FORMATIONS. professionnel un accompagnement Bienveillant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATIONS. professionnel 2014-2015. un accompagnement Bienveillant"

Transcription

1 Enfant parent professionnel un accompagnement Bienveillant FORMATIONS en psychologie de la petite enfance et des relations enfants-parents-professionnels impasse Vassou Paris - tél : eppab.contact@gmail.com - site :

2 ( ) Toute ma poésie, C est vous, et mon esprit suit votre fantaisie. Vous êtes les reflets et les rayonnements Dont j éclaire mon vers si sombre par moments. Enfants ( ) Victor Hugo ( ) Ces temps heureux, ces moments d émerveillement que sont ceux du désir puis de l arrivée d un enfant, sont aussi propices au réveil des angoisses et des blessures anciennes qui sommeillent chez tout un chacun. Les professionnels de la petite enfance sont au premier plan pour accueillir les questions de parents déstabilisés, pour observer les éventuelles défaillances parentales et leurs conséquences sur leurs enfants dont la souffrance peut s exprimer alors par des comportements difficiles à comprendre ou à supporter. Les professionnels sont touchés inconsciemment au plus profond d eux-mêmes. Or, c est dans ces périodes de fragilisation que parents et enfants ont le plus besoin de bienveillance Chez les professionnels de la petite enfance, travailler dans la bienveillance, c est-à-dire avec empathie, tolérance et confiance nécessite de comprendre le sens des comportements difficiles et des symptômes et aussi de repérer les ressources des enfants et de leurs parents.

3 NOTRE APPROCHE Ces formations professionnelles visent à promouvoir une attitude empathique et bienveillante dans l accompagnement des parents et des enfants, par une écoute de la souffrance qui se cache derrière les symptômes ou les comportements difficiles, mais aussi par une réflexion sur ses pratiques. La préparation de la formation (inter ou intra-établissements): Afin d adapter la formation au groupe de stagiaires et à leurs attentes, nous adressons un questionnaire à chacun environ un mois avant. Dans le cas d une formation en intra ou d une journée pédagogique, nous rencontrons le responsable du service ou organisons un rendezvous téléphonique avec lui. L apport théorique Pas besoin d être un spécialiste de la psyché pour travailler avec des notions de psychanalyse ou de psychologie du développement. D ailleurs, certaines d entre elles sont connues de tous. Ces deux approches se complètent pour apporter une connaissance approfondie du développement de l enfant, des signes de son bien-être et de son malêtre, et de la relation parent-enfant, adulte-enfant. D autres approches ont aussi défini un cadre utile pour travailler auprès des enfants et de leurs familles (Esther Bick, Pikler-Loczy). Nous nous référons donc à ces différentes théories et approches plus pragmatiques, ce qui permet d éviter tout dogmatisme et d enrichir la pratique des professionnels. Les exemples cliniques et l analyse de la pratique De nombreux exemples et études de cas émaillent les formations. Les stagiaires sont invités à présenter des situations qui les questionnent et à réfléchir ensemble à leur sujet. Les intervenants: Toutes les formations sont animées par deux psychologues cliniciennes spécialistes de la petite enfance et de la parentalité, avec une pratique de l accompagnement des familles et des professionnels de crèche, de centre maternel.

4 Catalogue des formations En PMI : Bébé est arrivé accompagner et rassurer les nouveaux parents F201 : Les difficultés de portage physique et psychique du nourrisson ; les troubles de l alimentation, les troubles du sommeil chez le nourrisson : 1 jour + 1 jour (12 novembre et 17 décembre 2014 ; 24 novembre et 16 décembre 2015) Public : professionnels de PMI, de crèche, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles, médecins, pédiatres Le portage physique traduit la disponibilité psychique de la mère et dans certaines cultures, cette façon d être avec le bébé en fait un véritable mode de relation. L alimentation est le support des premières relations et étaie la naissance de la vie psychique. Elle peut être source de plaisir partagé ou d angoisses. Le sommeil est lié à la séparation et les angoisses peuvent vite mener à l instauration de difficultés d endormissement, de réveils fréquents ou d hypersomnie. Quelles difficultés se font jour à travers un portage malaisé ou peu adapté? Comment procurer un bon «holding» aux bébés mais aussi à leurs parents? Que faire lorsque l on est un professionnel confronté à une dyade mère-bébé en souffrance? Et comment rassurer les parents tout en entendant leurs difficultés et en tenant compte d un éventuel aspect culturel? F202 : Les étapes du développement : Pouce, tétine et doudou et acquisition de la propreté : 1 jour + 1 jour (13 novembre et 4 décembre 2014 ; 14 octobre et 4 novembre 2015) Public: professionnels de PMI, halte-garderie, crèche, assistantes maternelles, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, médecins, pédiatres Ces thèmes reviennent souvent lors des suivis des enfants en PMI sous forme de questions des parents aux professionnels. Sucer son pouce ou une tétine, un chiffon, une peluche font partie des premières activités autonomes de l enfant et peuvent accompagner

5 son développement. Que signifient ces activités? Quand leur utilisation signe-t-elle un malaise? L acquisition de la propreté, lorsqu elle est difficile, peut signer une opposition ou un grand désarroi chez un enfant. L entrée à l école peut renforcer les angoisses. Comment accompagner les parents? Comment parler aux enfants? En tant que professionnel comment concilier désir de l enfant, des parents sans entraver le développement de l enfant? Et comment aider les parents à donner une juste place à ces étapes du développement? Il grandit: les préoccupations évoluent F300 : Verbalisation des émotions, énonciation des règles, accompagnement des comportements difficiles - agressivité, opposition, pleurs, morsures : 1 jour + 1 jour (11 et 12 décembre 2014 ; 26 mai et 11 juin 2015) Public : professionnels de PMI, de crèche, assistantes maternelles, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants, médecins, pédiatres... Les émotions des enfants peuvent troubler les adultes car elles font surgir chez eux des affects jusque-là inconscients. Ils peuvent chercher alors à les ignorer, à les banaliser. Or, pour qu un enfant apprenne à distinguer les différentes facettes de ses émotions, se sente soutenu ou contenu lorsqu il ressent colère, tristesse, frustration, peur, douleur il a besoin que les adultes mettent en mots ce qui se passe en lui. Cela le rassure, l apaise et lui permet de se construire. De plus, certaines manifestations d agressivité répétitives d un enfant traduisent une souffrance qu il s agit de comprendre. Les professionnels, parfois mis à mal personnellement par cette agressivité, doivent faire preuve de tolérance pour aider l enfant à cheminer. Comment mettre en mots ces émotions et comment faire respecter certaines règles de vie en société dans le but d une humanisation du petit d homme? Comment trouver d autres réponses plus efficaces que le «non» systématique? Quelles sont les limites à poser à quel âge? Comment soutenir les parents souvent rattrapés par leur propre histoire lorsqu il s agit de poser des limites à leurs enfants?

6 L enfant à la crèche, à la halte-garderie, chez l assistante maternelle : de nouveaux enjeux pour lui et ses parents F501 : Les moments délicats de l accompagnement de l enfant et de ses parents en lieu d accueil du jeune enfant : adaptation, séparations, retrouvailles (les transmissions) et émotions et comportements difficiles du jeune enfant : 1 jour + 1 jour (15 avril et 13 mai 2015) Public : professionnels de crèche, halte-garderie, assistantes maternelles. L arrivée d un enfant en lieu d accueil ou chez l assistante maternelle met en jeu de multiples émotions tant du côté du jeune enfant que des parents. Adaptation et séparations sont chargées de l angoisse des parents et de l enfant, de la culpabilité éventuelle des parents mais aussi de sentiments de rivalité des parents à l égard des professionnels, voire de méfiance... Le temps des retrouvailles n est pas facile non plus et l enfant peut avoir besoin de temps pour retrouver ses parents. D autre part, l accueil de jeunes enfants demande aussi aux professionnels de comprendre leurs comportements difficiles (pleurs, opposition, agressivité ), souvent exacerbés par la séparation afin de mieux les accompagner par une verbalisation bienveillante. Quelles émotions ressentent les jeunes enfants? Comment les verbaliser? Quels sont les enjeux de la période d adaptation, des séparations et des retrouvailles du côté de l enfant et du côté des parents? Que transmettre aux parents et comment? Faut-il tout dire? Comment soutenir les enfants et leurs parents dans cette séparation tout en respectant la place des parents? F502 : Les relations entre enfants -«amitié», rivalité, envie- et la construction de ces relations autour du jeu. Les autres fonctions du jeu dans la construction du «je» : 1 jour + 1 jour (22 septembre et 1er octobre 2015) Public: professionnels de crèche, halte-garderie, PMI, assistantes maternelles, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants Des bébés et de jeunes enfants qui n ont pas encore pleinement acquis les limites entre eux et les autres, qui gèrent encore mal leurs pulsions, se retrouvent pour quelques heures ensemble. Rapidement, une riche palette d interactions s établit, entre intérêt et attirance pour l autre et envie et jalousie..., ce qui agace ou attendrit les adultes. Le jeu, essentiel dans la construction du «je» de l enfant et médiateur de leurs relations, est aussi source d expression pour chacun des enfants. La présence des adultes auprès des enfants colore également leur relation entre eux.

7 Quel rôle peut jouer le professionnel pour accompagner et favoriser des interactions positives entre enfants au travers du jeu sans nier les nécessaires mouvements de rivalité qui existent entre eux? Quel jeu à quel âge pour les aider à grandir? F503 : Concilier prise en charge collective et prise en charge individuelle; les enfants en difficulté dans le groupe ; le phénomène du chouchou et du bouc émissaire : 1 jour + 1 jour (15 octobre et 27 novembre 2014) Public : professionnels de crèche, halte-garderie, assistantes maternelles La collectivité a un effet stimulant sur le développement social et affectif du jeune enfant mais ce dernier a aussi besoin de relations privilégiées avec des adultes pour se sentir exister et se construire. Certains enfants présentent des comportements qui rendent difficile la vie du groupe : enfants dits agressifs, opposants. D autres, au contraire, restent en retrait. Ces comportements traduisent une souffrance qu il s agit de comprendre en tenant compte de l angoisse de séparation, toujours sous-jacente chez les jeunes enfants. Les lieux d accueil collectif du jeune enfant ou l assistante maternelle, dans leur fonction d accompagnement au développement et de prévention des troubles précoces, ont un rôle à jouer pour aider ces enfants. Quand, comment et pourquoi proposer une relation individuelle au sein d un groupe? Comment la relation professionnelle-enfant peut-elle aider ces enfants? Comment aménager des moments de transition entre la présence de l adulte et son absence? Que dire aux enfants pour les rassurer? Réfléchir sur les enjeux de la prise en charge d enfants. Accompagner par l observation D100 : Observer, oui, mais pourquoi? Et quoi? Et comment? : 1 jour + 1 jour (18 septembre et 3 octobre 2014) L observation est un outil indispensable de travail des professionnels de la petite enfance. Il s agit de repérer les dysfonctionnements dans la relation parents-enfants, les symptômes des enfants mais aussi les ressources de chacun afin d adapter sa prise en charge de l enfant ou de la famille. L observation peut être aussi participante pour affiner sa compréhension du mode relationnel de l enfant. Quels sont les apports et les limites de l observation? Et qu observe-t-on et comment? Comment intégrer son propre ressenti de professionnel aux observations?

8 En «LAEP», lieux d accueil enfants-parents F401 : Avec Maman, avec Papa en lieu d accueil enfants-parents : 1 jour + 1 jour + 1 jour (7 janvier, 5 février et 3 mars 2015) Public : accueillants de LAEP (éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, infirmiers ) Lieux de soutien à la parentalité et d accompagnement à la relation enfants-parents, les LAEP se développent et jouent un véritable rôle de prévention de troubles psychologiques ultérieurs. La petite enfance est le moment privilégié pour que des remaniements s opèrent aussi bien chez l enfant que chez ses parents. Les accueillants sont là pour favoriser la mise en mots, pour soutenir et accompagner les parents dans leurs questionnements, sans jugement et avec bienveillance. C est une mission difficile car elle renvoie les accueillants à leur propre enfance et à leur histoire personnelle et cela peut les entraîner à s identifier à certains parents, à certains enfants. De plus, des situations compliquées peuvent se présenter: parents et enfants en grande difficulté, phénomènes de groupe avec des parents qui s approprient le lieu en ne laissant pas de place aux autres, agressivité entre enfants, entre parents, vis-à-vis des accueillants eux-mêmes, question des limites pour les enfants, et pour leurs parents. Quelles sont les spécificités de ce type d accueil? Comment se positionner en tant qu accueillant? Comment accompagner les parents et les enfants dans leurs difficultés par une écoute et une verbalisation bienveillante? Comment favoriser la socialisation des jeunes enfants et la création de liens entre les jeunes mères parfois isolées ou démunies?

9 La posture professionnelle C500 : L accueil des jeunes enfants et de leurs parents : posture professionnelle et accompagnement au quotidien : 2 jours + 1 jour (29 et 30 janvier 2015 puis 11 février 2015) Public: professionnels de crèche, halte-garderie, assistantes maternelles Une réflexion sur la posture professionnelle doit prendre en compte les enjeux inconscients qui ont amenés les professionnels de crèches, haltesgarderies, les assistantes maternelles à travailler avec des bébés et de jeunes enfants, mais aussi les besoins affectifs de ces enfants séparés pour quelques heures ou pour la journée de leur mère, de leurs parents. De même la posture professionnelle implique de s interroger sur la verbalisation et l accompagnement bienveillant des divers moments qui rythment la journée de l enfant. Comment instaurer une relation chaleureuse et empathique tout en restant à sa place de professionnel? Quelles paroles et quels gestes sont adaptés à la prise en charge bienveillante des enfants dans les activités quotidiennes? Quels jeux proposer? Comment accompagner repas et siestes? Quelle posture professionnelle face aux comportements difficiles du jeune enfant et lors des transmissions? C501 : Supervision des équipes ou des assistantes maternelles Public: professionnels de crèche, halte-garderie, assistantes maternelles S occuper des enfants des autres en structure collective ou chez soi, accompagner les développements affectif et relationnel des bébés et des jeunes enfants, accueillir aussi les parents avec empathie et bienveillance, demande un certain travail de réflexion sur ses pratiques et sur ses mouvements affectifs positifs ou négatifs indissociables de ce travail. Une supervision individuelle ou collective peut permettre de continuer à s impliquer professionnellement tout en gardant la distance nécessaire.

10 Management en structure petite enfance Formation au management inter-établissements A101 : Accompagnement des responsables de crèche, halte-garderie, crèche familiale : 4 jours sur 4 mois (11 mars, 2 avril, 7 mai et 3 juin 2015) Devenu(e)s managers alors que leur formation initiale ne les y prépare pas, parfois isolé(e)s dans leurs fonctions, ils (elles) doivent encadrer une équipe de professionnels qui ont la mission difficile de s occuper des bébés et des jeunes enfants des autres. Des blessures et des angoisses anciennes peuvent être réveillées chez ces professionnels. Des conflits sur la prise en charge des enfants peuvent alors apparaître et se transformer en conflits personnels. Les responsables eux-mêmes peuvent se sentir en difficulté avec tel enfant, tel parent ou même certains membres de leur équipe. Cette formation repose sur une combinaison d approches qui sont complémentaires pour aborder les questions de ce management spécifique (psychologie sociale, psychologie du travail et psychanalyse) et fait une place importante à une réflexion personnelle indispensable sur ses propres motivations à encadrer une équipe, sur son style de communication, son style de management, et sur les notions de pouvoir et d autorité. Comment manager une équipe de professionnels de la petite enfance? Comment s appuyer sur les autres encadrants (éducateur de jeunes enfants, psychomotricien, psychologue)? Comment gérer les conflits, conduire les réunions, bien communiquer, motiver son équipe dans ce contexte si particulier qu est le travail avec de jeunes enfants? Formation au management sur site A102 : Accompagnement des responsables de crèche, halte-garderie, crèche familiale sur site: voir formation A101 ci-dessus. Toutes ces questions, et d autres, peuvent être abordées lors d entretiens d accompagnement dont le rythme et le nombre sont définis au cas par cas.

11 Formations en psychologie de la petite enfance et des relations enfants, parents et professionnels D. Paquay-Bouilloc - Siret : Code APE : 8559A - Téléphone : Mail : eppab.contact@gmail.com Bulletin d inscription Nom, prénom : n tél : Adresse professionnelle : Formation 1 Formation 2 Formation 3 Nombre de jours de formation * Code et début de l intitulé Formations choisies Dates de la formation Durée de la formation *Le coût est déterminé en fonction du nombre total de journées de formation: 1 jour : 200 euros 2 jours : 380 euros 3 jours : 560 euros 4 jours : 740 euros Inscription individuelle (oui, non): Organisme employeur prenant en charge les frais de formation : Nom : Adresse : Téléphone : SIGNATURE Fiche d inscription à retourner signée et accompagnée d un chèque du montant total à l ordre de D. Paquay-Bouilloc ou d un engagement de prise en charge de l employeur. Le prix du repas n est pas inclus. Un contrat de formation (inscription individuelle) ou une convention de formation (inscription par l employeur) sera adressé(e) en retour. Ce bulletin, dûment rempli, engage l organisme payeur et/ou le stagiaire, au respect des clauses suivantes : -En cas de désistement moins d un mois avant la date de la formation, le montant de l inscription sera dû. -Tout stage commencé est un stage dû. -Nous nous réservons la possibilité d annuler le stage quinze jours avant (avec remboursement) si le nombre de participants n est pas suffisant.

12 Enfant parent professionnel un accompagnement Bienveillant

13 Formations en psychologie de la petite enfance et des relations enfants, parents et professionnels D. Paquay-Bouilloc - Siret : Code APE : 8559A - Téléphone : Mail : eppab.contact@gmail.com Bulletin d inscription Nom, prénom : n tél : Adresse professionnelle : Formation 1 Formation 2 Formation 3 Nombre de jours de formation * Code et début de l intitulé Formations choisies Dates de la formation Durée de la formation *Le coût est déterminé en fonction du nombre total de journées de formation: 1 jour : 200 euros 2 jours : 380 euros 3 jours : 560 euros 4 jours : 740 euros Inscription individuelle (oui, non): Organisme employeur prenant en charge les frais de formation : Nom : Adresse : Téléphone : SIGNATURE Fiche d inscription à retourner signée et accompagnée d un chèque du montant total à l ordre de D. Paquay-Bouilloc ou d un engagement de prise en charge de l employeur. Le prix du repas n est pas inclus. Un contrat de formation (inscription individuelle) ou une convention de formation (inscription par l employeur) sera adressé(e) en retour. Ce bulletin, dûment rempli, engage l organisme payeur et/ou le stagiaire, au respect des clauses suivantes : -En cas de désistement moins d un mois avant la date de la formation, le montant de l inscription sera dû. -Tout stage commencé est un stage dû. -Nous nous réservons la possibilité d annuler le stage quinze jours avant (avec remboursement) si le nombre de participants n est pas suffisant.

14 Enfant parent professionnel un accompagnement Bienveillant

15 FORMATIONS SUR SITE (EN «INTRA») Toutes nos formations peuvent être réalisées dans votre institution et être adaptées à votre demande en termes de temps et de contenu ou être organisées sous forme de journées pédagogiques. D autres thèmes peuvent être traités également en les adaptant à vos attentes. Quelques suggestions : PMI- Lieux d Accueil Enfant-Parents - Les angoisses des femmes enceintes : qu en comprendre? - Accompagner les jeunes mères juste après l accouchement : accueillir et contenir les angoisses, rassurer - L allaitement au sein ou au biberon - Les effets de la dépression maternelle sur la relation mère-enfant - La relation mère-enfant pendant la première année de la vie - Les comportements agressifs du jeune enfant : comment accompagner parents et enfants en salle d attente, lors des consultations et des accueils? - Les troubles du sommeil et de l alimentation Crèche, halte-garderie, assistantes maternelles - Le repas à la crèche, en halte-garderie, chez l assistante maternelle - Le sommeil à la crèche, en halte-garderie, chez l assistante maternelle - Les soins au jeune enfant - Les transmissions aux parents à la crèche, en halte-garderie, chez l assistante maternelle - Quelles activités pour les enfants de 0 à 1 an? - Supervision d équipes - Soutien au management pour les responsables de structure Professionnels de la petite enfance, du social - Le développement psychomoteur de l enfant de 0 à 3 ans - La naissance du langage chez l enfant - Jeunes enfants entre eux - L angoisse de séparation - Opposition et développement de la personnalité

16 D. PAQUAY L. POITE INTERVENANTS Psychologues Cliniciennes Spécialisées en périnatalité, petite enfance, parentalité Et accompagnement des familles et des professionnels PUBLIC : Responsables de structure, Médecins, Pédiatres, Gynécologues, Puéricultrices, Infirmiers, Cadres socio-éducatifs, Educateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Assistantes Maternelles, Assistantes Familiales, Educateurs Spécialisés, Assistantes Sociales, Conseillers Conjugaux et Familiaux... LIEU DE FORMATION : CISP Kellermann 17 Boulevard Kellermann Paris Métro : porte d Italie - T3 - Parking gratuit EppaB 4 impasse Vassou Paris - tél : eppab.contact@gmail.com - site : N Siret : Code APE : 8559A - ADELI :

Ateliers Conférences. Interventions. Sandrine LE FLEM. Formatrice et consultante petite enfance 06.95.18.75.38.

Ateliers Conférences. Interventions. Sandrine LE FLEM. Formatrice et consultante petite enfance 06.95.18.75.38. Sandrine LE FLEM Formatrice et consultante petite enfance Ateliers Conférences 06.95.18.75.38. sandrineleflem@hotmail.fr www.sandrineleflem.fr Interventions 2015 Page 1 sur 5 La formatrice intervenante

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI

Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI Programme détaillé Analyse des actions de prévention précoce en PMI La formation continue du Centre d Ouverture Psychologique Et Sociale (Copes) s adresse à tous les acteurs du champ médical, psychologique,

Plus en détail

Petite Enfance. Livret accueil

Petite Enfance. Livret accueil 1 Petite Enfance Livret accueil Les préinscriptions Les préinscriptions à la crèche des rives, à la crèche des Ferrayonnes et à la crèche familiale se font tout au long de l année. Les femmes enceintes

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

Comment se constitue la personnalité? Un bébé heureux a-t-il le plus de chances de devenir un adulte heureux?

Comment se constitue la personnalité? Un bébé heureux a-t-il le plus de chances de devenir un adulte heureux? Philippe Scialom 1 Un bébé heureux a-t-il le plus de chances de devenir un adulte heureux? La petite enfance est une période beaucoup plus déterminante qu on ne pourrait le penser : tout ce que va vivre

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

* Source : le livre «Bébé en garderie»

* Source : le livre «Bébé en garderie» L intégration * Source : le livre «Bébé en garderie» Il est parfois difficile pour certains enfants de vivre l intégration en service de garde. Les pleurs de l enfant et l insécurité des parents nous amènent

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Dép. 75 «Enfant présent»

Dép. 75 «Enfant présent» Dép. 75 «Enfant présent» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Créée en 1987, l association Enfant Présent, dispositif multi-accueil à caractère préventif, dispose de plusieurs

Plus en détail

COACH ME if you can! par Christine Thioux Administrateur-Directeur d A-Th & Associates

COACH ME if you can! par Christine Thioux Administrateur-Directeur d A-Th & Associates COACH ME if you can! par Christine Thioux Administrateur-Directeur d A-Th & Associates Avec le support de Bernard Baert, Senior Consultant, A-Th. & Associates Et André Thioux, Fondateur A-Th & Associates

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

Les compétences émotionnelles au cœur de la performance individuelle et collective

Les compétences émotionnelles au cœur de la performance individuelle et collective Quand psychologie et émotions riment avec recherche et application Les compétences émotionnelles au cœur de la performance individuelle et collective Lisa Bellinghausen Psychologue du travail / Chercheuse

Plus en détail

Certains de ces changements peuvent être positifs. Les intervenants humanitaires témoignent souvent de la

Certains de ces changements peuvent être positifs. Les intervenants humanitaires témoignent souvent de la TRAUMATISME PAR PROCURATION CARE République Démocratique du Congo Extrait de «Comprendre et faire face au traumatisme par procuration» du L.A. Pearlman and L. McKay (2008) Headington Institute www.headington-institute.org

Plus en détail

L ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LE TOUT PETIT EN VIE COLLECTIVE INSTITUTIONNELLE

L ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LE TOUT PETIT EN VIE COLLECTIVE INSTITUTIONNELLE N 220 - ROUFIDOU Irini L ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LE TOUT PETIT EN VIE COLLECTIVE INSTITUTIONNELLE Pendant notre recherche du D.E.A., nous avons étudié l acquisition du langage chez le tout petit en

Plus en détail

Compétences du bébé, compétences des parents, le point de vue du pédopsychiatre Dr Julie MARCOU Hôpital St Joseph Plan: Introduction 1- Compétences du bébé -compétences des parents 2- Canaux de communication

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

FORMATION DOCUMENTATION RÉFLEXION PROGRAMME

FORMATION DOCUMENTATION RÉFLEXION PROGRAMME FORMATION DOCUMENTATION RÉFLEXION PROGRAMME 2016 Répondre aux besoins fondamentaux des très jeunes enfants représente un enjeu éthique considérable puisqu'il s'agit de les aider à se construire et à devenir

Plus en détail

Coup d oeil sur. Le sommeil Bien dormir pour bien grandir

Coup d oeil sur. Le sommeil Bien dormir pour bien grandir Coup d oeil sur Le sommeil Bien dormir pour bien grandir Le sommeil «Un bon dormeur se démarque d un mauvais dormeur par la facilité avec laquelle il se rendort.» Que savons-nous? n Le sommeil du bébé

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

QUELS SONT LES MOTIFS DE CONSULTATTIONS? Quelle est votre demande?

QUELS SONT LES MOTIFS DE CONSULTATTIONS? Quelle est votre demande? L IDENTITÉ DE VOTRE ENFANT Son nom : Son prénom : Sa date de naissance : Sa classe actuelle? At il redoublé ou sauté une classe? LA SITUATION FAMILIALE Quel est le contexte familial? Votre enfant at il

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE Le sommeil est très important pour la croissance et le bon développement de l enfant. Toutefois, il arrive que certains bébés aient plus de mal à dormir que

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Document réalisé avec l aide de Philippe BIELEC, Ingénieur Conseil à la Direction des risques professionnels de la

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi

Plus en détail

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING Conseil en image et communication non verbale FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING IMAGE ATTITUDE 3 chemin des Cytises- 69340 FRANCHEVILLE 04 27 11 46 19 N SIRET : 514 140 482 00019 514 140

Plus en détail

PLAN DE LA CONFERENCE

PLAN DE LA CONFERENCE «LA PLACE DE CHACUN DANS LA FAMILLE» PLAN DE LA CONFERENCE Introduction : Relativité des modèles familiaux en fonction des époques et des lieux, nous nous centrerons sur l ici et maintenant. Evolutions

Plus en détail

L école de référence DES METIERS DE L ACCOMPAGNEMENT ET DU COACHING FRANCE ET MAROC

L école de référence DES METIERS DE L ACCOMPAGNEMENT ET DU COACHING FRANCE ET MAROC L école de référence DES METIERS DE L ACCOMPAGNEMENT ET DU COACHING FRANCE ET MAROC 2015-2016 01 L Académie du Coaching L Académie du Coaching a été créée en 2003 par trois praticiens historiques du coaching

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE Table des matières INTRODUCTION... 2 POURQUOI UNE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE... 3 L'IMPORTANCE DE LA SIESTE ET DU RESPECT DES RYTHMES BIOLOGIQUES... 3 À

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

EVALUATION DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EDUCATIF DE FORMATION ET D INSERTION (D 2 EFI)

EVALUATION DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EDUCATIF DE FORMATION ET D INSERTION (D 2 EFI) EVALUATION DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EDUCATIF DE FORMATION ET D INSERTION (D 2 EFI) Note méthodologique relative à l outil de suivi en continu du projet de formation et du projet professionnel La direction

Plus en détail

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s

Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Un livret, pour qui? Ce livret est destiné aux parents et futurs parents qui souhaitent trouver un mode de garde

Plus en détail

Développement des Entreprises Optimisation des Potentiels relationnels

Développement des Entreprises Optimisation des Potentiels relationnels Développement des Entreprises Optimisation des Potentiels relationnels Prestations 2015 ÉDITO Trente années de pratique professionnelle au travers plusieurs métiers, où la qualité de la relation est la

Plus en détail

ANAMNÈSE - 1 - Création : Dre Josée Douaire, psychologue

ANAMNÈSE - 1 - Création : Dre Josée Douaire, psychologue ANAMNÈSE - 1 - (N.B. : le carnet de santé de votre enfant peut vous être utile pour remplir ce questionnaire) Nom de la personne qui complète ce questionnaire : Informations générales Nom de l enfant :

Plus en détail

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 1 Sommaire Enquête sur les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France...3 Les durées

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité dans le cadre de la «Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité», menée par le Ministère délégué chargé de la

Plus en détail

COMMENT AIDER LES ENFANTS EN BAS ÂGE A SURMONTER UN TRAUMATISME

COMMENT AIDER LES ENFANTS EN BAS ÂGE A SURMONTER UN TRAUMATISME COMMENT AIDER LES ENFANTS EN BAS ÂGE A SURMONTER UN TRAUMATISME Toute personne ayant survécu à une catastrophe en ressort forcément profondément bouleversée ; en particulier les enfants, les personnes

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

Une sage-femme vous accompagne...

Une sage-femme vous accompagne... Département Mère/ Enfant Chef du département: Dr Thomas D. Centre hospitalier Etterbeek-Ixelles Rue Jean Paquot, 63 1050 Ixelles 02/641 41 11 Une sage-femme vous accompagne... Un film sur la maternité

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER Développer votre potentiel ici et maintenant Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle ENTRER Alioth Conseil - 1, chemin de la colline Saint Joseph Alioth - Conseil Résidence

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

Intervenir sur les interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique

Intervenir sur les interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique Intervenir sur les interactions parents-enfants dans un contexte muséal scientifique Rodica AILINCAI, doctorante, Laboratoire «Éducation et Apprentissages», Université Paris 5 René Descartes Annick WEIL-BARAIS,

Plus en détail

Différents facteurs impliqués dans l addiction

Différents facteurs impliqués dans l addiction Différents facteurs impliqués dans l addiction Facteurs génétiques Neurobiologiques Circuits, métabolisme, neuroadaptation Développement Puberté Maturation cérébrale Sexe Comportement Tempérament Personnalité

Plus en détail

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES OBJECTIFS Cette formation aura lieu le : Le jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2013 de 10h à 18h à PARIS - Centre CNPG CONSEIL RH, cabinet de conseil en ressources humaines

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

Enjeux psychologiques de la greffe pour le donneur et le receveur

Enjeux psychologiques de la greffe pour le donneur et le receveur Enjeux psychologiques de la greffe pour le donneur et le receveur Jessica FRIPPIAT Psychologue clinicienne Service d Hémato-oncologie Unité de Psychologie Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola

Plus en détail

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION 2014 FORMATION INTRA OU INTER ENTREPRISE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

GUIDE DE FORMATION 2014 FORMATION INTRA OU INTER ENTREPRISE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE GUIDE DE FORMATION 2014 FORMATION INTRA OU INTER ENTREPRISE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE EFFICACITE COMMERCIALE MANAGEMENT & LEADERSHIP CAP VERS LA FORMATION PERSONNALISÉE VB FORMATION - Organisme de formation

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

«Promotion de la santé au travail : Sommeil & nutrition en lien avec le travail posté» Entreprise COCA-COLA MIDI SAS - Signes

«Promotion de la santé au travail : Sommeil & nutrition en lien avec le travail posté» Entreprise COCA-COLA MIDI SAS - Signes Sommeil & nutrition en lien avec le travail posté» Introduction Les troubles du sommeil et de la vigilance interviennent de façon importante dans le monde du travail et notamment dans le travail à horaires

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

TROUBLES ENVAHISSANTS DU COMPORTEMENT (TEC)

TROUBLES ENVAHISSANTS DU COMPORTEMENT (TEC) TROUBLES ENVAHISSANTS DU COMPORTEMENT (TEC) Comprendre, prévenir et prendre en charge la clinique du mouvement et de l agir de l enfant Pierre Delion 1. Actualité Les enfants sont préoccupants sur ce point

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Comment parler avec l enfant de la maladie grave et de la mort?

Comment parler avec l enfant de la maladie grave et de la mort? Annette SANZ - Simon GESSIAUME Comment parler avec l enfant de la maladie grave et de la mort? Ce livret a été réalisé sous l égide de la Maison médicale Notre Dame du Lac - Fondation Diaconesses de Reuilly

Plus en détail

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino

Pour des parents bien dans leur job. Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino Pour des parents bien dans leur job Livret à destination des salariées et salariés du groupe Casino innovation édito Chère collaboratrice, cher collaborateur, Nous avons le plaisir de vous adresser le

Plus en détail

Bien-être des salariés et performance des magasins entrent-ils dans le même caddie?

Bien-être des salariés et performance des magasins entrent-ils dans le même caddie? 18 2 e semestre 2012/HesaMag #06 Dossier spécial 7/34 Bien-être des salariés et performance des magasins entrent-ils dans le même caddie? La protection du bien-être au travail est un droit des salariés.

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Le guide s articule autour de quatre thèmes, qui sont incontournables pour bien documenter une situation d aliénation parentale ou de risque:

Le guide s articule autour de quatre thèmes, qui sont incontournables pour bien documenter une situation d aliénation parentale ou de risque: GUIDE D ENTREVUE TROUSSE DE SOUTIEN À L ÉVALUATION DU RISQUE D ALIÉNATION PARENTALE Véronique Lachance Marie-Hélène Gagné Ce guide d entrevue a été conçu pour vous aider à documenter les situations familiales

Plus en détail

crèche les petits lutins Exemple d une action pluridisciplinaire: Evaluation du risque TMS dans une crèche collective et familiale

crèche les petits lutins Exemple d une action pluridisciplinaire: Evaluation du risque TMS dans une crèche collective et familiale crèche les petits lutins Exemple d une action pluridisciplinaire: Evaluation du risque TMS dans une crèche collective et familiale 1 Origine de la demande Crèche : Nombreuses plaintes Nombreux petits arrêts

Plus en détail

La contribution des pères au développement de leur enfant

La contribution des pères au développement de leur enfant Activité 1 La contribution des pères au développement de leur enfant Le père: Un rôle en évolution Théorie de l évolution Question de survie! Homme Animaux Christine Gervais, Ph. D., Professeur au département

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme

2013-2014. psychologie. UFR des Sciences de l Homme 2013-2014 DU LYCÉE À L UNIVERSITÉ psychologie UFR des Sciences de l Homme OBJECTIFS de la formation Vous êtes intéressé par les études de psychologie? A l Université Bordeaux Segalen, cette formation s

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait»

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait» Version 1- Nov. 2012 OBSTETRIQUE Fiche d information N 3 Page 1/8 Validation PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE Document 3-3 Condition «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur,

Plus en détail

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress

Définition. Recherche sur Internet. Quelques chiffres. Stress et enseignement. Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Stress et enseignement Symptômes 3 catégories de causes Le burn out Gestion du stress Recherche sur Internet Moteur de recherche: GOOGLE Mots-clés: + stress + enseignement Nombre de pages francophones

Plus en détail

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Guide à l attention des équipes éducatives des collèges et des lycées

Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Guide à l attention des équipes éducatives des collèges et des lycées Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Guide à l attention des équipes éducatives des collèges et des lycées Ce guide constitue l une des mesures annoncées lors du Comité interministériel

Plus en détail

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans Mois AAAA En bref L objectif de cette fiche est de donner une vision chiffrée du nombre d établissements collectifs d accueil de jeunes enfants (les structures monoaccueil et multi-accueil) et de montrer

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Paola Biancardi Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Le CVE de Grattapaille dans lequel je travaille comme directrice, se trouve dans les hauts de Lausanne et regroupe deux sites : la Nurserie Sous-Bois

Plus en détail

Surfer Prudent - Tchats. Un pseudo peut cacher n importe qui

Surfer Prudent - Tchats. Un pseudo peut cacher n importe qui Tchat Un tchat est un outil de communication sur Internet qui permet de parler en temps réel avec un ou plusieurs internautes. Un tchat est aussi appelé messagerie instantanée. Un pseudo peut cacher n

Plus en détail

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés IEN/CTR ASH 2011-2012 Comportements inappropriés / Troubles de la conduite et du comportement

Plus en détail

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

Projet éducatif des structures d accueil du service petite enfance de Gisors

Projet éducatif des structures d accueil du service petite enfance de Gisors PROJET EDUCATIF DES ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DU JEUNE ENFANT DE LA VILLE DE GISORS DECEMBRE 2010 Projet éducatif des structures d accueil du service petite enfance de Gisors Le projet éducatif présenté

Plus en détail

PARVENIR À UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE

PARVENIR À UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE PARVENIR À UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE S i la question de l accueil en France des enfants victimes de la violence et de la guerre est une question complexe qui concerne de nombreux intervenants, les solutions

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail