Mobilité et Entreprises

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mobilité et Entreprises"

Transcription

1 Mobilité et Entreprises La mobilité due au travail à Genève

2 Plan des fiches La mobilité à Genève : diagnostic Un pôle d emploi à fort potentiel pour l introduction des Plans de Mobilité d Entreprise : la zone CERN-Meyrin La gestion de la mobilité par l entreprise : le Plan de Mobilité d Entreprise

3 Diagnostic - les motifs des déplacements Le travail : toujours structurant! Si les déplacements pour le motif loisirs ont beaucoup gagné en importance, le poids des déplacements pour le travail reste très grand. Les déplacements pour le motif travail correspondent à près de 33% des déplacements des Genevois, et à 41% des kilomètres parcourus. De plus, ces déplacements représentent deux tiers des motifs d entrée sur le canton de Genève depuis la France et le canton de Vaud. L importance de ce motif est d autant plus grande qu il conditionne de manière croissante la réalisation des autres déplacements effectués durant la journée. Le poids des déplacements professionnels est moindre (3% des déplacements des Genevois, 8% des entrées à Genève depuis la France et le canton de Vaud). Source : Microrecensement transports 2000 (ARE/Etat de Genève) et Enquête aux frontières, novembre 2002 (Etat de Genève)

4 Diagnostic - moyens de transport pour se rendre au travail Les transports individuels majoritaires La voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail dans le canton de Genève, quel que soit le lieu d origine du déplacement. L utilisation des transports en commun (TC) est assez importante pour les pendulaires dont le domicile est situé dans les cantons de Genève et Vaud, mais marginale pour les travailleurs originaires de France. 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% Moyen de transport utilisé pour aller travailler (pendulaires se rendant dans le canton de Genève, en %) Sources : Recensement fédéral de la population 2000 (OFS) et Enquête aux frontières, novembre 2002 (Etat de Genève) Origine Genève Origine Vaud Origine France Doux Autres mixtes 2 roues motorisés Mixte TI-TC TC Voiture

5 Diagnostic poids de la voiture pour se rendre au travail,, selon la destination (1) Pour les Suisses

6 Diagnostic poids de la voiture pour se rendre au travail,, selon la destination (2) et pour les Français

7 Diagnostic distances parcourues pour se rendre au travail (1) En Suisse, des d distances variables selon le lieu de résidence Distances des déplacements en Suisse pour se rendre au travail selon le type de zone de résidence (en % des déplacements effectués du lundi au vendredi par des personnes actives) Les distances parcourues par les Suisses pour rejoindre leur lieu de travail varient selon le type de zones de résidence. 100% Les personnes résidant dans les centresvilles 60% parcourent en moyenne 9.3 km par jour pour aller au travail, contre 11.7 km pour les habitants des agglomérations (centres-villes 40% 37.6 non-compris) et 11.7 km également pour les 20% habitants des zones rurales (campagne) % plus de 20 km km km km 0-1 km 0% Centres-villes Agglomérations (sans centresvilles) Campagne Suisse Sources : Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE)

8 Diagnostic distances parcourues pour se rendre au travail (2) Des déplacements relativement courts pour les Genevois Distances des déplacements des Genevois pour le motif travail (en % des déplacements) Les déplacements des Genevois pour le motif travail sont relativement courts par rapport à la moyenne suisse à 20 km 20.1 km et plus 4% moins d'1 km En moyenne, ils parcourent 7.5 km pour se rendre sur leur lieu de travail et près de deux tiers de ces déplacements n excèdent pas 5 km. 5.1 à 10 km 23% 11% 20% La forte proportion des déplacements de courte distance (jusqu à 5 km) indique un important potentiel de transfert modal de la voiture vers d autres moyens de transport. 42% 1.1 à 5 km Sources : Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genè ve)

9 Diagnostic distances parcourues pour se rendre au travail (3) Des distances variables selon le moyen de transport Distances moyennes des déplacements des Genevois pour le motif travail selon le moyen de transport utilisé (en km) Les distances parcourues par les Genevois pour le motif travail varient selon le moyen de transport utilisé. En moyenne, les usagers de la voiture en tant que conducteur parcourent 8.8 km, les usagers des transports publics 6.9 km, les usagers du vélo 3.1 km. Moyen de transport km voiture passager 12.3 plurimodal 11.4 voiture conducteur 8.8 transport public 6.9 moto roues motorisés légers 5.3 vélo 3.1 marche 0.9 Source : Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genève)

10 Diagnostic - durées des trajets domicile - travail (1) Des différences importantes selon l origine Plus de 90% des Genevois travaillant à Genève se rendent à leur travail en moins de 30 minutes. En moyenne, ils consacrent 20 minutes à ce déplacement. Près de 60% des pendulaires habitant en France voisine atteignent leur lieu de travail en moins de 30 minutes. Ils consacrent, en moyenne, 33 minutes à ce trajet. Durée du déplacement vers le lieu de travail selon l origine du déplacement (en % des pendulaires se rendant dans le canton de Genève) 100% 80% 60% 40% plus de 60 minutes minutes minutes minutes 1-15 minutes Seul un tiers des Vaudois travaillant à Genève se rendent au travail en moins de 30 minutes. En moyenne, ils consacrent 45 minutes à ce déplacement. 20% 0% Origine Genève Origine Vaud Origine France Sources : Recensement fédéral de la population 2000 (OFS) et Enquête aux frontières, novembre 2002 (Etat de Genève)

11 Diagnostic - durées des trajets domicile - travail (2) et selon le moyen de transport Pour une même origine, le déplacement vers le lieu de travail nécessite beaucoup moins de temps aux usagers de la voiture qu aux usagers des TC. Les pendulaires originaires du canton de Genève consacrent, en moyenne, 19 minutes à ce déplacement lorsqu ils utilisent la voiture, contre 28 minutes pour les TC. Les pendulaires vaudois consacrent, en moyenne, 38 minutes pour ce déplacement en voiture, contre 62 minutes en TC. Les pendulaires habitant en France atteignent leur lieu de travail, en moyenne, en 32 minutes en voiture, et en 43 minutes en TC. 100% Durée du déplacement vers le lieu de travail selon le moyen de transport et l origine (en % des pendulaires se rendant dans le canton de Genève) 80% 60% 40% 20% 0% voiture Genève TC Genève voiture Vaud TC Vaud voiture France TC France plus de 60 minutes minutes minutes minutes 1-15 minutes Sources: Recensement fédéral de la population 2000 (OFS), Enquête aux frontières, novembre 2002 (Etat de Genève)

12 Diagnostic heures des déplacements de travail Trois pointes de trafic durant la journée On observe trois pointes de trafic dues aux déplacements de travail durant la journée. Une première pointe correspond aux déplacements du matin. Elle se distingue par sa forte concentration temporelle. Une seconde pointe est enregistrée à la mijournée et correspond aux retours au domicile pour le repas de midi. Elle est particulièrement marquée à Genève. La troisième pointe correspond aux retours au domicile du soir. Elle est beaucoup moins concentrée dans le temps que la pointe du matin. Distribution temporelle des déplacements pour le motif travail des Genevois

13 Diagnostic - stationnement La disponibilité d une place : déterminant! Disposer d une place de stationnement réservée sur son lieu de travail joue un rôle déterminant dans le choix de s y rendre en voiture. Selon le type de lieu de domicile, les Genevois sont entre 75% et 100% à utiliser la voiture pour ce déplacement lorsqu ils disposent d une place de stationnement réservée, gratuite ou payante, sur leur lieu de travail. Source : Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genève) Infographie : LASUR-EPFL / mars 2004

14 Diagnostic - moyens de transport pour les s déplacements professionnels La a voiture largement dominante La voiture est le moyen de transport le plus souvent utilisé à Genève pour les déplacements professionnels, quelle que soit l origine de ces déplacements. Les Genevois effectuent 55% de leurs déplacements professionnels en voiture (les déplacements professionnels correspondent à 3% des déplacements des Genevois), les Vaudois venant à Genève plus de 60%, et les Français venant à Genève 90% (les déplacements professionnels correspondent à 8% des entrées à Genève depuis la France et le canton de Vaud). Moyen de transport utilisé pour les déplacements professionnels et voyages de service (Genevois et déplacements professionnels depuis le canton de Vaud et la France à destination de Genève, en %) 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% Genevois Origine Vaud Origine France Autres A pied Vélo Mixte TI-TC TC Voiture Sources : Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genève) et Enquête aux frontières, novembre 2002 (Etat de Genève)

15 Diagnostic distances des déplacements professionnels Un faible poids de longues distances Les déplacements professionnels et voyages de service ne représentent qu une faible part du trafic (8% des déplacements selon l enquête aux frontières, par exemple). En revanche, ces déplacements s effectuent sur de plus longues distances (23.5 km en moyenne par déplacement en Suisse, 13.7 km à Genève) que les déplacements domicile-travail (7.5 km en moyenne pour les Genevois). Sources : Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genève) et Enquête aux frontières, novembre 2002 (Etat de Genève)

16 Diagnostic consommation d énergie (1) Le poids croissant des transports En 2003, les transports représentaient le tiers de la consommation finale d énergie en Suisse. Cela correspond à térajoules. Répartition de la consommation finale de la Suisse en 2003 selon les groupes de consommateurs en % Parts en 2003 des quatre secteurs en % 32.9% 1.7% 28.4% Ménages Industrie Services Transport 17.3% 19.7% DS différence statistique y compris l'agriculture Sources : statistique globale suisse de l énergie 2003

17 Diagnostic consommation d énergie (2) Le poids du transport pour les entreprises Une part importante de la consommation énergétique, des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique des entreprises est imputable aux déplacements privés des employés et au transport professionnel au sein de l entreprise. A titre d exemple, l Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a évalué dans une étude interne qu environ 20% de sa consommation totale d énergie primaire nonrenouvelable (par exemple les énergies fossiles) et même plus de 40% de ses émissions de CO2 étaient dues aux transports, et tout particulièrement aux mouvements pendulaires des étudiants, des enseignants et du personnel administratif en voiture privée. Sources : EPFL, Quantification des performances environnementales de l Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne dans le cadre du projet RUMBA, 2001.

18 Diagnostic consommation d énergie (3) Consommation d énergie due aux déplacements de travail des Genevois En partant des données du Recensement fédéral de la population 2000, on peut estimer à environ 1280 térajoules (voir annexe A pour le détail du calcul) la consommation annuelle d énergie primaire non-renouvelable des Genevois se rendant à leur travail en voiture (lieux de travail situés dans le canton de Genève). Consommation annuelle d'énergie liée aux déplacements de travail des Genevois (Genevois se rendant au travail en voiture en tant que conducteur - énergie primaire non-renouvelable en térajoules primaires) 1280 térajoules 1 térajoule = joules Avec un térajoule-essence, on parcourt 7.5 fois le tour du monde en voiture Un térajoule-essence correspond à francs suisses Sources : Recensement fédéral de la population 2000 (OFS), Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genève), Energie-Cités/ADEME 1996

19 Diagnostic polluants atmosphériques (1) Emissions de polluants atmosphériques dues aux transports à Genève En 2003, à Genève, 68 % des émissions de monoxyde de carbone (CO) et 26 % des émissions de NOx ont été générées par le trafic routier automobile et motos. Emissions totales et parts des polluants atmosphériques dues au trafic dans le canton de Genève en 2003 Polluant Trafic voitures et motos % CO 7'454'622 68% CO2 367' % COV 776' % NOx 678' % SO2 20' % Emissions en Kg/an (sauf CO2 en t/an) Source : CadaGE, Service cantonal de Protection de l air / DIAE, 2003.

20 Diagnostic polluants atmosphériques (2) Emissions de polluants atmosphériques générées par les pendulaires genevois utilisant la voiture (conducteur) Les déplacements vers le travail des Genevois travaillant dans le canton de Genève et utilisant la voiture représentent environ 1/5 du total des émissions de CO 2, CO et NO x dues au trafic des voitures et des motos dans le canton (voir annexe A pour le détail du calcul). Hypothèse basse % Total canton émissions voitures + motos Hypothèse haute % Total canton émissions voitures + motos CO 2 t/an CO t/an NO x t/an (1) Total cantonal : cf. fiche Diagnostic polluants atmosphériques (1) Sources : Recensement fédéral de la population 2000 (OFS), Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genève)

21 Diagnostic simulation des effets des Plans de Mobilité d Entreprise (1) Une étude allemande récente (Neumann L., Stehr R., New scopes in urban development through company mobility management, ECOMM 2004, Lyon) a constaté dans les entreprises munichoises ayant adopté un Plan de Mobilité (PM) une baisse de 5 à 35% des km parcourus en voiture par leurs employés. En utilisant la même méthodologie de calcul et les mêmes hypothèses que l étude précitée et en postulant que tous les établissements du canton (sauf services publics) de plus de 200 employés adoptent un plan de mobilité ( emplois selon le répertoire des entreprises genevoises), on peut estimer une réduction de 1 à 7% de la consommation d énergie primaire et des émissions polluantes liées aux déplacements de travail des Genevois. Remarque : Par manque de données, seuls les déplacements des Ge nevois travaillant dans le canton de Genève ont été considérés. Sources : Recensement fédéral de la population 2000 (OFS), Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genève), Répertoire des entreprises genevoises

22 Diagnostic simulation des effets des Plans de Mobilité d Entreprise (2) Plus précisément, l adoption généralisée d un plan de mobilité par tous les établissements du canton de plus de 200 emplois (sauf services publics) induirait les diminutions suivantes (hypothèse basse: baisse de 5% des km parcourus en voiture, hypothèse haute: baisse de 35% des km parcourus en voiture): Hypothèse basse 5% Hypothèse haute 35% Consommation énergie primaire en térajoules/an CO2 t/an CO t/an NOx t/an Distance voiture mio km/an Nombre déplacements mio/an (1) Pour se faire une idée sur les proportions, voir fiche Diagnostic polluants atmosphériques (2). A titre de comparaison, on peut évaluer l effet des abonnements P+R genevois sur la consommation d énergie et les émissions de polluants. En se basant sur le même mode de calcul et sur les mêmes données, on peut attribuer aux P+R les économies de consommation énergétique et d émissions de polluants atmosphériques suivantes: 10.6 térajoules/an, entre 638 et 698 tonnes de CO2/an, entre 39.1 et 39.6 tonnes de CO/an, et entre 1.69 et 1.71 tonnes de NOx/an. Au total, on peut estimer que les P+R permettent de faire l économie de 2.12 mio de km chaque année à Genève. Sources : Recensement fédéral de la population 2000 (OFS), Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genève), Répertoire des entreprises genevoises

23 Diagnostic encombrements En Suisse, on a enregistré heures d embouteillage sur les routes nationales en 2003, dont 67% sont dues à des problèmes de surcharge de trafic. A Genève, on a enregistré 292 heures d embouteillage en 2003 sur l A1 et l A10, dont 195 heures dues à une surcharge de trafic. Cela correspond à 155 jours durant lesquels des embouteillages ont été enregistrés, dont 126 au moins partiellement dus à une surcharge. Source : Office fédéral des routes (OFROU), Rapport annuel sur les embouteillages en 2003 : embouteillages recensés sur les routes nationales

24 Diagnostic entrées dans le canton de Genève pour le travail A fin 2002, personnes ( frontaliers et internationaux) passaient la frontière pour venir travailler dans le canton de Genève (OCSTAT, Etude des flux de frontaliers dans le bassin lémanique, 2002). De plus, actifs entraient chaque jour à Genève en provenance d autres cantons, parmi lesquels vaudois (OCSTAT, Les mouvements pendulaires de personnes actives entre les cantons de Genève et Vaud: résultats du recensement fédéral de la population 2000). Ce sont donc au total plus de personnes qui franchissent les frontières nationale et cantonale pour venir travailler dans le canton de Genève.

25 Diagnostic principaux pôles d emplois du canton

26 Diagnostic les entreprises de plus de 150 employés (1) Les identifiants des établissements se rapportent à la couche Mapinfo «Etablissements_de_plus_de_150_personnes» en annexe de cette présentation (voir variable ID) Source: Répertoire des entreprises genevoises, 2004

27 Diagnostic les entreprises de plus de 150 employés (2) Les identifiants des établissements se rapportent à la couche Mapinfo «Etablissements_de_plus_de_150_personnes» en annexe de cette présentation (voir variable ID) Source: Répertoire des entreprises genevoises, 2004

28 Diagnostic les entreprises de plus de 150 employés (3) Les identifiants des établissements se rapportent à la couche Mapinfo «Etablissements_de_plus_de_150_personnes» en annexe de cette présentation (voir variable ID) Source: Répertoire des entreprises genevoises, 2004

29 Diagnostic les entreprises de plus de 150 employés (4) Les identifiants des établissements se rapportent à la couche Mapinfo «Etablissements_de_plus_de_150_personnes» en annexe de cette présentation (voir variable ID) Source: Répertoire des entreprises genevoises, 2004

30 Analyse d un pôle d emploi à fort potentiel la zone CERN-Meyrin (1) La zone CERN-Meyrin chiffres-clés clés Plus de emplois pour plus de 400 entreprises 11 entreprises de plus de 200 employés, employant plus de 6800 personnes Les travailleurs se rendant dans la zone en voiture (en tant que conducteur) consacrent en moyenne 37 minutes à ce trajet depuis leur domicile, tandis que les usagers des transports en commun lui consacrent en moyenne 51 minutes. Sources : Répertoire des entreprises genevoises (2004) / Recensement fédéral des entreprises (2001) / Enquête aux frontières (2002) / Recensement fédéral de la population (2000)

31 Analyse d un pôle d emploi à fort potentiel la zone CERN-Meyrin (2) La zone CERN-Meyrin Quelques 300 entreprises privées ( employés) se situent à moins de 300 mètres d un arrêt de bus, dont les 11 entreprises de la zone employant plus de 200 personnes (6800 employés). Source : Registre des entreprises genevoises (2004)

32 Analyse d un pôle d emploi à fort potentiel la zone CERN-Meyrin (3) Zone «CERN- Meyrin»

33 Analyse d un pôle d emploi à fort potentiel la zone CERN-Meyrin (4) Zone «CERN- Meyrin»

34 Analyse d un pôle d emploi à fort potentiel la zone CERN-Meyrin (5) Zone «CERN- Meyrin»

35 Analyse d un pôle d emploi à fort potentiel la zone CERN-Meyrin (6) Zone «CERN- Meyrin»

36 Plan de Mobilité d Entreprise Plan de Mobilité d Entreprise C est quoi? Une démarche d qui propose un éventail de mesures pour favoriser les modes de transports alternatifs par rapport à la voiture individuelle, pour les déplacements d pendulaires et professionnels Quel est le but? Réduire les impacts négatifs n de l automobile l sur l environnement et la qualité de vie, tout en apportant une quantité de bénéfices b à l entreprise et à son personnel Sources : S. Manoni, Plan de Mobilité : un outil de maîtrise du trafic pendulaire, 2003 Patrick Boillat, Valérie Stéphanie Piuz Loubier Manoni Stéphanie Manon OUM-UNIGE OUM-UNIGE

37 Plan de Mobilité d Entreprise Quel intérêt pour l entreprise? Libération de surfaces de stationnement diminution des coûts (location/construction, surveillance/entretien, ien, etc.) surfaces affectées à d autres usages (par ex. extension des locaux) Réduction des coûts des déplacements professionnels frais des véhicules de service indemnisation pour l usage des véhicules privés Amélioration de l accessibilité pour les clients et visiteurs fluidité du trafic aux heures de pointe Image de l entreprise entreprise responsable et citoyenne management environnemental (Certification ISO ) Stéphanie Stéphanie Manoni Manon OUM-UNIGE OUM-UNIGE

38 Plan de Mobilité d Entreprise De quoi faut-il tenir compte? Evaluer l accessibilité du site Evaluer les besoins en déplacements : pendulaires professionnels Obtenir la collaboration du personnel Choisir le bon moment Réaliser une campagne de communication Choisir le bon mélange m de mesures complémentaires mentaires Stéphanie Manoni OUM OUM-UNIGE - UNIGE

39 Plan de Mobilité d Entreprise Quelles mesures choisir? Promouvoir les transports publics Rationaliser l usage de la voiture Encourager la marche et le vélo Proposer une navette d entreprise Réorganiser le stationnement Patrick Boillat, Valérie Stéphanie Piuz Loubier Manoni OUM-UNIGE

40 Annexe A (1) Méthodologie de calcul de la consommation d énergie et des émissions ions de polluants atmosphériques dues aux déplacements des Genevois se rendant r à leur travail en voiture éléments de base pour le calcul Etape 1: calcul des distances et du nombre de déplacements Nombre de déplacements de travail hebdomadaires des Genevois (Genevois allant au travail en voiture, prise en compte des 7 jours de la semaine): Distance moyenne des déplacements vers le lieu de travail des Genevois s y rendant en voiture: 8.8 km Nombre de kilomètres hebdomaires = nb de déplacements hebdo. * distance moyenne d'un déplacement * 8.8 km = Nombre de kilomètres annuels (déduction de 20 jours de vacances) = Nombre de déplacements annuels (déduction de 20 jours de vacances) = Sources : Recensement fédéral de la population 2000 (OFS), Microrecensement transports 2000 (OFS/ARE/Etat de Genève)

41 Annexe A (2) Méthodologie de calcul de la consommation d énergie et des émissions ions de polluants atmosphériques dues aux déplacements des Genevois se rendant r à leur travail en voiture éléments de base pour le calcul Etape 2: bases pour le calcul de la consommation et des émissions Consommation d'énergie primaire non-renouvelable d'une voiture (MJ primaires par km): 5MJ/km Emissions de CO2 d'une voiture (kg de CO2/km perturbations de trafic moyennes): Emissions de CO2 d'une voiture (kg de CO2/km route en centre-ville): Coefficient d émission (constante de départ) (kg de CO2): Emissions de CO d'une voiture (g de CO/km - perturbations de trafic moyennes): Emissions de CO d'une voiture (g de CO/km - route en centre-ville): Coefficient d émission (constante de départ) (g de CO): Emissions de NOx d'une voiture (g de NOx/km - perturbations de trafic moyennes): Emissions de NOx d'une voiture (g de NOx/km - route en centre-ville): Coefficient d émission (constante de départ) (g de NOx): 0.8 Sources : EPFL, Quantification des performances environnementales de l Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne dans le cadre du projet RUMBA, 2001 / Coefficients d émissions MICET

42 Annexe A (3) Méthodologie de calcul de la consommation d énergie et des émissions ions de polluants atmosphériques dues aux déplacements des Genevois se rendant r à leur travail en voiture exemples de calcul Calcul de la consommation annuelle d énergie primaire non-renouvelable: Nb. de km annuels * 5 MJ/km => km * 5 = MJ/an = 1280 térajoules/an Calcul des émissions annuelles de CO2 (conditions de route en centre-ville): (Nb. de déplacements annuels * coefficient d émission CO2) + (Nb. de km annuels * émissions de CO2/km) ( déplacements * kg de CO2) + ( km * kg de CO2/km) = kg de CO2/an = tonnes de CO2/an

43 Annexe B Méthodologie suivie afin de préparer l information nécessaire à la réalisation des cartes Pour quantifier les déplacements à destination de la zone CERN-Meyrin, il a été nécessaire de rendre compatibles deux bases de données: BD1 : Recensement fédéral de la population (2000). Cette base présente de manière exhaustive les déplacements pendulaires des Genevois et des Vaudois. BD2 : Enquête sur les déplacements aux frontières genevoises (2002). Cette base présente les déplacements des personnes entrant sur le canton de Genève depuis la France ou le canton de Vaud. Dans le cas présent, seuls les déplacements pour le motif travail ayant pour origine la France ont été considérés. La BD2 ne correspond qu à un échantillon de population, alors que la BD1 est un recensement. Nous avons donc dû redresser les données de la BD2 en nous basant sur diverses informations issues: des données de l OCSTAT sur les passages aux frontières en 2002 du microrecensement fédéral sur le comportement de la population en matière de transports (2000)

44 Réalisation : Patrick Boillat et Valérie Piuz Loubier, avec la collaboration de Julie Barbey, Stéphanie Manoni et Christophe Jemelin, sous la direction de Giuseppe Pini Observatoire Universitaire de la Mobilité LEA-UNIGE UNIMAIL, 40 bd du Pont-d Arve 1211 Genève 4 tél fax oum@geo.unige.ch Genève, septembre 2004

Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail

Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail ILE-DE-FRANCE à la page à la page N 353 - Avril 11 Population Les Franciliens utilisent autant les transports en commun que la voiture pour se rendre au travail Les Franciliens utilisent autant la voiture

Plus en détail

Le vélo dans les villes petites et moyennes

Le vélo dans les villes petites et moyennes Citec Ingénieurs Conseils SA 26e journée Rue de l'avenir Mobilités douces: le grand potentiel des villes petites et moyennes Le vélo dans les villes petites et moyennes Emmanuel Fankhauser Sommaire Introduction

Plus en détail

Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes

Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes Estimation du potentiel de développement SYNTHÈSE DES RÉSULTATS 2014 avec le soutien de Enquête 2014 Pour la seconde fois

Plus en détail

Synthèse du bilan carbone

Synthèse du bilan carbone Synthèse du bilan carbone patrimoine et services ville de CANNES Ce projet est co-financé par l Union europénne. Projet sélectionné dans le cadre du programme opérationnel FEDER PACA 27-213. Année de référence

Plus en détail

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable Des solutions efficaces, économiques, écologiques Les professionnels de la mobilité durable Mobili-T et la gestion des déplacements Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain,

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

Evaluation des infrastructures de recharge nécessaires.

Evaluation des infrastructures de recharge nécessaires. Déploiement de véhicules électriques à l horizon 2020 Evaluation des infrastructures de recharge nécessaires. Le remplacement d ici à 2020 de 15 % des voitures suisses par des véhicules électriques permettrait

Plus en détail

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Plan d actions Bilan Carbone Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Patrimoine et services communaux Territoire d Uccle 1) Energie 8 2) Déplacements de personnes 5 3) Transport de marchandise

Plus en détail

Déplaçons-nous autrement!

Déplaçons-nous autrement! Déplaçons-nous autrement! Pffff!!! Encore une heure pour rentrer du boulot! Nos habitudes Un quoi? Nous, on a mis en place un «PDE»! Plan de Déplacements Entreprise! On s est organisé pour covoiturer,

Plus en détail

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014»

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Projet d ensemble commercial Ametzondo Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Remarques : Aucune émission ne sera prise en compte sur le parking pour un fonctionnement dominical.

Plus en détail

L évolution des parts modales des déplacements domicile-travail

L évolution des parts modales des déplacements domicile-travail Thème : Transport durable Orientation : Faire évoluer les pratiques de mobilité L évolution des parts modales des déplacements domicile-travail par aire urbaine et département hors aires urbaines La part

Plus en détail

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH

EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! WWW.ETIQUETTE-PNEUS.CH EXPRIMEZ-VOUS LORS DU CHOIX DE VOS PNEUS : EXIGEZ DES PNEUS SÛRS, ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES ET SILENCIEUX! POUR DE MEILLEURS PNEUS SUR LES ROUTES SUISSES S exprimer lors du choix des pneus? Donner son

Plus en détail

Mobilité et consommation : le cas du centre-ville de Genève édition mise à jour septembre 2002

Mobilité et consommation : le cas du centre-ville de Genève édition mise à jour septembre 2002 Mobilité et consommation : le cas du centre-ville de Genève édition mise à jour septembre 2002 Patrick Boillat avec la collaboration de Gérard Widmer Giuseppe Pini Observatoire Universitaire de la Mobilité

Plus en détail

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012

Dossier de Presse. mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême. 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême Dossier de Presse 3 décembre 2012 mobili volt, le service d autopartage du GrandAngoulême - 1 sommaire Communiqué de presse... Questions / Réponses...

Plus en détail

vue par le recensement

vue par le recensement République et Canton de Genève Département de l Economie, de l Emploi et des affaires Extérieures La ville de Versoix Le recensement de la population de 2000 : une photographie de la Suisse Les recensements

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg

Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg Simulation état 2006 Avec le soutien de la Communauté Urbaine de Strasbourg Strasbourg Communauté Urbaine ASPA

Plus en détail

Enquête globale transport

Enquête globale transport Enquête globale transport N 15 Janvier 2013 La mobilité en Île-de-France Modes La voiture L EGT 2010 marque une rupture de tendance importante par rapport aux enquêtes précédentes, en ce qui concerne les

Plus en détail

Rencontre des savoirs. L énergie électrique est-elle bien adaptée à une mobilité durable?

Rencontre des savoirs. L énergie électrique est-elle bien adaptée à une mobilité durable? Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux Rencontre des savoirs Bron 14 mai 2013 L énergie électrique est-elle bien adaptée à une mobilité durable?

Plus en détail

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière?

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière? L autopartage en trace directe : quelle alternative à la particulière? Résultats de la première enquête sur l impact d un service d autopartage en trace directe (le cas d Autolib ) Cette étude réalisée

Plus en détail

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe

Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports. Luc Adolphe Energie et morphologie : vers la perdurabilité de la forme urbaine? Généralités et transports Luc Adolphe RÉDUCTION DES BESOINS ÉNERGÉTIQUES DANS LES TRANSPORTS. Contexte : Densité, Mobilité Réduire

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

Plan de Mobilité d Entreprise

Plan de Mobilité d Entreprise Plan de Mobilité d Entreprise juin 2004 Etat de Vaud Département des infrastructures Etat de Genève Département de l intérieur, de l agriculture et de l environnement Genève et Vaud s associent pour offrir

Plus en détail

ITS Switzerland - EPFL 29/10/2014 La stratégie d information multimodale du Grand Lyon : la coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l

ITS Switzerland - EPFL 29/10/2014 La stratégie d information multimodale du Grand Lyon : la coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l ITS Switzerland - EPFL 29/10/2014 La stratégie d information multimodale du Grand Lyon : la coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l innovation Contexte de la mobilité urbaine Besoins Population

Plus en détail

Exposition de la Population aux Polluants atmosphériques en Europe Projet PEOPLE à Bruxelles

Exposition de la Population aux Polluants atmosphériques en Europe Projet PEOPLE à Bruxelles Exposition de la Population aux Polluants atmosphériques en Europe Projet PEOPLE à Bruxelles Description du projet Parmi les activités liées à la santé qui sont menées à l Unité d Emissions et de Santé

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Andre Douaud Ancien Directeur Technique Constructeurs Français Automobiles CCFA À Rabat, Avril 21 Moteurs et Carburants

Plus en détail

FRAIS DE VEHICULE 2012

FRAIS DE VEHICULE 2012 ASSOCIATION AGREEE DES MEDECINS DU HAUT-RHIN - BAS-RHIN - MOSELLE 10, rue de Leicester - 67000 STRASBOURG Tél. : 03.88.61.87.54 - Fax 03.88.41.18.11 VOL XXXVII N 33 - REGISTRE DES ASSOCIATIONS AGREMENT

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles 10.10.2005 Soutenu par: Mobilservice PRATIQUE c/o beco Economie bernoise Protection contre

Plus en détail

Plan d actions 26 janvier 2009

Plan d actions 26 janvier 2009 Plan d actions 26 janvier 2009 Mise en place d un dispositif collectif de déplacement des salariés Des organismes de services à la personne sur les lieux de travail Stéphanie Bardon > 26. 01. 2009 1 Sommaire

Plus en détail

la Contribution Climat Energie

la Contribution Climat Energie Paris le 05/09/2009 la Contribution Climat Energie 1. Quelle assiette aura la CCE? a. Assiette : La CCE serait une contribution additionnelle aux taxes intérieures (TIPP, TICGN, TICC), assise sur l ensemble

Plus en détail

Campagne motards 2015 Les chiffres

Campagne motards 2015 Les chiffres Campagne motards 2015 Les chiffres Le printemps est synonyme du retour de nombreux motards sur nos routes. Le mois d avril marque également le début de la période la plus meurtrière pour les motards. Même

Plus en détail

ADEME. Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique. Présentation des résultats

ADEME. Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique. Présentation des résultats Direction Communication, Formation, Développement Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique Présentation des résultats Juillet 2011 Contact BIO Intelligence

Plus en détail

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes à l habitation et aux déplacements d des ménagesm Exemple d un ménage de 3 personnes habitant un logement de 100m² à Lille Métropole Mars

Plus en détail

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable 1 LA nouvelle station service économies (durables) Green up prises et bornes de recharge pour VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE rechargeable 2 VÉHICULES ÉLECTRIQUES / HYBRIDES RECHARGEABLES Un marché qui

Plus en détail

Mobilité électrique. Factsheet. La situation initiale

Mobilité électrique. Factsheet. La situation initiale Factsheet Mobilité électrique FELIXKRAMER / FLICKR La situation initiale Ces dernières années, de nombreux constructeurs automobiles ont annoncé la commercialisation de modèles électriques ou de voitures

Plus en détail

UN TRAM POUR LUXEMBOURG

UN TRAM POUR LUXEMBOURG UN TRAM POUR LUXEMBOURG Pourquoi le tram? Une nécessité : Flux de travailleurs frontaliers 3 Une nécessité : Effet entonnoir 4 L impact sur l environnement Comparaison des modes de transport Faible consommation

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

La traction électrique Une réponse. Vers de nouvelles formes de mobilité. Mobilité : vue d ensemble. Mobilité durable : les ingrédients

La traction électrique Une réponse. Vers de nouvelles formes de mobilité. Mobilité : vue d ensemble. Mobilité durable : les ingrédients La traction électrique Une réponse aux nouvelles formes de mobilité? d après un document de Pierre Lavallée 1 Plan Mobilité : vue d ensemble Mobilité durable : les ingrédients Les transports avancés :

Plus en détail

par Maxime Lalonde-Filion

par Maxime Lalonde-Filion ANALYSE DES IMPACTS ÉNERGÉTIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX ASSOCIÉS À L'IMPLANTATION MASSIVE DES VÉHICULES HYBRIDES ÉLECTRIQUES RECHARGÉS PAR LE RÉSEAU (PLUG-IN HYBRID ELECTRIC VEHICLE : PHEV) AUX ÉTATS-UNIS

Plus en détail

Outil de formation à la conduite économique et écologique.

Outil de formation à la conduite économique et écologique. L EC MOBIL Outil de formation à la conduite économique et écologique. H.D.M S O L U T IONS T E C H N O L O G IQUES Tel 04 78 32 07 20 Fax 04 78 32 07 30 Mail contact.hdm@wanadoo.fr Site www.reactiometre.com

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

La motorisation des ménages continue de s accroître au prix d un vieillissement du parc automobile

La motorisation des ménages continue de s accroître au prix d un vieillissement du parc automobile La motorisation des ménages continue de s accroître au prix d un vieillissement du parc automobile Marina Robin, CGDD, SOeS Avec 32,7 millions de véhicules, le parc automobile des ménages métropolitains

Plus en détail

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS)

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : INRS, Association loi 1901 Code NAF : 7219Z Code SIREN

Plus en détail

Service de Formation à la Vie Autonome

Service de Formation à la Vie Autonome Service de Formation à la Vie Autonome Une formation qui s adresse à des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, qui souhaitent apprendre à vivre de manière plus autonome au quotidien Pro infirmis

Plus en détail

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque Communiqué de presse Mardi 16 septembre 2014 Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français en deux-roues motorisés Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité

Plus en détail

Certu. Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000

Certu. Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000 Certu Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000 Pourquoi des zones 30? Introduites dans le code la route par le décret du 29 novembre 1990, les zones 30 délimitent des secteurs de la ville où

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

Comptes de la folie (auto)routière 1

Comptes de la folie (auto)routière 1 INSTITUT POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE Institut pour un Développement Durable Rue des Fusillés, 7 B-1340 Ottignies Tél : 010.41.73.01 E-mail : idd@iddweb.be Comptes de la folie (auto)routière 1 par Philippe

Plus en détail

Rencontre UQ Ile Verte

Rencontre UQ Ile Verte Rencontre UQ Ile Verte 28 mai 2015 1 Mise en place d un Groupe de Travail Déplacements Stationnement Union de Quartier Ile Verte 2 Suite à la réunion publique du 13 avril 2015 Mise en place d un groupe

Plus en détail

Modèle de règlements des remboursements de frais

Modèle de règlements des remboursements de frais Modèle de règlements des remboursements de frais Circulaire du 28 août 2006 / 11 décembre 2007 Les administrations fiscales cantonales reconnaissent les règlements de remboursements de frais agréés par

Plus en détail

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB Comparaison des émissions de CO 2 par mode de transport en Région de Bruxelles-Capitale Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB 100% Papier recyclé Janvier 2008 Résumé Déplacer

Plus en détail

Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever you want? «Le saviez-vous?» Faits et chiffres sur le camionnage en Europe

Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever you want? «Le saviez-vous?» Faits et chiffres sur le camionnage en Europe Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever you want? «Le saviez-vous?» Faits et chiffres sur le camionnage en Europe 1 Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Photo Sébastien Morel

Photo Sébastien Morel MANAGEMENT DE LA MOBILITÉ : GUIDE PRATIQUE À DESTINATION DES ENTREPRISES ÉVALUER POUR PROGRESSER Photo Sébastien Morel CONTENU Avant-propos 5 Mobilité & Déplacements 8 La mobilité et les déplacements :

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

tudes & documents ÉCONOMIE ET ÉVALUATION Le covoiturage pour les déplacements domicile-travail : n 107 quel potentiel? Juin 2014

tudes & documents ÉCONOMIE ET ÉVALUATION Le covoiturage pour les déplacements domicile-travail : n 107 quel potentiel? Juin 2014 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 107 Juin 2014 TRANSPORT É tudes & documents Le covoiturage pour les déplacements domicile-travail : quel potentiel? ÉCONOMIE ET ÉVALUATION Service de l économie,

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

LE POINT SUR Les avantages en nature

LE POINT SUR Les avantages en nature LE POINT SUR Les avantages en nature 1 Qu est-ce que l avantage en nature? Que sont les avantages en nature? Lorsque les dirigeants ou les collaborateurs d une entreprise disposent d une «voiture de fonction»

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

z ei hw c ld S tbi Luf

z ei hw c ld S tbi Luf Luftbild Schweiz Présentation générale 2012 2 Entre Suisse et France (Rhône-Alpes) La Région Rhône-Alpes et la Suisse : deux territoires de poids comparables Suisse : Superficie : 41'284 km² Population

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Title Text. Outil intégré de collecte, d'analyse et de visualisation de données de mobilité

Title Text. Outil intégré de collecte, d'analyse et de visualisation de données de mobilité Title Text Outil intégré de collecte, d'analyse et de visualisation de données de mobilité Contenu de la présentation Schéma général et avancement Suivi et administration Validation des entrevues Enrichissement

Plus en détail

Evaluation de la mise en œuvre expérimentale de l indemnité kilométrique pour les vélos

Evaluation de la mise en œuvre expérimentale de l indemnité kilométrique pour les vélos Evaluation de la mise en œuvre expérimentale de l indemnité kilométrique pour les vélos Janvier 2015 Étude réalisée pour le compte de l ADEME par INDDIGO N de contrat : 10003790 Coordination technique

Plus en détail

TRACEZ LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETS DE SERRE (GES) DE VOTRE ENTREPRISE ET IDENTIFIEZ LES POTENTIELS D ÉCONOMIE

TRACEZ LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETS DE SERRE (GES) DE VOTRE ENTREPRISE ET IDENTIFIEZ LES POTENTIELS D ÉCONOMIE TRACEZ LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETS DE SERRE (GES) DE VOTRE ENTREPRISE ET IDENTIFIEZ LES POTENTIELS D ÉCONOMIE Séance d information Jeudi 23/04/2015 Chambre des Métiers LE CYCLE «BETRIBER AN ËMWELT» Objectif

Plus en détail

ESTIMATION DES DEPENSES UNITAIRES EN 2011

ESTIMATION DES DEPENSES UNITAIRES EN 2011 ESTIMATION DES DEPENSES UNITAIRES SELON LES DIFFERENTS MODES DE TRANSPORT EN 2011 Etude FNAUT multi- clients 19 rue Edouard- Vaillant Rapport définitif 37000 TOURS Téléphone 02 47 05 96 96 Courriel jean-

Plus en détail

Coûts externes de l automobile Aperçu des estimations existantes dans l'ue à 27

Coûts externes de l automobile Aperçu des estimations existantes dans l'ue à 27 Département des sciences des transports «Friedrich List», Institut de la planification des transports et du trafic routier Coûts externes de l automobile Aperçu des estimations existantes dans l'ue à 27

Plus en détail

AVEC J AI UNE VOITURE SANS AVOIR DE VOITURE

AVEC J AI UNE VOITURE SANS AVOIR DE VOITURE AVEC J AI UNE VOITURE SANS AVOIR DE VOITURE NOUVEAU À VILLEFRANCHE- SUR-SAÔNE! Les voitures qui changent la ville AVOIR UNE VOITURE SANS AVOIR DE VOITURE Citiz : un réseau de voitures en libre-service

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) *

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * ACADEMIE D AIX - MARSEILLE INSPECTION ACADEMIQUE DE VAUCLUSE DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * Nom et adresse ou cachet de l établissement scolaire : Téléphone : Télécopie

Plus en détail

B.A.-BA de la garde d enfants

B.A.-BA de la garde d enfants B.A.-BA de la garde d enfants pour la Suisse romande Vue d ensemble des variantes de garde les plus fréquentes pour les petits enfants - Crèche - Accueil familial de jour - Nounou - Babysitter, Au Pair

Plus en détail

Brochure fiscale voitures de société 2015

Brochure fiscale voitures de société 2015 Brochure fiscale voitures de société 2015 Avant-propos La présente brochure fiscale vise à donner un aperçu de l actualité fiscale des voitures de société. Par «voitures de société», nous entendons les

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

Le développement des moyens de transport (1) a considérablement transformé

Le développement des moyens de transport (1) a considérablement transformé dossier L automobile et la ville : raisonner la cohabitation? par Jean-Pierre Orfeuil* * Professeur à l université Paris XII et responsable du D.E.A Transport. Cet article reprend en grande partie l introduction

Plus en détail

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA DRIEA Septembre 2010 ÉTUDES POUR LE DÉBAT PUBLIC SUR LE GRAND PARIS SYNTHESE DES ÉTUDES DE TRAFIC Cette note dresse un bilan synthétique des études de trafic réalisées par la DRIEA pour évaluer l efficacité

Plus en détail

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l'étude GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l étude L association GEMA

Plus en détail

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement

main-d oeuvr mploi Profil économique opulation active construction résidentielle logement Profil économique VILLE DE MONTRÉAL Arrondissement de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles chômage mploi logement établissements d affaires localisation de l emploi revenus d emploi professions main-d

Plus en détail

Les déplacements en Guadeloupe : prédominance de l automobile et émissions de CO 2

Les déplacements en Guadeloupe : prédominance de l automobile et émissions de CO 2 N 6 Août 2015 Les déplacements en Guadeloupe : prédominance de l automobile et émissions de CO 2 accrues DIRECTION RÉGIONALE GUADELOUPE Signes conventionnels utilisés Résultat non disponible /// Absence

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Et si on utilisait le vélo?

Et si on utilisait le vélo? Et si on utilisait le vélo? Marc Eloy Ivan Derré Juillet 2014 Paris peut elle devenir comme Copenhague une capitale symbole du déplacement en vélo? Le développement du Vélib, la mise en place de voies

Plus en détail

Evaluation des projets de logistique urbaine

Evaluation des projets de logistique urbaine Evaluation des projets de logistique urbaine FRELON, Semaine ATHENS Ecole des Mines, Paris le 15 Mars 2011 Danièle Patier, Chercheur associé au Laboratoire d Economie des Transports, Lyon Contexte Aucune

Plus en détail

Circuler en Belgique - 2010 -

Circuler en Belgique - 2010 - Circuler en Belgique - 2010 - Choisir la bonne voiture L achat d une voiture est un choix très personnel, en fonction des besoins, préférences ou gouts. Néanmoins, il existe un seul conseil qui est valable

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

Acteur majeur de la lutte contre le sida Antenne genevoise de l Aide Suisse contre le Sida Membre de la Coalition internationale PLUS

Acteur majeur de la lutte contre le sida Antenne genevoise de l Aide Suisse contre le Sida Membre de la Coalition internationale PLUS Acteur majeur de la lutte contre le sida Antenne genevoise de l Aide Suisse contre le Sida Membre de la Coalition internationale PLUS Groupe sida Genève 9, rue du Grand-Pré CH-1202 Genève info@groupesida.ch

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan

Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan Quelle est la Mobilité du Futur? January 2012 Nicolas Meilhan Consultant Principal, Frost & Sullivan Avril 2014 7 défis majeurs sont à prendre en compte pour concevoir la mobilité de demain les émissions

Plus en détail

Une approche collaborative pour plus d efficacité urbaine. Septembre 2013

Une approche collaborative pour plus d efficacité urbaine. Septembre 2013 Une approche collaborative pour plus d efficacité urbaine. Septembre 2013 Schneider Electric le spécialiste mondial de la gestion de l énergie Des geographies équilibrées FY 2012 milliards d de CA en 2012

Plus en détail

Analyse de la position allemande

Analyse de la position allemande Note du Réseau Action Climat - Mars 2013 Analyse de la position allemande Super crédits : le diable se cache dans les détails Contexte En juillet 2012, la Commission publie sa proposition de révision du

Plus en détail

Enquête Ménages Déplacements réalisée dans l agglomération Bordelaise en 2008-2009. Rapport d analyse

Enquête Ménages Déplacements réalisée dans l agglomération Bordelaise en 2008-2009. Rapport d analyse Enquête Ménages Déplacements réalisée dans l agglomération Bordelaise en 2008-2009 Rapport d analyse Décembre 2009 2 Sommaire 1 CARACTERISTIQUESGENERALES...7 2 3 MODALITESDEREALISATION...8 2.1 LAPREPARATIONDEL

Plus en détail

Charte d utilisation du site bluefactory

Charte d utilisation du site bluefactory Charte d utilisation du site bluefactory Version 1.5 Date : 17.05.2013 1 Sommaire 1 Contexte... 3 2 Principes d utilisation du site... 3 2.1 Principes de Création, d Innovation et d Excellence... 3 2.2

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007.

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007. LA SEMAINE EUROPEENNE de la SECURITE ROUTIERE et de la MOBILITE En 2010 comme en 2009, la semaine nationale de la sécurité routière s associe avec la semaine européenne de la mobilité et devient ainsi

Plus en détail

Exprimez-vous lors du choix de vos pneus:

Exprimez-vous lors du choix de vos pneus: xprimez-vous lors du choix de vos pneus: xigez des pneus sûrs, ÉnergÉtiquement efficaces et silencieux! 72 d 72 d POUR MILLURS PNUS SUR LS ROUTS SUISSS S exprimer lors du choix des pneus? onner son avis

Plus en détail

Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie. Les chiffres clés Et moi?

Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie. Les chiffres clés Et moi? Pourquoi un bilan Green IT? Zoom sur la méthodologie Les chiffres clés Et moi? Bilan Green IT mars 2011 Bilan Green IT mars 2011 Pourquoi un bilan Green IT? > CONTEXTE En France, la loi sur la Responsabilité

Plus en détail

CONTEXTE... 3 PROFIL DES POSTES DE NOUNOUS... 5 AGE DU PLUS JEUNE ENFANT GARDE... 5 TYPE DE GARDE... 5 HORAIRES... 5

CONTEXTE... 3 PROFIL DES POSTES DE NOUNOUS... 5 AGE DU PLUS JEUNE ENFANT GARDE... 5 TYPE DE GARDE... 5 HORAIRES... 5 Résultats d enquête Nounous à domicile : profils, salaire, horaires 2014 1 TABLE DES MATIERES CONTEXTE... 3 PROFIL DES REPONDANTS... ERREUR! SIGNET NON DEFINI. PROFIL DES NOUNOUS... 4 PROFIL DES POSTES

Plus en détail

Quelques tendances à surveiller en prévision de la demande future en transport

Quelques tendances à surveiller en prévision de la demande future en transport Quelques tendances à surveiller en prévision de la demande future en transport Marie Demers Ph.D. Chercheure associée, CHUS, Université de Sherbrooke Associée de recherche, Chaire Mobilité 3 e colloque

Plus en détail

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Jérôme CICILE Transports, Mobilité, Qualité de l Air ADEME Direction Régionale PACA ORT- Avril 2015 De l évaluation des filières énergétique

Plus en détail