Instructions pour la rédaction des conseils de premiers secours pour les pesticides à usage agricole en Belgique. Version 6, juin 2013.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Instructions pour la rédaction des conseils de premiers secours pour les pesticides à usage agricole en Belgique. Version 6, juin 2013."

Transcription

1 Instructions pour la rédaction des conseils de premiers secours pour les pesticides à usage agricole en Belgique Version 6, juin 2013 Introduction Ces instructions ont été formulées par le Centre Antipoisons et ont été approuvées par le Comité d agréation. Elles constituent une aide à la rédaction des conseils pour les premiers secours telsqu ils doivent figurer sur l étiquette des pesticides à usage agricole. Pour la rédaction de ces instructions nous avons entre autres consulté le «compiler s guide» utilisé pour la rédaction des Fiches Internationales de Sécurité Chimique, projet mené par l International Program on Chemical Safety. A côté d autres ouvrages de références, la consultation du site de l International Labour Organisation est certainement à recommander. Les demandeurs de nouvelles autorisations, de renouvellements d autorisations ou de changements de composition «importants» sont tenus d établir une proposition au moyen de ces instructions. Cette proposition doit être ajoutée à la demande sous forme d un dossier séparé, et doit être accompagné des données suivantes : - la composition complète du produit ; - les fiches de sécurité du produit, des substances actives et des adjuvants ; - un résumé des éventuelles études toxicologiques fournies ; - la liste éventuelle des valeurs finales de toxicité (niveau 2 du dossier toxicologique). La proposition faite par le demandeur sur base des recommandations qui suivent sera revue par le Centre Antipoisons. Si nécessaire, des adaptations et/ou des ajouts seront demandés au demandeur par le Centre Antipoisons. En cas de questions ou de difficultés lors de la rédaction d une proposition de premiers soins, prenez contact par courrier ou par téléphone avec le docteur Mostin, Centre Antipoisons, c/o Hôpital Militaire Reine Astrid, rue Bruyn, 1120 Neder-Over- Heembeek (tel. Secrétariat 02/ ). Lors de la réception de l évaluation du dossier par le Centre Antipoisons, le demandeur versera un montant de 102 euro sur le compte numéro (IBAN BE , BIC/SWIFT TRIOBE91), avec en communication la mention " Premiers soins/nom du produit/numéro de dossier". Ceci sera mentionné sur le document d évaluation. Ce document contient deux annexes : Annexe 1 : formulaire de demande contenant toutes les informations permettant l évaluation par le Centre Antipoisons Annexe 2 : instructions spécifiques, comprenant une liste des phrases types pour remplir les sections 11 et 12 de l annexe 1 ;

2 Contenu de l annexe 1 Section 1 : Section 2 : Section 3 : appellation commerciale du produit et numéro d autorisation de la préparation. nom, adresse et numéro de téléphone du détenteur de l autorisation. nom de chaque substance active. Section 4 : Section 5 : teneur de chaque substance active. nom et concentration en g/l ou g/kg de toutes les substances présentes dans la préparation en dehors des substances actives et considérées comme dangereuses par l Arrêté Royal du 11 janvier 1993 relatif à la classification, l'emballage et l'étiquetage des préparations dangereuses et dépassant les limites de concentration. Section 6 : type de préparation. Section 7 : type d action exercée par le produit. Section 8 : poids/volume du contenu de l emballage. Section 9 : symboles et indications de danger pour le produit (phrases -R). Section 10 : symptômes (en cas d exposition excessive). Section 11 : premiers soins. Section 12 : remarques pour le médecin. Section 13 : numéro de téléphone du Centre Antipoisons.

3 Rédaction du formulaire de demande (annexe 1) Les données des sections 1 à 9 sont identiques à celles prévues par la réglementation concernant l étiquetage. Les données des sections 10 à 13 sont considérées comme étant les indications pour les premiers secours qui doivent également figurer sur l étiquette, comme prévu par la réglementation. La section 9 consistera provisoirement en la proposition d étiquetage par le demandeur établie sur base des données disponibles, dans l attente de l étiquetage définitif qui sera mentionné sur l acte d autorisation. Après l établissement de l étiquetage définitif (donc après réception de l acte d autorisation), les indications pour les premiers secours devront être adaptées par le détenteur de l autorisation, sous sa propre responsabilité, tout en suivant ces mêmes instructions. A la section 10 mentionner les symptômes pouvant survenir chez l homme après ingestion, inhalation, projection dans les yeux et contact avec la peau. Lorsque les indications de danger R29, R31 ou R32 s appliquent, il faut mentionner les symptômes pouvant survenir après inhalation de la préparation ainsi que les symptômes dus au gaz dégagé lors d un contact de la préparation avec de l eau ou un acide selon le cas. La nature du gaz qui se dégage doit être précisée. Si aucune donnée concernant les symptômes pouvant survenir chez l homme n est disponible, mentionner «pas de donnée disponible chez l homme». Produits non classés : mentionner la phrase suivante Bien que ce produit ne soit pas classé comme dangereux pour la santé, des symptômes d intoxication peuvent survenir en cas d utilisation anormale ou d ingestion accidentelle. Produits contenant des pyréthroïdes (y compris la bifenthrine) : phrase à mentionner dans la rubrique symptômes, contact avec la peau : le ou la nom du pyréthroïde fait partie des pyréthroïdes. Ces produits peuvent être responsables,1/2 heure à une heure après l exposition, de sensations spécifiques de picotements, fourmillements, impression de brûlure ou d une diminution de la sensibilité cutanée. Ces symptômes sont transitoires et diffèrent d un éventuel effet d irritation ou d allergie. Produits contenant du glyphosate: Produits concentrés, classés dangereux pour la santé Phrase à mentionner dans la rubrique symptômes, ingestion : Après ingestion du produit concentré, les symptômes suivants peuvent survenir : irritation des muqueuses, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypotension, choc. Produits concentrés, non classés Mentionner dans la rubrique symptômes : Bien que ce produit ne soit pas classé comme dangereux pour la santé, des symptômes d intoxication peuvent survenir en cas d utilisation anormale ou d ingestion accidentelle. Et Dans la rubrique symptômes, ingestion : Après ingestion du produit concentré, les symptômes suivants peuvent survenir: irritation des muqueuses, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypotension, choc.

4 Produits prêts à l emploi Mentionner dans la rubrique symptômes : Bien que ce produit ne soit pas classé comme dangereux pour la santé, des symptômes d intoxication peuvent survenir en cas d utilisation anormale ou d ingestion accidentelle. Pour remplir la section 11, les instructions suivantes doivent être respectées (voir annexe 2. A): Une recommandation concernant les premiers secours doit être formulée par voie d exposition (ingestion, inhalation, contact avec la peau, projection dans les yeux). Cette recommandation comprend deux parties : La partie 1 concerne la ou les mesures à prendre immédiatement par la victime elle même ou par le secouriste tandis que la partie 2 concerne le recours à une intervention spécialisée. A partir des phrases R (indications de danger), une recommandation sera formulée pour chaque voie d exposition. Cette recommandation comportera une ou plusieurs mesures choisies dans la liste 1 et une mesure de la liste 2. Les phrases R combinées seront considérées comme autant de phrases R individuelles. Dans la partie 1, il est possible que plusieurs mesures doivent être mentionnées simultanément (par exemple, Air frais, repos et position semi-assise'). Pour la partie 1 CONTACT AVEC LA PEAU, les trois indications concernant le rinçage s excluent mutuellement (exemple : Rincer abondamment la peau à l eau ou prendre une douche pendant 15 minutes. Enlever entre-temps les vêtements et les chaussures contaminés/rincer puis laver la peau à l eau et au savon. Enlever les vêtements et les chaussures contaminés). Il faut évidemment faire un choix entre ces possibilités. Pour choisir la mesure correcte, tenir compte du fait que plus le produit est irritant pour la peau, plus on tendra à choisir le rinçage à l eau. Une peau lésée favorise l absorption et l utilisation de savon pourrait entraîner une irritation supplémentaire. Dans la partie 2, si un choix entre plusieurs possibilités doit être effectué, il faut choisir le recours à l aide la plus spécialisée (par exemple, Appeler le service 112, une hospitalisation est indiquée aura la préférence par rapport à Consulter immédiatement un médecin ). Si les données chez l homme indiquent que, malgré l absence d une phrase R des symptômes sérieux sont possibles, il faudra adapter les mesures de premiers soins en conséquence. Par exemple, si une préparation n est pas classée comme corrosive mais que des lésions de l œsophage ont été décrites chez l homme après ingestion, on indiquera NE PAS faire vomir. dans les premiers soins. La section 12 Remarques pour le médecin sera remplie de la même manière (voir annexe 2. B). Ici également, les phrases R combinées seront considérées comme autant de phrases R individuelles. La section 13 mentionne l information suivante Pour des informations complémentaires, contacter le Centre Antipoisons 070/ comme indiqué dans l annexe 1.

5 Annexe 1 Nom commercial Numéro d'autorisation Nom, adresse et numéro de téléphone du détenteur de l'autorisation Nom de chaque substance active Teneur en substance active Nom des autres substances dangereuses (en g/l ou g/kg) Type de préparation Symboles et indications de danger (phrases-r) Type d'action Poids/volume du contenu de l'emballage Symptômes Inhalation Ingestion Contact avec la peau Projection dans les yeux Premiers soins Inhalation Ingestion Contact avec la peau Projection dans les yeux Remarque pour le médecin Pour informations complémentaires, contacter le Centre Antipoisons 070/

6 Annexe 2 Liste de recommandations établies par le Centre Antipoisons Remarque préalable : dans ces recommandations, il est seulement tenu compte des phrases R «toxicologiques», et donc pas des phrases R «écotoxicologiques» comme R50-R51- R52-R53. A. Instructions de premiers soins Inhalation Partie 1 Dans tous les cas où l inhalation est possible. Air frais, repos. R 34 R35 R37 et lorsque l irritation des voies respiratoires est décrite dans les symptômes. Position semi-assise. R20 R23 R26 R29 R31 R32 R34 R35 R37 R67. Il peut être nécessaire de pratiquer la respiration artificielle. Partie 2 R20 R23 R26 R29 R31 R32 R34 R35 R37 R67. Appeler le service 112, une hospitalisation est indiquée. Montrer l emballage ou l étiquette R42 et dans tous les cas où l inhalation est possible tandis qu aucune phrase R ou que des phrases R autres que celles reprises ci-dessus (R20 R23 R26 R29 R31 R32 R34 R35 R37 R67) sont mentionnées. En cas de symptômes, consulter un médecin et lui montrer l étiquette ou l emballage. Contact avec la peau Partie 1 34 R35 Rincer abondamment à l eau pendant 15 minutes. Enlever entre-temps les chaussures et les vêtements contaminés SAUF s ils collent à la peau. R21 R24 R27 Rincer et, si la peau ne présente pas de lésions, laver à l eau et au savon (une peau lésée favorise la résorption et l utilisation d eau et de savon pourrait entraîner une irritation supplémentaire). Enlever les chaussures et les vêtements contaminés. R38 R43 ou aucune phrase R ou phrases R autre que R21 R24 R27 R34 R35 Rincer abondamment à l eau ou prendre une douche pendant 15 minutes. Enlever entre-temps les chaussures et les vêtements contaminés. R21 R24 R27 R34 R35 Porter si possible des gants en caoutchouc pour administrer les premiers soins. Eviter le contact avec les chaussures et les vêtements contaminés. Partie 2 R24 R27 R34 R35 Appeler le service 112, une hospitalisation est indiquée. Montrer l emballage ou l étiquette.

7 R21 R38 Consulter immédiatement un médecin et lui montrer l emballage ou l étiquette. R43 ou aucune phrase R ou phrase R autre que R21 R24 R27 R34 R35 R38En cas de symptômes, consulter un médecin et lui montrer l emballage ou l étiquette. Projection dans les yeux Partie 1 Dans tous les cas où un contact oculaire est possible: Rincer abondamment à l eau pendant 10 minutes. Ne pas faire couler l eau vers l œil non atteint. Porteurs de lentilles de contact : enlever si possible les lentilles de contact, puis rincer. Partie 2 R34 R35 R41. Consulter immédiatement un ophtalmologue et lui montrer l emballage ou l étiquette. R36 ou absence de phrase R ou autre phrase R que R34 R45 R4. Consulter un médecin et lui montrer l emballage ou l étiquette. Ingestion Partie 1 Toujours indiquer, qu il y ait ou non une ou plusieurs phrase R. Rincer la bouche. Toujours indiquer, qu il y ait ou non une ou plusieurs phrase R, sauf pour R34 R35 R65 (l administration de charbon de bois est contre-indiquée). Consulter le Centre Antipoisons pour savoir si la prise de charbon de bois en suspension dans l eau est indiquée. R34 R35 R65. NE PAS faire vomir. R21 R24 R27. Porter si possible des gants en caoutchouc pour administrer les premiers soins. Eviter le contact avec les vomissements, les chaussures et les vêtements contaminés. Partie 2 R22 R25 R28 R34 R35 R65. Appeler le service 112, une hospitalisation est indiquée. Montrer l emballage ou l étiquette. Autre phrase R que R22 R25 R28 R34 R35 R65 ou pas de phrase R. Consulter immédiatement un médecin et lui montrer l emballage ou l étiquette. B. Remarques pour le médecin 1. Toujours indiquer, sauf pour les situations décrites aux points 2, 3, 4, 5, 6 et 7 Prise en charge : traitement symptomatique. Contacter le Centre Antipoisons pour le traitement ultérieur en milieu hospitalier. 2. Produits contenant un organophosphoré ou un carbamate inhibiteur des cholinestérases

8 Prise en charge : administrer immédiatement de l atropine en cas de symptômes d inhibition des cholinestérases Posologie de l atropine Adulte : 2 mg I.V., toutes les 10 min. jusqu à disparition de l hypersécrétion bronchique. Dose d entretien : 0,4 à 2 mg I.V. (de fortes doses peuvent être nécessaires) Enfant: 0,05 mg/kg I.V. toutes les 10 min. jusqu à disparition de l hypersécrétion bronchique. Dose d entretien : 0,02 mg/kg à 0,05 mg/kg I.V. (de fortes doses peuvent être nécessaires) Les médicaments suivants sont à éviter : Morphine Suxamethonium Theophylline Pour le traitement spécifique en milieu hospitalier de l intoxication aux organophosphorés, contacter le Centre Antipoisons. Le traitement de l intoxication aux carbamates est symptomatique. 3. Dans tous les cas où un antidote ou un autre traitement spécifique est indiqué (à l exception des organophosphorés et des carbamates), toujours indiquer Prise en charge : traitement symptomatique. Un traitement spécifique peut être administré en milieu hospitalier. Pour plus d information, consulter la littérature ou contacter le Centre Antipoisons. 4. Pour les nouveaux produits ou les produits pour lesquels il n y a que peu ou pas de données sur la toxicité pour l homme, Prise en charge : traitement symptomatique. Vu le peu de cas d intoxication rapportés chez l homme, une observation en milieu hospitalier est conseillée en cas d ingestion ou d exposition importante. Contacter le Centre Antipoisons pour plus d informations. 5. Produits contenant du paraquat: Prise en charge : éviter l administration d oxygène (l oxygène augmente la toxicité du paraquat).il est essentiel de prévenir l absorption du paraquat! Administrer si possible au plus vite une suspension de charbon de bois dans de l eau. Contacter le Centre Antipoisons pour la suite du traitement en milieu hospitalier. 6. Produits contenant un inhibiteur de la protoporphyrinogène oxydase (carfentrazoneethyl,oxadiazon ) Le (nom de la substance active) est un inhibiteur de la protoporphyrinogène oxydase. Les patients atteints de porphyrie ne peuvent être exposés à ce produit. Prise en charge : traitement symptomatique. Contacter le Centre Antipoisons pour le traitement en milieu hospitalier. 7. Produits concentrés contenant du glyphosate (classés ou non) Prise en charge : traitement symptomatique. Attention, l'ingestion du produit concentré peut entraîner un état de choc avec acidose métabolique. Contacter le Centre Antipoisons pour le traitement en milieu hospitalier.

FICHE DE SECURITE CYCOFIX

FICHE DE SECURITE CYCOFIX MSDS CYCOFIX 1/5 FICHE DE SECURITE CYCOFIX 1. Identification de la substance / préparation t de la société / entreprise 1.1. Identification de la substance / préparation Nom commercial: CYCOFIX 1.2. Utilisation

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Règlement REACH (CE) n 1907/2006. Désignation commerciale : Eau de chaux «la droguerie écopratique» CODE : DO016

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Règlement REACH (CE) n 1907/2006. Désignation commerciale : Eau de chaux «la droguerie écopratique» CODE : DO016 Code ArticleDO016 1/5 FICHE DE DONNEES DE SECURITE Règlement REACH (CE) n 1907/2006 1- Identification de la substance / préparation et de la Société Désignation commerciale : Eau de chaux «la droguerie

Plus en détail

METABISULFITE DE POTASSIUM

METABISULFITE DE POTASSIUM 1/6 Selon le règlement européen 1907/2006/CE METABISULFITE DE POTASSIUM 1 - Identification de la substance / du mélange et de la société / l entreprise Désignation commerciale : METABISULFITE DE POTASSIUM

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité Selon 91/155/CEE

Fiche de Données de Sécurité Selon 91/155/CEE 1. Identification du produit et de la société Nom du produit Utilisation du produit / Préparation Fabricant La colle à joint FERMACELL Greenline est utilisée pour le traitement des joints entre plaques

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit NET TONDEUSE Page 1/5 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Nom du produit Référence Utilisation commerciale Fournisseur NET TONDEUSE BNETT Aérosol lubrifiant MINERVA-OIL SAS Rue du 11

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Page 1 of 8 FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE. 1.1 Identification de la préparation: FINISH/ CALGONIT PROFESSIONNEL NETTOYANT MACHINE 5 LITRES 1.2 Fabricant

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 20/07/2015 N révision: 1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Numéro CAS: 722-27-0

Plus en détail

CLORTOSINT Version 1.0 Date de révision: : 03/07/2008

CLORTOSINT Version 1.0 Date de révision: : 03/07/2008 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Informations sur le produit Nom du produit : Utilisation : Herbicide Société : Nufarm S.A.S. 28, Boulevard Camélinat - BP 75 F-92233

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Nom du produit : SHAMPOOING APR CHAT 200 ML VETOPAT (réf. 112433) Utilisation du produit : Shampooing insectifuge pour chat Société

Plus en détail

des directives DSD/DPD *

des directives DSD/DPD * Répertoire des éléments d étiquetage des directives DSD/DPD * Ce document détaille les symboles, indications et phrases des dangers physiques, pour la santé et pour l environnement définis par les directives

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ PRODUIT CHIMIQUE À USAGE INDUSTRIEL ACIDE SUCCINIQUE

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ PRODUIT CHIMIQUE À USAGE INDUSTRIEL ACIDE SUCCINIQUE FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ PRODUIT CHIMIQUE À USAGE INDUSTRIEL Conforme au Réglement CE No 1907/2006 ACIDE SUCCINIQUE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE LE SOCIÉTÉ NOM du produit : SOCIÉTÉ : ACIDE

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Conformément à la directive 2001/58/CE

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Conformément à la directive 2001/58/CE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Informations sur le produit Nom commercial : Utilisation recommandée : Fongicide Société : Omya (Schweiz) AG AGRO Baslerstrasse

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : ACIDE LACTIQUE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : ACIDE LACTIQUE Nom du produit : Acide (L) Lactique 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Utilisation : Additif alimentaire, produit chimique spécial Informations sur la société : Institut Œnologique de Champagne

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Nom du produit : ANTI-MOISISSURES ECOGENE 1 L (réf. 000562) Utilisation du produit Société : Téléphone en cas d'urgence : : Anti-moisissures

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit TOP CLEAN Page 1/5 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Nom du produit Référence : Utilisation commerciale Fournisseur TOP CLEAN BTOPCL Additif pour carburant SP 95, 98 et E10 SAS MINERVA-OIL

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / DU MELANGE ET DE LA SOCIÉTÉ / L'ENTREPRISE 1. 1. Identificateur de produit: 1. 1. 1. N CE: Non applicable. 1. 2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

PRELUDE. 1 Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise

PRELUDE. 1 Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise Référence : FDS-LEVURE Page 1 sur 5 1 Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise Dénomination commerciale : Utilisation : Œnologie Fournisseur : Œnologie IMMELE SAS - 10,

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 29/01/2009 Révision: 13/04/2014 N révision: 4.1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit:

Plus en détail

Lisez l étiquette! Ce que vous devez savoir pour veiller à utiliser en toute sécurité détergents et produits d entretien dans la maison

Lisez l étiquette! Ce que vous devez savoir pour veiller à utiliser en toute sécurité détergents et produits d entretien dans la maison Lisez l étiquette! Ce que vous devez savoir pour veiller à utiliser en toute sécurité détergents et produits d entretien dans la maison De nouvelles étiquettes d avertissement feront bientôt leur apparition

Plus en détail

LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX

LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX Les produits présents dans l entreprise peuvent être une source de dangers pour les salariés et l environnement que ce soient des produits entrants, des produits fabriqués

Plus en détail

MAXATA Version 1.1 Date de révision: : 24/08/2009

MAXATA Version 1.1 Date de révision: : 24/08/2009 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE Informations sur le produit Nom du produit : Utilisation : Herbicide Société : Nufarm S.A.S. 28, Boulevard Camélinat - BP 75 F-92233

Plus en détail

Nom Composant Marge de concentration EC-Nr CAS-Nr Symbol(s) R-phrases Isopropanol < 15 % 200-661-7 67-63-0 F-Xi 11-36-67

Nom Composant Marge de concentration EC-Nr CAS-Nr Symbol(s) R-phrases Isopropanol < 15 % 200-661-7 67-63-0 F-Xi 11-36-67 Page de 6 Reférence nr 8200 Date d édition 6/02/20 Edition nr Date de modification 9/05/03. Identification de la préparation et de l entreprise... Identification de la préparation : Ref : 8200.2. Utilisation

Plus en détail

ETS B E A U S E I G N E U R

ETS B E A U S E I G N E U R ETS 6 Rue André Viellard Tél. 03 84 36 41 36 Fax 03 84 36 41 30 e-mail : contact@beauseigneur.com Site : www.beauseigneur.com FICHE DE DONNEES DE SECURITE LAVE GLACE - 30 C Version 1 du 21.12.2009 Réf

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 3. Parc d'activités des Quatre Routes 35390 GRAND FOUGERAY France

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Edition révisée n : 3. Parc d'activités des Quatre Routes 35390 GRAND FOUGERAY France Page : 1 ênêc N : Dangereux pour l'environnement C : Corrosif 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ / ENTREPRISE Nom commercial Type de produit Usage : : Désinfectant. : Usage

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE ANTI-MOUSSE CONCENTRE 10

FICHE DE DONNEES DE SECURITE ANTI-MOUSSE CONCENTRE 10 Page 1 sur 1 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / PREPARATION ET DE LA SOCIETE / ENTREPRISE Nom commercial : ANTI MOUSSE CONCENTRE 10 Application : Traitement concentré préventif et curatif des mousses,

Plus en détail

PASTILLES DPD1 (comparateur)

PASTILLES DPD1 (comparateur) 1 - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE 1.1 - Identificateurs de produit Nom commercial Type de produit : reactif chlore pastilles DPD1 : Substance 1.2 - Utilisations identifiées / utilisations

Plus en détail

LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX

LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX LA GESTION DES PRODUITS DANGEREUX Les produits présents dans l entreprise peuvent être une source de dangers pour les salariés et l environnement que ce soient des produits entrants, des produits fabriqués

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Fiche de données de sécurité Version du: 10.07.2007 Remplace l édition du 16.10.2003 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation

Plus en détail

MONOPROPYLENE GLYCOL

MONOPROPYLENE GLYCOL FICHE DE DONNEES DE SECURITE MONOPROPYLENE GLYCOL SECTION 1 : IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/L'ENTREPRISE NOM DU PRODUIT Monopropylène Glycol No. CAS 57-55-6 No EC : 200-338-0

Plus en détail

Masses d équilibrages de roue Septembre 2011 CLASSIFICATION SIMDUT : Non contrôlé

Masses d équilibrages de roue Septembre 2011 CLASSIFICATION SIMDUT : Non contrôlé CLASSIFICATION SIMDUT : Non contrôlé 1. PRODUIT ET FABRICANT Nom commercial Masses d équilibrage de roue en Acier Synonymes Pesées de roue, Masse d équilibrage de roue Famille Chimique Métal Formules Chimiques

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Nom du produit Utilisation du produit : : Shampooing pour chiens Société : chemin des Monges 31450 DEYME tel : 33 (0)5 62 71 78

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1 - IDENTIFICATION DE LA PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ Nom commercial : ATLAS PROGRES MEGA BLANCHE mortier colle déformable à couche épaisse pour grès -C2ES1 Utilisation du

Plus en détail

: Ajax Je Nettoie Tout Fraîcheur Citron

: Ajax Je Nettoie Tout Fraîcheur Citron Date de publication : 17/10/2014 Date de révision : Version : 1.0 SECTION 1 : Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Forme du produit : Mélange

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE (selon Le règlement (CE) 1907/2006 REACH) EAU DE JAVEL CONCENTREE A 9,6 % DE CHLORE ACTIF

FICHE DE DONNEES DE SECURITE (selon Le règlement (CE) 1907/2006 REACH) EAU DE JAVEL CONCENTREE A 9,6 % DE CHLORE ACTIF FICHE DE DONNEES DE SECURITE (selon Le règlement (CE) 1907/2006 REACH) EAU DE JAVEL CONCENTREE A 9,6 % DE CHLORE ACTIF 1- IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE Identification de la préparation:

Plus en détail

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE page 1/5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE DESIGNATION COMMERCIALE : FOURNISSEUR : SAFIC ALCAN 3 Rue Bellini 92806 PUTEAUX CEDEX - FRANCE Tél. : 33/ 1/ 46 92 64

Plus en détail

NOTICE. Contenu de cette notice:

NOTICE. Contenu de cette notice: NOTICE Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de administrer ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement. Si vous avez d autres questions, si

Plus en détail

FICHE SIGNALÉTIQUE. Fluval Trousse de nettoyage de lentilles A3969 Page 1 de 5. Famille chimique. Utilisations

FICHE SIGNALÉTIQUE. Fluval Trousse de nettoyage de lentilles A3969 Page 1 de 5. Famille chimique. Utilisations Page 1 de 5 Section I. Identification et utilisation du produit Nom du produit Trousse de nettoyage de Formule chimique Famille chimique Utilisations Section II. Composition et information sur les composants

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité ESSENCE F C I R

Fiche de Données de Sécurité ESSENCE F C I R C I R FICHE DE DONNEES DE SECURITE Veuillez lire ces informations avec soin avant d'utiliser ou d'éliminer le produit 1. Identification du produit et de la société 1.1 Désignation commerciale du produit

Plus en détail

FICHE DE SECURITE. 1 - Identification du produit et de l entreprisefdsdqsdqdfsqfdgqgqergerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

FICHE DE SECURITE. 1 - Identification du produit et de l entreprisefdsdqsdqdfsqfdgqgqergerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr POINT CHIMIE COMPTOIRS INDUSTRIELS DU RHONE FICHE DE SECURITE 1 - Identification du produit et de l entreprisefdsdqsdqdfsqfdgqgqergerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Identification du produit : Nom : Bisulfite de

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ MSDS ACTALON 1 FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1. Identification de la préparation et de la société Produit: Utilisation: ACTALON Herbicide en carotte, céleris, cultures porte-graine mineures, poireau et

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 01.03.2012 N révision: 1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Code stock: 111 1.2.

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Conformément au règlement (CE) n 1907/2006 Date de création : 07/12/2011 Révision (0)

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Conformément au règlement (CE) n 1907/2006 Date de création : 07/12/2011 Révision (0) FICHE DE DONNEES DE SECURITE Conformément au règlement (CE) n 1907/2006 Date de création : 07/12/2011 Révision (0) 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE Nom du produit

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon (CE) N 1907/2006 - ISO 11014-1

Fiche de données de sécurité selon (CE) N 1907/2006 - ISO 11014-1 Fiche de données de sécurité selon (CE) N 1907/2006 - ISO 11014-1 Page 1 sur 6 5900 HEAVY BODY ULTRA BLACK SILICONE II No. FDS : 152855 V001.2 Révision: 01.05.2009 Date d'impression: 11.05.2009 1. Identification

Plus en détail

Centurion. Culture Pour lutter contre Dose Stade d application

Centurion. Culture Pour lutter contre Dose Stade d application Centurion Herbicide sélectif de post-levée pour combattre les graminées adventices en culture de betteraves, pommes de terre, culture de plants de pommes de terre, haricots, pois fourragers, scorsonères

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Enclean anti- mousse

FICHE DE DONNEES DE SECURITE conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Enclean anti- mousse SECTION 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE / DU MELANGE ET DE LA SOCIETE/ L ENTREPRISE 1.1 Identification du produit Nom du produit : Enclean anti-mousse Substance active : Acide Nonanoïque Formule chimique

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1 - IDENTIFICATION DE LA PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ Nom commercial : ATLAS SAM 150 Code article EAN : (5905400240153 ) Utilisation du produit : chape anhydrite auto-lissante

Plus en détail

CYTRIM. 1 Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise

CYTRIM. 1 Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise Page 1 sur 7 1 Identification de la substance / préparation et de la société / entreprise Dénomination commerciale : Dénomination de la substance : Acide citrique monohydraté N d enregistrement REACH :

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Nom : Chlorure de fer (III) hexa hydraté Dernière révision : 08.01.09

Fiche de Données de Sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Nom : Chlorure de fer (III) hexa hydraté Dernière révision : 08.01.09 Page : 1/6 1 Identification de la substance et de la société DÉSIGNATION COMMERCIALE APPLICATION Eisen(III) - chlorid - Hexa hydraté Producteur / Importateur Bungard Elektronik GmbH & Co. KG Adresse Rilkestraße

Plus en détail

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE FICHE DE DONNES DE SECURITE NETTOYANT VIDANGE 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE Nom du produit : Nettoyant vidange Distributeur : PGP DIFFUSION Adresse : 5, rue

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité Conformément au règlement (CE) No. 1907/2006

Fiche de Données de Sécurité Conformément au règlement (CE) No. 1907/2006 Date de révision: Motif de la révision: 02/07/14 Conformité au règlement (CE) n 1272/2008. SECTION 1: IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE ET DE LA SOCIETE Nom du produit : HI 93750B-0 Application : Détermination

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : BISULFITE D AMMONIUM

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : BISULFITE D AMMONIUM Nom du produit : Bisulfite d ammonium 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Noms commerciaux et synonymes : Bisulfite d ammonium (à différentes concentrations) Informations sur le fournisseur :

Plus en détail

1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE

1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE Fiche de données de Sécurité (Règlement REACH : 1907/2006/CE) Page 1/1 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE 1.1 Identification de la substance ou de la préparation Nom

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : IOC VEHICULE NET

FICHE DE DONNEES DE SECURITE : IOC VEHICULE NET Nom du produit : IOC VEHICULE NET Informations sur la société : 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Institut Œnologique de Champagne Z.I. de Mardeuil BP 25 51201 EPERNAY Cedex Tel : + 33 (0)

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité

Fiche de Données de Sécurité 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Nom du produit : Iodine, resublimed Référence de produit : GX7564 Numéro CAS : 7553-56-2 Numéro

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

remplace la version : - / CH 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Hollu DES 60

remplace la version : - / CH 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Hollu DES 60 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial Hollu DES 60 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange

Plus en détail

: Éosine-bleu de méthylène selon May-Grünwald

: Éosine-bleu de méthylène selon May-Grünwald Date d'émission: 05/08/2014 Date de révision: 05/08/2014 : Version: 1.0 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Forme du produit

Plus en détail

Fiche de données de sécurité conf. 91/155/CEE

Fiche de données de sécurité conf. 91/155/CEE Date : 30.01.2008 Page : 1/6 Dénomination commerciale : 1. Désignation de substance/de préparation et d entreprise Indications concernant le produit : Référence : 42,0411,8041 Utilisation de la substance/de

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Revision N 2 Date: 31/05/2013 FICHE DE DONNEES DE SECURITE. Elaborée selon l'annexe II du règlement REACH 1907/2006/CE 1 - IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE. Préparation: Désignation:

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité

Fiche de Données de Sécurité 1. IDENTIFICATION SUBSTANCE/MATERIAU, FABRICANT, FOURNISSEUR OU IMPORTATEUR : Nom de produit: Importateurt: The Vapormatic Co. Ltd PO Box 53, Kestrel Way Sowton Industrial Estate EX2 7NB Telephone no.:

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Fiche de données de sécurité Version du: 21.04.2007 Remplace l édition du 19.03.2004 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation

Plus en détail

1. DÉSIGNATION DE LA SUBSTANCE/DE LA PRÉPARA- TION ET DE L ENTREPRISE 2. COMPOSITION DU BAGUETTES DE SOUDURE CHROME-COBALT

1. DÉSIGNATION DE LA SUBSTANCE/DE LA PRÉPARA- TION ET DE L ENTREPRISE 2. COMPOSITION DU BAGUETTES DE SOUDURE CHROME-COBALT 1. DÉSIGNATION DE LA SUBSTANCE/DE LA PRÉPARA- TION ET DE L ENTREPRISE Données relatives au produit Fabricant/Fournisseur : Baguettes de soudure chromecobalt BEGO Bremer Goldschlaegerei Wilhelm-Herbst-GmbH

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION POUR L'UTILISATEUR DAFALGAN Nourrisson 80 mg suppositoires DAFALGAN Jeune enfant 150 mg suppositoires DAFALGAN Grand enfant 300 mg suppositoires Paracétamol Veuillez lire attentivement

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. DESCRIPTION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE 1.1 Référence : NORPOL PC**** Utilisation : 1.2 Fournisseur : 105 rue des Campanules 77185 LOGNES France Tél. 01.64.11.55.60 Fax

Plus en détail

Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie Edith ANTONOT lycée Louis Vincent (METZ) - edith.antonot@ac-nancy-metz.fr

Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie Edith ANTONOT lycée Louis Vincent (METZ) - edith.antonot@ac-nancy-metz.fr Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie Edith ANTONOT lycée Louis Vincent (METZ) - edith.antonot@ac-nancy-metz.fr Sommaire Toxicité de quelques réactifs utilisés en chimie... 1 Résumé et remerciements...

Plus en détail

Fiche d informations - sécurité (91/155/CEE) Date d impression 01.01.07 Modifiée le 01.01.07 «MECCAFUEL EXCELFUEL STRATOS» CAS 67-56-1 & 75-52-5

Fiche d informations - sécurité (91/155/CEE) Date d impression 01.01.07 Modifiée le 01.01.07 «MECCAFUEL EXCELFUEL STRATOS» CAS 67-56-1 & 75-52-5 1. Nom du produit ou de la préparation et nom de la société Nom commercial et revendeur Fabricant / fournisseur Service pouvant donner des Renseignements MECCAFUEL EXCELFUEL STRATOS (1% à 33% Nitrométhane)

Plus en détail

1- IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE

1- IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE FICHE DE DONNEES DE SECURITE Cette fiche de données de sécurité est conforme au Règlement REACH (Règlement 1907/2006/CE) 1- IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE Nom du produit : ETONAN Nom

Plus en détail

ANNEXE III ETIQUETAGE ET NOTICE

ANNEXE III ETIQUETAGE ET NOTICE ANNEXE III ETIQUETAGE ET NOTICE 1 B. NOTICE 2 Notice : information du de l utilisateur Cetavlex,1mg/g, 5mg/g - crème Bromure de cetrimonium - Chlorhexidine gluconate Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE EPOXYDUR

FICHE DE DONNEES DE SECURITE EPOXYDUR Page : 1/5 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Produit : Epoxydur Utilisation : Peinture Epoxy à 2 composants, destinée pour la protection des supports en béton ou en ciment à usage industriel.

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Page 1 SECTION 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom commercial Norme Engrais Plantes vertes 500 g ENGRAIS NPK 14-12-14 (37 SO3)

Plus en détail

Fiche de données de Sécurité

Fiche de données de Sécurité Produit: TRITON X100 Page: 1/7 1. Identification de la substance/préparation et de la société/compagnie 1.1 Identification de la substance ou de la préparation Dénomination: Triton X 100 Synonyme: Numéro

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité

Fiche de Données de Sécurité 1. Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1 Identificateur de produit Nom du produit : 25-Hydroxyvitamin D3 monohydrate Référence de produit : GV7349 Numéro CAS : 63283-36-3

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE DES CIMENTS ETALONS

FICHE DE DONNEES DE SECURITE DES CIMENTS ETALONS Internet : www.s-n-l.fr - e.mail : contact@s-n-l.fr s.n.l@wanadoo.fr SABLE NORMALISE CEN CERTIFIE CONFORME - EN 196.1 par l AFNOR Contrôlé par le Laboratoire d Essais des Matériaux de la Ville de Paris

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Page 1 de 5 SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise 1.1. Identificateur de produit Abreviations: Lederdehner 1.2. Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

DD10 DETERGENT ET DEGRAISSANT (404) Clover Chemicals Ltd Tel: +44 (0)1663 733 114 www.cloverchemicals.com

DD10 DETERGENT ET DEGRAISSANT (404) Clover Chemicals Ltd Tel: +44 (0)1663 733 114 www.cloverchemicals.com DD10 DETERGENT ET DEGRAISSANT (404) - Inodore - convient à l'industrie alimentaire - Exempt de phosphates - Formule neutre - s'utilise sur toutes les surfaces lavables à l'eau Produit hautement spécialisé

Plus en détail

LIQUIDE VAISSELLE PFM SAVON DE MARSEILLE 1L - 965

LIQUIDE VAISSELLE PFM SAVON DE MARSEILLE 1L - 965 FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Date de révision: 26012011 Date d impression: 22052013 1 Identification de la substancedu mélange et de la sociétél entreprise: 1.1 Identificateur de produit: LIQUIDE VAISSELLE

Plus en détail

"Tailor made reagents" FICHE DE SECURITE

Tailor made reagents FICHE DE SECURITE "Tailor made reagents" CHEM LAB NV Industriezone "De Arend" 2 B-8210 Zedelgem Tel.: (32)-50-288320 Fax.: (32)-50-782654 FICHE DE SECURITE 1. Identification du produit / origine et firme. 1.1 Identificateur

Plus en détail

maison-et-compagnie.com

maison-et-compagnie.com FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Nom de la préparation : CREME NETTOYANTE PLAQUES VITROCERAMIQUES ET INDUCTIONS 1 IDENTIFICATION DE LA PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ Nom du produit : CREME NETTOYANTE PLAQUES

Plus en détail

MSDS CUPREX 50%WG 2/5 Date d imprimer: 31/08/06

MSDS CUPREX 50%WG 2/5 Date d imprimer: 31/08/06 MSDS CUPREX 50%WG 1/5 FICHE DE SECURITE CUPREX 50% WG 1. Identification de la substance / préparation t de la société / entreprise 1.1. Identification de la substance / préparation Nom commercial: CUPREX

Plus en détail

REP CLAC Gibier. Désignation : Répulsif concentré au complexe ichitioléïque (à diluer) 1 litre - (réf : A420-421)

REP CLAC Gibier. Désignation : Répulsif concentré au complexe ichitioléïque (à diluer) 1 litre - (réf : A420-421) REP CLAC Gibier 1. IDENTIFICATION : Désignation : Répulsif concentré au complexe ichitioléïque (à diluer) 1 litre - (réf : A420-421) Produit phytosanitaire répulsif concentré - N d homologation ministère

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE, 93/112/CE, 2001/58/CE

Fiche de données de sécurité selon 91/155/CEE, 93/112/CE, 2001/58/CE Page : 1/5 1 Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Application du produit: Produit professionnel de nettoyage / de maintenance pour l'entretien des bâtiments. Producteur/fournisseur:

Plus en détail

PYRATE 480 EC. Ce produit est considéré comme étant dangereux et il contient des composantes dangereuses. NOM DE LA SUBSTANCE N EC

PYRATE 480 EC. Ce produit est considéré comme étant dangereux et il contient des composantes dangereuses. NOM DE LA SUBSTANCE N EC Page 1 de 6 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA COMPAGNIE Nom du produit : PYRATE 480 EC Formule chimique : Chlorpyrifos : C 9 H 11 Cl 3 NO 3 PS Nom chimique de la matière active : Chlorpyrifos : Thiophosphate

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE 100% pure et naturelle

FICHE DE DONNEES DE SECURITE HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE 100% pure et naturelle 1. IDENTIFICATION /PREPARATION FICHE DE DONNEES DE SECURITE HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE 100% pure et naturelle Nom commercial : Huile essentielle de Cannelle (Cinnamomum cassia) Identification de la

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PNEU-A-VIE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PNEU-A-VIE FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1 IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/L'ENTREPRISE NOM DU PRODUIT NO DE PRODUIT : 080 UTILISATION DISTRIBUTEUR NUMÉRO DE TÉLÉPHONE EN CAS D'URGENCE

Plus en détail

Phrases R et S. Phrases R : Nature des risques particuliers attribués aux substances et préparations dangereuses

Phrases R et S. Phrases R : Nature des risques particuliers attribués aux substances et préparations dangereuses Phrases R et S Phrases R : Nature des risques particuliers attribués aux substances et préparations dangereuses R1 Explosif à l'état sec R2 Risque d'explosion par le choc, la friction, le feu ou d'autres

Plus en détail

FICHE SIGNALÉTIQUE. DRAXIMAGE MD MDP Trousse pour la préparation du médronate de technétium Tc 99m injectable

FICHE SIGNALÉTIQUE. DRAXIMAGE MD MDP Trousse pour la préparation du médronate de technétium Tc 99m injectable FICHE SIGNALÉTIQUE DRAXIMAGE MD MDP Trousse pour la préparation du médronate de technétium Tc 99m injectable Date de révision : juillet 2011 Révision No.: 3 Section 1. Identification du produit chimique

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 01/08/2008 Révision: 05/03/2015 N révision: 6 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit:

Plus en détail

Fiche de données de securité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31

Fiche de données de securité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31 Fiche de données de securité conforme a la directive 1907/2006/CE article 31 Solution de nettoyage de diaphragmes Pepsin-HCl 1. Identification de la substance / preparation et de la société / entreprise

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE Page 1 of 5 FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. IDENTIFICATION DE LA PREPARATION ET DE LA SOCIETE. 1.1 Identification de la préparation: MAISON VERTE LIQUIDE VAISSELLE SUPER DEGRAISSANT THYM-BASILIC Flacon

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification de la substance ou de la préparation Nom du produit : SILICATE DE ZIRCONIUM Application / fonction : Industrie Céramique.

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE FICHE DE DONNEES DE SECURITE Désignation commerciale : TARTREX Utilisation : Détartrant 1 - IDENTIFICATION Raison sociale : SAS PERIMETRE Av Joliot Curie 17185 PERIGNY CEDEX Tel : 05.46.31.02.69 Fax :

Plus en détail

Fiche de données de sécurité Standapol EA-1 Date de révision : 02.03.2013 page: 1/6

Fiche de données de sécurité Standapol EA-1 Date de révision : 02.03.2013 page: 1/6 Date de révision : 02.03.2013 page: 1/6 1. Identification du produit et de la société Société BASF Canada Inc. 100 Milverton Drive Mississauga, ON L5R 4H1, CANADA Information 24 heures en cas d'urgence

Plus en détail

SINTAGRO AG Selon 1907/2006/CE, Article 31

SINTAGRO AG Selon 1907/2006/CE, Article 31 1. Identification de la substance ou du produit et de l entreprise 1.1 Nom du produit: Blanco NET 1.2 Utilisation identifiée: Produit nettoyant pour pulvérisateurs et appareils agricoles. 1.3 Identification

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ SOLAR COMPOUNDS CORP.

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ SOLAR COMPOUNDS CORP. Page 1 sur 6 FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ SOLAR COMPOUNDS CORP. 1201 West Blancke Street PO Box 1097 Linden, N.J. 07036 Téléphone 908-862-2813 Télécopieur 908-862-8061 Téléphone d'urgence 24h/24 : Chemtrec

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Version 4.0 Date de révision 13.12.2010

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 Version 4.0 Date de révision 13.12.2010 1. Identification du produit et de la société * Identification du produit Code produit : S10471 et S66590 Nom du produit : CARMIN ACETIQUE EN SOLUTION * Identification du fabricant / distributeur SONODIS

Plus en détail

Fiche de Données de Sécurité d'après (CE) N 1907/2006 - ISO 11014-1

Fiche de Données de Sécurité d'après (CE) N 1907/2006 - ISO 11014-1 Fiche de Données de Sécurité d'après (CE) N 1907/2006 - ISO 11014-1 No. FDS: 33209 V001.11 Révision: 05.03.2008 1. Identification de la substance/préparation et de la société/entreprise Identification

Plus en détail

EXTRAIT DE LA FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ EXTRAIT

EXTRAIT DE LA FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ EXTRAIT DE LA FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1 - Identification du produit et de la société - Nom du produit : PRIMAGALVA - Usage normal : Primaire d'accrochage 2 - Composition / informations sur les composants

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ Page: 1 Date de compilation: 06/2015 Révision: 06/2018 N révision: 1 Section 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise 1.1. Identificateur de produit Nom du produit: Code

Plus en détail

FICHE DE DONNEE DE SECURITE PREPARATION ENZYMATIQUE

FICHE DE DONNEE DE SECURITE PREPARATION ENZYMATIQUE FICHE DE DONNEE DE SECURITE PREPARATION ENZYMATIQUE SECTION 1 : Identification de la substance/du mélange et de la société/entreprise 1.1. Identificateur du produit Nom du produit : EXTASYM ELEVAGE Synonymes

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ 1. PRODUCT AND COMPANY IDENTIFICATION Nom du produit Code du produit 60-8910 Utilisation recommandée: Détergent pour la lessive Distribué par: Access Business Group International

Plus en détail