L Écho. Votre caisse: une nouvelle force financière!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Écho. Votre caisse: une nouvelle force financière!"

Transcription

1 L Écho de la rivière BULLETIN D INFORMATIONS VOLUME 1 NO 1 JUIN 2013 Votre caisse: une nouvelle force financière! En tant que membres propriétaires, vous participez démocratiquement aux orientations et aux résultats de la caisse. Vous avez donc été invités au cours de 2012 à vous exprimer sur un projet de regroupement de la Caisse populaire Desjardins du Haut-Pays de la Neigette et de la Caisse Desjardins des Versants du Mont-Comi. Les membres présents des deux caisses, ayant voté très majoritairement en faveur de ce projet, la nouvelle Caisse Desjardins de la Rivière Neigette a vu le jour le 1 er janvier 2013 et vous pouvez en être très fiers. Comme il n y aura pas d assemblée annuelle cette année, puisque nous sommes à l an un du regroupement, ce bulletin vous permettra, entre autres, de prendre connaissance des résultats financiers ainsi que du bilan en distinction coopérative des deux caisses qui se sont regroupées. Le regroupement a permis de mettre en commun des ressources humaines qui favorisent le partage de connaissances et contribue à l enrichissement professionnel du personnel. En combinant nos forces, cela nous permettra d offrir à nos membres une expertise encore plus spécialisée. En effet, en 2013 et dans les années à venir, nous travaillerons à accroître la satisfaction de nos membres et nos clients d une manière significative en poursuivant notre croissance et nos efforts de productivité en plus de veiller à maintenir notre solidité financière. Votre expérience à titre de Bernard Guimond, Directeur général et Michel Allard, Président du conseil d'administration membres est notre priorité. C est notre promesse. De plus, votre nouvelle coopérative financière s engage à poursuivre sa participation active au développement social et économique de notre région en participant à la réussite de projets structurants mis de l avant par des organismes de notre communauté. Soyez assurés que les valeurs coopératives inspireront la mission de votre caisse. Les dirigeants, les gestionnaires ainsi que le personnel continueront de jouer un rôle déterminant dans la saine gestion de votre institution financière et à son rayonnement dans le milieu. La prochaine année nous permettra d harmoniser nos façons de faire et de concrétiser les avantages de ce regroupement qui, nous en sommes convaincus, permettra d assurer le développement de la Caisse pour le plus grand bénéfice de nos membres. C est là tout le sens du «Coopérer pour créer l avenir!» En terminant, nous profitons de l occasion qui nous est donnée pour vous annoncer que le versement des ristournes aux membres se fera dans la dernière semaine de mai.

2 ÉTATS FINANCIERS 2012 BILAN DES CAISSES CAISSE POPULAIRE DESJARDINS CAISSE DESJARDINS DU HAUT-PAYS DE LA NEIGETTE DES VERSANTS DU MONT-COMI BILAN au 31 décembre 2012 (en milliers de dollars canadiens) (en milliers de dollars canadiens) ACTIF Encaisse Placements PRÊTS Particuliers Entreprises Provision cumulatives sur prêts Autres placements dans la Fédération Autres éléments d'actif TOTAL DE L'ACTIF PASSIF ET AVOIR PASSIF DÉPÔTS Épargne à terme Autres Emprunts Autres éléments de passif TOTAL DU PASSIF AVOIR Capital social Exédents à répartir - - Cumul des autres éléments du résultat global Réserves TOTAL DE L'AVOIR TOTAL DU PASSIF ET DE L'AVOIR ÉTATS DU RÉSULTAT Revenu d'intérêts Frais d'intérêts Revenu net d'intérêts Charge liée à la provision et pertes sur prêts Revenu net d'intérêts après la charge lié à la provison et pertes sur prêts Autres revenus Autres frais EXCÉDENTS D'EXPLOITATION Revenus(pertes) liés à la juste valeur des instruments dérivés (254) (856) Revenus liés aux autres placements dans la Fédération EXCÉDENTS AVANT IMPÔTS ET RISTOURNES Impôts sur les exédents EXCÉDENTS AVANT RISTOURNES Ristournes Recouvement d'impôts relatifs aux ristournes (32) (153) EXCÉDENTS NETS DE L'EXERCICE APRÈS RISTOURNES Les états financiers complets et les notes afférentes sont disponibles sur le site Internet de la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette au : CAISSE DESJARDINS DE LA RIVIÈRE NEIGETTE Bilan d'ouverture au 1 er janvier 2013 (en milliers de dollars canadiens) ACTIF Encaisse Placements PRÊTS Particuliers Entreprises Provision cumulatives sur prêts Autres placements dans la Fédération Autres éléments d'actif TOTAL DE L'ACTIF (en milliers de dollars canadiens) PASSIF ET AVOIR PASSIF DÉPÔTS Épargne à terme Autres Emprunts Passif au titre des régimes à prestations définies Autres éléments de passif TOTAL DU PASSIF AVOIR Capital social Cumul des autres éléments du résultat global 538 Réserves plus-value Fonds d'aide au développement du milieu 526 TOTAL DE L'AVOIR TOTAL DU PASSIF ET DE L'AVOIR Les états financiers complets et les notes afférentes sont disponibles sur le site Internet de la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette au :

3 BILAN DE NOTRE DISTINCTION COOPÉRATIVE Plus que des mots, de vraies actions! En donnant primauté à vos besoins dans son offre de service, dans les ristournes qu elle octroie, dans sa contribution à l éducation coopérative, économique et financière de ses membres, dans son soutien au développement de son milieu et de la coopération ainsi que par son mode de fonctionnement démocratique, votre caisse exprime sa distinction coopérative de multiples façons. Caisse populaire Desjardins du Haut-Pays de la Neigette DONS ET COMMANDITES $ APPUI PAR L ENTREMISE DU FONDS D AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU Programme Desjardins Jeunes au travail $ Rimouski-Neigette 2012 Campagne «CoHOHOpérons!» 2012 Village des sources Feste médiévale de Saint-Marcellin Caisse Desjardins des Versants du Mont-Comi DONS ET COMMANDITES $ APPUI PAR L ENTREMISE DU FONDS D AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU $ GRAND TOTAL $ Gala de la Réussite 2012 Cégep de Rimouski Nous coopérons au quotidien au bénéfice de nos membres et clients et à créer le Desjardins de demain, un Desjardins qui s affirme comme le premier groupe financier coopératif du Canada et qui inspire confiance dans le monde par l engagement des personnes, par sa solidité financière, par sa contribution à la prospérité durable et sa capacité de bâtir un monde meilleur. Nous sommes nombreux à croire que la proximité de la Caisse avec ses membres et la collectivité est un gage de succès pour l avenir!

4 LA RISTOURNE, un avantage unique à Desjardins Lors de l assemblée générale extraordinaire de chacune des caisses du 4 juillet dernier, les membres présents ont voté en faveur du projet de partage des excédents. En conformité avec l acceptation de ce projet et la norme de la Fédération des caisses Desjardins, nous sommes fiers de vous annoncer que, pour l année financière 2012, le montant du versement de la ristourne aux membres s élèvera à $. CAISSE DESJARDINS DES VERSANTS DU MONT-COMI CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DU HAUT-PAYS DE LA NEIGETTE $ $ Avec sa ristourne, son fonds d aide au développement du milieu ainsi que son programme de dons et commandites, votre caisse a retourné dans son milieu $ en Ces ristournes individuelles et collectives représentent un retour dans la collectivité de plus de $ par jour.

5 UN NOUVEAU NOM POUR VOTRE BULLETIN D INFORMATION Dans la dernière édition du bulletin d information aux membres, un concours a été lancé afin de trouver le nouveau nom du bulletin d information: L Écho de la Rivière. Votre caisse fière partenaire du Centre hospitalier régional de Rimouski et de la fondation Desjardins À l occasion du retrait des pièces de 1 de la circulation, votre coopérative financière est fière d annoncer qu elle s est associée à la fondation du centre hospitalier régional de Rimouski ainsi qu à la fondation Desjardins dans le but d augmenter l espérance de vie des pièces de 1. Dès maintenant et jusqu au 30 juin, dans chacun de nos centres de services, vous êtes invités à vider votre tirelire et à donner son contenu pour les causes appuyées par la campagne : la santé et l éducation. Les sommes recueillies seront réparties comme suit : 80 % des sommes recueillies iront à la fondation du centre hospitalier régional de Rimouski 20 % ira à la Fondation Desjardins, pour ses programmes de bourses d études et de lutte au décrochage scolaire. Le comité de sélection est ravi d annoncer que madame Nathalie Lévesque et monsieur Pierre Lechasseur de Les Hauteurs sont les heureux gagnants d un cellier d une valeur de 300 $. Félicitations aux gagnants! Bernard Guimond, directeur général, Nathalie Lévesque, gagnante et Pierre Lechasseur, gagnant. SONDAGE AUPRÈS DES MEMBRES Exprimez-vous! Votre satisfaction nous tient à coeur. C est pourquoi, un sondage téléphonique, administré par la Fédération des caisses Desjardins du Québec, est effectué auprès de certains membres sélectionnés au hasard au cours de la présente année. Répondre à ce sondage nous permet de mieux connaître vos besoins. Il nous permet également d identifier nos forces et de déterminer des pistes d action pour les points que vous souhaiteriez nous voir améliorer. Soyez assurés que les suggestions que vous nous soumettrez, seront analysées et prises en considération dans le but de répondre encore mieux à vos attentes individuelles et collectives. Votre opinion est importante pour nous. Aidez-nous à mieux vous servir! Merci.

6 Votre caisse se dote d une équipe de leaders pour mieux vous servir Le conseil d administration de la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette est heureux de présenter sa nouvelle équipe de gestion qui jouera un rôle-clé dans la performance de la Caisse. La satisfaction des membres et clients est au cœur des actions des gestionnaires. Ils mettront tout en œuvre afin rehausser l expérience membre et client en offrant la meilleure expertise qui soit et une prestation de service de qualité qui répondra encore mieux aux attentes de nos membres et clients. François Paquet, Directeur Marché des particuliers, Louise Thibodeau, Directrice adjointe Marché des particuliers, Bernard Guimond, Directeur général, Vanyna Gninze Biyoghe, Directrice Services aux membres, Marco Saucier, Directeur Gestion des risques et opérations. NOUS SOMMES NOMBREUX À CROIRE QUE LA COMPÉTENCE DE NOS RESSOURCES ET VOTRE CONFIANCE SONT UN GAGE DE SUCCÈS POUR L AVENIR Une caisse accessible! NOS PLACES D AFFAIRES SIÈGE SOCIAL DE LA RIVIÈRE NEIGETTE 24, rue Principale Est Saint-Anaclet, QC G0K 1H0 CENTRE DE SERVICES DE SAINT-DONAT 166, avenue du Mont-Comi Saint-Donat, QC G0K 1L0 CENTRE DE SERVICES DE SAINT-GABRIEL 295, rue Principale Saint-Gabriel-de-Rimouski, QC G0K 1M0 CENTRE DE SERVICES DE SAINTE-LUCE 60, rue Saint-Laurent Sainte-Luce, QC G0K 1P0 CENTRE DE SERVICES DE SAINTE-BLANDINE 674, route des Pionniers Rimouski, QC G5N 5P3 Téléphone : CENTRE DE SERVICES DE LA TRINITÉ-DES-MONTS 18, rue Principale Trinité-des-Monts, QC G0K 1B0 Téléphone : Grâce aux services téléphone et Internet, ainsi qu aux nouvelles applications mobiles, effectuez vos transactions courantes en tout temps CAISSES m.desjardins.com CENTRE DE SERVICES DE LES HAUTEURS 204, rue Principale Les Hauteurs, QC G0K 1C0 CENTRE DE SERVICES DE SAINT-NARCISSE 464, chemin Duchénier Saint-Narcisse-de-Rimouski, QC G0K 1S0 Téléphone :

directeur général CAISSE EN BREF Votre MESSAGE DU Monsieur JEAN-PIERRE PARENT Directeur général 8 537 18 214 370 000 $ 5 4

directeur général CAISSE EN BREF Votre MESSAGE DU Monsieur JEAN-PIERRE PARENT Directeur général 8 537 18 214 370 000 $ 5 4 Numéro 56 MESSAGE DU directeur général Chers lecteurs, chères lectrices, Monsieur JEAN-PIERRE PARENT Directeur général C est avec plaisir que je vous présente, par l entremise de notre numéro de juin,

Plus en détail

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER DSFRI : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER DSFRI : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER DSFRI : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Avant de mettre votre téléphone en mode silencieux pour votre rencontre, vous le déposez sur le bureau pour faire

Plus en détail

D I S T I N C T I O N C O O P É R AT I V E 2 0 1 1 COOPÉRER POUR CRÉER L AVENIR

D I S T I N C T I O N C O O P É R AT I V E 2 0 1 1 COOPÉRER POUR CRÉER L AVENIR D I S T I N C T I O N C O O P É R AT I V E 2 0 1 1 COOPÉRER POUR CRÉER L AVENIR démocratie égalité équité Coopérer pour crée l avenir Pour un monde + responsable + équitable + durable En faisant affaire

Plus en détail

Québec, le 27 juin 2003. Objet : DÉNONCEZ UN VISIONNAIRE... Madame, Monsieur,

Québec, le 27 juin 2003. Objet : DÉNONCEZ UN VISIONNAIRE... Madame, Monsieur, Québec, le 27 juin 2003 Objet : DÉNONCEZ UN VISIONNAIRE... Madame, Monsieur, Présentés par et Vous connaissez des visionnaires? Si une entreprise de votre entourage a connu d'excellents résultats au cours

Plus en détail

Quels que soient vos projets de retraite

Quels que soient vos projets de retraite MD Quels que soient vos projets de retraite le programme Étapes vers la retraite MD peut vous aider à atteindre votre objectif. MD Bienvenue au programme Étapes vers la retraite MD! Vous avez une occasion

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Mallette SENCRL Comptables agréés

Plus en détail

EXCELLENTS RÉSULTATS INTÉGRATION DE SUMMIT RÉUSSIE ET SYNERGIES RÉALISÉES TOUJOURS PRÊT POUR DE NOUVELLES ACQUISITIONS

EXCELLENTS RÉSULTATS INTÉGRATION DE SUMMIT RÉUSSIE ET SYNERGIES RÉALISÉES TOUJOURS PRÊT POUR DE NOUVELLES ACQUISITIONS 27 février 2008 COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Diffusion restreinte au Canada uniquement. Ce communiqué ne doit faire l objet d aucune diffusion aux États-Unis par l entremise d agences de transmission.

Plus en détail

INFRA 2013. Notes pour une allocution de M. Stéphane Bilodeau, ing. Vice-président aux affaires publiques de l Ordre des ingénieurs du Québec

INFRA 2013. Notes pour une allocution de M. Stéphane Bilodeau, ing. Vice-président aux affaires publiques de l Ordre des ingénieurs du Québec INFRA 2013 Notes pour une allocution de M. Stéphane Bilodeau, ing. Vice-président aux affaires publiques de l Ordre des ingénieurs du Québec Centre des congrès de Québec Mercredi le 4 décembre 2013 Mesdames

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATION MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL SEPTEMBRE 2013. ENTRE MONTS ET VALLÉES engagement excellence N ONT QU UN NOM

BULLETIN D INFORMATION MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL SEPTEMBRE 2013. ENTRE MONTS ET VALLÉES engagement excellence N ONT QU UN NOM BULLETIN ENTRE MONTS ET VALLÉES engagement excellence N ONT QU UN NOM D INFORMATION SEPTEMBRE 2013 MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Chers membres, Nous travaillons continuellement à améliorer votre satisfaction

Plus en détail

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association.

Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Chère Madame, cher Monsieur, Nous vous remercions pour l intérêt que vous portez à notre association. Depuis 4 ans, l Association Sapana Nepal œuvre en faveur des enfants de petits villages du Népal, au

Plus en détail

Message de la direction

Message de la direction Karen McGee Présidente nationale Jean-François Champagne Directeur général Message de la direction Au cours de l année 2010, alors que plusieurs entreprises s efforçaient de demeurer concurrentielles,

Plus en détail

Pour bâtir votre avenir financier. Services de gestion de portefeuille discrétionnaire

Pour bâtir votre avenir financier. Services de gestion de portefeuille discrétionnaire Pour bâtir votre avenir financier Services de gestion de portefeuille discrétionnaire Le chemin vers vos objectifs Une approche personnalisée pour accéder à l indépendance financière. 2 3 4 Service de

Plus en détail

Info CIUSSS. Mise en œuvre de la structure organisationnelle du CIUSSS de la Capitale-Nationale. de la Capitale-Nationale. L efficience recherchée

Info CIUSSS. Mise en œuvre de la structure organisationnelle du CIUSSS de la Capitale-Nationale. de la Capitale-Nationale. L efficience recherchée Bulletin d information Volume 1 Numéro 3 Mai 2015 Structure organisationnelle 1 Nominations 3 Programme d identification visuelle 4 Québec - Bavière 5 Journée d échange en déficiences physique et intellectuelle

Plus en détail

L exercice en bref 09

L exercice en bref 09 L exercice en bref 09 Introduction PKRück poursuit son succès PKRück peut se montrer plus que satisfaite de son évolution. Au terme de son cinquième exercice, l entreprise enregistre déjà 10 % de part

Plus en détail

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires)

Trousse du présentateur 2014-2015. Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) Trousse du présentateur 2014-2015 Écoles secondaires et cégeps (formations préuniversitaires) _pager votre passion. Pros recherchés! Vous avez en main la trousse du présentateur de l Ordre des CPA du Québec.

Plus en détail

Inscription. A remplir. Votre signature

Inscription. A remplir. Votre signature Conditions pour une assurance dans le cadre de la prévoyance professionnelle auprès de la CPJ Personnes qui participent à la publication d informations : assurance auprès de la CPJ sans affiliation à une

Plus en détail

Cahier de mise en candidature

Cahier de mise en candidature PRIX DISTINCTION 2014 L excellence reconnue en Haute-Yamaska et région! 30 ème édition 2014 Catégorie Organisme à But Non Lucratif Ou Entreprise d économie sociale Comme les finalistes et les gagnants

Plus en détail

DONNER VIE À VOS PROJETS

DONNER VIE À VOS PROJETS POLITIQUE DONNER VIE À VOS PROJETS ÉNONCÉ D ENGAGEMENT Le programme de dons et commandites mis en place à la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal fait partie des moyens dont elle dispose pour maintenir

Plus en détail

30 jours. Sommaire. N 202 janvier 2014. L actualité de la gestion des salariés en France sélectionnée par le Secrétariat Social Securex

30 jours. Sommaire. N 202 janvier 2014. L actualité de la gestion des salariés en France sélectionnée par le Secrétariat Social Securex N 202 janvier 2014 30 jours L actualité de la gestion des salariés en France sélectionnée par le Secrétariat Social Securex Chers clients, Parce qu il n existe pas de résultat sans effort, nous mettons

Plus en détail

Une action de campagne qui passe par le formulaire PSOC

Une action de campagne qui passe par le formulaire PSOC 11 décembre 2015 Bulletin de la campagne Une action de campagne qui passe par le formulaire PSOC Dans les prochaines semaines, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS)

Plus en détail

Résultats de l enquête. satisfaction 2009

Résultats de l enquête. satisfaction 2009 Résultats de l enquête satisfaction 2009 80 % de participation, merci de votre collaboration! Votre participation Vous avez été 2 038 à être sollicités et 1 638 à répondre à l enquête Quille Satisf Action.

Plus en détail

Regroupement Mauricie

Regroupement Mauricie Regroupement Mauricie Actions politiques non partisanes Mobilisation sociale Représentation Éducation populaire Réseautage Défense des droits Soutien technique Développement de projets Éditions communautaires

Plus en détail

RÉSUMÉ. Vous parlez. Nous écoutons. Les choses s améliorent. RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES AVANTAGES ET SERVICES

RÉSUMÉ. Vous parlez. Nous écoutons. Les choses s améliorent. RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES AVANTAGES ET SERVICES Marketing Research and Intelligence Association L Association de la recherche et de l intelligence marketing RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES AVANTAGES AUX MEMBRES 2015 RÉSUMÉ ÉVÉNEMENTS ET COURS AVANTAGES

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE BEAUPORT UN CENTRE D EXPERTISE FINANCIÈRE INCONTOURNABLE DANS SON MILIEU!

LA CAISSE DESJARDINS DE BEAUPORT UN CENTRE D EXPERTISE FINANCIÈRE INCONTOURNABLE DANS SON MILIEU! L informationnel BULLETIN D INFORMATION VOLUME 2, NUMÉRO 2, ÉTÉ 2013 Mot de la Présidente Murielle Drapeau Présidente L ensemble des dirigeants et moi-même vous remercions de votre participation à l assemblée

Plus en détail

Allocution de Gerry McCaughey, président et chef de la direction Assemblée générale annuelle de la Banque CIBC Montréal (Québec) Le 24 avril 2014

Allocution de Gerry McCaughey, président et chef de la direction Assemblée générale annuelle de la Banque CIBC Montréal (Québec) Le 24 avril 2014 Allocution de Gerry McCaughey, président et chef de la direction Assemblée générale annuelle de la Banque CIBC Montréal (Québec) Le 24 avril 2014 Bonjour Mesdames et Messieurs, Au nom des quelque 43 000

Plus en détail

DES CONSEILS POUR LES ÉTUDIANTS DOSSIER SPÉCIAL. Édition ÉTÉ 2012 VOTRE CAISSE RUBRIQUES ET PRODUITS

DES CONSEILS POUR LES ÉTUDIANTS DOSSIER SPÉCIAL. Édition ÉTÉ 2012 VOTRE CAISSE RUBRIQUES ET PRODUITS Édition ÉTÉ 2012 DOSSIER SPÉCIAL DES CONSEILS POUR LES ÉTUDIANTS 1 LE SAVIEZ-VOUS? 2 SECTEUR DES PATRIOTES 3 RUBRIQUES ET PRODUITS VOTRE CAISSE La distinction coopérative Ce que vous devriez savoir Des

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION 2015

PROGRAMME DE FORMATION 2015 PROGRAMME DE FORMATION 2015 Résidence Cardinal-Vachon LE RÉFLEXE AÎNÉ : COMPRENDRE POUR MIEUX SERVIR En collaboration avec Fédération québécoise du loisir en institution À QUI S ADRESSE CETTE FORMATION

Plus en détail

ASSEMBLÉE INTERNATIONALE DISCOURS SAN DIEGO (ÉTATS-UNIS) DU 18 AU 24 JANVIER 2015

ASSEMBLÉE INTERNATIONALE DISCOURS SAN DIEGO (ÉTATS-UNIS) DU 18 AU 24 JANVIER 2015 FR ASSEMBLÉE INTERNATIONALE DISCOURS SAN DIEGO (ÉTATS-UNIS) DU 18 AU 24 JANVIER 2015 Ce que j attends de moi, je l attends aussi de vous K.R. Ravindran Président élu du Rotary Lorsque je me suis adressé

Plus en détail

Lourmel Épargne salariale

Lourmel Épargne salariale PERCOI PEI des Industries Graphiques Lourmel Épargne salariale GROUPE LOURMEL C est à vous d en profiter Qu est-ce que l épargne salariale? L épargne salariale regroupe un ensemble de dispositifs que vous

Plus en détail

C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE.

C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE. C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE. NOTRE MISSION La mission du Centre financier aux entreprises Desjardins Est de l Ontario est de contribuer à la croissance des entreprises

Plus en détail

Politique sur la santé et le mieux être au travail

Politique sur la santé et le mieux être au travail Politique sur la santé et le mieux être au travail Politique adoptée au conseil administration Le 9 avril 2014 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 3 1. DÉFINITIONS... 3 2. CHAMP D APPLICATION... 4 3. OBJECTIFS...

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION

POLITIQUE DE COMMUNICATION POLITIQUE DE COMMUNICATION Mise à jour en juillet 2010 POLITIQUE DE COMMUNICATION 1. MISE EN CONTEXTE... 2 2. FONDEMENTS DE LA POLITIQUE DE COMMUNICATION... 2 3. MISSION DU MINISTÈRE... 2 4. VALEURS...

Plus en détail

Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique

Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique À tous les professionnels de l activité physique, ParticipACTION est ravi d annoncer le lancement

Plus en détail

PORTRAIT D UNE ENTREPRISE AXÉE SUR L INNOVATION

PORTRAIT D UNE ENTREPRISE AXÉE SUR L INNOVATION PORTRAIT D UNE ENTREPRISE AXÉE SUR L INNOVATION LOGIENT EST UNE ENTREPRISE DE GÉNIE LOGICIEL AXÉE SUR L INNOVATION. Depuis plus de 15 ans, Logient vous accompagne et réalise vos projets de développement

Plus en détail

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez

PRÉVOYANCE. Suralia. Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez PRÉVOYANCE Suralia Epargnez tout souci financier à ceux que vous aimez Suralia pour protéger votre famille et votre patrimoine Pour vous, il n y a rien de plus important que votre famille. Vous souhaitez

Plus en détail

COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI)

COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) COMPTE D ÉPARGNE LIBRE D IMPÔT (CELI) FAITES-VOUS PLAISIR Payer moins d impôt. De la musique à vos oreilles? Imaginez ce que vous pourrez faire avec les sommes économisées à l abri de l impôt : Partir

Plus en détail

Assurance temporaire de la Transamerica Vie Canada. À chaque vie, une histoire GUIDE DU CLIENT

Assurance temporaire de la Transamerica Vie Canada. À chaque vie, une histoire GUIDE DU CLIENT Assurance temporaire de la Transamerica Vie Canada À chaque vie, une histoire GUIDE DU CLIENT MD Ai-je besoin d une assurance vie temporaire? Être titulaire d une assurance vie appropriée permet à votre

Plus en détail

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure épargne 3 PORTFOLIO 3 Prévoir sur mesure et profiter outre mesure Avec des solutions de prévoyance 3 e pilier. Des réponses concrètes à vos interrogations Un 3 e pilier à votre mesure Pour un présent serein

Plus en détail

VOTRE ENTREPRISE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOTRE ENTREPRISE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOTRE ENTREPRISE. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Ce matin, tout va encore plus vite que d habitude. Un client vous demande de devancer sa livraison. Mais votre

Plus en détail

Prenez part au mouvement

Prenez part au mouvement Prenez part au mouvement Comme beaucoup d entre vous, je suis une femme et une mère. Alors que j appliquais des écrans solaires, des crèmes et un certain nombre de produits de beauté sur ma peau ou celle

Plus en détail

Comparution devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Comparution devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes Comparution devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral Allocution de Roberta Jamieson Présidente et directrice générale Indspire

Plus en détail

Modifications proposées aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif des secteurs privé et public

Modifications proposées aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif des secteurs privé et public Modifications proposées aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif des secteurs privé et public Août 2013 En bref Introduction En avril 2013, le Conseil des normes comptables («CNC») et

Plus en détail

Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada

Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada Sport pur - Trousse d engagement pour les associations de sport scolaire au Canada Un guide sur la façon de joindre, vivre et faire grandir Sport pur dans votre province/territoire INTRODUCTION L ÉCOLE

Plus en détail

Politique d attribution des dons reçus par la fondation

Politique d attribution des dons reçus par la fondation Politique d attribution des dons reçus par la fondation 1. Objectifs de la politique Conformément à sa mission, la Fondation du Cégep André-Laurendeau entend : Soutenir et développer les services spécifiques

Plus en détail

Michel Duval, conférencier professionnel

Michel Duval, conférencier professionnel Michel Duval, conférencier professionnel Michel Duval est conférencier, motivateur, passionné par le développement du potentiel humain. Il présente des conférences et des ateliers qui stimulent les gens

Plus en détail

Notes d allocution au Comité permanent des banques et commerce du Sénat

Notes d allocution au Comité permanent des banques et commerce du Sénat Notes d allocution au Comité permanent des banques et commerce du Sénat Étude de la capacité des particuliers à se prévaloir d'un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) Anna Hardy Directrice régionale

Plus en détail

Optimisez la croissance de votre patrimoine grâce au contrat FPG Sélect PlacementPlus MD. et aux prêts placement de la Banque Manuvie

Optimisez la croissance de votre patrimoine grâce au contrat FPG Sélect PlacementPlus MD. et aux prêts placement de la Banque Manuvie Optimisez la croissance de votre patrimoine grâce au contrat FPG Sélect PlacementPlus MD et aux prêts placement de la Banque Manuvie LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE MANUFACTURERS Tirez le maximum de vos placements

Plus en détail

Ouvrez votre épargne à de nouveaux horizons

Ouvrez votre épargne à de nouveaux horizons Publicité Ouvrez votre épargne à de nouveaux horizons SwissLife Liberté Plus Contrat individuel d assurance sur la vie, libellé en unités de compte et en euros Dans un environnement économique et financier

Plus en détail

Guide pratique de l agent évalué

Guide pratique de l agent évalué ENTRETIEN PROFESSIONNEL Guide pratique de l agent évalué CENTRE DE GESTION DU BAS-RHIN Sommaire Pourquoi ce guide? PAGE 3 Les objectifs de l entretien professionnel PAGES 4-5 Les acteurs de l entretien

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement

Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Série L ABC des prêts hypothécaires Comment rembourser votre hypothèque plus rapidement Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques Table des matières Aperçu 1 Faire la distinction entre

Plus en détail

Découvrez l avantage Raymond James

Découvrez l avantage Raymond James Découvrez l avantage Raymond James En choisissant Raymond James, vous obtenez plus que les services d un conseiller financier d expérience soucieux de répondre à vos besoins. Vous bénéficiez des nombreuses

Plus en détail

Commentaires de la Banque Nationale

Commentaires de la Banque Nationale Commentaires de la Banque Nationale Livre blanc de l OCRCVM Modifications apportées aux règles concernant l obligation de mise à niveau des compétences et le versement direct de commissions Le 29 avril

Plus en détail

BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN

BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN Notre mission : Trouver un traitement curatif contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et améliorer la vie des enfants

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS

GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS P L A C E M E N T S M O N D I A U X S U N L I F E GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS UN REGARD NOUVEAU. UNE APPROCHE ORIGINALE. MAXIMISEZ V O S RENDEMENTS GRÂCE À UNE A P P R O C H E ORIGINALE À

Plus en détail

Rentes de revenu. Un revenu de retraite garanti

Rentes de revenu. Un revenu de retraite garanti Rentes de revenu Un revenu de retraite garanti Recherchez-vous un revenu stable et garanti sur lequel vous pourrez compter tout au long de votre retraite? Une rente viagère peut devenir la pierre angulaire

Plus en détail

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Caisse de Vaudreuil-Soulanges ÊTRE MEMBRE A SES AVANTAGES 7 e RAPPORT ANNUEL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE C est avec plaisir que je vous présente une brève revue de l année 2015 pour la Caisse Desjardins de

Plus en détail

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse

Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse Programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse (PEJ) Appel de propositions Construire un écosystème dynamique propice à l entrepreneuriat jeunesse 1.0 CONTEXTE Le programme Partenariats entrepreneuriat

Plus en détail

ÉCLAIRER RÉVÉLER INSPIRER SERVICES AUX PARTICULIERS EMPLOYÉS ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS

ÉCLAIRER RÉVÉLER INSPIRER SERVICES AUX PARTICULIERS EMPLOYÉS ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS ÉCLAIRER RÉVÉLER INSPIRER SERVICES AUX PARTICULIERS EMPLOYÉS ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS SOMMAIRE 03 ÉCLAIRER. RÉVÉLER. INSPIRER. 05 SERVICES AUX PARTICULIERS 07 GESTION DE CARRIÈRE 08 STRATÉGIE DE RECHERCHE

Plus en détail

Cahier de mise en candidature Visionnaires recherchés Date limite pour soumettre votre candidature : le jeudi 4 octobre 2012, 16 h

Cahier de mise en candidature Visionnaires recherchés Date limite pour soumettre votre candidature : le jeudi 4 octobre 2012, 16 h Cahier de mise en candidature Visionnaires recherchés Date limite pour soumettre votre candidature : le jeudi 4 octobre 2012, 16 h Depuis 1987 Une reconnaissance établie Depuis plus de 25 ans, la remise

Plus en détail

Amicale des Anciens du CREDIT AGRICOLE PYRENEES-GASCOGNE LIVRET D'ACCUEIL

Amicale des Anciens du CREDIT AGRICOLE PYRENEES-GASCOGNE LIVRET D'ACCUEIL Amicale des Anciens du CREDIT AGRICOLE PYRENEES-GASCOGNE LIVRET D'ACCUEIL Page : 1 Livret d Accueil 08/01/2016 Bienvenue, LETTRE DES PRESIDENTS Votre activité professionnelle au sein du Crédit Agricole

Plus en détail

LA FAMEUSE ABF!!! -------------------------------------------------------------------------------------------

LA FAMEUSE ABF!!! ------------------------------------------------------------------------------------------- LA FAMEUSE ABF!!! Pièce maîtresse de vos activités de vente, la fameuse analyse des besoins financiers (ABF) questionne amplement la grande majorité d entre vous. Est-elle toujours obligatoire? Que doit-elle

Plus en détail

GUY BÉLANGER CONSEILLER EN DO 1

GUY BÉLANGER CONSEILLER EN DO 1 FICHE D APPRÉCIATION D UNE ACTIVITÉ OU D UNE TÂCHE DÉLÉGUÉE Nom du délégateur (gestionnaire) : Nom du délégataire (collaborateur) : Service : Période d évaluation : GUY NÉLANGER Dernière MAJ : Juillet

Plus en détail

Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Se. Protocole de service. Aidez-nous à mieux vous servir

Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Service Canada Se. Protocole de service. Aidez-nous à mieux vous servir d rvice Canada rvice Canada rvic d rvice Canada rvice Canada rvice rv d rvice Canada rvice Canada rvice d rvice Canada rvice Canada rvice rv d rvice Canada rvice Canada rvice rv d rvice Canada rvice Canada

Plus en détail

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020

PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2015-2020 FÉVRIER 2016 Mot du directeur général Avec son Plan d action de développement durable 2015-2020, SOQUIJ est fière de contribuer aux efforts de l administration

Plus en détail

Réponse de la direction à l Évaluation sommative du Programme des réseaux de centres d excellence dirigés par l entreprise (RCE-E) menée en 2015.

Réponse de la direction à l Évaluation sommative du Programme des réseaux de centres d excellence dirigés par l entreprise (RCE-E) menée en 2015. Réponse de la direction à l Évaluation sommative du Programme des réseaux de centres d excellence dirigés par l entreprise (RCE-E) menée en 2015. CONTEXTE Le Programme des RCE-E a été établi en 2008, dans

Plus en détail

Amadeo Excellence. La solution patrimoniale sur mesure

Amadeo Excellence. La solution patrimoniale sur mesure Amadeo Excellence La solution patrimoniale sur mesure Dynamisez, protégez et optimisez votre patrimoine La gamme Amadeo Excellence comprend deux contrats haut de gamme : Un contrat d assurance-vie et un

Plus en détail

vol 27, édition spéciale, avril 2016 Campagne majeure de financement de la Fondation Quand vos dons font la différence!

vol 27, édition spéciale, avril 2016 Campagne majeure de financement de la Fondation Quand vos dons font la différence! vol 27, édition spéciale, avril 2016 Campagne majeure de financement de la Fondation Quand vos dons font la différence! ENGAGEMENT DE NOTRE COMMUNAUTÉ Jusqu à maintenant, les sollicitations effectuées

Plus en détail

infoptimum Les programmes OptiPak Question de service Au cœur de nos communautés Prévention et garanties agricoles

infoptimum Les programmes OptiPak Question de service Au cœur de nos communautés Prévention et garanties agricoles Question de service Les différents procédés développés par l équipe Optimum pour maintenir la meilleure des prestations de service à nos assurés Les programmes OptiPak Des solutions souples en assurance

Plus en détail

Fondationchus.org/CampagneMajeure USherbrooke.ca/campagne-majeure

Fondationchus.org/CampagneMajeure USherbrooke.ca/campagne-majeure Fondationchus.org/CampagneMajeure USherbrooke.ca/campagne-majeure UNE CAMPAGNE CONJOINTE Une entente de collaboration existe entre La Fondation de l UdeS et la Fondation du CHUS. Peu importe la fondation

Plus en détail

La direction des services administratifs est responsable de la révision et de l appropriation de cette politique par le personnel et les équipes.

La direction des services administratifs est responsable de la révision et de l appropriation de cette politique par le personnel et les équipes. POLITIQUE N O : DSA-RH-219-13-11 Page 1 TITRE Politique cadre relative à la santé globale et au mieux-être au travail. Cette politique réfère aux processus organisationnels du CQA : nos 8 et 9 : Titre

Plus en détail

FUTURS RETRAITES : L HEURE DU CHOIX RENTE OU CAPITAL

FUTURS RETRAITES : L HEURE DU CHOIX RENTE OU CAPITAL FUTURS RETRAITES : L HEURE DU CHOIX RENTE OU CAPITAL 2009-2010 -2011-2012 «LPP TOUS LES SIGNAUX SONT AU ROUGE» (Ivo Furrer, directeur général suisse du groupe Swiss life Le Temps 11 juillet 2009 «Selon

Plus en détail

Placements Banque Nationale modernise sa marque et devient Banque Nationale Investissements

Placements Banque Nationale modernise sa marque et devient Banque Nationale Investissements INVESTIR Foire aux questions Contexte et foire aux questions Placements Banque Nationale modernise sa marque et devient Banque Nationale Investissements Mise en contexte Placements Banque Nationale inc.

Plus en détail

CENTRE DE SOUTIEN ENTR AIDANTS RAPPORT FINANCIER 31 MARS 2015

CENTRE DE SOUTIEN ENTR AIDANTS RAPPORT FINANCIER 31 MARS 2015 Yvon Boisselle, CPA, CA Alain Girard, CPA, CA Jacques Renaud, CPA, CA Robert Brunelle, CPA, CA Robert Arbour, CPA, CA André Létourneau, CPA, CA Linda Leduc, CPA, CGA Serge Jacques, CPA, CA Félicienne Picard,

Plus en détail

POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN

POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN POLITIQUE-CADRE SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DU COLLÈGE GÉRALD-GODIN Adoptée par le Conseil d administration Le 28 avril 1998 (résolution no 0099) et modifiée par le Conseil d administration

Plus en détail

Campagne promotionnelle 2014 des Villages-relais «On est là!»

Campagne promotionnelle 2014 des Villages-relais «On est là!» MINISTÈRE DES TRANSPORTS Campagne promotionnelle 2014 des Villages-relais «On est là!» Faits saillants du sondage postcampagne MARS 2015 Cette publication a été réalisée et éditée par la Direction des

Plus en détail

CE 14/15 17 /02/15 3.

CE 14/15 17 /02/15 3. CE 14/15 17 /02/15 3. École secondaire de la Cité Conseil d établissement 2014-2015 CE-14/15-PV-04 PROCÈS-VERBAL de la réunion du Conseil d établissement de l école secondaire de la Cité tenue le 17 février

Plus en détail

diversifier - Développer - Pérenniser

diversifier - Développer - Pérenniser diversifier - Développer - Pérenniser SOMMAIRE 1/ BMCE Capital Gestion Privée Mot du Directeur Général Une société issue d un groupe bancaire de dimension internationale Une gestion patrimoniale bénéficiant

Plus en détail

ALLOCUTION D ISABELLE COURVILLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL BANQUE LAURENTIENNE LORS DE L ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES DE LA BANQUE LAURENTIENNE

ALLOCUTION D ISABELLE COURVILLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL BANQUE LAURENTIENNE LORS DE L ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES DE LA BANQUE LAURENTIENNE ALLOCUTION D ISABELLE COURVILLE PRÉSIDENTE DU CONSEIL BANQUE LAURENTIENNE LORS DE L ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES DE LA BANQUE LAURENTIENNE 1 er avril 2015 NOTES DE L ALLOCUTION PRONONCÉE PAR MADAME

Plus en détail

2004-2007. Programme triennal d assistance financière Unités régionales de loisir et de sport

2004-2007. Programme triennal d assistance financière Unités régionales de loisir et de sport Programme triennal d assistance financière Unités régionales de loisir et de sport 2004-2007 Troisième année du programme triennal Date limite d inscription : 23 juin 2006 Le sceau de la poste faisant

Plus en détail

Les placements. Définition

Les placements. Définition Les conférences thématiques Les placements JAN 14 Vous bénéficiez de la force de La Capitale groupe financier Une grande mutuelle de chez nous, fondée en 1940 par et pour le personnel de l État Propriété

Plus en détail

Joignez-vous à la famille des TCA

Joignez-vous à la famille des TCA Joignez-vous à la famille des TCA Soyez devant... Aujourd hui plus que jamais, les travailleuses et travailleurs ont besoin d un syndicat dynamique et démocratique, avec une réputation forte aux tables

Plus en détail

évoluer VALUE capitalisation

évoluer VALUE capitalisation UP (pron-(^ p ) La société actuelle appelle à toujours plus de performance. Ex : Les hommes et les femmes d entreprises sont appelés à évoluer en permanence. VALUE (pron-vaelju) Aujourd hui, on parle encore

Plus en détail

Fonds de placement garanti BMO

Fonds de placement garanti BMO Fonds de placement garanti BMO Pour vous aider à atteindre votre objectif de placement plus rapidement. Les Fonds de placement garanti BMO... pour dormir en toute tranquillité Choix de fonds établis selon

Plus en détail

MOT DU PRÉSIDENT. Gaston Roy, Président et directeur général

MOT DU PRÉSIDENT. Gaston Roy, Président et directeur général BILAN MOT DU PRÉSIDENT a été une année de grands changements pour Universitas. Elle a été marquée par le 5 e anniversaire de l organisation, sous le thème de l Évolution, ainsi que par l atteinte du cap

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS de la CAISSE D ASSISTANCE AU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES pour l exercice financier se terminant le 31 DÉCEMBRE 2009

ÉTATS FINANCIERS de la CAISSE D ASSISTANCE AU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES pour l exercice financier se terminant le 31 DÉCEMBRE 2009 ÉTATS FINANCIERS de la CAISSE D ASSISTANCE AU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES pour l exercice financier se terminant le 31 DÉCEMBRE 2009 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS Au conseil des Biens non publics CAISSE

Plus en détail

votre famille vos valeurs votre patrimoine Planification de Succession & de Donation

votre famille vos valeurs votre patrimoine Planification de Succession & de Donation votre famille vos valeurs votre patrimoine Planification de Succession & de Donation La préservation du patrimoine familial est la priorité Si vous n avez pas de plan de succession, le moment est venu

Plus en détail

Institut des vérificateurs internes, Section de Québec

Institut des vérificateurs internes, Section de Québec Institut des vérificateurs internes, Section de Québec États financiers Au 31 mars 2011 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Mallette SENCRL Comptables agréés Bureau 200 3075, chemin des Quatre-Bourgeois

Plus en détail

Réalisations. Reconnaissance. Performance

Réalisations. Reconnaissance. Performance SUR SCÈNE Programme de reconnaissance 2015 ARGENT Réalisations Reconnaissance PRIX OR DiamANT Performance DiamANT PRESTIGE PlatinE 2015 PROGRAMME DE RECONNAISSANCE Chez Immunotec, vous avez non seulement

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Circulaire d'information à toutes les institutions de prévoyance

Circulaire d'information à toutes les institutions de prévoyance AUTORITÉ CANTONALE DE SURVEILLANCE DES FONDATIONS ET DES INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE Rue du Stand 26 CP 3937 1211 Genève 3 Tél. 022 / 546.05.00 Fax 022 / 546.05.13 Circulaire d'information à toutes les

Plus en détail

Des enfants instruits

Des enfants instruits Des enfants instruits Nicolas souhaite maintenant faire les meilleurs choix pour sa famille et, plus précisément, pour ses enfants. Son budget est assez serré, mais il sait qu il ne doit pas arrêter d

Plus en détail

L agent financier en tant que conseiller stratégique Présentation de l IGF 25 novembre 2015

L agent financier en tant que conseiller stratégique Présentation de l IGF 25 novembre 2015 L agent financier en tant que conseiller stratégique Présentation de l IGF 25 novembre 2015 Préparé par : Présenté par : Bureau du contrôleur général (BCG) Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

Plus en détail

Webinaire sur la planification énergétique d une collectivité 2 décembre 2009

Webinaire sur la planification énergétique d une collectivité 2 décembre 2009 Webinaire sur la planification énergétique d une collectivité 2 décembre 2009 Présentation de l Arctic Energy Alliance (AEA) Vision Les T.N.-O. deviendront un leader mondial en pratiques énergétiques propres,

Plus en détail

Cahier de mise en candidature Travailleur autonome Renseignements sur l entreprise

Cahier de mise en candidature Travailleur autonome Renseignements sur l entreprise PRIX DISTINCTION 2013 L excellence reconnue en Haute-Yamaska et région! 2013 Cahier de mise en candidature Travailleur autonome.. Comme les finalistes et les gagnants seront dévoilés lors de la soirée

Plus en détail

LE MUSÉE CANADIEN DES DROITS DE LA PERSONNE. Politique d investissement

LE MUSÉE CANADIEN DES DROITS DE LA PERSONNE. Politique d investissement LE MUSÉE CANADIEN DES DROITS DE LA PERSONNE Politique d investissement Cette politique est en vigueur depuis le 18 juin 2009 POLITIQUE D INVESTISSEMENT 1. GÉNÉRALITÉS P R É A M B U L E Le Musée canadien

Plus en détail

Pense Transformation Consulting C.P. 388, Pense, Saskatchewan S0G 3W0 306-533- 3965 fproulxkenzle@gmail.com. Proposition de projet

Pense Transformation Consulting C.P. 388, Pense, Saskatchewan S0G 3W0 306-533- 3965 fproulxkenzle@gmail.com. Proposition de projet Pense Transformation Consulting C.P. 388, Pense, Saskatchewan S0G 3W0 306-533- 3965 fproulxkenzle@gmail.com Proposition de projet Plan de développement global communautaire (2016-2022) Fédération franco-

Plus en détail

DES PERFORMANCES DE VELOURS ET MOINS DE PERTE EN ACTIONS

DES PERFORMANCES DE VELOURS ET MOINS DE PERTE EN ACTIONS 1 DES PERFORMANCES DE VELOURS ET MOINS DE PERTE EN ACTIONS AVEC UN INDICE AUX JOYEUX HASARDS : QBX (PREMIER DE TROIS ARTICLES) JANVIER 2012 QBX un thermomètre de risque appliqué ici aux actions américaines

Plus en détail