PURAVision Système MD

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PURAVision Système MD"

Transcription

1 Isolation thermique extérieure revêtue d'un enduit Description du système / Sommaire Système sans biocide, hydroactif, d'isolation thermique extérieure à couche épaisse avec panneaux isolants en laine de pierre 1. Règles de garantie et d'exécution / Conditions 2 2. Obligations de l'applicateur 2 3. Supports et préparation des supports 3 4. Pose des panneaux isolants 4 5. Isolation thermique au niveau du socle 5 6. Raccord à un élément de la construction 6 7. Joints de dilatation du bâtiment Protection des arêtes 6 9. Renforcement diagonal des angles Couche de fond Treillis d armature Couche de surface Peinture Conseils techniques 8 Produits du système et consommation de matériaux 9

2 1. Règles de garantie et d'exécution / Conditions 1.1 Les propriétés des différents composants du système sont harmonisées entre elles de manière à atteindre une disponibilité et une durabilité optimales. L'isolation thermique, la protection contre les intempéries, l'adhérence au support et entre les différentes couches ne sont garanties que par une utilisation exclusive des composants individuels du système PURAVision. 1.2 Les données et prescriptions de la présente description du système et des fiches techniques des composants individuels dans leur version actuelle ainsi que les détails d'exécution font partie intégrante de la garantie. 1.3 Les dérogations à ces prescriptions ne sont valides que si l'opérateur du système les a confirmées par écrit. 1.4 L'enduit peut présenter des fissures par tension qui ne constituent pas une malfaçon. Il s'agit seulement d'un défaut d'aspect Obligations de l'applicateur 2.1 Les travaux de crépissage intérieur et la chape doivent avoir été terminés au minimum 15 jours avant le début des travaux d'isolation thermique et être bien séchés. 2.2 On adaptera les raccordements et distances à l'épaisseur de la couche du système d'isolation thermique extérieure (par ex. aux raccordements des toits, des tablettes de fenêtre, des tuyaux de descente, des embrasures de fenêtre et de porte, des sols de balcon et de terrasse, etc.). Les recouvrements horizontaux et les tablettes de fenêtre doivent avoir une saillie horizontale d'au moins 30 mm et verticale d'au moins 60 mm vers le bas. De manière générale, tous les raccordements seront dimensionnés et parfaitement étanchéifiés de manière à prévenir l'entrée de pluie battante et autre humidité derrière les panneaux isolants de façade. 2.3 Les toitures et la bordure de toit (pour les toits plats aussi) doivent être terminées et exécutées selon les normes en vigueur. 2.4 L'échafaudage doit être ancré au moyen d'œillets rallongés adaptés à l'épaisseur d'isolation. Les trous de chevillage seront pourvus, une fois l'échafaudage démonté, d'étanchéités résistantes à la pluie et aux intempéries. Selon les conditions météorologiques et la saison, on montera des toits de protection et des habillages d'échafaudage.

3 2.5 Les joints de dilatation des bâtiments doivent être repris et configurés dans le système PURAVision. 2.6 La température minimale pendant la mise en œuvre et le séchage de tous les mortiers et enduits est de +5 C (air ambiant et support). 2.7 Lors de la planification et de l'exécution de l'isolation thermique extérieure sur les constructions en bois (par ex. maison à châssis de bois), on accordera une attention particulière au rétrécissement et au gonflement du bois ainsi qu'à la hauteur d'affaissement de la construction. On veillera spécialement à ne pas soumettre le système d'isolation thermique extérieure à une contrainte de compression. récuse toute coresponsabilité pour les dommages qui en résulteraient. 3. Supports et préparation des supports 3.1 Le support doit être propre, sec et suffisamment solide. Les enduits anciens doivent avoir une texture stable et adhérer suffisamment au support On raclera les bavures et restes de mortier en saillie et on nivellera les aspérités et les creux avec un enduit d'égalisation. 3.3 On éliminera les tapis de mousse, d'algues et de plantes ainsi que toutes autres impuretés; on enlèvera les efflorescences de sel par brossage à sec. 3.4 On décapera les enduits anciens friables et mal adhérents. 3.5 Les supports à capillarité, avant d'être isolés, doivent être asséchés au moyen d'une étanchéité horizontale appropriée. 3.6 L'isolation de bâtiments anciens endommagés par fissurations, décollages d'enduit, pénétrations d'humidité, etc. implique de clarifier les causes des dommages et de les prendre en compte lors de la planification de la méthode de rénovation. 3.7 Les supports traités par un produit à dispersion comme les peintures et les enduits synthétiques sont menacés de saponification pendant le temps de prise de la colle. Sur de tels supports, il faut toujours cheviller les panneaux isolants en plus du collage. 3.8 Côté construction, des raccordements aux constructions en bois, par ex. chéneau ou pignon, etc. doivent être réalisés en exécution étanche à la vapeur et à l'air.

4 4. Pose des panneaux isolants 4.1 Les panneaux isolants sont posés légèrement en décalé l'un contre l'autre, le collage s'opère sur les bords et par des bandes (ou pâtés) de colle. De plus, on étend un boudin de mortier adhésif d'environ 5 cm de largeur le long des bordures de panneaux. S'y ajoutent des bandes ou points de colle supplémentaires sur la surface intérieure, le collage atteignant ainsi au moins 50 % de la surface. 4.2 On veillera spécialement à ce que la couche de mortier adhésif soit suffisamment épaisse pour assurer un collage impeccable. Les bordures de panneaux doivent adhérer sans vide au support. 4.3 Appuyer sur le panneau en cours de pose, enlever le mortier adhésif s'échappant latéralement avant la pose du panneau isolant suivant pour éviter la formation de joints vifs et de ponts thermiques. Les chants des panneaux doivent rester propres. 4.4 Dans des cas spéciaux, le collage de toute la surface avec une taloche dentée peut être recommandé (par ex. pour supports à surface lisse) Les panneaux isolants doivent être posés à joints serrés. Les joints vifs doivent être comblés avec des coins de panneau isolants. Le bourrage ou moussage des joints vifs avec un matériau étranger est interdit. 4.6 La planéité de la surface collée doit être continuellement vérifiée à l'aide d'une latte d'alignement. 4.7 Sur les bâtiments anciens, les panneaux isolants doivent être chevillés en plus du collage. Le nombre nécessaire de chevilles et le schéma de chevillage dépendent du support en question et sont définis au cas par cas. Sur les bâtiments neufs à partir de 8 m de hauteur, il faut cheviller les panneaux en plus du collage (surface: 6 chevilles/m²; en bordure: 8 chevilles/m²). Les chevilles utilisées doivent être conformes au système de chevillage spécial pour panneaux isolants. Nous recommandons de noyer les chevilles. La longueur des chevilles dépend de la composition du mur. L'enduit en place ne constitue pas un support d'ancrage et son épaisseur doit être additionnée à l'épaisseur de l'isolant pour obtenir la longueur de la cheville. Pour éviter ultérieurement un contraste optique des chevilles, il est recommandé de les noyer et de les recouvrir de rondelles en matériau isolant.

5 5. Isolation thermique au niveau du socle 5.1 Raccordement du socle sur terrain Déterminer la hauteur du socle et marquer. Monter le profilé de socle alu à l'aide de chevilles à clou galvanisées comme fermeture inférieure. Poser la cheville d'un côté dans le trou oblong, puis aligner horizontalement et fixer avec 3 chevilles / m 1. Les raccords de socle en PVC assurent l'intervalle correct entre les profilés de socle et permettent ainsi une dilatation sans dommage des profilés. Pour les angles de bâtiment, on dispose de pièces angulaires appropriées pour profilé de socle. Dans les zones exposées aux projections d'eau, utiliser des panneaux isolants pour soubassement et le profilé de raccordement tôle FIN-TEX dans le passage vers le voile en fibres de verre Greutol type Variante: Déterminer la hauteur du socle et marquer. Au-dessus de la ligne de socle sur une largeur d'env. 20 cm, étaler du mortier adhésif sur le support et y mettre une bande de voile en fibres de verre large de 50 cm de telle sorte qu'elle pende d'env. 30 cm au-dessus de la ligne de socle. Monter la latte de dressage pour la première rangée de panneaux. Poser la première rangée de panneaux absolument horizontalement. Avant l'enrobage de la surface de la façade, rabattre le voile pendant autour de l'arête du socle dans la surface de la façade et l'y enrober. Ce faisant, former un larmier avec du PURA mortier d'enrobage 426 sur le chant des panneaux Raccordement du socle sous terrain (avec panneaux isolants périmétriques) Déterminer le bord supérieur de la première rangée de panneaux et marquer. Chanfreiner les chants inférieurs des panneaux. Coller les panneaux isolants périphériques avec du GREOFLEX Bitume ou du mortier d'étanchéité. Pour prévenir tout glissement ou déplacement, réaliser éventuellement une fixation mécanique au-dessus de la ligne du terrain au moyen de chevilles pour panneaux isolants. L'enduit de façade AQUA PURAVision ne doit pas être prolongé dans le terrain. Séparer le treillis d'enrobage par un profilé de raccordement de socle PVC ou une coupe capillaire. Pour cela, veuillez convenir des détails avec le commercial compétent du service externe de Greutol. Dans cette zone et jusqu'à env. 50 cm au-dessus du terrain, utiliser Greutol Enduit pour soubassement 435 comme mortier d'enrobage pour l'enduit de façade. Etanchéifier la partie souterraine avec une couche supplémentaire de GREOFLEX Bitume ou de masse d'étanchéité. 5.3 Raccordement aux surfaces horizontales Le raccordement jusqu'à une hauteur de max. 25 cm exige impérativement l'utilisation de panneaux isolants périphériques. Dans cette zone, on utilise Greutol Enduit pour soubassement 435 comme mortier adhésif et d'enrobage.

6 6. Raccord à un élément de la construction 6.1 Les raccordements doivent être exécutés étanches à l'eau et au vent. Les modalités sont décrites dans les détails d'exécution. L'enduit doit être séparé des composants étrangers (coupe suédoise ou profilé de raccordement de socle). 6.2 Si des mastics de jointoyage sont utilisés pour les raccordements, on veillera à ce que le dimensionnement des joints soit conforme aux mouvements attendus. De plus, on utilisera des mastics d étanchéité compatibles (polymères hybrides) avec les peintures. 6.3 Les systèmes PURAVision sont hydroactifs. Aussi, il faudra absolument veiller à empêcher la pénétration d'eau par capillarité dans la structure du système lors du raccordement avec des zones présentant un écoulement d'eau, par ex. raccordement de terrain (tenir compte des détails de raccordement). 7. Joints de dilatation du bâtiment Les dilatations sont formées le plus simplement et le plus sûrement au moyen de profils de joint de dilatation spéciaux. 7.2 Pour l'exécution sous forme de joint à mastiquer, il faut enduire les flancs des joints d'une couche de mortier d'enrobage armée. Le dimensionnement des joints doit correspondre aux mouvements attendus. Comme mastic de jointoyage, on utilisera uniquement des mastics hybride ou des mastics silicone. 8. Protection des arêtes 8.1 Pour renforcer les angles et bords alignés et perpendiculaires, nous recommandons l'utilisation d'équerres profilées blindées. Ces équerres sont posées avant le treillis d'armature noyé dans du PURA mortier d'enrobage Si l'on n'utilise pas d'équerres profilées selon 8.1, le voile en fibres de verre Greutol type 3000 doit être prolongé des deux côtés de 20 à 30 cm au-delà de l'angle ou du bord.

7 9. Renforcement diagonal des angles 9.1 Au-dessus et en dessous des angles de baies telles que les fenêtres et les portes, on enrobera diagonalement un voile en fibres de verre Greutol type 3000 d'env. 30 x 30 cm sur la façade avant la pose du treillis d'armature sur celle-ci. 10. Couche de fond 10.1 Au plus tôt 3 à 5 jours après la pose des panneaux isolants, le PURA mortier d'enrobage 426 est appliqué à l'aide d'une taloche en inox en une couche de 6 à 8 mm d'épaisseur, puis aplani. Il est recommandé de poser des lattes de dressage afin de pouvoir appliquer une couche d'épaisseur régulière La brosse de façade est passée en travers sur la couche de fond fraîche afin de créer une surface rugueuse Treillis d armature 11.1 Au plus tôt 7 jours après l'application de la couche de fond, une nouvelle couche de PURA mortier d'enrobage 426, d'une épaisseur de 3 à 4 mm, est appliquée à l'aide d'une taloche en inox, en lés d'env. 1,10 m Immédiatement après, les lés préparés en voile en fibres de verre Greutol type 3000 sont enrobés non froissés dans la couche de mortier d'enrobage, le mortier pénétrant le voile étant lissé Le voile en fibres de verre Greutol type 3000 doit être entièrement noyé dans le tiers supérieur de la couche de mortier et ne doit plus être visible Le voile de Greutol en fibres de verre type 3000 est doublé d'env. 10 cm sur les côtés et, le cas échéant, est prolongé au-delà des angles et des embrasures Si le voile est entaillé, par exemple au niveau des ancrages d'échafaudage, il faut noyer une bande de tissu sur l'arête de coupe.

8 12. Couche de surface 12.1 Après une semaine au minimum, on étale et structure le PURA Ribage précieux 402 à l'aide d'une taloche en inox On évitera l'ensoleillement direct et/ou le vent pendant les travaux de crépissage car cela pourrait produire un séchage trop rapide (formation de fissures microscopiques, marquage). Le crépissage s'exécutera de manière générale à l'ombre Pour une exécution avec le PURA Ribage précieux 402, grain 0,5 mm et 1,0 mm, il faut poser un double voile en fibres de verre Greutol type 3000 (les deux couches de voiles seront décalées d'env. 50 cm, l'une contre l'autre et sans se doubler). 13. Peinture 13.1 Après un séchage complet de la couche de ribage précieux (au moins 10 jours), on appliquera une double couche de PURA peinture silicate La peinture silicate PURA sera appliquée selon les règles de la fiche technique La valeur relative de luminosité de l'enduit ne doit pas être inférieure à 30 (Y). 14. Conseils techniques 14.1 Par ailleurs, on appliquera les fiches techniques en vigueur de l'asepp ainsi que les normes SIA V242/1 «Crépissages et travaux de plâtrerie» et 118/243 et 243 «Isolation thermique extérieure revêtue d'un enduit» La consommation de matériaux indiquée repose sur des années d expérience dans la mise en œuvre de produits Greutol. Toutefois, la consommation de matériaux peut s écarter de ces indications en fonction du support et des conditions de mise en œuvre (notamment avec les systèmes à couche épaisse) Les règles applicables sont celles de nos conditions commerciales générales.

9 Produits du système et consommation de matériaux Mortier adhésif Consommation selon le support Greutol Enduit Combi 488 3,5 4 kg/m 2 Greutol Colle K kg/m 2 Greutol Enduit pour soubassement kg/m 2 1. Panneaux isolants GREOTHERM Consommation Panneaux en laine de pierre Panneaux isolants pour soubassement 3. Panneaux périmétriques 2. Couche de fond Consommation PURA mortier d'enrobage kg/m 2 4. Greutol Enduit pour soubassement kg/m² 3. Mortier d'enrobage Consommation PURA mmortier d'enrobage kg/m² 9 9 Greutol Enduit pour soubassement kg/m² 4. Voile en fibres de verre Consommation 3. Voile en fibres de verre Greutol type ,10 m 2 /m 2 5. Couche de surface Consommation PURA Ribage précieux 402 Grains / consommations des enduits de finition mentionnés selon la fiche technique ou la liste de prix Peinture ou couche de protection Consommation Consommation en fonction PURA Peinture silicate de la structure et du grain de (deux couches) l'enduit de finition. 6.

PURAVision Système PIR Top023 D

PURAVision Système PIR Top023 D Isolation thermique extérieure revêtue d'un enduit Description du système / Sommaire Greutol SA Système d'isolation thermique extérieure, sans biocide et hydroactif, avec panneaux isolants en mousse dure

Plus en détail

StoTherm Brick Détails

StoTherm Brick Détails StoTherm Brick Détails Contenu Chapitre 1 Systèmes de chevillage / Profils Chapitre 2 Plinthe au sol Chapitre 3 Départ dans le sol Chapitre 4 Départ sur toiture plate / balcons Chapitre 5 Départ sur toiture

Plus en détail

Triflex ProJoint. Domaines d'application Vue d'ensemble des avantages. Une solution flexible pour les joints

Triflex ProJoint. Domaines d'application Vue d'ensemble des avantages. Une solution flexible pour les joints Domaines d'application Vue d'ensemble des avantages Étanchéité à toute épreuve À base de résine synthétique liquide armée de non-tissé, le système d'étanchéité pour Triflex ProJoint forme une surface homogène.

Plus en détail

ISOLATION INTERIEURE EN MULTIPOR - PRIX INDICATIFS 2016

ISOLATION INTERIEURE EN MULTIPOR - PRIX INDICATIFS 2016 Xella Béton Cellulaire Suisse SA Avenue des Sports 26 1401 Yverdon-les-Bains tél : 024 / 420 16 60 - fax : 024 / 420 16 61 www.xella.ch e-mail : tec@xella.com Devis N 6 Projet : 00-00 Conseiller Technique

Plus en détail

Description du matériau

Description du matériau minérale ETICS 3522 WDVS Mineralwolle-Dämmplatte 3522 MW 036 WAP, non inflammable, améliorant l'insonorisation, avec résistance à la rupture élevée et caractéristique de couche double Propriétés minérale

Plus en détail

Appuis de fenêtre SWISSPEARL REV 05.2010

Appuis de fenêtre SWISSPEARL REV 05.2010 PLANIFICATION + EXECUTION Appuis de fenêtre SWISSPEARL Eternit (Schweiz) AG 8867 Niederurnen +41 (0)55 617 11 11 1530 Payerne +41 (0)26 662 91 11 www.eternit.ch info@eternit.ch Page 2 Appui de fenêtre

Plus en détail

Cahier des clauses techniques d emploi et de mise en œuvre du système d isolation HF

Cahier des clauses techniques d emploi et de mise en œuvre du système d isolation HF Système d isolation HF Cahier des clauses techniques d emploi et de mise en œuvre du système d isolation HF Prescriptions de Mise en œuvre des enduits de finition sur panneaux Fibre de bois Version 02

Plus en détail

FERMACELL. Détails de construction Façades ventilées crépies (façades rideaux)

FERMACELL. Détails de construction Façades ventilées crépies (façades rideaux) FERMACELL Détails de construction Façades ventilées crépies (façades rideaux) Table des matières. Généralités.................... Conditions, système de crépi... Composition du système...... Fixation sur

Plus en détail

www.schneider-holz.com PANNEAU HIVERNAL PRÉ-ENDUIT DIRECTIVE DE MISE EN OEUVRE Le meilleur du bois!

www.schneider-holz.com PANNEAU HIVERNAL PRÉ-ENDUIT DIRECTIVE DE MISE EN OEUVRE Le meilleur du bois! www.schneider-holz.com PANNEAU HIVERNAL PRÉ-ENDUIT DIRECTIVE DE MISE EN OEUVRE Le meilleur du bois! Holzwerk Gebr. Schneider GmbH Holzfaser-Dämmplattenwerk WALL 180 λ D = 0,042 W/mK Z-23.15 1828 Holzwerk

Plus en détail

INSTRUCTION DE POSE Natte de désolidarisation et support sous carrelages Sika Permat 01.08.2014 / 08.2014 / SIKA SCHWEIZ AG / SAM

INSTRUCTION DE POSE Natte de désolidarisation et support sous carrelages Sika Permat 01.08.2014 / 08.2014 / SIKA SCHWEIZ AG / SAM INSTRUCTION DE POSE Natte de désolidarisation et support sous carrelages 01.08.2014 / 08.2014 / SIKA SCHWEIZ AG / SAM SOMMAIRE 1 DESCRIPTION 3 2 DOMAINE D UTILISATION 3 3 SYSTEME DE POSE 3 4 DESCRIPTION

Plus en détail

Un habitat sain et confortable en toute saison. avec les produits 2IP L ATOUT PEINTURE

Un habitat sain et confortable en toute saison. avec les produits 2IP L ATOUT PEINTURE Un habitat sain et confortable en toute saison avec les produits LES AVANTAGES DE L ISOLATION THERMIQUE PAR L EXTERIEUR Un procédé aux avantages reconnus répondant à tous types de constructions et aux

Plus en détail

NOTICE DE POSE PENTE DE LA TOITURE INSTRUCTIONS D UTILISATION

NOTICE DE POSE PENTE DE LA TOITURE INSTRUCTIONS D UTILISATION NOTICE DE POSE PENTE DE LA TOITURE La pente minimale pour les panneaux-tuiles RUUKKI est de 8. INSTRUCTIONS D UTILISATION S T O C K A G E Les panneaux-tuiles RUUKKI peuvent être stockés temporairement

Plus en détail

Conseils pour travaux avant et après la pose de la véranda (Gamme Alu) En complément du plan fourni

Conseils pour travaux avant et après la pose de la véranda (Gamme Alu) En complément du plan fourni Conseils pour travaux avant et après la pose de la véranda (Gamme Alu) En complément du plan fourni A suivre pour assurer une pose esthétique et de qualité Ce document définit les interfaces nécessaires

Plus en détail

NOVIWOOD. Données techniques. plaques en fibres de bois

NOVIWOOD. Données techniques. plaques en fibres de bois Données techniques NOVIWOOD plaques en fibres de bois SVK nv - Aerschotstraat 114 - B-9100 Sint-Niklaas T +32 (0)3 760 49 00 - F +32 (0)3 777 47 84 info@svk.be - www.svk.be PLAQUES EN FIBRES DE BOIS NOVIWOOD

Plus en détail

www.alkorproof.com Détails

www.alkorproof.com Détails www.alkorproof.com Détails 35171/35271 Information Produit D 35171 Membrane homogène en chlorure de polyvinyle souple, non renforcée, destinée à l étanchéité des détails. Type 35171: gris clair/gris non-résistant

Plus en détail

CARNIVAL. Chape ciment autolissant avec d'excellentes propriétés acoustiques. konstruktive leidenschaft

CARNIVAL. Chape ciment autolissant avec d'excellentes propriétés acoustiques. konstruktive leidenschaft Chape ciment autolissant avec d'excellentes propriétés acoustiques konstruktive leidenschaft 01.2016 Vimark 2 5 DESCRIPTION COMPOSITION MÉLANGE ET POSE EN ŒUVRE CARNIVAL est une chape ciment minérale autolissant

Plus en détail

Conseils de pose : isolation des murs

Conseils de pose : isolation des murs MISE EN ŒUVRE - FACILE A POSER Conseils de pose : isolation des murs Le produit se pose conformément aux règles de l art et aux DTU tels que : DTU 20-1 : Parois et murs en maçonnerie de petits éléments,

Plus en détail

ecotra Une vision économe pour votre habitation SYSTÈMES D ISOLATION PAR L EXTÉRIEURE DE FAÇADE ETIQUE DE MISE EN OEUVRE

ecotra Une vision économe pour votre habitation SYSTÈMES D ISOLATION PAR L EXTÉRIEURE DE FAÇADE ETIQUE DE MISE EN OEUVRE ecotra Une vision économe pour votre habitation SYSTÈMES D ISOLATION PAR L EXTÉRIEURE DE FAÇADE ETIQUE DE MISE EN OEUVRE Livraison et stockage des matériaux Préparation du chantier Les panneaux durée aux

Plus en détail

B4 Détails techniques

B4 Détails techniques B Détails techniques B B. Détails techniques B.. B.. B.. B.. B..8 Blocs collés B...a Bloc Ytong à poignées ergonomiques. Principe de mise en œuvre. B...b Bloc Ytong à poignées ergonomiques. Principe de

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE DURASID CLINS DE BARDAGE

INSTRUCTIONS DE POSE DURASID CLINS DE BARDAGE 01/2013 v1 1/6 Généralités Durasid est un système complet de clins de bardage parfaitement adaptés pour l habillage de murs extérieurs de nouveaux ou d anciens bâtiments : ils sont idéals pour l installation

Plus en détail

SOMMAIRE. C. C. T. P. - Lot n 2 - Etanchéité

SOMMAIRE. C. C. T. P. - Lot n 2 - Etanchéité SOMMAIRE C. C. T. P. - Lot n 2 - Etanchéité 2.0 - GENERALITES :...3 2.0.1 - OBLIGATIONS GENERALES :...3 2.0.2 - OBJET DES TRAVAUX :...3 2.0.3 - NORMES ET REGLEMENTS :...3 2.0.4 - ORIGINE ET CARACTERISTIQUES

Plus en détail

Schémas de détail. Renfort d angle avec cornière entoilée. Détail 6. Fema Enduit de finition. Fema Armature. Fema Enduit d enrobage.

Schémas de détail. Renfort d angle avec cornière entoilée. Détail 6. Fema Enduit de finition. Fema Armature. Fema Enduit d enrobage. Détail 6 Renfort d angle avec cornière entoilée Fema Enduit d enrobage Mortier Colle Cornière d angle entoilée Détail 7 Arrêt latéral pignon/façade avec retour sous isolant Variante A Mur ancien crépi

Plus en détail

Blanc. Unité d emballage : voir liste des prix Longueur de rouleau : 25,00 m Largeur de rouleau : 5,00 m Poids de rouleau : 18,125 kg

Blanc. Unité d emballage : voir liste des prix Longueur de rouleau : 25,00 m Largeur de rouleau : 5,00 m Poids de rouleau : 18,125 kg Toitures Fiche technique Édition 03.2011 Identificatie no. 02 09 45 05 100 0 000006 Version no. 4 Sarnavap 500E Pare-vapeur Description de produit Sarnavap 500E est un pare-vapeur sans trame à base de

Plus en détail

générale à la mise en œuvre Introduction générale à la mise en œuvre

générale à la mise en œuvre Introduction générale à la mise en œuvre Béton cellulaire Ytong Béton cellulaire Ytong Introduction générale à la mise en œuvre Remarque : Ces données ont été publiées par. Nous donnons des conseils et informations au mieux de nos connaissances

Plus en détail

Plaque FERMACELL Powerpanel H 2 O

Plaque FERMACELL Powerpanel H 2 O Conseil de pro : Plaque FERMACELL Powerpanel H 2 Pour les façades extérieures La plaque Powerpanel H 2 est une plaque-sandwich comportant des agrégats légers liés avec du ciment et armée sur les deux faces

Plus en détail

PRODUITS POUR LE CARRELEUR SOLUTIONS D ÉTANCHÉITÉ DANS LES LOCAUX HUMIDES RÉSIDENTIELS

PRODUITS POUR LE CARRELEUR SOLUTIONS D ÉTANCHÉITÉ DANS LES LOCAUX HUMIDES RÉSIDENTIELS SOLUTIONS D ÉTANCHÉITÉ DANS LES LOCAUX HUMIDES RÉSIDENTIELS EXIGENCES NORMATIVES ACTUELLES EN MATIÈRE D ÉTANCHÉITÉ DANS LES SALLES D EAU DES DOUCHES SANS SEUIL À GRANDS DÉBITS D EAU SONT LA TENDANCE DU

Plus en détail

Fiche technique. Description du produit. Fabricant. Désignation du produit. Guide de démarrage rapide LONGLIFE

Fiche technique. Description du produit. Fabricant. Désignation du produit. Guide de démarrage rapide LONGLIFE Description du produit Fabricant Architects Paper Une marque d A.S. Création Tapeten AG Südstr. 47 51645 Gummersbach www.architects-paper.com Désignation du produit LONGLIFE Guide de démarrage rapide -

Plus en détail

FERMACELL cloisons non porteuses Parement double

FERMACELL cloisons non porteuses Parement double Des systèmes reconnus dans la construction sèche présentant des qualités coupefeu et d isolation phonique. Descriptif : Les cloisons FERMACELL double peau sont des cloisons distributives non porteuses

Plus en détail

Article Texte Quant. UM Prix Total

Article Texte Quant. UM Prix Total 1 000 Conditions générales Les articles précédés de la lettre R ne sont pas des textes normalisés du CAN, mais sont des textes établis par l'auteur du descriptif. Sauf indication contraire, les prix comprennent

Plus en détail

SYSTÈME INTÉGRAL D ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE EN FIBRES DE BOIS (WDSV) Directives générales de mise en œuvre

SYSTÈME INTÉGRAL D ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE EN FIBRES DE BOIS (WDSV) Directives générales de mise en œuvre www.schneider-holz.com SYSTÈME INTÉGRAL D ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE EN FIBRES DE BOIS (WDSV) Directives générales de mise en œuvre No. 0104-1112-114-2 Le meilleur du bois! Panneaux Isolants en fibre

Plus en détail

Construire en CLT B S T R U C T U R E D E S C O U C H E S 4/2012

Construire en CLT B S T R U C T U R E D E S C O U C H E S 4/2012 B S T R U C T U R E D E S C O U C H E S 4/2012 Sommaire 1 MUR EXTÉRIEUR 1.1 Isolation en laine minérale 1.2 Isolation en fibres de bois douces 1.3 Isolation en cellulose 1.4 Isolation en polystyrène expansé

Plus en détail

Consignes d installation

Consignes d installation Préparation des éléments Composition de la, chapeau de normal Consignes d installation Restez toute l année au sec Grâce à une toiture de terrasse en aluminium Tout le monde aime profiter de sa terrasse,

Plus en détail

Notice de pose de DELTA -ALPINA pour toiture en tuiles de béton ou terre cuite en BENELUX.

Notice de pose de DELTA -ALPINA pour toiture en tuiles de béton ou terre cuite en BENELUX. Notice de pose de DELTA -ALPINA pour toiture en tuiles de béton ou terre cuite en BENELUX. La pose de DELTA-ALPINA : DELTA -ALPINA est une feuille universelle revêtue des deux côtés, muni d une lèvre d

Plus en détail

RAVALEMENT ISOLATION PAR L EXTERIEUR

RAVALEMENT ISOLATION PAR L EXTERIEUR MEZIERES CTM CCTP LOT N 05 RAVALEMENT-ISOLATION EXTERIEURE Page 05-1 RAVALEMENT ISOLATION PAR L EXTERIEUR PRESCRIPTIONS GENERALES... 2 DOCUMENTS DE REFERENCE... 2 EMPLOI DE MATERIAUX ET PROCEDES TRADITIONNELS...

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION DU PARQUET EN BOIS MASSIF

GUIDE INSTALLATION DU PARQUET EN BOIS MASSIF GUIDE INSTALLATION DU PARQUET EN BOIS MASSIF L'installation du parquet est devenue une opération que de plus en plus de gens essaient eux-mêmes à la maison, en particulier parce que les derniers types

Plus en détail

Liste des pièces (suite)

Liste des pièces (suite) Liste des pièces (suite) Pour former les Lucarnes Réf: Description Largeur Longueur Epaisseur Quantité 52 Panneau de cote de lucarne (droite/gauche) 440 510 4 53 Echarpe de fenêtre de lucarne 447 447 2

Plus en détail

Maître d Ouvrage ETAT PREFECTURE DE L ORNE 61000 ALENÇON **********

Maître d Ouvrage ETAT PREFECTURE DE L ORNE 61000 ALENÇON ********** Maître d Ouvrage ETAT PREFECTURE DE L ORNE 61000 ALENÇON ********** DELEGATION TERRITORIALE OUEST REMPLACEMENT D UNE CONSTRUCTION MODULAIRE ABRITANT DES BUREAUX PAR UNE CONSTRUCTION DURABLE ET MISE EN

Plus en détail

COMPOSITION DES SYSTÈMES POUR DIFFÉRENTS PANNEAUX DE SUPPORT DE CRÉPI

COMPOSITION DES SYSTÈMES POUR DIFFÉRENTS PANNEAUX DE SUPPORT DE CRÉPI COMPOSITION DES SYSTÈMES POUR DIFFÉRENTS PANNEAUX DE SUPPORT DE CRÉPI www.weber-marmoran.ch SYSTÈME DE REVÊTEMENT SUR PANNEAUX DE SUPPORT DE CRÉPI CONTRE-VENTILÉS par ex. Giproc, etc. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Plus en détail

Façades StoTherm Wood sur constructions à ossature en bois. StoTherm Wood Système d isolation de façade sur constructions à ossature en bois

Façades StoTherm Wood sur constructions à ossature en bois. StoTherm Wood Système d isolation de façade sur constructions à ossature en bois Façades StoTherm Wood sur constructions à ossature en bois StoTherm Wood Système d isolation de façade sur constructions à ossature en bois Contenu Chapitre 1 Composants du système Cahier des charges Brochure

Plus en détail

Isolation pour plafond avec sous-construction bois où métal et panneaux. Système 3.3.5. avec cahier des charges à partir de la page 3

Isolation pour plafond avec sous-construction bois où métal et panneaux. Système 3.3.5. avec cahier des charges à partir de la page 3 Systèmes d isolation intérieure Isolation pour plafond avec sous-construction bois où métal et panneaux Plaques FOAMGLAS avec colle à froid PC 56 Coupe système Système 3.3.5 1 2 3 4 1 Dalle en béton 2

Plus en détail

DTU de la série 40 : couvertures (ardoises et matériaux divers ; tuiles etc),

DTU de la série 40 : couvertures (ardoises et matériaux divers ; tuiles etc), MISE EN ŒUVRE (ISONAT FACILE A POSER ) ISOLATION DES TOITURES Le produit Isonat se pose conformément aux règles de l art et aux DTU tels que : DTU 25-41 : ouvrages en plaques de parement en plâtre, DTU

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE &

INSTRUCTIONS DE POSE & 1/8 Généralités Durasid est un système complet de clins de bardage parfaitement adaptés pour l habillage de murs extérieurs de nouveaux ou d anciens bâtiments : ils sont idéals pour l installation sur

Plus en détail

INSTALLATION DE GAZON SYNTHÉTIQUE SUR SOL COMPACT

INSTALLATION DE GAZON SYNTHÉTIQUE SUR SOL COMPACT INSTALLATION DE GAZON SYNTHÉTIQUE SUR SOL COMPACT Pré requis : un sol drainant, pas de flaques stagnantes. Si ce n est pas le cas : creuser le sol de 10cm et y répartir 5 cm de gravier drainant Méthode

Plus en détail

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution 5 P..0. Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution Les prescriptions de pose et les détails d exécution repris dans cette documentation sont uniquement

Plus en détail

BLEU VIETNAMIEN. Applications. Propriétés. Dimensions disponibles. Information produit

BLEU VIETNAMIEN. Applications. Propriétés. Dimensions disponibles. Information produit Applications Adapté à la pose intérieure et extérieure Terrasses Allées de jardin Allées d'accès Propriétés Pierre bleue dure orientale Indémodable Facile à entretenir Fairstone 1 Homologation CE Dimensions

Plus en détail

Cahier des clauses techniques d emploi et de mise en œuvre du système d isolation HF

Cahier des clauses techniques d emploi et de mise en œuvre du système d isolation HF Système d isolation HF Cahier des clauses techniques d emploi et de mise en œuvre du système d isolation HF Prescriptions de Mise en œuvre des enduits de finition sur panneaux Fibre de bois support d enduit

Plus en détail

KEIM Système XPor Isolation Thermique Extérieure

KEIM Système XPor Isolation Thermique Extérieure Multipor Panneau isolant minéral Panneau isolant minéral, massif et sans fibre. Incombustible : classe A1 (selon DIN EN 13501-1). Faible conductibilité thermique : 0,045 W.m -1.K -1 Dimension de panneau

Plus en détail

Soumission N 1 MACONNERIE FACADES ET MURS EN YTONG

Soumission N 1 MACONNERIE FACADES ET MURS EN YTONG Xella Béton Cellulaire Suisse SA Avenue des Sports 26 1401 Yverdon-les-Bains tél : 024 / 420 16 60 - fax : 024 / 420 16 61 www.ytong.ch e-mail : tec@xella.com Soumission N 1 Projet: 15-00 MACONNERIE FACADES

Plus en détail

Sto-Panneau Minéral 038 (type I et II) (Panneau d'isolation en laine de roche)

Sto-Panneau Minéral 038 (type I et II) (Panneau d'isolation en laine de roche) FICHE TECHNIQUE 8 Mars 2013 Sto-Panneau Minéral 038 (type I et II) (Panneau d'isolation en laine de roche) Description du produit Panneau isolant en laine de roche ininflammable pour l'isolation par l'extérieur

Plus en détail

INTELLO Une protection maximale contre les dégâts au bâtiment et les moisissures

INTELLO Une protection maximale contre les dégâts au bâtiment et les moisissures Une protection maximale contre les dégâts au bâtiment et les moisissures validé Avis Technique testé par CSTB Frein-vapeur et membrane d étanchéité à l air - avantages du système Etanchéité à l air à l

Plus en détail

PRÉSERFOND PRB DOMAINE D EMPLOI CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES RÉSINE DE PROTECTION À L EAU SOUS CARRELAGES (SPEC) Forme un film étanche et souple.

PRÉSERFOND PRB DOMAINE D EMPLOI CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES RÉSINE DE PROTECTION À L EAU SOUS CARRELAGES (SPEC) Forme un film étanche et souple. PRB DOMAINE D EMPLOI SOLS ET MURS INTÉRIEURS PRIVATIFS ET COLLECTIFS SOLS EXTÉRIEURS ABRITÉS (LOGGIAS) USAGE Neuf et rénovation. Parois de locaux humides EB+ et EC. Sols de locaux U4, P3, E3 (sans siphon

Plus en détail

Derbigum - Ready Board - Tôle Date. Article Texte Quant. UM Prix Total

Derbigum - Ready Board - Tôle Date. Article Texte Quant. UM Prix Total 1 000 Conditions générales Les articles précédés de la lettre R ne sont pas des textes normalisés du CAN, mais sont des textes établis par l'auteur du descriptif. Sauf indication contraire, les prix comprennent

Plus en détail

Mur extérieur «mur PAMAflex»

Mur extérieur «mur PAMAflex» A 1. Description Elément préfabriqué hautement isolé composé d une paroi portante en béton de 14 cm d épaisseur, d une couche d isolation de 27 cm de polyuréthane, épaisseur totale du mur de 41 cm. Un

Plus en détail

PARA Un Système très résistant à l impact utilisant un isolant de polystyrène extrudé

PARA Un Système très résistant à l impact utilisant un isolant de polystyrène extrudé Devis d installation Système de revêtement thermique avec enduit de finition PARA Un Système très résistant à l impact utilisant un isolant de polystyrène extrudé 1-Généralités : 1.1 Travaux connexes précisés

Plus en détail

Maçonnerie. Réalisation d ouvrages de maçonnerie. Préparer une intervention en maçonnerie

Maçonnerie. Réalisation d ouvrages de maçonnerie. Préparer une intervention en maçonnerie A Maçonnerie Réalisation d ouvrages de maçonnerie Préparer une intervention en maçonnerie Protéger les ouvrages existants et identifier les points singuliers (isolants, ) Préparer le site pour l'intervention

Plus en détail

La prédalle de qualité avec armature integrée

La prédalle de qualité avec armature integrée I n s t r u c t i o n s d e p o s e La prédalle de qualité avec armature integrée Le plan de pose On établit pour chaque plafond un plan de pose (figure 1). Il contient toutes les indications importantes

Plus en détail

DEUTSCHES INSTITUT FÜR BAUTECHNIK (Institut allemand pour la technique du bâtiment) Établissement de droit public du bâtiment

DEUTSCHES INSTITUT FÜR BAUTECHNIK (Institut allemand pour la technique du bâtiment) Établissement de droit public du bâtiment Page 1 de l agrément technique général no. 7-33.43-204 du 12 juillet 2007 DEUTSCHES INSTITUT FÜR BAUTECHNIK (Institut allemand pour la technique du bâtiment) Établissement de droit public du bâtiment 10829

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine bâtiment

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine bâtiment Page 1 / 6 Rapport technique / domaine bâtiment Contenu : Construction en brique terre cuite isolante Rédaction : Pittet Marie-Lucie / Ecole technique de la Construction 3 ème année Date : 23 novembre

Plus en détail

Mise en œuvre GFP 01/2014 6.1

Mise en œuvre GFP 01/2014 6.1 Mise en œuvre GFP GFP panneau grand format: Détails de construction 6.2 Le plus important en bref 6.3 Détail assemblage d angle 6.4 Détail angle intérieur 6.5 Détail appui de mur 6.6-6.9 Détail appui de

Plus en détail

Avantages de l isolation par l intérieur

Avantages de l isolation par l intérieur Avantages de l isolation par l intérieur Isolation par l'intérieur : la solution la plus courante L isolation par l intérieur s'impose lorsque l'on souhaite conserver l'aspect extérieur du bâtiment ou

Plus en détail

Cahier des clauses techniques d emploi et de mise en œuvre du système d isolation HF

Cahier des clauses techniques d emploi et de mise en œuvre du système d isolation HF Système d isolation HF Cahier des clauses techniques d emploi et de mise en œuvre du système d isolation HF Prescriptions de Mise en œuvre des enduits de finition sur panneaux Fibre de bois Version 03

Plus en détail

Table des matières Cadre moustiquaire pivotant pour fenêtre

Table des matières Cadre moustiquaire pivotant pour fenêtre Table des matières Cadre moustiquaire pivotant pour fenêtre Comme les situations de montage des cadres moustiquaires pivotants sur des châssis bois-alu ou des châssis PVC-alu sont fort semblables à celles

Plus en détail

COMPOSITION CARACTERISTIQUES

COMPOSITION CARACTERISTIQUES Nos 22 Pierres COMPOSITION La gamme de feuille de pierre naturelle est constituée d'une fine couche de pierre véritable, d'une couche de fibre de verre et d'une couche de résine polyester. CARACTERISTIQUES

Plus en détail

GYSO-Feuilles de sous-toiture. gyso.ch

GYSO-Feuilles de sous-toiture. gyso.ch gyso.ch Sous-toiture sollicitations extraordinaires GYSO-Top Weld 520 Soudable, résistante aux UV, poids 520 g/m², valeur Sd env. 0,95 m Lé de sous-toiture étanche à l eau, ouvert à la diffusion, soudable

Plus en détail

Tissu CreaGlas Art-Line CreaGlas Gewebe Art-Line

Tissu CreaGlas Art-Line CreaGlas Gewebe Art-Line Tissu CreaGlas Art-Line CreaGlas Gewebe Art-Line Tissu de verre CreaGlas 3457 en structures de tissu graphique et pleines d'imagination Propriétés Tissu de verre CreaGlas avec grammage élevé dans des structures

Plus en détail

Concept d isolation extérieur de façades Directives d application

Concept d isolation extérieur de façades Directives d application Façade ventilée et isolée 1 Généralités Concept d isolation extérieur de façades Ces directives d'application sont spécifiquement destinées à l application d une structure arrière ventilée et isolée en

Plus en détail

BROCHURE TÔLES DE TOITURE

BROCHURE TÔLES DE TOITURE BROCHURE TÔLES DE TOITURE 1 Tôle de rive sans rainure d'écoulement d'eau Bordure de toit en pente ou de toit plat avec utilisation de bardeaux bitumeux Distance larmier/mur au moins 20 mm Fixation avec

Plus en détail

TRIDEX EPDM CAHIERS DES CHARGES

TRIDEX EPDM CAHIERS DES CHARGES TRIDEX EPDM CAHIERS DES CHARGES 1. Tridex EPDM pour l encollage en colle à froid monocouche Le Tridex EPDM est une couche vulcanisée d éthylène, propylène, diène et monomère avec une impression tissée.

Plus en détail

Système complet pour fenêtres WARM-WAND simple, rapide, fiable. Systèmes d enduit et de façade 06/2013

Système complet pour fenêtres WARM-WAND simple, rapide, fiable. Systèmes d enduit et de façade 06/2013 Système complet pour fenêtres WARM-WAND simple, rapide, fiable. Systèmes d enduit et de façade 06/2013 Tout d une seule main sécurité garantie! Les jonctions de fenêtre aux systèmes de façade isolante

Plus en détail

06 Plâtrerie et peinture

06 Plâtrerie et peinture MANDATAIE: BF Architecture & Technique du Bâtiment EMAIL:bf.architecture@netplus.ch ue de la Scie 9a 1895 Vionnaz T:024 481 8510 OUVAGE: MAÎTE DE L'OUVAGE: SOUMISSION: Date d'envoi: Date de retour: Début

Plus en détail

Instruction de pose pour tablettes de fenêtre Ecomur type E / ED

Instruction de pose pour tablettes de fenêtre Ecomur type E / ED Instruction de pose pour tablettes de fenêtre Ecomur type E / ED Mur à double paroi Tablettes de fenêtre avec adhésif élastique Couche d égalisage au mortier Réglage des tablettes de fenêtre 35 mm Côté

Plus en détail

DIRECTIVES DE MISE EN ŒUVRE Carreaux grand format en intérieur 01.07.2014 / 04.2014 / SIKA SCHWEIZ AG /

DIRECTIVES DE MISE EN ŒUVRE Carreaux grand format en intérieur 01.07.2014 / 04.2014 / SIKA SCHWEIZ AG / DIRECTIVES DE MISE EN ŒUVRE 01.07.2014 / 04.2014 / SIKA SCHWEIZ AG / TABLE DES MATIÈRES 1 DEFINITION DE GRAND FORMAT 3 2 RESTRICTIONS POUR LE DOMAINE EXTERIEUR 3 3 SUPPORTS 3 3.1 Planéité du support 3

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DELTA -THENE Mise en œuvre comme pare-vapeur dans le cadre de piscines.

GUIDE TECHNIQUE DELTA -THENE Mise en œuvre comme pare-vapeur dans le cadre de piscines. GUIDE TECHNIQUE DELTA -THENE Mise en œuvre comme pare-vapeur dans le cadre de piscines. Introduction L étanchéité à l air d une paroi à ossature bois ou d une toiture isolée en pente est une notion primordiale

Plus en détail

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution 75 P.4.0.6 Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution Les prescriptions de pose et les détails d exécution repris dans cette documentation sont

Plus en détail

Knauf façade isolante A1 Enduits décoratifs et laine de roche, une conception ininflammable

Knauf façade isolante A1 Enduits décoratifs et laine de roche, une conception ininflammable Knauf façade isolante A1 Enduits décoratifs et laine de roche, une conception ininflammable Arch. bur. ADW La façade isolante Knauf A1 est recommandée en nouvelles constructions ou en rénovations, là où

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Structure portante en bois Recouvrement de façade ventilé 1 Généralités Ces directives d application sont spécialement destinées à l application de Aventi WILLCO

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION

DOSSIER DE CONSULTATION DEPARTEMENT DE LA HAUTE CORSE Travaux d aménagement de conteneurs semi-enterrés pour la collecte des déchets recyclables Marché de travaux passé suivant la procédure adaptée prévue à l article 28 du CMP

Plus en détail

Zenolite Guide d installation

Zenolite Guide d installation Zenolite Guide d installation 1 Introduction Zenolite est un matériau thermoplastique extrudé, solide, haute brillance, fabriqué en acrylique (PMMA). La couche transparente et celle de couleur sont fusionnées

Plus en détail

Instructions de pose pour parquets finis

Instructions de pose pour parquets finis Parquets finis cabana lock-connect Généralités Les parquets finis cabana de 13 mm d épaisseur sont en principe posés de façon flottante. Leurs éléments (lames ou carreaux) sont livrés dans un emballage

Plus en détail

UNE CHALEUR RAYONNANTE COMME CELLE DU SOLEIL

UNE CHALEUR RAYONNANTE COMME CELLE DU SOLEIL UNE CHALEUR RAYONNANTE COMME CELLE DU SOLEIL Panneau climatisant WEM pour construction récente Habitation individuelle près de Coblence, Allemagne Tuyau préformé WEM pour rénovation Musée Paulinzella,

Plus en détail

DURABASE CI++ 1/5. Natte de désolidarisation et d étanchéité pour carrelages APPLICATIONS ET FONCTIONS. www.dural.com PROBLÈMES:

DURABASE CI++ 1/5. Natte de désolidarisation et d étanchéité pour carrelages APPLICATIONS ET FONCTIONS. www.dural.com PROBLÈMES: Etant donné que l utilisation du produit et sa mise en œuvre ne sont pas soumis à notre contrôle, nous dégageons toute responsabilité quant au succès de ladite mise en œuvre et garantissons donc uniquement

Plus en détail

Instructions de montage Color plaque Acrovyn 4000

Instructions de montage Color plaque Acrovyn 4000 STOCKAGE Dès réception : déballer et stocker les plaques à plat dans un local ventilé et tempéré (+18 C). Une journée avant la pose, l ensemble des matériaux doit être entreposé dans les locaux à équiper

Plus en détail

ISOLTECO ENDUIT LÉGER ISOLANT PRÊT À L EMPLOI

ISOLTECO ENDUIT LÉGER ISOLANT PRÊT À L EMPLOI ISOLTECO ENDUIT LÉGER ISOLANT PRÊT À L EMPLOI ISOLTECO est un enduit léger isolant en sac prêt à l emploi, allégé par des billes de polystyrène vierge expansées à granulométrie contrôlée et enrobées de

Plus en détail

P322. Façade isolante B1 Knauf La façade économique et énergétique

P322. Façade isolante B1 Knauf La façade économique et énergétique P322 Système de façade isolante 05/2011 P322 Façade isolante B1 Knauf La façade économique et énergétique P322a Façade isolante Knauf avec système d enduit minéral P322b Façade isolante Knauf avec système

Plus en détail

Directives d'application Soudage Sikadur-Combiflex SG Bande

Directives d'application Soudage Sikadur-Combiflex SG Bande Directives d'application Soudage Sikadur-Combiflex SG Bande Sika Schweiz AG Contenu: 1. Soudage à l'air chaud...2 1.1. Angle intérieur...2 1.2. Angle extérieur...7 1.3. Passages de conduites...10 Les informations

Plus en détail

Plus sûr, sensiblement meilleur Efficacité prouvée

Plus sûr, sensiblement meilleur Efficacité prouvée Le produit Plus sûr, sensiblement meilleur Efficacité prouvée Idéale pour les travaux de rénovation intérieure, cette plaque isolante vous permet de réaliser d importantes économies d énergie. Accessoires

Plus en détail

Rigitone, des solutions parfaites pour l'absorption acoustique avec perforations continues

Rigitone, des solutions parfaites pour l'absorption acoustique avec perforations continues Rigitone, des solutions parfaites pour l'absorption acoustique avec perforations continues Rigitone, l'acoustique au mieux de sa forme Rigitone est ce qui se fait de mieux en matière d'esthétique. Ses

Plus en détail

Façades Fiches d Application

Façades Fiches d Application Fiches d Application Ventilées - Système de Ventilées - Viroclin Ventilées - Virocnail Ventilées - Système Mixte Consulter le Dossier Technique Viroc disponible dans www.viroc.pt, dans la langue FR, sur

Plus en détail

BASWAphon DESCRIPTIF. Description. Caractéristiques techniques

BASWAphon DESCRIPTIF. Description. Caractéristiques techniques Le texte marqué en orange renvoie à la marque et doit être écarté dans le cas d un descriptif neutre. Le texte marqué en vert implique que vous devez indiquer votre choix parmi les possibilités données

Plus en détail

TEKNOTAN REVÊTEMENT D ETANCHEITE LIQUIDE POUR TERRASSES, BALCONS. DESCRIPTION USAGES PROPRIETES. Le TEKNOTAN répond à la norme pren 1187.

TEKNOTAN REVÊTEMENT D ETANCHEITE LIQUIDE POUR TERRASSES, BALCONS. DESCRIPTION USAGES PROPRIETES. Le TEKNOTAN répond à la norme pren 1187. TEKNOTAN REVÊTEMENT D ETANCHEITE LIQUIDE POUR TERRASSES, BALCONS. DESCRIPTION Revêtement mono-composant coloré, composé de résines polyuréthanes 100% aliphatiques qui durcissent par réaction chimique avec

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES - TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE SITE DU CDAI DE CAYES JACMEL

CAHIER DES CHARGES - TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE SITE DU CDAI DE CAYES JACMEL CAHIER DES CHARGES - TRAVAUX DE CONSTRUCTION SUR LE SITE DU CDAI DE CAYES JACMEL Description sommaire du projet Le présent Cahier des charges a pour objet de définir les conditions d exécution de l ensemble

Plus en détail

SUNTUF 3700 Industriel

SUNTUF 3700 Industriel SUNTUF 3700 Industriel INSTRUCTIONS POUR L INSTALLATION Des plaques ondulées SUNTUF 3700 en Polycarbonate pour lucarnes de toits et de bardages de structures industrielles, commerciales et agricoles. A.

Plus en détail

Notice de montage CARPORT toit plat tôle en aluminium 304 x 510 cm

Notice de montage CARPORT toit plat tôle en aluminium 304 x 510 cm Notice de montage CARPORT toit plat tôle en aluminium 304 x 510 cm 1 Avant-propos Chère cliente, cher client, À l aide de nos instructions de montage détaillées, l assemblage d un de nos kits de construction

Plus en détail

1. Description. 1.1 Généralités. 1.2 Les différents modèles de garde-corps

1. Description. 1.1 Généralités. 1.2 Les différents modèles de garde-corps Fiche de prévention Utilisation d un système de garde-corps périphériques temporaires 1. Description Un système de garde-corps temporaire est un équipement de protection collective temporaire dont la fonction

Plus en détail

GYSO-Feuilles pare-vapeur

GYSO-Feuilles pare-vapeur GYSO-Feuilles pare-vapeur gyso.ch gyso.ch GYSO-Feuilles pare-vapeur GYSO-Flexivap Pare-vapeur pour rénovation à Sd variable de 0,2 à 20 m Membrane spéciale à plusieurs couches, revêtue de non-tissé, avec

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE MISE EN ŒUVRE

INSTRUCTIONS DE MISE EN ŒUVRE INSTRUCTIONS DE MISE EN ŒUVRE swunisupur l-t Éléments de toit sandwich autoportants d isolation Montage Généralités Ces prescriptions de mise en œuvre doivent être lues attentivement avant de commencer

Plus en détail

MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE

MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE CONTENU 1. APPLICATIONS 03 2. TECHNIQUE DE POSE 04 2.1. GENERALITES 2.1.1. IMPERMÉABILITÉ À L EAU ET À L AIR 04 2.1.2. RESPECT DE LAME D AIR 04 2.1.3. L ÉCRASEMENT

Plus en détail

StoTherm Détails. Sto

StoTherm Détails. Sto StoTherm Détails Sto N.B. Ce livret de détails contient des solutions pour toutes sortes de raccordements d un système d isolation de façade par l extérieur aussi bien pour une rénovation que pour une

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES LOT 2 : COUVERTURE ÉTANCHÉITÉ CCTP LOT2 COUVERTURE / ETANCHEITE - page 1 LOT 2 COUVERTURE / ETANCHEITE ARTICLE 1 CONSISTANCE DES TRAVAUX... 3 2.01 Réfection

Plus en détail

La sécurité pour toits et murs

La sécurité pour toits et murs La sécurité pour toits et murs pro clima SOLITEX perméable à la diffusion de vapeur, résistant à la déchirure, étanche à la pluie pro clima SOLITEX bande de sous-toiture sur chevrons / bande de sous-toiture

Plus en détail