BO n 20 du 20 mai 2010

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BO n 20 du 20 mai 2010"

Transcription

1 BO n 20 du 20 mai 2010 Modalités d évaluation Contrôle en Cours de Formation (CCF) Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisées au cours de la formation. Sur un sujet personnel, défini en accord avec le professeur d Arts Appliqués, le candidat constitue un dossier. Ce dossier est réalisé en classe, sur une durée limitée. Le sujet porte sur le contenu d un des champs du programme : «Appréhender son espace de vie», «Construire son identité culturelle», «Élargir sa culture artistique». Une partie Histoire des arts est clairement identifiée. Inclure les séances de préparation du dossier dans la progression Le nombre de séances n est pas imposé

2 Appréhender son espace de vie: -Le design d espace: (développement durable, paysage, habitat ) -Le design de produits: (artisanat, consommation, usuel, ou de luxe ) -Le design graphique: (image fixe ou animée, publicité, propagande )

3 Construire son identité culturelle: Reconnaître et respecter la pluralité des identités culturelles, d origines et d époques différentes. Patrimoine mondial, national ou de proximité. - Repères historiques. - Influences, rencontres, les emprunts, les échanges... - Evolutions qui font progresser la création artistique. Les grands repères historiques des arts et de la culture. Masque Mbangu PENDE CENTRALE, REGION BANDUNDU ZAIRE. Les Demoiselles d'avignon Pablo Picasso vers Détail Les Demoiselles d'avignon Pablo Picasso.

4 La Cène Dr House.. La Cène de Léonard de Vinci Affiche publicitaire de Marithé et François Girbaud 2005.

5 Elargir sa culture artistique: -Arts du son (musique, son, bruitage...) «Self-Hybridation africaine», Photographie numérique sur papier couleur, 125 X 156 cm. - Arts visuels (cinéma, vidéo, photographie, photo numérique ) Marie claude Pietragalla. - Patrimoines (matériel et immatériel, ancien et contemporain, civilisation, savoir-faire.) IIe et le Ve siècle après Jésus-Christ - Spectacle vivant (théâtre, danse, cirque...)

6 CCF 1ère situation (EN PREMIÈRE) Le candidat procède à une collecte argumentée de références et réalise un dossier limité à une dizaine de pages au format A4 (dossier de références). Ce dossier peut être présenté sous forme numérique. Cette partie se déroule dans le courant du second semestre de la classe de première.

7 CCF 1 ère situation Critères d évaluation Le candidat montre qu'il est capable de repérer de façon autonome les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels. À cette fin, il doit : -collecter et sélectionner une documentation (visuelle, textuelle, sonore, etc.) ; -porter un regard critique sur les références ; - les commenter graphiquement et par écrit ; - les présenter de façon lisible et expressive. À la date fixée, le dossier du candidat est rendu à l enseignant qui l enregistre. Le candidat signe une feuille d émargement qui confirme son rendu.

8 CCF 1ère situation DEMARCHE PROPOSÉE 1. Présentation des différents champs, au travers de thématiques. Cette étape est laissée à la libre initiative de chaque enseignant et de ses élèves. Comment présenter les différents champs du référentiel d art appliqués culture artistique en Bac Pro à nos élèves? Consacrer une séance/séquence à l identification des différents champs accompagnée d un questionnaire d analyse qui permettent aux élèves d être actifs. Donner des exemples de réalisation Présentation de porte vues avec image en lien avec la spécialité de la section élaboré par l enseignant. Mélange de pub (tout type de magasine) et de divers articles (intramuros, étapes ) Deux thématiques peuvent coexister par exemple le paysage en relation avec l alimentation (pour une section hostellerie). Contenu: des images, publicités, visuels. En classe de seconde: Constituer un porte vue individuel (banque d image.) Verbaliser autour de cette collecte, donner du sens, cibler les centres d intérêts, favoriser les échanges entre les élèves.

9 Consacrer une séance/séquence à l identification des différents champs accompagnée d un questionnaire d analyse qui permettent aux élèves d être actifs. Document élève n 1

10 Document élève n 2

11 Lors de la rencontre «avec les œuvres» au cours de sorties au musée : Faire un carnet de visite à joindre au dossier de recherche comportant des parties musée, croquis de paysage, puis observation, questionnement En classe de première Faire de la PFMPune occasion de réaliser un travail en AA. Réaliser un carnet de stage: Questionnaire sur le lieu de stage (appréhender son espace de vie) Description du lieu, plan du bâtiment, du logo, en chercher l origine Adapter le dossier à la spécialité des sections Eventuellement une thématique peut émerger à cette occasion.

12

13 Quelles compétences doivent être acquises (ou en cours d acquisition) en fin de seconde afin de pouvoir mettre en place le dossier de recherche en première? Collecter la documentation avec méthode Sélectionnerles références et Justifier et argumenter Analyser les données collectées et les comparer Commenter graphiquement et par écrit ce point de vue Présenter de façon lisible et expressive

14 DEMARCHE PROPOSÉE L enseignant organise avec ses élèves un temps de classification et de hiérarchisation de la documentation recueillie. Il met en place les outils qui permettent aux élèves de développer un raisonnement méthodique, dans le but d opérer un choix. Faire dès la seconde une séance «comment collecter, sélectionner des documents» en classe et ou au CDI avec l aide de l enseignant documentaliste. Puis le mettre en place à chaque début de projet ou séquence.

15 Concrètement, dans la pratique comment mettre en place le dossier de première? Plusieurs stratégies sont possibles Chaque élève choisi un sujet personnel (en dehors de toute thématique de classe) GRANDE MOTIVATION Il y a un projet de classe (PAC, résidence, partenariat) L enseignant propose plusieurs dossiers iconographiques (portes vues) chaque élèves choisit l un des dossiers Difficultés: 35 élèves /1h00 semaine Les recherche sont individuelles Le suivi risque de se révéler problématique et chronophage. Les élèves doivent être capable de travailler en autonomie Une thématique commune est dégagée 6 ou7 thématiques sont «MANGER, LE PAYSAGE, LE THEATRE» dégagées par classe Recherche et collecte peuvent être mutualisées, travail en groupe possibles L analyse écrite et graphique et la présentation sont individuelle

16 La thématique peut elle être portée par un projet de classe (commun), puis personnalisé? Elle peut s appuyer sur un projet pluridisciplinaire Elle peut être initié par l enseignant d arts appliqués Elle peut être portée par le projet d un collègue (prof d atelier) Ou d un autre membre de l équipe éducative (CPE, infirmière sur la nutrition..) En lien avec le projet d établissement : (Lycée 21 dispositif, agreement lycée qui fait des actions en faveur du développement durable) qui permet de conduire un thème autour du développement durable. puis elle doit être personnalisée.

17 CCF 2ème situation (EN TERMINALE) En s appuyant sur le dossier de références : le candidat élargit l étude pour répondre à une question limitée une problématique (dossier d étude) en fonction du champ sur lequel ont porté ses premières investigations, le candidat établit des liens avec le contenu d un des autres champs afin de mettre en évidence le dialogue entre les différents domaines culturels ; -il traduit ses recherches en utilisant des outils adaptés, graphiques ou numériques.

18 CCF 2ème situation (EN TERMINALE) Critères d évaluation Le candidat montre qu'il est sensibilisé à son environnement culturel en appuyant sa réflexion sur des connaissances précises, notamment en Histoire des arts, et qu il a acquis les principes élémentaires de la démarche créative. À cette fin, il doit : -situer une œuvre ou une production dans son contexte de création ; -explorer des axes de recherche en réponse à une question simple et s'engager dans un projet ; -maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques -s exprimer dans un langage correct et précis en utilisant le vocabulaire technique approprié.

19 CCF 2ème situation Démarche proposée DEMARCHE PROPOSÉE 1. En partant d une question limitée dégagée à la fin de la première année, l élève doit être capable d établir des liens avec un autre champs du programme. L enseignant permet à l élève de poser sa problématique sous la forme d un cahier des charges. Une recherche documentaire entre les différents champs peut/doit nourrir son Une recherche documentaire entre les différents champs peut/doit nourrir son analyse.

20 Dans la pratique, comment mettre en place l oral en classe de terminale? Encore une fois, plusieurs stratégies sont possibles L oral se fait durant la séance, lorsque l élève considère avoir terminé son travail. Difficultés : 10 min par élève 1h= 4/5 élèves 35 élèves =9h Deux mois sont nécessaires Comment garderl attention de la classe pendant deux mois? Risque d absentéisme une fois que l évaluation a été faite. Banaliserune journée par classe lors de la «journée des arts» Organisation générale des oraux en CCF: des journées sont banalisées pour d autres oraux. En alternance avec les autres disciplines ou les autres épreuves qui se passent à l oral: Oraux PFMP TP Sciences L enseignant aura à charge d organiser, sur une période située entre mars et mai, un protocole d oral commun à toute les sections.

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE. pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en LIVRET D ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE pour la CONSTITUTION du DOSSIER C.C.F. ARTS APPLIQUES et CULTURES ARTISTIQUES en PREMIERE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL THEME: PLAN: 1 2 3 4 BACCALAUREAT : NOM : PRENOM

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

Arts appliqués et cultures artistiques

Arts appliqués et cultures artistiques Arts appliqués et cultures artistiques Préambule Les arts appliqués et cultures artistiques s inscrivent dans l exigence de culture générale de la voie professionnelle ; ils participent à la préparation

Plus en détail

Scénario n 15 : RÉALISATION D UN FLYER AVEC PIKTOCHART POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA FLAC (Fête Lycéenne des Arts et de la Culture)

Scénario n 15 : RÉALISATION D UN FLYER AVEC PIKTOCHART POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA FLAC (Fête Lycéenne des Arts et de la Culture) Scénario n 15 : RÉALISATION D UN FLYER AVEC PIKTOCHART POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA FLAC (Fête Lycéenne des Arts et de la Culture) SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former

Plus en détail

MODALITES D EXAMENS ET GRILLES D EVALUATION EN LYCEE PROFESSIONNEL

MODALITES D EXAMENS ET GRILLES D EVALUATION EN LYCEE PROFESSIONNEL MODALITES D EXAMENS ET GRILLES D EVALUATION EN LYCEE PROFESSIONNEL DISCIPLINES LETTRES-HISTOIRE LANGUES VIVANTES CAP CAP INTERMEDIAIRE BEP INTERMEDIAIRE BAC PRO 3 ANS Francis Baquié, conseiller pédagogique

Plus en détail

97320 ST LAURENT DU MARONI

97320 ST LAURENT DU MARONI Route de Saint Maurice 97320 ST LAURENT DU MARONI Sommaire Les textes de références p.1 Les classes et les matières enseignées p.2 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) p.3 Les épreuves

Plus en détail

La publicité dans les programmes scolaires

La publicité dans les programmes scolaires Rectorat de Lyon Délégation Académique au Numérique Éducatif - DANE La publicité dans les programmes scolaires Edwige Jamin CLEMI / DANE de Lyon Janvier 2015 La publicité dans les programmes du collège

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE FORMATION (C.C.F). D après le BOEN n 20 du 20 mai 2010 Ensemble documentaire Dossier CCF à destination

Plus en détail

Mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation

Mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation Mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation CAP Agent de Prévention et de Médiation Diplôme Intermédiaire du Baccalauréat Professionnel Service de Proximité et Vie Locale Septembre 2015 Laurence GALLAND

Plus en détail

Animation pédagogique «carnet de voyage» Cycles 2 et 3. M-P. Gama CPD Arts G. Boiselet Formateur Tice D. Oury documentaliste CDDP E.

Animation pédagogique «carnet de voyage» Cycles 2 et 3. M-P. Gama CPD Arts G. Boiselet Formateur Tice D. Oury documentaliste CDDP E. Animation pédagogique «carnet de voyage» Cycles 2 et 3 M-P. Gama CPD Arts G. Boiselet Formateur Tice D. Oury documentaliste CDDP E. Foffano CPC 1 Programme Animation 1 : Une entrée plurisdisciplinaire

Plus en détail

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES EP1 : TECHNIQUES ESTHETIQUES Epreuve pratique et écrite - Coefficient : 7 - Durée : 3h 30 + coefficient 1 pour l évaluation de la VSP L attestation de formation à l utilisation

Plus en détail

CLASSE DE 3 ème. Présentation de l année

CLASSE DE 3 ème. Présentation de l année CLASSE DE 3 ème Présentation de l année Quelques points de repères pour l année de 3 ème 1 er trimestre Informations La classe rencontre la conseillère d Orientation Réunion d information parents / direction

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE

d'archi DESIGN à CAEN! INSTITUT et de PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE et de INSTITUT d'archi DESIGN www.imad-caen.com à CAEN! PRÉPA ARCHITECTURE BTS AGENCEMENT DE l ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL PRÉPA ART-DESIGN BTS DESIGN D'ESPACE ARCHI DESIGN L IMAD est un Institut de formation

Plus en détail

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5.1. PRÉCONISATIONS POUR LA PRÉPARATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES PFMP Le baccalauréat professionnel ELEEC est composé de deux champs d application,

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Certification t intermédiaire

Certification t intermédiaire Certification t intermédiaire BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Services Bac Pro Vente LES ÉPREUVES DU BEP MRCU : 5 ÉPREUVES 4épreuvessur5sontenCCF Les épreuves

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES Présentation La licence professionnelle mention "Ressources documentaires et bases de données", spécialité "Image fixe, image animée et son" a pour

Plus en détail

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE L EBAD : LIDO

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE L EBAD : LIDO LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE L EBAD : LIDO On y entre en première année (L1), en deuxième année (L2) ou en troisième année (L3), on en sort avec un Bac +3 et des compétences qui facilitent l'accès à l'emploi.

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 5 20/10/2014 11:18 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence : Licence Licence sciences humaines et sociales/droit,

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

HISTOIRE DE ARTS Au Lycée professionnel

HISTOIRE DE ARTS Au Lycée professionnel 1 HISTOIRE DE ARTS Au Lycée professionnel Documents d aide pour débuter Synthèse de la réflexion du groupe d experts -----------------oooooooooooooooooo----------------- Emmanuelle Kalonji professeure

Plus en détail

BTS ELECTROTECHNIQUE CULTURE GENERALE ET EXPRESSION : EPREUVE E1 EVALUATION DE LA CAPACITE DU CANDIDAT A COMMUNIQUER ORALEMENT

BTS ELECTROTECHNIQUE CULTURE GENERALE ET EXPRESSION : EPREUVE E1 EVALUATION DE LA CAPACITE DU CANDIDAT A COMMUNIQUER ORALEMENT BTS ELECTROTECHNIQUE CULTURE GENERALE ET EXPRESSION : EPREUVE E1 EVALUATION DE LA CAPACITE DU CANDIDAT A COMMUNIQUER ORALEMENT DOCUMENT PEDAGOGIQUE DESTINE AUX PROFESSEURS DE FRANÇAIS ENSEIGNANT EN SECTION

Plus en détail

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION ETABLISSEMENT : DOCUMENT DE CADRAGE ACADEMIQUE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION 1/26 LE CONTROLE EN COURS DE FORMATION Texte de référence - Principes et objectifs du CCF : BOEN n 44 du 19 novembre 1992 -

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Cahier des charges du site Internet

Cahier des charges du site Internet Cahier des charges du site Internet TABLE DES MATIÈRES 1.Analyse de l entreprise 4 1.1.Quel est le nom de l entreprise? 4 1.2.Qu est-ce que l entreprise? 4 1.3.Quelle est la mission de l entreprise? 4

Plus en détail

REPERES POUR LA FORMATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS

REPERES POUR LA FORMATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS REPERES POUR LA FORMATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS Année 2011 / 2012 Véronique MONMARON Bruno CHARMOILLE IEN Economie et Gestion Martine GIONTA Elisabeth

Plus en détail

Les formations à l université Stendhal

Les formations à l université Stendhal Les formations à l université Stendhal Une palette innovante et diversifiée L université Stendhal propose une palette diversifiée de formations à travers ses 5 Unités de formation et de recherche (UFR)

Plus en détail

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015 Appel à candidature Admission au programme doctoral SACRe 2015 Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) conduisant au doctorat d art et de création Sacre est ouvert à tous les

Plus en détail

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010

BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n 35 du 30 Septembre 2010 Marie-Pascale Schammé Inspectrice de L Éducation Nationale Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Académie de ROUEN Document de référence académique BEP Auxiliaire Prothèse Dentaire BO n

Plus en détail

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Article 1 : Dans le cadre de son programme AmbitionS Côte-d Or, le Département s est fixé pour objectif de soutenir la création contemporaine

Plus en détail

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe?

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Année 2012-2013 Circonscription de Tours Centre Le carnet culturel Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Proposition des formateurs à compléter par les observations des enseignants Le

Plus en détail

L orientation en classe de seconde

L orientation en classe de seconde L orientation en classe de seconde Mercredi 26 février 2014 Adeline Neumann-Rosselot, Jean-Yves Guarneri Personne ressource information orientation Lycée Français International de Hong Kong Plan de la

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace.

L ECOLE PRESQU ILE est spécialisée dans les formations aux métiers des arts appliqués, de la communication visuelle et du design d espace. Permettre aux étudiants désireux de se lancer dans une carrière créative et artistique, tel est le but de l École Presqu Île. Avec un enseignement axé sur l acquisition des bases plastiques et graphiques,

Plus en détail

A PROPOS DU CCF DOCUMENT de CADRAGE : - Actualisation -

A PROPOS DU CCF DOCUMENT de CADRAGE : - Actualisation - A PROPOS DU CCF DOCUMENT de CADRAGE : - Actualisation - Qui évalue? «Si un professeur n a pas d élèves de terminale, peut-il/doit-il être examinateur lui aussi?» OUI. L'évaluation est conduite par les

Plus en détail

Le monde d aujourd hui expliqué aux enfants

Le monde d aujourd hui expliqué aux enfants Fiche Collection Le monde d aujourd hui expliqué aux enfants Une collection de livres concrets et amusants pour se repérer dans le monde des grands. SOMMAIRE Introduction p. 1 Fiche 1 L Europe p. 2 Fiche

Plus en détail

Réunion d information. Epreuve E6 du BAC PRO AP 2013/2014

Réunion d information. Epreuve E6 du BAC PRO AP 2013/2014 Réunion d information Epreuve E6 du BAC PRO AP 2013/2014 Vendredi 17 mai 2013 SOMMAIRE I. Les épreuves de certification I.a l épreuve E7 (pratiques professionnelles) I.b l épreuve E6 (rapport de stage)

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

LA CLASSE DE 3 ème. Jeudi 11 septembre 2014

LA CLASSE DE 3 ème. Jeudi 11 septembre 2014 LA CLASSE DE 3 ème Jeudi 11 septembre 2014 Collège Camille GUERIN Avenue Mendés-France 86210 VOUNEUIL-SUR-VIENNE Tel : 05.49.85.12.72 Fax : 05.49.85.14.73 SOMMAIRE I. Informations générales II. Le stage

Plus en détail

Projet de référentiel pour le parcours d éducation artistique et culturelle - école primaire et collège - 18 décembre 2014

Projet de référentiel pour le parcours d éducation artistique et culturelle - école primaire et collège - 18 décembre 2014 Projet de référentiel pour le parcours d éducation artistique et culturelle - école primaire et collège - 18 décembre 2014 www.education.gouv.fr/csp/ culturelle : avertissement Le projet de référentiel

Plus en détail

En parallèle du travail d équipe

En parallèle du travail d équipe La Certification intermédiaire i Filière maintenance automobile matériel nautique RAPPEL Pour l ensemble des baccalauréats professionnels de la filière automobile, maintenance de matériel, réparation en

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE «CONSEILLER EN PRODUITS DERMO-COSMETIQUES»

LICENCE PROFESSIONNELLE «CONSEILLER EN PRODUITS DERMO-COSMETIQUES» LDER/15/ Nom Prénom Université Paul Sabatier Faculté de Sciences Pharmaceutiques Service scolarité Licence professionnelle : 05.62.25.98.03 31062 TOULOUSE CEDEX 09 : 05.62.25.98.16 : http//www.pharmacie.ups-tlse.fr

Plus en détail

Après la troisième ORIENTATION ET AFFECTATION Collège Janson de Sailly

Après la troisième ORIENTATION ET AFFECTATION Collège Janson de Sailly Après la troisième ORIENTATION ET AFFECTATION Collège Janson de Sailly A. Gascher - CIO 8 e -16 e jeudi 15 mars 2012 Les grandes voies d orientation Collège 3 e Lycée : 2 nde 2 nde générale et technologique

Plus en détail

Ministère de l Education Nationale

Ministère de l Education Nationale Ministère de l Education Nationale BREVETS D ETUDES PROFESSIONNELLES Document d accompagnement des programmes de VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE - 1 - Direction des lycées et collèges Sous-direction des

Plus en détail

Plan d accompagnement personnalisé

Plan d accompagnement personnalisé Logo de l académie et/ou du département Plan d accompagnement personnalisé Vu la loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République ; vu

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

Département des Pyrénées Atlantiques

Département des Pyrénées Atlantiques Département des Pyrénées Atlantiques Académie de Bordeaux 2009 2013 (Années scolaires 2009/2010 à 2013/2014) 8 écoles 724 élèves 33 classes Enseignants soutien ZEP : 2 Assistantes d éducation : 2 (équivalant

Plus en détail

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i.

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i. Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil Projet numérique Leçon du jour: Le t.n.i. Année scolaire 2013-2014 Le collège Jean-Jacques Rousseau en quelques chiffres Le collège est classé en éducation prioritaire

Plus en détail

Aide à la gestion du projet final ISN

Aide à la gestion du projet final ISN Aide à la gestion du projet final ISN 1 - La place du projet dans l ISN «Les activités des élèves sont organisées autour d une équipe de projet dont les tâches sont les suivantes : repérer le besoin ou

Plus en détail

Collège Willy Mabrut, 10, route de Clermont-Ferrand 63760 - BOURG LASTIC Tél : 04 73 21 82 31 Fax : 04 73 21 87 60 ce.0630011v@ac-clermont.

Collège Willy Mabrut, 10, route de Clermont-Ferrand 63760 - BOURG LASTIC Tél : 04 73 21 82 31 Fax : 04 73 21 87 60 ce.0630011v@ac-clermont. Établissement : Collège Willy Mabrut, 10, route de Clermont-Ferrand 63760 - BOURG LASTIC Tél : 04 73 21 82 31 Fax : 04 73 21 87 60 ce.0630011v@ac-clermont.fr Titre du projet : création d une entreprise

Plus en détail

Périodes de Formation en Milieu Professionnel Le dossier de stage Du BEP au Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA)

Périodes de Formation en Milieu Professionnel Le dossier de stage Du BEP au Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) Périodes de Formation en Milieu Professionnel Le dossier de stage Du BEP au Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) Le rapport de stage sera réalisé sur outil informatique Utilisez un traitement

Plus en détail

ÉVALUATION PAR CCF. (Candidats de la voie scolaire et des CFA habilités) Dernière mise à jour : 12 avril 2012

ÉVALUATION PAR CCF. (Candidats de la voie scolaire et des CFA habilités) Dernière mise à jour : 12 avril 2012 ÉVALUATION PAR CCF (Candidats de la voie scolaire et des CFA habilités) Dernière mise à jour : 12 avril 2012 V. TEULADE IEN-ET Économie-gestion Académie de Clermont-Fd Page 1 sur 51 SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS

Plus en détail

Master 2- Réalisation Documentaire de Création

Master 2- Réalisation Documentaire de Création Dossier de candidature 2012-2013 Master 2- Réalisation Documentaire de Création Photo obligatoire Ce questionnaire est confidentiel. Les questions d état-civil et de curriculum vitae par lesquelles il

Plus en détail

ANALYSER / COMMUNIQUER

ANALYSER / COMMUNIQUER Les Ateliers de l Image REFERENTIEL DE FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION ANALYSER / COMMUNIQUER Objectif de la formation Rendre les stagiaires capables de communiquer plus efficacement dans le domaine

Plus en détail

Parcours de découverte des métiers et des formations

Parcours de découverte des métiers et des formations Parcours de découverte des métiers et des formations Objectifs Acteurs Contenu Ressources OBJECTIFS GENERAUX (et pédagogiques) Acquérir une culture sur les métiers, le monde économique et les voies de

Plus en détail

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social :

Bac ST2S. Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par. Les métiers du secteur sanitaire et social : Bac ST2S Le baccalauréat ST2S s adresse à des personnes attirées par Les métiers du secteur sanitaire et social : Il a pour but de faire accéder à un niveau bac par l'acquisition de compétences générales

Plus en détail

Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de L ABSIEL Les prochains mois pour les élèves de 3 ème Le Diplôme national du Brevet Le calendrier Lundi 12 et mardi 13 janvier 2015, matin

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Cahier des charges CCF. Image : source Internet CCF. Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie

Cahier des charges CCF. Image : source Internet CCF. Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie Image : source Internet CCF Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie Document validé par Mme Robaglia IEN/ET SBSSA le 28 mars 2014 Les informations contenues dans ce dossier sont destinées

Plus en détail

Ensemble documentaire

Ensemble documentaire Ensemble documentaire CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE ESTHETIQUE Contrôle en cours de formation DOCUMENT DE TRAVAIL IEN de l académie de VERSAILLES novembre 2009 1 AVANT PROPOS Ce document a pour

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015

SACRe Appel à candidatures 2015. Appel à candidature. Admission au programme doctoral SACRe 2015 Appel à candidature Admission au programme doctoral SACRe 2015 pour l École nationale supérieure des Arts Décoratifs Le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) est ouvert à tous

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS M A T H S S T S Animation académique Taverny lundi 24 mars 2014 et Savigny sur Orge vendredi 28 mars 2014 PREMIERS REPÈRES Les programmes de STS ont été

Plus en détail

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES

LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES REFERENTIELS DES TROIS BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU TERTIAIRE COMMERCIAL VENTE COMMERCE SERVICES LES CONTENUS DE FORMATION COMMUNS Champ professionnel «Métiers de la relation aux clients et aux

Plus en détail

Direction générale pour l enseignement supérieur et l insertion professionnelle

Direction générale pour l enseignement supérieur et l insertion professionnelle Direction générale pour l enseignement supérieur et l insertion professionnelle Brevet de technicien supérieur Design Graphique OPTION A : COMMUNICATION & MEDIAS IMPRIMES OPTION B : COMMUNICATION & MEDIAS

Plus en détail

Sciences-technologies-santé. Protection de l environnement TRAITEMENT DES EAUX ET DES DÉCHETS

Sciences-technologies-santé. Protection de l environnement TRAITEMENT DES EAUX ET DES DÉCHETS 01-016 Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE eme année Domaine : Mention : Spécialité : Sciences-technologies-santé Protection de l environnement TRAITEMENT DES EAUX ET DES DÉCHETS LP 180 ES Volume horaire

Plus en détail

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations COLLEGE ESSAU VOUDJO POYA Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 2014 1. le PDMF en lien avec le Projet d Etablissement 2. Information et orientation : les points essentiels du bilan de l

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014 Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014 Objet du Marché Contenus formatifs des prestations Déroulement des actions de formation 1 I OBJET DU MARCHE Le présent marché a pour

Plus en détail

GUIDE CONSEIL POUR L AMENAGEMENT DES SALLES D ARTS PLASTIQUES EN LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE.

GUIDE CONSEIL POUR L AMENAGEMENT DES SALLES D ARTS PLASTIQUES EN LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. GUIDE CONSEIL POUR L AMENAGEMENT DES SALLES D ARTS PLASTIQUES EN LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Académie de Lille Document de travail à l usage des professeurs d Arts plastiques et des

Plus en détail

Après la 3 ème je peux choisir

Après la 3 ème je peux choisir Après la 3 ème je peux choisir l apprentissage pour préparer un CAP en alternance chez un patron et un CFA la voie professionnelle pour préparer un bac pro ou un CAP la voie générale et technologique pour

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ SCOLARITÉ COMPLÉMENTAIRE INTERNATIONALE

ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ SCOLARITÉ COMPLÉMENTAIRE INTERNATIONALE cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 LUNDI À VENDREDI : 8 H 30-18 H TARIFICATION ORDINAIRE, SANS SURCOÛT DOCUMENT À CONSERVER ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ SCOLARITÉ COMPLÉMENTAIRE INTERNATIONALE PUBLIC Élèves

Plus en détail

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS

BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS S O M M A I R E 1. LA CERTIFICATION CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION 2.1 Recommandations... page 1 2.2 La réglementation... page 2 2.3 Conditions générales d évaluation...

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion AEFE - Service Orientation / CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER

Plus en détail

Licence Culture humaniste et scientifique

Licence Culture humaniste et scientifique Licence Culture humaniste et scientifique Objectifs de la formation La licence Culture humaniste et scientifique est une formation à l interdisciplinarité. Son objectif n est pas de juxtaposer des disciplines,

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

CONTENU DES U.E MASTER JMIN. Expression écrite, orale

CONTENU DES U.E MASTER JMIN. Expression écrite, orale CONTENU DES U.E MASTER JMIN Contenu des U.E UE 101 Communication, culture et expression (anglais, expression écrite et orale) UE 102 Conception et développement informatique UE 103 Conception sonore Expression

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

Cahier des charges académique du CCF

Cahier des charges académique du CCF CAP Coiffure Cahier des charges académique du CCF Ces consignes concernent les candidats scolaires et apprentis des établissements publics et privés sous contrat. Académie de Besançon février 2011 SOMMAIRE

Plus en détail

Informations sur le baccalauréat économique et social

Informations sur le baccalauréat économique et social Informations sur le baccalauréat économique et social MAHIEU - 2011 La filière sciences économiques et sociales au lycée Une démarche scientifique appliquée à des problématiques généralistes au service

Plus en détail

ANNEXE I RÈGLEMENT D'EXAMEN

ANNEXE I RÈGLEMENT D'EXAMEN ANNEXE I RÈGLEMENT D'EXAMEN 3 RÈGLEMENT D'EXAMEN Certificat d'aptitude professionnelle Serrurier métallier Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et sections d'apprentissage

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

DOSSIER D ANIMATION Terminale Bac Pro Commerce

DOSSIER D ANIMATION Terminale Bac Pro Commerce E11 DOSSIER D ANIMATION Terminale Bac Pro Commerce Coefficient 4 Les élèves effectuent une animation en magasin durant leur premier stage de terminale. A leur retour au lycée ils travaillent sur leur dossier

Plus en détail

LE MINISTRE DE L EDUCATION NATIONALE. Vu le code de l'éducation et notamment ses articles D 337-1 à D 337-25 ;

LE MINISTRE DE L EDUCATION NATIONALE. Vu le code de l'éducation et notamment ses articles D 337-1 à D 337-25 ; MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des enseignements et des formations Sous-direction des formations professionnelles Arrêté du 22 NOVEMBRE 2007 modifiant

Plus en détail

Date limite 15 juin 2015

Date limite 15 juin 2015 Date limite 15 juin 2015 Programme de bourses : Cheminement vers l excellence en art Relève artistique Lors de l adoption de sa politique culturelle en décembre 2006, la Ville de Granby a exprimé sa vision

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE Contrôle en Cours de Formation Incluant la certification intermédiaire CAP Esthétique, Cosmétique Parfumerie ORGANISATION

Plus en détail