: X. THORE, D. LAURENCY, N. SAINT-REMY, J.DARDAINE, J.-M. CADET, B. DUBOIS, C. VALROFF, O. PIERRAT, J.L.PERIN, S. COLOMBO, J.-L. BILLOT, L.MARQUETTE.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ": X. THORE, D. LAURENCY, N. SAINT-REMY, J.DARDAINE, J.-M. CADET, B. DUBOIS, C. VALROFF, O. PIERRAT, J.L.PERIN, S. COLOMBO, J.-L. BILLOT, L.MARQUETTE."

Transcription

1 ************ Présents : X. THORE, D. LAURENCY, N. SAINT-REMY, J.DARDAINE, J.-M. CADET, B. DUBOIS, C. VALROFF, O. PIERRAT, J.L.PERIN, S. COLOMBO, J.-L. BILLOT, L.MARQUETTE. Secrétaire : Didier Laurency Excusés : A. REMY, P. LUSCAN, G.MAGUIN Ordre du jour : Vie fédérale Approbation dernier compte-rendu de réunion de CD Assemblée Générale : Choix du lieu et de la date Affiliations Signature des conventions basket, handball et football Vie associative Rentrée Formations prévues et à prévoir Assemblée générale des enfants Vie sportive Mon euro 2016 Les 50 ans de l USEP Tournoi basket Nord & Sud USEPIADES maternelles Création de Nouvelles rencontres Points Divers P tit tour USEP _ Place stan Usepiades Cy3 Fête du sport Prochaine date de réunion I) VIE FEDERALE : 1- Approbation à l unanimité du dernier compte-rendu de CD USEP (01/07/15) : Approbation du compte-rendu de la dernière réunion de CD à l unanimité.

2 2 Assemblée Générale : choix du lieu et de la date : Prévue plutôt au mois d avril mais préférable le vendredi 4 ou le vendredi 11 mars, puisque le comptable de la Ligue ne peut clôturer l exercice USEP qu à partir du 31 janvier Elle devrait avoir lieu dans une salle de Brabois. Nicolas et Laurence doivent en demander la disponibilité. Discussion au sein du C.D. pour le choix de la date de cette assemblée générale. 3- Affiliations : Année 2013 / 2014 : licenciés au niveau du département Année 2014 / 2015 : licenciés. Baisse d environ D après les premières réunions de rentrée, les principaux arguments avancés pour ne pas se réaffilier portent sur le coût de la licence (que des collègues trouvent encore trop élevée, et ce, malgré les subventions municipales et l aide de 2 par licence du Conseil Général ). Il est à noter que ces dernières ont été parfois réduites ou annulées dans certaines villes ou certains regroupements. Comment communiquer là-dessus et ne pas réduire les sources de revenus de l USEP 54? Il y a la demande à faire pour obtenir une part plus importante de la CPO de la Ligue de l Enseignement au profit de l USEP, ou encore diminuer la masse salariale. Dans tous les cas, si la baisse des licenciés continue, les finances en pâtiront Proposition de l USEP : pour des mairies ou des regroupements pédagogiques, il pourrait y avoir un investissement dans les NAP : des animateurs (mairie, enseignants) pourraient bénéficier de formations USEP, d une prise en charge d une partie des affiliations... L assurance serait celle de l USEP et du matériel pourrait leur être prêté dans le cadre des NAP, ainsi que des fiches, et faire du lien entre temps scolaire et hors-temps. Mais cela n est pas évident à mettre en oeuvre. Il y a aussi les «réservistes» suite au travail sur la citoyenneté de l an passé On note malheureusement une baisse d environ 10 % du nombre des licenciés au niveau national. Bilan de notre département reçu de l USEP Nationale pour l année 2013 / 2014 : 100 associations / 398 adultes / enfants / 163 écoles affiliées 410 Rencontres au total 4- Signature des conventions basket, handball, badminton et football :

3 Il faut refaire les conventions avec les comités de handball, de football, de badminton et de basket-ball. Il faut voir les points sur lesquels il nous paraît important d insister dans ces conventions. Par exemple, les formations proposées par les comités dans les circonscriptions pourraient être l occasion d associer l USEP. Cela compléterait le travail de l A.P.S. avec la rencontre finale USEP. Dans les conventions, il faudrait faire attention à la place de l intervenant lors des séances, en demandant bien à ce que cela soit de la co-intervention avec l enseignant et pas seulement l intervenant qui s occuperait de la classe. Les dernières conventions, comme celle du golf, serviront de base pour la réécriture de ces quatre conventions qui sont à revoir. Rappel : les IEN et CPC de chaque circonscription doivent être informés sur la venue des intervenants, les enseignants doivent savoir si l intervenant est bien agréé par l Education Nationale. II) Vie associative : 1- Rentrée Les dossiers d affiliations ont été envoyés fin août dans les écoles. Documents habituels et feuille avec différentes manifestations : le P tit tour, les formations «les CM2 dit au revoir à l USEP»,... Mais pas le tournoi de basket qui ne pourra pas être fixé à ce moment là. Seule la réunion de secteur de Jarny n est pas fixée ; les autres auront lieu avant les vacances d octobre. Différents points y seront abordés : les licences, les dossiers d inscription, le site internet, les formations départementales et régionales, les rencontres départementales et régionales, le calendrier 2- Formations prévues et à prévoir : - Formation pour les parents à la demande. Avec un certain nombre de parents, Nicolas peut venir présenter différents éléments sur l encadrement d une rencontre USEP. - Formation USEP du 26 septembre à Tomblaine (9 heures à 16 h 30) ; activités sportives, l'association, la citoyenneté... C'est celle qui a été annulée au mois de mars (cf plaquette). Relance effectuée, car pas de retour pour le moment.

4 - FORMATION à Clairsapin : stage gratuit sauf le déplacement. Partenariat avec les Régions Champagne et Alsace... du 19 au 21 Octobre (date de retour au plus tard : le 1 er octobre) - Stage Ardèche : vacances de Pâques (du 24 au 28 avril 2016) famille. Dans le dossier d'affiliation, il y aura des informations sur ces formations Assemblée générale des enfants : A relancer avec une partie sportive et une partie réflexion. Sur un lieu et une journée ou sur plusieurs. Dans le cadre des 3 fois 3 heures du parcours circonscript, un groupe pourrait y réfléchir. III) VIE SPORTIVE : 1- Mon euro 2016 : Cela ressemble à l ancienne opération SCOLAFOOT : des parties culturelles et des parties sportives. Il faudra aller jusqu au bout du projet pour pouvoir participer aux différents tournois prévus. Un tournoi de football dans le Nord et dans le Sud USEP seront organisés pour des personnes et des élèves qui étaient engagés dans l opération «mon euro 2016» ; idem pour un tournoi régional USEP avant le début de l Eurofoot Le cycle foot USEP 2015 / 2016 (idem basket) est proposé dans le dossier de rentrée. La rencontre de Sion «les CM2 disent au revoir à l USEP» ne sera pas reconduite cette année et l argent que coûtaient les bus pourrait être utilisé pour les 50 ans de l USEP. 2- Les 50 ans de l USEP : Anniversaire de l'usep 54 l'an prochain : cinquantenaire ; il faudrait mettre en place quelque chose! Nicolas et Laurence doivent bloquer une semaine au cours des mois de mars ou avril Possibilité d offrir aux participants des tee-shirts ou casquettes... Du 25 avril au 29 avril. Rencontres inter-secteurs? A réfléchir lors des 3 fois 3 heures du parcours circonscript. 3- Tournoi basket Nord & Sud : En attente, mais ils auront lieu cette année scolaire. 4- USEPIADES maternelles : Autour de la gymnastique comme l an passé qui se sont très bien passées (Pont-A- Mousson).

5 5- Création de Nouvelles rencontres de secteurs (12 ateliers / 3 ou 4 classes maximum) : Il serait intéressant de travailler sur de nouvelles rencontres : - «Rando animée». - Gymnastique - Accrosport (ateliers et présentation) - Danse (ateliers et présentation) - Handicap - Maternelle? - Usépiades cycle 3 régionales : mercredi 1 er juin dans les Vosges à Celles-sur-Plaine. Attention : si volonté de participer à des activités nautiques, obligation de fournir le test natation. - Usépiades cycle 2 régionales : ce sera un samedi dans la Meuse. - Tournoi de handball (cycle 2)? 6-Fête du sport : Elle aura lieu le mercredi 16 septembre 2015, ou dans la semaine Prévenir l'usep 54 si participation ce jour-là où des écoles affiliées ou non affiliées peuvent participer (elles sont assurées ce jour-là seulement) : date / lieu / nombre. Inviter des classes non affiliées. ATTENTION : il faut dans ce cas prévenir l'usep 54 de quelles classes sont invitées, avec différents renseignements, pour qu'elles soient assurées... IV) POINTS DIVERS : L année du sport en 2016 : l UNSS et l USEP se rencontreront pour voir ce qui pourrait être fait en commun. Le P tit Tour : en lien avec la fête du vélo de la ville de Nancy le 4 juin 2016, arrivée Place Stanislas. L USEP s occupe des transports depuis l école de départ et du retour de la Place Stan à leur école le soir. Attention aux vélos qui ne pourront pas être transportés! L an passé il y avait quelques dizaines d enfants ; si l année prochaine on attend plusieurs centaines d enfants, il faudra être vigilant. - Parcours académique de 3 X 3 heures pour public désigné USEP : il faut très rapidement vérifier que chaque circonscription l a importé (mais pas que pour les délégués en place), des mercredis après-midis.

6 - AG Nationale USEP et UFOLEP 2017 : on pourrait grouper les deux sur Nancy : 600 personnes possibles (au parc des expos?). Le CD USEP candidat. Matériel commandé pour les dotations de secteur : il sera distribué prochainement. - V.A.E. demandée par Nicolas pour obtenir le «DEFJEPS». Une personne va suivre Nicolas pour l écriture de cette validation d acquis ; ce dernier demande si l USEP 54 peut payer 250 pour valider la partie manquante de cette formation. Mais avant, en C.A., on demande à la Ligue si elle peut la prendre en charge. - Le CD accepte la proposition d accueillir au CD Daniel Lagrange, ancien membre et ancien délégué de secteur. - Réunion inter-régionale «ALCA» (la future grande région) le 03 octobre, avec Jacques Dardaine pour représenter l USEP 54 et la région.

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Académie de la Réunion 2009 2012 PREFACE DE MONSIEUR L INSPECTEUR D ACADEMIE L Education Physique et Sportive, discipline d enseignement,

Plus en détail

Compte Rendu Réunion Extraordinaire Metz Saint Quentin Badminton

Compte Rendu Réunion Extraordinaire Metz Saint Quentin Badminton Compte Rendu Réunion Extraordinaire Metz Saint Quentin Badminton www.msqb.fr www.msqb.fr/forum Vendredi 28 Octobre 2011 Centre Socio Culturel du Ban Saint Martin Liste de présence: 22 Personnes Eric Santy

Plus en détail

Après l inscription de chaque enseignant sur les rencontres, l'affiliation se fait en renvoyant avant le 18 octobre :

Après l inscription de chaque enseignant sur les rencontres, l'affiliation se fait en renvoyant avant le 18 octobre : Après l inscription de chaque enseignant sur les rencontres, l'affiliation se fait en renvoyant avant le 18 octobre : le bulletin de demande d affiliation 1 chèque à l ordre de la Ligue de l Enseignement

Plus en détail

MODULE 8 ELABORER UN CAHIER DES CHARGES POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION SPORTIVE

MODULE 8 ELABORER UN CAHIER DES CHARGES POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION SPORTIVE UFOLEP - USEP MODULE 8 ELABORER UN CAHIER DES CHARGES POUR ORGANISER UNE MANIFESTATION SPORTIVE Réponses proposées Références outils Sites internet www. perso.wanadoo.fr/eps71 www.legifrance.gouv -Etablir

Plus en détail

PROCES VERBAL REUNION DE CONSEIL D ADMINISTRATION du 08/09/2015 A TROYES

PROCES VERBAL REUNION DE CONSEIL D ADMINISTRATION du 08/09/2015 A TROYES PROCES VERBAL REUNION DE CONSEIL D ADMINISTRATION du 08/09/2015 A TROYES Présents: MM. BRETON DUGRAVOT DUTEURTRE GARCIA GERARD JAWORSKY LEQUEUX MARCHAL MARTIN MESTRE PERNEY SAGUET TELLIER LAFEVE VAROQUIER

Plus en détail

Délégation Jeunesse «Euro dans mes Baskets»

Délégation Jeunesse «Euro dans mes Baskets» Fédération Française de BasketBall EUROBASKET 2015 Délégation Jeunesse «Euro dans mes Baskets» Présentation Générale L EURO 2015 de BasketBall organisé en France du 5 au 20 Septembre 2015 sera un événement

Plus en détail

Année 2014/2015 UGSEL DOSSIER DE RENTREE

Année 2014/2015 UGSEL DOSSIER DE RENTREE Année 2014/2015 UGSEL DOSSIER DE RENTREE UGSEL Académie de Versailles 15, rue du Mal Joffre 78000 VERSAILLES Tél : 01.39.50.28.00 Fax : 01.39.50.36.00 E mail : ugsel78@free.fr : SITE : www.ugsel versailles.com

Plus en détail

N de l'association ( réservé à la ville de Reims) DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION SPORTIVE au titre de l'exercice 2013

N de l'association ( réservé à la ville de Reims) DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION SPORTIVE au titre de l'exercice 2013 N de l'association ( réservé à la ville de Reims) DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATION SPORTIVE au titre de l'exercice 2013 Dénomination de l'association Abrégé ou sigle L'association adhère-t-elle à l'office

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

Sciences Po Lille. Le sport

Sciences Po Lille. Le sport Guide de l étudiant(e) 2015-201 Guide de l étudiant(e) 2015-201 Guide de Sciences Po Lille. Le sport 85 La coordination des activités physiques et sportives est confiée à Nicolas Lemoine, nicolas.lemoine@sciencespo-lille.eu

Plus en détail

Création d une association sportive. Les Différentes Etapes

Création d une association sportive. Les Différentes Etapes Création d une association sportive Les Différentes Etapes Une association sportive Loi du 1 er Juillet 1901 Qu est-ce que c est? Une Réunion de personnes Un but commun Un but non lucratif 170 000 associations

Plus en détail

PV N 3 BUREAU DU 7 JANVIER 2013

PV N 3 BUREAU DU 7 JANVIER 2013 COMITE DEPARTEMENTAL DE BASKET-BALL DU BAS-RHIN PV N 3 BUREAU DU 7 JANVIER 2013 Présents : Mesdames Danielle BRAUN, Catherine GSELL Messieurs Serge FLICK, Richard KESSLER, Alain KLEIN, Jackie METZ, Denis

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ANNEE...

DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ANNEE... MAIRIE Place d Armes 71290 CUISERY Tél. : 03.85.40.11.76 Fax: 03.85.40.18.44 Courriel : mairie-cuisery@wanadoo.fr Responsable auquel doit être adressée toute correspondance : M. le Maire ou M. l Adjoint

Plus en détail

Le sport à la portée de tous! Année Scolaire 2015/2016. Le Guide de l Action. Sportive

Le sport à la portée de tous! Année Scolaire 2015/2016. Le Guide de l Action. Sportive Le sport à la portée de tous! Année Scolaire 2015/2016 Le Guide de l Action Sportive Édito Le sport est un formidable vecteur d intégration et de cohésion sociale, un moyen essentiel pour lutter contre

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE SPORTIVE

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE SPORTIVE Direction Culture Sport Vie Associative Dossier suivi par Gaëlle Leray Tél. 02 99 35 36 21 gaelle.leray@st-jacques.fr Cadre réservé à l administration Demande reçue le par CDL par OJS Transmis à la DCSVA

Plus en détail

Projet de Règlement des Installations Sportives Futsal

Projet de Règlement des Installations Sportives Futsal Projet de Règlement des Installations Sportives Futsal Présentation de la notice d impact (Version du ) Contact : Service Terrains et Installations Sportives Tel : 01.44.31.75.52 / Fax : 01.44.31.74.80

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

PROJET CLUB IDENTITE DE L ASSOCIATION A REMPLIR UNIQUEMENT EN CAS DE PREMIERE DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL DEPARTEMENTAL

PROJET CLUB IDENTITE DE L ASSOCIATION A REMPLIR UNIQUEMENT EN CAS DE PREMIERE DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL DEPARTEMENTAL FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE 2016 Le dossier de demande de subvention doit être adressé, par courrier, en un exemplaire, à l adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

I. LE SPORT ADAPTE :... 2 II. LICENCES SPORTIVES - SAISON 2015/2016 : INFORMATIONS ET TARIFS... 2

I. LE SPORT ADAPTE :... 2 II. LICENCES SPORTIVES - SAISON 2015/2016 : INFORMATIONS ET TARIFS... 2 SAISON 2015/2016 Côtes d Armor pour les ETABLISSEMENTS SPECIALISES accueillant des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique Comité Départemental du Sport Adapté des Côtes d Armor : Maison

Plus en détail

Guide utilisateur Application Gestion de club. Accès à l application GESTION DE CLUB. Les étapes :

Guide utilisateur Application Gestion de club. Accès à l application GESTION DE CLUB. Les étapes : Accès à l application GESTION DE CLUB Les étapes : 1/ Ouverture d un accès club : En la sollicitant auprès du Comité. Qui fera envoyer par mail les paramètres de connexion au super administrateur. 2/A

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

AVANT LE : 06/02/2015

AVANT LE : 06/02/2015 ANNEE 2015 ASSOCIATION :.. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE (Subvention de fonctionnement) Première demande Renouvellement d'une demande Montant de la Subvention demandée :.. A RETOURNER IMPERATIVEMENT

Plus en détail

JANVIER 2015 JUIN 2015

JANVIER 2015 JUIN 2015 JANVIER 2015 JUIN 2015 Ligue de l Enseignement - Fédération de la Gironde - Service USEP Château Bétailhe 72 av. de l Eglise Romane 33370 ARTIGUES PRÈS BORDEAUX Tel : 05 56 44 52 25 FAX : 05 56 01 02 84

Plus en détail

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000

F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 F.F.V. Réunions fédérales/réunions Aff.Générales/ Réunion 24/03/2000 PARIS, le 11 Avril 2000 PROCES VERBAL REUNION AFFAIRES GENERALES DU 24 MARS 2000 Présents : MM. SIMON, MERIC, VILLEROT, MARLIOT, Mmes

Plus en détail

www.meceneliteanjou.fr Portons haut les couleurs de notre département!

www.meceneliteanjou.fr Portons haut les couleurs de notre département! www.meceneliteanjou.fr Avec Portons haut les couleurs de notre département! Un Fonds de dotation innovant pour accompagner les projets extra-sportifs des athlètes de notre territoire intié et soutenu par

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

ÉVOLUTION DES GOÛTS ET DES BESOINS CONSÉQUENCES SUR LES PROJETS DE PISCINE

ÉVOLUTION DES GOÛTS ET DES BESOINS CONSÉQUENCES SUR LES PROJETS DE PISCINE SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES - VILLAGE SPORTIF LE 21 NOVEMBRE 2007 ÉVOLUTION DES GOÛTS ET DES BESOINS CONSÉQUENCES SUR LES PROJETS DE PISCINE Gérard BASLE Maît ître de conférences Université

Plus en détail

Statuts de l Union Sportive Grégorienne Football 35

Statuts de l Union Sportive Grégorienne Football 35 Statuts de l Union Sportive Grégorienne Football 35 (Assemblée Générale Extraordinaire du 19 Juin 2014) Objet et composition de l association Article 1 : L association dite «Union Sportive Grégorienne

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION. Mondial ISF football 2013 Championnat du monde scolaire Bordeaux Du 14 au 22 avril

DOSSIER DE PRESENTATION. Mondial ISF football 2013 Championnat du monde scolaire Bordeaux Du 14 au 22 avril DOSSIER DE PRESENTATION Mondial ISF football 2013 Championnat du monde scolaire Bordeaux Du 14 au 22 avril L UNSS Plus d un million de Licenciés 400 000 filles licenciées 250 000manifestations par an 9

Plus en détail

Promouvoir l activité physique au quotidien Pourquoi et comment? Promouvoir l activité physique au quotidien. Cadre légal. Cadre légal.

Promouvoir l activité physique au quotidien Pourquoi et comment? Promouvoir l activité physique au quotidien. Cadre légal. Cadre légal. Promouvoir l activité physique au quotidien Pourquoi et comment? Journée cantonale de promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire, Montreux le 23 avril 2009 Promouvoir l activité physique

Plus en détail

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ.

Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ. CHAPITRE 2 SURVEILLANCE DES ELEVES FICHE II-5 SORTIES SCOLAIRES Circulaire ministérielle n 99.136 du 21-09-99 modifiée par la Circulaire n 2005-001 du 05-01-05 (ChII-9) «Questions-Réponses» ministérielles

Plus en détail

Commission Départementale Fair-Play

Commission Départementale Fair-Play Commission Départementale Fair-Play C.D. Haute Saône D.D.J.S.Haute Saône Siège Social : D.D.J.S. 1, cours François Villon 70000 Vesoul Tél : 03 84 97 12 00 Fax 03 84 75 06 07 ACTUALITES 2004 DU COMITE

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

COMPTE-RENDU COMITE DE DIRECTION - JEUDI 7 OCTOBRE 2010

COMPTE-RENDU COMITE DE DIRECTION - JEUDI 7 OCTOBRE 2010 1 PREFET DU RHONE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE COMPTE-RENDU COMITE DE DIRECTION - JEUDI 7 OCTOBRE 2010 Au siège du Comité Départemental du Tir Sportif du Rhône Stand de Tir Municipal

Plus en détail

OBJECTIFS DE L EFBC L Ecole de Football Brasseries du Cameroun poursuit trois objectifs fondamentaux:

OBJECTIFS DE L EFBC L Ecole de Football Brasseries du Cameroun poursuit trois objectifs fondamentaux: PREAMBULE L Ecole de Football Brasseries du Cameroun (en abrégé EFBC), a été créée le 12 mars 1989 et inaugurée le 03 Août 1989 par S. E. Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports (Monsieur Joseph

Plus en détail

Ecole Française de MiniBasket

Ecole Française de MiniBasket Fédération Française de asketall / Labellisation des Ecoles Françaises de Miniasket Commission M du MH COMPTE RENDU REUNION DU 20 OCTORE 2009 Ecole Française de Miniasket Guide d auto-évaluation Club :

Plus en détail

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP.

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Les éléments de cette charte sont à usage interne ou externe pour création d éléments de communication

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

SPORT EN PRISON Signature de conventions Administration pénitentiaire/ Fédérations sportives. 16 janvier 2004

SPORT EN PRISON Signature de conventions Administration pénitentiaire/ Fédérations sportives. 16 janvier 2004 SPORT EN PRISON Signature de conventions Administration pénitentiaire/ Fédérations sportives 16 janvier 2004 Contact oresse : Direction de l administration pénitentiaire - Martine Leguedey ( 0149 96 28

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. - Note aux professeurs, maîtres d école, éducateurs, chefs d établissement, directeurs page 2. - Règlement page 3

TABLE DES MATIERES. - Note aux professeurs, maîtres d école, éducateurs, chefs d établissement, directeurs page 2. - Règlement page 3 TABLE DES MATIERES - Note aux professeurs, maîtres d école, éducateurs, chefs d établissement, directeurs page 2 - Règlement page 3 - Notice générale d information page 4 - Echéancier page 4 - Accéder

Plus en détail

Charte de partenariat «Du sport dès l'école»

Charte de partenariat «Du sport dès l'école» Charte de partenariat «Du sport dès l'école» Etablie entre les soussignés Monsieur Denis Toupry Directeur Académique des services de l Education nationale ou son représentant Monsieur David Thiberge Maire

Plus en détail

LE NOM, LA CONSTITUTION, LA COMPOSITION, LA MISSION, LE SIEGE, LA DUREE et L ADHESION

LE NOM, LA CONSTITUTION, LA COMPOSITION, LA MISSION, LE SIEGE, LA DUREE et L ADHESION TITRE I LE NOM, LA CONSTITUTION, LA COMPOSITION, LA MISSION, LE SIEGE, LA DUREE et L ADHESION ARTICLE 1 La Fédération Tunisienne de Basket- Ball est une Association sportive régie par : - La loi organique

Plus en détail

G1204 - Éducation en activités sportives

G1204 - Éducation en activités sportives Appellations Animateur sportif / Animatrice sportive Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives Cadre technique sportif / sportive Chef de bassin Coach sportif Conseiller sportif

Plus en détail

PLAN DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL (PDT)

PLAN DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL (PDT) PLAN DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL (PDT) COMITE DE L YONNE DE BASKET-BALL (CD89) Olympiade 2012-2016 Comité de l Yonne de Basket-Ball - Maison des Sports - 16 bd de la Marne - BP 11-89010 Auxerre Cedex

Plus en détail

Projet de club 2012-2016

Projet de club 2012-2016 Projet de club 2012-2016 Le projet est la colonne vertébrale du club. C est à partir de celui-ci que s organisent la réflexion et l action. Bourges Voile, projet de développement 2012-2016 1 Sommaire 1

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

DOSSIER DE SUBVENTION POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES MUNICIPALES POUR L EXERCICE 2015-2016

DOSSIER DE SUBVENTION POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES MUNICIPALES POUR L EXERCICE 2015-2016 DOSSIER DE SUBVENTION POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES MUNICIPALES POUR L EXERCICE 2015-2016 IDENTIFICATION DE L ASSOCIATION : NOM DE L ASSOCIATION :... ADRESSE DU SIEGE SOCIAL :... CODE POSTAL : COMMUNE

Plus en détail

Compte rendu de réunion du bureau directeur N 4 / 2014 - Mercredi 27 août 2014

Compte rendu de réunion du bureau directeur N 4 / 2014 - Mercredi 27 août 2014 Compte rendu de réunion du bureau directeur N 4 / 2014 - Mercredi 27 août 2014 Présents : Dominique FOURNET, Jean-Marie BIAUNIE, Fabienne BIAUNIE, Marie-Claude DENIS, Isabelle BOUDEAU, Michel MARLE, Pascal

Plus en détail

PLAN NATIONAL DE FORMATION CONTINUE FÉDÉRALE 2014

PLAN NATIONAL DE FORMATION CONTINUE FÉDÉRALE 2014 MODULE N 1 RECYCLAGE (OBLIGATOIRE) DES MONITEURS DE SECOURISME Être capable d encadrer les formations PSC1 conformément à la règlementation en vigueur Publics visés Moniteurs PSC1, titulaires du BNMPS

Plus en détail

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires!

C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! C est reparti pour les Nouvelles Activités Périscolaires! Ecoles de la Communauté de Communes du Pays de Chalindrey École de LE PAILLY (maternelle & élémentaire) Cette plaquette est téléchargeable sur

Plus en détail

CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010

CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010 CALENDRIER DES RENCONTRES SPORTIVES DU 13 MARS au 19 Septembre FAIR-PLAY 2010 Jeudi 11 MARS 2010 BORDEAUX Présentation des Actions. Maison des sports de la Gironde à 19h SAMEDI 3 AVRIL 2010 : FOOTBALL

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015. Association Sportive:

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015. Association Sportive: OBLIGATOIRE Dossier à retourner avant le : 16 janvier 2015 Au : Service Vie Associative Mairie de Saint Marcellin 21 place d Armes - 38160 SAINT MARCELLIN 04 76 38 50 12 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

Plus en détail

CALENDRIER SPORTIF et FORMATION SAISON 2014/2015

CALENDRIER SPORTIF et FORMATION SAISON 2014/2015 LIGUE MIDI-PYRENEES DE JUDO, JUJITSU, KENDO et DISCIPLINES ASSOCIEES CALENDRIER SPORTIF et FORMATION SAISON 2014/2015 LIGUE MIDI-PYRENEES de JUDO, JUJITSU, KENDO et D.A. Page 1 PARTENAIRES LIGUE MIDI-PYRENEES

Plus en détail

19 e. Site web O.P.E.P.S. Observatoire Parisien des Equipements et Pratiques Sportives

19 e. Site web O.P.E.P.S. Observatoire Parisien des Equipements et Pratiques Sportives Site web O.P.E.P.S. Observatoire Parisien des Equipements et Pratiques Sportives Le arrondissement Id con 19tar e Données démographiques 188 000 habitants Répartition par âge (INSEE 2008): Moins de 20

Plus en détail

FORMATION DES ASSISTANTS(ES) AU NIVEAU RÉGIONAL ET DÉPARTEMENTAL

FORMATION DES ASSISTANTS(ES) AU NIVEAU RÉGIONAL ET DÉPARTEMENTAL F I C H E D E F O R M A T I O N FORMATION DES ASSISTANTS(ES) AU NIVEAU RÉGIONAL ET DÉPARTEMENTAL Les agents chargés du suivi administratif des comités régionaux et départementaux ainsi que le personnel

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER 2014

RAPPORT FINANCIER 2014 Caractéristiques : RAPPORT FINANCIER 2014 une augmentation globale de +8,8 % par rapport au budget réel 2013 et de +9,2% par rapport à notre prévisionnel. La subvention aide à l emploi FF.TRI est en hausse

Plus en détail

2013 2014 6 mois/11 ans

2013 2014 6 mois/11 ans 2013 2014 6 mois/11 ans École municipale des sports Où ont lieu les activités? 1 3 2 5 6 4 1 2 3 4 5 6 Gymnase Fouilleuse, 2, avenue Francis-Chaveton. Tél. : 01 46 02 10 42 Gymnase des Tourneroches, 4,

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Réglement des courses à Pied

Réglement des courses à Pied Réglement des courses à Pied Les chemins du Mélantois - 20 septembre 2015 V3 du 10 avril 2015 Page 1 sur 8 Article 1 : Présentation des courses et horaires «Les chemins du Mélantois» regroupent 4 parcours

Plus en détail

Début de la réunion 20h10. Introduction : Adoption du précédent compte-rendu de CD du 10 Octobre 2014 : Décision approuvée à l unanimité.

Début de la réunion 20h10. Introduction : Adoption du précédent compte-rendu de CD du 10 Octobre 2014 : Décision approuvée à l unanimité. Réunion du Comité Directeur ECP du 13 mars 2015 Compte-rendu Présents : - Fabien GIMONET - Yves RONCALLO - Jean-François DUCROT - Thierry GALERON - Christophe PILLON, secrétaire de séance. Absents : Marie-Eve

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2015

DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2015 DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2015 A joindre au présent dossier : un RIB ; Une copie du compte rendu de la dernière Assemblée Générale (AG) ; Annexe 1 complétée et signée par le vérificateur aux comptes

Plus en détail

Mairie d erquy Dossier de demande de subvention 2015

Mairie d erquy Dossier de demande de subvention 2015 Mairie d erquy Dossier de demande de subvention 2015 Date limite de dépôt : jeudi 15 janvier 2015, aucune demande ne sera prise en compte après cette date. ATTENTION : ne seront prises en compte que les

Plus en détail

Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006.

Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006. Réunion Brevet Professionnel CREPS Voiron, 10 Mars 2006. Rédacteur : Franck Cadei Assistent : Jean P. Ducloy (Directeur CREPS) Jacques Charlet ( Président Ligue) Alain Poncet (SOC) Bruno Boyer (DRDJS)

Plus en détail

JOURNEE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE

JOURNEE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE JOURNEE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE Déplacement de Najat Vallaud Belkacem Mercredi 17 septembre 2014 Paris education.gouv.fr/presse Sommaire Edito de la ministre : «Donner le goût du sport»... 3 Déplacement

Plus en détail

*Dans l'est de la France

*Dans l'est de la France Depuis 60 ans aux côtés des étudiants, la MGEL est toujours choisie par près de 8 étudiants sur 10* comme Sécurité Sociale Etudiante dans l'est de la France. *Dans l'est de la France Mutuelle soumise aux

Plus en détail

SOMMAIRE SPORT CULTURE DIVERS. - Crétazik

SOMMAIRE SPORT CULTURE DIVERS. - Crétazik SOMMAIRE SPORT Athlétisme.......................page 3 Badminton...................page 3 Basket........................page 4 Danse.........................page 4 Ecole du sport..............page 5 Football.......................page

Plus en détail

REUNION DE COMITE DIRECTEUR DES YVELINES DE BASKET BALL Tenue le jeudi 10 septembre 2015 au siège du Comité

REUNION DE COMITE DIRECTEUR DES YVELINES DE BASKET BALL Tenue le jeudi 10 septembre 2015 au siège du Comité REUNION DE COMITE DIRECTEUR DES YVELINES DE BASKET BALL Tenue le jeudi 10 septembre 2015 au siège du Comité Présentes : Mesdames ANDRE A., BROUSTAL AM, SAINTRAPT Me, TEMPETTE Ch. Présents : Messieurs PHAM

Plus en détail

GRENOBLE BADMINTON horizon 2016

GRENOBLE BADMINTON horizon 2016 GRENOBLE BADMINTON horizon 2016 page 1/22 Le club en 2012 Les objectifs de l olympiade 2008-2012 avaient été formulés selon six axes et ont été, en grande partie, remplis : Accueillir toutes les formes

Plus en détail

Mon club est-il bien assuré?

Mon club est-il bien assuré? Mon club est-il bien assuré? Club affilié FFCT Assurance MMA Sources : publications officielles de la FFCT (bulletin fédéral 121, Cycl@net et dossier assurance) (1) Mon club peut-il accueillir des non

Plus en détail

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Conférence téléphonique du Mardi 7 Février 2012 Début de la réunion : 20h30 Présents : Ilse Carpentier, Sébastien Chassande, Marc Rosenstiehl,

Plus en détail

TARIFS FÉDÉRAUX. Elle est de 4. Ce sont les Ligues qui encaissent cette somme et la reversent aux Comités Départementaux.

TARIFS FÉDÉRAUX. Elle est de 4. Ce sont les Ligues qui encaissent cette somme et la reversent aux Comités Départementaux. TARIFS FÉDÉRAUX Le présent document a pour objet de rassembler dans un seul texte l ensemble des tarifs fixés pour les divers organes fédéraux. Il regroupe aussi bien les tarifs des licences que les droits

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 20 DECEMBRE 2013 L'an deux mille treize, le vingt décembre à vingt heures, le Conseil Municipal, dûment convoqué par Monsieur le Maire le 12 décembre 2013, s'est assemblé

Plus en détail

La politique sportive municipale

La politique sportive municipale Quelques chiffres pour commencer : La politique sportive municipale La Ville consacre 7% de son budget aux Sports 22 salles de sports 7 stades - 20 terrains 1 piscine (Danielle Lesaffre) 150 agents municipaux

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Associations DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2016 à retourner avant le 1 er octobre 2015

Associations DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2016 à retourner avant le 1 er octobre 2015 Associations DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2016 à retourner avant le 1 er octobre 2015 1.1 Identification de l'association Nom :... Adresse du siège social :... Code postal :... Commune :... Adresse

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE DU 27 SEPTEMBRE 2014

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE DU 27 SEPTEMBRE 2014 PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE DU 27 SEPTEMBRE 2014 L Assemblée Générale Ordinaire du Comité d Alsace s est tenue le samedi 27 septembre 2014 à 10 heures à la Maison du Bridge, 6 Impasse de Londres

Plus en détail

INSCRIPTIONS SAMEDI 14 FÉVRIER

INSCRIPTIONS SAMEDI 14 FÉVRIER INSCRIPTIONS SAMEDI 14 FÉVRIER Gymnase Dalonneau de 10 h à 12 h (tirage au sort d une boule de couleur de 9 h 45 à 10 h) Inscriptions exclusivement réservées aux Romorantinais puis ouvertes à tous du mardi

Plus en détail

En préliminaire des Championnats du Monde 2014 HANDIBASKET FEMININ

En préliminaire des Championnats du Monde 2014 HANDIBASKET FEMININ En préliminaire des Championnats du Monde 2014 HANDIBASKET FEMININ RENCONTRES INTERNATIONALES FRANCE ANGLETERRE A HAZEBROUCK DU 4 AU 8 JUIN 2014 Organisées par : Le ROTARY-CLUB HAZEBROUCK MERVILLE. en

Plus en détail

Compte rendu du Conseil d Administration de la Région Dauphiné Savoie. A Annecy le mercredi 18 juin 2014

Compte rendu du Conseil d Administration de la Région Dauphiné Savoie. A Annecy le mercredi 18 juin 2014 Compte rendu du Conseil d Administration de la Région Dauphiné Savoie A Annecy le mercredi 18 juin 2014 Présents : P. Luquet (président DS), JM. Chauveret (président 74), B. De Gelis (président 38), C.

Plus en détail

UFF Sport Conseil : une réponse financière pour les sportifs professionnels et les athlètes de haut niveau Septembre 2011

UFF Sport Conseil : une réponse financière pour les sportifs professionnels et les athlètes de haut niveau Septembre 2011 UFF Sport Conseil : une réponse financière pour les sportifs professionnels et les athlètes de haut niveau Septembre 2011 Contacts : UFF DIRECTION COMMUNICATION HÉLÈNE SADA-SULIM Tél : 01 40 69 64 77 email

Plus en détail

TARIFS FÉDÉRAUX. Elle est de 4. Ce sont les Ligues qui encaissent cette somme et la reversent aux Comités Départementaux.

TARIFS FÉDÉRAUX. Elle est de 4. Ce sont les Ligues qui encaissent cette somme et la reversent aux Comités Départementaux. TARIFS FÉDÉRAUX Le présent document a pour objet de rassembler dans un seul texte l ensemble des tarifs fixés pour les divers organes fédéraux. Il regroupe aussi bien les tarifs des licences que les droits

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATION PALAISEAU 4807

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATION PALAISEAU 4807 Version du 3 octobre 2014 RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATION PALAISEAU 4807 Préambule «PALAISEAU 4807» est une association à but non lucratif, créée en 1988, à la suite de l initiative municipale «Une

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SALLE ASSOCIATIVE DE SAINT GEORGES DU BOIS

REGLEMENT INTERIEUR SALLE ASSOCIATIVE DE SAINT GEORGES DU BOIS REGLEMENT INTERIEUR SALLE ASSOCIATIVE DE SAINT GEORGES DU BOIS TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Objet Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles doit être utilisée

Plus en détail

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014 Activités sportives dans le Rhône 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014 www.rhone.fr LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE PARTENAIRE DE VOTRE ÉTÉ Avec l été arrivent les vacances, le temps

Plus en détail

Comité d Ille et Vilaine de Judo Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées

Comité d Ille et Vilaine de Judo Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées Page 1 sur 6 Rennes, le 12 septembre 2012 COMPTE RENDU DE REUNION DU COMITE DIRECTEUR DU CD 35 LE 12 SEPTEMBRE 2012 AU DOJO REGIONAL RENNES Membres présents : Pascal BAUDELOCHE; Stéphane BRIEND; Marie-Annick

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

Rapport final sur la révision de la programmation sportive de SIC Approuvé par le conseil d administration le 17 janvier 2005

Rapport final sur la révision de la programmation sportive de SIC Approuvé par le conseil d administration le 17 janvier 2005 Rapport final sur la révision de la programmation sportive de Approuvé par le conseil d administration le 17 janvier 2005 Sommaire du rapport est fier d annoncer, qu à compter de 2006-2007, seize championnats

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE BUREAU DU SAMEDI 6 DECEMBRE 2014

PROCES-VERBAL DE BUREAU DU SAMEDI 6 DECEMBRE 2014 COMITE DEPARTEMENTAL DU NORD DE BASKET BALL www.nordbasket.com PROCES-VERBAL DE BUREAU DU SAMEDI 6 DECEMBRE 2014 Présents : Mmes BABY B., DEMEULEMESTER M-J., GRUSZCZYNSKI D., LEIGNEL M., RANDOUR S., VAN

Plus en détail

MORHANGE VILLE DU SPORT ANNUAIRE 2015 / 2016 DES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE LA VILLE

MORHANGE VILLE DU SPORT ANNUAIRE 2015 / 2016 DES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE LA VILLE MORHANGE VILLE DU SPORT ANNUAIRE 2015 / 2016 DES ASSOCIATIONS SPORTIVES DE LA VILLE LE MOT DU MAIRE AS MORHANGE FOOTBALL p 05 AS MORHANGE BASKET-BALL p 07 ASSOCIATION DE TIR LA CLAIRE FORÊT p 09 LA BOULE

Plus en détail

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013 Besançon, le 29 août 2012 Service EPS 1 er degré Dossier suivi par Bruno Heurteaux ( : 03.81.65.48.81 2 : 03.81.65.48.92 bruno.heurteaux@acbesancon.fr à Madame ou Monsieur les directeurs des écoles élémentaires

Plus en détail

Contrat sport Isère Programme d'actions et contribution financière du département pour l'année 2015

Contrat sport Isère Programme d'actions et contribution financière du département pour l'année 2015 Haut niveau Encadrement et participation aux championnats de l'équipe première masculine en N1 et féminine en Pro B, et des jeunes du groupe élite. 6 700 Partenariat universitaire Encadrement haut niveau

Plus en détail

Calendrier des matches de la saison 2015/2016

Calendrier des matches de la saison 2015/2016 Calendrier des matches de la saison 2015/2016 Mise à jour le 05/09/2015 Dates Horaire Catégorie Actions Jeudi 25 juin 2015 19h00 AG d'olhg salle panoramique patinoire d'orléans Vendredi 26 juin 2015 18h00/20h00

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Canoë-Kayak Tain Tournon 2, allée pierre de Coubertin 07300 TOURNON SUR RHÔNE 06 40 07 25 30 contact@cktt.fr www.cktt.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Club FFCK, Association loi 1901, Agréée Jeunesse et Sport,

Plus en détail

CATALOGUE des ACTIVITES SPORTIVES. de l ASMAC 2013

CATALOGUE des ACTIVITES SPORTIVES. de l ASMAC 2013 CATALOGUE des ACTIVITES SPORTIVES de l ASMAC 2013 École Nationale de l Aviation Civile 7, avenue Edouard Belin CS54005 31055 Toulouse cedex 4 Téléphone : 05.62.17.40.00 Sommaire Tarifs ASMAC... 2 Sur

Plus en détail