SOMMAIRE. I. Définition. II. Les différentes bases de connaissances a) Les solutions gratuites b) Les solutions payantes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SOMMAIRE. I. Définition. II. Les différentes bases de connaissances a) Les solutions gratuites b) Les solutions payantes"

Transcription

1

2 SOMMAIRE I. Définition II. Les différentes bases de connaissances a) Les solutions gratuites b) Les solutions payantes III. Bases de connaissances et systèmes IV. Solution appropriée a l entreprise «Au Forum Du Bâtiment»

3 I. Qu est ce qu une base de connaissance? Le but d'une base de connaissance est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation. Les bases de connaissances peuvent être utilisées à titre professionnel ou particulier, public ou privé. Il existe différentes bases de connaissances adaptées à chaque besoin que nous allons étudier/lister prochainement. Comme une base de connaissance peut être créée de façons différentes il n y a donc pas de base de connaissance type.

4 II. Les différentes solutions de base de connaissance Parmi les méthodes de créations de base de connaissance on retrouve : -Le wiki: Etablit le lien entre plusieurs informations (utilise les hyperliens) et évolue très rapidement car les utilisateurs peuvent participer à son évolution. -Le CMS: Le CMS (Content Management System) est plutôt orienté vers la publication de documents, et il est donc nettement moins souple mais permet un plus grand contrôle. Il est approprié à la publication de documents assez lourds. - Mindmap et Concept map: Solutions brèves permettant une réorganisation rapide des informations, et une mémorisation plus aisée. Font apparaître visuellement les relations, hiérarchies et groupements entre les éléments entrés (mots, expressions...). -Le système expert: L utilisateur entre les informations à sa disposition (ou répond au questions posées par le système) et le système expert lui donne la/les réponse(s) dont il a besoin. (Le génie du web Akinator utilise ce système). -Le format forum: C est le format le plus classique on retrouve des topics (ou sujets) de différents auteurs qui peuvent être dans certains cas commentés par les utilisateurs du forum. Les forums sont généralement moins bien agencés (images, polices ).

5 Quelques solutions gratuites -Media wiki : Le wiki le plus utilisé au monde. C est un open source (code accessible et modifiable) et il est compatible avec les OS les plus connus/utilisés (Linux, Mac OS, Windows) et nécessite l installation d un serveur HTTP (exemple WAMP ou easyphp). (Il existe d autres wiki comme XWiki, Confluence ) -XOOPS: C est un CMS simple d utilisation permettant la création de pages web de toutes tailles. Il est compatible avec les OS principaux et nécessite l installation de PHP et d un logiciel de gestion de bases de données (MySQL). (On retrouve aussi le logiciel Joomla qui reprend la même base que XOOPS avec des fonctionnalités plus avancées). -FreeMind: C est un logiciel de MindMapping qui nécessite l installation de Java pour s exécuter (JRE 1.4 ou 1.5) Voici un exemple du fonctionnement de FreeMind après une recherche sur le XML. Il liste les caractéristiques et organise un schéma qui facilite l explication et l assimilation des connaissances pour l utilisateur. -FreeBb: Permet la création de forums avec comme avantages de grandes possibilités de personnalisation, un modèle basé sur l illimité (topics et utilisateurs), un hébergement de qualité, une connexion aux réseaux sociaux et une optimisation pour smartphones et tablettes.

6 Quelques solutions payantes Les solutions payantes ont les avantages suivants: -Elles sont généralement proposées avec un système de stockage en ligne sur des serveurs distants. -Elles sont généralement mieux protégées des menaces et publicités. -Elles proposent généralement de fréquentes mises à jour pour optimiser le service rendu. ConceptDraw Mindmap: Comporte des fonctionnalités d'organisation des idées (pour un brainstorming par exemple), de planification des tâches, et de communication de l'avancement du projet. Confluence: C est un logiciel de wiki avec des fonctionnalités très avancées. Écrit en Java, compatible avec de nombreuses bases de données, Confluence est un logiciel commercial, mais qui propose des licences gratuites pour les développeurs ou les organisations éducatives. Confluence possède son propre Cloud et les utilisateurs peuvent y stocker leur données(wiki) en payant un abonnement mensuel. ExpressionEngine: CSM qui existe en version gratuite mais sa version payante est l une des mieux conçues. Celle-ci est livrée avec des centaines de plug-ins et modèles. ExpressionEngine est fréquemment mis à jour et contrôlé.

7 III. Bases de connaissances et systèmes Pour faire fonctionner une base de connaissance il faut : -Qu elle soit compatible avec au moins un OS : Windows, Mac OS, Linux, Android -Avoir un logiciel de langage informatique: Java( XWiki), PHP(XOOPS, MediaWiki) -Utilisation d un Serveur Web: la plupart des applications web utilisent Apache -Avoir un système de stockage: Cloud, Serveurs d entreprise -Avoir certains drivers d installés: JDBC pour XWiki qui utilise Java. -Il faut avoir un minimum de mémoire RAM : XWiki prescrit au moins 2GB pour les grandes structures.

8 IV. Solution appropriée à l entreprise «Au Forum du Bâtiment» J ai choisi d utiliser XWiki car tous les utilisateurs qu ils soient professionnels ou non se sont au fil du temps familiarisés avec les wikis. De plus XWiki est plus adapté au monde de l entreprise que Media wiki. On peut choisir d héberger le wiki sur les serveurs de XWiki SAS (service payant). XWiki SAS est une société française (facilité de communication) L entreprise «Au Forum du Bâtiment» se soucie du problème de la gestion des droits. Celle-ci est très efficace tout en étant très simple d utilisation avec XWiki en voici un exemple: On voit les différents droits attribuables (voir, commenter ) et que la sélection de ces derniers se fait en cochant des cases ( (alors que dans d autres logiciels de gestion de bases de connaissances il faut coder soi-même les droits que l on veut attribuer) Les droits peuvent être attribués a des utilisateurs ou à des groupes. Les autres raisons pour lesquelles j ai choisi cette solution sont les suivantes : -Ce wiki est compatible avec Windows (OS utilisé dans l entreprise). -C est un wiki évolutif et flexible. -Il gère l export de données dans différents formats (PDF, HTML, XAR ) et l import de documents office transformés en wiki sans changer le format -Le design du wiki est personnalisable. -On peut se connecter à l annuaire de l entreprise (récupération de données, SSO ). -Il y a une gestion des données structurées (formulaires, tableurs ) et non structurées (ex: Wikipédia). -XWiki est aussi une plateforme de développement d applications (Cela permet par exemple d'envisager la création d'applications spécifiques comme des applications de gestion de réunions, gestion de relation client...). -Le seul inconvénient reste son prix élevé autour des euros/an pour une structure de 250 utilisateurs.

9 Le CMS : XOOPS Xoops est le CMS que j ai eu l occasion d installer et d utiliser lors de mon stage en entreprise. Etant débutant dans le domaine j ai trouvé ce CMS très intuitif et facile à installer. Il est doté de nombreux outils tels qu un gestionnaire des droits très avancé, un gestionnaire d images, d avatars De plus on peut ajouter une quantité incroyable de contenu à l aide de modules (module de création d articles, de galeries ) et de thèmes (téléchargeables sur le site officiel de Xoops ou sur des sites d utilisateurs/fans). Un autre atout de ce CMS (et non des moindres) est qu il est possible d accéder au code (html, css..) de nos thèmes directement et ainsi les modifier ou les personnaliser. J ai moi-même utilisé cet outil pour créer une barre de recherche fonctionnelle et pour modifier l apparence de mon site pour lui donner un aspect plus sobre et professionnel. Modification du thème XDScheme (via son code html) grâce à l outil Gestionnaire des Templates.

10 Sources

CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1

CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1 CAMPUS SUPINFO DE NICE STAGE A TEMPS PLEIN MAUFFRAY 127811 PROMOTION B1 RAPPORT DE STAGE Rapport de stage Mauffray thomas Page 1 Version : 1.0 Sommaire I. Introduction... 3 I.1. Objet du document... 3

Plus en détail

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe

Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Simon Benjamin BTS SIO Rapport de stage : Création d un site web pour la Communauté des communes du pays vernois et du terroir de la truffe Entreprises : 2014/2015-1 - - 2 - Remerciements Je tiens tout

Plus en détail

Fonctionnalités Joomla!:

Fonctionnalités Joomla!: Fonctionnalités Joomla!: JOOMLA est un CMS (Content Management System) open source développé par une très importante communauté internationale de développeurs indépendants en 2005. Il réunit les fonctionnalités

Plus en détail

1! I. 3! II. 3! III. 3! IV.

1! I. 3! II. 3! III. 3! IV. 1 sur 14 Sommaire Sommaire! 1! I. Introduction! 3! II. Guide de lecture! 3! III. Concept de base! 3! IV. Organisation! 4! 1. Décomposition en tâches 4 2. Structure des équipes 6 V. Planification! 7! VI.

Plus en détail

Communication interne/externe. Management et gestion de projet

Communication interne/externe. Management et gestion de projet REFERENTIEL D ACTIVITE ET Compétences communes à l ensemble des titulaires de la certification Etudes et développement Développer des applications informatiques selon un cahier des charges fourni par le

Plus en détail

Le Cloud Computing et ses applications collaboratives - XWiki SAS

Le Cloud Computing et ses applications collaboratives - XWiki SAS Le Cloud Computing et ses applications collaboratives - XWiki SAS par Ludovic DUBOST 15/11/2012 Journée d'étude ADBS Lorraine Sommaire Introduction L'importance de l'open Cloud : le danger des solutions

Plus en détail

b-swiss entreprise La solution la plus simple et intelligente pour communiquer en entreprise

b-swiss entreprise La solution la plus simple et intelligente pour communiquer en entreprise b-swiss La solution la plus simple et intelligente pour communiquer en b-swiss est la solution de communication par écran pour l de la gamme b-swiss spécialisé dans la communication intelligente par écran

Plus en détail

CIE 4 : Site web dynamique

CIE 4 : Site web dynamique CIE 4 : Site web dynamique Pré requis : HTML/CSS Connaître et être capable de mettre en œuvre PHP/MySQL Connaître les bases des langages et comprendre le fonctionnement CI/CD (Corporate Identity Corporate

Plus en détail

b-swiss entreprise La solution la plus simple et intelligente pour communiquer par écrans

b-swiss entreprise La solution la plus simple et intelligente pour communiquer par écrans entreprise La solution la plus simple et intelligente pour communiquer par écrans Conçu pour les entreprises de toute taille, le pack entreprise de la gamme constitue la solution économique permettant

Plus en détail

Programmation Avancée pour le Web

Programmation Avancée pour le Web L3 Informatique Option : ISIL Programmation Avancée pour le Web RAMDANI Med U Bouira 1 Contenu du module Introduction aux applications Web Rappels sur les sites Web Conception d une application Web Notion

Plus en détail

Copyright 2013 - Société Virdys - Cap Omega - Rond-point Benjamin Franklin - CS39521 34960 MONTPELLIER Cedex 2 Tel: +33 (0)9 80 691 691 - Mail:

Copyright 2013 - Société Virdys - Cap Omega - Rond-point Benjamin Franklin - CS39521 34960 MONTPELLIER Cedex 2 Tel: +33 (0)9 80 691 691 - Mail: Présentation Virtual Inside 3D / présentation Outil de communication innovant. Présenter, promouvoir et communiquer sur un savoirfaire, un produit, un projet d une façon ludique, unique et novatrice par

Plus en détail

isycard 39 90 H.T. / mois Mise en lumière de votre excellence hôtels restaurants bars boutiques spas vins

isycard 39 90 H.T. / mois Mise en lumière de votre excellence hôtels restaurants bars boutiques spas vins isycard Cartes & Menus numériques : tablettes, smartphones, bornes tactiles 39 90 H.T. / mois Mise en lumière de votre excellence hôtels restaurants bars boutiques spas vins isycard Spa est un concept

Plus en détail

Dimitri Robert. Gimp 2.4. Débuter en retouche photo et graphisme libre. Préface de Cédric Gémy. Groupe Eyrolles, 2006, 2007, ISBN : 978-2-212-12119-3

Dimitri Robert. Gimp 2.4. Débuter en retouche photo et graphisme libre. Préface de Cédric Gémy. Groupe Eyrolles, 2006, 2007, ISBN : 978-2-212-12119-3 Dimitri Robert Gimp 2.4 Débuter en retouche photo et graphisme libre Préface de Cédric Gémy Groupe Eyrolles, 2006, 2007, ISBN : 978-2-212-12119-3 annexe B Sites web à consulter Le Web est plein de ressources

Plus en détail

Cahier des charges du site internet de l AIM

Cahier des charges du site internet de l AIM Julie Toussaint Marie Olivier TEMA 3 Cahier des charges du site internet de l AIM 1 Sommaire Présentation du projet... 3 Rôles... 3 Objectifs du site... 4 Liste des prestations attendues... 4 Contenu du

Plus en détail

Synchronisation Visual-Planning & MS Outlook

Synchronisation Visual-Planning & MS Outlook Echangez des informations entre le planning de l entreprise et votre Outlook Synchronisation Visual-Planning & MS Outlook VPsynchro* est un logiciel d échange d information bidirectionnel et sécurisé entre

Plus en détail

Panel serveur LAMP. Auteur : Herbert Nathan. S.A.R.L Wevox contact@wevox.eu http://www.wevox.eu

Panel serveur LAMP. Auteur : Herbert Nathan. S.A.R.L Wevox contact@wevox.eu http://www.wevox.eu Panel serveur LAMP Auteur : Herbert Nathan I. Introduction DNPanel est un panneau de contrôle permettant la gestion complète d'un serveur web. La gestion de ce type de serveur est souvent limitée par un

Plus en détail

WEBMESTRE - niveau 1 & 2

WEBMESTRE - niveau 1 & 2 INTITULE WEBMESTRE VIA WORDPRESS WEBMESTRE - niveau 1 & 2 OBJECTIFS (Voir détails) PUBLICS DUREE INTRODUCTION À LA PROGRAMMATION WEB : Qu est-ce qu un site Web et connaître les outils pour le créer. Connaître

Plus en détail

LE CONCEPT DU CMS CHAPITRE 1

LE CONCEPT DU CMS CHAPITRE 1 CHAPITRE 1 LE CONCEPT DU CMS Techniques traditionnelles de construction de sites... 14 Les principes des CMS... 18 Le langage XHTML... 27 Check-list... 41 11 Même s il est d usage de comparer Internet

Plus en détail

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage... 01 L histoire et l évolution des services en

Plus en détail

DEVELOPPEMENT CLOUD COMPUTING

DEVELOPPEMENT CLOUD COMPUTING DEVELOPPEMENT DE SERVICES CLOUD COMPUTING 24/03/2016 - Clear-cloud-services.docx SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 4 1.1 Synthese des services... 4 1.2 Objectifs... 4 1.3 Le cloud = energie numerique, espace

Plus en détail

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Objectifs À la fin de cette présentation, vous serez en mesure : de citer des ministères ayant fait

Plus en détail

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas

OCEAView PC. Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas OCEAView PC Guide utilisateur du service Cloud d OCEASOFT pour modules Emerald et Atlas 2014-2015 Oceasoft S.A. Tous droits réservés. OCEASOFT, le logo OCEASOFT, OCEASOFT Emerald, OCEASOFT Atlas et OCEAView

Plus en détail

CMS SPIP et charte graphique CNRS

CMS SPIP et charte graphique CNRS CMS SPIP et charte graphique CNRS Atelier COMPIL 11/06/2010 Edyta Bellouni Plan Rappel sur les CMS Présentation du kit SPIP CNRS Installation / Configuration Gestion du contenu La simplicité de SPIP :

Plus en détail

Rapport individuel Génie logiciel

Rapport individuel Génie logiciel 2012 Rapport individuel Génie logiciel Dans ce rapport sera présenté l ensemble des activités effectuées au cours du projet de création de site de covoiturage «Etucovoiturage» (http://etucovoiturage.free.fr)

Plus en détail

Dossier de comparaison de logiciels libres

Dossier de comparaison de logiciels libres Dossier de comparaison de logiciels libres SOMMAIRE 1.OS-Ticket...2 1.1.Présentation...2 1.2.Installation...2 1.3.Esthétique...2 1.4.Code source...2 1.5.En résumé...2 2.GLPI...3 2.1.Présentation...3 2.2.Installation...3

Plus en détail

Aperçue de Koozali SME Server

Aperçue de Koozali SME Server Aperçue de Koozali SME Server Une distribution Linux ( open source ) stable, sécurisée et polyvalente Pour la petite et moyenne entreprise ( P.M.E ) (Janvier 2016 v1.2.3) Droit d'auteur 2016 par Koozali

Plus en détail

AirBuild. La solution sécurisée de partage de fichiers et de gestion de projet à destination des professionnels du BTP. www.oodrive.

AirBuild. La solution sécurisée de partage de fichiers et de gestion de projet à destination des professionnels du BTP. www.oodrive. La solution sécurisée de partage de fichiers et de gestion de projet à destination des professionnels du BTP www.oodrive.com Coordonner la production de différents plans du projet (plans de conception VRD,

Plus en détail

CMS. Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu?

CMS. Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu? Ecole des Sciences de l'information Rabat - Maroc Les systèmes de gestion de contenu. CMS Enseignants : Ahmed BACHR Hassan HAMALA Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu? Pour diminuer les coûts

Plus en détail

Formation PHP initiation

Formation PHP initiation Objectif La formation PHP est un must pour toute personne cherchant à bien prendre en main le développement Web avec PHP. Pensée par Cyril Pierre de Geyer, co auteur du livre PHP 5 avancé vous commencerez

Plus en détail

Accès aux ressources en ligne

Accès aux ressources en ligne Accès aux ressources en ligne Guide d utilisation Version 2013.1 Description du service VSnet met à disposition de ses membres des ressources en ligne constituées de sites et bases de données commerciales

Plus en détail

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015 TABLE DES MATIERES Incorporer une feuille de calcul dans un fichier créé avec l Éditeur de texte de PLACE... 1 Avantages :... 1 Contraintes :... 2 Accéder à Microsoft OneDrive :... 2 Créer un classeur

Plus en détail

Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC. Rapport Technique du projet. Gestionnaire de tâches pour Android

Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC. Rapport Technique du projet. Gestionnaire de tâches pour Android Guillaume MONTAVON Benoît MEILHAC Rapport Technique du projet Gestionnaire de tâches pour Android Sommaire 1. Introduction... 3 2. Outils utilisés... 3 2.1. Android SDK... 3 2.2. Android dans Eclipse...

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Introduction... 3 L existant... 3 Les besoins de l entreprise...

Plus en détail

Choisir un E.N.T L'utiliser pour décloisonner

Choisir un E.N.T L'utiliser pour décloisonner Choisir un E.N.T L'utiliser pour décloisonner Ma démarche 2003 2014 Laurent Fléron Choisir Partager des informations dans un espace commun, Initier un travail de groupes, Rendre le contenu accessible de

Plus en détail

Introduction. Pourquoi Joomla? CHAPITRE 1. Popularité. Extensions

Introduction. Pourquoi Joomla? CHAPITRE 1. Popularité. Extensions CHAPITRE 1 Introduction Pourquoi Joomla? Dans le monde du Logiciel Libre, plus un logiciel est utilisé, plus ses qualités de compatibilité et de sécurité sont développées. L histoire de Joomla nous le

Plus en détail

Journée d étude ADBS Journée d étude Cloud Computing - ADBS Metz, le 15 novembre 2012

Journée d étude ADBS Journée d étude Cloud Computing - ADBS Metz, le 15 novembre 2012 Journée d étude ADBS Sommaire Présentation de SSI-e Introduction à Office 365 Présentation des usages : cas clients Les avantages d Office 365 Modes de commercialisation, coûts, prérequis Les nouveautés

Plus en détail

LE SUIVI MATÉRIEL LE COLISAGE LA LOGISTIQUE LA MAINTENANCE. Pour développer votre business, la traçabilité est fondamentale.

LE SUIVI MATÉRIEL LE COLISAGE LA LOGISTIQUE LA MAINTENANCE. Pour développer votre business, la traçabilité est fondamentale. TRACKING Pour développer votre business, la traçabilité est fondamentale. Voilà pourquoi EBV Tracking innove avec des solutions sur mesure pour identifier, suivre et interagir avec tout votre matériel.

Plus en détail

OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES

OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES ELIAS Éric POUZANCRE Sébastien SOULIE Guillaume ROGER Rémy Encadrants : Mme LIBOUREL Master Informatique Professionnel Année 2006 2007 Université

Plus en détail

DEVELOPPEUR WEB PHP 5 ans d expérience

DEVELOPPEUR WEB PHP 5 ans d expérience 5 ans d expérience - 25 ans 14 rue colonel Guide - 06300 Nice 06.26.93.04.49 jeremy.venditti06@gmail.com EXPERIENCES SIGNIFICATIVES AFISEO S.A.S. : Conception et développement de sites et d outils internet

Plus en détail

Guide utilisateur de l annuaire

Guide utilisateur de l annuaire Guide utilisateur de l annuaire Innovant, évolutif et performant, l annuaire en ligne IMPRESA-WEB a été développé avec les dernières technologies et dispose de nombreuses fonctionnalités pour permettre

Plus en détail

WordPress : principes et fonctionnement

WordPress : principes et fonctionnement CHAPITRE 1 WordPress : principes et fonctionnement WordPress est à l origine un outil conçu pour tenir un blog, c est-à-dire un journal ou carnet de bord en ligne. Mais il a évolué pour devenir un système

Plus en détail

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word.

PRETASHOP. Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'internet. Maitriser les bases de Microsoft Word. PRETASHOP LES OBJECTIFS : Vous verrez comment installer Joomla! localement puis sur un serveur distant, concevoir l organisation de votre site, rédiger vos premiers articles, maitriser les feuilles de

Plus en détail

Selon votre système, choisissez votre logiciel de serveur web incluant Apache, MySQL et PhpMyAdmin :

Selon votre système, choisissez votre logiciel de serveur web incluant Apache, MySQL et PhpMyAdmin : Pré-requis Pour se lancer dans la programmation Joomla!, les bases nécessaires ne sont pas très complexes, mais sans la connaissance des points ci-dessous, votre 1er développement pourrait devenir difficile,

Plus en détail

Sommaire. 1 ) Qu'est ce que WordPress. 2 ) Pourquoi WordPress. 3 ) Les sites statiques et les sites dynamiques. 4 ) Les parties de WordPress

Sommaire. 1 ) Qu'est ce que WordPress. 2 ) Pourquoi WordPress. 3 ) Les sites statiques et les sites dynamiques. 4 ) Les parties de WordPress Sommaire 1 ) Qu'est ce que WordPress 2 ) Pourquoi WordPress 3 ) Les sites statiques et les sites dynamiques 4 ) Les parties de WordPress 5 ) Les éléments de WordPress 6 ) Les avantages 1 ) Qu'est ce que

Plus en détail

INGÉNIEUR - DÉVELOPPEUR CONFIRMÉ PHP. 26 ans - 3 ans d'expérience

INGÉNIEUR - DÉVELOPPEUR CONFIRMÉ PHP. 26 ans - 3 ans d'expérience M0153 INGÉNIEUR - DÉVELOPPEUR CONFIRMÉ PHP 26 ans - 3 ans d'expérience Expert ises mét iers : Langues : Editeur de logiciels, E- Commerce Roumain (Langue maternelle), Russe (Avancé), Anglais (Avancé) Format

Plus en détail

WordPress et les logiciels de gestion de contenu web

WordPress et les logiciels de gestion de contenu web WordPress et les logiciels de gestion de contenu web I. Objectifs Savoir ce qu est un système de gestion de contenu. Identifier les différents acteurs du marché. Etre capable de mettre en place un site

Plus en détail

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Rapport de stage Création d un site web Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Auteur : Antoine Luczak Tuteur professionnel : M. Tison Tuteur scolaire : Mme Girondon Année scolaire : 2013/2014 1 Table des matières

Plus en détail

Notice d installation pour MySQL Plateforme Windows

Notice d installation pour MySQL Plateforme Windows US Désertification (US 166) http://www.us166.ird.fr/ «Favoriser la constitution de catalogues de données pour un meilleur partage de l information environnementale» Notice d installation pour MySQL Plateforme

Plus en détail

Manuel d'installation de Joomla 1.6

Manuel d'installation de Joomla 1.6 Manuel d'installation de Joomla 1.6 Ce document vous est proposé par l'afuj Son utilisation est libre, mais sa commercialisation est strictement interdite! AFUJ Association Francophone des Utilisateurs

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUE

CAHIER DES CHARGES TECHNIQUE CAHIER DES CHARGES MAI 2015 Chef de projet fonctionnel : Vincent Gicquel vincentgicquel@medtech.fr Tél. : 04 67 10 77 42 ZAC Eurêka 900, rue du Mas de Verchant 34000 Montpellier - FRANCE INTRODUCTION Medtech

Plus en détail

Solution sécurisée de partage de fichiers et de travail collaboratif. www.oodrive.com

Solution sécurisée de partage de fichiers et de travail collaboratif. www.oodrive.com Solution sécurisée de partage de fichiers et de travail collaboratif www.oodrive.com Collaborer efficacement et en temps réel avec des collaborateurs nomades, des filiales, des clients, des prestataires

Plus en détail

Programmation Web SPIP. Sylvain Rampacek. IQ-S4 Programmation Web

Programmation Web SPIP. Sylvain Rampacek. IQ-S4 Programmation Web Programmation Web SPIP 1 Plan CMS Présentation de SPIP Première installation Sauvegarde d'un site SPIP Restauration d'un site SPIP 2 SPIP SPIP est un CMS... 3 Définition d'un CMS CMS : Content Management

Plus en détail

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR Toute personne amenée à construire une base de données Access sous Windows. Maîtrise de l environnement Windows et pratique d un logiciel fonctionnant sous Windows. Renseigner

Plus en détail

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire!

Nos formations. Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Sur toute la France. avec le sourire! Nos formations Im Info, centre de formation agréé depuis 1995, vous propose ses formations techniques avec : Des formateurs à votre service Sur toute la France Avec expertise et compétence (depuis 1995)

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : I Présentation :... 3 a) Qu est-ce que OCS Inventory NG?... 3 b) Principe de fonctionnement... 3 c) Prérequis... 4 d) Compatibilité... 4 e) Avertissement... 5 II Prérequis

Plus en détail

La société. Service professionnel, flexible et sécurisé

La société. Service professionnel, flexible et sécurisé www.netexplorer.fr La société Service professionnel, flexible et sécurisé NetExplorer accompagne de nombreux clients au travers d une solution SaaS clé en main développée en interne depuis 2007. NetExplorer

Plus en détail

Guide utilisateur. Flexible Storage

Guide utilisateur. Flexible Storage Guide utilisateur Flexible Storage Sommaire Débuter avec Flexible Storage Gérer mon espace de stockage Synchroniser mes données Partager un dossier (mode collaboratif) Sauvegarder mes données Autres fonctionnalités

Plus en détail

Créer votre site Joomla! simplement

Créer votre site Joomla! simplement Créer votre site Joomla! simplement JoomlaKits est un système d'installation de sites exemples et d'extensions pour le CMS Joomla!, le célèbre Système de Gestion de Contenus traduit en plus de 60 langues!

Plus en détail

Découvrir Google Play et Youtube

Découvrir Google Play et Youtube Découvrir Google Play et Youtube 1. Installer les applications avec GooglePlay Vous possédez une tablette ou un smartphone (un téléphone gentil tactile) dont le système d exploitation s appelle ANDROID.

Plus en détail

Etude comparative des 5 CMS Open Source

Etude comparative des 5 CMS Open Source Etude comparative des 5 CMS Open Source SPIP/Joomla!/OpenCMS/Jahia/Drupal Réaliser Par : Abderrahim BARGAOUI Enseignant: M. Philippe BOOTZ Module : Théorie de l Hypermédia SPIP : Présentation : SPIP (Système

Plus en détail

Rapport final : Projet NETG

Rapport final : Projet NETG Rapport final : Projet NETG Génie Logiciel Introduction Il nous été demandé de réaliser une librairie permettant de manipuler des nombres entiers très grands dont les capacités dépassent les représentations

Plus en détail

Aménager la salle informatique de la terminale GSI

Aménager la salle informatique de la terminale GSI T-GSI STAGE RENOVATION - Aménagement salle info. - Aménager la salle informatique de la terminale GSI Olivier Mondet http://unidentified-one.net A. Introduction A.1. Pourquoi ce document? Ce document est

Plus en détail

Accès illimité à l assistance téléphonique. Envoi gratuit de la dernière version du logiciel

Accès illimité à l assistance téléphonique. Envoi gratuit de la dernière version du logiciel Les Services Lequel choisir? Contrat Privilèges Contrat Premier Contrat Platine Accès illimité à l assistance téléphonique Envoi gratuit de la dernière version du logiciel Abonnement à la lettre d informations

Plus en détail

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0

Introduction au développement SharePoint. Version 1.0 Introduction au développement SharePoint Version 1.0 Z 2 Introduction au développement SharePoint 09/05/09 Sommaire 1 SharePoint : les bases... 3 1.1 Débuter sous SharePoint... 3 1.2 Connaissances Requises...

Plus en détail

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT

Central WifiManager Guide d installation. Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Central WifiManager Guide d installation Date : 10-02-2015 Location: GUYANCOURT Introduction Central WifiManager est une solution de gestion centralisée de points d accès D-Link hébergée sur un serveur.

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MAINTENANCE

MANUEL D INSTALLATION ET DE MAINTENANCE PROJET DE SYNTHESE 2007 2008 MANUEL D INSTALLATION ET DE MAINTENANCE SITE WEB D UNE PLATEFORME ARTISTIQUE: ASSOCIATION ART AND PROJECT Document 4 /4 LICENCE PROFESSIONNELLE SIL CM IUT BAYONNE SITE DE MONTAURY

Plus en détail

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr 4 arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : Esri France Version de la documentation : 1.0.0.0 Date de dernière mise à jour : 02/12/2013 Sommaire

Plus en détail

GetSimple 3 Le guide complet pour créer des sites web

GetSimple 3 Le guide complet pour créer des sites web Chapitre 1 : Installer GetSimple A. Les objectifs 12 B. Les prérequis pour les serveurs 12 C. Installer GetSimple en local sur Mac 12 1. Les serveurs 12 2. Installer MAMP 13 3. Les dossiers de MAMP 15

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION

PROCEDURE D INSTALLATION PROCEDURE D INSTALLATION VIGILENS Mise à jour : Juillet 2014 VIGILENS SARL 53, rue Vauban F 69006 LYON www.vigilens.net Sommaire 1. Liste des modifications apportées au document... 3 2. Installation et

Plus en détail

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite

1 Documentation FastSite. Documentation FastSite 1 Documentation FastSite Documentation FastSite 2 Documentation FastSite Sommaire A propos... 3 Les prestations de la plateforme... 3 Les informations pré-requises... 4 Le fonctionnement... 6 Les langues...

Plus en détail

Une solution open source complète et flexible pour gérer tous les domaines d'activités de votre entreprise.

Une solution open source complète et flexible pour gérer tous les domaines d'activités de votre entreprise. Une solution open source complète et flexible pour gérer tous les domaines d'activités de votre entreprise. Tetra-Informatique - 59500 DOUAI - 03.27.94.30.20 Odoo est une solution ERP et CRM open source

Plus en détail

Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf

Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf OCTOPUS Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf OCTOPUS 2.0 EDITEUR DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR L BILIER NEUF 01 La société Partage est issue d une réunion de compétences et d expertises

Plus en détail

Formation Joomla 3 Réalisez votre Template

Formation Joomla 3 Réalisez votre Template Formation Joomla 3 Réalisez votre Template Flash-comet.com Cours version 2015 1 Sommaire Contenu du cours... 3 Création d'un template avec "Template Créator CK"... 3 Principe de fonctionnement... 3 Ce

Plus en détail

Gestion de contenus (via un CMS)

Gestion de contenus (via un CMS) Gestion de contenus (via un CMS) Contexte : Stage de 5 semaines chez «Asolution» à Lyon 2 ème 6 janvier 2014 => 7 février 2014 1) Outil de travail utilisé Interface de gestion de contenu web (CMS) : Cette

Plus en détail

Aquafadas Digital Publishing 2.0. Livres

Aquafadas Digital Publishing 2.0. Livres Aquafadas Digital Publishing 2.0 Presse Magazines Livres Aquafadas... en quelques mots Logiciels Mac (2006-...) Aquafadas... en quelques mots - Photo / Video numérique - Grand Public (75%) - Pros (25%)

Plus en détail

Activité professionnelle N 3

Activité professionnelle N 3 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2013 BELDJELLALIA Farid Activité professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE RÉALISATION Configuration de la

Plus en détail

Maryem Rhanoui 2011 Siham Yousfi

Maryem Rhanoui 2011 Siham Yousfi Maryem Rhanoui 2011 Siham Yousfi Introduction Généralités Gestion de contenu CMS: Content Management System ECM: Entreprise Content Management Plan GED: Gestion électronique des documents WCM: Web content

Plus en détail

Actualisation mai 2008. Internet - Solutions ALGO DATA

Actualisation mai 2008. Internet - Solutions ALGO DATA Actualisation mai 2008 Internet - Solutions ALGO DATA 1 C HAPITRE 1 Solutions Internet Professionnelles Dans ce Chapitre ALGO DATA et Internet...1 Présentation des solutions Internet...3 Prestations internet...5

Plus en détail

Cahier des évolutions. Version 2015 R1

Cahier des évolutions. Version 2015 R1 Cahier des évolutions Page 2 sur 18 Processus de validation Rédigé par Validé par Approuvé par MOLIERE Corinne LE FEVRE Bertrand MOLIERE Corinne 15/07/2014 2015-07-02 2015-07-02 Page 3 sur 18 Sommaire

Plus en détail

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Technologies du Web. Technologies avancées côté serveur. Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009 Publication XML Technologies du Web Technologies avancées côté serveur Pierre Senellart (pierre.senellart@telecom-paristech.fr) Mastère spécialisé Management et nouvelles technologies, 7 décembre 2009

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. 2 e édition. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. 2 e édition. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress 2 e édition Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Illustration de couverture : WIP Dunod,

Plus en détail

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées?

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées? Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites Quelles solutions peuvent être employées? Présentation d une des solutions Conclusion Aujourd hui le web est

Plus en détail

Connexions distantes, assistance C-logik, (pré requis techniques)

Connexions distantes, assistance C-logik, (pré requis techniques) Expertise, performance et service www.c-logik.com Connexions distantes, assistance C-logik, (pré requis techniques) Ce document est destiné au seul usage interne de votre structure (page 1 sur 11) SOMMAIRE

Plus en détail

IBM Lotus Domino Designer 6.5.1

IBM Lotus Domino Designer 6.5.1 Créez rapidement des applications multi-plateformes pour automatiser les processus métier et améliorer l efficacité de votre workflow IBM Lotus Domino Designer 6.5.1 Créez, testez et déployez rapidement

Plus en détail

Note de cadrage et Plan de communication équipe No id

Note de cadrage et Plan de communication équipe No id Note de cadrage et Plan de communication équipe No id Objectif L'objectif de la note de cadrage est de répondre à la question suivante : comment va-ton réaliser le projet? Sommaire 1. Cadre général 2.

Plus en détail

Les logiciels libres dans le domaine information / documentaire. Panorama de l offre

Les logiciels libres dans le domaine information / documentaire. Panorama de l offre Les logiciels libres dans le domaine information / documentaire Panorama de l offre Logiciels libres Que proposent les logiciels libres en tant qu outil pour l'utilisateur : Fonctionnalités Caractéristiques

Plus en détail

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Une tablette tactile est un ordinateur portable qui se présente sous la forme d un écran tactile transportable, c est-à-dire qu il n y a pas de clavier

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

PRESENTATION DE LA SOLUTION VISUAL PLANNING

PRESENTATION DE LA SOLUTION VISUAL PLANNING GENERALITES PRESENTATION DE LA SOLUTION VISUAL PLANNING Visual Planning est une solution de planification totalement paramétrable, il s'adapte très facilement à vos besoins. C'est un véritable outil de

Plus en détail

B.T.S. Services Informatiques aux Organisations. Solutions Logicielles et Applications Métier. Note de synthèse

B.T.S. Services Informatiques aux Organisations. Solutions Logicielles et Applications Métier. Note de synthèse DOEUFF Steven B.T.S Services Informatiques aux Organisations Solutions Logicielles et Applications Métier Note de synthèse Migration d un site internet de location de villas et Adaptation d un site Joomla

Plus en détail

Amé liorér la sé curité dé vos comptés Windows Livé avéc la vé rification én 2 é tapés

Amé liorér la sé curité dé vos comptés Windows Livé avéc la vé rification én 2 é tapés Amé liorér la sé curité dé vos comptés Windows Livé avéc la vé rification én 2 é tapés Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 04/05/2016 Pour protéger vos comptes Windows Live (Outlook, SkyDrive, Windows

Plus en détail

Outils informatiques 1

Outils informatiques 1 Outils informatiques 1 Travail collaboratif Claire Hanen Gabriel Hatchikian Objectifs: Compétences du domaine B7 Travailler dans un environnement de travail collaboratif : 1 utiliser les outils d un espace

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

Rapport du colloque de l IFLA 15-16 Août 2007 Dakar, Sénégal (par Dramane DARAVE)

Rapport du colloque de l IFLA 15-16 Août 2007 Dakar, Sénégal (par Dramane DARAVE) Rapport du colloque de l IFLA 15-16 Août 2007 Dakar, Sénégal (par Dramane DARAVE) Il s est tenu les 15 et 16 Août 2007 à Dakar, au Sénégal, un colloque organisé par l IFLA (Fédération Internationale des

Plus en détail

Ce document est la propriété du Groupe CEGEDIM. Il ne peut être ni reproduit, ni communiqué à des tiers sans autorisation écrite d une personne

Ce document est la propriété du Groupe CEGEDIM. Il ne peut être ni reproduit, ni communiqué à des tiers sans autorisation écrite d une personne Ce document est la propriété du Groupe CEGEDIM. Il ne peut être ni reproduit, ni communiqué à des tiers sans autorisation écrite d une personne mandatée à cet effet par ledit Groupe CEGEDIM. Table des

Plus en détail

«Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur *****

«Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur ***** «Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur ***** Le CoMPAGNoN Listes de Recherches (LR) développé par les «CoMPAGNoNS d

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE CAROLINE René-Yves Hervé, Ph.D.

GUIDE D UTILISATION DE CAROLINE René-Yves Hervé, Ph.D. GUIDE D UTILISATION DE CAROLINE René-Yves Hervé, Ph.D. TABLE DES MATIÈRES I. Présentation générale de Claroline II. III. IV. Documents disponibles 2.1) Fiches d information 2.2)) Documents de références

Plus en détail

Windows Azure Toolkit For Devices 1/ Pre sentation du toolkit

Windows Azure Toolkit For Devices 1/ Pre sentation du toolkit Windows Azure Toolkit For Devices 1/ Pre sentation du toolkit Windows Azure Windows Azure est le nom de la plateforme «dans le nuage» de Microsoft. Cette plateforme permet un accès facile à un ensemble

Plus en détail

Dossier de conception. Conception d un site E-learning

Dossier de conception. Conception d un site E-learning Conception d un site E-learning Encadré par : Mr. LACHGAR Mohamed Réalisé par : LECHQER Younesse ELEOUAD Abdelhadi SOMMAIRE I. PERIMETRE DU PROJET... 2 1.1. ENJEUX ET VISION DU PROJET... 3 1.2. ARCHITECTURE

Plus en détail

MultiPoint Server 2011. Jean Charles LAURET AIRRIA TOULON Responsable Pole de Compétence Microsoft Multipoint Server

MultiPoint Server 2011. Jean Charles LAURET AIRRIA TOULON Responsable Pole de Compétence Microsoft Multipoint Server Microsoft Windows MultiPoint Server 2011 Jean Charles LAURET AIRRIA TOULON Responsable Pole de Compétence Microsoft Multipoint Server Sommaire 1. Etat des lieux 2. La solution Windows MultiPoint Server

Plus en détail