Ansaldo STS France. Ingénieur signalisation confirmé H/F (Senior Signal Engineer) réf Lieu Les Ulis

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ansaldo STS France. Ingénieur signalisation confirmé H/F (Senior Signal Engineer) réf.1723. Lieu Les Ulis"

Transcription

1 Ingénieur signalisation confirmé H/F (Senior Signal Engineer) L ingénieur signalisation confirmé(e) intervient en tant qu Ingénieur Système sur les systèmes complexes CBTC (systèmes de métro automatique). L ingénieur signalisation confirmé(e) est chargé(e) de : Analyser les gaps et les spécifications systèmes. Coordonner les convergences entre les parties du Core et l ATP du CBTC ainsi que les extensions du système de signalisation (interlocking, supervision). Mettre en place un support pour les clients afin de clarifier leurs besoins afin de défendre les solutions systèmes existantes planifiées par ASTS. réf.1723 Ansaldo L ingénieur signalisation confirmé (e) doit pouvoir : Apporter son expertise liée à la signalisation dans les systèmes de métro S insérer dans la préparation et la définition des solutions d architecture. L ingénieur signalisation doit avoir les compétences suivantes : Compétence reconnue dans les systèmes complexes Connaissance du développement afin d identifier les gaps requis lors de la cotation Connaissances techniques pour la rédaction de documents techniques pour les réponses aux appels d offres Anglais courant. BAC + 5 ou Diplôme d Ingénieur Grandes écoles en Génie électrique ou électronique. d Ingénieur Systèmes d au moins 5 ans dans le secteur ferroviaire ou une expérience méthodes et spécifications sur des systèmes complexes dans des secteurs du type aéronautique ou automobile.

2 Ingénieur Test & Commissioning confirmé H/F (Senior Commissioning Engineer) Déplacements 50-75% réf Ansaldo L ingénieur Test & Commissioning confirmé est garant des activités de mise en service des projets au Maroc de signalisation ferroviaire gérés par l'entité française. Définir & consolider le budget pour le projet Gérer les ressources affectées au projet Organiser l'équipe Garantir l'exécution des activités et reporter l'avancement au Chef de projet dans le respect du budget et du calendrier fixés Garantir la bonne application des processus T&C et du règlement H&S applicable Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques et/ou les retours d'expérience de la fonction Systèmes et équipements de signalisation ferroviaire Encadrement et pilotage d'équipe Planification et organisation d'activités et d'équipes. Anglais courant. Diplôme d Ingénieur ou équivalent dans le domaine électronique. Minimum 10 ans d expérience en tant que Responsable T&C pour la mise en service de projets de signalisation ferroviaire et de management d'équipe requise.

3 Ingénieur système H/F (System Engineer) réf Ansaldo L ingénieur système sera en charge du développement et de l architecture des systèmes de signalisation ferroviaires : système temps réel et calculateurs de sécurité embarqués. Il a une vision globale des systèmes complexes aux niveaux hardware et software et sera en charge de : L identification précise des besoins du projet en respectant les plates-formes existantes et en adaptant le produit aux besoins du client La définition et l analyse des fonctions systèmes et des exigences du produit dans le respect des standards ferroviaires La rédaction des spécifications de haut niveau La définition de l architecture système et des spécifications afin de permettre le développement par les équipes hardware et software L apport à tous des éléments pour permettre la certification des produits Le suivi d une prestation logiciel ou matériel sur les produits (pilotage de la sous-traitance et rédaction du cahier des charges) Connaissances et compétences techniques Maîtrise des systèmes complexes à haut niveau Bonne compréhension et connaissance du hardware et software Connaissance dans des outils de gestion d exigence, tels que DOORS Connaissance en traitement de signal Maîtrise de MATLAB-SIMULINK Anglais courant. Diplôme d Ingénieur ou équivalent dans le domaine électronique. Minimum 5 ans d expérience en tant qu ingénieur système. Une expérience réussie en développement de systèmes critiques ferroviaires, aéronautiques, défense sera appréciée.

4 Ingénieur validation et vérification H/F (RAMS Engineer) réf Ansaldo En charge des activités de validation et de vérification pour les applications de systèmes d enclenchements. élaboration de stratégie de vérification et validation des applications génériques élaboration de stratégie de vérification et validation des applications spécifiques Traçabilité des exigences Définition des cas de tests, outils de tests Support aux études de sûreté de fonctionnement en se référant aux standards internationaux (couverture des exigences et contraintes de sécurité). Vérification des spécifications à l aide de tests en laboratoire et sur le terrain. Support au processus de certification (ISA, Notified body) Connaissance des normes EN et Cycle en V Outil de traçabilité type DimRm Anglais courant Diplôme d Ingénieur ou équivalent dans le domaine électronique 3 ans d expérience en tant qu ingénieur V&V (expérience ferroviaire)

5 Ingénieur sûreté de fonctionnement H/F (RAMS Engineer) En charge des activités de sûreté et de fiabilité pour les applications de systèmes d enclenchements : Estimation RAMS et validation des activités Identification et répartition des spécifications RAMS Définition de la sûreté, RAMS et des plans de validation Analyse des dangers de fonctionnement et démonstration du fonctionnement RAMS Vérification des spécifications à l aide de tests en laboratoire et sur le terrain élaboration des études de sûreté et des documentations dans le respect des méthodologies internes et des normes applicables (ISA, Notified body) réf Ansaldo STS Connaissance des normes EN et Cycle en V Anglais courant Diplôme d Ingénieur ou équivalent dans le domaine électronique. 3 ans d expérience en tant qu ingénieur sûreté de fonctionnement (expérience

6 réf Ansaldo Ingénieur Test/Développement Logiciel expérimenté H/F (Senior Software Engineer) En tant que responsable du test d'un logiciel critique embarqué dans un système de protection des trains (ATP), vous intervenez sur trois aspects principaux : Technique : Examen des spécifications logiciel, participation aux choix importants concernant les tests et les outils Pilotage : Planification des activités, gestion d'une équipe de tests logiciel et suivi de l'avancement des tests Qualité : Démonstration du respect des contraintes qualité EN pour du logiciel critique SSIL4 (méthodes, outils, gestion de configuration) Le responsable est en interface avec les autres équipes (projet, système, développement logiciel, intégration, RAMS). Il doit assurer la cohérence des tests avec la base logicielle générique des systèmes bord Ansaldo et participer à l'amélioration continue de celle-ci. Vous exercerez une responsabilité d encadrement direct de prestataires de service dans le contexte du poste décrit. Vous serez responsable de la bonne tenue des jalons et de la qualité des livrables. de gestion d équipe Connaissance de simulateur de tests Connaissance du langage ADA 95. Maitrise des outils de gestion de configuration tels que Synergy Bonne qualité rédactionnelle. Esprit logique. Autonomie. Bon relationnel. Français (parlé, lu, écrit) - Anglais (parlé, lu, écrit) - La pratique de l Italien serait un plus Diplômé BAC +5 en école d ingénieur spécialisée en informatique industrielle, électronique et réseaux. 5 ans d expérience dans le test ou le développement de logiciel critique (EN50128, DO178B ou équivalent).

7 Ingénieur Test/Développement Logiciel H/F (Software Engineer) réf Ansaldo Vous serez en charge des activités de tests sur les composants logiciels destinés à être embarqués sur les matériels bords des produits ERTMS de la société ANSALDO STS. Vous serez sur : La définition des cas de tests à partir des exigences issues de la spécification logicielle La traçabilité entre les catalogues de tests et les documents amont La mise en place de l environnement de tests (en particulier, mise à jour des interfaces entre le composant sous test et les composants extérieurs [stubs]) L écriture des scripts de tests L exécution des tests sur le simulateur d environnement ANSALDO STS. La configuration des scripts, des résultats et de l environnement de tests Le support aux études de sûreté de fonctionnement en se référant aux standards (norme CENELEC EN dans ses versions 2001 et 2011) Vous serez en interface principalement : Avec le responsable de lot qui vous donne les objectifs de réalisation et de dates de livraison. Avec les autres testeurs de l équipe pour garantir l intégration et l homogénéité des travaux de tests au sein du livrable final. Avec les ingénieurs en développement pour la compréhension des exigences d entrée, la mise en place des cas de tests correspondants, pour la livraison du code à tester. Avec les responsables de gestion de configuration logicielle lors des livraisons. Avec les ingénieurs sécurité pour la compréhension de la documentation (principalement traçabilité) et l ajout de cas de tests spécifiques orientés «sécurité». Avec les assesseurs du logiciel considéré (en fonction de son niveau de criticité) soit en direct (audits), soit par le biais de fiches de questions-réponses sur la livraison fournie. Connaissance du langage ADA 95. Connaissance du logiciel RTRT. Maitrise des outils de gestion de configuration tels que Synergy Bonne qualité rédactionnelle. Esprit logique. Autonomie. Bon relationnel Français (parlé, lu, écrit) - Anglais (parlé, lu, écrit) - La pratique de l Italien serait un plus. Diplômé BAC +5 en école d ingénieur spécialisée en informatique industrielle, électronique et réseaux. 2 ans d expérience sur un poste similaire dans un cadre industriel.

8 Ingénieur intégration système CBTC H/F (System Engineer) réf Ansaldo Analyse critique du référentiel système CBTC et compréhension des exigences fonctionnelles, d interface et architecturelles ; Maintenir le Catalogue de Test Intégration Système afin d en assurer la compatibilité avec le référentiel système ; Ecriture de nouveaux scénarios de test à rajouter dans le Catalogue de Test Intégration Système pour les nouvelles fonctions ; Passer les campagnes d intégration en suivant les Programmes de Test Intégration Système ; Ecriture du Rapport de Test Intégration Système ; Remonter les anomalies rencontrées aux équipes de développement équipement et de paramétrage concernées. Vous serez encadré dans une équipe d ingénieurs intégration système au sein du service développement produit CBTC. Vous aurez comme mission d être responsable du déroulement des campagnes d intégration pour chaque version livrée par les équipes de développement. Vous aurez aussi la responsabilité d effectuer la pré-analyse des anomalies potentielles et remonter les anomalies confirmées aux équipes de développement et paramétrage concernées. Systèmes Distribués en Temps Réel; Intégration HW/SW; Conception de logiciel embarqué; Systèmes d Exploitation Windows et Linux; Compétences en développement logiciel ; Langages C/C++, Python; Conception Système de Simulation; Principes de Signalisation Ferroviaire; Architecture générale du Système CBTC; La connaissance de UML/SysML sera considéré un bonus; La connaissance de l Environnement de Développement Intégré SCADE sera considéré un bonus. Anglais courant Diplôme d Ingénieur généraliste Minimum 4 ans d expérience

9 Acheteur confirmé H/F (Senior Buyer) réf Ansaldo et responsabilités En collaboration avec les projets, l acheteur : Analyse des besoins, recherche de solutions adaptées et définit les contrats (assistance technique, centre de service, forfait) Met en œuvre la stratégie ASTS pour le portefeuille sous sa responsabilité (réduction du panel fournisseurs, favoriser l utilisation des contrats de centre de services et de forfait) Assure l interface client internes/fournisseurs par l animation de réunions ; Coordonne l équipe achats des Ulis, avec «reporting» régulier au responsable achats de la zone géographique Rédige des contrats de sous-traitance en collaboration avec le servie juridique Gère les litiges avec les fournisseurs (litige sur les facturations, sur le déroulement des prestations) Génère des gains d achats dans le respect de la qualité et des plannings demandés par les projets Intervient sur l ensemble du cycle achats : définition des besoins, rédaction du cahier des charges, négociation et suivi de la prestation Quelques déplacements sont possibles en Espagne, en Suède et en Italie. Diplômé d un Master Achats avec 5 à 8 ans d expérience en achats de service, ou Ingénieur possédant une expérience et une formation approfondie d acheteur. et compétences Anglais bon niveau indispensable Très bon relationnel (contacts avec les fournisseurs et les équipes internes)

10 Contrôleur de Gestion projet confirmé H/ F (Senior Project Controller) réf Ansaldo et responsabilités L'entreprise est confrontée à une forte concurrence sur ses marchés du fait notamment de la standardisation des systèmes ferroviaires (norme ERTMS) et métro. Dans ce contexte mieux maîtriser les coûts et les marges est indispensable pour être compétitif. Au sein de la division projets (Signalling), vous intervenez en tant que Contrôleur de Gestion projet sous la responsabilité du Manager Signalling BU controlling, vous accompagnez et conseillez le chef de projet dans le suivi financier de son projet. Pour cela, vous intervenez tant au niveau contrôle de gestion que planification : évaluation des dépenses à l'achèvement Planifications et avancements techniques des activités du projet en relation avec les responsables d'activités Traduction économique de la planification des activités Contrôle de la rentabilité du projet et mise en place d'alertes et suggestions pour optimiser la marge à l'achèvement Planification et suivi de la facturation et des encaissements Préparation du budget annuel et de ses révisions trimestrielles Préparation de reportings mensuels (analyse des écarts réalisé/budget) et mémo pour les revues d'affaire trimestrielles à destination de la direction financière, du controlling et des projets Participation à des missions annexes et transversales (Etudes des réponses aux appels d'offres préparées par le service marketing et vente, optimisation des process controlling...) Université (Master 2) ou école de commerce avec une spécialisation en Finance / Contrôle de Gestion et/ou Audit. et compétences minimum de quatre années en contrôle de gestion industriel de préférence dans un contexte de grands projets internationaux faisant l'objet de contrats à long terme ou expérience de 5 années dans un Cabinet en Audit. Connaissance et utilisation régulière de SAP. Anglais courant, l'italien est un plus.

11 Responsable Commissioning projet Maroc H/F (Principal Commissioning Engineer) Déplacements 50-75% réf Ansaldo Le Responsable Commissioning est garant des activités de mise en service des projets au Maroc de signalisation ferroviaire gérés par l'entité française. Définir & consolider le budget pour le projet Gérer les ressources affectées au projet Organiser l'équipe Garantir l'exécution des activités et reporter l'avancement au Chef de projet dans le respect du budget et du calendrier fixés Garantir la bonne application des processus T&C et du règlement H&S applicable Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques et/ou les retours d'expérience de la fonction Systèmes et équipements de signalisation ferroviaire Encadrement et pilotage d'équipe Planification et organisation d'activités et d'équipes. Anglais courant. Diplôme d Ingénieur ou équivalent dans le domaine électronique. Minimum 10 ans d expérience en tant que Responsable T&C pour la mise en service de projets de signalisation ferroviaire et de management d'équipe requise.

Gestionnaire d applications

Gestionnaire d applications FONCTION DE LA FILIERE SI INTITULE : Gestionnaire d applications CLASSIFICATION / GROUPE : 3.3 A CODE RH :.. FAMILLE PROFESSIONNELLE : Filière SI - Exploitation et Services au client Date de mise en application

Plus en détail

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie)

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie) Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE ( des cabinets- Conseil ) Préambule : Ce référentiel est destiné aux sociétés de conseil en ergonomie employant des consultants salariés, aussi bien

Plus en détail

Responsable du département. Production / Infrastructures

Responsable du département. Production / Infrastructures Page 1 sur 9 Nom Fonction REDACTEUR VERIFICATEUR APPROBATEUR Martine Véniard Directeur du système d information Directeur du personnel Direction générale Date 1/01/2016 Signature Sources : Répertoire des

Plus en détail

Offres d emploi Novembre 2014

Offres d emploi Novembre 2014 Offres d emploi Novembre 2014 PRESENTATION AKKA TECHNOLOGIES AKKA Technologies, expert reconnu de l Ingénierie et du Conseil en Technologies, compte aujourd hui plus de 11 000 collaborateurs dans le monde.

Plus en détail

Responsable d équipe infrastructure

Responsable d équipe infrastructure Direction des Finances et Responsable d équipe infrastructure Du Système d Information Métier correspondant au poste de travail: Architecte Technique du Système d information (Référence des métiers de

Plus en détail

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE

L INFORMATIQUE OPÉRATIONNELLE INTERBRANCHES FAMILLE MALADIE RECOUVREMENT RETRAITE ORGANISATION DU DISPOSITIF NATIONAL Le dispositif de formation est proposé par l Ucanss et mis en oeuvre par le Crafep, le CRF de Tours et le CRF de

Plus en détail

MANAGER des VENTES MAGASINS REUNION ou GUYANE. Magasin de 1200m² qui existe depuis novembre 2013, équipe de 7 personnes.

MANAGER des VENTES MAGASINS REUNION ou GUYANE. Magasin de 1200m² qui existe depuis novembre 2013, équipe de 7 personnes. LA SOCIETE Notre client, CAFOM, acteur majeur du secteur de la grande distribution spécialisée dans l équipement de la maison (meubles et décoration) recherche son : MANAGER des VENTES MAGASINS REUNION

Plus en détail

Chef de projet MOA SI Groupe B

Chef de projet MOA SI Groupe B FOCTIO D LA FILIR SI ITITUL : Chef de projet OA SI Groupe B CLASSIFICATIO / GROUP : COD RH : B FAILL PROFSSIOLL : Filière SI - Gestion de Projet Date de mise en application : RAISO D TR / ISSIO : Définit

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES Lomé TOGO B.P. 13517 Tél. (228) 220 12 93 / 222 50 17 Cotonou BENIN 06B.P. 3233 Tél. (229) 21 32 47 73 / 21 00 02 26 Libreville GABON BP 1359

Plus en détail

REFERENTIEL. Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310)

REFERENTIEL. Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310) REFERENTIEL Manager en stratégie et développement Titre Bac+5 certifié niveau I par l Etat (J.O du 14 Avril 2012 - code 310) REFERENTIEL DE FORMATION " MANAGER EN STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT " TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Créer son organisme de formation en entreprise

Créer son organisme de formation en entreprise Créer son organisme de formation en entreprise Une offre du groupe DYADEO 1 La création d un organisme de formation STRATÉGIE Créer une adhésion à l entreprise Mettre en adéquation les RH et l évolution

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGION CENTRE Direction Formation Professionnelle 9, rue St Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1 Tél: 02.38.70.30.30 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

Plus en détail

PROJET (propositions du groupe de travail)

PROJET (propositions du groupe de travail) APPUI OPERATIONNEL A L ELABORATION DES OUTILS PRATIQUES DE MISE EN PLACE DES CLASSIFICATIONS AU SEIN DE LA BRANCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PROJET (propositions du groupe de travail) Préambule Pourquoi

Plus en détail

FICHE DE POSTE ASSISTANT DE DIRECTION / RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

FICHE DE POSTE ASSISTANT DE DIRECTION / RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER FICHE DE POSTE ASSISTANT DE DIRECTION / RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER FONCTION Emploi repère CCN : RESPONSABLE DE SECTEUR 1. Assistance de direction : 3.1 Représenter la structure dans le cadre

Plus en détail

Forte d une équipe de 80 personnes, FALCO est un partenaire incontournable de l assistance à maîtrise d ouvrage et du management de votre projet.

Forte d une équipe de 80 personnes, FALCO est un partenaire incontournable de l assistance à maîtrise d ouvrage et du management de votre projet. Société spécialisée dans le conseil et l'ingénierie, FALCO est devenue un leader français dans son domaine d'activité. Implantée en Limousin depuis 1989, FALCO bénéficie d'une implantation en Roumanie

Plus en détail

Direction Générale à la Culture Attaché Territorial (poste ouvert à la voie contractuelle)

Direction Générale à la Culture Attaché Territorial (poste ouvert à la voie contractuelle) Chargé de Mission Cadre A Direction Générale à la Culture Attaché Territorial (poste ouvert à la voie contractuelle) Pilotage et animation de projets complexes pour leur montage et leur suivi, notamment

Plus en détail

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client

Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client Date émission Offres Mission Lieu géographique Contrat Domaine client BTP / INGENIERIE 14-sept Directeur Technique agencement menuiserie Véritable bras droit de la Direction Générale, vous êtes chargé

Plus en détail

INGÉNIEUR D AFFAIRES. Henri Georges Minyem. et chef de projet. Compléments en ligne sur : editions-eyrolles.com. Tout pour réussir dans le métier de

INGÉNIEUR D AFFAIRES. Henri Georges Minyem. et chef de projet. Compléments en ligne sur : editions-eyrolles.com. Tout pour réussir dans le métier de Henri Georges Minyem Tout pour réussir dans le métier de INGÉNIEUR D AFFAIRES et chef de projet Les meilleures pratiques et les outils Une méthode facile à mettre en œuvre Les techniques sectorielles L

Plus en détail

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise Appellations (Métiers courants) Assistant / Assistante en organisation Chef de projet en organisation Auditeur organisationnel / Auditrice organisationnelle Responsable développement durable et RSE - responsabilité

Plus en détail

Propositions pour des actions humanitaires de qualité. Définir un budget en cohérence avec le plan de formation élaboré

Propositions pour des actions humanitaires de qualité. Définir un budget en cohérence avec le plan de formation élaboré Définir un budget en cohérence avec le plan de formation élaboré Les éléments suivants sont à prendre en compte : 1. Le volume d heures ou de jours de formation. 2. Le volume des effectifs (pour évaluer

Plus en détail

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES RECRUTEMENT D UNE ASSISTANTE DE DIRECTION e assistante de Direction dédié aux activités du Centre d Excellence Africain dénommé CCBAD. L'assistante de direction travaillera sous la responsabilité du Directeur

Plus en détail

IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS IMPORTANT : Vous devrez joindre ce QCM complété à votre devoir écrit (cas pratique) CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS CONCOURS INTERNE D ASSISTANT TECHNIQUE des 18 et 19 décembre 2006 Document n 2 5 pages

Plus en détail

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Brevet fédéral d informaticienne en technique des systèmes et réseaux TIC Brevet fédéral d informaticienne de gestion 1. :

Plus en détail

Segment : Tous segments des IAA Module : Approvisionnement TERMES DE RÉFÉRENCE

Segment : Tous segments des IAA Module : Approvisionnement TERMES DE RÉFÉRENCE Segment : Tous segments des IAA Module : Approvisionnement TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS... 2 INDICATEURS D IMPACT... 2 POPULATIONS CONCERNEES... 3 PRE-REQUIS... 3 ACTIVITES ET LIVRABLES...

Plus en détail

Etabli le : 25.01.16 Par : Louis Boyer Remplace la version du :

Etabli le : 25.01.16 Par : Louis Boyer Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 25.01.16 Par : Louis Boyer Remplace la version du : Motif d actualisation : Mise au concours du poste 2. Identification du poste Département : INFRASTRUCTURES

Plus en détail

Annexe 3 : Description des profils

Annexe 3 : Description des profils Contenu 1 Introduction... 2 2 Qualités générales requises pour tous les profils... 3 3 Expert Sharepoint & suite collaborative Microsoft... 4 4 Expert suite BI Microsoft... 6 5 Expert suite MDM Microsoft...

Plus en détail

Le cahier des charges

Le cahier des charges Le cahier des charges Roland Mahiquès roland.mahiques@univ-montp3.fr Plan Introduction Identifier les besoins Identifier les contraintes Rédiger le cahier des charges Analyse 1 Montpellier Le cahier des

Plus en détail

LE GROUPEMENT DES EXPERTS ET CONSULTANTS DE COTE D IVOIRE

LE GROUPEMENT DES EXPERTS ET CONSULTANTS DE COTE D IVOIRE LE GROUPEMENT DES EXPERTS ET CONSULTANTS DE COTE D IVOIRE Loi n 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations Présentation générale et contribution aux Ateliers sur le commerce des services Groupement

Plus en détail

Chef de projet ou Expert en conception du contrôle/commande en instrumentation C1C25

Chef de projet ou Expert en conception du contrôle/commande en instrumentation C1C25 BAP C Sciences de l ingénieur et instrumentation scientifique Chef de projet ou Expert en conception du contrôle/commande en instrumentation C1C25 Contrôle - Commande en instrumentation - IR Mission Le

Plus en détail

Assistant Chef de projet Formation H/F

Assistant Chef de projet Formation H/F Assistant Chef de projet Formation H/F BNP Paribas fait partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c est partager notre volonté d aller

Plus en détail

GRH1: Etre Responsable Formation

GRH1: Etre Responsable Formation 10 FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES GRH1: Etre Responsable Formation - Présenter les enjeux et politiques de la fonction de responsable - Avoir une vision globale du métier et de ses évolutions

Plus en détail

IXERP France. Cabinet de conseil en stratégie & Management des systèmes d information

IXERP France. Cabinet de conseil en stratégie & Management des systèmes d information IXERP France Cabinet de conseil en stratégie & Management des systèmes d information IXERP FRANCE, cabinet de conseil en stratégie et management des systèmes d information IXERP France a été créé en 2009

Plus en détail

Première partie. Maîtriser les pratiques d achat fondamentales

Première partie. Maîtriser les pratiques d achat fondamentales Introduction! Dans un contexte de mondialisation croissante des affaires et de forte demande de création de valeur de la part des dirigeants, l acheteur doit non seulement parfaitement maîtriser ses techniques

Plus en détail

FICHE DE POSTE SUSCEPTIBLE D ETRE VACANT. Direction des services administratifs et financiers - Division des systèmes d information

FICHE DE POSTE SUSCEPTIBLE D ETRE VACANT. Direction des services administratifs et financiers - Division des systèmes d information Référence : 514 - DSI REPUBLIQUE FRANCAISE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT DSAF/SDRH/BGRH Création de poste Remplacement Le A pourvoir au 01/01/2016... (délai de traitement administratif du dossier

Plus en détail

Dossier de présentation. Présentation de la société Page 2 Curriculum Vitae Pages 3-4 Références Pages 5-7

Dossier de présentation. Présentation de la société Page 2 Curriculum Vitae Pages 3-4 Références Pages 5-7 Dossier de présentation Présentation de la société Page 2 Curriculum Vitae Pages 3-4 Références Pages 5-7 Présentation de la société MOVING4WARD LA SOCIETE Moving4ward est un cabinet de conseil spécialisé

Plus en détail

//métiers. Les métiers de l import-export

//métiers. Les métiers de l import-export //métiers Les métiers de l import-export Famille de métiers achats // Acheteur international... // Agent acheteur... Famille de métiers marketing // Directeur marketing... // Chef de produit... // Support

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etabli le : 15.07.15 Par : Sophie Pichaureaux Remplace la version du :

CAHIER DES CHARGES. Etabli le : 15.07.15 Par : Sophie Pichaureaux Remplace la version du : CAHIER DES CHARGES 1. Actualisation Etabli le : 15.07.15 Par : Sophie Pichaureaux Remplace la version du : Motif d actualisation : CDD - Cyberadministration 2. Identification du poste Département : INFRASTRUCTURES

Plus en détail

SODITECH INGENIERIE Société anonyme Capital : 1 901 788,29 Siège social : 1 bis allée des gabians Cannes la Bocca (06150) 403 798 168 RCS Cannes

SODITECH INGENIERIE Société anonyme Capital : 1 901 788,29 Siège social : 1 bis allée des gabians Cannes la Bocca (06150) 403 798 168 RCS Cannes SODITECH INGENIERIE Société anonyme Capital : 1 901 788,29 Siège social : 1 bis allée des gabians Cannes la Bocca (06150) 403 798 168 RCS Cannes RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION AU TITRE

Plus en détail

ANNEXE I Référentiels du diplôme

ANNEXE I Référentiels du diplôme ANNEXE I Référentiels du diplôme Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification Savoirs associés Unités constitutives du référentiel de certification Management des unités commerciales

Plus en détail

Responsable ERP H/F. Référence 1331TM. Localisation : Grenoble

Responsable ERP H/F. Référence 1331TM. Localisation : Grenoble Responsable ERP H/F Référence 1331TM Localisation : Grenoble met l'électricité au service de la performance et d'une meilleure qualité de vie. Grâce à son offre unique, le Groupe apporte à ses clients

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE EXCO FIDOGEST

RAPPORT DE TRANSPARENCE EXCO FIDOGEST RAPPORT DE TRANSPARENCE EXCO FIDOGEST Exercice clos le 31 Août 2014 Sommaire Préambule 11 Présentation du réseau EXCO et de KRESTON INTERNATIONAL LTD 22 Présentation du Cabinet EXCO FIDOGEST Conclusion

Plus en détail

OFFRE DE SERVICES. Conseils & services aux entreprises

OFFRE DE SERVICES. Conseils & services aux entreprises OFFRE DE SERVICES Conseils & services aux entreprises strategie operationnelle transformation des organisations management des systèmes d information pilotage de projets SYNERIA CONSULTING PRESENTATION

Plus en détail

I. Contexte. Termes de références Mission n 12INI135 TCHAD / MISSION D EXPERTISE TECHNIQUE DANS LE DOMAINE FIDUCIAIRE Demandeur : HCNC

I. Contexte. Termes de références Mission n 12INI135 TCHAD / MISSION D EXPERTISE TECHNIQUE DANS LE DOMAINE FIDUCIAIRE Demandeur : HCNC Termes de références Mission n 12INI135 TCHAD / MISSION D EXPERTISE TECHNIQUE DANS LE DOMAINE FIDUCIAIRE Demandeur : HCNC I. Contexte Le Tchad a bénéficié de quatre subventions sous la Série 8 du Fonds

Plus en détail

BTS - Comptabilité et gestion des organisations

BTS - Comptabilité et gestion des organisations Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/12/2015. Fiche formation BTS - Comptabilité et gestion des organisations - N : 16037 - Mise à jour : 07/09/2015 BTS - Comptabilité

Plus en détail

Descriptif du poste de. Chargé d Affaires au sein du Groupe CIM

Descriptif du poste de. Chargé d Affaires au sein du Groupe CIM Consultant : Alain VERHACK Date : 03/02/2014 Descriptif du poste de Chargé d Affaires au sein du Groupe CIM Page 2 sur 5 SOCIÉTÉ NOM : Groupe CIM ADRESSE DU SIÈGE : 55, rue du Bois Chaland CE 2928 Lisses

Plus en détail

Communication interne/externe. Management et gestion de projet

Communication interne/externe. Management et gestion de projet REFERENTIEL D ACTIVITE ET Compétences communes à l ensemble des titulaires de la certification Etudes et développement Développer des applications informatiques selon un cahier des charges fourni par le

Plus en détail

RESEAU ARCHITECTES CERTIFIE QUALITE

RESEAU ARCHITECTES CERTIFIE QUALITE RESEAU ARCHITECTES CERTIFIE QUALITE 109 rue Yvon Morandat 73000 CHAMBERY MANUEL QUALITE conception et realisations architectecturales conformément à la norme ISO 9001 V 2008 Certifié par: 2007 création

Plus en détail

Effectif total de la promotion 2006 : 25

Effectif total de la promotion 2006 : 25 PRESENTATION Ce document fournit pour chaque Master professionnel de l Université Lille 1 des informations concernant la situation professionnelle des diplômés 2006 (promotion 2005/2006) au 1 er octobre

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales

Brevet de Technicien Supérieur. Management des Unités Commerciales Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT DE L UNITÉ COMMERCIALE 2 ème année Lycée Marie Curie - Versailles http://www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr/

Plus en détail

I.B. CONSULTANTE MOA/TEST MANAGER/HOMOLOGATION QUALITY CENTER

I.B. CONSULTANTE MOA/TEST MANAGER/HOMOLOGATION QUALITY CENTER I.B. CONSULTANTE MOA/TEST MANAGER/HOMOLOGATION QUALITY CENTER FORMATIONS ET DIPLOMES Diplômes 2005 Maîtrise en Finances - ISG (Institut Supérieur de Gestion) Tunis Formations 2009 Formation Assurance Prévoyance

Plus en détail

Pour que votre projet ait toutes les chances de réussite, il vous faudra adopter une méthodologie de gestion de projet rigoureuse.

Pour que votre projet ait toutes les chances de réussite, il vous faudra adopter une méthodologie de gestion de projet rigoureuse. Chapitre 1.3 : Acteurs et étapes du projet 65 Chapitre 1.3 : Acteurs et étapes projet Réussir votre projet e-learning A. Introduction Nous allons aborder dans ce chapitre la partie purement méthodologie

Plus en détail

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise Appellations Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises Consultant / Consultante ergonome Animateur / Animatrice ualité services Consultant / Consultante green IT Assistant / Assistante en organisation

Plus en détail

Les éléments à mentionner dans son mémoire technique

Les éléments à mentionner dans son mémoire technique Les éléments à mentionner dans son mémoire technique Voici les éléments et parties qu'il est indispensable de mentionner dans son mémoire technique : I. Profil Général de la société Nom et raison sociale

Plus en détail

Le passeport Orientation et Formation

Le passeport Orientation et Formation Le passeport Orientation et Formation Sommaire Le passeport Orientation et Formation : de quoi s agit-il? Quels sont les avantages à construire son passeport Orientation et Formation? Comment utiliser

Plus en détail

RÈGLEMENT 172.62.1 relatif à l informatique cantonale (RIC)

RÈGLEMENT 172.62.1 relatif à l informatique cantonale (RIC) Adopté le 21.01.2009, entrée en vigueur le 01.01.2009 - Etat au 01.06.2010 (en vigueur) RÈGLEMENT 172.62.1 relatif à l informatique cantonale (RIC) du 21 janvier 2009 LE CONSEIL D ÉTAT DU CANTON DE VAUD

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1

FICHE DE POSTE. Intitulé du poste : Niveau de responsabilité dans la grille de classification Catégorie I niveau 1 AGENT D ENTRETIEN Catégorie I niveau 1 Formation générale : pas d exigence particulière Agence Gérant immobilier Il/ ou elle exécute des travaux d entretien dans les parties communes des immeubles (locaux

Plus en détail

Cartographie de compétences d un entrepreneur

Cartographie de compétences d un entrepreneur Cartographie de compétences d un entrepreneur Mission générale L entrepreneur définit la stratégie générale de l entreprise et supervise sa mise en œuvre Principales activités L entrepreneur fixe les objectifs

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique Industrielle COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : Catégorie : C Dernière modification : 05/11/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) d intégration de la Productique

Plus en détail

Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (2ième édition)

Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (2ième édition) Avant-propos 1. Les objectifs du livre 13 2. À qui s'adresse ce livre? 14 3. La structure du livre 15 Qu est-ce qu un projet web? 1. La définition d un projet web 17 2. Les enjeux d un projet web 17 3.

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Personnel

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Personnel MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources humaines hospitalières

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Innovation textile

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR. Innovation textile MINISTÈRE DE L EDUCATION NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Innovation textile option A «structures» option B «traitements» Septembre 2013 RÉPUBLIQUE

Plus en détail

Développement RH / Recrutement / Formation Administration de l entreprise

Développement RH / Recrutement / Formation Administration de l entreprise Saida ASSAIBI Résidence El Houda NASR 1 TUNIS TEL : +216 21 333 889 e-mail: assaibi@yahoo.fr Viadéo: saida assaibi Linkedin : assaibi saida Expérience : +15 ans Développement RH / Recrutement / Formation

Plus en détail

Rational Software Rational Portfolio Manager

Rational Software Rational Portfolio Manager IBM Software Group Rational Software Rational Portfolio Manager Rachid Saoui, rachid.saoui@fr.ibm.com Fabrice Grelier, fabrice.grelier@fr.ibm.com 2003 IBM Corporation genda Gouvernance et Portfolio Management

Plus en détail

REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER

REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER REFERENTIEL RESPONSABLE D'ATELIER Référentiel métier RESPONSABLE ATELIER 1. Intitulé métier & autres appellations Responsable atelier Chef d atelier 2. Définition et description synthétique du métier Définition

Plus en détail

CREPS DU CENTRE 48, avenue du Maréchal Juin 18000 BOURGES

CREPS DU CENTRE 48, avenue du Maréchal Juin 18000 BOURGES CREPS DU CENTRE 48, avenue du Maréchal Juin 18000 BOURGES ******************** Cahier des clauses techniques particulières - C.C.T.P. - Objet du marché : ACQUISITION D UNE APPLICATION DE GESTION DE L ACTIVITE

Plus en détail

H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Appellations (Transports / Logistique / Automobile - Automobile) Ingénieur / Ingénieure en automobile en industrie Définition Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait

Plus en détail

De la compréhension du risque à la mise en sécurité, vous accompagne dans votre démarche de prévention contre les chutes

De la compréhension du risque à la mise en sécurité, vous accompagne dans votre démarche de prévention contre les chutes De la compréhension du risque à la mise en sécurité, vous accompagne dans votre démarche de prévention contre les chutes www.davoc.fr Expertise de la sécurité en hauteur Concevoir les solutions techniques

Plus en détail

Dossier thématique : Les organisations sportives 17/11/2015

Dossier thématique : Les organisations sportives 17/11/2015 Dossier thématique : Les organisations sportives 17/11/2015 21/01/2016 1 Présentation de GREEN Conseil Carte d identité Activités du Cabinet Carte d Identité de GREEN Conseil GREEN Conseil est un cabinet

Plus en détail

RESPONSABLE INTEGRATION VALIDATION (Ile de France)

RESPONSABLE INTEGRATION VALIDATION (Ile de France) RESPONSABLE INTEGRATION VALIDATION (Ile de France) Nous connaissons une forte croissance et recherchons, pour nos clients, des responsables Intégration Validation Logiciel. Vous aurez en charge le pilotage

Plus en détail

Merci de bien vouloir insérer un X à côté du nom de votre employeur

Merci de bien vouloir insérer un X à côté du nom de votre employeur Merci de bien vouloir insérer un X à côté du nom de votre employeur Pour vous aider à remplir la fiche de poste, vous pouvez vous référer à la page d'information de l'intra. FICHE DE POSTE Intitulé du

Plus en détail

F1106 - Ingénierie et études du BTP

F1106 - Ingénierie et études du BTP Appellations (Métiers courants) Chargé / Chargée d'affaires BTP Chef de projet BTP Domoticien / Domoticienne Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques

Plus en détail

Ecole Thématique Technique Management et Projets Scientifiques

Ecole Thématique Technique Management et Projets Scientifiques Ecole Thématique Technique Management et Projets Scientifiques - L Assurance Qualité dans les Projets Scientifiques - Céline PERRY DOLIN celine.perry-dolin@groupebts.net SATILLIEU, le 1 er octobre 2009

Plus en détail

Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO

Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO Connaissances et savoirs faire DSIO RSIO 2015 Van Kemmel Jerome 05/06/2015 Ce document reprend les connaissances et savoirs faire, ainsi que le niveau acquis à ce jour. Grille de lecture : Nature des compétences

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Désignation du métier ou des composantes du métier en lien

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE INRIA N RH3 ACCES AU CORPS DES ASSISTANTS INGENIEURS 1 POSTE : ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F)

CONCOURS EXTERNE INRIA N RH3 ACCES AU CORPS DES ASSISTANTS INGENIEURS 1 POSTE : ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F) CONCOURS EXTERNE INRIA N RH3 ACCES AU CORPS DES ASSISTANTS INGENIEURS 1 POSTE : ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F) CENTRE DE RECHERCHE LILLE NORD EUROPE PHASE D ADMISSION : EPREUVE ECRITE DUREE : 2 HEURES

Plus en détail

Evolution du métier de consultant en recrutement

Evolution du métier de consultant en recrutement Evolution du métier de consultant en recrutement Evolution du métier de consultant en recrutement CHUQUET JEANNET CONSEIL Brigitte CHUQUET : brigitte.chuquet@chuquet-jeannet.fr 20 rue Jacques Rivière 92330

Plus en détail

Responsable du contrôle de gestion

Responsable du contrôle de gestion Famille : Management, Gestion et Aide à la décision Sous-famille : Contrôle et organisation Métier : Contrôleur de gestion Code Métier : 45L10 Code GESFORM GPMC : 45L1024022 1- Définition Concevoir et

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A CANDIDATURES EXPERTISE EN DESIGN

CAHIER DES CHARGES APPEL A CANDIDATURES EXPERTISE EN DESIGN CAHIER DES CHARGES APPEL A CANDIDATURES EXPERTISE EN DESIGN SOMMAIRE 1. OBJET 3 2. PRESENTATION DE L ACTION BPIFRANCE 3 2.1. OBJECTIFS DU PROJET 3 2.2. LES ACTEURS DU PROJET 3 3. PROFIL DE L EXPERT CONSEIL

Plus en détail

PLD : Projet de conception de système d'information

PLD : Projet de conception de système d'information L Y O N PLD : Projet de conception de système d'information DOMAINE : gestion des contrats de maintenance chez SPIE SUD EST ETUDE PRELIMINAIRE Enseignants responsables : Y. Amghar, A. Legait, P.A. Millet,

Plus en détail

La fonction de Planificateur

La fonction de Planificateur La fonction de Planificateur page 1 Pourquoi faire appel à un planificateur dans un Centre de Relation Client? L environnement métier se compléxifie Du Centre d appel au Centre de Relation Client (=> plurimedia)

Plus en détail

Plan Développement Projet de refonte client-serveur

Plan Développement Projet de refonte client-serveur Plan Développement Projet de refonte client-serveur Démarche de réalisation Le cycle de vie décrit un projet DEV_XXX de développement d application qui comprend à la fois des lots de développement par

Plus en détail

Garantir la qualité et la disponibilité des services métier fournis à vos clients

Garantir la qualité et la disponibilité des services métier fournis à vos clients FICHE DE PRÉSENTATION DE LA SOLUTION CA Service Assurance Mai 2010 Garantir la qualité et la disponibilité des services métier fournis à vos clients we can est un portefeuille de solutions de gestion mûres

Plus en détail

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. Brevet de technicien supérieur. Conception et réalisation de systèmes automatiques

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. Brevet de technicien supérieur. Conception et réalisation de systèmes automatiques Brevet de technicien supérieur Conception et réalisation de systèmes automatiques Septembre 2011 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Arrêté du 23 juin 2011 portant

Plus en détail

Expertise Comptable Audit Conseil

Expertise Comptable Audit Conseil Solutions d experts Expertise Comptable Audit Conseil avril 2016 Sefico Nexia a pour ambition d apporter des solutions concrètes, durables et efficaces aux entreprises et leurs dirigeants. le cabinet Un

Plus en détail

Démarche projet détaillée

Démarche projet détaillée 3iL Expertise 43, Rue de Sainte-Anne 87000 Limoges Tél : 06.62.46.49.60 E-mail : contact@3il-expertise.fr - www.3il-expertise.fr Date Janvier 2013 Diffusion Public Auteur BOUILLER Romain Relecture CASTEX

Plus en détail

Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F

Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F Assistant Ressources Humaines du Talent Development Program H/F Au sein de BNP Paribas, Ressources Humaines Groupe, vous contribuez à la réalisation des ambitions du Groupe dans la politique de gestion

Plus en détail

CONTEXTE SVE - Système de Vote Electronique

CONTEXTE SVE - Système de Vote Electronique Département du Système d Information CONTEXTE SVE - Système de Vote Electronique SUJET Cahier des Charges pour la TMA et l'infogérance référence SVEL00088V01T.doc version 02 statut V créé le 22/06/2006

Plus en détail

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur des Etudes et du Conseil

OPIIEC, le 5 mars 2010 Secteur des Etudes et du Conseil OPIIEC, le 5 mars 00 Secteur des Etudes et du Conseil Observatoire Paritaire des métiers de l Informatique, de l Ingénierie, des Etudes et du Conseil Aire de mobilité Consultant senior en Emploi type de

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 08/11/2012 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) de projets industriels I OBJECTIF

Plus en détail

Le technicien de maintenance industrielle. Les compétences qui bougent

Le technicien de maintenance industrielle. Les compétences qui bougent Le technicien de maintenance industrielle Les compétences qui bougent en lien avec les facteurs d évolution du secteur Document de travail REBEQUA / Maintenance ORFE Juin 2011 Une transformation des métiers

Plus en détail

Créer et faire croître une start-up Du rêve à la réalité

Créer et faire croître une start-up Du rêve à la réalité 1 Créer et faire croître une start-up Du rêve à la réalité Sommaire Le positionnement de Teamsquare Les particularités d une société de service Création : Motivations et opportunités La gestion des différents

Plus en détail

Points forts : Optimisation des niveaux de stock par une meilleure concordance entre l approvisionnement et la demande du client.

Points forts : Optimisation des niveaux de stock par une meilleure concordance entre l approvisionnement et la demande du client. LOGISTIQUE Le module logistique de Microsoft Business Solutions Axapta relie la production, les achat et les ventes pour vous aider à réduire vos coûts, grâce à une gestion optimisée des achats et du stock.

Plus en détail

Fiches emplois communautaires. Réseau Cicas Version Collaborateurs 07/10/2015

Fiches emplois communautaires. Réseau Cicas Version Collaborateurs 07/10/2015 Fiches emplois communautaires Réseau Cicas Version Collaborateurs 07/10/2015 l[ NOTICE MÉTHODOLOGIQUE Utilisation des fiches emplois communautaires LES OBJECTIFS DES FICHES EMPLOIS COMMUNAUTAIRES Les fiches

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION

DEFINITION DE FONCTION DEFINITION DE FONCTION Responsable d Agences Rhône MJ 705/001/C Michaël JOLY Consultant Jean-Baptiste RONZE Chargé de Recherche 3, place Louis Pradel - 69001 LYON Tél. : 04 72 74 44 30 Fax: 04 78 52 36

Plus en détail

Cours Gestion de projet

Cours Gestion de projet Cours Gestion de projet Gestion de projet Version Date Auteur V1.0 Septembre 2007 Pascal HEYER 1 Ce document est publié sous la licence libre Creative Commons-BY-NC-SA http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

ANNEXE I. RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (arrêté du 3 septembre 1997)

ANNEXE I. RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (arrêté du 3 septembre 1997) ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (arrêté du 3 septembre 1997) L hôtellerie-restauration, au sens large du terme, regroupe l ensemble des activités qui répondent aux besoins de la clientèle

Plus en détail

Fiche de poste Cadre des Services hôteliers Fonction hôtelière, Blanchisserie, Restauration, Transports externes

Fiche de poste Cadre des Services hôteliers Fonction hôtelière, Blanchisserie, Restauration, Transports externes Fiche de poste Cadre des Services hôteliers Fonction hôtelière, Blanchisserie, Restauration, Transports externes Référence : Page : 1 Date d application : Immédiate Classement : Rédaction : Olivier GEROLIMON,

Plus en détail

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen BasseNormandie Dans son projet de développement stratégique 20122016 adopté par le Conseil d Administration du 4 novembre

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES QUALITÉ DE L'ACCOMPAGNEMENT A LA V.A.E

CAHIER DES CHARGES QUALITÉ DE L'ACCOMPAGNEMENT A LA V.A.E CAHIER DES CHARGES QUALITÉ DE L'ACCOMPAGNEMENT A LA V.A.E CHAMP D APPLICATION Ce cahier des charges s adresse à l ensemble des structures qui interviennent dans la phase d accompagnement à la VAE et qui

Plus en détail

Segment : Amont Module : Gestion de la qualité produit Tannerie - Mégisserie TERMES DE RÉFÉRENCE

Segment : Amont Module : Gestion de la qualité produit Tannerie - Mégisserie TERMES DE RÉFÉRENCE Segment : Amont Module : Gestion de la qualité produit Tannerie - Mégisserie TERMES DE RÉFÉRENCE OBJECTIF... 2 RESULTATS... 2 INDICATEURS D IMPACT... 2 POPULATION CONCERNEE... 2 PRE-REQUIS MATERIELS ET

Plus en détail