L Écho. Votre caisse: une nouvelle force financière!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Écho. Votre caisse: une nouvelle force financière!"

Transcription

1 L Écho de la rivière BULLETIN D INFORMATIONS VOLUME 1 NO 1 JUIN 2013 Votre caisse: une nouvelle force financière! En tant que membres propriétaires, vous participez démocratiquement aux orientations et aux résultats de la caisse. Vous avez donc été invités au cours de 2012 à vous exprimer sur un projet de regroupement de la Caisse populaire Desjardins du Haut-Pays de la Neigette et de la Caisse Desjardins des Versants du Mont-Comi. Les membres présents des deux caisses, ayant voté très majoritairement en faveur de ce projet, la nouvelle Caisse Desjardins de la Rivière Neigette a vu le jour le 1 er janvier 2013 et vous pouvez en être très fiers. Comme il n y aura pas d assemblée annuelle cette année, puisque nous sommes à l an un du regroupement, ce bulletin vous permettra, entre autres, de prendre connaissance des résultats financiers ainsi que du bilan en distinction coopérative des deux caisses qui se sont regroupées. Le regroupement a permis de mettre en commun des ressources humaines qui favorisent le partage de connaissances et contribue à l enrichissement professionnel du personnel. En combinant nos forces, cela nous permettra d offrir à nos membres une expertise encore plus spécialisée. En effet, en 2013 et dans les années à venir, nous travaillerons à accroître la satisfaction de nos membres et nos clients d une manière significative en poursuivant notre croissance et nos efforts de productivité en plus de veiller à maintenir notre solidité financière. Votre expérience à titre de Bernard Guimond, Directeur général et Michel Allard, Président du conseil d'administration membres est notre priorité. C est notre promesse. De plus, votre nouvelle coopérative financière s engage à poursuivre sa participation active au développement social et économique de notre région en participant à la réussite de projets structurants mis de l avant par des organismes de notre communauté. Soyez assurés que les valeurs coopératives inspireront la mission de votre caisse. Les dirigeants, les gestionnaires ainsi que le personnel continueront de jouer un rôle déterminant dans la saine gestion de votre institution financière et à son rayonnement dans le milieu. La prochaine année nous permettra d harmoniser nos façons de faire et de concrétiser les avantages de ce regroupement qui, nous en sommes convaincus, permettra d assurer le développement de la Caisse pour le plus grand bénéfice de nos membres. C est là tout le sens du «Coopérer pour créer l avenir!» En terminant, nous profitons de l occasion qui nous est donnée pour vous annoncer que le versement des ristournes aux membres se fera dans la dernière semaine de mai.

2 ÉTATS FINANCIERS 2012 BILAN DES CAISSES CAISSE POPULAIRE DESJARDINS CAISSE DESJARDINS DU HAUT-PAYS DE LA NEIGETTE DES VERSANTS DU MONT-COMI BILAN au 31 décembre 2012 (en milliers de dollars canadiens) (en milliers de dollars canadiens) ACTIF Encaisse Placements PRÊTS Particuliers Entreprises Provision cumulatives sur prêts Autres placements dans la Fédération Autres éléments d'actif TOTAL DE L'ACTIF PASSIF ET AVOIR PASSIF DÉPÔTS Épargne à terme Autres Emprunts Autres éléments de passif TOTAL DU PASSIF AVOIR Capital social Exédents à répartir - - Cumul des autres éléments du résultat global Réserves TOTAL DE L'AVOIR TOTAL DU PASSIF ET DE L'AVOIR ÉTATS DU RÉSULTAT Revenu d'intérêts Frais d'intérêts Revenu net d'intérêts Charge liée à la provision et pertes sur prêts Revenu net d'intérêts après la charge lié à la provison et pertes sur prêts Autres revenus Autres frais EXCÉDENTS D'EXPLOITATION Revenus(pertes) liés à la juste valeur des instruments dérivés (254) (856) Revenus liés aux autres placements dans la Fédération EXCÉDENTS AVANT IMPÔTS ET RISTOURNES Impôts sur les exédents EXCÉDENTS AVANT RISTOURNES Ristournes Recouvement d'impôts relatifs aux ristournes (32) (153) EXCÉDENTS NETS DE L'EXERCICE APRÈS RISTOURNES Les états financiers complets et les notes afférentes sont disponibles sur le site Internet de la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette au : CAISSE DESJARDINS DE LA RIVIÈRE NEIGETTE Bilan d'ouverture au 1 er janvier 2013 (en milliers de dollars canadiens) ACTIF Encaisse Placements PRÊTS Particuliers Entreprises Provision cumulatives sur prêts Autres placements dans la Fédération Autres éléments d'actif TOTAL DE L'ACTIF (en milliers de dollars canadiens) PASSIF ET AVOIR PASSIF DÉPÔTS Épargne à terme Autres Emprunts Passif au titre des régimes à prestations définies Autres éléments de passif TOTAL DU PASSIF AVOIR Capital social Cumul des autres éléments du résultat global 538 Réserves plus-value Fonds d'aide au développement du milieu 526 TOTAL DE L'AVOIR TOTAL DU PASSIF ET DE L'AVOIR Les états financiers complets et les notes afférentes sont disponibles sur le site Internet de la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette au :

3 BILAN DE NOTRE DISTINCTION COOPÉRATIVE Plus que des mots, de vraies actions! En donnant primauté à vos besoins dans son offre de service, dans les ristournes qu elle octroie, dans sa contribution à l éducation coopérative, économique et financière de ses membres, dans son soutien au développement de son milieu et de la coopération ainsi que par son mode de fonctionnement démocratique, votre caisse exprime sa distinction coopérative de multiples façons. Caisse populaire Desjardins du Haut-Pays de la Neigette DONS ET COMMANDITES $ APPUI PAR L ENTREMISE DU FONDS D AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU Programme Desjardins Jeunes au travail $ Rimouski-Neigette 2012 Campagne «CoHOHOpérons!» 2012 Village des sources Feste médiévale de Saint-Marcellin Caisse Desjardins des Versants du Mont-Comi DONS ET COMMANDITES $ APPUI PAR L ENTREMISE DU FONDS D AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU $ GRAND TOTAL $ Gala de la Réussite 2012 Cégep de Rimouski Nous coopérons au quotidien au bénéfice de nos membres et clients et à créer le Desjardins de demain, un Desjardins qui s affirme comme le premier groupe financier coopératif du Canada et qui inspire confiance dans le monde par l engagement des personnes, par sa solidité financière, par sa contribution à la prospérité durable et sa capacité de bâtir un monde meilleur. Nous sommes nombreux à croire que la proximité de la Caisse avec ses membres et la collectivité est un gage de succès pour l avenir!

4 LA RISTOURNE, un avantage unique à Desjardins Lors de l assemblée générale extraordinaire de chacune des caisses du 4 juillet dernier, les membres présents ont voté en faveur du projet de partage des excédents. En conformité avec l acceptation de ce projet et la norme de la Fédération des caisses Desjardins, nous sommes fiers de vous annoncer que, pour l année financière 2012, le montant du versement de la ristourne aux membres s élèvera à $. CAISSE DESJARDINS DES VERSANTS DU MONT-COMI CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DU HAUT-PAYS DE LA NEIGETTE $ $ Avec sa ristourne, son fonds d aide au développement du milieu ainsi que son programme de dons et commandites, votre caisse a retourné dans son milieu $ en Ces ristournes individuelles et collectives représentent un retour dans la collectivité de plus de $ par jour.

5 UN NOUVEAU NOM POUR VOTRE BULLETIN D INFORMATION Dans la dernière édition du bulletin d information aux membres, un concours a été lancé afin de trouver le nouveau nom du bulletin d information: L Écho de la Rivière. Votre caisse fière partenaire du Centre hospitalier régional de Rimouski et de la fondation Desjardins À l occasion du retrait des pièces de 1 de la circulation, votre coopérative financière est fière d annoncer qu elle s est associée à la fondation du centre hospitalier régional de Rimouski ainsi qu à la fondation Desjardins dans le but d augmenter l espérance de vie des pièces de 1. Dès maintenant et jusqu au 30 juin, dans chacun de nos centres de services, vous êtes invités à vider votre tirelire et à donner son contenu pour les causes appuyées par la campagne : la santé et l éducation. Les sommes recueillies seront réparties comme suit : 80 % des sommes recueillies iront à la fondation du centre hospitalier régional de Rimouski 20 % ira à la Fondation Desjardins, pour ses programmes de bourses d études et de lutte au décrochage scolaire. Le comité de sélection est ravi d annoncer que madame Nathalie Lévesque et monsieur Pierre Lechasseur de Les Hauteurs sont les heureux gagnants d un cellier d une valeur de 300 $. Félicitations aux gagnants! Bernard Guimond, directeur général, Nathalie Lévesque, gagnante et Pierre Lechasseur, gagnant. SONDAGE AUPRÈS DES MEMBRES Exprimez-vous! Votre satisfaction nous tient à coeur. C est pourquoi, un sondage téléphonique, administré par la Fédération des caisses Desjardins du Québec, est effectué auprès de certains membres sélectionnés au hasard au cours de la présente année. Répondre à ce sondage nous permet de mieux connaître vos besoins. Il nous permet également d identifier nos forces et de déterminer des pistes d action pour les points que vous souhaiteriez nous voir améliorer. Soyez assurés que les suggestions que vous nous soumettrez, seront analysées et prises en considération dans le but de répondre encore mieux à vos attentes individuelles et collectives. Votre opinion est importante pour nous. Aidez-nous à mieux vous servir! Merci.

6 Votre caisse se dote d une équipe de leaders pour mieux vous servir Le conseil d administration de la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette est heureux de présenter sa nouvelle équipe de gestion qui jouera un rôle-clé dans la performance de la Caisse. La satisfaction des membres et clients est au cœur des actions des gestionnaires. Ils mettront tout en œuvre afin rehausser l expérience membre et client en offrant la meilleure expertise qui soit et une prestation de service de qualité qui répondra encore mieux aux attentes de nos membres et clients. François Paquet, Directeur Marché des particuliers, Louise Thibodeau, Directrice adjointe Marché des particuliers, Bernard Guimond, Directeur général, Vanyna Gninze Biyoghe, Directrice Services aux membres, Marco Saucier, Directeur Gestion des risques et opérations. NOUS SOMMES NOMBREUX À CROIRE QUE LA COMPÉTENCE DE NOS RESSOURCES ET VOTRE CONFIANCE SONT UN GAGE DE SUCCÈS POUR L AVENIR Une caisse accessible! NOS PLACES D AFFAIRES SIÈGE SOCIAL DE LA RIVIÈRE NEIGETTE 24, rue Principale Est Saint-Anaclet, QC G0K 1H0 CENTRE DE SERVICES DE SAINT-DONAT 166, avenue du Mont-Comi Saint-Donat, QC G0K 1L0 CENTRE DE SERVICES DE SAINT-GABRIEL 295, rue Principale Saint-Gabriel-de-Rimouski, QC G0K 1M0 CENTRE DE SERVICES DE SAINTE-LUCE 60, rue Saint-Laurent Sainte-Luce, QC G0K 1P0 CENTRE DE SERVICES DE SAINTE-BLANDINE 674, route des Pionniers Rimouski, QC G5N 5P3 Téléphone : CENTRE DE SERVICES DE LA TRINITÉ-DES-MONTS 18, rue Principale Trinité-des-Monts, QC G0K 1B0 Téléphone : Grâce aux services téléphone et Internet, ainsi qu aux nouvelles applications mobiles, effectuez vos transactions courantes en tout temps CAISSES m.desjardins.com CENTRE DE SERVICES DE LES HAUTEURS 204, rue Principale Les Hauteurs, QC G0K 1C0 CENTRE DE SERVICES DE SAINT-NARCISSE 464, chemin Duchénier Saint-Narcisse-de-Rimouski, QC G0K 1S0 Téléphone :

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

Rapport des vérificateurs

Rapport des vérificateurs Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. 1, Place Ville Marie Bureau 3000 Montréal QC H3B 4T9 Canada Tél. : (514) 393-7115 Téléc. : (514) 390-4111 www.deloitte.ca Rapport des vérificateurs Au fiduciaire

Plus en détail

Picard, Choronzey Ilarvey. Picard,Choronzey,IlarveyInc. CGA, EXPERTS-COMPTABLES. Fondation des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau

Picard, Choronzey Ilarvey. Picard,Choronzey,IlarveyInc. CGA, EXPERTS-COMPTABLES. Fondation des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau Picard, Choronzey Ilarvey - Fondation des écoles Victor-Doré États financiers 30 juin 2011 Picard,Choronzey,IlarveyInc. CGA, EXPERTS-COMPTABLES - Table des matières Rapport de mission d'examen 2 États

Plus en détail

Rapport trimestriel 30 avril 2002

Rapport trimestriel 30 avril 2002 Rapport trimestriel 30 avril 2002 p1 MESSAGE AUX ACTIONNAIRES ET COMMENTAIRES ET ANALYSE DE LA DIRECTION J ai le plaisir de rédiger mon premier message aux actionnaires en tant que nouveau président et

Plus en détail

INVITATION CONFÉRENCE

INVITATION CONFÉRENCE Le bulletin d information aux membres Septembre 2012 INVITATION CONFÉRENCE Besoin de conseils pour l achat d une première maison? Assistez à la conférence «Ma première maison. Par où commencer?». Grâce

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

CHAMBRE DE COMMERCE DE LA MRC DE L'ASSOMPTION RAPPORT FINANCIER 30 JUIN 2014

CHAMBRE DE COMMERCE DE LA MRC DE L'ASSOMPTION RAPPORT FINANCIER 30 JUIN 2014 RAPPORT FINANCIER RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE Page Rapport de mission d'examen 1 Résultats 2 Bilan 3 Évolution de l'actif net 4 Flux de trésorerie 5 Notes complémentaires 6-12 Renseignements complémentaires

Plus en détail

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA États financiers trimestriels de L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Trimestre terminé le L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Bilan (en milliers de dollars)

Plus en détail

CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (CAVAC-AT)

CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (CAVAC-AT) États financiers de CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES 31 mars 2010 Table des matières PAGE RAPPORT DES VÉRIFICATEURS 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 2 Évolution des actifs nets 3 Bilan 4 Notes complémentaires 5-8

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

bilan de la distinction coopérative Une caisse près de ses membres et de son milieu.

bilan de la distinction coopérative Une caisse près de ses membres et de son milieu. bilan de la distinction coopérative 2009 Une caisse près de ses membres et de son milieu. Message du président et du directeur général La distinction coopérative, c est ce qui différencie votre caisse

Plus en détail

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA

L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA États financiers trimestriels de L OFFICE D INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Trimestre terminé le L'OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA Bilan (en milliers de dollars)

Plus en détail

Les comptes de l année

Les comptes de l année Fondation Mouvement pour les Villages d Enfants Reconnue d utilité publique Les comptes de l année LE MOT DU TRÉSORIER Pour ce deuxième exercice en tant que Fondation, l année se présente sous le signe

Plus en détail

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE ÉTATS FINANCIERS 2 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT À l'attention des membres de Fondation Québécoise pour le progrès de la médecine interne

Plus en détail

Caisse populaire Chaleur Ltée (00694) États financiers Au 31 décembre 2014

Caisse populaire Chaleur Ltée (00694) États financiers Au 31 décembre 2014 (00694) États financiers Au 31 décembre 2014 (00694) Table des matières Au 31 décembre 2014 RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS 1 ÉTATS FINANCIERS Bilan 2 État du résultat 3 État du résultat global 4 État

Plus en détail

de l entreprise Cahier de presse

de l entreprise Cahier de presse Cahier de presse de l entreprise À propos de Fonds d éducation Héritage Inc. Fonds d éducation Héritage est l un des principaux fournisseurs de régimes d épargne-études en gestion commune au Canada. La

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

R A P P O R T 2 0 1 1 A N N U E L 2 0 1 2

R A P P O R T 2 0 1 1 A N N U E L 2 0 1 2 RAPPORT ANNUEL 2011 201 2 MOT DU PRÉSIDENT La Fondation de l Ordre des ingénieurs du Québec remet son premier rapport annuel, au terme d une première année complète d activité. Dès la création de la Fondation

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers du premier exercice de neuf mois Accompagnés du rapport des vérificateurs

Plus en détail

SOCIÉTÉ CANADIENNE D ÉVALUATION SECTION DE LA CAPITALE NATIONALE ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2012

SOCIÉTÉ CANADIENNE D ÉVALUATION SECTION DE LA CAPITALE NATIONALE ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2012 SOCIÉTÉ CANADIENNE D ÉVALUATION SECTION DE LA CAPITALE NATIONALE ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2012 CONTENU RAPPORT DES VÉRIFICATEURS INDÉPENDANTS ÉTATS FINANCIERS BILAN 3 ÉTAT DES OPÉRATIONS ET ÉVOLUTION DES

Plus en détail

- Produit net bancaire : +14% à 2,3 milliards $EU ( 1 134 milliards FCFA )

- Produit net bancaire : +14% à 2,3 milliards $EU ( 1 134 milliards FCFA ) Le Groupe Ecobank présente de très bons résultats en 2014 : - Produit net bancaire : +14% à 2,3 milliards $EU ( 1 134 milliards FCFA ) - Résultat avant impôt : +134% à 519,5 millions $EU ( 258 milliards

Plus en détail

Comptes annuels 2003. 1. Comptes annuels. 1.1 Revenus

Comptes annuels 2003. 1. Comptes annuels. 1.1 Revenus Comptes annuels 2003 Comptes annuels 2003 Avec un montant total de charges de 452,5 millions de francs, les comptes annuels se soldent avec un excédent de charges de 3,6 millions de francs. Ce dernier

Plus en détail

Rapport Intermédiaire 31 janvier 2002

Rapport Intermédiaire 31 janvier 2002 Rapport Intermédiaire 31 janvier p1 MESSAGE AUX ACTIONNAIRES ET COMMENTAIRES ET ANALYSE DE LA DIRECTION Au cours du premier trimestre de, Plazacorp a continué de diriger son attention sur ses activités

Plus en détail

ASSOCIATION DES AUTEURES ET AUTEURS DE L'ONTARIO FRANÇAIS ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015

ASSOCIATION DES AUTEURES ET AUTEURS DE L'ONTARIO FRANÇAIS ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 ASSOCIATION DES AUTEURES ET AUTEURS DE L'ONTARIO FRANÇAIS ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 ASSOCIATION DES AUTEURES ET AUTEURS DE L'ONTARIO FRANÇAIS TABLE DES MATIÈRES Rapport de l auditeur indépendant 1

Plus en détail

Créer chaque jour le Desjardins de demain

Créer chaque jour le Desjardins de demain Créer chaque jour le Desjardins de demain Sylvie St-Pierre Babin_Présidente du conseil d administration Caisse Desjardins de Hull 4 Notre distinction coopérative À la Caisse Desjardins de Hull, la distinction

Plus en détail

États financiers de La Fondation canadienne du rein. 31 décembre 2013

États financiers de La Fondation canadienne du rein. 31 décembre 2013 États financiers de La Fondation canadienne du rein Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats... 3 État de l évolution des soldes de fonds... 4 État de la situation financière... 5 État

Plus en détail

SGPNB au Nouveau-Brunswick. Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province

SGPNB au Nouveau-Brunswick. Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province SGPNB au Nouveau-Brunswick Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province Mise à jour juillet 2013 1 Préambule L information suivante décrit les différents

Plus en détail

1er RAPPORT ANNUEL. Caisse de Hull-Aylmer SIÈGE SOCIAL CENTRE DE SERVICES DU PLATEAU CENTRE DE SERVICES ÎLE DE HULL CENTRE DE SERVICES D AYLMER

1er RAPPORT ANNUEL. Caisse de Hull-Aylmer SIÈGE SOCIAL CENTRE DE SERVICES DU PLATEAU CENTRE DE SERVICES ÎLE DE HULL CENTRE DE SERVICES D AYLMER 1er RAPPORT ANNUEL Caisse de Hull-Aylmer SIÈGE SOCIAL 250, boulevard Saint-Joseph Gatineau (Québec) J8Y 3X6 Téléphone : 819 776-3000 Télécopieur : 819 776-5328 CENTRE DE SERVICES DU PLATEAU 219, boulevard

Plus en détail

LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE

LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2013 Rapport de l'auditeur indépendant Aux administrateurs de LE RÉSEAU CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Nous avons effectué

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

États financiers de La Fondation du Grand Montréal. 31 décembre 2014

États financiers de La Fondation du Grand Montréal. 31 décembre 2014 États financiers de La Fondation du Grand Montréal Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats et de l évolution des soldes de fonds... 3 État de la situation financière... 4 État des flux

Plus en détail

Chers membres, Caisse du REER. Coeur de Bellechasse. Gagnants du concours. de la. F élicitations!

Chers membres, Caisse du REER. Coeur de Bellechasse. Gagnants du concours. de la. F élicitations! Journal de la Caisse du Coeur de Bellechasse MARS 2011 Chers membres, Gagnants du concours REER M me Annie Bellavance, Saint-Romuald M. Maurice Duquette, Saint-Anselme M me Maude Turgeon, Saint-Romuald

Plus en détail

sud créteil 2013 2014

sud créteil 2013 2014 sud créteil 2013 2014 Comptes annuels Exercice du 01/09/2013 au 31/08/2014 1 sur 6 Bilan ACTIF Exercice courant Exercice antérieur 51 : banques, établissements financiers et assimilés 55 004 36 983 53

Plus en détail

Caisse d économie des employés en Télécommunication

Caisse d économie des employés en Télécommunication Caisse d économie des employés en Télécommunication 1 HOMMAGES Hommage à M. Michel Laberge, ex-président du Conseil d administration de la Caisse d économie Desjardins des employés en Télécommunication

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES. États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES. États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Table des matières Rapport de l'auditeur indépendant 2 États

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL MESSAGE DU PRÉSIDENT. Caisse Cité-du-Nord de Montréal

RAPPORT ANNUEL MESSAGE DU PRÉSIDENT. Caisse Cité-du-Nord de Montréal Caisse Cité-du-Nord de Montréal 8e RAPPORT ANNUEL MESSAGE DU PRÉSIDENT Au nom des dirigeants élus du conseil d administration, c'est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel de la Caisse Desjardins

Plus en détail

HÉRITAGE CANADA LA FIDUCIE NATIONALE ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015

HÉRITAGE CANADA LA FIDUCIE NATIONALE ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 TABLE DES MATIÈRES PAGE Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers État des résultats 3 État de l'évolution de l'actif net 4 État de la situation financière 5 État

Plus en détail

Caisse populaire de Noëlville limitée. Rapport des auditeurs indépendant et états financiers

Caisse populaire de Noëlville limitée. Rapport des auditeurs indépendant et états financiers Rapport des auditeurs indépendant et états financiers Collins Barrow, Sudbury - Nipissing LLP/s.r.l. 1174 St. Jerome Sudbury, Ontario P3A 2V9 Canada Rapport des auditeurs indépendants Aux Sociétaires de

Plus en détail

Une longue histoire de traditions dans la région

Une longue histoire de traditions dans la région Une longue histoire de traditions dans la région P rofondément convaincus des bienfaits de la et de la solidarité, des agriculteurs s unissent au milieu du 19e siècle pour se donner les moyens d assurer

Plus en détail

INVESTIR EN TOUTE TRANQUILLITÉ DOSSIER SPÉCIAL VOTRE CAISSE SECTEUR DES PATRIOTES LE SAVIEZ-VOUS? RUBRIQUES ET PRODUITS

INVESTIR EN TOUTE TRANQUILLITÉ DOSSIER SPÉCIAL VOTRE CAISSE SECTEUR DES PATRIOTES LE SAVIEZ-VOUS? RUBRIQUES ET PRODUITS DOSSIER SPÉCIAL INVESTIR EN TOUTE TRANQUILLITÉ LE SAVIEZ-VOUS? SECTEUR DES PATRIOTES RUBRIQUES ET PRODUITS VOTRE CAISSE La distinction coopérative Avantages membres La Fondation Desjardins CoopMoi Desjardins

Plus en détail

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Bilan 3 État des résultats 4 État de l'évolution de l actif net 6 État des flux de

Plus en détail

Comptabilité générale. Prof. Jean-Pierre Chardonnens

Comptabilité générale. Prof. Jean-Pierre Chardonnens Comptabilité générale Prof. Jean-Pierre Chardonnens Éléments et processus de la comptabilité sont répertoriées dans Les transactions la comptabilité des rapports et les informations sont résumées dans

Plus en détail

Welch LLP. É T A T S F I N A N C I E R S Pour la FONDATION DE L'ASSOCIATION DES TRANSPORTS DU CANADA Pour l'exercice clos le 31 DÉCEMBRE 2014

Welch LLP. É T A T S F I N A N C I E R S Pour la FONDATION DE L'ASSOCIATION DES TRANSPORTS DU CANADA Pour l'exercice clos le 31 DÉCEMBRE 2014 É T A T S F I N A N C I E R S Pour la FONDATION DE L'ASSOCIATION DES TRANSPORTS DU CANADA Pour l'exercice clos le 31 DÉCEMBRE 2014 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT Aux administrateurs de la FONDATION

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 8 AVRIL 2014

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 8 AVRIL 2014 ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 8 AVRIL 2014 1. Mot de bienvenue et présentation des invités 2. Adoption de l ordre du jour 3. Adoption du procès-verbal de l assemblée générale annuelle du 9

Plus en détail

COMITÉ EXÉCUTIF 9 septembre 2015

COMITÉ EXÉCUTIF 9 septembre 2015 Procès-verbal de la 202 e assemblée ordinaire du comité exécutif du Cégep régional de Lanaudière tenue le mercredi 9 septembre 2015, à 16 h 30, sous la présidence de M. Marcel Côté, directeur général.

Plus en détail

LA FORCE D UNE MUTUELLE

LA FORCE D UNE MUTUELLE LA FORCE D UNE MUTUELLE TOURNÉE VERS L AVENIR ÉTATS FINANCIERS 2011 LA FORCE D UNE MUTUELLE TOURNÉE VERS L AVENIR ÉTATS FINANCIERS 2011 La Survivance, compagnie mutuelle d assurance vie ÉTATS FINANCIERS

Plus en détail

Caisse populaire Desjardins du Nord du Lac-Abitibi

Caisse populaire Desjardins du Nord du Lac-Abitibi Caisse populaire Desjardins du Nord du Lac-Abitibi Numéro de transit : 80019 Au 31 décembre 2010 Service de vérification Table des matières Rapport de l auditeur indépendant États financiers Bilan... 1

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ DU CENTRE NATIONAL DES ARTS. Responsabilités de la direction. États financiers trimestriels de:

LA SOCIÉTÉ DU CENTRE NATIONAL DES ARTS. Responsabilités de la direction. États financiers trimestriels de: États financiers trimestriels de: LA SOCIÉTÉ DU CENTRE NATIONAL DES ARTS pour les 3 mois se terminant le 30 novembre 2014 Responsabilités de la direction La direction est responsable de la préparation

Plus en détail

REGIME DE RETRAITE PAR FINANCEMENT SALARIAL DE GROUPES COMMUNAUTAIRES ET DE FEMMES. 31 decexnbre 2011. Amstutz Mackenzie & associe

REGIME DE RETRAITE PAR FINANCEMENT SALARIAL DE GROUPES COMMUNAUTAIRES ET DE FEMMES. 31 decexnbre 2011. Amstutz Mackenzie & associe REGIME DE RETRAITE PAR FINANCEMENT SALARIAL DE GROUPES COMMUNAUTAIRES ET DE FEMMES Etats financiers 31 decexnbre 2011 Amstutz Mackenzie & associe REGIME DE RETRAITE PAR FINANCEMENT SALARIAL DE GROUPES

Plus en détail

États financiers consolidés de Oxfam-Québec. 31 mars 2014

États financiers consolidés de Oxfam-Québec. 31 mars 2014 États financiers consolidés de Oxfam-Québec Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État consolidé des produits et des charges... 3 État consolidé de l évolution des actifs nets... 4 État consolidé de

Plus en détail

RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013

RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013 COMMUNIQUE D INFORMATION Sète, le 17 avril 2013-17h45 RESULTATS DU 1 ER SEMESTRE 2012-2013 GILBERT GANIVENQ, PRESIDENT, ET OLIVIER GANIVENQ, DIRECTEUR GENERAL «Groupe Promeo a engagé depuis plusieurs mois

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER 2013 ACCESUM INC. ET SOCIÉTÉ EN COMMANDITE STATIONNEMENT DE MONTRÉAL

RAPPORT FINANCIER 2013 ACCESUM INC. ET SOCIÉTÉ EN COMMANDITE STATIONNEMENT DE MONTRÉAL RAPPORT FINANCIER 2013 ACCESUM INC. ET SOCIÉTÉ EN COMMANDITE STATIONNEMENT DE MONTRÉAL Conseil d administration ACCESUM INC. À TITRE DE COMMANDITÉ POUR SOCIÉTÉ EN COMMANDITE STATIONNEMENT DE MONTRÉAL Rémi

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL. Capital Desjardins inc.

RAPPORT ANNUEL. Capital Desjardins inc. RAPPORT ANNUEL Capital Desjardins inc. RAPPORT ANNUEL ANALYSE PAR LA DIRECTION Nous avons le plaisir de vous livrer le rapport financier de l'exercice terminé le 31 décembre. Capital Desjardins inc., filiale

Plus en détail

PREMIER TRIMESTRE 2015

PREMIER TRIMESTRE 2015 PREMIER TRIMESTRE 2015 INFORMATIONS ADDITIONNELLES LA PÉRIODE CLOSE LE 31 JANVIER 2015 Faits saillants Page 1 Bilan consolidé Page 2 État du résultat consolidé Page 3 État du résultat global consolidé

Plus en détail

Renseignements. Additionnels

Renseignements. Additionnels Renseignements Additionnels au Rapport annuel 2007 Renseignements additionnels au Rapport annuel 2007 I. Tableaux des rendements 1 Rapport des vérificateurs... 1 2 Notes générales... 2 3 Valeurs à court

Plus en détail

Campagne internationale Action Climat. États financiers. au 31 décembre 2011

Campagne internationale Action Climat. États financiers. au 31 décembre 2011 États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers Résultats et actifs nets 4 Flux de trésorerie 5 Bilan 6 Notes complémentaires 7-11 Renseignements supplémentaires 12 Rapport de l'auditeur

Plus en détail

Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers au 30 septembre 2013

Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers au 30 septembre 2013 Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers Coopérative de Câblodistribution Bellarmin États financiers Rapport de mission d'examen 2 États financiers Résultats 3 Réserve 4 Flux de trésorerie

Plus en détail

L'Association du Jeune Barreau de Montréal. États financiers. au 31 mars 2012

L'Association du Jeune Barreau de Montréal. États financiers. au 31 mars 2012 L'Association du Jeune Barreau de Montréal États financiers au 31 mars 2012 Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers Produits et charges 4 Évolution des actifs nets 5 Flux de trésorerie 6

Plus en détail

ACTION DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC / ÉQUIPE MARIO DUMONT RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003

ACTION DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC / ÉQUIPE MARIO DUMONT RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003 ACTION DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC / ÉQUIPE MARIO DUMONT RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003 RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 DÉCEMBRE 2003 RAPPORT DU VÉRIFICATEUR 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 2 Évolution

Plus en détail

La comptabilité 101. pour les diffuseurs de l Ontario. Atelier de formation. Présenté par. Marcil Lavallé et Réseau Ontario

La comptabilité 101. pour les diffuseurs de l Ontario. Atelier de formation. Présenté par. Marcil Lavallé et Réseau Ontario La comptabilité 101 pour les diffuseurs de l Ontario Atelier de formation Présenté par Marcil Lavallé et Réseau Ontario Septembre 2003 Table des matières But de l atelier...3 Partie 1 : États financiers...3

Plus en détail

Renseignements. Additionnels

Renseignements. Additionnels Renseignements Additionnels au Rapport annuel 2008 Renseignements additionnels au Rapport annuel 2008 I. Tableaux des rendements 1 Rapport des vérificateurs... 1 2 Notes générales... 2 3 Valeurs à court

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC.

ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC. ÉTATS FINANCIERS INTÉRIMAIRES ALPHINAT INC. Premier trimestre terminé le 30 novembre 2005 Les états financiers consolidés joints ont été préparés par la direction de Alphinat Inc. et n ont pas été examinés

Plus en détail

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE.

VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. VOS RÊVES. VOTRE VIE. SIMPLEMENT. VOTRE CONSEILLER SFL : PARCE QUE TOUT EST POSSIBLE. Avant de mettre votre téléphone en mode silencieux pour votre rencontre, vous le déposez sur le bureau pour faire défiler

Plus en détail

RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1

RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2015 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 2 Évolution de l'actif net 3 Bilan 4 Flux de trésorerie 5 Notes complémentaires 6 Renseignements complémentaires

Plus en détail

DÉCISIONS DES QUI COMPTENT RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS AU RAPPORT ANNUEL 2006

DÉCISIONS DES QUI COMPTENT RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS AU RAPPORT ANNUEL 2006 DES DÉCISIONS QUI COMPTENT RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS AU RAPPORT ANNUEL 2006 Renseignements additionnels au Rapport annuel 2006 I. Tableaux des rendements 1 Rapport des vérificateurs... 1 2 Notes générales...

Plus en détail

ETATS FINANCIERS 2014

ETATS FINANCIERS 2014 ETATS FINANCIERS 2014 IN ASPIRATION WE TRUST. IN TOMORROW. WE TRUST. IN EXPERTISE. WE TRUST. Member of Trust Group www.trustgroup.net TRUST BANK ALGERIA Etats Financiers 2014 Bilan au 31 12 2014 Annexe

Plus en détail

États financiers de Corporation des professionnels en services financiers (C.D.P.S.F.)

États financiers de Corporation des professionnels en services financiers (C.D.P.S.F.) États financiers de Corporation des professionnels en services financiers (C.D.P.S.F.) 31 mars 2015 Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des revenus et dépenses et de l actif net... 3 État de

Plus en détail

ÉTATS ANNUELS ET TRIMESTRIELS COOPÉRATIVES DE SERVICES FINANCIERS

ÉTATS ANNUELS ET TRIMESTRIELS COOPÉRATIVES DE SERVICES FINANCIERS ÉTATS ANNUELS ET TRIMESTRIELS Numéro d'institution - Numéro de transit ou NEQ * Nom de l'institution : * SÉLECTIONNER LA PÉRIODE VISÉE COOPÉRATIVES DE SERVICES FINANCIERS Produit à : L AUTORITÉ DES MARCHÉS

Plus en détail

RÉSEAU POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ALPHABÉTISME ET DES COMPÉTENCES CANADA INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015

RÉSEAU POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ALPHABÉTISME ET DES COMPÉTENCES CANADA INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 RÉSEAU POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ALPHABÉTISME ET DES ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 RÉSEAU POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ALPHABÉTISME ET DES TABLE DES MATIÈRES PAGE Rapport de l'auditeur indépendant 1 États

Plus en détail

PROTÉGER ÉPARGNER, INVESTIR. ET MAXIMISER le rendement de vos placements. votre vie, votre santé et vos acquis

PROTÉGER ÉPARGNER, INVESTIR. ET MAXIMISER le rendement de vos placements. votre vie, votre santé et vos acquis PROTÉGER votre vie, votre santé et vos acquis INVESTIR ÉPARGNER, ET MAXIMISER le rendement de vos placements Un rêve accessible grâce au Portefeuille de sécurité financière SOMMUM MD Carrière prometteuse,

Plus en détail

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005 Rapport des vérificateurs Au conseil d administration de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada Nous avons vérifié

Plus en détail

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012

CLUB SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS 31 AOÛT 2012 AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. RAPPORT DE MISSION D'EXAMEN ET ÉTATS FINANCIERS AUTOMOBILE DU QUÉBEC (C.S.S.A.A.Q.) INC. ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES Rapport de mission d'examen 3 Résultats

Plus en détail

Mesdames et messieurs, chers actionnaires,

Mesdames et messieurs, chers actionnaires, Allocution de monsieur Réal Raymond président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada Fairmont Le Reine Elizabeth Montréal, le 8 mars 2006 Mesdames et messieurs, chers actionnaires, Permettez-moi

Plus en détail

Montréal, le 12 juillet 2013. Cap Finance 4200, rue Adam, Montréal (QC), H1V 1S9

Montréal, le 12 juillet 2013. Cap Finance 4200, rue Adam, Montréal (QC), H1V 1S9 MÉMOIRE DÉPOSÉ AUPRÈS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PORTANT SUR LA SUPPRESSION PROGRESSIVE DES CRÉDITS D IMPÔT ATTACHÉS AUX FONDS DE TRAVAILLEURS CAP finance appuie les fonds

Plus en détail

SOMMAIRE MESSAGE DU PRÉSIDENT... 3 RAPPORT DES AUDITEURS... 5 CERTIFICAT DE L ACTUAIRE... 6 ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2010 RÉSUMÉ DU BILAN...

SOMMAIRE MESSAGE DU PRÉSIDENT... 3 RAPPORT DES AUDITEURS... 5 CERTIFICAT DE L ACTUAIRE... 6 ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2010 RÉSUMÉ DU BILAN... RAPPORT ANNUEL 2010 FONDS D ASSURANCE DE LA RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DE L ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC 740 RUE MAURICE, BUREAU 310, MONTRÉAL (QUÉBEC) H3C 1L5 TÉL. : (514) 842-4979 1-800-842-4979

Plus en détail

États financiers consolidés intermédiaires résumés de. L Office d investissement du régime de pensions du Canada

États financiers consolidés intermédiaires résumés de. L Office d investissement du régime de pensions du Canada États financiers consolidés intermédiaires résumés de L Office d investissement du régime de pensions du Canada 30 septembre 2015 Bilan consolidé intermédiaire résumé Au 30 septembre 2015 (en millions

Plus en détail

INTEMA'SOLUTIONS'INC.' ' États'financiers''' Intermédiaires''' POUR'LE'TROISIÈME'TRIMESTRE'TERMINÉ'LE'30'SEPTEMBRE'2013' (NON'AUDITÉS)''

INTEMA'SOLUTIONS'INC.' ' États'financiers''' Intermédiaires''' POUR'LE'TROISIÈME'TRIMESTRE'TERMINÉ'LE'30'SEPTEMBRE'2013' (NON'AUDITÉS)'' INTEMA'SOLUTIONS'INC.' ' États'financiers''' Intermédiaires''' POUR'LE'TROISIÈME'TRIMESTRE'TERMINÉ'LE'30'SEPTEMBRE'2013' (NON'AUDITÉS)'' 1 Avis au lecteur Les états financiers intermédiaires résumés d'intema

Plus en détail

Rapport des vérificateurs

Rapport des vérificateurs Rapport des vérificateurs Aux membres de la Caisse populaire Desjardins de Blanc-Sablon, Nous avons vérifié, en vertu de l article 139 de la Loi sur les coopératives de services financiers, le bilan de

Plus en détail

Trousse du présentateur 2014-2015. Cégeps Technique de comptabilité et de gestion

Trousse du présentateur 2014-2015. Cégeps Technique de comptabilité et de gestion Trousse du présentateur 2014-2015 Cégeps Technique de comptabilité et de gestion _pager votre passion. Pros recherchés! Vous avez en main la trousse du présentateur de l Ordre des CPA du Québec. Celle-ci

Plus en détail

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Numéro de transit : 90027 Au 31 décembre 2010 Service de vérification Table des matières Rapport de l auditeur indépendant États financiers Bilan... 1 États

Plus en détail

Rapport de mission d'examen 2. Résultats 3. Réserve 4. Bilan 5-6. Flux de trésorerie 7. Notes complémentaires 8-12

Rapport de mission d'examen 2. Résultats 3. Réserve 4. Bilan 5-6. Flux de trésorerie 7. Notes complémentaires 8-12 COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ DE SANTÉ DE PORTNEUF-SAINT-BASILE RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE Rapport de mission d'examen 2 Résultats 3 Réserve 4 Bilan 5-6 Flux de trésorerie 7 Notes complémentaires 8-12 Renseignements

Plus en détail

COMMUNIQUÉ AU SECTEUR

COMMUNIQUÉ AU SECTEUR 4711 Yonge Street Suite 700 Toronto ON M2N 6K8 Telephone: 416-325-9444 Toll Free 1-800-268-6653 Fax: 416-325-9722 4711, rue Yonge Bureau 700 Toronto (Ontario) M2N 6K8 Téléphone : 416 325-9444 Sans frais

Plus en détail

1 Voir les mesures non définies par les PCGR

1 Voir les mesures non définies par les PCGR Yellow Média inc. dévoile ses résultats pour le quatrième trimestre et l exercice 2010 D importants investissements en 2010 accélèrent la transformation de l entreprise Chiffre record pour les produits

Plus en détail

Caisse d'économie Desjardins des employés en Télécommunication

Caisse d'économie Desjardins des employés en Télécommunication Caisse d'économie Desjardins des employés en Numéro de transit : 92239 Au 31 décembre 2009 Service de vérification Table des matières Rapport des vérificateurs États financiers Bilan... 1 États des résultats

Plus en détail

CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS DES LAURENTIDES RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009

CENTRE D'AIDE AUX VICTIMES D'ACTES CRIMINELS DES LAURENTIDES RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009 RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009 RAPPORT FINANCIER ANNUEL 31 MARS 2009 I N D E X Pages RAPPORT DU VÉRIFICATEUR PRODUITS ET CHARGES 1 BILAN 2 ÉTAT DE L'ÉVOLUTION DES ACTIFS NETS 3 ÉTAT DES FLUX DE

Plus en détail

C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE.

C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE. C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE. NOTRE MISSION La mission du Centre financier aux entreprises Desjardins Est de l Ontario est de contribuer à la croissance des entreprises

Plus en détail

Renseignements additionnels au Rapport annuel 2004

Renseignements additionnels au Rapport annuel 2004 Renseignements additionnels au Rapport annuel 2004 La Caisse a pour mission de recevoir des sommes en dépôt conformément à la loi et de les gérer en recherchant le rendement optimal du capital des déposants

Plus en détail

Encourager tous les Canadiens à donner aux organismes de bienfaisance

Encourager tous les Canadiens à donner aux organismes de bienfaisance Encourager tous les Canadiens à donner aux organismes de bienfaisance Incitatifs fiscaux pour les dons de charité Présentation à l intention du Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Plus en détail

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Caisse de Hull-Aylmer MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE MES AVANTAGES DESJARDINS 2 e RAPPORT ANNUEL Au nom des dirigeants élus de la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer, c est avec plaisir que je vous présente les

Plus en détail

CANADIEN POUR LE RÉTABLISSEMENT DE L AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR

CANADIEN POUR LE RÉTABLISSEMENT DE L AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR États financiers du CENTRE DE RÉADAPTATION POST- AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR s/n RÉTABLISSEMENT DE L AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR Exercice clos le 31 mars 2015 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l.

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION!

COMMUNIQUÉ. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION! COMMUNIQUÉ Embargo jusqu au 9 décembre 2008, 19 h. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION! Le 9 décembre 2008 Les gagnants de l édition

Plus en détail

Orientation financière Analyse de votre patrimoine

Orientation financière Analyse de votre patrimoine 22 janvier 2008 Orientation financière Analyse de votre patrimoine Dossier personnel à l'intention de Anne EXEMPLE Rue de l'exercice 32 1200 GENEVE Etat du patrimoine pris en compte Analyse par rapport

Plus en détail

POLITIQUE DU CONSEIL D ADMINISTRATION EN MATIÈRE DE RISQUE DE CRÉDIT

POLITIQUE DU CONSEIL D ADMINISTRATION EN MATIÈRE DE RISQUE DE CRÉDIT Page 1 de 7 POLITIQUE DU CONSEIL D ADMINISTRATION EN MATIÈRE DE RISQUE DE CRÉDIT 1.0 CONTEXTE La présente politique est établie conformément au principe 16 b) de la Charte du conseil d administration.

Plus en détail

SOCIÉTÉ SANTÉ EN FRANÇAIS INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015

SOCIÉTÉ SANTÉ EN FRANÇAIS INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2015 TABLE DES MATIÈRES PAGE Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers État des résultats et de l'évolution de l'actif net 3 État de la situation financière 4 État des

Plus en détail

Desjardins. Desjardins. Nous sommes présents pour vous. des Métaux blancs. Caisse des Métaux blancs

Desjardins. Desjardins. Nous sommes présents pour vous. des Métaux blancs. Caisse des Métaux blancs Numéro 07 - Février 2010 Desjardins des Métaux blancs Nous sommes présents pour vous Céline Pinard, Agent, Services financiers, Julie Parenteau, Agent, Services aux membres, Denise Beaudoin, Agent, Services

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL DE L'IMAGE ET DU SON

INSTITUT NATIONAL DE L'IMAGE ET DU SON États financiers de INSTITUT NATIONAL DE L'IMAGE ET DU SON pour l'exercice clos le 30 juin 2015 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (514) 840-2100 Tour KPMG Télécopieur (514) 840-2187 Bureau 1500 Internet

Plus en détail

SOCIÉTÉ DU PARC JEAN-DRAPEAU ÉTATS FINANCIERS

SOCIÉTÉ DU PARC JEAN-DRAPEAU ÉTATS FINANCIERS ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2013 ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES RAPPORT DE L AUDITEUR INDÉPENDANT 3 et 4 ÉTATS FINANCIERS État de la situation financière 5 État des résultats 6 État de la variation

Plus en détail

Message de la présidente Chroniques financières Fierté partagée

Message de la présidente Chroniques financières Fierté partagée Message de la présidente Chroniques financières Fierté partagée MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Nous sommes à quelques semaines de la fin de l Année Internationale des Coopératives. Pour la première fois, dans

Plus en détail

BOURSES DE PERSÉVÉRANCE DESJARDINS 2013 DE LA FONDATION DE L UQAR

BOURSES DE PERSÉVÉRANCE DESJARDINS 2013 DE LA FONDATION DE L UQAR BOURSES DE PERSÉVÉRANCE DESJARDINS 2013 DE LA FONDATION DE L UQAR RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX La Fondation de l Université du Québec à Rimouski, de concert avec le Mouvement Desjardins, veut supporter et faire

Plus en détail