Dossier de presse. Consommables d impression : Quelle place pour une alternative?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de presse. Consommables d impression : Quelle place pour une alternative?"

Transcription

1 Consommables d impression : Quelle place pour une alternative?

2 Quelle place pour une alternative? Les consommables d impression alternatifs ont l avantage d être plus économiques et plus écologiques (dans le cas du remanufacturé). Les utilisateurs d aujourd hui ne sont pas insensibles à ces arguments. Or, force est de constater que les cartouches d origine représentent encore près de 90% des ventes. C est que les utilisateurs méconnaissent le compatible ou ont ne mauvaise image de la qualité de ces produits. Face à ce constat, notre société propose depuis 1998, la solution alternative UPrint et met tout en œuvre pour proposer une qualité et des garanties similaires voir supérieures aux cartouches des marques de constructeurs.

3 Quelle place pour une alternative? Définitions...p4 - Consommable d impression OEM/ Origine - Consommable d impression Compatible neuf et Remanufacturé - Consommable d impression contrefait et clones Consommables d impression alternatifs : les défis. p5 - Un défi technique et légal - Un défi de communication - Un défi de différenciation Les solutions alternatives UPrint...p6 - La marque et la gamme UPrint - Qualité des produits - Des garanties élevées - Des normes et certifications internationales UPrint : Dynamisme et proximité...p10 - Ecologie - Marque Française - Sponsoring

4 Définitions : Qu est ce qu une cartouche d origine? Une cartouche d origine ou OEM (Original Equipment Manufacturer) est une cartouche neuve fabriquée par le même constructeur que celui de l imprimante et vendue sous sa marque. Qu est ce qu une cartouche compatible neuve? Une cartouche compatible est une cartouche neuve fabriquée par un autre constructeur que celui de l imprimante et commercialisée sous une autre marque. Elle respecte les propriétés intellectuelles et industrielles (brevets) des constructeurs d origine. Qu est ce qu une cartouche remanufacturée? Une cartouche remanufacturée désigne une cartouche qui a été recyclée après sa première utilisation. Elle a été envoyée dans une usine spécialisée pour bénéficier d une seconde vie. Qu est ce qu une cartouche contrefaite? Il s agit d une cartouche neuve fabriquée par un constructeur différent de celui de l imprimante mais vendue sous son nom (violation de le marque et des brevets déposés). Cette cartouche est frauduleuse. Qu est ce qu une cartouche clone? Il s agit d une cartouche neuve fabriquée par un constructeur différent de celui de l imprimante mais 100% identique à la cartouche d origine (violation des brevets). Cette cartouche est frauduleuse.

5 Les défis : Un défi technique et légal : Les fabricants de compatibles doivent développer un nouveau produit, ayant les mêmes fonctionnalités que celui d origine tout en respectant les brevets déposés. Les remanufactureurs doivent récupérer suffisamment de cartouches usagées pour pouvoir développer leur gamme. Un défi de communication : Le compatible est souvent perçu comme un produit de moindre qualité pour de nombreuses raisons : - Certains fournisseurs proposent des consommables de faible qualité pour réduire au maximum leur coût de fabrication, et génèrent ainsi, une mauvaise image du compatible en général. L utilisateur ne donnera pas une seconde chance au compatible s il a eu un problème de qualité. - Le fait que le prix des consommables compatibles soit plus faible laisse penser que les produits sont de moins bonne qualité. Or, l écart de prix s explique par d autres facteurs comme le fait que les entreprises n ont pas de coûts liés au développement des imprimantes et un moindre budget marketing. Un défi de différenciation : On assiste à une certaine confusion sur le marché entre «compatible», «clone» et «contrefaçon». - Certaines imprimantes affichent automatiquement un message d erreur signalant une «cartouche de contrefaçon» lorsque la cartouche n est pas de leur marque. - Certains constructeurs envoient systématiquement des lettres à tous les revendeurs commercialisant des produits qui ne sont pas de leur marque laissant sous entendre qu ils enfreignent leurs brevets sans forcément vérifier préalablement.

6 UPrint : une large gamme La marque UPrint UPrint est la marque premium de la société Lama France, spécialisée dans la conception et la distribution des consommables d impression compatibles et remanufacturés depuis 25 ans. La gamme UPrint : La gamme UPrint est composée de cartouches pour imprimantes jet d encre et laser et de papier photo.

7 Qualité premium UPrint met tout en œuvre pour assurer une qualité irréprochable à ses produits à toutes les étapes de la conception et de la fabrication. Conception : Les départements Qualité, Marketing et R&D sélectionnent les meilleurs composants, choisissent les encres et toner les plus adaptés aux imprimantes et font fabriquer les cartouches UPrint par les usines partenaires, chacune spécialisée sur un type de produit (exemple : laser monochrome). Fabrication : L usine sélectionnée assure la fabrication dans le respect du cahier des charges fourni. Les produits sont testés industriellement dans les différents cycles de production. Tests et contrôles : En plus des tests industriels, les cartouches sont contrôlées par le laboratoire qualité UPrint qui évalue leur conformité avant leur mise sur le marché.

8 Garanties UPrint propose plusieurs solutions : FAQ : Le site UPrint dispose d une large FAQ pour répondre à une majorité de questions sur les produits et leur utilisation. Des vidéos d aide à l insertion des cartouches dans l imprimante sont également disponibles. Garantie : Gage de leur qualité, UPrint garantie ses cartouches 3 ans. Assistance : UPrint a son propre service consommateur basé en France qui assiste les utilisateurs via une hotline ou par . Si malgré tous les moyens mis en œuvre, un problème ou une question persistait, le service consommateur va jusqu à l échange ou le remboursement du produit.

9 Normes et certifications ISO 9001 : 2008 : Norme internationale qui fixe les exigences auxquelles doit satisfaire le Système de Management de la Qualité d une entreprise ou d un organisme. ISO : 2004 Identifier et quantifier les impacts sur l'environnement d une entreprise (consommation d'énergie, gestion des déchets, rejets polluants, recyclage, pollutions sonores et olfactives, etc.) en vue de leur réduction. ISO (1) et ISO (2) : Tests utilisés par tous les fabricants de cartouches d origine pour établir le taux de couverture, les contrastes, le niveau d encre ou de toner. STMC : Méthodes d'essais normalisées utilisées par l'industrie des cartouches d'imprimantes pour établir un comparatif objectif du rendement des différentes marques de cartouches de toner : qualité et densité du toner autonomie qualité des impressions Marquage CE : Se réfère aux exigences essentielles en matière de santé et de sécurité telles qu elles sont définies par les Directives Européennes. (1) : pour une majorité de nos références laser (2) : Pour une majorité de nos cartouches jet d encre

10 Ecologie De nombreuses références d origine recyclée UPrint privilégie le choix du remanufacturé à celui du compatible dès que cela est possible. Plus de la moitié des références de la gamme UPrint sont d origine recyclée. Un partenariat avec une société de collecte, de recyclage et de tri : Récup Cartouches. Des usines partenaires qui intègrent à leur chaîne de production des processus de revalorisation des déchets. Des emballages recyclables sur lesquels sont apposés le logo du ruban de möbius.

11 Marque Française UPrint est une marque Française appartenant à la société Lama France qui est basée à Lyon et emploie près de 70 salariés. UPrint et l éthique des conditions de travail : La politique de recrutement favorise l insertion professionnelle des étudiants et des handicapés. Les équipes UPrint visitent et contrôlent les sites de production. Les usines partenaires adoptent une démarche responsable (conditions de travail de leurs salariés, tri des déchets industriels et chimiques, fondation pour la construction d écoles dans les pays défavorisés, fondation pour les enfants atteints de leucémie ). Sponsoring Championnat de France des Rallyes UPrint sponsorise un pilote de course dans le cadre des championnats de France des Rallyes depuis 2013 et affirme ainsi son attachement géographique et ses valeurs : dynamisme, professionnalisme et performance.

12 Contact presse : UPrint est une marque Lama France. Vous pouvez consulter nos sites internet : Ou contacter notre service communication : Audrey Chaussemy Chargée de communication tél : Lama France 241 Rue du Companet ZI Périca Rillieux La Pape

Explicatif acheteurs professionnels

Explicatif acheteurs professionnels Explicatif acheteurs professionnels DEFINITIONS Les cartouches compatibles et recyclées sont une alternative aux produits d origine. Elles ne sont pas développées par les fabricants d'imprimantes. Le

Plus en détail

1 / Qui peut vendre ses cartouches sur le site TONERVIDE? 3 / Mes cartouches sont- elles bien conformes à vos critères de rachat?

1 / Qui peut vendre ses cartouches sur le site TONERVIDE? 3 / Mes cartouches sont- elles bien conformes à vos critères de rachat? INDEX 1 / Qui peut vendre ses cartouches sur le site TONERVIDE? 2 / Quels types de cartouches me sont valorisées? 3 / Mes cartouches sont- elles bien conformes à vos critères de rachat? 4 / Ou puis-je

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES?

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES? POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER DANS LES ECOLES? 1. CONSOMMATION DE PAPIER Les écoles primaires et secondaires bruxelloises consomment chaque année 250 millions de feuilles A4, soit environ

Plus en détail

Interview. Dossier. Enquête

Interview. Dossier. Enquête Enquête Dossier Interview Evénement Baromètre GfK Nouveaux produits Entre collectes, contrefaçons, MDD, le monde du consommable informa Pour la fabrication de cartouches d encre remanufacturées, le principe

Plus en détail

Green Eco Laser Remanufacturé Laser Remanufacturé!"! #$!! #$! #$ #$ #$ #$ %" % %$&'! % %$&' % %$&'!! %"! (!) %"!) #$! %"!! %"! #$!* #+,,,"!! " #$ "- "- #$ " "* #$ " " #$ " " #$ ".! #$!!! "! " #$ "", (

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main 2 Le développement durable au cœur de la stratégie d ASSA ABLOY de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

TOILES 100 % éco*-conçues. pour l impression grand format

TOILES 100 % éco*-conçues. pour l impression grand format * Écologique TOILES 100 % éco*-conçues Nom du produit pour l impression grand format Pourquoi les produits CAPOVERDE TBR? Consommation annuelle Européenne : 1 900 Millions de M2 de bâches publicitaires.

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER AU BUREAU

POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER AU BUREAU POURQUOI ET COMMENT CONSOMMER MOINS DE PAPIER AU BUREAU 1. CONSOMMATION DE PAPIER La consommation mondiale de papier augmente de 20% chaque année! En Région de Bruxelles- Capitale (RBC), quelques 60 000

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

Introduction à l économie circulaire

Introduction à l économie circulaire Introduction à l économie circulaire Rémy Le Moigne 25 juin 2015 Agenda Les limites de l économie circulaire Les enjeux de l économie circulaire La mise en œuvre de l économie circulaire 2 Agenda Les limites

Plus en détail

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC Blanc, lisse et respectueux de l environnement sans émission de CO 2 Ce nouveau papier 100% recyclé ne génère aucune émission de C0 2 et est

Plus en détail

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global Historique Les marques existent depuis les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l origine

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle

Plus en détail

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Dossier de conception 1/21 1. PRESENTATION GENERALE DU MINI PROJET 1.1 Contexte de l étude Situation existante avec un problème. Présentation de l objectif

Plus en détail

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans

Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans Afin de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques devenus primordiaux dans notre société, Synchrone technologies est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Plus en détail

LA CONTREFAÇON NOTIONS ESSENTIELLES

LA CONTREFAÇON NOTIONS ESSENTIELLES LA CONTREFAÇON NOTIONS ESSENTIELLES. Définition... 2. Qu'est-ce que la contrefaçon?... 2. Un fléau mondial... 2. Ses dangers... 3. Comment la déceler?... 4. Lutter contre la contrefaçon... 4. Qui est en

Plus en détail

Traçabilité des produits et opportunités marché

Traçabilité des produits et opportunités marché DIGITAL IMAGING DIGITAL SOLUTIONS FOR FOR BRAND PRODUCT PROTECTION AUTHENTICATION AND DOCUMENT SECURITY Micronarc - Events 13 sept. 2011 Traçabilité des produits et opportunités marché Roland Meylan Corporate

Plus en détail

LE REMANUFACTURING. Colloque National d Eco-conception 26 Mars 2015. g.moenne-loccoz@neopost.com

LE REMANUFACTURING. Colloque National d Eco-conception 26 Mars 2015. g.moenne-loccoz@neopost.com LE REMANUFACTURING Colloque National d Eco-conception 26 Mars 2015 g.moenne-loccoz@neopost.com Neopost en quelques mots 2 ème fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier Acteur majeur dans

Plus en détail

Communiqué de presse. PIXMA MG6250 et PIXMA MG8250 : l impression haut de gamme pour les photographes. EMBARGO: 23 août 2011, 10:00 (CEST)

Communiqué de presse. PIXMA MG6250 et PIXMA MG8250 : l impression haut de gamme pour les photographes. EMBARGO: 23 août 2011, 10:00 (CEST) Communiqué de presse EMBARGO: 23 août 2011, 10:00 (CEST) PIXMA MG6250 et PIXMA MG8250 : l impression haut de gamme pour les photographes. PIXMA MG6250 PIXMA MG8250 Courbevoie le 23 août 2011 Canon annonce

Plus en détail

L impression numérique

L impression numérique Martin Garanger L impression numérique Pearson France a apporté le plus grand soin à la réalisation de ce livre afin de vous fournir une information complète et fiable. Cependant, Pearson France n assume

Plus en détail

Procédure SAV Simplifiée Moniteurs sous garantie

Procédure SAV Simplifiée Moniteurs sous garantie Procédure SAV Simplifiée Moniteurs sous garantie Doc Ref : BQFR/ST/06/08/001S 1/7 11/08/2006 Sommaire : 1. Termes et conditions de Garantie des écrans LCD 2. PROCEDURE Garantie Standard (RMA) 3. PROCEDURE

Plus en détail

IMPRIMEURS, VALORISEZ VOTRE EXPERTISE

IMPRIMEURS, VALORISEZ VOTRE EXPERTISE IMPRIMEURS, VALORISEZ VOTRE EXPERTISE SUR L ÉCO-CONTRIBUTION. POURQUOI ACCOMPAGNER VOS CLIENTS? En tant qu imprimeur, vous avez un rôle essentiel à jouer auprès de vos clients dans le domaine de l éco-contribution.

Plus en détail

Objectif : Améliorer quotidiennement le comportement environnemental de Depac.

Objectif : Améliorer quotidiennement le comportement environnemental de Depac. Objectif : Améliorer quotidiennement le comportement environnemental de Depac. Mise en ligne sur : www.depac.fr Descriptif : La Politique responsable de la société DEPAC est organisée autour de 4 axes

Plus en détail

CHARTE R.S.E. Responsabilité Sociétale d'entreprise

CHARTE R.S.E. Responsabilité Sociétale d'entreprise CHARTE R.S.E. Responsabilité Sociétale d'entreprise ENVIRONNEMENT SOCIAL ETHIQUE des AFFAIRES ACHATS RESPONSABLES SERMA GROUP est historiquement sensibilisé par tout ce qui touche l environnement, la sphère

Plus en détail

UTILISER DU PAPIER PEFC : UN GESTE ECO-RESPONSABLE

UTILISER DU PAPIER PEFC : UN GESTE ECO-RESPONSABLE 10-31-1335 / Certifié / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. / pefc-france.org > www.pefc-france.org : +33 1 82 53 60 60 PHOTO : Fotolia / J.Delpire / Mai 2014 Retrouvez

Plus en détail

reuteler & cie SA Chemin de la Vuarpillière 29 CH-1260 Nyon Switzerland Tel +41 22 363 79 40 Fax +41 22 363 79 49 mail@reuteler.

reuteler & cie SA Chemin de la Vuarpillière 29 CH-1260 Nyon Switzerland Tel +41 22 363 79 40 Fax +41 22 363 79 49 mail@reuteler. La marque - FAQs Délivrée par l autorité compétente, la marque enregistrée est un signe distinctif protégé permettant à une entreprise de différencier ses produits ou ses services de ceux d autres entreprises.

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL 15 e École d été en évaluation environnementale Évaluation de la durabilité du développement urbain et industriel : outils d analyse de l empreinte écologique et des impacts sociaux et sanitaires Douala,Hôtel

Plus en détail

EZ201/231 une approche unique de l impression. A4 / B4 130ppm

EZ201/231 une approche unique de l impression. A4 / B4 130ppm c h o i s i r l ' e s s e n t i e l EZ201/231 une approche unique de l impression 201 231 A4 / B4 130ppm Duplicopieur EZ201/231, un choix judicieux pour conjuguer convivialité et productivité Comment souhaitez-vous

Plus en détail

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse

Plus en détail

Konnect. Agence de communication globale www.agencekonnect.com

Konnect. Agence de communication globale www.agencekonnect.com Konnect Agence de communication globale www.agencekonnect.com Sommaire Présentation Notre offre Nos engagements L agence KONNECT est situé à Strasbourg, à seulement 2h30 de Paris. Grâce à son dynamisme

Plus en détail

Diriger nos business de façon durable

Diriger nos business de façon durable Code de bonne conduite Diriger nos business de façon durable Afin de guider et soutenir les parties prenantes du marché dans leur démarche d excellence et de création de valeur dans le long terme, les

Plus en détail

Le Réemploi du matériel informatique au service de l Insertion, de l Environnement et de la lutte contre la fracture numérique

Le Réemploi du matériel informatique au service de l Insertion, de l Environnement et de la lutte contre la fracture numérique Le Réemploi du matériel informatique au service de l Insertion, de l Environnement et de la lutte contre la fracture numérique AG2I / R2D2 : En Marin route de Pessan 32000 Auch (Gers en Gascogne) ZI du

Plus en détail

Bonjour, NSE Services a bâti sa croissance autour de trois règles simples :

Bonjour, NSE Services a bâti sa croissance autour de trois règles simples : E-LETTER N 16 / OCTOBRE 2008 SOMMAIRE ÉDITORIAL PARTENARIAT HP NSE SERVICES : UNE ENTREPRISE CITOYENNE Notre site www.nse-groupe.com a fait l objet d une refonte. N hésitez pas à le consulter sous sa nouvelle

Plus en détail

Votre service conseil informatique professionnel

Votre service conseil informatique professionnel Votre service conseil informatique professionnel Structure du groupe ARP : une filiale du groupe Bechtle Groupe Bechtle Fondation : 1983 CA 2008 : 1,431 milliard d'euros Nbr. de collaborateurs 2008 : 4.405

Plus en détail

Conférences stratégiques & prospectives Exposition de solutions et services innovants Animations & ateliers interactifs

Conférences stratégiques & prospectives Exposition de solutions et services innovants Animations & ateliers interactifs Conférences stratégiques & prospectives Exposition de solutions et services innovants Animations & ateliers interactifs Présentation L industrie du retail est aujourd hui confrontée à un défi fascinant

Plus en détail

Affinitaire. adressé et ciblé. LA POSTE GLOBAL MAIL MEDIAPOST COMMUNICATION VIAPOST DOCAPOST

Affinitaire. adressé et ciblé. LA POSTE GLOBAL MAIL MEDIAPOST COMMUNICATION VIAPOST DOCAPOST DOCAPOST MEDIAPOST COMMUNICATION VIAPOST LA POSTE GLOBAL MAIL DOCAPOST DPS (Document Process Solutions), répond aux problématiques d édition et de gestion de document (éditique on demand et industrielle,

Plus en détail

Dépenses d affranchissement

Dépenses d affranchissement Dépenses d affranchissement Bien les connaître, mieux les maîtriser Livre Blanc Machine à affranchir Livre blanc machine à affranchir : pourquoi et pour qui? Ce livre blanc a pour premier but d analyser,

Plus en détail

travail silencieuse, aspect attractif

travail silencieuse, aspect attractif Date: Février 2005 Contact: Marion Di Laurenzio, Marketing Manager KYOCERA MITA (SUISSE) SA Téléphone: +41 (0)1 908 49 49 Telefax: +41 (0)1 908 49 50 mdilaurenzio@kyoceramita.ch Kyocera présente une nouvelle

Plus en détail

11/2006 - Photos : VWS - Photothèque VE. www.veoliaeaust.com Consulter nos experts : info@veoliawater.com. ISO 14001 de votre exploitation.

11/2006 - Photos : VWS - Photothèque VE. www.veoliaeaust.com Consulter nos experts : info@veoliawater.com. ISO 14001 de votre exploitation. chemise 20/02/07 16:49 Page 1 VEOLINK Votre contact : tout au long de votre projet VEOLINK Com VEOLINK Tech VEOLINK Advanced Control VEOLINK Star VEOLINK Data Base VEOLINK Maintenance VEOLINK Pro VEOLINK

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

Charte d utilisation de la marque

Charte d utilisation de la marque CERTI F 0974.2 2012/03 11 rue Francis de Pressensé - 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - France - T. +33 (0)1 41 62 80 00 - F. +33 (0)1 49 17 90 00 SAS au capital de 18 187 000-479 076 002 RCS Bobigny

Plus en détail

Le document au cœur du Green IT

Le document au cœur du Green IT Le document au cœur du Green IT Loïc Le Cam Directeur Général Xerox Global Services France Page 1 Groupe Xerox Chiffres clés (2007) Xerox Innovation Group Xerox Office Group Xerox Production Systems Xerox

Plus en détail

Pourquoi construire son PC?

Pourquoi construire son PC? Chapitre 1 Pourquoi construire son PC? De nombreuses marques proposent des ordinateurs tout faits, du très puissant au bon marché. Dès lors, pourquoi chercher à savoir ce qu il y a dans un ordinateur,

Plus en détail

Brochure. Simplifiez votre IT. Les services HP de configuration et de déploiement vous aident à gagner du temps et à réduire vos coûts

Brochure. Simplifiez votre IT. Les services HP de configuration et de déploiement vous aident à gagner du temps et à réduire vos coûts Brochure Simplifiez votre IT Les services HP de configuration et de déploiement vous aident à gagner du temps et à réduire vos coûts Confiez à HP vos tâches de déploiement et de configuration HP vous aide

Plus en détail

Déchets dangereux dans l entreprise

Déchets dangereux dans l entreprise Déchets dangereux dans l entreprise Pe! é t i r u c é s z e s n Déchets dangereux Les déchets dangereux sont présents dans toutes les activités industrielles! Chaque année, les entreprises industrielles,

Plus en détail

Videojet permet la personnalisation et l'adressage d'envois postaux à des cadences élevées chez PackPost

Videojet permet la personnalisation et l'adressage d'envois postaux à des cadences élevées chez PackPost Jet d'encre graphique Témoignage client de PackPost Videojet permet la personnalisation et l'adressage d'envois postaux à des cadences élevées chez PackPost Implanté dans le Buckinghamshire, au Royaume-

Plus en détail

NOUVEAU. BrandTracker Protection de la Marque et de son Réseau de Distribution avec Track & Trace

NOUVEAU. BrandTracker Protection de la Marque et de son Réseau de Distribution avec Track & Trace NOUVEAU BrandTracker Protection de la Marque et de son Réseau de Distribution avec Track & Trace Les marchés parallèles à l assaut des marques Le problème du détournement et des marchés parallèles n est

Plus en détail

NOUVEAU! POUR LE MOBILIER DE BUREAU, LE CHOIX DE L EXCELLENCE. www.nf-oec.fr DOSSIER PRESSE 14 OCTOBRE 2011

NOUVEAU! POUR LE MOBILIER DE BUREAU, LE CHOIX DE L EXCELLENCE. www.nf-oec.fr DOSSIER PRESSE 14 OCTOBRE 2011 NOUVEAU! POUR LE MOBILIER DE BUREAU, LE CHOIX DE L EXCELLENCE DOSSIER PRESSE 14 OCTOBRE 2011 www.nf-oec.fr CONTACT PRESSE : Laure Morandeau / Agence Gulfstream Communication lmorandeau@gs-com.fr Tel. :

Plus en détail

6 encres cyan, magenta, jaune, noir photo, noir mat, gris. Jusqu'à 2.14 ppm texte et graphiques couleur qualité brouillon A1 (594 x 841 mm)

6 encres cyan, magenta, jaune, noir photo, noir mat, gris. Jusqu'à 2.14 ppm texte et graphiques couleur qualité brouillon A1 (594 x 841 mm) Hewlett Packard HP DesignJet T1200 44" imprimante grand format couleur jet Rouleau (111,8 cm) 2400 ppp x 1200 ppp jusqu'à 2.14 ppm (couleur) USB, 1000Base T Optimisez votre productivité avec cette imprimante

Plus en détail

Maîtriser la consommation d eau

Maîtriser la consommation d eau Maîtriser la consommation d eau S assurer après utilisation que le robinet d eau est bien fermé. Signaler aux agents les éventuelles fuite d eau dans les sanitaires. Un robinet doté d un «mousseur» permet

Plus en détail

RAPPORT D'ESSAIS N FH 13 00 04

RAPPORT D'ESSAIS N FH 13 00 04 Pôle européen de sécurité CNPP-Vernon DPMES - Laboratoire Electronique Incendie Route de la Chapelle Réanville CD 64 CS 22265 F 27950 SAINT MARCEL Téléphone 33 (0)2325364 49 Télécopie 33 (0)232536496 RAPPORT

Plus en détail

Opportunités Sponsoring & Exposition

Opportunités Sponsoring & Exposition Opportunités Sponsoring & Exposition Le congrès BIG DATA PARIS 2014 se positionne comme le prochain grand rendez-vous des acteurs de l univers Big Data. A travers 2 jours de conférences, d ateliers et

Plus en détail

OUTILS DE COMMUNICATION

OUTILS DE COMMUNICATION 5I6I7 FÉVRIER LYON OUTILS DE COMMUNICATION Contacts : Commercial et outils de communication payants : Thomas NOLLET E-mail : thomas.nollet@656editions.net Tel : + 33 (0)6 20 63 46 27 Outils de communication

Plus en détail

GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl

GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl facteurs de reussite DES ENJEUX... DES ACTIONS ACTIONS DE COMMUNICATION AUTO EVALUATION DD-GUID-005 indice 1 GUIDES POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE Charte Petzl pour une communication

Plus en détail

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07. GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.2007/Uniagro Sommaire ORGANISATION DU GROUPE CASINO LES PRODUITS «TERRE ET SAVEUR»

Plus en détail

Monaco s engage contre la déforestation

Monaco s engage contre la déforestation Compte rendu des deux réunions sur l élaboration de la Charte sur le Bois en Principauté Contexte des réunions Deux réunions de travail ont été organisées le jeudi 1 er juin et le mercredi 6 juin 2011

Plus en détail

1 / Relevé des consommations Le matériel utilisé pour les mesures est de marque Plug Wise.

1 / Relevé des consommations Le matériel utilisé pour les mesures est de marque Plug Wise. CONSOMMATION ELECTRIQUE DE L INFORMATIQUE L D UNE PETITE ENTREPRISE Ce document a pour objectif de présenter les bonnes pratiques des équipements informatiques d une petite entreprise (moins de 10 postes

Plus en détail

Papier recyclé. Rapide. Préserver. Économique. Gestion des déchets PEFC. Rigoureux. Un monde durable. Plaques. Calage. Imprim Vert.

Papier recyclé. Rapide. Préserver. Économique. Gestion des déchets PEFC. Rigoureux. Un monde durable. Plaques. Calage. Imprim Vert. Sommaire Studio Édito. PAO 3 4 5 Impression Offset Créative Composition Réactif 6 Attentif Ligne Retiration Vernis acrylique Web to Print Impression Numérique Délais Mise en Coloré Pantone Qualité Couleurs

Plus en détail

Guide «Organisation d une manifestation éco-responsable»

Guide «Organisation d une manifestation éco-responsable» Guide «Organisation d une manifestation éco-responsable» L éco-responsabilité va dans le sens du développement durable, «le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité

Plus en détail

Votre accès à la sécurité

Votre accès à la sécurité Votre accès à la sécurité security you can trust Votre accès à la sécurité Bienvenu Bienvenu chez Orell Füssli Security Printing Ltd, l une des entreprises les plus expérimentées du monde, spécialisée

Plus en détail

Communication sur le Progrès dans l intégration des principes du pacte mondial

Communication sur le Progrès dans l intégration des principes du pacte mondial GROUPE LEADER TRAVAIL TEMPORAIRE S.A.S. au capital de 3 983 920 euros - SIREN : 423 856 459 NAF 7010 Z Siège Social : 19 Rue des Alouettes B.P. 80110 95604 Eaubonne Cedex Téléphone : 01.30.10.64.64 Fax

Plus en détail

ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS

ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS ÉCO-GUIDE OBJETS PROMOTIONNELS GUIDE DE CHOIX FACTEURS DE RÉUSSITE GUIDE MATIÈRES AUTO ÉVALUATION DD-GUID-012 indice 1 GUIDES POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE Charte Petzl pour une communication responsable

Plus en détail

Appel d Offres : Développement du Système d Information. Contacts : Arnaud Humbert-Droz ou Florence de Mengin Fondragon appeloffres@valdelia.

Appel d Offres : Développement du Système d Information. Contacts : Arnaud Humbert-Droz ou Florence de Mengin Fondragon appeloffres@valdelia. Appel d Offres : Développement du Système d Information Contacts : Arnaud Humbert-Droz ou Florence de Mengin Fondragon appeloffres@valdelia.org SOMMAIRE 1. Présentation Valdelia... 4 1.1. À propos de Valdelia

Plus en détail

Performances et qualités exceptionnelles pour tous les travaux grand format

Performances et qualités exceptionnelles pour tous les travaux grand format Performances et qualités exceptionnelles pour tous les travaux grand format KIP 700m KIP 7100 Des systèmes multifonctions puissants, intelligents, compacts et abordables Les imprimantes multifonctions

Plus en détail

EPSON FRANCE MANUEL QUALITÉ & ENVIRONNEMENT. La passion de la Qualité, un engagement durable dans l Environnement

EPSON FRANCE MANUEL QUALITÉ & ENVIRONNEMENT. La passion de la Qualité, un engagement durable dans l Environnement MANUEL QUALITÉ & ENVIRONNEMENT EPSON FRANCE La passion de la Qualité, un engagement durable dans l Environnement S.A. au capital de 4 000 000 d euros - R.C. Nanterre B 692 026 958 - APE 4651Z FR 71692026958

Plus en détail

Gestion écoresponsable des déchets

Gestion écoresponsable des déchets Gestion écoresponsable des déchets R E C Y C L E R, V A L O R I S E R E T E L I M I N E R P O U R P R E S E R V E R L E N V I R O N N E M E N T E T C O N T R I B U E R A U D E V E L O P P E M E N T D U

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Mai 2013

DOSSIER DE PRESSE Mai 2013 La centrale thermique à flamme de Vitrysur-Seine Crédit photo : Yves Soulabaille N imprimez ce message que si vous en avez l utilité. EDF CPT Vitry-sur-Seine 18 rue des fusillés 94400 Vitry-sur-Seine www.edf.fr

Plus en détail

Nom de votre événement : Lieu / Pays : Nombre d éditions de votre événement : Date de votre demande d obtention de l éco-label recycling de l UCI :

Nom de votre événement : Lieu / Pays : Nombre d éditions de votre événement : Date de votre demande d obtention de l éco-label recycling de l UCI : FORMULAIRE D EVALUATION ATTRIBUTION éco-label recycling Nom de votre événement : Lieu / Pays : Nombre d éditions de votre événement : Date de votre demande d obtention de l éco-label recycling de l UCI

Plus en détail

MANUEL DE MANAGEMENT QUALITE

MANUEL DE MANAGEMENT QUALITE MANUEL DE MANAGEMENT QUALITE Z.I. Saint Lambert des Levées - 49412 SAUMUR Cedex - France Tél. (+33) 02 41 40 41 40 - Fax. (+33) 02 41 40 41 49 www.castel.fr SOMMAIRE TITRE SECTION TABLE DES MATIERES Domaine

Plus en détail

CADRE OBLIGATOIRE DU MEMOIRE JUSTIFICATIF

CADRE OBLIGATOIRE DU MEMOIRE JUSTIFICATIF Ville de Montélimar Annexe n 1 au règlement de la consultation ANNEXE N 1 AU REGLEMENT DE LA CONSULTATION CADRE OBLIGATOIRE DU MEMOIRE JUSTIFICATIF FOURNITURE ET MAINTENANCE D UN PHOTOCOPIEUR NUMERIQUE

Plus en détail

Session 8 : Assurance Qualité des produits absents du Programme de Préqualification de l OMS

Session 8 : Assurance Qualité des produits absents du Programme de Préqualification de l OMS Session 8 : Assurance Qualité des produits absents du Programme de Préqualification de l OMS Question aux participants Comment s assurer de la qualité et de l intégrité d un produit qui n a pas été préqualifié

Plus en détail

HP TRADE-IN PROGRAM. Investissez dans votre avenir Nous nous occuperons de votre passé

HP TRADE-IN PROGRAM. Investissez dans votre avenir Nous nous occuperons de votre passé HP TRADE-IN PROGRAM Investissez dans votre avenir Nous nous occuperons de votre passé Investissez dans votre avenir Nous nous occuperons de votre passé Vous êtes toujours à l affût de façons d optimiser

Plus en détail

DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Ensemble, agissons pour des achats responsables

DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Ensemble, agissons pour des achats responsables DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Ensemble, agissons pour des achats responsables CONVICTIONS De l intention à l action systématique André SÉPANIAK Directeur des achats Le

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

Règlement relatif à la publicité Swiss Athletics

Règlement relatif à la publicité Swiss Athletics Règlement relatif à la publicité Swiss Athletics Valable pour tous les meetings d athlétisme et championnats soumis à une autorisation obligatoire de Swiss Athletics. Pour les courses et championnats hors

Plus en détail

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche Laboratoire Eau de Paris Analyses et Recherche L eau, un aliment sous contrôle public Pour Eau de Paris, approvisionner la capitale en eau, c est garantir à ses 3 millions d usagers une ressource de qualité,

Plus en détail

Crédit : June et Sylvain Hitau

Crédit : June et Sylvain Hitau Crédit : June et Sylvain Hitau Géraldine Poivert Crédit : Zabou Carrière Jean-Charles Caudron Filières Responsabilité élargie du producteur Crédit : Antoine Doyen Édito Comme de nombreux produits, les

Plus en détail

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable McCann G Agency - GDF SUEZ : SA au capital de 2 193 643 820 - RCS PARIS 542 107 651 FSC, PEFC, Imprim vert et usine Iso 14001. Papier fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement, blanchi

Plus en détail

Spécifications d'impression Jusqu'à 12 ppm

Spécifications d'impression Jusqu'à 12 ppm MULTIFONCTION HP COLOR LASERJET CM1312 Réf : CC430A Fonctions Multitâche Tout-enun pris en charge Vitesse noire (normale, A4) Vitesse couleur (normale, A4) Fonctions Impression, copie, scan Oui Spécifications

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Green business 18 novembre 2008 Marie-Claude POELMAN

Green business 18 novembre 2008 Marie-Claude POELMAN Green business 18 novembre 2008 Marie-Claude POELMAN SOMMAIRE 01. NATURE et découvertes en quelques chiffres 02. Construire un plan green 03. Mesurer l empreinte écologique 04. Conclusion - 2 01. NATURE

Plus en détail

Savoir en permanence se réinventer.

Savoir en permanence se réinventer. DOSSIER DE PRESSE 2015 É D I T O Savoir en permanence se réinventer. C est le métier de nos clients. C est l ADN de Gravotech. Gravotech est leader dans la conception, la fabrication et la distribution

Plus en détail

EZ571 une approche unique de l impression. A3 130 ppm. Impression à partir d une clé USB. Ecran tactile, large et convivial

EZ571 une approche unique de l impression. A3 130 ppm. Impression à partir d une clé USB. Ecran tactile, large et convivial c h o i s i r l ' e s s e n t i e l 571 571 EZ571 une approche unique de l impression A3 130 ppm Impression à partir d une clé USB Ecran tactile, large et convivial Duplicopieur imprimante EZ571 Un choix

Plus en détail

La publicité pour votre certification ISO 9001: 2000 ou ISO 14001: 2004

La publicité pour votre certification ISO 9001: 2000 ou ISO 14001: 2004 votre certification ISO 9001: 2000 ou ISO 14001: 2004 ISO L ISO (Organisation internationale de normalisation) est la source des familles ISO 9000 et ISO 14000 de normes de management de la qualité ou

Plus en détail

éco-construction bâtiments d élevage

éco-construction bâtiments d élevage éco-construction bâtiments d élevage Jacques Capdeville, service Bâtiment-Environnement, Institut de l Elevage Michel Colache, Maison Régionale de l Elevage SIMA février 2011 un contexte Des préoccupations

Plus en détail

Critères MPE de l UE pour la robinetterie sanitaire

Critères MPE de l UE pour la robinetterie sanitaire Critères MPE de l UE pour la robinetterie sanitaire Les marchés publics écologiques (MPE) constituent un instrument non contraignant. Le présent document récapitule les critères MPE de l UE mis au point

Plus en détail

Renforcement de Capacité La gestion de déchets industriels - La Promotion de l enseignement

Renforcement de Capacité La gestion de déchets industriels - La Promotion de l enseignement Des modules d une filière (Master) dans le domaine «La gestion de l environnement et des déchets industrielles» L exemple de l Allemagne Otto Schmidt En RFA, l Autriche et la Suisse allemande: Des Masters

Plus en détail

Une introduction à ECOSE Technology

Une introduction à ECOSE Technology Une introduction à ECOSE Technology Qu est-ce que une nouvelle technologie révolutionnaire de liant organique qui est à la fois naturelle et sans formaldéhyde. Elle peut être utilisée pour fabriquer de

Plus en détail

GAMME PRODUITS KYOCERA IMPRIMANTES ET MULTIFONCTIONS

GAMME PRODUITS KYOCERA IMPRIMANTES ET MULTIFONCTIONS GAMME PRODUITS KYOCERA IMPRIMANTES ET MULTIFONCTIONS PUISSANTS, FIABLES ET ÉCONOMIQUES. Que ce soit sur votre bureau ou dans l entreprise, en couleur ou noir et blanc : avec KYOCERA, obtenez toujours

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CLIENT INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE SOCIETE

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CLIENT INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE SOCIETE Date :... DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CLIENT Formulaire à retourner dûment rempli avec un RIB et un EXTRAIT K-BIS (de moins de 6 mois) de votre société ainsi que les conditions générales de vente de

Plus en détail

Des imprimantes couleur compactes et silencieuses, pour une qualité d impression professionnelle

Des imprimantes couleur compactes et silencieuses, pour une qualité d impression professionnelle IMPRESSION RECTO VERSO Jusqu à 23 pages par minute couleur RESEAU Lexmark C540n Jusqu à 23 pages par minute noir Lexmark C543dn s Lexmark C544 Lexmark C546dtn Des imprimantes couleur compactes et silencieuses,

Plus en détail

Critères de la procédure de qualification de la VAE de logisticiens

Critères de la procédure de qualification de la VAE de logisticiens Critères de la procédure de qualification de la VAE de logisticiens Carte de compétence Compétences du nouveau profil de qualification 1. Approvisionnement 1.1 L importance de la logistique dans l économie

Plus en détail

Guide d équipement des BTS commerciaux

Guide d équipement des BTS commerciaux Guide d équipement des BTS commerciaux La performance commerciale des entreprises repose en grande partie sur la qualité de leur système d information. Les métiers commerciaux mobilisent de façon permanente

Plus en détail

Système d'impression multifonction numérique couleur grand format RICOH. Copieur Imprimante Scanner RICOH MP CW2200SP. N&B 3,4 ppm Couleur 1,1 ppm

Système d'impression multifonction numérique couleur grand format RICOH. Copieur Imprimante Scanner RICOH MP CW2200SP. N&B 3,4 ppm Couleur 1,1 ppm Système d'impression multifonction numérique couleur grand format RICOH MP CW2200SP Copieur Imprimante Scanner RICOH MP CW2200SP A1 N&B 3,4 ppm Couleur 1,1 ppm Impression monochrome grande vitesse avec

Plus en détail