Les métiers porteurs Perspectives 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015"

Transcription

1 Les métiers porteurs Perspectives 2015

2 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des métiers et des qualifications" de la DARES complétés par les travaux du Centre d analyse stratégique publiés en novembre Elle est centrée sur les métiers qui vont connaître les plus importants volumes de recrutement d ici 2015.

3 3 Rappel Titre Les mutations de l emploi Les mutations constatées ces dernières années en matière d emploi, sont structurelles et vont se prolonger dans les années à venir, à savoir : - la tertiarisation des activités, - la polarisation des qualifications dans les activités de service, - la féminisation des emplois, - la baisse de l emploi non qualifié masculin, - l augmentation des qualifications dans les métiers traditionnels de l industrie, du BTP et les métiers administratifs.

4 4 Rappel Titre Les mutations de l emploi D autres mutations liées à l emploi devraient perdurer : - la délocalisation de l activité de production, - la multiplicité des formes d emploi et des statuts. Et un effet conjoncturel : le départ à la retraite des baby-boomers. Environ 9 millions d actifs vont partir à la retraite d ici 2020.

5 5 Rappel Titre Les métiers porteurs D ici à 2015, les créations d emplois dans les secteurs porteurs s élèveront à contre emplois amenés à disparaître dans les secteurs en régression. 3 moteurs à l emploi : - Les investissements en ingénierie et recherche dans les secteurs à haute technologie, - Les tendances démographiques avec un effet sur les services aux particuliers, - Le développement durable et son impact sur les filières vertes.

6 6 Rappel Titre Les métiers porteurs 7 domaines professionnels vont concentrer les créations d emploi : - Le BTP, - Le conseil aux entreprises, - Les services aux personnes, - Le commerce et la vente, - La santé et l action sociale, - Les transports et la logistique, - Les métiers administratifs.

7 7 Rappel Titre Le BTP La tension autour de l emploi va perdurer sur ce secteur d activité et va porter sur : - les métiers du gros œuvre : maçon, plâtrier, charpentier, couvreur, coffreur-boiseur, - les métiers du second œuvre : carreleur, peintre, plombier, menuisier, plaquiste, solier moquettiste, électricien, Ces métiers sont accessibles avec un CAP spécialisé. - les métiers de la coordination, conduite de travaux avec un BTS. - les métiers d études de niveau technicien ou ingénieur.

8 8 Rappel Titre Le BTP - les métiers de l installation et de l entretien d équipements : climatisation, vidéosurveillance, domotique, ascenseurs, accessibles à niveau Bac Pro et BTS/DUT spécialisés, plus particulièrement en électricité et électrotechnique. - les métiers autour de l installation d équipements dans le domaine des énergies renouvelables et de l éco-construction. Dans les travaux publics, l objectif est de recruter tant au niveau ouvrier : maçon VRD, canalisateur, constructeur de routes, constructeur d ouvrages d art, qu au niveau ingénieur.

9 9 Rappel Titre Le conseil et l assistance aux entreprises Ce secteur va connaître une forte croissance sous l effet du développement des secteurs fortement technologiques. Sont concernés : - la recherche, avec deux domaines en forte progression : les biotechnologies et les nanotechnologies, - l ingénierie, - le marketing, - la publicité. Le développement de ces deux dernières activités est lié à la personnalisation des produits et services.

10 10 Rappel Titre Les services aux personnes Ce domaine recouvre des métiers très divers : assistance aux personnes dépendantes, assistantes maternelles, travaux de réparation, entretien de jardins, support informatique, employés de maison, coiffure, soins esthétiques avec une diversité de qualifications. Ces métiers tendent à se professionnaliser particulièrement ceux portant sur le soin aux personnes, comme celui d auxiliaire de vie qui nécessite le DE Auxiliaire de Vie Sociale. Ils se pratiquent souvent à temps partiel et auprès d employeurs multiples.

11 11 Rappel Titre Les services aux personnes Le secteur de l esthétique, du bien-être va maintenir son développement. La coiffure et plus particulièrement les soins esthétiques vont générer le plus d emplois, les besoins seront couverts par les arrivants sur le marché. Les métiers de la maintenance automobile vont connaître une évolution avec l arrivée de la voiture électrique et ainsi nécessiter de nouvelles compétences.

12 12 Rappel Titre Le commerce et la vente La distribution va poursuivre sa mutation avec un fort ralentissement de la construction d hypermarchés pour un commerce de proximité. Cette évolution sera menée par les groupes de la grande distribution et de la distribution spécialisée au détriment du commerce indépendant. Les besoins en recrutement se situent sur l ensemble de l activité : - la caisse, la mise en rayon, sans qualification spécifique, - la vente en boutique accessible via le Bac pro Commerce, - la gestion des rayons et des points de vente avec au minimum le Bac Pro Commerce et surtout le BTS Management des Unités Commerciales.

13 13 Rappel Titre Le commerce et la vente Dans les entreprises, la demande de commerciaux pour la vente de produits et de prestations est générale avec un accès au métier à partir de Bac + 2. Le niveau d accès varie selon le secteur d activité et le produit ou service à vendre. Plus la solution est complexe, plus sa valeur ajoutée est importante, plus le niveau de diplôme requis est élevé.

14 14 Rappel Titre Le commerce et la vente La relation commerciale passe également par la vente à distance et la fidélisation des clients : commerciaux sédentaires, chargés de relation clientèle seront recrutés au minimum au niveau Bac Pro voire à Bac + 2. Le e-commerce va, quant à lui, poursuivre sa croissance offrant des perspectives aux profils de créateurs et développeurs de site web, aux métiers de la gestion commerciale et de la logistique et des transports.

15 15 Rappel Titre La santé et l action sociale Vont connaître un volume important de recrutements : médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, aides médicopsychologiques, Vont avoir un volume d emploi stable mais conséquent : vétérinaires, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs radios, préparateurs en pharmacie, opticiens, audio-prothésistes, psychologues, psychothérapeutes, assistantes sociales, éducateurs, techniciens d intervention sociale et familiale.

16 16 Rappel Titre Le transport et la logistique Du fait du développement des échanges et du commerce, on assiste à une hausse globale des emplois quelque soit le niveau : - Les métiers de la manutention : préparateur de commandes, cariste et du transport : routiers, conducteurs de bus sont accessibles sans diplôme particulier, hormis les permis nécessaires, - Les métiers de la gestion opérationnelle : magasinier, chef de quai sont accessibles au niveau bac pro, - Les métiers de la gestion et de l organisation logistique : responsable logistique, ingénieur d études logistiques sont accessibles à partir de Bac+2.

17 17 Rappel Titre Les métiers administratifs Ces métiers : secrétaires, comptables, cadres financiers, juristes, gestionnaires des ressources humaines, gestionnaires des services généraux s exercent dans tous les secteurs d activité. D une façon générale, on assiste à un développement d un emploi qualifié, voire très qualifié, avec selon les métiers un accès au minimum à Bac + 2, voire Bac + 4.

18 18 Rappel Titre Les métiers porteurs L emploi va se maintenir à un fort volume de recrutement dans : - l informatique, - le tourisme, - le secteur banque-assurances, - l enseignement et la formation, - les métiers de l alimentation, - les métiers de la restauration et de l hôtellerie, - les métiers de la sécurité, - les métiers du nettoyage.

19 19 Rappel Titre L informatique Ces métiers vont encore connaître des forts volumes de recrutement avec toutefois, une prédilection pour les métiers de la maintenance, du support plutôt que du développement, en raison d une absence de grands projets tels que le passage à l Euro ou à l an 2000 qui ont marqué ces dernières années. Les télécommunications toujours en développement technologique connaîtront encore des besoins en compétences spécialisées. Les convergences entre les outils de communication vont se renforcer : mobiles, tablettes

20 20 Rappel Titre Le tourisme La baisse des prix, la société de loisirs permettront le développement de ce secteur avec un recours plus systématique à internet au détriment des agences de voyages. Toutefois, dans cette perspective, le secteur continuera d offrir des possibilités sur les métiers traditionnels comme le métier d agent de voyage, accessible avec un BTS Ventes de Prestations Touristiques et celui de l accueil et de l animation touristique, accessibles avec un BTS Animation et Gestion Touristique Locale.

21 21 Rappel Titre Le secteur banque-assurance Pour faire face à des départs à la retraite en grand nombre et également pour accompagner sa mutation vers une orientation plus commerciale, ce secteur va recruter massivement en privilégiant les profils commerciaux, en relation avec la clientèle. Les formations commerciales de niveau Bac + 2 seront très appréciées.

22 22 Rappel Titre L enseignement et la formation Les recrutements dans ce domaine d activité seront portés à la fois : - par le départ en masse d enseignants à la retraite, - par la formation tout au long de la vie qui est créatrice de postes de formateurs professionnels.

23 23 Rappel Titre Les métiers de l alimentation D une façon générale, ce domaine emploie que ce soit en commerce traditionnel ou en grande distribution, pour les métiers de : - boulanger, - pâtissier, - poissonnier, - boucher, - traiteur Et sont accessibles avec un CAP ou Bac Pro spécialisés.

24 24 Rappel Titre L hôtellerie-restauration Liée au tourisme, cette activité va poursuivre ses recrutements en masse : - Cuisinier, - Serveur, - Barman, ces métiers sont accessibles avec des CAP et Bac pro spécialisés. - Réceptionniste - Gouvernante, - Directeur de restaurant, d hôtel ces métiers sont accessibles à partir du BTS.

25 25 Rappel Titre Les métiers de la sécurité Des recrutements sont envisagés dans le secteur public : police, armée, pompiers, personnel pénitentiaire. Et dans le secteur privé : agents de sécurité avec un CQP Agent de Prévention et de Sécurité.

26 26 Rappel Titre Le nettoyage Ce domaine recrute dans des proportions importantes avec une difficulté à fidéliser son personnel. Les métiers d agent d entretien et de nettoyage sont accessibles sans formation requise. Les métiers de la supervision et de la gestion de site sont accessibles avec un BTS Hygiène et Environnement.

27 27 Rappel Titre Les métiers porteurs Et dans une moindre mesure, des recrutements vont se maintenir : - dans l agriculture : les métiers du maraîchage, de l agriculture biologique et de l entretien d espaces verts. - dans l industrie : Certaines qualifications sont très recherchées telles que tourneur fraiseur, soudeur, chaudronnier métallier qui sont accessibles avec un CAP. Dans les industries de process, les emplois nécessitent des qualifications plus importantes à partir du Bac Pro. - enfin, le secteur public devrait procéder à des remplacements de certains départs à la retraite. Toutefois les informations communiquées ne portant que sur les niveaux de classification, il est impossible d en extraire une analyse en termes de profils recherchés.

28 28 Rappel Titre En conclusion Le marché de l emploi futur confirme l augmentation des qualifications dans de nombreux métiers. D autre part, les entreprises imposent et imposeront une plus grande flexibilité de l emploi afin de faire face aux évolutions et revirements de leurs environnements, ce qui génèrera des parcours professionnels fragmentés et nécessitera de mettre à jour ses compétences et/ou de se reconvertir. Face à cette situation, montrer de la curiosité pour découvrir des métiers, parfois méconnus, choisir un métier que l on aime, détenir une qualification, être flexible, se former durant sa carrière, ces attitudes vous permettront de vous sentir plus à l aise pour suivre les évolutions du marché de l emploi.

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats d études publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par

Plus en détail

Secteurs d activitéet Métiers àl horizon 2015-2020. Observatoire MD3E Contact : Stéphanie Queval s.queval@md3e.fr

Secteurs d activitéet Métiers àl horizon 2015-2020. Observatoire MD3E Contact : Stéphanie Queval s.queval@md3e.fr Secteurs d activitéet Métiers àl horizon 2015-2020 Observatoire MD3E Contact : Stéphanie Queval s.queval@md3e.fr Les métiers en 2015-2020 : Perspectives d emploi De nombreux départs àla retraite A l horizon

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

LivretForumAmbitions.indd 2 16/12/2011 14:36:07

LivretForumAmbitions.indd 2 16/12/2011 14:36:07 LivretForumAmbitions.indd 1 16/12/2011 14:36:07 LivretForumAmbitions.indd 2 16/12/2011 14:36:07 Présentation Les Lycées partenaires, le Bureau Information Jeunesse et le Centre d Information et d Orientation

Plus en détail

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre

«Une Entreprise entre deux Entreprises» PRO ACTIF. LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1 LISTE DES OFFRES, INFORMATIONS, STAGES ET PROFILS COLLECTÉS MIGRATION 2009 Jeudi 24 septembre 1. D 48-1 Secrétaire de Direction polyvalente, formation en entreprise d'imprimantes & copieurs CDI 10 à

Plus en détail

Offre territoriale de l'alternance dans le Boulonnais (apprentissage/professionnalisation)

Offre territoriale de l'alternance dans le Boulonnais (apprentissage/professionnalisation) UFA "Professeur Clerc" UFA "Giraux Sannier" Secteur de Agro-alimentaire NETTOYAGE HYGIENE GRETA Lycée Cazin BACHELOR IMPORT EXPORT Agro-alimentaire B,P, conducteur ligne Industrie - Travail des métaux

Plus en détail

Fiche 1 : Exemples de métiers possibles

Fiche 1 : Exemples de métiers possibles L apprentissage dans la fonction publique territoriale Fiche 1 : Exemples de métiers possibles Se reporter à la fiche 4 pour avoir le libellé des sigles. PILOTAGE MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

L'emploi, l Intérim et les métiers à l'horizon 2015

L'emploi, l Intérim et les métiers à l'horizon 2015 L'emploi, l Intérim et les métiers à l'horizon 2015 Principaux résultats de l'étude OTT- CRÉDOC - GESTE 25 janvier 2011 Le marché du travail à l'horizon 2015 Le marché du travail en 2015 Aujourd'hui 24

Plus en détail

BAC PRO de spécialités identiques

BAC PRO de spécialités identiques Rectorat de Grenoble - SAIA 04/07/2013 CAP de spécialités identiques 221 CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine Agro-alimentaire, alimentation, cuisine CAP Charcutier traiteur CAP Boucher CAP

Plus en détail

FACETTES. métiers. > Quelles perspectives pour les métiers du transport, de la logistique et du tourisme? 20 300 salariés [6,9% de l emploi limousin]

FACETTES. métiers. > Quelles perspectives pour les métiers du transport, de la logistique et du tourisme? 20 300 salariés [6,9% de l emploi limousin] FACETTES métiers > Quelles perspectives pour les métiers du transport, de la logistique et du tourisme? Les métiers du transport, de l entreposage et dans une moindre mesure ceux du tourisme sont principalement

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers.

La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers. 4.2. Liste des métiers par domaines, familles et sous-familles La nomenclature des métiers se compose de : 5 domaines fonctionnels, 22 familles de métiers, 64 sous-familles de métiers, 183 fiches métiers.

Plus en détail

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques LISTE DES BACS PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Intitulé du Bac Pro BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne BEP Carrières Sanitaires et Sociales (abrogé à cette session 2012) BEP Accompagnement,

Plus en détail

CAP de spécialités identiques. BAC PRO de spécialités identiques

CAP de spécialités identiques. BAC PRO de spécialités identiques Rectorat de Grenoble - SAIA 16/05/2011 CAP de spécialités identiques 221 CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine Agro-alimentaire, alimentation, cuisine CAP Charcutier traiteur CAP Boucher CAP

Plus en détail

REPONSES ATTENDUES AU PLUS TARD LE 13 OCTOBRE 2014. Filière technique. Ingénierie, gestion technique et architecture. Infrastructures et réseaux

REPONSES ATTENDUES AU PLUS TARD LE 13 OCTOBRE 2014. Filière technique. Ingénierie, gestion technique et architecture. Infrastructures et réseaux LISTE DES CONCOURS DE L INTERREGION GRAND OUEST 2015 2016 OUVERTS AU RECENSEMENT SUR INTERNET REPONSES ATTENDUES AU PLUS TARD LE 13 OCTOBRE 2014 Ingénieur Territorial (Catégorie A) Début des épreuves le

Plus en détail

LISTE INDICATIVE DES DIPLOMES RECONNUS COMME "CONNEXES"

LISTE INDICATIVE DES DIPLOMES RECONNUS COMME CONNEXES Service Académique de l'inspection de l'apprentissage LISTE INDICATIVE DES DIPLOMES RECONNUS COMME "CONNEXES" 500.31114 AGENT D'ACCUEIL ET DE CONDUITE ROUTIERE TRANSPORT DE VOYAGEUR AGENT D'HYGIENE ET

Plus en détail

Contrat de professionnalisation

Contrat de professionnalisation alternance Est-Bretagne Se former en alternance dans le cadre d un Contrat de professionnalisation contrats Tous les nalisation sion de profes par le GRETA proposés et-vilaine en Illecontinue formation

Plus en détail

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 Evolution de la liste par rapport à 2006 : - 1 Métier disparu (électromécanicien) - 11 Métiers nouveaux (identifiés en bleu) - 47 Métiers identiques Pôle

Plus en détail

Bienvenue à la nuit de l orientation

Bienvenue à la nuit de l orientation Bienvenue à la nuit de l orientation s orienter sans stress www.nuitsdelorientation.fr Affiche réalisée par : FLIPARTS BTP 54 107.1 programme espace INFORIZON Passe ton test d orientation informatique

Plus en détail

Association Pour l Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l agriculture, l Agroalimentaire, l Environnement

Association Pour l Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l agriculture, l Agroalimentaire, l Environnement Association Pour l Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l agriculture, l Agroalimentaire, l Environnement 2 L APECI TA accompagner conseiller orienter dynamiser l emploi 3 L APECI TA C est :

Plus en détail

BANQUE, ASSURANCE, IMMOBILIER Page 2. COMMERCE, VENTE ET GRANDE DISTRIBUTION Page 2/3. COMMUNICATION, MEDIA ET MULTIMEDIA Page 3

BANQUE, ASSURANCE, IMMOBILIER Page 2. COMMERCE, VENTE ET GRANDE DISTRIBUTION Page 2/3. COMMUNICATION, MEDIA ET MULTIMEDIA Page 3 Orientez votre recherche vers les secteurs d activité qui offrent des opportunités d emploi la zone géographique de votre choix Sommaire Les secteurs d activité : AGRICULTURE ET PÊCHE, ESPACES NATURELS

Plus en détail

Impact sur l emploi, les métiers et les compétences Observatoire des Métiers de l Expertise comptable du Commissariat aux comptes et de l Audit

Impact sur l emploi, les métiers et les compétences Observatoire des Métiers de l Expertise comptable du Commissariat aux comptes et de l Audit EXPERTISE COMPTABLE (1/3) Les cabinets de grande taille sont affectés par des évolutions similaires à celles qui touchent les cabinets de petite taille. Cette page reprend la description donnée pour les

Plus en détail

D1401 - Assistanat commercial

D1401 - Assistanat commercial Appellations Assistant / Assistante achat Assistant / Assistante administration des ventes Assistant / Assistante des ventes Assistant / Assistante export Assistant / Assistante import Collaborateur commercial

Plus en détail

Intitulé du Bac Pro préparé

Intitulé du Bac Pro préparé LISTE DES BACS PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Intitulé du Bac Pro BEP Accompagnement, soins et services à la personne CAP Petite enfance Diplôme d état d aide-soignant BAC PRO Accompagnement, Soins Diplôme

Plus en détail

ACTUALITE Semaine du 07 au 10 Avril 2015

ACTUALITE Semaine du 07 au 10 Avril 2015 ACTUALITE Semaine du 07 au 10 Avril 2015 ALTERNANCE FORMATION Domaine : «Atelier de recherches d emploi» H F Nombre de Postes : Toute personne souhaitant s orienter vers les métiers de la vente et du commerce

Plus en détail

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Service Académique de l Inspection de l Apprentissage BAC PRO PRÉPARÉ BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes-Cellule BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes avionique BAC PRO Agroéquipement

Plus en détail

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement)

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) CFA UTEC 15 Cuisiniers 10 Serveurs 5 Vendeurs 6 Administrateurs Réseaux 3 Développeurs Web 2 Développeurs d Applications 4 Réceptionnistes

Plus en détail

18ème Bureau de la CNS. 22 mai 2015 9h00-11h00 Bâtiment Sieyès salle 1004

18ème Bureau de la CNS. 22 mai 2015 9h00-11h00 Bâtiment Sieyès salle 1004 18ème Bureau de la CNS 22 mai 2015 9h00-11h00 Bâtiment Sieyès salle 1004 1 Ordre du jour Intervention du vice Président Christian Nibourel Communications des membres du bureau sur leurs actualités Présentation

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» OUVRIERS Info n 2015-99/ 4-6 du 11/02/2015 Pour toute question

Plus en détail

Dans les années à venir, de plus en plus de personnes. Les métiers porteurs ET MÉTIERS D AVENIR STRATÉGIES GAGNANTES

Dans les années à venir, de plus en plus de personnes. Les métiers porteurs ET MÉTIERS D AVENIR STRATÉGIES GAGNANTES Les métiers porteurs L augmentation des départs à la retraite des baby-boomers va accroître le nombre de postes à pourvoir. Les métiers exercés dans l industrie sont toutefois très divers et tous ne sont

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

Des notions à distinguer

Des notions à distinguer Fiche d animation Compétence B Des notions à distinguer Objectif Permettre aux élèves de clarifier les notions de métier, d activité professionnelle, d emploi et de secteur d activités. Faire découvrir

Plus en détail

La logistique à la Réunion

La logistique à la Réunion La logistique à la Réunion Le développement de la logistique amorcé il y a une vingtaine d années à la Réunion s est inscrit dans le prolongement des services portuaires (stockage, entreposage) et en complément

Plus en détail

ENQUÊTE BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE EN 2016

ENQUÊTE BESOINS EN MAIN-D ŒUVRE EN 2016 ÉCLAIRAGES ET SYNTHÈSES REUNION Avril 2016 N 21 SOMMAIRE P2. Les établissements P3. Les profils recherchés et les difficultés de recrutement P5. Les recrutements par type d établissement P8. Les recrutements

Plus en détail

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement)

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) CFA TLV (Transport Logistique Voyageur) 24 Conducteurs - Livreurs Pré requis : Moins de 26 ans permis B Postes basés sur : Seine-et-Marne

Plus en détail

Spécialité du diplôme. BEP 33003 Accompagnement soins et services aux personnes mercredi 8 juillet 2015

Spécialité du diplôme. BEP 33003 Accompagnement soins et services aux personnes mercredi 8 juillet 2015 BEP 33003 Accompagnement soins et services aux personnes mercredi 8 juillet 2015 BEP 23305 Amenagement de finition vendredi 3 juillet 2015 BEP 23205 Art de la pierre lundi 6 juillet 2015 BEP 33101 Auxiliaire

Plus en détail

D1401 - Assistanat commercial null. E c. Appellations. Définition. Accès à l'emploi métier. Conditions d'exercice de l'activité

D1401 - Assistanat commercial null. E c. Appellations. Définition. Accès à l'emploi métier. Conditions d'exercice de l'activité null RIASEC : E c Appellations Assistant / Assistante achat Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale Assistant / Assistante administration des ventes Commercial / Commerciale sédentaire Assistant

Plus en détail

COMMUNIQUE PRESSE. Coordonnées des centres de formation :

COMMUNIQUE PRESSE. Coordonnées des centres de formation : COMMUNIQUE PRESSE Le 4 avril 2009, les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l Artisanat et du Bâtiment ouvriront leurs portes aux jeunes et à leur famille. Coordonnées des centres de formation

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Secteur d'activité Aéronautique Aéronautique Agriculture, agroalimentaire Automobile Automobile Automobile Autres Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de

Plus en détail

OFFRES D EMPLOI PROPOSEES

OFFRES D EMPLOI PROPOSEES OFFRES D EMPLOI PROPOSEES Rencontres & Recrutements 15 octobre 2015 Accompagnateur / Accompagnatrice de séjours adaptés handicapés Adjoint / Adjointe de magasin Agent / Agente d'entretien de nettoyage

Plus en détail

Associatif, humanitaire, ONG

Associatif, humanitaire, ONG Profession Militaire/Marin d'etat/logistique Comédien Chargée de Communication chef de vente piano Décoratrice Chargé de mission Responsable de la communication externe consultante informatique chef de

Plus en détail

Conférence «Les femmes dans l Artisanat» Catherine ELIE Directrice des Etudes et du Développement économique à l Institut Supérieur des Métiers

Conférence «Les femmes dans l Artisanat» Catherine ELIE Directrice des Etudes et du Développement économique à l Institut Supérieur des Métiers Conférence «Les femmes dans l Artisanat» Catherine ELIE Directrice des Etudes et du Développement économique à l Institut Supérieur des Métiers L artisanat : de quoi parle-t-on? 1,1 million d entreprises

Plus en détail

PRESENTATION DE LA GPEC AU SEIN DU GROUPE CARREFOUR

PRESENTATION DE LA GPEC AU SEIN DU GROUPE CARREFOUR PRESENTATION DE LA GPEC AU SEIN DU GROUPE CARREFOUR Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Eurocommerce 15-09-2009 Sommaire Le contexte en France et pour le groupe Carrefour Présentation

Plus en détail

Directeur de magasin (h / f )

Directeur de magasin (h / f ) Les métiers du Groupe Carrefour Directeur de magasin (h / f ) 2 e enseigne de supermarchés en France 900 magasins en France prêts à vous accueillir (dont 45 % de franchisés) 34 % des femmes dans l encadrement

Plus en détail

Les métiers porteurs Perspectives 2016

Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par une note

Plus en détail

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013 ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS Mai 2013 ORIENTATION APRÈS LA 3 ème SEGPA Préparer un C.A.P. Plusieurs possibilités en LYCÉE

Plus en détail

Les métiers de l économie verte. Pays de Bourgogne

Les métiers de l économie verte. Pays de Bourgogne Les métiers de l économie verte www.teebourgogne.com Pays de Bourgogne Qui sommes nous? Nos missions Capitaliser les connaissances Accompagner les porteurs de projet Informer et promouvoir l économie verte

Plus en détail

Le tertiaire supérieur : Un potentiel de création de 20 000 emplois sur la métropole d ici 2020?

Le tertiaire supérieur : Un potentiel de création de 20 000 emplois sur la métropole d ici 2020? Le tertiaire supérieur : Un potentiel de création de 20 000 emplois sur la métropole d ici 2020? 28 novembre 2013 Le Tertiaire Supérieur sur Lille Métropole? Les sources? Le Contrat d Etude Prospective

Plus en détail

Les métiers porteurs d emploi

Les métiers porteurs d emploi Les métiers porteurs d emploi Enquête Ipsos / Association Jeunesse et Entreprises Octobre 2008 Fiche technique ENQUETE EFFECTUEE POUR : ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES DATES DE LA CONSULTATION : De

Plus en détail

Formations diplômantes ou qualifiantes sur le territoire de Fougères Septembre 2014

Formations diplômantes ou qualifiantes sur le territoire de Fougères Septembre 2014 s diplômantes ou qualifiantes sur le territoire de Septembre 2014 Il existe, sur le territoire de Communauté une offre diversifiée de formation initiale et continue touchant les suivants : Agriculture,

Plus en détail

Les banques en Région Auvergne: Emploi et recrutement

Les banques en Région Auvergne: Emploi et recrutement Données chiffrées Les banques en Région Auvergne: Emploi et recrutement (Enquête réalisée en juillet 2010) Forum des métiers de la Banque Clermont-Ferrand 16 novembre 2010 1 Les entreprises bancaires :

Plus en détail

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H

DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H DOSSIER PRESSE JOURNÈE PORTES OUVERTES DES CENTRES DE FORMATION SAMEDI 26 MARS 2011 9H - 17H Coordonnées des centres de formation : Centre de Formation Chambre de Métiers et de l Artisanat impasse Morère

Plus en détail

Découvrir des métiers en distinguant production de biens et de services

Découvrir des métiers en distinguant production de biens et de services Fiche d animation Compétence A3 Découvrir des métiers en distinguant production de biens et de services Objectif Amener les élèves à identifier des critères de regroupement des métiers. Faire découvrir

Plus en détail

ACCUEILLIR CONSEILLER SERVIR

ACCUEILLIR CONSEILLER SERVIR Page 1 1 Agent de réservation F/H BTS Hôtellerie-restauration Vous avez le sens de l accueil et de la communication. Vous avez une grande capacité d écoute et d attention. Vous avez une bonne élocution

Plus en détail

Le commerce. Le nombre de salariés du secteur en 2011 est 28 167 salariés avec une augmentation de +12% entre 2007 et 2011

Le commerce. Le nombre de salariés du secteur en 2011 est 28 167 salariés avec une augmentation de +12% entre 2007 et 2011 Le commerce 1) Chiffres clés Le bassin compte 6 157 commerces en 2012 avec une augmentation de +5% entre 2008 et 2012 Le nombre de salariés du secteur en 2011 est 28 167 salariés avec une augmentation

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS. Hôtellerie Restauration. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS. Hôtellerie Restauration. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION LICENCE PRO MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS Hôtellerie Restauration www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif est de former de futurs managers de l hôtellerie

Plus en détail

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES COMMERCIALES EN FRANCE DAVID LAGEDAMON, IA-IPR ECONOMIE-GESTION ARMAND TAESCH, IEN ECONOMIE-GESTION

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES COMMERCIALES EN FRANCE DAVID LAGEDAMON, IA-IPR ECONOMIE-GESTION ARMAND TAESCH, IEN ECONOMIE-GESTION LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES COMMERCIALES EN FRANCE DAVID LAGEDAMON, IA-IPR ECONOMIE-GESTION ARMAND TAESCH, IEN ECONOMIE-GESTION Bonn BIBB 9 mars 2010 1 Les parcours de formation Bac général Université

Plus en détail

FORUM Des FORMATIONS Et des METIERS

FORUM Des FORMATIONS Et des METIERS P a g e 1 BASSIN D EDUCATION ET DE FORMATION DE DRAGUIGNAN FORUM Des FORMATIONS Et des METIERS Jeudi 4 février 2016 de 8h30 à 16h30 au Salle Polyculturelle Boulevard Coua de can 83550 VIDAUBAN P a g e

Plus en détail

TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017)

TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017) TABLEAU DE COMPARAISON DES CERTIFICATIONS PROPOSEES ENTRE PFE ET PQCP (PERIODE 2015-2017) LOT INTITULE DU PARCOURS DEPARTEMENT PLACES /AN TYPE DE CERTIFICATION TYPE DE CERTIFICATION INTITULE CERTIFICATION

Plus en détail

Soirée remise des diplômes

Soirée remise des diplômes Soirée remise des diplômes CQP Réceptionniste Responsable développement commercial Attaché(e) commercial(e) vendeur(euse) conseiller(e) commercial(e) Tous toqués! Tous toqués! Dossier de presse vendredi

Plus en détail

RECENSEMENT DES BESOINS PREVISIONNELS EN EXAMENS PROFESSIONNELS ANNEES 2016-2017

RECENSEMENT DES BESOINS PREVISIONNELS EN EXAMENS PROFESSIONNELS ANNEES 2016-2017 CENTRE DEPARTEMENTAL DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA CORSE DU SUD 18 cours Napoléon -BP 60321 20178 AJACCIO Cedex 1 : 04.95.51.07.26 : 04.95.21.60.75 RECENSEMENT DES BESOINS PREVISIONNELS

Plus en détail

MÉTIER EMPLOI FORMATION. L offre de formations. qualifiantes 2015 RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE. www.champagne-ardenne.afpa.fr

MÉTIER EMPLOI FORMATION. L offre de formations. qualifiantes 2015 RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE. www.champagne-ardenne.afpa.fr MÉTIER FORMATION EMPLOI L offre de formations qualifiantes 2015 RÉGION CHAMPAGNE-ARDENNE www.champagne-ardenne.afpa.fr VOUS CHERCHEZ une formation, un métier, un emploi? L Afpa Champagne-Ardenne vous propose

Plus en détail

ZOOM SUBANOR 2008-3 Parcours de formation des bacheliers professionnels selon le domaine du baccalauréat

ZOOM SUBANOR 2008-3 Parcours de formation des bacheliers professionnels selon le domaine du baccalauréat ZOOM SUBANOR 2008-3 Parcours de formation des bacheliers professionnels selon le domaine du baccalauréat académie Rouen MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA

Plus en détail

PRINCIPAUX ELEMENTS DE PRESENTATION

PRINCIPAUX ELEMENTS DE PRESENTATION PRINCIPAUX ELEMENTS DE PRESENTATION > L OBSERVATOIRE DU TRAVAIL TEMPORAIRE > LA PROSPECTIVE DE BRANCHE SUR LES METIERS ET LES QUALIFICATIONS > UN EXEMPLE DE DEMARCHE PROSPECTIVE : Origine et nature de

Plus en détail

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement)

GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) GUIDE DES POSTES A POURVOIR EN ALTERNANCE (liste mise à jour régulièrement) CFA TLV (Transport Logistique Voyageur) 24 Conducteurs - Livreurs Pré requis : Moins de 26 ans permis B Postes basés sur : Seine-et-Marne

Plus en détail

Enquête sur le devenir des diplômés 2007 de Licence Professionnelle au 1 er décembre 2009

Enquête sur le devenir des diplômés 2007 de Licence Professionnelle au 1 er décembre 2009 Enquête sur le devenir des diplômés 2007 de Licence Professionnelle au 1 er décembre 2009 L enquête a été réalisée entre décembre 2009 et mars 2010. Elle concerne les diplômés de 2007 de 12 licences professionnelles

Plus en détail

ETUDE TPE Evolution de l emploi et pratiques RH

ETUDE TPE Evolution de l emploi et pratiques RH VERS UNE GESTION PREVISIONNELLE TERRITORIALE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Evolution de l emploi et pratiques RH Cellule de veille Aire Urbaine ORDRE DU JOUR Ordre du jour Ouverture par Gérard BAILLY

Plus en détail

Le Réseau des GRETA du Puy de Dôme

Le Réseau des GRETA du Puy de Dôme Le Réseau des GRETA du Puy de Dôme 5 GRETA 14 Conseillers en Formation Continue à votre écoute + de 300 diplômés à la session 2011 Près de 60 diplômes différents validés lors de cette session Différents

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 2 ans. Intervention sur le patrimoine bâti. Maintenance auto : option Voitures Particulières

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 2 ans. Intervention sur le patrimoine bâti. Maintenance auto : option Voitures Particulières BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 2 ans Intervention sur le patrimoine bâti Maintenance auto : option Voitures Particulières Maintenance des Véhicules auto opt V.I. Maintenance option agricole Travaux Publics

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

D1401 - Assistanat commercial

D1401 - Assistanat commercial Appellations (Commerce / Economie - Achat / Vente) Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale Définition D1401 - Assistanat commercial Réalise le traitement commercial

Plus en détail

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012

Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Les résultats aux examens (Baccalauréat, CAP) en 2012 Pour chaque graphique, les résultats 2012 (en bleu) sont comparés aux résultats obtenus en 2011 (en jaune) et aux résultats de l'académie en 2012 (en

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

L'OBSERVATOIRE DES PARCOURS SCOLAIRES

L'OBSERVATOIRE DES PARCOURS SCOLAIRES lettre N 9 - Novembre 03 LETTRE N 3 - NOVEMBRE 04 Ce document présente les taux de pression post-3ème sur les deux dernières années. Le taux de pression correspond à la probabilité d'un voeu d'intégrer

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

PHOTO N : 1 PROFIL ACTIVITÉS CONDITIONS DE TRAVAIL MÉTIERS PHOTO N : 2 PROFIL ACTIVITÉS CONDITIONS DE TRAVAIL MÉTIERS PHOTO N : 3 PROFIL ACTIVITÉS

PHOTO N : 1 PROFIL ACTIVITÉS CONDITIONS DE TRAVAIL MÉTIERS PHOTO N : 2 PROFIL ACTIVITÉS CONDITIONS DE TRAVAIL MÉTIERS PHOTO N : 3 PROFIL ACTIVITÉS PHOTO N : 1 Qui recherche des en plein air Qui recherche des physiques Jardiner Protéger l'environnement Demande de ne pas être sujet au vertige Demande une bonne condition physique Implique d'être exposé

Plus en détail

Métiers et parcours professionnels

Métiers et parcours professionnels Métiers et parcours professionnels Conseil d Orientation de l Emploi 9 juillet 2009 Antoine Magnier, DARES Deux études «La mobilité entre métiers» Dares, Premières Synthèses N 05.3, Janvier 2009 Auteurs

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

QU EST CE QUE LA FNTV?

QU EST CE QUE LA FNTV? QU EST CE QUE LA FNTV? 1. La principale organisation professionnelle du TRV Créée en 1992 et fédérant plus de 1500 entreprises de la TPE aux grands groupes de transports internationaux, la FNTV est la

Plus en détail

Ressources pour le lycée

Ressources pour le lycée éduscol Ressources pour la classe terminale Ressources pour le lycée L'accompagnement personnalisé Tableau synoptique des formations Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

mobilité/formation emploi POUR FAVORISER L ACCÈS À L EMPLOI DURABLE ET CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES OUTRE-MER

mobilité/formation emploi POUR FAVORISER L ACCÈS À L EMPLOI DURABLE ET CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES OUTRE-MER GUADELOUPE GUYANE MARTINIQUE MAYOTTE RÉUNION NOUELLE-CALÉDONIE WALLIS ET FUTUNA POLYNÉSIE URGENCE «près de 35 % de la population active est sans emploi», «60 % pour les jeunes de moins de 25 ans» mobilité/formation

Plus en détail

Le marché du travail et la relation formation emploi Véronique Deprez Boudier

Le marché du travail et la relation formation emploi Véronique Deprez Boudier Le marché du travail et la relation formation emploi Véronique Deprez Boudier www.strategie.gouv.fr 18 octobre 2013, Conseil National Education Economie De quoi parle-t-on? La «relation formation emploi»

Plus en détail

Poursuite d études après le bac Pro

Poursuite d études après le bac Pro GUADELOUPE Poursuite d études après le bac Pro En fonction du bac pro que vous préparez, vous avez un choix plus ou moins large de poursuites d études. Le tableau suivant vous fournit des éléments d information

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment MAÇON MAÇON Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers. Métier Le maçon réalise des travaux

Plus en détail

LES TITRES PROFESSIONNELS DU MINISTÈRE DE L'EMPLOI ACCESSIBLES PAR LA VOIE DE LA FORMATION ET DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE À LA RÉUNION

LES TITRES PROFESSIONNELS DU MINISTÈRE DE L'EMPLOI ACCESSIBLES PAR LA VOIE DE LA FORMATION ET DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE À LA RÉUNION MINISTERE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL ACCESSIBLES PAR LA VOIE DE LA FORMATION ET DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE À LA RÉUNION Niveau V 1 Accompagnateur

Plus en détail

- METIERS - LES FORMATIONS Classeur 1

- METIERS - LES FORMATIONS Classeur 1 Classeur 1 ADMINISTRATION Brochure ONISEP : La Fonction Publique 2.01 Travailler dans la fonction publique d État 2.01 CIJA : Travailler dans la fonction publique d État 2.010 CIJA : Objectif : réussir

Plus en détail

PRODUCTION. Pilote de ligne. Conducteur de machine. Opérateur de production. de production. de production. Chef d équipe

PRODUCTION. Pilote de ligne. Conducteur de machine. Opérateur de production. de production. de production. Chef d équipe PRODUCTION Opérateur de production Chef d équipe de production Spécialiste planning de production Conducteur de machine de production Responsable d atelier de fabrication Responsable de production Pilote

Plus en détail

Liste des diplômes. Diplome : DIVERS. Diplome : SEGPA. Diplome : CAP 1 an. Diplome : CAP 8 mois. Diplome : CAP

Liste des diplômes. Diplome : DIVERS. Diplome : SEGPA. Diplome : CAP 1 an. Diplome : CAP 8 mois. Diplome : CAP Année scolaire 2015-2016 Liste des diplômes Diplome : DIVERS 61040000 3ème préparatoire aux formations professionnelles (3ème prépa pro) 61060001 DAIL (dispositif d'aide à l'insertion des lycéens) 61060000

Plus en détail

MÉTIER EMPLOI FORMATION. L offre de formations. qualifiantes 2015 RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE. www.centre.afpa.fr

MÉTIER EMPLOI FORMATION. L offre de formations. qualifiantes 2015 RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE. www.centre.afpa.fr MÉTIER FORMATION EMPLOI L offre de formations qualifiantes 2015 RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE www.centre.afpa.fr VOUS CHERCHEZ une formation, un métier, un emploi? L Afpa Centre-Val de Loire vous propose

Plus en détail

Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2013

Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2013 Formation professionnelle initiale Département de l'ariège Effectifs par niveau de formation, GFE, diplôme et voie en 2013 Niveau Niveau II 17 LIC PRO DEVELOPPEMENT ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL

Plus en détail

Enquête Besoins en Maind'Œuvre

Enquête Besoins en Maind'Œuvre ÉCLAIRAGES ET SYNTHÈSES REUNION Avril 2015 N 12 SOMMAIRE P2. Les établissements P3. Les métiers recherchés et les difficultés de recrutement P5. Les recrutements dans les associations et le secteur public

Plus en détail

191 625 projets de recrutement en 2013

191 625 projets de recrutement en 2013 Repères & Analyses Enquête Besoins en Main-d Œuvre statistiques, etudes et ProsPective - Avril 213 191 625 projets de recrutement en 213 En novembre 212, 165 98 établissements ont été interrogés sur leurs

Plus en détail

NATURE AGRICULTURE ENVIRONNEMENT L

NATURE AGRICULTURE ENVIRONNEMENT L Les dossiers documentaires traitent de la liaison entre un domaine de formation et les métiers et fonctions auxquels la discipline étudiée peut conduire. Les dossiers sont alimentés par une recherche dans

Plus en détail

AGRICULTURE INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE

AGRICULTURE INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE AGRICULTURE INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE Agent d'entretien des Espaces Verts- Statut Militaire Mécanicien Agricole Tourneur CD Numérique Tourneur CD Conventionnelle Centre National d'entrainement des Forces

Plus en détail

Résultats de l enquête OPALE Outil de Prévision de l Artisanat de Lorraine MOT DU PRÉSIDENT - L artisanat lorrain

Résultats de l enquête OPALE Outil de Prévision de l Artisanat de Lorraine MOT DU PRÉSIDENT - L artisanat lorrain Résultats de l enquête OPALE Outil de Prévision de l Artisanat de Lorraine MOT DU PRÉSIDENT - L artisanat lorrain La fin de l année est l occasion pour chacun de faire le point sur la situation économique

Plus en détail

UNE STRATÉGIE TERRITORIALISÉE

UNE STRATÉGIE TERRITORIALISÉE Le diagnostic des besoins de formation opéré par Pôle emploi Nord Pas-de-Calais Picardie met en valeur 5 grands domaines offrant des opportunités d emploi : Services à la personne et aux collectivités

Plus en détail

Métiers Principales activités Formation et niveau requis CABINET DENTAIRE. Aide dentaire

Métiers Principales activités Formation et niveau requis CABINET DENTAIRE. Aide dentaire Récap métiers Métiers Principales activités Formation et niveau requis CABINET DENTAIRE Aide dentaire Assistant(e) dentaire Secrétaire de cabinet dentaire accueillir les patients et gérer les rendez-vous

Plus en détail

Les métiers du médico-social

Les métiers du médico-social Les métiers du médico-social A d m i n i s t r a t i f - L o g i s t i q u e M é d i c a l - P a r a m é d i c a l É d u c a t i f A d m i n i s t r a t i f - L o g i s t i q u e Secrétaire ou technicienne

Plus en détail

Version 06-01-2011. Edition Octobre 2009 1

Version 06-01-2011. Edition Octobre 2009 1 Version 06-01-2011 Edition Octobre 2009 1 Tableau de bord prospectif emploi/formation Bâtiment Travaux Publics Rhône-Alpes 2 Données clés du tableau de bord BTP Situation actuelle Mise en perspective à

Plus en détail