Etude d impacts : Implémentation de la réglementation relative au prospectus OPCVM dans les sociétés de gestion françaises

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Etude d impacts : Implémentation de la réglementation relative au prospectus OPCVM dans les sociétés de gestion françaises"

Transcription

1 Implémentatin de la réglementatin relative au prspectus OPCVM dans les sciétés de gestin françaises Janvier 2006 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles. Etude réalisée à la demande des prfessinnels de la gestin et crdnnée par l AFG

2 Smmaire Résumé 4 Première partie Présentatin de la méthdlgie 1. Périmètre Méthdlgie Cadrage et cllecte des infrmatins 2. Traitement de l infrmatin a. Calculs réalisés b. Extraplatin des résultats 3. Limites en matière d appréciatin du cût glbal déterminé 3. Guide de lecture 13 Deuxième partie Résultats de l étude 1. Le cût du prjet Prspectus Cmplet pur la prfessin Le mde de cnduite de prjet adpté par les entités interrgées 2. Le type de départements impliqués 3. Le niveau de granularité retenu pur la définitin des familles d pcvm 4. Le nmbre d allers-returs nécessaire à la validatin des prspectus 2. Cût cmplet ttal estimé du prjet Prspectus Cmplet Les principaux pints de blcage rencntrés Phase préparatire 2. Phase pératinnelle Trisième partie Analyse 1. L harmnisatin différenciée «Trp d infrmatins tue l infrmatin» Les chix des méthdes : cnstat d un échec annncé Réglementatin «Prspectus» : pprtunité u perte de cmpétitivité? 33 Cnclusin 35 Cntacts 36 2 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

3 Disclaimer Ce dcument est destiné strictement à l AFG et aux sciétés de gestin ayant participé à l étude. L AFG est seule respnsable de la diffusin de l étude jusqu au 31/12/2006. Au-delà, cette étude ne purra être diffusée à l extérieur par Delitte IMS sans l accrd préalable de l AFG. Les résultats de l étude snt basés uniquement sur les infrmatins cmmuniquées lrs d entretiens par les entités cnsultées. Ces infrmatins nus nt été transmises sur une base déclarative. Cette étude ne cnstitue pas une prestatin d assistance aux entités de gestin d actifs, et Delitte décline tute respnsabilité sur l explitatin des résultats de l étude, qui purrait résulter d une interprétatin errnée. Pur tute infrmatin cmplémentaire, l AFG et Delitte se tiennent à vtre dispsitin. 3 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

4 Résumé Présentatin de l étude : Le périmètre de l étude cuvre 10 sciétés de gestin établies en France, qui représentent un encurs ttal supérieur à 350 milliards d eurs sit près de 30% des actifs dmestiques sus gestin et près de 1200 OPCVM uverts. L échantilln prend en cmpte l essentiel du paysage de la gestin d actifs en France, intégrant à la fis des sciétés de gestin généralistes, spécialisées, indépendantes u filiales d établissements financiers: - AXA Investment Managers - CPR Asset Management - Crédit Agricle Asset Management - Grupama Asset Management - IXIS Asset Management - ODDO Asset Management - Rthschild & Cmpagnie Gestin - 2 sciétés de gestin entrepreneuriales (dnt la participatin reste annyme) La présentatin de l étude a été envyée à plus de 80 sciétés de gestin Le questinnaire servant de base à l étude (30 questins) a été testé préalablement auprès d une sciété de gestin : - il est segmenté en fnctin des étapes clés de la prcédure d établissement des nuveaux prspectus - et est cnstitué de demandes quantitatives (charge de travail par département) et qualitatives (via des questins cmplémentaires assciées à chaque sectin) La dernière sectin du questinnaire a pur bjectif de dresser un bilan et de mesurer les impacts intuitifs de la réglementatin. Afin de déterminer le cût glbal du prjet «prspectus cmplet», l bjectif était d btenir auprès de chaque établissement : - le temps effectif passé par chaque département sur chacune des étapes (exprimé en jurs/hmme) - la charge salariale annuelle et des effectifs (ETP) de chaque département impliqué - le cût annuel de chaque département Cette cllecte d infrmatins a été réalisée sur la base d entretiens, effectués d ctbre à nvembre Afin d btenir un résultat glbal pur la prfessin, les entités du panel nt été classifiées en tris grupes en fnctin de leur taille d encurs et du nmbre d OPCVM: - Sciété de gestin de taille large (plus de 50 mds d eurs d encurs et/u plus de 180 OPCVM) - Sciété de gestin de taille myenne (de 2 à 49,9 mds d eurs et/u entre 20 et 179 OCVM) - Sciété de gestin en émergence (mins de 2mds d eurs d encurs et/u mins de 20 OPCVM) Le cût myen du prspectus a été déterminé par grupe. L ensemble des sciétés de gestin a été intégré dans un grupe et les ppulatins d OPCVM nt été identifiées pur chacun des grupes : - Le grupe «Large» : 21% des OPCVM 4 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

5 - Le grupe «Myen» : 31% des OPCVM - Le grupe «Emergent»: 48% des OPCVM Le cût cmplet glbal utilisé dans le cadre de cette étude est estimé sur la base des infrmatins cllectées auprès des sciétés de gestin ayant participé à l étude : Ce calcul n inclut ntamment pas : Le cût financier lié au passage au Prspectus Cmplet des fnds dédiés et à la cntributin des statistiques de la partie B La prise en cmpte du cût financier et de la charge de travail supprtés par les dépsitaires La prise en cmpte du cût financier et de la charge de travail supprtés par l Autrité de tutelle La prise en cmpte des cûts indirects supprtés par les sciétés de gestin et liés aux lancements décalés de prjets internes Les résultats quantitatifs de l étude : Ces résultats fnt ressrtir d imprtantes disparités entre chaque grupe et au sein des grupes eux-mêmes. Plusieurs facteurs semblent tutefis dnner un éclairage sur ces disparités : 1. Le mde de cnduite de prjet adpté par les entités interrgées 2. Le type de départements impliqués 3. Le niveau de granularité retenu pur la définitin des familles d pcvm 4. Le nmbre d allers et returs nécessaires à la validatin des prspectus Nmbre de jurs/hmmes myen par prspectus cmplet (j/h) Cût cmplet myen par prspectus cmplet ( ) , ,2 3, Large Mid Small - Large Mid Small 5 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

6 Le mde de cnduite de prjet adpté est différenciant: - Plus le nmbre de départements impliqués est imprtant, plus la charge de travail est cnséquente : - Impact direct : les sciétés de gestin de taille myenne à large qui nt mené ces prjets seln un mde «transverse» nt un cût glbal renchéri - Ces chix d rganisatin snt naturels : Au regard de la structure de la sciété Et du nmbre de prcessus d investissement à traiter Le prjet a été mené par les équipes juridiques avec une implicatin significative de la gestin financière : Organisatin 17,4% Grupe Large Cût cmplet ttal par fnctin Autres 8,1% Risk Management 10,5% Juridique 27,4% Grupe Mid Cût cmplet ttal par fnctin Autres 14,6% Directin générale 7,9% Autres département s internes 7,3% Juridique 40,5% Grupe Small Cût cmplet ttal par fnctin Gestin financière 43,3% Marketing 2,1% Middle Office 1,5% Juridique 53,2% Marketing 14,6% Gestin financière 22,0% Gestin financière 14,1% Organisatin 15,5% Sur la base des estimatins en temps passés par les sciétés de gestin de l échantilln et cmpte tenu du cût cmplet dnné, le cût glbal du prspectus (cmpte tenu des limites affichées ci-avant) ressrt par grupe : Cût cmplet ttal par grupe du prjet Prspects Cmplet Large Mid Small Ce qui représente pur la prfessin, un cut estimé de : Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

7 La quasi-ttalité des participants de l étude cnsidère le mde de cnduite de prjet par l AMF cmme la principale cause des blcages rencntrés dans la mise en œuvre du prcessus: - Variatin des exigences, changements de psitins u d interprétatins au fur et à mesure de l avancement du prjet et seln les interlcuteurs - Fragmentatin des remarques : les remarques snt frmulées au fil de l eau. - Et parfis : cmpétence des interlcuteurs. La cnséquence en est la multiplicatin des navettes de validatin de prspectus entre sciétés de gestin et l autrité de tutelle : - En myenne et par prspectus, 3 à 4 allers-returs snt nécessaires - Avec une améliratin sensible en fin de péride Les recrds annncés en la matière: - 17 allers-returs pur le grupe «Large» - 27 allers-returs pur le grupe «Myen» L analyse des répnses au questinnaire des sciétés de gestin interrgées met en exergue un certain nmbres de thèmes : - L harmnisatin différenciée: Les bjectifs de la cmmissin eurpéenne pur le prspectus cmplet visent d une part à apprter aux investisseurs les éléments nécessaires à un jugement sur l OPCVM prpsé et ntamment sur les risques inhérents à celui-ci, et d autre part à btenir «une descriptin claire et facile à cmprendre du prfil de risque du fnds, indépendamment des instruments dans lesquels il investit». Les bjectifs et caractéristiques du prspectus cmplet snt de furnir : 1 ) Une infrmatin détaillée sur l ensemble des éléments présentés de façn résumée dans le prspectus simplifié, afin de permettre aux investisseurs qui le suhaitent d btenir une infrmatin cmplète sur la gestin mise en œuvre et les mdalités de fnctinnement de l OPCVM et de cmparer les spécificités des OPCVM entre eux ; 2 ) Une infrmatin précise sur les risques identifiés lrs de la créatin de l OPCVM u de sa mise à jur. Le prspectus cmplet ne dit pas induire en erreur, que ce sit en dnnant des infrmatins errnées, u en mettant des infrmatins nécessaires à la cmpréhensin de l ensemble des règles de gestin et de fnctinnement de l OPCVM ainsi que l ensemble des frais supprtés ; 3 ) Les éléments nécessaires à la mise en œuvre de leurs diligences par le dépsitaire, le cmmissaire aux cmptes et le respnsable du cntrôle interne de la sciété de gestin de prtefeuille u de la SICAV. - «Trp d infrmatin, tue l infrmatin» : La différenciatin française dans la structure des dcuments d infrmatin s impset-elle tujurs à l heure du passeprt eurpéen sur les prduits? La multiplicité de dcuments et la densité de l infrmatin ne snt ils pas des freins à une juste cmpréhensin des caractéristiques du prduit? - Les chix des méthdes : cnstat d un échec annncé : La trame type : une bnne idée, une mauvaise mise en œuvre : L bjectif de cette trame type est de faciliter la validatin par l AMF des prspectus en standardisant les rubriques autres qu «bjectif de gestin», «stratégie d investissement» et «prfil de risque». 7 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

8 En garantissant la cnfrmité de cette trame type, la sciété de gestin peut se cncentrer sur les rubriques spécifiques à chaque OPCVM pur l établissement de chaque prspectus cmplet. Cependant, cette trame qui devait apprter un traitement facilité dans la rédactin des prspectus n a pas atteint les bjectifs pur lesquels elle avait été initiée. Et ainsi les 10 jurs en myenne pur les sciétés myennes et 35 jurs pur les entités de grande taille passés sur cette étape n nt pas autrisé des gains significatifs dans les phases suivantes. Les sciétés de gestin, face à l impssibilité de recurir pleinement à sn utilisatin nt mis en œuvre des prcédures alternatives Meilleure préparatin du prjet Mise en place d'un glssaire Des équipes mieux frmées à l'amf Une plus grande marge de manœuvre pur les sciétés de gestin Un allngement des délais calculé sur la base des 8 répnses sur 10 dnnées à cette questin La réglementatin «prspectus» cnstitue-t-elle une pprtunité u une perte de cmpétitivité pur la prfessin? - A curt terme, une évidence des reprts de prjets - Les cntrôleurs internes et les dépsitaires dispsent d un référentiel de cntrôle - Le repsitinnement des équipes juridiques est une pprtunité au mment de la mise en œuvre de la «cnfrmité» - Un cntrat détaillé cnstitue une prtectin vis-à-vis de l investisseur En cnclusin : 40 millins d eurs (au minimum), Etait-ce le prix que la prfessin devait payer afin que le régulateur français prenne cnscience des lgiques écnmiques dans l rientatin de sa plitique et écute davantage les besins d une industrie frte de plus prfessinnels? Lngtemps, la réglementatin a accmpagné la prfessin dans sn dévelppement, sa structuratin et a favrisé l établissement d une relatin de cnfiance durable avec le cnsmmateur épargnant. Cette industrie frte et ambitieuse, qualifiée de ple d excellence, dit faire face aujurd hui aux défis de l uverture cmplète des marchés eurpéens. Faciliter l accessibilité du cnsmmateur à une épargne plus lngue nécessite une juste cmpréhensin des risques assciés. Synthétiser l infrmatin précntractuelle était une des rientatins retenue dans le cadre de la créatin du dcument particulier pur atteindre cet bjectif. Le rapprt relatif à la cmmercialisatin des prduits financiers de Jacques Delmas-Marsalet met en exergue dans ses recmmandatins cette nécessité «d assurer une infrmatin plus pertinente sur les prduits.» Au mment ù l Eurpe rejint la France sur ce thème, il ne faudrait pas que l industrie de la gestin d actifs française perde un de ses avantages cmparatifs. 8 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

9 Première partie : Présentatin de la méthdlgie 9 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

10 1. Périmètre Le périmètre de l étude est cnstitué de 10 sciétés de gestin établies en France, représentatives de l Asset Management. Ces sciétés de gestin cnstituent : - un encurs ttal supérieur à 350 milliards d eurs sit près de 30% des encurs français, - près de 1200 pcvm uverts. Cmme l indique le tableau ci-dessus, elles snt généralistes u spécialisées, indépendantes u filiales d établissements financiers français. Sciétés de Gestin AXA Investment Managers CPR Asset Management Crédit Agricle Asset Management Grupama Asset Management IXIS Asset Management ODDO Asset Management Ofivalm Gestin Rthschild & Cmpagnie Gestin 2 sciétés entrepreneuriales dnt la participatin reste annyme 2. Méthdlgie 1. Cadrage et cllecte des infrmatins : En septembre 2005, une lettre de présentatin de l étude a été adressée à plus de 80 sciétés de gestin françaises. Dans le même temps, un questinnaire (30 questins) a été cnstitué et testé auprès d une sciété de gestin de l échantilln dans le but de valider sa faisabilité et sa pertinence. Le questinnaire définitif se cmpse de 5 parties. Les parties 1 à 4 nt pur bjectif de quantifier, par département impliqué, la charge de travail et les cûts liés à la mise en œuvre de la réglementatin Prspectus Cmplet au sein de l établissement. Chacune de ces parties cnstitue une étape de la mise en œuvre de la réglementatin depuis la définitin de la prcédure de cnfrmité, jusqu à la vie des prspectus cmplets (hrs OPCVM dédiés) et se cmpse de tableaux à cmpléter (infrmatins quantitatives) puis de questins cmplémentaires (infrmatins qualitatives). 10 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

11 - Première partie : Phase préparatire Rédactin de la prcédure de cnfrmité Etablir les familles d pcvm par prcessus de gestin Etablir la trame-type des prspectus cmplets - Deuxième partie : Phase pératinnelle Transfrmatin des prcessus de gestin en briques de gestin Intégratin des cntraintes d investissement Cllecte des autres infrmatins Assemblage, cnslidatin et mise en frme Transfrmatin en prspectus simplifié Validatin en interne Validatin par le dépsitaire - Trisième partie : Validatin des prspectus auprès de l AMF Gestin des allers-returs - Quatrième partie : Vie de la prcédure Déclinaisn sur le reste de la famille d pcvm Chaque étape est présentée en fnctin des deux catégries de sciétés prévues par la réglementatin : - Sciétés de catégrie A : Sciétés de gestin qui gèrent au mins 25 OPCVM devant basculer au Prspectus Cmplet, hrs OPCVM dédiés au sens de l article du règlement général de l AMF. - Sciétés de catégrie B : Autres sciétés de gestin. La dernière partie a pur bjectif de dresser un bilan et de mesurer les impacts liés à la mise en œuvre de la réglementatin. - Cinquième partie : Bilan et impacts Dans l bjectif de déterminer un cût glbal du prjet Prspectus Cmplet, il est demandé à chaque établissement : - D exprimer en jurs/hmme le temps effectif passé par chaque département sur chacune des étapes du prjet - De préciser le type d actin menée par chaque département : Exécutin : Fnctin de cntributin, assemblage, crdinatin Validatin : Fnctin de revue critique, cntrôle, validatin - D indiquer la charge salariale annuelle et les effectifs (ETP) de chaque département impliqué - D indiquer le cût cmplet annuel de chaque département impliqué La cllecte des infrmatins de l étude a été réalisée sur la base d entretiens effectués auprès de l ensemble des sciétés de gestin cnsultées, d ctbre 2005 à nvembre Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

12 2. Traitement de l infrmatin : L bjectif de cette étape est de structurer les infrmatins recueillies en traitant spécifiquement les impacts de la réglementatin «Prspectus» sur l échantilln et sur la prfessin par extraplatin. Les phases suivantes nt dnc été menées : a. Calculs réalisés : Sur la base des infrmatins cllectées auprès de chaque établissement, les résultats suivants nt pu être btenus : - Nmbre de prspectus réalisés au 30/09/ Nmbre de prspectus restants à réaliser - Nmbre de jurs/hmmes par département et par prspectus - Cût salarial 1 ttal (sur une base de 200 jurs travaillés par an) - Cût cmplet 1 ttal (sur une base de 200 jurs travaillés par an) - Cût salarial 1 myen par prspectus - Cût cmplet 1 myen par prspectus b. Extraplatin des résultats : Les sciétés de l échantilln snt classées en tris grupes en fnctin de leur taille d encurs et du nmbre d pcvm : - Large : Encurs supérieurs à 50 milliards d eurs et/u plus de 180 pcvm. - Mid : Encurs cmpris entre 2 et 49,9 milliards d eurs et/u entre 20 et 179 pcvm. - Small : Encurs inférieurs à 2 milliards d eurs et/u mins de 20 pcvm. Les indicateurs calculés individuellement en phase précédente (phase a) snt déterminés par grupe. Sur la base des infrmatins dispnibles (Base Gec AMF, Annuaire AFG), déterminatin du nmbre ttal d pcvm pur chacun des grupes cnstitués. Sur un ttal de 7757 pcvm enregistrés en France à la date de réalisatin des calculs : - Le grupe «Large» représente 1569 pcvm, sit envirn 20% du nmbre ttal d pcvm - Le grupe «Mid» représente 2438 pcvm, sit envirn 31% du nmbre ttal d pcvm - Le grupe «Small» représente 3750 pcvm, sit envirn 48% du nmbre ttal d pcvm Cette répartitin permet de déterminer le cût glbal (salarial et cmplet) pndéré pur l ensemble de la prfessin. 1 Deux établissements n nt pas suhaité cmmuniquer les éléments relatifs au cût financier de chaque département. Afin d hmgénéiser les résultats, une myenne de ces éléments à été déterminé auprès d établissements cmparables de l échantilln (Grupe) et appliquée à ces deux établissements. 12 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

13 3. Limites en matière d appréciatin du cût glbal déterminé : Le cût cmplet glbal présenté dans le cadre de cette étude est estimé (méthde d extraplatin décrite ci dessus) sur la base des dnnées cllectées auprès des sciétés de gestin ayant participé à l étude. Ce calcul n inclut ntamment pas : Le cût financier lié au passage au Prspectus Cmplet des fnds dédiés et à la cntributin des statistiques de la partie B La prise en cmpte du cût financier et de la charge de travail supprtés par les dépsitaires La prise en cmpte du cût financier et de la charge de travail supprtés par l Autrité de tutelle La prise en cmpte des cûts indirects supprtés par les sciétés de gestin et liés aux lancements décalés de prjets internes 3. Guide de lecture Eléments quantitatifs et graphiques Analyse des résultats Citatins recueillies lrs des entretiens Fcus sur les enjeux de la prfessin, remarques spécifiques, «Best Practices» u pratiques à recmmander 13 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

14 Deuxième partie : Résultats de l étude " L'arbre qui cache la frêt " 29 pages 11 pages Nmbre de pages myen pur une ntice d'infrmatin et pur un statuts/réglement Nmbre de pages myen cnstaté pur le Prspectus "Nuvelle frmule" 14 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

15 1. Le cût du prjet Prspectus Cmplet pur la prfessin : Des écarts cnséquents entre catégries de sciétés. L extraplatin des résultats calculés sur les dnnées btenues auprès des sciétés de ntre échantilln permet d estimer un cût glbal par grupe ainsi qu un cût glbal pur l ensemble de la prfessin. Ce cût glbal s établit cmme suit : Nmbre de jurs/hmmes myen par prspectus cmplet (j/h) ,0 5,2 3,5 Le nmbre de jurs/hmme myen par Prspectus Cmplet varie de 3,5 à 10 j/h. Des écarts imprtants snt bservés au sein de chaque grupe. Ainsi, la charge de travail exprimée en jurs/hmme par Prspectus Cmplet varie de 5 à 14 au sein du grupe Large et de 4 à 7,5 au sein du grupe Mid. - Large Mid Small Cût cmplet myen par prspectus cmplet ( ) Le cût cmplet par Prspectus Cmplet calculé pur chacun des tris grupes reflète lgiquement ces chiffres et s établit de pur le grupe Small à pur le grupe Large Large Mid Small 15 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

16 Ces résultats fnt ressrtir d imprtantes disparités entre chaque grupe et au sein des grupes eux-mêmes. Plusieurs facteurs semblent tutefis dnner un éclairage sur ces disparités : 1. Le mde de cnduite de prjet adpté par les entités interrgées 2. Le type de départements impliqués 3. Le niveau de granularité retenu pur la définitin des familles d pcvm 4. Le nmbre d allers et returs nécessaires à la validatin des prspectus 1. Le mde de cnduite de prjet adpté par les entités interrgées : La charge de travail glbale et par Prspectus cmplet apparaît prprtinnelle au nmbre de départements impliqués dans le prcessus de validatin. Ainsi, n cnstate que les sciétés des grupes Large et Mid nt mis en œuvre une cnduite de prjet transverse, alrs que les sciétés du grupe Small nt pté pur une méthde impliquant naturellement mins de départements dans la sciété. Ces chix d rganisatin ne snt pas surprenants au regard : - de la structure de chaque sciété (Large/Mid/Small) - du nmbre de prcessus d investissement à traiter (très généralement supérieur dans une sciété classée «Large» plutôt que «Small». Exemple d rganisatin transverse retenue par une sciété du grupe Large : Prcédure : élabratin des prspectus cmplets (fnds uverts) ETAPES Piltes Taux, Actins, Diversifié, Alternatif Départements pératinnels : Equipes cmmerciales, DAF, Reprting, MO Juridique, MO Apprts de dnnées Prcessus de gestin dégradés (frmat nte détaillée) Attentes clients, cnditins de sus /rach., tarificatin, Perfrmances Trame Type, Brique Val Assemblage Crdinatin Gestin Marketing Prduits Juridique Cntrôle interne F T a r s c k e Validatin Gérants Prtefeuille Risk management Equipes. cmmerciales DAF / MO Reprting Mteur de cntraintes MO Dépsitaire Blc de cntrôle Prspectus AMF Cntrôle Interne Diffusin Cmmercial 16 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

17 Organisatin retenue par un dépsitaire : A titre de cmparaisn, le prjet Prspectus a nécessité, chez l un des principaux dépsitaires de la place : - L embauche d un cnsultant externe (cût estimé 100K ) sur une péride d un an, chargé de la relatin clients (4 clients principaux, 450 OPCVM cncernés). - La mnplisatin de l équipe «Vie sciale/administratif», sit envirn 1 temps plein sur le prjet (charge salariale nette : 30 à 40 K ) 2. Le type de départements impliqués : Un prjet clairement juridique et une implicatin significative de la gestin financière et des autres Directins Marketing, Risk Management, Organisatin, etc.) Au delà du nmbre de départements impliqués, il peut être intéressant d analyser le type de départements cncernés. Leur participatin n est en effet pas neutre dans la cnstructin du cût glbal du prjet. Nus présentns ici pur chaque grupe de sciétés défini, la répartitin du temps passé par fnctin (en % du nmbre de jurs ttal passé sur le prjet) ainsi que la répartitin du cût (en % du cût cmplet glbal du prjet). Grupe Large Charge de travail ttale répartie par fnctin Grupe Large Cût cmplet ttal par fnctin Risk Management 11% Autres 11% Juridique 34% Autres 8,1% Risk Management 10,5% Juridique 27,4% Organisatin 12% Organisatin 17,4% Marketing 14% Gestin financière 18% Marketing 14,6% Gestin financière 22,0% Grupe Mid Charge de travail ttale répartie par fnctin Directin générale 5,4% Autres département s internes 6% Gestin financière 11% Autres 16% Organisatin 14% Juridique 47% Grupe Mid Cût cmplet ttal par fnctin Autres 14,6% Directin générale 7,9% Autres département s internes 7,3% Gestin financière 14,1% Organisatin 15,5% Juridique 40,5% 17 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

18 Grupe Small Charge de travail ttale répartie par fnctin Gestin financière 26% Marketing 2% Middle Office 1% Grupe Small Cût cmplet ttal par fnctin Marketing 2,1% Middle Office 1,5% Gestin financière 43,3% Juridique 53,2% Juridique 70% 3. Le niveau de granularité retenu pur la définitin des familles d pcvm : L analyse individuelle des résultats fait apparaître une «certaine» crrélatin entre le nmbre de familles définis et le nmbre de jurs/hmmes par Prspectus Cmplet En nbre de j/h Nbre de j/h par Prspectus Cmplet Nbre de familles En nbre de familles Grupe Small et Mid Large 0 4. Le nmbre d allers et returs avec l AMF nécessaires à la validatin des prspectus : Qu elles relèvent de l rganisatin interne de chaque sciété u de la relatin parfis épruvante avec les autrités de tutelles, Plus désagréable que chiffrable! les nmbreuses «navettes de relecture et/u de validatin» (GROUPE SMALL) rganisées dans le cadre du passage au Prspectus Cmplet semblent peser lurdement sur le temps passé et dnc sur le cût glbal du prjet. Sur l échantilln de sciétés analysées, le nmbre myen d allers-returs par chef de famille (Méthde A) u par prspectus (Méthde B) est cmpris entre 3 et 4. Les dnnées cllectées ne permettent pas de distinguer de frtes disparités au sein des tris grupes. Le délai myen de retur des autrités de tutelle étant de 15 jurs à 1 mis. 18 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

19 2. Cût cmplet ttal estimé du prjet Prspectus Cmplet : Par extraplatin et sur la base des dnnées cllectées auprès des sciétés ayant participé à l étude, nus puvns estimer le cût glbal pur chaque grupe Cût cmplet ttal par grupe du prjet Prspects Cmplet Large Mid Small D après ces estimatins et sus réserves des limites de la méthde de calcul présentées en première partie, le cût cmplet ttal estimé du prjet pur la prfessin s établit ainsi à près de : Ce calcul n inclut ntamment pas : - Le cût financier lié au passage au Prspectus Cmplet des fnds dédiés et à la cntributin des statistiques de la partie B - La prise en cmpte du cût financier et de la charge de travail supprtés par les dépsitaires - La prise en cmpte du cût financier et de la charge de travail supprtés par l Autrité de tutelle - La prise en cmpte des cûts indirects supprtés par les sciétés de gestin et liés aux lancements décalés de prjets internes A titre de cmparaisn, ce chiffre crrespnd à : - Un impact de 0,52% en terme de marge d explitatin pur l ensemble de la prfessin2 - Près de 75% des recettes glbales de l AMF en % des cntributins à l AMF 2 Impact déterminé sur la base des chiffres présentés dans le rapprt AMF du «La gestin pur cmpte de tiers en France». Résultats d explitatin : 1588,5 millins d eurs Charges d explitatin : 6154 millins d eurs Marge d explitatin avant impact du cût estimé de la réglementatin Prspectus : 20,52 % 3 Recettes glbales AMF en 2004 : 54,3 millins d eurs. Surce Rapprt annuel AMF, Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

20 3. Les principaux pints de blcage rencntrés : Cmme la plupart des prjets, le passage au prspectus cmplet a pu cnnaître des «pints de blcage» au curs de sa mise en œuvre. Ce chapitre a pur bjectif de lister les prblèmes rencntrés par les établissements ayant participé à l étude et d en identifier les causes et les cnséquences. 1. Phase préparatire : Rédactin de la prcédure de cnfrmité - Etablissement des familles d pcvm par prcessus de gestin Etablissement de la trame-type des prspectus cmplets Dans cette phase préparatire du prjet, les pints de blcage identifiés par les participants relèvent pur l essentiel, de facteurs internes : - Cmpréhensin et interprétatin du texte initial de l AMF : difficulté à btenir un cnsensus entre les différents départements internes. - Difficulté à faire chabiter le prjet «Prspectus» avec les autres prjets en curs. Par exemple, l une des sciétés de l échantilln a épruvé des difficultés à établir les familles d pcvm dans un cntexte de refnte de la gamme. Difficulté à mtiver les équipes sans réelle valeur ajutée client. (GROUPE MID) - Faible sensibilisatin et mbilisatin des équipes (hrmis en cas de lancement d un nuvel pcvm). Sensibilisatin et mbilisatin des équipes : Cette difficulté, évquée par plusieurs des participants à l étude dans la phase de mise en œuvre du prjet a ntamment été cnturnée pur un des établissements (Grupe Large), en ayant recurs à un cnsultant externe chargé de rédiger la prcédure et de crdnner les équipes. Pur un autre (Grupe Mid), la sensibilisatin des équipes a été effectuée lrs de l animatin, par le Cntrôleur interne, d une frmatin à destinatin de tus les cmmerciaux institutinnels et banque privée (le passage au prspectus, cmment lire un prspectus, fcus sur la partie B). A l issue de cette frmatin, un bklet spécifique a été remis à chaque participant. Un trisième (Grupe Large) a rganisé plusieurs frmatins à destinatin des équipes juridiques, sur les aspects «Plitique de gestin financière». Tutefis, la validatin de la prcédure par les autrités de tutelle a été btenue assez rapidement pur la majrité des participants de l étude. Quelques uns évquent cependant dès cette étape, des difficultés avec l AMF en matière : - De définitin des cmpsantes de la trame-type «Objectif de gestin», «Indicateur de référence», «Stratégie d investissement» et «Prfil de risque» - D instabilité du cahier des charges et/u des différences d interprétatins des interlcuteurs. De nmbreux allers/returs sur le cntenu des différentes rubriques nt été nécessaires sans pur autant abutir à une stabilisatin qui aurait été appréciable dans la partie pératinnelle. (GROUPE MID) 20 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

21 2. Phase pératinnelle : Transfrmatin des prcessus de gestin en briques de gestin, intégratin des cntraintes d investissement, cllecte des autres infrmatins, assemblage, cnslidatin et mise en frme Lrs de la phase pératinnelle du prjet, le pint de blcage majeur évqué par la quasi-ttalité des participants de l étude, cncerne la gestin des ressurces du prjet. Elle prend plusieurs frmes seln les établissements : - Manque de crdinatin des équipes - Faible implicatin des gérants sur les aspects rédactinnels - Mindre mbilisatin des ressurces au prfit de prjets à plus frte valeur ajutée - Lurdeur du prjet dans un cntexte ù la gestin de prjet n est pas usuelle Bien que des causes internes sient clairement identifiées par les sciétés pur expliquer ce pint de blcage - Un circuit de validatin en interne impliquant de nmbreux intervenants et qui, in fine, s avère particulièrement cnsmmateur de temps : tute mdificatin par l un des intervenants déclenchant un nuveau «tur de validatin». La «batterie» a été difficile à mettre en euvre. (GROUPE MID) - Une charge de travail difficile à cadencer et à répartir dans le temps : Plusieurs sciétés nt épruvé des difficultés liées à la nécessité d attendre l agrément sur les deux premiers chefs de famille, avant de puvir planifier le passage au prspectus des autres fnds de cette famille. - Equipes Supprt sus-dimensinnnées et au qutidien déjà chargé. les causes évquées en plus grand nmbre snt externes et majritairement liées aux relatins avec l AMF lrs de la phase de validatin des prspectus. - Nmbreux ajustements de détails et/u de terminlgie réclamés par l AMF sur les prspectus et qui nt dû être réalisés au fur et à mesure du passage de chaque famille, parfis même de façn rétractive. - Difficultés liées au cntenu des sectins clés du prspectus. Les thèmes les plus fréquemment cités étant : Prfil et plitique de risque : 7 citatins Stratégie d investissement : 4 citatins Benchmark/Indice de référence : 4 citatins Frais de gestin variables : 4 citatins Des discussins de marchands de tapis pur une virgule. (GROUPE MID) Curbe d apprentissage très lngue de l AMF. (GROUPE MID) L AMF n a pas, à ntre sens défini suffisamment clairement quelle plitique adpter : ne faire figurer que les risques principaux u avir une apprche exhaustive pur «prtéger la sciété de gestin» (GROUPE LARGE) Enfin, la quasi-ttalité des participants cnsidère le mde de cnduite du prjet par l AMF cmme la principale cause des blcages rencntrés dans la mise en euvre du prcessus : - Variatin des exigences, changements de psitins u d interprétatins au fur et à mesure de l avancement du prjet et seln les interlcuteurs - Fragmentatin des remarques : les remarques snt frmulées au fil de l eau. - Et parfis : cmpétence des interlcuteurs. Lrs de returs AMF, il a parfis fallu que les gérants expliquent leur plitique de gestin directement à ntre interlcutrice. (Temps perdu car les mdificatins qui en n déculé étaient marginales ) (GROUPE MID) 21 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

22 Cnséquence évidente de ces prblèmes : la multiplicatin des navettes de validatin des prspectus entre les sciétés de gestin et les autrités de tutelle. Pur l échantilln de l étude, 3 à 4 allers-returs (en myenne et par prspectus) snt aujurd hui nécessaires pur valider un chef de famille u un prspectus. Cependant, les participants sulignent que la situatin s est nettement L enfer jusqu au 30 juin! Mieux amélirée sur les derniers mis. En effet, des recrds nt été atteints depuis. dans les premières semaines du prjet : (GROUPE MID) - 17 allers-returs pur le grupe Large - 27 allers-returs pur le grupe Mid 22 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

23 Trisième partie : Analyse 23 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

24 1. L harmnisatin différenciée Purqui autant d effervescence à la transpsitin pratique d une Directive cnnue depuis janvier 2002? La Directive Eurpéenne 2001/107 mdifiant la Directive 85/611 dite Directive OPCVM, a pur bjet de revir le cadre actuel de l infrmatin auprès des investisseurs. Elle intrduit en cmplément du prspectus cmplet existant, un nuveau type de prspectus pur les OPCVM (dit simplifié). «Un tel prspectus dit être cnçu de srte à être aisément cmpréhensible par les investisseurs et dit dnc être une surce d'infrmatin slide pur l'investisseur myen. Ce prspectus dit dnner des infrmatins fndamentales sur l'opcvm d'une façn claire, synthétique et facile à cmprendre. Tutefis, l'investisseur dit tujurs être infrmé, par une indicatin à cet effet dans le prspectus simplifié, que de plus amples infrmatins snt cntenues dans le prspectus cmplet et les rapprts annuels et semestriels, lesquels peuvent être btenus gratuitement sur simple demande. Le prspectus simplifié dit tujurs être ffert gratuitement aux suscripteurs avant la cnclusin du cntrat. Le respect de cette exigence devrait être une cnditin préalable suffisante pur satisfaire à l'bligatin légale prévue par la présente directive de furnir des infrmatins aux suscripteurs avant la cnclusin du cntrat.» Extrait de la Directive Eurpéenne 2001/107 du 21/01/2002 A la lecture du texte, il apparaît en première analyse que le législateur suhaite mettre à dispsitin de l investisseur ptentiel une infrmatin cndensée mais explicite préalable au cntrat. En résumé, l bjectif est de créer une «fiche technique», la «pslgie» permettant au client myen de capturer une infrmatin claire et cmparative parmi la ppulatin des OPCVM eurpéens, et de puvir chisir en cnnaissance de cause. Aux termes de ces dispsitins, le prspectus cmplet ne subit que des évlutins marginales ; au schéma A de l annexe n nt été adjints que les éléments cncernant les spécificités des fnds à cmpartiments et bien sûr, les infrmatins en matière d histrique de perfrmances du fnds, du prfil de l investisseur-type et des frais à la charge du prteur (hrs drits d entrée et de srtie). Le prspectus simplifié (schéma C) est cnstitué des éléments suivants : Présentatin succincte de l'opcvm - Date de créatin du fnds cmmun u de la sciété d'investissement et indicatin de l'état membre dans lequel il/elle a été immatriculé(e)/cnstitué(e), - Lrsqu'un OPCVM a différents cmpartiments d'investissement, indicatin de ce fait, - Sciété de gestin (le cas échéant), - Durée d'existence prévue (le cas échéant, Dépsitaire, Cmmissaires aux cmptes, Grupe financier (banque, etc.) prmuvant l'opcvm. Infrmatins cncernant les placements - Brève définitin des bjectifs de l'opcvm, - Stratégie d'investissement du fnds cmmun u de la sciété d'investissement et évaluatin succincte du prfil de risque du fnds (cmprenant, le cas échéant, les infrmatins prévues à l'article 24 bis et par cmpartiment d'investissement), - Perfrmances histriques du fnds cmmun u de la sciété d'investissement (le cas échéant) et avertissement précisant que cela ne cnstitue pas un indicateur de perfrmance future (cette infrmatin peut être reprise dans le prspectus u être jinte à celui-ci), 24 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

25 - Prfil de l'investisseur-type pur lequel le fnds cmmun u la sciété d'investissement a été cnçu. Infrmatins d'rdre écnmique - Régime fiscal, - Drits d'entrée et de srtie, - Autres frais et cmmissins éventuels, ventilés seln qu'ils divent être payés par le prteur de parts u sur les actifs du fnds cmmun u de la sciété d'investissement. Infrmatins d'rdre cmmercial - Mdalités d'achat des parts, - Mdalités de vente des parts, - Lrsqu'un OPCVM a différents cmpartiments d'investissement, indicatin des mdalités de passage d'un cmpartiment à un autre et des frais prélevés à cette ccasin, - Fréquence et mdalités de distributin des dividendes sur les parts u actins de l'opcvm(le cas échéant), - Fréquence et lieu/mdalités de publicatin u de cmmunicatin des prix. Infrmatins supplémentaires - Déclaratin indiquant que, sur demande, le prspectus cmplet et les rapprts annuel et semestriel peuvent être btenus gratuitement, avant u après la cnclusin du cntrat, - Autrité cmpétente, - Désignatin d un pint de cntact (persnne/service, mment, etc) ù des explicatins peuvent être btenues si nécessaire, - date de publicatin du prspectus. Extrait de la Directive Eurpéenne 2001/107 du 21/01/2002 : Annexe 1 schéma C - Cntenu du prspectus simplifié La li du 23 décembre 1988, qui transpsait la Directive 85/611, adptait l architecture suivante en matière de dcument d infrmatin : - une ntice d infrmatin, - cmplétée des statuts/règlement de la SICAV/FCP frmant dnc un équivalent au prspectus dans la terminlgie Directive. 25 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

26 L AMF, alrs que les éléments supplémentaires se limitaient par rapprt à l existant aux éléments précédemment mentinnés : - les spécificités des fnds à cmpartiments, - les infrmatins en matière d histrique de perfrmances du fnds, - du prfil de l investisseur-type et, - des frais à la charge du prteur (hrs drits d entrée et de srtie), a revu de façn cmplète sn architecture, par la créatin d une nte détaillée. Le prspectus cmplet est dnc cnstitué : - d un prspectus simplifié (schéma C), - d une nte détaillée, - du règlement u des statuts de l OPCVM. Au Luxemburg, la sciété de gestin définit les «investment guidelines» de l OPCVM dans une ptique plus écnmique et financière que réglementaire ce qui permet peut-être de mieux cmprendre la gestin en ellemême du prduit. En utre, c est ensuite de la respnsabilité de la sciété de gestin d avir à infrmer crrectement les investisseurs sans pur autant avir rempli maintes rubriques prédéfinies et inutiles. (GROUPE MID) DIRECTIVE EUROPEENNE - LUXEMBOURG PROSPECTUS RAPPORT ANNUEL / RAPPORT PERIODIQUE ANNUEL / PERIODIQUE 2006 PROSPECTUS PROSPECTUS SIM PLIFIE RAPPORT ANNUEL / RAPPORT PERIODIQUE ANNUEL / PERIODIQUE FRANCE NOTICE D'INFORM ATION STATUT & REGLEM ENT RAPPORT ANNUEL / RAPPORT PERIODIQUE ANNUEL / PERIODIQUE PROSPECTUS SIM PLIFIE RAPPORT ANNUEL / RAPPORT PERIODIQUE ANNUEL / PERIODIQUE STATUT & REGLEM ENT NOTE DETAILLEE Sur-réglementatin? Les bjectifs de la cmmissin eurpéenne pur le prspectus cmplet visent d une part à apprter aux investisseurs les éléments nécessaires à un jugement sur l OPCVM prpsé et ntamment sur les risques inhérents à celui-ci, et d autre part à btenir «une descriptin claire et facile à cmprendre du prfil de risque du fnds, indépendamment des instruments dans lesquels il investit». Il cmprte au minimum les renseignements du schéma A. A titre d exemple, le schéma A dans sn paragraphe 1.15, inchangé par rapprt à la précédente Directive, demande que sit répndu aux éléments suivants : Descriptin des bjectifs d investissement du fnds y cmpris les bjectifs financiers (par exemple : recherche de plus-values en capital u de revenus), de la plitique d investissement (par exemple : spécialisatin dans certains secteurs gégraphiques u industriels), limites de cette plitique d investissement et indicatin des techniques et instruments u des puvirs en matière d emprunts susceptibles d être utilisés dans la gestin du fnds. Extrait de la Directive Eurpéenne 2001/107 du 21/01/ Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

27 Repris d une façn strictement identique dans les textes d applicatin luxemburgeis, il a été transpsé dans le drit français de par l instructin AMF n de la façn suivante : 3 Objectif de gestin. Cette rubrique explique quels snt les bjectifs de gestin pursuivis par l OPCVM. Elle dit dnc dnner une descriptin précise de ces bjectifs, en évitant les frmules générales cmme, par exemple, "la valrisatin du capital". L bjectif de gestin dit être indépendant des types d investissements en instruments financiers envisagés. Il peut être cmplété par la mentin des principales classes d actifs qui entrernt dans la cmpsitin de l actif de l OPCVM u qui sernt représentatives de sn expsitin. Dans le cas des OPCVM indiciels et des OPCVM à gestin indicielle étendue, cette rubrique indique clairement que l bjectif de gestin du fnds est d btenir la même perfrmance que celle d un indice, à la hausse cmme à la baisse. La rubrique dit préciser le niveau de l écart de suivi ex-pst utilisé. La frmulatin suivante est recmmandée : "L'bjectif du FCP [de la SICAV] est d btenir la même perfrmance que celle de l indice X, à la hausse cmme à la baisse. La valeur du fnds restera en permanence très prche de celle de l indice X : l'bjectif d écart de suivi maximal entre l'évlutin de la valeur liquidative de l'opcvm et celle de l'indice est de X". Dans le cas des OPCVM indiciels u des OPCVM à référence indicielle, les éléments permettant d identifier cet indice divent être mentinnés, ainsi que l écart statistique recherché entre l évlutin de l indice et celle de la valeur liquidative. 4 Indicateur de référence. L bjectif de cette rubrique est de furnir un étaln auquel l investisseur purra cmparer la perfrmance et le risque pris par l OPCVM. Seln l bjectif de gestin de l OPCVM, l infrmatin dnnée à l investisseur, et la nature des risques pris, cet étaln peut être, par exemple, un indicateur étrit u au cntraire un indice large de marché, un indice recnnu par l AMF u tut autre indicateur pertinent. Les éléments permettant d identifier cet indicateur divent être mentinnés, ainsi que ses caractéristiques. S agissant de l inclusin u nn des dividendes, la rubrique mentinne que "La perfrmance de l indicateur X [inclut / n inclut pas] les dividendes détachés par les [actins/opcvm] qui cmpsent l indicateur". Cette rubrique dit dnc cmprter le nm et la descriptin de l indicateur de référence retenu. Si la sciété de gestin de prtefeuille cnsidère qu un indicateur de référence ne peut être utilisé u que celui-ci purrait induire une mauvaise cmpréhensin de la part de l investisseur, ceci dit être mentinné et justifié dans cette rubrique. 5 Stratégie d'investissement. L bjectif de cette rubrique est d expliquer cmment la sciété de gestin s effrcera d atteindre l bjectif de gestin affiché. Elle dit cmprendre : a) La descriptin des stratégies utilisées ; b) La descriptin des catégries d actifs (actins, titres de créance, instruments du marché mnétaire, OPCVM et fnds d investissement, instruments financiers à terme, acquisitins et cessins tempraires de titres, dépôts et instruments à dérivé intégré) dans lesquels l OPCVM entend investir, leur cntributin à la réalisatin de l bjectif de gestin et l articulatin entre ces différentes catégries pur atteindre l bjectif de gestin ; c) Pur chacune des catégries d actifs, les principales caractéristiques retenues (ntamment : répartitin gégraphique et/u sectrielle, existence de critères relatifs à la ntatin, cncentratin sur certains types d émetteurs - États, émetteurs privés de petite/myenne/grande capitalisatin) ; d) La stratégie d utilisatin des dérivés pur atteindre l bjectif de gestin : - cuverture générale du prtefeuille, de certains risques, actifs, etc. - recnstitutin d une expsitin synthétique à des actifs, des risques - augmentatin de l expsitin au marché et précisin de l effet de levier maximum autrisé et recherché e) Le cas échéant, les éléments suivants : - pur les fnds indiciels cette rubrique décrit les mdalités de gestin mises en euvre par la sciété de gestin de prtefeuille pur répliquer l indice (ntamment réplicatin physique, descriptin des instruments dérivés utilisés). Dans cette rubrique, l OPCVM précise s il utilise u nn les ratis dérgatires énncés à l article 16 du décret n du 6 septembre 1989 ; 27 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

28 - pur les fnds à gestin indicielle étendue, cette rubrique décrit les mdalités de gestin mises en œuvre par la sciété de gestin pur : répliquer l indice (réplicatin physique, descriptin des instruments dérivés utilisés ) ; rechercher une surperfrmance à la marge, le cas échéant. Dans cette rubrique, l OPCVM précise s il utilise u nn les ratis dérgatires énncés à l article 16 du décret n du 6 septembre 1989 ; - la mentin que le fnds investira principalement dans des actifs autres que les actins, les titres de créance et les instruments du marché mnétaire ; - pur les fnds investissant dans des OPCVM nn crdnnés et fnds d investissement : la mentin explicite de cette situatin ; - indicatin du niveau d interventin sur les dépôts s il n est pas accessire ; - caractère discrétinnaire du prcessus de sélectin ; - le fait que la gestin sera mise en œuvre seln un prfil déterminé (fnds prfilés). Cette mentin permet d expliquer quelle est la stratégie d investissement retenue ntamment, par type d actif, secteur gégraphique. f) Pur les OPCVM nurriciers : - pur les nurriciers n intervenant pas sur les marchés à terme, la rubrique "stratégie d investissement" dit : préciser que l OPCVM est investi en ttalité dans un autre OPCVM et à titre accessire en liquidités et préciser le nm de cet OPCVM ; reprendre les rubriques "bjectifs de gestin" et "stratégie d investissement" du prspectus simplifié de l OPCVM maître ; - pur les nurriciers intervenants sur les marchés à terme et si cette interventin n intrduit pas de décrrélatin substantielle entre l OPCVM nurricier et l OPCVM maître, la rubrique "stratégie d investissement" dit : préciser que l OPCVM est investi en ttalité dans un autre OPCVM et à titre accessire en liquidités (en précisant le nm de cet OPCVM) et intervient sur les marchés à terme ; reprendre la rubrique "bjectifs de gestin" du prspectus simplifié de l OPCVM maître et préciser la nature et l impact de l interventin sur les marchés à terme par l OPCVM nurricier ; reprendre la rubrique "stratégie d investissement" du prspectus simplifié de l OPCVM maître. - pur les nurriciers intervenants sur les marchés à terme et si cette interventin intrduit une décrrélatin substantielle entre l OPCVM nurricier et l OPCVM maître, la rubrique "stratégie d investissement" dit : préciser que l OPCVM est investi en ttalité dans un autre OPCVM et à titre accessire en liquidités mais que l utilisatin des marchés à terme mdifie de manière imprtante l expsitin de l OPCVM par rapprt à un simple investissement en direct dans cet autre OPCVM ; préciser la nature et l impact de l utilisatin des marchés à terme sur l expsitin de l OPCVM nurricier en décrivant le mntage financier retenu. Afin de limiter le risque de cnfusin, tutes les mentins prvenant du prspectus simplifié de l OPCVM maître divent être clairement identifiables (plice différente, culeur différente, etc.). 6 Prfil de risque. L bjectif de cette rubrique est de dnner une infrmatin pertinente sur les risques auxquels s expse l investisseur. En préambule, l avertissement suivant dit être mentinné : "Vtre argent sera principalement investi dans des instruments financiers sélectinnés par la sciété de gestin. Ces instruments cnnaîtrnt les évlutins et aléas des marchés". Elle dit ensuite présenter les principaux risques liés à l investissement en établissant une distinctin entre : a) Les risques déculant de la classificatin de l OPCVM et dnc présents dans tut OPCVM de même classificatin ; b) les risques liés aux spécificités de la stratégie d investissement de l OPCVM (par exemple : risque de liquidité, cncentratin du prtefeuille sur certains marchés, certaines classes d actifs, présence d un risque crédit dans les 28 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

29 OPCVM classés mnétaires) ; c) Les risques liés à l utilisatin d un prime brker (par exemple, risque lié à la diminutin du niveau de financement accrdé par ce dernier, risque lié à la réutilisatin des titres) ; d) Pur les OPCVM indiciels u OPCVM à gestin indicielle étendue, les risque liés au type de réplicatin utilisé ; e) Pur les OPCVM à règles d investissement allégées, les risques liés à l existence de règles de dispersin des risques plus suples que pur les autres OPCVM agréés ; f) Pur les OPCVM à règles d investissement allégées avec effet de levier relevant de la sectin 2 du chapitre VI du décret n du 6 septembre 1989, les risques liés à l existence d un effet de levier supérieur à l effet de levier autrisé dans les autres OPCVM. Cette rubrique dit également préciser que le détail des risques mentinnés dans cette rubrique se truve dans la nte détaillée. 7 Garantie u prtectin. La rubrique "garantie" n est à renseigner que dans la mesure ù il existe une garantie. a) Existence d une garantie dnnée par un tiers, avec ses restrictins éventuelles ; b) Établissement garant, bjet, mdalités et cnditins d accès (préciser les suscripteurs bénéficiant de la garantie et ceux bénéficiant d une prtectin) ; Instructin AMF 2005/02 du 25 janvier 2005 Il apparaît que les bjectifs pursuivis par l Autrité de tutelle française étaient sensiblement différents de ceux recherchés par la Cmmissin (lisibilité, clarté, simplicité, investisseur myen) : Les bjectifs et caractéristiques du prspectus cmplet snt de furnir : 1 Une infrmatin détaillée sur l ensemble des éléments présentés de façn résumée dans le prspectus simplifié, afin de permettre aux investisseurs qui le suhaitent d btenir une infrmatin cmplète sur la gestin mise en œuvre et les mdalités de fnctinnement de l OPCVM et de cmparer les spécificités des OPCVM entre eux ; 2 Une infrmatin précise sur les risques identifiés lrs de la créatin de l OPCVM u de sa mise à jur. Le prspectus cmplet ne dit pas induire en erreur, que ce sit en dnnant des infrmatins errnées, u en mettant des infrmatins nécessaires à la cmpréhensin de l ensemble des règles de gestin et de fnctinnement de l OPCVM ainsi que l ensemble des frais supprtés ; 3 Les éléments nécessaires à la mise en œuvre de leurs diligences par le dépsitaire, le cmmissaire aux cmptes et le respnsable du cntrôle interne de la sciété de gestin de prtefeuille u de la SICAV. Instructin AMF 2005/02 du 25 janvier 2005 Article 3 29 Un cût quantifiable, des gains imperceptibles.

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET

PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET PROPOSITION DE CREATION DE SITE INTERNET OBJET : La fédératin départementale Sarthe Nature Envirnnement (SNE) suhaite dévelpper un site Internet. Celui-ci ayant pur but de diffuser du cntenu rganisé. Ce

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

POLITIQUE DE REMUNERATION

POLITIQUE DE REMUNERATION ASSET MANAGEMENT POLITIQUE DE REMUNERATION (UCITS ET AIF) INTRODUCTION En applicatin avec les textes suivants : En tant que sciété de gestin de fnds UCITS Règlement CSSF 10-4 prtant transpsitin de la directive

Plus en détail

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale

Sociétés Non Financières - taux endettement - % PIB, valeur nominale T1 1999 T4 1999 T3 2000 T2 2001 T1 2002 T4 2002 T3 2003 T2 2004 T1 2005 T4 2005 T3 2006 T2 2007 T1 2008 T4 2008 T3 2009 T2 2010 T1 2011 T4 2011 T3 2012 T2 2013 Accmpagner le muvement de désintermédiatin

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Chap I : Economie d'entreprises

Chap I : Economie d'entreprises Chap I : Ecnmie d'entreprises Au sens large, le terme entreprise s'utilise pur des prjets uniques mais d'apparence risquée u difficile (par exemple, un grand vyage u une recherche scientifique), car il

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel

Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d ordre actuariel Changement de régime fiscal des Mutuelles et des IP : remarques d rdre actuariel Jurnées d études du SACEI et de l IA Deauville, jeudi 20 septembre 2012 Nrbert Gautrn ngautrn@galea-asscies.eu Smmaire 1.

Plus en détail

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives

Les prix de l électricité en France : évolutions passées et perspectives Les prix de l électricité en France : évlutins passées et perspectives A l heure ù la Cmmissin Eurpéenne vient de publier un rapprt cmplet sur les prix de l énergie en Eurpe, présentant leur évlutin sur

Plus en détail

Nouveautés apportées à l assessment-tool

Nouveautés apportées à l assessment-tool Nuveautés apprtées à l assessment-tl La dcumentatin et les utils d aide de Friendly Wrk Space snt régulièrement révisés, actualisés et dévelppés. Ainsi, la directive a une nuvelle fis été mise à jur en

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES

GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS. Préparation aux examens de l AMF. Pour : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES GUIDE DU CANDIDAT REPRESENTANT EN ASSURANCE DE DOMMAGES DES PARTICULIERS Préparatin aux examens de l AMF Pur : DESJARDINS ASSURANCES GENERALES Prfesseur : Jacques Bélanger 04-2012 TABLE DES MATIÈRES I.

Plus en détail

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB)

Guide pour la rédaction d une Spécification Technique de Besoin (STB) Manuel Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin SP2_MA _ Date créatin : 23/09/08 Page 1 sur 8 Guide pur la rédactin d une Spécificatin Technique de Besin (STB) Ce dcument est un guide

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

OBSERVATION DES CLASSES

OBSERVATION DES CLASSES Prpsitin Graz OBSERVATION DES CLASSES 30-08-2002 NOTES POUR LES OBSERVATEURS OBJECTIFS: Observer la manière dnt l enseignant(e)intègre l apprche dans ses activités qutidiennes. Cela implique aussi une

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE AVEC LE FONDS SÉCURITÉ PIERRE EURO : >> un investissement en immbilier avec une garantie permanente en capital, assrtie d une perspective de rendement particulièrement

Plus en détail

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ;

a) Financement par des tiers : emprunts, crédits bancaires, leasing, crédit spontané (lors d un achat à crédit) ; Chapitre 3 : Analyse de la trésrerie 1 Intrductin La gestin de la trésrerie est indispensable à tute entreprise puisqu elle lui permet d assurer sa slvabilité. Le rôle du gestinnaire de trésrerie demande

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012

Proposition de Veille Internet Campagnes Electorales 2012 Prpsitin de Veille Internet Campagnes Electrales 2012 Pur tut savir sur ce que les respnsables plitiques, candidats à l électin Présidentielle, candidats aux électins législatives disent de vus et sur

Plus en détail

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015

Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015 Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques

Il y a du nouveau dans les lois anticorruption - Aspects pratiques Il y a du nuveau dans les lis anticrruptin - Aspects pratiques Ordre des Avcats de Paris Cmmissin Paris - New Yrk Avec le sutien de : Assciatin Internatinale des Jeunes Avcats Cmmissins Drit Pénal Internatinal

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Note de cadrage de la version Apogée 4.10

Note de cadrage de la version Apogée 4.10 APOGEE Auteur : Département Editin Intégratin Apgée Date de créatin : 09/11/2009 Dernière mdificatin : Nmbre de pages : 15 Destinataires Les établissements Apgée Pur infrmatin : Mts Clés : Accessibilité

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement

Plus en détail

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital

Résumé du module 6 : Coût et structure du capital Résumé du mdule 6 : Cût et structure du capital Ce mdule explique tut d abrd cmment une sciété établit sn cût du capital. Vus apprenez cmment calculer la pndératin des cmpsantes et les cûts du capital

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile

REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile ARTICLE 1 Sciété rganisatrice REGLEMENT COMPLET Tentez de gagner une tablette tactile UNILEVER FRANCE, Sciété par actins simplifiée au capital de 28 317 129, immatriculée au Registre du Cmmerce et des

Plus en détail

Règlement de consultation

Règlement de consultation Mairie de Salaise sur Sanne BP 20318 19 rue Avit Niclas 38150 SALAISE SUR SANNE Tel : 04.74.29.00.80 Marché de prestatins de services divers Règlement de cnsultatin Objet du marché à bns de cmmande Vidé

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION COMPTE RENDU DE LA COMMISSION COMMUNICATION La cmmissin s est bien tenue le 3 mars 2010 à la brasserie Fl située dans la Gare de l Est. La cmmissin a cmmencé avec 10 minutes d avance, tus les membres de

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs

Dossier de Presse. 1 ier guide Interactif pour créateurs et entrepreneurs Dssier de Presse 1 ier guide Interactif pur créateurs et entrepreneurs «Une applicatin innvante accmpagnée par les leaders du marché» www.e-parcurs.fr (Micrsft, Gan Assurances, Cegid, Accr Services France,

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES

GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES GUIDE DU PROGRAMME DE VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ ET DE L UTILISATION DES DONNÉES DU FICHIER CENTRAL DES SINISTRES AUTOMOBILES Nvembre 2009 Table des matières Intrductin...1 1. Règles de cnfrmité...3

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires

Groupe ERAMET. MODIFICATION CGT - Rajouter avenant 1 et 2 Paris le 18 octobre 2012. Préambule. 1. Salariés bénéficiaires Grupe ERAMET Accrd Cmpte Epargne Temps Grupe MODIFICATION CGT - Rajuter avenant 1 et 2 Paris le 18 ctbre 2012 Préambule La Directin du Grupe ERAMET et les Organisatins Syndicales nt suhaité cmpléter les

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde»

REGLEMENT COMPLET «3D World Koksijde» REGLEMENT COMPLET «3D Wrld Kksijde» ARTICLE 1 Sciété rganisatrice ASSA ABLOY, situé au Heide 9, 1780 Wemmel, rganise du 03/07/2015 au 31/07/2015 inclus un jeu natinal avec bligatin d achat appelé «Yale

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Catalogue de formation bureautique

Catalogue de formation bureautique Adbe IBM/ Nvell Micrsft Micrsft Catalgue de frmatin bureautique Windws [2000, XP, Vista, 7] Windws et Explrateur Gestin de dcuments Envirnnement Intrductin à la micr-infrmatique Intrductin Traitement de

Plus en détail

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M

Retour à la rentabilité opérationnelle et résultat net de 4,4 M Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M 28-02-2007 Retur à la rentabilité pératinnelle et résultat net de 4,4 M Chiffre d affaires : 36,3 M en hausse de 71% Résultat net de 12% du

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN

GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC (classique)

CONTRAT DE SYNDIC (classique) PARTIES : ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE SYNDIC (classique) LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES L'immeuble RESIDENCE XXX sis : XXX 65000 TARBES cmprtant XXX lts principaux. Représenté par le Président de

Plus en détail

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014

Charte de la gestion cookies groupe PVCP 25/09/2014 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014 Table des matières 1. Qu'est-ce qu'un ckie?... 2 2. Ntre charte sur les ckies... 2 3. Gestin des ckies... 6 1 Charte de la gestin ckies grupe PVCP 25/09/2014

Plus en détail

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses

L évaluation L évaluation externe Questions Questions / / réponses L évaluatin L évaluatin externe externe uestins uestins / / répnses répnses Les symbles utilisés dans le texte : 1.1 1.1 Les questins snt classées par thème et snt numértées dans le thème. Face à ce symble,

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données

SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données SAP Financial Innvatin Day 18 Mars 2014 Genève Améliratin du Planning financier : un prcessus simplifié pur une meilleure qualité de dnnées Orange Cmmunicatins SA Smmaire Présentatin des sciétés Prblématique

Plus en détail

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT

PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT Anglais, Allemand, Italien, Espagnl, Russe, Néerlandais, Français Traductin, Interprétariat, Infrmatique, Management PROGRAMME D'ANGLAIS DEBUTANT I. OBJECTIFS Acquérir des cnnaissances et par la même une

Plus en détail

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014

Utilisation de RAMSIS dans la conception automobile Lisa Denninger Apports et Limites des Mannequins Virtuels 18 Novembre 2014 Utilisatin de RAMSIS dans la cnceptin autmbile Lisa Denninger Apprts et Limites des Mannequins Virtuels 18 Nvembre 2014 Préambule Prise en cmpte de l ergnmie dans la cnceptin autmbile Les marques Peuget,

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION

ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION ACCORD SUR LE RECOUVREMENT AMIABLE EN CREDIT A LA CONSOMMATION L ASF et les rganisatins de cnsmmateurs c-signataires snt cnvenues de ce qui suit!: Le présent accrd cncerne le recuvrement amiable, c est-à-dire

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture

ALL Arts, Lettres, Langues. Information Communication Culture Niveau : MASTER année Dmaine : Mentin : ALL Arts, Lettres, Langues Infrmatin Cmmunicatin Culture M2 Spécialité : Master 2 Recherche, «Cmmunicatin et médiatins» 120 ES Vlume hraire étudiant : 100 h 38 h

Plus en détail

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011

Amandine CUER INDUSTRIELS! GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS ECHANGES AVEC VOS INFORMATIQUE - INTERNET - TELECOMMUNICATIONS LA LETTRE D INFORMATION - MAI 2011 Amandine CUER À: Amandine CUER Objet: Cyb@rdèche - Osez les nuvelles technlgies... Pièces jintes: image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg; image001.jpg Imprtance: Haute Si

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC»

Projet «Pour une Europe sociale, apprenons la MOC» Prjet «Pur une Eurpe sciale, apprenns la MOC» Synthèse des échanges du cllectif cityen Plusieurs réunins nt eu lieu, entre juillet 2009 et juin 2010 en régin Nrd Pas de Calais, autur du prjet «Pur une

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable.

L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES. Approfondir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan comptable. L'ANALYSE DU BILAN PATRIMONIAL EN VALEURS NETTES Objectif(s) : Pré-requis : Apprfndir l'analyse du bilan financier : retraitements du bilan cmptable. Principes d'analyse du bilan financier : Mdalités :

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES"

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES COOPÉRATIVES CITOYENNES RÈGLEMENT DE PARTICIPATION DES BOURSES "COOPÉRATIVES CITOYENNES" L'Agence pur l'entreprise et l'innvatin (AEI) met en œuvre un nuveau dispsitif de sutien aux prjets de cpératives cityennes. Dès septembre

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets

Plus en détail

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche

Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'ardèche Cmmunauté de Cmmunes du Rhône aux Grges de l'ardèche Prtcle pur l établissement d un réseau de distributin d eau ptable en vue de sn intégratin au réseau public. Prtcle validé par délibératin en Cnseil

Plus en détail

Développement Durable et Énergies Renouvelables

Développement Durable et Énergies Renouvelables Dévelppement Durable et Énergies Renuvelables Vus êtes artisan, cmmerçant, prfessin libérale, rganisme de lgements sciaux, cllectivité lcale, assciatin, entreprise, agriculteur, prpriétaire de lcaux prfessinnels

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL ILLEGAL DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU DEPARTEMENT DE L ARDÈCHE Le Préfet de l Ardèche, Le Prcureur de la République près

Plus en détail