Maghreb Startup Initiative

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maghreb Startup Initiative"

Transcription

1 L EXCELLENCE au rendez-vous! Algérie Maroc Tunisie Edition pilote Une 1ère édition organisée simultanément dans les trois pays du Maghreb et déployée sur une année! (mai mars 2013) Regional Sponsors:

2 2 Genèse du projet est le premier modèle de projet d entrepreneuriat consacré à la région du Maghreb. Sa vocation est d impulser la création de startups innovantes au sein de la jeunesse de trois pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie. Cette initiative s inscrit dans le cadre de l U.S.- New Beginning North Africa Partnership For Economic Opportunity (PNB-NAPEO), qui associe le secteur privé et la société civile en Algérie, au Maroc, en Tunisie et aux États-Unis afin d appuyer l éducation des jeunes et de multiplier les opportunités économiques au Maghreb. Elle vise à encourager les jeunes entrepreneurs du Maghreb à créer des startups innovantes dans des secteurs de prédilection et de développer des réseaux maghrébins dédiés à la recherche et l innovation en consolidant le lien avec la diaspora maghrébine présente de la Silicon Valley. Initiative visant à promouvoir l auto-emploi au Maroc, la a une dimension internationale dans la mesure où elle concerne simultanément les trois pays du Maghreb. Les porteurs de la La compétition MAGHREB STARTUP INITIATIVE sera lancée en mai 2012 par la Fondation du Jeune Entrepreneur (FJE) Maroc, en partenariat avec Algeria Startup Initiative (ASI) et la Chambre Américaine de Commerce (AmCham) en Algérie, EFE-Tunisie et WIKI STARTUP en Tunisie, et l Education For Employment (EFE). Problématique L écosystème des pays du Maghreb présente de nombreux obstacles face à l entrepreneuriat des jeunes : - Les démarches complexes - La difficulté d accès au financement - Le poids des responsabilités - La crainte du chômage Le fonctionnariat et le salariat servent alors de choix par défaut. Le Maroc refuse que ses jeunes choisissent leur avenir «par défaut». La Fondation du jeune Entrepreneur et ses partenaires veulent donner la chance aux idées innovantes de se concrétiser. ENSEMBLE ils mettent en œuvre une alternative de choix : la. se présente comme «élément clé de succès» : - En intervenant dans un contexte temporel idéal : Les événements récents qu a connu le Maghreb ont bousculé les esprits et remis en question le choix des actions à placer en priorité dans le processus de développement de ces pays émergents. - En engageant un encadrement de premier choix : Si la Fondation du Jeune Entrepreneur et ses partenaires portent le projet, de prestigieuses institutions le soutiennent.

3 3 Présentation du concept Les Objectifs de la Consolider l écosystème entrepreneurial par le biais de partenariats public-privé Soutenir les projets innovants Former, inspirer, encadrer et consacrer des jeunes ayant un esprit entrepreneurial afin qu ils créent des startups viables Promouvoir les échanges entre les jeunes porteurs de projets du Maghreb Le projet et ses atouts La, compétition sur business plans, est ouverte aux jeunes porteurs de projets innovants. Au Maroc, les projets seront déposés auprès de la Fondation du Jeune Entrepreneur, chargée de l organisation de la compétition sur le territoire national. Les projets concourant dans cette compétition doivent être à fort potentiel technologique innovant. La offrira aux finalistes la possibilité de suivre une formation en développement de business plan et en entrepreneuriat spécifique à leurs besoins, ainsi que des séances de mentoring afin de les soutenir dans la création de leurs entreprises (introduction auprès d investisseurs, financement bancaire, et autres mesures nécessaires à la création du projet). La offrira également à l un des projets retenus l opportunité de participer à la compétition internationale de business plans : Intel Global Challenge. Les lauréats bénéficieront de prix en argent, ainsi que la mise en relation avec des entreprises de la Silicon Valley qui pourront les inspirer, les aider à convertir leurs idées en plan d affaires et partager avec eux les ficelles du métier. Ils participeront également à une semaine d échange interculturel et de formation entrepreneuriale dans le cadre du sommet régional de l entrepreneuriat du NAPEO, qui se tiendra en La, une compétition pilote pour le Maghreb Compétition de business plans, elle se distingue d autres concours dans la mesure où elle : - Encourage l innovation et promeut l auto-emploi. - Favorise les échanges et le partage d idées entre les jeunes de la zone Maghreb. - Vise exclusivement les projets innovants. - Se déroule selon un processus intégré qui implique promoteurs, incubateurs, mentors et investisseurs. - Met en relation les jeunes promoteurs avec des entreprises locales et de la Silicon Valley afin de les inspirer et de les aider à convertir leurs idées en plans d affaires.

4 4 Des secteurs de croissance tournés vers l avenir pour une jeunesse porteuse d idées nouvelles! Une année pour sélectionner 5 projets innovants dans les domaines de : - la biotechnologie - l économie verte - l énergie - les services IT (téléphonie mobile, sous-traitance, média, communication) Les Étapes La se déroulera en cinq phases, de mai 2012 à mars Étape 1 : Appel à projets Mai à Juin 2012 Durant cette période, les candidats à la sont appelés à déposer leur candidature en ligne via le site web de. Ils auront à remplir un formulaire pour expliquer le caractère de leur idée, et fournir des informations sur leur profil et celui de l équipe participante. Des actions de communication seront menées pour susciter la participation. À l issue de cette période, les candidatures reçues seront examinées par un jury d experts. Les 100 projets les plus prometteurs seront sélectionnés pour la phase suivante. Étape 2 : Phase de présélection Juillet Août 2012 Les 100 candidatures seront examinées par le jury d experts. Les 25 projets les plus prometteurs constitueront les semi-finalistes et seront sélectionnés pour la phase suivante. Etape 3 : Phase de sélection Septembre Les 25 candidats présélectionnés seront encadrés durant 10 jours dans un boot camp qui leur permettra d acquérir les outils pour affiner leurs projets. - Durant des séances de pitch, ils soutiendront leurs projets devant le jury de sélection. - Le jury choisira les 5 lauréats finalistes de la compétition. Étape 4 : Participation à l Intel Global Challenge Septembre 2012 Une des 15 équipes semi-finalistes maghrébines sera sélectionnée par la société Intel afin de participer à l Intel Global Challenge prévu en novembre 2012 à l UC Berkeley. Étape 5 : Sélection finale et soutien à la création de la startup (Décembre Mars 2013) La récompensera les 5 équipes finalistes en décembre Le processus de sélection consiste en une session de pitch devant le jury de sélection. Les gagnants recevront un prix en espèces et continueront à bénéficier du soutien nécessaire à la création de leurs entreprises. Les gagnants des trois pays seront également invités à participer à une semaine d échange interculturel et de formation en entrepreneuriat début 2013, dans le cadre du sommet régional de l entrepreneuriat organisé par le NAPEO en Tunisie.

5 5 La Compétition Les projets-cibles seront sélectionnés sur la base des critères suivants : - Le caractère innovant - La concordance projet / secteur d activité - L état de la phase de pré-création - La maturité du concept - L impact social - La viabilité et la taille du marché - La profitabilité générée - Les compétences managériales de l équipe - L évolutivité - L implémentation dans le pays organisateur - L appartenance de la propriété intellectuelle du projet au(x) candidat(s) Le jury de sélection Le Jury de sélection est chargé de la présélection, de la semi-sélection et de la sélection finale des candidats. Il se compose d experts dans le domaine de la création d entreprise. Les sponsors / parrains et mécènes D ores et déjà, des institutions prestigieuses soutiennent la. Pourquoi contribuer à un tel projet? Plus qu un apport financier, les sponsors, parrains et mécènes d une manière générale ont l occasion d associer leur nom, leur métier et leurs compétences à un projet qui s inscrit dans cette phase cruciale du développement du Maroc. La jeunesse d un pays porte l avenir de celui-ci sur ses épaules, c est pourquoi elle mérite tant d attention. Si le déficit d initiatives innovantes existe au Maroc, il ne résulte pas d un manque d idées, d envie ou d ambition. Chaque jour, ils sont nombreux à se réveiller avec une idée nouvelle et originale en tête. Une idée prometteuse pour leur propre avenir ainsi que pour celui du pays. Participer à cette initiative c est concourir à la création d emplois au Maroc, inciter les jeunes à se lancer dans l entrepreneuriat et contribuer au développement du Maroc. Comment contribuer? Nous proposons les packages de sponsoring Diamond, Platinium et Gold. Il est possible également de composer la formule de sponsoring qui conviendrait le mieux à ses besoins.

6 Les organisateurs et les partenaires locaux Dans chacun des pays du Maghreb, est représentée par un organisme sélectionné par les organisateurs. La a été désignée pour encadrer le projet à l échelle du Maroc, l EFE et Wiki Startup en Tunisie, la Chambre Américaine de Commerce et l Algeria Startup Initiative en Algérie. La La (FJE), structure choisie pour mettre en œuvre Maghreb Startup Initiative à l échelle du Maroc, a été créée en décembre 2010 par Rida Lamrini, fondateur et Président exécutif, avec l objectif de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes par la promotion de l entrepreneuriat. Les activités de la visent à promouvoir l entrepreneuriat des jeunes à l échelle du pays, particulièrement en milieu rural. Pour ce faire, la Fondation du Jeune Entrepreneur a mis en place des structures de proximité, les Maisons du Jeune Entrepreneur (MJE), pourvues en experts en création et développement d entreprises dédiés aux jeunes porteurs de projets. La FJE et ses Maisons du Jeune Entrepreneur, avec l appui des ses nombreux partenaires, proposent ainsi des solutions concrètes pour le mûrissement et la concrétisation des idées d entreprises portées par les jeunes au Maroc. La FJE en chiffres En 2011 : 5 MJE ont été implantées à Bejjad, Oued Zem, Khouribga, Berrechid et Settat. Au 31 décembre 2011, 2 ans après sa création, la FJE affiche les résultats suivants : - Jeunes inscrits sur les registres de la FJE : Jeunes présélectionnés : Business plan finalisés : 274, soit 91% des encadrés - Projets élaborés et déposés en banque : 108, soit 40 % des dossiers élaborés - Projets ayant reçu une réponse : 50, soit 46% des dossiers déposés - Projets notifiés pour financement : 40, soit 20 % des dossiers déposés - Taux d acceptation par la banque : 37% - Projets créés par la FJE : 73 (dont 33 autofinancements) - Projets créés à l échelle nationale : 164 (financement bancaire) Les 73 startups créées ont donné lieu à 300 emplois et près de 18 MDH d investissements. Pour 2012 : La et ses partenaires visent à créer 150 nouveaux projets. La FJE poursuivra son plan d essaimage avec 2 nouvelles MJE : Ben Guérir et Béni Mellal. Vers fin 2012 : Kelaa Sraghna, Youssoufia, Marrakech, Chichaoua, Essaouira, Safi, El Jadida. Local Implementers 6

AFRICA OFF EVENT COP21. 2-11 Décembre 2015. Hôtel de l Industrie Paris - France ORGANISÉS PAR

AFRICA OFF EVENT COP21. 2-11 Décembre 2015. Hôtel de l Industrie Paris - France ORGANISÉS PAR AFRICA OFF EVENT COP21 2-11 Décembre 2015 Hôtel de l Industrie Paris - France ORGANISÉS PAR Avant-propos À l occasion de la 1 ère édition du Land of African Business, un lieu unique de rencontres et d

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE A LA CREATION D ENTREPRISES INNOVANTES EN MEDITERRANEE (PACEIM)

PROGRAMME D AIDE A LA CREATION D ENTREPRISES INNOVANTES EN MEDITERRANEE (PACEIM) PROGRAMME D AIDE A LA CREATION D ENTREPRISES INNOVANTES EN MEDITERRANEE (PACEIM) Appel à propositions 2011 Date de clôture : 4 novembre 2011 Adresse de publication de l appel à propositions : www.ird.fr/paceim

Plus en détail

: UNE VINGTAINE DE JEUNES PORTEURS DE PROJETS ENCOURAGES Aps-Ouest-Infos http://localhost/aps-ouest/spip.php?article4009 ORAN : UNE VINGTAINE DE JEUNES PORTEURS DE PROJETS ENCOURAGES samedi, 17 novembre

Plus en détail

30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI

30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI 30, 31 Mai & 1 er Juin à l ENSA SAFI Organisé par Partenaire Officiel Suite au succès des startups weekend au Maroc et à son rôle depuis 3 ans dans la dynamisation de l écosystème entrepreneurial national,

Plus en détail

Quand les docteurs créent de la valeur Prix AEF «Docteurs Entrepreneurs»

Quand les docteurs créent de la valeur Prix AEF «Docteurs Entrepreneurs» Quand les docteurs créent de la valeur Prix AEF «Docteurs Entrepreneurs» Groupe AEF est un groupe d information professionnelle spécialisé notamment dans les domaines de l éducation, l enseignement supérieur,

Plus en détail

«Conditions générales de Participation à la compétition de plans d affaires du programme tstart»

«Conditions générales de Participation à la compétition de plans d affaires du programme tstart» «Conditions générales de Participation à la compétition de plans d affaires du programme tstart» Contenu Conditions générales de Participation à... 1 «la compétition de plans d affaires du programme tstart»...

Plus en détail

Principaux faits marquants de l activité FCE:

Principaux faits marquants de l activité FCE: Principaux faits marquants de l activité FCE: 1. Appel à projet innovants ; 2. Programme ACEDIM; 3. Programme PACEIM 4. Convention FCE/ Ministère MRE 5. Convention FCE/RAM 1 08/08/2012 Date de lancement

Plus en détail

Dossier de Partenariat

Dossier de Partenariat L Entrepreneuriat des jeunes en milieu rural Partenaire officiel Sponsor officiel Dossier de Partenariat CONTEXTE Au niveau mondial, l Organisation Internationale du Travail publia le 12 août 2010, jour

Plus en détail

Algerian Startup Initiative

Algerian Startup Initiative Sponsor officiel Algerian Startup Initiative MINIBOOTCAMPS 2013 En direct de la Silicon Valley Agenda 9h00 9h30: Introduction/présentation de l initiative et de la journée 9h30 10h00: Les pré requis de

Plus en détail

DEVENEZ CONSEILLER BÉNÉVOLE D INJAZ. Permettre aux jeunes de développer leur potentiel et d améliorer leur employabilité,

DEVENEZ CONSEILLER BÉNÉVOLE D INJAZ. Permettre aux jeunes de développer leur potentiel et d améliorer leur employabilité, DEVENEZ CONSEILLER BÉNÉVOLE D INJAZ AGHRIB Pour développer l esprit d entreprise des jeunes et améliorer leur insertion professionnelle 10 BONNES RAISONS DE DEVENIR CONSEILLER BÉNÉVOLE Entrepreneurs, cadres

Plus en détail

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Parce que chacun doit avoir la liberté d entreprendre. Parce que

Plus en détail

Modalités de participation

Modalités de participation Modalités de participation Introduction Les Prix MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans sont une initiative de la revue de l Institut Technologique du Massachusetts (MIT), qui depuis plus

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse 1er réseau de financement des créateurs d entreprise 230 plateformes d accompagnement dans toute la France 16 565 entreprises et 39 538 emplois créés ou maintenus en 2013 Communiqué de Presse Lancement

Plus en détail

Edition 2012. Guide du Candidat. Date limite de dépôt des dossiers 15 Avril 2012

Edition 2012. Guide du Candidat. Date limite de dépôt des dossiers 15 Avril 2012 Edition 2012 Guide du Candidat Date limite de dépôt des dossiers 15 Avril 2012 Critères d admissibilité - Calendrier Le programme NETVA est ouvert aux jeunes entreprises innovantes (JEI) et/ou porteuses

Plus en détail

Appel à manifestations d intérêt

Appel à manifestations d intérêt Appel à manifestations d intérêt pour des projets d organisation à l international de manifestations de promotion de l écosystème de start-up français. Programme d investissements d avenir Action French

Plus en détail

Dossier de partenariat. Challenge de création d entreprise. Concours Handibusiness IDF 2015

Dossier de partenariat. Challenge de création d entreprise. Concours Handibusiness IDF 2015 Dossier de partenariat Challenge de création d entreprise Concours Handibusiness IDF 2015 Présentation Présentation AADSP, structure de service à la personne initiatrice du concours Handibusiness Accompagner,

Plus en détail

Animation de la manifestation de remise des prix de la 10 ème édition du concours «Initiative au Féminin»

Animation de la manifestation de remise des prix de la 10 ème édition du concours «Initiative au Féminin» 1er réseau de financement des créateurs d entreprise 228 plateformes d accompagnement dans toute la France 16 200 entreprises et 38 500 emplois créés ou maintenus en 2014 CAHIER DES CHARGES Animation de

Plus en détail

L entrepreneuriat: principal levier de la croissance. Mostaganem 28 février 2013 Med Kamel OSMANE

L entrepreneuriat: principal levier de la croissance. Mostaganem 28 février 2013 Med Kamel OSMANE L entrepreneuriat: principal levier de la croissance Mostaganem 28 février 2013 Med Kamel OSMANE MEDAFCO: qui sommes nous? MEDAFCO est un réseau de consulting regroupant des experts algériens de l intérieur

Plus en détail

PLAN DE LA PRÉSENTATION

PLAN DE LA PRÉSENTATION 17/07/2014 PLAN DE LA PRÉSENTATION Actions de sponsoring 2014 Clientèle Local Clientèle MDM Actions Organisateurs Partenaires Actions de sponsoring 2014 Sponsoring de la 3ème édition du Forum National

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature RESEAUX THEMATIQUES FRENCH TECH Dossier de candidature DEPOT DES CANDIDATURES : Les dossiers de candidature ne doivent pas faire plus de 30 pages (plus un maximum de 10 pages d annexes). Pour les écosystèmes

Plus en détail

CHARTE DE PARTENARIAT entre PARTENAIRE et la GSVC francophone pilotée par l Institut de l Innovation et de l Entrepreneuriat Social de l ESSEC

CHARTE DE PARTENARIAT entre PARTENAIRE et la GSVC francophone pilotée par l Institut de l Innovation et de l Entrepreneuriat Social de l ESSEC CHARTE DE PARTENARIAT entre PARTENAIRE et la GSVC francophone pilotée par l Institut de l Innovation et de l Entrepreneuriat Social de l ESSEC Année 2011-2012 PREAMBULE : PRESENTATION DE LA GSVC 1. La

Plus en détail

REGLEMENT Challenge AMBITION ELLES L ambition d entreprendre au féminin

REGLEMENT Challenge AMBITION ELLES L ambition d entreprendre au féminin REGLEMENT Challenge AMBITION ELLES L ambition d entreprendre au féminin 1 OBJET Le «Challenge AMBITION ELLES : l ambition d entreprendre au féminin» est organisé à l initiative de l Association ACTION

Plus en détail

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Date limite d envoi des dossiers : 31 mars 2014 INFORMATION RÈGLEMENT DOSSIER DE PARTICIPATION TÉLÉCHARGEABLES www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Dossier de

Plus en détail

Appel à projets 2010

Appel à projets 2010 Appel à projets 2010 Formation entrepreneuriale et accélérateur de développement aux États-unis Le contexte : un besoin, des ressources Le programme NETVA est une initiative nouvelle développée par la

Plus en détail

ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU CONCOURS

ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU CONCOURS Règlement du Concours «Jeunes Entrepreneurs Créateurs» Talence Innovation Sud Développement Sixième édition - Année 2015 (Clôture des inscriptions : 30 septembre 2015) ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Plus en détail

Incubateur de PME industrielles de Simbaya Gare: Lancement de la compétition de plans d affaires. Préparé par

Incubateur de PME industrielles de Simbaya Gare: Lancement de la compétition de plans d affaires. Préparé par Incubateur de PME industrielles de Simbaya Gare: Lancement de la compétition de plans d affaires Préparé par 17 Juin 2015 Agenda 1 Background 2 Contexte des PME en Guinée 3 Présentation du concept d incubateur

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie.

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie. Cluster Solaire Immeuble ZENITH 1, Rez-de Chaussée et 4 ème étage, Lotissement CIVIM, Lots N 19-20, Le Zénith 1, Sidi Maârouf, Casablanca Standard: 0522585350 Fax: 0522787986 contact@clustersolaire.ma

Plus en détail

Appel à candidature 2015-2016 LES RESIDENCES DE L INNOVATION. Du 18 janvier au 13 Février 2015 au 127, Cap Sciences

Appel à candidature 2015-2016 LES RESIDENCES DE L INNOVATION. Du 18 janvier au 13 Février 2015 au 127, Cap Sciences Appel à candidature 2015-2016 LES RESIDENCES DE L INNOVATION Du 18 janvier au 13 Février 2015 au 127, Cap Sciences 1 CAP SCIENCES ET LE PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE BORDEAUX... 3 QUE SONT LES RESIDENCES

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le lundi 15 décembre

Plus en détail

1 ÉCOLE. Newsletter. Newsletter. Numéro 1. Numéro 1 1. Suivez l actualité. Qu est-ce que Graines de Manager? ÉQUIPE PROJET

1 ÉCOLE. Newsletter. Newsletter. Numéro 1. Numéro 1 1. Suivez l actualité. Qu est-ce que Graines de Manager? ÉQUIPE PROJET DU CONCOURS DU GRAINES GRAINES Newsletter DE DU CONCOURS GRAINES Suivez l actualité Graines de Manager Chers lecteurs, nous avons le plaisir de vous présenter la newsletter du concours Graines de Manager

Plus en détail

Directeur/Directrice Partenariats et Evénementiel Ile-de-France

Directeur/Directrice Partenariats et Evénementiel Ile-de-France DEFINITION DE POSTE : Directeur/Directrice Partenariats et Evénementiel Ile-de-France SDLV 1 POSTE : Directeur/Directrice Partenariats et événementiel STRUCTURE : Sport dans la Ville MANAGER : Philippe

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Développer l entrepreneuriat féminin. Un plan d action en marche

DOSSIER DE PRESSE. Développer l entrepreneuriat féminin. Un plan d action en marche DOSSIER DE PRESSE Développer l entrepreneuriat féminin Un plan d action en marche Jeudi 6 février 2014 SOMMAIRE Déroulé du déplacement de la ministre au Salon des entrepreneur s... 2 Retour sur le plan

Plus en détail

Prestation rédactionnelle : Réalisation de portraits d entrepreneuses lauréates du concours «Initiative au Féminin»

Prestation rédactionnelle : Réalisation de portraits d entrepreneuses lauréates du concours «Initiative au Féminin» CAHIER DES CHARGES Prestation rédactionnelle : Réalisation de portraits d entrepreneuses lauréates du concours «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015 Philippe VOGNE Directeur

Plus en détail

GUIDE UTILISATEURS CONCREE: OVERVIEW

GUIDE UTILISATEURS CONCREE: OVERVIEW 1 Guide utilisateur GUIDE UTILISATEURS : OVERVIEW est une infrastructure conçue par des entrepreneurs, pour les entrepreneurs. C est une plateforme de mise en relation et de collaboration virtuelle au

Plus en détail

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

CONCOURS PETIT POUCET BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes étudiants avant le mardi 15 décembre 2009 (cachet de la Poste faisant foi) par courrier à :

Plus en détail

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014 Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville Août 2014 2014, année de la nouvelle loi de programmation pour la ville et la cohésion

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS «LES LIONS DE DEMAIN»

REGLEMENT DU CONCOURS «LES LIONS DE DEMAIN» REGLEMENT DU CONCOURS «LES LIONS DE DEMAIN» Article 1 : Présentation de la structure et du concours Le concours «Les Lions de demain» a été créé en 2013 à l initiative du MEDEF Lyon-Rhône dont le siège

Plus en détail

TERMES ET CONDITIONS Veuillez lire attentivement les règles de la compétition. Si vous participez à notre compétition, nous supposerons que vous avez

TERMES ET CONDITIONS Veuillez lire attentivement les règles de la compétition. Si vous participez à notre compétition, nous supposerons que vous avez TERMES ET CONDITIONS Veuillez lire attentivement les règles de la compétition. Si vous participez à notre compétition, nous supposerons que vous avez lu ces règles et que vous les acceptez 1. La «MIT Entreprise

Plus en détail

AVANT PROPOS VISION. Des entrepreneurs engagés au service d entrepreneurs sociaux. Un soutien aux dispositifs qui favorisent l entreprendre autrement

AVANT PROPOS VISION. Des entrepreneurs engagés au service d entrepreneurs sociaux. Un soutien aux dispositifs qui favorisent l entreprendre autrement NOTRE VISION AVANT PROPOS La société actuelle est en pleine mutation. Elle aspire au changement, au renouveau, à vivre autrement, à penser différemment. Cette mutation est portée et voulue par cette jeune

Plus en détail

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans lequel s inscrit Alter Incub ainsi que les modalités et

Plus en détail

Règles du concours des startups & PME innovantes Innover dans un monde qui bouge.

Règles du concours des startups & PME innovantes Innover dans un monde qui bouge. Règles du concours des startups & PME innovantes Innover dans un monde qui bouge. Article 1. Présentation L appel à projets «Innover dans un monde qui bouge» pour le développement d'entreprises innovantes

Plus en détail

LA MAISON BLANCHE Bureau du Porte-parole FICHE DE RENSEIGNEMENTS. Sommet global de l entrepreneuriat

LA MAISON BLANCHE Bureau du Porte-parole FICHE DE RENSEIGNEMENTS. Sommet global de l entrepreneuriat POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 20 novembre 2014 LA MAISON BLANCHE Bureau du Porte-parole FICHE DE RENSEIGNEMENTS Sommet global de l entrepreneuriat Lors d un discours historique qu il a prononcé au Caire

Plus en détail

LA 3 ème EDITION DU FORUM ANNUEL DU FINANCEMENT DES ENTREPRISES DU NUMERIQUE 10 DECEMBRE 2015 PÔLE MEDIAS DE LA BELLE DE MAI MARSEILLE

LA 3 ème EDITION DU FORUM ANNUEL DU FINANCEMENT DES ENTREPRISES DU NUMERIQUE 10 DECEMBRE 2015 PÔLE MEDIAS DE LA BELLE DE MAI MARSEILLE LA 3 ème EDITION DU FORUM ANNUEL DU FINANCEMENT DES ENTREPRISES DU NUMERIQUE 10 DECEMBRE 2015 PÔLE MEDIAS DE LA BELLE DE MAI MARSEILLE 1 LE CONCEPT QU EST-CE QUE LE FITD MÉDITERRANÉE? Un Forum annuel du

Plus en détail

Charles Sirois. Bagoré Bathily

Charles Sirois. Bagoré Bathily ENABLIS SENEGAL Charles Sirois Président Fondateur d Enablis Global Le monde ne peut se passer de l Afrique; les cultures, le talent, les richesses naturelles que l on retrouve en Afrique, l humanité

Plus en détail

Dynamiser l esprit d entreprise des étudiants MBway avec le start-up Challenge et l incubateur d entreprises

Dynamiser l esprit d entreprise des étudiants MBway avec le start-up Challenge et l incubateur d entreprises Communiqué de presse Angers, Annecy-Chambéry, Caen, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes 12 mars 2015. Focus sur l entrepreneuriat avec la première édition nationale du Start Up Challenge

Plus en détail

PROGRAMME INNOVADORS 12 CAHIER DES CHARGES

PROGRAMME INNOVADORS 12 CAHIER DES CHARGES PROGRAMME INNOVADORS 12 CAHIER DES CHARGES Introduction Andorre Développement et Investissement, (ci après ADI), organise en 2012 la sixième édition du concours international de Business Plans, le Programme

Plus en détail

RÈGLEMENT CONCOURS CRÉATION D ENTREPRISE Acceleration Track Edition 2015

RÈGLEMENT CONCOURS CRÉATION D ENTREPRISE Acceleration Track Edition 2015 RÈGLEMENT CONCOURS CRÉATION D ENTREPRISE Acceleration Track Edition 2015 FONDATION AMERICAINE FRIENDS OF ALLIANCE CENTRALE LYON - EMLYON 1. Objet du concours Le Concours Création d Entreprise vise à soutenir

Plus en détail

Recommandations avant inscription à AC JumpStart

Recommandations avant inscription à AC JumpStart Recommandations avant inscription à AC JumpStart Qu est-ce qu AC JumpStart? AC JumpStart est un programme innovateur d incubation et d encadrement soutenant l implantation d entreprises en démarrage à

Plus en détail

Règlement du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo

Règlement du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo Règlement du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo Article 1 Objectifs et organisation Le «Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo» (ci-après, le «Concours») est un Concours organisé conjointement

Plus en détail

Dossier de Presse. Novembre 2015. Contact Presse Laetitia Mel > laetitia.edifice@gmail.com Tel > 01 80 81 50 08

Dossier de Presse. Novembre 2015. Contact Presse Laetitia Mel > laetitia.edifice@gmail.com Tel > 01 80 81 50 08 Dossier de Presse Novembre 2015 Contact Presse Laetitia Mel > laetitia.edifice@gmail.com Tel > 01 80 81 50 08 Contact Communication Scientipôle Charlotte Mel > charlotte.meaud@scientipole-initiative.org

Plus en détail

Missions retenues par la Commission Promotion de l Entreprenariat. Un projet phare : L Académie des Entrepreneurs

Missions retenues par la Commission Promotion de l Entreprenariat. Un projet phare : L Académie des Entrepreneurs MISSIONS Missions retenues par la Commission Promotion de l Entreprenariat Un projet phare : L Académie des Entrepreneurs Information Aider les entrepreneurs à accéder à des informations complètes et organisées

Plus en détail

Article 2 Participants

Article 2 Participants Prix de l innovation sociale 2015 en Essonne Règlement de l Appel à Initiatives Article 1 Présentation Le prix de l innovation sociale est organisé par le Conseil général de l Essonne, en collaboration

Plus en détail

Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal

Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal Session plénière : Séance introductive De l'importance de l'investissement productif des migrants en milieu rural Stéphane Gallet (Ministère

Plus en détail

REGLEMENT «TROPHEES ENTREPRENEUR»

REGLEMENT «TROPHEES ENTREPRENEUR» REGLEMENT «TROPHEES ENTREPRENEUR» 3 ème édition 2015 DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES REPORTEE AU 10 MARS 2015 ARTICLE 1. ORGANISATEUR Les «TROPHEES ENTREPRENEUR» (ci-après, «le Concours») sont organisés

Plus en détail

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation Pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation Pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon DOCUMENT ACCOMPAGNANTS Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation Pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Opencité, qu est-ce que c est? Opencité est

Plus en détail

Inauguration de la première «Maison de l international» Un accélérateur de croissance pour les entreprises françaises aux Etats-Unis

Inauguration de la première «Maison de l international» Un accélérateur de croissance pour les entreprises françaises aux Etats-Unis Dossier de presse sous embargo jusqu au mercredi 12 février 2014 midi Inauguration de la première «Maison de l international» Un accélérateur de croissance pour les entreprises françaises aux Etats-Unis

Plus en détail

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER Prix du Meilleur Etudiant Juriste Immobilier 2014 Le prix a vocation à récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2. Il est attribué sur

Plus en détail

VILLE VERTE MOHAMMED VI

VILLE VERTE MOHAMMED VI VILLE VERTE MOHAMMED VI Les Ateliers du Réseau Le développement économique dans les grands projets urbains Octobre 2014 CONTEXTE OCP: leader mondial du phosphate, premier opérateur économique du Maroc

Plus en détail

Dossier de presse 26 septembre 2013

Dossier de presse 26 septembre 2013 Dossier de presse 26 septembre 2013 Communiqué de presse Inauguration de l Annexe, une nouvelle structure dédiée à l accélération de startup Près de 3 ans après son lancement, la Cantine numérique rennaise

Plus en détail

Startup Weekend is back

Startup Weekend is back Startup Weekend is back Venez%avec%une%idée,%repartez%avec%un%projet%% 54h%pour%monter%une%startup 2014:Quatrièmeédition 28,29,30novembre2014 Esiroi,SaintDenis Lieu%:"Université"de"la"Réunion,"St"Denis,"Technopole,"Pôle"Technologique"Universitaire"

Plus en détail

Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise»

Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise» DOSSIER DE PRESSE Conférence de presse Lancement des «Oséades de la création d entreprise» Mardi 9 octobre 2012 CONTACTS PRESSE : CG74 ALEXANDRA CARRAZ 04 50 33 50 02 CCI MAGALI SERRANO 04 50 33 71 30

Plus en détail

Accélérateur n.m. : BoostInLyon accueille 2 promotions/an de 7 équipes, sélectionnées sur dossier et pitch devant un jury d entrepreneurs lyonnais.

Accélérateur n.m. : BoostInLyon accueille 2 promotions/an de 7 équipes, sélectionnées sur dossier et pitch devant un jury d entrepreneurs lyonnais. Dossier de presse Accélérateur n.m. : Structure d accompagnement de projet, qui va vous secouer, vous pousser à tester, à vous planter, à rebondir et à réussir (ou pas), le tout, très rapidement. 15 semaines

Plus en détail

ENTREPRENEURS RÉSILIENTS CONTRIBUENT AUX VILLES RÉSILIENTES.

ENTREPRENEURS RÉSILIENTS CONTRIBUENT AUX VILLES RÉSILIENTES. ENTREPRENEURS RÉSILIENTS CONTRIBUENT AUX VILLES RÉSILIENTES. ORGANISATEURS INTRODUCTION Efforts vers la Résilience Développement du secteur privé LES VILLES RÉSILIENTES? La résilience est la capacité d

Plus en détail

Règlement du Concours. «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication»

Règlement du Concours. «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication» 1 ALGERIE TELECOM-Spa DIRECTION GENERALE Règlement du Concours «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication» 2 Avril 2015 Page 1 Article 1. Contexte et

Plus en détail

Inauguration de la Maison Régionale des Entreprises DOSSIER DE PRESSE

Inauguration de la Maison Régionale des Entreprises DOSSIER DE PRESSE Inauguration de la Maison Régionale des Entreprises DOSSIER DE PRESSE 14 novembre 2007 Le contexte La Région Guadeloupe a mis en place son Schéma Régional de Développement Economique (S.R.D.E). Ce schéma

Plus en détail

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien.

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien. Mesdames et Messieurs, Le P total) afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et exemplaires, rigoureusement sélectionnés.

Plus en détail

Étape 3 Le créateur décide de se lancer. Bousculer les idées reçues

Étape 3 Le créateur décide de se lancer. Bousculer les idées reçues Étape 3 Le créateur décide de se lancer Bousculer les idées reçues La création d entreprise demeure une démarche complexe, en particulier dans les secteurs visés par ce guide. La pluriactivité qui s impose

Plus en détail

CATALOGUE DES INITIATIVES

CATALOGUE DES INITIATIVES ENTREPRENEURIAT ETUDIANT : Partagez notre ambition CATALOGUE DES INITIATIVES ENTREPRENEURIAT ETUDIANT PARIS SACLAY Prix Trophées - Concours MODE D EMPLOI DENOMINATION CATEGORIE : NIVEAU : PERIODE : DUREE

Plus en détail

20 SEMAINES 7 PROJETS 2 LIEUX

20 SEMAINES 7 PROJETS 2 LIEUX DOSSIER DE PRESSE Accélérateur n.m. : Structure d accompagnement de projet, qui va vous secouer, vous pousser à tester, à vous planter, à rebondir et à réussir (ou pas), le tout, très rapidement. 20 SEMAINES

Plus en détail

Dossier de candidature - Mode d emploi

Dossier de candidature - Mode d emploi Dossier de candidature - Mode d emploi Pour établir au mieux votre dossier de participation : 1 2 3 4 5 Lisez attentivement la note d information et le règlement Complétez la fiche de candidature Décrivez

Plus en détail

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur

REGLEMENT. Article 1 : L organisateur REGLEMENT Article 1 : L organisateur Animafac est le réseau national d associations étudiantes. Il accompagne les étudiantes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets solidaires, promeut l

Plus en détail

Silicon Valley Startup Camp. Pour faire germer l esprit d entreprise #BCVSVSC15. Conférence de presse 6 mars 2015, Lausanne

Silicon Valley Startup Camp. Pour faire germer l esprit d entreprise #BCVSVSC15. Conférence de presse 6 mars 2015, Lausanne Silicon Valley Startup Camp Pour faire germer l esprit d entreprise Conférence de presse 6 mars 2015, Lausanne #BCVSVSC15 Une idée née là-bas en 2010 2 Les objectifs du projet Créer des vocations. Favoriser

Plus en détail

COURS D ENTREPRENEURIAT CHAIRE ENTREPRENEURIAT SOCIAL ESSEC

COURS D ENTREPRENEURIAT CHAIRE ENTREPRENEURIAT SOCIAL ESSEC COURS D ENTREPRENEURIAT CHAIRE ENTREPRENEURIAT SOCIAL ESSEC Faire un business plan social (DEVE31268) Objectifs : Comme toute nouvelle entreprise, une entreprise qui se lance avec une mission sociale a

Plus en détail

STARTUPWEEKEND dans le sud!

STARTUPWEEKEND dans le sud! STARTUPWEEKEND dans le sud! Venez avec une idée, repartez avec un projet! 54h pour monter une startup 2015 : Cinquième édition 25, 26, 27 septembre IUT, Saint Pierre Lieu : IUT de Saint Pierre, Terre Sainte

Plus en détail

Règlement du concours «Les Trophées Loading the Future 2015»

Règlement du concours «Les Trophées Loading the Future 2015» Règlement du concours «Les Trophées Loading the Future 2015» Février 2015 SOMMAIRE Préambule... 3 1 Objet... 3 1.1 Format... 3 2 Catégories et Dotations des Trophées... 3 3 Candidature... 4 4 Dossiers

Plus en détail

1 évènement, 3 Prix, 6 Lauréats pour distinguer les initiatives digitales les plus innovantes des grandes entreprises.

1 évènement, 3 Prix, 6 Lauréats pour distinguer les initiatives digitales les plus innovantes des grandes entreprises. 1 évènement, 3 Prix, 6 Lauréats pour distinguer les initiatives digitales les plus innovantes des grandes entreprises Edition 2013 L innovation digitale est devenue en quelques années un facteur clé de

Plus en détail

REGION ALSACE APPEL A MANIFESTATIONS D INTERET VEHICULE ELECTRIQUE EXPERIMENTATION DE SERVICES DE MOBILITE ELECTRIQUE

REGION ALSACE APPEL A MANIFESTATIONS D INTERET VEHICULE ELECTRIQUE EXPERIMENTATION DE SERVICES DE MOBILITE ELECTRIQUE REGION ALSACE APPEL A MANIFESTATIONS D INTERET VEHICULE ELECTRIQUE EXPERIMENTATION DE SERVICES DE MOBILITE ELECTRIQUE 1. Exposé des motifs - Problématique Dans le contexte de crise économique et de profondes

Plus en détail

LE DISPOSITIF CEA D ESSAIMAGE

LE DISPOSITIF CEA D ESSAIMAGE LE DISPOSITIF CEA D ESSAIMAGE Yvan BAUMANN Délégué essaimage CEA Direction de la Valorisation 16 OCTOBRE 2012 11 AVRIL 2013 CEA 10 AVRIL 2012 PAGE 1 Créer son entreprise à partir du CEA Favoriser la création

Plus en détail

A l attention des personnels et des étudiants des établissements de l Université Catholique de Lille. Appel à projets

A l attention des personnels et des étudiants des établissements de l Université Catholique de Lille. Appel à projets A l attention des personnels et des étudiants des établissements de l Université Catholique de Lille Lille, le 7 octobre 2015 Appel à projets «Création d activités dans le domaine de la troisième révolution

Plus en détail

SERIOUS ENGINEERING AND MANAGEMENT GAMES

SERIOUS ENGINEERING AND MANAGEMENT GAMES SERIOUS ENGINEERING AND MANAGEMENT GAMES RÉSUMÉ LONG ABSTRACT COURT Comment faire ressentir aux étudiants le mécanisme de prise de décision dans l urgence, dans toutes les dimensions dans lesquelles évolue

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS D INNOVATION ET TIC

REGLEMENT DU CONCOURS D INNOVATION ET TIC République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Pose et des Technologies de l Information et de la Communication Direction Générale de la société de l information REGLEMENT DU CONCOURS

Plus en détail

Compétitions Company Program CELEBRATION DE LA JEUNESSE ENTREPRENEURIALE. Dossier de Presse

Compétitions Company Program CELEBRATION DE LA JEUNESSE ENTREPRENEURIALE. Dossier de Presse Compétitions Company Program CELEBRATION DE LA JEUNESSE ENTREPRENEURIALE Dossier de Presse Qui sommes-nous? Mission, programmes, réalisations, reconnaissances Notre Mission Créée en 2007 sous l impulsion

Plus en détail

Encouragement de l Investissement et mobilisation des compétences marocaines du Monde

Encouragement de l Investissement et mobilisation des compétences marocaines du Monde Encouragement de l Investissement et mobilisation des compétences marocaines du Monde Marwan Berrada Chef du Service des études et de l action économique Ministère Chargé des Marocains Résidant à l Etranger

Plus en détail

Développeurs d applications mobiles : ouverture des candidatures pour le concours AppMyCity!

Développeurs d applications mobiles : ouverture des candidatures pour le concours AppMyCity! Communiqué de presse [Embargo : 12pm GMT, 11 mars 2014] Contact: Marina Bradbury, mbradbury@newcitiesfoundation.org, +33 (0) 6 17 79 17 72 Développeurs d applications mobiles : ouverture des candidatures

Plus en détail

Ensemble pour faire échos à vos projets d ESS en lien avec l Afrique

Ensemble pour faire échos à vos projets d ESS en lien avec l Afrique Ensemble pour faire échos à vos projets d ESS en lien avec l Afrique Dossier de candidature à l attention des porteurs de projet UN DISPOSITIF INNOVANT POUR ACCOMPAGNER L ENTREPRENEURIAT SOCIAL DES DIASPORAS

Plus en détail

ICBE policy BRIEF. Entrepreneuriat des jeunes et développement de l esprit d entreprise au Maroc : l expérience de Moukawalati

ICBE policy BRIEF. Entrepreneuriat des jeunes et développement de l esprit d entreprise au Maroc : l expérience de Moukawalati Entrepreneuriat des jeunes et développement de l esprit d entreprise au Maroc : l expérience de Moukawalati ICBE policy BRIEF Par Mohamed Boussetta, Mohamed Ezznati, Fatima Zahra Achour, Driss Daoui, MohamedTorra,

Plus en détail

Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015. Grenoble. Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35

Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015. Grenoble. Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35 Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015 Grenoble Powered by for Entrepreneurs Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35 TABLE DES MATIÈRES Startup

Plus en détail

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites? ner g a p Accom ets oj vos pr ialisation n o str i t u a d s i n l i d rcia e m m o et de c s nt a v o n in Juin 2015 Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Plus en détail

Activités entrepreneuriales. Primaire. Primaire 2 ième Cycle

Activités entrepreneuriales. Primaire. Primaire 2 ième Cycle Activités entrepreneuriales Primaire Primaire 2 ième Cycle Mot d introduction Chers enseignantes et enseignants, C est avec grand plaisir que nous vous proposons cette offre de service pour la réalisation

Plus en détail

APPEL À PROJETS : ESPACES et USAGES NUMÉRIQUES

APPEL À PROJETS : ESPACES et USAGES NUMÉRIQUES LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente APPEL À PROJETS : ESPACES et USAGES NUMÉRIQUES Pour tous les Espaces Publics Numériques de la Loire Règlement de l appel à projets Tous les documents relatifs à

Plus en détail

Beja. Jendouba. Kef Siliana. Kef. Beja. Siliana. Jendouba 1 ÈRE ÉDITION. 08 Oct. Complexe Culturel Cité Eddir Kef. 07 Oct. Salle de sport Beja

Beja. Jendouba. Kef Siliana. Kef. Beja. Siliana. Jendouba 1 ÈRE ÉDITION. 08 Oct. Complexe Culturel Cité Eddir Kef. 07 Oct. Salle de sport Beja Nefza,Amdoun, Beja Nord,Mjez El Beb, Tastour,Beja Sud,Tibar, Tboursouk,Gboulat Aïn Draham, Balta-Bou Aouane, Bou Salem, Fernana, Ghardimaou, Sud Nord, Oued Meliz, Tabarka Exposition Beja Exposition Dahmani,Ksour,Jrisa,Kalaat

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

BATIPRO distribution. Le 1 er réseau de distribution de matériaux de construction au maroc

BATIPRO distribution. Le 1 er réseau de distribution de matériaux de construction au maroc BATIPRO distribution Le 1 er réseau de distribution de matériaux de construction au maroc Batipro Distribution Le Maroc évolue et son commerce de proximité doit aujourd hui se moderniser sous peine de

Plus en détail