Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06"

Transcription

1 Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06 Cette procédure permet de générer les utilisateurs du réseau en se passant des fichiers dbf générés par l'automate gep et qui sont en général inexploitables en cette rentrée Pour générer totalement et correctement l'annuaire se3 / lcs, il faut créer 4 fichiers csv. La procédure nécessite plusieurs étapes : 1) Sauvegarder l'annuaire 2) Supprimer les partages classes 3) Créer le fichier csv f_ele 4) Créer les fichiers csv f_wind, f_div et f_men 5) Importer les fichiers csv. 6) Affecter les professeurs aux équipes «à la main» (si f_men n'as pas pu être créé) 7) Créer les nouveaux dossiers «Classes» 8) Précisions sur Sconet et Sts 9) Autre alternative : utilisation des scripts de Jean Le Bail 1) Sauvegarder l'annuaire Avant toute manipulation sur l'annuaire, il est très important d'en faire une sauvegarde. Connectez vous à l'interface se3 de votre établissement, et dans annuaire, exportez la base ldap. Vous pouvez aussi sauvegarder les comptes actuels en format csv, dans «accès à l'annuaire» :

2 2 ) Supprimer les partages classes Dans l'interface se3, «ressources et partages», suppression répertoire classes. Supprimez tous les répertoires «classe» de l'année passée. 3) f_ele Cette opération est à réaliser depuis le réseau «personnels» (administratif). Dans le portail Sconet, choisir l'application «SCONET Accès Base Elèves» Dans l'interface de gestion des bases élèves de Sconet, choisir l'année scolaire en cours puis développer le menu «Exploitation -Extraction» et choisir «personnalisées». Cliquer sur le bouton en bas de la page. Donner un titre et une description à l'extraction. Renseigner vos critères de sélection de façon à exporter l'ensemble des classes : positionner les parenthèses de début et de fin ; choisir le thème «Scolarité actuelle» ; choisir le critère «Division» ; choisir la condition et la valeur adaptées pour exporter toutes les divisions (condition : différent, valeur : espace vide). Cliquer sur le bouton. A l'aide du «Choix du Thème» et des «Rubriques», ajouter les champs à afficher : N Interne, Nom, Prénom 1, date de naissance, sexe, Division.

3 Cliquer sur le bouton. Renseigner l'ordre de tri des champs à afficher : N Interne 1 Nom 2 Prénom 3 Date de naissance Cliquer sur. Le tableau des résultats s'affiche : Garder le point virgule en délimiteur et cliquer sur le bouton : Un fichier exportcsvextraction.csv est alors créé. Enregistrer le fichier. Le fichier obtenu doit être au format suivant (le séparateur est un point virgule) : N Interne;Nom;Prénom 1;Date de naissance;sexe;division

4 Allez sur la pagehttps://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/se3/lecture_csv_sconet.php Fournissez le fichier demandé puis validez. Une mise à jour de Sconet du 29/09/06 a changé le format des n internes élèves, d'où ce message. 1 ) Clic droit sur ce lien, puis «enregistrer la cible du lien sous» 2) Une fois le fichier enregistré, cliquer sur «nettoyage» Controlez votre fichier AVEC LE BLOC NOTES (surtout pas avec un tableur, car le tableur risque d'enlever les 0 en début de lignes, et ce 0 est nécessaire) : les élèves ne doivent pas apparaître plusieurs fois et ils doivent être affectés à la division correcte. Attention, ne laissez pas de ligne vide ni au début ni à la fin du fichier. En cas de problème se rendre au paragraphe 8) Précisions sur Sconet et STS.

5 4) f_wind, f_div et f_men A partir d'un poste de l'administration, connectez vous à sconet Dans le portail Sconet, choisir l'application «STSWEB Mise à jour» Choisir l'année scolaire en cours puis cliquer sur le bouton «Valider». Choisir le menu «Exports» puis «Emploi du temps» Cliquer sur le lien «Emploi du temps» au centre de la page Un fichier sts_emp_numerorne_année.xml est alors créé. Enregistrer le fichier. Lancez un navigateur à cette adresse : https://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/se3/lecture_xml_sts_emp.php Fournissez le fichier xml précédemment créé et quand le script a terminé son travail, vous obtenez ceci :

6 1) Clic droit sur le lien, puis «enregistrer la cible du lien sous» pour chacun des 3 fichiers 2) Une fois le fichier enregistré, cliquer sur «nettoyage» Contrôlez vos fichiers avec le bloc notes. Attention, ne laissez pas de ligne vide ni au début ni à la fin du fichier. Précision sur f_div : Si les numéros des professeurs principaux n'apparaissent pas en dernière colonne, c'est qu'ils n'ont pas été renseignés dans stsweb. Vous pouvez tout de même réaliser l'import en l'état (les lignes doivent se terminer par ) ou renseigner la dernière colonne à la main dans un bloc-notes. Précision sur f_men : Si f_men n'est pasgénéré, c'est que les emplois du temps n'ont pas encore été rentrés sur sts web. Vous pouvez cependant réaliser l'import annuel sans f_men, puis fournir f_men ultérieurement (attention, sans cocher «import annuel» si vous importez uniquement f_men). Si vous ne pouvez attendre que stsweb soit bien renseigné, reportez vous au paragraphe 7 de cette doc (affecter les professeurs aux équipes «à la main»). 5) Importer les fichiers Dans l'interface se3 (ou lcs), annuaire, accès à l'annuaire, importation de la base gep, via des fichiers textes. Cocher «importation annuelle» : puis cliquez sur Parcourir pour fournir les fichiers puis «transférer les fichiers et importer».

7 6) Affecter les professeurs aux équipes «à la main» Uniquement lorsque f_men n'a pas pu être créé. Pour que les professeurs aient accès aux répertoires classes de leurs élèves, deux solutions: Solution n 1 : Dans l'annuaire, rechercher les professeurs, puis «ajouter à des groupes». Il faut affecter les professeurs (en tout cas ceux qui ont besoin des dossiers classes) aux équipes. Solution n 2 : Donner les droits en lecture/écriture aux professeurs sur le partage «classes» : sur l'interface se3, «ressources et partages», «droit sur fichiers», sélectionner le partage Classes puis ajouter le groupe Profs, donner les droits en lecture/écriture. Inconvénient : les professeurs ont les droits sur les classes qu'ils n'ont pas. Avantage : c'est plus rapide 7) Créer les dossiers classes Sur l'interface se3, «ressources et partages» puis «création répertoires classes». 8) Précisions sur Sconet et STS Dans Sconet, les critères de sélection de l'extraction personnalisée (juste après avoir cliqué sur «nouvelle extraction») ne sont pas forcément clairs. Le plus simple est de sélectionner ( scolarité actuelle division différent ) (le dernier champ est vide : division différent de aucune). Vous obtenez ainsi tous les élèves affectés à des divisions. Attention! Assurez vous que les groupes ont bien été entrés en tant que groupes et les classes en tant que divisions. Cette subtilité est à paramétrer dans sts web (structures, divisions puis groupes (les ajouter à la liste à l'aide des petits +, indiquer le nombre d'élèves)). Une fois ceci correctement rempli, aller dans sconet, affectation, divisions/groupes, cocher les élèves à ajouter. Les structures étant correctement créées, votre extraction sera exploitable. Si la mise à jour ne peux pas être faite (problèmes divers avec votre administration), vous pouvez faire comme ci dessous :

8 Petit problème, sconet s'arrête à la 10ème division. Solution : par exemple pour un établissement de 26 divisions, faire 3 exports sconet comme indiqué ci dessus (deux de 10 div et un de 6 div) puis faire tourner le script pour chacun des fichiers et mettre ça bout à bout dans le bloc notes. 9) Autre alternative : utilisation du script de Jean Le Bail Ce script est téléchargeable ici : et fonctionne sous Windows. Dézipper le fichier téléchargé, lire l'aide et le fichier alire.txt puis lancer sconetse3-1.6.hta. Suivre les instructions. Ce script permet la création des fichiers : F_WIND.txt F_DIV.txt F_ELE.txt F_MEN.txt à partir d'une exportation STS-Sconet. Il prend en compte des Cours effectués par les professeurs dans les classes. Le script propose de choisir une des options suivantes pour créer les cours : - Ne pas créer de cours. - Ne créer qu'un cours pour le prof. principal de chaque classe (en début d'année ce sont les seules informations disponibles). - Un seul cours par classe (tous les profs d'une classe font partie d'un même cours 'Cours_Tous_NomClasse'). - Un seul cours défini par professeur dans chaque classe (même si un Prof. intervient plusieurs fois dans une classe, un seul cours sera créé pour ce prof). - Un cours différent pour chaque matière de chaque classe (Plusieurs cours seront créés pour un même professeur intervenant plusieurs fois dans une même classe). A noter que lors de l'importation dans l'annuaire Ldap, tous les élèves d'une classe feront partie du groupe Cours créé, même si, en réalité, seul un groupe de la classe est concerné.

9 10) Restaurer l'annuaire en cas de problème En cas de gros problème, vous pouvez restaurer l'annuaire que vous avez sauvegardé à l'étape 1. Dans l'interface se3, annuaire, import ldap. Si vous voulez retrouver les anciens comptes d'utilisateurs, faites une nouvelle importation avec les fichiers csv créés à l'étape 1 dans «annuaire», générer l'annuaire depuis la base GEP. Remarque importante : Lors de la restauration de l'annuaire à partir d'un fichier Ldif, les entrées présentes dans l'annuaire qui n'existaient pas dans le fichier ldif, sont conservées. Par exemple, si lors d'une importation, des doublons d'utilisateurs sont créés (ajout d'un compte NomLogin2 alors que NomLogin existait déjà), après la restauration de l'annuaire avec le fichier ldif, le compte NomLogin2 sera toujours présent dans l'annuaire. Aucune entrée de l'annuaire n'est supprimée lors de la restauration, elles sont seulement mises à jour ou ajoutées si absentes. Pour restaurer l'annuaire en l'écrasant, il faut le faire en ligne de commande. Scripts : Stéphane Boireau (académie de Rouen) et Jean Le Bail (académie de Caen) Documentation : Yvonick Fortin (équipe TICE académie de Caen)

Procédure de bascule annuelle des Serveurs SE3 / LCS

Procédure de bascule annuelle des Serveurs SE3 / LCS Procédure de bascule annuelle des Serveurs SE3 / LCS FRANCK MOLLE - MISSION TICE Septembre 2012 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Export des données utiles depuis un poste administratif

Plus en détail

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 06/09/11 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Cartable en ligne (Année scolaire 2008/2009)

Cartable en ligne (Année scolaire 2008/2009) Cartable en ligne (Année scolaire 2008/2009) Procédure à suivre pour le changement d année scolaire Création des comptes SCRIBE Actualisation du CAHIER de TEXTE Changement d année dans GRR. DI2 Rectorat

Plus en détail

Fiche technique GUNT : Création et Synchronisation des comptes sous GUNT

Fiche technique GUNT : Création et Synchronisation des comptes sous GUNT Fiche technique GUNT : 1 )Création des comptes. La création des comptes élèves sous GUNT ne posant pas de problèmes, nous n en rappellerons que la procédure de base. Elle n est à faire qu une fois sur

Plus en détail

SCOPIE 2007 (Pour Intégrer Elèves et profs depuis SCOnet)

SCOPIE 2007 (Pour Intégrer Elèves et profs depuis SCOnet) SCOPIE 2007 (Pour Intégrer Elèves et profs depuis SCOnet) Table des matièresscopie 2007 (Pour Intégrer les Elèves de SCOnet)...1 1. Récupération des données des élèves et des profs...1 1.1. Accès application

Plus en détail

Procédure de rentrée scolaire avec l'application ADELE

Procédure de rentrée scolaire avec l'application ADELE Le 07/08/2014 Procédure de rentrée scolaire avec l'application ADELE 1. Pré requis et remarque La procédure décrite ci-dessous est réalisée avec la dernière version d'adele 1.3.12 téléchargeable sur le

Plus en détail

Les Extractions personnalisées * * *

Les Extractions personnalisées * * * Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'éducation nationale Les Extractions personnalisées * * * les éditions d étiquettes dans Word 2007 - le

Plus en détail

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Comment créer une base à partir de STSweb? (voir page 3) Comment importer les élèves de SCONET? (voir page 4) Comment préparer la remontée des services vers STSweb? (voir

Plus en détail

Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat

Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat Fiche technique PMB n 3.1. Objectif : Récupérer la base de données élèves (et professeurs) du secrétariat avec le numéro de code Aplon (établi

Plus en détail

Préparez la rentrée!

Préparez la rentrée! Préparez la rentrée! TURBO-Self V2 Laissez-vous guider étape par étape Extraire les informations depuis SCONET Étapes 1 à 8 Importation du fichier SCONET vers TURBO-Self Étapes 9 à 23 1 Sélectionnez Année

Plus en détail

Garennes. Logiciel de notes, absences, sanctions, internat, trombinoscope, cahier de textes, carnet de correspondance pour établissements scolaires

Garennes. Logiciel de notes, absences, sanctions, internat, trombinoscope, cahier de textes, carnet de correspondance pour établissements scolaires Garennes Logiciel de notes, absences, sanctions, internat, trombinoscope, cahier de textes, carnet de correspondance pour établissements scolaires Configuration initiale à partir de GEP ou SCONET à destination

Plus en détail

Préparez la rentrée!

Préparez la rentrée! Préparez la rentrée! TURBO-Self V3 Optimum Laissez-vous guider étape par étape Extraire les informations depuis SCONET Étapes 1 à 8 Importation du fichier SCONET vers TURBO-Self Étapes 9 à 23 1 Sélectionnez

Plus en détail

Chargement des emplois du temps dans l'ent. Chargement des emplois du temps dans. l ENT. Sopra Group, 2014 / Ref. : 20140710-190708-nmarteaux 1/8

Chargement des emplois du temps dans l'ent. Chargement des emplois du temps dans. l ENT. Sopra Group, 2014 / Ref. : 20140710-190708-nmarteaux 1/8 Chargement des emplois du temps dans l ENT 1/8 1. Préambule Le système d information de l établissement repose sur plusieurs sources d informations : les applications de l Éducation Nationale et le logiciel

Plus en détail

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 Note d accompagnement SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 1.1 Rappel de la version d InterBase nécessaire pour SAGESSE V6.0... 1 2. MISE EN ŒUVRE...1 2.1 Mise à jour d une

Plus en détail

Document de l'académie de Besançon repris et modifié pour l'académie de Rouen. Guide «PackEPS»

Document de l'académie de Besançon repris et modifié pour l'académie de Rouen. Guide «PackEPS» Document de l'académie de Besançon repris et modifié pour l'académie de Rouen Académie de Rouen Inspection pédagogique régionale Education physique et sportive Année 2010-2011 Guide «PackEPS» Préambule

Plus en détail

MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2. MEDIAplus elearning. version 6.7

MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2. MEDIAplus elearning. version 6.7 MEDIAplus_page de garde_v67_mise en page 1 09/12/2010 09:23 Page 2 MEDIAplus elearning version 6.7 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Administrateur Démarrer Avec Sconet et Stsweb

Administrateur Démarrer Avec Sconet et Stsweb Logiciels scolaires Administrateur Démarrer Avec Sconet et Stsweb - 1 - Sommaire Logiciels scolaires... - 1-1) PREAMBULE... - 3-2) SE CONNECTER A SIECLE... - 3-2) EXPORTATION A PARTIR DE STSWEB... - 4-3)

Plus en détail

Echanges APLON / SCONET RECOMMANDATIONS CREATION DES REPERTOIRES DE TRANSFERT RECOMMANDATIONS WEB FICHE TECHNIQUE ELEVES

Echanges APLON / SCONET RECOMMANDATIONS CREATION DES REPERTOIRES DE TRANSFERT RECOMMANDATIONS WEB FICHE TECHNIQUE ELEVES FICHE TECHNIQUE ELEVES Echanges APLON / SCONET Cette fiche technique s adresse aux utilisateurs maitrisant déjà l application secrétariat. Ce document est une synthèse pour vous aider à mieux appréhender

Plus en détail

Manuel d utilisation de Gestion 6

Manuel d utilisation de Gestion 6 Manuel d utilisation de Gestion 6 Première utilisation Voici les fichiers présents dans le répertoire après l installation de setup.exe I) Création des paramètres Menu Outils > Paramètres > Généraux MATICE

Plus en détail

Statistiques sur le prêt :

Statistiques sur le prêt : Table des matières Statistiques sur le prêt : utiliser le menu «Indicateurs d activité» et créer ses propres indicateurs d'activité avec BCDI abonnement Exemple : année scolaire 2008 / 2009 1- Conditions

Plus en détail

RECUPERATION DES ADRESSES MAIL PARENTS DANS OUTLOOK

RECUPERATION DES ADRESSES MAIL PARENTS DANS OUTLOOK EXTRACTION DES ADRESSES MAIL PARENTS DU LOGICIEL ELEVES Lancez le programme Elèves. Cliquez sur le menu Import/Export, Extraction fichier texte 1 Cliquez sur Mode Expert 2 Cliquez dans la 1 ère colonne

Plus en détail

Ecole Numérique Procédure de création des comptes élèves

Ecole Numérique Procédure de création des comptes élèves Ecole Numérique Procédure de création des comptes élèves Suite au plan «Ecoles Numériques Rurales», un proxy filtrant (système de filtrage des accès internet) a été mis en place au niveau académique à

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

Mémento professeur du réseau pédagogique

Mémento professeur du réseau pédagogique Mémento professeur du réseau pédagogique 1. Accéder au réseau pédagogique Il suffit quand on vous demande votre nom d utilisateur et votre mot de passe de renseigner ceux-ci. Votre nom d utilisateur est

Plus en détail

Procédure d export CSV SCONET pour KoXo Administrator

Procédure d export CSV SCONET pour KoXo Administrator 1 - Introduction Procédure d export CSV SCONET Pour KoXo Administrator Les bases de données de l Education Nationale Française sont désormais gérées par un système Web appelé SCONET. Ce portail Web permet

Plus en détail

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3 SOGo - Webmail Date d'édition 04/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3...1 Connexion au webmail...2

Plus en détail

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule).

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule). La fonction Annuaire Dans ce document : - Importer un annuaire - Exporter un annuaire en.csv - Modifier un annuaire Importer un annuaire Un annuaire est un module qui regroupe des informations (nom, adresse,

Plus en détail

INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC 23/09/2014 ENOE : ENT de l'académie de Besançon Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et ENOE. PRELIMINAIRE...

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 11/09/2014 e-sidoc et les ENT proposés par l éditeur ITOP Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et

Plus en détail

Objet : Utilisation d une clé USB sur un Sefram 786X NASE7860-01-00

Objet : Utilisation d une clé USB sur un Sefram 786X NASE7860-01-00 Objet : Utilisation d une clé USB sur un Sefram 786X NASE7860-01-00 1) Utilisation des fichiers «*.ini» Un fichier «*.ini» contient les paramètres d un site (terrestre ou satellite). Les données de ce

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Documentation et informations à propos de Scribe, Cartable en ligne et des stations du domaine

Documentation et informations à propos de Scribe, Cartable en ligne et des stations du domaine Documentation et informations à propos de Scribe, Cartable en ligne et des stations du domaine Ce document n'est ni exhaustif, ni pédagogique ni définitif, il a pour seule vocation de communiquer quelques

Plus en détail

INTERCONNEXION CARTABLE EN LIGNE / E-SIDOC

INTERCONNEXION CARTABLE EN LIGNE / E-SIDOC INTERCONNEXION CARTABLE EN LIGNE / E-SIDOC 23/11/2014 e-sidoc et Cartable en Ligne Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et l ENT Cartable

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6 SOMMAIRE INSTALLATION DU LOGICIEL... 2 ENREGISTREMENT DU LOGICIEL... 2 PRÉSENTATION DU LOGICIEL... 3 CONVENTION D'UTILISATION... 4 INITIALISATION DU LOGICIEL... 5 Autres paramètres du logiciel... 6 Le

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation 1. Introduction 2. Fenêtre principale 3. Manipulation des tables 4. Gestion des professeurs 4.1. Table des professeurs 4.2. Fiche professeur

Plus en détail

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com)

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com) TABLE DES MATIERES I) Le logiciel JADE 2 II) Etablissements 3 1) Configuation de l établissement 3 2) Importation des classes avec SCONET 4 3) Les groupes d élèves 6 4) Les variables supplémentaires 6

Plus en détail

A EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVE

A EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVE Introduction : Qu est-ce que le publipostage ou mailing? FAIRE DU PUBLIPOSTAGE A PARTIR D UNE EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVES Un publipostage sert à créer des lettres types, des étiquettes

Plus en détail

Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES

Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES (Extrait de la documentation officelle du site http://eole.orion.education.fr, modifié pour les colléges de l'académie de Nice) 1/11 {...} 1.4. Importation

Plus en détail

Harp - Basculement des élèves en début d année

Harp - Basculement des élèves en début d année Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 04/09/2012 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

BASCULEMENT des COMPTES en début d année scolaire avec HARP

BASCULEMENT des COMPTES en début d année scolaire avec HARP Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A démique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 03/09/2015 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter Aplusix 3.1 - Manuel d installation Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter 1. Types d'installation 2. Installation sur ordinateur autonome 2.1. Première installation d'aplusix 3 (ordinateur

Plus en détail

Messagerie ENT (Enseignant)

Messagerie ENT (Enseignant) Ce guide présente l utilisation de la messagerie de l ENT : envoyer et recevoir des messages, ainsi que la possibilité de constituer des listes de diffusion personnelles dans le carnet d adresses ou l

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 11/03/2013 e-sidoc et les ENT proposés par l éditeur ITOP Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et

Plus en détail

Procédure à destination de l'administrateur GEPI pour utiliser GEPI dans l'ent ITOP du Conseil Général de l'eure

Procédure à destination de l'administrateur GEPI pour utiliser GEPI dans l'ent ITOP du Conseil Général de l'eure I. Introduction Procédure à destination de l'administrateur GEPI pour utiliser GEPI dans l'ent ITOP du Conseil Général de l'eure A compter de l'année scolaire 2013-2014, tous les collèges de l'eure disposent

Plus en détail

Sommaire P3 P4 P5 P6 P7 P8 P11 P12 P13 P14 P16 P17 P19 P20 P21 P22 P23 P26

Sommaire P3 P4 P5 P6 P7 P8 P11 P12 P13 P14 P16 P17 P19 P20 P21 P22 P23 P26 Guide détaillé enseignant Usage plateforme MyCourse Contact : support.mycourse@dauphine.fr Vos contact au CIP : Baptiste Le Gars: poste 4972 bureau B421bis Marie Valentin : poste 4824 bureau B421 Guillaume

Plus en détail

L ENT opérationnel à la rentrée

L ENT opérationnel à la rentrée L ENT opérationnel à la rentrée De la conception de l emploi du temps sur EDT jusqu au cahier de textes ENT Rédaction : Hélène Ghesquière et Nicolas Levant, Proviseure et CoTICE de la cité Fabre de Bédarieux.

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC 06/06/2014 Editeur de l ENT et e-sidoc Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et l ENT e-lyco.

Plus en détail

Procédure de mise à jour de votre paramétrage d état de TVA en comptabilité

Procédure de mise à jour de votre paramétrage d état de TVA en comptabilité Procédure de mise à jour de votre paramétrage d état de TVA en comptabilité Préconisations : 1- Vérifier la version de votre logiciel de comptabilité via le menu «?»/A propos de Sage 2- Munissez-vous de

Plus en détail

ECHANGES DE DONNEES SCONET

ECHANGES DE DONNEES SCONET ECHANGES DE DONNEES SCONET Les Pré requis a. Paramétrage année scolaire b. Lancer le module Education nationale Charlemagne 2 1. Les Nomenclatures de Sconet à Charlemagne a. Exporter les nomenclatures

Plus en détail

La boîte à outils du CPE

La boîte à outils du CPE La boîte à outils du CPE ProNote VS I - Présentation générale ProNote VS est développé par Index Éducation, société par ailleurs bien connue dans les établissements scolaires pour EdT, un programme de

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT BADPLUS V5 Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona MANUEL D'UTILISATION Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT Sommaire Pages RECHERCHE DE JOUEURS...- 3-1. RECHERCHE A PARTIR

Plus en détail

Le site engarde-service.com pour publier des résultats de compétitions Service proposé par la société ANPV-log

Le site engarde-service.com pour publier des résultats de compétitions Service proposé par la société ANPV-log Le site engarde-service.com pour publier des résultats de compétitions Service proposé par la société ANPV-log 1. introduction 2. Création d'un compte sur engarde-service.com 2.1. Inscription 2.2 Gestion

Plus en détail

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que marchand 2 En tant que créateur 3 En tant que donateur 3 INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 3 Télécharger

Plus en détail

Import des emprunteurs

Import des emprunteurs Import des emprunteurs V 1.0 Version du document V 2.0 Date 09 2012 Editeur Pôle TICE - Rectorat de l'académie d'aix-marseille Rédacteurs Auteur(s) Extrait du document d'alain SOULIER Extrait du document

Plus en détail

La gestion des ressources

La gestion des ressources La gestion des ressources La gestion des ressources - page 1 1 Présentation du module Ressource 1.1 Une ressource dans l'application OBM Une ressource dans l'application OBM est la représentation virtuelle

Plus en détail

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs.

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs. GOOGLE DRIVE Présentation & Mode d'emploi de Google Drive Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015 Http://informatelier-rencontre-loisirs.fr Google Drive c'est quoi? Google drive permet de stocker

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut 2013/2014 Philippe PETER administrateur du réseau pédagogique Présentation du réseau informatique pédagogique Le réseau

Plus en détail

Import du privé : FICHES PRATIQUES

Import du privé : FICHES PRATIQUES Import du privé : FICHES PRATIQUES 1. Chronologie 2. Nouveaux menus dans SIECLE 32. Cartographie 43. Fichier XML non valide 54. Gestion des dates d entrée 6 6. Gestion des dates de sortie 75. Changement

Plus en détail

Créer un sondage en ligne

Créer un sondage en ligne Créer un sondage en ligne Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/04/2015 Que cela soit pour récolter l'avis des membres d'une association ou encore les idées de vos visiteurs, il est toujours intéressant

Plus en détail

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!)

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!) 1. Installer Jade Il convient d abord d installer Jade 2007, 2008 ou 2009 (ces 3 versions sont identiques seule la version 2009 ne donne pas de message d'alerte comme étant une version périmée de Jade).

Plus en détail

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit l ensemble des étapes de son utilisation. Envoyer des fichiers... 3 Etape 1 : choix

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. MAJ le 11/05/2011

Fiche Technique. Présentation du problème. MAJ le 11/05/2011 MAJ le 11/05/2011 Présentation du problème Généralement on constate que tous les fournisseurs d'accès à Internet ont une solution pour transférer les contacts de leur messagerie. Il s'agit en général de

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la console de télécopie de Windows XP 11 Ecran d accueil 23 Création du document texte personnalisé à Faxer 25 Création

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

Documentation Trombino Scolaire

Documentation Trombino Scolaire Documentation > Trombino Scolaire Documentation Trombino Scolaire 1. Introduction...2 1.1 Présentation...2 1.2 Matériel et logiciels nécessaires...2 2. Installation...2 2.1 Installation à partir du CD-ROM...2

Plus en détail

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel!

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! VII.4.5 LES EXPORTS VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! Le fichier d export Ciel Compta à pour nom : Ximport_JJ-MM-AAAA.txt. Si ce n est pas le cas, vérifier dans votre paramétrage

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013

Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Kaspersky Antivirus Académique 2011 2013 Ce pas à pas fonctionne dans la majeure partie des cas. Par précaution, sauvegardez vos travaux personnels avant de démarrer les opérations de désinstallation et

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Echanges entre GEP et Sconet

Echanges entre GEP et Sconet Automate Echanges entre GEP et Sconet Documentation utilisateur en établissement V2.1 Gep/Sconet/Echanges Diffusion Nationale Toulouse - Février 2006 Page 1 sur 10 Table des matières 1 PRINCIPE...3 2 LANCEMENT

Plus en détail

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!!

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!! Mise à jour 2.04 de Bcdi client-serveur pour Windows I - Mise à jour du serveur Deux possibilités : la mise à jour automatique, la mise à jour manuelle 1 - Mise à jour automatique : Préalable : sauvegardez

Plus en détail

Migration de IACA vers KoXo Administrator

Migration de IACA vers KoXo Administrator 1 Introduction Ce document s applique aux versions de IACA antérieures à la version 10, un autre document présente la même procédure pour les versions 10 et suivantes. Suite à de multiples demandes de

Plus en détail

Table des matières. 1. Sommaire... 4. 2. Profils utilisateurs... 7. 3. Fonctionnalités... 8

Table des matières. 1. Sommaire... 4. 2. Profils utilisateurs... 7. 3. Fonctionnalités... 8 Documentation Table des matières 1. Sommaire... 4 2. Profils utilisateurs... 7 3. Fonctionnalités... 8 Sélection des élèves... 8 Évaluation... 10 Bilans périodiques... 12 Synthèses... 15 Paliers du socle...

Plus en détail

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II. Manuel d utilisation

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II. Manuel d utilisation FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II Manuel d utilisation Contents 1 INTRODUCTION 2 2 ACCÈS À L APPLICATION 2 3 MENU 3 4 LISTE DES FLUX SORTANTS 4 4.1 SIGNIFICATION DES COLONNES 4 4.2 ACTIONS POSSIBLES

Plus en détail

Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants

Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants Juin 2009 Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants Le travail va s'effectuer sur la station cliente qui administre le réseau pédago Paramétrer le proxy pour qu'il accepte l'adresse

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION V14.0

GUIDE D'UTILISATION V14.0 GUIDE D'UTILISATION V14.0 SOMMAIRE 1. Création d'une prestation 2. Création d'une famille 3. Création d'une fiche enfant 4. Inscrire un enfant à une prestation et Saisir de la consommation 5. L'utilisation

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 19/11/2012 e-sidoc et OpenENT INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités disposant

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Version 5.0 12 août 2013 Table des matières À propos de ce guide...3 Exporter une machine virtuelle à l'aide de Synchronizer...3 À propos

Plus en détail

Edition des portails régionaux du site Nature-France par les responsables SINP (rôle «manager-portail») Table des matières

Edition des portails régionaux du site Nature-France par les responsables SINP (rôle «manager-portail») Table des matières Edition des portails régionaux du site Nature-France par les responsables SINP (rôle «manager-portail») Table des matières Objectifs du document...2 Définitions...2 Convention d écriture...2 Pré-requis...2

Plus en détail

Août 2014. Installation et activation de la sécurité dans GPI

Août 2014. Installation et activation de la sécurité dans GPI Août 2014 Installation et activation de la sécurité dans GPI Guide technique Installation et activation de la sécurité dans GPI Étapes à suivre pour installer et activer la sécurité dans GPI Sécurisation

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres Mode d'emploi Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres 7. Lancement du navigateur 8. Identification 9. Changement du mot de passe 10. En cas de perte du mot de passe, que faire? 11. Lire votre

Plus en détail

Guide technique des pratiques de saisie dans le Système d Information

Guide technique des pratiques de saisie dans le Système d Information Guide technique des pratiques de saisie dans le Système d Information Mai 2011 CLASSIFICATION-MEN-C2-2/05/2011 La diffusion de ce document est limitée aux chefs d établissement, aux personnels que ces

Plus en détail

CRÉATION ET CONFIGURATION D UN BLOG

CRÉATION ET CONFIGURATION D UN BLOG CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 CRÉATION ET CONFIGURATION D UN BLOG Septembre 2009 http://mediapoles.crdp.ac-versailles.fr

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de la Mairie

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de la Mairie BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de la Mairie Février 2014 à partir de la version 13.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau du suivi des systèmes d information Sommaire

Plus en détail

SCONET09.1.1. Modifications apportées dans la version SCONET 09.1.1

SCONET09.1.1. Modifications apportées dans la version SCONET 09.1.1 Rectorat d Amiens DI-CRIA SCONET Modifications apportées dans la version SCONET 09.1.1 Versions des modules après l installation de cette version Modules Version de référence Commun 09.1.0.2 Nomenclatures

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail