENAIRE QUOTIDIEN ET PRIVILÉGIÉ DE LA PERFORMANCE DE VOTRE ENTREPRISE NOTRE CABINET Fruit de l évolution

Plus en détail

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679

20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax : + 39 02 80 54 679 ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES SUR LE MARCHE ITALIEN 75017 Paris 121, avenue de Villiers Tél. : + 33 (0)1 53 93 93 00 Fax : + 33 (0)1 45 63 20 06 20123 Milan Via Gonzaga 7 Tél. : + 39 02 80 54 649 Fax

Plus en détail

Olswang en France. Immobilier 2014

Olswang en France. Immobilier 2014 Olswang en France Immobilier 2014 Disposant depuis de nombreuses années d une pratique de pointe en immobilier, Olswang compte aujourd hui plus de 100 avocats experts dans ce domaine répartis sur quatre

Plus en détail

REDRESSEMENT ET LIQUIDATION JUDICIAIRES I. DEFINITION DE LA CESSATION DES PAIEMENTS

REDRESSEMENT ET LIQUIDATION JUDICIAIRES I. DEFINITION DE LA CESSATION DES PAIEMENTS REDRESSEMENT ET LIQUIDATION JUDICIAIRES 23/07/2012 Tout dirigeant d entreprise en état de cessation de paiement doit en principe dans les 45 jours déposer son bilan auprès de la Chambre Commerciale du

Plus en détail

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE LPA UNE PRESENCE FORTE EN CHINE Shanghai Francfort PARIS Guangzhou Hong Kong AlgER CASABLANCA Créé il y a 25 ans, Lefèvre Pelletier & associés (LPA)

Plus en détail

Le French Desk s adresse à toute entreprise française ou francophone souhaitant s implanter ou développer son activité au Royaume Uni.

Le French Desk s adresse à toute entreprise française ou francophone souhaitant s implanter ou développer son activité au Royaume Uni. Le French Desk Le French Desk s adresse à toute entreprise française ou francophone souhaitant s implanter ou développer son activité au Royaume Uni. Composé d avocats pour la plupart bilingues et de nationalité

Plus en détail

En emploi et poursuivant des études 2/23 3/26

En emploi et poursuivant des études 2/23 3/26 Ensemble du 1 er cycle - Emplois MAÎTRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA) MBA ET BACCALAURÉAT EN DROIT,RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) (6), RÉGIME COOPÉRATIF (COURS) (7), RÉGIME RÉGULIER(COURS) (16) Personnes

Plus en détail

SERVICES FID Affaires

SERVICES FID Affaires Accès à l information X X X X X Accident de travail X X X Achat et vente d entreprises X X X X X X X Acquisition X X X X X X X X Administration de conventions collectives X X X Alliance stratégique X X

Plus en détail

La procédure de sauvegarde

La procédure de sauvegarde La procédure de sauvegarde La procédure de sauvegarde est une procédure préventive, dont l objet principal est la prévention et l anticipation de la cessation des paiements d une entreprise. Elle est ouverte

Plus en détail

GROUPE IBÉRO-FRANCOPHONE

GROUPE IBÉRO-FRANCOPHONE GROUPE IBÉRO-FRANCOPHONE D EUROJURIS INTERNATIONAL RÉSEAU EUROPÉEN DE PROFESSIONNELS/ES DU DROIT Brochure 2009 (Casa Batlló Gaudí Barcelone, Capitale de l Union pour la Méditerrannée) (Berlin) INTRODUCTION

Plus en détail

Appelton Miller Capital Investment Consulting Company

Appelton Miller Capital Investment Consulting Company Investment Consulting Company 183, avenue du Roule 92200 Neuilly-sur-Seine France Présentation Corporate Tel : +33 (0) 1 46 40 75 51 Fax : +33 (0) 1 46 40 75 55 Janvier 2013 contact@appeltonmillercapital.com

Plus en détail

TRAITEMENT JURIDIQUE DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE SOMMAIRE

TRAITEMENT JURIDIQUE DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE SOMMAIRE Jérôme THEETTEN Maître de Conférences Droit Privé Université de LILLE II TRAITEMENT JURIDIQUE DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE SOMMAIRE Pages TITRE UN : LE TRAITEMENT ALLEGE DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE

Plus en détail

VOUS OFFRIR UN SERVICE IMMOBILIER COMPLET ET UNIQUE, POUR VOUS ACCOMPAGNER EN TOUTE INDEPENDANCE DANS LA REUSSITE DE VOS PROJETS IMMOBILIERS.

VOUS OFFRIR UN SERVICE IMMOBILIER COMPLET ET UNIQUE, POUR VOUS ACCOMPAGNER EN TOUTE INDEPENDANCE DANS LA REUSSITE DE VOS PROJETS IMMOBILIERS. VOUS OFFRIR UN SERVICE IMMOBILIER COMPLET ET UNIQUE, POUR VOUS ACCOMPAGNER EN TOUTE INDEPENDANCE DANS LA REUSSITE DE VOS PROJETS IMMOBILIERS. Yamed Capital est un groupe indépendant de services immobiliers

Plus en détail

http://www.exalys-paris.fr/index.php

http://www.exalys-paris.fr/index.php http://www.exalys-paris.fr/index.php Page 1 sur 1 EXALYS AUDIT & EXPERTISE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE SUR NOTRE SITE WEB - EXPERTISE COMPTABLE - CONSEIL En Notre cabinet Fondé par Frédéric Zerbib, Expert-Comptable,

Plus en détail

expertises management packages conseil patrimonial et family office entreprises familiales immobilier

expertises management packages conseil patrimonial et family office entreprises familiales immobilier expertises management packages conseil patrimonial et family office entreprises familiales immobilier + Management Packages Qu ils soient négociés à l occasion d un changement de contrôle ou, dans les

Plus en détail

PLAN DE CLASSIFICATION

PLAN DE CLASSIFICATION PLAN DE CLASSIFICATION Version 1.0 SEPTEMBRE 2007 TABLE DES MATIÈRES Pages STRUCTURE GÉNÉRALE des ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES (documents de gestion) 11000 ORGANISATION ET ADMINISTRATION... 1 11100 Histoire

Plus en détail

Pôle de droit social

Pôle de droit social Pôle de droit social Introduction Uría Menéndez est un cabinet d avocats indépendant fondé en 1946 par le Professeur Rodrigo Uría González. Il dispose actuellement de dix-sept bureaux situés en Espagne,

Plus en détail

1 sur 5 07/02/2012 00:04

1 sur 5 07/02/2012 00:04 Net-iris Droit et information juridique au service des actifs Inscription Connexion Panier Contact ACTUALITE CHIFFRES MODELES FORUM BLOGS FORMATION Veille juridique : Edition du jour Jurisprudence Dossiers

Plus en détail

COMMERCIAL ET SOCIÉTÉS Plan de classification. BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES (Voir aussi EFFETS DE COMMERCE, RESPONSABILITÉ et SÛRETÉS)

COMMERCIAL ET SOCIÉTÉS Plan de classification. BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES (Voir aussi EFFETS DE COMMERCE, RESPONSABILITÉ et SÛRETÉS) COMMERCIAL ET SOCIÉTÉS Plan de classification BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES (Voir aussi EFFETS DE COMMERCE, RESPONSABILITÉ et SÛRETÉS) COMMERCIAL (DROIT) (Voir aussi BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES,

Plus en détail

OCA African Desk. Audit et Conseil des opérations en Afrique

OCA African Desk. Audit et Conseil des opérations en Afrique Audit et Conseil des opérations en Afrique 2 Le société OCA OCA est une société d'audit, de Conseil et d'expertise Comptable. Fondée en 1984 par Alain Ouaniche, OCA intervient à tous les stades de la vie

Plus en détail

I. LA PROCEDURE DE SAUVEGARDE

I. LA PROCEDURE DE SAUVEGARDE LA PROCEDURE DE SAUVEGARDE 1. Préambule L'ouverture de la sauvegarde est subordonnée à la démonstration par l'entreprise qu'elle n'est pas en mesure de surmonter, seule, ses difficultés. Cette procédure

Plus en détail

LA CYBER COMPAGNIE 3 7 r u e g u i b a l - 1 3 0 0 3 M A R S E I L L E Tel : 04 91 05 64 49 Site : www.snoos.fr www.snoos-pro.fr

LA CYBER COMPAGNIE 3 7 r u e g u i b a l - 1 3 0 0 3 M A R S E I L L E Tel : 04 91 05 64 49 Site : www.snoos.fr www.snoos-pro.fr LA CYBER COMPAGNIE 3 7 r u e g u i b a l - 1 3 0 0 3 M A R S E I L L E Tel : 04 91 05 64 49 Site : www.snoos.fr www.snoos-pro.fr Termes et conditions L'achat de produits et de services La Cyber Compagnie

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE

TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction au droit des contrats... 1 I. La notion d obligation... 1 A. Les caractères de l obligation... 1 B. Les sources des obligations... 2 C. La typologie des obligations...

Plus en détail

de Montréal Hyatt Regency Montréal LA GESTION DES RISQUES DANS LE MARCHÉ ACTUEL DE LA LOCATION : LES ÉLÉMENTS

de Montréal Hyatt Regency Montréal LA GESTION DES RISQUES DANS LE MARCHÉ ACTUEL DE LA LOCATION : LES ÉLÉMENTS Conférence sur la Location Immobilière de Montréal Mercredi le 13 avril 2011 Hyatt Regency Montréal SÉANCE BB2 LA GESTION DES RISQUES DANS LE MARCHÉ ACTUEL DE LA LOCATION : LES ÉLÉMENTS QUE VOUS DEVEZ

Plus en détail

SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin

SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin SEH LEGAL Le Droit de voir plus loin Corporate finance, restructuration et contentieux SEH LEGAL : histoire et présentation du cabinet En octobre 2010, Sandra Esquiva-Hesse, inscrite aux Barreaux de New

Plus en détail

MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES

MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES MASTER MENTION DROIT DES AFFAIRES 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation Le Master Mention Droit des affaires correspond à 4 semestres. La 1 ère année (semestres 1 et 2) est commune à l ensemble

Plus en détail

Gestion des programmes d assurance multinationaux

Gestion des programmes d assurance multinationaux Gestion des programmes d assurance multinationaux Gestion des programmes d assurance multinationaux Dans une économie mondialisée liée par la livraison de nuit, les télécommunications avancées et l Internet,

Plus en détail

GROUPE IBÉRO-FRANCOPHONE D EUROJURIS INTERNATIONAL

GROUPE IBÉRO-FRANCOPHONE D EUROJURIS INTERNATIONAL GROUPE IBÉRO-FRANCOPHONE D EUROJURIS INTERNATIONAL Brochure 2008-2009 Image: Casa Batlló (Gaudí) Barcelone, Capitale de l Union pour la Méditerrannée INTRODUCTION Le Groupe Ibéro-Francophone s'est constitué

Plus en détail

CHOIX D'EXPERTISES - ZONE CONSEILS

CHOIX D'EXPERTISES - ZONE CONSEILS CODE GESTION A-1 Conseils en gestion CHOIX D'EXPERTISES - ZONE CONSEILS 101,111,112,116,126,130,202,203,204,209,210,211,226,229,230,234,305,318,335,349,377,422,501,503,513,557,566, 571,588,593 A-2 Coaching

Plus en détail

Contrats commerciaux Contrats de distribution, d agence, de franchise, de coopération, de recherche et développement, de licence.

Contrats commerciaux Contrats de distribution, d agence, de franchise, de coopération, de recherche et développement, de licence. 1996. Quatre avocats issus d un cabinet international de premier plan s associent pour créer leur propre cabinet BMG Avocats, spécialisé dans le droit des affaires. Le cabinet dispose aujourd hui de bureaux

Plus en détail

Les missions de l expert-comptable

Les missions de l expert-comptable Les modalités d exercice de la profession 85 Les missions de l expert-comptable Missions comptables Missions d assurance sur les comptes complets historiques Audit d états financiers contractuel Examen

Plus en détail

Le French Desk londonien

Le French Desk londonien Le French Desk londonien Field Fisher Waterhouse Field Fisher Waterhouse est un cabinet d avocats européen. Nous avons des bureaux à Paris, Bruxelles, Hambourg, Londres et Manchester et des relations d

Plus en détail

La continuité des entreprises dans la pratique

La continuité des entreprises dans la pratique La continuité des entreprises dans la pratique 1 Plan de la présentation Titre 1 : dispositions générales I. Échec du concordat judiciaire II. La prévention III. L'accord amiable (sans procédure) IV. La

Plus en détail

LES LOIS ANTI-CORRUPTION

LES LOIS ANTI-CORRUPTION LES LOIS ANTI-CORRUPTION UNE APPROCHE COMPARÉE EN DROIT FRANCAIS ET EN DROIT ANGLAIS 15 Janvier 2013 Dr. Nathalie Moreno Partner, Avocat et Solicitor Technology Laurie-Anne Ancenys Avocat et Solicitor,

Plus en détail

Votre Entreprise en Suisse. Philipp Troesch Avocat Schaer Partners Bâle, le 26 septembre 2014

Votre Entreprise en Suisse. Philipp Troesch Avocat Schaer Partners Bâle, le 26 septembre 2014 Votre Entreprise en Suisse Philipp Troesch Avocat Schaer Partners Bâle, le 26 septembre 2014 Thèmes abordés 1. Présentation 2. Premiers pas, le début d un projet 3. Fonder une société en Suisse 4. Gérer

Plus en détail

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés

NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés NC 35 Norme comptable relative aux états financiers consolidés Champ d'application 1. La présente norme doit être appliquée à la préparation et à la présentation des états financiers consolidés d'un groupe

Plus en détail

DURÉE DE CONSERVATION DES DOCUMENTS EN DROIT LUXEMBOURGEOIS DESTINE AUX ENTREPRISES COMMERCIALES

DURÉE DE CONSERVATION DES DOCUMENTS EN DROIT LUXEMBOURGEOIS DESTINE AUX ENTREPRISES COMMERCIALES In colaboration with DES DOCUMENTS EN DROIT LUXEMBOURGEOIS DESTINE AUX ENTREPRISES COMMERCIALES Vous trouverez ci-dessous un guide consacré aux durées de conservation des documents en vertu du droit luxembourgeois

Plus en détail

Épreuve n 1 : gestion juridique, fiscale et sociale

Épreuve n 1 : gestion juridique, fiscale et sociale Épreuve n 1 : gestion juridique, fiscale et sociale Nature : épreuve écrite portant sur l'étude d'un cas ou de situations pratiques pouvant être accompagnées de commentaires d'un ou plusieurs documents

Plus en détail

Syndic. (articles 50 (10) et 50 (5) de la Loi sur la faillite et l insolvabilité)

Syndic. (articles 50 (10) et 50 (5) de la Loi sur la faillite et l insolvabilité) CANADA C O U R S U P É R I E U R E DISTRICT DU QUEBEC «En matière de faillite et d'insolvabilité» N O DIVISION : 07-CHICOUTIMI N O COUR : 150-11-003991-130 N O DOSSIER : 43-1768047 N O BUREAU : 205793-002

Plus en détail

France Allemagne. Lettre trimestrielle d information sur l actualité juridique et fiscale allemande. Printemps 2013. www.cms-bfl.com / www.cms-hs.

France Allemagne. Lettre trimestrielle d information sur l actualité juridique et fiscale allemande. Printemps 2013. www.cms-bfl.com / www.cms-hs. France Allemagne Lettre trimestrielle d information sur l actualité juridique et fiscale allemande Printemps 2013 www.cms-bfl.com / www.cms-hs.com Table des matières Conférence à venir 3 Conférence franco-allemande

Plus en détail

Nous trouvons vos partenaires commerciaux

Nous trouvons vos partenaires commerciaux innovative international consulting Nous trouvons vos partenaires commerciaux Marketing produit Marketing partenaire Recrutement de partenaire Gestion de partenaire s'est spécialisé dans les réseaux de

Plus en détail

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008)

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) Objet Article Dispositions Taux Principe 52-I Règle générale Hôtels Bureaux

Plus en détail

L expertise adaptée à vos besoins

L expertise adaptée à vos besoins Cabinet de conseil Formation professionnelle Etude CATALOGUE DE FORMATION 2015 L expertise adaptée à vos besoins 1 MARKETING Elaborer une stratégie marketing. Veille stratégique et intelligence marketing.

Plus en détail

Les obligations des entreprises multinationales et leurs sociétés membres

Les obligations des entreprises multinationales et leurs sociétés membres Justitia et Pace Institut de Droit international Session de Lisbonne - 1995 Les obligations des entreprises multinationales et leurs sociétés membres (Quinzième Commission, Rapporteur : M. Andreas Lowenfeld)

Plus en détail

CATALOGUE DES SERVICES

CATALOGUE DES SERVICES CATALOGUE DES SERVICES Version 4.0 Mis à jour le 1 er octobre 2014 FIMARGE, SA SOCIETAT FINANCERA D INVERSIÓ Edifici Montclar Bonav. Armengol 10, Bloc 1, Pl. 5 AD500 Andorra la Vella Principat d Andorra

Plus en détail

Demande d'ouverture de sauvegarde

Demande d'ouverture de sauvegarde Demande d'ouverture de sauvegarde Identification de la personne déposant la demande Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Situation matrimoniale (en cas de mariage, préciser

Plus en détail

CONSERVATION DES DOCUMENTS :

CONSERVATION DES DOCUMENTS : CONSERVATION DES DOCUMENTS : Cette brochure réalisée par Dominique MATHELIE GUINLET, COJC Bordeaux. Edition Septembre 2014 Le réseau JURIS DEFI c est : Des professionnels du droit à votre écoute : Avocats

Plus en détail

Plus500CY Ltd. FONDS D'INDEMNISATION DES INVESTISSEURS

Plus500CY Ltd. FONDS D'INDEMNISATION DES INVESTISSEURS Plus500CY Ltd. FONDS D'INDEMNISATION DES INVESTISSEURS 1. Généralités Plus500CY Ltd (ci-après, la "Société") est un membre du Fonds d'indemnisation des investisseurs (le "ICF") pour les clients des Sociétés

Plus en détail

L assurance vie luxembourgeoise pour investisseurs internationaux

L assurance vie luxembourgeoise pour investisseurs internationaux L assurance vie luxembourgeoise pour investisseurs internationaux 2 3 SOMMAIRE 4 L assurance vie luxembourgeoise pour investisseurs internationaux 4 Une orientation résolument internationale 6 Une protection

Plus en détail

NOTRE MISSION PROFIL DE NOTRE SOCIÉTÉ

NOTRE MISSION PROFIL DE NOTRE SOCIÉTÉ PRÉSENTATION 1 2 NOTRE MISSION Générer de la valeur pour nos clients, collaborateurs, partenaires et actionnaires, en offrant des services professionnels de qualité Suisse alliés à l efficacité asiatique.

Plus en détail

SOCIETE FRANCAISE EXXONMOBIL CHEMICAL S.C.A. Rapport du Président du Conseil de Surveillance

SOCIETE FRANCAISE EXXONMOBIL CHEMICAL S.C.A. Rapport du Président du Conseil de Surveillance SOCIETE FRANCAISE EXXONMOBIL CHEMICAL S.C.A. Rapport du Président du Conseil de Surveillance Procédures de contrôle interne relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière

Plus en détail

DATA ROOM Liste des documents

DATA ROOM Liste des documents DATA ROOM Liste des documents Cette liste de document est non exhaustive ou peut être réduite, il s agit de la préparation à l audit d acquisition d une société ou d un groupe. Ces documents sont demandés

Plus en détail

D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises Appellations (IT (nouvelles technologies, TIC) - Gestion commerciale / Vente) Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires

Plus en détail

* Si vous n'avez pas encore reçu votre code d'accès et les instructions, n'hésitez pas à nous les demander.

* Si vous n'avez pas encore reçu votre code d'accès et les instructions, n'hésitez pas à nous les demander. Politique de recouvrement: 1. Si nous recevons votre ordre de recouvrement avant 16.00 heures, nous envoyons le jour même une première mise en demeure de payer (par fax, par e-mail et par courrier si vous

Plus en détail

(RIC, RID, RÉER-COOP)

(RIC, RID, RÉER-COOP) Plan de présentation 1. Définition et Modèle 2. Objectifs (Capitalisation et Relève PME) 3. Avantages 4. Obligations légales 5. Conditions de succès 6. Entreprise type - future 7. Démarche d implantation

Plus en détail

Dillenschneider Favaro & Associés

Dillenschneider Favaro & Associés Dillenschneider Favaro & Associés cabinet d avocats paris luxembourg une histoire commune Des expériences professionnelles différentes et des expertises complémentaires ont fondé une histoire commune quand

Plus en détail

Atradius Commercial Finance. Nous sécurisons vos liquidités

Atradius Commercial Finance. Nous sécurisons vos liquidités Atradius Nous sécurisons vos liquidités Vos comptes clients: une valeur à mobiliser Faites le bon calcul Votre entreprise est florissante et vos ventes sont en hausse constante. Mais pour être sûr que

Plus en détail

Protection des données, Technologie, Médias et Propriété intellectuelle. local partner for global players

Protection des données, Technologie, Médias et Propriété intellectuelle. local partner for global players Protection des données, Technologie, Médias et Propriété intellectuelle Introduction 3 Compétences TMT 4 Sphère privée et Protection des données 4 E-réputation 4 E-commerce 5 Informatique 5 Télécommunications

Plus en détail

Dirigeants d'entreprise - Dispositions générales

Dirigeants d'entreprise - Dispositions générales Dirigeants d'entreprise - Dispositions générales Article 1 : Ensemble de tâches Acerta (Sud) Secrétariat Social asbl», appelé ci-après «Acerta «se charge d effectuer les formalités ou tâches administratives

Plus en détail

Garanties 2007 APRIL Gestion du Risque Client

Garanties 2007 APRIL Gestion du Risque Client [ la protection financière ] Entreprises Garanties 2007 APRIL Gestion pour petites et moyennes entreprises Un contrat unique qui vous donne accès à tous les outils de gestion de vos risques d'impayés APRIL

Plus en détail

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes 1 Présentation du Cabinet 2 FIDAL : le plus grand cabinet d avocats français Fidal en un clin d oeil Date

Plus en détail

Guide de l Investisseur

Guide de l Investisseur Guide de l Investisseur CHAPITRE V Régime des investissements étrangers 64 SOMMAIRE VI- Régime des investissements étrangers 69 1- Transfert des revenus d'investissement 69 2- Cession ou liquidation des

Plus en détail

PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MILAN. TUNIS. BUENOS AIRES. PEKIN. SHANGHAI. CANTON. HANOI.

PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MILAN. TUNIS. BUENOS AIRES. PEKIN. SHANGHAI. CANTON. HANOI. DEPARTEMENT DROIT DE LA CONSTRUCTION www.dsavocats.com 46 rue de Bassano 75008 Paris T.0153 67 50 00 F.01 53 67 50 01 PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MILAN. TUNIS. BUENOS

Plus en détail

Nice Samedi 12 mai 2007- Salle Pierre JOSELET IL DIRITTO FALLIMENTARE ITALIANO LE DROIT FRANÇAIS DES ENTREPRISES EN DIFFICULTES

Nice Samedi 12 mai 2007- Salle Pierre JOSELET IL DIRITTO FALLIMENTARE ITALIANO LE DROIT FRANÇAIS DES ENTREPRISES EN DIFFICULTES avec la participation de l Union des Avocats Européenset de l Institut Méditerranéen des Procédures Collectives 4 EME RENCONTRE FRANCO-ITALIENNE ENTRE LES BARREAUX DE NICE ET DE MILAN 4 INCONTRO ITALO-FRANCESE

Plus en détail

avocats indépendants internationaux

avocats indépendants internationaux avocats Fondé à Paris en 1994, CBR & Associés regroupe une quinzaine d avocats réputés dans leur domaine pour: leur expertise technique ; leur capacité à fournir des services sur mesure ; leur implication

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL

EXPERTISE COMPTABLE ACCOMPAGNEMENT COMPTABLE ET FINANCIER AUDIT CONSEIL EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT ET FINANCIER CONSEIL présentation Implanté en plein cœur de Paris, le cabinet Exalys Audit & Expertise est un cabinet d expertise-comptable pluridisciplinaire, intervenant auprès

Plus en détail

JURIDIC ACCESS. Le droit pour les professionnels de santé F8. PROTECTION DES BIENS PERSONNELS DU MEDECIN

JURIDIC ACCESS. Le droit pour les professionnels de santé F8. PROTECTION DES BIENS PERSONNELS DU MEDECIN JURIDIC ACCESS Le droit pour les professionnels de santé Organisation du cabinet Fiscalité, comptabilité, patrimonialité F8. PROTECTION DES BIENS PERSONNELS DU Auteur : Nora Boughriet, docteur en droit

Plus en détail

LISTE DES INTERMÉDIAIRES NEUTRES DE L'OMPI DONNÉES BIOGRAPHIQUES

LISTE DES INTERMÉDIAIRES NEUTRES DE L'OMPI DONNÉES BIOGRAPHIQUES ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Centre d arbitrage et de médiation de l OMPI WORLD INTELLECTUAL PROPERTY ORGANIZATION WIPO Arbitration and Mediation Center LISTE DES INTERMÉDIAIRES

Plus en détail

RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION EXERCICE SOCIAL 2008 2009

RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION EXERCICE SOCIAL 2008 2009 FIDUCIAL OFFICE SOLUTIONS SA au capital de 22 000 000 Siège social : 41, rue du Capitaine Guynemer 92400 COURBEVOIE RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION EXERCICE SOCIAL 2008 2009 Conformément

Plus en détail

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

Desk Chine en France Votre lien privilégié avec la Chine

Desk Chine en France Votre lien privilégié avec la Chine Desk Chine en France Votre lien privilégié avec la Chine Pourquoi la France est-elle le pays à privilégier pour s implanter en Europe? * La France est l une des grandes économies de la zone euro : Deuxième

Plus en détail

Préparation à la vente

Préparation à la vente Alain Schockert Administrateur-Délégué 30 mars 2011 - Namur Agenda Quand et pourquoi? A qui? Comment et spécificités de la transaction? Processus type Phase préparatoire Modes de cession Etapes d un processus

Plus en détail

Tax & Financial Adviser

Tax & Financial Adviser Tax & Financial Adviser Olexco S.A. est une société fiduciaire indépendante spécialisée en conseils juridiques et fiscaux au niveau international. Bien implanté au sein de diverses juridictions, Olexco

Plus en détail

LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ LES ENJEUX ÉCONOMIQUES DU DROIT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ [Basé sur la note CAE écrite en collaboration avec Guillaume Plantin et David Thesmar] CDA - IAST - UT1C, 23 octobre 2013 Jean Tirole I. INTRODUCTION

Plus en détail

Savoirs associés DROIT

Savoirs associés DROIT REFERENTIEL DE CERTIFICATION Savoirs associés DROIT Dans la section de technicien supérieur des professions immobilières, la finalité de l'enseignement du droit est double : culturelle et professionnelle.

Plus en détail

Le partenaire des directions financières

Le partenaire des directions financières Le partenaire des directions financières IFRS due diligences transaction services direction financière fast close reporting controlling évaluation externalisation CSP business plan consolidation Notre

Plus en détail

Réussir ensemble. France

Réussir ensemble. France Réussir ensemble France Réussir ensemble Pour la réussite de vos projets, vous avez besoin de vous appuyer sur un partenaire efficace. Nous partageons vos valeurs de l entreprise et pouvons vous accompagner

Plus en détail

L assurance en temps réel

L assurance en temps réel L assurance en temps réel LASSUREUR Meix Colas 21200 MEURSANGES N de Siret 482 645 694 00019 Convention de Courtage Protocole d'accord Entre Lassureur.com Gestion Meix Colas 21200 MEURSANGES Et Mentions

Plus en détail

Sommaire. Informations clés... 04. Profil... 06. Corporate et Institutional Banking... 08. Retail Banking... 10. Private Banking...

Sommaire. Informations clés... 04. Profil... 06. Corporate et Institutional Banking... 08. Retail Banking... 10. Private Banking... _ FR Sommaire Informations clés... 04 Profil... 06 Corporate et Institutional Banking... 08 Retail Banking... 10 Private Banking... 12 Treasury et Financial Markets... 14 La BIL à votre service depuis

Plus en détail

2. Assises de gestion de CGI

2. Assises de gestion de CGI 2. Assises de gestion de CGI Assises de gestion de CGI INTRODUCTION Nous avons rassemblé, dans le diagramme présenté ci-dessus, l'ensemble des composantes majeures qui orientent et définissent la gestion

Plus en détail

CONDITIONS SPECIALES PROTECTION JURIDIQUE ENTREPRISE AGRICOLE GOLD

CONDITIONS SPECIALES PROTECTION JURIDIQUE ENTREPRISE AGRICOLE GOLD CONDITIONS SPECIALES PROTECTION JURIDIQUE ENTREPRISE AGRICOLE GOLD SOMMAIRE Article 1 Quelles sont les personnes assurées? Article 2 En quelle qualité êtes-vous assuré? Article 3 Quelles sont les matières

Plus en détail

Communiquer efficacement : la stratégie du «30-3-30»

Communiquer efficacement : la stratégie du «30-3-30» Communiquer efficacement : la stratégie du «30-3-30» Intervenants Olivier Chaduteau Associé-fondateur du cabinet Day One Pierre-François Le Roux expert-comptable Pays de Loire Sommaire Préliminaire Se

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section K Division 66

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section K Division 66 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section K Division 66 66 ACTIVITÉS AUXILIAIRES DE SERVICES FINANCIERS ET D'ASSURANCE Cette division comprend la prestation de services connexes des services financiers

Plus en détail

LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL

LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL LES SOCIETES DE GESTION DE PATRIMOINE FAMILIAL (SPF) www.bdo.lu 2 Les Sociétés de Gestion de Patrimoine Familial (SPF) TABLE DES MATIERES AVANT-PROPOS 3 1. INTRODUCTION 4 2. ACTIVITES D UNE SPF 2.1 Activités

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Conformément à la Loi sur l Office national de l'énergie, S.R.C. 1985, c. N-7 et au Règlement de l Office national de l énergie

Plus en détail

INVITATION. MAPFRE ASISTENCIA a le plaisir de vous convier. les 15 & 16 septembre 2015

INVITATION. MAPFRE ASISTENCIA a le plaisir de vous convier. les 15 & 16 septembre 2015 INVITATION MAPFRE ASISTENCIA a le plaisir de vous convier les 15 & 16 septembre 2015 aux Journées du courtage, le rendez-vous annuel des courtiers et assureurs. mapfre-asistencia.com MAPFRE ASISTENCIA

Plus en détail

FINANCEMENT DE L INNOVATION

FINANCEMENT DE L INNOVATION 2014 FINANCEMENT DE L INNOVATION EXPERTISE & ACCOMPAGNEMENT FABRICANT D ECONOMIES Sommaire Page 3 Page 6 Page 7 Page 9 Page 10 Page 16 Page 18 Page 19 Notre cabinet Pôle Financement de l Innovation Le

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. CHAPITRE PRÉLIMINAIRE L origine de l assurance protection juridique... 25

TABLE DES MATIÈRES. CHAPITRE PRÉLIMINAIRE L origine de l assurance protection juridique... 25 TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS... 7 SOMMAIRE... 9 PRÉFACE... 11 LISTE DES ABRÉVIATIONS... 15 INTRODUCTION... 19 CHAPITRE PRÉLIMINAIRE L origine de l assurance protection juridique... 25 Naissance de

Plus en détail

Références Consultant : Eric Pradel

Références Consultant : Eric Pradel Références Consultant : Eric Pradel Stratégie 2004 Fournisseur de services internet, Maghreb 2004 Fournisseur de services internet, Maghreb 2004 Société de conseil en management Définition de la stratégie

Plus en détail

DIRECTIVES POUR LES PRETS HYPOTHÉCAIRES. de premier et deuxième rang (à taux d'intérêt variable)

DIRECTIVES POUR LES PRETS HYPOTHÉCAIRES. de premier et deuxième rang (à taux d'intérêt variable) DIRECTIVES POUR LES PRETS HYPOTHÉCAIRES de premier et deuxième rang (à taux d'intérêt variable) Édition Septembre 2014 Pensionskasse Alcan Schweiz Directives pour les hypothèques à taux variable 2 Sommaire

Plus en détail

I. PRINCIPES GENERAUX

I. PRINCIPES GENERAUX EXECUTION FORCEE I. Principes généraux II. Saisie ou faillite? III. La procédure de poursuite IV. Organisation des OPF genevois V. Quelques renseignements pratiques VI. Données statistiques I. PRINCIPES

Plus en détail