COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document

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1 COMPETENCES EPS et ATHLETISME Un VCD illustrant 4 ateliers accompagne ce document Ecole Meynis - R.Reynaud CPC-Lyon Part-Dieu mars 2005 en référence au document départemental «Oui, il sert de courir»

2 PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS Compétences EPS principalement visées 1 - COMPÉTENCE SPÉCIFIQUE 1.1 Réaliser une performance mesurée - de différentes façons : en forme, en force, en vitesse, (sauter haut, courir vite ) - dans des espaces et avec des matériels variés, (lancer loin un objet lourd, courir en franchissant des obstacles) - dans différents types d efforts : relation vitesse, distance, durée, (courir longtemps ) - régulièrement et à une échéance donnée : battre son record. 2 - COMPÉTENCES GÉNÉRALES 2.4 Appliquer et construire des principes de vie collective : - se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, - écouter et respecter les autres, coopérer 2.3 Mesurer et apprécier les effets de l activité : - lecture d indices complexes, - mise en relation des notions d espace et de temps, - appréciation de ses actions - application de principes d action 2.2 Construire un projet d action - le formuler, le mettre en œuvre, - s engager contractuellement, 2.1 S engager lucidement dans l action - oser s engager en toute sécurité - contrôler ses émotions - choisir des stratégies efficaces 3 - CONNAISSANCES Avoir compris et retenu : - des connaissances sur l activité athlétique le nom des ateliers, mettre en mot la tâche (but, critère de réussite, dispositif) savoir mesurer, chronométrer, utiliser un barème, - des connaissances sur soi connaître ses performances sur chaque atelier, établir son record personnel et l améliorer, mettre en mots ses manières de faire, savoir choisir la meilleure façon de faire pour soi Compétences Maîtrise Langue 1 - COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES pour l' Éducation physique et sportive 1.1 Parler - Utiliser le lexique spécifique de l athlétisme dans les différentes situations didactiques mises en jeu, 1.2 Lire - Lire les fiches des ateliers, et les mettre en œuvre, - trouver sur la toile des informations concernant l athlétisme. 1.3 écrire - noter les performances réalisées, réutiliser l information dans les prochaines séances, - rendre compte d un événement sportif auquel la classe a participé (dans le cadre de l USEP par exemple).

3 COMPETENCES EPS et ATHLETISME: Réaliser une performance mesurée Mesurer et apprécier les effets de l activité L idée-force: Le SENS de l activité : Le problème à résoudre : GERER = se connaître pour se transformer et pour prévoir faire plus que soi-même, plus que les autres, être plus efficace Connaître ses performances en course saut et lancer (son record) Améliorer au moins une de ses performances et la stabiliser. (FAIRE PLUS mais pouvoir REFAIRE) FORMULATION pour l ELEVE Courir plus vite Lancer plus loin Sauter plus loin S entraîner pour LES ETAPES D après le document départemental : «oui, il sert de courir» REPERER STABILISER EXPERIMENTER PLANIFIER Identifier réussir s'entraîner pour pour la rencontre ses réussites 4 fois sur 5 progresser pour s'entraîner

4 EXEMPLE DE MODULE D'APPRENTISSAGE : Réaliser une performance mesurée, CONNAÎTRE l activité SE CONNAÎTRE REFAIRE dans d AUTRES CONDITIONS ou SE TESTER 1 ère évaluation 2 ème évaluation découverte structuration réinvestissement appliquer des règles de vie collectives s organiser en sécurité sur les 4 ateliers REPERER son record sur chaque atelier Bilan des connaissances (collectives) - sur l'activité les dispositifs le barème - sur soi ses performances en C ourse en Saut en Lancer mesurer et apprécier les effets de l activité "je m'entraîne pour progresser" STABILISER ses performances réussir son record 2 fois sur 3 construire un projet d action EXPERIMENTER Faire autrement, varier les manières de faire Faire plus sur au moins un atelier Bilan des connaissances (individuelles) - sur l'activité la tâche (D, B, CR) manières Faire - sur soi sa technique, les progrès accomplis, sur quel atelier S engager lucidement dans l action PREVOIR rencontre USEP avec bonus sur la prévision réalisée FAIRE DIRE le FAIRE FAIRE le DIRE Dire ce qu on a fait Dire ce qu on veut faire

5 LES ATELIERS organisateurs coureurs chronométreur organisateurs lanceurs organisateurs sauteurs organisateurs lanceurs

6 LES RELAIS spectateurs Relayeurs n 1 Départ Arrivée Des équipes de 4 relayeurs. 2 équipes courent l une contre l autre. Chaque équipe se partage un tour de piste. Relayeurs n 2 Le relayeur n 1 passe le témoin à son relayeur n 2 Relayeurs n 4 qui le passe ensuite au n 3 et c est le 4 ème qui passe la ligne d arrivée avec le témoin. L équipe la plus rapide a gagné le relais. Relayeurs n 3

7 LES ETAPES DE LA DEMARCHE REPERER Identifier ses réussites appliquer des règles de vie collectives Un groupe d élèves sur chacun des 4 ateliers, une plaquette avec un barème, les fiches individuelles de résultats et un crayon par groupe. Respecter les règles de fonctionnement et de sécurité. S organiser dans le groupe en binôme, entraîneurs et athlètes, pour faire 3 essais chacun. Relever ses performances sur la fiche résultat individuelle. Rotation des groupes sur les ateliers Possibilité de finir une séance par un relais avec des équipes de 4 coureurs STABILISER Réussir plusieurs fois son record mesurer les effets de l activité Stabiliser ses performances trouver une régularité dans les manières de faire Approcher son record 3 fois sur 3 essais (faire 2 fois sur 3 le même nombre de points au regard du barème) EXPERIMENTER S'entraîner pour progresser construire un projet d action Mettre en rapport les différentes manières de faire avec son record personnel pour choisir la technique la plus efficace pour soi. Faire autrement, varier les manières de faire : Lancer avec ou sans élan, varier la trajectoire des lancer (rasante ou plus haute) Varier la longueur de la course d élan du saut, essayer 2 départs différents (poteaux de cage) Varier l amplitude de sa foulée en course, faire observer sa trajectoire rectiligne, son arrivée ou ses bras Faire plus sur au moins un atelier PREVOIR Préparer la rencontre interclasses s engager lucidement dans l action A l aide du barème, prévoir les points que l on pense réussir BONUS 2 points supplémentaires si la prévision est réalisée 1 point supplémentaire si l'écart avec la prévision est de + ou 1 point Remplir la fiche individuelle de la rencontre USEP, prévoir ses résultats Remarque : voir le document endurance pour la course longue

8 Nom : Mon record Mon record 2 fois sur 3 COURSE de vitesse (30m) 2 essais LANCER du poids 3 essais SAUT en longueur 3 essais LANCER de balle 3 essais Total Nouveau record Mes progrès Nom : Mon record Mon record 2 fois sur 3 COURSE de vitesse (30m) 2 essais LANCER du poids 3 essais SAUT en longueur 3 essais LANCER de balle 3 essais Total Nouveau record Mes progrès

9 ATHLETISME BAREME CM d après USEP Rhône CM Points COURSE 1200m COURSE Vitesse 30m LANCER 300g LANCER Poids 2 kg SAUT Longueur CM points 10 4,30 5"00 30 m 8,10m 4,20m ' 5"50 27 m 7,50m 3,90m 9 8 5'30 6"00 24 m 6,90m 3,60m 8 7 6' 6"50 21m 6,30m 3,30m 7 6 6,30 7"00 18 m 5,70m 3,00m 6 5 7' 7"50 15 m 5,10m 2,70m 5 4 7,30 8"00 12 m 4,50m 2,40m 4 3 8' 8"50 10 m 3,90m 2,10m 3 2 8,30 9"00 8 m 3,30m 1,80m 2 1 9' 9"50 6 m 3,00m 1,50m 1

10 ATHLETISME BAREME CE2 d après USEP Rhône CE2 Points COURSE 1200m COURSE Vitesse 30m LANCER 200g LANCER Poids 1,5 kg SAUT Longueur CE2 points "00 30 m 8,10m 3,00m ' 6"50 27 m 7,50m 2,80m 9 8 6'30 7"00 24 m 6,90m 2,60m 8 7 7' 7"50 21m 6,30m 2,40m "00 18 m 5,70m 2,20m 6 5 8' 8"50 15 m 5,10m 2,00m "00 12 m 4,50m 1,80m 4 3 9' 9"50 10 m 3,90m 1,60m "00 8 m 3,30m 1,40m ' 10"50 6 m 3,00m 1,20m 1

11 LA COURSE DE VITESSE chronométreur coureurs 30 mètres entraîneurs respecter les règles de fonctionnement et de sécurité : ne jamais traverser la piste du coureur, dégager la ligne d arrivée s organiser dans le groupe en binôme, entraîneurs et coureurs, pour faire 3 essais chacun Le coureur : part au signal pour franchir la ligne d arrivée le plus vite possible relève sur sa fiche individuelle les points du barème correspondant au temps qu il a réalisé Le chronométreur : donne le signal du départ, «à vos marques» bras levé à la verticale, «partez» bras baissé le long du corps et déclenche le chronomètre en même temps arrête le chronomètre quand le coureur est sur la ligne d arrivée annonce et montre le temps réalisé au coureur

12 LE LANCER LOURD (poids 2kg en CM, 1,5kg en CE2 ) lanceurs entraîneurs respecter les règles de fonctionnement et de sécurité : dégager l aire de lancer quand on est entraîneur, se tenir derrière le lanceur pour attendre son tour de lancer, s organiser dans le groupe en binôme, entraîneurs et lanceurs, pour faire 3 essais chacun Le lanceur : L entraîneur : lance le poids le plus loin possible sans dépasser la limite (au départ mettre son poids contre le cou) relève sur sa fiche individuelle les points du barème correspondant à la distance du lancer réalisé repère l endroit où le poids est tombé (la trace de l impact) annonce performance réalisée au lanceur rapporte ou renvoie le poids en le faisant rouler

13 LE SAUT EN LONGUEUR sauteurs entraîneurs respecter les règles de fonctionnement et de sécurité : dégager la piste d élan et la zone de réception s organiser dans le groupe en binôme : entraîneurs et sauteurs, Le sauteur : saute le plus loin possible sans mordre la limite d appel relève sur sa fiche individuelle les points du barème correspondant à la longueur du saut réalisé L entraîneur : repère la trace du sauteur la plus proche de la limite d appel annonce la performance réalisée par le sauteur efface la trace du saut, aplanit la zone de réception pour le suivant.

14 LE LANCER LEGER balle 300g en CM, 200g en CE2 lanceurs entraîneurs mètres 15 mètres 30 mètres respecter les règles de fonctionnement et de sécurité : s organiser dans le groupe en binôme : entraîneurs et lanceurs, dégager la zone de lancer et ne pas laisser quelqu un la traverser se tenir derrière le lanceur pour attendre son tour de lancer, Le lanceur : L entraîneur : lance la balle le plus loin possible sans dépasser la limite relève sur sa fiche individuelle les points du barème correspondant à la distance du lancer réalisé repère le 1 er impact de la balle au sol, annonce la performance réalisée au lanceur, rapporte ou renvoie le poids en le faisant rouler

15 EXPERIMENTER S'entraîner pour progresser. Faire plus sur au moins un atelier. Mettre en relation les différentes manières de faire avec son record personnel pour choisir la technique la plus efficace pour soi. Sur chaque atelier : Marquer son record avec un objet (coupelle). S entraîner pour l améliorer. Choisir une autre manière de faire pour s entraîner. Les différentes manières de faire (ou les techniques) Lancer de balle - lancer avec ou sans élan (3 à 5 pas d élan)) l élan - lancer par en bas ou par en haut à bras cassé, (en rotation?) le geste - viser le haut du bâtiment (trajectoire parabolique) la trajectoire Saut en longueur - varier la course d élan (coupelles à 10 pas, 15pas ou 20 pas) l élan - faire repérer la position du pied d appel par rapport à la zone d appel l appel - une trajectoire plus haute (élastique tendu à mi-cuisse) la trajectoire Lancer du poids - avec ou sans élan (un pas chassé) l élan - pousser avec les jambes (comme un ressort) le geste - viser le haut du mur (parabole) la trajectoire Course de vitesse - s arrêter après la ligne d arrivée l arrivée - faire moins de foulées, de plus grandes foulées (amplitude) l amplitude - courir droit, balancer les bras dans l axe de course, pas devant la trajectoire remarques : En fonction du niveau de la classe, donner le choix entre 1, 2 ou 3 paramètres à expérimenter. par exemple : CE2 : l élan CM1 : l élan ou la gestuelle avec plus d amplitude CM2 : l élan, la gestuelle ou la trajectoire Demander les progrès réalisés : «Sur quel atelier avez-vous battu votre record?»

16 Nom : Prévision Performance Bonus Total = Perf + Bonus COURSE de vitesse (30m) 2 essais LANCER du poids 3 essais SAUT en longueur 3 essais LANCER de balle 3 essais Totaux BONUS 2 points supplémentaires si la performance est réalisée 1 point supplémentaire si l'écart avec la prévision est de + ou 1 point Nom : Prévision Performance Bonus Total = Perf + Bonus COURSE de vitesse (30m) 2 essais LANCER du poids 3 essais SAUT en longueur 3 essais LANCER de balle 3 essais Totaux

17 L ENDURANCE coureurs entraîneurs 1 tour = 100 mètres 12 tours = 1200 mètres Travail en binôme = 1 coureur + 1 entraîneur Le coureur: part quand il veut et fait le plus de tours possible sans marcher note ses résultats, (mesure ses progrès) L'entraîneur: compte et annonce le nombre de tours réalisés par le coureur Puis rotation des rôles entraîneurs coureurs

18 La course longue. PROGRAMMES DE L'ECOLE PRIMAIRE 2002 compétences EPS spécifique et générale Réaliser une performance que l on peut mesurer - de plus en plus régulièrement - régulièrement et à une échéance donnée : battre son record Construire un projet d action - le formuler, le mettre en oeuvre - s engager contractuellement IDEE FORCE: se connaître (connaître ses limites sur course longue) pour se transformer (repousser ses limites) FORMULATION ELEVE: connaître son maximum en distance, (ou en temps) progresser, réussir sa distance max chaque fois (l'améliorer) REPERER sa distance maximale Travail en binôme = 1 coureur + 1 entraîneur Puis rotation des rôles coureurs entraîneurs Le coureur: part quand il veut fait le plus de tours possible sans marcher note ses résultats, (mesure ses progrès) L'entraîneur: compte et annonce le nombre de tours réalisés par le coureur REPERER sa distance maximale 1 ère séance 2 ème séance 3 ème séance Nombre de tours réalisés Distance réalisée Constater ses progrès

19 STABILISER sa distance maximale Etablir son contrat distance personnel 4 ème séance 5 ème séance 6 ème séance Nombre de tours réalisés Distance réalisée Réaliser son record de tours plusieurs fois Cycle 3 : Savoir prendre son pouls = nombre de battements de cœur par minute. Faire prendre le pouls sur 10 secondes, au cou ou au poignet. Connaître son pouls au repos, en classe. Comparer au pouls après l effort, sur le stade EXPERIMENTER, refaire sous d'autres formes ou faire plus. Test endurance du dossier "USEP rencontres départementales" Rappel: CE m en 12 mn CM m en 15 mn brevet 3 ème degré CM m en 15 mn Par groupe de 4 ou 5 de même niveau (ayant le même record de tours) réaliser son contrat distance ensemble Défi à 2: Travail en binôme = un coureur + un juge (2 élèves ayant le même contrat distance) Faire plus que son camarade Fixer un nombre de tours ou une distance à réaliser à plusieurs en se relayant. Par exemple: se relayer pour parcourir 5 km, puis 6 km, etc Améliorer son temps sur une distance fixe, exemple 1200 mètres. Ex de stratégies : Faire une course régulière ou faire les 2 derniers tours plus rapides? PREVOIR ce qu'on pense réaliser 4 fois sur 5 Annoncer à l'avance le nombre de tours qu on veut faire et réaliser son contrat. (On peut limiter les CE à 12 ou 15 minutes et les CM à 15 ou 20 minutes) PREVOIR le record qu'on pense réaliser à coup sûr Nombre de tours annoncés Nombre de tours réalisés Distance prévue Distance réalisée Rencontre USEP : préparer sa fiche, à l aide du barème, annoncer à l avance les points que l on pense gagner sur 1200m. CROSS USEP : la course contrat, choisir une distance et un temps que l on devra réaliser N.B. : Pour un travail plus approfondi en course longue, se référer au document de l'équipe départementale EPS "Oui, il sert de courir".

20 ATHLETISME pour préparer la rencontre interclasses BAREME course longue d après USEP Rhône COURSE 1200m CM COURSE 1200m CE2 CM Points Nom 4, Prévision Performance 5' 6' 9 Bonus 5'30 6'30 8 Total 6' 7' 7 6, ' 8' 5 7, ' 9' 3 8, ' 10' 1 A l aide du barème, prévoir les points que l on pense réussir BONUS 2 points supplémentaires si la prévision est réalisée 1 point supplémentaire si l'écart avec la prévision est de + ou 1 point

21 A l école, pourquoi nous fait-on courir? A quoi cela sert-il de courir pendant la classe? A l école, je cours pour APPRENDRE à Il serait intéressant dans un premier temps de faire la liste de toutes les représentations des élèves Pour en discuter ensuite, les corriger ou apporter d autres points de vue Par exemple, voici des réponses possibles inspirées des Programmes de l Ecole Primaire ou du travail de l Equipe Départementale du Rhône On peut jouer à les classer par ordre d importance pour chacun, ou par ordre chronologique, pour n en retenir que trois. A l école, je cours pour APPRENDRE à développer, entretenir mon souffle, mon cœur, ma santé. connaître mon maximum de distance en course. connaître mon temps sur une distance, (sur 40m? 500m? 1000m?) comprendre les efforts que demande le progrès. faire des progrès, sans me faire mal et sans nuire à ma santé. reconnaître, mesurer mes progrès en distance, ou en temps. rencontrer d autres élèves pour se comparer. apprécier les efforts des autres, reconnaître leurs résultats. connaître mon niveau pour accepter le résultat d une course. accepter le risque de gagner ou de ne pas gagner avec ma classe. Remarques : La fiche «Pourquoi courir?» n est pas un modèle, c est un support, à considérer comme base de travail pour donner du SENS à l école et aux apprentissages. La fiche «le CODE du CROSS» n est pas un modèle, c est un support pour donner du SENS à un travail sur L ESPRIT SPORTIF. Elle peut être lue en classe, puis débattue, point par point, pour être complétée ou transformée. On peut ensuite faire trouver des exemples et des contre-exemples concrets, ou faire illustrer par des dessins.

22 ( à lire, à discuter, à compléter ou transformer, à illustrer ) Quand je cours je connais la distance et je me prépare à ce genre de course, pour éviter les accidents de parcours et de santé je respecte le parcours ( je ne prends pas de raccourci) je respecte les autres (j évite les bousculades et croc-en-jambe) je garde ma place entre les barrières de l arrivée (j avance en marchant sans doubler) je n accuse pas sans savoir Quand je suis spectateur je respecte tous les concurrents j encourage mes camarades sans manquer de respect à leurs concurrents directs je reconnais les efforts fournis par tous, du 1 er au dernier j accepte tous les résultats de l épreuve j applaudis les efforts fournis par les meilleurs récompensés comme ceux fournis par les suivants je n accuse pas de tricherie systématiquement, lorsque je ne gagne pas

23 ACTIVITE ATHLETIQUE une définition L'ESSENTIEL DE L'ACTIVITE: Développer les pouvoirs naturels de l'homme dans un milieu aménagé, standardisé. SENS comprendre l'activité de performance dans 3 directions : +loin, +haut, +vite faire le plus possible: % soi-même, activité de mesure (confrontation au milieu) % aux autres, confrontation directe efficacité FORMES MOTRICES FORMES SOCIALES courir vite, longtemps (marcher) sauter loin, haut lancer loin d'organisation de manifestations: compétition, meeting, démonstration, entraînement et leurs paramètres: d'organisation dans le groupe, + obstacles (haies), les rôles sociaux, les officiels: + engins (perches) athlète, juge, spectateur, entraîneur contrôleur, secrétaire

24 LES SAVOIRS constitutifs de la compétence (en référence à la définition d'a. De Blignières) Réaliser une performance mesurée IDEE - FORCE APPRENTISSAGES PRATIQUES CONTENUS COGNITIFS ATTITUDES MOTIVATIONS stabilise sa performance identifie ses performances accepte son profil athlétique se connaître pour se transformer et pour projeter choisit la bonne prévision choisit le bon projet d'entraînement s'organise dans le groupe pour fonctionner organise une rencontre inter-équipes ( projet collectif ) connaît sa performance stabilisée établit son profil athlétique à l'aide du barème explicite son projet d'entraînement: faire plus % points faibles points forts respecte l'enjeu: gagner le maximum de points augmente son total de points: performance + prévision rapporte le maximum de points à son équipe justifie sa prévision pour la rencontre

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