Inauguration de la pépinière et de l hôtel d entreprises et des zones d activités achevées. Samedi 12 avril h

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Inauguration de la pépinière et de l hôtel d entreprises et des zones d activités achevées. Samedi 12 avril 2014 10h"

Transcription

1 Communiqué de presse À La Gorgue, le samedi 12 avril 2014 Inauguration de la pépinière et de l hôtel d entreprises et des zones d activités achevées Samedi 12 avril h Samedi 12 avril, Marc DELANNOY, Président de la Communauté de communes, Jean- Christian RINGARD, vice président délégué au développement économique et Philippe MAHIEU, Maire de La Gorgue ont procédé à l inauguration de la pépinière et de l hôtel d entreprises Flandre Lys en présence de M. le sous préfet de Dunkerque, Henri JEAN, de Valérie PRINGUEZ conseillère régionale, de Jacques PARENT conseiller général du Nord, de nombreux élus, des partenaires de la Communauté de communes et des entreprises implantées sur les zones d activités du territoire Flandre Lys. D autres inaugurations, celles des zones d activités achevées sur le territoire Flandre Lys, ont également eu lieu. 7 zones d activités L une des principales actions en faveur du développement économique pour la CCFL est l aménagement de zones d activités. La création de ces zones d activité a permis à de nouvelles entreprises de venir s implanter sur notre territoire et a contribué au développement d entreprises locales. Trop à l étroit dans leurs bâtiments, certaines ont ainsi pu trouver toujours sur le territoire les terrains nécessaires à leur agrandissement. Aujourd hui, le territoire Flandre Lys est composé de 7 zones d activités : - 5 zones complètes, la zone d activité Madeleine, la zone du Grand Chemin, la zone des Graissières, la zone de l Alouette, la zone du Nouveau Monde - La zone des Petits Pacaux dont l aménagement est terminé et dont la commercialisation avance

2 - La zone du Bois, zone partiellement aménagée sur laquelle sont installées deux entreprises. Une nouvelle zone d activités, la zone de la Maurianne est à l étude sur Estaires. Zone d activités Madeleine Ce site aurait pu être un centre équestre, un écomusée ou une zone de loisirs mais c est finalement au développement économique que les élus ont choisi de destiner cette ancienne friche industrielle. La requalification s est faite en plusieurs étapes. Première série de démolition de certains bâtiments et début de la réhabilitation du bâtiment dans lequel nous nous trouvons. Puis, deux bâtiments ont été vendus aux sociétés Godefroy et BD Couverture. La société Godefroy, spécialisée dans le matériel agricole, a investi 1 million d euros pour réhabiliter son bâtiment dont l inauguration s est tenue en avril Cette installation s est accompagnée de l embauche de 16 personnes. Quant à BD couverture, cette société spécialisée dans les travaux de toitures comptait avant son installation 15 personnes. À la suite de son installation, elle a réalisé 3 nouvelles embauches. Flandre Lys a ensuite procédé à la réalisation des voiries et réseaux divers de manière à rendre autonome chacun des bâtiments. En 2011 et 2012, une opération de requalification des bâtiments restants a été lancée et le site a été rebaptisé «zone d'activités Madeleine». Ces dernières réhabilitations ont permis la création de l hôtel & pépinière d entreprises Flandre Lys qui propose à la fois la location de bureaux et d ateliers. Pourquoi une pépinière et un hôtel? Jusqu alors, Flandre Lys proposait uniquement la vente de terrains sur lesquels les entreprises construisent leur bâtiment et s y installent. Lors de la mise en place du projet d aménagement de la zone d activités Madeleine, les élus ont souhaité proposer une alternative en permettant la location de bureaux ou d ateliers. De la sorte, la pépinière a pour vocation l accompagnement et l accueil temporaire des entreprises en création ou nouvellement créées, et ce pendant leurs premières années de vie. Quant à l hôtel, il est une structure d hébergement d entreprises qui ont déjà quelques années d existence mais doivent répondre à de nouvelles nécessités foncières. Les premiers locataires ont pu prendre possession des locaux au 1 er décembre Aujourd hui, la pépinière et l hôtel d entreprises côté bureau accueil 5 entreprises : - Fuji Electric : vente et fabrication de matériel de mesure et régulation - Vejostero concept : Accessoire voitures qui occupe également un atelier - MGB Eco-rénovation : entreprise du BTP - IDKPA : Architecture et paysage - LNTP+ : location matériel BTP et espaces verts Dans la partie Atelier, Giani Desmet loue un espace pour y créer et fabriquer des meubles sur mesure. En plus de cet outil de développement économique, Flandre Lys a procédé à la réhabilitation d un troisième bâtiment destiné à accueillir prochainement la société Véolia dans le cadre du marché de collecte des OM.

3 Le coût de la requalification complète du site s est élevé à , 67 HT. Dans le cadre de sa politique de soutien à l immobilier d entreprises, le conseil Général du Nord a subventionné les travaux de création de la pépinière et de l hôtel à hauteur de Zone du Grand Chemin à La Gorgue La viabilisation de cette zone de 5,5 ha s est achevée fin Aujourd hui, elle accueille 7 entreprises d activités commerciales : Garage Bernard qui aura été le premier à s installer en 2009 Ciel bleu : couverture, bardage, étanchéité Saultiferm : commerce de détail, discounter électroménager, vin, divers LIDL : discount alimentaire France Hygiène Tapis Services : location et vente d équipements sanitaires Société Ravat : plomberie, chauffage et climatisation Annaloro : chauffage, climatisation dont l installation en 2012 a permis de clôturer la commercialisation de cette zone. L investissement de la Communauté de communes pour cette zone s élève à environ 2 millions d euros. Son aménagement a permis la création d une vingtaine d emplois. Zone des Graissières à Lestrem Les travaux de viabilisation de cette zone ont démarré fin 2010 pour se terminer fin Sur cette zone de 6 ha sont déjà installés : BMC Auto : concessionnaire HP Glass : produits verriers pour le parc automobile ETF Vandenesse : entreprise de travaux forestiers Havet : aménagement de véhicules utilitaires SARL JAMS : spécialiste du matériel d'irrigation et de maraîchage, pulvérisateurs grande culture, atomiseurs pour cultures spécialisées... Bientôt s y installeront : BL Toiture : travaux de couverture, toiture Distrimag : Commerce de détail d'appareils électroménagers en magasin spécialisé Serrurerie Métallerie du Nord : serrurerie, métallerie et travaux de structure en acier L investissement de la Communauté de communes pour cette zone s élève à environ 1,5 millions d euros HT. Même si les entreprises ne sont pas toutes installées, on peut déjà porter à 4 le nombre d emplois créés et on peut estimer qu une dizaine d emplois seront créés dans les prochaines années. Zone du Nouveau Monde à La Gorgue Cette zone de 3 ha accueille notamment le siège de la Communauté de communes. L entreprise ModulBat s y était installée en 2007 mais a cessé son activité en L entreprise Vanderfaillie a repris il a quelques semaines ces locaux pour y exercer son activité.

4 Zone de l Alouette à Lestrem Cette zone n a pas été aménagée par Flandre Lys mais elle fait partie intégrante des zones d activités du territoire. Elle s étend sur le site des anciens établissements SMURFIT réhabilités en 2006 grâce à l implantation du groupe Royer, SAS Jouvence, Paul Meurin, et Altop. Dans le cadre de ses installations, la CCFL a versé une aide de minimis de euros. L entreprise Meurin ayant stoppé son activité, l entreprise Meiser s installera prochainement sur la zone. La Communauté de communes en collaboration avec la commune de Lestrem devraient d ailleurs participer financièrement à cette installation. La zone du Bois à Fleurbaix Une première partie de la zone a été aménagée en 2010 et a permis à deux entreprises de s y installer : - Herreng, traiteur - Zobel, boulonnerie, visserie, clouterie. L investissement de Flandre Lys pour cette première partie s est élevé à HT. Les démarches d acquisition des terrains du reste de la zone ont été plus longues que ce qui avait imaginé initialement mais les démarches aboutissent aujourd hui. Ainsi la seconde partie de la zone devrait pouvoir être aménagée cette année ou début Cette seconde partie prévoit la création de 6 parcelles ce qui portera la zone à 6 ha. La zone des Petits Pacaux à Merville. La première partie de la zone aménagée par la commune de Merville accueille aujourd hui 11 entreprises ainsi que la tour de contrôle de l aérodrome, l aérogare, des bâtiments du conseil général du Nord et l école de pilotage EPAG NG pour laquelle les élus se sont beaucoup mobilisés en 2012 et L extension de cette zone s est achevée en 2011 et sur les 20 ha qui composent cette zone est prévue l implantation de : - Silliker Groupe Mérieux Nutrisciences - Gelpass, producteur de poêlées de légumes et champignons - SEL Groupe, producteur d'installations électroniques - Autoécole Castelain - Jack Merville, bureau de vérification des tentes, chapiteaux et structures - Willart, négoce de matériaux, entreprise de bâtiment - Tuyau Pro, tuyauterie industrielle - Christian Matériels, Location matériel BTP et espaces verts - Aster holding, production de catalyseurs Le montant de l aménagement de cette zone s est élevé à 3,5 millions d euros HT. La requalification du site Engrais Nord France dont la partie route d Estaires s est achevée en 2012 et dont la partie située route de La Gorgue est sur le point de se terminer également. 5 le m 2 HT Pour les zones reprises ci-dessus, le prix de vente des parcelles viabilisées est fixé à 5 HT le m 2. Ce prix qui ne tient pas compte des prix du marché et qui est inférieur au prix de revient

5 des zones d activités est un argument important dans le choix d implantation des entreprises. Celui-ci marque la volonté des élus de Flandre Lys de rendre son territoire attractif et de favoriser l implantation d entreprises et ainsi la création d emploi et de richesse. Une nouvelle signalétique pour les zones d activités Une signalétique commune à toutes les zones d activités a récemment été installée en entrée de chaque zone. Elle vise à améliorer l identification des zones d activités et des entreprises qui y sont implantées. Cette signalétique est composée de : un totem placé à l entrée de la zone un bi-mat sur lequel figure la liste des entreprises présentes sur la zone (pour la zone des Petits Pacaux, ce bi-mat est accompagné d un plan de zone un panneau reprenant le nom et l activité placé à l entrée de chaque entreprise. L emploi : priorité pour Flandre Lys Faire de Flandre Lys un territoire dynamique et attractif, mettre l emploi au cœur des préoccupations est la volonté qui a les élus communautaires. Favoriser l emploi! Ce leitmotiv s est concrétisé principalement dans la création des zones d activités mais les élus ont choisi d aller plus loin en conventionnant par exemple avec des organismes spécialistes de l emploi : - la BGE et Flandre Intérieures Initiatives pour la création et la reprise d entreprises ; - les missions locales de l Artois et de Flandre Intérieure, le dispositif sesame et le PLIE de Béthune pour le volet insertion. Dans cette même dynamique, les élus ont choisi d organiser depuis 2011 le «Cap sur l emploi», forum destiné aux chercheurs d emploi dont la fréquentation augmente chaque année. La prochaine édition aura lieu à la Gorgue le 8 octobre. Contact presse : Maryaline BOIDIN Communication et relations extérieures Tél

Gignac. Z.A.C. La Croix. Dossier de presse - juillet 2014. Contact presse :

Gignac. Z.A.C. La Croix. Dossier de presse - juillet 2014. Contact presse : Z.A.C. La Croix Gignac Dossier de presse - juillet 2014 Contact presse : Nadège CASTANDET - 06 34 12 69 88 / 04 67 57 04 50 nadege.castandet@cc-vallee-herault.fr Marion MOUTET - 04 67 57 04 50 marion.moutet@cc-vallee-herault.fr

Plus en détail

SOMMAIRE. Communiqué de presse P. 2. Introduction P. 3. Principes de fonctionnement du pass-foncier P. 4 et 5. Organisation du pass-foncier. P.

SOMMAIRE. Communiqué de presse P. 2. Introduction P. 3. Principes de fonctionnement du pass-foncier P. 4 et 5. Organisation du pass-foncier. P. SOMMAIRE Communiqué de presse P. 2 Introduction P. 3 Principes de fonctionnement du pass-foncier P. 4 et 5 Organisation du pass-foncier. P. 6 Annexes. P. 7 à 19 Accession Sociale Pass -Foncier Page 1 COMMUNIQUE

Plus en détail

Dossier de presse. Avec l ouverture du Centre d entreprises La Sille (Ghislenghien), IDETA étend son réseau de bâtiments destinés à l accueil des PME

Dossier de presse. Avec l ouverture du Centre d entreprises La Sille (Ghislenghien), IDETA étend son réseau de bâtiments destinés à l accueil des PME Ghislenghien, le 31 mai 2011 Dossier de presse Avec l ouverture du Centre d entreprises La Sille (Ghislenghien), IDETA étend son réseau de bâtiments destinés à l accueil des PME Ce 31 mai, l Agence intercommunale

Plus en détail

Lutte contre l habitat insalubre

Lutte contre l habitat insalubre Aménagement de l espace Lutte contre l habitat insalubre Afin de veiller à la sécurité et à la santé des citoyens au sein de leur logement, les élus de la CCFL ont choisi en 2010 de conventionner avec

Plus en détail

Ouverture des deux premiers magasins du réseau départemental des épiceries solidaires sur Périgueux et Boulazac

Ouverture des deux premiers magasins du réseau départemental des épiceries solidaires sur Périgueux et Boulazac Ouverture des deux premiers magasins du réseau départemental des épiceries solidaires sur Périgueux et Boulazac DOSSIER DE PRESSE Lundi 1er février 2010 à 17h30 «Épicerie 24» - 5 Chemin de la Monzie Périgueux

Plus en détail

De nouvelles réalisations touristiques sur le territoire Flandre Lys

De nouvelles réalisations touristiques sur le territoire Flandre Lys Communiqué de presse A La Gorgue, le 7 juin 2012 De nouvelles réalisations touristiques sur le territoire Flandre Lys Inauguration samedi 23 juin 2012 Dans le cadre de sa politique de développement touristique,

Plus en détail

RAPPORT DE L AVANCEMENT DE LA BOULANGERIE. Développement d une boulangerie économique et sociale

RAPPORT DE L AVANCEMENT DE LA BOULANGERIE. Développement d une boulangerie économique et sociale RAPPORT DE L AVANCEMENT DE LA BOULANGERIE Développement d une boulangerie économique et sociale Pays : Haïti Localité : Plateau de Salagnac Avril 2012 1 AVRIL 2011 1 - CONTRUCTION DE LA BOULANGERIE Les

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LMH Inauguration de la station Lilas Autopartage dotée d un véhicule électrique 28 avril 2016 1

DOSSIER DE PRESSE. LMH Inauguration de la station Lilas Autopartage dotée d un véhicule électrique 28 avril 2016 1 DOSSIER DE PRESSE LMH Inauguration de la station Lilas Autopartage dotée d un véhicule électrique 28 avril 2016 1 LMH Inauguration de la station Lilas Autopartage dotée d un véhicule électrique 28 avril

Plus en détail

Rapport d activités. www.laval-developpement.fr

Rapport d activités. www.laval-developpement.fr Rapport d activités 2011 www.laval-developpement.fr 2011 Rapport d activités Laval Développement 4 De nouveaux outils de communication Une refonte moderne et dynamique de notre site internet... p. 4 5Lancement

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES

SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES Dossier de presse Carcassonne, le 5 février 2015 Maître d Ouvrage : SYADEN (Syndicat

Plus en détail

L intervention du Département en immobilier privé d entreprise

L intervention du Département en immobilier privé d entreprise L intervention du Département en immobilier privé d entreprise Pôle Insertion et Développement Développement, des Présentation du Programme d'aide Départementale à l'immobilier d'entreprise (P A D I E)

Plus en détail

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse

Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse Nantes, le 10 décembre 2010 de Nantes Métropole Contact presse Nacéra Arnauld des Lions Tél. : 02 40 99 48 44 Port. : 06 75 25 04 17 Nantes Métropole Direction de la communication 44 923 Nantes CEDEX 9

Plus en détail

Appel à projets. Ouvert du 15 mars au 1 er mai 2016. Table des matières

Appel à projets. Ouvert du 15 mars au 1 er mai 2016. Table des matières N Appel à projets Soutien aux investissements des Industries agroalimentaires (Type d opération.2a du Programme de Développement Rural de Franche-Comté) (version 1.2 du PDRR approuvée par la Commission

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Reims, vendredi 20 décembre 2013

DOSSIER DE PRESSE. Reims, vendredi 20 décembre 2013 DOSSIER DE PRESSE Reims, vendredi 20 décembre 2013 Croix-Rouge : inauguration de la nouvelle antenne municipale et de la nouvelle antenne du C. C.A.S. Vendredi 20 décembre 2013 Sommaire Communiqué Un nouveau

Plus en détail

Dossier de Presse. Inauguration de la résidence «Le Saint-Jean» 21 mars 2012 16h00

Dossier de Presse. Inauguration de la résidence «Le Saint-Jean» 21 mars 2012 16h00 Dossier de Presse Inauguration de la résidence «Le Saint-Jean» 21 mars 2012 16h00 Terres du Sud Habitat, gérant plus de 5000 logements locatifs sociaux, est largement engagé dans un des 5 plus grands Programmes

Plus en détail

Vous découvrirez un territoire préservé où ses hommes ont su développer des savoirs-faire authentiques en s appuyant sur les richesses naturelles.

Vous découvrirez un territoire préservé où ses hommes ont su développer des savoirs-faire authentiques en s appuyant sur les richesses naturelles. Situé dans la partie Nord de la Région Franche- Comté, dans le prolongement du couloir rhodanien, notre territoire se loge au pied du Massif des Vosges. Vous découvrirez un territoire préservé où ses hommes

Plus en détail

Nombre de chômeurs 50 257 22 Taux de chômage en % 12,9 % 6,6 %

Nombre de chômeurs 50 257 22 Taux de chômage en % 12,9 % 6,6 % Commune de - Fiches synthétiques La France est aujourd hui la 6 e puissance économique mondiale. L économie française est principalement une économie de services. Le secteur tertiaire (activités de services)

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 22 décembre 2014

DOSSIER DE PRESSE 22 décembre 2014 DOSSIER DE PRESSE 22 décembre 2014 prises entre nt des ie : estisseme m o n o inv Ec pour l 5 445 46 e loi en t l emp 2014 SOMMAIRE 12 entreprises aidées en 2014 ------------------------- page 3 Quelques

Plus en détail

Visite de chantier du Vélodrome

Visite de chantier du Vélodrome Dossier de presse Mardi 9 septembre 2014 Visite de chantier du Vélodrome CONTACT LIMOGES METROPOLE Hélène VALLEIX - Service presse 64 avenue Georges Dumas - CS 10 001 87031 Limoges Cedex 1 Tél. 05 55 45

Plus en détail

Emmaus Porto - PORTUGAL

Emmaus Porto - PORTUGAL Emmaus Porto - PORTUGAL Type de structure : communauté Nombre de personnes : 10-11 personnes accueillies, une vingtaine de bénévoles Année de création du groupe : 1990 Responsables : Serafim (animateur

Plus en détail

Compte-rendu du conseil municipal du 14 décembre 2015

Compte-rendu du conseil municipal du 14 décembre 2015 Compte-rendu du conseil municipal du 14 décembre 2015 Ce compte rendu sommaire vous permet de connaître l'ensemble des décisions prises par le Conseil Municipal d Assieu. Approbation du procès-verbal de

Plus en détail

REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES

REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES REQUALIFICATION DE ZONES D ACTIVITES Le Schéma Régional de Développement Economique prévoit dans son orientation intitulée Promouvoir une attractivité économique durable, axe 5 une stratégie foncière pour

Plus en détail

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux Cahier des charges relatif à la création de structures expérimentales spécialisées dans

Plus en détail

ACQUÉRIR UN TERRAIN EN ZONE D ACTIVITÉS GUIDE. www.fougeres-communaute.bzh

ACQUÉRIR UN TERRAIN EN ZONE D ACTIVITÉS GUIDE. www.fougeres-communaute.bzh www.fougeres-communaute.bzh GUIDE ACQUÉRIR UN TERRAIN EN ZONE D ACTIVITÉS Vous souhaitez développer votre entreprise sur le territoire de Fougères, nous partageons le même objectif. Le rôle de Fougères

Plus en détail

Territoire concerné : Maîtrise d ouvrage : Procédures Territoriales : Contact :

Territoire concerné : Maîtrise d ouvrage : Procédures Territoriales : Contact : RECUEIL D EXPERIENCES : SERVICES AUX POPULATIONS EN MILIEU RURAL «CREATION D UNE EPICERIE SOLIDAIRE INTERCOMMUNALE» INFORMATIONS : Territoire concerné : Communauté d Agglomération du Pays Voironnais Maîtrise

Plus en détail

Résidence Le Clos d Éole

Résidence Le Clos d Éole Vendée Habitat facilite le parcours résidentiel en livrant 7 logements locatifs et 2 pavillons en accession à la propriété. Résidence Le Clos d Éole OLONNE-SUR-MER Lundi 6 janvier 2014, à 16h00 Monsieur

Plus en détail

Appel à candidatures,

Appel à candidatures, Parcours d Education Artistique et Culturelle Communauté de Communes du Cœur de l Avesnois (3CA) Musée-Atelier Départemental du Verre de Sars-Poteries La Communauté de Communes du Cœur de l Avesnois, et

Plus en détail

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse (p.2) Les visites de

Plus en détail

La déclinaison du Grenelle en Haute-Savoie. MARNAZ «Zac de la Forêt»

La déclinaison du Grenelle en Haute-Savoie. MARNAZ «Zac de la Forêt» La déclinaison du Grenelle en Haute-Savoie MARNAZ «Zac de la Forêt» HALPADES, entreprise sociale pour l habitat créée en 1957, a pour objet de construire et de gérer des logements aidés pour accompagner

Plus en détail

Elaboration du Plan Local d Urbanisme

Elaboration du Plan Local d Urbanisme Département de la Corrèze Commune de SAINT-BONNET L ENFANTIER Elaboration du Plan Local d Urbanisme LE PADD : Projet d Aménagement et de Développement Durable «vu pour être annexé à la délibération en

Plus en détail

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes

Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes Entreprises & Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans la formation et l emploi des jeunes Jeunes & Entreprises Les grandes entreprises s engagent à investir durablement dans

Plus en détail

Barcelone «Durabilité et innovation économique à tous les niveaux»

Barcelone «Durabilité et innovation économique à tous les niveaux» Barcelone «Durabilité et innovation économique à tous les niveaux» 1 600 000 habitants - Capitale de la Catalogne La ville de Barcelone a démontré la capacité à mettre en œuvre des stratégies de rénovation

Plus en détail

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais

Dossier de presse. 18 février 2014 Beauvais Dossier de presse Pose de la Première Pierre de l immeuble de bureaux de la Direction Régionale Picardie de Quille Construction 18 février 2014 Beauvais 1 Communiqué de presse Pose de la Première Pierre

Plus en détail

AMÉNAGEMENTS 2013. Des projets pour une ville en mouvement

AMÉNAGEMENTS 2013. Des projets pour une ville en mouvement AMÉNAGEMENTS 2013 Des projets pour une ville en mouvement Avenue de la Gare, aménagement de bâtiments publics, sécurisation de la route de la Rêche, requalification de la voirie du quartier de Pech Meja,,

Plus en détail

Département du Puy de Dôme COMMUNE D ISSOIRE. Document de présentation. Ensemble immobilier disponible 45 Rue Jean Bigot 63500 ISSOIRE

Département du Puy de Dôme COMMUNE D ISSOIRE. Document de présentation. Ensemble immobilier disponible 45 Rue Jean Bigot 63500 ISSOIRE Département du Puy de Dôme COMMUNE D ISSOIRE Document de présentation Ensemble immobilier disponible 45 Rue Jean Bigot 63500 ISSOIRE 1 Situation : Il s agit d un ensemble immobilier destiné à recevoir

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L IMMOBILIER D ENTREPRISE

REGLEMENT RELATIF A L IMMOBILIER D ENTREPRISE REGLEMENT RELATIF A L IMMOBILIER D ENTREPRISE Bases juridiques - Vu le règlement d exemption N 1628/2006 du 24 octobre 2006 relatif aux aides à finalité régionale - Vu le règlement général d exemption

Plus en détail

TBH Location... Une nouvelle adresse à Saint-Brieuc pour trouver son logement

TBH Location... Une nouvelle adresse à Saint-Brieuc pour trouver son logement TBH Location... Une nouvelle adresse à Saint-Brieuc pour trouver son logement dossier de presse Janvier 2014 TBH Location... Une nouvelle adresse à Saint-Brieuc pour trouver son logement Terre & Baie Habitat,

Plus en détail

Mr André BOIZIOT est élu secrétaire de séance

Mr André BOIZIOT est élu secrétaire de séance Extrait du Registre des Délibérations du Conseil Municipal de la Commune de Wissant Séance du 23 novembre 2010 Le Conseil Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s est réuni au nombre prescrit

Plus en détail

CONTRAT D APPUI A LA PERFORMANCE TOURISME - TOURISME FLUVIAL -

CONTRAT D APPUI A LA PERFORMANCE TOURISME - TOURISME FLUVIAL - CONTRAT D APPUI A LA PERFORMANCE TOURISME - TOURISME FLUVIAL - OBJECTIFS Dans un contexte de concurrence et de concentration des opérateurs, les PME doivent s adapter et renouveler leur offre de service

Plus en détail

Quelle place pour la logistique en Essonne? Débats/groupes de travail du 22 octobre 2010 Synthèses des échanges et propositions d actions

Quelle place pour la logistique en Essonne? Débats/groupes de travail du 22 octobre 2010 Synthèses des échanges et propositions d actions Quelle place pour la logistique en Essonne? Débats/groupes de travail du 22 octobre 2010 Synthèses des échanges et propositions d actions La logistique contribue, de manière significative, au développement

Plus en détail

6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat

6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat 6. Des objectifs de développement, de diversification de la production de logements neufs et d équilibre social de l habitat Des objectifs généraux de développement 2016-2026 Un objectif démographique

Plus en détail

OPERATION 1425 REZE CHATEAU CENTRE COMMERCIAL Avenant 7 à la Concession d Aménagement

OPERATION 1425 REZE CHATEAU CENTRE COMMERCIAL Avenant 7 à la Concession d Aménagement OPERATION 1425 REZE CHATEAU CENTRE COMMERCIAL Avenant 7 à la Concession d Aménagement ENTRE : Nantes Métropole, la Communauté Urbaine de Nantes, représentée par Monsieur Charles GAUTIER, Vice-Président

Plus en détail

Le panel de l enquête

Le panel de l enquête Afin de mieux cerner globalement la demande des entreprises de Loire-Atlantique en matière d implantation économique, la CCI Nantes St-Nazaire a réalisé une enquête auprès des chefs d entreprise sur leurs

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Ouverture du restaurant citoyen «LA BOUSSOLE» le 16 décembre 2014

DOSSIER DE PRESSE. Ouverture du restaurant citoyen «LA BOUSSOLE» le 16 décembre 2014 DOSSIER DE PRESSE Ouverture du restaurant citoyen «LA BOUSSOLE» le 16 décembre 2014 1 esplanade Jean Monnet 59410 ANZIN, sur la grand place à côté de la Mairie Un restaurant citoyen associant la une assiette

Plus en détail

Le régime de l électricité en France Présentation du rapport de la commission présidée par Paul Champsaur daté d avril 2009

Le régime de l électricité en France Présentation du rapport de la commission présidée par Paul Champsaur daté d avril 2009 Le régime de l électricité en France Présentation du rapport de la commission présidée par Paul Champsaur daté d avril 2009 Le gouvernement a créé une commission présidée par Paul Champsaur pour faire

Plus en détail

MARSEILLE MECENAT. Marseille Patrimoine 2013-2020. Conférence de presse Lundi 5 décembre 2011 à 12h00 Hôtel de Ville - Marseille 2 e

MARSEILLE MECENAT. Marseille Patrimoine 2013-2020. Conférence de presse Lundi 5 décembre 2011 à 12h00 Hôtel de Ville - Marseille 2 e MARSEILLE MECENAT Marseille Patrimoine 2013-2020 Conférence de presse Lundi 5 décembre 2011 à 12h00 Hôtel de Ville - Marseille 2 e I. Marseille Mécénat II. Marseille Patrimoine 2013-2020 III. Devenir Mécène

Plus en détail

Structures événementielles

Structures événementielles Structures événementielles 1 Les structures Walter au top Depuis plus de 40 ans, la société Losberger est reconnue comme le spécialiste dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chapiteaux,

Plus en détail

Décision n 09-DCC-63 du 6 novembre 2009 relative à la prise de contrôle exclusif de la société ROC-France par la société Eliance

Décision n 09-DCC-63 du 6 novembre 2009 relative à la prise de contrôle exclusif de la société ROC-France par la société Eliance RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 09-DCC-63 du 6 novembre 2009 relative à la prise de contrôle exclusif de la société ROC-France par la société Eliance L Autorité de la concurrence, Vu le dossier de notification

Plus en détail

PORTRAIT DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU CŒUR ENTRE-DEUX-MERS

PORTRAIT DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU CŒUR ENTRE-DEUX-MERS PORTRAIT DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU CŒUR ENTRE-DEUX-MERS Dans le cadre du projet de territoire Ambition 2020, le Pôle Territorial souhaite soutenir l agriculture et travaille sur le développement des

Plus en détail

ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER

ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER Smaf PROGRAMME FONCIER 13 2009-20 -2013 QUINQUENN UENNAL SOMMAIRE 1. L Etablissement 2. Documents de planification 3. Outils fonciers 4. Bilan du programme 2004-2008 5. Programmation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Ouverture : 2 mars 2015 Capacité : 82 lits Equipe : 50 collaborateurs

DOSSIER DE PRESSE. Ouverture : 2 mars 2015 Capacité : 82 lits Equipe : 50 collaborateurs INAUGURATION EHPAD RESIDENCE MUTUALISTE SAINT JEAN - MAUREILLAS 5 route de la Forêt SAINT JEAN PLA DE CORTS Lundi 6 juillet 2015 à 17 heures Contact presse : Stéphanie CARRASCO Tél : 04 68 51 91 19 / 06

Plus en détail

Synthèse de la Matinée du 9 octobre 2007

Synthèse de la Matinée du 9 octobre 2007 Synthèse de la Matinée du 9 octobre 2007 Rencontre sur l Agriculture périurbaine Arrageoise : Sa place dans la dynamique économique du territoire et son devenir Préambule : Le SCoT et l Agriculture une

Plus en détail

L ÉTABLISSEMENT EN BREF

L ÉTABLISSEMENT EN BREF 1 L ÉTABLISSEMENT EN BREF PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ L ORIGINE Au coeur de la ville... Inauguré en 1936, le marché de gros de Nantes se tient tout d abord dans le quartier du Champ de Mars. Par décret

Plus en détail

MOTIVATION DE L ACTION

MOTIVATION DE L ACTION Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires. REQUALIFIER ET SPECIFIER LES ZONES ET LES SERVICES ASSOCIES

Plus en détail

La proximité des magasins Hard. Discount : possible avantage

La proximité des magasins Hard. Discount : possible avantage CHAPITRE La proximité des magasins Hard Discount : possible avantage concurrentiel 3.1. Le consommateur recherche toujours plus de proximité 90 3.2. L évolution des implantations des magasins Hard Discount

Plus en détail

SICA-SARL les ateliers Rénova

SICA-SARL les ateliers Rénova SICA-SARL les ateliers Rénova Présentation générale de l atelier www.villorama.com La SICA-SARL les ateliers Rénova est un atelier de transformation de fruits et légumes situé à Daumazan sur Arize, en

Plus en détail

B. Conditions du bail actuel et modifications à venir P5 1. Propriétaire 2. Durée du bail 3. Loyer 4. Destination

B. Conditions du bail actuel et modifications à venir P5 1. Propriétaire 2. Durée du bail 3. Loyer 4. Destination Table des matières Introduction : Description procédure A. Désignation sommaire des locaux donnés à bail au titre de la cession.p4 1. Situation des commerces de la Ville de Cassis 2. La Situation et la

Plus en détail

Association Photovoloptat : Présentation du projet de centrale solaire collective de Mont-Dedos

Association Photovoloptat : Présentation du projet de centrale solaire collective de Mont-Dedos Association Photovoloptat : Présentation du projet de centrale solaire collective de Mont-Dedos Origine du projet Le projet trouve son origine dans les travaux de Conception Evolutive du Paysage (CEP)

Plus en détail

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue»

AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES. Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 2 AMÉNAGEMENT & HABITAT DOSSIER DE CONCERTATION 2015 PERENCHIES Création d un nouveau quartier d habitat «site Belle vue» 4 Belle vue : le site Pérenchies Rue de la Prévôté Le site représente pour la commune

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RÈGLEMENT NUMÉRO 10-1211

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RÈGLEMENT NUMÉRO 10-1211 MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ BROME-MISSISQUOI DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RÈGLEMENT NUMÉRO 10-1211 REMPLAÇANT LE RÈGLEMENT 08-1208 MODIFIANT LE SCHÉMA D AMÉNAGEMENT RÉVISÉ DEUXIÈME REMPLACEMENT DE LA

Plus en détail

CHARTE POUR L INSERTION ET L EMPLOI LOCAL

CHARTE POUR L INSERTION ET L EMPLOI LOCAL CHARTE POUR L INSERTION ET L EMPLOI LOCAL 1/14 SOMMAIRE OBJECTIF N 1 : P.4 Recruter au sein des effectifs de Lyonnaise des Eaux des personnes éloignées de l emploi OBJECTIF N 2 : P.5 Inciter les sous-traitants

Plus en détail

MODIFICATION DU P.O.S. N 8 REGLEMENT DU POS DOSSIER APPROUVÉ POS APPROUVE LE 19/02/79

MODIFICATION DU P.O.S. N 8 REGLEMENT DU POS DOSSIER APPROUVÉ POS APPROUVE LE 19/02/79 2 -COMMUNE DE ROGNAC MODIFICATION DU P.O.S. N 8 - REGLEMENT DU POS DOSSIER APPROUVÉ POS APPROUVE LE 19/02/79 Vu pour être annexé à la Délibération du Conseil Municipal du 17 février 2011 approuvant les

Plus en détail

TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015

TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015 TOUFFLERS OPERATION D AMENAGEMENT A VOCATION D HABITAT RUE DES DEPORTES DOSSIER DE CONCERTATION 2015 SOMMAIRE I- Inscrire le projet dans les politiques de la MEL II- Enjeux du projet III- Diagnostic du

Plus en détail

PROJET DE ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ JANVIER 2013 WATTRELOS. Projet de requalification du centre-ville DOSSIER DE CONCERTATION

PROJET DE ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ JANVIER 2013 WATTRELOS. Projet de requalification du centre-ville DOSSIER DE CONCERTATION PROJET DE ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ JANVIER 2013 WATTRELOS Projet de requalification du centre-ville DOSSIER DE CONCERTATION SOMMAIRE I.Contexte et histoire du projet II. Les objectifs du projet III.

Plus en détail

ANNEXES SANITAIRES. Assainissement

ANNEXES SANITAIRES. Assainissement REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAVOIE COMMUNE DE MARCELLAZ EN FAUCIGNY Plan Local d Urbanisme - ANNEXES SANITAIRES Assainissement Certifié conforme et vu pour être annexé à la délibération

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir : signature de 4 contrats à la mairie de Castelnau-le-Lez le 14 mai 2013 à 15 h 30

DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir : signature de 4 contrats à la mairie de Castelnau-le-Lez le 14 mai 2013 à 15 h 30 PREFET DE L HERAULT DOSSIER DE PRESSE Emplois d avenir : signature de 4 contrats à la mairie de Castelnau-le-Lez le 14 mai 2013 à 15 h 30 Les Emplois d'avenir en Languedoc-Roussillon en quelques chiffres

Plus en détail

Liste des marchés conclus en 2012 en application de l'arrêté du 21 juillet 2011 pris en application de l article 133 du Code des marchés publics

Liste des marchés conclus en 2012 en application de l'arrêté du 21 juillet 2011 pris en application de l article 133 du Code des marchés publics MARCHES DE TRAVAUX Lot n 6 : Menuiseries extérieures aluminium Lot n 7 : Métallerie serrurerie Lot n 8 : Cloisons doublages faux plafonds Lot n 9 : Menuiseries intérieures bois Lot n 4 : Charpente métallique

Plus en détail

invitation Maison Croix-Rouge Uelzechtdall à Lorentzweiler Dîner de Gala de la section locale de Dudelange de la Croix-Rouge luxembourgeoise

invitation Maison Croix-Rouge Uelzechtdall à Lorentzweiler Dîner de Gala de la section locale de Dudelange de la Croix-Rouge luxembourgeoise Lorentzweiler Maison Croix-Rouge Uelzechtdall à Lorentzweiler Centre de Jour, Antenne d aide et de soins à domicile, Service Perspectives et Assistance sociale Conception graphique http://amandinegoineau.ultra-book.org

Plus en détail

Vélodrome : le chantier avance

Vélodrome : le chantier avance Dossier de presse Dimanche 6 septembre 2015 Vélodrome : le chantier avance CONTACT COMMUNAUTE D AGGLOMERATION LIMOGES METROPOLE Hélène VALLEIX - Service presse 64 avenue Georges Dumas - CS 10 001 87031

Plus en détail

Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel

Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel Les conditions à la réussite 7 mai 2015 Il y a un an 2 Depuis un an 3 Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel 4

Plus en détail

Commercialisation de services touristiques (Nouveau régime en vigueur le 1 er janvier 2010)

Commercialisation de services touristiques (Nouveau régime en vigueur le 1 er janvier 2010) Commercialisation de services touristiques (Nouveau régime en vigueur le 1 er janvier 2010) I. LES PRINCIPES GENERAUX DE LA COMMERCIALISATION A. L Office de tourisme : un service public Le nouvel article

Plus en détail

3 Résorber le déficit en services collectifs

3 Résorber le déficit en services collectifs 3 Résorber le déficit en services collectifs 3-2 Formation professionnelle L importance des besoins en matière de formation professionnelle a d ores et déjà conduit à dépasser les montants inscrits à la

Plus en détail

Délibération du Conseil Municipal du lundi 25 janvier 2010

Délibération du Conseil Municipal du lundi 25 janvier 2010 Délibération du Conseil Municipal du lundi 25 janvier 2010 9 Plan patrimoine Ville. Immeuble municipal sis 4-6 rue du 22 Novembre/11-17 Grand'rue à Strasbourg: - mise en volume, - vente d'un volume à la

Plus en détail

Salon Tech & Bio Intervention mercredi 7 septembre

Salon Tech & Bio Intervention mercredi 7 septembre Groupe engagé qui initie, transforme et commercialise à ses marques des produits biologiques et écologiques issus du végétal Salon Tech & Bio Intervention mercredi 7 septembre Euro - Nat SA Jatariy SRL

Plus en détail

LE CONTEXTE LA PRESENTATION DU PROJET

LE CONTEXTE LA PRESENTATION DU PROJET LE CONTEXTE La résidence intègre un site d extension urbaine d une superficie de 3 hectares localisé au Sud-Ouest du centre de Templemars qui bénéficiera prochainement du réaménagement du parc de stationnement

Plus en détail

de France Bois Forêt

de France Bois Forêt Observatoire économique de France Bois Forêt Observatoire national de la 2012 es entreprises doivent disposer des informations stratégiques pour se développer sur leur marché. La collecte, l analyse, la

Plus en détail

21 > 26 DOSSIER DE PARTENARIAT OCTOBRE 2015 CHAPITEAU DE FONTVIEILLE 10H>19H NOCTURNE VENDREDI 23

21 > 26 DOSSIER DE PARTENARIAT OCTOBRE 2015 CHAPITEAU DE FONTVIEILLE 10H>19H NOCTURNE VENDREDI 23 SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.S. LE PRINCE ALBERT II DE MONACO 10H>19H NOCTURNE VENDREDI 23 21 > 26 OCTOBRE 2015 CHAPITEAU DE FONTVIEILLE DE DE LA FOIRE DE MONACO, VERSION 2015 Elle revient! Du 21 au 26

Plus en détail

Claude Mondoloni, association H2D Candidature à La Fabrique Aviva Catégorie «Protéger l Environnement»

Claude Mondoloni, association H2D Candidature à La Fabrique Aviva Catégorie «Protéger l Environnement» Claude Mondoloni, association H2D Concept Candidature à La Fabrique Aviva Catégorie «Protéger l Environnement» HA!VITA L écoconstruction modulaire nomade à énergie positive Le concept Ha!Vita : évolutif

Plus en détail

3. Avenants au marché de restructuration de l école et de la mairie

3. Avenants au marché de restructuration de l école et de la mairie Compte rendu du Conseil Municipal du 8 décembre 2014 L an deux mil quatorze, le 08 décembre 2014, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la mairie, à 20 h 30, sous la présidence de Dany

Plus en détail

Toulouse, le 16 septembre 2013

Toulouse, le 16 septembre 2013 Inauguration des résidences Persée et Équinoxe Zac des Constellations à Juvignac Une opération au service de la mise en œuvre des politiques locales de l habitat Toulouse, le 16 septembre 2013 Inauguration

Plus en détail

Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009. Plan du dossier. Le contexte et la dynamique du solaire thermique

Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009. Plan du dossier. Le contexte et la dynamique du solaire thermique belen os Centre d essais et de recherche des systèmes solaires Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009 Plan du dossier Le contexte et la dynamique du solaire thermique BELENOS : l engagement de

Plus en détail

Compte rendu de la séance de Conseil municipal du 7 octobre 2014-

Compte rendu de la séance de Conseil municipal du 7 octobre 2014- Compte rendu de la séance de Conseil municipal du 7 octobre 2014- Absent excusé : Jérôme PUTHON qui donne sa procuration à Christian CHAPEAU, Laurence CORNUT qui donne sa procuration à Cécile CELEYRON

Plus en détail

Réponse de l Epinorpa au rapport d observations définitives n 466 de la Chambre régionale des comptes du Nord-Pas-de-Calais

Réponse de l Epinorpa au rapport d observations définitives n 466 de la Chambre régionale des comptes du Nord-Pas-de-Calais Réponse de l Epinorpa au rapport d observations définitives n 466 de la Chambre régionale des comptes du Nord-Pas-de-Calais AVANT-PROPOS La présente réponse fait suite au rapport d observations définitives

Plus en détail

Procès verbal de la réunion du Conseil Municipal Du mardi 14 avril 2015 à 20 heures 30

Procès verbal de la réunion du Conseil Municipal Du mardi 14 avril 2015 à 20 heures 30 DEPARTEMENT DES HAUTES-ALPES COMMUNE DE VILLAR D ARENE Procès verbal de la réunion du Conseil Municipal Du mardi 14 avril 2015 à 20 heures 30 Présents : Sylvain ARNAUD, Nicole MATHONNET, Olivier FONS,

Plus en détail

Séance 1 Deuxième partie UN SYSTEME SECTORIEL QUI A SES PARTICULARITES SANS POUR AUTANT ETRE A PART

Séance 1 Deuxième partie UN SYSTEME SECTORIEL QUI A SES PARTICULARITES SANS POUR AUTANT ETRE A PART Séance 1 Deuxième partie UN SYSTEME SECTORIEL QUI A SES PARTICULARITES SANS POUR AUTANT ETRE A PART page 1/26 Ouvrage de base du cours - lire chapitre 3: «Une activité qui a de fortes particularités sans

Plus en détail

L association et le projet MÔME

L association et le projet MÔME ! L association et le projet MÔME 1. Présentation de l association MOME 2. Historique 3. Etat de l association au 1/05/2015 4. Le partenariat avec le CHR 5. Projet de construction 6. Le financement 7.

Plus en détail

n 1 CLIMAT Les centrales photovoltaïques au sol : clefs de lecture

n 1 CLIMAT Les centrales photovoltaïques au sol : clefs de lecture n 1 dequestions CLIMAT Les centrales photovoltaïques au sol : clefs de lecture Octobre 2009 Les centrales photovoltaïques au sol : Les centrales photovoltaïques au sol : clefs de lecture Un marché en plein

Plus en détail

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 «Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 Synthèse de présentation du projet Horizon 2015 approuvée par le Conseil d Administration Fédéral Gîtes de France du

Plus en détail

Gemmeo Commerce SCPI À CAPITAL VARIABLE. L immobilier de commerce français en portefeuille.

Gemmeo Commerce SCPI À CAPITAL VARIABLE. L immobilier de commerce français en portefeuille. Gemmeo Commerce SCPI À CAPITAL VARIABLE L immobilier de commerce français en portefeuille. AVERTISSEMENT Facteurs de risques Avant d investir dans une société civile de placement immobilier (ci-après,

Plus en détail

SEREZ-VOUS LE 1 ER LAUREAT THE BLUE HOUSE

SEREZ-VOUS LE 1 ER LAUREAT THE BLUE HOUSE Une initiative de SEREZ-VOUS LE 1 ER LAUREAT THE BLUE HOUSE PRIX POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE & ABORDABLE THE BLUE HOUSE / PRIX POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE & ABORDABLE Construire durablement, c est

Plus en détail

Inauguration de la ferme photovoltaïque et de l'ecole des Métiers du solaire

Inauguration de la ferme photovoltaïque et de l'ecole des Métiers du solaire Inauguration de la ferme photovoltaïque et de l'ecole des Métiers du solaire Lundi 5 septembre 2011-13h00 SVO Eco-Industries La Reissière 86 150 Le Vigeant -1- L'une des premières centrales solaires en

Plus en détail

VILOGIA VILOGIA ATOUT LOGEMENT DES MÉTROPOLES EN QUELQUES CHIFFRES 1 000 AMÉNAGEUR. dans ma ville BAILLEUR SOCIAL CONSTRUCTEUR

VILOGIA VILOGIA ATOUT LOGEMENT DES MÉTROPOLES EN QUELQUES CHIFFRES 1 000 AMÉNAGEUR. dans ma ville BAILLEUR SOCIAL CONSTRUCTEUR Résidence AMÉNAGEUR EN QUELQUES CHIFFRES SPÉCIALISÉE ATOUT LOGEMENT DES MÉTROPOLES SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ collaborateurs plus de 509 M réhabilitations par an investis dans les logements partout en France

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp

DOSSIER DE PRESSE. Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp DOSSIER DE PRESSE Première pierre du programme Le Castellane au cœur de la ZAC Castellane à Sathonay-Camp 13 mai 2016 1 BPD Marignan pose la première pierre du programme Le Castellane à Sathonay-Camp Le

Plus en détail

OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES

OCCUPATIONS ET UTILISATIONS DU SOL INTERDITES CARACTERE DE LA ZONE Zone urbaine peu dense où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter. Ub ARTICLE Ub 1 OCCUPATIONS

Plus en détail

SCHEMA REGIONAL de RACCORDEMENT au RESEAU des ENERGIES RENOUVELABLES (S3REnR)

SCHEMA REGIONAL de RACCORDEMENT au RESEAU des ENERGIES RENOUVELABLES (S3REnR) Avis CCI de région PACA SCHEMA REGIONAL de RACCORDEMENT au RESEAU des ENERGIES RENOUVELABLES (S3REnR) Suite à la validation du Schéma régional Climat Air Energie (SRCAE) en juillet 2013, les ambitions

Plus en détail

La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque et et son quartier d insertion.

La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque et et son quartier d insertion. La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque Bibliothèque et et son quartier d insertion. Mémoire présenté par la Bibliothèque nationale

Plus en détail

http://www.formation-mfr-lorraine.fr/publication-presse-mfr-bras-sur-meuse-pxl-25.html

http://www.formation-mfr-lorraine.fr/publication-presse-mfr-bras-sur-meuse-pxl-25.html http://www.formation-mfr-lorraine.fr/publication-presse-mfr-bras-sur-meuse-pxl-25.html Publication Presse MFR Bras sur Meuse De nouvelles formations à la maison familiale rurale 15/10/2015 Depuis un an,

Plus en détail

Des outils uniques et novateurs pour toutes les étapes du développement de votre entreprise d économie sociale

Des outils uniques et novateurs pour toutes les étapes du développement de votre entreprise d économie sociale Des outils uniques et novateurs pour toutes les étapes du développement de votre entreprise d économie sociale Les produits financiers 1. RISQ Aide technique Prédémarrage Capitalisation 2. Fiducie Capital

Plus en détail

L implication de l Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) dans la gestion des eaux pluviales en agglomération. Communication de presse

L implication de l Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) dans la gestion des eaux pluviales en agglomération. Communication de presse L implication de l Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) dans la gestion des eaux pluviales en agglomération Communication de presse Résumé L époque est révolue où la société pouvait attribuer aux aménageurs

Plus en détail

COMMUNE D ' YEVRES COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. séance du 17 décembre 2008

COMMUNE D ' YEVRES COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. séance du 17 décembre 2008 COMMUNE D ' YEVRES COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL séance du 17 décembre 2008 Le 17 décembre, à 20 Heures 30, le Conseil Municipal de la commune d'yèvres s est réuni, en Mairie, sous la Présidence de

Plus en détail