ECOLE COLLEGE DON BOSCO 19 RUE DE LA PLAINE GIERES PROJET D ETABLISSEMENT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ECOLE COLLEGE DON BOSCO 19 RUE DE LA PLAINE 38610 GIERES PROJET D ETABLISSEMENT"

Transcription

1 ECOLE COLLEGE DON BOSCO 19 RUE DE LA PLAINE GIERES PROJET D ETABLISSEMENT ACCUEILLIR DON BOSCO, maisn salésienne, accueille chaque enfant dans un cadre familial et prpse : Temps d accueil pur les élèves et leur famille. "Chemin Faisant" (Petit Jurnal de l'établissement). Mises à jur régulières des règlements. Salles de classe attitrées Hraires réguliers. Études chaque sir. Restauratin «maisn» à inscriptins mdulables. Lcatin de livres sclaires en primaire et d un duble jeu de manuels en 6 ème et en 5 ème. S OUVRIR SUR LE MONDE A Dn Bsc, éduquer est un acte du cœur qui permet au jeune d aller à la rencntre de l Hmme dans différents lieux de vie. Srties et séjurs à buts pédaggiques, éducatifs et culturels. Clubs et ateliers divers. Cnférences par des intervenants extérieurs. Actins caritatives et humanitaires. Jurnées Prtes - Ouvertes. Ouverture sur l Eurpe. ACCOMPAGNER VERS LA CITOYENNETÉ ET ÉVEILLER AUX VALEURS HUMAINES Grandir à Dn Bsc, c est apprendre à devenir cityen.

2 Accmpagnement du jeune dans la réflexin et la réalisatin de sn prjet persnnel. Éducatin au respect de la persnne dans ses richesses et ses différences. Éducatin à la respnsabilité, à l autnmie et à la sécurité. Participatin à la vie en cllectivité. Éducatin au respect des biens. Respect des lieux de vie et de l envirnnement. Le mt de la semaine. Un thème d année. ÉDUQUER ENSEMBLE Chaque membre de la maisn salésienne (enseignants, cnseillères d'éducatin, persnnels administratifs et de services, administrateurs, tutelle, parents) participe à l œuvre éducative seln sa fnctin spécifique. Équipe éducative sudée. Travail interdisciplinaire. Cncertatins fréquentes. Liens Écle Cllège. Liens avec d autres établissements. Participatin des parents. (APEL, BDI, etc...) Frmatin des enseignants et des éducateurs à la pédaggie salésienne. FAIRE (RE)NAÎTRE LA CONFIANCE Éduquer à la suite de Dn Bsc, c est d abrd «crire» en ce jeune que nus rencntrns. En chacun valriser la Persnne Stimuler ses capacités. Suligner ses réussites. L accmpagner dans ses difficultés. (Physiques, psychlgiques et sclaires) Susciter le sens de l effrt et l esprit d initiative ANNONCE DE L ÉVANGILE ET DIMENSION RELIGIEUSE DE LA CULTURE Le jeune cnstitue un tut dnt il s agit de prendre en cmpte tutes les dimensins. Vivre le Prjet Éducatif en référence à la Bnne Nuvelle du Christ en faisant siennes une visin de l'hmme et une démarche éducative, pédaggique et pastrale qui s'inspirent de DON BOSCO. Lien avec la Tutelle des Sœurs Salésiennes. Un père salésien accmpagne l établissement. Prpsitin d une démarche de fi (catéchèse et aumônerie) avec pssibilité d apprfndissement. Première cmmunin et prfessin de fi. Célébratins aux temps frts de l année liturgique. Lien avec les parisses. Culture religieuse.

3 ACCUEILLIR PROJET PEDAGOGIQUE DU COLLEGE Rendez-vus individualisé avec l'élève et sa famille lrs de l'inscriptin. Accueil en juin des nuveaux élèves de 6èmes et de leurs parents. Sirées "Dminantes" en 6èmes. Présentatin des travaux réalisés par les élèves des différents niveaux. Frum des métiers tus les deux ans. Rentrée spécifique pur les élèves de 6èmes et remise d'un guide pratique. Réunin de rentrée pur les parents de chaque niveau. Cllège uvert de 7h45 à 18h - 6èmes-5èmes : 8h20-12h15 13h35-16h30-4èmes-3èmes : même hraire mais pssibilité d'entrer à 9h15 et de srtir à 15h30 si l'élève n'a pas curs. S OUVRIR SUR LE MONDE Charte des vyages Srties pédaggiques dans le cadre des dminantes de 6èmes. Pur chaque niveau, srties pédaggiques liées aux prgrammes et au thème d'année. Réparties équitablement sur tute l'année. Visites des musées en 4èmes et 3èmes. Stages de décuverte de l'entreprise en 3ème. Sectin eurpéenne en 4ème et 3ème. Ouverture d'une sectin bilangue si les myens hraires snt dnnés. Échange avec une classe eurpéenne d'un cllège grec. Prjet d'échange avec une classe eurpéenne d'un cllège italien. C.D.I. uvert entre 12h15 et 13h35. Accueil d'intervenants extérieurs : musées, théâtre, armée Accueil d'intervenants extérieurs cncernant les questins des jeunes : drgue, blgs, cmprtements alimentaires Opératin Bl de Riz. Expsés et débats sur des sujets de sciété. Jurnée "Prtes Ouvertes" tus les deux ans. Prjet d'une Assciatin "Cultures et Patrimines" destinée aux élèves, aux parents et au persnnel de l'établissement. ACCOMPAGNER VERS LA CITOYENNETÉ ET ÉVEILLER AUX VALEURS HUMAINES Sirée Orientatin pur les classes de 3èmes. Accmpagnement vers l'rientatin grâce aux parents du BDI. Frmatin et accmpagnement des délégués d'élèves. Sensibilisatin au petit déjeuner en 6ème. Dévelppement des équipements des classes et lcaux divers. Sensibilisatin au respect des biens et des persnnes. Sensibilisatin à la prpreté et au respect des persnnes de service et d'entretien. Activités pur aider au financement des srties et vyages pédaggiques. ÉDUQUER ENSEMBLE Quatre classes de 6ème avec dminantes : sciences et techniques, théâtre, patrimine, sprt. Travail en interdisciplinarité.

4 Quatre classes de 4èmes à prjets spécifiques : classe eurpéenne, classes à buts artistique et culturel. Partenariat entre classes de maternelles et classes du cllège en technlgie. Favriser la prise en charge des plus jeunes par les plus grands : club lecture, sutien Réunins parents - prfesseurs pur chaque classe. Remplacement des prfesseurs absents aussi suvent que pssible. Accmpagnement des parents aux vyages, srties pédaggiques et sprtives. Rencntre de tus les parents "Crrespndants" avec l'équipe éducative au mis d'ctbre. Participatin des parents aux fêtes diverses, lt Une cnseillère d'éducatin attitrée pur chaque niveau. Cnversatin anglaise FAIRE (RE)NAÎTRE LA CONFIANCE Sutien en Français et Maths pur tus les niveaux. Méthdlgie avec le CDI en 6ème par 1/2 grupes. PPRE, PAI, PPS Cncurs divers suivant les années : Big Challenge, Cncurs Intégrale, Hercules de l'histire Prix Rmanphile en 4èmes. Semaine de la Presse. Assciatin Sprtive. Terrains de sprts uverts aux élèves à la récréatin de midi. Site Technjlie pur les 3èmes. ANNONCE DE L ÉVANGILE ET DIMENSION RELIGIEUSE DE LA CULTURE Catéchèse en 6ème et 5ème assurée par des enseignants, les cnseillères d'éducatin et le persnnel de l'établissement Aumônerie en 4ème et 3ème assurée par des enseignants Participatin des élèves à la préparatin et à l'animatin des célébratins Visites de lieux de cultes divers : cathédrale, synaggue Rencntres de "Témins". Participatin des prêtres de ntre parisse à la vie pastrale de ntre établissement. Présence régulière de ntre Aumônier, le Père Etienne Wlf, - à certains temps frts de l'année liturgique. - pur des interventins en catéchèse et en aumônerie. - pur la préparatin des jeunes aux les sacrements. - pur l'accmpagnement des catéchistes et des adultes. Une heure de culture religieuse tus les 15 jurs pur les classes de 6ème.

5 PROJET PEDAGOGIQUE DE L'ECOLE ACCUEILLIR Garderie le matin à partir de 7h45 Surveillance des srties par le chef d établissement et les enseignantes Jurnée «prtes uvertes» tus les deux ans. Mt d accueil pur la rentrée. Rentrée échelnnée : maternelle et primaire Chaque année, accueil des nuveaux élèves et de leurs parents en juin Réunin de parents dans chaque classe en début d année sclaire RDV individuel avec chaque parent. S OUVRIR SUR LE MONDE Mise en place des règles de vie de classe «Charte» des srties Participatin aux activités de la biblithèque de Gières Semaine du gût. Crrespndance avec d autres classes. Préparatin à la sécurité : CRS Anglais en primaire Piscine dans tutes les classes à partir du CP Participatins aux animatins des musées de Grenble. Intervenants dans l écle (musidauphins, théâtre ) Ouverture aux prblèmes du mnde (faim, envirnnement, dévelppement durable) EDUQUER ENSEMBLE Sprt : un prfesseur de gymnastique du CP au CM2 Srties VTT et Randnnée pur les classes de CM1 et CM2 Fête de fin d année Activité théâtre en maternelle Réalisatin de prjets spécifiques : frises carnaval fête de Dn Bsc, fête de fin d année Chrale d enfants du cp au cm2 Trie les déchets, chasse au «gaspi papier» les papiers dans la cur à ramasser, les tilettes et maintenir la prpreté Travail intra établissement (classes de 4 ème et maternelles, lecture de cntes par des grands Crrespndance avec d autres classes (expsitins, prêt de livres ) Tut au lng de la semaine rappel des valeurs fndamentales de respect, d entraide, de slidarité

6 Réunin de parents dans tutes les classes Situatins cncrètes de partage (bl de riz, ) Participatin des parents aux activités ( fête de Dn Bsc- carnaval piscine ) Imprtance du rôle «éducatif» des différents persnnels de l établissement auprès des enfants (accueil, cantine, surveillance, entretien ) ACCOMPAGNER VERS LA CITOYENNETE ET EVEILLER AUX VALEURS HUMAINES. Débats philsphiques en cm2 Mise en place des cnseils sit 1 par semaine u tus les 15 jurs u par mis / âge pur dnner la parle aux enfants sur des thèmes de vie de classe Apprendre aux enfants à devenir respnsables par des actins cncrètes (prpreté de la cur, bnne entente dans les jeux, ) Temps de parles dans les classes, bîte à idées FAIRE RENAITRE LA CONFIANCE. «Cahier de vie» pur chaque enfant de maternelle Rencntre régulière avec les parents Travail par cntrat Temps de sutien aux enfants en difficultés, autévaluatins Mise en place dans les classes d une pédaggie différenciée adaptée au niveau et au rythme des élèves : plan de travail Travail d équipe élargit aux différents intervenants pur PPRE PPS SESSAD PAO (rthphnistes, psychlgues, éducateurs ) Frmatin des enseignants intra et inter établissements : gestin mentale Cncertatin des chefs d établissement de secteur. ANNONCE DE L EVANGILE ET DIMENSION RELIGIEUSE DE LA CULTURE Catéchèse à partir du cycle 3 assurée par des parents, des enseignants et une animatrice en pastrale Eveil à la fi en cycle 1 et 2 assuré par des enseignants et l animatrice en pastrale Rappel des valeurs fndamentales de l évangile. Interventin du Père Wlf, aumônier de l établissement. Accueil de persnnes témignant dans leur vie (Père Frechet ) Animatin pastrale de rentrée (cnte biblique) Pur tus les enfants, des célébratins tut au lng de l année : rentrée, Nël, fête de Dn Bsc, Pâques. Temps de prière à la chapelle

7 Culture religieuse Ouverture sur la parisse de secteur. Préparatin à la première cmmunin Culture religieuse Participatin des cllégiens de l aumônerie en primaire pur certains temps frts Maintient de temps privilégiés pur la catéchèse et l éveil religieux dans les classes du cycle 2 et 3.

NOTRE POLITIQUE SPORTIVE

NOTRE POLITIQUE SPORTIVE NOTRE POLITIQUE SPORTIVE Ntre plitique s articule autur de 3 axes frts : La pratique du ftball au sein du club La synergie entre le milieu sprtif et sclaire La vie extra sprtive au sein du club NOS OBJECTIFS

Plus en détail

PROJET DE POLITIQUE CULTURELLE POUR L ACADEMIE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRIBEL ET DU PLATEAU

PROJET DE POLITIQUE CULTURELLE POUR L ACADEMIE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRIBEL ET DU PLATEAU Prjet plitique Académie de Musique et de Danse CCMP et territire 2012-2017 PROJET DE POLITIQUE CULTURELLE POUR L ACADEMIE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIRIBEL ET DU PLATEAU L

Plus en détail

29 groupes ont donné des suggestions :

29 groupes ont donné des suggestions : 1 Qu est-ce que nus truvns imprtant de faire vivre cmme cheminement aux familles? Dnner des suggestins cncrètes pur «l avant, le pendant et l après baptême»! 29 grupes nt dnné des suggestins : GROUPE 1

Plus en détail

PLAN DE TRAVAIL 2015

PLAN DE TRAVAIL 2015 ASSOCIATION LIRE ET ECRIRE SECTION LA COTE PLAN DE TRAVAIL 2015 Situatin de la sectin à fin 2015 La cmmissin vaudise a amrcé cette année un imprtant travail de cllabratin cncrète et d harmnisatin. Ces

Plus en détail

Assemblées annuelles de quartier, Carrefour de la participation citoyenne

Assemblées annuelles de quartier, Carrefour de la participation citoyenne DOSSIER DE PRESSE Assemblées annuelles de quartier, Carrefur de la participatin cityenne Cntact presse Crine BUSSON BENHAMMOU Respnsable des relatins presse Ville d Angers/Angers Lire Métrple 02 41 05

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT DE L ENSEMBLE SCOLAIRE

PROJET D ETABLISSEMENT DE L ENSEMBLE SCOLAIRE PROJET D ETABLISSEMENT DE L ENSEMBLE SCOLAIRE SAINT LOUIS SAINTE THERESE Prjetactualiséenctbre2014 Ensemble Sclaire Saint Luis Sainte Thérèse 47, Curs Balguerie Stuttenberg 33300 BORDEAUX Tél : 05.57.87.64.51

Plus en détail

Association Enfance et Loisirs à Naves E l a n. Siège : Mairie 19460 NAVES. Projet Pédagogique. 06.61.30.50.75 elan.naves@gmail.

Association Enfance et Loisirs à Naves E l a n. Siège : Mairie 19460 NAVES. Projet Pédagogique. 06.61.30.50.75 elan.naves@gmail. Assciatin Enfance et Lisirs à Naves E l a n Siège : Mairie 19460 NAVES Assciatin élan Prjet Pédaggique Administratin : 1, rue de l Hôtel de Ville 19460 Naves 05.55.26.14.24 Animatin a : Lestrade 19460

Plus en détail

Communiqué de synthèse...3. Programme Mardi 27 novembre...4. MJC de L Aigle...5. L exposition...6

Communiqué de synthèse...3. Programme Mardi 27 novembre...4. MJC de L Aigle...5. L exposition...6 1 SOMMAIRE Cmmuniqué de synthèse...3 Prgramme Mardi 27 nvembre...4 MJC de L Aigle...5 L expsitin...6 Le dispsitif «Envyé spécial Cart @t à Lndres»...7 Zé, Victr et Nlwenn, les jeunes reprters Cart @t à

Plus en détail

Le diagnostic Notre ambition Une politique sportive Une organisation technique

Le diagnostic Notre ambition Une politique sportive Une organisation technique Le diagnstic Ntre ambitin Une plitique sprtive Une rganisatin technique Dcument de travail Prjet Fusin FAC / USCC Versin 2013 Page 1 LE DIAGNOSTIC CONSTATS ACTIVITE «ZAPPING» Des difficultés à fidéliser

Plus en détail

Lieu de la réunion : Skol Diwan 1. Etaient présents : Thèmes abordés : Kermesse : Communication :

Lieu de la réunion : Skol Diwan 1. Etaient présents : Thèmes abordés : Kermesse : Communication : SKOL DIWAN NAONED 1 & 2 KUZUL SKOL RENTAÑ -KONT 09/04/13 19h Lieu de la réunin : Skl Diwan 1 Etaient présents : Enseignants : Diwan 1 cycle 1 : Krin Radan Claire Duet Anjela Brustal Olier Biguet cycle

Plus en détail

Décret réforme 2016. Instances : L organisation des enseignements. contenus disciplinaires déclinant le socle commun

Décret réforme 2016. Instances : L organisation des enseignements. contenus disciplinaires déclinant le socle commun Décret réfrme 2016 1 L rganisatin des enseignements Enseignements cmmuns à tus Enseignements cmplémentaires Accmpagnement persnnalisé Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Enseignement de cmplément

Plus en détail

Indicateurs de haut niveau Enquête auprès des peuples autochtones de 2012

Indicateurs de haut niveau Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 Indicateurs de haut niveau Enquête auprès des peuples autchtnes de 2012 Intrductin : Le présent dcument dresse la liste des thèmes et des indicateurs de haut niveau cnnexes faisant partie du cntenu de

Plus en détail

PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE

PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE Questinnaire à destinatin des assciatins du territire de la Cmmunauté de Cmmunes de Quillebeuf-sur-Seine PARTIE 1 : MIEUX VOUS CONNAITRE Infrmatins pratiques sur vtre assciatin Nm de l assciatin : Président

Plus en détail

Charte du Tutorat CPAG

Charte du Tutorat CPAG Charte du Tutrat CPAG OBJET DE LA CHARTE La présente charte a pur bjectifs : - de fixer les règles relatives au tutrat exercé par des Agents Généraux expérimentés auprès des Agents Généraux stagiaires

Plus en détail

Plan régional de prévention et de lutte contre l illettrisme

Plan régional de prévention et de lutte contre l illettrisme Axe VI - Tus publics Objectif : Permettre aux persnnes illettrées et à ceux qui les accmpagnent de cnnaître l ffre dispnible dans la régin, en matière de réapprentissage des savirs fndamentaux Fiche actin

Plus en détail

FICHE n I.05. Mettre en place des Pédibus / Vélobus intergénérationnels dans le cadre scolaire

FICHE n I.05. Mettre en place des Pédibus / Vélobus intergénérationnels dans le cadre scolaire FICHE n I.05. Mettre en place des Pédibus / Vélbus intergénératinnels dans le cadre sclaire DESCRIPTION DU PROJET Le Pédibus u Vélbus est un mde de déplacement en cmmun, à pied u à vél, avec des hraires

Plus en détail

CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07)

CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07) CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07) Article 1 Préambule. Les bénévles snt emblématiques de l aspect «fraternel» de l engagement cityen. A cet effet, ils

Plus en détail

FORMATION COACHING DES MONITEURS ET ANIMATEURS EN CAMP DE JOUR

FORMATION COACHING DES MONITEURS ET ANIMATEURS EN CAMP DE JOUR FORMATION COACHING DES MONITEURS ET ANIMATEURS EN CAMP DE JOUR Cahier du participant DANS LE CADRE DU PROJET PRÉSENTATION Dans le cadre de «Déclic Lisir», une Actin Jeunesse Structurante en lisir initiée

Plus en détail

BILAN D ACTIVITE DU PROJET

BILAN D ACTIVITE DU PROJET BILAN D ACTIVITE DU PROJET «Améliratin de la prise en charge d un grupe d enfants handicapés de familles très démunies» Marrakech Marc Intrductin Le système marcain actuel prend très peu en cmpte les besins

Plus en détail

* Loi du 13 juillet 1983 (droits et obligations des fonctionnaires)

* Loi du 13 juillet 1983 (droits et obligations des fonctionnaires) LA FONCTION DE L ORTHOPHONISTE EN PEDOPSYCHIATRIE Dans le cadre d'un secteur de pédpsychiatrie, l'exercice de l'rthphnie truve sa particularité dans la spécificité de la structure qui a sn prpre cadre

Plus en détail

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU MORBIHAN. ECOLE SAINTE MARIE PIE X 26, rue du 62 ème RI 56100 LORIENT

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU MORBIHAN. ECOLE SAINTE MARIE PIE X 26, rue du 62 ème RI 56100 LORIENT ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DU MORBIHAN ECOLE SAINTE MARIE PIE X 26, rue du 62 ème RI 56100 LORIENT LE CONTRAT DE SCOLARISATION ECOLE SAINTE MARIE PIE X Dcument à destinatin des familles de l écle Sainte Marie

Plus en détail

Enseignement catholique d Ile-de-France Formation «Faire évoluer ses compétences par la prise de responsabilité»

Enseignement catholique d Ile-de-France Formation «Faire évoluer ses compétences par la prise de responsabilité» Enseignement cathlique d Ile-de-France Frmatin «Faire évluer ses cmpétences par la prise de respnsabilité» Aux respnsables des tutelles cngréganistes présentes en Île-de-France A tus les Chefs d Etablissement

Plus en détail

RENCONTRE Comment le développement culturel des territoires ruraux peut-il s appuyer sur le numérique?

RENCONTRE Comment le développement culturel des territoires ruraux peut-il s appuyer sur le numérique? RENCONTRE Cmment le dévelppement culturel des territires ruraux peut-il s appuyer sur le numérique? Date : Mardi 19 mai 2015 de 9h30 à 16h30 Lieu : Salle des fêtes - Place du 19 mars 1962-42110 Pncins

Plus en détail

L ENTRETIEN AVEC UN JURY

L ENTRETIEN AVEC UN JURY Agent territrial spécialisé de 1 ère classe des écles maternelles 22/09/2014 Cadrage indicatif : Les cadrages des épreuves, bien que ne cncernant pas un cncurs transféré, nt été élabrés par les membres

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 21 juin 2012. Le quorum étant atteint avec 15 membres présents, Mr COMBES, Principal, ouvre la séance.

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 21 juin 2012. Le quorum étant atteint avec 15 membres présents, Mr COMBES, Principal, ouvre la séance. COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 21 juin 2012 Le qurum étant atteint avec 15 membres présents, Mr COMBES, Principal, uvre la séance. Mnsieur Atthar, Principal Adjint, s étant prté vlntaire est

Plus en détail

Offre de formation professionnelle 2015-2016. Offre de formation Fagerh 2016

Offre de formation professionnelle 2015-2016. Offre de formation Fagerh 2016 Offre de frmatin prfessinnelle 2015-2016 Offre de frmatin Fagerh 2016 SOMMAIRE Frmatin de Base Jurnée d accueil des nuveaux directeurs (cadres)... P5 Cursus nuveaux prfessinnels (cadres et nn cadres)...

Plus en détail

CASNAV d Orléans-Tours

CASNAV d Orléans-Tours CASNAV d Orléans-Turs Dispsitif d accmpagnement des élèves issus de familles itinérantes et de vyageurs en âge d aller au cllège et sclarisés par crrespndance mis en œuvre depuis l autmne 2011 à Orléans.

Plus en détail

Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les agents de la fnctin publique nt cnnu depuis plusieurs années des vagues de réfrmes successives dans un cntexte de cntraintes cntinues. Il en

Plus en détail

Atelier 2. Optimiser l implication des AED et autres personnels. de la Vie scolaire

Atelier 2. Optimiser l implication des AED et autres personnels. de la Vie scolaire GIRARD Mathilde BAZIN Matthieu SADA Laila CORABOEUF Pascale Atelier 2 Optimiser l implicatin des AED et autres persnnels de la Vie sclaire 1 1. Diagnstic La Vie sclaire, du fait de ses liens directs avec

Plus en détail

BP 2015 CCAS DE SEICHAMPS

BP 2015 CCAS DE SEICHAMPS CCAS CRECHE CCAS DE SEICHAMPS Les dépenses de fnctinnement Pass Bus 800 Repas des Anciens 10 000 Chclats des Anciens 2 800 Télé-assistance 3 800 Aide sciale 9 400 Maintien à dmicile 2 800 Subventins aux

Plus en détail

Science Factor Mars 2014

Science Factor Mars 2014 Science Factr Mars 2014 Science Factr : présentatin Objectif Organisatin Prgramme préliminaire rencntre 19/3/2014 Lieu Participants Prgramme indicatif Science Factr en 2013 Implicatin des lycéens Science

Plus en détail

APF du Gard L association des Paralysés de France. 1 P a g e

APF du Gard L association des Paralysés de France. 1 P a g e 1 P a g e En bref Depuis plusieurs années, ntre délégatin s est engagée sur des prjets culturels et artistiques, cnvaincue que ces derniers tuchant l imaginaire et l incnscient cllectif, peuvent être tut

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école du mardi 10 mars 2015

Compte-rendu du conseil d école du mardi 10 mars 2015 RPI Maisncelles - Le Bignn Circnscriptin de Laval 2 (Mayenne Sud Est) Cmpte-rendu du cnseil d écle du mardi 10 mars 2015 Étaient présents : - Représentants de la cmmune de Maisncelles du Maine : Mme Ruault,

Plus en détail

Paris - 10 mars 2012-14h00 9bis, Avenue d Iéna 75016 PARIS

Paris - 10 mars 2012-14h00 9bis, Avenue d Iéna 75016 PARIS Pur les étudiants étrangers A l Hôtel D Iéna Siège de la Sciété des Ingénieurs Arts et Métiers Paris - 10 mars 2012-14h00 9bis, Avenue d Iéna 75016 PARIS Jurnée rganisée par : La Sciété des Ingénieurs

Plus en détail

Atelier santé ville de NANTERRE. «Renforcement du pouvoir d agir par un accompagnement soutenu autour de la nutrition» Objet du projet

Atelier santé ville de NANTERRE. «Renforcement du pouvoir d agir par un accompagnement soutenu autour de la nutrition» Objet du projet Atelier santé ville de NANTERRE «Renfrcement du puvir d agir par un accmpagnement sutenu autur de la nutritin» Objet du prjet En partenariat avec le centre scial d un quartier priritaire, l Atelier santé

Plus en détail

RESEAU AMBITION REUSSITE MALPASSE. Collèges Renoir et Rostand

RESEAU AMBITION REUSSITE MALPASSE. Collèges Renoir et Rostand RESEAU AMBITION REUSSITE MALPASSE Cllèges Renir et Rstand COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE FORMATION AMBITION REUSSITE 25 février 2008 Thème : Harmnisatin des différents dispsitifs d accmpagnement à la sclarité

Plus en détail

Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les cnditins d exercice des missins des agents publics, leurs métiers et l rganisatin des services nt beaucup évlué en l espace d une décennie.

Plus en détail

École Paul-Hubert Rimouski 2014.11.05 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015

École Paul-Hubert Rimouski 2014.11.05 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 Écle Paul-Hubert Rimuski 2014.11.05 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 PROCÈS-VERBAL de la deuxième réunin régulière du cnseil d établissement de l écle Paul-Hubert, tenue le cinquième jur de nvembre deux

Plus en détail

ASSOCIATION INFOCLIMAT

ASSOCIATION INFOCLIMAT ASSOCIATION INFOCLIMAT Assemblée Générale Ordinaire Prcès Verbal Date de l Assemblée Générale : Samedi 23 Février 2008 Lieu : 25290 ORNANS Heure d uverture : Heure de clôture : 16h15 19h10 123 membres

Plus en détail

Compte Rendu du Conseil de l école élémentaire Saint-Exupéry. Bois-Colombes, le vendredi 27 mars 2015

Compte Rendu du Conseil de l école élémentaire Saint-Exupéry. Bois-Colombes, le vendredi 27 mars 2015 Cmpte Rendu du Cnseil de l écle élémentaire Saint-Exupéry Bis-Clmbes, le vendredi 27 mars 2015 Le cnseil d écle du 2nd trimestre de l écle élémentaire «Antine de Saint Exupéry» s est tenu le vendredi 27

Plus en détail

OFFRE de FORMATIONS. «Violences conjugales et intrafamiliales»

OFFRE de FORMATIONS. «Violences conjugales et intrafamiliales» OFFRE de FORMATIONS «Vilences cnjugales et intrafamiliales» Depuis leurs débuts, les asbl Slidarité-Femmes (La Luvière), Cllectif cntre les Vilences Familiales et l Exclusin (Liège) et Praxis (tris antennes

Plus en détail

Enquête "Évaluation des besoins d'accueil extra-familial des enfants de moins de 16 ans" Présentation des résultats

Enquête Évaluation des besoins d'accueil extra-familial des enfants de moins de 16 ans Présentation des résultats Enquête "Évaluatin des besins d'accueil extra-familial des enfants de mins de 16 ans" Présentatin des résultats Pur faciliter la cmpréhensin Rappel : Accueil présclaire : C'est l'accueil des enfants nn

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le Parlement des Etudiants fait sa rentrée dans 10 nouvelles villes

DOSSIER DE PRESSE. Le Parlement des Etudiants fait sa rentrée dans 10 nouvelles villes DOSSIER DE PRESSE Le Parlement des Etudiants fait sa rentrée dans 10 nuvelles villes SOMMAIRE Cmmuniqué de presse 3 Le Parlement des Etudiants en chiffres 4 Les sectins lcales 5 Le Parlement des Etudiants,

Plus en détail

Compte-rendu Réunion des Associations de Trémoins le 16 octobre 2014

Compte-rendu Réunion des Associations de Trémoins le 16 octobre 2014 Cmpte-rendu Réunin des Assciatins de Trémins le 16 ctbre 2014 Présents : Mairie de Trémins : Grégire Gille maire mairiedetremins@wanad.fr 06 03 04 36 52 Estelle Buché 2 ème Adjinte Les amis des Ecles :

Plus en détail

Formation Willems 2015/2016

Formation Willems 2015/2016 Frmatin Willems 2015/2016 Présentatin générale - mdule 1 INTRODUCTION Ce mdule 1 crrespnd à la 1 ère année de frmatin au Diplôme mettant en place les fnctinnements dans tus les chapitres, principalement

Plus en détail

ACCUEIL LOISIRS JEUNES «Un projet pour 2014»

ACCUEIL LOISIRS JEUNES «Un projet pour 2014» ACCUEIL LOISIRS JEUNES «Un prjet pur 2014» Centre d animatin des Eyquems 8 rue de la Tur de Veyrines 33700 Mérignac Tel : 05.56.97.98.52 fax : 05.56.97.97.85 Email : dmainedefantaisie@range.fr 0 Prjet

Plus en détail

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01

Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01 Premier Degré Circnscriptin d Olrn-Sainte-Marie http://www.ac-brdeaux.fr/primaire/64/lrn/ Olrn, le 3O aût 2005 Fiche Liaisn I.E.N./Ecles N 2005/2006-01 Au terme de ces vacances d été qui, je l espère nt

Plus en détail

Tél : 071/30.23.30 Fax : 071/31.54.10 Courriel : info@iet-notre-dame.be PQ ARTS. IET Notre-Dame 2016-2017 htpp://iet-notre-dame.be

Tél : 071/30.23.30 Fax : 071/31.54.10 Courriel : info@iet-notre-dame.be PQ ARTS. IET Notre-Dame 2016-2017 htpp://iet-notre-dame.be Tél : 071/30.23.30 Fax : 071/31.54.10 Curriel : inf@iet-ntre-dame.be PQ ARTS Bienvenue à l IET Ntre-Dame! Offre de frmatin de ntre institut de la 1 re à la 7 e! 1 er degré cmmun et différencié 2 e et 3

Plus en détail

Fiche de poste Chargé(e) de mission «Projet global» Association les Sheds. Présentation de l association LES SHEDS

Fiche de poste Chargé(e) de mission «Projet global» Association les Sheds. Présentation de l association LES SHEDS Fiche de pste Chargé(e) de missin «Prjet glbal» Assciatin les Sheds Présentatin de l assciatin LES SHEDS L assciatin Les Sheds a été fndée en 2007 et cmpte aujurd hui près de 400 membres. Sn prjet : la

Plus en détail

Les conditions de participation

Les conditions de participation Les cnditins de participatin Un dispsitif de candidature spécifique "Prix littéraire 2015/2016" a été adressé par la Régin en avril 2015, par vie électrnique, à tus les lycées et CFA de la régin Paca.

Plus en détail

PFMP OPTION «EN STRUCTURES» et EPREUVES LIEES

PFMP OPTION «EN STRUCTURES» et EPREUVES LIEES 1. CONTRAINTES A PRENDRE EN COMPTE OPTION «EN STRUCTURES» et EPREUVES LIEES 6 semaines en classe de secnde, supprt de l épreuve EP1 du BEP intermédiaire, en structures sciales u médic-sciales, structures

Plus en détail

Compte-rendu du Forum n 1 du Débat Public auprès des habitants et acteurs du territoire. Samedi 11 avril 2015 à l Institut de Genech - 9h30-12h00

Compte-rendu du Forum n 1 du Débat Public auprès des habitants et acteurs du territoire. Samedi 11 avril 2015 à l Institut de Genech - 9h30-12h00 Cmpte-rendu du Frum n 1 du Débat Public auprès des habitants et acteurs du territire Samedi 11 avril 2015 à l Institut de Genech - 9h30-12h00 1 Ce cmpte-rendu restitue de manière synthétique les prpsitins

Plus en détail

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES

APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES Prgramme pératinnel FEDER/FSE Franche-Cmté et Massif du Jura 2014-2020 Axe 1 Objectif spécifique 1.3 (OT3, Ip 3a) Ouverture de l appel à prjets

Plus en détail

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T.

MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. Mdifié en juillet 2014, ce dcument prpse des pssibilités de travail avec Icnit. Fichier surce : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/dssiers_tnp/activites_classe_mbile/ent/missin_tuic_02_ent_2012.pdf

Plus en détail

La Diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon présente le

La Diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon présente le La Diacnie du dicèse de Fréjus-Tuln présente le Deux jurs de rencntres interculturelles et interreligieuses pur ser l espérance au cœur de la cité! - 1 - Le Festival de l Espérance Smmaire Cmmuniqué de

Plus en détail

Compte rendu des 8èmes rencontres européennes et internationales «Patrimoine et tourisme» Paris le 4 juillet 2013

Compte rendu des 8èmes rencontres européennes et internationales «Patrimoine et tourisme» Paris le 4 juillet 2013 Assciatin Natinale des Villes et Pays d Art et d Histire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Prtégés 8èmes rencntres eurpéennes et internatinales «Patrimine et turisme» Cmpte rendu des 8èmes rencntres

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE JACQUES YVES COUSTEAU DE VENNECY Conseil d'école du vendredi 6 février 2015. Compte rendu des Délégués de Parents d'elèves

ECOLE PRIMAIRE JACQUES YVES COUSTEAU DE VENNECY Conseil d'école du vendredi 6 février 2015. Compte rendu des Délégués de Parents d'elèves ECOLE PRIMAIRE JACQUES YVES COUSTEAU DE VENNECY Cnseil d'écle du vendredi 6 février 2015. Cmpte rendu des Délégués de Parents d'elèves *************************************************************** *

Plus en détail

Quatre exemples de progression en FLI

Quatre exemples de progression en FLI Quatre exemples de prgressin en FLI 1. Chercher le lgement Scénari pédaggique sur le thème du lgement - Savir quel type de maisn n recherche Cnnaître le vcabulaire - les pièces de la maisn Lcaliser les

Plus en détail

Une pochette cartonnée correspond à un contexte (qui dure environ 5 à 6 semaines) :

Une pochette cartonnée correspond à un contexte (qui dure environ 5 à 6 semaines) : ORGANISATION INTERDISCIPLINAIRE BIOTECHNOLOGIE/STMS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ASSP Elabratin d un cntexte avec 3 situatins qui crrespndent aux 3 pôles. Pur permettre une rganisatin plus pratique et afin

Plus en détail

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu

Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu Le Cmité de piltage du Réseau Parentalité Reaap de la Drôme, cmpsé de la directin départementale de la chésin sciale, la Caf, le Cnseil général, la Msa et l Udaf, a rganisé, en cmplémentarité des rencntres

Plus en détail

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI

développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI dévelpper Mes capacités SécuriSer mn avenir prfessinnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI Savir évluer dans sn empli u rebndir pur en retruver un Les réalités bservées auprès de nmbreux

Plus en détail

Rôle et Positionnement du chef d équipe

Rôle et Positionnement du chef d équipe FORMATION Rôle et Psitinnement du chef d équipe A Rennes, du 3 au 6 Juin Et du 24 au 26 Juin 2015 Dérulement de la frmatin Objectifs : Se psitinner en tant que CE face à sa hiérarchie, à ses cllègues de

Plus en détail

PRIX 4. Emploi et développement des Hommes

PRIX 4. Emploi et développement des Hommes 1/4 Dssier de candidature Grand Prix Essec de la Distributin Respnsable PRIX 4. Empli et dévelppement des Hmmes Présentatin générale de l initiative >Origine de sa mise en place LA POLITIQUE DIVERSITE

Plus en détail

Appel aux projets - 2015-16

Appel aux projets - 2015-16 Appel aux prjets - 2015-16 LA MISSION DE L ESC RENNES «Préparer, par l enseignement et la recherche, des managers respnsables et innvants à agir efficacement dans un envirnnement glbalisé» La missin vise

Plus en détail

Introduction 24/06/2014 2

Introduction 24/06/2014 2 Intrductin A l initiative de la Fédératin de cancérlgie, du Cmité du Calvads de la Ligue cntre le Cancer et du Service scial du CHU. Une cnventin tripartite. Espace SOCIAL Cancer : apprter une aide cncrète

Plus en détail

L ensemble de la population devra respecter strictement les consignes données.

L ensemble de la population devra respecter strictement les consignes données. PANDEMIE GRIPPALE : COMMENT LES ENTREPRISES DOIVENT SE PREPARER Le nuveau virus grippal A H1N1, apparu au Mexique et aux Etats-Unis, cntinue à se répandre très rapidement à travers le mnde. L Organisatin

Plus en détail

La prévention, le repérage et la gestion de la crise suicidaire.

La prévention, le repérage et la gestion de la crise suicidaire. La préventin, le repérage et la gestin de la crise suicidaire. Intervenant : Françis Rault (psychlgue) D après un cncept québequis de J. Rchette Résumé par Anne-Catherine Chaumnt La majeure partie des

Plus en détail

Bibliothécaire - Secteur secondaire - Plan d action 2013-2014

Bibliothécaire - Secteur secondaire - Plan d action 2013-2014 Plan d actin 2013 2014 Biblithécaire, secteur secndaire Cmmissin sclaire de Saint-Hyacinthe Page 1 sur 11 Biblithécaire : Sphie Mrissette Biblithécaire - Secteur secndaire - Plan d actin 2013-2014 Ce plan

Plus en détail

[Tape. le 4 janvier 2016 Cher(e) ami(e),

[Tape. le 4 janvier 2016 Cher(e) ami(e), le 4 janvier 2016 Cher(e) ami(e), Face à l accrissement permanent des cnnaissances et cmpétences nécessaires à la gestin des Clubs, Cmités u Ligues, et afin d accmpagner au mieux les dirigeants face à

Plus en détail

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION LE PROJET ASSOCIATIF LES OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION L'Avitarelle est une assciatin qui situe sn actin dans la lutte cntre les exclusins en dévelppant une interventin sciale qui s'est cnstruite d'abrd auprès

Plus en détail

Réunion de concertation du Fonds social européen 2014-2020 27 septembre 2013 - Paris

Réunion de concertation du Fonds social européen 2014-2020 27 septembre 2013 - Paris Réunin de cncertatin du Fnds scial eurpéen 2014-2020 27 septembre 2013 - Paris Atelier 3 «Prmuvir l inclusin sciale et lutter cntre la pauvreté» 1. Cntexte général a. Les rientatins cmmunautaires La crise

Plus en détail

Visites, ateliers et outils pédagogiques proposés aux enseignants et aux animateurs

Visites, ateliers et outils pédagogiques proposés aux enseignants et aux animateurs Visites, ateliers et utils pédaggiques prpsés aux enseignants et aux animateurs Qui smmes-nus? La Maisn des Hmmes et des techniques est une assciatin li 1901 créée en 1994 par d'anciens uvriers des chantiers

Plus en détail

MEDIATION, MULTIMEDIA ET

MEDIATION, MULTIMEDIA ET MEDIATION, MULTIMEDIA ET ISOLEMENT SOCIAL DES PERSONNES EN SITUATION DE PRECARITE Les technlgies d infrmatin et de cmmunicatin supprt d animatin pur les publics élignés et utils de mise en réseau des acteurs

Plus en détail

Temps d Accueil Périscolaire Mode d emploi

Temps d Accueil Périscolaire Mode d emploi Qui est cncerné? Temps d Accueil Périsclaire Mde d empli Les Temps d Accueil Périsclaire (TAP) snt accessibles à tus les enfants sclarisés sur la ville de Saint Cyprien, une fis leur inscriptin validée.

Plus en détail

Crèche Les Petits Pas

Crèche Les Petits Pas Crèche Les Petits Pas Règlement intérieur Smmaire 1- Généralités 2- Calendrier d uverture et hraires 2.1 Calendrier 2.2 Hraires 3- Fnctinnement 3.1 Place des parents 3.2 Alimentatin 3.3 Décharge des parents

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Année sclaire 2014-2015 PRENOM ET NOM DE L ELEVE :... PHOTO Avant de nus returner le dssier d inscriptin de vtre enfant, assurez- vus que l ensemble des pièces demandées ci- dessus

Plus en détail

Réseaux de santé Gérontologiques : de l EGS au PPS.

Réseaux de santé Gérontologiques : de l EGS au PPS. Réseaux de santé Gérntlgiques : de l EGS au PPS. Plan Persnnalisé de Sins : définitin, bjectif, myens Quel supprt? Quelle diffusin? 2 È M E R E N C O N T R E N AT I O N A L E D E S R É S E A U X D E S

Plus en détail

Consultants en Technologies de l Information

Consultants en Technologies de l Information ASSURANCES PROFESSIONNELLES by Hiscx QUESTIONNAIRE PRÉALABLE D'ASSURANCE Cnsultants en Technlgies de l Infrmatin IDENTIFICATION DU PROPOSANT Raisn Sciale :.... Nm :... Prénm :... Age :... Frmatin / Diplôme

Plus en détail

DECATHLON : Consultez le détail des offres ci-après. Typologie Nombre d offres Poste / Domaine STAGES / EMPLOIS / ALTERNANCES

DECATHLON : Consultez le détail des offres ci-après. Typologie Nombre d offres Poste / Domaine STAGES / EMPLOIS / ALTERNANCES DECATHLON : Cnsultez le détail des ffres ci-après Typlgie Nmbre d ffres Pste / Dmaine STAGES / EMPLOIS / ALTERNANCES 4 Distributin / Marketing Page 1/ 5 VENDEUR-HOTE (H/F) TRAVAILLER CHEZ DECATHLON : C

Plus en détail

LA COMMUNICATION D UNE EQUIPE POUR ACCOMPAGNER LE PROJET D ORIENTATION DE L ELEVE. Objectifs de l étude sur la communication :

LA COMMUNICATION D UNE EQUIPE POUR ACCOMPAGNER LE PROJET D ORIENTATION DE L ELEVE. Objectifs de l étude sur la communication : LA COMMUNICATION D UNE EQUIPE POUR ACCOMPAGNER LE PROJET D ORIENTATION DE L ELEVE Objectifs de l étude sur la cmmunicatin : 1/ Mntrer de qui relève une «bnne cmmunicatin» Mntrer qu il y a cmmunicatin que

Plus en détail

UN MUSÉE D HISTOIRE DANS LA CLASSE

UN MUSÉE D HISTOIRE DANS LA CLASSE UN MUSÉE D HISTOIRE DANS LA CLASSE 5È-6È PRIMAIRE ET 1 RE -2È-3È SECONDAIRE INFORMATIONS SUR L ACTIVITE Grupe-cible 5è-6è primaire et 1 re -2è-3è secndaire Durée Matériel 90 min Des bjets chisis par les

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE 2014

RAPPORT D ACTIVITE 2014 Cmmissin Activités Senirs et du Réseau Slidaire RAPPORT D ACTIVITE 2014 PRESENTATION DE LA COMMISSION A la CMCAS de Lyn c est la Cmmissin Senirs qui gère la SLV 110, et qui, prgramme l ensemble des activités.

Plus en détail

Dans ces situations, vous recevez un rapport d informations. Il est représenté soit par un code jaune ou rouge en fonction du comportement observé.

Dans ces situations, vous recevez un rapport d informations. Il est représenté soit par un code jaune ou rouge en fonction du comportement observé. SERVICE DE GARDE des 3 Chemins Pavilln Curé-Chamberland (819) 370-8545 s.d.g. = service de garde *Adpté au cnseil d établissement du 8 avril 2015 Année sclaire 2015-2016 Chers parents, Vici quelques infrmatins

Plus en détail

FICHE DESCRIPTIVE DES PROFESSIONNELS DE SANTE

FICHE DESCRIPTIVE DES PROFESSIONNELS DE SANTE FICHE DESCRIPTIVE DES PROFESSIONNELS DE SANTE Nm / Prénm : Qualificatin : Crdnnées prfessinnelles : Prtable : Secteur Gégraphique : Adhésin : ui nn N URSSAF : Signature cnventin de partenariat : ui nn

Plus en détail

Cycle d informations et d échanges

Cycle d informations et d échanges La gestin financière des établissements d enseignement supérieur et de recherche Fiche n 8 : Les cmptables publics : l agent cmptable principal, les agents cmptables secndaires et les régisseurs Ainsi

Plus en détail

2014-2018. Le projet d établissement. Les objectifs du contrat tripartite

2014-2018. Le projet d établissement. Les objectifs du contrat tripartite 2014-2018 Le prjet d établissement Les bjectifs du cntrat tripartite Une démarche partagée engageant l ensemble des acteurs pur la réussite de tus les élèves Adptés au cnseil d administratin des 28 mars

Plus en détail

de la coopération internationale. 2. Comment sensibiliser le public des festivals à l économie sociale et solidaire?

de la coopération internationale. 2. Comment sensibiliser le public des festivals à l économie sociale et solidaire? LA SENSIBILISATION A L ECONOMIE SOLIDAIRE Miseàjur=Nvembre 2009 L'écnmie slidaire prcède avant tut d une apprche culturelle de l initiative, fndée sur des principes d assciatin, de cpératin, de mutualisatin

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Adptée le : 15 avril 1996 Lrs de la : 186 e réunin du cnseil d administratin Amendée le : 5 ctbre 2015 Lrs de la : 305 e réunin du cnseil d administratin Cllège

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» LES REGIMES DE RETRAITE. Le 11 juin 2013 Formation inter entreprises

«Enrichir l Organisation par les Hommes» LES REGIMES DE RETRAITE. Le 11 juin 2013 Formation inter entreprises «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» LES REGIMES DE RETRAITE Le 11 juin 2013 Frmatin inter entreprises (Répnse suhaitée avant le 30 avril 2013) Les réfrmes successives des retraites, dnt la plus récente

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE LES SERVICES TECHNIQUES

RAPPORT D ACTIVITE LES SERVICES TECHNIQUES RAPPORT D ACTIVITE LES SERVICES TECHNIQUES 2013 SOMMAIRE Préambule :... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU SERVICE... 4 a) Le parc lgement géré par ntre assciatin... 4 b) Le persnnel... 4 2. UNE REORGANISATION

Plus en détail

HAUTE BORNE DEVELOPPEMENT

HAUTE BORNE DEVELOPPEMENT HAUTE BORNE DEVELOPPEMENT SAEM Haute Brne PLAN D ACTIONS 2011 Plan d actins Haute Brne Dévelppement - Technple Lille Métrple 2011 1 SOMMAIRE A - CONTEXTE... 3 B - ACTIONS... 4 Axe 1 : Favriser la créatin

Plus en détail

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE

GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE Aide-mémires Ce dcument cntient divers aides mémires pur faciliter l intégratin du stagiaire dans sn envirnnement de travail. Cet util se retruve sur le prtail sus l nglet

Plus en détail

HAUTE-LOIRE. Projet associatif Projet de service 2013-2017

HAUTE-LOIRE. Projet associatif Projet de service 2013-2017 HAUTE-LOIRE Prjet assciatif Prjet de service 2013-2017 Versin 2013 Page 1 sur 14 Smmaire Résumé...3 Méthdlgie...4 Présentatin en 2012...5 1. Le réseau UNA en France... 5 2. Les structures adhérentes à

Plus en détail

Au cœur de l'action. Photo: Kaitlin Standeven, by Jeremy Mimnagh

Au cœur de l'action. Photo: Kaitlin Standeven, by Jeremy Mimnagh Au cœur de l'actin Pht: Kaitlin Standeven, by Jeremy Mimnagh Orientatins stratégiques 2014-2017 Canadian Dance Assembly ~ L'Assemblée canadienne de la danse The Histric Distillery District 15 Case Gds

Plus en détail

Les techniques commerciales en assurance

Les techniques commerciales en assurance La relatin client en assurance Les techniques cmmerciales en assurance Frmacde : 41054 banque assurance Métier visé Cmmercial, emplyé et technicien des entreprises du secteur de l assurance, de la mutualité,

Plus en détail

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse

Fiche programme Bureau Aquitaine Europe. Le programme Jeunesse en action 2007 2013. Jeunesse Fiche prgramme Bureau Aquitaine Eurpe Le prgramme Jeunesse en actin 2007 2013 Jeunesse Le prgramme eurpéen Jeunesse en Actin sutient des prjets à but nn lucratif à l intentin de jeunes âgés de 15 à 28

Plus en détail

La mise en place de la réforme a généré une vraie dynamique locale, et on a jamais autant parlé «d Education» dans les territoires!

La mise en place de la réforme a généré une vraie dynamique locale, et on a jamais autant parlé «d Education» dans les territoires! 1 LE POINT SUR LA REFORME DES RYTHMES CONTRIBUTION DE L ANDEV 4 000 cmmunes nt chisi de mettre en œuvre la réfrme des rythmes sclaires dès cette rentrée 2013, sit 17 % des cmmunes et 22 % des élèves des

Plus en détail

Le partage des locaux dans l école

Le partage des locaux dans l école Le partage des lcaux dans l écle Canevas de prtcle Prémisses : L écle est un milieu d apprentissage privilégié pur les enfants. Avec l intrductin des services de garde en milieu sclaire, leur plus grande

Plus en détail

Le rôle de conseiller auprès des administrateurs. Le directeur général et le service de bibliothèque

Le rôle de conseiller auprès des administrateurs. Le directeur général et le service de bibliothèque LE RÔLE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL Cntenu Nminatin du directeur général Le rôle de cnseiller auprès des administrateurs Le rôle de gestinnaire Le directeur général et le service de biblithèque Relatins entre

Plus en détail

Formation «Merchandising Visuel : Comment rendre une présentation produits plus attractive» Paris, 4 et 5 octobre 2016

Formation «Merchandising Visuel : Comment rendre une présentation produits plus attractive» Paris, 4 et 5 octobre 2016 1 Frmatin «Merchandising Visuel : Cmment rendre une présentatin prduits plus attractive» Paris, 4 et 5 ctbre 2016 Présentatin générale de la frmatin Le but de cette frmatin est la valrisatin par la mise

Plus en détail