Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06"

Transcription

1 Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06 Cette procédure permet de générer les utilisateurs du réseau en se passant des fichiers dbf générés par l'automate gep et qui sont en général inexploitables en cette rentrée Pour générer totalement et correctement l'annuaire se3 / lcs, il faut créer 4 fichiers csv. La procédure nécessite plusieurs étapes : 1) Sauvegarder l'annuaire 2) Supprimer les partages classes 3) Créer le fichier csv f_ele 4) Créer les fichiers csv f_wind, f_div et f_men 5) Importer les fichiers csv. 6) Affecter les professeurs aux équipes «à la main» (si f_men n'as pas pu être créé) 7) Créer les nouveaux dossiers «Classes» 8) Précisions sur Sconet et Sts 9) Autre alternative : utilisation des scripts de Jean Le Bail 1) Sauvegarder l'annuaire Avant toute manipulation sur l'annuaire, il est très important d'en faire une sauvegarde. Connectez vous à l'interface se3 de votre établissement, et dans annuaire, exportez la base ldap. Vous pouvez aussi sauvegarder les comptes actuels en format csv, dans «accès à l'annuaire» :

2 2 ) Supprimer les partages classes Dans l'interface se3, «ressources et partages», suppression répertoire classes. Supprimez tous les répertoires «classe» de l'année passée. 3) f_ele Cette opération est à réaliser depuis le réseau «personnels» (administratif). Dans le portail Sconet, choisir l'application «SCONET Accès Base Elèves» Dans l'interface de gestion des bases élèves de Sconet, choisir l'année scolaire en cours puis développer le menu «Exploitation -Extraction» et choisir «personnalisées». Cliquer sur le bouton en bas de la page. Donner un titre et une description à l'extraction. Renseigner vos critères de sélection de façon à exporter l'ensemble des classes : positionner les parenthèses de début et de fin ; choisir le thème «Scolarité actuelle» ; choisir le critère «Division» ; choisir la condition et la valeur adaptées pour exporter toutes les divisions (condition : différent, valeur : espace vide). Cliquer sur le bouton. A l'aide du «Choix du Thème» et des «Rubriques», ajouter les champs à afficher : N Interne, Nom, Prénom 1, date de naissance, sexe, Division.

3 Cliquer sur le bouton. Renseigner l'ordre de tri des champs à afficher : N Interne 1 Nom 2 Prénom 3 Date de naissance Cliquer sur. Le tableau des résultats s'affiche : Garder le point virgule en délimiteur et cliquer sur le bouton : Un fichier exportcsvextraction.csv est alors créé. Enregistrer le fichier. Le fichier obtenu doit être au format suivant (le séparateur est un point virgule) : N Interne;Nom;Prénom 1;Date de naissance;sexe;division

4 Allez sur la pagehttps://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/se3/lecture_csv_sconet.php Fournissez le fichier demandé puis validez. Une mise à jour de Sconet du 29/09/06 a changé le format des n internes élèves, d'où ce message. 1 ) Clic droit sur ce lien, puis «enregistrer la cible du lien sous» 2) Une fois le fichier enregistré, cliquer sur «nettoyage» Controlez votre fichier AVEC LE BLOC NOTES (surtout pas avec un tableur, car le tableur risque d'enlever les 0 en début de lignes, et ce 0 est nécessaire) : les élèves ne doivent pas apparaître plusieurs fois et ils doivent être affectés à la division correcte. Attention, ne laissez pas de ligne vide ni au début ni à la fin du fichier. En cas de problème se rendre au paragraphe 8) Précisions sur Sconet et STS.

5 4) f_wind, f_div et f_men A partir d'un poste de l'administration, connectez vous à sconet Dans le portail Sconet, choisir l'application «STSWEB Mise à jour» Choisir l'année scolaire en cours puis cliquer sur le bouton «Valider». Choisir le menu «Exports» puis «Emploi du temps» Cliquer sur le lien «Emploi du temps» au centre de la page Un fichier sts_emp_numerorne_année.xml est alors créé. Enregistrer le fichier. Lancez un navigateur à cette adresse : https://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/se3/lecture_xml_sts_emp.php Fournissez le fichier xml précédemment créé et quand le script a terminé son travail, vous obtenez ceci :

6 1) Clic droit sur le lien, puis «enregistrer la cible du lien sous» pour chacun des 3 fichiers 2) Une fois le fichier enregistré, cliquer sur «nettoyage» Contrôlez vos fichiers avec le bloc notes. Attention, ne laissez pas de ligne vide ni au début ni à la fin du fichier. Précision sur f_div : Si les numéros des professeurs principaux n'apparaissent pas en dernière colonne, c'est qu'ils n'ont pas été renseignés dans stsweb. Vous pouvez tout de même réaliser l'import en l'état (les lignes doivent se terminer par ) ou renseigner la dernière colonne à la main dans un bloc-notes. Précision sur f_men : Si f_men n'est pasgénéré, c'est que les emplois du temps n'ont pas encore été rentrés sur sts web. Vous pouvez cependant réaliser l'import annuel sans f_men, puis fournir f_men ultérieurement (attention, sans cocher «import annuel» si vous importez uniquement f_men). Si vous ne pouvez attendre que stsweb soit bien renseigné, reportez vous au paragraphe 7 de cette doc (affecter les professeurs aux équipes «à la main»). 5) Importer les fichiers Dans l'interface se3 (ou lcs), annuaire, accès à l'annuaire, importation de la base gep, via des fichiers textes. Cocher «importation annuelle» : puis cliquez sur Parcourir pour fournir les fichiers puis «transférer les fichiers et importer».

7 6) Affecter les professeurs aux équipes «à la main» Uniquement lorsque f_men n'a pas pu être créé. Pour que les professeurs aient accès aux répertoires classes de leurs élèves, deux solutions: Solution n 1 : Dans l'annuaire, rechercher les professeurs, puis «ajouter à des groupes». Il faut affecter les professeurs (en tout cas ceux qui ont besoin des dossiers classes) aux équipes. Solution n 2 : Donner les droits en lecture/écriture aux professeurs sur le partage «classes» : sur l'interface se3, «ressources et partages», «droit sur fichiers», sélectionner le partage Classes puis ajouter le groupe Profs, donner les droits en lecture/écriture. Inconvénient : les professeurs ont les droits sur les classes qu'ils n'ont pas. Avantage : c'est plus rapide 7) Créer les dossiers classes Sur l'interface se3, «ressources et partages» puis «création répertoires classes». 8) Précisions sur Sconet et STS Dans Sconet, les critères de sélection de l'extraction personnalisée (juste après avoir cliqué sur «nouvelle extraction») ne sont pas forcément clairs. Le plus simple est de sélectionner ( scolarité actuelle division différent ) (le dernier champ est vide : division différent de aucune). Vous obtenez ainsi tous les élèves affectés à des divisions. Attention! Assurez vous que les groupes ont bien été entrés en tant que groupes et les classes en tant que divisions. Cette subtilité est à paramétrer dans sts web (structures, divisions puis groupes (les ajouter à la liste à l'aide des petits +, indiquer le nombre d'élèves)). Une fois ceci correctement rempli, aller dans sconet, affectation, divisions/groupes, cocher les élèves à ajouter. Les structures étant correctement créées, votre extraction sera exploitable. Si la mise à jour ne peux pas être faite (problèmes divers avec votre administration), vous pouvez faire comme ci dessous :

8 Petit problème, sconet s'arrête à la 10ème division. Solution : par exemple pour un établissement de 26 divisions, faire 3 exports sconet comme indiqué ci dessus (deux de 10 div et un de 6 div) puis faire tourner le script pour chacun des fichiers et mettre ça bout à bout dans le bloc notes. 9) Autre alternative : utilisation du script de Jean Le Bail Ce script est téléchargeable ici : et fonctionne sous Windows. Dézipper le fichier téléchargé, lire l'aide et le fichier alire.txt puis lancer sconetse3-1.6.hta. Suivre les instructions. Ce script permet la création des fichiers : F_WIND.txt F_DIV.txt F_ELE.txt F_MEN.txt à partir d'une exportation STS-Sconet. Il prend en compte des Cours effectués par les professeurs dans les classes. Le script propose de choisir une des options suivantes pour créer les cours : - Ne pas créer de cours. - Ne créer qu'un cours pour le prof. principal de chaque classe (en début d'année ce sont les seules informations disponibles). - Un seul cours par classe (tous les profs d'une classe font partie d'un même cours 'Cours_Tous_NomClasse'). - Un seul cours défini par professeur dans chaque classe (même si un Prof. intervient plusieurs fois dans une classe, un seul cours sera créé pour ce prof). - Un cours différent pour chaque matière de chaque classe (Plusieurs cours seront créés pour un même professeur intervenant plusieurs fois dans une même classe). A noter que lors de l'importation dans l'annuaire Ldap, tous les élèves d'une classe feront partie du groupe Cours créé, même si, en réalité, seul un groupe de la classe est concerné.

9 10) Restaurer l'annuaire en cas de problème En cas de gros problème, vous pouvez restaurer l'annuaire que vous avez sauvegardé à l'étape 1. Dans l'interface se3, annuaire, import ldap. Si vous voulez retrouver les anciens comptes d'utilisateurs, faites une nouvelle importation avec les fichiers csv créés à l'étape 1 dans «annuaire», générer l'annuaire depuis la base GEP. Remarque importante : Lors de la restauration de l'annuaire à partir d'un fichier Ldif, les entrées présentes dans l'annuaire qui n'existaient pas dans le fichier ldif, sont conservées. Par exemple, si lors d'une importation, des doublons d'utilisateurs sont créés (ajout d'un compte NomLogin2 alors que NomLogin existait déjà), après la restauration de l'annuaire avec le fichier ldif, le compte NomLogin2 sera toujours présent dans l'annuaire. Aucune entrée de l'annuaire n'est supprimée lors de la restauration, elles sont seulement mises à jour ou ajoutées si absentes. Pour restaurer l'annuaire en l'écrasant, il faut le faire en ligne de commande. Scripts : Stéphane Boireau (académie de Rouen) et Jean Le Bail (académie de Caen) Documentation : Yvonick Fortin (équipe TICE académie de Caen)

Procédure de bascule annuelle des Serveurs SE3 / LCS

Procédure de bascule annuelle des Serveurs SE3 / LCS Procédure de bascule annuelle des Serveurs SE3 / LCS FRANCK MOLLE - MISSION TICE Septembre 2012 Table des matières Objectifs 5 Introduction 7 I - Export des données utiles depuis un poste administratif

Plus en détail

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique

C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 06/09/11 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Cartable en ligne (Année scolaire 2008/2009)

Cartable en ligne (Année scolaire 2008/2009) Cartable en ligne (Année scolaire 2008/2009) Procédure à suivre pour le changement d année scolaire Création des comptes SCRIBE Actualisation du CAHIER de TEXTE Changement d année dans GRR. DI2 Rectorat

Plus en détail

Procédure de rentrée scolaire avec l'application ADELE

Procédure de rentrée scolaire avec l'application ADELE Le 07/08/2014 Procédure de rentrée scolaire avec l'application ADELE 1. Pré requis et remarque La procédure décrite ci-dessous est réalisée avec la dernière version d'adele 1.3.12 téléchargeable sur le

Plus en détail

Préparez la rentrée!

Préparez la rentrée! Préparez la rentrée! TURBO-Self V2 Laissez-vous guider étape par étape Extraire les informations depuis SCONET Étapes 1 à 8 Importation du fichier SCONET vers TURBO-Self Étapes 9 à 23 1 Sélectionnez Année

Plus en détail

Préparez la rentrée!

Préparez la rentrée! Préparez la rentrée! TURBO-Self V3 Optimum Laissez-vous guider étape par étape Extraire les informations depuis SCONET Étapes 1 à 8 Importation du fichier SCONET vers TURBO-Self Étapes 9 à 23 1 Sélectionnez

Plus en détail

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 Note d accompagnement SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 1.1 Rappel de la version d InterBase nécessaire pour SAGESSE V6.0... 1 2. MISE EN ŒUVRE...1 2.1 Mise à jour d une

Plus en détail

Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat

Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat Importer les fichiers élèves - professeurs du secrétariat Fiche technique PMB n 3.1. Objectif : Récupérer la base de données élèves (et professeurs) du secrétariat avec le numéro de code Aplon (établi

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule).

Une fois votre tableau excel complet, cliquer sur fichier enregistrer sous type de fichier (menu déroulant) csv (séparateur : point virgule). La fonction Annuaire Dans ce document : - Importer un annuaire - Exporter un annuaire en.csv - Modifier un annuaire Importer un annuaire Un annuaire est un module qui regroupe des informations (nom, adresse,

Plus en détail

Manuel d utilisation de Gestion 6

Manuel d utilisation de Gestion 6 Manuel d utilisation de Gestion 6 Première utilisation Voici les fichiers présents dans le répertoire après l installation de setup.exe I) Création des paramètres Menu Outils > Paramètres > Généraux MATICE

Plus en détail

Ecole Numérique Procédure de création des comptes élèves

Ecole Numérique Procédure de création des comptes élèves Ecole Numérique Procédure de création des comptes élèves Suite au plan «Ecoles Numériques Rurales», un proxy filtrant (système de filtrage des accès internet) a été mis en place au niveau académique à

Plus en détail

Procédure d export CSV SCONET pour KoXo Administrator

Procédure d export CSV SCONET pour KoXo Administrator 1 - Introduction Procédure d export CSV SCONET Pour KoXo Administrator Les bases de données de l Education Nationale Française sont désormais gérées par un système Web appelé SCONET. Ce portail Web permet

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com)

CREATION D UNE EVALUATION AVEC JADE par Patrick RUER (www.mathenvideo.comuv.com) TABLE DES MATIERES I) Le logiciel JADE 2 II) Etablissements 3 1) Configuation de l établissement 3 2) Importation des classes avec SCONET 4 3) Les groupes d élèves 6 4) Les variables supplémentaires 6

Plus en détail

Créer un sondage en ligne

Créer un sondage en ligne Créer un sondage en ligne Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/04/2015 Que cela soit pour récolter l'avis des membres d'une association ou encore les idées de vos visiteurs, il est toujours intéressant

Plus en détail

ECHANGES DE DONNEES SCONET

ECHANGES DE DONNEES SCONET ECHANGES DE DONNEES SCONET Les Pré requis a. Paramétrage année scolaire b. Lancer le module Education nationale Charlemagne 2 1. Les Nomenclatures de Sconet à Charlemagne a. Exporter les nomenclatures

Plus en détail

Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES

Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES Utilisation du module Scribe IMPORTATION DES COMPTES (Extrait de la documentation officelle du site http://eole.orion.education.fr, modifié pour les colléges de l'académie de Nice) 1/11 {...} 1.4. Importation

Plus en détail

A EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVE

A EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVE Introduction : Qu est-ce que le publipostage ou mailing? FAIRE DU PUBLIPOSTAGE A PARTIR D UNE EXTRACTION DES DONNEES ENTREES DANS BASE ELEVES Un publipostage sert à créer des lettres types, des étiquettes

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENOE / BCDI / E - SIDOC 23/09/2014 ENOE : ENT de l'académie de Besançon Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et ENOE. PRELIMINAIRE...

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

Harp - Basculement des élèves en début d année

Harp - Basculement des élèves en début d année Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 04/09/2012 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter Aplusix 3.1 - Manuel d installation Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter 1. Types d'installation 2. Installation sur ordinateur autonome 2.1. Première installation d'aplusix 3 (ordinateur

Plus en détail

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT BADPLUS V5 Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona MANUEL D'UTILISATION Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT Sommaire Pages RECHERCHE DE JOUEURS...- 3-1. RECHERCHE A PARTIR

Plus en détail

Import du privé : FICHES PRATIQUES

Import du privé : FICHES PRATIQUES Import du privé : FICHES PRATIQUES 1. Chronologie 2. Nouveaux menus dans SIECLE 32. Cartographie 43. Fichier XML non valide 54. Gestion des dates d entrée 6 6. Gestion des dates de sortie 75. Changement

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT E - LYCO / BCDI / E - SIDOC 06/06/2014 Editeur de l ENT et e-sidoc Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et l ENT e-lyco.

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit

Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit Ce guide décrit la procédure à suivre afin de profiter pleinement du Service de Transfert de Fichiers EGIS. Il décrit l ensemble des étapes de son utilisation. Envoyer des fichiers... 3 Etape 1 : choix

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 11/03/2013 e-sidoc et les ENT proposés par l éditeur ITOP Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale ABSENCES * * * PHASE 2 le fil conducteur de l UTILISATION

Ministère de l'éducation nationale ABSENCES * * * PHASE 2 le fil conducteur de l UTILISATION Ministère de l'éducation nationale ABSENCES * * * PHASE 2 le fil conducteur de l UTILISATION Diffusion Nationale SCONET Novembre 2009 SOMMAIRE GENERALITES...5 1- UTILISER LE PLEIN ÉCRAN DANS SCONET-ABSENCES...6

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants

Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants Juin 2009 Serveur Scribe : intégration des utilisateurs élèves et enseignants Le travail va s'effectuer sur la station cliente qui administre le réseau pédago Paramétrer le proxy pour qu'il accepte l'adresse

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de la Mairie

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de la Mairie BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de la Mairie Février 2014 à partir de la version 13.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau du suivi des systèmes d information Sommaire

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire»

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Manuel d utilisation à destination des directeurs d école et des enseignants S O M M A I R E Introduction 3 Préalable...3

Plus en détail

SIECLE BASE ELEVES ETABLISSEMENT

SIECLE BASE ELEVES ETABLISSEMENT SIECLE Base Elèves Etablissement (BEE) Version 12.1 Mars 2012 SIECLE BEE 1/21 Table des matières Introduction...3 Les apports de BEE version 12.1...4 L amélioration de l ergonomie.........4 La réorganisation

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Importation des données dans Open Office Base

Importation des données dans Open Office Base Importation des données dans Open Office Base Il est aujourd'hui assez rare dans les bureaux de créer un environnement de base de données de toutes pièces. Les données sont manipulées depuis longtemps

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 19/11/2012 e-sidoc et OpenENT INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités disposant

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

APPLICATION DAO47 DOSSIER D'ACTION D'OUVERTURE. Guide pour les demandeurs

APPLICATION DAO47 DOSSIER D'ACTION D'OUVERTURE. Guide pour les demandeurs APPLICATION DAO47 DOSSIER D'ACTION D'OUVERTURE Guide pour les demandeurs Adil Elassal dao.47@ac-bordeaux.fr Sommaire 1 Objectifs de l'application...3 2 Modalités d'utilisation de l'application...3 2 1

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

La gestion des contacts

La gestion des contacts La gestion des contacts La gestion des contacts - page 1 1 Présentation du module Contact 1.1 Description d'un contact Un contact est une personne physique à laquelle vous associez différentes informations

Plus en détail

Mise en place du PGI et de son environnement

Mise en place du PGI et de son environnement Mise en place du PGI et de son environnement Référents académiques PGI Séverine Vanderbecken : référent pédagogique François Bossu : référent technique Aide en ligne sur le site académique «Tertiaire administratif»

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Administration Téléservices

Administration Téléservices Version 12.4 Administration Téléservices Le fil conducteur Utilisation et Exploitation Les manipulations chronologiques dans SIECLE Téléservice Diffusion Nationale Nancy SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 1 HISTORIQUE

Plus en détail

Formation SCRIBE EAD

Formation SCRIBE EAD Formation SCRIBE EAD I. Documentations SOMMAIRE II. Architecture des réseaux III. Filtrations AMON (pédagogique) IV. SCRIBE V. Questions I. Documentations Sites de diffusion académique http://diff.ac-nice.fr/

Plus en détail

Gestion de l'annuaire pour l'administrateur ENT. V1.2 décembre 2010

Gestion de l'annuaire pour l'administrateur ENT. V1.2 décembre 2010 Gestion de l'annuaire pour l'administrateur ENT V1.2 décembre 2010 I N D E X INTRODUCTION... 4 I. PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT... 5 II. GESTION DES IDENTIFIANTS (LOGINS) ET DES MOTS DE PASSE UTILISATEURS...

Plus en détail

PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE. Sommaire

PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE. Sommaire PLAN MULTIMEDIA DANS LES ECOLES UN ESPACE DE STOCKAGE NUMERIQUE (NAS) DANS VOTRE ECOLE Sommaire Un espace de stockage numérique (NAS) Qu est-ce que c est? A quoi ça sert? Comment je l utilise? Comment

Plus en détail

Importer un fichier CSV

Importer un fichier CSV Importer un fichier CSV Importer un fichier CSV - page 1 1 Qu'est ce que l'import d'un fichier CSV L'import d'un fichier CSV vous permet d'ajouter dans OBM les contacts et sociétés présents dans un fichier

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

DESCRIPTION ET REPRESENTATION SCHEMATIQUE DU PROCESSUS D ALIMENTATION DES ANNUAIRES ENT

DESCRIPTION ET REPRESENTATION SCHEMATIQUE DU PROCESSUS D ALIMENTATION DES ANNUAIRES ENT DESCRIPTION ET REPRESENTATION SCHEMATIQUE DU PROCESSUS D ALIMENTATION DES ANNUAIRES ENT Toute remarque doit être retournée à : Michaël Thienpont. Chargé de mission ENT Dgesco A3 Mission Infrastructure

Plus en détail

OpenOffice Base Gestionnaire de Base de Données

OpenOffice Base Gestionnaire de Base de Données OpenOffice Base OpenOffice Base Gestionnaire de Base de Données Version 2.3 / 2.4.1 Module d'introduction Document de présentation Contributions : Charles BURRIEL, Pauline CONSTANT, Frédéric PIRARD Jeffrey

Plus en détail

NOMBRE DE PAGES : 13 NOTE SUR LE MODULE RESERVATIONS ET RESSOURCES PARAMETRAGE

NOMBRE DE PAGES : 13 NOTE SUR LE MODULE RESERVATIONS ET RESSOURCES PARAMETRAGE NOMBRE DE PAGES : 13 NOTE SUR LE MODULE RESERVATIONS ET RESSOURCES PARAMETRAGE 1 Sommaire 1. OBJET DE LA NOTE... 3 2. TERMINOLOGIE... 4 2.1. LE MULTI-ETABLISSEMENT DANS GRR... 4 2.2. PROFILS DE GRR...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Version 5.0 12 août 2013 Table des matières À propos de ce guide...3 Exporter une machine virtuelle à l'aide de Synchronizer...3 À propos

Plus en détail

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/04/02/2220.html?auth=5rg4tam11m2tiz...

http://www.sage.fr/documents/bdc/fiches/04/02/2220.html?auth=5rg4tam11m2tiz... Page 1 sur 6 Procédure de mise à jour fiscale Introduction Cette mise à jour comporte deux étapes : La mise à jour de l'activex associée au service EDI-TVA La mise à jour du fichier Param.bcr NB : Cette

Plus en détail

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0

Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice 2.0 Base élèves : des étiquettes avec Open Office Base élèves : des étiquettes avec OpenOffice.0. Exportation du fichier CSV depuis Base élèves Après identification dans l'espace directeur, choisir le menu

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Objectifs de la formation : Savoir réaliser la maintenance et l'administration de premier niveau sur un réseau d'établissement SCRIBE.

Objectifs de la formation : Savoir réaliser la maintenance et l'administration de premier niveau sur un réseau d'établissement SCRIBE. Scribe : Formation Référent TICE Objectifs de la formation : Savoir réaliser la maintenance et l'administration de premier niveau sur un réseau d'établissement SCRIBE. Savoir déterminer la cause d'un problème

Plus en détail

B2i et GiBii dans l'académie de Bordeaux. B2i et GiBii 2007-2008 jm - CATICE

B2i et GiBii dans l'académie de Bordeaux. B2i et GiBii 2007-2008 jm - CATICE B2i et GiBii dans l'académie de Bordeaux Le B.O. Du 20 juillet 2006 Article 2 - L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes

Plus en détail

Utilisez les services du LCS. Linux Communication Serveur

Utilisez les services du LCS. Linux Communication Serveur Collège Marcel Pagnol Gravigny Utilisez les services du LCS Linux Communication Serveur Découvrez les services de l'ent et bien d'autres 1- Se connecter au réseau pédagogique depuis le collège 2- Se connecter

Plus en détail

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale Guide d'utilisation de la plate-forme GAR pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale Pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale, vous allez vous authentifier sur la plate-forme

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Eraser pour Windows. Pré-requis : Installation :

Eraser pour Windows. Pré-requis : Installation : Eraser pour Windows Mettre un fichier à la corbeille et la vider ne permet pas de supprimer définitivement un fichier de votre disque dur. Eraser est un logiciel qui remédie à ce problème et va définitivement

Plus en détail

1 Procédure d export des fichiers compta depuis CCMX Expert Winner

1 Procédure d export des fichiers compta depuis CCMX Expert Winner 12/12/2011 - PAGE 1/9 PRINCIPE : L objectif de la reprise est de pouvoir transférer depuis CCMX Expert Winner, les données comptables d un dossier client afin de récupérer dans Compta Expert l ensemble

Plus en détail

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Diffusion SERIA-SI SCONET Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Versions des modules après l installation de cette version Modules Version de référence Commun 09.2.0.1 Nomenclatures 09.2.0.4

Plus en détail

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système.

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. I LA CONFIGURATION LOGICIELLE 1 La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. Le menu démarrer n'existe plus dans Windows 8; néanmoins, le bouton Démarrer a fait sa

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-notices

A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-notices A.-M. Cubat PMB - Import de notices à partir d un tableur Page 1 Comme beaucoup de personnes, j'ai voulu récupérer les notices de mon ancien logiciel de gestion de bibliothèque. Vu qu'il ne prévoyait pas

Plus en détail

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège.

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège. Pour pouvoir utiliser l ENT, il faut avoir un profil enregistré sur le serveur SCRIBE. Tout d abord, vous devez avoir accès à l ENT en administrateur. Accédez donc à l ENT : https://clg-gerardcafe.ac-martinique.fr

Plus en détail

Manuel d'utilisation du BNE-Linux. Le mode «élève»

Manuel d'utilisation du BNE-Linux. Le mode «élève» Manuel d'utilisation du BNE-Linux Cette nouvelle version du BNE est dérivée de l'interface de la distribution Linux ENPT 2.0 de la société Imaugis : http://www.imaugis.com/accueil Le mode «élève» Accéder

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de l inspection académique

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de l inspection académique BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de l inspection académique Juin 2011 à partir de la version 11.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau du suivi des systèmes d information

Plus en détail

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19

ODH. Mon Espace. Manuel d utilisation. MON ESPACE ODH Manuel d utilisation. Une question? Contactez le service client au 02 72 68 27 19 Mon Espace ODH Manuel d utilisation Réalisé par Vecteur Plus Janvier 2013 Sommaire Mon Espace ODH Présentation - Accueil - Livraisons ODH - Gestionnaire d information - Accompagnement ODH - Compte Mon

Plus en détail

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE (Établissements publics) P1 SOMMAIRE 1. ACCÈS Á L APPLICATION... 3 2. SAISIE DES TRIMESTRES... 5 3. INSTRUCTION DU DOSSIER... 6 3.1. RECHERCHE D UN DOSSIER ÉLÈVE... 6

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Comment et pourquoi créer des clés d'activation?

Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Introduction Cette procédure va vous permettre de créer une clé d'activation. Il s'agit d'une suite de 16 caractères ou chiffres : par exemple : LMF5 NSR9

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

SUR LES NAS DU BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

SUR LES NAS DU BAC PRO GESTION ADMINISTRATION 1 CREATION DES COMPTES - UTILISATEURS (ELEVES ET PROFESSEURS) SUR LES NAS DU BAC PRO GESTION ADMINISTRATION Sommaire Création des comptes à l unité... 2 Création des comptes des utilisateurs par lot (1

Plus en détail

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement.

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. LIMESURVEY LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. CERPEG janvier 2014 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

Edition 3.0 2006 Adept Telecom. All rights reserved.

Edition 3.0 2006 Adept Telecom. All rights reserved. Edition 3.0 2006 Adept Telecom. All rights reserved. Page 1 Généralités Pour plus d'efficacité, cette application vous permet de mettre en relation votre poste téléphonique évolué avec votre ordinateur

Plus en détail

Mode operatoire Reseau pedagogique

Mode operatoire Reseau pedagogique Mode operatoire Reseau pedagogique Les fonctionnalités du réseau pédagogique ont évolué cette année. Vous reprenez la main et vous avez la possibilité de réaliser un certain nombre d actions personnelles

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information

Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur du directeur d école Juillet 2014 à partir de la version 14.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage des systèmes

Plus en détail

Utilisation d'un Serveur SambaEdu pour un enseignant

Utilisation d'un Serveur SambaEdu pour un enseignant CRDP de l Académie de Versailles Mission TICE Médiapôles Mediapoles @crdp.acversailles.fr Utilisation d'un Serveur SambaEdu pour un enseignant 2, rue Pierre Bourdan 78160 MarlyleRoi Février 2013 http://www.tice.acversailles.fr

Plus en détail

Premiers Pas avec le serveur LCS

Premiers Pas avec le serveur LCS Documentation LCS Premiers Pas avec le serveur LCS 1.3 CARMI INTERNET, ACADÉMIE DE GRENOBLE Juin 2011 Table des matières I - Introduction 5 II - Changement du mot de passe admin 7 A. Changement du mot

Plus en détail

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca)

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca) Bases de données (ReferencePlus.ca) Table des matières Introduction Ouvrir une nouvelle Base de données Ouvrir une Base de données déjà existante Retirer une base de données de la liste des bases dans

Plus en détail

L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE 1) Présentation de l environnement 2) Hébergement des outils 1 3) Connexion des outils 2 4) Gestion des accès pour travailler avec des élèves 5) Les accès directs Un raccourci

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 4 2 Edition de rapports de résultats... 7 3 Saisie en ligne... 12 3.1 Les fiches BMR... 12 3.1.1 Saisie de nouvelles fiches...

Plus en détail