Décharges. La meilleure protection des couches étanches à l eau. Décharges

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Décharges. La meilleure protection des couches étanches à l eau. Décharges"

Transcription

1 Décharges La meilleure protection des couches étanches à l eau Décharges

2 Décharges LA MEILLEURE PROTECTION DES COUCHES ÉTANCHES À L EAU Les produits minéraux de drainage comme le gravier et le sable de drainage deviennent de plus en plus chers. En outre, l acheminement de ces matériaux pose souvent des problèmes (utilisé camions, bulldozers, etc.) Ces 25 dernières années, les produits de drainage synthétiques se sont avérés être une excellente alternative pour les couches de drainage minérales. Ces produits sont en outre posés plus facilement et rapidement que les produits minéraux conventionnels. Schmitz Foam Products B.V. a mis au point plusieurs types du produit RecyTop spécialement pour le drainage de l eau et du gaz et pour la protection de la couche imperméable dans les constructions supérieures. RecyTop est un composite formé d un matériau de base en PE floconneux réticulé à cellules fermées et une membrane de filtrage en géotextile PET. Pendant le processus de production, les flocons PEX et le géotextile sont combinés sur toute la largeur et sur toute la longueur du produit, ce qui donne un composite très solide et souple. Schmitz Foam Products B.V. peut calculer le type de RecyTop le plus adéquat selon la quantité de liquide ou de gaz à drainer, les longueurs de l écoulement et la surcharge. Outre d excellentes capacités de drainage, RecyTop garantit une protection élevée des couches imperméable contre les charges pointues. Durabilité et travail sur mesure Le "PE réticulé à cellules fermées" que Schmitz Foam Products B.V. utilise est un PE extrêmement performant et robuste, avec une durée de vie de plus de 100 ans. Le géotextile PET appliqué est également de qualité supérieure. RecyTop a été testé conformément aux directives BRL du point de vue de son comportement à la lixiviation. Ce test a révélé que l utilisation de RecyTop n entraîne pas Eindafwerking stortplaats. Doorsnedetekening van een gas- en waterdrainage.

3 de pollution. Outre une vaste série de produits standard, Schmitz Foam Products B.V. peut également adapter pour chaque projet les spécifications du produit aux exigences spécifiques du projet. Opslag ter plaatse. Optimale bescherming. Suivi du projet et pose Étant prestataire de divers services, Schmitz Foam Products B.V. propose également de poser ses produits, en particulier sur les décharges, les terrains de sports et les champs de culture. Si Schmitz Foam Products B.V. assure la pose de RecyTop, S-Foam ou NetFoam, vous bénéficiez de divers avantages: Plus de 60 ans d expérience dans l excavation de sols et les terrassements, si bien que nous pouvons vous aider à résoudre les problèmes tant pendant les travaux préparatoires que pendant l exécution du projet; La pose des mats a lieu conformément à un protocole de pose strict, exécuté par des spécialistes et avec des machines mises au point à cette fin; Le soudage des mats a lieu par la méthode hot-melt (thermoenduction); Schmitz Foam Products B.V. organise la gestion des stocks sur place; Schmitz Transport B.V. règle le transport et la logistique pour le produit et la pose; Notre organisation réalise le contrôle du projet sur place, si bien que notre jeu de services et les travaux qui sont exécutés par d autres entreprises sont parfaitement harmonisés. Avantages financiers Bien entendu, la collaboration avec Schmitz Foam Products B.V. présente également plusieurs avantages financiers: Un rapport qualité / prix optimal; Seul le nombre de mètres carrés réellement posés est facturé ; par conséquent, vous ne payez pas les chevauchements, les chutes de coupe, etc. Si la constitution d un stock s avère nécessaire, nous nous en chargeons. Vous n aurez donc pas à passer des commandespour constituer un stock; S il s avère pendant l exécution du projet qu il faut constituer un stock, ces frais sont entièrement à la charge de Schmitz Foam Products B.V.

4 Toepassingsmogelijkheden Onder de folie als gasdrainage. Op de folie, RecyTop als water drainage. RecyTop rechtstreeks op een minerale afdichting type Trisoplast. RecyTop rechtstreeks op een minerale afdichting type Vandoliet. Automatische hot-melt lasmachine. Het verleggen gebeurt met speciale machines. Een naadloos drainage oppervlak.

5 Informations techniques d'ordre général TERMES: Bombement: l'eau qui arrive au-dessus du mat de drainage. Transmissivité: capacité d'écoulement horizontale. Exprimée en litres par seconde par mètre [l/s.m] Perméabilité: capacité d'écoulement verticale. Exprimée en mètres par seconde [m/s] Charge supérieure: la pression exercée sur le mat par la couche de finition sus-jacente. Exprimée en kilos Pascal [kpa] ou en kilos Newton par mètre carré [kn/m²] Résistance au cisaillement interne: l'angle d'inclinaison maximal auquel le mat alourdi par une certaine charge est étiré. Exprimée en un angle d'inclinaison maximal en degrés [ ] ou en une résistance maximale à la traction en kilos Newton par mètre carré [kn/m²] Résistance au cisaillement externe: l'angle maximal auquel il n'y a pas de cisaillement entre deux composants, p. ex. RecyTop et la couche de recouvrement. Exprimée en un angle d'inclinaison maximal en degrés [ ] ou en une résistance maximale à la traction en kilos Newton par mètre carré [kn/m²]. Formes de dégradation du PE réticulé à cellules fermées: Forme de dégradation Condition Longévité attendue Oxydation temp. < 20 C > 100 ans Propagation lente de fissures temp. < 20 C > 100 ans Résistance chimique néant > 100 ans Hydrolyse néant > 100 ans Microbiologique néant > 100 ans Résistances au cisaillement: Matériaux Facteurs Institut Rapport numéro 0' G C' G [ ] [kn/m2 ] RecyTop et film légèrement rugueux 32,0 0,6 LGA GE /B1 RecyTop et film très lisse 17,5 0 LGA GE /A RecyTop et bentonite 27,2 4,4 LGA GE /A RecyTop et boues 37,9 2,2 LGA GE /B RecyTop et sable fin 30,6 5,14 LGA VG RecyTop et sable 32,9 4,5 tbu 1.1/27441/ RecyTop et sable, testé sous l'eau 20,6 13,9 tbu 1.7/27441/ RecyTop et sable 34,2 17 FH-Münster /Heckötter Le tableau ci-dessus est à utiliser comme directive. Toutes les résistances au cisaillement testées sont les résistances entre le côté floconneux de RecyTop et le matériau appliqué.

6 Informations techniques d'ordre général Comparaison des angles: Raideur Gradient Angle Pourcentage hydraulique d'inclinaison ß 1 : n i % 1:100 0,01 0,57 1 1:33,3 0,03 1,70 3 1:20 0,05 2,86 5 1:10 0,10 5, :6,67 0,15 8, :5 0,20 11, :4 0,25 14, :3 0,33 18, :2,5 0,40 21, :2 0,50 26, :1 1, Couche d'appui Toile d'armement (différente d'une situation à l'autre) Etanchéité minérale (Trisoplast) Film Couche de drainage (RecyTop) Verschillende onderdelen in de opbouw van een bovenafdichtingsconstructie.

7 Etanchéité minérale Les plus utilisées: Bentonite La bentonite est une sorte d'argile sodique que l'on trouve dans la nature et dont les particules sont si petites qu'elle peut rendre le sol étanche à l'eau, une propriété qui est utilisée avec grand intérêt en génie civil, par exemple pour la construction de tunnels, et en technique environnementale. C'est ainsi que des sites pollués sont rendus étanches, également sur les côtés, au moyen d'un mur épais de bentonite. Le mélange sable-bentonite est constitué d'un mélange: de matériau granulaire sans contaminants grossiers; de bentonite; d'eau de gâchage; d'éventuels produits de charge. Bentonite. L'espace entre les grains de sable est comblé par l'adjonction de bentonite. Aussi le taux d'espace creux du mélange est-il inférieur à celui du sable. L'action étanche est due au fait que l'eau présente ou s'écoulant dans le mélange fait gonfler la bentonite. De ce fait, l'espace ouvert encore existant dans le mélange est fermé. Il arrive quelquefois que le sable naturel soit remplacé par du sable formé. Un mélange de sable et de bentonite ne durcit pas. A l'état saturé, le matériau est, par conséquent, en mesure, en fonction de l'épaisseur de la couche et du taux de bentonite, d'absorber 10% d'allongement de tous les côtés, sans perte fonctionnelle ni formation de fissures notable. Le mélange sable-bentonite est appliqué à la machine. L'épaisseur de couche varie de 0,25 à 0,50 m. Mats de bentonite Le mat de bentonite est un produit manufacturé, fabriqué à partir de différentes matières premières. Les principales sont la bentonite et un géotextile. Le mat est constitué de plusieurs couches de géotextile ou de géomembranes et d'une couche de bentonite. La structure d'un mat de bentonite se caractérise généralement d'un nombre de kg/m de bentonite sodique ou calcique, appliqué entre un géotextile tissé et un géotextile non tissé. Les géotextiles sont assemblés entre eux, de sorte que la bentonite reste à sa place et que la stabilité interne soit garantie. La bentonite sodique originaire des Etats-Unis (Wyoming) est considérée comme le type de bentonite dont la qualité est la plus élevée. Dans toute application, il convient d'apporter une attention soutenue à la stabilité de la construction dans laquelle les mats de bentonite sont utilisés. Les facteurs importants à ce stade sont la résistance au cisaillement entre le mat et les couches sus-jacentes et sous-jacentes ainsi que la résistance au cisaillement interne. La perméabilité à l'eau est une propriété importante d'un mat de bentonite. Le degré de perméabilité détermine si le mat satisfait au critère de la 'Directive sur les finitions étanches aux liquides' d'un maximum de 0,1 mm/d.

8 Trisoplast Trisoplast=sable+bentonite+gel de polymère Le matériau tire ses propriétés de la liaison moléculaire qui se crée entre les particules d'argile de la bentonite et le polymère. Le comportement du mélange sable-bentonite-polymère en contact avec des solutions qui diminuent normalement la capacité de dilatation de la bentonite, est imputable à cette diminution. Le matériau se distingue du mélange sable-bentonite par: une très faible perméabilité à l'eau (tout au plus 10% de la valeur du mélange sable-bentonite), une meilleure plasticité, la stabilité chimique, une plus faible perméabilité au gaz, une plus grande longévité. Grâce à ces propriétés, le résultat peut être obtenu avec des étanchéités plus minces, comparées au mélange sable-bentonite. TRISOPLAST est une étanchéité minérale brevetée, extrêmement efficace et durable, qui a été mise au point aux Pays-Bas par TRISOPLAST Mineral Liners. Ses remarquables performances sont obtenues simplement en mélangeant sur le site les composants bentonite-polymère à une matière de remplissage minérale (p. ex. du sable). En combinaison avec de l'eau, il se forme une structure de gel résistante, dense et solide, conséquence du réseau de liaisons chimiques entre l'argile, les minéraux, le sable et le polymère. Le résultat se traduit par des propriétés étanches considérablement améliorées par rapport aux étanchéités minérales traditionnelles. Alors que le sable confère à TRISOPLAST principalement sa résistance mécanique, le gel de bentonite-polymère-eau lui confère la flexibilité nécessaire et les bonnes performances hydrauliques qui, d'une manière générale, sont même 100 à 1000 fois supérieures à celles d'étanchéités minérales traditionnelles. Dans le temps, il faut s'attendre à ce que cette différence au niveau des performances augmente du fait de la grande durabilité de TRISOPLAST. Hydrostab Hydrostab est un matériau d'étanchéité, qui se compose de résidus ("déchets immobilisés dans du verre soluble"). Lors de la composition d'hydrostab, qui a été brevetée, on utilise l'action cimenteuse du verre soluble. Globalement, la composition d'hydrostab est la suivante: 42,5% de terre (contaminée) ou de sable criblé, 11% env. de cendres volantes, 42,5% de boues d'épuration, 4% de verre soluble. Folie Différents films: - différentes épaisseurs; - différentes rugosités; lisse; rugueux; doublement rugueux; - répandu; - injecté. Drainage de liquide Produits minéraux: gravier et sable de drainage Le gravier est coûteux et difficile à obtenir. Le sable de drainage est encore disponible en abondance, principalement dans les régions septentrionales et centrales des Pays-Bas.

9 Géocomposites Il s'agit de combinaisons de différents produits qui sont livrés sous la forme d'un seul produit. Il existe, à la base, trois types différents de géocomposites: bandes noppées; treillis; RecyTop RecyTop. Tous les géocomposites sont constitués d'une couche de drainage avec géotextile sur une ou deux faces. Les géotextiles les plus utilisés sont réalisés à partir d'un PP. Nous utilisons exclusivement des géotextiles PET assemblés mécaniquement (se reporter aux informations générales sur le produit). Propriétés de RecyTop légèrement compressible; flexible; très bonne protection; si le mat venait à se détériorer, il ne peut pas endommager le film et/ou la couche minérale; facteur de frottement élevé dû au géotextile PET utilisé. Les treillis sont généralement livrés en épaisseurs de 8 à 12 mm. En cas de fortes précipitations, il se forme un bombement d'eau au-dessus du treillis. Ce phénomène se traduit, à son tour, par une construction instable si la couche de finition n'y est pas adaptée. Le cas est moins flagrant avec un RT30 ou un RT35. L'intervalle entre les drains d'écoulement est, de ce fait, plus grand. Propriétés de la bande noppée ne se comprime pas rapidement; est moins flexible; lorsque la bande noppée se détériore, les bords tranchants peuvent transpercer le film et/ou la couche minérale; faible facteur de frottement dû au géotextile PP utilisé. Propriétés du treillis compressible; flexible; lorsque le treillis se détériore, les fils tranchants peuvent transpercer le film et/ou la couche minérale; faible facteur de frottement dû au géotextile PP utilisé.

GÉOCOMPOSITES DE DRAINAGE

GÉOCOMPOSITES DE DRAINAGE GÉOCOMPOSITES DE DRAINAGE MATELAS ALVÉOLAIRES GRILLES DRAINAGE HORIZONTAL & VERTICAL MATELAS DRAINANT PERFORÉ 02 [www.emergo.be ] 03 EMODRAIN AS matelas alvéolaire Emodrain AS est une structure drainante

Plus en détail

A- GENERALITES p.3. B- PROPRIETES DES BLOCS / PANNEAUX NIDAPLAST RA ET NIDASTYRENE RA p.3. I- NIDAPLAST RA p.3 II- NIDASTYRENE RA p.

A- GENERALITES p.3. B- PROPRIETES DES BLOCS / PANNEAUX NIDAPLAST RA ET NIDASTYRENE RA p.3. I- NIDAPLAST RA p.3 II- NIDASTYRENE RA p. 1 A- GENERALITES p.3 B- PROPRIETES DES BLOCS / PANNEAUX NIDAPLAST RA ET NIDASTYRENE RA p.3 I- NIDAPLAST RA p.3 II- NIDASTYRENE RA p.4 C- DIMINUTION DES EFFORTS APPORTES PAR UN REMBLAI ALLEGE p.4 I- EFFORT

Plus en détail

Rencontres Géosynthétiques 2009

Rencontres Géosynthétiques 2009 ÉTANCHÉITÉ DE LA COUVERTURE DÉFINITIVE DU CENTRE DE STOCKAGE DE DÉCHETS ETARES PAR LA MISE EN PLACE D UN COMPOSÉ DE BENTONITE-POLYMÈRE ASSOCIÉ À UN GÉOCOMPOSITE DRAINANT WATERTIGHTNESS OF THE ETARES LANDFILL

Plus en détail

LES TERRASSEMENTS ET LES FONDATIONS

LES TERRASSEMENTS ET LES FONDATIONS Les terrassements Le terrassement : désigne l ensemble des opérations de mise en forme d un terrain liées à l édification d une construction (nivellement du sol, fouille pour l exécution des fondations,

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

Filtre à sable horizontal

Filtre à sable horizontal Pla02-1 - Date de rév. : 20/07/04 Filtre à sable horizontal Ce système est constitué, à partir de l alimentation, d une succession de matériaux filtrants de granulométrie décroissante. Les effluents prétraités

Plus en détail

Isodrain Tapis à excroissances pour protection de murs enterrés

Isodrain Tapis à excroissances pour protection de murs enterrés Isodrain Tapis à excroissances pour protection de murs enterrés Isodrain Standard Tapis à excroissances pour protection de murs enterrés Notre gamme de produit à base de HDPE est de très haute qualité.

Plus en détail

Etanchéité de Réservoirs Béton RENOLIT ALKORGEO

Etanchéité de Réservoirs Béton RENOLIT ALKORGEO 1 1. INTRODUCTION...2 1.1. Présentation...2 1.2 Produits RENOLIT...2 1.3. Qualité du revêtement- Exigences...2 1.3.1. Imperméabilité...2 1.3.2. Souplesse...3 1.3.3. Resistance Chimique...3 1.3.4. Alimentarité...3

Plus en détail

1F O S S E. Une fosse toutes eaux est un appareil destiné. Fosse toutes eaux. Dimensionnement : TOUTES EAUX

1F O S S E. Une fosse toutes eaux est un appareil destiné. Fosse toutes eaux. Dimensionnement : TOUTES EAUX Fosse toutes eaux 1F O S S E Une fosse toutes eaux est un appareil destiné à la collecte, à la liquéfaction partielle des m a t i è res polluantes contenues dans les eaux usées et à la rétention des matières

Plus en détail

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

Nestaan Holland B.V. www.nestaan.nl. Quality insulation with a personal touch

Nestaan Holland B.V. www.nestaan.nl. Quality insulation with a personal touch Nestaan Holland B.V. www.nestaan.nl Quality insulation with a personal touch Nestaan Holland Nestaan Holland est une entreprise familiale fondée en 1968 spécialisée dans la mise au point et la production

Plus en détail

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs.

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Drainage de maches anti-remontée à l humidité Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Goutte par goutte, le désastre prend forme. Comme ils ne

Plus en détail

REMBLAI D ACCES A UN OUVRAGE D ART SUR SOLS COMPRESSIBLES

REMBLAI D ACCES A UN OUVRAGE D ART SUR SOLS COMPRESSIBLES REMBLAI D ACCES A UN OUVRAGE D ART SUR SOLS COMPRESSIBLES Rabah ARAB AFITEX 13 15 rue louis Blériot 8300 Champhol France Tél. : 00 33 (0) 37 18 01 54 Fax : 00 33 (0) 37 18 01 60 Email : rabah.arab@afitex.com

Plus en détail

Reconnaître et comprendre le phénomène...2. Identifier les éléments qui contribuent au phénomène...5

Reconnaître et comprendre le phénomène...2. Identifier les éléments qui contribuent au phénomène...5 TABLE DES MATIÈRES 1 2 3 4 5 6 Reconnaître et comprendre le phénomène...2 Identifier les éléments qui contribuent au phénomène...5 Évaluer le risque pour la construction d un nouveau bâtiment...7 Poser

Plus en détail

Dalles alvéolées en béton précontraint. Les hourdis, éléments indispensables dans la conception d une maison actuelle!

Dalles alvéolées en béton précontraint. Les hourdis, éléments indispensables dans la conception d une maison actuelle! Dalles alvéolées en béton précontraint Les hourdis, éléments indispensables dans la conception d une maison actuelle! 1. Généralités Les planchers en béton, appelés hourdis, sont aujourd hui devenus des

Plus en détail

Cofra HDPE. membranes d étanchéité. Cofra. Building worldwide on our strength

Cofra HDPE. membranes d étanchéité. Cofra. Building worldwide on our strength C Building worldwide on our strength BV est spécialiste de la fabrication et de l application des membranes en plastique. Sur les sites de décharge de déchets, et surtout pour la mise en œuvre en génie

Plus en détail

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution 57 P.2.0.8 Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution Les prescriptions de pose et les détails d exécution repris dans cette documentation sont

Plus en détail

La couverture du centre de stockage de

La couverture du centre de stockage de CAS PRATIQUE Drainage et imperméabilisation de la couverture du centre de stockage de déchets de Saint-Brès Stéphane Fourmont a, Eric Castanet b, Romain Desbonnets c et Jean-Marc Faivre d La couverture

Plus en détail

Sols industriels. Texte de soumission

Sols industriels. Texte de soumission Sols industriels 6.2. 1 Nous vous conseillons volontiers pour l élaboration de soumissions en fonction de l ouvrage. Vous trouverez d autres exécutions sur notre site Web. Préparation du support... Fraisage

Plus en détail

Film à structure bosselée résistant à la pression pour un drainage durable de la surface

Film à structure bosselée résistant à la pression pour un drainage durable de la surface Pour que se soit parfait. Durabase DD Film à structure bosselée résistant à la pression pour un drainage durable de la surface F Problèmes Durabase DD assure un drainage très efficace avec un fort pouvoir

Plus en détail

ISOLATION FONDATIONS DES. La rénovation domiciliaire éconergétique CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

ISOLATION FONDATIONS DES. La rénovation domiciliaire éconergétique CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES La rénovation domiciliaire éconergétique ISOLATION DES FONDATIONS CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES AVANT DE COMMENCER Déterminez la nature des fondations : matériaux utilisés (béton, blocs de béton, pierres) ;

Plus en détail

Membrane élastomère PLASET

Membrane élastomère PLASET Membrane élastomère PLASET P DESCRIPTION La membrane élastomère PLASET est un composé polymérique synthétique en émulsion, constitué de deux fractions. Appliqué sous forme liquide, le produit a été spécifiquement

Plus en détail

RESERVOIR SOUTERRAIN, TYPE ECODEPUR, MODELE RSH

RESERVOIR SOUTERRAIN, TYPE ECODEPUR, MODELE RSH RESERVOIR SOUTERRAIN, TYPE ECODEPUR, MODELE RSH PRESENTATION Le réservoir souterrain horizontal, type ECODEPUR, modèle RSH est fabriqué en Polyéthylène Linéaire avec additif anti-uv, par système de rotomoulage,

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

1 sur 6 23/08/2007 22:59

1 sur 6 23/08/2007 22:59 1 sur 6 23/08/2007 22:59 Isoler le grenier et le diviser avec un mur en béton cellulaire - Laine de roche - Couteau à pain - Latte en acier - Film de polyéthylène - Un peigne à colle - Une scie (à main)

Plus en détail

Amélioration de sol. Building worldwide on our strength. MebraDrain BeauDrain AuGeo

Amélioration de sol. Building worldwide on our strength. MebraDrain BeauDrain AuGeo A m s t e r d a m S i n g a p o r e B r a t i s l a v a S t o c k h o l m Amélioration de sol MebraDrain BeauDrain AuGeo Building worldwide on our strength MebraDrain BeauDrain AuGeo MebraDrain Amélioration

Plus en détail

La protection des infrastructures et les drainages

La protection des infrastructures et les drainages La protection des infrastructures et les drainages SOMMAIRE 1- Migration de l eau dans le sol.... 2 2- Protection contre les remontées capillaires.... 2 a) Phénomène de capillarité.... 2 b) Protection

Plus en détail

MISE EN OEUVRE DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF A.N.C. GUIDE PRATIQUE

MISE EN OEUVRE DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF A.N.C. GUIDE PRATIQUE MISE EN OEUVRE DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF A.N.C. GUIDE PRATIQUE Page 1 sur 15 L assainissement non collectif. L'assainissement vise à assurer l'évacuation et le traitement des eaux usées en minimisant

Plus en détail

Conception et dimensionnement des dispositifs d étanchéité drainage par géosynthétiques dans les ISD

Conception et dimensionnement des dispositifs d étanchéité drainage par géosynthétiques dans les ISD Conception et dimensionnement des dispositifs d étanchéité drainage par géosynthétiques dans les ISD Journée CFMS Géotechnique et Protection de l'environnement - 23 Janvier 2008 Thierry GISBERT, vice président

Plus en détail

Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur

Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur Généralités Le bac dégraisseur doit avoir un volume au moins égal à 200 litres, s il reçoit les eaux de cuisine seules et un volume au moins égal à 500

Plus en détail

LE PANNEAU DE CONSTRUCTION PREFABRIQUE LA SOLUTION TOTALE POUR TOUS ESPACES SANITAIRES ET/OU HUMIDES

LE PANNEAU DE CONSTRUCTION PREFABRIQUE LA SOLUTION TOTALE POUR TOUS ESPACES SANITAIRES ET/OU HUMIDES LE PANNEAU DE CONSTRUCTION PREFABRIQUE LA SOLUTION TOTALE POUR TOUS ESPACES SANITAIRES ET/OU HUMIDES Introduction Les éléments à carreler isox constituent une solution rapide et économique offrant des

Plus en détail

Filtre à sable vertical drainé. Ce document reprend la norme XP DTU 64.1 de Mars 2007.

Filtre à sable vertical drainé. Ce document reprend la norme XP DTU 64.1 de Mars 2007. Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'alagnon et de ses affluents Mise en œuvre des dispositifs d assainissement d non collectif. Filtre à sable vertical drainé. Ce document reprend la norme XP DTU

Plus en détail

PRODUIT DESCRIPTION RÉFÉRENCE. Améliorant d indice de viscosité, idéal pour les terrains de recouvrement, les sables et les graviers.

PRODUIT DESCRIPTION RÉFÉRENCE. Améliorant d indice de viscosité, idéal pour les terrains de recouvrement, les sables et les graviers. MATEX PRODUIT RÉFÉRENCE Contrôle de viscosité DD-1200 DD-2000 DD-955 Ultravis Améliorant d indice de viscosité, idéal pour les terrains de recouvrement, les sables et les graviers. Améliorant d indice

Plus en détail

La sécurité pour toits et murs

La sécurité pour toits et murs La sécurité pour toits et murs pro clima SOLITEX perméable à la diffusion de vapeur, résistant à la déchirure, étanche à la pluie pro clima SOLITEX bande de sous-toiture sur chevrons / bande de sous-toiture

Plus en détail

Tuyaux de grands diamètres en PVC

Tuyaux de grands diamètres en PVC Tuyaux de grands diamètres en PVC Les canalisations plastiques: Une solution efficace La solution canalisations plastiques, tubes et raccords en PVC, garantit une étanchéité absolue et une résistance excellente

Plus en détail

REOXTHENE TECHNOLOGY REOXTHENE TECHNOLOGY PRO-EVOLUTION -15 C LIGNE PROFESSIONNELS MEMBRANES IMPERMÉABLES AVEC TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE

REOXTHENE TECHNOLOGY REOXTHENE TECHNOLOGY PRO-EVOLUTION -15 C LIGNE PROFESSIONNELS MEMBRANES IMPERMÉABLES AVEC TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE REOXTHENE MEMBRANES IMPERMÉABLES AVEC TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE COMPOSÉ NOVATEUR EN BITUMES POLYMÉRES TRÈS LÉGER (jusqu à 4 mm = 38 kg) PERFORMANCES ACCRUES APPLICATION TRÈS SIMPLE ET RENDEMENT ÉLEVÉ

Plus en détail

Réunion Information- Formation. À l attention des professionnels

Réunion Information- Formation. À l attention des professionnels Réunion Information- Formation À l attention des professionnels A.N.C. Assainissement Non Collectif Par >, on désigne: tout système d'assainissement effectuant la collecte,

Plus en détail

CONSEIL. La dalle de béton page 2. La préparation page 3&5. Le béton page 6. Le dressage pages 7 REALISER UNE DALLE DE BETON 90.23.

CONSEIL. La dalle de béton page 2. La préparation page 3&5. Le béton page 6. Le dressage pages 7 REALISER UNE DALLE DE BETON 90.23. 90.23 REALISER UNE DALLE DE BETON CONSEIL Castorama La dalle de béton page 2 La préparation page 3&5 Le béton page 6 Le dressage pages 7 page 1/7 LA DALLE DE BETON La dalle de béton (sur terre-plein) est,

Plus en détail

Profilitec Tapis d isolation, de drainage et de dilatation. Liste de prix 2011

Profilitec Tapis d isolation, de drainage et de dilatation. Liste de prix 2011 Profilitec Tapis d isolation, de drainage et de dilatation Liste de prix 2011 Natte d étanchéité, de desolidarisation et de drainage Nattes d étanchéité et desolidarisation en polyéthylène pour la pose

Plus en détail

PIECES PRINCIPALES = nombre de chambres + 2 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

PIECES PRINCIPALES = nombre de chambres + 2 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Le filtre à sable vertical drainé est utilisé dans le cas où le sol ne permet pas l épuration des eaux prétraitées provenant de la fosse toutes eaux. Cela concerne les sols de

Plus en détail

Enkadrain DRAINAGE. La maîtrise du drainage

Enkadrain DRAINAGE. La maîtrise du drainage DRAINAGE La maîtrise du drainage La maîtrise du drainage Introduction Mur de soubassement Toiture terrasse La maîtrise des infiltrations d eau dans le sol et leurs effets sur les ouvrages sont une préoccupation

Plus en détail

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC Notre société est la seule à proposer ce type de mur autoporteur révolutionnaire.

Plus en détail

Variante 1 avec bandes BFL-Mastix posées sur le béton de propreté

Variante 1 avec bandes BFL-Mastix posées sur le béton de propreté Variante 1 avec bandes BFL-Mastix posées sur le béton de propreté X X X X Variante1 avec bandes BFL-Mastix posées sur le béton de propreté Radier 3.1 F JM/Mastix SA 2013 Les opérations A B étanchéité contre

Plus en détail

Matériaux d'isolation

Matériaux d'isolation Produits d'étanchéité et d'isolation Matériaux d'isolation Definition Caractéristiques Fabrication Références normatives Spécifications Marquage C.E Certifications Acquis environnementaux Définition :

Plus en détail

LE CONFORT D UN SOL ISOLE

LE CONFORT D UN SOL ISOLE l isolation de sol la plus mince pour chaque niveau d isolation un format pratique de 1200 x 2500 mm une haute résistance mécanique une pose rapide et efficace LE CONFORT D UN SOL ISOLE Des sols au-dessus

Plus en détail

Les parois de chambres froides

Les parois de chambres froides Les parois de chambres froides présentation de : Illustrations de sources diverses. 1 Objectifs du cours Identifier les modes de transferts Réaliser un bilan thermique pour un échangeur un mur un container

Plus en détail

hauteur (mm) droit 550 15 / 25 150 0,58 7 23 coin * 550 15 / 25 150 0,58 7 23

hauteur (mm) droit 550 15 / 25 150 0,58 7 23 coin * 550 15 / 25 150 0,58 7 23 Applications Revêtement pour murs (de jardin) et parois Propriétés Panneaux linéaires originaux en quartzite, grès ou ardoise comme revêtement de façade Disponible en 8 couleurs différentes Pour projets

Plus en détail

Système pour construction sèche I.4

Système pour construction sèche I.4 Système pour construction sèche I.4 Dans le cas du système pour construction sèche de SCHÜTZ, les tuyaux de chauffage sont posés dans l'isolation thermique au moyen de modules de conduction thermique.

Plus en détail

L isolation toiture 29/04/2013 ISOLATION TOITURE ISOLATION TOITURE LE POURQUOI!... ISOLATION TOITURE L écran de sous toiture (E.S.T.

L isolation toiture 29/04/2013 ISOLATION TOITURE ISOLATION TOITURE LE POURQUOI!... ISOLATION TOITURE L écran de sous toiture (E.S.T. L énergie la moins chère est celle non consommée Plan de la présentation L isolation toiture Soirée d information 23 avril 2013 Guides Énergie Neupré Le pourquoi. Quelques notions techniques. La prime

Plus en détail

RAL 7015 gris ardoise. RAL 9002 blanc gris

RAL 7015 gris ardoise. RAL 9002 blanc gris La laine de roche Les couleurs Les couleurs standard disponibles sont les suivantes : RAL 1015 ivoire claire RAL 7015 gris ardoise RAL 5008 bleu gris RAL 7022 gris terre d ombre RAL 7032 gris silex RAL

Plus en détail

couche porteuse gravillon 3 6 mm sable 0 8 mm couche de compensation tout-venant 0 20 mm 0 40 mm 0 40 mm 0 60 mm 0 80 mm

couche porteuse gravillon 3 6 mm sable 0 8 mm couche de compensation tout-venant 0 20 mm 0 40 mm 0 40 mm 0 60 mm 0 80 mm VI Chemins et places 1. Notions et généralités Les données pour la construction des infrastructures des chemins et places dépendent, en grande partie, du type de trafic auquel les chemins et places seront

Plus en détail

APF. Le procédé ARBURG de modelage de formes libres en plastique. www.arburg.com

APF. Le procédé ARBURG de modelage de formes libres en plastique. www.arburg.com APF Le procédé ARBURG de modelage de formes libres en plastique www.arburg.com APF fabrication additive industrielle Le regard sur la fabrication additive industrielle, du point de vue d un constructeur

Plus en détail

Mur de cave «Prémur PAMAflex» avec 20 cm d isolation

Mur de cave «Prémur PAMAflex» avec 20 cm d isolation 1. Description Elément préfabriqué en béton de type prémur isolé composé de 2 parois en béton de 7 cm d épaisseur, d une couche d isolation de 20 cm en polystyrène expansé et d un espace pour le remplissage

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SikaLatex

FICHE TECHNIQUE SikaLatex FICHE TECHNIQUE SikaLatex RÉSINE À MÉLANGER À L'EAU DE GÂCHAGE DES MORTIERS DESCRIPTION DU PRODUIT Le SikaLatex est une dispersion aqueuse de résine synthétique qui se présente sous la forme d un liquide

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du exemple génie-civil. Contenu : Assainissements routiers

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du exemple génie-civil. Contenu : Assainissements routiers Page 1 / 8 Rapport technique / domaine du exemple génie-civil Contenu : Assainissements routiers Rédaction : Pierre Barras / Étudiant ETC 3 ème année / 3971 Chermignon Date : Janvier 2013 Introduction

Plus en détail

Performances énergétiques. La conduction. La transmission thermique. Les phénomènes physiques concernés. Diagnostiquer avant de rénover

Performances énergétiques. La conduction. La transmission thermique. Les phénomènes physiques concernés. Diagnostiquer avant de rénover Performances énergétiques Diagnostiquer avant de rénover Claude CRABBÉ PRINCIPES DE BASE DE LA PHYSIQUE DU BATIMENT Architecture & Climat UCL IA concept Les phénomènes physiques concernés. La transmission

Plus en détail

Apporte confort et repos avec une isolation thermique et acoustique

Apporte confort et repos avec une isolation thermique et acoustique Apporte confort et repos avec une isolation thermique et acoustique Données techniques Isobet l conductivité thermique : 0,085 W/mK (λ Ui ) l résistance à la compression : > 0,3 N/mm 2 l masse volumique

Plus en détail

INSTALLATION D UN SYSTEME D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

INSTALLATION D UN SYSTEME D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF INSTALLATION D UN SYSTEME D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Toutes les eaux usées de votre habitation doivent être dirigées vers une fosse qui assure un prétraitement, avant d'être traitées dans un système

Plus en détail

AFITEX. L intelligence des sols

AFITEX. L intelligence des sols AFITEX L intelligence des sols AFITEX 25 ans d expertise au service des sols >>> Depuis plus de 20 ans, AFITEX, destinés principalement aux aujourd hui sur ses deux atouts société industrielle, s est marchés

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D ENTRETIEN DES CUVES A ENTERRER 1600 et 2650 LITRES

NOTICE D INSTALLATION ET D ENTRETIEN DES CUVES A ENTERRER 1600 et 2650 LITRES NOTICE D INSTALLATION ET D ENTRETIEN DES CUVES A ENTERRER 1600 et 2650 LITRES Cuve à enterrer 1600 L Cuve à enterrer 2650 L Afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre installation,

Plus en détail

Blanc. Unité d emballage : voir liste des prix Longueur de rouleau : 25,00 m Largeur de rouleau : 5,00 m Poids de rouleau : 18,125 kg

Blanc. Unité d emballage : voir liste des prix Longueur de rouleau : 25,00 m Largeur de rouleau : 5,00 m Poids de rouleau : 18,125 kg Toitures Fiche technique Édition 03.2011 Identificatie no. 02 09 45 05 100 0 000006 Version no. 4 Sarnavap 500E Pare-vapeur Description de produit Sarnavap 500E est un pare-vapeur sans trame à base de

Plus en détail

Drainage en couche mince anti-remontée à l humidité. Pour balcons & terrasses

Drainage en couche mince anti-remontée à l humidité. Pour balcons & terrasses Drainage en couche mince anti-remontée à l humidité Pour la pose désolidarisée de carreaux en céramique et de pierres naturelles dans un lit mince. Pour balcons & terrasses Aucun revêtement n est à l abri

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

Principes de fonctionnement de l assainissement

Principes de fonctionnement de l assainissement l assainissement Principes de fonctionnement de l assainissement L installation de l assainissement non collectif peut se décomposer en 5 parties : la ventilation Elle permet l évacuation des gaz de fermentation

Plus en détail

DALLES DE BÉTON. A. DALLE DE BÉTON DE TECHO-BLOC 45 À 60 mm (1 3 4" À 2 3 8") 0-20 mm (0-3 4") C. LIT DE POSE (SABLE À BÉTON) 25 mm (1") J.

DALLES DE BÉTON. A. DALLE DE BÉTON DE TECHO-BLOC 45 À 60 mm (1 3 4 À 2 3 8) 0-20 mm (0-3 4) C. LIT DE POSE (SABLE À BÉTON) 25 mm (1) J. DALLES DE BÉTON D 01 A. DALLE DE BÉTON DE TECHO-BLOC 45 À 60 mm (1 3 4" À 2 3 8") B. JOINT DE SABLE C. LIT DE POSE (SABLE À BÉTON) 25 mm (1") D. GÉOTEXTILE 300 mm (12") DE LARGEUR BORD RELEVÉ H. CLOU I.

Plus en détail

Isolation de sol (résistante aux charges) sur béton maigre ou lit de gravillon. Système 1.1.1. avec cahier des charges à partir de la page 3

Isolation de sol (résistante aux charges) sur béton maigre ou lit de gravillon. Système 1.1.1. avec cahier des charges à partir de la page 3 Systèmes d isolation en contact avec la terre Isolation de sol (résistante aux charges) sur béton maigre ou lit de gravillon FOAMGLAS FLOOR BOARD, pose à sec Cette technique est adaptée pour une isolation

Plus en détail

Pour l exécution des travaux, il est nécessaire d utiliser la norme AFNOR du DTU 64.1 de mars 2007.

Pour l exécution des travaux, il est nécessaire d utiliser la norme AFNOR du DTU 64.1 de mars 2007. Communauté de Communes du Pays Foyen 2, Rue Georges Clémenceau BP 74 33220 PINEUILH Compagnie Générale des Eaux 58 Bis, Rue INGRES 33220 PINEUILH Tél : 0811 902 903 MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D ASSAINISSEMENT

Plus en détail

FIXIT.CH. Système d enduit thermo-isolant Aerogel. Directives de mise en œuvre. Mise en œuvre facile. minéral. 0.028 W/mK BAUSTOFFE MIT SYSTEM

FIXIT.CH. Système d enduit thermo-isolant Aerogel. Directives de mise en œuvre. Mise en œuvre facile. minéral. 0.028 W/mK BAUSTOFFE MIT SYSTEM FIXIT.CH Système d enduit thermo-isolant Aerogel Directives de mise en œuvre BAUSTOFFE MIT SYSTEM λ 0.028 W/mK minéral Mise en œuvre facile Isolation efficace des bâtiments avec la technologie spatiale

Plus en détail

Energie et construction

Energie et construction Energie et construction Cycle technique 2014 Formations supportées par la Wallonie Les toitures vertes Les Isnes 25 février 2014 Benoît Michaux ir. Chef-Adjoint de la division Enveloppe du bâtiment et

Plus en détail

7 - Disques abrasifs. Disques de tronçonnage et meulage... 7-1 à 7-4 7 ABRASIFS DISQUES PRODUITS DE SOUDAGE PROFESSIONELS

7 - Disques abrasifs. Disques de tronçonnage et meulage... 7-1 à 7-4 7 ABRASIFS DISQUES PRODUITS DE SOUDAGE PROFESSIONELS 7 - Disques abrasifs Disques de tronçonnage...... 7-1 à 7-4 WELDLINE offre une gamme de disques abrasifs destinés aux applications industrielles EN 12413 EN 13743 Deux disques de coupe extra-fins (1mm)

Plus en détail

Chemin de câbles coupe-feu AESTUVER Construire soi-même les éléments I 30 à I 120 E 30 à E 120 5 E 200

Chemin de câbles coupe-feu AESTUVER Construire soi-même les éléments I 30 à I 120 E 30 à E 120 5 E 200 Chemin de câbles coupe-feu Construire soi-même les éléments I 0 à I 10 E 0 à E 10 5 E 00 Description Le système de chemin de câbles a été testé selon la norme DIN 410 partie 11 et partie 1 par l Institut

Plus en détail

La nappe Fibertex AM-2 Dispositif anti remonté de fissures

La nappe Fibertex AM-2 Dispositif anti remonté de fissures C O N S T R U C T I O N 210.05 La nappe Fibertex AM-2 Dispositif anti remonté de fissures C O N S T R La nappe Fibertex AM-2 pour une réduction des contraintes Afin d éviter les fissures de réflexion dans

Plus en détail

LES TOITURES. Les toitures plates. Les toitures plates Les toitures inclinées. Toiture chaude Toiture inversée Toiture combinée

LES TOITURES. Les toitures plates. Les toitures plates Les toitures inclinées. Toiture chaude Toiture inversée Toiture combinée LES TOITURES Les toitures plates Les toitures inclinées Les toitures plates Toiture chaude Toiture inversée Toiture combinée 1 Toiture chaude 1 Protection 2 Etanchéité 3 Isolant 4 Pare-vapeur 5 Support

Plus en détail

GUIDE DE PRÉPARATION DE SURFACE

GUIDE DE PRÉPARATION DE SURFACE Aggloméré de bois, panneaux de copeaux agglomérés et panneaux d appui OSB Masonite Plancher de bois dur et parquet-mosaïque Contreplaqué Luan Feuilles de revêtement de sol en vinyle à endos spongieux ou

Plus en détail

KEIM Système XPor Isolation Thermique Extérieure

KEIM Système XPor Isolation Thermique Extérieure Multipor Panneau isolant minéral Panneau isolant minéral, massif et sans fibre. Incombustible : classe A1 (selon DIN EN 13501-1). Faible conductibilité thermique : 0,045 W.m -1.K -1 Dimension de panneau

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. SikaCeram -205 Medium DESCRIPTION DU PRODUIT

FICHE TECHNIQUE. SikaCeram -205 Medium DESCRIPTION DU PRODUIT FICHE TECHNIQUE MORTIER-COLLE AMÉLIORÉ AVEC TEMPS OUVERT PROLONGÉ ET GLISSEMENT LIMITÉ POUR LE COLLAGES DE CARRELAGES CÉRAMIQUES DE TAILLE MOYENNE, CLASSE C2TE SELON EN 12004 DESCRIPTION DU PRODUIT est

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

LES PILIERS ORSOL N ENTRENT PAS DANS LA SOLIDITE DU BATIMENT. POUR LA POSE ET L ENTRETIEN NE JAMAIS UTILISER DE PRODUIT A BASE D ACIDE.

LES PILIERS ORSOL N ENTRENT PAS DANS LA SOLIDITE DU BATIMENT. POUR LA POSE ET L ENTRETIEN NE JAMAIS UTILISER DE PRODUIT A BASE D ACIDE. Conseils de pose Étapes de pose Quel que soit le type de support que vous avez, vérifiez que votre support admette les produits ORSOL. Reportez vous à la fiche Accessoires de pose ORSOL. Utilisez exclusivement

Plus en détail

La toiture végétalisée la plus intelligente au monde!? Toiture à rétention d eau type Méandres Optigreen. Diminution du pic de débit jusqu à 99 %

La toiture végétalisée la plus intelligente au monde!? Toiture à rétention d eau type Méandres Optigreen. Diminution du pic de débit jusqu à 99 % La toiture végétalisée la plus intelligente au monde!? Toiture à rétention d eau type Méandres Optigreen Diminution du pic de débit jusqu à 99 % Végétalisation de toiture : retenue d eau et écoulement

Plus en détail

LA solution d avenir pour les toitures inclinées. L-Ments éléments de toiture autoportants et isolants

LA solution d avenir pour les toitures inclinées. L-Ments éléments de toiture autoportants et isolants LA solution d avenir pour les toitures inclinées L-Ments éléments de toiture autoportants et isolants 1 nouvelle génération d isolant adaptable efficace gain d espace facile à poser incombustible liberté

Plus en détail

Guide de mise en œuvre. Liant ProKalK

Guide de mise en œuvre. Liant ProKalK Guide de mise en œuvre Liant ProKalK Applications Confort Caractéristiques du produit Caractéristiques physiques Dosage et conseil d utilisation Isolation du sol en béton de chanvre ProKalK Isolation pour

Plus en détail

Portes spéciales pour des emplois en salles blanches / propres. Série CR

Portes spéciales pour des emplois en salles blanches / propres. Série CR Portes spéciales pour des emplois en salles blanches / propres Série CR La série CR: Portes spéciales pour des emplois en salles blanches / propres Le nombre grandissant des standards et normes en vigueur

Plus en détail

Sciences 8 les forces exercices

Sciences 8 les forces exercices Sciences 8 les forces exercices Exercice 1 Utilise les termes dans la boîte pour compléter les phrases. moléculaire poids volume magnétique newton élasticité équilibre poids force fusion masse tension

Plus en détail

L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique

L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique L artisan de sa maison isolation thermique et acoustique Michel & christophe Branchu Groupe Eyrolles, 01 ISBN 978--1-1349- 1 Les Isoler son habitation est essentiel pour des questions économiques (réduction

Plus en détail

2.5 Les bétons : fabrication et transport

2.5 Les bétons : fabrication et transport .5 Les bétons : fabrication et transport.5.1 - La fabrication du béton Avant d aborder la fabrication du béton, il n est pas inutile de rappeler qu il s agit d un matériau obtenu en mélangeant un ensemble

Plus en détail

Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur

Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur Généralités Le bac dégraisseur doit avoir un volume au moins égal à 200 litres, s il reçoit les eaux de cuisine seules et un volume au moins égal à 500

Plus en détail

MURS MOBILES ISOPHONIQUES. alace

MURS MOBILES ISOPHONIQUES. alace MURS MOBILES ISOPHONIQUES alace palace Pour chaque Parthos est l un des principaux fabricants de cloisons mobiles et ce depuis plus de quarante ans. La création d espace et la liberté de conception sont

Plus en détail

dalles de plancher P3 Dalles de plancher

dalles de plancher P3 Dalles de plancher 59 P3 Dalles de plancher Grâce à sa structure cellulaire spécifique, Hebel constitue un isolant thermique de premier ordre. La structure cellulaire typique des dalles de plancher Hebel contenant de petites

Plus en détail

4 Meubles de rangement

4 Meubles de rangement Notre système d agencement de laboratoire SCALA vous offre un maximum de choix au niveau des variantes de rangement pour un accès rapide et un stockage sûr. Tous les espaces de rangement peuvent être équipés

Plus en détail

Une Large gamme de citernes

Une Large gamme de citernes Edition 09-2009 Une Large gamme de citernes Citernes Polyéthylène HD Traité anti UV Hors sol Utilisation: Récupération et stockage d ea réclamer à votre vendeur les dif Pour la maison CITERNES horizontales

Plus en détail

Justification des traitements anti-liquéfaction

Justification des traitements anti-liquéfaction GUIDE AFPS/CFMS «Procédés d amélioration et de renforcement de sols sous actions sismiques» Justification des traitements anti-liquéfaction Serge LAMBERT Keller Fondations Spéciales Journée Technique AFPS-CFMS

Plus en détail

Fondaline. Membranes de protection des fondations. Imperméables Résistantes Durables

Fondaline. Membranes de protection des fondations. Imperméables Résistantes Durables Fondaline Membranes de protection des fondations Imperméables Résistantes Durables Fondaline, la protection du rev enterrés et l amélioration du d L apparition de traces d humidité ou d infiltrations d

Plus en détail

Filtre à sable vertical

Filtre à sable vertical EPURATION Filtre à sable vertical Mai 2006 Schéma de principe Longueur du filtre (mini 4m - maxi 15m) 0,50 m ou lit filtrant drainé canalisations d amenée non perforées 0,50 m 1 m regard de bouclage ventilé

Plus en détail

DÉTAILS DE CONSTRUCTION

DÉTAILS DE CONSTRUCTION PROFESSIONNE DES CHOIX LLE GUIDE D INSTALLATION DES PRODUITS RESISTO POUR DÉTAILS DE CONSTRUCTION 3 ET DIVERS TRAVAUX Des produits de qualité supérieure ayant fait leurs preuves. La gamnme de produits

Plus en détail

Source : www.almohandiss.com INTRODUCTION ET GENERALITES

Source : www.almohandiss.com INTRODUCTION ET GENERALITES INTRODUCTION ET GENERALITES I. INTRODUCTION La décomposition du titre de cette matière laisse deviner qu il doit s agir de l étude du mouvement de l eau dans le sol : - Hydraulique : Etude des écoulements

Plus en détail

La thermique dans le bâtiment

La thermique dans le bâtiment La thermique dans le bâtiment I] Les modes de propagation de la chaleur : La conduction : La transmission de chaleur par conduction se fait à travers un ou plusieurs éléments en contact direct. Le flux

Plus en détail

ANNEXE 3 VERTE [1] [6] GÉNÉRALITÉS ANNEXE 3 : LA TOITURE VERTE LA TOITURE-JARDIN

ANNEXE 3 VERTE [1] [6] GÉNÉRALITÉS ANNEXE 3 : LA TOITURE VERTE LA TOITURE-JARDIN ANNEXE 3 LA TOITURE VERTE [1] [6] GÉNÉRALITÉS LES TYPES DE TOITURE VERTE La toiture-jardin La toiture-jardin légère La toiture végétalisée LES AVANTAGES DE LA TOITURE VERTE LES PARTICULARITÉS DE L ÉTANCHÉITÉ

Plus en détail

RAYSTON. www.btp-solution.com. 44 b, rue du Moulin Joli 97419 La Possession Tél. 0262 71 72 14 Fax 0262 22 76 70

RAYSTON. www.btp-solution.com. 44 b, rue du Moulin Joli 97419 La Possession Tél. 0262 71 72 14 Fax 0262 22 76 70 www.btp-solution.com RAYSTON 44 b, rue du Moulin Joli 97419 La Possession Tél. 0262 71 72 14 Fax 0262 22 76 70 mob. 0692 85 92 59 contact@btp-solution.com IMPERMÉABILISANTS FICHE TECHNIQUE IMPERMAX L IMPERMAX

Plus en détail

PROJET DE : ÉTANCHÉITÉ / ISOLATION THERMIQUE MÉMOIRE DESCRPTIF CONDITIONS TECHNIQUES

PROJET DE : ÉTANCHÉITÉ / ISOLATION THERMIQUE MÉMOIRE DESCRPTIF CONDITIONS TECHNIQUES PROJET DE : ÉTANCHÉITÉ / ISOLATION THERMIQUE MÉMOIRE DESCRPTIF CONDITIONS TECHNIQUES 1 1. OBJECTIF Cette spécification a pour objectif d'établir des normes de bonne exécution des travaux d'étanchéité /

Plus en détail

BETONS REFRACTAIRES ISOLANTS BETON REFRACTAIRES DENSES. Conseils de mise en œuvre

BETONS REFRACTAIRES ISOLANTS BETON REFRACTAIRES DENSES. Conseils de mise en œuvre BETONS REFRACTAIRES ISOLANTS BETON REFRACTAIRES DENSES Conseils de mise en œuvre Les bétons Manville sont livrés «prêt à l emploi». Ils sont élaborés à partir de matières premières sélectionnées dont les

Plus en détail