Reprendre confiance en soi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Reprendre confiance en soi"

Transcription

1

2 Reprendre confiance en soi Je pense ne pas avoir le niveau pour m exprimer dans cette langue... J ai un peu honte de faire le premier pas et débuter la conversation... Je n ai pas le courage de m adresser à quelqu un en utilisant une langue que je ne maîtrise pas... J ai trop peur de faire des fautes... Vous vous reconnaissez dans une de ces répliques? Si c est le cas, ce que nous allons vous expliquer pourra vraiment vous être précieux. Il m arrive souvent de discuter avec des personnes qui rencontrent des difficultés dans la pratique orale d une langue. Il s agit d un problème très commun et qui bloque beaucoup de personnes. Le pire se produit lorsque je rencontre un Français qui est en train d apprendre l italien et que je lui dis que je viens d Italie. La plupart du temps, cette personne n ose pas me parler en italien (même si elle a un bon niveau) et se braque tout de suite. Au fil de mes rencontres et lectures, j ai compris que, derrière ces difficultés et bloquages, il y a très souvent un degré plus ou moins élevé de timidité. Parler en public, passer un entretien d embauche, s adresser à un(e) inconnu(e)... autant de situations où se manifeste ce sentiment de timidité qui est tant nuisible à la pratique orale d une langue. Heureusement, il nous est possible de réduire notre niveau de timidité. Pour ce faire, je vous propose de voir ensemble quelles en sont les causes et comment vaincre ce sentiment de peur.

3 Le manque de confiance en soi Une des causes de la timidité est sans doute le manque de confiance en soi. Une personne très timide ne se sent pas trop sûre d elle même et de ses moyens. Par conséquent, elle ne se sent pas capable d accomplir des choses. Dans le cas de l apprentissage des langues, le manque de confiance peut nous faire un blocage si nous pensons ne pas être capables de parler une langue. Comment faire pour dépasser cela? Tout d abord, il est nécessaire de relativiser les enjeux. Prenons l exemple d une personne qui est en voyage en Espagne et doit demander le chemin à un passant. Elle pose la question en espagnol mais le passant ne comprend pas. Que faire? Rien de dramatique: il suffit de montrer son plus beau sourire, demander une deuxième ou même une troisième fois peut être avec une formulation différente. Et si le passant ne comprend toujours pas, il nous suffira d utiliser notre langage corporel ou d indiquer l endroit où nous voulons aller sur une carte et la communication passera. Gardez bien en tête que vous n êtes pas en train de passer un examen et que personne n est là pour vous juger! N amplifiez pas les enjeux d une simple conversation car, même si la communication est difficile voire bloquée, les conséquences ne sont pas catastrophiques et vous finirez par trouver une solution pour vous en sortir. La deuxième chose à faire quand on manque de confiance dans ses moyens est de, tout simplement, se donner plus de moyens. Vous êtes en train de suivre une formation qui vous donnera tous les outils nécessaires pour apprendre à parler une langue: cela doit vous donner de la confiance, et plus vous avancerez, plus vous gagnerez en confiance. En mettant en pratique tous nos conseils et en pratiquant réguilièrement, vous noterez des progrès et cela augmentera votre confiance en vous par rapport à votre capacité à parler une langue. Bref, continuez à suivre activement cette formation et vous verrez que ce sera beaucoup plus facile de vous lancer à l oral.

4 Le pessimisme La timidité peut mener à des attitudes négatives et pessimistes dans des situations de la vie quotidienne, car lorsque nous pensons que les choses vont mal se passer, nous n osons même pas essayer. Dans la pratique d une langue étrangère, une attitude négative peut nous bloquer car nous croyons que parler avec quelqu un sera forcément une expérience difficile ou gênante. Or, ce pessimisme ne nous mène nulle part et la seule conséquence de cette attitude négative sera de nous replier sur nous même et donc de ne plus avoir la possibilité de nous ouvrir aux autres et communiquer avec eux. Bien au contraire, si vous faites un travail sur vous même en adoptant une attitude positive, il n y aura que des bénéfices. Avec un peu d optimisme, vous aurez plus de confiance en vous, vous serez beaucoup plus ouverts vers les autres et cela facilitera énormément l échange avec les personnes. Nous préférons tous parler avec des personnes souriantes qui manifestent une attitude positive et qui transmettent de la bonne humeur. Faites l effort d adopter cette attitude positive et mettez la en pratique dans le domaine des langues et vous verrez combien cela pourra vous aider. Le corollaire de tout cela est qu il faut absolument fuir les personnes ayant une attitude négative et qui nous découragent. Il y a quelques semaines, j ai parlé de mon projet de me mettre à l allemand avec une jeune femme qui a vécu 5 ans à Berlin. Ça va être difficile de commencer l allemand à zéro! a t elle commenté. C est une langue TRÈS, TRÈS difficile, je ne sais pas tu vas y arriver. Franchement, je déteste ce type de répliques. Il faut être constructif dans la vie et ne pas couper les ailes de quelqu un qui a un beau projet. Heureusement qu il nous est possible de choisir avec qui échanger et partager nos projets : il est certain que je ne parlerai plus avec cette fille de mon désir d apprendre l allemand (ou une autre langue) car ça ne m aidera pas (bien au contraire). Quand on fait des échanges linguistiques ou on suit des cours, il faut tout de suite changer de partenaires/profs si on remarque cette attitude négative (nous vous expliquerons comment reconnaître ces personnes plus loin dans la formation).

5 Le stress Timidité, pessimisme et stress sont les ennemis de l'apprenant. En effet, la personne timide est souvent bloquée car, de façon pessimiste, elle arrive à imaginer les pires situations possibles. Par conséquent, elle devient stressée et anxieuse. Comment faire pour combattre ce stress? Tout d abord, il faut arrêter d imaginer des situations et passer plutôt à l action. Si on veut parler à quelqu un dans sa langue, il vaut mieux oser lui parler plutôt que rester des heures dans son coin à imaginer ce qui se passera si on le fait. Deuxièmement, il faut travailler sur soi même pour essayer de se détendre. Nous savons tous que le stress peut nous jouer des mauvais tours dans des situations importantes comme lors d un examen, un entretien d embauche ou même quand nous voulons parler à une personne qui nous plaît. Avant ces moments là, il faut essayer de se relaxer en mettant en pratique un des ces conseils: S isoler dans une pièce, fermer les yeux et respirer profondément pendant 5 10 minutes Essayer de légèrement ralentir le rythme de nos activités Faire des petites pauses de temps en temps et se concéder une sieste après le repas de midi. Se vider la tête de toutes pensées. Pour vous aider, vous pouvez trouver l image d un beau paysage sur internet pour le fixer pendant quelque temps et/où écouter de la musique new age/relaxante De temps en temps, détendez vos muscles lorsque vous êtes assis.

6 Le désir de perfection L une des causes principales de la timidité est le désir d être parfait aux yeux des autres. Or, comme le dit l adage, nul n est parfait. Ce désir de perfection, même s il nous semble assez naturel, peut se révéler très dangereux car il nous empêche d agir et d avancer. Il faut se débarrasser de cette idée de perfection puisque personne n exige de vous que vous soyez parfait. Pour la pratique orale d une langue, ce désir de perfection se traduit par notre peur de faire des fautes. Nous voulons absolument parler parfaitement une langue et nous ne tolérons pas de faire des erreurs, ce qui nous bloque et ne nous fait pas avancer. Rien de pire pour apprendre à parler une langue! Les fautes sont tout à fait normales et personne ne vous jugera si vous en faites. Si vous tentez de parler avec un natif, la plupart du temps sa réaction naturelle sera d apprécier les efforts que vous faites pour vous exprimer dans sa langue et il ne fera même pas attention à vos fautes. Si vous êtes timide, vous devez faire un travail sur vous même et vous dire que personne ne jugera votre façon de parler. Bien au contraire, vos interlocuteurs apprécieront vos efforts car vous vous exprimez dans une autre langue! Ce sera la réaction naturelle de beaucoup de gens, surtout si vous avez une attitude positive et prenez l initiative en souriant. Il est en effet tout à fait possible d avoir une attitude positive et détendue vis à vis des fautes. Voici des petites astuces pour transformer nos fautes en quelque chose de positif et constructif: Apprenez à les prendre à la légère: rigolez avec vos interlocuteurs et amusez vous avec eux s ils vous font remarquer une faute Invitez vos interlocuteurs à vous corriger si vous faites toujours la même faute en disant que cela ne vous dérange pas (entre adultes, parfois, on ne vous corrigera pas pour ne pas vous offenser)

7 Notez les fautes que vous faites souvent sur un cahier avec la mauvaise et la bonne formule. Si vous utilisez MosaLingua, vous pouvez aussi créer une flashcard personnelle pour être sûr de mémoriser la bonne formule sur le long terme. De cette façon, au lieu de vous bloquer et vous intimider, les fautes deviendront vos alliées dès les premiers jours d apprentissage pour progresser et vous améliorer. Conclusion Le manque de confiance en soi, le pessimisme, le stress et le désir de perfection sont des formes de timidités qui peuvent nous bloquer lors que nous voulons parler une langue étrangère. Nous avons vu qu il est tout à fait possible de dépasser ces blocages et adopter la bonne attitude pour pratiquer une langue à l orale. Comme d habitude, il ne faut pas se contenter de lire ces conseils car la seule méthode de progresser dans votre apprentissage est de les mettre en pratique et passer à l action.

14 clés pour communiquer efficacement

14 clés pour communiquer efficacement L art de parler en public Apprenez à vous exprimer et communiquer en toutes circonstances 14 clés pour communiquer efficacement 1 Sommaire ----- 1) Choisissez la simplicité 2) Optez pour le face-à-face

Plus en détail

Ce que je viens d entendre ; c est vraiment ça et ça me fait du bien

Ce que je viens d entendre ; c est vraiment ça et ça me fait du bien Ce que je viens d entendre ; c est vraiment ça et ça me fait du bien Il ne m écoute pas. Il s en fout de moi. Il n est pas sérieux.. Barcelonnette : Mercredi 21 et Jeudi 22 Octobre 2009 L atelier «Des

Plus en détail

Douleur, souffrance, démence et fin de vie

Douleur, souffrance, démence et fin de vie Douleur, souffrance, démence et fin de vie Qu est ce que la douleur? Différence entre douleur et souffrance La souffrance serait morale et la douleur physique La douleur serait locale et la souffrance

Plus en détail

LA GESTION DU STRESS

LA GESTION DU STRESS LA GESTION DU STRESS Le stress est la réaction d autodéfense que vous mettez en place pour faire face aux agressions de la vie. Il peut être très utile, pour autant qu il reste ponctuel. Mais son action

Plus en détail

Activités - Mon Journal

Activités - Mon Journal Activités - Mon Journal Volume 64 Les cinq tâches ainsi que les activités d'apprentissage explorent les six grandes compétences énoncées dans le cadre du curriculum en littératie des adultes en Ontario

Plus en détail

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE

LE SERVICE À LA CLIENTÈLE Niveau 1 2 2.2 L enseignement du ski est une question de relations humaines. Pour les clients, une expérience mémorable à la montagne repose d abord sur la relation qu ils établiront avec leur moniteur,

Plus en détail

Premiers consommateurs d antidépresseurs dans le

Premiers consommateurs d antidépresseurs dans le Chapitre 1 être Premiers consommateurs d antidépresseurs dans le monde, de nombreux salariés français souffrent réellement au sein des entreprises qui les emploient. Ce n est pas juste une question de

Plus en détail

Aide aux parents et aux agents de santé

Aide aux parents et aux agents de santé 179 CHAPITRE 14 Aide aux parents et aux agents de santé Partout dans le monde, les parents et d autres membres de famille travaillent très dur pour s occuper de leurs petits enfants. Et quand une famille

Plus en détail

COMMENT GÉRER SON ANXIÉTÉ LORS DES EXPOSÉS ORAUX. Cégep François-Xavier-Garneau

COMMENT GÉRER SON ANXIÉTÉ LORS DES EXPOSÉS ORAUX. Cégep François-Xavier-Garneau COMMENT GÉRER SON ANXIÉTÉ LORS DES EXPOSÉS ORAUX Cégep FrançoisXavierGarneau MÉMO Références Estu une étudiante qui : André, C., Légeron, P. (2000). La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale.

Plus en détail

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС

МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС МИНИСТЕРСТВО НА ОБРАЗОВАНИЕТО, МЛАДЕЖТА И НАУКАТА ЦЕНТЪР ЗА КОНТРОЛ И ОЦЕНКА НА КАЧЕСТВОТО НА УЧИЛИЩНОТО ОБРАЗОВАНИЕ ТЕСТ ПО ФРЕНСКИ ЕЗИК ЗА VII КЛАС I. COMPREHENSION ORALE Texte 1 questions (1 min). Pendant

Plus en détail

1 Les centres: centres d intelligence pour nous relier au monde extérieur:

1 Les centres: centres d intelligence pour nous relier au monde extérieur: Généralités Le mot "Ennéagramme" vient de deux mots grecs signifiant neuf (ennea) et points (grammos). En effet, l'ennéagramme est à l'origine un symbole, constitué de neuf points également répartis sur

Plus en détail

COMMENT FAIRE FACE À DIFFÉRENTES SITUATIONS VÉCUES EN STAGE

COMMENT FAIRE FACE À DIFFÉRENTES SITUATIONS VÉCUES EN STAGE COMMENT FAIRE FACE À DIFFÉRENTES SITUATIONS VÉCUES EN STAGE Comment réagir si vous Comment réagir si vous Comment réagir si vous Comment réagir si vous ne savez pas quelque chose en stage éprouvez des

Plus en détail

CHAPITRE 1. Manon enfant mutique et si mutine aujourd hui

CHAPITRE 1. Manon enfant mutique et si mutine aujourd hui Les enfants sont sans passé et c est là tout le mystère de l innocence magique de leur sourire Milan Kundera CHAPITRE 1 Manon enfant mutique et si mutine aujourd hui Entrez dans cette étrange sensibilité

Plus en détail

Libérez le Stress qui Entrave Votre Relation à l Argent

Libérez le Stress qui Entrave Votre Relation à l Argent Libérez le Stress qui Entrave Votre Relation à l Argent 5 ateliers pour Surmonter vos Difficultés et Renforcer Positivement votre Relation à l Argent Et En s amusant? Oui c est possible! Alexandra PEROL

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Parcours Génération plus. Vivre sans stress RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE

Parcours Génération plus. Vivre sans stress RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Parcours Génération plus Vivre sans stress RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Avec le parcours Génération plus, soyez acteur de votre santé Le stress fait partie de notre quotidien. Il atteint non seulement

Plus en détail

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse

Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Papa, maman, Voici un petit survol de ce que j ai vécu cette année au centre de la petite

Plus en détail

D R STÉPHANIE MOINET. Faire face à la phobie de l avion

D R STÉPHANIE MOINET. Faire face à la phobie de l avion D R STÉPHANIE MOINET Faire face à la phobie de l avion Collection Faire face dirigée par le Dr Charly Cungi À mon père ISBN : 978-2-7256-3085-4 Retz, 2012 Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition :

Plus en détail

Communiquer avec efficacité

Communiquer avec efficacité Communiquer avec efficacité Intégrer les processus d influence Les réactions de chacun, la capacité à intégrer, à analyser une situation, sont directement déterminées par le mode de raisonnement appris.

Plus en détail

www.russe- facile.fr

www.russe- facile.fr Apprenez le russe facilement www.russe- facile.fr Ce guide est destiné à partager mon expérience. Je vous explique comment j'ai appris le russe sans douleur. Mon histoire avec le russe A 18 ans je maîtrisais

Plus en détail

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles

Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Après un arrêt de travail, comment rependre mes activités professionnelles Présenté par Audrey Duhaime T.S. et Geneviève Joseph T.S. Source: Lise Lacasse, psychologue et conseillère d orientation Le retour

Plus en détail

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES

INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES INTERNATIONAL RUGBY BOARD APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES MODULE 7 - Communication MODULE 7 COMMUNICATION Unité 3 Gestion Module seven - Communication Table des matières Aperçu..............................................................

Plus en détail

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire

Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Le verbe anglais_new principes 140x200 lundi11/02/13 13:28 Page357 9. Activités à gogo! Activité 1: Feuilleter votre dictionnaire Pourquoi est-ce important? C est assez simple : aucune base de vocabulaire

Plus en détail

Notre centre de formation

Notre centre de formation Notre centre de formation Cours à la carte. Dates et lieu de la formation à la convenance des participants. Informations et inscriptions. sec-ne.ch/formation Dynamique pédagogique. Formations courtes et

Plus en détail

Comment contrôler la colère

Comment contrôler la colère a. La colère apparaît pour nous envoyer un signal qu un obstacle s oppose à notre satisfaction et que nos désirs et nos besoins ne sont pas comblés. b. Facteurs et événements externes et internes qui provoquent

Plus en détail

Les 17 secrets de la prise de parole à l improviste

Les 17 secrets de la prise de parole à l improviste Les 17 secrets de la prise de parole à l improviste Comment prendre la parole efficacement, même si vous ne vous y attendiez pas Christian H. GODEFROY Edi-Inter - Route de Chancy 28, CH 1213 Petit Lancy

Plus en détail

Séquence centrée sur l écriture

Séquence centrée sur l écriture Séquence centrée sur l écriture Séance 1 : «Ceux qui croient au virtuel ou ceux qui n y croient pas» Le grand test du virtuel, Phosphore n 334, avril 2009 Dans votre quotidien, quelle est la part du virtuel,

Plus en détail

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc

Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc PROGRAMME D ACTIVITÉS 3 ans à 4 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 3 2. OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 3 ANS A 4 ANS 5

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 :

LA GESTION D Module 0 3 : u STRESS Module 03 : Module 03 : la gestion du stress Module 03 : LA GESTION DU STRESS Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Aider votre enfant à reconnaître le stress Conseils provenant de familles sur

Plus en détail

UTILISER LES LANGUES POUR APPRENDRE, APPRENDRE EN UTILISANT LES LANGUES

UTILISER LES LANGUES POUR APPRENDRE, APPRENDRE EN UTILISANT LES LANGUES UTILISER LES LANGUES POUR APPRENDRE, APPRENDRE EN UTILISANT LES LANGUES Patricia Bertaux L avenir est entre nos mains : à nous de lui donner la forme que nous voulons. 2 L EMILE présenté aux parents et

Plus en détail

Difficultés d écoute et de communication

Difficultés d écoute et de communication 1 CHAPITRE 1 Difficultés d écoute et de communication Dans le monde entier il y a beaucoup d enfants qui sont soit sourds soit incapables d entendre très bien. Les parents peuvent ne pas savoir ce qui

Plus en détail

Reconnaître et écouter

Reconnaître et écouter Pour aider son jeune à s orienter Reconnaître et écouter L E R Ô L E D E S P A R E N T S D A N S L O R I E N T A T I O N D E L E U R S J E U N E S! Une conférence offerte par: Diane Fortin, conseillère

Plus en détail

Le Saint-Siège. Salle Paul VI Vendredi 27 septembre 2013. Vidéo

Le Saint-Siège. Salle Paul VI Vendredi 27 septembre 2013. Vidéo Le Saint-Siège DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX CATÉCHISTES EN PÈLERINAGE À ROME À L'OCCASION DE L'ANNÉE DE LA FOI ET DU CONGRÈS INTERNATIONAL DES CATÉCHISTES Salle Paul VI Vendredi 27 septembre 2013 Vidéo

Plus en détail

Médit'Ados. Guide d'animation 2 Initiation à la méditation chrétienne pour adolescentes et adolescents. - Expérience de la méditation chrétienne

Médit'Ados. Guide d'animation 2 Initiation à la méditation chrétienne pour adolescentes et adolescents. - Expérience de la méditation chrétienne Médit'Ados Guide d'animation 2 Initiation à la méditation chrétienne pour adolescentes et adolescents Ce guide se divise en trois parties : Partie I Partie II - Préparation à vivre l'expérience de la méditation

Plus en détail

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L ARMEE DE L AIR

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L ARMEE DE L AIR DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L ARMEE DE L AIR ÉPREUVE D ENTRETIEN CONCOURS D ADMISSION À L ÉCOLE DE L AIR Licence Option Sciences Licence Option Sciences Politiques Titres GUIDE A L USAGE DES CANDIDATS

Plus en détail

Comment Dompter votre Peur et votre Phobie?

Comment Dompter votre Peur et votre Phobie? Comment Dompter votre Peur et votre Phobie? Apprenez à la combattre jusqu à l oublier complètement Conseils d un ex-phobique traitement-phobie.com Traitement-phobie.com 1 Qu est ce qu une phobie? Le terme

Plus en détail

Une édition des Mutualités Libérales. Stress. entretenez votre capital santé!

Une édition des Mutualités Libérales. Stress. entretenez votre capital santé! Une édition des Mutualités Libérales Stress entretenez votre capital santé! 2 Introduction Tout le monde fait un jour ou l autre face à des événements qui provoquent du stress. Parfois, un événement effectif

Plus en détail

5 techniques comportementales et cognitives pour gérer le stress

5 techniques comportementales et cognitives pour gérer le stress 5 techniques comportementales et cognitives pour gérer le stress Introduction Il est possible d appliquer certaines techniques de gestion du stress par soi-même. Il faut avant tout comprendre que son mal-être

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Guide en 10 points pour faciliter l apprentissage de la musique Texte de Thomas Michaud (Traduit de l anglais)

Guide en 10 points pour faciliter l apprentissage de la musique Texte de Thomas Michaud (Traduit de l anglais) Supplément au guide des élèves et des parents Académie de Musique Guide en 10 points pour faciliter l apprentissage de la musique Texte de Thomas Michaud (Traduit de l anglais) Nous partageons plusieurs

Plus en détail

A. Nos découvertes en lien avec la «Loi de l Attraction» B. Exercice pour vous aider à définir ce que vous voulez changer

A. Nos découvertes en lien avec la «Loi de l Attraction» B. Exercice pour vous aider à définir ce que vous voulez changer Auteur de sa Vie - Chapitre 2 Sommaire A. Nos découvertes en lien avec la «Loi de l Attraction» B. Exercice pour vous aider à définir ce que vous voulez changer C. Oui mais si je n ai pas assez d argent

Plus en détail

Les 10 Excuses qui vous Paralysent

Les 10 Excuses qui vous Paralysent Jérôme YVON Les 10 Excuses qui vous Paralysent Les réponses pour agir! Investisseur Immobilier Débutant.fr Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses F. D. Roosevelt Investisseur Immobilier

Plus en détail

Fatigue. au volant. 3 e cause de décès sur nos routes. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue

Fatigue. au volant. 3 e cause de décès sur nos routes. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue Fatigue au volant 3 e cause de décès sur nos routes Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire dès les premiers signes de fatigue La fatigue peut vous mener à votre dernier repos Au Québec, la fatigue au

Plus en détail

FAVORISER LA COMMUNICATION

FAVORISER LA COMMUNICATION 5 FAVORISER LA COMMUNICATION Communication efficace Promotion de l estime de soi Gestion du stress Promotion de l assertivité Promotion des compétences sociales Promotion de la résolution de problèmes

Plus en détail

Fondement 3 La communication orale

Fondement 3 La communication orale Fondement 3 La communication orale En pédagogie culturelle, il existe trois sphères à la communication orale : Sphère 1 : le vocabulaire de base Sphère 2 : le langage affectif Sphère 3 : l affirmation

Plus en détail

Quelques décisions anti stress

Quelques décisions anti stress Quelques décisions anti stress Marc Vachon, psychologue Oserchanger.com Marc Vachon est psychologue, auteur et conférencier. Il a co-fondé, en 1988, la firme de consultants Oserchanger.com et il a depuis

Plus en détail

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ?

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE DE PERDRE UN BÉBÉ? Ce n est pas juste un petit bébé qui a été perdu. C est une vie au complet qui ne sera pas vécue. Contrairement aux idées véhiculées dans la société, le

Plus en détail

Avoir une vie de qualité

Avoir une vie de qualité Avoir une vie de qualité Qualité de l équilibre travail-vie personnelle Cahier Avoir une vie de qualité Qualité de l équilibre travail-vie personnelle AVERTISSEMENT La présente publication, préparée par

Plus en détail

Es-tu un Athlète en Bonne Santè?

Es-tu un Athlète en Bonne Santè? Es-tu un Athlète en Bonne Santè? Healthy Athletes Ce carnet appartient à Athlètes en Top Forme est un programme Special Olympics qui te permets de faire un bilan de santé GRATUIT pendant les jeux locaux,

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

Communiquer avec assurance

Communiquer avec assurance MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Communiquer avec assurance Aperçu de la trousse Une communication inefficace est souvent à l origine des mauvaises

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR LES PORTEURS DE PROJET

RECOMMANDATIONS POUR LES PORTEURS DE PROJET RECOMMANDATIONS POUR LES PORTEURS DE PROJET 1 Comment lever des fonds? Une levée de fonds se prépare avec grand soin. Le Porteur de Projet doit se préparer à cette levée, en étant conscient qu elle va

Plus en détail

Que sont les somnifères et les tranquillisants?

Que sont les somnifères et les tranquillisants? Que sont les somnifères et les tranquillisants? Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments utilisés pour soulager : l anxiété le stress l insomnie la tension musculaire On les appelle aussi

Plus en détail

Méthodes et astuces pour Mieux négocier

Méthodes et astuces pour Mieux négocier Richard Bourrelly Méthodes et astuces pour Mieux négocier, 2007 ISBN : 978-2-212-53907-3 Chapitre 3 Négocier pour gagner ou pour éviter de perdre? Dans ce chapitre vous apprendrez à : identifier les enjeux

Plus en détail

Les ateliers Ludo éducatifs

Les ateliers Ludo éducatifs L es Ateliers Pédagogiques Les ateliers Ludo éducatifs École de Magie Ateliers Théâtre Théâtre de marionnettes An English School Sciences en fête Autour du monde Encre noire pour page blanche Ateliers

Plus en détail

LE QUESTIONNAIRE 1PETITE APPRECIATION PERSONNELLE

LE QUESTIONNAIRE 1PETITE APPRECIATION PERSONNELLE LE QUESTIONNAIRE 1PETITE APPRECIATION PERSONNELLE Avant de vous y mettre, évaluez d emblée, sans trop réfléchir, combien d heures par semaine vous consacrez aux tâches nécessaires et utiles dans le ménage

Plus en détail

ORGANISME DE FORMATION EN COMPETENCES RELATIONNELLES. Réunion - Alliance

ORGANISME DE FORMATION EN COMPETENCES RELATIONNELLES. Réunion - Alliance ORGANISME DE FORMATION EN COMPETENCES RELATIONNELLES Réunion - Alliance Sommaire Présentation de la Société Réunion Alliance P 3. Quelle formation choisir? P 4. Quel outil et quelle mise en pratique? P

Plus en détail

Je m appelle Jérôme, j habite une petite ville de province. Je mentirais si je disais que j ai atteint m a vingt et unième année sans rien connaître

Je m appelle Jérôme, j habite une petite ville de province. Je mentirais si je disais que j ai atteint m a vingt et unième année sans rien connaître 1 Je m appelle Jérôme, j habite une petite ville de province. Je mentirais si je disais que j ai atteint m a vingt et unième année sans rien connaître au sexe, mais je n avais des aventures qu avec des

Plus en détail

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE (CIP)

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE (CIP) COMMUNICATION INTERPERSONNELLE (CIP) COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ÉLÉMENTS DE DÉFINITIONS La communication interpersonnelle est un processus naturel entre deux personnes. Quoiqu il se passe entre deux

Plus en détail

Un événement particulier et inhabituel a laissé des traces

Un événement particulier et inhabituel a laissé des traces 2 Un événement particulier et inhabituel a laissé des traces Un événement a bousculé et perturbé notre quotidien. Qu il s agisse d avoir eu à faire face à la perte d un être cher, à la maladie, à une catastrophe

Plus en détail

Gérer le stress des fêtes de fin d année pour que cette période reste amusante et festive

Gérer le stress des fêtes de fin d année pour que cette période reste amusante et festive Gérer le stress des fêtes de fin d année pour que cette période reste amusante et festive Pour de nombreuses familles, la période des fêtes est remplie d activités, et cela comprend des visites, des invitations,

Plus en détail

A LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU CHALLENGE?

A LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU CHALLENGE? A LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU CHALLENGE? Prêt pour le changement? Afin de pouvoir vous concentrer sur votre évolution professionnelle je vous accompagne de façon structurée dans l orientation la plus profitable

Plus en détail

Apprenez à parler français. Un guide pour évoluer de la compréhension à l expression. Auteur : Johan Français Authentique www.francaisauthentique.

Apprenez à parler français. Un guide pour évoluer de la compréhension à l expression. Auteur : Johan Français Authentique www.francaisauthentique. Apprenez à parler français Un guide pour évoluer de la compréhension à l expression Auteur : Johan Français Authentique www.francaisauthentique.com Introduction... 3 Pourquoi ai-je créé Français Authentique?...

Plus en détail

L hyperphagie boulimique

L hyperphagie boulimique L hyperphagie boulimique Chacun de nous mange en excès de temps en temps, en prenant une troisième assiette au souper de Noël, par exemple ou en avalant un paquet entier de cookies pendant une session

Plus en détail

Avis légal et juridique

Avis légal et juridique Avis légal et juridique Toute reproduction, distribution ou modification partielle ou complète de ce document est formellement interdite. Ce document est protégé par les lois sur la protection des droits

Plus en détail

Je dois produire, dans le cadre de mon cours La pratique de la peinture : les

Je dois produire, dans le cadre de mon cours La pratique de la peinture : les Mon projet artistique: Je dois produire, dans le cadre de mon cours La pratique de la peinture : les techniques, un diptyque qui questionne le support. L image produite sur les toiles doit avoir un lien,

Plus en détail

Damas. effet oui. M.N- En. la peur de blanche. M.N- ça sais pas. quoi écrire. chose. .com

Damas. effet oui. M.N- En. la peur de blanche. M.N- ça sais pas. quoi écrire. chose. .com Retranscription de la vidéo 1 M- Bonjour, Mikael Messa, aujourd hui j ai le plaisir d accueillir chez moi, Marie-Noël Damas. M.N- Bonjour Mikael. M- Suite au sondage que l on vous a envoyé il y a quelques

Plus en détail

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service

Leçon 7. Aimer Dieu par l'adoration et le service 1 Leçon 7 Aimer Dieu par l'adoration et le service Introduction Lecture : Apocalypse 4.2-11; 5.11-14 Lorsque nous disons que nous aimons quelqu un, que ce soit notre époux, un membre de la famille ou un

Plus en détail

LA GESTION DE L INQUIÉTUDE

LA GESTION DE L INQUIÉTUDE LA GESTION DE L INQUIÉTUDE RESSENTIE FACE À UNE ÉVALUATION Révision : 2008-09, NN GESTION DE L INQUIÉTUDE RESSENTIE FACE À UNE ÉVALUATION 1. EXPLICATION DE CETTE INQUIÉTUDE C est décidé, l officiel en

Plus en détail

Informations utiles à l intention des parents du groupe 1-11 Musique. Crédit photo : Patrick Roger

Informations utiles à l intention des parents du groupe 1-11 Musique. Crédit photo : Patrick Roger Informations utiles à l intention des parents du groupe 1-11 Musique Crédit photo : Patrick Roger Polyvalente Hyacinthe-Delorme Année scolaire 2015-2016 Éducation physique Jordan Demers Groupe : 07, 08,

Plus en détail

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL

COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL Ouverts d esprit Ouverts d esprit Nous portons un regard critique sur

Plus en détail

www.caringbe.com Retrouvez nos programmes et dates de formation sur CATALOGUE INTERENTREPRISE 2015 Habilitation FODEFCA 120028.

www.caringbe.com Retrouvez nos programmes et dates de formation sur CATALOGUE INTERENTREPRISE 2015 Habilitation FODEFCA 120028. Habilitation FODEFCA 120028. CATALOGUE INTERENTREPRISE 2015 Adresse : Q. Jéricho, Rue Label Bénin Téléphone 1 : +229 97 56 93 34 Téléphone 2 : +229 95 49 00 72 Email : info@caringbe.com Retrouvez nos programmes

Plus en détail

Formations offertes par. Vision Enfance et Famille

Formations offertes par. Vision Enfance et Famille Formations offertes par Vision Enfance et Famille Formations offertes par Vision Enfance et Famille Vision Enfance et Famille est un organisme qui regroupe des personnes-ressources du milieu des services

Plus en détail

La danse et le corps chez les Petits

La danse et le corps chez les Petits La danse et le corps chez les Petits Domaine d activité : Agir et s exprimer avec son corps : Activité d'expression à visées artistiques : Compétence : S exprimer sur un rythme musical : danser en concordance

Plus en détail

Accueil. L atmosphère de toute une célébration dépendra de certains gestes posés à l entrée, de certaines paroles dites en commençant...

Accueil. L atmosphère de toute une célébration dépendra de certains gestes posés à l entrée, de certaines paroles dites en commençant... 12 13 Accueil Chez soi, tout comme lors d une célébration, il y a différentes façons d accueillir ses invités. Pensons à ce geste tout simple qui met tout le monde à l aise chez tel de vos amis, chez vos

Plus en détail

DW Radio Learning by Ear Informatique et Internet Episode 6 Richard Lough Konstanze von Kotze

DW Radio Learning by Ear Informatique et Internet Episode 6 Richard Lough Konstanze von Kotze LBE Informatique et Internet Episode 6 Auteurs: Richard Lough, Konstanze von Kotze Rédaction: Maja Dreyer Traduction: Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur

Plus en détail

Comprendre la phobie sociale. Vous (ou l un de vos proches) souffrez de phobie sociale.

Comprendre la phobie sociale. Vous (ou l un de vos proches) souffrez de phobie sociale. Comprendre la phobie sociale Vous (ou l un de vos proches) souffrez de phobie sociale. La phobie sociale est une maladie psychologique de mieux en mieux connue des médecins et des chercheurs, et pour laquelle

Plus en détail

Chapitre 1. Les cours. Vous n êtez pas un(e) scribe

Chapitre 1. Les cours. Vous n êtez pas un(e) scribe Chapitre 1 Les cours 1 Vous n êtez pas un(e) scribe Asseyez-vous et faites un bilan de vos dernières journées de cours. Vous avez certainement pris une grande quantité de notes, au moins autant que ce

Plus en détail

Comprendre, favoriser et communiquer le changement

Comprendre, favoriser et communiquer le changement Comprendre, favoriser et communiquer le changement www.oserchanger.com/colloque Marc Vachon, psychologue 1 Objectifs de la rencontre Comprendre les facteurs humains en jeu dans le changement. Apprendre

Plus en détail

L'Apprrentissage Personnalisé Centré sur l'apprenant

L'Apprrentissage Personnalisé Centré sur l'apprenant L'Apprrentissage Personnalisé Centré sur l'apprenant L apprentissage personnalisé centré sur l'apprenant (APCA) est une approche pédagogique créée par le Collège Frontière. En fait, elle est utilisée par

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

Animer un groupe de soutien pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation. Lignes directrices et documents à distribuer

Animer un groupe de soutien pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation. Lignes directrices et documents à distribuer Animer un groupe de soutien pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation Lignes directrices et documents à distribuer Dernière mise à jour : Mai 2006 58 Animer un groupe de soutien pour arrêter de

Plus en détail

Les techniques théâtrales au service de l enseignement de l oral -Sragdhra Sharma (Sous la direction de Mme Céline Malorey)

Les techniques théâtrales au service de l enseignement de l oral -Sragdhra Sharma (Sous la direction de Mme Céline Malorey) Les techniques théâtrales au service de l enseignement de l oral -Sragdhra Sharma (Sous la direction de Mme Céline Malorey) Les pédagogues continuent de faire de plus en plus de recherches dans le domaine

Plus en détail

Coaching Gestion de conflit : Privilégier la méthode offensive

Coaching Gestion de conflit : Privilégier la méthode offensive Dossier Coaching Gestion de conflit : Privilégier la méthode offensive Auteur : Didier Reuter - ISBN 9791023710205 Free Auteur : Didier Reuter www.bookiner.com Usage libre de droit (non marchand) avec

Plus en détail

GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS

GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS 6 novembre 2013 par Farès Chmait www.fareschmait.ca 1 2 3 4 Objectifs Déterminer vos capacités de gérer vos priorités. Faire connaissance avec soi-même. Acquérir des outils

Plus en détail

CUISINIÈRE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Corinne

CUISINIÈRE FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Corinne Dossier n 2 FEMMES, «OSEZ LE METIER DE» CUISINIÈRE Regards, témoignages et présentation de métiers fortement sexués Entretien avec Corinne, cuisinière à Marseille (7ème arrondissement) Je l ai su tout

Plus en détail

Titre : Favoriser la croissance des jeunes comme personnes et comme citoyens du monde.

Titre : Favoriser la croissance des jeunes comme personnes et comme citoyens du monde. 4 ÈME COLLOQUE SUR L APPROCHE ORIENTANTE QUÉBEC 18 MARS 05 Conférence de clôture de Charles E. Caouette. Titre : Favoriser la croissance des jeunes comme personnes et comme citoyens du monde. Résumé Je

Plus en détail

Accompagner un élève ayant des troubles de la conduite et du comportement. Avril 2009 ASH 04 1

Accompagner un élève ayant des troubles de la conduite et du comportement. Avril 2009 ASH 04 1 Accompagner un élève ayant des troubles de la conduite et du comportement 1 Ce que peuvent révéler r des troubles du comportement Un désir d d être d et de communiquer quelque chose Une peur, une inquiétude

Plus en détail

réalisé par la Table des partenaires Famille-École-Communauté du Haut-Saint-François Illustrations de Dominique St-Cyr

réalisé par la Table des partenaires Famille-École-Communauté du Haut-Saint-François Illustrations de Dominique St-Cyr réalisé par la Table des partenaires Famille-École-Communauté du Haut-Saint-François Illustrations de Dominique St-Cyr Petit dictionnaire illustré des compétences réalisé par la Table des partenaires Famille-École-Communauté

Plus en détail

BRISER LA GLACE PROJET N 1

BRISER LA GLACE PROJET N 1 PROJET N 1 RÉSUMÉ : Lors de votre premier discours, vous devrez vous présenter aux autres membres du club en leur donnant quelques informations sur votre passé, vos centres d intérêt et vos ambitions.

Plus en détail

Pistes d animation suggérées

Pistes d animation suggérées Grande compétence : Communiquer des idées et de l information B1 : Interagir avec les autres Grande compétence : Rechercher et utiliser de l information A1 : Lire des textes continus Tâche 4 Connaître

Plus en détail

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi»

«Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Jamet Pierre 1Ai Retour de final d Auto-Apprentissage de l année 1Ai : «Moi je m apprends et j apprends à créer l outil pour moi» Introduction J ai pu grâce, au travail effectué en auto-apprentissage de

Plus en détail

Intérêt des T.C.C. dans le Sevrage Tabagique. Docteur Hélène Galinou

Intérêt des T.C.C. dans le Sevrage Tabagique. Docteur Hélène Galinou Intérêt des T.C.C. dans le Sevrage Tabagique Docteur Hélène Galinou Introduction Triple dépendance Évolution de la population des fumeurs Théories de Pavlov, Skinner et Bandura Pensées dysfonctionnelles

Plus en détail

Je prépare mon entretien avec un prospect

Je prépare mon entretien avec un prospect Chapitre 1 Je prépare mon entretien avec un prospect La vie de Jérémie «Le jour du premier entretien client arrive. En tout cas, la date est posée. Ayant repris le secteur laissé vacant par un commercial

Plus en détail

28. Projet de lecture

28. Projet de lecture 28. Projet de lecture Extrait d une nouvelle : Jeunes en transit Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Jeunes en transit DESCRIPTION DU PROJET Afin de te familiariser avec des jeunes vivant une situation

Plus en détail

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine GUIDE PROTÉINÉ SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS Texte de Colossiens à lire Colossiens 1.111 (Lisez ce passage chaque jour de la semaine, c est la meilleure manière de l apprendre par cœur) Sujets de prière

Plus en détail

5 SEMAINES POUR COMPRENDRE L AGORAPHOBIE ET TRANSFORMER VOS PEURS EN REUSSITES!

5 SEMAINES POUR COMPRENDRE L AGORAPHOBIE ET TRANSFORMER VOS PEURS EN REUSSITES! 5 SEMAINES POUR COMPRENDRE L AGORAPHOBIE ET TRANSFORMER VOS PEURS EN REUSSITES! Tout de suite, vous allez découvrir la méthode que j ai suivie pour guérir de mon agoraphobie (qui a duré près de 15 années!)

Plus en détail