KOMMENTARE FRANZÖSISCH SS 2009

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "KOMMENTARE FRANZÖSISCH SS 2009"

Transcription

1 KOMMENTARE FRANZÖSISCH SS 2009 Französisch für Erasmus Traduction français-allemand Ce cours s adresse à des étudiants de toutes les facultés ainsi qu à des romanistes. On traduira des textes actuels tirés de la presse française (en l occurrence du quotidien Le Monde) et abordant des thèmes divers comme le cinéma, la littérature par exemple. Le niveau du cours sera légèrement au-dessus du niveau exigé dans les traductions du bac de français de Bavière. Klausur en fin de semestre. Französisch für Romanisten Discuter et argumenter L argumentation n est qu une des multiples techniques verbales par lesquelles quelqu un peut amener quelqu un d autre à un comportement, via une croyance. Après s être familiarisés avec les techniques de l argumentation (discuter, défendre, argumenter ses choix et négocier), les participants commenteront des textes, des interviews, des extraits de reportage, d émissions radiophoniques ou de débats avant de passer eux-mêmes à la pratique en défendant diverses positions dans un contexte donné. Les thèmes sélectionnés seront en rapport avec la politique, l économie et ses différents secteurs, l enseignement supérieur et la recherche, la santé et la culture. L activité en cours et un Klausur en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. Traduction allemand-français La traduction représente un exercice idéal permettant de développer la précision dans l'expression et la prise de conscience des parallèles et des contrastes existant entre la langue de départ et la langue d'arrivée. Le cours vise donc à attirer l'attention des étudiants sur quelques procédés de traduction et les amener à réfléchir sur les choix d'interprétation et sur les intentions stylistiques ou pragmatiques. Klausur en fin de semestre. Dissertation française 1 Les textes, graphiques, dessins de presse ou résultats de sondage et les documents audio sélectionnés traiteront des institutions politiques, de l économie et de ses différents secteurs, de l enseignement supérieur et de la recherche, de la santé et de la culture. Ces documents serviront de base à une réflexion personnelle et un échange entre les participants, première ébauche d un travail écrit élaboré sous la forme d une dissertation. A cette occasion chacun pourra appliquer les principes de cet exercice exigeant une bonne maîtrise de la langue française. L activité en cours et un Klausur en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint.

2 Dissertation française 2 La dissertation est une réflexion ordonnée qui permet de soutenir une thèse sur un sujet donné. Cette épreuve de français qui demande à respecter certains impératifs est imposée dans l Hexagone non seulement aux candidats au baccalauréat, mais aussi dans l enseignement supérieur ou dans le cadre de concours divers. Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d apprendre à structurer une dissertation, de s entraîner à composer des plans de dissertation, de s exercer à rédiger une argumentation convaincante parce que claire et cohérente, tout en maîtrisant correctement la langue française. Les sujets proposés porteront sur des questions relatives à la littérature, à l économie, sur des faits de société et enfin sur des questions morales et seront abordés en cours sous forme de discussion. L activité en cours et un Klausur en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. Compréhension et expression orales Dans ce cours nous ferons le tour des particularités françaises dans des domaines comme ceux de la population et de l histoire de France, du système éducatif mais aussi des médias, de la famille, du travail et des loisirs. Des documents écrits (articles de presse, interviews, statistiques ) et des documents authentiques audio ou vidéo permettront non seulement d approfondir le sujet à l étude, de tester la compréhension globale et détaillée mais aussi de développer les compétences communicatives des participants sous forme de présentations personnelles, de débats, de jeux de rôles, etc Des travaux écrits seront régulièrement proposés afin de revoir les bases grammaticales, de développer l argumentation et de maîtriser les techniques du résumé de texte. Ces travaux, la participation au cours et un examen en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. Langue de spécialité pour bachelors Après une courte réflexion sur le concept de «langue technique» en général, nous analyserons ses traits typiques, ses particularités, les structures et le vocabulaire. Le monde des médias en France (radio, télévision, presse, Internet) servira de base à une analyse de leurs fonctionnements et de leurs structures, mais aussi du langage technique. Seront étudiés entre autres les différences de langage selon les journaux et les magazines et les nouveaux champs lexicaux dus aux progrès de la technologie, mais aussi la publicité que l on rencontre dans les médias et le mode d emploi avec leurs particularités respectives. Ce cours est destiné en priorité aux étudiants romanistes du Bachelor (B.A.) (cf. module B 3 «Sprachpraktische Ausbildung»). L activité en cours et un Klausur en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. Ouvrage recommandé: Le Petit Robert Dictionnaire de la langue française, Paris 1992 (ou édition postérieure)

3 Aufbaustufe Aufbaukurs UNIcert Dans ce cours nous ferons le tour des particularités françaises dans des domaines comme ceux de la population et de l histoire de France, du système éducatif mais aussi des médias, de la famille, du travail et des loisirs. Des documents écrits (articles de presse, interviews, statistiques ) et des documents authentiques audio ou vidéo permettront non seulement d approfondir le sujet à l étude, de tester la compréhension globale et détaillée mais aussi de développer les compétences communicatives des participants sous forme de présentations personnelles, de débats, de jeux de rôles, etc Des travaux écrits seront régulièrement proposés afin de revoir les bases grammaticales, de développer l argumentation et de maîtriser les techniques du résumé de texte. Ces travaux, la participation au cours et un examen en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. Aufbaukurs Unicert - Compréhension et expression orales Dans ce cours nous ferons le tour des particularités françaises dans des domaines comme ceux de la population et de l histoire de France, du système éducatif mais aussi des médias, de la famille, du travail et des loisirs. Des documents écrits (articles de presse, interviews, statistiques ) et des documents authentiques audio ou vidéo permettront non seulement d approfondir le sujet à l étude, de tester la compréhension globale et détaillée mais aussi de développer les compétences communicatives des participants sous forme de présentations personnelles, de débats, de jeux de rôles, etc Des travaux écrits seront régulièrement proposés afin de revoir les bases grammaticales, de développer l argumentation et de maîtriser les techniques du résumé de texte. Ces travaux, la participation au cours et un examen en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. Spezialisierungsstufe 1 SA1 Discuter et argumenter L argumentation n est qu une des multiples techniques verbales par lesquelles quelqu un peut amener quelqu un d autre à un comportement, via une croyance. Après s être familiarisés avec les techniques de l argumentation (discuter, défendre, argumenter ses choix et négocier), les participants commenteront des textes, des interviews, des extraits de reportage, d émissions radiophoniques ou de débats avant de passer eux-mêmes à la pratique en défendant diverses positions dans un contexte donné. Les thèmes sélectionnés seront en rapport avec la politique, l économie et ses différents secteurs, l enseignement supérieur et la recherche, la santé et la protection de l environnement. L activité en cours et un Klausur en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint.

4 SF 1 Introduction au droit français (Français juridique 1) Ce cours s adresse aux étudiants désireux de découvrir des aspects du droit français. Le contenu du cours portera sur la Constitution, le cadre institutionnel, l organisation judiciaire et l étude de jugements... Des résolutions de cas concrets, des analyses de décisions de justice et des exercices de compréhension orale permettront de mettre en pratique les connaissances théoriques. Nous ferons aussi des exercices de terminologie et de comparaison avec le droit allemand. Des travaux écrits, la participation au cours et un examen en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. SF 1 Introduction à l économie (Français économique 1) Ce cours propose de découvrir le monde de l économie. Divisé en quatre parties (les acteurs économiques, l entreprise, le recrutement, résultats et tendances), ce cours permet d acquérir le vocabulaire et les techniques de base nécessaires au traitement des différents supports audio, video, textes, graphiques... De nombreuses mises en situation permettent aux étudiants de pratiquer les différents modes de communication (oral et écrit). Des travaux écrits, la participation au cours et un examen en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. Manuels : affaires.com par Jean-Luc Penfornis, Klett + Vocabulaire progressif du français des affaires du même auteur chez Klett. Spezialisierungsstufe 2 SA2 Dissertation française 1 Les textes, graphiques, dessins de presse ou résultats de sondage et les documents audio sélectionnés traiteront des institutions politiques, de l économie et de ses différents secteurs, de l enseignement supérieur et de la recherche, de la santé et de la culture. Ces documents serviront de base à une réflexion personnelle et un échange entre les participants, première ébauche d un travail écrit élaboré sous la forme d une dissertation. A cette occasion chacun pourra appliquer les principes de cet exercice exigeant une bonne maîtrise de la langue française. L activité en cours et un Klausur en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. SA 2 La France qui change Un contexte de récession et diverses réformes gouvernementales contraignent de plus en plus les Français à revoir leurs modes de vie. A partir de divers documents (articles de presse, interviews, statistiques, reportages, extraits du JT ou d émissions radiophoniques ) abordant entre autres le domaine de la consommation, de l environnement, du travail ou encore de l enseignement, nous verrons comment ces changements sont perçus par les différentes couches sociales et quel impact ils ont sur les mentalités. Ce cours offrira aux participants l occasion de participer à des débats spontanés, de présenter un thème en lien avec les sujets proposés sous forme d exposé mais aussi de parfaire leur maîtrise de l écrit. Plusieurs travaux écrits seront en effet corrigés dans le courant du semestre et seront pris en considération

5 dans l évaluation de la note finale. En fin de semestre, une Klausur permettra de faire le tour des connaissances acquises dans le cadre de ce cours. SF 2 Français juridique 2 - Régimes de responsabilités / Droit des contrats Ce cours s adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances du droit français et du vocabulaire spécifique. Le contenu du cours est divisé en deux parties. La première partie porte et sur les différents régimes de responsabilités civile délictuelle et contractuelle et la seconde sur le droit des contrats : conclusion, exécution et non-exécution, résolution. Des résolutions de cas concrets et des analyses de décisions de justice permettront de mettre en pratique les connaissances théoriques. Nous ferons aussi des exercices de terminologie et de comparaison avec le droit allemand. Des travaux écrits, la participation au cours et un examen en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. SF 2 Français économique 2 Ce cours, qui fait suite au Français économique 1, approfondit les notions évoquées dans le premier cours et permet de découvrir les domaines tels que la bourse, la fiscalité, le marketing, la banque, les procédures de recrutement Nous travaillerons aussi oralement et par écrit sur des textes de la presse spécialisée et nous nous entraînerons à la compréhension orale à partir d enregistrements authentiques. Les étudiants sont également invités à faire un travail systématique d enrichissement du vocabulaire. Des travaux écrits, la participation au cours et un examen en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint. Manuels : Vocabulaire progressif du français des affaires par Jean-Luc Penfornis chez Klett Spezialisierungsstufe 3 SA3 Dissertation française 2 La dissertation est une réflexion ordonnée qui permet de soutenir une thèse sur un sujet donné. Cette épreuve de français qui demande à respecter certains impératifs est imposée dans l Hexagone non seulement aux candidats au baccalauréat, mais aussi dans l enseignement supérieur ou dans le cadre de concours divers. Le but de ce cours est de permettre aux étudiants d apprendre à structurer une dissertation, de s entraîner à composer des plans de dissertation, de s exercer à rédiger une argumentation convaincante parce que claire et cohérente, tout en maîtrisant correctement la langue française. Les sujets proposés porteront sur des questions relatives à la littérature, à l économie, sur des faits de société et enfin sur des questions morales et seront abordés en cours sous forme de discussion. L activité en cours et un Klausur en fin de semestre permettront d évaluer le niveau atteint.

6 Abschlussstufe Landeskunde - Aspects de la société française Ce cours a pour objet, à partir de dossiers constitués de documents d origine diverse, de faire découvrir aux étudiants certains phénomènes de société (les jeunes, l enseignement, la consommation, les habitudes de vie ). A travers des articles de presse, des statistiques et des documents vidéo, nous essaierons de brosser un portrait de la société actuelle. A partir des dossiers distribués, les étudiants, en vue de l évaluation orale en fin de semestre, seront amenés à présenter au groupe un thème qui les intéresse particulièrement. Un test écrit portant sur l ensemble des présentations clôturera le semestre. L évaluation globale se fera sur la présentation, la participation au cours et le test écrit. Stabilisierungskurs - Aspects de la société française Ce cours a pour objet, à partir de dossiers constitués de documents d origine diverse, de faire découvrir aux étudiants certains phénomènes de société (les jeunes, l enseignement, la consommation, les habitudes de vie ). A travers des articles de presse, des statistiques et des documents vidéo, nous essaierons de brosser un portrait de la société actuelle. A partir des dossiers distribués, les étudiants, en vue de l évaluation orale en fin de semestre, seront amenés à présenter au groupe un thème qui les intéresse particulièrement. Un test écrit portant sur l ensemble des présentations clôturera le semestre. L évaluation globale se fera sur la présentation, la participation au cours et le test écrit.

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ANGLAIS

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ANGLAIS 6. LYCEE JEAN-PIAGET NEUCHATEL SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ANGLAIS I. Objectifs généraux L apprentissage de l anglais, comme celui de toute autre langue étrangère, permet à l élève d acquérir

Plus en détail

Langue, communication, société Approfondir vos compétences en français et vos connaissances de la culture et de la société

Langue, communication, société Approfondir vos compétences en français et vos connaissances de la culture et de la société UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs Langue, communication, société Approfondir vos compétences en français et vos connaissances de la culture et de la société Descriptifs

Plus en détail

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ALLEMAND LANGUE SECONDE

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ALLEMAND LANGUE SECONDE 4. LYCEE JEAN-PIAGET NEUCHATEL SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ALLEMAND LANGUE SECONDE INTRODUCTION En accord avec le plan d étude cadre pour les écoles de maturité élaboré par la Conférence suisse

Plus en détail

Langues CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Langues CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Langues VISÉES PRIORITAIRES Maîtriser la lecture et l écriture et développer la capacité de comprendre et de s exprimer à l oral et à l écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la

Plus en détail

Politique linguistique

Politique linguistique SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures Politique linguistique Adoption Instance/Autorité Date Résolution(s) Conseil d administration 25 octobre 2004 281-CA-4048 Modification(s)

Plus en détail

LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Semestre 1

LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES. Semestre 1 Semestre 1 Institutions et sociétés Economie et sociétés Grammaire théorique et 18 CM : traduction théorique et Acquisition lexicale et grammaticale Compréhension L étudiant se familiarise avec le vocabulaire

Plus en détail

PROGRAMME DE LATIN. Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général du Conseil Supérieur. Réf. : 97-D-224-fr-2 Orig.

PROGRAMME DE LATIN. Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général du Conseil Supérieur. Réf. : 97-D-224-fr-2 Orig. Écoles Européennes Bureau du Secrétaire général du Conseil Supérieur Unité pédagogique Réf. : 97-D-224-fr-2 Orig. : FR Version : FR PROGRAMME DE LATIN Approuvé par le Conseil supérieur lors de sa réunion

Plus en détail

Semestre 1 : 70h sur 10 semaines

Semestre 1 : 70h sur 10 semaines LICENCE DROIT PARCOURS DROIT DES PAYS DE COMMON LAW (UE D ANGLAIS) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 L1 Semestre 1 : 70h sur 10 semaines UEO 11 Langue anglaise (coeff. 3) Developing reading skills in first-year

Plus en détail

Organisation des études

Organisation des études Centre International Rennais d Etudes de Français pour Etrangers C.I.R.E.F.E. Université Rennes 2 2014/2015 Diplôme Universitaire d Etudes Françaises B2 Organisation des études 16 heures de cours par semaine

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau B1.1 Descripteur global La personne peut : comprendre les points essentiels quand un langage clair et

Plus en détail

Préface. Responsable du Département évaluation et certifications Centre international d études pédagogiques

Préface. Responsable du Département évaluation et certifications Centre international d études pédagogiques Préface Le TCF s est imposé en quelques années dans le paysage des certifications internationales. En 2002, date de sa mise en place sur le marché, plus de 8000 candidats présentaient les épreuves du TCF

Plus en détail

CE1 et CM : 8 à 11 ans

CE1 et CM : 8 à 11 ans Documents préparatoires à destination des enseignants PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER UNE VISITE À L AQUARIUM DE VANNES Ce dossier, destiné aux enseignants, a été réalisé en concertation entre Julie Naudeau,

Plus en détail

MASTERS d'interpretation Maquettes et contenu des enseignements

MASTERS d'interpretation Maquettes et contenu des enseignements MASTERS d'interpretation Maquettes et contenu des enseignements OBJECTIFS Esprit de synthèse et d analyse, excellente maîtrise de sa langue maternelle et parfaite connaissance de ses langues de travail.

Plus en détail

PROGRAMME DES ÉPREUVES D ENTRÉE EN 3 ème ANNÉE

PROGRAMME DES ÉPREUVES D ENTRÉE EN 3 ème ANNÉE Durée 4H, coefficient 1 L épreuve de culture générale vise un triple but : 1 ère ÉPREUVE : CULTURE GÉNÉRALE 1. Vérifier le niveau général des connaissances des candidats Si l épreuve ne comporte aucun

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 1 SCHÉMA GÉNÉRAL DES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME U1 Culture générale et expression U2 Langue vivante étrangère U3 Environnement économique, juridique et managérial de l

Plus en détail

Plan d études du Bachelor de Sciences des religions

Plan d études du Bachelor de Sciences des religions Plan d études du Bachelor de Sciences des religions (sous réserve de ratification par les instances universitaires) Première année (semestres 1 et 2) Dispositions générales relatives aux examens de 1 ère

Plus en détail

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital)

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) (document transmis aux étudiants et à l équipe pédagogique : à conserver) Cette année ont été prévues des séances de TD plutôt que des séances d amphi pour

Plus en détail

Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ

Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ Le français pour les professionnels de la santé Le programme Ce programme est conçu pour améliorer la communication entre un patient et un professionnel

Plus en détail

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français Résumé: Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français DA G Thi Thanh Thuy Département de langue et de civilisation françaises École supérieure de langues

Plus en détail

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ;

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ; RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :ESRS0906089A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

Licence Information-Communication

Licence Information-Communication 1 Licence Information-Communication 34, avenue Carnot ; Clermont-Ferrand cedex01 2 Présentation de la formation La licence mention information-communication s adresse à des étudiants qui souhaitent devenir

Plus en détail

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires d un Bac +2

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires d un Bac +2 Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires d un Bac +2 ECRICOME est une banque d épreuves écrites qui regroupe 3 écoles : ICN Business School (Nancy-Metz) KEDGE Business School (Bordeaux - Marseille)

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES COMMUNICATIONNELLES ET LANGAGIÈRES STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES COMMUNICATIONNELLES ET LANGAGIÈRES STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES COMMUNICATIONNELLES ET LANGAGIÈRES STRUCTURE DU RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Activité langagière en situation de RÉCEPTION (1) la mise en œuvre et à l'adaptation de

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves Annexe III Définition des épreuves EP1 : Épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l usager Coefficient : 4 Objectif de l épreuve : Cette épreuve vise à apprécier la maîtrise des techniques

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005 05-00037 ISBN 2-550-44268-7 Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2005 TABLE DES MATIÈRES Présentation... 1 1 Conséquences

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

LICENCE PSYCHOLOGIE. Présentation. Objectifs

LICENCE PSYCHOLOGIE. Présentation. Objectifs LICENCE PSYCHOLOGIE Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme plugin.odf:content_program_intership : Obligatoire unimes Composante Psychologie

Plus en détail

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan)

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Ce voyage est organisé pour les élèves de soit élèves, parents nous accompagneront. Le lieu

Plus en détail

Guide du concours d entrée aux CRMEF Cycle secondaire qualifiant «Français»

Guide du concours d entrée aux CRMEF Cycle secondaire qualifiant «Français» Guide du concours d entrée aux CRMEF Cycle secondaire qualifiant «Français» 1. A propos de ce guide 1.1. Informations générales L objectif de ce guide est de fournir des informations nettes et précises

Plus en détail

Les modalités de l examen d entrée en première année sont profondément modifiées par le conseil d administration de l établissement

Les modalités de l examen d entrée en première année sont profondément modifiées par le conseil d administration de l établissement Direction de la Communication 27, rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 Communiqué de presse Lundi 19 octobre 2009 Les modalités de l examen d entrée en première année sont profondément modifiées par

Plus en détail

Modules de langues, langages et techniques de communication

Modules de langues, langages et techniques de communication Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) Echelle globale MODULES NIVEAU DESCRIPTIF anglais français expérimenté expérimenté C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu il/elle lit

Plus en détail

Sommaire des Formations

Sommaire des Formations Sommaire des Formations LANGUE et culture Niveau A0-A1 01 : Initiation au français (Oral / Ecrit) Level A0-A1 01 : French initiation (Writing/Oral) Niveau A1 02 : Français pour débutants (Oral / Ecrit)

Plus en détail

Management de l Entreprise. Manag. de l Ent.

Management de l Entreprise. Manag. de l Ent. Management de l Entreprise Manag. de l Ent. 6 161 GE04 17h GE10 GE11 Gestion des ressources humaines apprendre et utiliser les outils pertinents des ressources humaines pour comprendre les fonctionnements

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE

Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE Septembre 2014 1 ANNEXE VI 9 Épreuve E1 (Unité 1) : Culture générale et expression Coefficient 3 1. Objectif de l épreuve L objectif visé est de certifier

Plus en détail

STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d évaluation du stagiaire par l enseignant associé

STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d évaluation du stagiaire par l enseignant associé FORMATION PRATIQUE Département d éducation et formation spécialisées Unité de programme - formation professionnelle et technique STAGES D ENSEIGNEMENT EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Grille d

Plus en détail

Nouveau plan d enseignement du lycée,2010

Nouveau plan d enseignement du lycée,2010 1 PROGRESSION CONSEILLEE 1 ère année 2 ème année 3 ème année Obligatoires 3, 4, 1 2, 5 6 Optionnels 11, 12 7, 8, 13 9, 10, 14 D approfondissement 15, 16, 17, 18, 19 FRA 1: La société et le monde qui nous

Plus en détail

Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication. La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines

Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication. La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines Ecole Supérieure des Sciences Humaines et de Communication Filière: COMMUNICATION DES ORGANISATIONS Cycle BAC+3 La Grande Ecole des métiers de la Communication, des Médias et des Sciences Humaines Sup

Plus en détail

Aide-Mémoire. Nouvelles approches de réforme, d innovation et de modernisation des services publics et des institutions de l Etat

Aide-Mémoire. Nouvelles approches de réforme, d innovation et de modernisation des services publics et des institutions de l Etat African Training and Research Centre in Administration for Development المرآز الا فريقي للتدريب و البحث الا داري للا نماء Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement

Plus en détail

communication Construction

communication Construction Les compétences de base et la communication dans le secteur de la Construction Document de présentation Guide et mallette pédagogique Les savoirs de base pour l emploi Formation aux savoirs de base et

Plus en détail

SYLLABUS ISIT. OPTION 1 : Traduction 1. Module 1 : Traduction. Traduction spécialisée vers A. Nombre de crédits. Objectifs généraux :

SYLLABUS ISIT. OPTION 1 : Traduction 1. Module 1 : Traduction. Traduction spécialisée vers A. Nombre de crédits. Objectifs généraux : Traduction spécialisée vers A Module 1 : Traduction 5 ECTS généraux : Acquérir la méthodologie de la traduction de textes techniques dans divers domaines de spécialité : recherche documentaire, élaboration

Plus en détail

Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION EN PSYCHOPATHOLOGIE

Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION EN PSYCHOPATHOLOGIE Centre d Enseignement Supérieur pour Adultes Rue de Courcelles, 10 à 6044 ROUX Tél : 071/45.11.08 Fax : 071/45.53.63 mail : cesa@cesa.be Matricule : 5.355.007 Être étudiant/enseignant dans LA SPECIALISATION

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

Licence de Gestion Syllabus de l année 3

Licence de Gestion Syllabus de l année 3 Le descriptif de cours est donné à titre indicatif et est susceptible d être modifié selon les besoins de formation des étudiants. Il prend appui sur le référentiel de compétences en licence (MESR 2012).

Plus en détail

STAGES POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS 2015 PROGRAMME DE FORMATION «MOTIVER POUR AGIR»

STAGES POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS 2015 PROGRAMME DE FORMATION «MOTIVER POUR AGIR» STAGES POUR PROFESSEURS DE FRANCAIS 2015 PROGRAMME DE FORMATION «MOTIVER POUR AGIR» Participants : professeurs de l enseignement primaire, secondaire ou supérieur, enseignant le français langue étrangère

Plus en détail

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits Traduction générale vers A Module 1 : Traduction 5 ECTS généraux : Acquérir la méthodologie et les techniques de la traduction Approfondir la connaissance de la langue source. spécifiques : Parfaire la

Plus en détail

Fiche descriptive Marie-Claude BASSET (1 gea/2 gea et LP RH)

Fiche descriptive Marie-Claude BASSET (1 gea/2 gea et LP RH) Fiche descriptive Marie-Claude BASSET (1 gea/2 gea et LP RH) Nom professeur BASSET Prénom professeur Marie-Claude Statut PRCE Adresse mail marie-claude.basset@univ-fcomte.fr professionnelle Téléphone professionnel

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Traduction littéraire : allemand français / français allemand

Traduction littéraire : allemand français / français allemand Faculté des lettres Programme de spécialisation à 30 crédits ECTS en Traduction littéraire : allemand français / français allemand dans le cadre de la Maîtrise universitaire ès Lettres avec spécialisation

Plus en détail

PROGRAMME DE PROMOTION DE L USAGE RATIONNEL DES MEDICAMENTS EN ALGERIE (P.U.R.M.A.)

PROGRAMME DE PROMOTION DE L USAGE RATIONNEL DES MEDICAMENTS EN ALGERIE (P.U.R.M.A.) PROGRAMME DE PROMOTION DE L USAGE RATIONNEL DES MEDICAMENTS EN ALGERIE (P.U.R.M.A.) Introduction L aboutissement à un usage rationnel des médicaments est le résultat d un programme exécuté par une chaîne

Plus en détail

Concours externe de recrutement de Secrétaire Administratif de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur de classe normale

Concours externe de recrutement de Secrétaire Administratif de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur de classe normale Rapport de jury Concours externe de recrutement de Secrétaire Administratif de l Education Nationale et de l Enseignement Supérieur de classe normale - Session 2010 - I Calendrier des opérations Mardi

Plus en détail

Langues CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Langues CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE Langues VISÉES PRIORITAIRES Maîtriser la lecture et l écriture et développer la capacité de comprendre et de s exprimer à l oral et à l écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la

Plus en détail

ELEMENTS DE LINGUISTIQUE ET DE CULTURE LATINES ELEMENTS DE LINGUISTIQUE ET DE CULTURE GRECQUES 7/5048

ELEMENTS DE LINGUISTIQUE ET DE CULTURE LATINES ELEMENTS DE LINGUISTIQUE ET DE CULTURE GRECQUES 7/5048 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE Administration Générale de l Enseignement et de la Recherche Scientifique Service général des Affaires pédagogiques, de la Recherche

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Médiations des sciences Médiation des risques en santé Former des spécialistes en médiations des sciences et de la santé Ce master professionnel s adresse à des

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Service général des Affaires pédagogiques, de la Recherche

Plus en détail

Parcours transversaux proposés par la Licence Information-Communication

Parcours transversaux proposés par la Licence Information-Communication Domaine Science Humaines et Sociales LICENCE MENTION Information-communication Parcours transversaux proposés par la Licence Information-Communication Où? Site de Nancy - Campus Lettres et Sciences Humaines

Plus en détail

Méthodes de mathématiques (MAP4C)

Méthodes de mathématiques (MAP4C) Méthodes de mathématiques (MAP4C) Introduction Cette ressource pédagogique a été créée pour répondre aux exigences du programme-cadre révisé de 12 e année (septembre 2007). Les leçons préparées ne sont

Plus en détail

Note sur le déroulement du séminaire Développement Durable pour l année Universitaire 2014-2015

Note sur le déroulement du séminaire Développement Durable pour l année Universitaire 2014-2015 Note sur le déroulement du séminaire Développement Durable pour l année Universitaire 2014-2015 1 Objectifs pédagogiques Pour répondre aux orientations stratégiques de l ENGEES, qui placent le développement

Plus en détail

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques NATIONS UNIES BES IPBES/4/6 Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques Plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique

Plus en détail

Etudes de Français. Memento. 16.04.12 ETUDES DE FRANÇAIS MEMENTO BACHELOR. Généralités 2. Module BA 1 Textes et contextes 3

Etudes de Français. Memento. 16.04.12 ETUDES DE FRANÇAIS MEMENTO BACHELOR. Généralités 2. Module BA 1 Textes et contextes 3 ETUDES DE FRANÇAIS MEMENTO BACHELOR Table des matières Page Généralités 2 Module BA 1 Textes et contextes 3 Module BA 2 Linguistique française 4 Module BA 3 Méthodes et problèmes en littérature 5 Module

Plus en détail

Préparation concours ACCES- Toulouse

Préparation concours ACCES- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation concours ACCES- Toulouse SOMMAIRE : I. Concours ACCES : définition 2

Plus en détail

Master 2. Droit des personnes et de la famille. droit.upmf-grenoble.fr

Master 2. Droit des personnes et de la famille. droit.upmf-grenoble.fr Master 2 Droit des personnes et de la famille ormation Objectifs pédagogiques Le M2 parcours «droit des personnes et de la famille» a pour objectif d approfondir les matières du droit des personnes et

Plus en détail

MRK 6011 ÉTUDES DE MARCHÉ Hiver 2010 3 crédits Mardi de 8h30 à 11h20

MRK 6011 ÉTUDES DE MARCHÉ Hiver 2010 3 crédits Mardi de 8h30 à 11h20 MRK 6011 ÉTUDES DE MARCHÉ Hiver 2010 3 crédits Mardi de 8h30 à 11h20 Site Web du cours : http://www.webct.ulaval.ca Professeur : Coordonnées : Courriel : Téléphone : Fax : Disponibilités : Soutien technique

Plus en détail

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Commission de concertation de l Enseignement de Promotion sociale LISTE DES COMPETENCES BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION COMMISSION

Plus en détail

Prépa CONCOURS. Métiers du Travail Social ACCUEIL ET DIAGNOSTIC EDUCATION SPÉCIALISÉE MAINTIEN DU LIEN SOCIAL MÉDIATION ET ACCOMPAGNEMENT

Prépa CONCOURS. Métiers du Travail Social ACCUEIL ET DIAGNOSTIC EDUCATION SPÉCIALISÉE MAINTIEN DU LIEN SOCIAL MÉDIATION ET ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL ET DIAGNOSTIC EDUCATION SPÉCIALISÉE MÉDIATION ET ACCOMPAGNEMENT MAINTIEN DU LIEN SOCIAL Métiers du Travail Social Prépa CONCOURS PAGE 1 SUR 9 DURÉE : DEUX PÉRIODES SCOLAIRES ACQUISITION D UNE POSTURE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un bachelor à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

Temps de préparation. Epreuve orale. Spécialités du secteur industriel INFORMATIONS GENERALES INFORMATIONS GENERALES

Temps de préparation. Epreuve orale. Spécialités du secteur industriel INFORMATIONS GENERALES INFORMATIONS GENERALES BTS - s ponctuelles de langues vivantes étrangères du secteur industriel INFORMATIONS GENERALES La commission d interrogation est composée de professeurs qui enseignent les langues vivantes étrangères

Plus en détail

Consignes d élaboration du travail de diplôme (TD)

Consignes d élaboration du travail de diplôme (TD) Consignes d élaboration du travail de diplôme (TD) Filière MSP 5400h Définition Le travail de diplôme (TD) est une épreuve certificative qui se déroule durant le deuxième cycle. Par celle-ci, l étudiant

Plus en détail

Stéréogrammes sur Excel Par Vincent Papillon, Collège Jean-de-Brébeuf

Stéréogrammes sur Excel Par Vincent Papillon, Collège Jean-de-Brébeuf ANALYSE PÉDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE Stéréogrammes sur Excel Par Vincent Papillon, Collège Jean-de-Brébeuf Critères 1. Développement de l autonomie dans l apprentissage des élèves Évaluation Passif 1 2 3

Plus en détail

Master «DROIT PRIVE» 2 e année Finalité «Histoire du droit et droit canonique» Responsable : Boris Bernabé

Master «DROIT PRIVE» 2 e année Finalité «Histoire du droit et droit canonique» Responsable : Boris Bernabé Master «DROIT PRIVE» 2 e année Finalité «Histoire du droit et droit canonique» Responsable : Boris Bernabé Nom Prénom. N Etudiant Tél...... Email :.....@upsud.fr Enseignements Choix ECTS Volume Horaire

Plus en détail

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Arts appliqués et cultures artistiques

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Arts appliqués et cultures artistiques CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Arts appliqués et cultures artistiques Modalités de l Épreuve : «ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL» Pour cette épreuve, il vous est demandé

Plus en détail

ÉVALUATION DE STAGE DE FORMATION PRATIQUE DE MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (MTS)

ÉVALUATION DE STAGE DE FORMATION PRATIQUE DE MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (MTS) École de service social ÉVALUATION DE STAGE DE FORMATION PRATIQUE DE MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL (MTS) Le formulaire d évaluation, signé à la fois par l étudiant et le superviseur de stage, doit être retourné

Plus en détail

Document 14 Les procédures d élaboration d un plan d évaluation Démarche générale

Document 14 Les procédures d élaboration d un plan d évaluation Démarche générale Les procédures d élaboration d un plan d évaluation Démarche générale Processus d élaboration Tâches pour la réalisation Étape 1 : analyser la cible de formation 1. Caractériser la cible de formation :

Plus en détail

Un regard sur le projet Good Practice «la gestion à distance des travaux de groupe»

Un regard sur le projet Good Practice «la gestion à distance des travaux de groupe» Un regard sur le projet Good Practice «la gestion à distance des travaux de groupe» Rapport pédagogique rédigé à l attention des responsables du projet. Résumé : Débattre de la plus-value pédagogique d

Plus en détail

Pré requis à l'entrée en formation. Les apprenants devront posséder

Pré requis à l'entrée en formation. Les apprenants devront posséder Service Formation Continue 3 Chemin de la Grange Feu Louis - 91035 EVRY CEDEX Tél. 01.60.79.74.00 Fax 01.60.79.11.22 http://essonne.fac-metiers.fr ANGLAIS PROFESSIONNEL POUR CADRES (Tous métiers d encadrement

Plus en détail

Plan d'études première année Compétences à acquérir Moyens / Modalités Prérequis Durée Evaluation

Plan d'études première année Compétences à acquérir Moyens / Modalités Prérequis Durée Evaluation Maîtrise de la langue Orthographe, syntaxe, vocabulaire, conjugaison; ponctuation; registres de langue; structuration de la pensée écrite et orale. Plan d'études première année Être capable de produire

Plus en détail

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Montbéliard

Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Montbéliard 18/09/2013 http://www.univ-fcomte.fr UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Licence Langues étrangères appliquées spécialité Affaires et commerce - Montbéliard

Plus en détail

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ECONOMIE ET DROIT

SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ECONOMIE ET DROIT 13. c LYCEE JEAN-PIAGET NEUCHATEL SECTION DE MATURITE PLAN D ETUDE-CADRE ECONOMIE ET DROIT Objectifs généraux Les relations des hommes vivant en société, la façon dont ils utilisent les ressources à leur

Plus en détail

Les supports d enregistrement et de diffusion sont multiples : ordinateur, baladeur MP3, Cdrom, tablette, site Internet

Les supports d enregistrement et de diffusion sont multiples : ordinateur, baladeur MP3, Cdrom, tablette, site Internet La baladodiffusion Présentation de l outil La baladodiffusion, ou podcast en Anglais, est à l origine un moyen d écouter de manière différée de la musique au format MP3 sur des supports numériques tels

Plus en détail

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 9 13/02/2016

DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS. Présentation. Objectifs. Compétences visées. Page 1 / 9 13/02/2016 DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS CAMPUS DE SAINT-DENIS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations

Plus en détail

Sponsoring et mécénat

Sponsoring et mécénat Sponsoring et mécénat Sponsoring : association à un événement (retomber commercial) Mécénat : aide (mais pas forcement de retomber médiatique, publique restreint ) Introduction : Il existe un démarche

Plus en détail

MASTER Management Public

MASTER Management Public 1 - Objectifs du Master Le Master dispense une formation progressive et professionnalisante permettant aux étudiants d intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d être opérationnels

Plus en détail

Réflexion sur nos interventions de promotion d une saine alimentation

Réflexion sur nos interventions de promotion d une saine alimentation Jeunes : activités d apprentissage Soutien aux familles Écoles et milieux fréquentés par les jeunes : environnements physique et social Communauté CE QUE L ON SAIT Les préférences alimentaires, les connaissances

Plus en détail

DUT CARRIÈRES JURIDIQUES

DUT CARRIÈRES JURIDIQUES DUT CARRIÈRES JURIDIQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit et Sciences politiques Objectifs Le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) Carrières Juridiques (CJ) est une

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX (MASTER 1 MPESS) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX (MASTER 1 MPESS) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX (MASTER 1 MPESS) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Libellé de l UE UE 1 : public et prospective Libellé de l EC CM Résumés Intervenants Modalités

Plus en détail

Plan d études 2015-2016 du Certificat complémentaire en traduction. Descriptif des enseignements

Plan d études 2015-2016 du Certificat complémentaire en traduction. Descriptif des enseignements Plan d études 201-2016 du Certificat complémentaire en traduction Domaine de l enseignement Traduction Traduction spécialisée Enseignements Intitulé de l enseignement obligatoires Traduction argumentée

Plus en détail

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES Les épreuves écrites d admissibilité des concours externe et interne pour l accès à l emploi de secrétaire des affaires

Plus en détail

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1

Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 Le Concours ACCES donne accès à 3 grandes écoles post-bac : ESDES, ESSCA et IÉSEG. [Epreuves d admissibilité 5 épreuves écrites Concours

Plus en détail

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015 ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat 1) Le règlement du projet «Ambassadeurs en herbe» 2015 et au titre

Plus en détail

Vive les vacances! Leitfaden

Vive les vacances! Leitfaden Vive les vacances! Vive les vacances! est un cours conçu pour un public adulte n ayant pas de connaissance préalable de la langue française et souhaitant acquérir une compétence linguistique ainsi qu une

Plus en détail

La BCD et la lecture au Cycle 3

La BCD et la lecture au Cycle 3 La BCD et la lecture au Cycle 3 Il est à noter qu'au cycle 3, il est indispensable de mettre en œuvre une pédagogie construite de l'accès à une lecture poly fonctionnelle; dans la mise en place de cette

Plus en détail

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant

CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant Contrat d adhésion CONTRAT entre FAC FOR PRO PARIS et l étudiant ARTICLE 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

PRÉPA EUROPÉENNE. en RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES. Ecofac. 1ère année RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES

PRÉPA EUROPÉENNE. en RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES. Ecofac. 1ère année RESSOURCES HUMAINES ET RELATIONS SOCIALES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année PRÉPA EUROPÉENNE La PRÉPA Européenne en Ressources Humaines et Relations Sociales est une formation post Bac qui se compose

Plus en détail

Le bureau du recrutement et des concours

Le bureau du recrutement et des concours Cette brochure présente les conditions d inscription ainsi que les nouvelles épreuves applicables dès 2013 au concours d attaché d administrations parisiennes. Dans un souci pédagogique, divers indications

Plus en détail

Culture générale A. PRÉSENTATION DE L ÉPREUVE

Culture générale A. PRÉSENTATION DE L ÉPREUVE Culture générale Méthodologie de l écrit (I) I. Conseils généraux A. PRÉSENTATION DE L ÉPREUVE Commune aux deux concours, l épreuve écrite de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social,

Plus en détail

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Finance-Comptabilité (FC) Domaine : Droit, Economie, Gestion

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Finance-Comptabilité (FC) Domaine : Droit, Economie, Gestion DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option FinanceComptabilité (FC) Domaine : Droit,, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations Organisation : Institut Universitaire

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS EN MASTER 1 Les étudiants de M1 devront faire au plus tard pour le 15 novembre le choix d une inscription en alternance ou en formation initiale. L alternance est une

Plus en détail

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION

LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION LICENCE 3 INFORMATION-COMMUNICATION OBJECTIFS Créée en 2001, la licence générale Information - Communication forme les étudiants aux sciences humaines et sociales, aux théories et méthodes des sciences

Plus en détail

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES BTS Assistant de manager Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES Formation 1. FINALITES ET APS Les enseignements de finalités permettent d acquérir un ensemble de compétences professionnelles,

Plus en détail

Langue orale et nouvelles technologies. Alain Riess CPC Strasbourg 2 Stage à Varsovie octobre 2015

Langue orale et nouvelles technologies. Alain Riess CPC Strasbourg 2 Stage à Varsovie octobre 2015 Langue orale et nouvelles technologies Alain Riess CPC Strasbourg 2 Stage à Varsovie octobre 2015 Une question de départ En quoi et comment les nouvelles technologies peuvent-elle améliorer les performances

Plus en détail