Instructions pour la rédaction des conseils de premiers secours pour les pesticides à usage agricole en Belgique. Version 6, juin 2013.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Instructions pour la rédaction des conseils de premiers secours pour les pesticides à usage agricole en Belgique. Version 6, juin 2013."

Transcription

1 Instructions pour la rédaction des conseils de premiers secours pour les pesticides à usage agricole en Belgique Version 6, juin 2013 Introduction Ces instructions ont été formulées par le Centre Antipoisons et ont été approuvées par le Comité d agréation. Elles constituent une aide à la rédaction des conseils pour les premiers secours telsqu ils doivent figurer sur l étiquette des pesticides à usage agricole. Pour la rédaction de ces instructions nous avons entre autres consulté le «compiler s guide» utilisé pour la rédaction des Fiches Internationales de Sécurité Chimique, projet mené par l International Program on Chemical Safety. A côté d autres ouvrages de références, la consultation du site de l International Labour Organisation est certainement à recommander. Les demandeurs de nouvelles autorisations, de renouvellements d autorisations ou de changements de composition «importants» sont tenus d établir une proposition au moyen de ces instructions. Cette proposition doit être ajoutée à la demande sous forme d un dossier séparé, et doit être accompagné des données suivantes : - la composition complète du produit ; - les fiches de sécurité du produit, des substances actives et des adjuvants ; - un résumé des éventuelles études toxicologiques fournies ; - la liste éventuelle des valeurs finales de toxicité (niveau 2 du dossier toxicologique). La proposition faite par le demandeur sur base des recommandations qui suivent sera revue par le Centre Antipoisons. Si nécessaire, des adaptations et/ou des ajouts seront demandés au demandeur par le Centre Antipoisons. En cas de questions ou de difficultés lors de la rédaction d une proposition de premiers soins, prenez contact par courrier ou par téléphone avec le docteur Mostin, Centre Antipoisons, c/o Hôpital Militaire Reine Astrid, rue Bruyn, 1120 Neder-Over- Heembeek (tel. Secrétariat 02/ ). Lors de la réception de l évaluation du dossier par le Centre Antipoisons, le demandeur versera un montant de 102 euro sur le compte numéro (IBAN BE , BIC/SWIFT TRIOBE91), avec en communication la mention " Premiers soins/nom du produit/numéro de dossier". Ceci sera mentionné sur le document d évaluation. Ce document contient deux annexes : Annexe 1 : formulaire de demande contenant toutes les informations permettant l évaluation par le Centre Antipoisons Annexe 2 : instructions spécifiques, comprenant une liste des phrases types pour remplir les sections 11 et 12 de l annexe 1 ;

2 Contenu de l annexe 1 Section 1 : Section 2 : Section 3 : appellation commerciale du produit et numéro d autorisation de la préparation. nom, adresse et numéro de téléphone du détenteur de l autorisation. nom de chaque substance active. Section 4 : Section 5 : teneur de chaque substance active. nom et concentration en g/l ou g/kg de toutes les substances présentes dans la préparation en dehors des substances actives et considérées comme dangereuses par l Arrêté Royal du 11 janvier 1993 relatif à la classification, l'emballage et l'étiquetage des préparations dangereuses et dépassant les limites de concentration. Section 6 : type de préparation. Section 7 : type d action exercée par le produit. Section 8 : poids/volume du contenu de l emballage. Section 9 : symboles et indications de danger pour le produit (phrases -R). Section 10 : symptômes (en cas d exposition excessive). Section 11 : premiers soins. Section 12 : remarques pour le médecin. Section 13 : numéro de téléphone du Centre Antipoisons.

3 Rédaction du formulaire de demande (annexe 1) Les données des sections 1 à 9 sont identiques à celles prévues par la réglementation concernant l étiquetage. Les données des sections 10 à 13 sont considérées comme étant les indications pour les premiers secours qui doivent également figurer sur l étiquette, comme prévu par la réglementation. La section 9 consistera provisoirement en la proposition d étiquetage par le demandeur établie sur base des données disponibles, dans l attente de l étiquetage définitif qui sera mentionné sur l acte d autorisation. Après l établissement de l étiquetage définitif (donc après réception de l acte d autorisation), les indications pour les premiers secours devront être adaptées par le détenteur de l autorisation, sous sa propre responsabilité, tout en suivant ces mêmes instructions. A la section 10 mentionner les symptômes pouvant survenir chez l homme après ingestion, inhalation, projection dans les yeux et contact avec la peau. Lorsque les indications de danger R29, R31 ou R32 s appliquent, il faut mentionner les symptômes pouvant survenir après inhalation de la préparation ainsi que les symptômes dus au gaz dégagé lors d un contact de la préparation avec de l eau ou un acide selon le cas. La nature du gaz qui se dégage doit être précisée. Si aucune donnée concernant les symptômes pouvant survenir chez l homme n est disponible, mentionner «pas de donnée disponible chez l homme». Produits non classés : mentionner la phrase suivante Bien que ce produit ne soit pas classé comme dangereux pour la santé, des symptômes d intoxication peuvent survenir en cas d utilisation anormale ou d ingestion accidentelle. Produits contenant des pyréthroïdes (y compris la bifenthrine) : phrase à mentionner dans la rubrique symptômes, contact avec la peau : le ou la nom du pyréthroïde fait partie des pyréthroïdes. Ces produits peuvent être responsables,1/2 heure à une heure après l exposition, de sensations spécifiques de picotements, fourmillements, impression de brûlure ou d une diminution de la sensibilité cutanée. Ces symptômes sont transitoires et diffèrent d un éventuel effet d irritation ou d allergie. Produits contenant du glyphosate: Produits concentrés, classés dangereux pour la santé Phrase à mentionner dans la rubrique symptômes, ingestion : Après ingestion du produit concentré, les symptômes suivants peuvent survenir : irritation des muqueuses, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypotension, choc. Produits concentrés, non classés Mentionner dans la rubrique symptômes : Bien que ce produit ne soit pas classé comme dangereux pour la santé, des symptômes d intoxication peuvent survenir en cas d utilisation anormale ou d ingestion accidentelle. Et Dans la rubrique symptômes, ingestion : Après ingestion du produit concentré, les symptômes suivants peuvent survenir: irritation des muqueuses, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypotension, choc.

4 Produits prêts à l emploi Mentionner dans la rubrique symptômes : Bien que ce produit ne soit pas classé comme dangereux pour la santé, des symptômes d intoxication peuvent survenir en cas d utilisation anormale ou d ingestion accidentelle. Pour remplir la section 11, les instructions suivantes doivent être respectées (voir annexe 2. A): Une recommandation concernant les premiers secours doit être formulée par voie d exposition (ingestion, inhalation, contact avec la peau, projection dans les yeux). Cette recommandation comprend deux parties : La partie 1 concerne la ou les mesures à prendre immédiatement par la victime elle même ou par le secouriste tandis que la partie 2 concerne le recours à une intervention spécialisée. A partir des phrases R (indications de danger), une recommandation sera formulée pour chaque voie d exposition. Cette recommandation comportera une ou plusieurs mesures choisies dans la liste 1 et une mesure de la liste 2. Les phrases R combinées seront considérées comme autant de phrases R individuelles. Dans la partie 1, il est possible que plusieurs mesures doivent être mentionnées simultanément (par exemple, Air frais, repos et position semi-assise'). Pour la partie 1 CONTACT AVEC LA PEAU, les trois indications concernant le rinçage s excluent mutuellement (exemple : Rincer abondamment la peau à l eau ou prendre une douche pendant 15 minutes. Enlever entre-temps les vêtements et les chaussures contaminés/rincer puis laver la peau à l eau et au savon. Enlever les vêtements et les chaussures contaminés). Il faut évidemment faire un choix entre ces possibilités. Pour choisir la mesure correcte, tenir compte du fait que plus le produit est irritant pour la peau, plus on tendra à choisir le rinçage à l eau. Une peau lésée favorise l absorption et l utilisation de savon pourrait entraîner une irritation supplémentaire. Dans la partie 2, si un choix entre plusieurs possibilités doit être effectué, il faut choisir le recours à l aide la plus spécialisée (par exemple, Appeler le service 112, une hospitalisation est indiquée aura la préférence par rapport à Consulter immédiatement un médecin ). Si les données chez l homme indiquent que, malgré l absence d une phrase R des symptômes sérieux sont possibles, il faudra adapter les mesures de premiers soins en conséquence. Par exemple, si une préparation n est pas classée comme corrosive mais que des lésions de l œsophage ont été décrites chez l homme après ingestion, on indiquera NE PAS faire vomir. dans les premiers soins. La section 12 Remarques pour le médecin sera remplie de la même manière (voir annexe 2. B). Ici également, les phrases R combinées seront considérées comme autant de phrases R individuelles. La section 13 mentionne l information suivante Pour des informations complémentaires, contacter le Centre Antipoisons 070/ comme indiqué dans l annexe 1.

5 Annexe 1 Nom commercial Numéro d'autorisation Nom, adresse et numéro de téléphone du détenteur de l'autorisation Nom de chaque substance active Teneur en substance active Nom des autres substances dangereuses (en g/l ou g/kg) Type de préparation Symboles et indications de danger (phrases-r) Type d'action Poids/volume du contenu de l'emballage Symptômes Inhalation Ingestion Contact avec la peau Projection dans les yeux Premiers soins Inhalation Ingestion Contact avec la peau Projection dans les yeux Remarque pour le médecin Pour informations complémentaires, contacter le Centre Antipoisons 070/

6 Annexe 2 Liste de recommandations établies par le Centre Antipoisons Remarque préalable : dans ces recommandations, il est seulement tenu compte des phrases R «toxicologiques», et donc pas des phrases R «écotoxicologiques» comme R50-R51- R52-R53. A. Instructions de premiers soins Inhalation Partie 1 Dans tous les cas où l inhalation est possible. Air frais, repos. R 34 R35 R37 et lorsque l irritation des voies respiratoires est décrite dans les symptômes. Position semi-assise. R20 R23 R26 R29 R31 R32 R34 R35 R37 R67. Il peut être nécessaire de pratiquer la respiration artificielle. Partie 2 R20 R23 R26 R29 R31 R32 R34 R35 R37 R67. Appeler le service 112, une hospitalisation est indiquée. Montrer l emballage ou l étiquette R42 et dans tous les cas où l inhalation est possible tandis qu aucune phrase R ou que des phrases R autres que celles reprises ci-dessus (R20 R23 R26 R29 R31 R32 R34 R35 R37 R67) sont mentionnées. En cas de symptômes, consulter un médecin et lui montrer l étiquette ou l emballage. Contact avec la peau Partie 1 34 R35 Rincer abondamment à l eau pendant 15 minutes. Enlever entre-temps les chaussures et les vêtements contaminés SAUF s ils collent à la peau. R21 R24 R27 Rincer et, si la peau ne présente pas de lésions, laver à l eau et au savon (une peau lésée favorise la résorption et l utilisation d eau et de savon pourrait entraîner une irritation supplémentaire). Enlever les chaussures et les vêtements contaminés. R38 R43 ou aucune phrase R ou phrases R autre que R21 R24 R27 R34 R35 Rincer abondamment à l eau ou prendre une douche pendant 15 minutes. Enlever entre-temps les chaussures et les vêtements contaminés. R21 R24 R27 R34 R35 Porter si possible des gants en caoutchouc pour administrer les premiers soins. Eviter le contact avec les chaussures et les vêtements contaminés. Partie 2 R24 R27 R34 R35 Appeler le service 112, une hospitalisation est indiquée. Montrer l emballage ou l étiquette.

7 R21 R38 Consulter immédiatement un médecin et lui montrer l emballage ou l étiquette. R43 ou aucune phrase R ou phrase R autre que R21 R24 R27 R34 R35 R38En cas de symptômes, consulter un médecin et lui montrer l emballage ou l étiquette. Projection dans les yeux Partie 1 Dans tous les cas où un contact oculaire est possible: Rincer abondamment à l eau pendant 10 minutes. Ne pas faire couler l eau vers l œil non atteint. Porteurs de lentilles de contact : enlever si possible les lentilles de contact, puis rincer. Partie 2 R34 R35 R41. Consulter immédiatement un ophtalmologue et lui montrer l emballage ou l étiquette. R36 ou absence de phrase R ou autre phrase R que R34 R45 R4. Consulter un médecin et lui montrer l emballage ou l étiquette. Ingestion Partie 1 Toujours indiquer, qu il y ait ou non une ou plusieurs phrase R. Rincer la bouche. Toujours indiquer, qu il y ait ou non une ou plusieurs phrase R, sauf pour R34 R35 R65 (l administration de charbon de bois est contre-indiquée). Consulter le Centre Antipoisons pour savoir si la prise de charbon de bois en suspension dans l eau est indiquée. R34 R35 R65. NE PAS faire vomir. R21 R24 R27. Porter si possible des gants en caoutchouc pour administrer les premiers soins. Eviter le contact avec les vomissements, les chaussures et les vêtements contaminés. Partie 2 R22 R25 R28 R34 R35 R65. Appeler le service 112, une hospitalisation est indiquée. Montrer l emballage ou l étiquette. Autre phrase R que R22 R25 R28 R34 R35 R65 ou pas de phrase R. Consulter immédiatement un médecin et lui montrer l emballage ou l étiquette. B. Remarques pour le médecin 1. Toujours indiquer, sauf pour les situations décrites aux points 2, 3, 4, 5, 6 et 7 Prise en charge : traitement symptomatique. Contacter le Centre Antipoisons pour le traitement ultérieur en milieu hospitalier. 2. Produits contenant un organophosphoré ou un carbamate inhibiteur des cholinestérases

8 Prise en charge : administrer immédiatement de l atropine en cas de symptômes d inhibition des cholinestérases Posologie de l atropine Adulte : 2 mg I.V., toutes les 10 min. jusqu à disparition de l hypersécrétion bronchique. Dose d entretien : 0,4 à 2 mg I.V. (de fortes doses peuvent être nécessaires) Enfant: 0,05 mg/kg I.V. toutes les 10 min. jusqu à disparition de l hypersécrétion bronchique. Dose d entretien : 0,02 mg/kg à 0,05 mg/kg I.V. (de fortes doses peuvent être nécessaires) Les médicaments suivants sont à éviter : Morphine Suxamethonium Theophylline Pour le traitement spécifique en milieu hospitalier de l intoxication aux organophosphorés, contacter le Centre Antipoisons. Le traitement de l intoxication aux carbamates est symptomatique. 3. Dans tous les cas où un antidote ou un autre traitement spécifique est indiqué (à l exception des organophosphorés et des carbamates), toujours indiquer Prise en charge : traitement symptomatique. Un traitement spécifique peut être administré en milieu hospitalier. Pour plus d information, consulter la littérature ou contacter le Centre Antipoisons. 4. Pour les nouveaux produits ou les produits pour lesquels il n y a que peu ou pas de données sur la toxicité pour l homme, Prise en charge : traitement symptomatique. Vu le peu de cas d intoxication rapportés chez l homme, une observation en milieu hospitalier est conseillée en cas d ingestion ou d exposition importante. Contacter le Centre Antipoisons pour plus d informations. 5. Produits contenant du paraquat: Prise en charge : éviter l administration d oxygène (l oxygène augmente la toxicité du paraquat).il est essentiel de prévenir l absorption du paraquat! Administrer si possible au plus vite une suspension de charbon de bois dans de l eau. Contacter le Centre Antipoisons pour la suite du traitement en milieu hospitalier. 6. Produits contenant un inhibiteur de la protoporphyrinogène oxydase (carfentrazoneethyl,oxadiazon ) Le (nom de la substance active) est un inhibiteur de la protoporphyrinogène oxydase. Les patients atteints de porphyrie ne peuvent être exposés à ce produit. Prise en charge : traitement symptomatique. Contacter le Centre Antipoisons pour le traitement en milieu hospitalier. 7. Produits concentrés contenant du glyphosate (classés ou non) Prise en charge : traitement symptomatique. Attention, l'ingestion du produit concentré peut entraîner un état de choc avec acidose métabolique. Contacter le Centre Antipoisons pour le traitement en milieu hospitalier.

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS

FICHE DE DONNÉES DE SECURITÉ Demand CS 01. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ Nom commercial Code produit Usage envisagé LAMB97201 A UTILISER COMME INSECTICIDE UNIQUEMENT Le produit doit être utilisé conformément à l'étiquette Apparence

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Barbarian Super 360

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Barbarian Super 360 FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de

Plus en détail

Vulcano Pièges Fourmis

Vulcano Pièges Fourmis FDS Conforme au règlement 1907/2006/CE et 1272/2008/CE 16-12-10- Page 1/5 FICHES DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Utilisation : Fournisseur : Vulcano Pièges

Plus en détail

FICHE DE DONNEE SECURITE

FICHE DE DONNEE SECURITE Degy Anti-fourmis 28/03/12 page1/6 FICHE DE DONNEE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DU FOURNISSEUR Désignation commerciale: DEGY ANTI-FOURMIS Utilisation de la préparation : Produit

Plus en détail

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959

PH Moins 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE. Postbus 12 5373 ZG Herpen Pays-Bas +31 (0) 486 416 959 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom de product Acide phosphorique 59% Article no. Substance/préperation substance L utilisation de la substance ajustement du ph

Plus en détail

BRICOLAGE. Les précautions à prendre

BRICOLAGE. Les précautions à prendre BRICOLAGE Les précautions à prendre Chaque année, près de 300 000 personnes arrivent aux Urgences à la suite d un accident de bricolage et/ou de jardinage. Respecter quelques règles simples de prévention

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G KR-G Page 1 de 5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : Nom du produit : KR-G 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise 1.1. - Identification de la substance ou de la préparation FREECAN 1.2.- Emploi de la substance : déboucheur Concentrations utilisées:

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nr. Article- Produit : 48785 Page: Page 1 En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032 Zürich; Tél. des Urgences: ( jour et nuit) 145 ou +41 (0)44 251 51 51.

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit TRANSOIL 140 Page 1/6 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Non concerné 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA

Plus en détail

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible

BDL2, BDL3 Enviro Liner Part A. Dominion Sure Seal FICHE SIGNALÉTIQUE. % (p/p) Numéro CAS. TLV de l' ACGIH 28182-81-2 70-100 Non disponible FICHE SIGNALÉTIQUE 1. PRODUIT CHIMIQUE ET IDENTIFICATION DE L'ENTREPRISE Adresse du fournisseur/distributeur : Dominion Sure Seal Group of Companies 6175, chemin Danville, Mississauga (Ontario) Canada,

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

Feuille de garde contenant les suppléments nationaux à la feuille des données de sécurités UE OLDO AKTIV OX

Feuille de garde contenant les suppléments nationaux à la feuille des données de sécurités UE OLDO AKTIV OX Version 002 Révisée le: 26.03.1997 Feuille de garde contenant les suppléments nationaux à la feuille des données de sécurités UE OLDO AKTIV OX Total de pages (la feuille de garde inclus) : 5 1. IDENTIFICATON

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE. 1 Identification de la Substance / du Mélange et de la Société / l Entreprise

FICHE DE DONNEES DE SECURITE. 1 Identification de la Substance / du Mélange et de la Société / l Entreprise FICHE DE DONNEES DE SECURITE MAURAN SAS Modèle conforme au Règlement Européen n 453/2010 NOM PRODUIT : Indice et Date de mise à jour : Page : 1/7 1 Identification de la Substance / du Mélange et de la

Plus en détail

A-ESSE s.p.a. FICHE DE SÉCURITÉ

A-ESSE s.p.a. FICHE DE SÉCURITÉ A-ESSE s.p.a. USINE OXYDES de ZINC FICHE DE SÉCURITÉ Oxyde de zinc 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT CHIMIQUE ET DE LA SOCIÉTÉ NOM DU PRODUIT: DÉNOMINATION COMMUNE, COMMERCIALE ET SYNONYMES: UTILISATION DE

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE MA890 ACTIVATOR

FICHE DE DONNEES DE SECURITE MA890 ACTIVATOR FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/L'ENTREPRISE NOM DU PRODUIT NO DE PRODUIT : UTILISATION DISTRIBUTEUR NUMÉRO DE TÉLÉPHONE EN CAS D'URGENCE Z0085

Plus en détail

Fiche de données de Sécurité

Fiche de données de Sécurité Page: 1/6 ETIQUETTE DU PRODUIT ETIQUETAGE (d'usage ou CE): Concerné Phrases de risque : Conseils de prudence : F+ Extrêmement inflammable R-12 Extrêmement inflammable. S-2 Conserver hors de la portée des

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Tuff-Temp Plus Temporary Crown and Bridge Material 1.0 Nom Commercial et Fabricant

Fiche de données de sécurité Tuff-Temp Plus Temporary Crown and Bridge Material 1.0 Nom Commercial et Fabricant 1.0 Nom Commercial et Fabricant 1.1 Nom commercial 1.2 1.2.2 1.2.3 Application SIC Catégorie 1.3 Fabricant PULPDENT Corporation 80 Oakland Street P.O. Box 780 Watertown, MA 02472 USA 1.4 Téléphone en cas

Plus en détail

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion.

Contact cutané. Contact avec les yeux. Inhalation. Ingestion. FICHE SIGNALÉTIQUE 995-01 Canutec 1-613-996-6666 (24 heures) 1. PRODUIT CHIMIQUE ET FOURNISSEUR Identification du produit : 995-01 Nom du produit : Graisse montage pneu Famille chimique : Mélange Fournisseur/Fabricant

Plus en détail

1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Peinture Aimant

1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Peinture Aimant Page: 1 de 6 1. Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise. Nom du produit: Utilisations: Identification de l'entreprise: Peinture dispersion à base d'eau pour l'usage intérieur.

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ HGX poudre contre les fourmis & autres insectes rampants

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ HGX poudre contre les fourmis & autres insectes rampants 1. Identification du produit chimique et de la personne physique ou morale responsable de sa mise sur le marché Identification de la substance ou de la préparation Nom du produit Utilisation du produit

Plus en détail

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99.

SECTION 3: Composition/informations sur les composants 3.2. Mélanges % CAS # (EC) No 1272/2008 1999/45/EC Deuterium oxide 99. FICHE TECHNIQUE SANTE-SECURITE Selon la règlementation (CE) n 1907/2006 Date de la modification: 07/10/14 www.restek.com SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNEES DE SECURITE (91/155/CEE - 2001/58/CE - ISO 11014-1) Date: 15/01/2007 Page 1/5 FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1 - IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Identification

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3

Fiche de données de sécurité Selon l Ochim (ordonn. produits chim.) du18.05.2005, paragr.3 Nom commercial : GESAL PROTECT SPRAY ANTI-FOURMIS ET Date: 13.0.2010 Nr. Article- Produit : 49142 Page: Page 1 sur En cas d urgence appeler le Centre Suisse d information toxicologique, Freiestr. 16, 8032

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE DE SÉCURITÉ

FICHE TECHNIQUE DE SÉCURITÉ FICHE TECHNIQUE DE SÉCURITÉ 1. Identification de la substance/mélange et de la société/entreprise Identification de la substance/formulation Nom du produit AmpliTaq Gold 360 Master Mix Identification de

Plus en détail

DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET

DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure :04/2005 (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 15 février 2010 Version : 1 DURCISSEUR DE MUR - TOUPRET 1-IDENTIFICATION

Plus en détail

SECTION 1- Identification de la substance/du mélange et de la société / entreprise

SECTION 1- Identification de la substance/du mélange et de la société / entreprise Famille : AMENDEMENT MINERAL BASIQUE ENGRAIS AVEC ADDITIF AGRONOMIQUE NF U 44-204 Amendement calcaire, dolomie et gypse NFU 44-203 avec préparation microbienne : RHIZOCELL (AMM n 1110014) AGRI-BIOTECH

Plus en détail

Principes et objectifs du CLP classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges chimiques

Principes et objectifs du CLP classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges chimiques Principes et objectifs du CLP classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges chimiques Forum Sécurité et Santé au Travail 30 mars 2011 Virginie PIATON Helpdesk REACH & CLP Luxembourg

Plus en détail

Fournisseur Safety Kleen Systems, Inc. 2600 North Central Expressway, Suite 200 Richardson, TX 75080 USA T (800) 669 5740

Fournisseur Safety Kleen Systems, Inc. 2600 North Central Expressway, Suite 200 Richardson, TX 75080 USA T (800) 669 5740 N 82792 FR Conformément à la réglementation américaine suivante : Federal Register / Vol. 77, No. 58 / Monday, March 26, 2012 / Rules And Regulations Date de révision : 11/05/2015 Date de la version :

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE FICHE DE DONNEES DE SECURITE Date de révision : 04/08/2015 Version n 3 SECTION 1. IDENTIFICATION DU MELANGE ET DE LA SOCIETE 1.1 Identificateur de produit Nom : XROL 15 Code produit : 905 1.2 Utilisation

Plus en détail

: Raid Aérosol Fourmis Araignées Cafards

: Raid Aérosol Fourmis Araignées Cafards 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Fiche Nom du produit Utilisation de la substance/préparation : : Insecticide Société : SC Johnson S.A.S. B.P. 30606 95004 - Cergy

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Fournisseur Safety Kleen Systems, Inc. 2600 North Central Expressway, Suite 200 Richardson, TX 75080 USA T (800) 669 5740

Fournisseur Safety Kleen Systems, Inc. 2600 North Central Expressway, Suite 200 Richardson, TX 75080 USA T (800) 669 5740 N 82862 FR Conformément à la réglementation américaine suivante : Federal Register / Vol. 77, No. 58 / Monday, March 26, 2012 / Rules And Regulations Date de révision : 15/05/2015 Date de la version :

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNEES DE SECURITE (Règlement (CE) n 1907/2006) Version 2.6 (02/12/2009) - Page 1/6 FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1 - IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Identification

Plus en détail

Fiche de données de sécurité. 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Fiche de données de sécurité. 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées Conforme aux règlements 1907/2006/EC et 1272/2008/EC FDS DEGY Fourmi 1 ère version 23/03/10 - Page 1/9 Fiche de données de sécurité 1. IDENTIFICATION DU MELANGE ET L ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit

Plus en détail

Eau (N CAS) 7732-18-5 67.5 Non classifié Urea (N CAS) 57-13-6 32.5 Non classifié. Version : 1.0

Eau (N CAS) 7732-18-5 67.5 Non classifié Urea (N CAS) 57-13-6 32.5 Non classifié. Version : 1.0 Date de révision : 15 mai 2015 Date de parution : 15 mai 2015 Remplace la version datée du : 06/09/2013 RUBRIQUE 1 : IDENTIFICATION 1.1. Identificateur du produit Forme du produit : Mélange Nom du produit

Plus en détail

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants.

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Solvants au Travail Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Qu est-ce qu un solvant? De nombreux produits chimiques utilisés pour dissoudre ou diluer d autres produits ou matériaux sont appelés

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

: SC Johnson S.A.S. C.S. 30606 95004 - Cergy Pontoise Cedex France

: SC Johnson S.A.S. C.S. 30606 95004 - Cergy Pontoise Cedex France 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/ DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ L'ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Material Safety Data Sheet

Material Safety Data Sheet Material Safety Data Sheet 1. Identification of the Substance Nom du produit : Encre base Huile Bleu, COB référence produit : COB250/COB600 Fournisseur : ALE 156 AV. Francis de préssensé 69200 VENISSIEUX

Plus en détail

: EUH208 - Contient 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one(2634-33-5). Peut produire une réaction allergique.

: EUH208 - Contient 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one(2634-33-5). Peut produire une réaction allergique. Date d'émission: 15/07/2013 Date de révision: : Version: 1.0 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Forme du produit : Mélange

Plus en détail

1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise

1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation Art.-No.: 593 0704, 593 0711, 593 0728, 593 0735, 593 0742 Utilisation de la

Plus en détail

KASOLV 16 Silicate de potassium

KASOLV 16 Silicate de potassium FICHE SIGNALÉTIQUE KASOLV 16 Silicate de potassium Date de préparation: 4/9/2012 Page: 1 de 6 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA COMPAGNIE Nom commun: KASOLV 16 Silicate de potassium Description du

Plus en détail

SECTION 1 : IDENTIFICATION

SECTION 1 : IDENTIFICATION Décapant à peinture et produit encrivore : Partie A ArmaKleen MC N 82976 FR Conformément à la réglementation américaine suivante : Federal Register / Vol. 77, No. 58 / Monday, March 26, 2012 / Rules And

Plus en détail

BÂTONNETS PLANTES D'APPARTEMENT & ORCHIDÉES

BÂTONNETS PLANTES D'APPARTEMENT & ORCHIDÉES 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial : 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom commercial Fournisseur Service des renseignements Renseignements en cas d'urgence Andermatt Biocontrol AG Stahlermatten 6,

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE LOW TEMP GREASE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE LOW TEMP GREASE Date de révision APRIL 2013 Révision 6 FICHE DE DONNEES DE SECURITE SECTION 1: IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/L ENTREPRISE 1.1. Identificateur de produit Nom commercial No du

Plus en détail

IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE LA SOCIÉTÉ. APPLICATION ET UTILISATION: Huile en aérosol pour contact accidentel avec la nourriture (ACIA N).

IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE LA SOCIÉTÉ. APPLICATION ET UTILISATION: Huile en aérosol pour contact accidentel avec la nourriture (ACIA N). FICHE SIGNALÉTIQUE SECTION #1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE LA SOCIÉTÉ NOM COMMERCIAL: NEVASTANE LUBE AEROSOL NOMS CHIMIQUES ET SYNONYMES: MÉLANGE NOM ET ADRESSE DU FABRICANT: TOTAL LUBRIFIANTS

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31. Date d'impression : 19.08.2011 Révision: 05.05.2011

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31. Date d'impression : 19.08.2011 Révision: 05.05.2011 Page : 1/7 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Numéro de la fiche technique de sécurité: XXP006571 Utilisations identifiées pertinentes de

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conforme Règlement (CE) n 453/2010 Lunosept Activ Page: 1/7 SECTION1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit

Plus en détail

PRIMAIRE MUR ET PLAFOND

PRIMAIRE MUR ET PLAFOND Fiche de données de sécurité Édition révisée n 2 Date 19/01/2015 PRIMAIRE MUR ET PLAFOND SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit

Plus en détail

RAID - Aérosol Fourmis, Araignées et Cafards

RAID - Aérosol Fourmis, Araignées et Cafards 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/ DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ L'ENTREPRISE Informations sur le produit Identificateur de produit : Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et

Plus en détail

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR

Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Fiche documentaire FAIRE LES PRODUITS D USAGE DOMESTIQUE SANS DANGER POUR L AIR Les produits d usage domestique comprennent les produits de nettoyage (p. ex., les nettoie-vitres et les produits de nettoyage

Plus en détail

Numéro de la FDS: 102000021171 CHIPCO TRITON FUNGICIDE FDS Version 1.0 SECTION 1. INFORMATION CHIMIQUES DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE

Numéro de la FDS: 102000021171 CHIPCO TRITON FUNGICIDE FDS Version 1.0 SECTION 1. INFORMATION CHIMIQUES DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Date de révision: 03/04/2009 SECTION 1. INFORMATION CHIMIQUES DU PRODUIT ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Nom du produit CHIPCO TRITON FUNGICIDE Numéro de la FDS 102000021171 No. d'enregistrement 29109 PCP

Plus en détail

Fiche signalétique Selon la réglementation (CE) no 1907/2006 (REACH)

Fiche signalétique Selon la réglementation (CE) no 1907/2006 (REACH) 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/DE L ENTREPRISE 1.1 Identification de la substance ou préparation : Cire naturelle de fabrication VisiJet CP200 ProWax 1.2 Utilisation de

Plus en détail

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5

Bijsluiter FR versie Collier Propoxur Halsband B. NOTICE 1/5 B. NOTICE 1/5 NOTICE COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de petite taille et chats COLLIER PROPOXUR HALSBAND pour chiens de grande et moyenne taille 1. NOM ET ADRESSE DU TITULAIRE DE L AUTORISATION DE

Plus en détail

CLP : Obligations, impacts et opportunités pour les entreprises

CLP : Obligations, impacts et opportunités pour les entreprises CLP : Obligations, impacts et opportunités pour les entreprises Forum de la Sécurité et Santé au Travail Luxexpo, 27 mars 2014 Laurène CHOCHOIS Helpdesk REACH & CLP Luxembourg www.reach.lu - www.clp.lu

Plus en détail

Conseils pratiques sur l utilisation des produits chimiques agricoles

Conseils pratiques sur l utilisation des produits chimiques agricoles FONGICIDES HERBICIDES INSECTICIDES PPNU SAMU 114 Police 112 ou 999 Mauritius Fire 115 ou 995 and Rescue Service FAREI (Ex AREU) Nord: 266 2087 Mapou Model Farm Sud: 637 8112 Plaisance Demonstration Centre

Plus en détail

Sécurité du produit - feuille d'information conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006, Article 32 Aqueous Urea Solution

Sécurité du produit - feuille d'information conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006, Article 32 Aqueous Urea Solution 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/ DU MÉLANGE ET DE LA SOCIÉTÉ/ L'ENTREPRISE Informations sur le produit Nom commercial : 32,5% 40% 45% GPNOx 33% GPNOx 40% GPNOx 44% Utilisation de la substance/du mélange

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/6 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Code du produit: VHG-C15-250 No CAS: 8042-47-5 Numéro CE: 232-455-8 Utilisations identifiées

Plus en détail

Atrovent HFA 20 mcg/bouffée solution pour inhalation en flacon pressurisé (bromure d'ipratropium)

Atrovent HFA 20 mcg/bouffée solution pour inhalation en flacon pressurisé (bromure d'ipratropium) NOTICE ATROVENT HFA 20 MCG/BOUFFEE SOLUTION POUR INHALATION EN FLACON PRESSURISE (BPI n 0250-03 du 27.07.2005) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser ce médicament.

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Conforme au règlement (CE) n 1907/2006 (REACH), Annexe II France 1. FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ BOSTIK COLLE CARRELAGE MURS ET PLANS DE TRAVAIL INTERIEUR IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise. SECTION 2: Identification des dangers

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise. SECTION 2: Identification des dangers SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/7 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Code du produit: 5190-8582 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/7 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Code du produit: 5190-8511 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

: QUICK STRIPPER 4X5L PROMO F

: QUICK STRIPPER 4X5L PROMO F 1. Identification de la substance/ du mélange et de la société/ l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Nom commercial : numéro d'identification : 61545 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la

Plus en détail

MONITOR 480 Insecticide Liquide À USAGE RESTREINT

MONITOR 480 Insecticide Liquide À USAGE RESTREINT 28-FEB-2007 MONITOR 480 Insecticide Liquide À USAGE RESTREINT Page 1 of 7 GROUPE 1B INSECTICIDE Pour la suppression des insectes sur la Pomme de Terre, les Choux, la Laitue pommée et les Graines de colza

Plus en détail

PRODUITS PHYTOSANITAIRES

PRODUITS PHYTOSANITAIRES Un produit phytosanitaire est une préparation chimique constituée d'une ou de plusieurs matières actives qui détruisent ou empêchent l'ennemi de la culture de s'installer. De par leur nature et leur composition,

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/8 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Code du produit: 5190-8427 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

NETTOYANT MULTI USAGE ECOLOGIQUE 5L

NETTOYANT MULTI USAGE ECOLOGIQUE 5L SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1 Identificateur de produit Désignation commerciale Code du produit : : PE450 1.2 Utilisations identifiées pertinentes

Plus en détail

Mot indicateur (SGH-E.U.) Mentions de danger (SGH-E.U.) Conseils de prudence (SGH-E.U.)

Mot indicateur (SGH-E.U.) Mentions de danger (SGH-E.U.) Conseils de prudence (SGH-E.U.) Solution de nitrate d ammonium et d urée_28 %, 30 %, 32 % N (NAU) Date de révision : 15 mai 2015 Date de parution : 15 mai 2015 Remplace la version datée du : 01/01/2013 RUBRIQUE 1 : IDENTIFICATION 1.1.

Plus en détail

Fiche de données de Sécurité

Fiche de données de Sécurité Page: 1/6 ETIQUETTE DU PRODUIT ETIQUETAGE (d'usage ou CE): Concerné Contient : Phrases de risque : Conseils de prudence : Xn Nocif Solvant naphta aromatique lourd solvant naphta aromatique leger (benzène

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Brilliant II QRT-PCR - AffinityScript Two-Step, Part Number 600827 SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/ l entreprise 1.1 Identificateur de

Plus en détail

Fiche de données de sécurité conformément à la Réglementation (EU) No. 1907/2006 MEC Holding GmbH F SDS

Fiche de données de sécurité conformément à la Réglementation (EU) No. 1907/2006 MEC Holding GmbH F SDS 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation Utilisation de la substance/préparation Baguettes de brasage, fil de brasage

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie,

Protéger. son animal. la gamme FRONTLINE. grâce à la gamme. Contre les puces et les tiques. Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, la gamme Frontline Contre les puces et les tiques Efficace plusieurs semaines (1) Résistant à la pluie, aux bains et aux shampooings (2) Protéger son animal grâce à la gamme FRONTLINE La gamme FRONTLINE

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/ l entreprise 1.1 Identificateur de produit Nom du produit N d'article (Kit) 5067-1505 N d'article 1.2

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ SECTION 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/ l entreprise 1.1 Identificateur de produit Nom du produit N d'article G100800-85500, G100801-85500, G100802-85500,

Plus en détail

F I C H E D E D O N N É E S D E S É C U R I T É. Steinfels Activ Forte

F I C H E D E D O N N É E S D E S É C U R I T É. Steinfels Activ Forte F I C H E D E D O N N É E S D E S É C U R I T É conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Utilisation de la substance/de la

Plus en détail

Electrofuge 200 avec traceur Vrac

Electrofuge 200 avec traceur Vrac 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Application : Nom de la société : Electrofuge 200 avec traceur Vrac Produits anti-corrosion Touwslagerstraat 1 9240 ZELE Belgium Tel.: (+32)(0)52/456011 Fax:

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/8 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Code du produit: 5190-8582 Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange

Plus en détail