FEDERATION GENERALE RETRAITES CHEMINS. France. des. des. de FER de. et d Outred. Outre-mer

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FEDERATION GENERALE RETRAITES CHEMINS. France. des. des. de FER de. et d Outred. Outre-mer"

Transcription

1 FEDERATION GENERALE des RETRAITES des CHEMINS de FER de France et d Outred Outre-mer

2

3 Vous venez de cesser votre activité à la SNCF. Une page vient de se tourner, mais une autre, oh! combien passionnante s est ouverte. Nous vous souhaitons qu elle soit la plus longue et la plus heureuse possible. Cependant la société évolue vite, en positif et en négatif: Les progrès techniques [informatique, domotique, ] ont permis l automatisation donc la facilitation des tâches pénibles, la sécurisation de l habitat avec une amélioration de son confort. Développement intense des moyens de Communication, Volonté d accroissement de l espace de liberté, Progrès considérables réalisés dans le domaine de la santé. Allongement de l espérance de vie Crise économique mondiale. Inégalités. Aggravation du chômage, Développement de la précarité, Augmentation du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Vision plus individualisée de la société Augmentation de l éloignement familial et de l isolement. Affaiblissement du collectif devant l individuel Remise en cause des acquis sociaux, modification des régimes de retraite, diminution de la protection santé

4 Nous sommes tous concernés par les changements en cours ou àvenir. Pour ne pas être indifférents à la défense de nos intérêts. Pour ne pas être uniquement spectateur de notre destin et de celui de nos descendants, Pour être plus forts, mieux informés, mieux défendus, mais aussi vraiment solidaires de nos veuves et de nos collègues les plus démunis, nous vous proposons aujourd hui, pour un tarif annuel modique, d adhérer à la FGRCF, une association de retraités chargée d histoire et d expériences.

5 L association a été créée en 1917, sous le régime de la loi de 1901, pour la défense des intérêts des cheminots retraités confrontés aux rigueurs de la guerre. Elle est la plus ancienne des associations de retraités des chemins de fer. Depuis 1929, elle a siégé dans les instances de gestion des caisses de retraite des anciens réseaux de chemin de fer puis, àpartir du 1 er janvier 1938 dans celles de la SNCF. De 1944 à 2007, elle a siégé au Conseil d Administration de la Caisse de Prévoyance et de Retraite de la SNCF. Depuis 2007, elle occupe un des deux sièges de retraités au sein du Conseil d Administration de la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF.

6 De tous temps elle s est clairement engagée dans la défense de notre régime spécial. Elle est à l origine de nombreuses mesures d amélioration des pensions SNCF, de la couverture maladie et de la couverture décès des retraités et des veuves de retraités. Elle est la seule association à avoir contesté devant le Conseil d Etat le nouveau statut de la CPRP SNCF. Chaque année elle traite un millier de demandes de ses adhérents ou sympathisants, soit en les conseillant, soit en les aidant en intervenant auprès des différentes caisses.

7

8 QUI SOMMES NOUS? La fédération générale des retraités des chemins de fer

9 QUI SOMMES NOUS? La fédération générale des retraités des chemins de fer 1. La défense des intérêts matériels et moraux des affiliés à la Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF, 2. L information de ses adhérents sur leurs droits, 3. La solidarité au sein de l association.

10

11 QU AVONS AVONS NOUS NOUS FAIT? La fédération générale des retraités des chemins de fer Créée en 1917 pour défendre les intérêts des cheminots retraités confrontés aux rigueurs de la guerre, elle a œuvré pour : La mise en place d un mécanisme de péréquation des pensions, L élaboration d un «statut des retraités» définissant avec précision les conditions de revalorisation des pensions. [homologué en février 1929] L octroi de facilités de circulation aux retraités et d achat de charbon à prix réduit aux compagnies, L accès aux magasins et économats ouverts aux agents en activité. La constitution d une association qui deviendra en 1927 «Le refuge du Cheminot» et qui ouvrira un 1 er établissement recevant les vieux retraités malades et sans famille.

12 QU AVONS AVONS NOUS NOUS FAIT? La fédération générale des retraités des chemins de fer L affiliation des retraités à la Caisse de Prévoyance SNCF [1 avril 1944] La prise en compte les périodes des services militaires, du stage d essai et des services d auxiliaires dans le calcul des pensions [1946, 1947, 1948] Le relèvement des pensions et institution d un mécanisme de péréquation automatique [1949] L intégration du complément de traitement non liquidable [à partir de 1968] et intégration de l indemnité de résidence [à partir de 1974] dans le calcul de la rémunération liquidable L application aux pensionnés de la nouvelle grille de rémunération de 1992 La création d un fond de solidarité spécifique pour les veuves disposant de faibles ressources et à la revalorisation sur la base des prix des pensions des agents démissionnaires ou révoqués.

13 QU AVONS AVONS NOUS NOUS FAIT? La fédération générale des retraités des chemins de fer Elle s est opposée au nouveau statut des caisses de prévoyance et de retraite Elle a contesté devant le Conseil d Etat le décret fondateur de la nouvelle caisse. Elle a interpellé les parlementaires sur la suppression de la demi-part de quotient familial pour les personnes seules Elle a engagé des actions de solidarité : En 1953, aide aux agents en grève pour la défense des retraités En 1954, aide aux pensionnés d Algérie après le séisme d Orléanville En 1963, soutien aux mineurs en grève, Aide aux cheminots du Gard victimes d inondations et aux cheminots de Fréjus à la suite de la rupture du barrage de Malpasset.

14 ET AUJOURD HUI. La fédération générale des retraités des chemins de fer Action récente de solidarité avec les agents en activité dans la défense du régime de retraite, Participation aux manifestations contre la réforme des retraites, Intervention auprès du Ministre de la défense en ce qui concerne les conditions d attribution de la campagne double aux cheminots retraités, anciens combattants d Afrique du Nord. Intervention auprès de la direction de la SNCF pour l octroi de voyages en 1 ère classe aux conducteurs ayant accompli une partie de leur carrière au service des réseaux de chemin de fer d Afrique du Nord avant d être intégrés au sein de la SNCF.

15 QUE FAISONS NOUS? La fédération générale des retraités des chemins de fer

16 QUE FAISONS NOUS? La fédération générale des retraités des chemins de fer Sur la pension de retraite et la protection maladie (CPRP), Sur les pensions du régime général de la Sécurité Sociale Sur les régimes de retraite complémentaire (ARRCO, AGIRC,..) Sur votre protection complémentaires (mutuelles, amicale au décès,..) Sur la protection et l aide aux personnes âgées (dépendance) Sur vos droits (fiscalité, facilités de circulation, ) Sur les grands problèmes de société (infos générales actualité,..) Sur la vie de la Fédération, des Unions et des Sections, Sur les infos et l action sociale de la SNCF

17 QUE FAISONS NOUS? La fédération générale des retraités des chemins de fer

18 QUE FAISONS NOUS? La fédération générale des retraités des chemins de fer En planifiant la tenue annuelle d une d assemblée e générale, g En utilisant la presse pour vous informer de la vie de la section, En proposant, par courrier ou par l interml intermédiaire de la messagerie informatique, des sorties à thèmes ludiques ou sportifs, En organisant des rencontres conviviales, En mettant sur pied des réunions r d information d développant d les grands thèmes d actualitd actualité,

19

20 Elu lors du XXVIIIe congrès fédéral qui s est tenu à Tours les 13 et 14 octobre 2009, il est composé:

21 Le bureau est constitué de: L Union comprend les régions de:

22 Elle est actuellement forte de plus de 450 membres parmi lesquels figurent certainement quelques uns de vos anciens collègues ou amis. Son siège est situé dans le couloir des associations, au bureau 5 du sous sol de la direction régionale SNCF 3,boulevard Wilson STRASBOURG. Elle y tient ses permanences en principe les 2 ème mardi de chaque mois en dehors du mois d août, entre 14 et 16h.

23 Le bureau est constitué de:

24

25 L association a comme seul moyen d existence la modique cotisation de ses adhérents Elle ne reçoit de subvention de quiconque, ce qui est le gage de sa totale indépendance et qui lui permet sa liberté de parole. Dans son domaine de compétences la défense des intérêts des retraités elle est l association qui tout en servant un magazine de qualité, a la plus basse cotisation. La cotisation annuelle est en 2010 fixée à 25 pour les Retraités ce qui représente un peu moins de 7centimes d par jour, soit l équivalent: d un café tous les 20 jours d un paquet de cigarette tous les 78 jours d un plein d essence tous les 3 ans. La défense des intérêts des retraités ne vaut-elle pas que l on y consacre une petite pièce de 2 par mois? Nous comptons sur vous pour rejoindre les rangs de la FGRCF, participer à sa vie et éventuellement vous y investir.

26 TARIFS 2010 : Adhésion à la FGRCF : 25 Abonnement au " CHEMINOT RETRAITÉ " : 25 Tarifs préférentiels réservés aux Adhérents FGRCF : Adhésion + Abonnement au "Cheminot Retraité": Pension directe : Retraités 25 au lieu de 50 Couples 37,50 au lieu de 75 Pension de réversion (Veuves) : 14 au lieu de BULLETIN D ADHESION / ABONNEMENT Fédération Générale des Retraités des Chemins de fer de France et d outre mer 59 Boulevard de Magenta PARIS Association déclarée conformément à la loi du 1 er juillet 1901 sous le n du 7 décembre 1917 M. Mme :... Prénom :... Adresse :.... Code postal:... Ville :... N de CPRP :. /.. /.. /... /. J adhère à la FGRCF et je veux recevoir "Le Cheminot Retraité" en bénéficiant du tarif préférentiel : Pension directe (25 ) : Réversion (14 ) : Couple (37,50 ) : + droit d entrée (1,50 ) (1) : TOTAL = Je veux simplement recevoir "Le Cheminot Retraité" et je m abonne pour 1 an (9 numéros) : Je ne souhaite pas recevoir "Le Cheminot Retraité" mais j adhère à la FGRCF (1) : Je désire recevoir une information complémentaire sur la FGRCF... (1) Pour toute adhésion nouvelle, un droit d'entrée de 1,50 est perçu avec la première cotisation Règlement par chèque à l ordre de la FGRCF. Sauf avis contraire de votre part vous bénéficierez, gratuitement et sans autre formalité, du prélèvement automatique de vos règlements annuels ultérieurs sur votre échéance de pension du 1 er janvier. Date :... /2010 Signature(s) :

Amicale des Anciens du CREDIT AGRICOLE PYRENEES-GASCOGNE LIVRET D'ACCUEIL

Amicale des Anciens du CREDIT AGRICOLE PYRENEES-GASCOGNE LIVRET D'ACCUEIL Amicale des Anciens du CREDIT AGRICOLE PYRENEES-GASCOGNE LIVRET D'ACCUEIL Page : 1 Livret d Accueil 08/01/2016 Bienvenue, LETTRE DES PRESIDENTS Votre activité professionnelle au sein du Crédit Agricole

Plus en détail

Affaires. RÉPERTOIRE DE L Essentiel DE MES ASSOCIATION POUR LA PRÉVOYANCE, L ENTRAIDE ET LES SERVICES

Affaires. RÉPERTOIRE DE L Essentiel DE MES ASSOCIATION POUR LA PRÉVOYANCE, L ENTRAIDE ET LES SERVICES ASSOCIATION POUR LA PRÉVOYANCE, L ENTRAIDE ET LES SERVICES RÉPERTOIRE DE L Essentiel DE MES Affaires à remettre à une personne de confiance après l avoir complété. Vos coordonnées NOM (Tel que figurant

Plus en détail

Séjour Bafa - 2015. 17 ans

Séjour Bafa - 2015. 17 ans Qu est ce que le BAFA? Le Brevet d Aptitude aux Fonctions d Animateur : c est la formation nécessaire pour encadrer tous types de séjours de vacances ou d accueils de loisirs, de colonies ou de camps d

Plus en détail

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Comité Départemental n Dossier n Reçu au Comité le Mois du séjour Classe de découvertes Dossier mis à jour en février 2010 Attention : Toutes les rubriques doivent être renseignées. Les critères d acceptation

Plus en détail

Guide pratique. Retraite 83. pour les salariés de la Sacem. Contrat de retraite à cotisations définies. à lire et à conserver

Guide pratique. Retraite 83. pour les salariés de la Sacem. Contrat de retraite à cotisations définies. à lire et à conserver Guide pratique pour les salariés de la Sacem Contrat de retraite à cotisations définies Retraite 83 à lire et à conserver Présentation du contrat à cotisations définies - Retraite 83 Vous êtes salarié

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

STATUTS TYPES DES ASSOCIATIONS DE L U.A.I.C.F.

STATUTS TYPES DES ASSOCIATIONS DE L U.A.I.C.F. UNION ARTISTIQUE ET INTELLECTUELLE DES CHEMINOTS FRANÇAIS STATUTS TYPES DES ASSOCIATIONS DE L U.A.I.C.F. TITRE I - CONSTITUTION - OBJET - SIÈGE SOCIAL - DURÉE Article 1 : Constitution et dénomination Il

Plus en détail

LA PRÉVOYANCE LE GUIDE DE EXPERTS-COMPTABLES COMMISSAIRES AUX COMPTES

LA PRÉVOYANCE LE GUIDE DE EXPERTS-COMPTABLES COMMISSAIRES AUX COMPTES CAISSE D ASSURANCE VIEILLESSE DES EXPERTS-COMPTABLES ET DES COMMISSAIRES AUX COMPTES LE GUIDE DE LA PRÉVOYANCE 2015 EXPERTS-COMPTABLES COMMISSAIRES AUX COMPTES LE GUIDE DE LA PRÉVOYANCE 2015 Afin de vous

Plus en détail

salaires et rémunérations

salaires et rémunérations salaires et rémunérations professionnel libre apolitique pragmatique Des femmes et des hommes au service de leurs collègues professionnel Le salaire fixe Il constitue l élément principal de la rémunération.

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION Année scolaire 2016-2017

BULLETIN D INSCRIPTION Année scolaire 2016-2017 Cadre réservé à l administration CANDIDATURE EXTERNE N de Dossier : Date de dépôt : BULLETIN D INSCRIPTION Année scolaire 2016-2017 (Sous réserve d acceptation du dossier) Préparation aux concours d entrée

Plus en détail

HR Informations Pratiques

HR Informations Pratiques HR Informations Pratiques Impot sur le revenu: comment faire sa delcaration annuelle Le moment est bientôt venu d établir sa déclaration d impôts. Qui doit déclarer? Comment déclarer? Quelles sont les

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION INSCRIPTION AU STAGE

BULLETIN D ADHESION INSCRIPTION AU STAGE BULLETIN D ADHESION INSCRIPTION AU STAGE Mr Mme Melle Nom : Prénom : Age : Ans Adresse : Code postal : Localité Ville Tel : Portable : Fax : E-mail : Pour le stage de trois jours intensifs de : Lutte contre

Plus en détail

FÉDÉRATION GÉNÉRALE FORCE OUVRIÈRE

FÉDÉRATION GÉNÉRALE FORCE OUVRIÈRE DESFAITSDESIDÉES 57439-Fo CoNST HS salaires_13 02/04/14 16:59 Page1 FÉDÉRATION GÉNÉRALE FORCE OUVRIÈRE CONSTRUCTION BULLETIN D INFORMATION SUPPLÉMENT AU N 626 I AVRIL 2014 L OUTIL DU NÉGOCIATEUR FO DANS

Plus en détail

Classe préparatoire annuelle 1 ère année Concours d entrée aux Instituts d Etudes Politiques Année universitaire 2012-2013

Classe préparatoire annuelle 1 ère année Concours d entrée aux Instituts d Etudes Politiques Année universitaire 2012-2013 Photographie A coller Ici Merci Classe préparatoire annuelle 1 ère année Concours d entrée aux Instituts d Etudes Politiques Année universitaire 2012-2013 Dossier de candidature Etudiant NOM (MAJUSCULE)

Plus en détail

Vos droits. > Les aides et la solidarité

Vos droits. > Les aides et la solidarité > Les aides et la solidarité................. 12 > Les aides facultatives..................... 14 > Informations fiscales et juridiques........ 16 > L action sociale à Pontarlier............. 18 12 > Les

Plus en détail

VOTRE RETRAITE BIEN PRÉPARER EXPERTS-COMPTABLES COMMISSAIRES AUX COMPTES

VOTRE RETRAITE BIEN PRÉPARER EXPERTS-COMPTABLES COMMISSAIRES AUX COMPTES CAISSE D ASSURANCE VIEILLESSE DES EXPERTS-COMPTABLES ET DES COMMISSAIRES AUX COMPTES BIEN PRÉPARER VOTRE RETRAITE 2015 EXPERTS-COMPTABLES COMMISSAIRES AUX COMPTES BIEN PRÉPARER VOTRE RETRAITE 2015 Afin

Plus en détail

Demande de pension de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un militaire et demande de retraite additionnelle

Demande de pension de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un militaire et demande de retraite additionnelle Nous sommes là pour vous aider Demande de pension de retraite Article D.1 du code des pensions civiles et militaires de retraite Ce formulaire et les documents demandés doivent être adressés à votre service

Plus en détail

DEMANDE D INDEMNITE DE DEPART

DEMANDE D INDEMNITE DE DEPART DEMANDE D INDEMNITE DE DEPART Cachet de la caisse Partie réservée aux services de la caisse : Demande formulée dans le cadre : chef d'entreprise commerciale, industrielle ou artisanale conjoint survivant

Plus en détail

BULLETIN DE SALAIRE. Quelles sont les mentions obligatoires? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant :

BULLETIN DE SALAIRE. Quelles sont les mentions obligatoires? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant : BULLETIN DE SALAIRE Quelles sont les mentions obligatoires? Apparaissent obligatoirement sur le bulletin de paie les informations concernant : l employeur (nom, adresse, numéro d immatriculation, code

Plus en détail

Surcomplémentaire santé SANTE PLUS Evolution des formules 2016 Indice : 1.0

Surcomplémentaire santé SANTE PLUS Evolution des formules 2016 Indice : 1.0 Madame, Monsieur, Selon votre statut, salarié actif ou ex-salarié d une société du Groupe BPCE (retraité ), vous êtes affilié à l une des formules de la sur-complémentaire santé «Santé Plus». Ces garanties

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION D UN PASSEPORT MOBILITE FORMATION PROFESSIONNELLLE 2011/2012

DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION D UN PASSEPORT MOBILITE FORMATION PROFESSIONNELLLE 2011/2012 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION D UN PASSEPORT MOBILITE FORMATION PROFESSIONNELLLE 2011/2012 Projet d insertion professionnelle Concours Nom de

Plus en détail

Devenir sociétaire. Pourquoi avez-vous besoin de cet argent?...2. Quel sera mon rôle dans la coopérative?...2. Qu est-ce que cela va me rapporter?...

Devenir sociétaire. Pourquoi avez-vous besoin de cet argent?...2. Quel sera mon rôle dans la coopérative?...2. Qu est-ce que cela va me rapporter?... Devenir sociétaire En quoi ça consiste?...2 Pourquoi avez-vous besoin de cet argent?...2 Quel sera mon rôle dans la coopérative?...2 Qu est-ce que cela va me rapporter?...3 Puis-je verser l argent en plusieurs

Plus en détail

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées

Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Nous sommes là pour vous aider Demande d allocation de solidarité aux personnes âgées Cette notice a été réalisée pour vous aider à établir vos demande et déclaration de ressources. Informations pratiques

Plus en détail

Le Fonds. FGTI Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d autres Infractions. L indemnisation des victimes des actes de terrorisme

Le Fonds. FGTI Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d autres Infractions. L indemnisation des victimes des actes de terrorisme Le Fonds L indemnisation des victimes des actes de terrorisme Attentats du 13 novembre 2015 FGTI Fonds de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d autres Infractions Ce document est destiné aux

Plus en détail

Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez savoir LIVRET D ACCUEIL ET D INFORMATION Salarié(e)s d entreprises sous-traitantes françaises et étrangères Ce que vous devez savoir Connaître vos droits en matière de : salaires, contrat de travail, conditions

Plus en détail

CANI WEEK. Une semaine de vacances et de fun avec vos chiens!

CANI WEEK. Une semaine de vacances et de fun avec vos chiens! Une semaine de vacances et de fun avec vos chiens! JUILLET 2015 1 Qu est ce que la Cani-Week? Cet été, la Dog Faculty innove et vous invite, du 13 au 18 Juillet 2015, à la 1ère édition de la CANI-WEEK.

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE un accord interbranches pour les salariés des établissements privés d'enseignement général et agricole

COMPLEMENTAIRE SANTE un accord interbranches pour les salariés des établissements privés d'enseignement général et agricole COMPLEMENTAIRE SANTE un accord interbranches pour les salariés des établissements privés d'enseignement général et agricole Pourquoi une complémentaire santé? Aujourd hui, 84% de la population souscrit

Plus en détail

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS PREAMBULE Les conditions de vie des apprentis en région PACA constituent

Plus en détail

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L EQUIPE MUNICIPALE

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L EQUIPE MUNICIPALE L EQUIPE MUNICIPALE PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Programme d une journée 2016 6 février 19 mars, 11 avril, 23 avril, 28 mai, 25 juin, 9 juillet Optimiser le travail de l équipe municipale, favoriser la motivation

Plus en détail

Adresse personnelle de l élève : foyer - internat - autres...

Adresse personnelle de l élève : foyer - internat - autres... RENTRÉE SCOLAIRE 2015 INSCRIPTION EN CLASSE PRÉPARATOIRE 2 ème ANNÉE Pour les étudiants de MPSI et PCSI scolarisés au lycée Charlemagne en 2014-2015 La rentrée scolaire est fixée au MARDI 1 ER SEPTEMBRE

Plus en détail

Demande d Admission FCIL Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux Année Scolaire 2016-2017

Demande d Admission FCIL Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux Année Scolaire 2016-2017 Elève : Demande d Admission FCIL Préparation aux Concours Paramédicaux et Sociaux Année Scolaire 2016-2017 NOM : Prénoms : Date et lieu de naissance : le à Département naissance : nationalité : Adresse

Plus en détail

Dossier d Allocation Personnalisée d Autonomie

Dossier d Allocation Personnalisée d Autonomie ACTION SOCIALE ET SOLIDARITÉ Dossier d Allocation Personnalisée d Autonomie N de dossier :... Demande : c à domicile c en établissement c 1 ère demande c renouvellement Nom :... Prénom :... Commune :...

Plus en détail

Université d Ottawa. Université d Ottawa Information clé sur le régime de retraite 1. 04-2013 v.1. Information clé sur le Régime de retraite

Université d Ottawa. Université d Ottawa Information clé sur le régime de retraite 1. 04-2013 v.1. Information clé sur le Régime de retraite Université d Ottawa Université d Ottawa 1 Régime de Université d Ottawa 3 Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information donne un aperçu des aspects fondamentaux du de l Université

Plus en détail

Votre protection sociale Votre MSA

Votre protection sociale Votre MSA Votre protection sociale Votre MSA Nouveau salarié du régime agricole www.msa-armorique.fr La MSA d Armorique attentive à chacun, essentielle pour tous LA MSA, VOTRE NOUVEAU RÉGIME DE PROTECTION SOCIALE

Plus en détail

Rencontre bimestrielle des DS et responsables de réseaux locaux

Rencontre bimestrielle des DS et responsables de réseaux locaux Octobre 2015 Formation : Courrier aux lecteurs Date : 6 octobre 2015 à compter de 9 h Description : Pendant cette nouvelle formation d une journée, vous apprendrez les bases de la rédaction «punchée»,

Plus en détail

Demande d évaluation de rachat de trimestres pour la retraite au titre des années d études supérieures

Demande d évaluation de rachat de trimestres pour la retraite au titre des années d études supérieures Nous sommes là pour vous aider Demande d évaluation de rachat de trimestres pour la retraite au titre des années d études supérieures Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande.

Plus en détail

Déclaration pour la retenue d impôt2005

Déclaration pour la retenue d impôt2005 Déclaration pour la retenue d impôt2005 TP-1015.3 2005-01 Vous devez remettre ce formulaire dûment rempli à votre employeur ou au payeur, selon le cas, pour qu il puisse effectuer correctement votre retenue

Plus en détail

Guide pratique de l employeur

Guide pratique de l employeur PRÉVOYANCE Guide pratique de l employeur Accords régionaux de prévoyance du 24 septembre 2009 visant les salariés non-cadres des Exploitations de Pépinières et d Horticulture de la région Midi-Pyrénées

Plus en détail

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS

INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS Vannes, Le 8 juin 2015 INFORMATIONS AUX NOUVEAUX ETUDIANTS INSCRIPTION : Vous avez reçu un courriel de confirmation d admission par le site «Admission Post-Bac» en classe de BTS dans notre établissement.

Plus en détail

Kit d informations Complémentaire santé à destination du réseau Manpower

Kit d informations Complémentaire santé à destination du réseau Manpower Kit d informations Complémentaire santé à destination du réseau Manpower Table des matières 1. Procédure de résiliation de la mutuelle individuelle d un intérimaire.... 2 2. Accès au compteur d heures

Plus en détail

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr

guide pratique des prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr guide pratique des e prestations communales Mairie de Lieusaint 50 rue de Paris - 77127 Lieusaint 01 64 13 55 55 www.lieusaint.fr Guide pratique des prestations communales - 2 Edito du maire Alors que

Plus en détail

Préparation au concours auxiliaire de puériculture

Préparation au concours auxiliaire de puériculture Préparation au concours auxiliaire de puériculture É c o l e p r i v é e d é c l a r é e a u p r è s d u R e c t o r a t Établissement ouvert en 1996 à Clermont-Ferrand 1 - La spécificité du concours.

Plus en détail

Dossier à fournir obligatoirement et uniquement avec votre 1 ère demande de prestation au titre de l année civile 2015 RENSEIGNEMENTS.

Dossier à fournir obligatoirement et uniquement avec votre 1 ère demande de prestation au titre de l année civile 2015 RENSEIGNEMENTS. PRESTATIONS SOCIALES Dossier initial 2015 Dossier à fournir obligatoirement et uniquement avec votre 1 ère demande de prestation au titre de l année civile 2015 DIBAP 1 Action sociale 2 G rue général Delaborde

Plus en détail

Formations & cycles 2015

Formations & cycles 2015 Associations tutélaires MJPM privés Centres Hospitaliers Associations du handicap Tuteurs Familiaux Formations & cycles 2015 Informations et inscriptions au : 04 93 46 70 46 www.jd-consultant.com NOTRE

Plus en détail

Parrainage Association Sourires

Parrainage Association Sourires Parrainage Association Sourires 1 - Qu est-ce que le parrainage? Le parrainage est un acte par lequel une personne s engage à subvenir pécuniairement aux besoins matériels d un enfant, d un étudiant, d

Plus en détail

NEWSLETTER. Sylvie PRIVAT. Retour sur la visite de l aéroport de Lyon-Saint- Exupéry du jeudi 8 octobre. Cher-e-s ami-e-s,

NEWSLETTER. Sylvie PRIVAT. Retour sur la visite de l aéroport de Lyon-Saint- Exupéry du jeudi 8 octobre. Cher-e-s ami-e-s, NEWSLETTER Numéro 3 - Janvier 2016 Sylvie PRIVAT Présidente Adjointe au Maire de Gleizé Cher-e-s ami-e-s, Depuis notre Assemblée Générale du 14 mars 2015, les membres de notre Conseil d Administration

Plus en détail

Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle

Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle Comment utiliser les documents mis à disposition pour demander la résiliation de votre mutuelle actuelle : 1 Rendez-vous sur www.interimairessante.fr

Plus en détail

UNE COUVERTURE POUR TOUTE LA FAMILLE

UNE COUVERTURE POUR TOUTE LA FAMILLE nos services FR UNE COUVERTURE POUR TOUTE LA FAMILLE Solidaire et à but non lucratif, la «Caisse Médico- Complémentaire Mutualiste» protège aujourd hui quelque 135.000 familles membres et 270.000 affiliés.

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION

DEMANDE DE SUBVENTION DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2016 DATE LIMITE DE RETOUR : 26 FEVRIER 2016 Vous êtes une association et vous souhaitez obtenir une subvention de la part de la commune de Bléré pour financer votre fonctionnement

Plus en détail

OBJET : médaille d honneur régionale, départementale et communale

OBJET : médaille d honneur régionale, départementale et communale LE DIRECTEUR DE CABINET Paris, le 06 décembre 2006 DU MINISTRE D ETAT Réf.CAB/DECO/MHM Affaire suivie par M.Peronnet Tel : 01 49 27 30 21 LE MINISTRE D ETAT, MINISTRE DE L INTERIEUR ET DE L AMENAGEMENT

Plus en détail

FORMATION PRATIQUE AU LOBBYING : STRATÉGIES ET OUTILS EM 4

FORMATION PRATIQUE AU LOBBYING : STRATÉGIES ET OUTILS EM 4 EM 4 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation de 2 jours 2015 11 février et date du 2ème jour à définir avec les participants, 18-19 mars, 22-23 avril 20-21 mai, 17-18 juin, Parce que les normes et réglementations

Plus en détail

handicap au travail : quels sont Vos droits? comment se déclarer? 34 /

handicap au travail : quels sont Vos droits? comment se déclarer? 34 / 34 / HANDICAP AU TRAVAIL : QUELS SONT VOS DROITS? COMMENT SE DÉCLARER? Grâce à la loi du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,

Plus en détail

Sommaire détaillé (1) «Guide Pratique du Secrétaire CE»

Sommaire détaillé (1) «Guide Pratique du Secrétaire CE» ommaire détaillé (1) «Guide Pratique du Secrétaire CE» Partie 01 - Mettre en place le CE et assurer son fonctionnement 1. Permettre le bon fonctionnement Les formalités obligatoires pour la constitution

Plus en détail

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant Accueil du jeune enfant Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant J attends un enfant La prime à la naissance dans le cadre de la

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION COMMUNALE 2016 AU TITRE DES ASSOCIATIONS (Loi du 1 er juillet 1901) AIDE DE FONCTIONNEMENT

DEMANDE DE SUBVENTION COMMUNALE 2016 AU TITRE DES ASSOCIATIONS (Loi du 1 er juillet 1901) AIDE DE FONCTIONNEMENT DEMANDE DE SUBVENTION COMMUNALE 2016 AU TITRE DES ASSOCIATIONS (Loi du 1 er juillet 1901) AIDE DE FONCTIONNEMENT Date limite de retour : Mardi 19 Janvier 2016 ASSOCIATION : Objet statutaire de l association

Plus en détail

Quel sera le montant de ma retraite?

Quel sera le montant de ma retraite? Salariés I MARS 2016 I Quel sera le montant de ma retraite? B Le montant de ma retraite B Le taux plein B Améliorer ma retraite Quel sera le montant de ma retraite? Vous êtes ou avez été salarié du secteur

Plus en détail

IL FAUT POURSUIVRE LA NEGOCIATION : POURQUOI?

IL FAUT POURSUIVRE LA NEGOCIATION : POURQUOI? Protection sociale IEG salaire des inactifs / Cotisation vieillesse des actifs IL FAUT POURSUIVRE LA NEGOCIATION : POURQUOI? La négociation engagée depuis 5 semaines doit se poursuivre La CGT estime que

Plus en détail

Règlement concernant l obtention des prêts

Règlement concernant l obtention des prêts COMITE D ENTREPRISE De la CARSAT et du Service Médical AUVERGNE ------------------------------------ 5, Rue Entre les deux villes ----------------------------------- Adresse postale : CE CARSAT AUVERGNE

Plus en détail

Welcome SOMMAIRE. STAGE CONVENTIONNé... 12

Welcome SOMMAIRE. STAGE CONVENTIONNé... 12 SOMMAIRE 1 Qui peut effectuer un stage?... 4 2 Les démarches préalables... 4 3 différents types de stage... 5 4 La durée du stage... 8 5 Les droits du stagiaire... 8 6 Rupture de la Convention de stage...

Plus en détail

Lettre d info n 11 page 2

Lettre d info n 11 page 2 FEDERATION DEPARTEMENTALE FAMILLES RURALES CHARENTE MARITIME LETTRE D INFOS De Septembre à Décembre 2011 Editorial: Edition N 11 Chers amis 2011 s est éteinte dans la nuit du 31 décembre, 2012 lui succède

Plus en détail

Les activités sociales et culturelles du C.E.

Les activités sociales et culturelles du C.E. Les activités sociales et culturelles du C.E. 1 Définition 2 Financement 3 Gestion 4 Caractéristiques a) Bons d achat b) Cadeaux c) Retraites d) 1% Logement e) Mutuelles et assurances f) Prêts g) Secours

Plus en détail

Raison sociale :... N de Siret N de chantier 1 2 Code postal Commune :...

Raison sociale :... N de Siret N de chantier 1 2 Code postal Commune :... Attestation d emploi Attestation d emploi d un salarié sous contrat d apprentissage (À compléter par l employeur et à remettre par le salarié dans son dossier de demande d allocation.) Entreprise Raison

Plus en détail

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66

BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 BULLETIN INDIVIDUEL D AFFILIATION DE FRAIS DE SANTÉ CCN 66 Merci de retourner votre Bulletin Individuel d Affiliation complété, daté, signé et accompagné des documents mentionnés. Réservé à APICIL PIÈCES

Plus en détail

ANTICIPER ET PR ÉPARER UN CONTROLE DE LA COUR DES COMPTES EM 5

ANTICIPER ET PR ÉPARER UN CONTROLE DE LA COUR DES COMPTES EM 5 ANTICIPER ET PR ÉPARER EM 5 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation d une journée 2015 16 février, 9 mars, 20 avril, 11 juin Les chambres régionales des comptes exercent à titre principal sur les collectivités

Plus en détail

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES

RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS. AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS Retraite plus - Service gratuit d orientation en Maison de Retraite COMPRENDRE LES AIDES SOCIALES RETRAITE PLUS RETRAITE PLUS AUX PERSONNES AGEES en 10 questions AIDES SOCIALES service gratuit

Plus en détail

COMMENT S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE AVERTISSEMENTS

COMMENT S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE AVERTISSEMENTS COMMENT S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE BORDEAUX MÉTROPOLE AVERTISSEMENTS - Les personnes qui ne sont pas inscrites ne sont pas autorisées à suivre les activités, même de manière ponctuelle. Elles

Plus en détail

7 bonnes raisons de choisir CAPIMED

7 bonnes raisons de choisir CAPIMED CAPIMED Service communication - 07/2014 Docteur, Stocklib goodluz Nous avons le plaisir de vous adresser le dossier d adhésion au régime de retraite facultatif CAPIMED, géré en capitalisation dans le cadre

Plus en détail

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 16/05/13) Réf. An.Ces.1314 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2013-2014 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

étudiants et jeunes en formation

étudiants et jeunes en formation tarifs 2016 étudiants et jeunes en formation Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir Le Ralliement le sens du devoir pour votre santé Une équipe attentive pour une gestion individualisée dans

Plus en détail

Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence

Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence EXTENSO Une, deux, trois voies pour soutenir l Orchestre Avignon Provence La saison 2010-2011 voit la naissance d Extenso, association créée pour les entreprises et les mélomanes désireux de soutenir l

Plus en détail

Inscription. A remplir. Votre signature

Inscription. A remplir. Votre signature Conditions pour une assurance dans le cadre de la prévoyance professionnelle auprès de la CPJ Personnes qui participent à la publication d informations : assurance auprès de la CPJ sans affiliation à une

Plus en détail

réunica autonomie solidaire

réunica autonomie solidaire réunica autonomie solidaire Protégeons l autonomie. Dès maintenant, pour l avenir. www.reunica.com Réunica Autonomie Solidaire Une protection essentielle des salariés en cas de perte d autonomie Avec l

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Subvention de fonctionnement Subvention exceptionnelle pour «action spécifique»

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Subvention de fonctionnement Subvention exceptionnelle pour «action spécifique» DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Subvention de fonctionnement Subvention exceptionnelle pour «action spécifique» Dossier à retourner avant : Le 30 Novembre 2014 (Cachet de la poste faisant foi) Veuillez

Plus en détail

Institution de prévoyance régie par le code de la Sécurité Sociale, agréée par les Ministères du Travail et de l'agricultur Membre du GIE AG2R

Institution de prévoyance régie par le code de la Sécurité Sociale, agréée par les Ministères du Travail et de l'agricultur Membre du GIE AG2R AG2R PRÉVOYANCE Institution de prévoyance régie par le code de la Sécurité Sociale, agréée par les Ministères du Travail et de l'agricultur Membre du GIE AG2R BULLETIN D'ADHESION PREVOYANCE BULLETIN N

Plus en détail

Eléments de calendrier historique des droits familiaux et conjugaux. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites

Eléments de calendrier historique des droits familiaux et conjugaux. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 28 mars 2007 à 9 h 30 «Eléments de constat sur les droits conjugaux et familiaux en France et à l étranger, analyse juridique du principe d égalité

Plus en détail

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel

LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel LANGUEDOC ROUSSILLON Association pour l épanouissement des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel POUR NOUS REJOINDRE c est simple. Toute personne intéressée à titre personnel, familial (pour soi ou pour

Plus en détail

4 F 70. Contrat à durée déterminée pour une tâche occasionnelle. Article 1 - Engagement. Article 2 - Objet du contrat. Article 3 - Durée du contrat

4 F 70. Contrat à durée déterminée pour une tâche occasionnelle. Article 1 - Engagement. Article 2 - Objet du contrat. Article 3 - Durée du contrat 4 Contrat à durée déterminée pour une tâche occasionnelle Voir commentaire 4-1 Le caractère obligatoire de l écrit Voir commentaire 4-3 Le contrat à durée déterminée pour faire face à des variations d

Plus en détail

CCN MÉDICO-TECHNIQUE. L action sociale AU SERVICE DES SALARIÉS ET DE LEURS AYANTS DROIT Édition 2015

CCN MÉDICO-TECHNIQUE. L action sociale AU SERVICE DES SALARIÉS ET DE LEURS AYANTS DROIT Édition 2015 CCN MÉDICO-TECHNIQUE L action sociale AU SERVICE DES SALARIÉS ET DE LEURS AYANTS DROIT Édition 2015 Les partenaires sociaux de votre branche ont créé un fonds d action sociale en juillet 2014. Ce fonds

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée En Mayenne, la profession étant le plus souvent exercée par des femmes, l utilisation du féminin a été privilégiée. Il est conclu un contrat de travail régi par

Plus en détail

Tour Bureaux Rosny 2 112, Avenue du Général de Gaulle 93118 ROSNY CEDEX Boîte aux lettres n 89 Tél. :01.48.12.67.52 Email : apl93@oga93.

Tour Bureaux Rosny 2 112, Avenue du Général de Gaulle 93118 ROSNY CEDEX Boîte aux lettres n 89 Tél. :01.48.12.67.52 Email : apl93@oga93. N 1 ASSOCIATION AGREEE PARIS ILE-DE-FRANCE POUR LES PROFESSIONS LIBERALES --------------------------------------- APL93 ----------------------------------------- Tour Bureaux Rosny 2 112, Avenue du Général

Plus en détail

SUP SANTE ANIMALE MONTAIGU D ETUDE S DECP METIERS DE. Après le Bac, sur 2 ans des métiers en lien avec les animaux de compagnie

SUP SANTE ANIMALE MONTAIGU D ETUDE S DECP METIERS DE. Après le Bac, sur 2 ans des métiers en lien avec les animaux de compagnie FORMATION INITIALE ET CONTINUE SUP SANTE ANIMALE MONTAIGU DECP METIERS DE L ANIMAL DE Après le Bac, sur 2 ans des métiers en lien avec les animaux de compagnie COMPAGNIE OBJECTIFS Acquérir les principales

Plus en détail

Société des amis de l IMA

Société des amis de l IMA Société des amis de l IMA Projet de modification des statuts Article 1 er Constitution et dénomination Il est formé une association qui est régie par la loi 1901, le décret du 16 Août 1901, et toutes dispositions

Plus en détail

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME DE FORMATIONS 2 ème TRIMESTRE 2013 INFORMATIQUE MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email : vieassociative@aubagne.fr

Plus en détail

Signature du. Contrat de service public. Intervention de Jean-Paul BAILLY

Signature du. Contrat de service public. Intervention de Jean-Paul BAILLY Signature du Contrat de service public Intervention de Jean-Paul BAILLY Président du groupe La Poste Le mardi 22 juillet 2008 à 17 h (Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi) Seul le prononcé

Plus en détail

Comment sécuriser les mentions légales obligatoires, les conditions générales de vente (CGV) et la protection des données de votre site internet?

Comment sécuriser les mentions légales obligatoires, les conditions générales de vente (CGV) et la protection des données de votre site internet? Comment sécuriser les mentions légales obligatoires, les conditions générales de vente (CGV) et la protection des données de votre site internet? JEUDI 15 SEPTEMBRE 2011 87 boulevard de Courcelles 75008

Plus en détail

garanties incapacité invalidité Vos Référence : M000230 NOVALIS Prévoyance

garanties incapacité invalidité Vos Référence : M000230 NOVALIS Prévoyance NOVALIS Prévoyance Institution de prévoyance régie par le Code de la Sécurité sociale Vos garanties incapacité invalidité Référence : M000230 NOVALIS Prévoyance verse des indemnités journalières et des

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A retourner AVANT LE 2016. Pour nous permettre d enregistrer votre inscription, merci de nous adresser les documents suivants :

DOSSIER D INSCRIPTION A retourner AVANT LE 2016. Pour nous permettre d enregistrer votre inscription, merci de nous adresser les documents suivants : ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 B O N S A U V E U R Ecole Collège Lycée DOSSIER D INSCRIPTION A retourner AVANT LE 2016 Pour nous permettre d enregistrer votre inscription, merci de nous adresser les documents

Plus en détail

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL 2041 GT N 50883#12 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. PLAFONNEMENT

Plus en détail

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett.

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. Association loi de 1901 1398 chemin de saint esprit, 83300 Draguignan France (métropolitaine)* www.lolinefayard.org

Plus en détail

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L ÉQUIPE MUNICIPALE

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L ÉQUIPE MUNICIPALE EM41 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Programme d une journée 2015 24 janvier, 7 février, 21 février, 7 mars, 28 mars, 11 avril, 18 avril, 29 avril, 7 mai, 6 juin, 27 juin, 7 juillet, 11 juillet Améliorer le

Plus en détail

INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 Accueils périscolaires Restauration scolaire TAP

INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 Accueils périscolaires Restauration scolaire TAP INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 Accueils périscolaires Restauration scolaire TAP Dossier complet à retourner aux accueils périscolaires En cas de situation particulière, merci de joindre la mairie

Plus en détail

«Lettre n 7 : Mars 2009»

«Lettre n 7 : Mars 2009» «Lettre n 7 : Mars 2009» LE MOT DU PRESIDENT Le 6 décembre dernier, l assemblée générale, vous donc, élisiez l équipe du nouveau conseil d administration. Nouvelle équipe équilibrée car composée de 7 sortants

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR DUREE INDETERMINEE

CONTRAT DE SEJOUR DUREE INDETERMINEE MAISONS DU BON SECOURS 10 rue du Saint Coeur 41100 Vendôme CONTRAT DE SEJOUR A DUREE INDETERMINEE Etablissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Téléphone : 02.54.73.39.39 Télécopie : 02.54.73.39.42

Plus en détail

RETRAITE : DEMATERIALISATION du DOSSIER de PENSION CNRACL

RETRAITE : DEMATERIALISATION du DOSSIER de PENSION CNRACL INFORMATION PRATIQUE RETRAITE : DEMATERIALISATION du DOSSIER de PENSION CNRACL L:/Circulaires 2009 NT/SG Réf : 6.1 / Retraite - CNRACL SERVICE RETRAITE Avril 2009 La dématérialisation des dossiers, quel

Plus en détail

AFA Association Française des Avocats et Professionnels du Droit

AFA Association Française des Avocats et Professionnels du Droit Présentation Conditions Générales Cotisations L () est une association loi 1901 qui a pour objectif de servir et de représenter au mieux les avocats ainsi que toutes les personnes ayant une activité en

Plus en détail

Chaque enseignant ci-dessous déclare adhérer avec sa classe en conformité avec le règlement intérieur de l OCCE du Gard.

Chaque enseignant ci-dessous déclare adhérer avec sa classe en conformité avec le règlement intérieur de l OCCE du Gard. Chaque enseignant ci-dessous déclare adhérer avec sa classe en conformité avec le règlement intérieur de l OCCE du Gard. Classe NIVEAU DE LA CLASSE NOM DE L ENSEIGNANT Signature Nombre d élèves Nombre

Plus en détail

Prendre la parole en public : un vrai métier

Prendre la parole en public : un vrai métier Formation sur 2 jours 2014 : 25 et 26 juillet Présentation et objectifs La crise économique, sociale et institutionnelle ne facilite pas la tâche des élus. Les administrés et futurs électeurs réclament

Plus en détail

JE VEUX PRENDRE MA RETRAITE FICHES PRATIQUES

JE VEUX PRENDRE MA RETRAITE FICHES PRATIQUES JE VEUX PRENDRE MA RETRAITE FICHES PRATIQUES 1 La retraite est un sujet complexe, en perpétuelle évolution. Alors Votre Syndicat n a qu un seul mot d ordre : «Préparez vous!» Sachez que le rôle de Votre

Plus en détail

Réservée aux jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance dans le BTP pour l achat d un premier véhicule

Réservée aux jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance dans le BTP pour l achat d un premier véhicule Demande de prêt Numéro de Sécurité sociale à compléter impérativement Réservée aux jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance dans le BTP pour l achat d un premier véhicule Vous allez faire une

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU «FRANCE MUTUELLE VOUS INVITE 1 SEMAINE AU SOLEIL»

REGLEMENT DU JEU «FRANCE MUTUELLE VOUS INVITE 1 SEMAINE AU SOLEIL» REGLEMENT DU JEU «FRANCE MUTUELLE VOUS INVITE 1 SEMAINE AU SOLEIL» Article 1 : Société Organisatrice et dépôt du règlement GROUPE FRANCE MUTUELLE (ci-après, «la Société Organisatrice») - Mutuelle soumise

Plus en détail