SECURITE DES DONNES. Comment éviter d irrémédiables dégâts. Dr. Jacques Abbeels

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SECURITE DES DONNES. Comment éviter d irrémédiables dégâts. Dr. Jacques Abbeels"

Transcription

1 SECURITE DES DONNES Comment éviter d irrémédiables dégâts Dr. Jacques Abbeels Le 19 mars 2005

2 Les nuisances et leur remède Outre les pannes matérielles contre lesquelles il est possible de se prémunir en effectuant des sauvegardes systématiques, nos chères données sont de plus en plus en butte à des risques de destruction d origine purement logicielle (et le plus souvent malveillantes). Ce risque se trouve décuplé par l usage quasi systématique qui est fait d Internet et l utilisation de lignes à haut débit connectées en permanence. Les nuisances : Windows Virus Hackers et crackers Spyware Spam Pop-Up Windows Les remèdes : Windows update Anti-virus Firewall Anti-Spyware Anti-Spam Anti-PopUp

3 Menace : Windows Constitue un risque de perte de données à lui tout seul, en raison de son instabilité et des notoires failles de sécurité qu il présente (et c est valable pour toutes les versions). Cet OS n atteint en général une stabilité correcte qu après mise en œuvre des Service packs successifs fournis par Microsoft. De plus, il y a très régulièrement des mises à jour corrigeant l un ou l autre défaut de sécurité.

4 Remède : Windows update Programme de mise à jour automatique fourni par Microsoft. Seule manière de combler les failles de sécurité de Windows à mesure qu elles sont corrigées. Laisser cet utilitaire fonctionner en permanence nécessite une connexion à haut débit. Il est raisonnable de limiter la recherche de mises à jour (une fois par semaine par exemple) (XP : Panneau de Configuration/ Système/ Mises à jour automatiques Vista : Panneau de Configuration/ Sécurité/ Mises à jour automatiques ). En effet le FireWall peut réagir à la modification des fichiers du système. Internet Explorer est aussi une passoire et peut avantageusement être remplacé par FireFox qui n est toutefois pas non plus exempt de failles.

5 Menace : Les Virus "tout programme d'ordinateur capable d'infecter un autre programme d'ordinateur en le modifiant de façon à ce qu'il puisse à son tour se reproduire.«types de virus : Virus standards Se reproduisent en infectant des «applications hôtes». Sont détectables par leur signature. Comme les vrais, les virus informatiques ont des mutants (variantes du même avec autre signature). Virus polymorphes Cachent leur signature en la cryptant de manière aléatoire. Rétrovirus Modifient les signatures des antivirus afin de les rendre inopérants (Ex : Bugbear). Virus de boot Chevaux de Troie Ouvrent un accès dans un réseau, ce qui permet à un hacker de pénétrer la machine. Virus de macros Vers =virus de réseau. «Virus» particuliers : Les «HOAX»

6 Remède : Les Anti-Virus Programmes capables de détecter la présence de virus sur un ordinateur, ainsi que d éradiquer celui-ci dans la mesure du possible. Les antivirus dans leur majorité utilisent une base de signatures, parfois associée à des moteurs génériques (heuristiques, principalement). Norton Antivirus (Symantec), VirusScan (Mc Affee), PcCillin (Trend Micro), Panda, Sophos ou F-Secure, qui représentent le gros du marché. Citons aussi AntiVir et AVGfree qui ont des versions gratuites efficaces. Pour se dépanner, il y a aussi des antivirus sur Internet (http://www.secuser.com/antivirus/) Dans tous les cas, il est INDISPENSABLE de télécharger la mise à jour régulière des signatures (journalière ou au minimum hebdomadaire). Lors d attaques importantes, les éditeurs mettent souvent sur leur site des outils de désinfection spécifique (ex pour les virus Klez, Bugbear )

7 Menace : Hackers et crackers Chaque ordinateur connecté à Internet (et d'une manière plus générale à n'importe quel réseau) est susceptible d'être victime d'une attaque d'un pirate informatique. Les pirates informatiques (hackers qui font cela pour s amuser ou crackers dont le but est de nuire) scrutent le réseau (en envoyant des paquets de données de manière aléatoire) à la recherche d'une machine connectée, puis cherchent une faille de sécurité afin d'accéder aux données de l ordinateur. Ils peuvent aussi utiliser l ordinateur comme serveur de spam ou une attaque de DOS (denial of service).

8 Remède : Le FireWall Un pare-feu (appelé firewall en anglais), est un système permettant de protéger un ordinateur des intrusions provenant du réseau (local ou des attaques provenant d'internet). Un firewall permet également de contrôler l'accès au réseau des applications installées sur la machine. En effet, les chevaux de Troie sont une sorte de virus ouvrant une brèche dans le système pour permettre une prise en main à distance de la machine par un pirate informatique. Le firewall permet d'une part de repérer les connexions suspectes de la machine, mais il permet également de les empêcher. Le pare-feu est en réalité un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau.

9 FIREWALL

10 Remède : Le FireWall Il est intéressant de tester la protection de la machine. Des sites fournissent des test de sécurité : (http://www.pcflank.com/ https://grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2) Protection : Si vous avez un routeur (ou un modem ADSL/routeur), il y a en général un firewall matériel intégré. C est le mieux (l adresse qui apparaît sur Internet n est pas celle de votre machine). - Windows XP et Vista contiennent un Firewall intégré dont le fonctionnement est (un peu trop) transparent. - Zone Alarm présente parfois des incompatibilités avec les logiciels Norton. - Sygate gratuit, efficace et peu gourmand en ressources. - Le Norton Internet Security et toutes les «suites» (Mac Affee, Outpost etc ) sont en général très gourmandes en ressources machine.

11 Menace : Spywares Scumware Les spyware sont des petits programmes, cookies etc. que certains sites installent sur votre PC et qui envoient des infos sur votre configuration ou rapatrient des publicités indésirables. Quelques-uns des logiciels de partage de fichiers les plus populaires (peer to peer) sont accompagnés de logiciels supplémentaires appelés «scumwares», «thiefwares» ou «voleurs de trafic». Ces logiciels, une fois installés sur un ordinateur, créent automatiquement leurs propres hyperliens sur des pages Web visitées par un internaute pour le détourner d'un site donné et l'amener vers un site promotionnel ou parfois pornographique.

12 Remède : Anti-Spy/Scum-ware Les programmes balayent la mémoire, la base de registres et les disques durs à la recherche de composants connus de spyware et de scumware et vous laisse les enlever sans risque. Il est nécessaire comme pour les antivirus de télécharger régulièrement une liste mise à jour des Spywares. AD-Aware SE. Spybot Search & Destroy (excellent). Pestpatrol. Aussi inclus dans les Packages de sécurité des Grands éditeurs (Norton Mac Affee ) et de Vista (Defender).

13 XP-ANTI SPY Windows XP est particulièrement riche en mouchards intégrés. XP Antispy permet de les supprimer tous en une seule opération.

14 Menace : Le Spam Le Spam envahit Internet avec de nombreuses copies du même message, dans une tentative de forcer le passage de messages à des gens qui n ont pas choisi de les recevoir. La plupart des spams sont des publicités commerciales, souvent pour des produits ambigus, des propositions pour devenir riche rapidement, ou des services à la limite de la légalité. Le Spam coûte peu à l'expéditeur -- la plupart des frais sont payés par le destinataire ou le support plutôt que par l'expéditeur. Le spam peut évidemment s accompagner de virus et de vers comme tout message.

15 Remède : Combattre le SPAM NE JAMAIS RÉPONDRE DIRECTEMENT À UN SPAMMEUR Un spammer va toujours vous offrir la possibilité d'enlever votre adresse de sa liste d'envoi, mais ce qu'il cherche en réalité, c'est d'avoir des adresses valides qu'il pourra partager. NE SEMEZ PAS VOTRE ADRESSE À TOUT VENT Avant de donner votre adresse ou de l'inscrire sur un site Internet, vous devez vérifiez l'utilisation qui en sera faite. Ne répondez jamais à des annonces douteuses. N'ACHETEZ JAMAIS RIEN VENANT D'UNE SPAMMEUR La première motivation d'un SPAMMEUR est de faire de l'argent facilement. Une fois qu'il verra que le rendement est négatif, c'est à dire que cela lui coûte de l'argent pour envoyer son Spam et que personne n'achète son produit, il changera sans doute de méthode. UTILISER UN FILTRE ANTI-SPAM Le filtre Anti-Spam parfait n'existe pas encore. Deux types de filtres existent : Ceux qui laissent le message sur le serveur (MailWasher) = le mieux. Ceux qui filtrent après réception (Norton, SpamEater, Spamihilator). Mozzilla Tunderbird et Outlook 7 comportent un filtre intégré.

16 Menace : Les POP-UPs Il s agit plus d une nuisance que d une menace Certains sites ont l'ennuyeuse habitude d'afficher, dans de petites fenêtres qui s'ouvrent tout d'un coup sur votre écran, toutes sortes de textes publicitaires. Ces fenêtres qu'on appelle "pop-up" ralentissent le téléchargement et sont souvent exaspérantes. Certaines sont assez vicieuses, en prenant l aspect des fenêtres d avertissement de Windows et en vous invitant à cliquer sur un bouton Ok qui va télécharger un spyware sur votre ordinateur.

17 Remède : ANTI POP-UP Depuis le service pack 2 de Windows XP, ce service est inclus dans Internet Explorer. Sinon pour les versions antérieures, la toolbar de Google fonctionne bien aussi. Enfin des navigateurs alternatifs incluent aussi ce type de service (Firefox).

Une caractéristique différencie toutefois virus et spywares : ces derniers ne cherchent pas à se reproduire.

Une caractéristique différencie toutefois virus et spywares : ces derniers ne cherchent pas à se reproduire. Vous souhaitez combattre les «SPYWARES»? Cette brochure va vous aider 1 - Introduction Un spyware (ou logiciel espion) est un logiciel qui s'installe à l'insu de l'utilisateur dans le but de diffuser de

Plus en détail

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Version 1.1 Octobre 2006 Plan Introduction : pourquoi sécuriser un poste de travail? I) Sécurité des postes de travail - Présentation des

Plus en détail

Internet sans risque surfez tranquillement

Internet sans risque surfez tranquillement Pare-Feu Scam Hameçonnage Pourriel Spam Spywares Firewall Ver Phishing Virus Internet quelques chiffres : Les derniers chiffres de l'arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes)

Plus en détail

Quelques conseils de sécurité informatique

Quelques conseils de sécurité informatique Quelques conseils de sécurité informatique Configuration de WINDOWS... 1 Mises à jour de WINDOWS... 1 Création d un utilisateur restreint... 1 Création d un répertoire de vos données personnelles... 2

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

VirusKeeper L antivirus Français nouvelle génération

VirusKeeper L antivirus Français nouvelle génération VirusKeeper L antivirus Français nouvelle génération Fenêtre principale de VirusKeeper Villeneuve d Ascq, le 24 Octobre 2014 VirusKeeper 2015 L antivirus Français Nouvelle Génération COMMUNIQUE DE PRESSE

Plus en détail

SECURISER ET OPTIMISER SON PC

SECURISER ET OPTIMISER SON PC SECURISER ET OPTIMISER SON PC I. Présentation des logiciels II. Installation et configuration des logiciels III. Utilisation des logiciels I. Installation et utilisation de l antivirus Avast II. Utilisation

Plus en détail

Télécharger et installer un antivirus gratuit. Aujourd'hui, aucun ordinateur n'est à l'abri du risque d'infection lié aux virus informatiques.

Télécharger et installer un antivirus gratuit. Aujourd'hui, aucun ordinateur n'est à l'abri du risque d'infection lié aux virus informatiques. Aujourd'hui, aucun ordinateur n'est à l'abri du risque d'infection lié aux virus informatiques. A moins, bien sûr, de ne pas être connecté à Internet et de ne pas utiliser de fichiers venant de l'extérieur

Plus en détail

Quelles sont les menaces contre le poste de travail informatisé et comment s en prémunir?

Quelles sont les menaces contre le poste de travail informatisé et comment s en prémunir? Quelles sont les menaces contre le poste de travail informatisé et comment s en prémunir? Michel Futtersack, Faculté de Droit, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité Tout système informatique

Plus en détail

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès )

Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Guides des bonnes pratiques de sécurité informatique pour une STA ( Solution Technique d'accès ) Sommaire 1. Protection de son matériel et de ses données Création d'un utilisateur avec mot de passe compliqué

Plus en détail

Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus

Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus Université des Sciences et Technologies de Lille 59655 Villeneuve d Ascq Cedex Centre de Ressources Informatiques Bât M4 Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus Version 2.3 (décembre 2007)

Plus en détail

Support de cours La Sécurité Informatique du poste de travail Patrick CHARTIER 09/2004

Support de cours La Sécurité Informatique du poste de travail Patrick CHARTIER 09/2004 2 1 INTRODUCTION... 3 2 LES VIRUS INFORMATIQUES... 4 2.1 Définition... 4 2.2 Que fait un virus?... 4 2.3 Tableau récapitulatif... 4 3 LA PROTECTION ANTIVIRALE... 5 3.1 Se protéger... 5 3.2 Installer un

Plus en détail

La chasse aux Espions

La chasse aux Espions Édition 2008 La chasse aux Espions ( Spyware, Espiogiciel ) Ad-AWARE 2007 ET Search and Destroy 1 Pourquoi? Les logiciels espions, aussi appelés spywares ( espiogiciels ), sont installés à votre insu -

Plus en détail

Afin de garantir la stabilité de votre PC, il est indispensable de maintenir le système Windows installé sur votre machine à jour.

Afin de garantir la stabilité de votre PC, il est indispensable de maintenir le système Windows installé sur votre machine à jour. «Bonnes» Pratiques Sécurité d'un PC Premier élément. Afin de garantir la stabilité de votre PC, il est indispensable de maintenir le système Windows installé sur votre machine à jour. Après avoir fermé

Plus en détail

Comment protéger son ordinateur personnel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 1er février 2007

Comment protéger son ordinateur personnel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 1er février 2007 Comment protéger son ordinateur personnel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 1er février 2007 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation?

Plus en détail

AntiSpam et AntiSpyware intégrés

AntiSpam et AntiSpyware intégrés AntiSpam et AntiSpyware intégrés Guide d installation AntiVirus Firewall 1 Préparation de votre ordinateur en vue de l'installation de Securitoo AntiVirus Firewall Il est impératif de désinstaller tout

Plus en détail

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Les dangers sont très nombreux et divers. De plus, ils évoluent rapidement dans le temps. Néanmoins, les principaux risques pour les

Plus en détail

Securitoo. AntiVirus Firewall. Guide d installation

Securitoo. AntiVirus Firewall. Guide d installation Securitoo AntiVirus Firewall Guide d installation Préparation de votre ordinateur en vue de l installation de Securitoo AntiVirus Firewall Il est impératif de désinstaller tout logiciel antivirus, antispam,

Plus en détail

SOPHOS - Endpoint Security and Control.doc

SOPHOS - Endpoint Security and Control.doc Page 1 sur 38 Endpoint Security and Control Endpoint Security and Control associe une protection antivirus et un pare-feu client à des fonctions d'évaluation et de contrôle des systèmes d'extrémité pour

Plus en détail

SPYWARES : BIG BROTHER VOUS OBSERVE

SPYWARES : BIG BROTHER VOUS OBSERVE LE GUIDE PIRATES! Pare-feu. Composant logiciel ou matériel, permettant de protéger du piratage informatique un ordinateur ou un réseau connecté à Internet. En filtrant les échanges de données transitant

Plus en détail

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités :

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Le centre de Sécurité de Windows XP Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Par le panneau de configuration : Double-cliquez sur la ligne correspondante. 1 Ou par le menu

Plus en détail

Sensibilisation à la sécurité

Sensibilisation à la sécurité Sensibilisation à la sécurité informatique Sébastien Delcroix Copyright CRI74 GNU Free Documentation License 1 Attentes de son système Disponibilité d'information Intégrité de ses données

Plus en détail

Important! Lisez attentivement la section Activation des services de ce guide. Les informations de cette section sont essentielles pour protéger votre PC. MEGA DETECTION Guide d'installation rapide Windows

Plus en détail

bitdefender TOTAL SECURITY 2008

bitdefender TOTAL SECURITY 2008 bitdefender TOTAL SECURITY 2008 L ultime solution de protection proactive pour vos PC! BitDefender Total Security 2008 est la solution de sécurité ultime pour protéger de manière proactive vos ordinateurs.

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server Guide de démarrage rapide ESET Smart Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants. Fondé sur la technologie

Plus en détail

Antivirus for Netbooks

Antivirus for Netbooks Guide de démarrage rapide Antivirus for Netbooks Important! Lisez attentivement la section Activation du produit de ce guide. Les informations qu elle contient sont essentielles pour protéger votre ordinateur.

Plus en détail

Maintenance de son PC

Maintenance de son PC AVEC XP et Vista : Quelques règles élémentaires permettent d assurer le bon fonctionnement de son ordinateur. Si vous les suivez vous pourrez déjà éviter un grand nombre de pannes. 1) Mettre à Jour son

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus

SOMMAIRE. 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 1 SOMMAIRE 1. Les mises à jour 2. Les pare-feu 3. Typologie des virus 4. Les anti-virus 2 LES MISES À JOUR 1/2 Windows étant une des cible des hackers, il est indispensable d effectuer les mises à jour

Plus en détail

Symantec France Immeuble River Seine 25, quai Gallieni 92150 Suresnes

Symantec France Immeuble River Seine 25, quai Gallieni 92150 Suresnes Symantec France Immeuble River Seine 25, quai Gallieni 92150 Suresnes Symantec Security Check Vérifiez tout de suite la sécurité de votre ordinateur en ligne avec le Symantec Security Check : http://security.symantec.com/fr

Plus en détail

Comment votre PC peut-il être piraté sur Internet?

Comment votre PC peut-il être piraté sur Internet? Edited By BIANCHI Lorenzo A.C.S2013SERVICES INFORMATIQUE 2014 Comment votre PC peut-il être piraté sur Internet? Comment votre PC peut-il être piraté sur Internet? Toujours le fait de personnes malveillantes,

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecté

Nettoyer un ordinateur infecté Nettoyer un ordinateur infecté Introduction Désactiver la restauration système Télécharger et installer SUPERAntiSpyware Mettre SUPERAntiSpyware sur sa clé USB Redémarrer en mode sans échec Lancer l'analyse

Plus en détail

La Toile mondiale vous ouvre. Défense de pénétrer dans mon PC! PARE-FEU ET ANTIVIRUS

La Toile mondiale vous ouvre. Défense de pénétrer dans mon PC! PARE-FEU ET ANTIVIRUS PARE-FEU ET ANTIVIRUS Défense de pénétrer dans mon PC! Ph. Lecocq et R. Sas Un pare-feu (firewall) et un antivirus efficaces sont des éléments indispensables pour protéger votre ordinateur contre les virus,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

SOMMAIRE. Association pour une Informatique raisonnée 06 86 74 30 09

SOMMAIRE. Association pour une Informatique raisonnée 06 86 74 30 09 SOMMAIRE Introduction...1 La sauvegarde...1 Les dangers informatiques...1 Cas de «l ingénierie sociale»...1 Les attaques informatiques...2 Les méthodes d infections :...2 Leurs actions...3 Suppressions

Plus en détail

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 2 Sommaire F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 Sommaire Chapitre 1: Prise en main...3 1.1 Gestion des abonnements...4 1.2 Comment m'assurer que mon ordinateur est protégé...4

Plus en détail

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité INTERNET SANS CRAINTE Bon réflexes de sécurité 1. Conseils pour conserver un ordinateur sain. Les conséquences possibles d'un ordinateur infecté sont multiples: - Ralentissement de la machine. - Dysfonctionnements

Plus en détail

Maintenance informatique

Maintenance informatique Maintenance informatique Condensé / Résumé des points abordés pendant le cours ASMS 1 Qu incluez-vous dans la maintenance informatique? Installer les logiciels, les périphériques Configurer ou paramétrer

Plus en détail

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Département des infrastructures techniques Page 1 sur 7 19/09/2012 Installation de la nouvelle version d OfficeScan : Pour installer

Plus en détail

Nettoyer et entretenir son PC

Nettoyer et entretenir son PC Nettoyer et entretenir son PC 1. Nettoyer, pour quoi faire? Cela fait maintenant plus d un an que vous possédez votre ordinateur, que vous installez dessus de nombreux programmes, que vous créez et effacer

Plus en détail

Les Tutoriaux SPYBOT search & destroy anti spyware

Les Tutoriaux SPYBOT search & destroy anti spyware NERISS Productions Webmastering & com. sur le net Nouvelle Economie Recherches Sites & Services http://www.neriss.com info@neriss.com - tél : 09.54.61.01.79 -------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

EXEMPLE DE PROTECTION MAXIMUM

EXEMPLE DE PROTECTION MAXIMUM EXEMPLE DE PROTECTION MAXIMUM Vous avez pu constater la complexité des outils et la lourdeur des actions a effectuer en cas de système vérolé. La prévention c est mieux. La cause principale des attaques

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 5 : Entretien et sécurisation de Windows

Initiation à l informatique. Module 5 : Entretien et sécurisation de Windows Initiation à l informatique. Module 5 : Entretien et sécurisation de Windows Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.1 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Conseils de Se curite

Conseils de Se curite Conseils de Se curite Conseils, logiciels, petits trucs pour la sécurité de votre PC. Avec l utilisation de plus en plus massive d Internet, différentes menaces pèsent sur votre PC (Virus, Malware, Vulnérabilité,

Plus en détail

Faire Le Ménage. Faire le ménage lié à l utilisation de son PC

Faire Le Ménage. Faire le ménage lié à l utilisation de son PC Faire le ménage lié à l utilisation de son PC Ranger ses documents Avant de se lancer dans un ménage plus approfondit, il est conseillé de classer ses documents. Comment? Faire des dossiers / des sous-dossiers

Plus en détail

Comment choisir une suite de sécurité?

Comment choisir une suite de sécurité? Comment choisir une suite de sécurité? Alors que les menaces sur le web sont toujours bien présentes, un antivirus ou une suite de sécurité peuvent vous aider à surfer ou échanger plus tranquillement.

Plus en détail

LES VIRUS INFORMATIQUE PEUT-ON S EN PRÉMUNIR?

LES VIRUS INFORMATIQUE PEUT-ON S EN PRÉMUNIR? 31 DÉCEMBRE 2014 LES VIRUS INFORMATIQUE PEUT-ON S EN PRÉMUNIR? THOMAS GIANGRANDE BTS SIO ICOF Lyon Mais qu est-ce qu un virus informatique? C est un programme informatique qui lorsqu on l exécute se charge

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11. Chapitre 2 La trousse de première urgence... 39

Sommaire. Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11. Chapitre 2 La trousse de première urgence... 39 Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11 1.1 Structure d un PC... 13 Composants externes d un PC... 13 Composants internes d un PC... 16 1.2 Le BIOS... 19 Accéder aux réglages du BIOS... 20 Les divers menus

Plus en détail

Comment protéger son ordinateur gratuitement

Comment protéger son ordinateur gratuitement Comment protéger son ordinateur gratuitement Avec Jordane ROUSSEAU Groupe E Olivier FREITAS Groupe E Logiciels qui seront utilisés dans ce tutoriel (à télécharger) Comodo (anti-virus et pare-feu) Spyware

Plus en détail

College Du Chinchon. Torniké Sidamonidzé 3C. M. Brulé

College Du Chinchon. Torniké Sidamonidzé 3C. M. Brulé College Du Chinchon Torniké Sidamonidzé 3C M. Brulé Introduction à la sécurité informatique Avec le développement de l'utilisation d'internet, il est donc essentiel de connaître les ressources de l'entreprise

Plus en détail

Hubert & Bruno lundi 29 juin 2009 Saint-Quentin (02)

Hubert & Bruno lundi 29 juin 2009 Saint-Quentin (02) Hubert & Bruno lundi 29 juin 2009 Saint-Quentin (02) On a besoin de ses mains pour dire les choses que la parole ne traduit pas. Sommaire Un anti virus pour quoi faire? C est quoi ce truc Windows? Il y

Plus en détail

Important! Lisez attentivement la section Activation des services de ce guide. Les informations de cette section sont essentielles pour protéger votre PC. MEGA DETECTION Guide d'installation rapide Windows

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / 2003 / 2008

Guide de démarrage rapide. Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / 2003 / 2008 Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / 2003 / 2008 ESET Smart Security offre à votre ordinateur une protection de pointe contre les logiciels malveillants. Basé sur le moteur

Plus en détail

Anti-Virus. Quand on clique sur le parapluie, AVIRA s ouvre et nous avons la fenêtre :

Anti-Virus. Quand on clique sur le parapluie, AVIRA s ouvre et nous avons la fenêtre : Anti-Virus Pour télécharger gratuitement, suivre ce lien : (Ctrl+clic gauche de la souris) http://www.01net.com/telecharger/windows/securite/antivirus-antitrojan/fiches/13198.html Une fois installé l Anti-Virus

Plus en détail

Iobit Malware Fighter

Iobit Malware Fighter Iobit Malware Fighter «IObit Malware Fighter» est un utilitaire qui détecte et supprime les logiciels espions avancés et les infections les plus profondes. Il protège votre PC contre les différents spywares,

Plus en détail

Le pare-feu de Windows 7

Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu (firewall) intégré à Windows 7 vous permet d'empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés (comme les vers) d'accéder à votre ordinateur depuis un réseau ou

Plus en détail

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de

Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de Dernière mise à jour le 21 janvier 2015 Avant-Propos Ce document est régulièrement mis à jour et les liens et signets ont été vérifiés à la date de révision marquée en en-tête. N hésitez pas à nous communiquer

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION et de CONFIGURATION DU SERVICE PACK2 POUR WINDOWS XP

PROCEDURE D INSTALLATION et de CONFIGURATION DU SERVICE PACK2 POUR WINDOWS XP Operating System PROCEDURE D INSTALLATION et de CONFIGURATION DU SERVICE PACK2 POUR WINDOWS XP Laëtitia Bouchez Centre de Ressources Informatiques Université des Sciences et Technologies de Lille Laetitia.Bouchez@univ-lille1.fr

Plus en détail

Objectifs de la séance #7

Objectifs de la séance #7 Windows 7 Sécurité, maintenance et sauvegarde 1 Sécurité Mise à jour Pare-feu et anti-virus Anti-virus (ex. Avast) Windows Defender Objectifs de la séance #7 Maintenance Informations système Gestionnaire

Plus en détail

RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013

RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013 RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013 Sommaire 1. Ranger & organiser son PC 1.1 La création de vos dossiers 1.2 Le déplacement de vos fichiers 1.3 La suppression de vos fichiers

Plus en détail

Panda Cloud Antivirus Bêta : FAQ

Panda Cloud Antivirus Bêta : FAQ Panda Cloud Antivirus Bêta : FAQ Nous avons reçu un grand nombre de retours positifs des utilisateurs de Cloud Antivirus. Nous remercions tous les personnes qui ont téléchargé, testé et utilisé cette nouvelle

Plus en détail

Nettoyer un ordinateur infecte

Nettoyer un ordinateur infecte Nettoyer un ordinateur infecte Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 30/09/2014 Si vous constatez un ralentissement important de votre ordinateur ou de votre navigation Internet, un comportement étrange

Plus en détail

Protection à toute épreuve pour votre PC et votre réseau local. Guide de démarrage rapide. www.trenmicro-europe.com. Code article : PCEM22032/40920

Protection à toute épreuve pour votre PC et votre réseau local. Guide de démarrage rapide. www.trenmicro-europe.com. Code article : PCEM22032/40920 12 Protection à toute épreuve pour votre PC et votre réseau local Guide de démarrage rapide www.trenmicro-europe.com Code article : PCEM22032/40920 Trend Micro Incorporated se réserve le droit d apporter

Plus en détail

Certificat Informatique et Internet

Certificat Informatique et Internet Certificat Informatique et Internet Référentiel B3 Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau C2i3 - Référentiel B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en

Plus en détail

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows

Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Maintenance régulière de son ordinateur sous Windows Vous trouverez ici quelques conseils concernant la maintenance, le rangement des fichiers et dossiers, et le «nettoyage» de votre PC. Ces opérations

Plus en détail

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis Syfadis Nous vous aidons à réussir > Configuration du poste client REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007 AUTEUR : Equipe technique Syfadis Ce document est la propriété de Syfadis. Il ne peut être communiqué

Plus en détail

CCleaner. A la fenêtre d'accueil du programme d'installation. cliquez sur le bouton suivant pour passer à l'étape suivant

CCleaner. A la fenêtre d'accueil du programme d'installation. cliquez sur le bouton suivant pour passer à l'étape suivant 1 CCleaner Vous pouvez télécharger CCleaner à partir de ce lien : Télécharger CCleaner A la fenêtre d'accueil du programme d'installation. cliquez sur le bouton suivant pour passer à l'étape suivant Vous

Plus en détail

Protéger son PC gratuitement

Protéger son PC gratuitement Protéger son PC gratuitement Protéger son PC gratuitement... 1 Bien régler le système... 3 Installez la mise à jour du Service Pack 2... 3 Affichez les extensions de tous les types de fichiers... 4 Désactivez

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 et du 23 avril 2014 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 et du 23 avril 2014 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 et du 23 avril 2014 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Sécurité informatique : les piliers de la sécurité informatique Sécurité informatique : comparatif

Plus en détail

Découvrir et bien régler Avast! 7

Découvrir et bien régler Avast! 7 Découvrir et bien régler Avast! 7 Avast 7 est disponible en libre téléchargement. Voici, en images, tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser les nouveautés de cette édition qui s'annonce encore plus efficace

Plus en détail

Guide de démarrage rapide pour McAfee Total Protection

Guide de démarrage rapide pour McAfee Total Protection Tranquillité d esprit pour toute la famille. McAfee Total Protection est la solution de protection du PC et sur Internet la plus complète et efficace grâce à un système de sécurité unique ne comptant pas

Plus en détail

INTRODUCTION A LA SECURITE DES RESEAUX

INTRODUCTION A LA SECURITE DES RESEAUX INTRODUCTION A LA SECURITE DES RESEAUX OBJECTIFS de la SECURITE des DONNEES (relativement à des personnes non autorisées) Confidentielles-ne doivent pas être lues Permanentes-ne doivent pas être altérées

Plus en détail

Leçon N 5 La sécurité

Leçon N 5 La sécurité Leçon N 5 La sécurité Si vous êtes connecté à Internet, que vous autorisez d autres personnes à utiliser votre ordinateur ou que vous partagez des fichiers avec d autres utilisateurs, vous devez prendre

Plus en détail

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 12/09/2008. AUTEUR : Equipe technique Syfadis

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 12/09/2008. AUTEUR : Equipe technique Syfadis Syfadis Nous vous aidons à réussir > Configuration du poste client REFERENCE : Syfadis LMS - 12/09/2008 AUTEUR : Equipe technique Syfadis Ce document est la propriété de Syfadis. Il ne peut être communiqué

Plus en détail

TREND MICRO TM. PC-cillin TM. Version 11. Guide de démarrage rapide

TREND MICRO TM. PC-cillin TM. Version 11. Guide de démarrage rapide TREND MICRO TM PC-cillin TM Version 11 Guide de démarrage rapide Trend Micro Incorporated se réserve le droit d apporter des modifications au présent document ainsi qu aux produits décrits sans avertissement

Plus en détail

Logiciels pare-feu et antivirus

Logiciels pare-feu et antivirus Logiciels pare-feu et antivirus COMMENT NOUS TESTONS Nous avons testé d une part 13 packs combinés pare-feu/ antivirus pour PC. Et, d autre part, 4 antivirus à télécharger gratuitement sur le Net, de même

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. http://mib.futuroffice.fr/

GUIDE UTILISATEUR. http://mib.futuroffice.fr/ GUIDE UTILISATEUR http://mib.futuroffice.fr/ SOMMAIRE Connexion Onglet E-mails 1. Gestion des expéditeurs 2. Gestion des e-mails stoppés Onglet Paramètres 1. Paramètres 2. Statistiques 3. Personnalisation

Plus en détail

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges

Initiation à Windows Médiathèque de Bussy Saint-Georges FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER FAIRE LE MENAGE A FOND AVEC CCLEANER SOMMAIRE : I LES FONCTIONS DE BASE.. Pages 3-15 1.1 - Présentation... Page 3 1.2 - Installez CCleaner... Pages 3-5 1.3 - Gérez

Plus en détail

Béatrice Bertrand Hervé Laniel CDDP de l Eure

Béatrice Bertrand Hervé Laniel CDDP de l Eure Béatrice Bertrand Hervé Laniel CDDP de l Eure Il faut régulièrement : - Faire les mises à jour de Windows : Clic sur (Démarrer) Tous les programmes Windows Update - Faire les mises à jour des pilotes -

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server Guide de démarrage rapide ESET Smart Security assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur

Plus en détail

A. Sécuriser les informations sensibles contre la disparition

A. Sécuriser les informations sensibles contre la disparition Compétence D1.2 II - : Sécuriser son espace de travail local et distant II Sécuriser les informations sensibles contre la disparition 23 Assurer la protection contre les virus 24 A. Sécuriser les informations

Plus en détail

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage

Protège votre univers. Manuel abrégé de configuration et démarrage Protège votre univers Manuel abrégé de configuration et démarrage 1 Date de mise à jour : le 6 mars 2013 Dr.Web CureNet! est destiné à une analyse antivirus centralisée des ordinateurs réunis au sein d

Plus en détail

Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits... 1 1. Dans quel but nettoyer son PC?... 1 2. Les outils Windows... 1 3. Nettoyage manuel... 3 4. Supprimer les

Plus en détail

Jean-Pierre Lovinfosse. En finir. avec les virus. Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6

Jean-Pierre Lovinfosse. En finir. avec les virus. Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6 Jean-Pierre Lovinfosse En finir avec les virus Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6 Introduction............................................ 7 Chapitre 1 : Historique...................................

Plus en détail

Opération Antivirus Académique 2008 2010

Opération Antivirus Académique 2008 2010 Opération Antivirus Académique 2008 2010 Ce pas à pas fonctionne dans la majeure partie des cas. Par précaution, sauvegardez vos travaux personnels avant de démarrer les opérations de désinstallation et

Plus en détail

ANTIVIRUS PLUS 2013. La Sécurité Silencieuse Essentielle. Fonctions principales

ANTIVIRUS PLUS 2013. La Sécurité Silencieuse Essentielle. Fonctions principales ANTIVIRUS PLUS 2013 La Sécurité Silencieuse Essentielle Nouvelle génération Bitdefender 2013 : la protection des données associée à la protection de la vie privée. La nouvelle version 2013 de Bitdefender

Plus en détail

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur

1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur Contenu : 1. Étape: Activer le contrôle du compte utilisateur 2. Etape : Activer le pare-feu 3. Etape : Utiliser le logiciel anti-virus 4. Etape : Activer les mises à jour automatiques 5. Etape: Créer

Plus en détail

Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista?

Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista? Comment autoriser un programme à communiquer avec Internet sous Vista? Votre pare-feu a pour fonction de bloquer les connexions entre un programme installé sur votre ordinateur et Internet. C'est en quelque

Plus en détail

RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES

RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES LE GUIDE RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES On ne le répétera jamais assez : sans protection, les virus, vers et autres chevaux de Troie peuvent s inviter en moins d une seconde sur votre PC. Même si

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server / NT4 (SP6) Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server / NT4 (SP6) Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server / NT4 (SP6) Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus apport à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants. Fondé

Plus en détail

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011)

La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) La maintenance logicielle de son ordinateur : Explications (mise à jour le 05/07/2011) A/ Maintenance de base avec les outils windows I) Nettoyage du disque : Dans le poste de travail, sur le lecteur «Disque

Plus en détail

NETTOYER ET SECURISER SON PC

NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER ET SECURISER SON PC Ou comment assurer une longue vie à son ordinateur Lors de l utilisation de votre PC au fil du temps vous serez sans aucun doute confronté aux virus, vers, spyware, adware,

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

LUTTE ANTI-VIRUS. 1. Logiciel AVAST Anti-virus. 1.1 Introduction. 1.2 Téléchargement - Installation. 1.3 Enregistrement

LUTTE ANTI-VIRUS. 1. Logiciel AVAST Anti-virus. 1.1 Introduction. 1.2 Téléchargement - Installation. 1.3 Enregistrement LUTTE ANTI-VIRUS 1. Logiciel AVAST Anti-virus 1.1 Introduction Avast! antivirus v4.7 est développé en version familiale gratuite par ALWIL Software, c est le meilleur de sa catégorie actuellement. Il comporte

Plus en détail

Installation d IncrediMail

Installation d IncrediMail Installation d IncrediMail 3kernels.free.fr 1/ 10 Table des matières Introduction 3 Description 3 Téléchargement 3 Les options pour IncrediMail 4 Téléchargement IncrediMail 4 Détail de la version 4 Garantie

Plus en détail

C e r t i f i c a t I n f o r m a t i q u e e t I n t e r n e t

C e r t i f i c a t I n f o r m a t i q u e e t I n t e r n e t Certificat Informatique et Internet Internet Historique 1960's : ARPAnet / susa 1970's : X25 / Europe 1981 : La France lance le minitel 1990 : ARPAnet devient Internet 1991 : World Wide Web Hypertexte

Plus en détail

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Découvrez Kaspersky Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Sommaire Pourquoi est-il important pour une TPE/PME d acquérir une protection efficace? Pages 04-05 10 idées reçues à

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Webroot SecureAnywhere. Foire aux questions

Webroot SecureAnywhere. Foire aux questions Foire aux questions Janvier 2014 Table des matières Pourquoi la HSBC offre-t-elle le logiciel Webroot SecureAnywhere?... 1 Quelle est la différence entre Webroot SecureAnywhere et mon antivirus actuel?...

Plus en détail

Comment donc ouvrir son ordinateur à Internet sans se laisser infecter immédiatement? Quelques conseils de base...

Comment donc ouvrir son ordinateur à Internet sans se laisser infecter immédiatement? Quelques conseils de base... Comment donc ouvrir son ordinateur à Internet sans se laisser infecter immédiatement? Quelques conseils de base... Il existe toute une série d'indices qui peuvent indiquer l'infection de l'ordinateur par

Plus en détail