D O S S I E R D E P R E S S E. 39 rue du Docteur Jean Fiolle Marseille

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "D O S S I E R D E P R E S S E. 39 rue du Docteur Jean Fiolle 13006 Marseille"

Transcription

1 Café-galerie Nucleus D O S S I E R D E P R E S S E 39 rue du Docteur Jean Fiolle Marseille Ensemble autour d intérêts Communs

2 2 LE CONCEPT LE CONCEPT Le café-galerie Le café-galerie Nucleus Nucleus est un est lieu un public lieu public et un espace et un espace de travail. de travail à la croisée des besoins, des actions et des projets. A la croisée des besoins, des réalisations et des projets, le café-galerie Nucleus donne une visibilité Sa vocation aux productions est d être un artistiques, nouvel outil culturelles de développement et artisanales, et de ainsi communication qu aux usages au émergents service des personnes, avec des le associations, handicap, la différence des institutions et l accessibilité. et des entreprises en lien avec le handicap, la diversité, l acces- en lien sibilité et/ou l inclusion. Un lieu unique à Marseille, créatif et transversal, propice aux rencontres informelles, au travail collaboratif et à la mutualisation. Un service innovant, neutre, laïque et apolitique, médiateur de solidarités professionnelles, artistiques et sociales. Une offre atypique pour tous les acteurs de la diversité et de l inclusion proposant un soutien et une visibilité accrue aux productions, aux créations, aux projets et aux usages émergents. LE CONCEPT... Le café-galerie Nucleus : c est quoi au juste? Le café-galerie Nucleus est un lieu public et un espace de travail. > Un café/salon de thé ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 16h30 et une table d hôtes hebdomadaire réalisée autour d ingrédients locaux, bio ou issus de l agriculture raisonnée, produits dans des ESAT ou des Entreprises Adaptées (tous les jeudi 12h00-14h00). A la croisée des besoins, des réalisations et des projets, le café-galerie Nucleus donne une visibilité aux productions artistiques, culturelles et artisanales, ainsi qu aux usages émergents en lien avec le handicap, la différence et l accessibilité. > Un espace de vente Culture & Gastronomie proposant des oeuvres et des produits réalisées par des personnes en situation de handicap et/ou traitant de la situation de handicap. > Un espace d exposition et de diffusion ouvert aux artistes et aux groupes d artistes professionnels et amateurs, diplômés ou autotodidactes, de l Art savant, de l Art brut et de l Art singulier. > Un pôle ressource proposant un annuaire régional, des contacts et des informations sur la thématique Handicap - Culture - Accessibilité - Inclusion. A la croisée des besoins, des réalisations et > Un espace d accueil des projets, modulable le café-galerie où Nucleus et d autres Nucleus structures organisent des ateliers, des formations, donu aux usages des rencontres, émergents des en lien conférences, avec le des évènements ponctuels handicap, et récurrents... la différence et l accessibilité.

3 3 SUR LE PRINCIPE DU COWORKING TRAVAIL - PARTAGE - ACCUEIL - SOUTIEN Le modèle mixte du café-galerie Nucleus permet la cohabitation d activités d entreprises, d associations, de particuliers et des propres activités de Nucleus qui développe un projet structurant «SItuation de Handicap & Créativité». Notre objectif est de mutualiser cet espace pour offrir une visibilité aux autres actions, oeuvres et produits issus de cette dynamique. Sur le principe du coworking, ce qui entend à la fois un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs motivés par l'échange, la rencontre, l'ouverture et le partage, le café-galerie Nucleus est né de cette idée : créer un lieu de socialisation professionnelle, humaine et culturelle, accessible et adapté à tous proposant aux acteurs de la diversité un espace ressource spécialisé mêlant action et convivialité, réseaux et hasard des rencontres. Un lieu unique pour mettre en oeuvre ses projets ou simplement se (re)trouver autour d un café, d un repas, d un vernissage... Un endroit accueillant et informel pour passer un moment, échanger des compétences, découvrir une oeuvre, un univers... DES SERVICES À LA CARTE Le café-galerie Nucleus offre de nombreuses possibilités d organisation évènementielle sur mesure > Le prêt ou la location du lieu. > Un bouquet de services à la demande adapté à la réussite des actions et des évènements (traiteur, captation vidéo, shooting photo, mailing...) Le café-galerie Nucleus c est aussi : une situation privilégiée dans l hypercentre de Marseille, à 50 m de la place Castellane (parkings, métros, bus).une cuisine équipée (non professionnelle), des toilettes PMR, une toute petite terrasse et un arbre!

4 4 UN ESPACE DE VENTE ET DE DIFFUSION ART - CULTURE & INNOVATION - Actuellement > Livre : «Intrépide Marie Chaussette» de Marie-Pierr Blanchet, jeune écrivaine licenciée en Lettres atteinte d Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). Ce roman audacieux et drôle nous conte l histoire d une fillette peu ordinaire. Son corps menu bouge sans cesse, elle ne prononce pas un mot. Cependant, son regard expressif et sa vitalité l entraînent avec gaieté sur les chemins de l enfance. Sa place est là, dans sa famille et dans lemonde. Sa différence lui sert de moteur. Sa tête fonctionne à vive allure. Les mots sont des mets qu elle dévore des yeux.d étape en étape, elle grandit. Entre doute et fiertés, tourments et joie, ce récit rocambolesque tient le lecteur en haleine.chaque page est une saveur qui noue lie d amitié avec Marie Chaussette. > Bande dessinée : «La bande à Ed» de Jak et Ged dont les jeunes héros, loufoques et attachants, adolescents amoureux, fauteurs de trouble débordants de vie et d envies, sont tous porteurs de handicap. > Innovation : le café-galerie NUCLEUS est un esapce de diffusion et d expérimentation ouvert aux créateurs émergents, artistes, graphistes, informaticiens porteurs de projets autour de la communication et de l accessibilité. Alexandra Nolot - Designer graphique - présente chez nous le CORPOGRAPHE : sur le principe du «livre d or», un outil informatique qui permet de conserver les propos des Sourds afin que leurs remarques, questions, etc. puissent être mieux prises en compte et davantage diffusées.

5 5 GASTRONOMIE Le café-galerie Nucleus soutient l emploi des personnes handicapées en milieu protégé à travers la promotion et la distribution de produits alimentaires et de vins réalisés en ESAT (Etablissement et Service d Aide par le Travail) ou en Entreprises Adapatées. Actuellement en vente La situation de travail est un élément fondamental dans la socialisation de tout individu adulte. Avoir un salaire, une fiche de paie, un statut, des horaires c est inscrire les personnes dans une normalité structurante et valorisante. Les Entreprises Adaptées et les ESAT proposent un cadre et un rythme de travail «protégés», adaptés aux personnes handicapées n ayant pasles capacités de travailler en milieu de travail «ordinaire». Ces structures sont co-financées parles pouvoirs publics, néanmoins, dans le contexte économique actuel, seule la vente de leur productions pourra, à terme, garantir la pérennité de leur fonctionnement. > Vignoble «Le Bercail» : Côte de Provence AOP bio rouges, blancs et rosés. Créé au 19 e siècle, le seul vignoble de Provence travaillant sous forme d ESAT. > ESAT Beaulieu : pâtes de fruits et guimauves artisanales, 100 % naturelles. DES PRODUITS LOCAUX, BIO OU ISSUS DE L AGRICULTURE RAISONNÉE, CONFECTIONNÉS AVEC FIERTÉ PAR LES TRAVAILLEURS, À QUALITÉ ÉGALE, ACHETEZ SOLIDAIRE!

6 6 UN ESPACE D EXPOSITION ET DE PROMOTION EXPOSITION TEMPORAIRE Art savant / Art brut / Artistes singuliers SITUATION DE HANDICAP & CRÉATIVITÉ Déficience visuelle, auditive, motrice, mentale... les avancées artistique - et plus largement sociales, spirituelles, technologiques, professionnelles - pourraient elles venir d une plus grande attention portée aux personnes en situation de handicap, à leur mode de perception et de compréhension du monde, à leur intériorité, à leur démarche et leur approche relationelles...? Du 15 Décembre 2014 au 30 Avril 2015, le café-galerie Nucleus donne la parole à des artistes en situation de handicap sensoriel ou mental, qui expriment à travers leurs oeuvres le propre de tous créateurs : une profonde singularité, une vision intime et unique, une différence offerte, magnifiée, exposée. Une expérience à partager.

7 7 Art brut, Art savant, Artistes singuliers Volet 1 : Art savant 15 Décembre 2014 / 15 Février 2015* > Evgen Bavcar - Photographies Photographe aveugle d origine slovène, il décide de vivre à Paris après des études de philosophie commencées à l'université de Ljubljana et terminées à la Sorbonne. Il intègre le CNRS, puis l Institut d esthétique des arts contemporains (IEAC) où il intervient régulièrement. Exposé au Bresil, en Italie, au Mexique... Evgen Bavcar est également conférencier et auteur. il réalise notamment un livre de lithographies pour aveugles conçu avec son ami le peintre catalan Miquel Barceló (1993). La démarche d Evgen Bavcar est avant tout conceptuelle, c est le statut de l image que le photographe questionne sans relâche. «Aujourd hui on vit dans un monde aveuglé. On nous propose des images à travers la télé, tout ça des images toutes faites. On ne sait plus voir ça. On ne voit plus rien, parce que l on n a plus ce regard intérieur. On n a plus la distance. C est à dire qu on vit dans une espèce d aveuglement généralisé. En Juin 2015, dans le cadre de la deuxième biennale NUCLEUS, Evgen Bavcar proposera à Marseille une conference sur le thème Le verbe et l image. Un livre d entretien et une séance de dédicace accompagneront cet évènement. «Pour moi, le langage et l image sont liés. C est à dire : le Verbe est aveugle mais c est le Verbe qui rend visible. Le Verbe étant aveugle rend visible, crée des images, et grâce au Verbe nous avons les images. Aujourd hui, les images se créent par elles même. Elles ne sont plus le résultat du Verbe, et ça c est très grave je trouve. Il faut qu il y ait un équilibre entre le verbe et l image. Par exemple, Michelangelo n a pas vu Moise, il n est pas allé le suivre au Mont Sinaï. Il n a pas vu comment il jette le décalogue sur le veau d or Mais il a lu le texte.» A SUIVRE... * Fermeture du 25 décembre 2014 au 4 janvier 2015

8 8 > Gilles de la Buharaye - Sculptures. Perdre la vue, à 9 ans, signifie un changement de cap, un véritable bouleversement dans la vie de l'enfant, pour le devenir de cet individu. C'est radical et sans appel. Etrange parcours dans une société entièrement basé sur le visuel. Je me sens parfois comme un exilé, un voyageur entre 2 mondes, 2 univers. Visible, invisible...apprendre à faire le grand écart et le pratiquer, relève quelquefois de l'acrobatie... L'absence du regard? Une question, une thématique et situation bien extrême... Ni vraiment figuratives, ni tout à fait abstraites, les sculptures de Gilles de La Buharaye plongent leur racines dans l'art sacré de l'inde ou des celtes tout en ajoutant à ce fond mythologique, un traitement stylistique inspiré de l'art africain. Voilà pourquoi, peut-être, les créations de cet artiste semblent n'appartenir à aucune culture particulière, ni à aucune époque. Et pourtant et c'est bien là ce qu'il y a en elles d'envoûtant - il n'en demeure pas moins qu'envers et contre leur nomadisme formel, ces sculptures ont le pouvoir de s'adresser à ce qu'il y a, en nous, de plus universel - à savoir : aux structures et archétypes qui gisent au plus profond de notre inconscient. Frédéric-Charles Baitinger Critique d'art Magazine Artension Créer, un acte aux résonances multiples. Oui, c'est se mettre en état de recevoir, d'accueillir et chevaucher la vague, le souffle. Une porte que l'on ouvre, des espaces que l'on découvre pas à pas. Une dimension en résonance, en réponse au désir, désir d'être, de dire, de raconter. C'est aller à la rencontre de nos géographies, nos paysages intérieurs. Un jeu subtile entre visible et invisible.

9 9 > LE MAROC SILENCIEUX Court métrage 9 22 min. Tibari Kantour est un des grands peintres marocain contemporains. Sûrement le plus atypique, mystérieux, tonitruant, convivial et solitaire, bourru et drolatique. Nous l avons rencontré sur son lieu de travail et de vie, où cinq jours par semaine l homme et l artiste se confondent : une ferme isolée à deux heures de Casablanca, ouverte et silencieuse, gigantesque, à son image. Tibari parle fort. Il n entend plus depuis l âge de quatorze ans mais il lit sur les lèvres et oralise parfaitement. Seule sa diction particulière et le volume de sa voix révèle sa surdité. Sophie Dalmon, plasticienne et directrice de Nucleus le rencontre à Tanger, en 2007, lors d une exposition du peintre à la galerie Delacroix. Frappée par ses œuvres tout à la fois délicates, fortes, légères et profondes, elle dit quelques mots à l artiste, ne remarque pas qu il est sourd et reste marquée par de sa peinture. Sensation indéfinissable, quelque chose de musical, réelle singularité. Six ans plus tard, Tibari Kantour nous reçoit chez lui autour d un tajine brûlé, entre chiens, chats et amis. Il pleut. Nous marchons dans la boue. Il nous guide en râlant entre d immenses bâtiments, apparemment déserts. Nous le suivons, caméra au poing à la découverte de son antre, de ses ateliers, de sa fabrique. De sa fabrique surtout. Là où patiemment, dans un bruit infernal qui ne le dérange pas, Tibari Kantour élabore son œuvre. La genèse. La matrice. Le papier. «Le papier... C est une matière tellement abondante! On la voit partout. Mais on l ignore. Tout le monde la connaît. Mais on n en connaît rien du tout! L expression avec cette matière est inépuisable Je m intéresse au papier mais pas comme support. Lorsque je travaille mon papier moi même... c est l œuvre elle même. C est ça qui m intéresse.»

10 10 NOS PARTENAIRES NOUS CONTACTER

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr

formations 2015 http://lajoieparleslivres.bnf.fr formations 2015 Le Centre national de la littérature pour la jeunesse est un service du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Dans le cadre de sa mission d encouragement

Plus en détail

médiation et formation saison 2014 2015

médiation et formation saison 2014 2015 médiation et formation saison 2014 2015 dossier de presse La Chambre, espace d exposition et de formation à l image situé au centre de Strasbourg, propose expositions de photographie contemporaine au sein

Plus en détail

Eugène Carrière Peintre, lithographe et penseur

Eugène Carrière Peintre, lithographe et penseur EXPOSITION Eugène Carrière Peintre, lithographe et penseur Du 29 Mars au 13 Décembre 2015 Musée Eugène-Carrière, 3 rue Ernest Pêcheux 93460 GOURNAY sur Marne La nouvelle présentation de la collection permanente

Plus en détail

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON Juin 2011 Préambule : «L éducation populaire c est l association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets ; Un projet éducatif, qui est celui

Plus en détail

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015

Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 Communiqué de presse Jeune public Juin - Juillet - Août 2015 Programme des activités jeune public au Louvre été 2015 La visite d un musée est l occasion d une rencontre avec des œuvres, un lieu, et leur

Plus en détail

Dossier de presse. Paris Photo. GalerieEstherWoerdehoff. La Galerie Esther Woerdehoff à Paris Photo

Dossier de presse. Paris Photo. GalerieEstherWoerdehoff. La Galerie Esther Woerdehoff à Paris Photo Dossier de presse Paris, octobre 2012 La Galerie Esther Woerdehoff à - rendez-vous annuel au Grand Palais - et moment fort pour notre galerie. Nous sommes heureux de vous inviter sur notre stand, A44.

Plus en détail

L atelier La Rouvière démenage au sein de l Hôpital Sainte Marguerite, les jours et horaires de cours restent identiques. 2014/2015 ATELIERS PUBLICS

L atelier La Rouvière démenage au sein de l Hôpital Sainte Marguerite, les jours et horaires de cours restent identiques. 2014/2015 ATELIERS PUBLICS L atelier La Rouvière démenage au sein de l Hôpital Sainte Marguerite, les jours et horaires de cours restent identiques. 2014/2015 ATELIERS PUBLICS ATELIERS PUBLICS 2014 2015 BIENVENUE DANS LES ATELIERS

Plus en détail

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale

Programme. Bibliothèque municipale. sept.oct.nov.déc. 2013. Bibliothèque municipale Programme Bibliothèque municipale sept.oct.nov.déc. 2013 Fontainebleau Programme sept.oct.nov.déc. 2013 Bibliothèque municipale bibliotheque@fontainebleau.fr 01 64 22 26 36 ou 01 64 22 60 65 Les expositions

Plus en détail

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT Pour les enfants de 0 à 6 ans CAP GRANDIR Livret d accueil Association Cap Grandir 7 Rue de la Marche 23190 CHAMPAGNAT Tel : 05 55 67 20 86 Mail : capgrandir@orange.fr Historique

Plus en détail

Côté bien être on peut prendre soin de soi avec le savon d Alep ou le gel douche Lily Blanche au muguet.

Côté bien être on peut prendre soin de soi avec le savon d Alep ou le gel douche Lily Blanche au muguet. Une boutique, une galerie, des ateliers, une action solidaire. Une nouvelles façon de vivre la déco! Créativité : une façon d exister, de donner vie à son intériorité en résonnance avec son intérieur.

Plus en détail

utopia LES 30 ANS DU GENIE DE LA BASTILLE

utopia LES 30 ANS DU GENIE DE LA BASTILLE 30 ans de Génie, 30 ans d invention, d expériences, de créativité, dans des espaces nouveaux, inattendus, divers et variés. Cette recherche incessante et nécessaire, c est celle de l Utopia, c est à dire

Plus en détail

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES

u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES a up lture ccessible ar u t t o SAISON CULTURELLE accessible à tous FONDETTES 2014 Parce que le spectacle est vivant et que le public doit l être aussi! Couv. Confitures et Cie-- Conception graphique Lemon

Plus en détail

ESPACE D EXPOSITION ET DE FORMATION À L IMAGE ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES JEUNE PUBLIC

ESPACE D EXPOSITION ET DE FORMATION À L IMAGE ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES JEUNE PUBLIC ESPACE D EXPOSITION ET DE FORMATION À L IMAGE ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES JEUNE PUBLIC LA CHAMBRE ESPACE D EXPOSITION ET DE FORMATION À LA PHOTOGRAPHIE La Chambre, c est un engagement fort pour la photographie

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

VI LLE DE BOU LOGN E-B I LL ANCOU RT

VI LLE DE BOU LOGN E-B I LL ANCOU RT VI LLE DE BOU LOGN E-B I LL ANCOU RT Le Guide du lecteur Pierre-Christophe Baguet Maire Président de Grand Paris Seine Ouest Guide du lecteur Boulogne-Billancourt est dotée de deux médiathèques : l une

Plus en détail

Association LA BAIGNOIRE

Association LA BAIGNOIRE Association LA BAIGNOIRE Organisation de rencontres et d événements artistiques Projet d un café culturel : lieu convivial et d échanges Un café culturel, un espace de rencontre(s), un lieu de promotion

Plus en détail

Claudia Vialaret. Caravagesques. 26 avril - 8 juin 2013. G alerie Imagineo

Claudia Vialaret. Caravagesques. 26 avril - 8 juin 2013. G alerie Imagineo Claudia Vialaret Caravagesques G alerie Imagineo 50 rue de Montreuil 75011 Paris +33 (0)1 53 27 98 39 Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h Vernissage le jeudi 25 avril 2013 à partir de 18h 26 avril

Plus en détail

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants.

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants. Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier Les objectifs pédagogiques Les thèmes abordés dans cette exposition Les intervenants Notre plus-value Tarifs Infos pratiques La Folie des Arts est une galerie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales DOSSIER DE PRESSE Du réseau social au local, c est capital! Contact Presse Julien Boissier contact@clubcapitales.com 06 09 69 51 98 Octobre 2013 www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales QUI?

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Les ateliers de pratiques artistiques pour enfants / adolescents / adultes

Les ateliers de pratiques artistiques pour enfants / adolescents / adultes Les ateliers de pratiques artistiques pour enfants / adolescents / adultes 24, avenue Saint-Véran, 04000 Digne-les-Bains tél + 33 (0)4 92 31 34 59 fax + 33 (0)4 92 36 10 30 mail ecoleart@idbl.fr site www.idbl.fr

Plus en détail

Nouvelle Version 2014! N hésitez pas à le commander et à diffuser cette info!

Nouvelle Version 2014! N hésitez pas à le commander et à diffuser cette info! Chers adhérents, Le temps des inscriptions à l'ecole Maternelle arrive avec le printemps! Savez vous qu'il existe un guide des parents édité par l'ageem pour vous accompagner dans vos démarches? N hésitez

Plus en détail

R E A C T 07.12. 2014 10. 01.2015 GREEN FLOWERS ART GALLERY

R E A C T 07.12. 2014 10. 01.2015 GREEN FLOWERS ART GALLERY R E A C T 07.12. 2014 10. 01.2015 GREEN FLOWERS ART GALLERY galerie@greenflowersart.fr Tough Cookie Shop PRESENTATION GREEN FLOWERS ART GALLERY GREEN FLOWERS ART est une galerie dédiée à l art contemporain,

Plus en détail

Mieux connaître les publics en situation de handicap

Mieux connaître les publics en situation de handicap Mieux connaître les publics en situation de handicap Plus de 40 % des Français déclarent souffrir d une déficience 80 Comment définit-on le handicap? au moins une fois au cours de leur vie et 10 % indiquent

Plus en détail

LE MOT DU MAIRE LE MOT DE L ELU

LE MOT DU MAIRE LE MOT DE L ELU LE MOT DU MAIRE L Ecole Municipale d Arts Plastiques (EMAP) de Vitrolles vient de s installer à l ancienne école élémentaire Lapierre. Plus adaptés, plus spacieux et plus lumineux, ces nouveaux locaux

Plus en détail

Améliorer l accessibilité aux manifestations culturelles pour les personnes en situation de handicap

Améliorer l accessibilité aux manifestations culturelles pour les personnes en situation de handicap Améliorer l accessibilité aux manifestations culturelles pour les personnes en situation de handicap Rencontre professionnelle Mardi 12 mai 2015 Théâtre de Cornouaille, Quimper LE COLLECTIF FEDDS BRETAGNE

Plus en détail

fotofever c est présentation

fotofever c est présentation ! offre entreprises présentation fotofever c est la tribune internationale de la photographie contemporaine fotofever s'engage à rassembler les fotolovers autour de cet art du 21ème et transmettre à chacun

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

Norme d accessibilité pour les services à la clientèle :

Norme d accessibilité pour les services à la clientèle : Norme d accessibilité pour les services à la clientèle : conseils en matière de formation pour les employés organisations comptant 20 employés et plus introduction La nouvelle norme de l Ontario en matière

Plus en détail

Culture et Handicap Guide pratique de l accessibilité

Culture et Handicap Guide pratique de l accessibilité Culture et Handicap Guide pratique de l accessibilité p. 76-89 Définition des handicaps «Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d activité ou restriction de participation à

Plus en détail

Changer de regard sur le handicap

Changer de regard sur le handicap Changer de regard sur le handicap Mots clés : représentations, partage, rencontre Afin de promouvoir les actions réalisées «en et hors les murs» par les institutions médico-sociales prenant en charge des

Plus en détail

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN

POUR LES ARTISTES DE DEMAIN Concours Double S POUR LES ARTISTES DE DEMAIN 15 Rue Guénégaud 75006 PARIS Tél : 09 73 16 57 00 www.galeriedoubles.com concours.doubles@gmail.com LE CONCOURS La Galerie Double S, idéalement située au cœur

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Service éducatif et culturel

Service éducatif et culturel Service éducatif et culturel Activités pour groupes de personnes handicapées Adultes, jeunes et enfants Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille tous les publics en situation

Plus en détail

LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE

LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne. On distingue 3 domaines de services

Plus en détail

Thème 1 Handicap en général - Fiche 1

Thème 1 Handicap en général - Fiche 1 Thème 1 Handicap en général - Fiche 1 Enfants de 9 à 12 ans Elèves de l enseignement secondaire inférieur 1 - Aborder le thème de la différence - Quelle place a la personne handicapée dans la société -

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

PROJET PETITE ENFANCE 2012 PROJET PEDAGOGIQUE ACM MATERNEL

PROJET PETITE ENFANCE 2012 PROJET PEDAGOGIQUE ACM MATERNEL PROJET PEDAGOGIQUE ACM MATERNEL L éveil des sens chez les petits ANNEE 2012 1 1. PREAMBULE 1.1 Historique 1.2 Finalité du projet 2. INTENTIONS EDUCATIVES 2.1 Objectifs pédagogiques 3. MODE D ORGANISATION

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT

MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT MASTER MEEF PRATIQUES ET INGENIERIE DE LA FORMATION - MEDIATION CULTURELLE : CONCEVOIR DES PROJETS EDUCATIFS ET CULTURELS EN PARTENARIAT Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers

Plus en détail

PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE EN FORMATIONS DE TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU III

PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE EN FORMATIONS DE TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU III PREPARATION AUX CONCOURS D ENTREE EN FORMATIONS DE TRAVAIL SOCIAL DE NIVEAU III Assistant de Service Social Educateur de Jeunes Enfants Educateur Spécialisé Educateur Technique Spécialisé Marseille - Site

Plus en détail

Des rencontres. Paris, le 6 décembre 2012

Des rencontres. Paris, le 6 décembre 2012 M me Marie Desplechin et le Comité de pilotage de la consultation pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture Ministère de la Culture et de la Communication 182, rue Saint-Honoré 75033 Paris

Plus en détail

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG Karine WITTIG Artiste plasticienne www.pluri-l.com Ateliers créatifs proposés Ateliers créatifs par tranche d âge Animations évènementielles Animation

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

PROGRAMME 2014/2015. des COURS. école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.

PROGRAMME 2014/2015. des COURS. école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois. PROGRAMME des COURS 2014/2015 école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.com www.aulnay-sous-bois.fr ÉDIto Pour cette rentrée, l école d art

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJET. CONCEPTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE DU COLLECTIF CONTES A REBOURS ET DU FESTIVAL LAREPLIQUE Novembre 2015

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJET. CONCEPTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE DU COLLECTIF CONTES A REBOURS ET DU FESTIVAL LAREPLIQUE Novembre 2015 CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJET CONCEPTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE DU COLLECTIF CONTES A REBOURS ET DU FESTIVAL LAREPLIQUE Novembre 2015 1 I- PARTICIPATION AU PROJET Le collectif Contes à Rebours lance

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

- La GAD est-elle la première structure promotionnelle et commerciale d art contemporain que vous initiez et gérez?

- La GAD est-elle la première structure promotionnelle et commerciale d art contemporain que vous initiez et gérez? INTERVIEW DU 29 JANVIER 2014 - MONSIEUR ARNAUD DESCHIN - Gérant de La GAD (Galerie Arnaud Deschin) - 34 rue Espérandieu 13001 Marseille - - Comment fonctionne la GAD au quotidien? Arnaud Deschin : Pour

Plus en détail

ARCHITECTURE. Inscrire l habitat au cœur d une réalité existentielle, à mi-chemin entre le fonctionnel et le symbolique

ARCHITECTURE. Inscrire l habitat au cœur d une réalité existentielle, à mi-chemin entre le fonctionnel et le symbolique DOSSIER PRESSE 2013 DOSSIER DE PRESSE UNE DE ARCHITECTURE L EXISTENCE Dirigeé par Christophe Veille, Ze Design Agency est un cabinet d architecture qui conc oit, propose et reálise les projets des professionnels

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ Une école ouverte sur son temps L école a déménagé dans des locaux rénovés et spécifiquement dévolus à ses missions. Avec de nombreux ateliers spacieux et

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

Fiche informative sur l action

Fiche informative sur l action Fiche informative sur l action Titre de l action : «Galerie d art contemporain et cycle d exposition» Renseignements utiles Académie de Poitiers Nom et adresse complète de l établissement : Lycée René

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATION

CATALOGUE DE PRESTATION UN AUTRE REGARD SUR LA NATURE CATALOGUE DE PRESTATION Présentation Nos prestations Conditions tarifaires Contacts ASSOCIATION GRANDEUR NATURE - PRATS HAUTS - 05350 CHATEAU VILLE VILLE 06 99 52 55 05 -

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation de la compagnie...p 3. Un lieu d'accueil et de création...p 5. Les créations et la diffusion de spectacles...

SOMMAIRE. Présentation de la compagnie...p 3. Un lieu d'accueil et de création...p 5. Les créations et la diffusion de spectacles... 1 SOMMAIRE Présentation de la compagnie...p 3 Un lieu d'accueil et de création...p 5 Les créations et la diffusion de spectacles...p 6 Les ateliers et les stages pour amateurs...p 10 Les projets d'action

Plus en détail

TO Théâtre de l Orangerie 66 c, quai Gustave-Ador 1207 Genève. Genève, 31.03.2014. «Derrière une feuille» Francesca Reyes-Cortorreal.

TO Théâtre de l Orangerie 66 c, quai Gustave-Ador 1207 Genève. Genève, 31.03.2014. «Derrière une feuille» Francesca Reyes-Cortorreal. FICHE COMM MODèLE 2014 - Saison#3 TITRE DE événement-exposition : «Derrière une feuille» AUTEURE : Francesca Reyes-Cortorreal artiste peintre GENRE : Installation de tableaux (techniques mixtes) DURéE

Plus en détail

9 e. IVT - International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75 009 Paris 01 53 16 18 18 l 01 53 16 18 19 www.ivt.fr l contact@ivt.fr

9 e. IVT - International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75 009 Paris 01 53 16 18 18 l 01 53 16 18 19 www.ivt.fr l contact@ivt.fr 9 e IVT - International Visual Theatre 7 cité Chaptal 75 009 Paris 01 53 16 18 18 l 01 53 16 18 19 www.ivt.fr l contact@ivt.fr métro vélib parkings place de Clichy 7 rue Mansart 9 e bus 30-54 Pigalle 68-74

Plus en détail

Cahier des charges APPEL À PROJETS 2014 ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES. Région Pays de la Loire

Cahier des charges APPEL À PROJETS 2014 ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES. Région Pays de la Loire APPEL À PROJETS 2014 Cahier des charges ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES Région Pays de la Loire Fondation Harmonie Solidarités, 143 rue Blomet - 75015 Paris - Autorisation

Plus en détail

Gabor Szilasi. Gabor Szilasi Clip 1

Gabor Szilasi. Gabor Szilasi Clip 1 Gabor Szilasi Gabor Szilasi Clip 1 Comment je suis devenu photographe C est, c est pas ce que je voulais devenir, photographe, mais j ai commencé à étudier en médecine et je voulais me sauver en 49 de

Plus en détail

La lettre d information de la médiathèque départementale

La lettre d information de la médiathèque départementale La lettre d information de la médiathèque départementale N 49 - Décembre 2015 ACTUALITÉ DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE Disponibilité des outils d animation Début janvier, vous pourrez consulter sur le

Plus en détail

Le Jardin de la Colline

Le Jardin de la Colline Le Jardin de la Colline * * * Crèche associative * * * Projet pédagogique Projet pédagogique Jardin de la colline 1 SOMMAIRE A) Qu est-ce qu un projet pédagogique? p.4 B) Notions importantes de notre pédagogie

Plus en détail

Les écrits du numérique # 2

Les écrits du numérique # 2 Alphabetville Les écrits du numérique # 2 Alphabetville 41 rue Jobin 13003 Marseille 0495049623 alphabetville@orange.fr / www.orange.fr Les écrits du numérique #2 Création, écriture, édition numériques

Plus en détail

MUSÉE GRANET OCTOBRE 2011

MUSÉE GRANET OCTOBRE 2011 MUSÉE GRANET OCTOBRE 2011 ACTUELLEMENT EXPOSITION COLLECTION PLANQUE, L EXEMPLE DE CÉZANNE Prolongation jusqu au 6 novembre. L exceptionnelle collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque est déposée

Plus en détail

Composition et couleur en photographie

Composition et couleur en photographie Harald Mante Composition et couleur en photographie Adapté de l allemand par Volker Gilbert Groupe Eyrolles, 2012, pour la présente édition, ISBN 978-2-212-13460-5 1. Contraste tonal, demi-cercle, rectangle

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents d enfants scolarisés de la 1 ère à la 8 e année HarmoS

Brochure d information destinée aux parents d enfants scolarisés de la 1 ère à la 8 e année HarmoS CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LE HANDICAP POUR LES ÉCOLIERS DU CANTON DE VAUD Brochure d information destinée aux parents d enfants scolarisés de la 1 ère à la 8 e année HarmoS HANDI CAP D EN PARLER!

Plus en détail

Kiosque Accueil Cancer

Kiosque Accueil Cancer Kiosque Accueil Cancer La Maison des Patients est une création du Centre René Huguenin de lutte contre le cancer de Saint-Cloud, lieu convivial et interactif, elle est ouverte à tous les patients de notre

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE LE HANDICAP

MIEUX COMPRENDRE LE HANDICAP MIEUX COMPRENDRE LE HANDICAP CONTEXTE Selon la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées «Art. L. 114. - Constitue un

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E Dossier de presse Contact Presse & Publicité : Frédérique Meler 06 61 43 30 95 contactpresse@retrouve-moi.fr pub@retrouve-moi.fr Chef de Projet : Joëlle Le Roch 06 62 98 10 12 La Société des Fées - 3 rue

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

baby-sitting le service

baby-sitting le service le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes

Plus en détail

L ÉQUIPE L AGENCE LAËTITIA TOULOUSE MARTIN CHANCY

L ÉQUIPE L AGENCE LAËTITIA TOULOUSE MARTIN CHANCY PARIS - MARSEILLE L AGENCE L ÉQUIPE M ews, c est l agence de Relations Presse qui prêche la différence, le feeling! Un lifestyle à part entière, dédié à plusieurs domaines : Gastronomie, Vins & Spiritueux,

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

Politique et procédures en matière de ressources humaines

Politique et procédures en matière de ressources humaines Numéro : 1.0 Origine : Ressources humaines Politique et procédures en matière de ressources humaines Approuvé par : Président directeur général Entrée en vigueur : 1 er janvier 2012 Remplace : Nouveau

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS XAVIER LANDRY (3 ANS À 6 ANS - MATERNELLE)

CENTRE DE LOISIRS XAVIER LANDRY (3 ANS À 6 ANS - MATERNELLE) CENTRE DE LOISIRS XAVIER LANDRY (3 ANS À 6 ANS - MATERNELLE) > CAPACITÉ D ACCUEIL : 50 enfants Les activités proposées tiennent compte du développement psycho moteur et psycho affectif des enfants accueillis.

Plus en détail

Présentation de l agence

Présentation de l agence Présentation de l agence Agence d art contemporain Lucia Drago, fondatrice en 2008 de l agence d art contemporain Drago for Art, souhaite créer un véritable pont entre l Italie, son pays natal, et la France

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY

PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY PROJET PEDAGOGIQUE DE LA CRECHE FAMILIALE DE CHANTILLY «Les Cantilous» Notre principal objectif est la perception de l enfant comme un être unique en soulignant l importance de sa prise en charge individuelle.

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

LE KÉDÉZAR LIEU DE CRÉATION ET D EXPRESSION ARTISTIQUE

LE KÉDÉZAR LIEU DE CRÉATION ET D EXPRESSION ARTISTIQUE LE KÉDÉZAR LIEU DE CRÉATION ET D EXPRESSION ARTISTIQUE 2009 2010 PHOTOGRAPHIES : JEAN-FRANÇOIS MARIN & JEAN-CLAUDE LABOUESSE LES COURS La pratique théâtrale est axée sur : Le jeu dramatique La voix et

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

Le travail de l Atelier Jade

Le travail de l Atelier Jade Le travail de l Atelier Jade Jacques Devillers Graphiste de l invisible Jacques Devillers naît le 4 septembre 1921 à Amiens dans une famille d architectes. Après une formation en philosophie et un passage

Plus en détail

Corps & Ames. Dans l intimité du handicap

Corps & Ames. Dans l intimité du handicap Jean-Baptiste Laissard Tel : 06.15.18. 53.19 jblaissard.photo@free.fr www.viesenrouelibre.com Corps & Ames Dans l intimité du handicap «Un souhait commun, qu au-delà du fauteuil, nous regardions et rencontrions

Plus en détail

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES

ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES VILLE DE VALOGNES PROJET PEDAGOGIQUE Accueil des matins, midis et soirs, Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) - 1 - INDEX 1 Les objectifs permanents 1-1 Bien-être,

Plus en détail

Dans tous les sens. la formation

Dans tous les sens. la formation Dans tous les sens Association à but non-lucratif (loi 1901) Siret n : 484 240 338 00026 Agrément de la FFEC : n 09276 «Pratique amateur» Agrément jeunesse et éducation populaire : n 09-044-05 Etablissement

Plus en détail

«CRÉATIONS NUMÉRIQUES»

«CRÉATIONS NUMÉRIQUES» Dessin préparatoire N 1 (Mallock) BOOB «MAKING OFF» 20 exemples d intervention de «CRÉATIONS NUMÉRIQUES» conçues et réalisés par MALLOCK pour le livre BOOB, paru aux éditions Blanche, fruit de la collaboration

Plus en détail

LECTURES DE PORTFOLIO SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 MAI 2014 APPEL À CANDIDATURE

LECTURES DE PORTFOLIO SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 MAI 2014 APPEL À CANDIDATURE LECTURES DE PORTFOLIO SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 MAI 2014 APPEL À CANDIDATURE Vous êtes artiste, étudiants en art et souhaitez recueillir un avis critique sur votre travail, trouver des opportunités de le

Plus en détail

Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath

Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath Une trilogie drôle et originale d Éléonore Cannone illustrée par Sinath 12 octobre 2011 Vol. 1 Dans ma bulle 3 Octobre 2012 Vol. 2 Chacun son style Service de Presse RAGEOT Morgane Roudot / Tél. : 01 45

Plus en détail

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014 Catalogue d'animations Mars-Avril-Mai 2014 ADESS Pays de Brest 7 rue de Vendée, 29200 Brest Tél : 02 98 42 42 76 Mail: laboussol@adesspaysdebrest.infini.fr Faite le plein d'informations et de rencontres

Plus en détail

Appel à candidature 2015

Appel à candidature 2015 Dossier de candidature 2015 résidence de création au Cube independent art room CANDIDATURE Appel à candidature 2015 Résidence de création à l espace d art Le Cube independent art room Rabat Depuis avril

Plus en détail

appel aux pépites du nouveau monde Précisions > www.auvergne-nouveau-monde.fr/info

appel aux pépites du nouveau monde Précisions > www.auvergne-nouveau-monde.fr/info Nouvelle appli dossier de participation Dépôts des projets jusqu au 30 août (dispositif Expresso jusqu au 20 juin) Aventure sportive Lieux de convivialité Projets collectifs Initiative innovante appel

Plus en détail

incandescence exposition des photographies d alexis pichot

incandescence exposition des photographies d alexis pichot l i t t l e b i g g a l e r i e incandescence exposition des photographies d alexis pichot Installation Photo/Vidéo réalisée en collaboration avec Alexandre Liebert Du 10 novembre au 13 décembre 2015 Rencontre

Plus en détail

Culture & Handicap, une action de solidarité

Culture & Handicap, une action de solidarité Dossier de Presse Culture & Handicap, une action de solidarité organisée par IMS-Entreprendre pour la Cité, en partenariat avec le MuCEM et l association IRSAM Des collaborateurs d entreprise du Groupe

Plus en détail

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille

Damien Castelain. Président de la Métropole Européenne de Lille P R O G R A M M E Un musée qui dialogue avec des bibliothèques et des médiathèques. Des visiteurs qui deviennent lecteurs Les 27 et 28 juin 2015, venez découvrir au LaM une nouvelle façon d explorer les

Plus en détail

Ecole de Coachs de Vie Gestaltistes en Développement des Ressources Personnelles. L a plus belle aventure de l homme, c est sa propre aventure

Ecole de Coachs de Vie Gestaltistes en Développement des Ressources Personnelles. L a plus belle aventure de l homme, c est sa propre aventure Ecole de Coachs de Vie Gestaltistes en Développement des Ressources Personnelles L a plus belle aventure de l homme, c est sa propre aventure Intervenant Mathé Kaufmann Gestalt-Thérapeute, Superviseure

Plus en détail

«La participation des jeunes autour d un événement ponctuel, et dans le contexte associatif»

«La participation des jeunes autour d un événement ponctuel, et dans le contexte associatif» «La participation des jeunes autour d un événement ponctuel, et dans le contexte associatif» Cap Berriat est une association loi 1901. A sa création, en 1964, c est un club Léo Lagrange qui propose des

Plus en détail

IDENTIFIER UNE OEUVRE

IDENTIFIER UNE OEUVRE 1 IDENTIFIER UNE OEUVRE Pour présenter une œuvre, il faut d abord l identifier, c est-à-dire trouver les éléments qui permettront à d autres personnes de trouver l ouvrage dont il est question. Pour cela,

Plus en détail

GALERIE D EXPOSITION COMMUNAUTAIRE L INVANTRIE

GALERIE D EXPOSITION COMMUNAUTAIRE L INVANTRIE RÈGLEMENT INTÉRIEUR GALERIE D EXPOSITION COMMUNAUTAIRE L INVANTRIE ARTISTES AMATEURS, ASSOCIATIONS OU ORGANISMES CULTURE Règlement Intérieur L INVANTRIE Galerie d exposition de la Communauté de Communes

Plus en détail

PREMIER SALON INTERNATIONAL ENTIÈREMENT DÉDIÉ AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP OU PORTEURS D UNE MALADIE INVALIDANTE

PREMIER SALON INTERNATIONAL ENTIÈREMENT DÉDIÉ AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP OU PORTEURS D UNE MALADIE INVALIDANTE PREMIER SALON INTERNATIONAL ENTIÈREMENT DÉDIÉ AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION DE HANDICAP OU PORTEURS D UNE MALADIE INVALIDANTE EUREXPO LYON HALL 4.1 Les 5 et 6 mars 2016 Salon grand public et

Plus en détail

des COURS école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.com

des COURS école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.com PROGRAMME des COURS 2015/2016 Mathys Fresy école d'art Claude Monet 1 rue Aristide Briand Aulnay-sous-Bois - 01 48 79 65 26 eacm@aulnay-sous-bois.com facebook.com/ecoledartclaudemonet www.aulnay-sous-bois.fr

Plus en détail

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS création janvier 2016 SAISON 2015 2016 texte Magali Mougel / mise en scène Johanny Bert Vee Speers THÉÂTRE POUR FILLES, GARÇONS, FEMMES ET HOMMES DÈS 7 ANS DURÉE 1 HEURE

Plus en détail

Communiqué de synthèse

Communiqué de synthèse 2 Communiqué de synthèse Céramiques Vivantes, une exposition qui mêle arts et sciences. La Bibliothèque Clermont Université présente une exposition conçue pour mettre en relation deux domaines habituellement

Plus en détail