Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06"

Transcription

1 Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06 Cette procédure permet de générer les utilisateurs du réseau en se passant des fichiers dbf générés par l'automate gep et qui sont en général inexploitables en cette rentrée Pour générer totalement et correctement l'annuaire se3 / lcs, il faut créer 4 fichiers csv. La procédure nécessite plusieurs étapes : 1) Sauvegarder l'annuaire 2) Supprimer les partages classes 3) Créer le fichier csv f_ele 4) Créer les fichiers csv f_wind, f_div et f_men 5) Importer les fichiers csv. 6) Affecter les professeurs aux équipes «à la main» (si f_men n'as pas pu être créé) 7) Créer les nouveaux dossiers «Classes» 8) Précisions sur Sconet et Sts 9) Autre alternative : utilisation des scripts de Jean Le Bail 1) Sauvegarder l'annuaire Avant toute manipulation sur l'annuaire, il est très important d'en faire une sauvegarde. Connectez vous à l'interface se3 de votre établissement, et dans annuaire, exportez la base ldap. Vous pouvez aussi sauvegarder les comptes actuels en format csv, dans «accès à l'annuaire» :

2 2 ) Supprimer les partages classes Dans l'interface se3, «ressources et partages», suppression répertoire classes. Supprimez tous les répertoires «classe» de l'année passée. 3) f_ele Cette opération est à réaliser depuis le réseau «personnels» (administratif). Dans le portail Sconet, choisir l'application «SCONET Accès Base Elèves» Dans l'interface de gestion des bases élèves de Sconet, choisir l'année scolaire en cours puis développer le menu «Exploitation -Extraction» et choisir «personnalisées». Cliquer sur le bouton en bas de la page. Donner un titre et une description à l'extraction. Renseigner vos critères de sélection de façon à exporter l'ensemble des classes : positionner les parenthèses de début et de fin ; choisir le thème «Scolarité actuelle» ; choisir le critère «Division» ; choisir la condition et la valeur adaptées pour exporter toutes les divisions (condition : différent, valeur : espace vide). Cliquer sur le bouton. A l'aide du «Choix du Thème» et des «Rubriques», ajouter les champs à afficher : N Interne, Nom, Prénom 1, date de naissance, sexe, Division.

3 Cliquer sur le bouton. Renseigner l'ordre de tri des champs à afficher : N Interne 1 Nom 2 Prénom 3 Date de naissance Cliquer sur. Le tableau des résultats s'affiche : Garder le point virgule en délimiteur et cliquer sur le bouton : Un fichier exportcsvextraction.csv est alors créé. Enregistrer le fichier. Le fichier obtenu doit être au format suivant (le séparateur est un point virgule) : N Interne;Nom;Prénom 1;Date de naissance;sexe;division

4 Allez sur la pagehttps://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/se3/lecture_csv_sconet.php Fournissez le fichier demandé puis validez. Une mise à jour de Sconet du 29/09/06 a changé le format des n internes élèves, d'où ce message. 1 ) Clic droit sur ce lien, puis «enregistrer la cible du lien sous» 2) Une fois le fichier enregistré, cliquer sur «nettoyage» Controlez votre fichier AVEC LE BLOC NOTES (surtout pas avec un tableur, car le tableur risque d'enlever les 0 en début de lignes, et ce 0 est nécessaire) : les élèves ne doivent pas apparaître plusieurs fois et ils doivent être affectés à la division correcte. Attention, ne laissez pas de ligne vide ni au début ni à la fin du fichier. En cas de problème se rendre au paragraphe 8) Précisions sur Sconet et STS.

5 4) f_wind, f_div et f_men A partir d'un poste de l'administration, connectez vous à sconet Dans le portail Sconet, choisir l'application «STSWEB Mise à jour» Choisir l'année scolaire en cours puis cliquer sur le bouton «Valider». Choisir le menu «Exports» puis «Emploi du temps» Cliquer sur le lien «Emploi du temps» au centre de la page Un fichier sts_emp_numerorne_année.xml est alors créé. Enregistrer le fichier. Lancez un navigateur à cette adresse : Fournissez le fichier xml précédemment créé et quand le script a terminé son travail, vous obtenez ceci :

6 1) Clic droit sur le lien, puis «enregistrer la cible du lien sous» pour chacun des 3 fichiers 2) Une fois le fichier enregistré, cliquer sur «nettoyage» Contrôlez vos fichiers avec le bloc notes. Attention, ne laissez pas de ligne vide ni au début ni à la fin du fichier. Précision sur f_div : Si les numéros des professeurs principaux n'apparaissent pas en dernière colonne, c'est qu'ils n'ont pas été renseignés dans stsweb. Vous pouvez tout de même réaliser l'import en l'état (les lignes doivent se terminer par ) ou renseigner la dernière colonne à la main dans un bloc-notes. Précision sur f_men : Si f_men n'est pasgénéré, c'est que les emplois du temps n'ont pas encore été rentrés sur sts web. Vous pouvez cependant réaliser l'import annuel sans f_men, puis fournir f_men ultérieurement (attention, sans cocher «import annuel» si vous importez uniquement f_men). Si vous ne pouvez attendre que stsweb soit bien renseigné, reportez vous au paragraphe 7 de cette doc (affecter les professeurs aux équipes «à la main»). 5) Importer les fichiers Dans l'interface se3 (ou lcs), annuaire, accès à l'annuaire, importation de la base gep, via des fichiers textes. Cocher «importation annuelle» : puis cliquez sur Parcourir pour fournir les fichiers puis «transférer les fichiers et importer».

7 6) Affecter les professeurs aux équipes «à la main» Uniquement lorsque f_men n'a pas pu être créé. Pour que les professeurs aient accès aux répertoires classes de leurs élèves, deux solutions: Solution n 1 : Dans l'annuaire, rechercher les professeurs, puis «ajouter à des groupes». Il faut affecter les professeurs (en tout cas ceux qui ont besoin des dossiers classes) aux équipes. Solution n 2 : Donner les droits en lecture/écriture aux professeurs sur le partage «classes» : sur l'interface se3, «ressources et partages», «droit sur fichiers», sélectionner le partage Classes puis ajouter le groupe Profs, donner les droits en lecture/écriture. Inconvénient : les professeurs ont les droits sur les classes qu'ils n'ont pas. Avantage : c'est plus rapide 7) Créer les dossiers classes Sur l'interface se3, «ressources et partages» puis «création répertoires classes». 8) Précisions sur Sconet et STS Dans Sconet, les critères de sélection de l'extraction personnalisée (juste après avoir cliqué sur «nouvelle extraction») ne sont pas forcément clairs. Le plus simple est de sélectionner ( scolarité actuelle division différent ) (le dernier champ est vide : division différent de aucune). Vous obtenez ainsi tous les élèves affectés à des divisions. Attention! Assurez vous que les groupes ont bien été entrés en tant que groupes et les classes en tant que divisions. Cette subtilité est à paramétrer dans sts web (structures, divisions puis groupes (les ajouter à la liste à l'aide des petits +, indiquer le nombre d'élèves)). Une fois ceci correctement rempli, aller dans sconet, affectation, divisions/groupes, cocher les élèves à ajouter. Les structures étant correctement créées, votre extraction sera exploitable. Si la mise à jour ne peux pas être faite (problèmes divers avec votre administration), vous pouvez faire comme ci dessous :

8 Petit problème, sconet s'arrête à la 10ème division. Solution : par exemple pour un établissement de 26 divisions, faire 3 exports sconet comme indiqué ci dessus (deux de 10 div et un de 6 div) puis faire tourner le script pour chacun des fichiers et mettre ça bout à bout dans le bloc notes. 9) Autre alternative : utilisation du script de Jean Le Bail Ce script est téléchargeable ici : et fonctionne sous Windows. Dézipper le fichier téléchargé, lire l'aide et le fichier alire.txt puis lancer sconetse3-1.6.hta. Suivre les instructions. Ce script permet la création des fichiers : F_WIND.txt F_DIV.txt F_ELE.txt F_MEN.txt à partir d'une exportation STS-Sconet. Il prend en compte des Cours effectués par les professeurs dans les classes. Le script propose de choisir une des options suivantes pour créer les cours : - Ne pas créer de cours. - Ne créer qu'un cours pour le prof. principal de chaque classe (en début d'année ce sont les seules informations disponibles). - Un seul cours par classe (tous les profs d'une classe font partie d'un même cours 'Cours_Tous_NomClasse'). - Un seul cours défini par professeur dans chaque classe (même si un Prof. intervient plusieurs fois dans une classe, un seul cours sera créé pour ce prof). - Un cours différent pour chaque matière de chaque classe (Plusieurs cours seront créés pour un même professeur intervenant plusieurs fois dans une même classe). A noter que lors de l'importation dans l'annuaire Ldap, tous les élèves d'une classe feront partie du groupe Cours créé, même si, en réalité, seul un groupe de la classe est concerné.

9 10) Restaurer l'annuaire en cas de problème En cas de gros problème, vous pouvez restaurer l'annuaire que vous avez sauvegardé à l'étape 1. Dans l'interface se3, annuaire, import ldap. Si vous voulez retrouver les anciens comptes d'utilisateurs, faites une nouvelle importation avec les fichiers csv créés à l'étape 1 dans «annuaire», générer l'annuaire depuis la base GEP. Remarque importante : Lors de la restauration de l'annuaire à partir d'un fichier Ldif, les entrées présentes dans l'annuaire qui n'existaient pas dans le fichier ldif, sont conservées. Par exemple, si lors d'une importation, des doublons d'utilisateurs sont créés (ajout d'un compte NomLogin2 alors que NomLogin existait déjà), après la restauration de l'annuaire avec le fichier ldif, le compte NomLogin2 sera toujours présent dans l'annuaire. Aucune entrée de l'annuaire n'est supprimée lors de la restauration, elles sont seulement mises à jour ou ajoutées si absentes. Pour restaurer l'annuaire en l'écrasant, il faut le faire en ligne de commande. Scripts : Stéphane Boireau (académie de Rouen) et Jean Le Bail (académie de Caen) Documentation : Yvonick Fortin (équipe TICE académie de Caen)

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 06/09/11 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb

Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb Cette procédure permet de générer les utilisateurs du réseau en se passant des fichiers dbf générés par l'automate gep et qui sont en général inexploitables

Plus en détail

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Comment créer une base à partir de STSweb? (voir page 3) Comment importer les élèves de SCONET? (voir page 4) Comment préparer la remontée des services vers STSweb? (voir

Plus en détail

Fiche technique GUNT : Création et Synchronisation des comptes sous GUNT

Fiche technique GUNT : Création et Synchronisation des comptes sous GUNT Fiche technique GUNT : 1 )Création des comptes. La création des comptes élèves sous GUNT ne posant pas de problèmes, nous n en rappellerons que la procédure de base. Elle n est à faire qu une fois sur

Plus en détail

Cartable en ligne (Année scolaire 2008/2009)

Cartable en ligne (Année scolaire 2008/2009) Cartable en ligne (Année scolaire 2008/2009) Procédure à suivre pour le changement d année scolaire Création des comptes SCRIBE Actualisation du CAHIER de TEXTE Changement d année dans GRR. DI2 Rectorat

Plus en détail

Les Extractions personnalisées * * *

Les Extractions personnalisées * * * Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'éducation nationale Les Extractions personnalisées * * * les éditions d étiquettes dans Word 2007 - le

Plus en détail

RESEAU SCRIBE : 3 ETAPES POUR IMPORTER SCONET DANS BCDI ABONNEMENT

RESEAU SCRIBE : 3 ETAPES POUR IMPORTER SCONET DANS BCDI ABONNEMENT RESEAU SCRIBE : 3 ETAPES POUR IMPORTER SCONET DANS BCDI ABONNEMENT Informations préalables : * L'étape n 1 se fait auprès de l'administration de votre établissement scolaire * Les étapes n 2 et 3 se font

Plus en détail

Chargement des emplois du temps dans l'ent. Chargement des emplois du temps dans. l ENT. Sopra Group, 2014 / Ref. : 20140710-190708-nmarteaux 1/8

Chargement des emplois du temps dans l'ent. Chargement des emplois du temps dans. l ENT. Sopra Group, 2014 / Ref. : 20140710-190708-nmarteaux 1/8 Chargement des emplois du temps dans l ENT 1/8 1. Préambule Le système d information de l établissement repose sur plusieurs sources d informations : les applications de l Éducation Nationale et le logiciel

Plus en détail

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 Note d accompagnement SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 1.1 Rappel de la version d InterBase nécessaire pour SAGESSE V6.0... 1 2. MISE EN ŒUVRE...1 2.1 Mise à jour d une

Plus en détail

Les résultats, anonymés au niveau des élèves, sont transmis au ministère par l'intermédiaire d'une application Web académique.

Les résultats, anonymés au niveau des élèves, sont transmis au ministère par l'intermédiaire d'une application Web académique. Evaluations nationales CM2 - Janvier 2009 Saisie et remontée des résultats Les résultats des évaluations CM2 sont saisis et traités à l'aide d'une application informatique spécifique de type tableur (Microsoft

Plus en détail

Importer les utilisateurs

Importer les utilisateurs DANE de Lyon > Usages > Réseaux locaux > Importer les utilisateurs Importer les utilisateurs samedi 21 mars 2015, par Jean-Christophe Villeneuve Préparation des fichiers nécessaires grâce à l application

Plus en détail

Procédure de bascule annuelle des Serveurs SE3 / LCS

Procédure de bascule annuelle des Serveurs SE3 / LCS Procédure de bascule annuelle des Serveurs SE3 / LCS FRANCK MOLLE - MISSION TICE Septembre 2012 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Export des données utiles depuis un poste administratif

Plus en détail

Créer un sondage en ligne

Créer un sondage en ligne Créer un sondage en ligne Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/04/2015 Que cela soit pour récolter l'avis des membres d'une association ou encore les idées de vos visiteurs, il est toujours intéressant

Plus en détail

ECOLE NUMERIQUE GESTION DES IDENTITES

ECOLE NUMERIQUE GESTION DES IDENTITES ECOLE NUMERIQUE GESTION DES IDENTITES Sommaire Introduction...3 Les différentes identités et les droits...3 Première connexion...3 Affectations...3 Gestion des identités par le directeur...4 Visualisation

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!)

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!) 1. Installer Jade Il convient d abord d installer Jade 2007, 2008 ou 2009 (ces 3 versions sont identiques seule la version 2009 ne donne pas de message d'alerte comme étant une version périmée de Jade).

Plus en détail

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule).

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule). La fonction Annuaire Dans ce document : - Importer un annuaire - Exporter un annuaire en.csv - Modifier un annuaire Importer un annuaire Un annuaire est un module qui regroupe des informations (nom, adresse,

Plus en détail

Magret - Gibii PMB - BCDI

Magret - Gibii PMB - BCDI Magret - Gibii PMB - BCDI 1 Table des matières INTRODUCTION... 3 EXTRACTION DES ELEVES... 4 1 - NOUVELLE EXTRACTION... 4 2 - DEFINITION DE L EXTRACTION... 6 3 - CRITERES DE L EXTRACTION... 6 4 - CHOIX

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail Contacts de messagerie Si vous changez de client de messagerie, vous souhaiterez sans doute récupérer vos contacts. Les contacts sont stockés sous un format interne à votre logiciel et ne peuvent pas être

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 4 2 Edition de rapports de résultats... 7 3 Saisie en ligne... 12 3.1 Les fiches BMR... 12 3.1.1 Saisie de nouvelles fiches...

Plus en détail

Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES

Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES (Extrait de la documentation officelle du site http://eole.orion.education.fr, modifié pour les colléges de l'académie de Nice) 1/11 {...} 1.4. Importation

Plus en détail

Garennes. Logiciel de notes, absences, sanctions, internat, trombinoscope, cahier de textes, carnet de correspondance pour établissements scolaires

Garennes. Logiciel de notes, absences, sanctions, internat, trombinoscope, cahier de textes, carnet de correspondance pour établissements scolaires Garennes Logiciel de notes, absences, sanctions, internat, trombinoscope, cahier de textes, carnet de correspondance pour établissements scolaires Configuration initiale à partir de GEP ou SCONET à destination

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

I Open Location de matériel

I Open Location de matériel I Open Location de matériel Sommaire : I Open Location de matériel... 1 Identification... 2 Le menu... 2 Paramétrage... 3 Création d'une nouvelle fiche magasin :... 3 Ajout du logo ou d'une photo :...

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

Guide du créateur et du donateur Liste de naissance Zélie & Charles

Guide du créateur et du donateur Liste de naissance Zélie & Charles Guide du créateur et du donateur Liste de naissance Zélie & Charles CREER UNE LISTE 3 Ajouter des produits sans avoir créér de liste 3 Créer la liste 3 Adresse de livraison 3 Créer et paramétrer la liste

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com)

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com) TABLE DES MATIERES I) Le logiciel JADE 2 II) Etablissements 3 1) Configuation de l établissement 3 2) Importation des classes avec SCONET 4 3) Les groupes d élèves 6 4) Les variables supplémentaires 6

Plus en détail

Procédure de rentrée scolaire avec l'application ADELE

Procédure de rentrée scolaire avec l'application ADELE Le 07/08/2014 Procédure de rentrée scolaire avec l'application ADELE 1. Pré requis et remarque La procédure décrite ci-dessous est réalisée avec la dernière version d'adele 1.3.12 téléchargeable sur le

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

SUR LES NAS DU BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

SUR LES NAS DU BAC PRO GESTION ADMINISTRATION 1 CREATION DES COMPTES - UTILISATEURS (ELEVES ET PROFESSEURS) SUR LES NAS DU BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Sommaire Création des comptes à l unité... 2 Création des comptes des utilisateurs par lot (1

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Aide sur l interface www.icasprint.com

Aide sur l interface www.icasprint.com Sommaire 1. Présentation des pages a. La page d accueil b. Gérer mon compte c. Commander un produit d. Personnaliser un modèle e. Voir le panier f. Suivi des demandes 2. Commander un produit 3. Personnaliser

Plus en détail

etwinning Tutoriel Le TwinSpace Bienvenue dans ce tutoriel qui facilitera vos démarches sur les plates-formes etwinning

etwinning Tutoriel Le TwinSpace Bienvenue dans ce tutoriel qui facilitera vos démarches sur les plates-formes etwinning etwinning Tutoriel Bienvenue dans ce tutoriel qui facilitera vos démarches sur les plates-formes etwinning n 3 Le TwinSpace Document réalisé par le CRDP de Lorraine Avril 2011 Contact: etwinning@crdp-lorraine.fr

Plus en détail

Mode d'emploi site web ghb.fr

Mode d'emploi site web ghb.fr Mode d'emploi site web ghb.fr Menu de l'interface d'administration Gestion contenus: vous permet d'éditer et de créer des pages ainsi que des post-it Gestion blocs: Le site est défini en 3 zones menu,

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Ecole Numérique Procédure de création des comptes élèves

Ecole Numérique Procédure de création des comptes élèves Ecole Numérique Procédure de création des comptes élèves Suite au plan «Ecoles Numériques Rurales», un proxy filtrant (système de filtrage des accès internet) a été mis en place au niveau académique à

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2012 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...7

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

Administration de l Espace Factorielles

Administration de l Espace Factorielles Administration de l Espace Factorielles Table des matières L ACCES AU PANNEAU D ADMINISTRATION... 2 GESTION DES UTILISATEURS... 3 Création d un utilisateur... 3 Utilisation du compte Windows... 4 Modification

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT BADPLUS V5 Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona MANUEL D'UTILISATION Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT Sommaire Pages RECHERCHE DE JOUEURS...- 3-1. RECHERCHE A PARTIR

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE Table des matières LES DONNEES... 2 SAISIR LA LETTRE TYPE... 3 CHOISIR LA SOURCE DE DONNEES... 4 INSERER LES CHAMPS DE FUSION... 5 FUSIONNER... 7 TRI ET SELECTION DES ENREGISTREMENTS...

Plus en détail

Comment et pourquoi créer des clés d'activation?

Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Introduction Cette procédure va vous permettre de créer une clé d'activation. Il s'agit d'une suite de 16 caractères ou chiffres : par exemple : LMF5 NSR9

Plus en détail

Préparez la rentrée!

Préparez la rentrée! Préparez la rentrée! TURBO-Self V3 Optimum Laissez-vous guider étape par étape Extraire les informations depuis SCONET Étapes 1 à 8 Importation du fichier SCONET vers TURBO-Self Étapes 9 à 23 1 Sélectionnez

Plus en détail

Cahier de texte Scolinfo Documentation Professeur Principal, Viseur et Responsable Pédagogique

Cahier de texte Scolinfo Documentation Professeur Principal, Viseur et Responsable Pédagogique Cahier de texte Scolinfo Documentation Professeur Principal, Viseur et Responsable Pédagogique APLON Juin 2012 Sommaire 1. COMMENT LE PROFESSEUR PRINCIPAL PEUT-IL CONSULTER LE CAHIER DE TEXTE DE LA CLASSE?...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2013. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2013 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 5 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...6

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour faire une demande d état hypothécaire...

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Nouvelle plateforme disponible pour les professeurs et les élèves de la Promotion Sociale du Collège Technique «Aumôniers du travail»

Nouvelle plateforme disponible pour les professeurs et les élèves de la Promotion Sociale du Collège Technique «Aumôniers du travail» Nouvelle plateforme disponible pour les professeurs et les élèves de la Promotion Sociale du Collège Technique «Aumôniers du travail» Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 1.1 Qu'est-ce qu'une plateforme?...

Plus en détail

UTILISATION DE LA MESSAGERIE ACADEMIQUE

UTILISATION DE LA MESSAGERIE ACADEMIQUE UTILISATION DE LA MESSAGERIE ACADEMIQUE Pour permettre une meilleure communication des personnels de l académie de Reims il est mis à votre disposition une boite Mail ( Elle est créé automatiquement par

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

Guide ENT pour les parents d élèves

Guide ENT pour les parents d élèves 1 Espace Numérique de Travail Guide ENT pour les parents d élèves A. La page d accueil de l ENT Adresse internet du site : ent.tice.nc A l aide de cette adresse vous accédez à la page d accueil de l ENT

Plus en détail

RECUPERATION DES ADRESSES MAIL PARENTS DANS OUTLOOK

RECUPERATION DES ADRESSES MAIL PARENTS DANS OUTLOOK EXTRACTION DES ADRESSES MAIL PARENTS DU LOGICIEL ELEVES Lancez le programme Elèves. Cliquez sur le menu Import/Export, Extraction fichier texte 1 Cliquez sur Mode Expert 2 Cliquez dans la 1 ère colonne

Plus en détail

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488

Cegid Business Line. Procédure d installation. Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Cegid Business Line Procédure d installation Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire 1. A lire avant installation... 3 Nouvelle installation... 3 Evolution des répertoires d'installation...

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Utilisez les services du LCS. Linux Communication Serveur

Utilisez les services du LCS. Linux Communication Serveur Collège Marcel Pagnol Gravigny Utilisez les services du LCS Linux Communication Serveur Découvrez les services de l'ent et bien d'autres 1- Se connecter au réseau pédagogique depuis le collège 2- Se connecter

Plus en détail

Mode d emploi du Parcours digital

Mode d emploi du Parcours digital Mode d emploi du Parcours digital Pour accéder aux exercices du Parcours digital, vous pouvez : ❶ soit cliquer sur le bouton Accès direct, ❷ soit créer votre compte afin de garder en mémoire votre progression

Plus en détail

Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat

Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat Fiche technique PMB n 3.1. Objectif : Récupérer la base de données élèves (et professeurs) du secrétariat avec le numéro de code Aplon (établi

Plus en détail

Migration de IACA vers KoXo Administrator

Migration de IACA vers KoXo Administrator 1 Introduction Ce document s applique aux versions de IACA antérieures à la version 10, un autre document présente la même procédure pour les versions 10 et suivantes. Suite à de multiples demandes de

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Manuel d utilisation Guide du créateur et du donateur du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation Guide du créateur et du donateur du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation Guide du créateur et du donateur du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que créateur 2 En tant que donateur 2 BON CADEAU 3 A quoi sert un bon cadeau? 3

Plus en détail

Présentation du «Fichier des adhérents»

Présentation du «Fichier des adhérents» Présentation du «Fichier des adhérents» A) Accès au Fichier des adhérents Pour ouvrir le «fichier des adhérents», il faut «double-cliquer» sur le nom du document. Le fichier Excel proposé est composé de

Plus en détail

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II. Manuel d utilisation

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II. Manuel d utilisation FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CORFLAT II Manuel d utilisation Contents 1 INTRODUCTION 2 2 ACCÈS À L APPLICATION 2 3 MENU 3 4 LISTE DES FLUX SORTANTS 4 4.1 SIGNIFICATION DES COLONNES 4 4.2 ACTIONS POSSIBLES

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

Statistiques sur le prêt :

Statistiques sur le prêt : Table des matières Statistiques sur le prêt : utiliser le menu «Indicateurs d activité» et créer ses propres indicateurs d'activité avec BCDI abonnement Exemple : année scolaire 2008 / 2009 1- Conditions

Plus en détail

Préparez la rentrée!

Préparez la rentrée! Préparez la rentrée! TURBO-Self V2 Laissez-vous guider étape par étape Extraire les informations depuis SCONET Étapes 1 à 8 Importation du fichier SCONET vers TURBO-Self Étapes 9 à 23 1 Sélectionnez Année

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 11/03/2013 e-sidoc et les ENT proposés par l éditeur ITOP Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et

Plus en détail

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation

AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation AplusixAdmin : administration d'aplusix 3 Manuel d utilisation 1. Introduction 2. Fenêtre principale 3. Manipulation des tables 4. Gestion des professeurs 4.1. Table des professeurs 4.2. Fiche professeur

Plus en détail

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante :

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/dokeos/ soit en cliquant sur le lien «Dokéos»

Plus en détail

MANUEL DU SITE WEB POUR LES AMBASSADEURS

MANUEL DU SITE WEB POUR LES AMBASSADEURS MANUEL DU SITE WEB POUR LES AMBASSADEURS 1. Votre profil C'est dans cet espace que vous gérez vos données personnelles. Ces données se présentent sous la forme d'une liste dans la rubrique 'Utilisateurs',

Plus en détail

Cartable En Ligne 1.15

Cartable En Ligne 1.15 Cartable En Ligne 1.15 (Envole 1.15) Préparation de Gibii pour lesso (Edition de mai 2009) DI2 Rectorat de Créteil page 1 / 10 Sommaire Introduction page 3 Mise en conformité des login page 4 Activation

Plus en détail

Campagnes d e-mailings v.1.6

Campagnes d e-mailings v.1.6 Campagnes d e-mailings v.1.6 Sommaire Objet Page I Préparation de la campagne 3 I 1 / Le compte de messagerie pour l envoi des emails 3 I 2 / Configurer le modèle de l email 4 I 3 / La préparation des

Plus en détail

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!!

Préalable : sauvegardez la base principale (\Data) : depuis le client, Outils, Gestion des bases, Sauvegarder une base!!! Mise à jour 2.04 de Bcdi client-serveur pour Windows I - Mise à jour du serveur Deux possibilités : la mise à jour automatique, la mise à jour manuelle 1 - Mise à jour automatique : Préalable : sauvegardez

Plus en détail

La gestion des utilisateurs

La gestion des utilisateurs La gestion des utilisateurs La gestion des utilisateurs - page 1 1 Présentation du module Utilisateurs 1.1 Un utilisateur dans l'application OBM Ce module permet de gérer les utilisateurs de l'application

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Master 1 Projet d année Développement Android Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Année universitaire 2011/2012 Axel DEBRAY Robin KAMINSKI Charline RENART

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

Télécharger et importer des états personnalisables, des procédures d'action et de sélection depuis Citédoc

Télécharger et importer des états personnalisables, des procédures d'action et de sélection depuis Citédoc Télécharger et importer des états personnalisables, des procédures d'action et de sélection depuis Citédoc Fiche technique PMB n 2.3 Objectifs : Supprimer, par une seule action, toutes les requêtes qui

Plus en détail

8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40 E-mail : cvm@cvm.

8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40 E-mail : cvm@cvm. SMS-Manager Utilisation Version 3.0 Application navigateur 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40 E-mail : cvm@cvm.fr Serveur Web : http://www.cvm.fr

Plus en détail

MIGRATION EOLE SCRIBE WINDOWS SERVER

MIGRATION EOLE SCRIBE WINDOWS SERVER MIGRATION EOLE SCRIBE WINDOWS SERVER Avant-propos En fin des années 2000, quelques collectivités ont choisi le serveur EOLE SCRIBE (développement interne à l Education Nationale) comme serveur de fichiers

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC 06/06/2014 Editeur de l ENT et e-sidoc Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et l ENT e-lyco.

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS

GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS GUIDE D UTILISATION DU FORUM RESEAU AQUITAINE DECHETS LES FONCTIONNALITES DU FORUM Une fois connecté sur le forum du Réseau Aquitaine Déchets, vous avez accès au menu ci-contre qui se situe sur la gauche

Plus en détail

L ENT opérationnel à la rentrée

L ENT opérationnel à la rentrée L ENT opérationnel à la rentrée De la conception de l emploi du temps sur EDT jusqu au cahier de textes ENT Rédaction : Hélène Ghesquière et Nicolas Levant, Proviseure et CoTICE de la cité Fabre de Bédarieux.

Plus en détail

La gestion des ressources

La gestion des ressources La gestion des ressources La gestion des ressources - page 1 1 Présentation du module Ressource 1.1 Une ressource dans l'application OBM Une ressource dans l'application OBM est la représentation virtuelle

Plus en détail

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13

Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel. www.appeldulivre.fr. Page 1 sur 13 Descriptif des fonctionnalités de notre site professionnel www.appeldulivre.fr Page 1 sur 13 Bonjour, Bienvenue sur notre site sur lequel vous pouvez : rechercher des ouvrages demander des prix commander

Plus en détail