MARCO Tableau de bord des marchés du bâtiment DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION. Michel Ormières

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MARCO 2016. Tableau de bord des marchés du bâtiment DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION. Michel Ormières"

Transcription

1 MARCO Tableau de bord des marchés du bâtiment Michel Ormières DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION

2 MARCO MARCO Système complet d informations-marchés, MARCO est devenu en France l outil prévisionnel de référence des industriels et fournisseurs du bâtiment. Depuis plus de 25 ans, cet outil est réalisé chaque année par Développement Construction, spécialiste en France du conseil marketing et des études de marché dans le secteur du bâtiment. C est un remarquable instrument d observation, d analyse et de mesure des marchés de la construction. C est aussi un précieux outil d analyse prévisionnelle pour la définition de vos objectifs annuels de vente. Un outil indispensable alors que semblent enfin se dessiner les prémices d une reprise tant attendue dans le secteur du bâtiment, notamment à la faveur du nouveau plan de relance gouvernemental inscrit sous le signe de la transition énergétique. MARCO va vous permettre de disposer, en avant-première, de toutes les données essentielles sur chaque marché, d en comprendre les mécanismes d évolution dans ce contexte de crise. MARCO va, de fait, vous apporter au plan national et région par région les prévisions de marché à un an les mieux ajustées pour l ensemble des segments des secteurs résidentiel et non résidentiel, en construction neuve comme en réhabilitation. Outil par essence très opérationnel, MARCO va se révéler très utile pour planifier et organiser vos actions marketing et commerciales, grâce à l identification qualifiée des quelque acteurs majeurs du bâtiment, véritables leaders d opinion dans leur domaine d intervention respectif. Pour répondre efficacement à vos besoins, MARCO donne lieu à la fourniture de 3 supports distincts avec, dès septembre 2015, la mise à disposition de nos prévisions avancées ; fin décembre, la livraison du rapport Marco et son support informatique ; puis en juin, la production d une note de conjoncture pour vous permettre, tout au long de l année, un suivi rapproché de vos marchés, à la lumière des tout derniers développements de l économie française du bâtiment.

3 UN SYSTÈME COMPLET D INFORMATIONS-MARCHÉS OUTIL ANNUEL D ANALYSE PRÉVISIONNELLE Entièrement remis à jour chaque année par une équipe d experts spécialisés dans l analyse de l activité économique du bâtiment, MARCO vous apporte toutes les données-clés, informations et prévisions portant sur les marchés, segments et niches qui font la réalité du secteur de la construction. MARCO est un système complet d informations-marchés, en phase avec votre besoin impératif d anticiper, le plus rapidement possible, l évolution de vos marchés-cibles à court terme. MARCO 3 SUPPORTS POUR UN SUIVI RAPPROCHÉ DE VOS MARCHÉS Dès septembre 2015, nos prévisions avancées Une note de synthèse détaillée reprenant toutes les prévisions nationales et régionales par marché est mise à votre disposition vers le 20 septembre. Objectif : vous permettre d établir ou valider dès la rentrée et en avant-première, vos propres prévisions. Cette note vous est transmise par dès votre commande. Fin décembre 2015, le rapport MARCO et son support informatique Le rapport MARCO, un document de près de 500 pages structuré en 5 parties, avec des données rigoureusement sélectionnées, hiérarchisées, avec au total plus de 200 tableaux, cartes et graphiques : toutes les analyses marchés et acteurs pour l année 2015, les prévisions finalisées par marché, catégorie de bâtiments, au plan national et régional. Le support informatique MARCO, décliné en 2 bases de données complémentaires : une base de données-marchés, sous format Excel, avec environ données présentées dans une quinzaine de fichiers comportant tous les chiffres-clés de la construction neuve depuis 2000 par département et par type de bâtiments, ainsi que les prévisions régionalisées, une base de données acteurs et projets, sous format Access, répertoriant au total près de acteurs et projets-phares. En juin, une nouvelle note de conjoncture Pour que vous puissiez utilement ajuster vos prévisions d activité sur la base des tout derniers développements des différents marchés du bâtiment au plan national et régional, et bénéficier ainsi d un suivi optimisé. MARCO

4 MARCO INSTRUMENT UNIQUE D OBSERVATION ET DE CHIFFRAGE DES MARCHÉS ANALYSER, PRÉVOIR, ANTICIPER MARCO vous permet d assurer une veille efficace de vos marchés et d anticiper les grandes orientations et les évolutions majeures de l activité de la construction dans un cadre prévisionnel annuel. MARCO vous apporte l analyse pertinente de chacun des marchés du bâtiment en construction neuve et en réhabilitation, porte un diagnostic précis sur chacun de ces marchés, identifie les opportunités de développement à court-moyen terme, sur la base de prévisions régionalisées. MARCO recense les quelque véritables leaders d opinion du marché français au niveau de la promotion immobilière, de la construction de maisons individuelles, de la distribution, de la prescription, des grandes entreprises générales de bâtiment. MARCO détecte, région par région, les projets-phares du bâtiment. UN CONTENU TRÈS DIRECTEMENT OPÉRATIONNEL 10 monographies de marché Pour vous apporter la connaissance approfondie de chaque secteur, en évaluer la conjoncture, en mesurer l intérêt pour votre propre activité, en déceler les opportunités nouvelles à la faveur de nos prévisions sectorielles pour 22 monographies régionales Pour vous fournir toutes les clés de compréhension de chacun des 22 marchés régionaux, le contexte d évolution de ces marchés, en ressortir les chiffres-clés et grandes segmentations 2014 et 2015, ainsi que les prévisions par segment de marchés 7 zooms marchés/acteurs Pour vous apporter la connaissance de marchés spécifiques ou d opportunité, vous sensibiliser aux grands thèmes d actualité et sujets de réflexion au cœur des préoccupations des professionnels du secteur le recensement des leaders d opinion du secteur Pour vous permettre d engager auprès d eux des actions commerciales ou de prescription très ciblées, au plan national et par région : promoteurs de logements collectifs, constructeurs de maisons individuelles, entreprises générales, organismes d HLM, architectes ; Quelque 750 négociants en matériaux, grossistes sanitaire-chauffage, grossistes en produits de décoration l identification en régions des projets-phares du bâtiment Pour vous permettre d accéder en priorité aux plus grands chantiers identifiés comme majeurs dans chacune des 22 régions françaises.

5 LES ZOOMS DE MARCO L avènement du BIM, la maquette numérique Définition, état des lieux, cadre du Plan de Transition Numérique dans sa dimension technique et économique. Evolutions attendues dans les rapports de force inter-acteurs dans l acte de construire. Perspectives de développement et impact prévisible à courtmoyen terme pour l ensemble de la filière construction. L enjeu représenté par les bâtiments connectés et leur insertion dans les nouveaux schémas de développement des villes et des quartiers Initiatives en cours sous l impulsion de l association Smart Buildings Alliance. Marchés nouveaux induits par le bâtiment connecté. Applications directes au service du particulier dans le secteur résidentiel (maison connectée). Le classement des 100 majors de la distribution bâtiment-bricolage en France Hiérarchie des grands groupes impliqués dans la commercialisation des produits de bâtiment et de bricolage, au global et par grand métier de la distribution. Le développement des stratégies cross-canal des distributeurs engagés dans la commercialisation des produits de bâtiment-bricolage Place nouvelle prise par les nouvelles technologies (internet, applications smartphones, tablettes,...) dans la relation commerciale. Développement du drive chez les distributeurs. Attitudes de la clientèle face à ces nouveaux concepts. Le marché de la maison individuelle «low cost» dans le contexte actuel de crise Réalité actuelle du marché des maisons d entrée de gamme. Importance et enjeux de ce marché. Acteurs en présence et stratégies d offre des constructeurs sur le marché français. Le patrimoine immobilier de l Etat Etat des lieux, importance du parc immobilier de l Etat. Enjeux nouveaux relatifs à la gestion de ce parc. Mesures et dispositifs nouveaux visant à l optimisation de la gestion de ce patrimoine immobilier. Les enjeux nouveaux du marché des parkings de nouvelle génération dits «parkings intelligents» Initiatives techniques et architecturales nouvelles dans un contexte de densification urbaine. Profil et positionnement des acteurs présents sur ce nouveau marché. Potentialités et axes de développement à court-moyen terme. MARCO

6 MARCO OUTIL MARKETING, OUTIL D ACTION COMMERCIALE PLANIFIER, ORGANISER, PILOTER VOTRE ACTION MARCO est un outil essentiel pour la Direction Marketing et la Direction Commerciale. Un outil conçu pour vous permettre, en amont, d optimiser vos actions marketing et, en aval, de programmer votre action commerciale sur la base de prévisions à un an réalistes. UN OUTIL AU SERVICE DE LA DIRECTION MARKETING Tous les chiffres-clés nationaux et régionaux par marché MARCO, véritable tableau de bord des marchés du bâtiment, vous permet d analyser avec fiabilité l évolution des différents marchés du bâtiment, d en percevoir les tendances d évolution structurelle ou conjoncturelle pour une réactivité et une anticipation accrues, dans la définition de vos actions marketing. Les données essentielles à la compréhension des marchés Avec MARCO, vous disposez des clés d analyse et de compréhension des différents marchés du bâtiment dans leur structure, leur organisation et leur évolution prévisible (prévisions ) dans les secteurs résidentiel et non résidentiel, en construction neuve et en réhabilitation. UN OUTIL AU SERVICE DE LA DIRECTION COMMERCIALE Les prévisions au plan national et régional MARCO et son système prévisionnel annuel vous permettent d établir en priorité votre plan d action commerciale, de sélectionner vos marchés-cibles et de définir vos propres objectifs de vente pour, à la fois au plan national et par région. Le fichier des acteurs majeurs, leaders d opinion du secteur Le fichier qualifié des acteurs recensés dans MARCO : architectes, promoteursconstructeurs, entreprises générales, organismes d HLM, distributeurs généralistes et spécialisés,... vous permet de programmer une action commerciale et/ou de prescription ciblée au plan national et régional (10-20 acteurs leaders par profession dans chaque région). Le fichier des projets-phares du bâtiment Le fichier des projets-phares du bâtiment, recensés région par région, avec les éléments précis d identification des chantiers, constitue un réel atout pour votre force de vente et de prescription.

7 MARCO SOMMAIRE DU RAPPORT MARCO Des analyses et des prévisions par marché, région par région Un rapport de près de 500 pages 10 monographies de marché, des analyses conjoncturelles, plus de 200 tableaux, cartes et graphiques, 7 zooms Une base de données marchés Près de données statistiques sur les marchés - Séries / Une base de données acteurs et projets Près de acteurs-clés, projets bâtiment phares L ÉCONOMIE FRANÇAISE DE LA CONSTRUCTION L activité de la construction en France La situation économique en France en Perspectives Le marché global du bâtiment en 2015 et La politique de l État dans le secteur de la construction La structure du marché en valeur par région en 2014 Le marché par nature de travaux (construction neuve/réhabilitation) par famille de bâtiments (résidentiel/non résidentiel) en Prévisions Zoom : L avènement du BIM, maquette numérique, dans la construction Zoom : Les bâtiments connectés, leur insertion dans les villes et quartiers Les acteurs de la maîtrise d œuvre et de la maîtrise d ouvrage Les acteurs de la maîtrise d œuvre : architectes, BET, économistes,... Les acteurs de la maîtrise d ouvrage : promoteurs, investisseurs, collectivités locales,... Les acteurs de la mise en œuvre et de la distribution Les entreprises de mise en œuvre : artisans, grandes entreprises Les réseaux de distribution bâtiment-bricolage en France : négoce généraliste, distribution spécialisée, GSB,... Zoom : Le développement des stratégies cross-canal des distributeurs Zoom : Le classement qualifié des 100 majors de la distribution bâtiment-bricolage en France

8 LE MARCHÉ DU RÉSIDENTIEL NEUF Les grandes données du marché du logement neuf Le marché en 2015, ses perspectives pour L évolution du marché par type de logements Les aides de l Etat en faveur du logement Les marchés régionaux, situation en volume et en valeur Perspectives Les évolutions socio-démographiques et leur impact sur la politique du logement Le marché de la maison individuelle Le marché en 2015, ses perspectives pour L évolution du marché par catégorie de maisons Les marchés régionaux, situation en volume et en valeur Perspectives La profession des constructeurs et promoteurs de maisons individuelles, les leaders du secteur Zoom : Le marché de la maison individuelle «low cost» en période de crise Le marché du logement collectif Le marché en 2015, ses perspectives pour Les marchés régionaux, situation en volume et en valeur Perspectives La profession des grands promoteurs de logements collectifs, les leaders du secteur LE MARCHÉ DU NON RÉSIDENTIEL NEUF Les grandes données du marché des bâtiments non résidentiels neufs Le marché en 2015, ses perspectives pour L évolution du marché par type de bâtiments Les marchés régionaux, situation en volume et en valeur Perspectives Le marché des bâtiments du tertiaire Le marché en 2015, ses perspectives pour L évolution du marché par catégorie de bâtiments Les marchés régionaux, situation en volume et en valeur Perspectives Zoom : L importance du patrimoine immobilier de l Etat Zoom : Les enjeux nouveaux du marché des parkings «intelligents» de nouvelle génération Le marché des bâtiments de l industrie et de l agriculture Le marché en 2015, ses perspectives pour L évolution du marché par catégorie de bâtiments Les marchés régionaux, situation en volume et en valeur Perspectives MARCO

9 MARCO MARCHÉ DE LA RÉHABILITATION Le marché de la réhabilitation Le marché en 2015, ses perspectives pour Les marchés régionaux en valeur par secteur de débouchés Le parc immobilier français, son importance, sa structure par type de bâtiments LES MARCHÉS RÉGIONAUX DU BÂTIMENT Analyse des 22 marchés régionaux en Une analyse détaillée du marché par région L environnement économique régional : population, parc immobilier, univers des entreprises de bâtiment L activité régionale du bâtiment : importance et structure du marché en valeur par type de travaux, type de bâtiments ; situation et perspectives, marchés locaux actifs Le marché du logement neuf : évolution récente, perspectives pour, structure par catégorie de logements Le marché des bâtiments non résidentiels neufs : évolution récente, perspectives pour, structure par catégorie de bâtiments Les projets importants et représentatifs de la région Une présentation des acteurs de chacun des 22 marchés régionaux Les leaders régionaux de chaque grande profession du bâtiment : architectes, promoteurs de logements collectifs, constructeurs de maisons individuelles, organismes d HLM, entreprises générales, négociants généralistes et multi-spécialistes, grossistes sanitaire-chauffage, grossistes en produits de décoration LES MARCHÉS DÉPARTEMENTAUX Les données chiffrées du marché de la construction neuve de logements et de bâtiments non résidentiels par département en volume de mises en chantier en 2014 INDEX Les organismes de la construction Les grands organismes de la construction Les instances représentatives de la profession

10 PRIX ET MODALITÉS DE COMMANDE DE MARCO Prix Exemplaire principal du rapport avec son fichier informatique : HT Exemplaire supplémentaire, chaque : 230 HT Commande Bon de commande page ci-contre à nous retourner, complété, par courrier, par fax au ou par à Règlement Règlement par chèque joint à la commande (facture de régularisation adressée par retour de courrier) ou à réception de facture. DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION VOTRE PARTENAIRE ÉTUDES DE MARCHÉ Depuis sa création en 1977, Développement Construction est en France le spécialiste du conseil marketing et des études de marché dans le secteur du bâtiment Le Pôle Etudes développe en France un programme unique d études multi-clients couvrant tout le champ des activités, marchés et acteurs de la construction : grands marchés du bâtiment, grandes fonctions, prescription technique maîtrise d œuvre et maîtrise d ouvrage, réseaux de distribution, clientèle des artisans et des particuliers. Outils très opérationnels, ces études analysent les marchés, secteurs et professions au plan national et local, détectent les créneaux porteurs, recensent systématiquement les acteurs d un secteur et cernent à des fins opérationnelles leurs activités. Consultez notre site internet! L actualité économique du bâtiment et de ses acteurs, les chiffres-clés du secteur Le catalogue complet de nos études multi-clients Notre savoir-faire en matière d études ad hoc, nos références Le Pôle Conseil a vocation de réaliser des études ad hoc, qualitatives, quantitatives, stratégiques, couvrant tous les registres du mix et répondant à des problématiques spécifiques en termes de produits, de marchés ou de clientèles. Les clients de Développement Construction sont principalement des industriels du bâtiment, des distributeurs (commerce de gros et grand public), des banques, des compagnies d assurances et organismes spécialisés actifs dans le secteur de la construction. MARCO

11 BON DE COMMANDE MARCO Acquéreur M...Fonction... Société...Téléphone. Fax :... Adresse Désignation et montant de la commande Je passe commande de : 1 exemplaire principal de MARCO + son support informatique : HT... exemplaire(s) supplémentaire(s) du rapport MARCO réservé(s) à l'usage interne de ma société au prix unitaire de : HT Règlement Par chèque joint (facture de régularisation adressée par retour de courrier) À réception de facture Cachet de la société Date et signature DÉVELOPPEMENT CONSTRUCTION Le Santos Dumont - Bât. A - 23 Avenue Louis Bréguet Vélizy-Villacoublay - France Tél : Fax :

MAISON INDIVIDUELLE 2013

MAISON INDIVIDUELLE 2013 MAISON INDIVIDUELLE 2013 Analyse régionalisée du marché et des acteurs du secteur de la maison individuelle Perspectives à l horizon 2013 Les 1 100 premiers constructeurs et promoteurs du secteur Descriptif

Plus en détail

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures

Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Le marché de l isolation thermique des murs et des toitures Les études Les chiffres clés du marché» - Edition Juillet 2014 - Un marché morose Impacté par les tensions sur les indicateurs économiques et

Plus en détail

NÉGOCE 2013. Descriptif de l étude

NÉGOCE 2013. Descriptif de l étude NÉGOCE 2013 Analyse régionalisée du réseau français des négociants généralistes et multi-spécialistes Perspectives à l horizon 2013 Les 1 100 premiers négoces de France et leurs 4 600 agences Descriptif

Plus en détail

Avancement du projet de création de l institut national de formation. Instance Nationale de Concertation 16 avril 2015

Avancement du projet de création de l institut national de formation. Instance Nationale de Concertation 16 avril 2015 Avancement du projet de création de l institut national de formation Instance Nationale de Concertation 16 avril 2015 2013-2014 2015 1 er janv. 2016 Etat des lieux Création de l institut Définition organisation

Plus en détail

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Cher(e) Professionnel(le) du Patrimoine, Pour un Professionnel du Patrimoine, le choix d un fournisseur va aujourd hui bien au-delà de la simple

Plus en détail

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes principaux résultats de l'étude Artiscan 4000 conduite par DEVELOPPEMENT CONSTRUCTION sur les artisans du bâtiment L'artisanat du bâtiment

Plus en détail

La vision des intégrateurs

La vision des intégrateurs Paris / 26 février 2015 La vision des intégrateurs François-Xavier Jeuland fxjeuland@maisoncommunicante.fr +33 (0)6 80 45 64 03 @fxjeuland Spirale positive Arrivée à maturité du marché Demande Securité

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE

MARCHE PUBLIC DE SERVICE MARCHE PUBLIC DE SERVICE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) POUVOIR ADJUDICATEUR DEPARTEMENT DE LA CHARENTE OBJET DE LA CONSULTATION RÉALISATION D UNE MISSION DE DIAGNOSTIC SUR L ACCESSIBILITÉ

Plus en détail

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes 150 rue Gallieni - 92100 Boulogne-Billancourt Tél : 01 46 03 59 59 - Fax : 01 46 03 16 03 - info@dev-construction.com www.developpement-construction.com

Plus en détail

OBSERVATOIRE IMMOBILIER D ENTREPRISE

OBSERVATOIRE IMMOBILIER D ENTREPRISE Bases de données Besoin de suivre en permanence l évolution de votre marché? OBSERVATOIRE IMMOBILIER D ENTREPRISE GROUPE DE RECHERCHE SUR L'ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'AMENAGEMENT L information

Plus en détail

Management des organisations et stratégies Dossier n 10 Veille et intelligence économique

Management des organisations et stratégies Dossier n 10 Veille et intelligence économique Management des organisations et stratégies Dossier n 10 Veille et intelligence économique.i. Les enjeux et domaines de la veille.ii. La mise en place d un processus de veille.iii. Illustration d une démarche

Plus en détail

Sommaire. Partie 1 Comment construire un système de pilotage : la démarche... 19

Sommaire. Partie 1 Comment construire un système de pilotage : la démarche... 19 Sommaire Introduction... 15 Partie 1 Comment construire un système de pilotage : la démarche... 19 1 Contrôle de gestion et nouveaux outils de pilotage... 20 1. La démarche du contrôle de gestion... 20

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Premier banquier de l immobilier

Premier banquier de l immobilier Premier banquier de l immobilier 2 e groupe bancaire en France 2e banque des particuliers 2e banque principale 2e pour les crédits immobiliers 2e pour l'épargne 1ère banque des PME 2e banque des professionnels

Plus en détail

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités

De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Paiement Edition 2009

Observatoire des Moyens de Paiement Edition 2009 Observatoire des Moyens de Paiement Edition 2009 GM CONSULTANTS & ASSOCIES Hélène Kalem 118 rue de Tocqueville 75 017 Paris hkalem@gm-consultants.com 06 73 04 64 34 GM Consultants & Associés Observatoire

Plus en détail

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE I. La démarche mercatique globale A. Définition Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE La mercatique est l ensemble des techniques et actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler

Plus en détail

A. Secteur des services aux entreprises

A. Secteur des services aux entreprises A. Secteur des services aux entreprises 1 Services Aux Entreprises I. Diagnostic sectoriel Services Aux Entreprises 1. Contexte des entreprises Démographie des entreprises 382 417 499 286 1845 1838 1271

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

LE MARCHÉ DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE

LE MARCHÉ DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE CONSEIL EN IMMOBILIER D ENTREPRISE LE MARCHÉ DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE Introduction Les surfaces disponibles Les prix La tendance Les axes de développement INTRO CONSEIL EN IMMOBILIER D ENTREPRISE Surface

Plus en détail

Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 2014. Accelerating success.

Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 2014. Accelerating success. Le marché immobilier de bureaux en Ile-de-France 4 ème trimestre 214 Accelerating success. PERSPECTIVES Une année 215 dans la continuité > Après le creux de 213, l activité sur le marché des bureaux francilien

Plus en détail

GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013

GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013 GALLILEO Business Consulting DECEMBRE 2013 Etude stratégique marketing sur les produits feuillus Assemblée Générale du 19 décembre 2013 Avec le soutien de : GALLILEO BUSINESS CONSULTING 29 rue Jean-Jacques

Plus en détail

NOTE DE POSITIONNEMENT EGF.BTP SUR LA NUMERISATION DE LA FILIERE BATIMENT

NOTE DE POSITIONNEMENT EGF.BTP SUR LA NUMERISATION DE LA FILIERE BATIMENT NOTE DE POSITIONNEMENT EGF.BTP SUR LA NUMERISATION DE LA FILIERE BATIMENT 1 ) Expérience et perception de la numérisation Les entreprises générales de BTP sont familiarisées avec la numérisation du bâtiment

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire i «L investissement t immobilier» Les SCPI François Longin 1 www.longin.fr Généralités sur les SCPI SCPI Borloo Plan Processus d investissement (sélection

Plus en détail

Plan de communication et Web marketing

Plan de communication et Web marketing Plan de communication et Web marketing 2030, boul. Pie-IX, bureau 430 Montréal (Québec) H1V 2C8 Pie-IX Téléphone 514 254-7131 poste 4811 Courriel sfc@cmaisonneuve.qc.ca Notre site Web : http://fc.cmaisonneuve.qc.ca/

Plus en détail

En 2003, la Fédération française des sociétés d assurance et la

En 2003, la Fédération française des sociétés d assurance et la L INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE : LE POINT DE VUE D UNE MUTUELLE SPÉCIALISTE EN ASSURANCE VIE L INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE : LE POINT DE VUE D UNE MUTUELLE SPÉCIALISTE EN ASSURANCE

Plus en détail

Les chefs d entreprises de PME-PMI face à la propriété industrielle

Les chefs d entreprises de PME-PMI face à la propriété industrielle INSTITUT DE RECHERCHE EN PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE HENRI-DESBOIS Octobre 2005 Les chefs d entreprises de PME-PMI face à la propriété industrielle Dans un contexte de mondialisation, face à une compétitivité

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Depuis 2012, un ensemble d actions est engagé au service du renforcement

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Libérez-vous du risque

Libérez-vous du risque Libérez-vous du risque COURTIER EN ASSURANCES Compétences plurielles. Notre philosophie Le Groupe SATEC s est construit et développé autour d un principe fondamental, mais trop souvent oublié : «le respect

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier

Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Le logiciel de gestion intégré conçu pour les Promoteurs Immobilier Solution globale et intégrée qui couvre l'ensemble des principaux aspects de la gestion des projets immobiliers. Depuis l'étude d'une

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

«INTÉGRER NOTRE RÉSEAU, C EST DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ»

«INTÉGRER NOTRE RÉSEAU, C EST DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ» «INTÉGRER NOTRE RÉSEAU, C EST DÉVELOPPER VOTRE ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ» Présentation d ODE DIAGNOSTIC 3 De solides références qui nous font confiance 5 Une equipe de professionnels à votre service

Plus en détail

CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION

CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION CONSEIL EXPERTISE COMMERCIALISATION «Multiplier les points de vue pour voir la situation sous le meilleur angle». Au contact de ses clients Crédit Foncier Immobilier s est forgé la conviction que ses

Plus en détail

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007 Philippe-Pierre Dornier Michel Fender LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples Deuxième édition 2007, 2007 ISBN : 978-2-7081-3384-6 Sommaire Remerciements... V Préface...

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 20 JUILLET 2012 DELIBERATION N CR-12/05.340 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'économie sociale

Plus en détail

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel Sommaire PRESENTATION GENERALE DU MARKETING: Qu est-ce que le Marketing? Introduction et définition

Plus en détail

Baromètre Union des Maisons Françaises

Baromètre Union des Maisons Françaises Baromètre Union des Maisons Françaises Juillet 2010 vague 8 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 40 00 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu SA au capital de 1 571 600 Siren

Plus en détail

Dossier d adhésion EN DATE DU : / / NOM DE L ENTREPRISE : Coopérative d achats pour les artisans du bâtiment

Dossier d adhésion EN DATE DU : / / NOM DE L ENTREPRISE : Coopérative d achats pour les artisans du bâtiment Dossier d adhésion EN DATE DU : / / NOM DE L ENTREPRISE : Coopérative d achats pour les artisans du bâtiment Chauffage Sanitaire Electricité Plomberie Electro-ménager COOPNPC SA Rue de la Barre Prolongée

Plus en détail

Foire Internationale de Marseille

Foire Internationale de Marseille 25 septembre > 5 octobre Foire Internationale de Marseille Outils de communication Devenez partenaire de la Foire! foiredemarseille.com * l endroit où il faut être! Foire Internationale de Marseille :

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

LILLE MÉTROPOLE BUREAUX

LILLE MÉTROPOLE BUREAUX CONSEIL MÉTROPOLE CHIFFRES CLÉS BUREAUX ème TRIMESTRE 015 ARTEPARC - Lesquin - 1 er bâtiment inauguré en juillet Parc tertiaire 3 ème génération qui proposera à termes bâtiments et 44 000 m de bureaux

Plus en détail

Marché des Constructions Modulaires en France 2013

Marché des Constructions Modulaires en France 2013 Marché des Constructions Modulaires en France 2013 Nouvelles tendances et prévisions Juin 2013 En 2012, le marché de la construction modulaire a vu son chiffre d affaires progresser. Il a bénéficié des

Plus en détail

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée.

La transmission pour information du présent document dans sa présentation intégrale, le présent paragraphe compris, est autorisée. ELECTRICITE DE STRASBOURG Référentiel Technique Proposition Technique et Financière pour le raccordement au réseau public de distribution d Électricité de Strasbourg d une installation consommateur HTA

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. En présence de : ville de boulogne-billancourt - saem val de seine aménagement L opération ile seguin-rives de seine présentée au mipim 2009 Pour la troisième année consécutive, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SAEM Val de Seine Aménagement participeront au MIPIM, Marché international

Plus en détail

Travaillez en réseau avec BIM4You

Travaillez en réseau avec BIM4You Travaillez en réseau avec BIM4You La solution 5D intégrale devient une réalité. www.bim4you.eu BIM4You Plus qu une planification et une construction virtuelles Notre compétence au service de votre succès.

Plus en détail

CLes Cautions & Garanties financières. Au service des particuliers et des entreprises

CLes Cautions & Garanties financières. Au service des particuliers et des entreprises CLes Cautions & Garanties financières Au service des particuliers et des entreprises C Sommaire 1. Qu est-ce qu une caution ou une garantie financière? 2. Quels sont les avantages pour les particuliers?

Plus en détail

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe Foncia allie la proximité avec le client et la force d un grand groupe expérimenté et performant. Photo DR Foncia,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE Préambule : CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE La procédure de consultation utilisée est une procédure adaptée en vertu de l article 28 du Code des Marchés Publics. Le

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

Investir dans des projets d entreprises à travers un mandat de gestion

Investir dans des projets d entreprises à travers un mandat de gestion OFFRE ISF 2013 Investir dans des projets d entreprises à travers un mandat de gestion D 123Club PME 2013 UN INVESTISSEMENT PERMETTANT DE BéNEFICIER DE 50% DE RéDUCTION D ISF JUSQU à 45 000 (cf. risques

Plus en détail

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78)

Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Carré Vélizy, Vélizy-Villacoublay (78) Dossier de presse 1 er décembre 2009 Jacques BLANCHARD, MRM Président Directeur Général Olivier LEMAISTRE, CB Richard Ellis Investors Responsable du portefeuille

Plus en détail

La fonction achats fonction achats internes extérieur

La fonction achats fonction achats internes extérieur L objectif de la fonction achats est de mettre à la disposition des utilisateurs internes de l entreprise des biens et/ou des services acquis à l extérieur dans les meilleures conditions de prix, de délais,

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts par Équiterre 30 novembre 2011 Objet de l étude Cette étude

Plus en détail

ACCES A UN NOUVEAU MARCHE PORTEUR : LE MARCHE DES SENIORS - BIEN VIEILLIR ET BIEN-ETRE A DOMICILE

ACCES A UN NOUVEAU MARCHE PORTEUR : LE MARCHE DES SENIORS - BIEN VIEILLIR ET BIEN-ETRE A DOMICILE ACCES A UN NOUVEAU MARCHE PORTEUR : LE MARCHE DES SENIORS - BIEN VIEILLIR ET BIEN-ETRE A DOMICILE PLAN D ACCOMPAGNEMENT A LA PROMOTION ET AU DEVELOPPEMENT DES SOLUTIONS DESTINEES AUX SENIORS CAHIER DES

Plus en détail

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine

Vénissy, Un nouveau quartier se dessine Dossier de Presse Vénissy, Un nouveau quartier se dessine GRAND LYON Marie-Laure OUDJERIT Tel. 04 78 63 40 40 Mél. MOUDJERIT@grandlyon.org SERL - Peggy LECUELLE Tel. 04 72 61 50 39 GSM 06 03 98 55 71 Mél.

Plus en détail

L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013

L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013 Paris, le 15 octobre 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE L analyse des marchés immobiliers par Crédit Foncier Immobilier sur les 9 premiers mois de 2013 Un marché immobilier résidentiel caractérisé par une baisse

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

Le marché des logiciels en France Perspectives d évolution pour le channel

Le marché des logiciels en France Perspectives d évolution pour le channel Le marché des logiciels en France Perspectives d évolution pour le channel Le nouveau paradigme de l IT IDC Visit us at IDC.com and follow us on Twitter: @IDC 2 L arrivée de nouvelles technologies insuffle

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES

RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES RÉFÉRENTIEL BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES INSTITUT NEMO 36/38 avenue Pierre Brossolette 92240 MALAKOFF Tel : 01 79 41 13 40 Fax : 01 49 85 00 04 n VERT : 0800 80 40 22 Nouveau référentiel applicable

Plus en détail

Reximmo Patrimoine 2

Reximmo Patrimoine 2 G E S T I O N D E P A T R I M O I N E Reximmo Patrimoine 2 SCPI DE TYPE «MALRAUX» Un investissement indirect dans de l immobilier ancien au cœur des villes historiques Souscription ouverte jusqu au 20

Plus en détail

COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen. U 51 Prospection et suivi de clientèle

COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen. U 51 Prospection et suivi de clientèle Session 2013 Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen U 51 Prospection et suivi de clientèle PROPOSITION DE CORRIGÉ ET BARÈME EDEN GARDEN PREMIÈRE PARTIE : Prospection

Plus en détail

«Vous accompagner de l idée à la réalisation»

«Vous accompagner de l idée à la réalisation» Plan Climat des Alpes-Maritimes K. Daudin 15 Novembre 2013 «Vous accompagner de l idée à la réalisation» SOMMAIRE 1 Qu est-ce que le BIM? 2 Son concept 3 Son usage 4 Quelles sont les attentes? 5 Les enjeux

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES FASTMAG LA SOCIÉTÉ Fastmag est un éditeur de logiciels créé en 1989, spécialisé dans la gestion des points de vente, la création de sites e-commerce,

Plus en détail

SCPI Fructipierre EN BREF

SCPI Fructipierre EN BREF SCPI Fructipierre Investissez indirectement dans l immobilier d entreprise et diversifiez votre patrimoine EN BREF FRUCTIPIERRE est une SCPI de taille importante détenant des actifs immobiliers représentant

Plus en détail

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI NOTRE EXPERTISE Dans un environnement complexe et exigeant, Beijaflore accompagne les DSI dans le pilotage et la transformation de la fonction SI afin

Plus en détail

La réglementation «accessibilité» en vigueur

La réglementation «accessibilité» en vigueur La réglementation «accessibilité» en vigueur Eric Heyrman Chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité Ministère de l Écologie, du développement Durable, des Transports et du

Plus en détail

Prix Duo@Work. 2 ème édition. Excellence partagée entre architecte et industriel. Appel à candidature

Prix Duo@Work. 2 ème édition. Excellence partagée entre architecte et industriel. Appel à candidature Duo@Work 2 ème édition 1 Excellence partagée entre architecte et industriel Appel à candidature Un prix créé par l Unsfa Ile-de-France, en partenariat avec ARCHITECT@WORK Paris Excellence partagée entre

Plus en détail

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE

LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE TABLEAU DE BORD LE TABLEAU DE BORD DE SUIVI DE L ACTIVITE DEFINITION Le tableau de bord est un support (papier ou informatique) qui sert à collecter de manière régulière des informations permettant de

Plus en détail

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE

BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE 26 FEVRIER 2013 BLEU CIEL D EDF, L EXPERTISE D EDF AU SERVICE DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE Contact presse : Colette Génin Tél : 01 44 82 48 84 e-mail : edf-presse@consultants.publicis.fr www.edf.fr EDF SA au

Plus en détail

La Garantie de Performance Energétique en rénovation

La Garantie de Performance Energétique en rénovation La Garantie de Performance Energétique en rénovation Lille, 5 juin 2012 Patrick BURGUET GPE Rénovation: Typologie des travaux concernés Tous travaux de rénovation de bâtiment situé en France Métropolitaine

Plus en détail

La Qualité de SFR Business Team

La Qualité de SFR Business Team La Qualité de SFR Business Team au service de ses clients Faire équipe avec vous est la promesse de SFR Business Team faite à son marché. Présent et performant sur l ensemble des segments, de la TPE au

Plus en détail

L immobilier social innove pour ses locataires : l auto-partage électrique

L immobilier social innove pour ses locataires : l auto-partage électrique L immobilier social innove pour ses locataires : l auto-partage électrique 1. Un service innovant : l auto-partage en habitat collectif 2. Jérôme Bonaldi : parrain de cette démarche innovante 3. Mon Logis

Plus en détail

Visibilité SaaS/Cloud et Display OnDemand. contact@saas-guru.com 01 71 16 19 60

Visibilité SaaS/Cloud et Display OnDemand. contact@saas-guru.com 01 71 16 19 60 Visibilité SaaS/Cloud et Display OnDemand contact@saas-guru.com 01 71 16 19 60 Version 1.8 24/11/2011 Page 2 Sommaire 1. Principe de SaaS Guru p3 2. Le dispositif proposé p5 Tableau comparatif des offres

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2014 DU 1005 Aménagement 2-6, rue Gerty Archimède (12 e ). Réalisation d un programme de bureaux et d un équipement public sportif. Cession

Plus en détail

LE MARCHE LOCATIF DES BUREAUX FRANCILIENS IL FAUT SAVOIR GARDER RAISON

LE MARCHE LOCATIF DES BUREAUX FRANCILIENS IL FAUT SAVOIR GARDER RAISON LE MARCHE LOCATIF DES BUREAUX FRANCILIENS IL FAUT SAVOIR GARDER RAISON Un vent d optimisme nouveau commence à souffler sur le marché francilien de la location de bureaux. Le volume des transactions s est

Plus en détail

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013

Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie. 29 novembre 2013 Grand LYON, Rôle d une collectivité dans le développement d une Smart CITY Energie 29 novembre 2013 Pour le Grand LYON, une ville Intelligente c est. Une ville dans laquelle les nouvelles technologies

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT!

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! SOMMAIRE Définition du portage salarial Une activité bordée par la loi Qui est concerné par le portage salarial Les atouts pour

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION Marché publics de fournitures et services CONCEPTION, EDITION, IMPRESSION des Livrets des Hauts de Calvisson Marché n 2015 08 Marché à Procédure Adaptée selon article 28 du Code

Plus en détail

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives

Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives Marchés immobiliers : conjoncture et perspectives CB Richard Ellis 16 septembre 2008 Contexte économique Environnement international o L économie mondiale tourne au ralenti (incertitudes financières, inflation,

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

Simplifier vos projets d avenir

Simplifier vos projets d avenir Simplifier vos projets d avenir FINANCEMENT Ouvrir à nos clients l accès aux marchés de capitaux publics et privés par le biais de formules innovatrices d emprunt et de recapitalisation. S O L U T I O

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet Depuis 2005, Selenis intervient aux côtés d acteurs de référence de l assurance. Ce qui nous caractérise fait aussi notre différence : Conseil métier, nous sommes spécialistes de

Plus en détail